8
Galería Out of Africa - www.galeria-out-of-africa.com Carrer Major, 7 - Carrer Nou - 08870 Sitges (Barcelona) - España [email protected] - Tel: +34 618 356 351 Regards Rafiy (Bénin – peinture) & Masques et statues d’Afrique de l’Ouest et Centrale Sitges (Barcelone) du 14/9 au 3/11 Communiqué de presse 14 septembre 2013

Regards

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Regards Rafiy (Bénin – peinture) & Masques et statues d’Afrique de l’Ouest et Centrale Sitges (Barcelone) du 14/9 au 3/11

Citation preview

Galería

Carrer Major

sorella@

Raf

Mad’Afriqu

Sitges (B

14 septembre 2013

Regardsiy (Bénin – peinture)

&

sques et statuese de l’Ouest et Centrale

Communiqué de presse

Out of Africa - www.galeria-out-of-africa.com

, 7 - Carrer Nou - 08870 Sitges (Barcelona) - España

galeria-out-of-africa.com - Tel: +34 618 356 351

arcelone) du 14/9 au 3/11

2

R E G A R D S

Inauguración de la galería Out of Africa en Sitges: espacio único de artecontemporáneo y tribal africano a 35 km al sur de Barcelona.

Un espacio de 100m2 en el centro histórico de Sitges para poner el artecontemporáneo y tribal africano de relieve.

Surfant sur la vague du succès, la galerieOut of Africa s’est forgé, depuis sonlancement le 1er juin à Sitges (Barcelone),un positionnement exclusif et qualitatif, enprésentant une sélection des meilleursartistes contemporains africains ainsiqu’une collection d’art tribal et d’objetstraditionnels provenant de différentesethnies d’Afrique de l’Ouest et Centrale,soigneusement récoltée lors des multiplesvoyages au sein des villages ethniques lesplus reculés d’Afrique.

Après avoir présenté durant l’été 2013 lesœuvres des artistes peintres Larry Otoo etKobina Nyarko (Ghana) ainsi que l’art durecyclage avec les œuvres des artistesburkinabés Hamed Ouattara, XavierSayago, Sahab Koanda et Sambo Boly lagalerie Out of Africa présente pour larentrée une exposition intitulée

« Regards ».

L’artiste peintre Rafiy (Bénin) exposera

ses nouvelles toiles empreintes des regardsque sa pensée sublime et que ses gestesfaçonnent.

Démontrant que l’art tribal et l’art actuelafricain s’harmonisent parfaitement dansles intérieurs contemporains, la galerie Outof Africa a sélectionné pour le mois deseptembre une 30aine de masques,statuettes et terre-cuites authentiques etdont les regards perçants témoignent dupouvoir à rentrer en contact avec les dieux,les ancêtres, en d’autres termes avec l’au-delà lors de fêtes rituelles.

3

Rafiy – Cotonou – Bénin - 1979 – Peintre

Rafiy finissant une toile pour l’exposition de la galerie Out of Africa.

Rafiy (Bénin), un regard sur le monde

Rafiy Okefolahan est né le 7 janvier 1979 àPorto Novo (Bénin). Il partage son tempsentre Cotonou au Bénin, Paris, Bruxelles etBarcelone. Formé en 2007 à l’EcoleNationale des Arts de Dakar, il participe en2009 aux Rencontres professionnelles en artcontemporain à Ouidah au Bénin. En 2009,il est également un des 5 artistes deNudowa Yôyô, exposition collective auCentre Culturel Français de Cotonou. En2010 l’Institut français de Paris lui octroieun atelier à la Cité Internationale des Arts àParis. En 2011, la galerie Lazarew à Paris età Bruxelles l’expose et il participe à uneexposition collective à l’invitation deCharley Case, à la galerie Le Triangle Bleude Stavelot en Belgique et à la galerieL&deCo à Paris.

En 2012, il expose pour la première fois enEspagne à l’invitation de la galerie Out ofAfrica à Benasque (Huesca) et à Paris à lagalerie Kaertner.

En 2012, il est également un des 14 artistesinvités pour une résidence d’art vidéo à ArtBakery, le centre d’art contemporain créépar Goddy Leyé, dédié à l’art expérimentalau Cameroun.

Très impliqué dans la vie artistique de sonpays le Bénin, il organise avec sonassociation Elowa en 2010 les « PremièresPortes Ouvertes » des 45 ateliers d’artistesplasticiens du Bénin et en 2012 il organiseavec l’association Elowa « L’un dansl’autre », une résidence-échange avecl’association des artistes de Belleville deParis afin que 20 artistes béninois etfrançais travaillent et exposent ensemble.

4

Rafiy – La Danse des Singes – 2013 – 120cm Alt x 120cm A – Técnicamixta :

Rafiy – Le Marché des Singes – 2013 – 120cm Alt x 188cm A – Técnicamixta :

Rafiy (Bénin), un regard sur l’homme

Son intranquillité capte les mouvements dumonde et articule son travail autour del’humain pris au piège de l’histoire, au piègedu quotidien, de l’existence. Il ne peintjamais dans la solitude, il peint dans et avecdu bruit de la rue, des vendeurs ambulantsdes amis de passages, des informationstélévisées.

Debout, à genoux, au-dessus de la nuditéblanche de la toile, il est prêt à bondir, prêtà intégrer les hasards, à fleur de peau. Ilmet de la colle, de l’acrylique, peint, gratte,met du marc de café, de la rouille, ildessine, écrit des mots, des chiffres aucharbon, au stylo, au crayon et aux pastels.La toile ainsi maculée, exalte la sensualitéde ces matières qui lui donnent corps ainsique les couleurs franches sans nuances.

Il dessine des portraits d’âmes, des têtes –sièges de la raison mais aussi du mal.Il retranscrit des numéros de téléphone etdes prénoms, inscrits à la craie sur lesportes et les murs des échoppes. Cesnuméros l’amènent à réfléchir sur l’identité,sur l’espace urbain, sur les mutations de lasociété.

La gestation peut parfois être lente et alors,posée dans un coin, la toile attendra d’êtrere-prise, re-touchée.

Rafiy propose un regard sur des faits, sur unvécu, une opinion, un état d’âme afin quejaillisse un monde fantastique de créaturesen appel.

5

Guerrero Bini Edo – Bénin City – Nigeria – 40cm H x 16cm L x15cm P - Bronze

Estatua fetiche – Kongo - República Democrática del Congo -Madera, hueso, hierro, tela, cuerda – 83cm Alt x 34cm A x 29cm P

Art tribal, un autre regard

Aborder l’art tribal sous l’angleexclusivement esthétique aboutit à le priverd’une grande partie de sa signification, deson poids de l’humanité. Pour sentir toute labeauté d’une œuvre, il faut connaître saraison d’être et son but, son sens mythiquepour celui qui l’a créé et pour ceux qui l’ontutilisé lors des fêtes traditionnelles rituelles.Si, choisissant la solution inverse, onprivilégie l’ethnologie aux dépens del’esthétique, on la prive de sa beauté, de seslignes pures, de son impact visuel.

Sous l’apparence matérielle de l’art tribal,sous son attrait esthétique, il ne faut pasoublier qu’il y a presque toujours unedimension philosophique : l’objet est lesupport d’un rite ou d’une fêtetraditionnelle. Leur destination est axée surles cultes ancestraux ou mythiques. : fairerevivre des mythes fondateurs, perpétuer lamémoire des ancêtres, agir de manièrepositive sur des forces surnaturelles ou surles émanations de l’au-delà. En d’autrestermes les objets rituels permettentd’assurer la cohésion et la hiérarchiesociale, le respect des lois coutumières et larépression des comportements non admisdans le groupe.

L’homme a toujours voulu dépasser leslimites de ses cinq sens afin de pouvoirfranchir le seuil du surnaturel. Ainsi de toustemps, les hommes ont imaginé et élaborédes intermédiaires et presque toutel’Afrique connaît et utilise les masques et lesstatues lors des fêtes traditionnellesrituelles. Le masque et les statues rituellessont apparus comme l’expressionsymbolique de certains aspects dusurnaturel. Il permet d’entrer sans dangeren contact avec le transcendant. L’art tribalest indissociable de la musique, desrythmes, des danses, des chants, des

6

Estatua de culto – Bembé – República Democrático del Congo – madera,pigmentos naturales, incrustaciones de loza, clavos – 21cm Alt x 6cm A x7cm P.

Máscara – República Democrática del Congo – Madera, patina oscura, tela yfibras – 31cm Alt x 19cm A x 10cm P

sacrifices et de tout rituel qui les animait.

L’aspect du visage a une significationprécise à travers les traits faciaux : unregard avec des yeux fendus correspond àune expression de possession spirituellealors que les traits faciaux saillants avec desyeux orbitaux se retrouvent sur les masqueset les statues destinés à faire peur.

Avant d’être utilisé, les masques et lesstatues doivent être consacrés par lesdignitaires initiés pour les rendre apte àintégrer l’esprit et la divinité qu’il est censéreprésenter et acquérir par ce fait la valeursacrée.

L’objectif des fêtes rituelles n’est pas quepurement jouissif même s’il est vrai que lesspectateurs manifestent une certainesatisfaction émotionnelle en observant lesmasques danser. Les fêtes ont égalementpour but de favoriser la cohésion de lacommunauté.

Il existe dans les villages également desobjets rituels que toute personne mêmeétrangère au groupe peut voir. C’est le casdes autels. L’autel de famille, installé enface de l’entrée de la maison, est destiné àdéfendre l’enceinte familiale contre lesmauvais esprits.

Du fait de la nature orale de la plupart descultures africaines, l’histoire s’est souventfigée en mythes et le masque et la statuetteleur donnent vie en les insérant dans laréalité des vivants. Le masque porté par undanseur dont il cache l’identité, devient laconcrétisation d’un esprit, d’une créatureexceptionnelle, surnaturelle intervenantdans la vie sociale du groupe.

Lorsque le porteur du masque apparaît dansson costume de fibres ou de feuilles, il necherche pas seulement à se déguiser, ni à

7

Estatua fetiche – Vudú – Benín – Madera, restos de sacrificios, tela yhierro – 51cm Alt x 16cm A x 15cm P

Máscara casco fetiche – Yoruba – Benín - Madera – 21cm Alt x 20cm A x25cm P

s’embellir pour épater le public. Il seretranche derrière une image conforme auxexigences du mythe. L’homme masqué neveut pas se faire passer pour un dieu, nipour une divinité. C’est le dieu ou la divinitéqui le possède, qui agit par lui.

« Pour l’Africain, tout est signe et sens, donctout est symbole » Léopold Sédar Senghor.

Plus d’information

Sorella AcostaGalerie Out of Africa+34 618 356 [email protected] : Galeria Out of Africa

8