22
1 RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS PROJET ÉNERGIE SAGUENAY 18 juin 2018 Approbation de l'ordre du jour de la rencontre L'ordre du jour approuvé est fourni en annexe. Présentation de Pat Fioré, nouveau président de GNLQ M. Fioré se présente au comité, résume son expérience chez Rio Tinto ainsi que dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Il explique que l’impact positif que peut avoir le projet sur la région, la province et le monde est la raison pour laquelle il a choisi de joindre le projet. Approbation des comptes rendus de la rencontre du 18 avril 2018 Le compte rendu de la rencontre du 18 avril est ainsi que la version sommaire sont approuvés. Étude d’impact GNLQ rappelle les nouvelles façons de faire du gouvernement du Québec quant à l’étude d’impact; les documents déposés par le promoteur sont désormais rendus publics dès leur réception par le gouvernement plutôt que lorsqu’ils sont jugés recevables. GNLQ est soumis à ce nouveau processus. Il a toujours été convenu de discuter, avec le Comité de Suivi, de l’étude d’impact qui sera déposée au gouvernement. La présentation d’aujourd’hui illustre donc les changements qui ont été apportés à la disposition de l’usine sur le site depuis 2014 ainsi que des choix qui ont été faits pour les principales composantes de l’usine. L’échéancier de travail pour la mise en œuvre des consultations que GNLQ aimerait tenir avant le dépôt de l’étude d’impact est en cours de réalisation. Présentation sur les composantes principales de l’usine (en annexe) La présentation porte sur les principales composantes de l’usine ainsi que sur les décisions qui ont été prises quant aux options présentées dans la description de projet au tableau 2.2.

RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

1

RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS PROJET ÉNERGIE SAGUENAY

18 juin 2018

Approbation de l'ordre du jour de la rencontre

L'ordre du jour approuvé est fourni en annexe.

Présentation de Pat Fioré, nouveau président de GNLQ

M. Fioré se présente au comité, résume son expérience chez Rio Tinto ainsi que dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Il explique que l’impact positif que peut avoir le projet sur la région, la province et le monde est la raison pour laquelle il a choisi de joindre le projet.

Approbation des comptes rendus de la rencontre du 18 avril 2018

Le compte rendu de la rencontre du 18 avril est ainsi que la version sommaire sont approuvés.

Étude d’impact GNLQ rappelle les nouvelles façons de faire du gouvernement du Québec quant à l’étude d’impact; les documents déposés par le promoteur sont désormais rendus publics dès leur réception par le gouvernement plutôt que lorsqu’ils sont jugés recevables. GNLQ est soumis à ce nouveau processus. Il a toujours été convenu de discuter, avec le Comité de Suivi, de l’étude d’impact qui sera déposée au gouvernement. La présentation d’aujourd’hui illustre donc les changements qui ont été apportés à la disposition de l’usine sur le site depuis 2014 ainsi que des choix qui ont été faits pour les principales composantes de l’usine. L’échéancier de travail pour la mise en œuvre des consultations que GNLQ aimerait tenir avant le dépôt de l’étude d’impact est en cours de réalisation. Présentation sur les composantes principales de l’usine (en annexe) La présentation porte sur les principales composantes de l’usine ainsi que sur les décisions qui ont été prises quant aux options présentées dans la description de projet au tableau 2.2.

Page 2: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

2

Les préoccupations des parties prenantes consultées ainsi que des raisons techniques ont orientées les décisions présentées aujourd’hui. L’intégration visuelle de l’usine est l’une des principales préoccupations qui a mené à ces décisions de conception. L’usine a été déplacée vers l’est afin qu’elle soit moins visible en plus d’éviter les milieux humides. Le roc sur le site est affleurant, ce qui est optimal pour supporter les équipements de l’usine qui seront très lourds. Chemin pour transport des matériaux et équipements :

• Un chemin sera aménagé du quai existant de port Saguenay jusqu’à l’usine, il servira à amener le matériel nécessaire pour la phase construction. Il est prévu qu’il suive la topographie du site pour minimiser l’impact. Ce chemin demeurera en place pendant les opérations afin de garder un accès au port.

Torchères :

• Il a été décidé d’utiliser une torchère au sol plutôt qu’une cheminée. La torchère est une mesure de mitigation, elle est utilisée pour la maintenance ou en cas d’urgence. La torchère au sol nécessite moins d’espace que les conventionnelles contre la radiation thermique, elle peut donc être placée directement à côté de l’usine. La clôture qui entoure une telle torchère sert de protection thermique et atténue également le bruit.

• Dans le passé, il y a eu des impacts sur les oiseaux migrateurs qui ont brulé en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un moyen d’éviter ce genre de situation.

• La torchère au sol demande plus de maintenance et un investissement supplémentaire de 14 millions de dollars américains.

• En raison de la neige, les bruleurs seront positionnés à environ 1 m du sol plutôt que de les placer directement au sol.

• Le pourcentage du temps d’utilisation de la torchère reste inconnu, GNLQ devrait avoir l’information sous peu basée entre autres sur les projets existants mais aussi en fonction des instructions des fournisseurs (maintenance).

• GNLQ va évaluer la possibilité de récupération thermique des torchères. • Une torchère conventionnelle fait en moyenne 140 m de haut

comparativement à 16 m de haut pour la torchère au sol retenue par GNLQ. • Les torchères marines font normalement 30 m. GNLQ a opté pour une

torchère confinée qui fera au maximum 28 m, qui n’émettra pas de lumière ni de bruit.

• La torchère marine est nécessaire au moment de remplir les navires. Il y a toujours un peu d’évaporation durant ce processus, les vapeurs sont parfois

Page 3: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

3

reliquéfiées à l’usine et parfois envoyées à la torchère marine. Quatre (4) conduites vont aller des réservoirs jusqu’au navire, une conduite partira du navire pour se rendre à la torchère.

Unités de pré-traitement des gaz :

• Les unités de traitement des gaz ne seront pas visibles car elles vont être intégrées à même les trains de liquéfaction.

• Le traitement sert à enlever tout ce qui peut geler ou endommager l’équipement. Le gaz sera très pur, soit 96% de méthane. Différents équipements sont prévus pour traiter le gaz, certains sont là mais ne serviront probablement pas.

Technologie de liquéfaction :

• Deux (2) technologies étaient à l’étude, mais c’est APCI qui a été retenue par GNLQ. Les deux sont similaires d’un point de vue environnemental. La raison pour laquelle APCI a été sélectionnée est que cette technologie est utilisée par plus de 70% des sites de GNL dans le monde et qu’elle a fait ses preuves pour des plus gros trains de liquéfaction. L’autre technologie (ConocoPhillips) appartient à une firme, la choisir nous aurait obligé de travailler uniquement avec cette firme.

Réservoirs :

• En 2015, GNLQ présentait des schémas avec des réservoirs à simple intégrité. Ce type de réservoir prend beaucoup d’espace en raison de l’espace de confinement nécessaire autours du réservoir.

• Avec les consultations des trois dernières années, GNLQ saisit bien l’importance de l’aspect visuel et sécuritaire. Le choix a été fait d’opter pour des réservoirs à intégrité totale. Ce type de réservoir a une fiche de sécurité exemplaire et un impact visuel moindre.

• Les réservoirs à intégrité totale peuvent être beaucoup plus près les uns des autres, ce qui réduit l’empreinte au sol. Ils ont été placés, sur les plans, un derrière l’autre pour en diminuer l’impact visuel.

• Pour minimiser le déblais-remblais, la topographie naturelle du site a été exploitée. Les réservoirs sont donc naturellement sur un plateau plus bas (environ 20 mètres) que les autres éléments de l’usine. Au final, les trains de liquéfaction et les réservoirs seront sensiblement à la même hauteur.

• GNLQ prévoyait, en 2015, des réservoirs de deux-cent-mille (200 000) mètres cube. Maintenant il est plutôt envisagé de construire des réservoirs de cent-quatre-vingt-mille (180 000) mètres cube. Ceci est toujours sujet à changement suite à l’avancement de l’ingénierie du projet.

• Le troisième réservoir sur le plan est optionnel. Il sera évalué dans l’étude d’impact mais pas nécessairement construit.

• Le GNL demeure froid à l’intérieur des réservoirs à cause de l’isolation. Ils sont aussi recouverts de béton. Le gaz n’est pas sous pression dans le réservoir.

Page 4: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

4

• Le transbordement se fait sur le dessus des réservoirs. • Les réservoirs à intégrité totale sont plus dispendieux que les autres.

Quais de transbordement :

• Les quais de transbordement sont assez standards dans le domaine du GNL. La différence du projet Énergie Saguenay est la jetée, qui sera beaucoup plus courte étant donné la profondeur du fjord.

• La plateforme de chargement fera environ trente-cinq (35) mètres de large. • Deux (2) jetées seront évaluées dans l’étude d’impact. Les études sur le

transport et la navigation aideront à confirmer si une deuxième jetée est requise.

• La deuxième jetée est prévue d’un point de vue sécurité et logistique. L’hiver en cas de délais, par exemple, un deuxième navire pourrait s’accoster en toute sécurité. Rappelons que les manœuvres sont longues pour préparer et remplir le navire, on parle de dix-huit (18) à vingt-quatre (24) heures.

Le permis d’exportation octroyé par l’ONÉ à GNLQ est de onze millions de tonnes par année pour vingt-cinq ans. Ce qui a été présenté aujourd’hui est le scénario permettant d’atteindre cette quantité. En plus de L’ONÉ, l’ACÉE et le MDDELCC sont impliqués dans le processus. GNLQ est en discussion avec Transport Canada sur l’étude TERMPOL qui démarrera sous peu. L’ingénierie conceptuelle sera complétée prochainement, ce qui permettra d’avancer l’étude d’impact plus rapidement dans les prochains moins. Il est encore prévu de la déposer en octobre. Les membres du comité proposent d’évaluer le potentiel de récupération de chaleur des rejets et la revalorisation des sous-produits résultant du pré-traitement. GNLQ répond que beaucoup de récupération se fait déjà au niveau du procédé, mais qu’il faudrait évaluer les possibilités au niveau des torchères. GNLQ souhaite présenter au Comité de Suivi le contenu de l’étude, lorsqu’il sera disponible, avant de la déposer. État d’avancement du projet Les sujets suivants ont été discutés :

• Les relations avec les différents paliers de gouvernement; • La structure de GNL Québec;

Page 5: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

5

• Les consultations sur le transport maritime du projet Énergie Saguenay; • Le développement du gazoduc;

Actualités touchant les Premières Nations Le sujet suivant a été discuté :

• La planification pour la présentation du projet aux conseils de bande; Proposition de processus de travail pour l’Entente sur les Répercussions et Avantages (ERA) Les membres du comité ont discuté de la façon de travailler pour faire avancer la réflexion et la rédaction de l’entente sur les répercussions et avantages.

Participants : Pour Mashteuiatsh • Alain Nepton - Conseiller au

développement • Serge Simard - Coordonnateur, économie

et relations d’affaires • Judith Courtois - Conseillère en gestion de

la faune Pour Essipit • Marc Genest - Directeur développement

économique • Marc St-Onge - coordonnateur au

développement du territoire et aux consultations

• Jérémie Chamberland - Agent de recherche pour la faune, territoire et activités traditionnelles

Pour Pessamit • Louis Archambault - Consultant

Pour GNL Québec • Pat Fioré - Président • Marie-Claude Lavigne – Vice-présidente,

Affaires publiques • Caroline Hardy – Directrice, Environnement • Stéphan Tremblay - Responsable des

relations avec les communautés

Page 6: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

6

• Marie-Josée Dupuis - Coordonnatrice, Relations avec les communautés

Page 7: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés

L’usine et ses composantes majeuresRencontre – 18 juin 2018

Page 8: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés

L’usine et ses principales composantes

2

1- Torchère au sol

2- Unités de traitement du gaz 3- Trains de liquéfaction

4- Réservoirs

5 - Jetées 1- Torchère confinée

Préliminaire et sujet à changement

Page 9: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 3

Repositionnement de l’emplacement de l’usine sur le site

• Déplacement vers l’Est• Recul de l’usine par rapport à la rive du Saguenay

2015 Aujourd’hui2015

Vue préliminaire des principales composantesPréliminaire et sujet à changement

Page 10: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 4

Un nouvel emplacement vers l’Est pour les raisons suivantes

• Technique et environnement→ Réduction de l’impact sur les milieux humides et hydriques, plus

nombreux dans le secteur Ouest→ Limite les volumes de remblai et déblai (excavation et dynamitage)→ Un socle rocheux solide, adéquat pour les éléments lourds

• Communauté→ Installation des infrastructures de manière à réduire l’impact visuel pour

les communautés avoisinantes et sur la rive Nord du Saguenay, suite auxpréoccupations entendues

- Réservoirs à une élévation inférieure à 20 m par rapport au site deproduction de GNL

- Orientation Nord-Sud avec réservoirs en rangée, limitant l’impactvisuel

Page 11: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 5

Composante majeure 1 Torchère – Un équipement utilisé ponctuellement

• En fonctionnement normal, il n’y a pas de gaz envoyé dans lessystèmes de torchères

• Les systèmes de torchères sont destinés à la collecte et l'élimination desgaz dans des situations particulières et ponctuelles :

- Lors du démarrage initial du site;- Lors d’un arrêt prévu du site pour les opérations de maintenance (purge

des équipements);- Lors d’un arrêt d’urgence du site, soit partiel, soit complet (ex. pour

dépressuriser les équipements);- Pour réduire la pression en cas de défaillance du système de protection

des surpressions;- En cas de défaillance des compresseurs des gaz d’évaporation ou du

système de récupération des gaz.

Page 12: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés

Choix des torchères en fonction des préoccupationsémises

• Après analyse des options et suite aux préoccupations émises par les parties prenantes au niveau de l’impact visuel depuis deux ans de discussion :→ Pour les 2 torchères de la zone de procédé : horizontales au sol→ Pour la torchère de chargement des navires : confinée

• Avantages :→ Réduction significative de l’impact visuel pour les communautés

avoisinantes (pas en hauteur, moins de lumière)→ Moins d’impact potentiel sur les oiseaux migrateurs→ Peut être placée plus près des installations, limitant la grandeur du site

• Coût plus élevé : investissement supplémentaire de 16 M$

6

Page 13: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 7

Types de torchères

Modèle de torchère au sol retenu par GNL

Modèle classique de torchère haute

Préliminaire et sujet à changement

Page 14: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 8

Types de torchères

Modèle de torchère confinée retenu par GNLQ pour sa

torchère marine

Modèle de torchère marine conventionnelle

Préliminaire et sujet à changement

Page 15: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 9

Composante majeure 2Unité de traitement des gaz

• Plusieurs composantes serviront au traitement du gaz avant sa liquéfaction

• Ces composantes sont intégrées au train de liquéfaction

unité de régénération

Colone d’absorption

Préliminaire et sujet à changement

Page 16: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 10

Composante majeure 3Train de liquéfaction

Train de liquéfaction en construction

Préliminaire et sujet à changement

Page 17: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 11

Train de liquéfactionTechnologie retenue

• Refroidit le gaz jusqu’à liquéfaction

• Technologies de liquéfaction retenue : Propane pre-cooled mixed refrigerant (C3MR)

- Utilisée dans plus de 70% des sites de production de GNL- Performance supérieure dans des trains à grande capacité

• Étapes- Refroidissement du gaz à -35 °C avec le propane- Refroidissement à - 162° C jusqu’à liquéfaction avec d’autres gaz

(méthane, éthylène, propane et azote)

Page 18: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 12

Composante majeure 4Réservoirs de GNL

Modèle de réservoirs de GNL

Préliminaire et sujet à changement

Page 19: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 13

Composante majeure 4Réservoirs de GNL

• Les réservoirs sont destinés à stocker le gaz naturel liquéfié à pression atmosphérique, avant le chargement sur les navires

• Rappel : après analyse technique et de la topographie du site et afin de réduire l’impact visuel sur le paysage et les communautés avoisinantes→ Positionnement des réservoirs à une élévation inférieure de 20

mètres par rapport au site de production de GNL→ Orientation dans une direction nord-sud

• Avantages de réservoir à intégrité totale par rapport à intégrité simple:• Confinement des vapeurs et des liquides• Fiche de sécurité exemplaire• Requiert moins d’espace

• Coût plus élevé

Page 20: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 14

Composante majeure 5Distribution du gaz vers le méthanier et jetée

Jetée sans extension vers le large

Préliminaire et sujet à changement

Page 21: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

Propriété de GNL Québec Inc. Tous droits réservés 15

Composante majeure 5Distribution du gaz vers le méthanier et jetée

• La plateforme de chargement fait environ 35 m deprofond par 45 m de large

• 2 jetées, dont une optionnelle• Courte jetée qui relie la berge à la plate-forme de

chargement (10 à 15 m)• La distance entre les installations de liquéfaction et la

jetée est d’environ 700 m

Page 22: RENCONTRE DU COMITÉ DE SUIVI - PREMIÈRES NATIONS … › media › cms_page_media › 77... · en passant au-dessus d’une torchère conventionnelle. Une torchère au sol est un

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Téléphone : 418 412-4993

Courriel : [email protected]

MERCI