12
Fête locale : histoire d’une tradition gourmande P I 4 Vers l’identité numérique… P I 2 Caroline Raynaud nouvelle présidente du FEP P I 3 Don du sang un acte citoyen de partage et de solidarité ! P I 9 Le Festival de Montréal s'est invité à Alzonne P I 4 Laissons, laissons, entrer le soleil… P I 10 Rentrée 2017 vive l’école ! P I 6 & 7 Le Journ’Alzonnais N° 2 / Novembre 2017

Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

Fête locale :histoire d’unetradition gourmande

P I 4

Vers l’identiténumérique…P I 2

Caroline Raynaudnouvelle présidentedu FEPP I 3

Don du sangun acte citoyende partage etde solidarité !P I 9Le Festival de

Montréal s'est invitéà Alzonne

P I 4

Laissons,laissons, entrerle soleil…

P I 10

Rentrée 2017vive l’école !P I 6 & 7

Le Journ’AlzonnaisN° 2 / Novembre 2017

Page 2: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

ÇA VA SEPASSERPRÈS DECHEZ VOUS !

Cérémonie commémorantl’armistice de la guerre de1914-1918

Samedi 11 novembre 2017Début du cortègedevant la mairie à 10 h 30

Fête de soutien,dont les bénéficesseront reversésà l'association« SOS Méditerranée »

Dimanche 19 novembre 2017Salle polyvalente

Lancé en 2015, le Plan préfecture nouvelle gé-nération a confié dès le 1er trimestre 2017 lesdemandes de CNI (carte nationale d'identité)aux communes disposant d’un dispositif de re-cueil (DR). Ainsi, si la dématérialisation des ser-vices publics a pour objectifs de simplifier lesrelations administratives et d’améliorer le quo-tidien de l’usager, depuis mars 2017, les de-mandes de CNI sont traitées par lescommunes disposant d’un dispositif de recueil(DR). Dans l’Aude, 11 communes en sont équi-pées : Castelnaudary, Saissac, Bram, Carcas-sonne, Limoux, Quillan, Axat, Lagrasse,Lézignan-Corbières, Narbonne, Sigean.Le processus de demande de CNI dans le ter-ritoire du Cabardès nécessite de récupérer à lamairie du lieu de résidence, ou dans l’une desmairies équipées d’un DR, un formulaireCERFA de demande de CNI. Pour faciliter lesdémarches, il est recommandé d’effectuer unepré-demande en ligne. La présence physiquereste toutefois indispensable pour la prised’empreinte dans l’une des mairies équipéesd’un DR. Compte tenu des délais, pour Bram, il est obli-gatoire de prendre rendez-vous soit en contac-tant la mairie soit via la plateforme « clic rdv » :https://www.clicrdv.com/mairie-de-bramLa liste des pièces à fournir est disponible à lamairie d’Alzonne.

https://passeport.ants.gouv.fr> VOS DÉMARCHES> Réaliser une pré-demande de passeport. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

+

VERS L’IDENTITÉNUMÉRIQUE…

Dans la continuité des travaux d’aménage-ment et d’embellissement du cœur de vil-lage, engagés sur 2017, la tranche 2 a débutéen septembre pour 3 mois de chantier. LaGrand Rue, la rue Nérié et la rue du Presby-tère vont être mises en valeur par la reprisedes caniveaux et du revêtement ainsi que lapose de béton désactivé « coloré » aux dif-férents carrefours desdites rues. Préalable-ment à ces travaux, Carcassonne Agglo, estintervenue pour remplacer la canalisationd’alimentation en eau potable de la GrandRue effaçant par la même occasion les der-niers branchements plomb.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AMÉNAGEMENT DUCŒUR DE VILLAGE2E TRANCHE

Quatorzième éditionde la journée de l'emploi,

Mardi 28 novembre 2017Salle polyvalente

P I 2

Le projet de lotissement des Pyrénées arriveen phase d'achèvement, et devrait être livréau cours du 1er trimestre 2018.Tout en rez-de-chaussée, ce lotissementproposera la majorité des lots à la locationet quelques-uns à la vente. Une commission d’attribution se réunira ennovembre pour étudier les demandes et af-fecter les différents appartements.Une visite de chantier sera organisée pro-chainement afin de mieux apprécier le travailaccompli par l’entreprise TERRE D’AUDE.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

LE PROJET DE RÉNOVATION DELA PROMENADE PREND CORPSOptimiser l’espace afin d’organiser des ma-nifestations tout en faisant de la promenadeun endroit où il fait bon vivre, partager desmoments de convivialité, dynamiser le com-merce local et le centre du village, c’est lamission de maîtrise d’œuvre qui a étéconfiée à un cabinet d’étude. Ce dernier tra-vaille sur le projet depuis que le diagnosticsanitaire posé par l’ONF a conclu que « nosplatanes centenaires » ne présentaient « au-cune maladie grave » et méritaient d’êtrelaissés en place. Le projet et les esquissesseront prochainement présentés aux alzon-nais. Ensuite, place au lancement du mar-ché, et au choix des entreprises pour undébut du chantier en janvier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

LE LOTISSEMENTDES PYRÉNÉESBIENTÔT LIVRÉ

Page 3: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

Alzonnaises, Alzonnais,

Après un été de festivités, Alzonne voit, en cette ren-trée, de nombreux projets se concrétiser.

D’abord avec les plus petits qui ont repris le cheminde l’école et qui auront encore une année scolairebien remplie. L‘éducation à l’environnement sera no-tamment au cœur de leurs projets pédagogiques.Autre démarche, cette fois engagée par la mairie, lescuisinières, en lien avec l'équipe éducative : le choixdu « manger mieux, manger local » à la cantine.En s’impliquant dans le dispositif Agrilocal11, nouspermettons aux enfants de manger des alimentsde qualité, nous soutenons l'agriculture locale etparticipons à la préservation de la planète.

Notre commune entend d’ailleurs porter un projetplus global et devenir un véritable village « vert ».L’installation du parc photovoltaïque sur Alzonne, surle terrain de l’ancienne décharge, sera un premier pasvers cet objectif. Ce projet fait ainsi partie des 77 lau-réats de l’Appel d’Offres pour « développer des instal-lations photovoltaïques au sol de grande puissance »,lancé par le Ministère de la transition écologique. Unegrande nouvelle pour notre commune qui pourrait àterme devenir auto-suffisante en énergie.

Autres projets d’actualité : le début des travaux de laPromenade en 2018, le lancement du projet d’aidealimentaire ou encore la deuxième tranche de travauxsur les rues du vieux village ou enfin la rénovation dela cité Rancoule.

Nous défendons tous ces projets parce qu’ils amé-liorent la vie des Alzonnais. Ils demandent cependantà notre commune et aux collectivités partenairesd’engager des dépenses importantes. C’est pourquoi,la baisse, annoncée par le Gouvernement, du montantdes aides aux collectivités locales nous inquiètefortement. À terme, notre commune pourrait, fautede moyens financiers, remettre en cause certainsprojets.

Le Conseil Municipal a souhaité ainsi affirmer, à traversle vote d’une motion, son désaccord avec la diminutionprévue des dotations et du nombre de contrats aidésqui permettent à notre commune, d’assurer un servicepublic de qualité, et aux associations locales de pro-poser des activités pour mieux vivre votre quotidien.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonnedécouverte de l’actualité d’Alzonne.

Régis BanquetMaire d'AlzonnePrésident de Carcassonne AggloConseiller départemental du canton de Montréal

ENSEMBLEPENSONSÀ L’AVENIR

Marché de NoëlProposé par l'association desartisans et commerçants duvillage « Art'Com alzonnais ».

Dimanche 17 décembre 2017Salle polyvalente

Réveillon de la Saint SylvestreApéritif de bienvenue, repas gastronomique,ambiance musicale assurée par un disc-jockey ! Inscriptions à l'accueil de la mairie

Dimanche 31 décembre 2017Salle polyvalenteà partir de 20 heures jusqu'au petit matin

P I 3

CAROLINE RAYNAUDNOUVELLEPRÉSIDENTE DU FEPPeux-tu nous raconter ton parcours ausein de l'association avant d'accéder àcette fonction de Présidente ?Je suis adhérente au FEP depuis que j'ai 5ans.  J'y ai toujours pratiqué des activitéssportives. J'ai ensuite été animatrice pendant5 ans durant les vacances scolaires. Et main-tenant cela fait 2 ans que je fais partie duconseil d'administration, la 1re année commeadministratrice, l'an dernier comme vice-pré-sidente et cette année comme présidente. 

Qu’évoque pour toi l'éducation populaire ?Pour moi l'éducation populaire a un rôle so-cial. Elle permet à chacun d'accéder à di-verses activités, à la culture… et de créer unlien social entre les personnes. 

As-tu des idées de projets ?Pour cette année, en plus de toutes les acti-vités, résidences et diverses manifestationshabituelles (soirées danse et théâtre, Hallo-ween, Arts d'hiver, la fête du lac…) le nou-veau projet sera d'organiser les 50 ans duFEP.

www.fepalzonne.com+

Caroline Raynaud,professeure desécoles et directricede l'école maternellede Montréal est lanouvelle présidentedu Foyer d’ÉducationPopulaire d’Alzonne

Les vœux du maire

jeudi 18 janvier 2018Salle polyvalenteà partir de 18 h 30

Page 4: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

Le saviez-vous ? À l’origine, la philosophie du tour deville était de parcourir les rues du village pour donner àmanger aux indigents qui attendaient avec une assiettedevant leur porte.

Le repas du cassoulet a une histoire plus récente.Au cours de la fête de 1970, ils furent quelques-uns àimaginer que le dernier jour de la fête, un repas collectifpourrait avoir lieu. Il fut décidé très vite, confectionnéen urgence par le café Journès et le restaurant Galy. Lelieu choisi fut l'espace devant la mairie actuelle (qui étaitavant la cour de l’école des garçons). Du mobilier, desbancs et des tables « de cochon » avaient été récupérésrapidement chez ceux qui en avaient. « De cochon »parce que ces plateaux de planches étaient utilisés lorsdes abattages familiaux de cochons. Ils ont réussi à installer pour 150 personnes et lesconvives approchèrent les 200. Au menu (5 francspayés sur place), une tomate et une assiette de cassou-let, plutôt de haricots, plus la boisson, du vin rouge. Am-biance un peu folle. Le lendemain à dix heures, lestables étaient revenues chez leur propriétaire.L’année suivante, ils ont vu plus grand. Presque 500places dans la cour du cèdre à l’école et toujours 200convives. Tomate, plat de haricots, fromage et un fruit.Le reste des haricots qui avaient tourné est allé au Fres-quel. La classe de M. Iché en a conservé l’odeur jusqu’àla rentrée paraît-il !

Cette activité fut abandonnée pendant quelques an-nées, puis… fin des années soixante-dix, le Comité desfêtes obtient la possibilité de s’installer dans le bâtimentdit du « plan », l’actuel boulodrome couvert. Le repasdu cassoulet, mieux maîtrisé, plus complet s’y dérouleraplusieurs saisons. Les terrines ont fait leur apparition,chauffées chez l’un des boulangers et confectionnéespar un traiteur, le plus souvent du village (Romain Gascpar exemple). En 1982, la salle polyvalente a permis unelocalisation plus facile. Et depuis, avec des équipes dif-férentes, ce repas emblématique de la fête perdure…

FÊTE LOCALE : HISTOIRED’UNE TRADITION GOURMANDE

LE FESTIVALINTERNATIONALDE MONTRÉALS'EST INVITÉÀ ALZONNELe dimanche 23 juillet, la communed’Alzonne accueillait deux groupesfolkloriques dans le cadre du Festi-val International de Montréal, dansle décor champêtre du Parc Muni-cipal. Plus de 200 personnes ontrépondu à cette invitation à la plusgrande joie des organisateurs.

Le groupe portugais «  Casa duPortugal d’Andorra » nous faisaitdécouvrir à travers ses chants etdanses les traditions et modes de

vie du norddu Portugal.En suivant, legroupe ita-lien « Lacciod ’ A m o r ePennia StAndréa  » dela région desAbruzzes Te-

ramo posait son mât sur la piste etnous entraînait par ses jeunesdanseurs et musiciens dans untourbillon de lacets où les specta-teurs se retrouvaient invités à en-tamer quelques pas de danse.Après 2 heures de spectacle, lepublic et nos amis portugais et ita-liens pouvaient discuter autour duverre de l’amitié offert par la muni-cipalité. Une belle journée qui res-tera dans nos mémoires, en sedisant à bientôt.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

RENTRÉE CULTURELLE :DE L’IMAGINATIONDANS L’AIRC’est un partenariat entre la mairied’Alzonne, l’Association AVEC et leFEP qui a rendu possible la présen-tation de la nouvelle création de lacompagnie On’Core. Ce spectacleintitulé « No Fears » met en scènedes performances aériennes, unacrobate paraplégique, un grim-peur-danseur et une chanteuse quidonnent à réfléchir sur nos peurs etla façon de les surmonter, le toutdans une atmosphère parfois an-goissante. Après un accueil en rési-dence à la maison Thène, dans le

cadre de l’Aide à la création, leConseil Municipal avait particuliè-rement apprécié le propos et lamise en scène, et par un finance-ment a permis, dans le cadre de lasaison 2017-2018 de CarcassonneAgglo, d’accueillir ce spectacle lesamedi 21 octobre à la Salle polyva-lente. La commission culturelle mu-nicipale a par ailleurs souhaitéassocier en première partie de soi-rée l’école de cirque « Jongle à laLune  », école où la performancetechnique se met au service del’imagination et de la créativité et oùle cirque permet à chacun de trou-ver sa place et son propre talent.C'est la toute jeune mais promet-teuse compagnie « Les Zanzi-bulles » qui nous a présenté unecréation acrobatique, joyeuse, drôleet pleine de vie, très appréciée desspectateurs venus nombreux.

facebook : Compagnie OnCorewww.jonglealalune.com. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

+

P I 4

AMITIÉET PARTAGEAUTOUR

DES DANSESFOLKLORIQUES

Page 5: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) etle Centre International de Recherche contrele Cancer, examinent depuis plus de 40 ansla cancérogénicité des produits chimiquesdont font partie les produits phytosanitaires.Plus de 900 substances ont été évaluées et400 ont été classifiées cancérigènes ouprobablement cancérigènes pour l’Homme.

C’est le cas du glyphosate, agent actif du trèscélèbre «  Round-up  », retrouvé dans notrepetit-déjeuner et pire dans nos cheveux. Etpourtant, cet herbicide puissant reste le pro-duit phytosanitaire le plus utilisé au monde.La France n’est pas en reste, elle est l’un desplus gros consommateurs de produits phyto-sanitaires d’Europe. Les pouvoirs publics,conscients du risque sanitaire, ont décidé deréduire l’utilisation de ce type de substancesde moitié. La loi Labbé, interdit donc, dansun premier temps, l’utilisation des produitsphytosanitaires par les collectivités pour lagestion de leurs espaces verts, à l’exceptiondes cimetières et stades. La municipalitéd’Alzonne s’engage dans la démarche, et lanceavec l’accompagnement de CarcassonneAgglo, son Plan d’Amélioration des PratiquesPhytoHorticoles (PAPPH) qui permettra unetransition en douceur vers le label 0’Phyto.

D’aucuns diront que c’est une ineptie,prouvant ainsi que le plus difficile, et leplus long, reste sans aucun doute lechangement des mentalités.

3 millions de personnessont intoxiquées dans le mondechaque année par les pesticides

Dans l’Aude

58 communes ont un PAPPH et28 communes ont décrochéle label 0’phyto

www.fredonlr.comSite de l’OMS : www.who.int/fr/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

+

LES PHYTOS,UNE ADDICTION?

P I 5

Une mise à jour de l’éclairage public dansle village pour 2017-2018

Le cœur de village a fait l’objet de travaux aucours du printemps pour une réfection duréseau d’éclairage public. Compte tenu dela vétusté des ampoules, cette rénovation apermis de moderniser et d’optimiser l’en-semble du dispositif.Ce sont plus de 50 candélabres équipés deLed qui ont été installés dans le cœur devillage, autour de l’église. Outre l’économied’énergie, cette technologie présentel’avantage d’offrir une lumière plus diffuseet d’éviter les zones d’ombre entre deuxsources lumineuses. Ces équipements,conçus pour durer 30 ans, remplacent unsystème qui remonte en partie « aux annéessoixante-dix ».

La modernisation se poursuit à l’automne àla cité Rancoule, plus ancien lotissement duvillage. Fini les fils suspendus et les lampesaccrochées aux façades. Désormais, unegrande partie des câbles seront enterrés,tandis que les autres seront fixés aux bâti-ments pour plus de discrétion. Après le secteur autour de l’église, ce sera àla partie sud du village, derrière la mairie, debénéficier du nouveau type d’éclairage pour2018.

www.alzonne.fr. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PLUS MODERNE

ET QUE LALUMIÈRE SOIT…

+

C’est le sentiment partagé par l’ensemblede la population concernant le dépôt desdéchets près des conteneurs de recyclage,d’ordures ménagères et de verre.

Ces actes d’incivisme sont lourdementsanctionnables !

En effet, au grand dam des habitants, uneminorité de personnes ne respecte plus lesrègles fixées, et transforme ces lieux de col-lectes en véritables dépotoirs.

Nous allons donc rappeler les règles :les déchets ménagers doivent être mis en

sacs fermés et déposés dans les conteneursgris

les déchets recyclables doivent être dépo-sés dans les conteneurs jaunes

les bouteilles et autres contenants en verredoivent être déposés à l’intérieur des co-lonnes à verre prévues à cet effet et non àcôté comme cela est constaté trop souvent !

les encombrants (branchage, végétauxdivers…) doivent être sortis LA VEILLE AUSOIR DU JOUR DE COLLECTE, devant leshabitations exceptées dans le cœur de vil-lage où ils seront déposés près desconteneurs les plus proches.Pour les encombrants de fort volume (réfrigé-rateur, télévision, canapé, divers ménagers…)il convient d’appeler le secrétariat de mairiequi conviendra d’un ramassage exceptionnel.

En cas de doute, sur un quelconque ramas-sage, le secrétariat de mairie peut être saisi.Il y va de la propreté de notre village, du res-pect entre citoyens, mais aussi du respect dupersonnel, qu’il soit municipal ou du Covaldem,qui est confronté au quotidien à l’incivisme desusagers.

INADMISSIBLE !

Page 6: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

Des regards ensoleillés synonymes de joyeuses re-trouvailles, quelques larmes qui roulent sur les jouesdes plus jeunes. Eh oui, c’est la rentrée !Cette année, l’école primaire d’Alzonne accueille 211élèves sous la responsabilité de la directriceMme Santamaria et de son équipe pédagogique,composée de 9 enseignants aidés de 3 ATSEM.Avec 9 classes et une moyenne de 23 élèves parclasse, nos tout-petits se trouvent dans des condi-tions de travail favorables.Nous leur souhaitons une bonne année scolaire.

ÉCOLE, ALAE (garderie),CANTINE : S’ORGANISER…Pour faciliter le fonctionnement sachez que :

La cantine reste sous compétence communale.Les inscriptions doivent se faire avant le mardi12 heures pour la semaine à venir ou le mois suivant.Une permanence est tenue à l’école le lundi et mardimatin de 8 heures à 8h45 (heure d’entrée en classe)mais vous pouvez également vous rendre en mairiesur ses heures d’ouverture.

L’ALAE est géré par le CIAS, les inscriptions se fontau centre social Michel Escande ou sur le portail fa-mille de Carcassonne Agglo.

Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont géréspar le FEP et le CIAS.

www.alzonne.fr. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

RENTRÉE 2017VIVE L’ÉCOLE !

+

UNE DYNAMIQUE DESCIRCUITS COURTS ÀLA CANTINE SCOLAIRE Depuis 2016 et grâce à l’implication de nosdeux cuisinières, la cantine scolaire d’Al-zonne sert des repas préparés avec des ali-ments de saison issus des circuits courts. Laplateforme départementale entre acheteurspublics et fournisseurs AGRILOCAL met envaleur les producteurs locaux, soucieuxd’une « agriculture raisonnée ».Les objectifs sont multiples : favoriser l’éco-nomie locale, limiter notre impact sur l’envi-ronnement notamment en réduisant lestransports et en diminuant l’utilisation deproduits phytosanitaires, permettre à nos

enfants de mangersainement et favori-ser la découverte denouvelles saveurs endégustant des pro-duits de saison.Faire en sorte queles enfants puissentmanger équilibrédans le respect del’environnement estun enjeu fort pourles élus car si la sur-face et le nombred’exploitations agri-coles ont considéra-

blement baissé dans notre département, lapart de la production biologique augmentede 6 % par an depuis 2014. Le défi est lancé, toutes les semaines, unproduit Agricolal (aiguillettes de canard, lé-gumes, pommes de terre, yaourts, glaces,pommes…) est servi aux enfants. À l’occa-sion de la semaine du goût du 10 au 15 octo-bre 2017, l’opération « Au pré de l’assiette »a permis de fournir un repas 100 % local. Unjeu concours à destination des enfants aégalement été mis en place avec des bulle-tins quiz adaptés et un lot par tranche de 50convives.

www.agrilocal11.fr+

P I 6

« CE N’EST PASPARCE QUE LESCHOSES SONTDIFFICILES QUENOUS N’OSONSPAS, C’EST PARCEQUE NOUSN’OSONS PASQU’ELLES SONTDIFFICILES »– SéNèque -

LE CMJ NOUVEAUEST ARRIVÉ !Pour sa troisième édition lenouveau CMJ (Conseil Munici-pal des Jeunes) a été élu levendredi 20 octobre 2017, lesélèves de l’école élémentaired’Alzonne se sont à nouveauréunis à la mairie pour élireleurs représentants. Ainsi 126élèves du CP au CM2 se sontsuccédés et ont déposé leurenveloppe dans l’urne. Sur 8binômes 4 ont été élus :Maéva VIGNEAUet Mathias FARAIL,Lisa MEYNOTet Esteban RIVES,Jeanne COUTURIERet Valentin CAPILLION,Malonne YVETOTet James VILLAIN.

Après une présentation parleurs prédécesseurs du vécude conseiller, les candidats ontmotivé leur choix lors du dépôtde candidature le lundi 25 sep-tembre. Puis, ils ont fait cam-pagne pendant environ 3semaines en présentant leursprojets dans les différentesclasses de l’élémentaire.Par la suite, les enfants ontvécu l’expérience de faire unchoix en déposant leur bulletindans l’urne, vivant ainsi pourcertains leur premier engage-ment citoyen. Le vote a laisséplace au dépouillement et àl’annonce des résultats qui anoué certains petits cœurs etessuyé quelques déceptionspour les moins chanceux. Pources derniers cela ne sera quepartie remise, et pour les nou-veaux élus il sera bientôttemps de se mettre à la tâchepour défendre de nouvellesidées et mettre en œuvre lesprojets annoncés !

www.alzonne.fr. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +

Page 7: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

1/ l’arbre majestueux dans la cour de l’école est :a/ un magnolia b/ un cèdre c/ un platane

2/ la mairie actuelle était auparavant :a/ la gare ferroviaire b/ la trésorerie générale c/ l’école de garçons

3/ la date inscrite en chiffres romains sur la façade de la mairie est :a/ 1975 b/ 1875 c/ 1870

4/ les objets représentés à l’entrée de l’école sont :a/ des crayons b/ des gommes c/ des cartables

5/ dans la cour de l’école il n’y a pas :a/ de fontaine b/ de statue c/ d’arbre

6/ le rez-de-chaussée de l’ancienne mairie a abrité, en 1905 :a/ la Poste b/ le foyer des aînés c/ une classe d’école

7/ la rue qui mène à l’école s’appelle :a/ rue de la gaie sortie b/ rue des écoles c/ rue du 11-novembre

8/ la mixité est obligatoire dans les écoles depuis :a/ 1905 b/ 1975 c/ 1789

9/ l’école des garçons devient la mairie en :a/ 1875 b/ 1905 c/ 1973

10/ en 1850, une loi prévoit la création d’écoles de filles dans les communes deplus de 800 habitants, c’est :a/ la loi Falloux b/ la loi Evin c/ la loi Veil

11/ en 1860, le conseil municipal évalue la dépense de construction de la nouvelleécole de garçons à plus de :a/ 26000 francs b/ 26000 euros c/ 26000 Louis d’or

12/ le clocheton de l’ancienne école de filles (école actuelle) est surmonté :a/ d’un paratonnerre b/ d’une girouette c/ d’une croix

13/ il a rendu l’école élémentaire obligatoire, gratuite et laïque, c’est :a/ Jules Ferry b/ Charlemagne c/ Napoléon

14/ le point commun entre la mairie et l’ancienne école de filles est :a/ le balcon b/ le clocheton c/ la grille de clôture

15/ le logement de fonction de l’instituteur, fourni par la commune, se trouvait :a/ dans une annexe de la mairie b/ au 1er étage de l’école c/ dans la cour du presbytère

P I 7

Le saviez-vous ?En 1875, le conseil municipal décide de construireune nouvelle école de filles car les locaux existants, en mauvais état,sont « insuffisants et malsains », et « flanqués à droite et à gauche par deux cabaretsdont les bruits troublent journellement la tranquillité indispensable à un établissementd’instruction » !

réponses:-1b-2c-3c-4a-5b-6c-7c-8b-

-9c-10a-11a-12c-13a-14b-15b-

Le CMJ soucieux de sensibiliser les villageoisà leur environnement, a mis en œuvre une ex-position sur son respect. Celle-ci a été instal-lée à la médiathèque pour une durée de 1mois. Elle a débuté lors de la semaine du dé-veloppement durable le lundi 29 mai dernieret s’est clôturée le vendredi 23 juin. Réalisée en lien avec l’école et le Covaldem,le point de départ en a été le spectacle« HOP » sur la thématique des déchets, pro-posé par l’association AVEC, que les enfantsde l’école sont allés voir le 3 mars.

Le Covaldem s’est ensuite rendu à l’école poursensibiliser les enfants au tri sélectif et le8 mars les élus du CMJ ont proposé de mettreen œuvre une action de ramassage de dé-chets dans le village qu’ils ont nommée « ou-vrons nos poubelles ». Les enfants ont alorspris des photos pour créer une expositiondans le but d’éveiller les consciences.Par la suite les classes ont travaillé sur laconception d’objets à partir de déchets recy-clés (doudous, tambourinophones, petits ani-maux), jusqu’à la conception d’un grand robotfabriqué à partir de boîtes de conserve. En complément, la classe des CE2 a créé unjournal, toujours sur le même thème, et lesclasses de CM1 et CM2 ont conçu des pan-neaux sur le tri et le compostage. Grâce à l’im-plication de l’équipe enseignante, l’expositiona mis en avant le travail réalisé par l’ensembledes enfants de l’école et des jeunes du CMJsur une thématique centrale de notre société :l’environnement et son respect qui feront l’ave-nir de demain pour ces jeunes générations. Alors soyons respectueux, n’attendons pas,« Ouvrons nos poubelles » dès aujourd’hui !

PAROiSSE SAint ROCH En CAbARDèSAlzonne fait partie de la paroisse Saint-Rochen Cabardès qui compte 42 clochers.Pour les parents qui désirent inscrire leurenfant pour le catéchisme, contacter :Mme Yvonne BENTATA de Pezensau 04 68 24 93 22Mme Georgette RIVESau 04 68 47 45 49Accueil et inscription le lundi de 17 h à 18 h àla salle paroissiale du presbytère d’Alzonne.

« OUVRONS LES YEUX »

Page 8: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

Le club de pétanque local, emmené par sesnombreux bénévoles et son charismatiqueprésident Francis Rastouil, organise réguliè-rement des concours sympathiques pour sesadhérents le vendredi soir. Pour autant leclub local n’hésite pas à se frotter à de plusgrandes manifestations. Le national de pé-tanque en est un exemple avec la finale Audeféminine et masculine où près de deux centscompétiteurs se sont affrontés. Lors de ceconcours, les compétiteurs Alzonnais n’ontpu franchir la barre des éliminatoires à l’ex-ception notable de Cyril Fabre présent sur laphoto.

www.alzonne.fr> vie locale > associations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PÉTANQUE :« LA BOULE JOYEUSE »VISE HAUT

+

P I 8

Au chapitre du financement : subventiond’investissement de la mairie (1000 €) ; tra-vaux en régie par les services techniques dela commune (ferronnerie et bétons, environ1200 €) et tout le reste, maçonnerie, couver-ture bois, lanceur et poulleuse en autofinan-cement par le BTCA (7000 €), à quoi s’ajouteune aide en sponsoring de terrassementque nous ne chiffrerons pas.

In fine, une installation qui donne satisfac-tion, qui permet un meilleur accueil des ti-reurs très nombreux en 2016 et 2017, quioffre des conditions de tir variables et doncutiles pour les entraînements. Ce que nousappelons la DTL B est née en 2016. 2017 sera l’année des WC imposés par la ré-glementation. Même méthode, réflexion ou-verte, choix et réalisation. Techniquement, ils’agit d’un WC chimique. Il a fallu le mettreen sécurité d’où la structure en bois qui en-serre la cabine en plastique. Mise en serviceen juillet. Financement sur fonds propres duBTCA hormis la dalle réalisée par les ser-vices techniques de la mairie.

Un appel à bénévolat au profit du BTCA estlancé. Les responsables alzonnais actuelsont atteint des âges qui justifient un renou-vellement à terme bref. Le BTCA est en bonétat de marche, son organisation est bienrodée. Il ne demande qu’à accueillir lesbonnes volontés désirant prendre des res-ponsabilités associatives.

www.le-ball-trap.fr+

RÉNOVATIONBALL-TRAPRÉUSSIEDepuis 2005, les équipements du stand deball-trap n’ont pas cessé d’évoluer. Chaqueannée a vu une réalisation projetée puis réa-lisée : les fosses FU (Fosse Universelle) etDTL (Fosse Euro), leur pas de tir respectif,les containers, les petits aménagementsrendus nécessaires (murettes, écoulementdes eaux, terrassements, plantations) etenfin les machines à lancer les cibles. Laméthode ? La concertation très fréquenteavec les tireurs, alimentée par ce qu’ils peu-vent voir ailleurs sur d’autres stands. Ledébat autour des possibilités d’action, defaisabilité, d’investissement. La prise encompte raisonnable des besoins et desidées exprimés. Puis l’étude du projet, sonfinancement, le respect des réglementa-tions, des contraintes et autant que possiblede l’environnement. C’est ainsi que tout cequi existe a vu le jour sur le terrain commu-nal de la route de Montolieu.

La deuxième fosse DTL, appelée DTL B, abien évidemment suivi le même processus.Son implantation, à droite du parking a étésoumise puis approuvée par la FédérationFrançaise de Ball-Trap parce que conformeaux règles de sécurité. L’emplacement étaitle seul possible. Cela prend toujours un peude temps et nécessite un dossier. Après,c’est de la conception et de la réalisation :plans, terrassements, constructions, ferron-nerie, menuiserie, machine. Enfin, la mise enservice survenue six mois après le débutdes travaux qui ne peuvent se faire encontinu d’où ce délai un peu long.

● Judo - à partir de 3 ans jusqu'aux adultes● Marche active - Ados/Adultes● Stretching - Ados/adultes● Rollers loisirs - Ados/Adultes● Initiation photos - Ados/adultes

www.fepalzonne.comfacebook / fepalzonne+

Guy ALBY etRoger CAHuZACprésententles nouveauxéquipements

NOUVEAUTÉSSPORTIVES ET LUDIQUESDU FEP POURPETITS ET GRANDS

RENCONTRES SPORTIVESà LA SALLE POLYVALENTE25 novembre 2017 de 9 h/12 h :module de sport collectif animé parJean-Michel ARNAUD

14 décembre 2017 de 8 h/12 h :rencontre jeux d’opposition (sorte de lutte)entre les différentes écoles du secteurCabardès organisé UFOLEP

Page 9: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

CHRISTIAN JALABERT HOMME DE CŒURJUSQU’AU BOUT DU MONDEChristian Jalabert a œuvré trente-trois ans au service des administrés de la communed’Alzonne et en parallèle a été un soldat du feu bénévole à la caserne locale. Présentà l’Amicale des anciens sapeurs-pompiers ainsi qu’à l’Union départementale, il a étélongtemps investi de missions auprès des jeunes orphelins des sapeurs-pompiers.Parmi ses passions, la course à pied, qui l’a amené à pratiquer la compétition sur tousles continents du globe, représentant avec excellence les pompiers français.Cet ex-marathonien a doublé ses courses sportives d’un réel intérêt humain pour lespopulations en difficulté à l’image des liens très forts qu’il a conservé sur l'île de Bali.Ainsi comme le chanteur Daniel Balavoine qui s’était lancé dans des missions huma-nitaires après un Paris-Dakar, Christian Jalabert continue à aider des personnes dubout du Monde, et cela en toute modestie.Parmi celles et ceux qui aident Christian Jalabert dans sa quête humanitaire, citonsl’association du Temps libre où nos aînées au grand cœur ont transmis en 2016 unchèque de 300 €.

www.alzonne.fr. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +

DON DU SANG :UN ACTE DESOLIDARITÉ !Trois fois par an, l’amicale des donneurs desang d’Alzonne présidée par Gérard Bour-geaux, et l’Établissement Français du Sang or-ganisent la collecte de sang. Lors de chaquecollecte ce sont en moyenne une trentained’Alzonnais ou habitants des villages voisinsqui se déplacent pour donner leur sang.Malheureusement au vu des besoins actuels,c’est toujours trop peu. Comment expliquerune telle réticence à donner son sang? Peut-être par peur de l’aiguille, par manque detemps ou simplement par méconnaissance…Il paraît donc utile de faire un rappel sur la né-cessité de ces collectes. Oui donner son sang,c’est sauver une vie. La transfusion sanguineest indispensable pour le traitement de cer-taines pathologies. En donnant votre sang,vous pouvez venir en aide aux malades (can-cers, leucémie, sida…), aux opérés, aux grandsbrûlés, aux accidentés, aux victimes d’atten-tats ou de catastrophes naturelles… Les be-soins sont diversifiés. Pour la peur de l’aiguille,il suffit d’inspirer un bon coup et on ne sentpresque rien. Le fait de sauver des vies permetde relativiser sur ce moment désagréable…Puis il y a la collation finale gentiment prépa-rée par l’amicale des donneurs ! Mobilisons-nous dès maintenant et tous les jours poursauver des vies. Donner son sang c’est un actecitoyen, de partage et de solidarité !Vous avez entre 18 et 70 ans? Vous serez alorsaccueillis par l’amicale des donneurs de sangd’Alzonne et par le personnel de l’EFS, quivous fera remplir un questionnaire pour voir sivous êtes éligible au don du sang.

Rendez-vous le vendredi 8 décembre de15 h à 19 h 30 à la salle polyvalente pour laprochaine collecte !

dondesang.efs.sante.frsolidarites-sante.gouv.fr+

LE CENTRECOMMUNAL D’ACTIONSOCIALELe CCAS est un établissement publicadministratif communal. Il est géré parun conseil d’administration composéd’élus du conseil municipal et de membresnon élus de la commune.Le CCAS exerce des missions d’actionsociale dont certaines sont obligatoires(accompagnement dans la constitutiondes dossiers d’APA, de services ména-gers…) et d’autres facultatives (presta-tions en nature, secours financiers…).

La collaborationavec le tissu so-cioprofessionnelprésent sur lacommune permetune mutualisationdes moyens exis-tants.Les interventions

sont assurées par le CCAS uniquementdans le cadre d’actions à caractère socialet font l’objet de la même égalité de trai-tement.Parmi les actions mises en place, cer-taines concernent les séniors, les per-sonnes en situation de handicap et cellesqui sont dans la précarité.Différents projets sont à l’étude notam-ment de nouveaux thèmes intéressantnos aînés et l’organisation d’un service àdestination des personnes en difficultés.

P I 9

2,9 millions de dons(sang, plasma, plaquettes) en 2016

1 million de patients soignéschaque année grâce au don de sang

La durée de vie des produitssanguins est limitée :5 jours pour les plaquettes,42 jours pour les globules rouges et1 an pour le plasma.

Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 donsde sang total par an, les hommes 6.

Le délai minimal entre chaque donest de 8 semaines.

Un don de sang dure environ 30 min. dontenviron 10 min. de prélèvement (entre 420et 480 ml de sang sont prélevés. nous avons5 Litres de sang dans notre corps !)

19 dons sont nécessaires chaque minute

114 malades reçoivent des produitssanguins chaque heure

Christian JALABeRT et les Dames du Temps Libre

ÊTRE AU PLUSPRÈS DES

ALZONNAIS-ESEN DIFFICULTÉ

Page 10: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

LAISSONS, LAISSONSENTRER LE SOLEIL…Le Grenelle de l’environnement de 2009 a prévu de porter à au moins 23 % la part desénergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale du pays d'ici à 2020.Cet objectif correspond à celui qui est attribué à la France par le paquet « climat-énergie »européen. Le but est « d’équilibrer la production énergétique française en adossant au ré-seau centralisé des systèmes décentralisés permettant davantage d’autonomie ».

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable par excellence : sa source, la lumière du soleil,est inépuisable, disponible partout et n’est pas affectée par les activités humaines. L’élec-tricité produite à partir de tel dispositif présente donc des avantages certains sur le planenvironnemental, dont celui de ne produire aucun effet de serre. Ceux-ci dépendent tou-tefois des conditions de production et doivent être mis en regard du coût de cette électri-cité et des effets induits par les installations.

C’est pourquoi, Valorem, qui possède une forte expérience en matière de développementd’unités de production d’énergies vertes, a ciblé le territoire alzonnais et a créé une filiale,Alzonne Énergies, pour le site de « Bagno Moutous » afin de candidater à un appel d’offrespublié par la Commission de Régulation de l’Énergie sur les projets de panneaux photo-voltaïques présentant une puissance crête supérieure à 250 kWc pour une puissance cu-mulée max de 400 MW. Plusieurs atouts ont permis à ce projet d’être crédible :

Géographique : terres communales à la libre disposition du porteur de projet d’une su-perficie de 6 ha exposés plein sud permettant un système de suivi de course du soleil.

Environnemental : réhabilitation d’une ancienne friche industrielle (ancienne déchargemunicipale et ancienne carrière de calcaire) avec une valorisation du site.

Énergétique : puissance du projet de 3,2 MWc soit une production annuelle d’environ4500 MWh par an correspondant à une consommation électrique de près de 1600 foyersde 4 personnes (2 adultes et 2 enfants, hors eau chaude et chauffage) soit pratiquement5 fois la population d’Alzonne.

Urbanistique : compatibilité du projet avec la zone Uer du Plan Local d’Urbanisme spé-cialement dédié aux installations photovoltaïques.

La Commission de Régulation de l’Énergie a sélectionné le projet de « Bagno Moutous »fin juillet 2017. Tous les feux sont au vert pour le commencement des travaux.

www.alzonne.fr. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +

LE MARCHÉDU JEUDI,UN RENDEZ-VOUSINCONTOURNABLEFaire son marché, c’est pouvoir profiterde beaux et bons produits particulière-ment frais servis par des commerçantssympathiques et souriants. Mais c’estaussi l’occasion de rencontrer ses voi-sins pour des discussions convivialeset improvisées. Le marché du jeudimatin existe depuis de nombreuses an-nées et participe à ce lien si agréable.Sur place boucher, volailler, primeur,plats cuisinés, vêtements et chaus-sants, et ponctuellement fleuriste, ouactivités de services répondent aux be-soins d’une clientèle fidèle.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

UN NOUVEAUMENUISIERChristophe Bourgeois, un Normand ori-ginaire du Calvados, s’est installé dansl'Aude, d’abord à Cambieure, en 2010 oùil crée son entreprise. Aujourd'hui àl'étroit, c'est Alzonne qu'il a choisi pourdévelopper son activité.Bien installé avenue du Stade, les habi-tants du territoire peuvent le consulterpour tous travaux de rénovation ou decréation de meubles et d'escaliers, defabrication et pose de menuiseries inté-rieures et extérieures ou encore desciage de grumes.

Bienvenue à Alzonne !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

P I 10

Page 11: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

P I 11

Groupes folkloriques - juillet 2017

Les pompiers sensibilisent les petits écoliers – mai 2017

Don du sang – Amicale desdonneurs du sang.

Prochain rendez-vous levendredi 8 décembre

Inaugurationofficielle del'avenue AntoineGayraud, de larue du Fresquelet du parcmunicipal- juillet 2017

Fête du village - août 2017

Repas des chasseurs – juin 2017

Assembléegénérale del’associationArt'Com- juillet 2017

Concert des 100 %motivés proposépar 11bouge- septembre 2017

Fête de l’eau – juin 2017

CMJ – Remise de livres « citoyenneté » - juin 2017

Soirée Sape – juin 2017

Page 12: Rentrée 2017 vive l’école ! PI 7...2017/11/02  · public de qualité, et aux associations locales de pro - poser des activités pour mieux vivre votre quotidien. Je vous souhaite

le Journ’Alzo�aismagazine d’information communale

leJA

com

mun

e d'

Responsable d’édition : M. Régis Banquet Maire d’Alzonne.Comité de rédaction : Carole Cahuzac, Florence Crouzat, Cyril Gillis, Céline Meinier, Brigitte VieuContributions exceptionnelles : Chantal Banquet, Henri Bonnafous, Tony Loubat,Jacques Tisseyre, Jean-Pierre Fabre, Jean Gieules et Régis Iché.Impression : Imprimeries Gabelle - CarcassonnePhotographies : Service communication de la Mairie d’Alzonne & comité de rédaction du J’AConception : Jean-Christophe GarinoContacts : Mairie d'Alzonne, 56, av. Antoine Courrière, 11 170 ALZONNE - France - Tél. : 0468785750

…Encore un article

sur le changement desrythmes scolaires

…de mon temps,

on allait à l’école lesamedi matin et le jour de

repos était le jeudi.…

…Moi en sortant,j’allais travailler

dans les champs……

…Et nous, personne ne

nous demande notre avis.Il y en a marre de toujours

tout changer !…

L’équipe du Journ’Alzonnais vous proposede savourer « notre page-détente » autour

d’anecdotes, de bons mots, de recettes,d’astuces… entendus sur notre place imaginaire

Lo Plaçot… Aînés, jeunes, ados, adultess’y croisent et échangent avec malice

sur le passé, le présent et l’avenir…

Horairesde l'école :

Lundi, mardi, jeudiet vendredide 8h45 à 12h00 et

de 13h30 à 15h30

Mercredi de 9 h à 12 h.

Recette de la pâte de coing- Éplucher, épépiner et couper les coings en quartiers.- Mettre les quartiers dans un faitout et ajouter 2 litres d’eau froide.- Couvrir et laisser bouillir 45 minutes.- Bien égoutter.- Passer les coings au moulin à légumes et peser la purée obtenue- Ajouter le même poids de sucre.- Mettre à cuire sur feu moyen. Bien mélanger - Laisser cuire 25 minutes après les 1er bouillons d’ébullition.- Remuer constamment - Verser dans les barquettes en aluminium et laisser refroidir- Couvrir et attendre 15 jours avant de consommer pour le goûter.

Et demainà Alzonne,quels rythmespour nosenfants?…