20
Mouvement - Objectifs 6 à 8 6e 7e 8e 1 2 3 Reconnaître des applications d’habiletés motrices fondamentales dans diverses formes d’activité physique (p. ex. l’habileté permettant de frapper est employée au baseball, au hockey et au paddleball). Reconnaître des caractéristiques d’habiletés motrices déterminées (p. ex. lancer une balle par-dessus l’épaule) qui sont exécutées dans diverses formes d’activité physique, notamment des jeux ou des sports collectifs à surface commune et des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton (p. ex. football, baseball). Reconnaître des caractéristiques d’habiletés motrices déterminées (p. ex. le maintien de l’équilibre dans la position d’attente) qui sont exécutés, notamment dans les jeux ou les sports où les adversaires sont séparés par un filet, les jeux ou les sports qui se jouent contre un mur ainsi que les jeux ou les sports de précision. Cerner des facteurs personnels et sur lesquels il n’a aucun contrôle (c.-à-d. le type corporel et les autres attributs physiques, l’hérédité, le rythme de croissance et de développement) qui influent sur le développement des habiletés motrices. Cerner des facteurs externes qui peuvent influencer le développement moteur (c.-à-d. les coûts, la disponibilité des installations et la possibilité de pratiquer hors du contexte scolaire). Décrire les effets de divers jeux et de diverses autres formes d’activité physique sur la condition physique et le développement moteur (p. ex. l’activité aérobique développe la coordination et le fastball, le golf et le hockey développent la coordination œil-main lors de la frappe d’un objet). Énoncer des principes de biomécanique (c.-à-d. application et grandeur de la force, amplitude du mouvement et nombre de segments corporels employés) dont il doit tenir compte quand il lance et attrape des objets (p. ex. lancer un objet par-dessus l’épaule avec des foulées préparatoires, un élan complet de l’arrière, une rotation complète du tronc et un mouvement Énoncer des principes de biomécanique (c.-à-d. ceux liés à l’utilisation d’un levier) applicables aux mouvements consistant à frapper des objets (p. ex. la diminution du rayon sur lequel s’effectue la rotation réduit la grandeur de la force appliquée, comme lorsqu’un joueur place ses mains plus haut autour d’un bâton de baseball). Énoncer les principes de biomécanique (p. ex. centre de gravité et alignement des parties du corps) qui sont importants pour éviter les blessures lors des activités consistant à soulever et à transporter des objets (c.-à-d. fléchir les genoux, tenir l’objet près de son corps, éviter les torsions, tenir la tête normalement).

Regroupement ras 6 à 8 philippe

  • Upload
    ppaquin

  • View
    536

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

1

2

3

Reconnaître des applications d’habiletés motrices fondamentales dans diverses formes d’activité physique (p. ex. l’habileté permettant de frapper est employée au baseball, au hockey et au paddleball).

Reconnaître des caractéristiques d’habiletés motrices déterminées (p. ex. lancer une balle par-dessus l’épaule) qui sont exécutées dans diverses formes d’activité physique, notamment des jeux ou des sports collectifs à surface commune et des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton (p. ex. football, baseball).

Reconnaître des caractéristiques d’habiletés motrices déterminées (p. ex. le maintien de l’équilibre dans la position d’attente) qui sont exécutés, notamment dans les jeux ou les sports où les adversaires sont séparés par un filet, les jeux ou les sports qui se jouent contre un mur ainsi que les jeux ou les sports de précision.

Cerner des facteurs personnels et sur lesquels il n’a aucun contrôle (c.-à-d. le type corporel et les autres attributs physiques, l’hérédité, le rythme de croissance et de développement) qui influent sur le développement des habiletés motrices.

Cerner des facteurs externes qui peuvent influencer le développement moteur(c.-à-d. les coûts, la disponibilité des installations et la possibilité de pratiquer hors du contexte scolaire).

Décrire les effets de divers jeux et de diverses autres formes d’activité physique sur la condition physique et le développement moteur (p. ex. l’activité aérobique développe la coordination et le fastball, le golf et le hockey développent la coordination œil-main lors de la frappe d’un objet).

Énoncer des principes de biomécanique (c.-à-d. application et grandeur de la force, amplitude du mouvement et nombre de segments corporels employés) dont il doit tenir compte quand il lance et attrape des objets (p. ex. lancer un objet par-dessus l’épaule avec des foulées préparatoires, un élan complet de l’arrière, une rotation complète du tronc et un mouvement d’accompagnement).

Énoncer des principes de biomécanique (c.-à-d. ceux liés à l’utilisation d’un levier) applicables aux mouvements consistant à frapper des objets (p. ex. la diminution du rayon sur lequel s’effectue la rotation réduit la grandeur de la force appliquée, comme lorsqu’un joueur place ses mains plus haut autour d’un bâton de baseball).

Énoncer les principes de biomécanique (p. ex. centre de gravité et alignement des parties du corps) qui sont importants pour éviter les blessures lors des activités consistant à soulever et à transporter des objets (c.-à-d. fléchir les genoux, tenir l’objet près de son corps, éviter les torsions, tenir la tête normalement).

Page 2: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

4

5

6

Concevoir des suites de mouvements réalisés en groupe (p. ex. un enchaînement de mouvements de gymnastique rythmique fait en groupe) exploitant diverses qualités (p. ex. hauteurs, parcours et directions variés) et diverses formations (p. ex. en cercles, en lignes ou dispersées).

Analyser des concepts relatifs à la motricité (c.-à-d. la conscience du corps, l’orientation spatiale, la qualité de l’effort et les relations), qui s’appliquent dans des jeux ou des sports collectifs à surface commune (p. ex. une passe dirigée vers un « espace libre ») et dans des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton (p. ex. le placement du corps pour attraper un ballon ou un roulant au cricket).

Analyser des concepts relatifs à la motricité dans divers jeux ou sports qui se jouent avec un filet ou contre un mur (p. ex. la conscience du corps dans la position d’attente pour recevoir le service au badminton) et dans divers jeux ou sports de précision (p. ex. les qualités de l’effort dans l’élan arrière et l’action des poignets pour imprimer l’effet de rotation extérieur au curling).

Adapter les règles de divers jeux préparatoires selon des critères prédéterminés, lors d’activités de résolution de problèmes (p. ex. suggérer des modifications aux règles pour augmenter le degré d’activité des participants, pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer ou pour accroître la sécurité).

Expliquer l’importance de suivre les règles (c.-à-d. pour assurer la sécurité, le contrôle, le franc-jeu, l’inclusion, le plaisir des joueurs et le divertissement des spectateurs) des jeux et des sports choisis.

Justifier les règles et les adaptations des règles par des raisons liées à la sécurité et aux facteurs de risque (p. ex. limiter la surface de jeu pour éviter les contacts avec d’autres joueurs, avec l’équipement ou avec les murs) dans des jeux et des sports déterminés.

Employer des termes spécifiques à des jeux et à d’autres activités préparatoires déterminés (p. ex. une manchette et une passe haute au volleyball, un lancer franc ou un service).

Manifester une bonne compréhension des termes spécifiques à des jeux ou à des sports choisis, notamment des jeux ou des sports collectifs à surface commune (p. ex. lacrosse, soccer) et des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton (p. ex. baseball et cricket).

Manifester une bonne compréhension des termes spécifiques à des jeux ou des sports déterminés, y compris des jeux et des sports qui se jouent avec un filet ou contre un mur (p. ex. volleyball, badminton et handball) et des jeux ou des sports de précision (p. ex. tir à l’arc et curling).

Page 3: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

7

8

9

Décrire des stratégies offensives et défensives simples (p. ex. le jeu de passe, le marquage d’un adversaire et le jeu en formation) employées dans les jeux préparatoires menant à divers sports.

Déterminer des stratégies offensives et défensives (p. ex. frapper vers un espace libre ou se déplacer à pas chassés pour bien marquer l’adversaire) dans diverses activités, notamment des jeux ou des sports collectifs à surface commune et des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton.

Décrire des stratégies employées couramment dans divers jeux ou sports, y compris des jeux ou des sports qui se pratiquent avec un filet ou contre un mur et des jeux de précision (p. ex. se placer pour recevoir le service, donner de la vitesse au projectile et le contrôler).

Donner des exemples de franc-jeu et de bon esprit d’équipe manifestés par d’autres (p. ex. un joueur qui montre du respect pour tous les joueurs ou qui fait des remarques encourageantes à l’intention des autres joueurs) dans diverses formes d’activité physique.

Distinguer les comportements propres au franc-jeu (p. ex. respecter les règles, les officiels et les adversaires) de ceux qui lui sont contraires (p. ex. tricher, contester la décision d’un officiel ou jouer de manière déloyale) dans la pratique des sports et de diverses autres formes d’activité physique.

Définir et repasser les attentes concernant le comportement individuel et collectif (c.-à-d. le respect des principes éthiques) lors de la participation à des sports ou à d’autres formes d’activité physique.

Exécuter des extensions ou des variations des mouvements de locomotion (p. ex. sprinter, sauter, sauter sur une surface élastique et effectuer une rotation) en appliquant des principes de biomécanique (p. ex. poids du corps, application de la force, amplitude du mouvement et nombre de segments corporels employés) pour accroître la vitesse, la hauteur ou la distance.

Stade de maintien - Exécuter des extensions ou des variations de mouvements de locomotion (p. ex. sprinter, sauter, sauter sur une surface élastique et effectuer une rotation) en appliquant des principes de biomécanique (p. ex. poids du corps, application de la force, amplitude du mouvement, et nombre de segments corporels employés) pour accroître la vitesse, la hauteur ou la distance.

Employer des combinaisons d’habiletés de locomotion, de manipulation et d’équilibre (p. ex. se déplacer et adopter la position d’attente, puis faire contact avec le ballon au volleyball) en appliquant des principes de biomécanique (p. ex. force, mouvement et équilibre) pour optimiser l’efficacité de ses mouvements.

Page 4: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

10

11

12

Exécuter des mouvements de manipulation (p. ex. lancer, donner un coup de pied, attraper) en appliquant des principes de biomécanique (p. ex. amplitude du mouvement, nombre de segments corporels employés, application et absorption de la force) pour accroître la précision et la distance.

Exécuter des mouvements de manipulation (p. ex. faire rebondir, faire rouler, frapper) en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (p. ex. longueur du levier, amplitude du mouvement, nombre de segments corporels employés, application de la force) avec le plus de constance possible.

Exécuter des combinaisons de mouvements de manipulation (p. ex. dribler puis tirer ou lancer en l’air puis attraper) en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (p. ex. la durée de l’envol croît en fonction de la hauteur et de l’angle de tir) en vue de contrôler le projectile le mieux possible.

Réaliser des tâches qui font appel à l’équilibre dynamique (p. ex. faire des roues latérales, courir à reculons ou donner un coup de pied) en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (c.-à-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus de la limite des appuis dans la direction où la force est appliquée) et en recherchant la meilleure stabilité possible.

Réaliser des tâches qui font appel à l’équilibre (c.-à-d. statique et dynamique), en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (c.-à-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus des appuis), et en recherchant la stabilité et la force, dans des activités de type coopératif (p. ex. des activités propres à consolider l’esprit d’équipe, des activités de sauvetage et des activités consistant à tirer fort en groupe).

Stade de maintien - Réaliser des tâches qui font appel à l’équilibre (c.-à-d. statique et dynamique), en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (c.-à-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus des appuis), et en recherchant la stabilité et la force, dans des activités de type coopératif (p. ex. des activités propres à consolider l’esprit d’équipe, des activités de sauvetage et des activités consistant à tirer fort en groupe).

Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées (p. ex. sauter, faire rouler et frapper une balle avec ou sans instrument) dans une variété de jeux et de sports qui se jouent individuellement ou à deux (simple/double), y compris des jeux issus de diverses cultures (p. ex. jeux inuits, gymnastique, paddleball et handball).

Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées ou spécifiques (p. ex. faire un amorti, sauter en hauteur ou donner un coup de pied) dans une variété de jeux ou de sports qui se jouent individuellement ou à deux (simple/double) (p. ex. badminton, athlétisme,« hacky-sack »).

Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées ou spécifiques (p. ex. faire rouler et frapper du coup droit et du revers) dans une variété de jeux ou de sports qui se jouent individuellement ou à deux (simple/double), y compris des jeux ou des sports de précision (p. ex. golf miniature et quilles) et des jeux ou des sports qui se jouent avec un filet ou contre un mur (p. ex. tennis de table).

Page 5: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

13 Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées (p. ex. frapper avec un bâton de baseball, dribbler et lancer ainsi qu’attraper avec un instrument) dans une variété de jeux et de sports collectifs, y compris des jeux issus de diverses cultures (p. ex. intercrosse, kangaball et basketball modifié).

Réaliser des tâches offensives ou défensives qui font appel à des habiletés motrices déterminées ou spécifiques (p. ex. faire une feinte pour se débarrasser d’un adversaire, marquer, se déplacer en courant pour recevoir une passe ou frapper au baseball) dans une variété de jeux ou de sports, notamment des jeux ou des sports collectifs à surface commune et des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton (p. ex. cricket et softball).

Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées ou spécifiques dans une variété d’activités physiques, y compris des jeux ou des sports de précision (p. ex. curling) et ceux qui se jouent avec un filet ou contre un mur (p. ex. volleyball).

Page 6: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

14

15

16

Collaborer avec d’autres pour planifier, organiser et arbitrer des activités physiques.

Stade de maintien - Collaborer avec d’autres pour planifier, organiser et arbitrer des activités physiques.

Contribuer à l’organisation et l’administration (p. ex. horaires, formation des équipes, règles, préparation des plateaux, enlèvement de l’équipement, consignation des résultats, promotion et annonces) d’un tournoi (p. ex. poule, tournoi pyramidal, tournoi à double consolation).

Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées et à des variations de celles-ci (c.-à-d. des habiletés de locomotion et d’équilibre) et qui se pratiquent au moyen de matériel varié, dans des environnements variés (p. ex. patinage, natation, ski de fond et soccer sur neige).

Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés spécifiques choisies (p. ex. l’entretien et le transport du matériel, l’utilisation d’une carte et d’une boussole, le virage en étoile et le chasse-neige) et qui sont propres à des activités pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. course d’orientation, ski de randonnée ou randonnée pédestre).

Stade de maintien - Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés spécifiques choisies (p. ex. l’entretien et le transport du matériel, l’utilisation d’une carte et d’une boussole, le virage en étoile et le chasse-neige) et qui sont propres à des activités pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. course d’orientation, ski de randonnée ou randonnée pédestre).

Stade de maintien - Démontrer une maîtrise fonctionnelle des positions et des mouvements fondamentaux dans les activités rythmiques où il y a des enchaînements répétitifs (p. ex. aérobie, saut à la corde, danse créative ou danse folklorique) et qui illustrent au moins deux traditions ou deux styles différents.

Créer et exécuter des séquences rythmiques qui font appel à des concepts relatifs à la motricité (c.-à-d. qui engendrent des contrastes dans la direction, l’effort et le choix du meneur) ainsi qu’à des mouvements et à des positions propres aux activités rythmiques correspondant à sa culture et ses intérêts (p. ex. aérobie, danses carrées, danses à la mode, danses écossaises, danses avec cerceau).

Stade de maintien - Créer et exécuter des séquences rythmiques qui font appel à des concepts relatifs à la motricité (c.-à-d. qui engendrent des contrastes dans la direction, l’effort et le choix du meneur) ainsi qu’à des mouvements et à des positions propres aux activités rythmiques correspondant à sa culture et ses intérêts (p. ex. aérobie, danses carrées, danses à la mode, danses écossaises, danses avec cerceau).

Page 7: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

17 Réaliser des tâches qui font appel à l’équilibre dynamique (p. ex. faire des roues latérales, courir à reculons ou donner un coup de pied) en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (c.-à-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus de la limite des appuis dans la direction où la force est appliquée) et en recherchant la meilleure stabilité possible.

Créer et exécuter avec d’autres des suites de mouvements qui font appel aux concepts relatifs à la motricité (p. ex. mener ou suivre) ainsi qu’à des habiletés spécifiques choisies, au moyen de petits ou de gros appareils (p. ex. gymnastique rythmique, gymnastique artistique, gymnastique éducative ou acrobaties).

Stade de maintien - Créer et exécuter avec d’autres des suites de mouvements qui font appel aux concepts relatifs à la motricité (p. ex. mener ou suivre) ainsi qu’à des habiletés spécifiques choisies, au moyen de petits ou de gros appareils (p. ex. gymnastique rythmique, gymnastique artistique, gymnastique éducative ou acrobaties).

Page 8: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

Page 9: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

Page 10: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Mouvement - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

Page 11: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Gestion de la condition physique - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

1

2

3

4

Reconnaître les qualités physiques associées à la performance (p. ex. agilité, puissance, rapidité de réaction, rapidité, coordination) et les déterminants de la condition physique qui contribuent au développement des habiletés.

Trier et classer diverses formes d’exercice (p. ex. course à pied, bicyclette, musculation et gymnastique) de manière à déterminer lesquelles sont indiquées pour améliorer chacun des déterminants de la condition physique (p. ex. efficacité du système de transport de l’oxygène, endurance et force musculaire, posture et placement du bassin, pourcentage de graisse corporelle et capacité de relâchement et de relaxation).

Nommer les déterminants de la condition physique (p. ex. efficacité du système de transport de l’oxygène, endurance et force musculaire, posture et placement du bassin, pourcentage de graisse corporelle et capacité de relâchement et de relaxation) et justifier l’importance qu’il faut leur accorder dans un plan équilibré de conditionnement physique.

Nommer les principaux os du système osseux humain (p. ex. humérus, cubitus, radius, fémur, tibia, péroné, omoplate, clavicule, côtes, bassin et crâne) et leurs fonctions (c.-à-d. forme, soutien et protection) dans le contexte de l’activité physique.

Décrire les effets bénéfiques de l’activité physique (p. ex. augmentation de la capacité au travail, amélioration de la performance, poids-santé, prévention des blessures, prévention des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II et prévention de la dépression nerveuse) sur le plan de la santé et de la condition physique.

Nommer certains groupes musculaires et certains muscles en particulier (c.-à-d. biceps, triceps, pectoraux, abdominaux, quadriceps, deltoïdes, trapèze, grand dorsal, ischio-jambiers, psoasiliaque), ainsi que leur fonction principale (c.-à-d. flexion, extension, abduction, adduction, rotation) et l’articulation qu’ils mobilisent (p. ex. genou, coude et hanche).

Décrire les effets de l’exercice sur le système osseux humain (c.-à-d. augmentation de la densité et de la masse osseuses), d’une part, et les effets de l’inactivité (c.-à-d. diminution de la densité et de la masse osseuses), d’autre part.

Donner les noms et l’emplacement des principaux groupes musculaires (p. ex. biceps, triceps, pectoraux, abdominaux, quadriceps, ischio-jambiers) dans le contexte de l’activité physique.

Expliquer les effets sur les muscles de l’exercice en dose raisonnable (c.-à-d. augmentation de la taille et de la force des muscles, des ligaments et des tendons; développement des capillaires sanguins dans les muscles; hypertrophie) ou excessive (c.-à-d. fatigue, blessure et douleur musculaire).

Stade de maintien - Manifester une bonne compréhension des facteurs (p. ex. planification, participation régulière, qualité de l’effort, information adéquate, motivation, persévérance et suivi régulier) ayant une incidence sur le développement des qualités physiques.

Décrire des effets de l’exercice et de l’inactivité (c.-à-d. augmentation ou diminution de la force, hypertrophie ou atrophie, augmentation ou diminution de la masse musculaire, augmentation ou diminution de l’élasticité, augmentation ou diminution du tonus musculaire) sur le système musculaire.

Décrire des façons d’appliquer le principe F.I.T.T. (c.-à-d. la fréquence, l’intensité, la durée [temps] et le type des efforts physiques) pour améliorer les déterminants de la condition physique (p. ex. efficacité du système de transport de l’oxygène, endurance et force musculaire, posture et placement du bassin, pourcentage de graisse corporelle et capacité de relâchement et de relaxation).

A B C D

1

2

3

4

5

6

Page 12: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

5

6

7

8

9

Indiquer les bonnes techniques (p. ex. faire des mouvements lents, demeurer sous le seuil d’inconfort, se concentrer sur les muscles visés, réduire au minimum l’effort dans les parties du corps qui ne sont pas concernées, rechercher l’amplitude maximale, respirer lentement et régulièrement) et les mouvements à éviter (p. ex. donner des coups, effectuer des balancements, s’étirer trop fort) dans le cas des exercices d’étirement.

Donner la signification du principe F.I.T.T.(c.-à-d. la fréquence, l’intensité, le temps[la durée] et le type d’effort physique).

Décrire les trois étapes (c.-à-d. générale, particulière et spécifique) d’un échauffement en vue d’une activité donnée et donner des exemples concrets de ces étapes (p. ex. un échauffement pour le soccer pourrait comprendre de la course à pied lente, des exercices d’étirement spécifiques et des exercices de drible et de passe).

Ajuster son comportement (p. ex. faire des commentaires positifs et encourager les autres par la parole et les gestes) pour inciter les autres à participer et à faire des efforts.

Décrire la raison d’être de l’échauffement (p. ex. augmentation de la circulation, augmentation de la température corporelle, préparation mentale, amélioration de la concentration sur la tâche à accomplir, prévention des blessures, amélioration de la performance) et du retour au calme (p. ex. réduction graduelle du rythme cardiaque, prévention des étourdissements et de l’accumulation de sang, réduction des raideurs musculaires) lors des séances d’activité physique.

Stade de maintien - Cerner les préférences et les autres facteurs personnels (p. ex. intérêts personnels, influence des amis, attrait pour la vie en plein air, recherche de la compagnie des autres, compétition, coopération, plaisir) qui orientent le choix des formes d’activité physique propres au maintien de la santé et au conditionnement physique.

Pratiquer des exercices de conditionnement physique ou des activités physiques (p. ex. jongler pour améliorer la coordination, faire des courses à obstacles pour améliorer l’agilité) qui visent à améliorer et à entretenir les déterminants de la condition physique et les qualités physiques associées à la performance.

Cerner les préférences et les autres facteurs personnels (p. ex. intérêts personnels, influence des amis, attrait pour la vie en plein air, recherche de la compagnie des autres, compétition, coopération, plaisir) qui orientent le choix des formes d’activité physique propres au maintien de la santé et au conditionnement physique.

Participer à des activités de conditionnement physique qui illustrent le principe F.I.T.T. et qui contribuent à atteindre ses objectifs personnels en matière de condition physique et de santé.

Démontrer l’utilisation de la bonne technique (c.-à-d. l’allure) pendant une activité physique aérobique d’une certaine durée tout en maintenant son rythme cardiaque dans une zone cible.

Se comporter de manière à atteindre ses objectifs en matière de condition physique (p. ex. faire régulièrement de l’activité physique, exécuter les mouvements comme il faut, notamment pour des raisons de sécurité, choisir le bon degré d’intensité, suivre ses progrès, s’autodiscipliner).

Soutenir un effort continu pendant une certaine durée en tenant compte de son rythme cardiaque dans une zone cible.

Comparer son rythme cardiaque à l’effort aux zones cibles générales (p. ex. la zone des effets bénéfiques sur la santé, la zone de conditionnement physique de base et la zone des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire).

Soutenir un effort continu pendant une certaine durée en tenant compte de la perception du degré d’effort et du rythme cardiaque dans une zone cible.

Déterminer sa propre zone cible de rythme cardiaque par des méthodes simples (p. ex. la formule de Karvonen ou un logiciel).

A B C D

7

8

9

10

11

Page 13: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

10

11

12

Employer divers moyens (p. ex. journal de bord, calendrier d’activités, chronomètre, base de données ou pulsomètre) pour enregistrer et organiser les résultats des tests de condition physique et la description de ses activités physiques.

Déterminer la relation entre le degré d’effort physique perçu et les zones cibles générales de rythme cardiaque (p. ex. lorsqu’on perçoit un degré d’effort assez élevé pendant l’exercice physique, mais qu’on peut encore parler, on se situe encore dans la zone des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire).

Évaluer une ou plusieurs capacités (c.-à-d. endurance organique, endurance musculaire, force musculaire et flexibilité ) liées aux déterminants de la condition physique.

Stade de maintien - Comparer à divers moments de l’année scolaire (p. ex. au début, au milieu et à la fin) les résultats que l’élève obtient lors d’activités de conditionnement physique afin de déterminer dans quelle mesure ses objectifs personnels ont été atteints, et modifier les objectifs en conséquence.

Stade de maintien - Employer divers moyens (p. ex. journal de bord, calendrier d’activités, chronomètre, base de données ou pulsomètre) pour enregistrer et organiser les résultats de tests de condition physique et la description de ses activités physiques.

Stade de maintien - Représenter l’évolution de ses résultats aux tests de condition physique (p. ex. au moyen d’instruments informatiques, de tableaux, de diagrammes) au cours de l’année, en vue de déterminer l’effet, sur ses qualités physiques, de son régime d’activité physique ou d’un entraînement spécifique.

Représenter l’évolution de ses résultats aux tests de condition physique (p. ex. au moyen d’instruments informatiques, de tableaux, de diagrammes) au cours de l’année, en vue de déterminer l’effet, sur ses qualités physiques, de son régime d’activité physique ou d’un entraînement spécifique.

A B C D

12

13

14

Page 14: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

A B C D

15

16

17

18

19

20

21

Page 15: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

A B C D

22

23

24

25

Page 16: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

Sécurité - Objectifs 6 à 8

6e 7e 8e

1

2

3

4

Stade de maintien - Manifester une bonne compréhension des règles de sécurité (p. ex. attendre son tour, maintenir une distance sécuritaire, respecter les divers niveaux d’habileté de ses coéquipiers) alors qu’il aide d’autres personnes à pratiquer des formes habituelles ou modifiées d’activité physique.

Déterminer des règles et des modalités de sécurité relatives à des formes déterminées d’activité physique, y compris des jeux collectifs à surface de jeu commune ou des jeux au champ et au bâton (p. ex. pas de blocage ni de plaquage au flag-football).

Déterminer des règles et des modalités de sécurité relatives à des formes déterminées d’activité physique, y compris des jeux qui se jouent avec un filet ou contre un mur et des jeux de précision (p. ex. ne pas entrer sur un terrain de sport de raquette pendant qu’une partie s’y déroule; aller chercher le poids ou le disque uniquement lorsque le signal est donné au groupe).

Déterminer les risques liés aux conditions météorologiques lors d’activités en plein air(p. ex. effets des rayons ultraviolets, déshydratation et coups de soleil par temps chaud et ensoleillé; hypothermie et engelures par temps froid ou lorsque l’indice de refroidissement est élevé).

Déterminer ses responsabilités personnelles (p. ex. garder son inhalateur à portée de la main s’il est asthmatique et qu’il fait de l’exercice aérobie) et les risques auxquels l’exposent certaines formes d’activité physique (p. ex. une mauvaise condition physique, notamment un manque de force musculaire, peut entraîner une blessure au dos s’il essaie de soulever de lourds objets).

Décrire les risques relatifs aux activités contre-indiquées (p. ex. flexions complètes des genoux, redressements assis avec les jambes tendues, rotations complètes du cou) et proposer des solutions de rechange sécuritaires.

Reconnaître les raisons (p. ex. sécurité, hygiène personnelle, confort, aisance de mouvement) qui justifient le port d’une tenue vestimentaire adaptée aux conditions météorologiques existantes (p. ex. temps ensoleillé, froid, venteux, pluvieux) lors de la pratique d’une forme ou d’une autre d’activité physique.

Donner les raisons (p. ex. liberté de mouvement, hygiène corporelle, prévention des blessures, des coups de soleil, des engelures, de l’hyperthermie et de l’hypothermie) qui justifient le port d’une tenue vestimentaire adaptée à des formes déterminées d’activité physique.

Stade de maintien - Donner les raisons (p. ex. liberté de mouvement; hygiène corporelle; prévention des blessures, des coups de soleil, des engelures, de l’hyperthermie et de l’hypothermie) qui justifient le port d’une tenue vestimentaire adaptée à des formes déterminées d’activité physique.

Stade de maintien - Élaborer des lignes directrices et adopter des comportements en vue de se protéger contre les dangers liés à l’utilisation du matériel et des installations (p. ex. objets en saillie, état du plancher, utilisation des tapis lors des activités comprenant des sauts et des réceptions au sol).

Cerner les facteurs liés aux installations et au matériel (p. ex. le port des lunettes protectrices pour les sports de raquette, l’installation de rampes pour les fauteuils roulants et l’inspection des terrains de sport) qui garantissent la participation sécuritaire de tous, sans exclusion, à des formes déterminées d’activité physique.

Stade de maintien - Cerner les facteurs liés aux installations et au matériel (p. ex. le port des lunettes protectrices pour les sports de raquette, l’installation de rampes pour les fauteuils roulants et l’inspection des terrains de sport) qui garantissent la participation sécuritaire de tous, sans exclusion, à des formes déterminées d’activité physique.

Page 17: Regroupement ras 6 à 8 philippe

04/12/2023

5

6

7

8

Stade de maintien - Manifester une bonne compréhension des dangers propres à des formes déterminées d’activité physique pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. course à pied, cyclisme, toboggan, planche à neige, ski, patin à roues alignées).

Stade de maintien - Manifester une bonne compréhension des dangers propres à des formes déterminées d’activité physique pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. course à pied, cyclisme, toboggan, planche à neige, ski, patinage à roues alignées).

Cerner les dangers inhérents à des formes déterminées d’activité physique pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. escalade sur un mur, patin à roues alignées, ski alpin, activités sur glace).

Décrire les étapes à suivre en cas d’urgence (p. ex. se tenir à l’écart de la circulation automobile, aller chercher de l’aide, administrer les premiers soins) suite à un accident de bicyclette.

Décrire les étapes à suivre en cas d’urgence (p. ex. aller chercher de l’aide, administrer les premiers soins) suite à un accident survenu en milieu aquatique (p. ex. hypothermie, noyade).

Déterminer les lieux et les occasions idéales pour faire de la bicyclette et pour pratiquer d’autres activités similaires hors du milieu scolaire (p. ex. patin à roulettes, planche à roulettes, promenades à pied).

Stade de maintien - Respecter des règles et des pratiques établies pour assurer la sécurité des participants, notamment lorsqu’ils utilisent du matériel, lors d’activités physiques spécifiques (p. ex. règles du franc-jeu, marche à suivre dans les vestiaires ou pour la distribution du matériel, partage de l’espace).

Stade de maintien - Adhérer à des règles et à des pratiques établies pour assurer la sécurité des participants, notamment lorsqu’ils utilisent du matériel, lors d’activités physiques spécifiques (p. ex. règles du franc-jeu, marche à suivre dans les vestiaires ou pour la distribution du matériel, partage de l’espace).

Stade de maintien - Adhérer à des règles et des pratiques établies pour assurer la sécurité des participants, notamment lorsqu’ils utilisent du matériel, lors d’activités physiques spécifiques (p. ex. règles du franc-jeu, marche à suivre dans les vestiaires ou pour la distribution du matériel, partage de l’espace).

Montrer la marche à suivre concernant l’administration des premiers soins élémentaires (p. ex. obtenir l’aide d’un adulte, aller chercher de la glace et la trousse de premiers soins, éviter tout contact avec les fluides corporels) en cas de blessures ou d’affections courantes (p. ex. saignements de nez, coupures, contusions, crises d’asthme).

Page 18: Regroupement ras 6 à 8 philippe

Mouvement - Objectifs 6 à 86e 7e 8e

MouvementHabiletés motrices - 6,7,8 Intermédiaire:

MouvementRègles de jeu - 6,7,8 Intermédiaire:

MouvementPrincipes mécaniques - 6,7,8 Intermédiaire:

Reconnaître des applications d’habiletés motrices fondamentales dans diverses formes d’activité physique (p. ex. l’habileté permettant de frapper est employée au baseball, au hockey et au paddleball).

Reconnaître des caractéristiques d’habiletés motrices déterminées (p. ex. lancer une balle par-dessus l’épaule) qui sont exécutées dans diverses formes d’activité physique, notamment des jeux ou des sports collectifs à surface commune et des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton (p. ex. football, baseball).

Reconnaître des caractéristiques d’habiletés motrices déterminées (p. ex. le maintien de l’équilibre dans la position d’attente) qui sont exécutés, notamment dans les jeux ou les sports où les adversaires sont séparés par un filet, les jeux ou les sports qui se jouent contre un mur ainsi que les jeux ou les sports de précision.

Adapter les règles de divers jeux préparatoires selon des critères prédéterminés, lors d’activités de résolution de problèmes (p. ex. suggérer des modifications aux règles pour augmenter le degré d’activité des participants, pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer ou pour accroître la sécurité).

Expliquer l’importance de suivre les règles (c.-à-d. pour assurer la sécurité, le contrôle, le franc-jeu, l’inclusion, le plaisir des joueurs et le divertissement des spectateurs) des jeux et des sports choisis.

Justifier les règles et les adaptations des règles par des raisons liées à la sécurité et aux facteurs de risque (p. ex. limiter la surface de jeu pour éviter les contacts avec d’autres joueurs, avec l’équipement ou avec les murs) dans des jeux et des sports déterminés.

Énoncer des principes de biomécanique (c.-à-d. application et grandeur de la force, amplitude du mouvement et nombre de segments corporels employés) dont il doit tenir compte quand il lance et attrape des objets (p. ex. lancer un objet par-dessus l’épaule avec des foulées préparatoires, un élan complet de l’arrière, une rotation complète du tronc et un mouvement d’accompagnement).

Énoncer des principes de biomécanique (c.-à-d. ceux liés à l’utilisation d’un levier) applicables aux mouvements consistant à frapper des objets (p. ex. la diminution du rayon sur lequel s’effectue la rotation réduit la grandeur de la force appliquée, comme lorsqu’un joueur place ses mains plus haut autour d’un bâton de baseball).

Énoncer les principes de biomécanique (p. ex. centre de gravité et alignement des parties du corps) qui sont importants pour éviter les blessures lors des activités consistant à soulever et à transporter des objets (c.-à-d. fléchir les genoux, tenir l’objet près de son corps, éviter les torsions, tenir la tête normalement).

Page 19: Regroupement ras 6 à 8 philippe

MouvementTerminologie 6,7,8 Intermédiaire:

MouvementStratégies 6,7,8 Intermédiaire:

MouvementIntermédiaire:

Employer des termes spécifiques à des jeux et à d’autres activités préparatoires déterminés (p. ex. une manchette et une passe haute au volleyball, un lancer franc ou un service).

Manifester une bonne compréhension des termes spécifiques à des jeux ou à des sports choisis, notamment des jeux ou des sports collectifs à surface commune (p. ex. lacrosse, soccer) et des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton (p. ex. baseball et cricket).

Manifester une bonne compréhension des termes spécifiques à des jeux ou des sports déterminés, y compris des jeux et des sports qui se jouent avec un filet ou contre un mur (p. ex. volleyball, badminton et handball) et des jeux ou des sports de précision (p. ex. tir à l’arc et curling).

Décrire des stratégies offensives et défensives simples (p. ex. le jeu de passe, le marquage d’un adversaire et le jeu en formation) employées dans les jeux préparatoires menant à divers sports.

Déterminer des stratégies offensives et défensives (p. ex. frapper vers un espace libre ou se déplacer à pas chassés pour bien marquer l’adversaire) dans diverses activités, notamment des jeux ou des sports collectifs à surface commune et des jeux ou des sports collectifs au champ et au bâton.

Décrire des stratégies employées couramment dans divers jeux ou sports, y compris des jeux ou des sports qui se pratiquent avec un filet ou contre un mur et des jeux de précision (p. ex. se placer pour recevoir le service, donner de la vitesse au projectile et le contrôler).

Cerner des facteurs personnels et sur lesquels il n’a aucun contrôle (c.-à-d. le type corporel et les autres attributs physiques, l’hérédité, le rythme de croissance et de développement) qui influent sur le développement des habiletés motrices.

Cerner des facteurs externes qui peuvent influencer le développement moteur(c.-à-d. les coûts, la disponibilité des installations et la possibilité de pratiquer hors du contexte scolaire).

Décrire les effets de divers jeux et de diverses autres formes d’activité physique sur la condition physique et le développement moteur (p. ex. l’activité aérobique développe la coordination et le fastball, le golf et le hockey développent la coordination œil-main lors de la frappe d’un objet).

Processus de développement des habiletés 6,7,8

Page 20: Regroupement ras 6 à 8 philippe

MouvementActivités rythmiques/gymniques - 6,7,8 Intermédiaire:

MouvementIntermédiaire:

Réaliser des tâches qui font appel à l’équilibre dynamique (p. ex. faire des roues latérales, courir à reculons ou donner un coup de pied) en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (c.-à-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus de la limite des appuis dans la direction où la force est appliquée) et en recherchant la meilleure stabilité possible.

Réaliser des tâches qui font appel à l’équilibre (c.-à-d. statique et dynamique), en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (c.-à-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus des appuis), et en recherchant la stabilité et la force, dans des activités de type coopératif (p. ex. des activités propres à consolider l’esprit d’équipe, des activités de sauvetage et des activités consistant à tirer fort en groupe).

Stade de maintien - Réaliser des tâches qui font appel à l’équilibre (c.-à-d. statique et dynamique), en appliquant les principes de biomécanique nécessaires (c.-à-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus des appuis), et en recherchant la stabilité et la force, dans des activités de type coopératif (p. ex. des activités propres à consolider l’esprit d’équipe, des activités de sauvetage et des activités consistant à tirer fort en groupe).

Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées et à des variations de celles-ci (c.-à-d. des habiletés de locomotion et d’équilibre) et qui se pratiquent au moyen de matériel varié, dans des environnements variés (p. ex. patinage, natation, ski de fond et soccer sur neige).

Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés spécifiques choisies (p. ex. l’entretien et le transport du matériel, l’utilisation d’une carte et d’une boussole, le virage en étoile et le chasse-neige) et qui sont propres à des activités pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. course d’orientation, ski de randonnée ou randonnée pédestre).

Stade de maintien - Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés spécifiques choisies (p. ex. l’entretien et le transport du matériel, l’utilisation d’une carte et d’une boussole, le virage en étoile et le chasse-neige) et qui sont propres à des activités pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. course d’orientation, ski de randonnée ou randonnée pédestre).

Formes d'activité physique pratiquées hors du milieu habituel - 6,7,8