16
CORDEMAIS Mag d’Info de Cordemais JANVIER 2019 82 Éric Lecam, des instantanés sur toile RENCONTRE Éric Lecam, des instantanés sur toile

RENCONTRE - Cordemais

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RENCONTRE - Cordemais

CORDEMAIS

Mag d’Info de Cordemais JANVIER 2019 82N°

Éric Lecam, des instantanés sur toile

RENCONTRE

Éric Lecam, des instantanés sur toile

Page 2: RENCONTRE - Cordemais

En bref

• L’expo-vente du club des anciens ne prend pas une ride

• Nouvelle fresque murale pour le camping

• Le repas des aînés en chiffres

• Cirque de Noël 2018 : un cru exceptionnel !

Agenda 21

• Une troisième fleur pour la commune

• Les bons comptes du restaurant scolaire

• «Cordemais en permaculture» veut essaimer encore plus loin

Culture

• Dictée : un sans-faute pour une première !

• Une exposition hommage à Yvon Labarre

• «Point Cardinal» : prix Cormaris 2018

• Centenaire du 11 novembre 1918 : des collégiens investis

• Stages culturels : mosaïque et couture ont fait «la maille»

• ACLC : super soirée pour super anniversaire

À votre service

• Avec le CLIC, Cordemais «muscle» son accompagnement

des seniors

• Émilie Chapalin : nouvelle correspondante Ouest-France

Économie

• Frank Plays se dessine un nouvel avenir à Cordemais

• Estuaire Immobilier s’implante à Saint Etienne de Montluc

Sport

• Randonnée équestre : un retour au galop

• Duathlon Cormaris Odyssée 2.0 : toujours plus haut

• Stage d’initiation à la natation : les petits se jettent à l’eau

Vie scolaire

• Au restaurant scolaire, il était une fois

la cuisine d’autrefois

• Amicale laïque : le succès grandissant des bourses

• Marché de Noël de Sainte-Anne : le plein de générosité

À la rencontre de…

• Éric Lecam : des instantanés sur toile

Tribune de l’opposition

• 2019, une année décisive pour notre Centrale…

État-civil

Agenda

EditoSommaire

2 Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

Front commun pour l’avenir de la Centrale

Nous n’allons pas le cacher  : nous avons des inquiétudes pour l’avenir de la Centrale. Son arrêt aurait un impact important pour ses salariés en premier lieu, mais également pour l’ensemble du territoire. En tant qu’élus, nous sommes donc fortement mobilisés sur ce dossier stratégique. Nous défendons le projet «Écocombust» qui répond parfaitement aux enjeux de transition écologique. Nous avons en tout cas la chance de bénéficier d’une dyna-mique forte de terri-toire. Collectivités, direction d’EDF et ses salariés font vraiment front commun.

Au-delà de la pertinence de la reconversion, c’est cette vision partagée que nous avons affichée et affirmée lors de la nouvelle ren-contre du 18 octobre (après celle de cet été), avec François de Rugy, Ministre de la Transition écolo-gique et solidaire. Il nous avait invités pour dialoguer autour du contrat de transition écologique. Nous étions accompagnés, Rémy

Nicoleau, Président de la Commu-nauté de communes et moi-même, par des élus de Nantes Métropole, de la Carene, du Département et de la Région, ainsi que de plusieurs sénateurs et députés.

Depuis, nous avons revu le Direc-teur de la Centrale début janvier

qui nous a rassurés sur la faisabilité technique du projet. La phase d ’expérimentation est même quasiment achevée. Tous les feux sont donc au vert…

Le ministre de l’éco-logie vient d’ailleurs

d’annoncer que, sur les 4 centrales à charbon de France, seule la Cen-trale de Cordemais ne fermerait pas en 2022, comme prévu initia-lement. Il lui accorde un délai pour faire ses preuves afin qu’elle puisse, à terme, tourner à 100 % avec des produits végétaux. Soyez assurés que nous resterons vigilants afin que cet accord soit respecté.

Avec cette lueur d’espoir, j’en profite pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux pour 2019 !

p.3

p. 6

p. 11

p. 15

p. 15

p. 16

p. 12

p. 13

p. 4

p. 10

p. 9

Magazine municipal de la Commune de Cordemais Directeur de la publication : Joël Geffroy Rédaction et co-réalisation : Agence Ponctuation Photographie : Xavier Trochu Commune - Associations.

Service communication Tél. 02 40 57 80 93

Mairie Rue des Quatre Vents 44360 Cordemais Mail : [email protected] Site : www.cordemais.fr

Conception et réalisation :

- 02 40 58 31 03

Kalydéa respecte l’environnement et est labellisée IMPRIM’VERT

Joël Geffroy, Maire de Cordemais

Page 3: RENCONTRE - Cordemais

En bref

3

Cirque de Noël 2018 : un cru exceptionnel !Le cirque, organisé le 28 décembre dernier par la famille Pilar, a encore été un beau cadeau de Noël offert par la commune. Il a su se renouve-ler avec, aux côtés des incontournables clowns, acrobates et autres funambules, des numéros de cabaret inédits tout aussi incroyables les uns que les autres  : sculptures invisibles, aéromodélisme, tissu aérien synchronisé et en tête d’affiche, le jeune prodige — vice-champion du monde de magie — Nestor Hato  ! Le public a vraiment apprécié la qualité du spectacle, avec même une longue «standing ovation» pour terminer.

Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

La fresque murale de la salle de réception du camping municipal a été inaugurée en octobre dernier. Cette œuvre figurative originale (de 10 mètres par 3) a été réalisée par l’artiste Floriane Daenezys.

EXPO-VENTE DU CLUB DES ANCIENS

Un rendez-vous qui ne prend pas une rideL’expo-vente du club des Anciens, organisée le 14 octobre à l’hippodrome, a connu une belle affluence. Les dégustations des traditionnels bot-tereaux faits maison ont bien entendu été très appréciées. Cette année, au milieu des tricots et des vanneries, on retrouvait également une petite nouveauté avec des jardinières. Les recettes des ventes et la tombola vont permettre au club de participer au financement de nouveaux voyages et de repas communs entre les Aînés du club.

185 C’est le nombre de per-sonnes présentes au repas

des Aînés, qui s’est tenu le 8 décembre, à l’Espace Jean Doucet. Une vingtaine de résidents de l’EHPAD faisait partie des convives, aux côtés des élus et des membres du CCAS. Comme chaque année, des colis de gourmandises à déguster ont été remis à ceux qui n’ont pas pu participer à ce moment festif.

Fresque murale au camping

Page 4: RENCONTRE - Cordemais

Agenda 21

4 Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

Une troisième fleur pour la communeEn novembre dernier, Cordemais a intégré le cercle des communes ayant obtenu trois fleurs. Elles sont une vingtaine en Loire-Atlantique, dont la plupart sur le littoral. Ce label vient récompenser les efforts engagés pour l'embellissement de ses rues mais également, au-delà, en faveur de l'amélioration de son cadre de vie.

Et de trois ! Cordemais a décroché une nouvelle fleur. Ce prix des Villes et villages fleuris, remis le 12  novembre à Mouilleron-le-Captif (85), vise à valoriser les collectivités locales engagées en faveur de la préservation du patrimoine végétal et naturel. Le jury régional a notamment parcouru près de 140 communes, du 18 juin au 10 juillet dernier, pour ce cru 2018.

«C'est une belle récompense et une reconnaissance du travail des services», se réjouit Jacques Chollet, responsable des espaces verts. «Nous cherchons au quotidien à favoriser les méthodes de gestion plus respectueuse de l'environnement tout en maintenant un niveau d'entretien satisfaisant. Cette 3e fleur nous conforte dans notre action et nous encourage à poursuivre en ce sens.»

La commune a tout particulièrement soigné la mise en valeur de son patrimoine architectural (rénovation du lavoir* près de l'école publique et des gîtes de la Chaussée). De nombreuses actions renforçant le lien social ont également été développées : le jardin partagé (derrière les nouveaux lotissements), le jardin intergénéra-tionnel avec ses panneaux pédagogiques (à proximité des aires de jeux) ou encore l'organisation du Petit festival des grandes idées sur le thème du développement durable.

«Au-delà du fleurissement, cette politique participe avant tout à l'amélioration de la qualité de vie et du lien social sur la commune», rappelle Marie-Emmanuelle Durand, adjointe en charge de l'envi-ronnement (en médaillon). «Cette ambition forte, partagée à tous les niveaux, est au cœur de notre agenda 21. L'ensemble des services et des élus ont vraiment pris à bras-le-corps ces enjeux. Le jury s'en est rendu compte et je pense que cela a également fait la différence."*avec la participation des Scouts et Guides de France du groupe Saint Étienne Loire & Sillon.

LES POINTS QUI ONT RETENU L'ATTENTION• la réflexion sur les jardinières avec la prise en compte

des saisons,

• la bonne gestion des zones entre le centre bourg et les espaces naturels,

• la continuité paysagère mise en exergue par les voies douces et les trames végétales,

• les aménagements pensés sur le long terme,

• les entrées de ville soignées,

• les nombreuses actions de sensibilisation et de commu-nication auprès des habitants,

• l'aménagement du cimetière avec les plantations de sedum,

• la rénovation du petit patrimoine…

Marie-Emmanuelle Durand

Équipe des espaces verts

Page 5: RENCONTRE - Cordemais

Agenda 21

5Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Les bons comptes du restaurant scolaireDu 19 au 25 novembre dernier, la Semaine européenne de la réduction des déchets a été l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les actions menées en ce sens au sein du restaurant scolaire. «Les enfants se sont vraiment investis avec un nouveau record de 9 grammes de déchets par assiette sur le menu végétal, contre 16 grammes l'année dernière», se félicite Hervé Malvaud, son responsable adjoint. «C'est une opportunité très concrète de les sensibiliser aux bons gestes pour limiter le gaspillage alimentaire.»

Des efforts menés tout au long de l'année qui portent leurs fruits, avec en moyenne 44 grammes de déchets par jour et par enfant et 1,6 tonnes valo-risées en 2018 contre respectivement 59  grammes et 2  tonnes en 2017. Le prochain défi sera de réduire les volumes dédiés au compostage en passant de deux à un bac (vidé toutes les huit semaines).

«Il ne faut pas oublier non plus que l'argent économisé sur le gaspillage nous permet d'améliorer la qualité des repas. Nous disposons de moyens supplémen-taires pour nos achats». En 2018, le restaurant scolaire a servi 15 % de produits bio, 44 % locaux (en provenance du Grand Ouest) et 90 % de saison. Avec le nouvel appel d'offres qu'il vient de lancer, il atteindra très vite l'objectif de 20 % de bio et de 45 % de produits locaux fixé par l'État pour 2022.

Plantation de la haie fruitière dans le jardin partagé le 1er décembre dernier.

Pour encourager les enfants à jouer le jeu et à réduire le gaspillage alimentaire, les résultats sont affichés dans le réfectoire.

"Cordemais en permaculture" veut essaimer encore plus loinL'association Cordemais en permaculture vient de boucler sa première année d'activité. Elle a été très intense avec l'or-ganisation de neuf ateliers dont les derniers sur le design en permaculture (6 octobre), la préparation des zones de culture à l'automne (20 octobre) et la plantation de haies fruitières (10 novembre et 1er décembre). Au-delà de la transmission de connaissances, ces ateliers sont surtout de véritables moments d'échanges et de mise en pratique.

«Nous avons réussi à enclencher une dynamique positive autour d'un petit groupe d'une vingtaine d'habitués», se réjouit Arnaud Meillarec, son président. «Nous voulons désormais attirer d'autres personnes pour créer une véritable communauté de jardiniers en permaculture sur Cordemais. Pour cela, nous envisageons notamment de proposer de nou-veaux temps forts comme des bourses aux graines et aux greffons.»

Pour en savoir plus : http://cordemais.enpermaculture.fr

Page 6: RENCONTRE - Cordemais

Culture

6 Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

Dictée : un sans-faute pour une première !Sur une proposition de Dany Sanz, lectrice passionnée notamment de mots croisés, la médiathèque a organisé pour la première fois une… dictée ! Une quinzaine de personnes, de tous âges, a accepté de se mesurer au "périlleux" exercice d'écriture, le 10 novembre dernier dans la salle des Tilleuls. Le texte, qui avait pour thème Cordemais et son environ-nement, a été découpé en trois parties pour s'adapter aux différents niveaux  : le début pour les CM1-CM2, jusqu'au milieu pour les collégiens et en intégralité pour les adultes.

«Il n'y a pas eu de sans-faute, mais nous avons eu de belles surprises", confie malicieusement Christine Carré, responsable de la médiathèque. "Pour une première édition, nous sommes en tout cas satisfaites de la participation. Nous envisageons même de renouveler l'expérience en intégrant la dictée dans notre programme d'animations.»

Prix Cormaris 2018 pour "Point Cardinal"Petite surprise cette année  : le prix Cormaris  2018 a été décerné le 5 décembre à Léonor de Recondo pour «Point Cardinal». Neuf livres étaient en compétition. Le comité de lecture, composé de bénévoles et de lecteurs de la médiathèque, a souhaité mettre en avant cet auteur encore peu connu du grand public.

Une exposition hommage à Yvon LabarreDisparu il y a 10 ans, l'artiste-peintre Yvon Labarre a laissé une trace indélébile sur le territoire. À travers ses toiles représentant les villages et pay-sages des bords de Loire, il a été un formidable ambassadeur de l'estuaire. Son style si particu-lier tout en nuances était reconnu et connu en Europe et au-delà. Les communes de Cordemais, Savenay et Bouée ont décidé de s'associer pour lui rendre hommage à travers une exposition, organi-sée du 8 au 16 décembre dernier, au Couvent des Cordeliers, à Savenay. L'esplanade de la bâtisse, tout juste rénovée, porte désormais son nom.

Venus en nombre, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir une quarantaine d'objets person-nels, de photos et bien entendu de nombreux tableaux, dont certains inédits. De quoi s’impré-gner de l’atmosphère de création de celui qu'on surnommait affectueusement le «peintre de l'es-tuaire».

PRIX CORMARIS 2018

Page 7: RENCONTRE - Cordemais

Culture

7Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

Centenaire du 11 novembre 1918 : des collégiens investisPlus d’une centaine de personnes étaient présentes pour la com-mémoration du 11 novembre 1918. Elle a débuté par la tradition-nelle messe à l’église, suivi du transfert des drapeaux vers le cime-tière. Les anciens combattants ont exceptionnellement appelé l’ensemble des 82 noms inscrits sur le monument aux morts de la commune. Pour l’occasion, plusieurs collégiens de Paul Gauguin ont également lu des lettres de poilus, dont l’une d’entre elles rédigée par leurs soins.

L’objectif de l’équipe pédagogique (Régine Bulot et Cécile Bourbigot, professeures d’histoire-géographie et Isabelle Estienne, professeure de français) était de marquer le coup pour le cente-naire de l’armistice et surtout de rendre les choses plus concrètes pour les élèves. Le pari a été réussi : ces derniers se sont vraiment investis dans ce projet.

En parallèle, une exposition a été organisée pendant 15  jours au centre de documentation et d’information, à partir de docu-ments d’archives (cartes postales, journaux…). «Nous ne pouvons que nous féliciter de ce genre d’initiative, qui participe au devoir de savoir. C’était en tout cas un moment plein d’émotions», se réjouit Xavier Trochu, adjoint et correspondant défense.

Stages culturels : mosaïque et couture ont «fait la maille»

Deux nouveaux stages culturels ont été organisés par l’ACLC pendant les vacances scolaires de la Toussaint. «Nous proposons deux types de formules : découverte et perfectionnement», explique Thibaut Krzewina, coordinateur des activités. «Les stages d’initia-tion, comme c’était le cas cette fois-ci, permettent de tester de nou-velles activités avant d’éventuellement les pérenniser.»

Muriel Rataud, maman d’un des élèves du théâtre, avait proposé de faire découvrir aux enfants des techniques de couture (utilisa-tion des aiguilles et de la machine à coudre). Il s’agissait de leur donner les bases pour ensuite confectionner leur propre dégui-sement d’Halloween. De son côté, le stage de mosaïque, animé par Séverine Peugniez, intervenante en poterie, visait à réaliser des objets créatifs autour de la thématique du chat. «Les deux activités ont trouvé leur public, avec en moyenne 6 à 8 participants. L’activité couture, qui offre un vrai potentiel, devrait sûrement être reconduite en 2019.»

Trois décorations ont été remises lors de cette cérémonie : l’insigne d’honneur à Laurent Daniel pour 11 ans de fidélité comme porte-drapeau de la délégation du Temple-de-Bretagne et deux médailles du mérite d’argent de l’Union Nationale des Combattants pour Yves Viaud (à gauche) et Marcel Gourhand, deux récipiendaires de Cordemais.

Page 8: RENCONTRE - Cordemais

Culture

8 Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

45 ANS DE L’ACLC

Super soirée pour super anniversairePour ses 45 ans, l’ACLC a mis la barre haute, «super» haute même ! Elle a organisé le 15 décembre dernier, à l’Espace Jean Doucet, une grande soirée, avec en fil rouge les super-héros. Tout avait été imaginé aux couleurs de ces personnages mythiques  : décora-tion, lumières, jusqu’à la nourriture avec, au milieu des hot-dogs et des hamburgers, de la soupe… mul-ticolore !

«Au-delà du côté fun, notre objectif était avant tout de rappeler les valeurs défendues par l’association depuis 45 ans», souligne Gael Salomon, pro-grammatrice. «C’est pourquoi nous avons décidé de mêler à la fois pratiques amateurs, avec un «ping-pong» entre plusieurs activités (danse, musique, théâtre et peinture), et artistes professionnels avec la compagnie Les Femmes à barbe». Cette dernière a joué le 3e volet de sa trilogie Super Münchausen, spectacle burlesque où des justiciers passent un oral délirant pour décider lequel d’entre eux sauvera le monde…

En plus de cette recherche permanente de transversalité, la force de l’ACLC repose surtout sur ses bénévoles, ses super-héros de l’ombre  ! Et encore une fois, ils ont su déployer tout leur talent, ne comptant pas leur temps, pour faire de cet anniversaire une belle réussite. La fréquentation était au rendez-vous avec plus de 400 personnes et les retours ont été unanimes. De quoi refaire le plein de puissance pour les 45 prochaines années !

Marie-Caroline Cormerais, vice-présidente de l’ACLC et responsable de l’activité danse

«UN TEMPS DE PARTAGE, À L’IMAGE DE NOTRE ASSOCIATION»«Cette soirée anniversaire a été un vrai temps fort, riche de partage et de professionnalisme, à l’image de notre association. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un bureau impliqué, des pro-fesseurs qui sont force de propositions et des bénévoles moteurs et motivés. Notre association vit par et pour ses adhérents et spectateurs… L’investissement de chacun pour ces moments festifs montre bien que nous répondons à des envies d’apprentissage mais aussi de convivialité et de solidarité.»

ENCOURAGER LA CRÉATIONNouvel axe de sa stratégie, l’ACLC veut renforcer le soutien à la créa-tion. Elle n’hésite pas ainsi à prendre des risques dans la programma-tion, que ce soit par des pré-achats ou encore l’accueil en résidence comme en juillet avec la compagnie des Contes à Rebours pour son spectacle FLIP (19 octobre). Des choix forts qui portent leurs fruits : le double plateau humour du cru (pré-achat), qui mettait en lumière le 16 novembre dernier deux compagnies du coin (Qualité Street et Banquettes Arrières) a été joué à guichet fermé !

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS• Les Affranchis de Sylvain

GirO, le 8 février, artiste musicien originaire de Vigneux-de-Bretagne,

• Mille ponts d’Amélie les crayons, le 23 mars, groupe de chanson française de retour avec un nouvel album,

• G.R.A.i.N Histoire de fous, le 6 avril, par la compagnie Mmm, déjà accueillie il y a deux ans à Cordemais.

Plus d’informations sur www.aclcordemais.fr

Créd

it Xa

vier

Tro

chu.

Créd

it Pi

erre

Noi

raul

t Pho

to.

Page 9: RENCONTRE - Cordemais

Avec le CLIC, Cordemais «muscle» son accompagnement des seniorsDepuis janvier 2018 et la création d’Estuaire et Sillon, le CLIC (Centre local d’information et de coordination) intervient sur Cordemais. Cette struc-ture, qui regroupe plusieurs professionnels, vise notamment à promou-voir la qualité de vie et le maintien à domicile des personnes âgées par un accompagnement individuel. Elle anime également différentes actions de prévention, comme récemment des ateliers de gymnastique volontaire pour bien vieillir.

«Il s’agit de leur permettre de prendre conscience des bienfaits de la pratique d’une activité physique, pour leur équilibre, pour développer leur capacité cardio-respiratoire et ainsi améliorer leur quotidien», détaille Véronique Caillon-Penot, chargée de coordination des actions collectives au CLIC. «Sans oublier bien entendu la notion de convivialité  !» Au total, douze séances ont été organisées entre novembre et février. Une quinzaine de personnes y a participé.

«Cette offre de services, qui s’inscrit dans une logique de territoire, complète parfaitement nos actions en direction des seniors», souligne Sylvie Jobert, adjointe aux affaires sociales. «Notre volonté est avant tout de contribuer au bien vieillir en proposant des activités adaptées.»

Contact du CLIC : Allée Denis Papin, Pont-Château, 02 40 42 61 93.

À votre service

9Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

ÉMILIE CHAPALAIN, CORRESPONDANTE OUEST-FRANCE

Une nouvelle «plume» très motivée

Diplômée en communication visuelle, Émilie Chapalain a d’abord été graphiste, puis assistante en communication. «Au fil du temps, mon cœur de métier a progressivement évolué vers plus de rédactionnel. Mais je n’aurais jamais pensé devenir correspondante Ouest-France», précise la jeune femme de 35 ans qui travaille actuellement à mi-temps dans un Escape Game à Nantes. «Cela s’est fait par hasard», poursuit-elle. «L’association Cordemais en permaculture, dont je fais partie, cherchait à communiquer sur ses actions. La précédente correspondante Ouest-France avait arrêté quelques mois auparavant. J’ai tout simplement pris la relève.»

Émilie a réalisé son premier article en novembre dernier, sur le ballon ascensionnel du centre de découverte. Depuis elle en a rédigé une trentaine, dont les derniers sur les 45 ans de l’ACLC ou encore l’Arbre de Noël des scolaires. «Cela me plaît beaucoup de créer du lien social, de faire de nouvelles connaissances, et j’apprécie Cordemais où je vis depuis six ans. Cette correspondance m’apporte également un petit complément de revenus, mais c’est un métier très chronophage car il faut assister aux conférences de presse, couvrir des événements le week-end…» Une forte implica-tion que les Cordemaisiens apprécient en n’hésitant pas à la remercier pour les articles publiés.

Et si vous avez des idées de sujets, n’hésitez pas à contacter Émilie au 06 50 66 03 78 ou sur [email protected].

Page 10: RENCONTRE - Cordemais

Économie

10 Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

NOUVEL ATELIER D’ARCHITECTURE

Frank Plays se dessine un nouvel avenir à CordemaisUn nouvel atelier d’architecture s’est ins-tallé depuis juillet à Cordemais, au lieu-dit La Colle. Originaire de Troyes, où il a été à la tête d’une agence pendant 25 ans, Frank Plays souhaite poursuivre, à 52 ans, son acti-vité dans l’Ouest. «Je suis tombé amoureux de la région», explique-t-il. «J’y ai également de la famille. C’est un territoire avec un fort potentiel qui va me permettre de continuer à développer des projets remarquables.»

Avec son équipe de quatre collaborateurs — un dessinateur, un conducteur de travaux, un économiste et un assistant — il conçoit des projets très variés : maisons individuelles, habitats collectifs, commandes publiques (maisons médicales, immeubles de bureaux, écoles…). Il a notamment réalisé une très belle demeure en bord de la Loire au Cellier (cf. photo). «Les maisons d’architectes ne sont pas forcément plus chères que celle de promoteurs», précise-t-il. «Elles sont en tout cas plus recher-chées sur le marché car elles sont souvent plus originales, avec un vrai cachet.»

ESTUAIRE Immobilier s’implante à Saint Etienne de MontlucCréée en 2010, ESTUAIRE Immobilier poursuit son développement avec l’ouverture fin octobre d’une nouvelle agence à Saint Etienne de Montluc (au 3 rue Lafayette). «L’objectif est de renforcer notre pré-sence sur cette commune», commente Patrice Launay, son gérant, qui revient aussi dans sa ville natale. «Nous serons ainsi plus légitimes pour nous positionner sur de nouveaux secteurs comme Vigneux-de-Bretagne ou encore Couëron. Ce nouveau point de vente va également nous per-mettre de faire du rebond avec l’agence de Cordemais, en captant de nou-veaux clients». Une nouvelle collaboratrice a notamment été recrutée. ESTUAIRE Immobilier compte aujourd’hui sept conseillers répartis sur trois agences (une troisième est située à Saffré).

Pour en savoir plus : www.estuaire-immobilier.fr

Page 11: RENCONTRE - Cordemais

Sport

11Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

Randonnée équestre : un retour au galopAprès trois ans d’absence, la Cordemaisienne équestre était de retour le 30 septembre dernier ! L’association des Galops du Sillon en a repris les rênes, suite à la dissolution des Sabots de la Loire, qui l’organisaient auparavant. «Elle a connu un franc succès», souligne Alexia Rousseau, membre des Galops du Sillon. «Trente-cinq cavaliers et huit attelages ont par-couru 25 km sur les sentiers du Sillon-de-Bretagne, ce qui nous a réjoui, puisque deux autres randonnées équestres étaient aussi programmées le même jour dans le département. Par chance et contrairement aux prévisions, le beau temps était avec nous !» Un pique-nique convivial a clôturé cette belle matinée. À la demande des participants, Cordemais devrait accueillir de nouveaux équipages en septembre prochain.

Stage d’initiation à la natation : les petits se jettent à l’eauÀ chaque période de vacances scolaires, le centre aquatique Aquamaris organise des stages d’initiation à la natation pour les enfants de 6 ans et plus. Les derniers ont eu lieu du 22 octobre au 2 novembre (de 11h à 11h45). «C’est une offre complémentaire de l’école de natation», précise Vincent Maudet, directeur de la piscine. «Nous sommes sur une autre forme d’apprentissage. Nous travaillons avant tout les bases : bien s’équilibrer dans l’eau, apprendre à revenir au bord, prendre conscience de la flottaison du corps et de la grande pro-fondeur…» Prochains stages prévus en février.

Duathlon Cormaris Odyssée 2.0 : toujours plus hautPour la 6e édition du duathlon* Cormaris Odyssée 2.0 (le 14 octobre), les organisateurs avaient décidé d’innover. Le départ a été donné cette fois-ci sur les hauts de Cordemais. Un parcours plus sélectif qui n’a pas refroidi les participants : ils étaient près de 500 inscrits mais seulement 419 à franchir la ligne d’arrivée !

«Les retours ont en tout cas été très positifs», se réjouit Chuong Pham-Minh, président de l’ASC Cormaris Triathlon Athlétisme. «Les cou-reurs ont vraiment apprécié d’être tout de suite sur les circuits du GR3, directement au cœur du milieu naturel du Sillon-de-Bretagne». L’école de triathlon cordemaisienne a encore brillé lors des championnats régionaux de cross-duathlon, organisés le matin, avec un titre en cadet pour Zoé Guérémy-Roy et en minime pour Kilian Boureau ainsi que deux podiums pour Maélys Ménager (3e en minime) et Romain Coutant (3e en junior).* épreuve enchaînée de course à pied - vélo - course à pied.

Au départ de l’hippodrome.

Maélys Ménager Kilian Boureau

Page 12: RENCONTRE - Cordemais

Vie scolaire

12

Au restaurant scolaire, il était une fois la cuisine d’autrefoisLes grands-mères, ou plutôt leurs recettes, étaient à l’honneur cette année au restaurant scolaire. La théma-tique de la Semaine du goût, du 8 au 12 octobre, portait en effet sur la cuisine d’autrefois. Avec au menu : poule au pot accompagnée de légumes aux noms aussi éton-nants que leurs formes (panais et topinambours), petit salé aux lentilles et en dessert du riz au lait façon grand-mère. «Les enfants sont toujours très curieux», souligne Hervé Malvaud, responsable adjoint du restaurant sco-laire, dont les équipes préparent ces nouvelles recettes dès septembre. «Nous en profitons pour faire le tour des tables afin de leur présenter la composition des plats et la provenance des aliments. Ce type d’action fait partie de notre mission de sensibilisation et d’éducation au goût.»

Amicale Laïque : le succès grandissant des boursesLe succès des bourses aux vêtements (fin octobre), des articles de puériculture et des jouets (début décembre) ne se dément pas. L'Amicale laïque a même dû s'organiser en conséquence. «Nous avons reconduit le fonction-nement des formulaires pré-remplis qui avait fait ses preuves l'année dernière», souligne Delphine Garat, sa présidente, toujours aussi étonnée de voir autant d'affluence. «La préparation en amont des étiquettes nous fait gagner un temps précieux». Cette année, elle a également pu s'ap-puyer sur une nouvelle équipe de bénévoles, toujours aussi motivée. L'Amicale laïque récu-père 10  % des ventes qui permettent d'ache-ter du matériel pour la fête de fin d'année de l'école publique, mais également d'offrir un livre, comme l'année dernière, à chacun des enfants.

RESTAURANT SCOLAIRE « LES HELIANTHES » MENUS DU 01 OCTOBRE AU 19 OCTOBRE 2018

Lundi 01/10 Salade Coleslaw (2,3)

Chipolatas, merguez (2) Purée de Céleri (2,3) Fruit de Saison (3)

Mardi 02/10 Friand au fromage

Poisson à la crème de Safran Chou fleur persillé (2,3) Dés de fruits au sirop

Mercredi 03/10

MENU DU CHEF

Jeudi 04/10 Carottes râpées (2,3)

Emincé de Dinde Sauce Vallée d’Auge

Jardinière de Légumes Fromage

Beignet Framboise

Vendredi 05/10 Salade Nantaise (2,3)

Sauté de Veau aux pruneaux ** Coquillettes (1)

Yaourt aux fruits (1)

LUNDI 08/10 Quiche aux 3 fromages

Matelote de Poisson Légumes oubliés

Fruit de Saison (3)

MARDI 09/10 Pâté de campagne, cornichons (1,2)

Poule au Pot (1) Légumes du Pot (2,3) Maïzena à la Vanille

MERCREDI 10/10

MENU DU CHEF

JEUDI 11/10 Céleri rémoulade (2,3)

Petit Salé aux Lentilles (1) Flan aux Œufs (2)

VENDREDI 12/10 Chou rouge aux noix en vinaigrette Confit de Canard à la Parmentière

Fromage Marmelade de fruits

Lundi 15/10

Salade de tomate , maïs concombre (2) Moussaka

Salade Verte (2) Crème dessert au chocolat (1,2)

Mardi 16/10 Salade de riz 3 couleurs (1) Escalope de Porc poêlée (2)

Ratatouille (2) Fromage

Fruit de saison (3)

Mercredi 17/10

MENU DU CHEF

Jeudi 18/10 Chou jambon emmental sauce curry

Bœuf Mode * Carottes (1,2)

Semoule à la vanille (1)

Vendredi 19/10 Betteraves, maïs (2,3)

Poisson au Beurre Citronné Boulgour (1)

Fromage blanc au coulis de fraise (1)

(1): Produit BIO (2): Produit LOCAL

Les produits frais ou Bio étant favorisés, le responsable du restaurant scolaire s’autorise des changements de menus pour défauts d’approvisionnement.

BON APPETIT ! La majorité de nos viandes sont d’origine Française

La cuisine d’autrefois, les recettes de Grand-Mère

Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

Marché de Noël de Sainte-Anne : le plein de générositéLe marché de Noël de l'école Sainte-Anne a réuni le 14 décembre dernier plus de 300 personnes. Après la célébration à l'église, les enfants ont entonné les traditionnels chants de Noël avant d'accueillir le très attendu Père Noël. Au programme de la soirée : dégustation de vin chaud pour les plus grands, de crêpes et galettes et de petites gourmandises (sablés et brochettes de bonbons) préparées en classe par les enfants. «Les recettes permettront de financer l'achat de matériels pour l'école», précise Valérie Georget, secrétaire de l'APEL. «La nouveauté cette année a été l'organisation d'une grande collecte de jouets pour les Restos du cœur. Les familles ont vraiment été très généreuses !»

Page 13: RENCONTRE - Cordemais

À la rencontre de

13

ÉRIC LECAM, INVITÉ DE REGARD D'ARTISTE EN NOVEMBRE

Des instantanés sur toileDepuis 2003, la commune accueille, tous les ans puis tous les deux ans depuis 2011, un artiste professionnel dans le cadre de l'expo-sition "Regard d’artiste". Du 17 au 25  novembre dernier, c'est le peintre Éric Lecam qui était à l'honneur.

Comment vous est venue la passion de la peinture ?

«Je suis né à Saint-Nazaire dans une famille de marins-pêcheurs. J'ai passé toute ma jeunesse sur le port, tout près des chantiers du port du Croisic. J'ai même débuté comme charpentier naval à 17 ans. Tout cela m'a marqué, nourri et se retrouve tout naturellement aujourd'hui dans mes toiles. Très tôt, j'ai compris que la peinture serait ma vocation. Mais pour vivre, j'ai d'abord dû travailler dans un bureau d'études puis comme décorateur. Je n'ai commencé à exposer qu'en 1997 et j'ai été réellement révélé au grand public en 2012 avec l’obtention de mon premier prix.»

Comment qualifieriez-vous votre style ?

«Je suis ce qu'on peut appeler un peintre d'écriture. C'est une peinture intimiste et accessible, loin du "bling-bling", à l'image de mes origines modestes. Pour moi, une toile ne doit pas forcément être parfaite : c'était ce que je recherchais en tant que décorateur. Désormais je suis plus libre et je me laisse guider par mon ressenti. Je peins comme je respire, en essayant de capter des scènes de vie sur le vif.»

C'est la première fois que vous exposiez à Cordemais. Quelles sont vos impres-sions ?

«Je trouve exceptionnel qu'une commune de cette taille organise un évènement d'une telle qualité. J'ai fait un travail de création spécialement pour «Regard d'ar-tiste», avec la réalisation de 77 toiles, dont 20 grands formats. Je n'ai pas vraiment de ligne directrice, mais j'essaye de trouver un équilibre entre mon lieu d'accueil et mes inspirations du moment. Sur certaines toiles, j'ai notamment fait un clin d'œil au territoire, avec une représentation de la Villa Cheminée et les cheminées de la Centrale en fond. La toile que j'ai offerte à la commune représente également le terminal de Montoir-de-Bretagne.»

Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

Page 14: RENCONTRE - Cordemais

14 Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

À la rencontre de

Vous avez effectué une vraie performance le samedi en peignant une toile en direct devant le public. Cela a fait partie des moments mar-quants. Quels ont été les autres pour vous ?

«Avec cette performance, j'ai voulu proposer une interactivité ludique. En créant en direct, il est impossible de tricher  : on se met peut-être en danger, mais c'est dans ces moments, d'après moi, que l'artiste est le plus sincère. En tout cas, c'est un exercice de style qui me plaît. J'ai également apprécié la journée du vendredi passée avec les écoles. Cela m'a rappelé mes années où j'étais animateur culturel. L'accueil par la commune a été formidable  : c'est vraiment très agréable d'être pris en charge de A à Z. Cette semaine restera une très belle aventure humaine : j'ai notamment gardé des liens forts avec les services de la ville. Elle va même se poursuivre avec la diffusion du film.»

Pour en savoir plus : www.artgalerie-ericlecam.com

Page 15: RENCONTRE - Cordemais

État civil

15Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

Tribune

Naissances28.03.18 : Anahya THOMAS11 rue Dom-Paulo

26.09.18 : Théo ARDRY4 rue d'Appée

22.10.18 : Jordy GUÉNEAU3 rue de Touraine

23.10.18 : Lisa MALLARD2 impasse des Camélias

02.11.18 : Lilou LEDOUX16 L'Angle

22.11.18 : Eden CASELLINO33 La Hurette

07.12.18 : Louison GUÉRIN18 rue de la Loire

08.12.18 : Lucien MARCELLIER15 rue de la Grand'Fontaine

11.12.18 : Louis DUVALLET12 Le Clos

16.12.18 : Clémence TREMBLAIS7 rue Yvon Labarre

24.12.18 : Augustin DEROUET32 Le Louaré

Mariage24.11.18 : Nathalie TAILLANDIER et Daniel MABIT37 La Haute Audiais

Décès25.10.18 : Hubert TOUGERON (85 ans)EHPAD Le Prieuré

15.11.18 : Louis FAUVEL (77 ans)30 La Poirie

15.12.18 : Monique DUQUENNE veuve ROUSSEAUX (89 ans)EHPAD Le Prieuré

28.12.18 : Marie-Rose BOLLIER veuve MOREAU (85 ans)7 impasse Ker Martine

28.12.18 : Claude BROSSAUD (85 ans)EHPAD Le Prieuré

2019, une année décisive pour notre Centrale…Mesdames, Messieurs, chers Cordemaisiens.

Les quatre élus de l'équipe minoritaire ont le plaisir de vous adres-ser leurs vœux de bonne santé, de bonheur et d'amitié pour vous et vos proches. Nous vous souhaitons à tous une belle année, une année d'épanouissement dans votre vie personnelle, profession-nelle, associative, culturelle ou sportive.

À cette occasion, et au-delà de l'intérêt général qui nous tient à cœur, nous avons une attention toute particulière pour notre cen-trale thermique au cœur des débats sur la transition énergétique. Le Président de la République a confirmé, lors de la présentation de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie le 27 novembre dernier, la fermeture de la Centrale de Cordemais.

Un bilan établi par RTE (Réseau de Transport de l'Électricité) en novembre dernier détaille les conséquences prévisionnelles de cette fermeture, et notamment la fragilisation de la sécurité élec-trique de l'ouest de la France (baisse de tension, délestage tour-nant, coupure de quelques heures secteur par secteur…). D'autre part, cette fermeture est conditionnée par l'achèvement, dans les délais, de gros chantiers dont on sait qu'ils sont très complexes (EPR de Flamanville, Centrale Gaz de Landivisiau, interconnexion avec la Grande-Bretagne…).

Paradoxalement, si ces conditions ne sont pas remplies, cela signifie également que la fermeture de la Centrale de Cordemais conduira

à remplacer la production charbon française par de la production charbon allemande (importation…). Cette solution serait un non-sens au regard du principe de la Transition Énergétique annoncée et surtout elle serait difficilement compréhensible et acceptable par les citoyens.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons l'ensemble des initiatives qui contribuent au maintien et au développement du projet expé-rimental ECOCOMBUST. Il faut rappeler que ce projet de haute technologie est développé et soutenu par l'ensemble du person-nel, les organisations syndicales et la direction de la Centrale. Pour mémoire, ECOCOMBUST consiste à brûler des déchets verts et du bois de récupération en remplacement du charbon. Les essais réalisés à ce jour témoignent de sa faisabilité, mais demandent du temps, au-delà de 2022, pour être consolidés et confortés.

Nous demandons donc que ce projet puisse aller à son terme et soit accompagné et soutenu par l'État. Ceci nous semble indis-pensable pour garantir les capacités de production énergétique, le développement du territoire, les emplois et respecter les objectifs de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2030.

Soyez assurés que nous restons toujours à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos remarques ou avis sur [email protected].

L’équipe minoritaire du Conseil Municipal : Daniel Guillé, Lydie Retailleau, Didier Chauvière et Cécile Sachot

Page 16: RENCONTRE - Cordemais

Agenda

16 Magazine d’information de Cordemais - N°82 - janvier 2019

FÉVRIER 2019

3 KID PARTY Tous les enfants sont attendus à la boum organisée par l’Amicale Laïque à l’Espace Jean Doucet.

3 CORMARIS TRAIL Grande course à pied organisée par l’ASC Cormaris Triathlon Athlétisme sur les terres val-lonnées de Cordemais.

6 LA RONDE DES HISTOIRES Danielle a plein d’histoires en réserve pour les petits à la médiathèque Jacques Fairand.

8 SYLVAIN GIRO EN CONCERT : Les Affranchies

Chansons épistolaires, sociales et sensibles interprétées et mises en scène par un artiste de notoriété nationale, mais aussi du coin. À découvrir au théâtre avec l’ACLC.

9 STAGE DE DANSE ET SOIRÉE DANSANTE La danse de salon n’aura plus de secret pour vous avec l’ASC à l’espace Jean Doucet.

9 TOURNOI DE FUTSAL Tournoi de football en salle organisé par le Temple Cordemais Football Club.

9 TERRE D’ESTUAIRE Ouverture du Centre de découverte Terre d’Estuaire situé sur le port de Cordemais.

12 au 15 STAGE SPORTIF L’Animation Sportive Départementale propose aux enfants de découvrir le Slam, le roller et l’acrogym dans un seul et même stage !

20 TOURNOI DES GAMERS Profitez des vacances pour jouer aux jeux vidéos au club informatique Micromédia.

23 REPAS DANSANT Venez dansez autour d’un repas dans une ambiance conviviale. Organisé par l’Union Nationale des Combattants à l’espace J. Doucet.

28 SÉCURITÉ ROUTIÈRE La commune de Cordemais permet aux scolaires de passer leur « permis vélo ».

MARS 2019

1 ACCUEIL DES NOUVEAUX CITOYENS

Les nouveaux Cordemaisiens sont conviés, à partir de 19h en mairie, à rencontrer les élus et les principales associations.

2 CÉRÉMONIE CITOYENNE Le Maire de Cordemais accueillera les jeunes Cordemaisiens devenus majeurs afin de leur remettre officiellement leur carte d’électeur. 11h en mairie.

6 LA RONDE DES HISTOIRES Un autre rendez-vous pour les petits à la médiathèque. Ils écouteront avec attention l’his-toire racontée, c’est sûr !

8 COURSES HIPPIQUES  Le bruit des sabots sur la piste, la clameur du public… venez vibrer à l’hippodrome de Cordemais !

9 VENEZ FAIRE PHOTOGRAPHIER VOS ENFANTS

L’Amicale Laïque propose une séance photo pour les enfants de Cordemais (photos indivi-duelles), salle du Pressoir.

9 THÉÂTRE : PROPOSITION ACLC L’ACLC vous concocte un spectacle de sa composition à découvrir absolument…

16 INSCRIPTIONS SCOLAIRES L’école publique Pierre et Marie Curie invite ses futurs élèves pour une matinée d’inscrip-tions.

23 SPECTACLE MUSICAL : AMÉLIE LES CRAYONS – MILLE PONTS

Après le spectacle, préparez-vous à quitter le théâtre de Cordemais un sourire aux lèvres, le cœur léger et les pieds qui gigotent…

30 STAGE DE DANSE ET SOIRÉE DANSANTE

Pour découvrir ou tout simplement pratiquer en s’amusant la danse de salon. Une soirée dansante dans une ambiance conviviale à l’espace J. Doucet.

AVRIL 20193 LA RONDE DES HISTOIRES Les petits pourront rêver en écoutant une belle histoire à la médiathèque.

6 THÉÂTRE : G.R.A.i.N. HISTOIRE DE FOUS

La Cie Mmm… (1 comédienne et 8 personnages) vous emmène dans une farce sur la repré-sentation de la folie et la folie de la représentation…Vous l’aurez compris, c’est totalement fou !

6 et 7 BOURSE AUX VÊTEMENTS Profitez de la bourse aux vêtements organisée par l’Amicale Laïque pour changer votre garde robe et celle des enfants !

8 au 11 STAGES SPORTIFS L’Animation Sportive Départementale propose aux enfants de passer des vacances spor-tives à Cordemais.

8 au 19 STAGES CULTURELS Pendant les vacances scolaires, l’ACLC organise divers stages culturels pour adultes et enfants.

13 et 14CHAMPIONNAT

DÉPARTEMENTAL D’ÉQUITATION

2 journées à l’hippodrome pour accueillir près de 1 000 cavaliers, poneys et chevaux qui concourront dans 8 disciplines différentes pour défendre le titre de champion départe-mental.

14 CONCOURS CANIN D’AGILITY L’agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.

17 et 21 COURSES HIPPIQUES  L’hippodrome de la Loire accueille 2 réunions hippiques au mois d’avril.

17 NUIT DES GAMERS Jeux vidéos en nocturne au club Micromédia.

27 PING EN FOLIEPetits et grands, débutants ou expérimentés, tout le monde est invité à jouer au tennis de table avec n’importe quoi, sauf… des raquettes ! Une journée de folie, organisée par l’ASC Tennis de table, à la salle omnisport.