25
Rémunération des employés à temps plein des petits organismes de bienfaisance au Canada (2010) Janvier 2013

Rémunération des employés à temps plein des petits ...hrcouncil.ca/documents/IMT_petitsorganismes_2010.pdf · rÉmunÉration des employÉs À temps plein des petits organismes

  • Upload
    vunhan

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rémunération des employés à temps plein des petits organismes

de bienfaisance au Canada (2010)

Janvier 2013

Le Conseil RH fait progresser les enjeux relatifs à la main-d’oeuvre communautaire.

En tant que catalyseur, le Conseil RH suscite la sensibilisation et la mobilisation face aux enjeux relatifs à la main-d’oeuvre. En tant que rassembleur, nous réunissons les gens et favorisons l’échange d’information et d’idées, dans un esprit de collaboration. En tant qu’instigateur de recherche, nous acquérons des connaissances et améliorons notre compréhension au sujet de la main-d’oeuvre communautaire. © 2013 Conseil RH pour le secteur communautaire Les droits d’auteur ne sont pas exigés pour les organismes caritatifs et à but non lucratif, lorsqu’il s’agit d’un usage non-commercial, avec attribution. Tous autres droits réservés.

ISBN : 978-1-926754-52-9

Also available in English

201-291 rue Dalhousie | Ottawa (Ontario) K1N 7E5 t: 613.244.8332 | tf: 866.594.8332 | f: 613.241.2252 www: conseilrh.ca | Twitter: @HR_Council

Le Conseil RH est financé par l’entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. Les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | iii

Statistiques Clés

Rémunération des employés à temps plein des petits organismes de bienfaisance au Canada (2010)

40 956 $ Coûts de rémunération moyens (salaires et avantages sociaux) par employé à temps plein (TP) dans les petits organismes de bienfaisance au Canada

3.5 % Pourcentage des employés TP dans les petits organismes de bienfaisance qui gagnent plus de 80 000 $ par année (salaires et avantages sociaux)

64 % Pourcentage des employés TP dans les petits organismes de bienfaisance qui gagnent moins de 40 000 $ par année (salaires et avantages sociaux)

- 11 588 $De combien les coûts de rémunération moyens par employé TP sont-ils moins élevés dans les petits organismes de bienfaisance, comparativement aux organismes de bienfaisance qui comptent plus de 10 employés TP

2,06 x

Ratio des coûts de rémunération moyens — rapport entre le 75e percentile et le 25e percentile (la rémunération d’un employé TP coûte deux fois plus cher lorsqu’il est dans la tranche supérieure de 25 % en comparaison avec la tranche inférieure de 25 %)

+ 25 %Combien en coûte-t-il de plus aux petits organismes de bienfaisance pour rémunérer un employé TP du secteur de la santé, comparativement au secteur de l’aide sociale

Table des matières

Résumé 1

Introduction 3

Méthodologie 4

Résultats globaux 6

Comparaison entre les petits et les plus grands organismes de bienfaisance 8

Coûts de rémunération moyens et revenu annuel des organisations 10

Différences selon le domaine d’activité 12

Rémunération selon la région 13

Conclusion 16

Références 18

Annexe 1 : Notes sur la méthodologie 19

Annexe 2 : Coûts de rémunération par province et territoire 21

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 1

Le présent rapport fournit un profil statistique de la rémunération dans les petits organismes de bienfaisance1 au Canada qui emploient des personnes

travaillant toute l’année à temps plein. Il s’appuie sur toutes les déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010) qui ont été soumises à l’Agence du revenu du Canada par de petits organismes de bienfai-sance en 2010, afin d’examiner les coûts de rémunération des employés à temps plein ainsi que la répartition des employés selon quatre fourchettes de rémuné-ration. Dans ce rapport, on entend par « rémunération » les salaires, les avan-tages sociaux et les cotisations de retraite versées par l’employeur. En raison des méthodes utilisées pour la collecte de données, les salaires ne peuvent être séparés de ces autres avantages sociaux

Principaux résultats :

La majorité des employés des petits organismes de bienfaisance gagnent moins de 40 000 $ par année.Dans l’ensemble, près des deux tiers (64 %) des employés des petits organismes de bienfaisance gagnent moins de 40 000 $ par année (salaires et avantages sociaux), tandis que seulement 3,5 % gagnent plus de 80 000 $ par année. Les coûts de rémunération moyens des employés à temps plein travaillant dans de petits organ-ismes de bienfaisance en 2010 (40 956 $) sont significativement moins élevés que les gains moyens de 56 800 $ pour tous les Canadiens travaillant toute l’année à temps plein dans tous les secteurs.

Dans les petits organismes de bienfaisance, le nombre d’employés à temps plein (1 à 10) a peu d’impact sur la rémunération. Dans les grands organismes de bienfaisance, le nombre d’employés a un impact élevéDans les petits organismes de bienfaisance, les coûts de rémunération moyens par employé à temps plein demeurent relativement constants, quel que soit le nombre d’employés. Dans les organismes de bienfaisance comptant 11 employés ou plus, les coûts de rémunération moyens varient, allant de 46 687 $ pour les organisa-tions comptant de 11 à 24 employés à temps plein, à 78 766 $ pour les organisa-tions comptant de 500 à 999 employés.

1 Un « petit organisme de bienfaisance » compte dix employés ou moins.

Dans ce rapport, on entend par « rémunération » les salaires, les avantages sociaux et les cotisations de retraite versées par l’employeur.

Résumé

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 2

Le prédicteur le plus fiable des coûts de rémunération dans les petits organismes de bienfaisance est le revenu annuel.Bien que le nombre d’employés d’un petit organisme de bienfaisance ait peu d’impact sur les coûts de rémunéra-tion moyens, le revenu annuel d’un petit organisme de bienfaisance est un prédicteur très fiable. Les coûts de rémunération moyens par employé à temps plein pas-sent de 11 197 $ pour les organisations dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $ (en n’incluant pas les organisations qui n’ont aucun revenu) à 79 894 $ pour les quelques petits organismes de bienfaisance ayant un revenu annuel de 10 M$ ou plus.

Les petits organismes de bienfaisance du secteur de la santé ont les plus hauts coûts de rémunération par employé, tandis que les organismes de bienfaisance du secteur de l’aide sociale et de la catégorie « bienfait pour la collectivité » ont les coûts les plus bas Le domaine d’activité des petits organismes de bienfai-sance est aussi un bon indicateur des coûts de rémuné-ration moyens, alors qu’il y a un écart de près de 10 000 $ entre les organisations du secteur de l’aide sociale (38 118 $) et celles du secteur de la santé (47 813 $).

La rémunération totale moyenne varie de plus de 15 000 $ au Canada entre la région la mieux rémunérée et la région la moins bien rémunérée.C’est au Québec que les petits organismes de bien-faisance ont les plus faibles coûts de rémunération moyens par employé à temps plein (33 207 $), et cette province est suivie par le Canada Atlantique (35 335 $). Les coûts de la rémunération totale moyenne sont les plus élevés dans les Territoires (48 610 $), et l’Alberta vient en deuxième (45 722 $). ($48,610), followed by Alberta ($45,722).

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 3

Les petites organisations constituent les trois quarts des organismes sans but lucratif (OSBL) canadiens et emploient environ 168 000 personnes (Conseil

RH, 2008). Ces organisations sont souvent confrontées à de plus sérieux défis RH que les plus importants OSBL, et cela, en partie parce que la rémunération de leurs employés est comparativement faible (Conseil RH, 2009). Le Conseil RH a commandé le présent rapport pour faciliter l’analyse et la planification en lien avec les ressources humaines des petites organisations, grâce à la production d’un profil statistique de la rémunération dans ce segment du secteur communautaire.

La recherche antérieure fait mieux comprendre les défis RH que doivent relever les petits OSBL. Les résultats d’un sondage auprès des employeurs du secteur communautaire révèlent un taux de roulement significativement plus élevé dans les petits OSBL (Conseil RH, 2008) et dévoilent que le recrutement est un défi commun de ces organismes, les bas salaires étant une cause importante des problèmes de recrutement (Conseil RH, 2009). Par ailleurs, dans le secteur, quatre employés sur dix (travaillant pour des organisations de toute taille) qui se cherchent un nouvel emploi disent que l’insatisfaction concernant leur salaire actuel est ce qui motive le plus leur départ (Conseil RH, 2008). Cet état de fait pourrait contribuer aux difficultés de rétention qu’éprouvent les petits OSBL, qui offrent typiquement des salaires moins élevés.

Plus de la moitié des petits OSBL (ceux qui comptent dix employés ou moins) sont des organismes de bienfaisance enregistrés, et les données disponibles à partir des déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance enregis-trés (T3010) soumises en 2010 à l’Agence du revenu du Canada offrent une excel-lente occasion d’examiner la rémunération dans cet important segment des petits OSBL2. Le profil qui suit utilise deux principales mesures de la rémunération : les coûts de rémunération moyens et la répartition des employés permanents à temps plein selon des fourchettes de rémunération. Pour ces deux mesures, la « rémuné-ration » comprend les salaires et les avantages sociaux3.

2 Les résultats du présent rapport reflètent le fait qu’un peu plus de la moitié des petits organismes de bienfai-sance sont des organismes religieux. Les organismes religieux constituent une plus petite proportion de tous les OSBL — environ 35 % selon le sondage que le Conseil RH a mené en 2008 auprès des employeurs du secteur communautaire. Les résultats qui sont influencés par la plus grande proportion d’organismes religieux parmi les organismes de bienfaisance peuvent être moins probants lorsque tous les petits OSBL sont considérés.

3 À cause de la façon dont les données sont rapportés dans les déclarations T3010, il n’est pas possible de séparer les salaires et les avantages sociaux.

La recherche antérieure fait mieux comprendre les défis RH que doivent relever les petits OSBL.

Introduction

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 4

Méthodologie

Cette analyse s’appuie sur toutes les déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (formulaire T3010) soumises en

2010 à l’Agence du revenu du Canada. Les organismes de bienfaisance doivent indiquer entre autres, dans ces déclarations, les renseignements suivants : nombre d’employés à temps plein et à temps partiel, dépenses totales liées à la rémunération, total des dépenses pour rémunérer les employés à temps partiel, et fourchette de rémunération (salaires et avantages sociaux) pour les dix plus importants postes rémunérés, permanents et à temps plein. Les petits organismes de bienfaisance, qui comptent dix employés ou moins, indiquent normalement les fourchettes de rémunération pour tous leurs employés (L’Agence du revenu du Canada, 2012).

Le présent rapport met l’accent sur deux indicateurs clés : les coûts de la rémunération totale moyenne des employés à temps plein; et les fourchettes de rémunération des employés des petits organismes de bienfaisance. Toute référence à la rémunération comprend les salaires et les avantages sociaux payés, par exem-ple un régime de retraite, des soins médicaux, le régime de pensions du Canada (RPC) et le régime de rentes du Québec (RRQ), et l’assurance emploi4.

La principale variable utilisée dans ce rapport, les coûts de rémunération moy-ens par employé à temps plein, n’est pas indiquée dans le formulaire de déclara-tion T3010, mais elle a été calculée à partir des données fournies. Il est important de souligner que si un employé est parti au cours de l’année et qu’il n’a pas été remplacé pendant une période assez longue, cette situation fausse le montant moyen de la rémunération versée. Par ailleurs, si un poste a été créé au cours de l’année, cela fausse également la rémunération moyenne versée.

Les coûts de rémunération moyens par employé à temps plein ont été calculés pour chaque organisation et, tout au long de ce rapport, on indique des chif-

fres qui représentent les « coûts de rémunération moyens médians ». Le « coût de rémunération moyen médian » fait référence à la valeur à laquelle la moitié de tous les petits organismes de bienfaisance paient davantage, et la moitié paient moins, en moyenne, pour rémunérer un employé à temps plein5. (Il est important de considérer qu’il pourrait y avoir des écarts entre ces coûts et les gains des employés.)

4 Selon la recherche déjà effectuée par le Conseil RH (2008), plus du tiers des petites organisations ne paient pas d’avantages sociaux non obligatoires. Parmi les deux tiers qui offrent des avantages sociaux non obligatoires, les avantages sociaux les plus courants sont l’assurance médicaments (46 %), les traitements dentaires (43 %), l’assurance vie et invalidité (40 %), les soins de la vue (32 %) ou les régimes de retraite (30 %).

5 Selon la recherche déjà effectuée par le Conseil RH (2008), plus du tiers des petites organisations ne paient pas d’avantages sociaux non obligatoires. Parmi les deux tiers qui offrent des avantages sociaux non obligatoires, les avantages sociaux les plus courants sont l’assurance médicaments (46 %), les traitements dentaires (43 %), l’assurance vie et invalidité (40 %), les soins de la vue (32 %) ou les régimes de retraite (30 %).

La principale variable utilisée dans ce rapport, les coûts de rémunération moyens par employé à temps plein, n’est pas indiquée dans le formulaire de déclaration T3010, mais elle a été calculée à partir des données fournies.

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 5

Comme le montre la figure 1, l’ensemble de don-nées portait sur 84 237 déclarations T3010, dont 29 008 provenant d’organismes ayant entre un et dix employés. À cause de réserves au sujet de l’exactitude de l’information, 3 663 déclarations (12,8 %) ont

été exclues de l’analyse (pour plus d’information sur ces erreurs, voir l’annexe 1). Ce qui laisse 25 345 déclarations pour l’analyse. Les caractéristiques démo-graphiques des organismes de bienfaisance inclus dans cette analyse sont fournies à l’annexe 1.

Figure 1 : Processus de nettoyage de données et nombre de déclarations ayant servi à l’analyse

Organismes de bienfaisance comptant de 1 à 10 employés

Nettoyage de donnéesTout l'ensemble de données

84 237 déclarations (dont 29 008 d'organismes de bienfaisance

comptant de 1 à 10 employés)

3 663 déclarations exclues à cause d'erreurs signi�catives

Ce qui laisse 25 345 déclarations pour les calculs sur la rémunération

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 6

Pour les coûts de rémunération moyens (salaires et avantages sociaux) d’un employé à temps plein des petits organismes de bienfaisance en 2010, la moy-

enne s’établit à 40 956 $ et la médiane à 38 334 $ (voir figure 2). On dénote une variation significative, alors que dans la tranche supérieure de 25% les coûts de rémunération moyens par employé sont de $ 53 192, et que dans la tranche infér-ieure de 25% les coûts moyens sont de $ 25 787. L’écart entre les moyennes de la tranche supérieure de 25 % et de la tranche inférieure de 25 % est de plus de 27 000 $, c’est-à-dire 2,06 fois plus.

Aux fins de comparaison : • La rémunération qui coûte annuellement 38 334 $ à un organisme de bienfaisance

se traduit par des salaires et avantages sociaux qui, ensemble, pourraient s’élever jusqu’à 21,06 $ de l’heure (en supposant des semaines de travail de 35 heures, et 52 semaines).

• Un employé dont la rémunération coûte 25 787 $ à l’organisme de bienfaisance (soit la moyenne pour la tranche inférieure de 25 %) pourrait gagner un maximum de 14,17 $ l’heure (y compris les avantages sociaux), en supposant qu’il travaille 35 heures par semaine toute l’année.

• Au Canada, en octobre 2012, le salaire minimum variait entre 9,50 $ et 11,00 $ l’heure, selon la province ou le territoire, en excluant les avantages sociaux et d’autres paiements faits par l’employeur (Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2012).

• Selon Statistique Canada (CANSIM, tableau 202-0102), les gains moyens de tous les employés canadiens travaillant à temps plein toute l’année en 2010 s’établissaient à 56 800 $. Ce qui est 39 % plus élevé que les coûts moyens par employé (salaires et avantages sociaux) rapportés par les petits organismes de bienfaisance.

Résultats globaux

On dénote une variation significative, alors que dans la tranche supérieure de 25% les coûts de rémunération moyens par employé sont de $ 53 192, et que dans la tranche inférieure de 25% les coûts moyens sont de $ 25 787.

Figure 2 : Coûts de rémunération moyens par employé à temps plein (salaires et avantages sociaux), petits organismes de bienfaisance, 2010

Moyenne

40 956 $

25 787 $

38 334 $

53 192 $

$

20 000 $

40 000 $

60 000 $

25e percentile Médiane 75e percentile

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 7

• Au Canada, pour une famille de deux personnes, le seuil de faible revenu avant impôt est de 28 182 $ (Statistique Canada, n.d. b). Ce qui signifie que les gains d’un employé travaillant à temps plein pour l’un des petits organismes de bienfaisance qui se situe dans la tranche inférieure de 25 % (c.-à-d., le 25e percentile) feraient en sorte que sa famille vivrait sous le seuil de faible revenu, si cet employé était le seul gagne-pain du ménage.

Le tableau 1 montre la répartition des employés selon la fourchette de rémunération. Dans les petits organismes de bienfaisance, près des deux tiers (64 %) des employés à temps plein gagnent moins de 40 000 $ par année (en salaires et avantages sociaux). En revanche, moins de 4 % gagnent plus de 80 000 $.

Tableau 1 : Répartition des employés à temps plein selon la fourchette de rémunération, petits organismes de bienfaisance, 2010

Fourchette de rémunération totale (salaires et avantages sociaux)

% des employés

1 $ à 39 999 $ par année 64 %

40 000 $ à 79 999 $ par année 32 %

80 000 $ à 119 999 $ par année 3 %

120 000 $ ou plus par année <0,5 %

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 8

Les coûts de rémunération moyens (salaires et avantages sociaux) des employés à temps plein sont plus bas dans les petits organismes de bienfaisance (40 956 $)

que dans les plus grands (52 544 $), soit un écart de 11 588 $ (voir figure 3). On observe la même tendance pour la médiane de la rémunération totale moyenne, c’est-à-dire un écart de 10 819 $ entre les petits et les plus grands organismes de bienfaisance (ces derniers étant ceux qui comptent plus de 10 employés). Cette situation se vérifie également pour le 25e percentile et le 75e percentile; les coûts de rémunération dans les petits organismes de bienfaisance sont constamment inférieurs d’au moins 10 000 $6.

La figure 4 donne un meilleur aperçu du rapport entre les coûts de rémunéra-tion et le nombre d’employés. On y voit une forte tendance à la hausse en ce qui a trait à la rémunération moyenne lorsqu’augmente le nombre d’employés à temps plein, bien que l’écart semble commencer à se creuser uniquement lorsqu’une organisation compte au moins 11 employés, et la tendance ne se vérifie pas pour les plus grandes organisations.

Dans les petits organismes de bienfaisance, les coûts de rémunération moy-ens d’un employé à temps plein sont plus élevés de 2 176 $ lorsqu’il y a un seul employé que lorsqu’il y a de deux à quatre employés. Cette situation pourrait être due au fait que l’employé unique est probablement un gestionnaire, tandis

6 Cet écart pourrait en partie être attribuable aux hôpitaux, collèges et universités, qui ne figureraient pas parmi les petits organismes de bienfaisance.

Comparaison entre les petits et les plus grands organismes de bienfaisance

Dans les petits organismes de bienfaisance, les coûts de rémunération moyens d’un employé à temps plein sont plus élevés de 2 176 $ lorsqu’il y a un seul employé que lorsqu’il y a de deux à quatre employés.

Figure 3 : Coûts de rémunération moyens par employé à temps plein (salaires et avantages sociaux), petits et plus grands organismes de

bienfaisance, 2010

0

20 000 $

40 000 $

60 000 $

80 000 $

Moyenne 25e percentile Médiane 75e percentile

40 956 $

52 544 $

25 787 $

36 606 $ 38 334 $

49 803 $53 192 $

65 210 $

Plus de 10 employés1 à 10 employés

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 9

que les deux ou trois autres postes ne sont probable-ment pas liés à la gestion. Les coûts de rémunération moyens sont plus élevés de 1 617 $ dans les organismes de bienfaisance comptant de cinq à dix employés que dans ceux qui en comptent de deux à quatre. Cela peut être dû à une plus grande diversité dans le genre de postes quand les organismes prennent de l’ampleur. Les coûts de rémunération continuent à augmenter dans les autres catégories qui se suivent et dont la taille augmente, jusqu’à une forte baisse entre la catégorie des

organismes de 500 à 999 employés et la catégorie des organismes comptant 1 000 employés ou plus. Une ana-lyse plus approfondie pourrait mieux faire comprendre cette tendance. Une explication pourrait être que les plus grandes organisations (p. ex. : fournisseurs de soins à domicile) offrent généralement des services grâce à un grand nombre d’employés qui se situent à la portion inférieure de la fourchette de rémunération.

Nombre d’employés à temps plein

Figure 4 : Coûts de rémunération moyens par employé à temps plein (salaires et avantages sociaux), tous les organismes de bienfaisance,

selon le nombre d'employés à temps plein, 2010

0

20 000 $

40 000 $

60 000 $

80 000 $

1 2 à 4 5 à 10 11 à 24 25 à 99 100 à 249

250 à 499

500 à 999

1000+

41 882 $ 39 706 $ 41 323 $46 678 $

52 142 $

60 515 $

70 757 $

78 766 $

68 466 $

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 10

Le prédicteur le plus fiable des coûts de rémunération dans les petits organ-ismes de bienfaisance est le revenu global de l’organisation, qui est montré à

la figure 5. Pour chaque hausse dans la catégorie de revenu supérieure, on con-state une hausse correspondante, tant pour la moyenne que pour la médiane de la rémunération moyenne par employé. Les coûts moyens vont de 11 197 $ dans les organisations dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $7, à 79 894 $ pour les employés des quelques petits organismes de bienfaisance dont le revenu annuel s’élève à 10 M$ ou plus8.

On remarque une tendance semblable au tableau 2, qui porte sur les four-chettes de rémunération (salaires et avantages sociaux) selon le revenu de l’organisme de bienfaisance. Dans les organisations dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $, 93 % des employés gagnent moins de 40 000 $ par année (en salaires et avantages sociaux). Fait intéressant, 7 % des organisations dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $ génèrent un revenu moins élevé que ce qu’elles paient à leurs employés, ce qui signifie que certaines organisations puisent dans leur actif ou contractent des dettes pour payer leur personnel.

7 Pour ce groupe (organismes de bienfaisance dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $), les coûts de rémunéra-tion ne correspondent manifestement pas aux gains d’un employé à temps plein qui travaille toute l’année.

8 Plus de la moitié des organismes de bienfaisance dont le revenu est supérieur à 10 M$ sont des fondations enregistrées, c’est-à-dire, typiquement, des organismes de bienfaisance qui donnent de l’argent à d’autres organismes de bienfaisance. Dans l’ensemble, les fondations enregistrées constituent moins de 5 % des petits organismes de bienfaisance.

Le pourcentage d’employés qui gagnent moins de 40 000 $ par année diminue constamment avec l’augmenta-tion du revenu des petits organismes de bienfaisance.

Coûts de rémunération moyens et revenu annuel des organisations

Moyenne Médiane

Figure 5 : Coûts de rémunération moyens par employé à temps plein (salaires et avantages sociaux), petits organismes de bienfaisance,

selon le revenu annuel, 2010

0

30 000 $

60 000 $

90 000 $

Moins de30 000 $(aucune

exclusion)

30 000 $ à99 999 $

100 000 $ à249 999 $

250 000 $ à999 999 $

1 000 000 $ à 9 999 999 $

10 M $ou plus

11 197 $ 7 993 $

27 749 $26 188 $

40 828 $37 940 $

46 613 $43 088 $

58 601 $54 769 $

79 894 $79 521 $

Fourchette de revenu annuel

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 11

Le pourcentage d’employés qui gagnent moins de 40 000 $ par année diminue constamment avec l’augmentation du revenu des petits organismes de bienfaisance. Dans les organisations dont le revenu annuel est entre 30 000 $ et 99 999 $, 85 % des employés gagnent moins de 40 000 $, alors qu’ils ne sont que 64 % dans les organisations dont le revenu annuel est entre 250 000 $ et 999 999 $, et 42 % dans les organisations dont le revenu annuel est entre

1 000 000 $ et 9 999 999 $. La tendance est semblable en ce qui a trait aux gains dans la fourchette de revenu supérieure. Dans les organisations dont le revenu est inférieur à 250 000 $, seulement 1,5 % des employés gagnent plus de 80 000 $ par année. Ce pourcentage augmente à 9 % dans les organismes de bienfaisance dont le revenu se situe entre 1 000 000 $ et 9 999 999 $, et à 21 % dans ceux dont le revenu annuel est supérieur à 10 M$.

Tableau 2 : Répartition des employés à temps plein selon la fourchette de rémunération, petits organismes de bienfaisance, et selon le revenu annuel de l’organisation, 2010

Fourchette de rémunération (salaires et avantages sociaux)

Revenu annuel 1 $ à 39 999 $ par année

40 000 $ à 79 999 $ par année

80 000 $ à 119 999 $ par année

120 000 $ ou plus par année

Moins de 30 000 $ 93 % 6 % 1 % <0,5 %

30 000 $ à 99 999 $ 85 % 15 % 0 % <0,5 %

100 000 $ à 249 999 $ 72 % 27 % 1 % <0,5 %

250 000 $ à 999 999 $ 64 % 33 % 3 % <0,5 %

1 000 000 $ à 9 999 999 $ 42 % 48 % 8 % 1 %

10 M$ ou plus 29 % 45 % 16 % 5 %

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 12

En ce qui a trait aux coûts de rémunération dans les petits organismes de bienfai-sance, on relève des différences substantielles selon le domaine d’activité de ces

organismes. Les coûts de rémunération moyens par employé à temps plein vont de 38 118 $ dans les organisations du secteur de l’aide sociale à 47 813 $ dans les organisa-tions du secteur de la santé, c’est-à-dire un écart de 9 696 $, ou 25 % (voir le tableau 3).

Tableau 3 : Coûts de rémunération moyens par employé à temps plein (salaires et avantages sociaux), petits organismes de bienfaisance, selon le domaine d’activité, 2010

Domaine d’activité Rémunération totale moyenne

Santé 47 813 $

Éducation 43 394 $

Religion 40 999 $

Bienfait pour la collectivité9 40 222 $

Aide sociale 38 118 $

On relève des tendances constantes concernant la répartition des employés selon la fourchette de rémunération dans les différents domaines d’activité (tableau 4). Les organisations du secteur de l’aide sociale ont le plus grand nombre d’employés dont la rémunération annuelle est inférieure à 40 000 $ (72 %), tandis que les organisations des secteurs de la santé et de l’éducation ont les pourcentages les plus élevés d’employés dont la rémunération annuelle est supérieure à 80 000 $, et les plus faibles pourcentages d’employés gagnant moins de 40 000 $.

Tableau 4 : Répartition des employés à temps plein par fourchette de rémunération, petits organismes de bienfaisance, selon le domaine d’activité, 2010

Fourchette de rémunération totale (salaires et avantages sociaux)

Catégorie 1 $ à 39 999 $ par année

40 000 $ à 79 999 $ par

année

80 000 $ à 119 999 $ par année

120 000 $ ou plus par

année

Santé 52 % 41 % 6 % 2 %

Éducation 61 % 34 % 4 % 1 %

Religion 62 % 34 % 3 % <0,5 %

Bienfait pour la collectivité

64 % 33 % 3 % <0,5 %

Aide sociale 72 % 26 % 2 % <0,5 %

Différences selon le domaine d’activitéOn relève des tendances constantes concernant la répartition des employés selon la fourchette de rémunération dans les différents domaines d’activité.

9 Par exemple, bibliothèques, musées, terrains de jeu, organisations pour la protection des animaux, clubs philanthropiques.

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 13

La figure 6 montre que les coûts de rémunération moyens des employés à temps plein des petits organismes de bienfaisance varient de plus de 15 000 $

par année lorsqu’on considère la région canadienne où la rémunération est la plus élevée (les Territoires du Nord-Ouest où la moyenne est de 48 610 $) et la région où la rémunération est la plus faible (le Québec où la moyenne est de 33 207 $). En général, il y a des différences notables entre les régions en ce qui a trait aux coûts de rémunération totale, la rémunération totale moyenne étant particulièrement élevée dans les Territoires, en Alberta et en Ontario, et particu-lièrement basse au Manitoba et en Saskatchewan, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique10.

Lorsqu’on examine les fourchettes de rémunération (tableau 5), on constate que le Québec compte le pourcentage le plus élevé (82 %) d’employés gagnant moins de 40 000 $, et qu’il est suivi par les provinces de l’Atlantique (72 %), et par le Manitoba et la Saskatchewan (69 %). Même en Ontario et en Alberta, la majorité des employés des petits organismes de bienfaisance gagnent moins de 40 000 $ par année (54 % et 52 %, respectivement). C’est seulement dans les Territoires que jusqu’à la moitié des employés des petits organismes de bienfai-sance gagnent plus de 40 000 $ par année.

Ces données correspondent à une étude antérieure du Conseil RH (2008), selon laquelle les régions dans lesquelles les organisations communautaires avai-ent le plus de difficulté à recruter du personnel étaient les Territoires (78 %) et l’Alberta (66 %). Ces deux régions connaissaient également le plus haut taux de roulement, en plus d’offrir la rémunération moyenne la plus élevée.

Rémunération selon la région

C’est seulement dans les Territoires que jusqu’à la moitié des employés des petits organismes de bienfaisance gagnent plus de 40 000 $ par année.

Mean Median

Figure 6 : Mean and median average compensation, full-time employees by region, small charities, 2010

NWT /Nunavut / Yukon

0 $15,000 $30,000 $45,000 $60,000

Alberta

Ontario

British Columbia

Manitoba and Saskatchewan

Atlantic Canada

Quebec

$48,610$43,550

$45,722$44,632

$45,205$42,950

$43,931$41,342

$37,990$36,934

$35,335$34,381

$33,207$31,265

10 Conformément à des rapports précédents du Conseil RH, à la figure 6 les chiffres sont présentés sur une base régionale. Pour individual les territoires et les provinces dont les chiffres sont combinés, on trouvera la ventila-tion à l’annexe 2, tableau 8.

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 14

Lorsqu’on examine, au tableau 5, les fourchettes de rémunération totale qui sont les plus élevées, on voit un portrait cohérent avec ce qui précède : l’Alberta, les Territoires et l’Ontario comptent 6 % d’employés gagnant plus de 80 000 $ par année, tandis que le Québec, le Canada atlantique, et le Manitoba et la Saskatchewan ne comptent que 1.5 % d’employés dans la même fourchette de rémunération. Tableau 5 : Répartition des employés à temps plein selon la fourchette de rémunération, petits organismes de bienfaisance, et selon la région, 2010

Fourchette de rémunération totale (salaires et avantages sociaux)Région 1 $ à 39 999 $

par année40 000 $ à 79

999 $ par année80 000 $ à 119 999 $ par année

120 000 $ ou plus par année

Alberta 52 % 43 % 5 % 1 %

Canada atlantique 72 % 27 % 1 % <0,5 %

Colombie-Britannique 57 % 39 % 3 % <0,5 %

Manitoba et Saskatchewan 69 % 30 % 1 % <0,5 %

T. N.-O. / Nunavut / Yukon 47 % 48 % 5 % 1 %

Ontario 54 % 40 % 5 % 1 %

Québec 82 % 16 % 1 % <0,5 %

On pourrait effectuer une autre analyse au sujet des différences régionales. Il faudrait alors comparer les coûts de rémunération moyens des employés à temps plein des petits organismes de bienfaisance aux salaires moyens rapportés pour tous les employés à temps plein de la même région pour la même année (Statistique Canada, CANSIM, tableau 202-0102). Les méthodes différentes de collecte de données feraient en sorte qu’il ne serait pas approprié d’établir une comparaison définitive entre les gains dans les petits organismes de bienfaisance et les gains tirés de tous les genres d’emploi. Toutefois, comme les différences méthodologiques sont constantes entre les régions, il est instructif de comparer les ratios entre les coûts de rémunération moyens dans les petits organismes de bienfaisance et les gains des employés travaillant pour toutes sortes d’organisations.

Le tableau 6 montre les ratios entre les coûts de rémunération moyens des employés à temps plein des petits organismes de bienfaisance (salaires et avantages sociaux) et les salaires moyens (sans avantages sociaux) de tous les employés de chaque région. Le ratio varie de 66 % au Québec à 78 % en Colombie-Britannique, ce qui signifie qu’au Québec les employés des petits organismes de bienfaisance reçoivent la plus faible rémunération relative, tandis que les petits organismes de bienfaisance de la Colombie-Britannique se comparent très favorablement. Il est intéressant de souligner qu’en Alberta les gains moyens, qui sont élevés pour les employés de toutes les indus-tries, entraînent un ratio peu élevé pour cette province, malgré le fait que les petits organismes de bienfaisance albertains offrent la deuxième plus importante rémunération moyenne de toutes les régions.

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 15

Tableau 6 : Comparaison entre les coûts de rémunération dans les petits organismes de bienfaisance et les gains moyens de tous les employés à temps plein, selon la région, 2010

Région

Coûts de rémunération moyens par employé à temps plein (salaires

et avantages sociaux), petits organismes de bienfaisance (2010)

Gains moyens en salaires, employés à

temps plein travaillant toute l’année dans tous

les secteurs(2010)

Ratio

Alberta 45 722 $ 68 200 $ 67 %

Canada atlantique 35 335 $ 47 200 $ 75 %

Colombie-Britannique 43 931 $ 56 300 $ 78 %

Manitoba et Saskatchewan 37 990 $ 52 400 $ 72 %

T. N.-O. / Nunavut / Yukon 48 610 $ s. o. s. o.

Ontario 45 205 $ 60 500 $ 75 %

Québec 33 207 $ 50 200 $ 66 %

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 16

Cette recherche révèle que la rémunération totale (salaires et avantages sociaux), pour les deux tiers de tous les employés à temps plein des petits organismes de

bienfaisance, est inférieure à 40 000 $ par année, et que les coûts de rémunération moyens par employé à temps plein sont significativement moins élevés dans les pet-its organismes de bienfaisance que dans les plus grands. Les coûts de rémunération dans les petits organismes de bienfaisance ne se comparent pas avantageusement aux salaires minimums, aux seuils de faible revenu, et aux gains pour les emplois de toutes sortes d’industries. En outre, si les données utilisées pour le présent rapport n’ont pas permis d’examiner séparément les salaires et les avantages sociaux, une étude antérieure montre que plus du tiers des petits OSBL n’offrent pas d’avantages sociaux non obligatoires, comparativement à seulement 2,6 % des OSBL comptant 100 employés ou plus (Conseil RH, 2008).

Ces résultats renforcent les préoccupations selon lesquelles la faible rémunéra-tion pourrait constituer un obstacle pour les OSBL, surtout les plus petits, les empêchant de recruter et de garder les employés alors que s’accroît la concurrence dans le marché du travail. Toutefois, l’évaluation des conséquences n’est pas aussi simple. Selon la recherche précédente, la rémunération n’est qu’un des nombreux facteurs qui ont une incidence sur le recrutement et la rétention dans les petits OSBL. Parmi les principales raisons invoquées par les employés du secteur com-munautaire pour expliquer le choix de leur emploi actuel, on relève la conformité avec leurs croyances et valeurs personnelles, et la flexibilité ou l’horaire de travail. Seulement 9,9 % mentionnent que le salaire est une considération importante (Conseil RH, 2008). Par ailleurs, des résultats antérieurs laissent croire que les employés des OSBL sont moins satisfaits des possibilités de formation et de développement professionnel, et des processus de rétroaction et d’évaluation du rendement, comparativement à d’autres aspects de leur travail. Les sources de plus grande satisfaction comprennent l’influence dans la prise de décisions (Conseil RH, 2008). D’autres recherches visant à examiner si ces résultats se vérifient pour les employés des petites organisations nous permettraient de mieux comprendre la combinaison de facteurs (rémunération et autres aspects du travail) qui ont une incidence sur le recrutement et la rétention dans les petits OSBL.

Le présent rapport met aussi en lumière d’autres domaines qui pourraient donner lieu à un complément de recherche. Bien qu’il expose des chiffres révéla-teurs sur les variations de la rémunération dans les petits organismes de bienfai-sance en différentes régions canadiennes, une analyse plus poussée des données

Conclusion

Parmi les principales raisons invoquées par les employés du secteur communautaire pour expliquer le choix de leur emploi actuel, on relève la conformité avec leurs croyances et valeurs personnelles, et la flexibilité ou l’horaire de travail.

11 Des données locales sont présentées sur la carte interactive du Conseil RH qui indique les coûts de rémunéra-tion moyens dans les petits organismes de bienfaisance de différentes villes canadiennes : http://hrcouncil.ca/issues/rémunération.cfm

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 17

disponibles pourrait fournir des chiffres pour chaque province et territoire. Ces données pourraient aussi permettre de compiler des données intéressantes sur la rémunération à l’échelle locale11, pour des organismes de bienfaisance de différents types et tailles. Il serait aussi utile d’explorer davantage les rapports entre la taille des organisations et la rémunération moyenne dans les organismes de bienfaisance. En particulier, on pourrait examiner de plus près le résultat selon lequel les coûts moyens par employé sont plus élevés lorsqu’il n’y a qu’un employé que lorsqu’il y en a de

deux à quatre. Enfin, la présente recherche démontre l’opportunité que nous avons de cerner les tendances en matière de rémunération dans les organismes de bienfaisance en examinant les données des déclara-tions de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010), sur une base régulière (annuelle ou autre). En elles-mêmes et en combinaison avec des don-nées provenant d’autres sources, ces données peuvent aider à mieux comprendre la rémunération dans les organismes de bienfaisance.

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 18

L’Agence du revenu du Canada (2012). Comment remplir la déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés. Extrait de http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4033/

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (2012). Taux courants et futurs du salaire horaire minimum au Canada pour les travailleurs adultes qualifiés. Extrait de http://srv116.services.gc.ca/dimt-wid/sm-mw/rpt1.aspx?lang=fra

Conseil RH pour le secteur communautaire (2008). Vers une stratégie de la main-d’œuvre pour le secteur bénévole et communautaire au Canada. Rapport no 2 : Résultats des sondages pancanadiens auprès des employeurs et des employés. Extrait de http://www.hrcouncil.ca/documents/EMS_R2_web.pdf

Conseil RH pour le secteur communautaire (2009). Les petites organisations communautaires : Une grande partie du secteur. Extrait de http://www.hrcouncil.ca/documents/IMT_petites_organisations.pdf

Statistique Canada. CANSIM, tableau 202-0102. Gains moyens des femmes et des hommes, et ratio des gains des femmes par rapport à ceux des hommes, selon le régime de travail, dollars constants de 2010, (tableau) annuel. Dernière mise à jour : 18 juin 2012. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?id=2020102&pattern=Average+female+and+male+earnings%2C+and+female-to-male+earnings+ratio%2C+by+work+activity%2C+2010+constant+dollars&p2=-1&p1=1&tabMode=dataTable&retrLang=fra&srchLan=-1&lang=fra (consulté le 17 octobre 2012)

Statistique Canada. CANSIM, tableau 202-0801. Seuils de faible revenu avant et après impôt selon la taille de la communauté et de la famille, dollars constants de 2010, (tableau) annuel (dollars). Dernière mise à jour : 18 juin 2012. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?id=2020801&pattern=Low+income+cut-offs+before+and+after+tax+by+community+and+family+size%2C+2010+constant+dollars&p2=-1&p1=1&tabMode=dataTabl-e&retrLang=fra&srchLan=-1&lang=fra (consulté le 17 octobre 2012).

Références

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 19

Annexe 1 : Notes sur la méthodologie

La principale variable utilisée dans le présent rapport — le montant moyen dépensé pour la rémunération des employés à temps plein — a été générée à l’aide d’une unique variable dérivée, le montant total dépensé pour

la rémunération des employés à temps plein.

Mesures• Coûts de rémunération des employés à temps plein : Les coûts de rémunération des employés à temps plein ont été

calculés en soustrayant, de la ligne 390 du formulaire T3010 (« Total des dépenses liées à toute la rémunération versée pendant l’exercice »), la ligne 380 (« Total des dépenses liées à la rémunération des employés embauchés à temps partiel ou pour une partie de l’année au cours de l’exercice »).

L’Agence du revenu du Canada définit ainsi la rémunération dans la publication T4033 (le guide qui permet de remplir le formulaire T3010) :

« La rémunération comprend toutes les formes de salaires, traitements, commissions, primes, droits et honoraires, plus la valeur des avantages imposables et non imposables. La rémunération englobe, de façon générale, toutes les som-mes qui, ensemble, constituent une partie du revenu brut d’emploi d’un employé, plus la partie des paiements pris en charge par l’organisme de bienfaisance, tels que la pension de l’employé, le régime médical ou d’assurances, les cotisations de l’employeur au Régime de pensions de l’employé, le régime médical ou d’assurances, les cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada à l’assurance-emploi, l’impôt sur le revenu fédéral et provincial et les indemnités pour accidents du travail. »

• Coûts de rémunération moyens par employé à temps plein : Les coûts de rémunération moyens par employé à temps plein ont été calculés en divisant la rémunération à temps plein par la ligne 300 : « Inscrivez le nombre de postes rémunérés, permanents et à temps plein au cours de l’exercice ». Concernant la rémunération moyenne à temps plein, nous avons exclu 47 valeurs qui étaient supérieures à 200 000 $, afin de ne pas fausser les données. La plupart de ces valeurs paraissaient basées sur des erreurs, mais plusieurs semblaient des valeurs réelles.

• Fourchettes de rémunération : Les fourchettes de rémunération ont été calculées en additionnant le nombre de postes des lignes 305 à 345 et en agrégeant les lignes 320 à 345, étant donné que bien peu de personnes gagnaient plus de 120 000 $ par année comme rémunération totale.

For the ten (10) highest compensated, permanent, full-time positions enter the number falling within each of the following annual compensation categories.

305 $1 – $39,999

320 $120,000 – $159,999

335 $250,000 – $299,999

310 $40,000 – $79,999

325 $160,000 – $199,999

340 $300,000 – $349,999

315 $80,000 – $119,999

330 $200,000 – $249,999

345 $350,000 and over

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 20

Tableau 7 : Caractéristiques démographiques des petits organismes de bienfaisance analysés Région Nombre d’organisationsAlberta 2 683Canada atlantique 2 620Colombie-Britannique 3 436Manitoba et Saskatchewan 2 590T. N.-O. / Nunavut / Yukon 96Ontario 8 878Québec 5 042

Fourchette de revenu Nombre d’organisationsMoins de 30 000 $ (aucune exclusion) 88230 000 $ à 99 999 $ 4 542100 000 $ à 249 999 $ 8 018250 000 $ à 999 999 $ 9 4061 000 000 $ à 9 999 999 $ 2 06910 M$ ou plus 54

Catégorie Nombre d’organisationsAide sociale 4 851Santé 1 251Éducation 2 827Religion 13 421Bienfait pour la collectivité 2 934

Taille de l’organisation Nombre d’organisationsPetite (10 employés ou moins à temps plein) 25 345Plus grande (10 employés ou plus à temps plein) 5 774

Nombre d’employés (tous les organismes de bienfaisance) Nombre d’organisations1 10 8132 à 4 9 4885 à 10 5 04411 à 24 2 46225 à 99 2 155100 à 249 558250 à 499 224500 à 999 1521000+ 223

RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DES PETITS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA (2010) | 21

Annexe 2 : Coûts de rémunération par province et territoire

Tableau 8 : Coûts de rémunération des employés à temps plein des petits organismes de bienfaisance, 2010, par province et territoire des régions regroupées

Médiane ($) Moyenne ($)Territoires

NU 59 542 79 962

NT 49 581 45 456

YT 46 255 42 967Provinces de l’Atlantique

NL 38 382 36 916

NS 35 300 33 490

NB 34 159 32 596

PE 32 154 32 433MB and SK

MB 38 499 37 050

SK 37 388 36 446