18
REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE Millésime 2000 RENAULT Laguna 1 phase 2 Type : B569 Moteur : 2.2l DT - G8T760 Boite : PK1 - 071

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE - Auto Evasion · REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE Millésime 2000 RENAULT Laguna 1 phase 2 Type : B569 Moteur : 2.2l DT - G8T760 Boite : PK1 - 071

Embed Size (px)

Citation preview

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Millésime 2000 RENAULT Laguna 1 phase 2

Type : B569

Moteur : 2.2l DT - G8T760

Boite : PK1 - 071

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 1

C O N S E I L L E S A V A N T D E V O U S L A N C E R

-Il est préférable et recommandé d’effectuer ce travail à 2 (essentiellement pour la dépose et la repose de la boite de vitesse).

-Si vous ne disposez pas de pont ou de fosse, il va falloir lever la voiture assez haut, donc prévoir des cales, bastings, planches… 1 ou 2 crics et 2 chandelles.

-Niveau outillage, il est possible de travailler sans outils spécifiques mais la tache sera plus difficile, néanmoins il vous faudra au moins une clé carrée et une seringue (ou tuyau + entonnoir) pour la vidange de boite, une clé dynamométrique (minimum 1daN.m), des clés Torx et un levier pour douilles assez costaud voir en plus une barre de force. Si vous avez la possibilité, vous pouvez utiliser : clé à chocs, tournevis à frapper, chasse rotule, pince étau, pied de biche, compresseur de ressort, arrache moyeu ou extracteur à 3 griffes, centreur d’embrayage, purgeur de frein, treuil ou palan, chèvre, chariot à roulette.

-Repérez bien l’emplacement des éléments et vis démontées, le mieux est de prendre des photos ou des notes et de revisser les vis à leurs emplacements une foi la pièce démontée.

-Attention aux durites et canalisations hydrauliques assez fragiles et chères !

-Pour le temps, il faut prévoir une bonne journée si l’on est bien préparé, bien équipé et que l’on dispose de toutes les pièces. Mais en général compter plutôt une journée pour le démontage et une pour le remontage, parfois plus si l’on rencontre des difficultés ou des imprévus.

-Pour le budget des pièces à changer, prévoir : Le kit embrayage (disque + mécanisme +butée), le volant moteur si il est HS, environ 3l d’huile de boite et 1 joint de bouchon de vidange, (si nécessaire : joint à lèvre de sortie de boite, joints de palier, du DOT4 pour la purge de l’embrayage).

-Eviter d’attendre le denier moment pour remplacer l’embrayage car une foi que l’on a atteint les rivets du disque, ces derniers vont commencer à attaquer le volant moteur (qui coute presque 5 fois plus cher).

-Il est recommandé d’utiliser un embrayage de même marque que le volant moteur pour une parfaite compatibilité. Pour savoir se qui est monté, il faudra attendre d’avoir déposé la boite (ce qui peut rallonger considérablement le temps d’immobilisation si l’on attend pour commander les pièces).

Attention si vous ne possédez pas exactement le même type de Laguna, il se peut que certaines choses ne soient pas identiques, notamment au niveau émetteur/récepteur d’embrayage ou au niveau du type de boite (PK, JC ou JB).

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 2

C H A P I T R E 1 : P R E P A R A T I O N

Sans pont ni fosse il va falloir lever la voiture assez haut pour pouvoir sortir la boite; Les dimensions suivante laissent assez de marge pour travailler dans de bonnes conditions et pouvoir utiliser un chariot pour sortir la boite :

-Distance entre le sol et le bas du pneu AV : 16cm

-Distance entre le sol et le bas de caisse AV (au niveau de l’emplacement pour le cric) : 40cm

Si vous pouvez, rehaussez aussi l’arrière du véhicule en montant les roues sur des bastings par exemple, vous aurez alors plus de place pour circuler sous la voiture, l’ensemble sera plus stable et donc plus sur, et de plus le châssis subira moins de contraintes.

-Distance entre le sol et le bas du pneu AR : 10 à 16cm.

Si vous n’êtes pas équipé ni préparé, le levage peut prendre du temps voir devenir un vrai casse tête. Voila une méthode parmi d’autres :

-Retirer la protection sous moteur.

(-Vidanger la boite)

-Moteur en marche, monter les roues AR sur des bastings, parpaings pleins ou autres (dans tout les cas s’assurer que se soit assez costaud et bien callé), couper ensuite le moteur et mettre le frein à main.

-Mettre des cales sous les roues arrière.

-Vidanger la boite (noter la quantité retirée).

-Débloquer les écrous de roues AV.

(-Débloquer les écrous de moyeux si vous contez extraire le cardan du pivot)

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 3

-Les emplacements pour cric étant au même endroit que ceux pour les chandelles il va falloir le placer autre part. Par exemple superposer 2 gros bastings au niveau des vis de fixations des triangles sur le berceau et placer le cric au centre des bastings ou un de chaque coté si le bois n’est pas assez costaud. En tout cas essayer de lever les 2 cotés en même temps pour éviter des contraintes trop importantes à l’emplacement de la chandelle opposée.

-Une foi la voiture à bonne hauteur, placer les chandelles sous les plots de levage, descendre doucement le cric et vérifier la stabilité, en cas de doute utiliser des cales en bois ou autre pour bien caller les chandelles. (Si le cric n’a pas assez de débattement, s’y prendre en plusieurs foi en montant progressivement les chandelles et en intercalant des planches sous le cric). Ne pas hésiter à rajouter d’autres chandelles, des roues ou d’autres planches pour sécuriser au maximum au cas où une chandelle venait à ripper.

Notes: Prévoyez assez d’espace autour de la voiture. Si vous travaillez dans un garage au plafond assez bas, n’oubliez pas de démonter le capot avant de lever la voiture. Les crics « bouteille » sont préférables de par leur faible encombrement et leur stabilité.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 4

C H A P I T R E 2 : D E M O N T A G E

-Débrancher et déposer la batterie.

-Déposer la boite à air et son support.

-Déposer la canalisation du turbo.

-Déposer la canalisation d’entrée du filtre à air.

(Penser à boucher les canalisations avec des chiffons propres)

-Retirer la vis du support de durite de direction assisté sur la boite de vitesse.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 5

-Déposer le support de canalisation hydraulique.

-Déposer le support à gauche de la batterie.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 6

-Extraire le câble de passage de vitesses sur la boite après avoir déboité la rotule en bout de câble (B) et retiré l’agrafe de maintient (A).

-Déposer les roues AV.

-Déposer le passage de roue Gauche.

-Retirer les 2 vis des étriers de frein et les suspendre aux amortisseurs à l’aide d’un fil de fer.

-Déposer les disques de frein (peut nécessiter une clé à choc ou tournevis à frapper).

-Démonter le support de durite/câble sur le châssis près du soufflet de boite (D).

-Retirer les 3 vis de fixation du soufflet de boite (C).

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 7

-Désassembler les rotules de direction (F) en les comprimant par le dessous à l’aide d’un cric (pour éviter qu’elles ne tournent au moment de dévisser les écrous) ou à l’aide de l’outil T.Av.476.

-Dégrafer les câbles ABS et Débloquer les boulons de pivot sur les pieds d’amortisseur(E) (souvent serrés très fort, il faudra surement prévoir une barre-T et une douille 6 pans assez costaud (outils poids lourd par exemple), voir un bras de force en plus).

-Placer un cric sous la rotule inferieur (G) (pivot/triangle), le mettre sous tension et bloquer le débattement de l’amortisseur à l’aide d’un compresseur de ressort ou un sert joint.

-Pour la transmission Gauche :

.Soit il faut sortir la fusée du pivot en utilisant un arrache moyeu ou un extracteur (ou l’outil T.Av.1050), dans ce cas: Retirer le cric de dessous la rotule, retirer l’écrou de moyeu (on peut s’aider d’un pied de biche et des vis de roues pour éviter de faire tourner le moyeu ou à l’aide de l’outil Rou.604-01), retirer les boulons de pied d’amortisseur (E) et basculer le porte fusée (faire attention à ne pas endommager les soufflets). Extraire la fusée du moyeu et déposer la transmission.

.Soit il faut sortir l’ensemble transmission/pivot, dans ce cas: Débloquer et dévisser au maximum l’écrou de la rotule inferieur (G), ensuite retirer le cric et bloquer la rotule à l’aide d’une pince étau entre le pivot et la protection du soufflet de rotule pour éviter que celle si ne tourne ou à l’aide de l’outil FACOM D98 et déposer l’écrou. Retirer les boulons de pied d’amortisseur (E) et déposer l’ensemble transmission/pivot en faisant attention aux soufflets et au tripode.

(Prendre soin de protéger les transmissions durant le stockage, par exemple emballer le tripode dans un sac plastique pour éviter que des impuretés y pénètrent)

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 8

-Pour la transmission Droite :

.Ne pas déboiter la transmission au niveau du palier relais mais extraire l’ensemble en retirant la bride de maintient entre le pallier et la biellette de reprise de couple (2 boulons, au environ de la flèche rouge sur la photo). (Si la transmission ne veut pas bouger, utiliser un levier pour pousser le pallier relai vers l’extérieur afin de sortir le roulement de sa gorge).

.Soit il faut s’y prendre comme la transmission Gauche.

.Soit il faut juste déboiter la transmission et la laisser sur le véhicule, il faut alors laisser la rotule inferieur et la fusée en place dans le pivot et incliner celui-ci pour tirer au maximum la transmission, mais dans ce cas il sera judicieux d’avoir une personne sous la voiture lors du dégagement et du remontage de la boite pour pouvoir guider correctement la transmission et faire attention au joint à lèvre.

(Penser à boucher les orifices de la boite pour éviter que des impuretés y pénètrent)

-Retirer le support de durite du radiateur d’huile sur le dessous de la boite.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 9

-Déposer le cache volant moteur en tôle.

-Déposer l’ensemble tachymètre et le capteur de vitesse pour la direction à assistance variable si le véhicule en est équipé.

-Déposer le capteur de point mort haut

-Débrancher le connecteur du contacteur de feux de recul

-Dévisser la tresse de masse sur la boite.

-Dévisser le radiateur d’huile et le laisser pendre pour un meilleur accès au démarreur.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 10

-Soutenir le moteur à l’aide d’une chèvre, d’un palan, d’un cric ou de l’outil Desvil DES 300-02.

-Déposer le boulon de biellette de reprise de couple, desserrer le second et pivoter la biellette sur le coté.

-Déposer les vis de fixation du démarreur.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 11

-Déposer le récepteur d’embrayage OU si le véhicule est équipé d’un dispositif de débrayage centrale, déboiter la canalisation au niveau du T où se trouve la vis de purge en déverrouillant le clip en fer à l’aide d’un petit tournevis (placer un bouchon et/ou un sachet hermétique sur la canalisation pour éviter que du liquide ne s’écoule durant l’immobilisation du véhicule).

-Dévisser les fixations supérieures de tour de boite.

-Déposer l’écrou central du support moteur Gauche et laisser descendre le moteur pour décoller l’axe.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 12

-Extraire le câble de passage de vitesses qui passe dans le support moteur gauche après avoir déboité la rotule en bout de câble et retiré l’agrafe de maintient. Déposer aussi le contrepoids.

-Retirer les 4 vis du support moteur gauche sur la boite et le déposer.

-Soutenir la boite à l’aide d’un treuil, palan, corde, chèvre ou à l’aide du vérin d’organes DESVIL

V703ST01.

-Déposer les fixations inferieures de tour de boite.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 13

-Déboiter la boite de vitesses du moteur et la faire descendre doucement en prenant garde de ne pas écraser de câbles ou durites et en faisant attention à la transmission droite si elle n’a pas été retirée complètement.

(Si l’on est 2, une personne pourra se trouver au dessus et l’autre en dessous pour guider au mieux la boite. Attention tout de même, étant donné son poids, il faudra rester vigilant et ne pas se placer directement en dessous.)

-Descendre doucement la boite, la poser sur un chariot à roulette si l’espace le permet, et la dégager par le passage de roue.

C H A P I T R E 3 : L ’ E M B R A Y A G E

-Nettoyer l’embrayage à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse afin de retirer les résidus de garniture.

-Démonter l’embrayage en desserrant progressivement les vis en étoile du mécanisme (si le volant bouge, le bloquer avec un tournevis ou une barre ou à l’aide du secteur d’arrêt Mot 582-01 ou équivalent).

Exemple d’outils

-Nettoyer le volant moteur en procédant de la même manière que l’embrayage en prenant soin de ne pas faire pénétrer de résidus dans le mécanisme bimasse.

-Contrôler l’absence de fuite au niveau des paliers de vilebrequin et de boite de vitesse ainsi qu’à la canalisation de la butée hydraulique (si équipée). Vérifier la propreté et l’état général du carter (pas de corps étranger, absence de trace de graisse importante et d’huile).

-Ce modèle de Laguna est équipé d’un volant moteur bimasse, de par son usure plus rapide qu’un volant classique, il est recommandé de le changer en même temps que l’embrayage. Néanmoins si votre véhicule ne présentait pas de symptômes particuliers et que vous ne disposez pas d’assez de budget vous pourrez peut être conserver celui-ci, dans ce cas contrôler son état apparent : état de la surface de friction (absence de rainures et de fissures), état du roulement à bille (bon coulissement, absence de jeu important, pas de suintement de graisse, bon état de la calotte d’étanchéité, pas de coloration

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 14

thermique), bonne fixation et état des dents de la couronne de démarreur, absence de graisse dans le carter et les faces apparentes du volant (un léger suintement est normal, mais au delà de 20g de graisse il faudra remplacer le volant), état du disque de frottement (pas fondu et pas de coloration suspecte), enfoncement correct des goujons de guidage, jeu latéral correct (les 2 masses ne doivent pas se toucher), présence et bonne fixation des poids d’équilibrage, absence de fissures et de traces de surchauffe importante (coloration violacée). Ne jamais remonter un volant bimasse ayant subi une chute ou un choc et ne pas tenter de rectifier sa surface de friction.

Pour plus de détail sur le diagnostique du volant moteur, consulter les documentations et vidéos LUK.

Pour le remontage du volant moteur : .Vérifier l’état et le bon positionnement de la couronne du démarreur. .Toujours utiliser des vis de fixation neuves. .Immobiliser le volant et visser progressivement en étoile puis bloquer les vis au couple de 6daN.m. . S’assurer du bon positionnement des goujons d’assemblage utilisés pour l’embrayage (ils ne doivent être ni trop enfoncés dans le volant bimasse, ni trop lâches). .Pour le nettoyage des surfaces de friction, utiliser exclusivement un chiffon imbibé d’un solvant pour graisses (le détergent ne doit en aucun cas pénétrer à l’intérieur du volant bimasse). .S’assurer de la bonne longueur des vis utilisées pour l’embrayage. LES DIFFERENTES PIECES :

Sur le véhicule utilisé, l’embrayage d’origine est de marque LUK, il est possible d’acheter chaque pièce individuellement, ou bien en kit : RepSet (disque+mécanisme(+butée)) ; RepSet Pro (disque+mécanisme+dispositif de débrayage centrale) ; RepSet DMF (Volant moteur+disque+mécanisme+butée ou dispositif de débrayage central).

Note : Si votre récepteur d’embrayage est extérieur à la boite, vous possédez une butée classique. Si au contraire la butée et le récepteur d’embrayage ne font qu’un, vous possédez une butée hydraulique appelée « dispositif de débrayage central ».

Le kit LUK commandé est bien identique à celui d’origine, par contre le dispositif de débrayage central en plastique à l’air en apparence bien moins costaud que celui d’origine (de marque Renault avec un corps en alliage), de plus le kit ne fourni pas de douille de centrage.

Les références pour ce véhicule :

.Volant moteur : 7701205089 – 7701205459 (.Kit Embrayage (mécanisme + disque) : 7701471744) . Mécanisme d'embrayage : 7700871532 . Disque d'embrayage : 7 700 871 531 . Dispositif de débrayage central : 7700110348 – 7700111632 (.Butée classique : 7700 868 591 - 7700 874 423 - 7700 874 795) Note : Il existe chez Valeo un kit embrayage avec volant moteur rigide, à un cout très inferieur, il peut être intéressant si vous ne souhaitez pas remonter un volant bimasse, cependant il faut garder à l’esprit que l’on ne respect plus les préconisations et spécifications du constructeur et que le disque d’embrayage d’un tel kit ne peut pas absorber complètement les vibrations de torsion générées par le moteur. Il peut en résulter des bruits, voire même un endommagement de la chaîne cinématique dû aux vibrations. A noter aussi que les boites PK1 sont réputées fragiles et sont difficilement réparable… Les références : VALEO 835033 / VALEO 835002 .

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 15

C H A P I T R E 4 : L E R E M O N T A G E

-Se procurer un centreur d’embrayage ou en fabriquer un.

Exemple avec une barre, une rondelle en bois et du scotch.

-Nettoyer les cannelures de l’arbre d’embrayage et les surfaces de friction du mécanisme et du volant à l’aide d’un solvant (attention à ne pas en faire pénétrer dans le mécanisme du volant).

-Remplacer la butée.

-Monter le disque et le mécanisme d’embrayage avec le centreur et placer les vis.

-Visser progressivement en étoile puis bloquer les vis du mécanisme au couple de 1daN.m à l’aide d’une clé dynamométrique.

-Reposer la boite doucement avec l’aide d’une personne en faisant attention de ne rien écraser et en guidant la transmission droite si elle n’a pas été déposée. La boite peut avoir du mal à rentrer si les cannelures de l’arbre et du disque ne sont pas en face.

-Pour le reste du remontage, procéder en sens inverse de la dépose en faisant attention à :

.Bien faire repasser les canalisations hydrauliques aux bons endroits.

.Pré remplir la boite avant de remonter la roue et le passage de roue gauche à l’aide d’une grosse seringue ou un tuyau et un entonnoir avec la même quantité d’huile retirée (sur ce véhicule environ 2,25 à 2,5 litres). Ne pas oublier de changer le joint du bouchon.

.Ne pas oublier de retirer les chiffons des orifices.

.Pour le remontage des boulons de pivot, on peut s’aider d’un gros tournevis ou d’une barre pour aligner les trous. Ne pas oublier de remonter l’écrou de rotule inferieur en premier.

DIAMETRES

.Roulement du volant : 16.5mm

.Centre du disque : 21mm

.Centre du mécanisme : 49mm

LONGUEUR

Prévoir environ 16cm.

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 16

.Pour le remontage du support moteur gauche sur la boite, reposer les 4 vis et serrer celle conique en premier pour bien centrer le support.

.Pour revisser le support moteur gauche sur le châssis, remonter doucement le moteur, il peut être nécessaire de desserrer les 2 boulons de la suspension du support.

Si vous avez débranché la canalisation d’embrayage, purger celle-ci à l’aide d’un purgeur de frein ou en pompant à la pédale (ne dévisser que la purge du récepteur). Sur ce model les freins et l’embrayage partage le même bocal de remplissage.

Exemple de purgeur

Une foi la voiture au sol, penser à faire le niveau d’huile de boite. Sur les PK1 il se fait à l’aide d’une jauge et non par débordement. Depuis 1995 il est nécessaire de réaliser soit même la jauge (Utiliser par exemple un vieux cintre en fil de fer). Huile recommandée : TRANSELF NFP 75W80.

Pour les graduations préférer les gravures plutôt que le marquage au stylo qui s’effacerai facilement au contact de l’huile.

a : 11mm +/- 0,5 b : 22mm +/- 0,5 c : 30mm +/- 0,5

B : Repère Maxi C : Repère Mini

REMPLACEMENT D’UN EMBRAYAGE

Page 17

C O U P L E S D E S E R R A G E

Couples de serrage en daN.m

.Volant Moteur : 6

.Mécanisme d’embrayage : 1

.Tour de boite : 5

.Support moteur gauche sur boite de vitesses : 6

.Ecrou central de support moteur gauche : 6,5

.Démarreur : 5

.Biellette de reprise de couple : 15

.Bride de la transmission droite : 1

.Joint tripode de boite (soufflet) : 2,5

.Pivot : 20

.Rotule de direction : 4

.Rotule inferieur triangle/pivot : 6,5

.Etrier de frein : 10

.Colonnette d’étrier : 3,5

.Disque de frein : 1,5

.Ecrou de moyeu : 28

Tuto réalisé par CRUSTY