16
1 Le Réveil Graulhétois Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie (photo Pierre NGUYEN VAN SON) Trimestriel de la communauté chrétienne du secteur de Briatexte - Graulhet N° 684 - Octobre 2016 - 87e année - Abonnement : 10 € Directeur de la publication : Père Daniel RIGAUD RENCONTRES

RENCONTRES - Église catholique en France

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RENCONTRES - Église catholique en France

1Le Réveil Graulhétois

Jour

nées

Mon

dia

les

de

la J

eune

sse

à C

raco

vie

(pho

to P

ierr

e N

GU

YE

N V

AN

SO

N)

Trimestriel de la communauté chrétienne du secteur de Briatexte - GraulhetN° 684 - Octobre 2016 - 87e année - Abonnement : 10 €

Directeur de la publication : Père Daniel RIGAUD

RENCONTRES

Page 2: RENCONTRES - Église catholique en France

22 Le Réveil Graulhétois

Calendrier liturgiqueToussaint 2016 - messes défunts & cimetière

Secteur Graulhet (par ordre alphabétique)

• Busque : Mardi 1er Novembre 15h Messe & Cimetière

• Labessière-Candeil : Lundi 31 Octobre 15h Messe & Cimetière

• Les Martys : Dimanche 30 Octobre 14h30 Cimetière & Messe

• Missècle : Dimanche 6 Novembre 10h30 Messe & Cimetière

• ND de Besplaux : Samedi 22 Octobre 17h30 cimetière & messe

• ND du Val d’Amour : Mardi 1er Novembre 10h30 Messe

• ND des Vignes : Samedi 5 Novembre 16h30 Cimetière & Messe

• St Julien du Puy : Dimanche 30 Octobre 16h Cimetière

• St Laurent de Bosgros : Lundi 31 Octobre 15h Messe & Cimetière

• Saint Mémy : Samedi 29 octobre 17h30 Cimetière & Messe

• Saint Roch : Mardi 1er Novembre 15h Messe & Cimetière

• St Sernin de Félix : Samedi 29 Octobre 17h30 Cimetière & Messe

• St Pierre des ports : Mardi 1er Novembre 9h Messe

Secteur Briatexte (par ordre alphabétique)

• Briatexte : Mardi 1er Novembre 10h30 Messe & Cimetière

• Cabanès : Samedi 22 octobre 17h30 Cimetière & Messe

• Larmès : Dimanche 23 octobre 15h Messe & Cimetière

• Puybegon : Dimanche 6 Novembre 14h30 Cimetière & Messe

• Ste Cécile de Mauribal : Dimanche 6 Novembre 16h Cimetière

• St Martin de Casselvi : Vendredi 11 Novembre 8h30 Messe & Cimetière

• St Pierre de Monestier : Dimanche 30 Octobre 15h Messe & Cimetière

• St Sernin de Gourgoy : Mardi 1er Novembre 15h Messe & Cimetière

ASSOCIATION REPAS SERVICE À DOMICILE ADMRLe spécialiste de la livraison 7/7j • Repas copieux et variés élaborésdans la tradition • Possibilité de repas diabétique et sans sel.RENSEIGNEMENTS 7/7j 05 63 40 18 30

Nadine a lu pour nous...Raymond Fau, Mendiant de lumièrede Jean Humenry aux Editions Bayard.A Graulhet et bien plus loin, beaucoup connaissent ce nom : Raymond Fau.Beaucoup, aussi ont chanté : « Toute ma vie… » et d’autres refrains. Le dimanche, avant la messe à Saint-Pierre, c’est lui qu’on entend.Mais très peu connaissent la richesse de vie de ce voyageur aux cent visages qui a appris l’humilité auprès de ses amis bouddhistes theravada. Aussi, le livre chaleureux de son ami Jean Humenry, complété par de nombreux témoignages, est-il le bienvenu pour esquisser la silhouette de ce chantre de l’amitié et de la beauté du monde.Témoin d’un Dieu de miséricorde, Raymond a chanté sa gloire par ses textes , sa musique ,ses photos , et toute sa vie sur les routes d’Afrique, d’Asie ou d’ailleurs.Je fais mienne la phrase qui conclut la préface de ce livre souriant : « je me régale ! »

Page 3: RENCONTRES - Église catholique en France

3Le Réveil Graulhétois

ÉditorialRencontresS’ouvrir, partager, discuter, s’affronter, la vie humaine est faite d’une succession de rencontres de tous types, qui nous plaisent, nous grandissent, nous étonnent, nous scandalisent, nous construisent : la relation est ce qui ca-ractérise la personne, l’être humain.Pour les Chrétiens, la rencontre du Christ, de Jésus, est marquante : cela change toute l’existence de savoir que le Fils de Dieu nous aime d’un amour éternel, qu’il a donné sa vie pour nous.Du coup, l’appel à aimer devient la suite, la continuité d’un amour qui nous précède : la rencontre devient donc la recherche de soi et de l’autre, de l’Autre, par l’ouverture à la vie, au hasard, à l’Esprit de Dieu.Ce journal se veut l’écho de rencontres chez nous, à Bria-texte et à Graulhet, dans nos villages et dans nos villes,

nos quartiers, comme signes que nous avons tous déjà commencé cette aventure.Rencontres avec des artisans, avec le Pape François, avec des croyants d’autres religions, avec des passionnés, avec des témoins de l’histoire chrétienne, avec des personnes qui travaillent ou servent la paroisse, la cité…Tout cela nous grandit et nous invite, dans une époque où la peur et la méfiance pourraient pa-raître plus fortes, à oser aller vers l’autre, vers les autres.

Bonne lecture !

Une cuisine toute neuveAu centre paroissial, il est une pièce qui a plus de vie que les autres, c’est la cuisine. Là, les prêtres mais aussi de nombreux invités passent jour après jour, pour un café, un repas, une pause avec la Croix ou la Dépêche sous les yeux…

Cette pièce était aussi la dernière qui n’avait pas fait l’objet de restauration depuis longtemps : son état nécessitait d’urgence une réfection en profondeur.

Après concertation et décision du Conseil économique de la paroisse, les artisans ayant été choisis après appel d’offre et le Conseil économique diocésain ayant donné son accord (pour de grosses sommes, le diocèse doit donner son aval pour les dépenses), les travaux ont débuté le 4 juillet.

Les travaux ont été suivis de près par Philippe Gau et Syl-vain Bonleux, au titre du Conseil économique paroissial.

Il faut reconnaitre que la rapidité de nos artisans n’a en rien altéré la qualité de leur travail : aussi, plus rapidement que prévu la pièce trouvait une nouvelle jeunesse et un lustre bien moderne !

Mais il ne fallait pas en rester là : comme dans tout bon chantier qui se termine, une réception de fin des travaux a eu lieu. Les artisans ont donc été conviés, ainsi que ceux qui ont suivi les travaux, à une « pendaison de crémaillère » un peu spéciale…

Pour l’occasion, quelques ajouts avaient été faits : une pho-to offerte par Raymond Fau et un tableau reprenant toutes les églises de notre secteur ont garni les murs…

La bonne humeur et les relations fraternelles montrent que l’on peut travailler sérieusement tout en s’entendant bien… Alors, à quand d’autres travaux ?

D.R.

35 rue J. Jaurès - 81300 GRAULHETTél. : 05 63 34 56 50 - Fax : 05 63 34 56 59

B. WARLOPOpticien Diplômé

Page 4: RENCONTRES - Église catholique en France

44 Le Réveil Graulhétois

VENTE DIRECTE DE VIANDEDu producteur au consommateur

Veau colis 5 kg et bœuf colis 10 kg

GAEC GRIGOLATO Le Messier 81440 BrousseTél. : 05 63 75 39 07

Vie de l’Église

3 juillet à Missècle Rencontre des chrétiens actifs dans le secteurIls étaient nombreux à répondre : « présent ! » en ce di-manche, où le rendez-vous après la messe dominicale était donné à la salle des fêtes de Missècle (Merci à la municipalité pour cette si belle salle !)

Malgré quelques problèmes d’orientation pour trouver les lieux, l’assemblée nombreuse s’est retrouvée pour un apéritif et un repas festif de fin d’année, clôturant ainsi le travail accompli pour rendre concrètes les priorités déci-dées l’année précédente.

Après un repas délicieux et joyeux, une surprise de taille attendait les convives ! L’Equipe d’Animation Paroissiale, à la suite de la formation suivie dans le courant de l’an-née, proposait à tous une relecture de la vie du secteur et un regard sur l’avenir…

Un long et fructueux travail à partir d’outils qui veulent nous aider à penser autrement l’avenir de notre Église qu’en termes de baisse du nombre de chrétiens ou de désertion de nos églises. A la suite du Pape et grâce à des

méthodes nouvelles, il nous faut penser, rêver l’Église de demain comme le lieu où de plus en plus de personnes pourront venir boire à la source du Christ, découvrir une sagesse et une tradition qui renouvellent chacun… en un mot l’Évangile du troisième millénaire !

Ci-après un des outils présentés lors de cette journée…

Page 5: RENCONTRES - Église catholique en France

5Le Réveil Graulhétois

Mr et Mme Daniel SannouMr et Mme Daniel SannouMr et Mme Daniel Sannou

2 outils pour repenser notre vie paroissiale et notre foi comme chrétiens

Les 5 essentiels : Ils sont comme les 5 sens ou les 5 doigts de la main : aussi indispensables pour bien vivre, pour pro-gresser et être heureux dans sa foi. Pour relire le fonctionnement d’un groupe ou pour faire le point sur sa vie chrétienne, ils sont un bon outil de réflexion !

ADoRAtioN :

L’adoration, c’est le temps de rencontre personnel avec Dieu, la contemplation libre et heureuse de notre Seigneur et Créateur, le face à face avec celui qui m’aime depuis toujours. Cette rencontre est indispensable à la foi : sans l’adoration, nous fonctionnons mais notre moteur intérieur n’est pas alimenté.

Qu’est-ce qui nous aide, nous conduit à rencontrer le Seigneur dans un cœur à cœur, nous aide à découvrir l’adoration de Dieu, nous aide à nous mettre à genoux devant sa présence?

Comment, grâce à notre groupe, nous nous reconnaissons enfants de Dieu ?

FRAteRNité :

S’ouvrir aux autres n’est pas une option de la foi chrétienne : Cela fait partie du seul commandement de Jésus : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Qu’est-ce qui nous aide à être attentifs les uns aux autres, à vivre la convivialité, à accueillir chacun tel qu’il est, à mieux nous connaître, à nous reconnaitre comme frères et soeurs en Christ ?

eVANGéLiSAtioN :

Si la foi me nourrit, alors je vais la partager : un amour, surtout celui de Dieu, est une ouverture à tous. Croire c’est dire que l’on croit, et porter une Bonne Nouvelle qui est au-delà de nous.

Qu’est-ce qui nous permet de partager notre foi avec d’autres, nous donne des mots pour dire et partager notre expérience comme chrétiens, pour dire Dieu avec les mots d’aujourd’hui ? Qu’est ce qui nous aide à aller vers d’autres pour partager l’amour de Dieu pour chacun ?

ChARité :

La Charité est une vertu du chrétien, qui ne s’arrête pas à la rencontre mais part à l’aide de ceux qui en ont besoin : pauvres, nécessiteux. Prendre le temps d’une discussion, d’un sourire, d’une visite : cela est grand aux yeux de Dieu et c’est là-dessus que nous serons jugés (voir Matthieu 28).

Qu’est-ce qui nous aide à nous tourner les uns vers les autres, à nous accueillir en vérité, à nous ouvrir aux autres, à ne pas rester entre nous, à nous mettre au service les uns des autres, ainsi qu’à de nouvelles personnes, nous ouvre à la rencontre ? Comment suis-je attentif aux

besoins ou aux pauvretés autour de moi ?

FoRMAtioN :

Apprendre, progresser, découvrir des connaissances nouvelles, cela fait partie de la foi. Personnellement ou dans un service

de la communauté chrétienne, les formations proposées sont un moyen de s’adapter aux changements incessants de ce monde. Quand on ne veut plus se former, c’est qu’on ne rend plus service qu’à soi ! Porter ensemble les questions d’aujourd’hui aide à porter le poids d’un monde souvent éloigné de Dieu, et à trouver les réponses ou les paroles adaptées à la situation actuelle.

Qu’est-ce qui nous permet de progresser dans la connaissance de notre foi, dans une meilleure compréhension de la vie spirituelle, dans un approfondissement de ce que je crois ?

Qu’est-ce qui nous aide à rendre un meilleur service, à progresser dans ce que nous faisons ensemble ?

Page 6: RENCONTRES - Église catholique en France

66 Le Réveil Graulhétois

Vie de l’Église

Dégustation • Conseil • Animations28 ter Bd Georges Ravari81300 Graulhet - 09 82 30 38 [email protected]

Nous étions une centaine du diocèse du Tarn à participer à ce pèlerinage.

Nous avons été accueillis durant les cinq premiers jours dans le diocèse de Katowice, à Bierun (village situé près du camp d’Auschwitz). Immédiatement, nous avons été immergés dans la culture polonaise.

Les familles qui nous ont accueillis durant ces quelques jours se sont montrées très conviviales et chaleureuses, aux « petits soins » avec les jeunes, participant avec nous aux temps de célébrations et aux temps festifs, lors de ces JMJ où la foi abat les frontières et où l’on se reconnaît frères en Christ. Ce séjour a été riche en émotions et en rencontres.

Était logé avec nous, à Bierun, un groupe de Coréens hauts en couleurs dans leurs costumes traditionnels, nous faisant partager leurs danses et leur joie de vivre. Nous avons débuté avec eux la visite du Palais Pszczynie des Ducs de Pologne dès le lendemain de notre arrivée.

Le lendemain vendredi, levés à cinq heures du matin, nous avons pris la direction de Czestochowa, grand

centre religieux polonais dans lequel est exposée l’Icône Miraculeuse de la Vierge Noire. Cette icône, qui est présente dans ces lieux depuis le 13ème siècle, est connue dans le monde entier. Nous avons assisté à la messe à l’intérieur de la petite chapelle sous le regard de la Vierge Marie. En sortant, nous avons compris que c’était une très bonne chose de s’être levé de bonne heure, les groupes de jeunes et de pèlerins affluant de toute part.

L’après-midi a été consacré au souvenir des victimes des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz I et II (Birkenau). Un parcours particulier avait été préparé spécialement pour les JMJ. Nous avons déambulé entre les blocs,... grand silence,... il faisait très chaud. De ça de là, de grands panneaux expliquaient en anglais ce qui s’était passé dans tel bloc, dans tel endroit. L’ambiance était certes lourde, mais une visite de l’intérieur des bâtiments n’étant pas possible, le plus choquant est resté caché aux yeux des jeunes. Nous avons terminé notre visite au Mémorial du camp de Birkenau, par un temps de recueillement et de prière.

Les deux jours suivants ont été plus festifs, avec notamment, le samedi après-midi, un grand rassemblement de tous les jeunes logeant dans le diocèse de Katowice. Une messe a été suivie d’un grand concert en soirée.

Le dernier repas avec nos familles d’accueil a été pris le dimanche à midi. Nous nous sommes rendus ensuite, l’après-midi, au stade de Tichy pour y suivre un enseignement, suivi d’un nouveau concert.

Nous avons fait nos adieux aux familles, non sans émotion, le lundi matin, jour de notre départ pour Cracovie.

Maryse CARAYON Coordinatrice de la catéchèse sur notre secteur

Petite incursion en Pologne, au cœur des Journées Mondiales de la Jeunesse !Placées sous le thème de la Miséricorde, les Journées mondiales de la jeunesse se sont déroulées du 20 juillet au 1er août 2016. Elles ont rassemblé plus de deux millions de fidèles catholiques, au cœur de la Pologne.

Page 7: RENCONTRES - Église catholique en France

7Le Réveil Graulhétois

Mr et Mme Daniel Sannou

Massoutier CamillePlaquiste, peintre

10 bis route de Lautrec06 42 87 13 75

[email protected]

www.escourbiac.com • [email protected]él. 05 63 42 84 00 fax 05 63 34 58 81

Mr et Mme Daniel Sannou

JMJ à cracovie En juillet, je suis parti avec 104 Tarnais en Pologne pour les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse). Nous étions très heureux que Mgr Jean Legrez nous ait accompagnés pendant ces deux semaines. Le thème choisi par pape François pour ces 31èmes Journées était :

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).

Grâce à ce thème, ces rencontres de Cracovie 2016 s’insèrent parfaitement dans le climat de l’Année de la Miséricorde, devenant ainsi un vrai Jubilé mondial des jeunes.

Aux JMJ, il y avait des foules de jeunes déambulant dans Cracovie, drapeau en main, sourire aux lèvres. Les tramways et les bus étaient bondés et animés par des chants polonais, italiens, français et d’autres nationalités. C’est vraiment une rencontre des jeunes avec les jeunes, venant du monde entier. C’est aussi aller à la rencontre du Christ mort et ressuscité, et c’est lui qui les rassemble. D’une part, les JMJ, c’est poser un acte de foi : c’est quitter son « moi » et aller vers les autres ; ce sont les jeunes qui se mettent à la suite du Christ. D’autre part, c’est un moment privilégié pour beaucoup de jeunes de vivre le sacrement de réconciliation. C’est vrai que les jeunes ont soif de Dieu, ils ont le désir d’approfondir leur foi. C’est pour cela que le Pape François s’est adressé à eux à la messe de clôture, le 31 juillet 2016 :

« Les JMJ commencent aujourd’hui et continuent demain, à la maison, parce que c’est là que Jésus veut te rencontrer à partir de maintenant.»

Voilà, les JMJ 2016 sont terminées et avec elles 15 jours de rencontres, de partage, de marche, de découverte, de prière, d’amitié, de grâces et surtout de JOIE, dans ce beau pays qu’est la Pologne !

Pierre Nguyen Van Son (séminariste)

Petite incursion en Pologne, au cœur des Journées Mondiales de la Jeunesse !Placées sous le thème de la Miséricorde, les Journées mondiales de la jeunesse se sont déroulées du 20 juillet au 1er août 2016. Elles ont rassemblé plus de deux millions de fidèles catholiques, au cœur de la Pologne.

Page 8: RENCONTRES - Église catholique en France

88 Le Réveil Graulhétois

Pho

to P

ierr

e N

GU

YE

N V

AN

SO

N

Page 9: RENCONTRES - Église catholique en France

9Le Réveil Graulhétois

RENCONTRES

Page 10: RENCONTRES - Église catholique en France

1010 Le Réveil Graulhétois

Vie de l’Église

4 septembre :

27 septembre :

Lancement de l’année à la paroisse de Briatexte au moment de la rentrée scolaire.C’est une tradition depuis longtemps maintenant (en journa-lisme, on appelle cela un « marronnier ») : le premier dimanche de septembre, la paroisse de Briatexte lance l’année !

Depuis 2 ans et la formation d’un seul secteur paroissial, les Graulhétois sont aussi invités à cet événement.

C’est l’occasion à la fois de prier le Seigneur lors de la messe dominicale, mais aussi de vivre un temps de convivialité avec un apéritif et un repas délicieux !

C’est également la possibilité pour bien des bénévoles de don-ner de leur temps pour partager un moment ensemble, servant et permettant à tous de passer un merveilleux moment !

Ce 4 septembre était aussi marqué par la canonisation de Mère Teresa, qui ornait le chœur de l’église Notre-Dame de Beaulieu. Par son œuvre mondiale, cette Albanaise a montré que le cœur d’une femme peut changer l’humanité tout entière, que l’attention au pauvre, au délaissé est la plus importante des actions humaines.

La météo était au rendez-vous, ainsi que

l’assemblée gaie et prête à vivre un grand moment.

Le repas comme l’apéritif n’ont pas dérogé à la règle habituelle : délicieux, plein de conversations gaies, de rencontres, d’éclats de rires…

Le moment de parole des maires ou de leurs représentants a été un moment fort, les uns évoquant les événements de l’été et le temps de recueillement à Notre-Dame du Val d’amour à l’occasion du meurtre du Père Hamel, chacun pouvant éga-lement donner des nouvelles des villages, des réalisations et des pro-jets… Denis, membre de l’équipe d’animation pastorale, terminait par quelques mots sur l’avenir de notre secteur paroissial. Un temps où le

politique, le chrétien, le civil et le religieux se sont rejoint pour une communion bien nécessaire en ces temps troublés…

Père Daniel Rigaud

Journée importante pour les laïcs chargés de mission dans le diocèse d’Albi en ce jour : ils se rassemblent autour de l’évêque pour une journée de travail. Témoignage de nos deux participantes, Claire, secrétaire paroissiale, et Maryse, nouvelle coordinatrice de la catéchèse

Claire : Un accueil avec café et autres douceurs nous atten-dait lors de notre arrivée en ce mardi au centre saint Amarand d’Albi. Après nous être rassemblés (une soixantaine de laïcs travaillent dans notre diocèse !), Monseigneur nous a présenté la lettre pastorale qu’il vient d’éditer et nous a partagé à tous ce qu’il en attendait.

Nous nous sommes mis en carrefour de 6 à 8 personnes pour partager sur la manière de diffuser cette lettre pour qu’elle at-teigne le maximum de chrétiens et com-ment nous pouvons faire pour la travail-ler ensemble. Nous avons par exemple proposé qu’elle soir reprise lors des homélies du dimanche, qu’elle intègre la feuille paroissiale ou qu’elle soit propo-sée à des groupes constitués.

Maryse : Est venu ensuite le moment fort de la journée : la re-mise des lettres de missions. Le Père Bruno Bories, vicaire gé-néral, appelait chacun des laïcs chargés de mission qui renou-velait ou recevait pour la première fois cette lettre. La personne énonçait sa mission et Monseigneur lui remettait officiellement sa lettre de la mission, confirmant ainsi la confiance accordée et le travail à accomplir ! Moment émouvant s’il en est, surtout pour ceux qui la recevaient pour la première fois, comme moi.

Claire : La messe couronnait ce moment à la chapelle du centre saint Amarand, confiant au Seigneur la tâche de tous en com-munion avec notre archevêque, les laïcs en mission recevant la bénédiction finale.

Maryse : La journée continuait par un repas pris en commun et l’après-midi avec les personnels du diocèse pour toutes les questions admi-nistratives.

Le Réveil

Claire, secrétaire paroissiale,

Maryse, coordinatrice de la catéchèse

Page 11: RENCONTRES - Église catholique en France

11Le Réveil Graulhétois

18 septembre :Le pasteur vient visiter son troupeauCe dimanche était marqué par une visite de taille : celle de notre évêque, Monseigneur Jean Legrez, qui venait instituer Pierre Nguyen Van Son, séminariste.

Pour l’occasion, une organiste était venue de Lavaur pour nous aider à célébrer avec joie l’Eucharistie.

Une célébration gaie et belle, avec Pierre qui a reçu le calice et la patène pour servir la messe pour toute sa vie. Venait ensuite un mot de l’EAP (équipe d’animation pastorale) par la bouche de Thierry, puis la bénédiction des catéchistes. Nous étions fin prêts pour prendre une apéritif convivial, servi par de nombreux bénévoles.

L’après-midi, une heure était consacrée au témoignage de Pierre à l’occasion de son voyage en Pologne avec le Pape François et dans son pays d’origine, le Vietnam

L’iNStitutioN - kézako ?La formation dure 7 ans, commençant par une année appelée de propédeutique,

2 ans de philosophie (1er cycle de discernement), 3 ans de théologie (2ème cycle) puis une année en paroisse avec 1 semaine de formation par mois.

Les étapes pour devenir prêtre :• L’admission parmi les candidats au ministère

• L’institution au lectorat (Parole de Dieu) et à l’acolytat (service de la messe)

• l’ordination diaconale,

• l’ordination presbytérale.

La Carrelié Haute - 81390 Briatexte 06 12 49 21 36

[email protected]

Page 12: RENCONTRES - Église catholique en France

1212 Le Réveil Graulhétois

Vie de l’Église

ASSOCIATION GÉRONVIE DOMICILE81600 CADALEN - Tél. 05 63 33 01 80Des prestations de qualité au service de tout public :• portage de repas à domicile • lavage • repassage •Renseignements tous les jours 8h/12h - 14h/19h

Martin de Tours, un saint paradoxalSaint Martin de Tours fut une personnalité chrétienne éminente dans la Gaule du 4ème siècle. Plusieurs aspects de sa vie et de son charisme ont contribué à sa réputation. Un membre de l’aristocratie sénatoriale d’Aquitaine, Sulpice Sévère, devint un disciple fervent de Martin, et publia une « Vie de St Martin » en 397, peu avant la mort de son héros. Nous savons par lui que Martin naquit en 316 dans la province romaine de Pannonie, l’actuelle Hongrie. Il passa son enfance en Italie du nord, là où son père fut nommé tribun militaire de l’Empire. Martin a été enrôlé de force dans l’armée romaine à l’âge de 15 ans, mais la vie militaire ne lui plaisait pas, et il s’efforçait de suivre les préceptes de l’Evangile. C’est de cette période que date l’épisode le plus célèbre de sa vie: un jour d’hiver, devant les portes d’Amiens, il partage en deux son manteau pour en donner la moitié à un pauvre de la ville. Martin raconta que la nuit suivante, le Christ lui apparut vêtu du manteau partagé.

Il se serait fait baptiser à l’âge de 18 ans. Selon le règle-ment, il devait 25 ans de service dans la garde impériale, mais il réussit à quitter l’armée à Worms un peu avant la date prescrite. Aussitôt il se rend à Poitiers chez l’évêque Hilaire, qui était à cette époque en Gaule le chef de file de la résistance à l’hérésie d’Arius.

Situons la vie de Martin dans le cours de l’histoire de la chrétienté.

En l’an 312, Constantin succède à son père, l’empereur Constance 1er. A la tête de l’em-pire romain, Constan-tin met fin à 250 ans de persécutions répétées contre les Chrétiens en publiant un édit de tolérance religieuse. Conseillé par sa mère Hélène et séduit par les qua-lités morales de cette secte, il s’entoure de quelques personna-lités converties au

christianisme. L’empereur est cependant irrité par les divi-sions doctrinales ruinant l’unité des chrétiens de l’époque. Depuis quelques décades, l’hérésie arienne séduisait de nombreux prêtres et évêques. Selon Arius d’Alexandrie, théologien et ascète réputé en Egypte, Dieu le père et le Christ ne sont pas de même substance. Le Fils est certes divin et transmet la parole du Père, mais Il n’est pas Dieu et ne saurait être confondu avec lui. Mais la « grande église » avait depuis longtemps déclaré que le Père et le Fils sont de même nature. Dans l’espoir de réconcilier les protagonistes, Constantin encourage la réunion du concile d’Alexandrie en 318, puis celle du concile œcuménique de Nicée en 325. Ce dernier consacre officiellement l’or-thodoxie de l’Eglise, mais n’empêche pas l’arianisme de continuer à séduire de nombreuses communautés, et il faudra d’autres disputes et d’autres conciles pour provo-quer son extinction.

Martin décide de quitter Poitiers pour la Croatie où vivent ses parents, et s’efforce de délivrer sa mère de l’erreur du paganisme. De là, il part pour Milan où il installe un ermitage, mais en est expulsé par l’évêque local acquis à l’arianisme. Il se rend à Gênes et crée un second ermi-tage dans l’île de Galinera. Il retourne à Poitiers, où, tou-jours attiré par l’exemple des ascètes orientaux, il fonde l’ermitage de Ligugé. Ce sera la première communauté monastique en Gaule. Il demeurera 15 années dans cette retraite, tout en évangélisant la campagne alentour. Là, il accomplit deux miracles, ce qui affermit sa réputation d’homme saint et puissant, digne des Apôtres.

Ces miracles, présentés comme des réanimations, peuvent être l’occasion de nous questionner sur la signifi-cation du mot. « Miraculum » en latin désigne un fait mer-veilleux et surprenant. L’équivalent grec est « thauma », d’où vient l’appellation « thaumaturge » pour désigner un faiseur de miracles. Dans la littérature biblique, le miracle est un événement merveilleux et remarquable qui survient généralement par intervention divine. Cette conception religieuse du fait miraculeux se perpétuera dans l’Anti-quité tardive et durant le Moyen Age. Il faut attendre les philosophes empiristes du 18ème siècle pour considérer le miracle comme un fait qui viole les lois naturelles. Mais cette définition occidentale et moderne du fait miraculeux peut être réfutée, car on ne comprend pas pourquoi un dieu créateur enfreindrait les lois de sa propre création.

Page 13: RENCONTRES - Église catholique en France

13Le Réveil Graulhétois

Le renom de Martin atteint la ville de Tours et les Touran-geaux veulent faire de lui le successeur de leur évêque décédé. C’est avec réticence que Martin, en 371, accepte la fonction épiscopale, mais sans abandonner pour autant son sacerdoce monastique et la prédication de l’Evangile. Aussi, tout en célébrant les offices réguliers dans sa ca-thédrale, il établit un monastère à Marmoutier. Il continue à secourir les pauvres et à demander la grâce des prison-niers. Il se sert de ses dons d’exorciste et de thaumaturge pour démontrer la supériorité de la foi chrétienne sur le culte des idoles encore très vivace en Gaule. Martin est un grand prédicateur n’hésitant pas à utiliser des récits en forme de parabole. Il est médecin des corps et des âmes, et reçoit pour ces tâches l’aide des moines qu’il a réunis à Marmoutier. Cela n’empêchera pas « l’apôtre des Gaules » de voyager par deux fois jusqu’à Trêves en Allemagne pour rencontrer les empereurs Valentinien et Maxime et les encourager à lutter contre l’hérésie. C’est à Candes sur Loire, lors d’une tournée pastorale, qu’il décède à l’âge de 80 ans. Il est enseveli à Tours le 11 novembre

397 et sa réputation est toujours vivace aujourd’hui. Les églises et chapelles dédiées à St Martin sont fort nom-breuses dans tout l’Occident, et le pèlerinage à Tours se répète chaque année.

Les visages de Martin de Tours sont étonnamment mul-tiples: ermite et fondateur de communautés monastiques, défenseur des pauvres et des réprouvés, évangélisateur iti-nérant, pasteur d’un grand diocèse. Ses actions publiques et son goût pour l’ascèse et la solitude peuvent sembler contradictoires, mais finalement elles se conjuguent chez lui pour créer une figure exceptionnelle de la chrétienté en plein développement.

F. Danet

St Martin de Tours (église de Rouffiac)

Dans le cadre des Passéjades du jeudi organisées par la Pastorale du Tourisme du diocèse du Tarn, les pèlerins d’un jour avaient rendez-vous ce jeudi 4 août 2016 à Briatexte.

Sur le sentier des crêtesLa rando commença par passer au village, place des Couverts ; une vingtaine de marcheurs ont sillonné les rues de Briatexte, passant en bordure du Dadou, près de l’ancien moulin à eau, apercevant les piles du pont de chemin de fer aujourd’hui disparu. Cette ancienne voie ferrée reliait Lavaur à Laboutarié gare en passant par Briatexte et Graulhet.

La rando prend un tour nature, empruntant la D147 sur 1 km, puis un chemin creux fort bien entretenu ouvrant le passage vers les hauteurs, traversant un champ de tournesols.

Après avoir obliqué à droite après La Fedal, la rando a fait étape au sanctuaire

du hameau de St Martin de Casselvi ; l’église n’ouvre que 6 ou 7 fois par an. Ce fut l’occasion pour Michèle Assié de rappeler la biographie de Saint Martin.

Poursuivant leur périple par les crêtes, tous ont ensuite gagné le point de rendez-vous de la salle des fêtes pour un pique-nique où l’on a partagé anecdotes et potions plus ou moins magiques. Justin a fait goûter un sirop très spécial en guise d’apéro, tandis qu’Edith a prodigué les conseils d’une saine alimentation avec cette maxime : « Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de moine ! ».

Sur les pas de Saint Martin : témoignage de Miloud HammaddacheDans une conférence précédée par deux chants de Jean Pradelles, Miloud a raconté son itinéraire spirituel qui l’a conduit de Missècle jusqu’à Szombathély, en passant

par le centre européen de saint Martin de Tours. Avec cet itinéraire sur un vélo à roues increvables, comme l’enthousiasme qui habite, Miloud a raconté avec sa femme Zohra, les péripéties et les rencontres inoubliables effectuées sur les pas de Saint Martin, soulignant qu’en ces temps troublés, « l’amour devait être mis au-dessus de tout ».

Visite du village et de ND de Beaulieu avec Pierre Bru et Michel LaquerbeLa place à couverts et le château donnèrent l’occasion à Pierre Bru d’évoquer le siège de la ville en 1622 par le duc de Vendôme ; elle résista pendant un mois aux assauts de 7000 hommes avec 600 chevaux. La visite de l’église Notre-Dame de Beaulieu permit à Michel Laquerbe d’évoquer les travaux de rénovation menés par des bénévoles qui ont redonné à l’édifice son lustre d’antan.

Pierre-Jean Arnaud

GRAuLhet-BRiAtexte : La Passéj ade sur Les traces de saint Martin

Page 14: RENCONTRES - Église catholique en France

1414 Le Réveil Graulhétois

BARDE Alain06 10 67 71 42

Route de Réalmont - 81300 [email protected]

www.bm81-construction.com

Vie de l’Église

« DECONCERTES, MAIS NON DESEMPARES » (Cor. 4, 8)

Le Mardi 26 Juillet, l’assassinat du Père Hamel dans son église jetait à nouveau la consternation. Mais les chrétiens, double-ment concernés : au niveau humain, au niveau de leur foi, ont réagi vigoureusement pour clamer leurs convictions de refus de la haine et de fraternité. Les musulmans, soli-daires des chrétiens dans ce drame, avaient tenu à leur manifester leur soutien et leur sympathie.

C’est dans cet esprit que la paroisse de Graulhet-Briatexte a mis en place le Ven-dredi 29 Juillet trois phases de recueille-ment, répondant ainsi à l’appel de Monsei-gneur Georges Pontier « pour notre pays et pour la paix dans le monde ».

Il y avait d’abord une messe, ensuite une adoration, et à dix-neuf heures trente un temps auquel étaient conviées les commu-nautés de la ville.

Les portes grandes ouvertes de Notre Dame du Val d’Amour accueillaient chaleureuse-ment tous ceux qui avaient tenu à être là : musulmans, protestants, élus, personnes diverses et bien sûr catholiques.

Une volonté de symbolique forte avait prési-dé à l’organisation de la cérémonie, assortie d’un grand respect pour les communautés différentes :

• exposition de la photo du Père Hamel et de tous les noms des pays où ont été perpétrés des attentats.

• flammes des bougies « chauffe-plat » dessinant un chemin de lumière...

Les interventions des représentants des différentes communautés, appelaient cha-cune, comme l’écrivait récemment le Père

Hamel : « ...à prendre soin de ce monde, pour en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus frater-nel ».

Peut-être ce temps de recueillement, grave, émouvant et amical illustre-t-il le refrain du chant entonné ce soir-là :

« Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour ».

Nous sommes nombreux - et je suis de ceux-là avec force -, à critiquer les média pour leur propension à ressasser amplifier et dramatiser les faits du jour. Mais pour une fois, après l’assassinat du Père Hamel, j’ai trouvé qu’ils relayaient avec exactitude et respect le discours de l’Église, ses diri-geants et fidèles, sans rajouter la petite note contradictoire qui « casse la baraque ».

Du Pape François au plus humble lecteur écrivant à la « Croix », les catholiques ont exprimé avec force le message évangé-lique, qui, dans ces moments douloureux et de forte tension, prenait une résonance lumineuse et prophétique.

• Lumineuse : car au lieu de l’escalade de violence et de vengeance, l’Église appelait à la fraternité et à la Paix.

• Prophétique : le prophète est celui qui parle au nom de Dieu. Pendant quelques jours, le message de Jésus a résonné dans notre pays douloureux vu tous les moyens de communication !

La peine, la souffrance et la peur sont là, partout, générés par d’ignobles actes de terrorisme, en France, au Moyen-Orient, en Afrique.

L’assassinat du P. Hamel, chargé du poids de sa qualité, du lieu et des circonstances, a permis un élan nouveau de fraternité entre tous, croyants de toutes religions, société civile, puissants et inconnus, fraternité di-rectement inspirée de l’Évangile. C’est sans doute, dans la trop longue série, le premier attentat pour lequel on n’a pas mis en exergue des revendications violentes, mais des appels à la paix...

Osons rendre grâces au Seigneur que dans cette tourmente de mort et de violence ait

pu fleurir la voix fragile de l’amour et de l’espérance.

Laissons la conclusion à Monseigneur Le-brun, archevêque de Rouen :

« L’Église catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la frater-nité entre les hommes. »

Le 14 Septembre, le Pape François accueil-lait des pèlerins du diocèse de Rouen, parmi lesquels deux sœurs et un neveu du Père Hamel, et disait la messe avec la photo de celui-ci sur l’autel.

Samedi 24 Septembre, il recevait un groupe de victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice.

Pour les uns et les autres, le Pape, égal à lui-même, faisait preuve de tendresse et d’une grande compassion.

Écoutons-le :

« Comme ce serait beau si toutes les confessions religieuses disaient : tuer au nom de Dieu est satanique »

« On ne peut répondre aux assauts du dé-mon que par les œuvres de Dieu qui sont pardon, amour et respect du prochain, même s’il est différent »

« Vous qui souffrez dans votre corps ou dans votre âme parce qu’un soir de fête la violence vous a frappés aveuglément... L’Église vous demeure proche et vous accompagne avec son immense compas-sion. Par sa présence à vos côtés en ces moments si lourds à porter, elle demande à Dieu de vous venir en aide et de mettre en votre cœur des sentiments de paix et de fraternité » .

Nadine BONLEUX

Page 15: RENCONTRES - Église catholique en France

15Le Réveil Graulhétois

Nos Familles, nos Joies et nos Peines

Baptêmes21.05.2016 : timéo LeCoMte, Launaguet.05.06.2016 : théo ReNAuLt, La Prade, Graulhet. 05.06.2016 : Valentin et Maxime SAiNt BLANCAt, Saint Gauzens.11.06.2016 : Shana RAFiNeSQue, La Caïphe, Puybegon.10.07.2016 : Aaron RoSSiGNoL, Saint Gauzens.10.07.2016 : Alice BAStiDA, La Jonquière, Graulhet.17.07.2016 : Jules CouGot, Saint Gauzens.

21.05.2016 : Paul-Lou MARtY, Route de Saint-Julien du Puy, Graulhet. 05.06.2016 : Alexis DAuDet, 7, avenue Georges Ravari, Graulhet.05.06.2016 : Aimy, eva et hugo FAiVRe, 10, avenue de l’Europe, Graulhet.11. 06.2016 : Shanna AMADoR, 10, chemin de la Bouscayrolle, Graulhet.12.06.2016 : Chloé BALAYé, 14, rue Jean-Paul Sartre.19.06.2016 : Mathilde BAtiGNe, 25, avenue des Floralies, Graulhet.19.06.2016 : Manon PouJADe, Cugnaux.26.06.2016 : Jules oLiVeiRA, Chemin de la Fergounié, Graulhet. 03.07.2016 : Clovis BeYARt - DeNiZARt, Route Vaurounarié, Graulhet. 24.07.2016 : Clarisse DuRAND, 2, rue Jean-Louis Étienne, Graulhet. 21.08.2016 : Dylan ARNAuD - AuRioL, 59, boulevard de Byans, Graulhet. 28.08.2016 : Sarah VAiSSiÈRe, Laboutarié. 28.08.2016 : élina PueCh, 23, route de la Bressolle, Graulhet.04.09.2016 : Gabriel GoNZALeZ, 1, impasse Plaine de Barot, Saint-Julien du Puy.10.09.2016 : Raphaël JeAN, 23, chemin Grézelle, Graulhet.11.09.2016 : Lucas ChWAStYNiAK, Graulhet. 11. 09.2016 : Sélévan LeYGue - MARie, 54 bis, rue Colonel Naudy, Graulhet.

Mariages28.05.2016: ugo RiBet et Julia M ChuGA, 11, rue Eugène Suc, Paris.25.06.2016 : Damien ViGRoux et Aurélie BeLLAtReS, route de la Bressolle, Graulhet. 27.08.2016 : Yoan GuAY et Audrey toRoSANi, Toulouse.

25.06.2016 : Sébastien itAN et Pauline ViGNeS, 4, rue Curie, Graulhet.27.08.2016 : William PueCh et Amélie BiLA, Montdragon.

Sépultures 01.06.2016 : Marie DoMiNiQue, 93 ans, 32, route de Cabanès, Briatexte.10.06.2016 : Michel BARDe, 76 ans, En Parayral, Puybegon.15.06.2016 : hélène, CALVet, 96 ans, 30, chemin du Bouriou, Briatexte. 24.06.2016 : Yvette MANeLPhe, 90 ans, La Maure, Saint-Gauzens. 29.06.2016 : Michèle VASSeuR, 85 ans, La Teularié, Puybegon. 11. 07.2016 : Pierre BouteiLLeR, 83 ans, La Barrière, Puybegon. 01.09.2016 : Béatrice GiLBeRt, 54 ans, 9, route du Claux, Briatexte.

04.09.2016 : Roger MouLet, 78 ans, Serviès.13. 09.2016 : Paulette SAViGNoL, 89 ans, Les Combets, Briatexte. 14. 09.2016 : Pierre BouSQuet, 84 ans, 10, allée des Mésanges, Puybegon.

13. 05.2016 : Rose FRANCeS, 91 ans, Résidence Pré de Millet, Graulhet.14.05.2016 : Lucienne VeRGNeS, 94 ans, La Barrabié, Graulhet.14.05.2016 : Gérard BéLou, 61 ans, 13, rue Van Gogh, Graulhet. 15.05.2016 : huguette BAZARt, 83 ans, Résidence du Pré de Millet, Graulhet.16.05.2016 : Richard LoVAteL, 90 ans, 37, chemin Bouscayrolle, Graulhet. 17.05.2016 : Lucette MAuRieS, 86 ans, Foyer Logement, Graulhet. 17.05.2016 : Pierre VeDeL, 89 ans, Partiel, Graulhet. 20.05.2016 : Lucette RouANet, 92 ans, EHPAD de Montdragon.20.05.2016 : Didier DuBoiS, 49 ans, 10, avenue Jean-Jacques Rousseau, Graulhet. 21.05.2016 : Alfred RouVeLLAt, 90 ans, 29, rue Carlac, Graulhet.22.05.2016 : Marcelle hiLAiRe, 90 ans, 9, boulevard Edmond Herriot, Graulhet.22.05.2016 : Serge LAGAChe, 66 ans, Les Affignes, Labessiere-Candeil.30.05.2016 : Anne-Marie CoMBeS, 79 ans, EHPAD de Cadalen.31.05.2016 : Blanche BeLLiÈRe, 73 ans, EHPAD Saint-François, Graulhet.02.06.2016 : Joseph BoRieS, 92 ans, Bertoulet, Saint-Sernin de Gourgoy. 03.06.2016 : Robert MiQueL, 91 ans, 9, rue colonel Naudy, Graulhet. 09.06.2016 : Renée DeNiS, 93 ans, 50, boulevard de Byans, Graulhet.26.06.2016 : Maria Carolina ALVeS FeRReiRA, 76 ans, 2, impasse Gabriel Fauré, Graulhet. 27.06.2016 : Aimé ViGuieR, 90 ans, La Forêt Haute, Graulhet.18.07.2016 : Germinal CASALS, 78 ans, 14, chemin des Amandiers, Graulhet. 20.07.2016 : Josian BoYeR, 62 ans, Route de Saint-Paul, Graulhet. 20.07.2016: Maria De Gabor ANDReo, 87 ans, 64, boulevard de Genève, Graulhet. 24.07.2016 : odette huC, 94 ans, EHPAD Pré de Millet, Graulhet. 25.07.2016 : Marie-élise DuRAND, 92 ans, Toulouse.07.08.2016 : Jules SouLié, 89 ans, Labessiere-Candeil.08.08.2016 : Georgette eNJALBeRt, 84 ans, EHPAD Pré de Millet, Graulhet. 28.08.2016 : Aline CARRiÈRe, 75 ans, 25, chemin de la Trullarié, Graulhet. 28.08.2016 : Félicité RiBeS, 87 ans, 16, rue Lamartine, Graulhet. 01.09.2016 : Maurice BRieuSSeL, 85 ans, Plaine de Barot, Saint-Julien du Puy.08.09.2016 : Simone BRAMARY, 89 ans, EHPAD de Montdragon.

La communauté paroissiale rend un hommage particulier à ces deux grands amis de notre église, qui lui ont beaucoup donné :14.09.2016 : Rémy RoBLiN, 90 ans, EHPAD du Pré de Millet, Graulhet.15.09.2016 : Attilio FALoPPA, 92 ans, 8, chemin du Traversier, Graulhet.

• Secteur Briatexte • Secteur Graulhet

Page 16: RENCONTRES - Église catholique en France

1616 Le Réveil Graulhétois

RAPPEL IMPORTANT : Le don au Denier de l’Eglise est indépendant de l’abonnement au Réveil Graulhétois

à envoyer à :

Règlement : de préférence par chèque à l’ordre de : « Paroisse de Graulhet - Briatexte» ou en espèces, au Centre paroissial

Impérativement accompagné du présent bulletin

NOM et PRÉNOM de l’abonné ..................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................................

ADRESSE .............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

CODE POSTAL .....................................................VILLE....................................................................................................

Abonnement 1 an : 10 euros - .............. Abonnement de soutien : 15 euros (ou plus, à préciser)

BULLETIN D’ABONNEMENT 2016

10 RUE BOSQUET - 81300 GRAULHET

Trimestriel de la communauté chrétienne du secteur de Graulhet10 rue Bosquet - 81300 Graulhet - Tél. 05 63 34 62 01

Directeur de la publication : Père Daniel RigaudN° ISSN : 2076-1651 • Imprimerie Escourbiac - 81304 GRAULHET

Les journées du Patrimoine à GraulhetLe 18 septembre, les journées du patrimoine étaient l’occasion pour les croyants d’ouvrir les lieux de culte :

le temple, les 2 mosquées et Notre-Dame du Val d’amour étaient le lieu d’un accueil chaleureux (thé, gâteaux, sourires étaient destinés à chacun !). Monseigneur Legrez a fait l’honneur de sa visite à chaque endroit, et beaucoup de discussions ont

émaillé les rencontres. La joie se lisait sur les visages de vivre cette première expérience, et les retrouvailles à la mairie le soir autour de l’exposition des Plasticiens Volants a clos en beauté cette belle journée.

Un seul mot : Merci à tous ceux qui ont donné du temps pour permettre que cette journée

soit un moment fort pour tous !

Le Temple protestant, rue Colonel Naudy

À la mairie

À la mosquée avenue Charles de Gaulle, Monseigneur Legrez, en compagnie du P. Daniel et de l’imam

Présentation des sacrements à Notre Dame du Val d’Amour

À la mosquée de la rue St Jean accueillis par Ali Ghrouti