10
Règlement du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat 2012 Coup de projecteur sur nos entrepreneurs de talent ! Le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » (GPWE) vise à mettre en évidence des entrepreneurs wallons. Le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » poursuit l’objectif de valoriser les entrepreneurs et leur entreprise comme exemples de réussite et de bonne gouvernance. Il ambitionne également de mettre en lumière l’esprit d’entreprendre et le dynamisme économique wallon. Les trois catégories de la cinquième édition du « GPWE » sont : l’Entrepreneur starter : entrepreneur depuis 3 ans, il ambitionne de développer son entreprise dans les années à venir, l’Entrepreneur en croissance : entrepreneur confirmé, il poursuit le développement de son entreprise en la positionnant de manière stratégique sur le marché (innovation, intelligence stratégique, internationalisation, développement durable, démarche RSE,…) l’Entrepreneur repreneur : entrepreneur ayant choisi de reprendre une entreprise, il souhaite la pérenniser, la développer et lui donner un second souffle. Au sein de ces catégories, le « GPWE » mettra en plus à l’honneur deux entrepreneur(e)s : La femme entrepreneure de l’année : l’entrepreneure qui, en tant que starter, entrepreneure en croissance ou repreneur, illustrera un bel exemple de réussite de l’entrepreneuriat féminin, L’entrepreneur(e) se distinguant dans le domaine du développement durable : l’entrepreneur qui intègre dans ses choix stratégiques la gestion respectueuse de l’environnement et du capital humain. La langue du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat est le français. Les dossiers de candidature doivent donc être rédigés en français. Pour les candidats de la région germanophone, la WFG se propose d’intervenir en support de rédaction. Für die Kandidaten aus der deutschsprachigen Gemeinschaft bietet die WFG ihre Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat / Règlement 2012 1

Règlement du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » (GPWE) vise à mettre en évidence des entrepreneurs wallons.

Citation preview

Règlement du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat 2012

Coup de projecteur sur nos entrepreneurs de talent !

Le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » (GPWE) vise à mettre en évidence des entrepreneurs wallons.

Le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » poursuit l’objectif de valoriser les entrepreneurs et leur entreprise comme exemples de réussite et de bonne gouvernance. Il ambitionne également de mettre en lumière l’esprit d’entreprendre et le dynamisme économique wallon.

Les trois catégories de la cinquième édition du « GPWE » sont :

• l’Entrepreneur starter : entrepreneur depuis 3 ans, il ambitionne de développer son entreprise dans les années à venir,

• l’Entrepreneur en croissance : entrepreneur confirmé, il poursuit le développement de son entreprise en la positionnant de manière stratégique sur le marché (innovation, intelligence stratégique, internationalisation, développement durable, démarche RSE,…)

• l’Entrepreneur repreneur : entrepreneur ayant choisi de reprendre une entreprise, il souhaite la pérenniser, la développer et lui donner un second souffle.

Au sein de ces catégories, le « GPWE » mettra en plus à l’honneur deux entrepreneur(e)s :

• La femme entrepreneure de l’année : l’entrepreneure qui, en tant que starter, entrepreneure en croissance ou repreneur, illustrera un bel exemple de réussite de l’entrepreneuriat féminin,

• L’entrepreneur(e) se distinguant dans le domaine du développement durable : l’entrepreneur qui intègre dans ses choix stratégiques la gestion respectueuse de l’environnement et du capital humain.

La langue du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat est le français. Les dossiers de candidature doivent donc être rédigés en français. Pour les candidats de la région germanophone, la WFG se propose d’intervenir en support de rédaction.

Für die Kandidaten aus der deutschsprachigen Gemeinschaft bietet die WFG ihre Unterstützung bei Antragstellung an (WFG – Stefanie Sonnet – Dienstleistungszentrum der DG, Vennbahnstrasse 4 in 4780 St. Vith, Tel: 080/28.00.28 und Nathalie Klinkenberg - Quartum Business Center - Hütte 79/20 – 4700 Eupen, Tél: 087/568201).

Parrainage

Le Vice-président du gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, des PME et des Technologies nouvelles parraine le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat ».

1. Organisation

1.1 Agence de Stimulation Economique (ASE) et les 6 Structures Locales de Coordination (SLC)L’Agence de Stimulation Economique (ASE) a été chargée au travers du « Plan Marshall 2.vert » de mettre en œuvre le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat ». L’ASE assure donc la coordination générale de cette manifestation sous ses différents aspects.

Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat / Règlement 2012 1

Les six Structures Locales de Coordination, relais locaux et interlocuteurs privilégiés de l’ASE, jouent un rôle dans la promotion de l’opération auprès des opérateurs de terrain et dans l’organisation de la première étape de sélection.

1.2 Les opérateurs de terrain

Tous les opérateurs d’animation économique au sens large peuvent participer à l’opération en stimulant les entrepreneurs susceptibles d’illustrer avec brio une des 3 catégories du concours ou les deux thématiques transversales.

2. Issue de la sélection

Le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » mettra en évidence de manière décroissante :- 5 « lauréats », soit un par catégorie et par prix thématique,- Un maximum de 10 autres finalistes, qualifiés de « nominés », - Un maximum de 35 autres candidats, qualifiés de « finalistes locaux», sélectionnés par les Jurys

organisés dans les 6 bassins de Wallonie.

3. Eléments de valorisation récompensant les candidats

1. Un budget d’environ 50.000€ en numéraire, produits ou services est prévu au bénéfice des 5 lauréats,2. Les autres finalistes seront associés à la communication du « GPWE »,3. Des formations seront données, gratuitement, à l’ensemble des participants.

4. Calendrier général

Les étapes du « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » s’organisent entre avril 2012 et octobre 2012 :

OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE 16/04/12

CLOTURE DU DEPOT DES CANDIDATURES 29/05/12– 12H

SELECTION EN 3 PHASES Juin 2012 à septembre 2012Jury par bassins : juin 2012Jury de demi-finale : fin août/ début septembre 2012Jury de finale : début octobre2012

EVENEMENT DE CLOTURE Septembre 2012

5. Dépôt des candidatures / Admission des candidats

5.1 Candidatures par formulaire électronique

Les candidatures devront parvenir IMPERATIVEMENT entre le 16/04/12 et le 29/05/12 à 12h par introduction du formulaire électronique prévu à cet effet et accessible sur le site « www.gpwe.be ». Passé ce délai, les candidatures ne sont plus acceptées.

Le formulaire de candidature est disponible online dès le 16/04. Seuls les formulaires online seront acceptés.Pour être officiellement enregistrée, la candidature devra obligatoirement être validée online.

Le dossier online prévoit l’intégration des chiffres pour les entreprises « personne morale » ainsi que les personnes physiques. Un cadre du formulaire permet d’encoder les chiffres clés.

5.2 Catégories et prix transversaux

Pour concourir, chaque candidat doit faire le choix d’une seule catégorie. En cas de doute, il peut interroger l’opérateur de son choix sur la catégorie la plus appropriée à sa candidature (Starter – Croissance – Reprise) sans que l’opérateur ne puisse être par la suite considéré comme responsable de ce choix.

Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat / Règlement 2012 2

Il est important de signaler que le candidat ne peut concourir que dans le cadre d’une seule catégorie. Il peut cependant, complémentairement, exprimer le choix de participer aux prix transversaux.

5.3 Critères d’éligibilité généraux

Le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » s’adresse aux entrepreneurs à titre principal dont l’entreprise présente les caractéristiques suivantes :

1. Avoir son siège d’exploitation principal en Région wallonne,2. Etre inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises avant le 31/12/11,3. Etre en ordre administrativement, socialement, fiscalement vis-à-vis de toutes les règlementations,4. Etre une petite entreprise selon la définition européenne (moins de 50 travailleurs, CA ou total bilantaire

inférieur à 10 millions €),5. Etre indépendante financièrement selon les critères de la Région Wallonne.

6. S’identifier à un des 3 profils :

a) Etre un entrepreneur « starter »L’entrepreneur « starter » crée son entreprise dans un secteur traditionnel ou innovant avec la volonté de se développer. L’entrepreneur inscrit sa démarche dans un projet qui va au-delà de la création de son propre emploi et cherche à se différencier dans son secteur d’activité et présente sa candidature en fonction de un à cinq des facteurs proposés. Il peut avoir été aidé dans la création de son activité par une structure d’accompagnement.

b) Etre un entrepreneur à la tête d’une entreprise «en croissance ». L’entrepreneur continue de développer son entreprise en la différenciant au travers de un à cinq domaines de différenciation choisis dans la liste proposée.

c) Etre un entrepreneur qui pérennise une entreprise Il s’agit d’une démarche de reprise, de transmission, en alternative à la création d’une nouvelle structure et/ou destinée à pérenniser l’activité du cédant. Les facteurs de différenciation pour la reprise sont identifiés dans la liste proposée dans le dossier.

Les 19 lauréats des quatre précédentes éditions ne peuvent pas présenter une candidature dans la catégorie déjà remportée par le passé.

5.4 Critères d’éligibilité spécifique aux catégories et prix transversaux

1. Pour la catégorie « Starter », l’entreprise candidate DOIT en outre : Etre inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises après le 01/01/2009 mais avant le 31/12/11.

2. Pour la catégorie « Croissance », l’entreprise candidate DOIT en outre : Exercer l’activité dans une société commerciale (SA, SCRL, SPRL, …).

3. Pour la catégorie «Reprise », l’entreprise reprise candidate DOIT en outre : a. Exercer l’activité dans une société commerciale (SA, SCRL, SPRL, …), b. Avoir repris l’activité d’une société commerciale (SA, SCRL, SPRL, …) après le 01/01/2009 mais avant le

31/12/11.4. Pour le prix « femme entrepreneure », le candidat DOIT en outre :

Etre de genre féminin.

Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat / Règlement 2012 3

5.5 Critères d’évaluation selon la catégorie

Les Jurys locaux apprécieront les candidatures sur base des dossiers écrits. Le jury de demi finale et de finale s’effectueront, en outre, sur base d’une prestation orale du candidat.

1. Pour la catégorie « Starter », l’évaluation prend appui sur a. Le profil de l’entrepreneur : ambition, personnalité, motivation à entreprendreb. L’exemplarité de son parcours de créationc. L’ambition du projetd. La capacité de différentiatione. La capacité de mobiliser les outils d’appui aux PME (opérateurs, aides directes,…)

2. Pour la catégorie « Croissance », l’évaluation prend appui sur a. Le profil de l’entrepreneur : ambition, personnalité, motivation à entreprendreb. L’exemplarité de l’expérience de développementc. La capacité de différenciationd. L’argumentation des facteurs de croissancee. La capacité de mobiliser les outils d’appui aux PME (opérateurs, aides directes,…)

3. Pour la catégorie « Reprise » , l’évaluation prend appui sur a. Le profil de l’entrepreneur : ambition, personnalité, motivation à entreprendreb. L’exemplarité de la réalisation de la reprisec. La mobilisation d’une structure spécifiquement active dans le domaine du projet de reprise d. La cohérence de la reprise au travers de l’intégration de nouvelles activités au sein de l’entreprise reprisee. La capacité de différenciation

5.6 Critère spécifique supplémentaire en finale

L’entrepreneur, outre le fait de témoigner de capacités de gestion, doit, également, être une valeur d’exemple.

Le choix s’opèrera sur base du dossier et du face à face avec le Jury.Le Jury s’intéressera à l’exemplarité du candidat dans sa catégorie et au caractère d’identification. L’aisance en communication étant un critère à part entière.

1. Pour la remise du prix du développement durable , l’évaluation prend appui sur

a. La motivation de l’entrepreneur à développer ses activités et son entreprise dans le respect du développement durable et des valeurs qui le portent ;

b. La stratégie, l’organisation et les processus mis en œuvre pour respecter cette démarche tant du point de vue de l’environnement que du capital humain et d’une démarche responsable et citoyenne.

2. Pour la remise du prix de l’entrepreneuriat féminin , l’évaluation prend appui sur

a. L’ambition entrepreneuriale à créer, développer ou reprendre une entreprise b. La personnalité de la participante et sa capacité à être ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin.

6. Les facteurs de différenciation

Les candidatures déposées seront analysées en fonction du positionnement des candidats sur un choix de facteurs de différenciation à choisir dans une liste de 14. Le candidat s’illustrera au travers d’un facteur minimum et cinq facteurs maximum.

La liste des 14 facteurs est la suivante :

1. Innovation au sens large : L’innovation économique concerne toute démarche créative qui tend à améliorer et/ou développer des produits et services, du design, des processus de production, des méthodes d’organisation ou de marketing dans le but de créer ou de maintenir une plus-value.

Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat / Règlement 2012 4

2. Internationalisation : Exportation, implantation à l’étranger, partenariats,… Ces actes correspondent à des réalités, à des plus-values qui soutiennent la croissance de votre entreprise.

3. Intelligence stratégique : Démarche managériale, de maîtrise et de protection de l’information stratégique pertinente, indispensable aux PME soucieuse de croître, de pérenniser, d’innover ou encore de se construire un avantage distinctif durable pour faire face à la globalisation et la compétitivité accrue.

4. Structuration financière : La gestion de votre entreprise dépend aussi d’une saine structure financière. Seul, ou avec des partenaires privés ou publics, vous avez fait en sorte de disposer de moyens pour assurer la croissance de votre entreprise.

5. Stratégie commerciale et marketing : Vous investissez de l’énergie et des moyens dans la relation client. Au-delà du bon produit, du bon service que propose votre entreprise, vous savez que votre capacité d’augmenter vos ventes se niche au cœur de la relation client.

6. Démarche qualité : La démarche qualité est pour vous un projet d'entreprise mobilisant l'ensemble du personnel. Elle s’inscrit dans le quotidien de l’entreprise et favorise sa croissance.

7. Développement durable : Le respect de l’environnement est pour vous une préoccupation essentielle. Vous envisagez la gestion quotidienne de votre entreprise en tenant compte de cette réalité (formation des travailleurs, prévention des risques d’accidents de travail, politique d’achat durable, politique de mobilité,…). La maîtrise de la gestion des énergies dans l’entreprise démontre une volonté d’optimaliser les coûts de production et une volonté d’agir directement sur l’environnement de l’entreprise.

8. Responsabilité sociétale : La « RSE », ça signifie quelque-chose pour vous. Vous veillez à avoir des pratiques sociales vis-à-vis de vos travailleurs, sociétales vis-à-vis de la communauté locale où l’entreprise est implantée, éthiques dans vos relations d’affaires.

9. Intégration dans les clusters ou pôles de compétitivité : Les pôles et les clusters, vous connaissez ! La collaboration avec d’autres entreprises et d’autres partenaires comme les centres de recherches, ça vous sert et vous en êtes convaincu.

10. Recours au conseil externe : Vous savez prendre des avis à l’extérieur (administrateurs indépendants, conseillers, incitants publics,…)

11. Mobilisation des dispositifs d’appui : Vous savez tirer parti des aides, qu’elles visent le financement ou l’accompagnement. Vous entretenez des relations constructives avec les structures d’appui à la création et au développement d’entreprises.

12. Politique d’investissement : Vous assortissez votre volonté de croissance d’une politique d’investissement cohérente sur le plan financier, sur le plan commercial et sur le plan des ressources humaines.

13. Utilisation des TIC et mobilité dans l’organisation : La mobilité par l’utilisation des TIC un mode d’organisation qui permet à l’entreprise une gestion plus respectueuse des ressources humaines et de l’environnement. Ce mode d’organisation implique une confiance accrue entre les parties prenantes et se traduit par une utilisation optimale des outils TIC, une ouverture au télétravail, une organisation modulée.

14. Diversité : Le travail doit être accessible à tous et être un espace de parité et de respect des différences. Vous démontrez, en l’espèce, une attention particulière dans le recrutement de vos collaborateurs. Un descriptif complet de ce critère de différenciation est disponible sur : http://diversite.wallonie.be/charte.html

7. Informations disponibles Le site internet www.gpwe.be permet aux candidats de télécharger le règlement du concours et la liste des opérateurs.

Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat / Règlement 2012 5

8. Validation par un opérateur de terrain

Sans être une obligation, il est conseillé de faire valider sa candidature par un opérateur de terrain. La validation consiste en l’examen des critères d’éligibilité et en la vérification des éléments de base du dossier par rapport à l’esprit du concours.

9. Processus de sélection

Les candidats s’assurent de la conformité de leur dossier avant de le transmette à l’ASE qui effectue dès réception une première vérification sur base des critères d’éligibilité.

A la suite du contrôle d’éligibilité à l’entrée des candidatures, la sélection s’opère en trois étapes successives.ETAPE Intitulé Organisateur

Acteur principal

Objectif de cette étape

Nombre de candidatures après cette étape

Fonctionnement de cette étape

Vérification d’éligibilité

L’ASE Ecarter les candidatures non-recevables

illimité L’ASE analyse les candidatures suivant la grille de recevabilité

Etape 1 Jury par bassin

les SLC Sélectionner, dans six zones, pour chaque catégorie, les meilleurs candidats

50 « lauréats locaux » maximum issus des 6 zones

Les Jurys locaux statuent sur base des dossiers.

Etape 2 Demi-finale wallonne

l'ASE Sélectionner, pour chaque catégorie, les 3 meilleurs candidats parmi les lauréats émanant des 6 zones

15 demi-finalistes wallons

Le Jury statue sur base des dossiers et d’une prestation orale des candidats

Etape 3 Finale wallonne

l'ASE Sélectionner le Lauréat wallon de chaque catégorie.Sélectionner les lauréats des prix transversaux.

5 «entrepreneurs wallons de l’année 2012 » dont 2 lauréats de prix thématiques

Le Jury composé de personnalités extérieures choisit les lauréats sur base du dossier et du face à face avec le candidat, avec une attention portée à l’exemplarité et à la capacité de communication

10. Composition des Jurys.

10.1 Composition théorique des Jurys Les Jurys sont composés sur base des principes suivants :

Un minimum de 7 membres du Jury avec idéalement répartition d’expertise et parité des genresUn minimum de 2 entrepreneurs en activitéAu minimum 1 expert ou 1 entrepreneur/dirigeant d’entreprise disposant d’une expérience dans chaque catégorie représentée parmi les candidatures Un Jury complété en fonction des choix locaux, de personnes telles que :1 journaliste régional, 1 représentant du monde financier (public ou privé), 1 représentant des opérateurs de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, 1 enseignant (haute école ou université), 1 représentant du monde syndical, 1 représentant de la société civile (protection des consommateurs, de la nature, développement durable), 1 personnalité locale quelle que soit son activité.

10.2 Diffusion de la composition des Jurys La composition officielle des Jurys (titres et qualités) sera diffusée après chaque sélection.

Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat / Règlement 2012 6

10.3 Indépendance et confidentialitéLes membres des Jurys assureront un travail en toute indépendance et impartialité. Ce sera en particulier le cas pour les éventuels représentants des organismes ayant participé à la conception du « GPWE », l’ayant promu ou ayant validé des candidatures.Les organisateurs, opérateurs et membres des Jurys sont tenus à une clause de confidentialité. Aucun élément des dossiers de candidature ne pourra être divulgué.

11. Déclaration des candidats. Par la participation au concours, les candidats reconnaissent :

- Avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter totalement et sans réserve,- Autoriser l’ASE à demander un complément d’information,- Accepter la souveraineté de l’ASE dans la prise de toute décision visant la bonne fin du « GPWE »,- Accepter la souveraineté des Jurys dans leurs décisions et le caractère irrévocable de leurs décisions, - Accepter de répondre aux demandes d’informations complémentaires rendues nécessaires par la

progression du dossier dans le processus de sélection, - Accepter d’être présent lors des rencontres prévues dans le cadre de l’opération et en particulier le face-à-

face avec le Jury de demi-finale et le jury de finale et l’événement de remise des prix,- S’interdire tout recours contre les organisateurs, le Ministre parrain de l’édition, les opérateurs de terrain

ainsi que contre toute personne liée à ceux-ci.

12. Prix

Les prix potentiellement offerts se déclinent en produits, services ou numéraire.Les prix en numéraire seront versés par l’A.S.E. sur le compte ouvert soit au nom de la société participante soit au nom de la personne physique se présentant au concours en qualité d’indépendant.

13. Utilisation du logo de l’A.S.E.

Toute utilisation du logo de l’A.S.E. considérée comme abusive, contraire au droit, à l’ordre public et à l’éthique est interdite sous peine de demande de dommages et intérêts.

14. Dispositions diverses

14.1 Remise en cause des décisions d’attribution.Tout candidat qui, au cours du processus de sélection, ne respecte plus les critères de recevabilité pourra être exclu de la suite du processus.

En cas de faillite avant la remise des prix, tout lauréat sélectionné perdra automatiquement tous ses droits aux éléments de valorisation.

14.2 Droits à l’image.Par leur participation au concours, les candidats acceptent l’utilisation de leur image et celle de leur projet dans la communication sur le « GPWE » et dans la communication qui en suivra relativement à la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et ce à titre gratuit.

***

Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat / Règlement 2012 7