Région Hautes Vosges Le Lac de la Lande paysages, forêts, lacs Difficulté Longueur En voiture : Par le Col de la Schlucht ; au Collet, prendre la direction La Bresse (D 34D) jusqu'au col des Faignes-sous-Vologne Auberges au Hohneck et à Schmargult ; pique-nique possible sur le chemin Sentiers de montagne caillouteux et rocheux, bonnes chaussures indispensables. La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs. 1. Col des Faignes-sous-Vologne - Chaume du Bas-Chitelet - Grand Hohneck (6 km, au moins 1h30) L'ensemble de la rando est balisée anneau vert. Au col (carrefour), prendre un sentier à gauche (en arrivant du Collet), qui monte le long de la montagne puis rejoint un chemin plus large qui fait un lacet (chemin du Tour de La Bresse). Au bout d'une demi-heure, il longe la Chaume du Bas-Chitelet et atteint 20 mn après le col de Thiaville. Prendre le sentier le moins à gauche (le plus à gauche, disque vert, va vers Le Collet) ; il s'infléchit vers la droite après 300 m, passe près du Refuge du Sotré, fait un coude à gauche le long de la forêt puis à droite près d'un chalet, et croise la Route des Crêtes (10 mn depuis le col de Thiaville) ; il arrive alors dans la chaume et monte régulièrement en 20 mn au sommet du Hohneck (peu de balisage dans la chaume). 2. Grand Hohneck - Chaume de Schmargult - Lac de la Lande - Col des Faignes (7 km, 1h3/4) Descendre du Hohneck sur le sentier qui domine le cirque du Wormspel (direction Kastelberg) sur 500 m ; au Collet du Hohneck, tourner à droite et descendre vers la Route des Crêtes (auberges). Suivre le Route des Crêtes vers le sud sur 300 m et prendre à droite une petite route (goudronnée, mais on peut marcher sur le bas-côté) vers la Chaume de Schmargult (auberge), qu'on atteint en une petite demi- heure, après avoir croisé deux pistes de ski. Passer devant l'auberge sur la route ; on croise les téléskis de la Lande et aussitôt après on tourne à droite et on rejoint en 200 m un large chemin empierré qu'on suit à droite. Il descend en 1/2 h dans la forêt 3 h à 3 h1/2

vunhi

Page 1: Région Hautes Vosges Le Lac de la Landeiti.vosges-rando.net/Itineraires/HV/Lande.pdf · Le Lac de la Lande paysages, forêts, lacs ... (carrefour), prendre un sentier à gauche (en

Région Hautes Vosges Le Lac de la Lande

paysages, forêts, lacs

Difficulté

Longueur

Auberges au Hohneck et à Schmargult ; pique-nique possible sur le chemin

Sentiers de montagne caillouteux et rocheux, bonnes chaussures indispensables.

2. Grand Hohneck - Chaume de Schmargult - Lac de la Lande - Col des Faignes (7 km, 1h3/4) Descendre du Hohneck sur le sentier qui domine le cirque du Wormspel (direction Kastelberg) sur 500 m ; au Collet du Hohneck, tourner à droite et descendre vers la Route des Crêtes (auberges). Suivre le Route des Crêtes vers le sud sur 300 m et prendre à droite une petite route (goudronnée, mais on peut marcher sur le bas-côté) vers la Chaume de Schmargult (auberge), qu'on atteint en une petite demi-heure, après avoir croisé deux pistes de ski. Passer devant l'auberge sur la route ; on croise les téléskis de la Lande et aussitôt après on tourne à droite et on rejoint en 200 m un large chemin empierré qu'on suit à droite. Il descend en 1/2 h dans la forêt

3 h à 3 h1/2

Page 2: Région Hautes Vosges Le Lac de la Landeiti.vosges-rando.net/Itineraires/HV/Lande.pdf · Le Lac de la Lande paysages, forêts, lacs ... (carrefour), prendre un sentier à gauche (en

d'altitude à la digue du Lac de la Lande qu'on aperçoit en contrebas à gauche (ancienne tourbière remise en eau pour garder des réserves d'eau à la vallée de La Bresse et alimenter les installations du domaine skiable ; très beau paysage, vue sur le Hohneck depuis la digue). Traverser la digue et aussitôt après tourner à droite pour descendre le talus, court mais très raide (je l'ai aussi monté, j'avais déjà la sclérose en plaques mais je marchais encore : c'était sportif !) Suivre le sentier qui descend rapidement en forêt ; en 200 m il rejoint un chemin qui fait un lacet. En 20 mn, après avoir croisé une piste de ski et de luge d'été, il aboutit à la route départementale, à l'extrémité sud des Faignes-sous-Vologne. On suit la route à droite sur 50 m et on peut soit continuer la route (1 km), soit prendre un sentier à droite qui la longe un peu plus haut sous bois.