16
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail cnesst.gouv.qc.ca RÉGION DE LA CÔTE-NORD 2016 LAURÉATS ET FINALISTES

RÉGION DE LA CÔTE-NORD

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

Commission des normes, de l’équité,de la santé et de la sécurité du travailcnesst.gouv.qc.ca

RÉGION DE LA CÔTE-NORD

2016LAURÉATS ET

FINALISTES

Page 2: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

Ce document est réalisé par la Direction régionale de la Côte-Nord, en collaboration avec la Direction des communications et des relations publiques.

Prépresse et impression :Service approvisionnement, arts graphiques et impressions Direction des ressources matérielles – CNESST

Reproduction autorisée avec mention de la source

© Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, 2016

Imprimé sur du papier recyclé : Couverture : 30 % Pages intérieures : 100 %

Avril 2016cnesst.gouv.qc.ca

Page 3: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 3

MOT DU DIRECTEUR

Sour

ce : M

iche

l Frig

on

Guy St-Pierre

Guy St-PierreDirecteur régional CNESST, Direction régionale de la Côte-Nord

Ensemble, repérons les dangers pour les éliminer !

La Direction régionale de la Côte-Nord de la CNESST est fière de souligner les initiatives des entreprises de la région qui ont participé à ce douzième concours des Grands Prix santé et sécurité du travail (SST).

Cette année, six entreprises ont soumis leur candidature dans les catégories PME, Grandes entreprises et Organismes publics.

Cette brochure présente les innovations qu’elles ont réalisées, soit autant de bonnes idées dont vous pouvez vous inspirer et que vous pourriez peut-être adapter à vos milieux de travail.

Je remercie les représentants des travailleurs et des employeurs qui se sont investis dans ce concours. Cette démarche témoigne de leur volonté de prendre la santé et la sécurité du travail en charge dans leur établissement. C’est avec plaisir que la CNESST souligne leurs efforts et leurs bons coups.

J’invite les travailleurs et les employeurs de la région à repérer les dangers et à passer à l’action pour les éliminer. Votre démarche pourrait faire l’objet d’une candidature au prochain concours des Grands Prix SST, et qui sait, peut-être devenir la prochaine innovation gagnante ?

En terminant, je félicite nos trois lauréats régionaux et je leur donne rendez-vous lors du Gala national des Grands Prix SST qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Bonne lecture !

Page 4: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

4 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Voici les membres du jury 2016

Sour

ce : C

NES

STMathieu PerréeSyndicat des Métallos – FTQ

Louis-Marie LeBelCentre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord – Santé au travail

À l’avant : À l’arrière :

Alain Otis Direction régionale de la Côte-Nord, CNESST Alain Godin

Aluminerie Alouette inc.Normand Tremblay Alcoa – Aluminerie de Baie-Comeau Stéphane Blouin

Syndicat canadien de la fonction publique – FTQSylvain Messier ASP Construction Julien Lavoie-Jalbert

Ville de Sept-Îles

MEMBRES DU JURY DIRECTION RÉGIONALE DE LA CÔTE-NORD

Page 5: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

MERCI À NOS COMMANDITAIRES 13e COLLOQUE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL DE LA CÔTE-NORD

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 5

PARTENAIRES OR

PARTENAIRES ARGENT

PARTENAIRE BRONZE

Page 6: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

LAURÉATPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

FABNOR INC.

6 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Fabrication de machines

Sept-Îles 95 travailleurs

Gino Gagné Chargé de projet Tél. : 418 962-6948

Syndicat des Métallos, section locale 7065-15, FTQ

PROBLÈME À RÉSOUDRELes soudeurs qui sont attitrés aux travaux d’hexapodes (supports pour anodes d’une aluminerie) doivent souder sur les quatre côtés de la pièce. Ils devaient donc retourner l’hexapode quatre fois à l’aide d’appareils de levage. Un hexapode avec ses rondins pèse environ 770 kg. À chaque retournement, le soudeur s’exposait à un risque considérable de se faire frapper ou écraser. De plus, pendant le soudage, lorsque l’hexapode est en position debout, il tient sur une petite surface, ce qui augmente les risques de chute. Aussi, les soudeurs devaient travailler dans une position accroupie non ergonomique lorsqu’ils devaient souder sur les rondins au sol.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSDouze postes de soudage rotatifs, que l’on appelle « positionneurs », ont été conçus et fabriqués. Cette innovation a permis d’éliminer complètement les manipulations de retournement de l’hexapode. Simple de conception, l’appareil peut être modifié pour être adapté à plusieurs types et formats de pièces. Le soudeur, en installant la pièce sur le support, adopte une position plus confortable pour souder et il ne manipule la pièce que deux fois maintenant. L’hexapode est attaché par deux différents systèmes de retenue et ne peut pas tomber.

POSTE DE SOUDAGE ROTATIF

Sour

ce : F

abno

r inc

.

Page 7: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 7

Sour

ce : J

ourn

al Le

Man

ic

PROBLÈME À RÉSOUDREDans ce commerce, qui offre entre autres des services de tatouage et de perçage, les travailleurs pouvaient contracter l’hépatite B, puisqu’ils manipulent des objets qui sont en contact avec le sang des clients. Même si les travailleurs ont été vaccinés, il reste une possibilité que le vaccin ne soit pas complètement efficace.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSDepuis 2011, la propriétaire a mis en place une procédure afin de s’assurer que ses travailleurs sont protégés contre l’hépatite B. Ceux-ci se font vacciner et remettent à l’employeur une preuve d’immunité contre l’hépatite B, soit une attestation que les résultats d’anticorps sont supérieurs à 10 UI/I. Le travailleur est libre d’accepter ou de refuser le vaccin. Cette mesure de prévention s’ajoute au port de gants, à de la formation et à de l’information sur les techniques de travail.

VÉRIFICATION DE LA PRÉSENCE D’ANTICORPS CONTRE L’HÉPATITE B

Commerce

Baie-Comeau 4 travailleurs

Marny Sirois Propriétaire Tél. : 418 293-9363

STUDIO GRAFINK

FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Page 8: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

ALUMINERIE ALOUETTE INC.

LAURÉATGRANDES ENTREPRISES

Aluminerie

Sept-Îles 1 000 travailleurs

Jean-Pierre Castilloux Directeur, manutention et captation Tél. : 418 964-7000, poste 7930

PROBLÈME À RÉSOUDREUn convoyeur fermé à courroies transporte les matières premières du quai vers les silos. Plusieurs fois par année, un nettoyage doit être effectué malgré l’accès restreint. Pour ce faire, les travailleurs devaient manipuler des couvercles amovibles en forme de demi-cercle en acier, lourds de 34 kg chacun, tout en étant juchés sur une passerelle d’environ 10 m de haut, ce qui les exposait à des blessures musculosquelettiques. De plus, lorsque le vent soufflait, les travailleurs ne pouvaient exécuter la tâche, en raison du risque de chute et d’entraînement.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSL’initiative de mécanotechniciens, soutenus par leur gestionnaire, a permis de concevoir et de mettre en œuvre un nouveau format de couvercle permanent, muni d’un toit fixe, comportant quatre panneaux coulissants en aluminium, un matériau léger, durable et… à portée de main ! Le risque de blessures musculosquelettiques liées à la manipulation des lourds panneaux a été éliminé, puisqu’il suffit maintenant de faire glisser les nou-veaux panneaux. Les risques de chute de hauteur en présence de vents ont été éliminés.

COUVERCLE AVEC PANNEAUX COULISSANTS POUR CONVOYEUR FERMÉ

Sour

ce : A

lum

iner

ie A

loue

tte

inc.

Avant Après

8 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Page 9: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

ARCELORMITTAL EXPLOITATION MINIÈRE CANADA – MONT-WRIGHT

PROBLÈME À RÉSOUDRELors du remplacement ou de l’entretien d’un câble de contrepoids pour convoyeur, deux travailleurs sont exposés à une chute d’environ 4 m. Leur seul moyen de protection était un anneau soudé, non certifié, placé aux pieds des travailleurs.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne plaque d’acier, sur laquelle deux ancrages antichute sont fixés, a été conçue et fabri-quée à l’interne. Cette plaque amovible, pesant environ 22 kg, recouvre un trou d’environ 30 cm dans le plancher de l’étage supérieur, au-dessus de la tête des travailleurs. Le sys-tème d’arrêt de chute des travailleurs est relié aux ancrages. La conception, sans aucune soudure portante, est certifiée pour deux travailleurs. De plus, des essais de charge non destructifs ont été réalisés sur l’outil afin de s’assurer que la conception était conforme. Les mises en garde sont clairement affichées sur la plaque.

PLAQUE D’ANCRAGE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR

Extraction de minerai de fer

Fermont 1 200 travailleurs

Annie Desrosiers Directrice santé et sécurité Tél. : 418 287-4700, poste 4253

Syndicat des Métallos, section locale 5778 – FTQ

Côté de retenue des travailleurs

Côté recouvrant le trou

Sour

ce : A

rcel

orM

ittal

Exp

loita

tion

min

ière

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 9

Page 10: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU – SCIERIE DES OUTARDES

10 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Scierie

Pointe-aux-Outardes 150 travailleurs

Marcellin Girard Surintendant Tél. : 418 589-9229, poste 2857

Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier, section locale 22, FTQ

PROBLÈME À RÉSOUDREÀ l’usine de rabotage, lorsque le mécanicien devait changer les couteaux de la tête du planeur, il y avait des risques de coupures aux mains. Après qu’un travailleur se soit coupé à un doigt, une solution devait être trouvée.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn monte-charge à treuil muni d’un support coulissant cylindrique élimine désormais tout risque de coupures. L’appareil de levage permet de positionner le tube du support coulissant par rapport au trou du cylindre de couteaux. Par la suite, le cylindre glisse sur le support et, pour éviter qu’il ne ressorte du support s’il y a une fausse manœuvre, une tige munie d’une chaîne bloque l’extrémité du support. Lors de l’installation d’une nouvelle tête de planeur, l’opération inverse s’effectue. Un protecteur est installé sur le cylindre de couteaux pendant la manipulation et le déplacement. Le port de gants de protection est exigé.

SUPPORT COULISSANT POUR MANUTENTIONNER UNE TÊTE DE PLANEUR

Sour

ce : P

rodu

its fo

rest

iers

Rés

olu

Page 11: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

LAURÉATORGANISMES PUBLICS

HYDRO-QUÉBEC

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 11

Communication et transport d’énergie

Baie-Comeau 520 travailleurs

Martin Blais Chef de la maintenance Tél. : 418 295-1512

Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1500 – FTQ

PROBLÈME À RÉSOUDRELorsque le groupe turbine-alternateur doit être isolé à l’intérieur d’une centrale, la mani-pulation de certaines valves est nécessaire. Leur manœuvre nécessite un effort important pour les travailleurs qui doivent alors faire équipe en duo. Les mouvements répétitifs en position de torsion pouvaient occasionner des douleurs aux bras et aux épaules.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn outil électrique manuel, une fileteuse à tuyaux, a été modifié afin de s’adapter à une plaque de métal boulonnée au-dessus de la valve. L’installation et la manipulation de l’outil se fait désormais par un seul travailleur, avec moins d’efforts contraignants et avec un faible potentiel de risques pour sa sécurité.

ADAPTATION D’UN OUTIL POUR MANIPULER UNE VALVE

Sour

ce : H

ydro

-Qué

bec

Page 12: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

12 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

NOUS RECONNAISSONS LES CANDIDATURES RÉGIONALES SUIVANTES POUR LE CONCOURS NATIONAL :

EMPLOYEUR

TRAVAILLEUR

Gilles DesgagnéSurintendant, achats et services généraux Aluminerie Alouette inc., Sept-Îles

René BolducÉlectrotechnicien, Centre de coulée et énergie Aluminerie Alouette inc., Sept-Îles

Sour

ce : A

lum

iner

ie A

loue

tte

inc.

Sour

ce : A

lum

iner

ie A

loue

tte

inc.

Sour

ce : A

rcel

orM

ittal

Infra

stru

ctur

e Ca

nada

Sour

ce : A

rcel

orM

ittal

Exp

loita

tion

min

ière

Can

ada

Natalie ParentChef de service SST et SME ArcelorMittal Infrastructure Canada, Port-Cartier

FINALISTE NATIONAL

Jacques LajoieOpérateur de machinerie lourde ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Port-Cartier

LAURÉAT NATIONAL

CATÉGORIE LEADER

Page 13: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

NOTES

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 13

Page 14: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

14 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

NOTES

Page 15: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

NOTES

LES LAURÉATS DE 2015

LES LAURÉATS DE 2014

LA CNESST EST FIÈRE DE RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DE TOUS LES PARTICIPANTS

GRANDES ENTREPRISESARCELORMITTAL EXPLOITATION MINIÈRE CANADA – USINE DE BOULETAGE Chariot multifonctionnel pour transpalette

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESSOCIÉTÉ EN COMMANDITE HYDROÉLECTRIQUE MANICOUAGAN Plateforme de maintenance

GRANDES ENTREPRISESPRODUITS FORESTIERS ARBEC INC.Entaillage sécuritaire des dormants

ORGANISMES PUBLICSCÉGEP DE BAIE-COMEAUDispositif pour la manutention et l’entreposage sécuritaires des bouteilles de gaz comprimé

Page 16: RÉGION DE LA CÔTE-NORD

serez-vous les prochains lauréats ?

inscrivez-vous ! grandsprixsst.com

DC2

00-9

87-4

CN (2

016-

04)