2
Rendez-vous aux Jardins Les jardins de la préfecture

Rendez-vous Les jardins de la auxJardins préfecture · révélant les éléments remarquables du paysage. Les jardins à la française sont de création plus récente. Remontant

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Rendez-vousauxJardins

    Les jardins de lapréfecture

  • PréfectureEntrée des jardins

    Dimanche 4 juin 2017,la préfecture du Morbihan vous ouvre ses portes

    Au cœur de la ville de Vannes, venez découvrir la rencontre de la rigueur du parc à la française et de l’esthétique poétique des jardins à l’anglaise.

    Entrée gratuiteVisites libres avec parcours conseillé des parcs et jardins

    Dimanche 4 juin 2017 de 10h à 12h et de 14h à 18hL’accès aux jardins et parcs de la préfecture

    se fait par la rue Francis Decker

    Les parcs et jardins de la préfecture du Morbihan constituent un ensemble remarquable de la ville de Vannes, la rigueur et la géométrie des jardins à la française se joignant à la nature foisonnante du parc à l’anglaise.La cohabitation de ces deux esthétiques est intimement liée à l’histoire de la préfecture. Lors de sa construction, sous Napoléon III, l’architecte, Varé de Paris, en dessine également le parc. C’est John Wallen, paysagiste installé à Saint-Servan, qui est chargé de le réaliser entre 1863 et 1865.

    Le parc à l’ anglaise ne tend pas à maîtriser la nature. Au contraire, il profite de ses irrégularités pour la faire redécouvrir au promeneur sous son aspect sauvage et poétique. Il l’invite, au gré de ses allées serpentines, à embrasser une multitude de points de vue révélant les éléments remarquables du paysage.

    Les jardins à la française sont de création plus récente. Remontant au début des années 1950, ils sont l’œuvre du jardinier de la Ville de Vannes, M. Vinet. Ces jardins abordent une composition très structurée, se distinguant par des parterres géométriques, des jeux de perspective et de symétrie.

    Le parc de la préfecture a vu cet automne disparaître son bosquet de peupliers. Suite à plusieurs chutes d’arbres et aux risques encourus par les personnes et les biens, l’Office national des Forêts a réalisé un diagnostic sanitaire des grands arbres. S’agissant des peupliers, arbres de moindre valeur patrimoniale et considérés comme matures, il a été préconisé de les abattre.

    De nouveaux arbres d’essences variées (séquoia, cyprès chauve, chêne des marais, aulne glutineux) et adaptées au milieu humide de bords de rivière, ont été choisis, avec l’appui du service forêt de la direction départementale des Territoires et de la Mer. Ces baliveaux (jeunes arbres qui ont une très bonne faculté de reprise) ont été plantés cet hiver par les jardiniers de la préfecture. Ces travaux de restructuration des boisements contribuent à régénérer le parc et garantir ainsi son avenir.

    Con

    cept

    ion

    grah

    ique

    : A

    . Hel

    légo

    uarc

    h/S

    ervi

    ce c

    omm

    unic

    atio

    n/pr

    éfec

    ture

    du

    Mor

    biha

    nUne ville, un site, des bâtiments, des hommes…

    200 ans d’histoire

    PRÉFECTURE du MORBIHAN Dimanche 4 Juin 2017

    Rendez-vousauxJardinsPrésentation desJardins de la préfecture

    @prefet56 Préfet du Morbihanmorbihan.gouv.fr

    Les sacs volumineux,sacs à dos

    ou bagagessont interdits

    Prévoyez d’arriver en avance sur site en raison des contrôlesConformez-vous aux contrôles et

    aux consignes délivrées

    Les personnes majeuresdoivent présenter un titre d’identité

    Inspection visuelle des sacs ou passage au

    détecteur

    Ouverture des vestes, imperméables ou

    manteaux

    Ne transportez pas d’objets pouvant servir

    d’armes ou de projectiles

    CONSIGNES À DESTINATION DES VISITEURS