82
Appel à proposition de recherche GICC 2012 CO-LACCAVE Co-construire l’adaptation au changement climatique pour la vigne et le vin 1. Note introductive de cadrage 1 J.-M. Touzard et N. Ollat, coordinateurs du projet INRA LACCAVE

Réponse à l'Appel à Proposition de Recherche GICC 2012 - · Web viewDr Dr Name of research unit Ecophysiology and Functional Genomics of Grapevine (Bordeaux) Innovation (Montpellier)

  • Upload
    trananh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Appel à proposition de recherche GICC 2012

CO-LACCAVE

Co-construire l’adaptation au changement climatique pour la vigne et le vin

1. Note introductive de cadrage 1J.-M. Touzard et N. Ollat, coordinateurs du projet INRA LACCAVE

2. Descriptif et demande de financement CO-LACCAVE 4G. Teil, coordinatrice du projet

3. Annexe : présentation du projet INRA LACCAVE 27

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012Note introductive de cadrage

Note introductive de cadrage

Nathalie Ollat1 et Jean-Marc Touzard2, coordinateurs du projet LACCAVE (Metaprogramme INRA ACCAF)

La proposition de recherche CO-LACCAVE, coordonnée par Geneviève Teil, vise à compléter le projet LACCAVE (Long term impact and Adaptation to Climate ChAnge in Viticulture and Enology) financé par l’INRA, d’une part en l’inscrivant plus explicitement dans la communauté française « Impact, Vulnérabilité, Adaptation » (IVA) et, d’autre part, en soutenant directement des opérations qui associent les chercheurs du projet et les acteurs de vignobles, pour mieux explorer et tester des stratégies d’adaptation au changement climatique.

Le projet LACCAVE a été sélectionné par l’appel à projet 2011 du Métaprogramme ACCAF (Adaptation au Changement Climatique pour l’Agriculture et la Forêt) de l’INRA, finançant avant tout la mise en réseau de chercheurs sur un thème jugé prioritaire. Le projet réunit l’ensemble des unités INRA (22 UMR et unités expérimentales, 7 départements de recherche) travaillant sur la vigne et le vin, soit plus d’une centaine de scientifiques, rattachés à de nombreux projets et à un large éventail de disciplines : climatologie, génétique, agronomie, écophysiologie, œnologie, économie, sociologie, mathématique…. C’est la première fois qu’un réseau scientifique d’une telle ampleur est constitué à l’INRA sur la vigne et le vin, et sur l’adaptation d’une filière spécifique au changement climatique.

Le projet LACCAVE, démarré au 1er janvier 2012, a reçu 400 000 € (et une demi-bourse de thèse) pour une période de 4 ans. Ce financement concerne avant tout des actions d’animation et de synthèse scientifiques, mais aussi quelques études ciblées sur des opérations jugées stratégiques ou fortement intégratives. Les enjeux, arguments et compétences scientifiques mobilisées, comme le détail des opérations programmées dans LACCAVE sont présentés en annexe de la proposition de recherche CO-LACCAVE. Celle-ci est motivée par le repérage d’apports croisés potentiellement importants entre LACCAVE et le programme GICC: d’un côté, les travaux engagés dans LACCAVE peuvent bénéficier des apports d’une communauté scientifique plus large et « non agricole », et d’un financement complémentaire d’opérations en direction des acteurs des vignobles ; d’un autre côté, le programme GICC peut s’enrichir d’un apport méthodologique original de LACCAVE et des enseignements d’un secteur de référence pour analyser les adaptations au changement climatique.

Au plan méthodologique, l’originalité de LACCAVE est en effet d’associer la spécification des impacts du changement climatique aux différentes échelles et dimensions du système « vigne et vin » (du raisin au consommateur), avec la prise en compte des stratégies d’adaptation, combinant innovations technologiques, localisation du vignoble, changements institutionnels, révision des représentations et des goûts. Cette association entre analyse d’impact et d’adaptation s’appuie sur des démarches scientifiques complémentaires : - la mise en commun de connaissances permettant une compréhension partagée et globale des mécanismes biologiques et sociaux du système, face aux variables du changement climatique (température, modification des régimes hydriques, évènements extrêmes…) et donc le repérage des leviers sur lesquels peuvent jouer les adaptations ;- la prise en compte des représentations du changement climatiques et des pratiques adaptatives existantes ou envisagées au niveau des acteurs ;

1 Ingénieur de Recherche INRA, écophysiologiste, UMR EGFV, Bordeaux 2 Directeur de Recherche INRA, économiste de l’innovation, UMR Innovation, Montpellier

1

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012Note introductive de cadrage

- le couplage de modèles permettant d’évaluer l’impact de différentes options climatiques et stratégiques ;- la proposition d’innovations et de « systèmes innovants » (issus de la pratique ou de la recherche) et leur analyse au regard de différents contextes climatiques et stratégiques ;- la gestion intégrée de bases de données se référant aux impacts du changement climatique sur les vignobles et la filière et aux adaptations possibles ;- un travail central de prospective pour explorer et évaluer différents scénarios d’adaptation (au regard du scénario climatique) à l’échelle des principaux vignobles français. Cette construction d’ensemble et son suivi sur un même secteur constituent potentiellement une contribution méthodologique pour la communauté scientifique engagée dans GICC.

L’autre intérêt majeur de LACCAVE pour le programme GICC et d’offrir un terrain exemplaire (ou « système modèle ») pour étudier les adaptations au changement climatique (Seguin, 2010) : La vigne a déjà servi de repère pour évaluer l’impact du changement climatique passé (par exemple effet sur les dates de vendange, Chuine et al., 2004 ; de Cortazar-Atauri, 2010) ; elle est une plante pérenne assurant une production annuelle évaluée au regard de multiples critères (qualité, quantité), c’est-à-dire que les stratégies d’adaptation associent explicitement des options à court terme (pratiques œnologique ou culturale) et à long terme (sélection génétique, relocalisation, changement institutionnels…) ; le système vigne et vin intègre des activités de production, transformation, d’échange et de consommation, permettant d’analyser les interactions stratégiques possible le long d’une chaine de valeur et entre différents territoires (les vignobles s’organisant par clusters régionaux au niveau mondial) ; le secteur est enfin l’objet d’une codification importante qui concerne à la fois l’innovation technique, la localisation, les pratiques de production et d’échange, la définition et signalisation de la qualité… c’est-à-dire que les différents leviers possibles d’adaptation au changement climatique mettent en jeu des institutions, des conventions, des négociations politiques importantes entre acteurs. L’exemple des vins AOC est le plus significatif à cet égard. La construction de la valeur du vin est fondée sur une codification stricte de la localisation du vignobles et des pratiques, au regard de conditions climatiques, techniques et sociales passées (Morlat 2010). Les différents vignobles AOC peuvent-ils maintenir dans le cadre institutionnel actuel une production « de qualité », sans relocalisation et innovation radicale ? Leurs acteurs sont-ils prêts à innover radicalement pour maintenir coûte que coûte une localisation conditionnant réputation et valeur du produit et du patrimoine ? Au contraire la recherche de rendements et de qualités spécifiques ne peut-elle pas conduire à un nomadisme des terroirs suivant le déplacement des frontières climatiques  ? Ou encore les pressions exercées par le changement climatique ne conduiraient-elles pas à une libéralisation globale du secteur ? Ces questions ont structuré 4 grandes options stratégiques qui constituent une toile de fond au projet LACCAVE et le point de départ de son exercice de prospective. L’exemple viticole, au-delà de ses enjeux économiques et culturels, constituent donc un apport empirique, illustratif et heuristique important pour le programme GICC.

Le projet CO-LACCAVE propose donc de compléter le projet LACCAVE en mobilisant le programme GICC pour réaliser deux types d’opérations :

1. Associer plus directement les scientifiques de LACCAVE au programme GICC et au réseau français IVA.Il s’agit d’ouvrir d’avantage, et surtout de manière coordonnée, le réseau INRA LACCAVE vers une communauté scientifique éloignée du secteur agricole, avec laquelle les chercheurs INRA ont déjà des liens, via une série de projets jusque-là peu coordonnés. Lors du séminaire de lancement du projet (6 et 7 mars 2012) une présentation de chercheurs invités du CIRED (V. Przylusky, F. Lecoq) a ainsi montré l’enjeu majeur et mutuel de cette ouverture scientifique. Pour cela, deux opérations sont proposées : - une ouverture des échanges scientifiques à travers des invitations régulières de scientifiques externes au réseau INRA, la participation de chercheurs INRA aux travaux d’autres projets GICC et la co-organisation d’un séminaire avec le CIRED. Ces actions favoriseront la diffusion des travaux de

2

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012Note introductive de cadrage

LACCAVE et l’apport de compétences complémentaires absentes des unités INRA, soit génériques (économie de l’adaptation, géographie…), soit sectorielle (transport et eau notamment) ;- une analyse de la démarche globale proposée par LACCAVE, en lien avec le CIRED et des équipes associées au programme GICC. Cette action sera soutenue par un travail de niveau Master, co-encadré INRA/CIRED associé à un temps chercheur.Ces opérations sont une inflexion dans l’orientation de LACCAVE, attribuable à la proposition CO-LACCAVE. Elles sont avant tout financées par LACCAVE, une participation marginale à cette animation étant incluse dans la demande financière portée par G.Teil.

2. Compléter les opérations de recherche de LACCAVE en renforçant les étapes de co-construction d’adaptation à l’échelle de vignobles régionauxIl s’agit cette fois de favoriser l’ouverture du projet LACCAVE vers les acteurs concernés par l’adaptation des vignobles à l’échelle locale ou régionale, dans un souci à la fois d’amélioration des résultats scientifiques par intégration des positions et perspectives des acteurs, et de partage/diffusion des connaissances produites. Cette interface avec les acteurs du secteur était avancée dans LACCAVE, mais avec une contrainte budgétaire limitant fortement le développement de ces opérations aux échelles locales, les liens étant initialement considérés avec des plateformes institutionnelles (GIS vigne et vin, CST de l’IFV). Trois volets sont proposés et largement développés dans le document du projet CO-LACCAVE :- une extension aux vignobles du Languedoc et de Castilla-Leon (Espagne) des mesures, modélisations et analyses du changement climatique, à partir des données issues des réseaux climatiques existants et soutenus par le GICC-Teradclim. Cette opération permet d’avoir un cadrage scientifique similaire sur les 4 terrains retenus.- Des enquêtes de terrain sur la perception et les pratiques d’adaptation dans les quatre vignobles, en organisant la confrontation praticien / chercheurs selon plusieurs étapes ;  - La co-construction de stratégies plus globales d’adaptation à travers l’organisation de focus groupes dans les 4 vignobles, permettant une spécification de la prospective LACCAVE.Ces opérations constituent un apport stratégique pour LACCAVE, en particulier les WP1, WP4 et WP7, auxquels participent l’ensemble des scientifiques. Cela assure une connexion forte entre CO-LACCAVE et LACCAVE, au-delà du noyau de chercheurs directement impliqué dans les opérations de terrain. Ces opérations structurent une assise locale du projet autour de 4 vignobles contrastés (Espagne, Aquitaine, Languedoc, Pays de Loire). Elles reposent sur un cofinancement INRA et GICC (35%) correspondant à, la demande.

CO-LACCAVE concerne donc majoritairement l’axe II du programme GICC (co-construction chercheurs-acteurs à une échelle territoriale), mais aussi l’axe I (approche intégré de nouvelles méthodologies et outils). Le Projet propose une mutualisation entre l’initiative portée par l’INRA et la communauté scientifique IVA qui se construit à partir du programme GICC. La proposition, si elle est retenue, amènera alors à faire évoluer la coordination du projet LACCAVE vers un partenariat entre l’INRA et le MEDDTL.

Jean-Marc Touzard et Nathalie Ollat Montpellier, Bordeaux, le 5 avril 2012

Chuine, I., Yiou, P., Viovy, N., Seguin, B., Daux, V. and Le Roy Ladurie, E., 2004. Historical phenology: grape ripening as a past climate indicatorm. Nature 432, 289-290.

De Cortazar-Atauri, I. G., Daux, V., Garnier, E., Yiou, P., Viony, N., Seguin, B., Boursiquot, J. M., Parker, A. and Van Leeuwen, C., 2010. Climate reconstructions from grape harvest dates: methodology and uncertainties. Holocene 20, 599-608

Seguin, B. 2010. Coup de chaud sur l’agriculture. Eds Delachaux et Niestlé, 206 p.

3

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

A) RÉCAPITULATIF DU PROJET

Titre du projet : CO-construire L’Adaptation au Changement ClimAtique dans la production VitivinicolE (CO-LACCAVE)

Mots-clés (5 à 10) : Co-construction – Adaptation - changement climatique – vigne – vin – terroir – qualité – modélisation –

Thème(s) de l'APR concerné(s): Adaptation, Impacts, Climat futur, régionalisation, descente d’échelles et incertitudes

Responsable/Coordinateur scientifique :

Teil, Geneviève, Docteur en socio-économie de l’innovation, Chargée de Recherche

P12 : INRA UMR 1058 SAD APT

16 rue Claude bernard, 75005 Paris

Tel : +33 144087238

Fax : +33 1 44 08 16 57

Organisme (s) / Laboratoire (s) impliqué (s) dans le projet :

P2: INRA UMR 0951 Innovation

P3: CNRS UMR 6554 LETG

P4: INRA UVV UE 1117

P12 : INRA UMR 1058 SAD APT

Organisme (s) gestionnaire (s) des crédits :

UMR 1058 SAD APT

CNRS UMR 6554

Coût prévisionnel total hors salaires publics (TTC) : 588120€

Montant de l’aide demandée (TTC) : 189120€ (33%)

Cofinancements assurés et/ou prévus (TTC) (y compris autres que nationaux)

Programme Laccave 98000€, Programme GICC-Teradclim 298000€ (Voir tableaux ci-après)

Durée : 36 mois

4

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Résumé du projet de recherche et résultats attendus en termes de gestion environnementale

Ce projet reprend les tâches du programme LACCAVE (Long term impacts and adaptations to Climatic Changes in Viticulture and Enology) partiellement financé par le métaprogramme INRA Adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt (ACCAF) et consacré à la co-construction de l’adaptation au changement climatique.

Cette étude est conduite par une équipe pluridisciplinaire (climatologie, agronomie, sociologie, économie) ; elle est plus particulièrement centrée sur la production dans les zones d’appellation où le changement climatique en cours et à venir soulève de nombreuses interrogations à propos de la pérennité des terroirs.

Les vignerons sont en effet des experts en adaptation puisque depuis des siècles, ils s’adaptent tous les ans aux conditions climatiques du millésime. Mais ils ne font pas tous de la même manière ; en effet, selon les interprétations techniques ou commerciales de la qualité de leurs vins, toutes les adaptations ne sont pas également acceptables. Des débats et controverses particulièrement vifs sur les «  dérives » de la qualité de terroir, sur l’avenir des appellations, encadrent leurs pratiques et leurs réflexions.

Les vignerons des appellations d’origine préoccupés par les dérives de la qualité de terroir se plaignent aussi plus fréquemment de la standardisation de leurs ressources productives, ce qui mine leurs stratégies de recherche qualitative ; ils obligent ainsi les chercheurs à veiller à la pluralité des solutions susceptibles d’êtreproposées.

Ce programme cherche donc à analyser les perceptions et les adaptations des vignerons aux changements climatiques, à en saisir les contraintes, raisonnements, stratégies non seulement techniques, mais aussi économiques, commerciales ou éthiques, à repérer les problèmes et les questions sans réponses, et à intégrer ces éléments dans les travaux la démarche de prospective de LACCAVE .

Ce recadrage de l’adaptation dans l’action déployée par l’ensemble des acteurs autour de la production et de la commercialisation des vins d’appellation ou de qualité de terroir, permet de différencier des « visions » productives et adaptatives et débouche sur des dispositifs de co-construction de la recherche qui associent les chercheurs du programme LACCAVE et les producteurs afin de discuter l’opportunité des innovations des uns comme des autres et de leur développement possible selon plusieurs scénarios pour 2050.

Les résultats attendus sont de deux ordres. Il s’agit d’une part de mieux comprendre les divergences qui organisent la variété des façons d’être un vigneron d’appellation afin de proposer une palette de techniques, ressources ou stratégies adaptatives qui s’accommode des contraintes de cette activité professionnelle. Il s’agit ensuite de rapprocher les chercheurs et leurs innovations des utilisateurs auxquels ils les destinent, afin d’adapter les réponses techniques dès leur conception et en tenant compte d’une prospective partagée.

Cette façon de procéder est elle-même innovante : la recherche pluridisciplinaire autour des innovations techniques repose essentiellement aujourd’hui sur une division des tâches bien nette : la production de solutions à des problèmes « techniques » indépendamment des usagers d’un côté ; de l’autre, l’adaptation des usagers aux solutions inventées pour eux, mais sans eux, grâce aux sciences « sociales ». Ce séquencement du travail a l’inconvénient de retarder l’adoption des innovations. ; il faut le coordonner avec une vision plus intégrée.

5

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

B) DESCRIPTIF DU PROJETTous les tableaux ci-dessous présentent des budgets hors salaires publics. La dénomination des partenaires reprend cette du programme LACCAVE :

Numéro de partenaire LACCAVE

UMR Innovation P2

UMR 6554 LETG P3

INRA UVV UE 1117 P4

UMR 1048 SADAPT P12

Montant de l’aide (TTC) demandée au programme GICC (MEDDTL et/ou autres financeurs du programme)

Sur les 4 ans de LaccaveP2 P3 P4 P12 Total

Laccave 42000 12000 16000 28000 98000Téradclim 298000 298000GICC 13056 18500 46500 117350 195406Total 55056 328500 62500 145350 591406% GICC 24 6 74 81 33

Sur les 3 ans de Co-LaccaveP2 P3 P4 P12 Total

Laccave 32000 9000 9000 19950 69950Téradclim 298000 298000GICC 13056 18500 46500 117350 195406Total 45056 325500 55500 137300 563356% GICC 29 6 84 85 35

Tableau de composition du financement selon les partenaires et les programmes

Coût total du projet (personnel, équipements, fonctionnement, ...)Types de dépenses 2013 2014 2015 Totaux

Frais de missions 22230 24460 4600 51290Equipements moyens 0 0 0 0Fonctionnement 15000 12000 29800 56800Prestation de service externe 24845 32010 10411 67266salaires CDD 5800 34800 2900 43500Totaux 62075 68470 44811 218856

6

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Montant total demandé par partenaire et année2013 2014 2015 Totaux Laccave Demandé

P2 UMR Innovation 5435 6821 800 16056 3000 13056

P3 UMR 6554 LETG 13250 5250 0 18500 0 18500

P4 INRA UVV UE 1117 9700 35800 3900 46500 0 46500

P12 UMR 1048 SADAPT 41722 54786 32107 137800 20450 117350

Total 218856 23450 195406

Budgets demandés (personnel, équipement, fonctionnement, missions, informatique)

Postes par partenaires

 contribution LACCAVE comprise P2 P3 P4 P12

Total programme

Salaires non publics (CDD) 43500 43500

Prestation de service externe 7500 59766 67266

Equipement 0

Fonctionnement 0 0 3000 44100 47100

Missions 14856 5000 0 31434 51290

Informatique 1200 6000 2500 9700

Total 16056 18500 46500 137799,5 218856

Ventilation annuelle par partenairePartenaire P2 2013 2014 2015 TotauxFrais de missions 6035 7421 1400 14856

Equipements moyens 0

Fonctionnement 400 400 400 1200

Prestation de service externe 0 0 0 0

Totaux 6435 7821 1800 16056

Financement Laccave acquis pour cette tâche

1000 1000 1000 3000

Financement demandé 5435 6821 800 13056

Partenaire P3 2013 2014 2015 TotauxFrais de missions 3500 1500 0 5000

Equipements moyens 0

Fonctionnement 6000 0 0 6000

Prestation de service externe 3750 3750 0 7500

Totaux 13250 5250 0 18500

7

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Partenaire P4 2013 2014 2015 TotauxFrais de missionsEquipements moyens 0

Fonctionnement 1000 1000 1000 3000

Prestation de service externe 0 0

Salaire CDD 5800 34800 2900 43500Totaux 6800 35800 3900 46500

Partenaire P12 2012 2013 2014 2015 TotauxFrais de missions 2650 12695 15539 3200 31434Equipements moyens 0Fonctionnement 0 7600 10600 28400 46600Prestation de service externe 5400 21095 28260 10411 59766Totaux 8050 41390 54399 42011 137800Financement Laccave acquis pour cette tâche

(8050) 8625 7300 4525 20450

Financement demandé 0 32765 47099 37486 117350

Justifications du projet de recherche

Position par rapport aux termes de l’appel à propositions Ce projet doit être resitué dans un ensemble plus vaste de recherches concernant les impacts du changement climatique sur la vigne et les terroirs et l’adaptation à ces effets. il a pour objet de mener à bien les recherches de co-construction de l’adaptation au changement climatique prévues mais non entièrement financées dans le projet LACCAVE du programme ACCAF INRA.

La « co-construction » ne touche pas que l’adaptation, mais également la perception du changement climatique et de ses effets, qui diffère entre les scientifiques et les autres acteurs. Elle n’est donc pas prévue de façon isolée, comme un dispositif de « concertation/adaptation » d’innovations proposées par les chercheurs, mais au contraire comme une démarche initiée dès l’amont de la recherche, en lien avec la mise en place d’un réseau de mesures visant à à suivre les modifications climatiques à l’échelle des terroirs et à identifier les problèmes, perceptions et pratiques nouvelles associées.

Par ses trois volets,  « Mesures du changement climatique  », « Perceptions des effets », et « Adaptations et focus groups », ce projet de recherche s’inscrit dans les deux axes thématiques du programme GICC et tente de les articuler.

La majeure partie du programme est clairement inscrite dans l’axe 2, avec les volets 2 et 3, mais le volet « mesures » est plus caractéristique de l’axe 1.

Étude bibliographique commentée

L’impact du changement climatique sur la vigne et les terroirs

La vigne est une plante particulièrement sensible aux conditions agroclimatiques. Plus qu’un handicap à surmonter et effacer, la variabilité qui en résulte est un des éléments clefs de la mise en valeur des vins, en particulier d’appellations d’origine, production phare de la viticulture française, européenne et de plus en plus mondiale, si l’on en croît l’accroissement constant du nombre de appellations vitivinicoles dans le monde. L’état de la littérature sur le changement climatique et la vigne et le vin a fait l’objet de synthèses récentes (Schultz et al., 2010) et a été rappelé dans le document du projet LACCAVE (annexe 1), soulignant l’urgence de dépasser les

8

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

approches en termes d’impact pour intégrer la question des adaptations possibles. La question plus spécifique au projet CO-LACCAVE est centrée sur les terroirs : Le changement climatique va-t-il détruire les terroirs ?

Si l’on considère que la qualité d’un terroir et sa typicité sont une notion figée, issue d’une expérience séculaire et cristallisée dans un goût particulier, la réponse semble évidente : oui, les terroirs ne peuvent que disparaître si les conditions climatiques changent (Teil, 2011a).

Pourtant l’avenir n’est pas si sombre pour les appellations et les terroirs, car la définition de la qualité de terroir n’est pas une notion figée. Au contraire elle fait l’objet d’interprétations renouvelées chaque année avec chaque nouveau millésime (Morlat, 2010) (Teil, 2011b). La typicité est une notion complexe, variable, soumise à de très nombreux « facteurs ». Iles sont économiques et commerciaux, tirés entre l’évolution de la demande et l’élaboration par les producteurs d’une qualité « en soi »,, indépendante des consommateurs ; les facteurs sont aussi climatiques – le changement de climat n’est pas une originalité de cette fin de 20° siècle, agronomiques, avec l’usure et la transformation progressive des sols sous des siècles de monoculture, sociaux avec la transformation du métier de vigneron pendant la seconde moitié du 20° siècle… Le changement climatique rajoute à la variabilité, s’introduit dans les réflexions des vignerons, parfois bienvenu, parfois redouté (Cadot et al., 2011b).

Le problème des terroirs et de l’adaptation

Les vignerons sont eux aussi des experts séculaires du changement climatique et de l’adaptation : tous les ans, ils ajustent leur production au changements climatiques du millésime ; mais selon les stratégies commerciales et productives, les interprétations du terroir et de ce qu’il doit ou ne doit pas être, les choix de pratiques, les ajustements et les innovations ne sont pas jugés également acceptables. Dans les AOC, un nombre croissant de producteurs se plaint ainsi de « dérives » commerciales, technologiques, viticoles, œnologiques de la qualité des vins qu’ils jugent inacceptables. D’autres grondent contre des barrières, des freins ou contraintes, des règlements qui les empêchent de déployer leur activité de production selon les orientations qu’ils ont choisies (Goulet, Morlat, 2011) (Teil et al., 2011). L’ajustement constant des pratiques à tous les changements qui ne cessent de se produire se trouve ainsi pris dans des débats, controverses ou affrontements entre tous les acteurs de la filière3.

Le travail de co-construction de l’adaptation entre la recherche et les acteurs vitivinicoles consiste donc à inscrire les propositions des chercheurs dans ces débats.

Les techniques de co-construction

La co-construction des résultats de recherche est une préoccupation relativement récente ; elle fait suite à une interrogation de plus en plus aigue à propos d’échecs voire de rejets par les acteurs de propositions de solutions émises par les chercheurs.

Le désaccord entre chercheurs et acteurs a fait l’objet de nombreux travaux au sein desquels on peut distinguer une ligne rationaliste d’interprétation qui cherche à inventorier les sources de brouillage, d’irrationnalité, d’erreur… qui viendraient distordre la perception de la « réalité » par les acteurs. Une ligne opposée, souvent qualifiée de pragmatique a proposé une analyse différente dans laquelle la réalité n’est pas une, posée a priori et plus ou moins bien perçue par les acteurs, mais au contraire multiple et rendue plus ou moins partagée par la concertation, la négociation et la discussion (Dewey, 1982) (Strauss, 1992), par le travail collectif de l’expérience du monde (James, 1996). Cette réélaboration d’un monde pluriel a connu un succès nouveau à partir des années 1980 et abouti à une floraison de travaux sur les relations entre science et société qui ne réduisaient pas les différends entre les deux à des travers psychologiques ou des troubles de la rationalité (Latour, 1989) (Callon, 1986) (Boltanski and

3 Il ne faudrait surtout pas voir ce terme en son sens restreint des partenaires de production et distribution, mais au contraire au sens élargi de tous les acteurs privés ou institutionnels, individuels ou collectifs, vendeurs ou consommateurs, producteurs ou journalistes… qui contribuent à la production et aux marchés des vins.

9

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Thévenot, 1991) (Akrich et al., 2006) (Thévenot, 2006). Elle conduit à la mise au point d’outils d’élaboration d’un monde pluriel et commun : conférences de consensus, conférences de débat public, focus groups, recherche action… aujourd’hui couramment utilisées.

Le département SAD de l’INRA a fait de la recherche action un de ses axes majeurs de travail (Albaladejo and Casabianca, 1997) (Alard et al., 2002), développant des techniques de co-production de solutions impliquant les acteurs dans le travail même d’inventaire, d’élaboration et d’évaluation des solutions des chercheurs.

Mais ces techniques de travail en commun des chercheurs et des acteurs ne sont pas toujours adaptées. La recherche action est contrainte de choisir ses partenaires de travail ce qui l’oblige à se restreindre à des groupes particuliers, souvent homogènes, et à laisser dans l’ombre ceux auxquels ils s’opposent. Si ces inconvénients restent souvent limités, ce n’est pas le cas lorsque les controverses sont vives, qu’elles structurent des oppositions entre collectifs assez tranchés. Elle n’est guère adaptée non plus aux controverses qui portent sur des points multiples, touchant aussi bien à la viticulture, à l’économie, à l’œnologie, au commerce, au développement social, mais interreliés et présentant des options parfois très différentes. Ces situations sont bien connues : ainsi les vins « commerciaux » sont opposés aux vins « qualitatifs ». Mais elles dépassent de loin la seule question économique : les choix commerciaux engagent des techniques vitivinicoles, des choix environnementaux, sociaux… qui rendent la géométrie des oppositions entre les uns et les autres particulièrement complexe et difficile à suivre.

C’est alors plutôt vers des outils d’instruction du débat public, de démocratie participative (Apoteker et al., 1998; Boy et al., 2000; Fourniau, 2008; Revel et al., 2007) qu’il faut se tourner. Mais ils présentent à l’inverse l’inconvénient d’éloigner du travail concret, précis des chercheurs pour décider d’orientations en matière d’aménagement, de programmation de la recherche.

Notre objet de recherche, l’adaptation vitivinicole au changement climatique se situe à mi chemin entre ces deux orientations et nous avons donc opté pour un dispositif intermédiaire : nous avons choisi de recourir à des séances de restitution aux acteurs des observations de terrain des chercheurs, puis à des « focus groups » (Guillemette et al., 2010) où sont également débattus des éléments de prospective, autrement dit des outils plus ciblés de concertation. Enfin, ce travail de co-construction et de réflexion sur l’adaptation au changement climatique vient alimenter le travail de prospective entamé dans le programme LACCAVE.

Références citées

Akrich, M., Callon, M., Latour, B., 2006. Sociologie de la traduction : Textes fondateurs. Presses de l'Ecole des Mines, Paris.

Alard, V., Béranger, C., Journet, M., 2002. À la recherche d'une agriculture durable: étude de systèmes herbagers économes en Bretagne. Inra.

Albaladejo, C., Casabianca, F., 1997. La recherche-action. Ambitions, pratiques, débats. Editions Quae, Paris, p. 212.

Allain, S., Teil, G., 2012. S’adapter au changement climatique dans l'estuaire de la Seine. rapport pour GIS Val de Seine.

Apoteker, A., Gay, P., Riesel, R., Marteau, D., Guillou, M., 1998. Les OGM : les points de vue en présence. Conférence de citoyens sur l'utilisation des organismes génétiquement modifiés. Economie rurale 248, 45-51.

Boltanski, L., Thévenot, L., 1991. De la justification : les économies de la grandeur. Gallimard, Paris.

Boy, D., Donnet, K., Donnet, D., Roqueplo, P., 2000. Un exemple de démocratie participative : la ´ conférence de citoyens ª sur les organismes génétiquement modifiés. Revue française de science politique 50, 779-810.

10

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Cadot, Y., Caille, S., Thiollet-Scholtus, M., Samson, A., Barbeau, G., & Cheynier, V., 2011b Characterisation of typicality for wines related to terroir by conceptual and by perceptual representations. An application to red wines from the Loire Valley. Food Quality and Preference doi: 10.1016/j.foodqual.2011.08.012).

Callon, M., 1986. Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St-Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St. Brieuc. Année Sociologique 36, 169-208.

Dewey, J., 1982. Le public et ses problèmes. Université de Pau Farrago Editions Léo Scheer, Paris.

Fourniau, J.-M., 2008. La selection des participants dans les dispositifs de démocratie participative: un citoyen plus amateur qu'ordinaire, p. 26.

Goulet E., Morlat R., 2011. The use of surveys among wine growers in vineyards of the middle-Loire Valley (France), in relation to terroir studies. Land Use Policy. Doi. 10.1016/j landusepol.2011.01.003

Guillemette, F., Luckerhoff, J., Baribeau, C., 2010. Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages I. Recherches qualitatives 29.

James, W., 1996. Essays in radical empiricism, 1° édition (1912) ed. University of Nebraska Press & Longmans Greens and Co., new York.

Jones, G. V., White, M. A., Cooper, O. R. and Storchmann, K., 2005. Climate change and global wine quality. Climate Change 73, 319-343.

Latour, B., 1989. La science en action. La Découverte, Paris.

Morlat., 2010. Traité de viticulture de terroir. Editions Tec&Doc, Lavoisier. 11, rue Lavoisier, 75008 Paris. 524 pp

Revel, M., Blatrix, C., Blondiaux, L., Fourniau, J.M., Hiérard Dubreuil, B., Lefèvre, R., 2007. Le débat public: une expérience française de démocratie participative. La Découverte, Paris.

Schultz, H. R. and Jones, G. V., 2010. Climate induced historic and future changes in viticulture. Journal of Wine Research 21, 137-145.

Strauss, A.L., 1992. La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme. L’Harmattan, Paris.

Teil, G., 2011a. Le terroir existe-t-il ? Revue française des œnologues 244, 2-6.

Teil, G., 2011b. No such thing as terroir? Objectivities and the Regimes of Existence of Objects Science technology and Human Values online fist, 21.

Teil, G., Barrey, S., Floux, P., Hennion, A., 2011. Le vin et l'environnement : faire compter la différence. Presses de l'Ecole des Mines, Paris.

Thévenot, L., 2006. L'action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement. La Découverte, paris.

Articulation avec les programmes régionaux, nationaux et européensLe projet LACCAVE dont ce projet est une extension, a été retenu au sein du métaprogramme INRA ACCAF et cherche à fédérer les recherches menées au sujet de l’impact et de l’adaptation de la culture de la vigne et de la production de vin au changement climatique.

11

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Ce projet CO-LACCAVE vise à cofinancer les recherches prévues dans le cadre des WP 1 et WP 4 de LACCAVE, plus particulièrement dédiés aux questions de perception du changement climatique et de ses effets ainsi qu’à la co-construction de l’adaptation.

Le programme GICC-TERADCLIM (2011-2014) a pour objectif de mettre en place une méthodologie de modélisation spatiale du climat adaptée aux échelles fines afin d’apporter des réponses aux conséquences futures du changement climatique en procédant à une simulation adaptée. Pour répondre à cet objectif, ce programme s’articule en 4 parties :

- Acquisition des données météorologiques et agronomiques à l’échelle des vignobles expérimentaux;

- Modélisation climatique à l'échelle des terroirs viticoles et intégration des scénarios GIEC avec notamment la mise en relation entre la modélisation atmosphérique et la modélisation statistique ;

- Scénarios d’adaptation des vins de terroir au changement climatique ;

- Transfert de l’information auprès de la profession viticole et sensibilisation au changement climatique (ex : proposition d’adaptation à l’échelle de l’exploitation viticole ; ateliers participatifs chercheurs/acteurs…).

Les premiers résultats montrent que la variabilité spatiale du climat liée aux effets locaux (ex : pente, altitude, type de sol…) est comparable voire supérieure à l’augmentation des températures simulées par les modèles globaux et régionaux à l’horizon 2050-2100. Les vignerons s’adaptent à cette variabilité spatiale du climat qui détermine en partie les caractéristiques et la typicité de leur vin. Dans le contexte du changement climatique, cette démarche d’analyse spatiale à l’échelle des terroirs viticoles peut être une méthode d’adaptation à l’évolution temporelle du climat notamment à court et à moyen terme et surtout un moyen de sensibilisation de la profession viticole au changement climatique.

Dans le cadre du projet CO-ACCAV, une collaboration est envisagée avec le programme en cours GICC-TERADCLIM sur la partie « observation et modélisation spatiale du climat à l’échelle des terroirs viticoles » où la méthodologie exposée ci-dessus sera appliquée pour les vignobles de Castilla y Léon (Espagne). Les sites bordelais, du Val de Loire et du Languedoc Roussillon sont déjà étudiés dans le cadre des programmes GICC-TERADCLIM et LACCAVE.

Autres projets ou collaborations conduits par les proposants sur le même sujetConcernant les aspects changement climatique Geneviève Teil a contribué au programme SACCESS financé par le GIS Seine Aval qui portait sur les effets du changement climatique en baie de Seine. Elle était responsable de l’axe 1 de recherche qui portait sur la variété des perceptions des effets du changement climatique sur les stocks halieutiques, par les pêcheurs, l’administration et les chercheurs. Le programme s’est achevé fin mars 2012. Pour les aspects vigne et vin, elle a aussi piloté le volet 3 du programme « Vins et pesticides » (2004-2007) sur les questions de qualité des vins (terroir, environnement, goût) ; elle a aussi conduit un programme de recherche sur le vin et la qualité en Espagne de 1994 à 1998.

Jean-Marc Barbier coordonne l’équipe SPACTO (Changements Techniques et Organisationnels dans les Systèmes de Production agricole ; équipe de 23 personnes, essentiellement des agronomes) de l’UMR « innovation ». Depuis 2005, J.M. Barbier a participé à toutes les expertises des ministères de l’agriculture et de l’environnement sur la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques en viticulture et sur les alternatives techniques. Jean-Marc Barbier et Luc Bonicel mènent des programmes de recherche sur les dynamiques de changement des pratiques agricoles en viticulture (conventionnelle et biologique) et sur les conditions d’adoption par les agriculteurs d’alternatives techniques et organisationnelles à visée environnementale (programme A2PV/SYDERET, AGRIBIO3/AYDI).

12

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Jean-Marc Touzard est directeur de recherche à l’INRA où il dirige l’équipe MARQUALTER (Construction des Marchés, Qualités et territoires) de l’UMR Innovation, et coordonne plusieurs programmes de recherche, dont le projet LACCAVE du métaprogramme ACCAF de l’INRA. Economiste de l’innovation, il est aussi responsable d’opérations de recherche qui mobilisent des approches participatives pour analyser et mettre en œuvre des innovations dans le secteur vitivinicole (projets KBBE FP7 SOLINSA et GLAMUR).

Hervé Quénol coordonne plusieurs programmes nationaux et internationaux (ANR-JC TERVICLIM, GICC-TERADCLIM, ECOS-SUD Chili, BRAP Nouvelle Zélande) sur l’analyse et la modélisation du changement climatique à l’échelle des terroirs viticoles mondiaux. Il est responsable avec Gérard Barbeau (INRA-Angers) du WP1 « Characterization and perception of Climate Change » du programme LACCAVE du métaprogramme ACCAF de l’INRA.

Gérard Barbeau L’équipe INRA UE1117 dirigée par Gérard Barbeau a participé au PSDR Climaster (2008-2011). Elle participe au projet ANR Terviclim (2008-2012), au GICC Teradclim (2011-2014) et au programme LACCAVE (2012-2015). Elle s’intéresse plus particulièrement à l’étude de la variabilité du climat et du fonctionnement de la vigne à l’échelle des terroirs viticoles, en s’appuyant sur des terrains d’étude instrumentalisés situés en moyenne vallée de la Loire. Ce travail a pour objectif d’identifier, en coordination avec les acteurs de terrain, des marges d’adaptations à différentes échelles spatiales (parcelle, exploitation, territoire/AOP) et temporelles (court, moyen et long terme).

Plan de recherche détaillé

Objectif général, question(s) traitée(s), résultats attendus et aspects innovantsLe projet CO-LACCAVE a pour objectif de proposer des évolutions techniques qui cadrent avec les changements climatiques locaux, et les différents jeux de contraintes dans lesquels les acteurs inscrivent la production de vins de qualité de terroir.

Il comporte trois volets, le premier « Mesures » prolonge le programme GICC-Teradclim et sa stratégie d’extension de la mesure du changement climatique par le déploiement d’un réseau de capteurs dans les vignobles d’un très grand nombre de pays. Dans ce programme, la couverture non encore réalisée du vignoble espagnol permet d’alimenter une réflexion sur l’évaluation du changement climatique par anticipation du changement à partir des effets observés dans des vignobles en zone de culture sud, aride et chaude.

Le second volet « Perceptions » cherche à associer – et non confronter – les observations instrumentales avec celles des acteurs, à réfléchir leurs différences non pas comme un aveuglement des acteurs mais plutôt comme étant le résultat d’un protocole ou d’une procédure différente de mesure, de discrimination, de sélection et d’appréciation des changements. Il fait ensuite un inventaire des changements climatiques ou non, perçus par les personnes et qui sont à l’origine du cadre de contraintes dans lequel elles situent leur action ; il cherche ensuite à faire un autre inventaire des adaptations produites ou à produire et des problèmes qu’elles soulèvent.

Le troisième volet « Adaptations et focus groups » est de façon plus conventionnelle un volet de co-construction des innovations qui instaure un débat collectif sur l’opportunité de diverses orientations adaptatives et de scénarios grâce à la mise en place de « focus groups ».

Volet 1 « Mesures et modélisation du changement climatique »

L’évaluation du changement climatique adapté à l’échelle du terroir (échelles fines) est primordiale dans l’optique de la mise en place d’une politique raisonnée d’adaptation aux modifications du climat. Les simulations de l’impact du changement climatique à partir des Modèles Climatiques Globaux (résolution spatiale de plusieurs dizaines de km) ne sont pas adaptées à l’échelle des terroirs viticoles et, de ce fait, apportent des résultats approximatifs.

13

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Même si de réels progrès ont été réalisés ces dernières années, aucun modèle utilisé dans un cadre opérationnel ne permet de faire une simulation du climat aux échelles locales alors que, très souvent, les appellations viticoles ne concernent que quelques kilomètres carrés à l’image de l’appellation « Quart de Chaumes » dans les Coteaux du Layon qui s’étend sur une superficie de 6 km² environ. Cette appellation est définie par des caractéristiques spécifiques de sol, d’expositions (principalement sud), environnementales (proximité de la rivière Le Layon) et de cépages (Chenin). C’est la combinaison de ces caractéristiques, ajoutée au travail du vigneron qui explique la spécificité de ce vin liquoreux. C’est à une échelle spatiale plus fine, tenant compte des caractéristiques du paysage (ex : relief, proximité d’une rivière, …) et des capacités matérielles des viticulteurs, qu’il est possible d’évaluer les conséquences imputables au changement climatique. Notre démarche scientifique vise à mettre en place une méthodologie reposant sur des observations climatiques et agronomiques in situ et sur de la modélisation spatiale du climat, permettant d’évaluer la variabilité spatiale des paramètres atmosphériques à l’échelle d’un terroir (valeurs moyennes et extrêmes climatiques). Confrontée à des observations agronomiques (stress hydrique, phénologie, taux de sucre, taux d’alcool…), l’étude météorologique permet de déterminer le climat spécifique d’un terroir.

Dans le cadre de CO-ACCAV, cette méthodologie sera appliquée dans des vignobles du sud, notamment en Languedoc Roussillon et en Espagne, afin d’étudier et de simuler l’évolution de la culture de la vigne dans des zones chaudes et arides. Une analyse multi-scalaire sera effectuée à partir des données issues des réseaux climatiques nationaux existants et à partir de réseaux de stations et de capteurs météorologiques qui quadrilleront les vignobles expérimentaux en fonction de leurs caractéristiques locales. En comblant le manque de données aux échelles fines, ce travail permettra d’affiner les connaissances sur les modifications climatiques qui pourront apparaître dans ces terroirs viticoles et donc d’améliorer les estimations sur les possibles impacts économiques.

Volet 2 « enquêtes de terrain sur la perception et l’adaptation des acteurs »

Les scientifiques ne sont pas les seuls à s’intéresser au changement climatique et à ses effets. Les vignerons le sont aussi : leur activité viticole les amène à produire tous les ans des ajustements réinventés chaque année. Ils ont donc une expertise réelle en matière d’observation de la variabilité climatique, mais aussi de la variabilité gustative des vins qui s’ensuit. Et cette compétence des vignerons est d’autant plus importante que le changement climatique s’accompagne en plus d’une hausse lente des températures moyennes, un renforcement de l’aléa climatique et donc de l’effet millésime.

Ce volet cherche à articuler les observations des chercheurs dans les vignobles avec les observations des vignerons qui ont une connaissance fine de la sensibilité ou de la réactivité de leurs vignes et vignobles. Cependant, s’il est facile d’observer des changements de température, il est plus compliqué de leur associer des variations qualitatives des vins. En effet, les vignes et les raisins ne cessent de changer, mais les changements que l’on note dans les vins peuvent être attribués à un éventail particulièrement large de phénomènes, causes et forces, tant socio-économiques et environnementales qu’agroclimatiques. Cette enquête auprès des acteurs cherche à prolonger les observations au vignoble en les associant à des variations qualitatives des vins, au travers d’une discussion critique avec les vignerons des effets du changement climatique sur les qualités des vins.

Les entretiens aborderont ensuite la question des pratiques à mettre en œuvre pour ajuster la production des vins aux modifications des caractéristiques de la vigne et des raisins, car tous les ajustements ne sont pas jugés également recevables par les vignerons. En effet, l’adaptation au changement climatique est déjà en cours et s’ajoute aux multiples autres adaptations des vignerons aux changements économiques, environnementaux, biologiques… Elles font l’objet de vives discussions au sein des appellations tout particulièrement. Certains acteurs dénoncent les différentes « dérives » qualitatives, technologiques, commerciales, environnementales… contre lesquelles ils jugent urgent de se prémunir ou entendent lutter activement. La question de la

14

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

standardisation, de la qualité, des ressources viticoles, techniques… en particulier soulève de vives inquiétudes. Toutes les innovations ne sont donc pas acceptables du point de vue des acteurs et, tout particulièrement pour ce qui concerne la production de terroir. Ils sont parfois très vigilants au regard de la mise en danger des terroirs par différentes innovations jugées particulièrement néfastes. Cette seconde partie des entretiens cherchera donc à expliciter les contraintes qui cadrent les possibilités d’adaptation au changement climatique selon les différentes stratégies qualitatives et commerciales des vignerons.

Ce volet s’appuie ainsi sur un travail conjoint d’observation par expert agronome spécialiste de la vigne et une enquête auprès des vignerons.

Après la phase d’écoute des acteurs et de recueil des données dans les vignobles, nous procéderons à un rapprochement entre les deux sources d’observations en deux étapes, d’une part au cours de l’analyse des données par les chercheurs sociologue et agronome, et de l’autre au cours d’une séance de restitution des résultats auprès des personnes interrogées. Ces séances de restitution permettront de recueillir l’interprétation des divergences entre interprétation par les scientifiques agronomes et les vignerons qui s’appuie sur leur connaissance très locale et très pointue de leurs domaines, mais aussi de replacer l’observation des modifications des caractéristiques des raisins et dans des projets de mise en valeur dans les vins.

Volet 3 «  Co-construction »

L’enquête de terrain auprès des vignerons ne s’arrête pas aux questions de perception. Elle se prolonge à propos de l’adaptation afin de discuter des différentes options que peuvent mettre en œuvre les viticulteurs, mais aussi de recueillir les différentes contraintes qui rendent selon eux des adaptations acceptables ou non selon le lieu où l’on cultive, la stratégie commerciale que l’on adopte et l’usage particulier que l’on peut faire d’un signe de qualité, l’intérêt que l’on apporte au terroir et à son expression…

Les séances de restitution fourniront un premier lieu d’interaction collective entre vignerons et chercheurs : exposé critique des chercheurs sur les techniques d’adaptation mobilisées, leurs limites, les améliorations envisageables ; retour tout aussi critique des producteurs pour évaluer les propositions des chercheurs. Ces échanges permettent de préciser le compte rendu et scénarios que les chercheurs proposent des différentes pistes d’adaptation, et des projets , scénarios ou conceptions qui les orientent. Limitées au public des seuls vignerons, elles permettent de structurer et de contenir le débat et constituent une première étape dans l’articulation entre les propositions des chercheurs et les solutions attendues ou élaborées par les acteurs.

Les séances de restitution seront enregistrées, analysées et serviront à préparer la mise en place des focus groups qui devront respecter les grands types d’adaptation possible qui se dégageront en lien avec les stratégies de terroir, de production et de commercialisation.

Les focus groups constituent une arène de discussion sélective, mais ouverte, entre chercheurs du programme LACCAVE et les acteurs de la filière intéressés par les questions d’adaptation et de changements climatiques. Ils représentent un autre dispositif de co-construction, différent des séances de restitution, auquel seront invités des acteurs et des chercheurs qui n’auront pas été nécessairement mobilisés dans les séances de restitution. Ces focus groupes seront directement associés à la démarche de prospective engagée par le projet LACCAVE. Ils contribueront à affiner ces scénarios, mais constitueront aussi par eux même une connaissance collective localisée, précisant les voies possibles d’adaptation dans plusieurs vignobles contrastés.

Sites et cas retenusJustifier la pertinence de ce choix, en précisant les opérations terrains, le calendrier envisagé et les co-financements s’il y a lieu.

15

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Vignobles français : Pays de Loire, Languedoc-Roussillon, Bordelais

Le choix de ces trois vignobles est lié au programme LACCAVE : il permet d’une part de profiter d’une expertise déjà acquise par les chercheurs du projet en Pays de Loire et en Languedoc Roussillon, et d’alimenter une comparaison « sud nord ». Il se veut aussi représentatif d’une majeure partie de la production viticole française. L’extension au Bordelais cherche à améliorer cette représentativité, et à ajouter de nouvelles stratégies de commercialisation, appuyées sur une réputation plus forte que les deux précédents vignobles et où la crédibilité des signes d’AOC et l’interprétation du terroir sont des enjeux cruciaux.

Vignobles d’un pays du Sud : Castilla y Léon (Espagne)

Le changement climatique est une évolution longue que la recherche se donne pour but d’anticiper. Pour y parvenir, la réflexion s’appuie sur des estimations qui recourent à la fois à des modélisations, mais également à des inférences à partir de situations géographiques qui anticipent l’évolution probable du climat dans les vignobles français.

Le dispositif d’acquisition de données s’appuie sur divers vignobles français (dont le Languedoc Roussillon, les Pays de Loire et le bordelais) et deux autres situations de terrain situées au sud de ce vignoble : des vignobles de la vallée du Duero en Castilla y Léon, les AOC de Ribera del Duero, et Toro, voire Rueda, en Espagne.

Les vignobles de Ribera del Duero et de Toro de Castilla y Léon, sont implantés à faible altitude (600-800m), sur des terrains calcaires à argilo-calcaires, utilisent le même cépage le tempranillo (la tinta de Toro est un clone du tempranillo) et cabernet sauvignon. Ils combinent des implantations en plaine et en coteaux et des cultures en AOC et en vins de table, orientées vers un marché de masse à prix d’entrée de gamme ou au contraire un marché de qualité à prix plus soutenus. Les modes de conduite de la vigne et de vinification sont très proches des techniques françaises, cordon Royat, simple ou double ou traditionnelle non tenue comme la culture en gobelet, culture irriguée et non irriguée.

Programme de travail : hypothèses, méthodes, outils et protocoles envisagés, calendrier prévisionnelLe programme s’insère dans le planning prévisionnel du programme Laccave

16

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Composition et descriptif des travaux de chaque partenaireVolet Mois Tâche Partenaires livrables

2 1

Enquête Espagne et Languedoc Entretiens avec les acteurs

P12, P2

3

retranscription des entretiens et correction des retranscriptions

P12, P2

6 analyse et synthèseP12, P2, P3, P4

7confrontation des points de vue

P12, P2, P3, P4 Les perceptions du Cclim dans deux vignobles du sud

10 séance de restitution

P12,P2 Les adaptations au Cclim par les acteurs dans deux vignobles du sud

13Pays de Loire et Bordelais Entretiens avec les acteurs

P12, P2

15

retranscription des entretiens et correction des retranscriptions

P12, P2, P3, P4

18 analyse et synthèseP12, P2, P3, P4

19confrontation des points de vue

P12, P2 Les perceptions du Cclim en Bordelais et Pays de Loire

22 séance de restitution

Les adaptations au Cclim par les acteurs en Bordelais et Pays de Loire

3 25Focus groups France

Echanges avec les sous groupes techniques LACCAVE P12, P2, P3, P4

26

Préparation des focus groups P12, P2 Comparaisons régionales- sélection des chercheurs et

des acteurs invités28 - préparation des séances P12, P2

29 - 4 focus groupsP12, P2, P3, P4

30

Retranscription et analyse des séances, correction des retranscriptions

P12, P2, P3, P4

33P12, P2, P3, P4 Rapport focus groups

36P12, P2, P3, P4 Rapport Coconstruction

de l'adaptation

17

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Co-construction de la recherche, structures associéesLe changement climatique n’est pas un événement à se produire ; il est déjà en cours, il fait déjà partie des multiples événements auxquels les acteurs doivent constamment s’adapter. Les vignerons s’adaptent déjà depuis des siècles au changement climatique ; cette adaptation est même la source de la mise en valeur des vins au travers des millésimes. Ce sont des experts du changement, mais qui en appellent aussi à la recherche. Ces deux sources d’innovation peuvent alors être réunies, assemblées, fondues…  Ce travail de co-construction passe par plusieurs étapes qui cherchent à surmonter les différences entre la façon dont les acteurs et les chercheurs produisent des solutions à l’adaptation.

Les différents changements auxquels les acteurs sont confrontés ne sont pas unanimement attribués au changement climatique, mais aussi au changement technologique par exemple, au matériel végétal qui évolue, aux itinéraires techniques, et même au marché qui génère des réorientations dans la production.

L’adaptation au changement climatique ne se fait donc pas ou pas uniquement en fonction de contraintes climatiques , mais aussi « agronomiques », « œnologiques », « économiques », « sociales » dont il est toujours difficile, une fois que l’on a séparé ces registres de l’action, de les refondre en solutions cohérentes. Les acteurs procèdent de façon plus intégrée et proche de l’action ; ils hiérarchisent des objectifs, des finalités, des ressources, des impératifs moraux, stratégiques, sociaux…

Par contre, les contraintes qui prévalent dans les disciplines de recherche ne suivent pas toujours celles des acteurs. Toutes les solutions scientifiques ne sont pas acceptables pour les acteurs, en particulier à cause des conséquences uniformisatrices qu’ils peuvent en anticiper.

Pour réaliser ce difficile rapprochement, nous mobilisons deux dispositifs : la restitution des résultats comparés de campagnes d’entretiens et de mesure, pour l’analyse des données primaires sur l’évolution du climat, et les focus groups pour la construction de scénarios et de solutions acceptables pour les acteurs au regard de leurs stratégies de production viti-vinicole et de commercialisation, mais aussi de leurs exigences morales, économiques, sociétales…

La co-construction de l’adaptation inscrite dans Laccave et ce projet s’appuie – entre autres - sur un triple dispositif :

• tout d’abord une enquête par entretiens dans les vignobles auprès des vignerons, de l’interprofession et des instances d’AOC ;• ensuite, la mise en place de séances de restitution de données permettant aux personnes présentes de connaître, discuter les résultats, éventuellement de les nuancer ;• enfin, l’organisation de focus groups visant à installer un débat critique autour des propositions d’adaptation et de leur acceptabilité, et à préciser les scénarios développés dans LACCAVE .

Conduite et ingénierie de projet

Volet 1La conduite et l’ingénierie de ce volet reprennent et prolongent le programme GICC-Teradclim

Volet 2

L’observation de terrain des effets du CC sur les vignes et les vins

Pour chaque vignoble, sur un échantillonnage représentatif de parcelles de vigne, le travail des agronomes se déroule en plusieurs étapes :

18

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

- observation et description des pratiques pérennes (choix de la variété, distances de plantation, choix du porte-greffe) et des pratiques annuelles (date de taille, type d’entretien du sol, interventions sur la canopée) mises en œuvre par les vignerons.

- mesure, analyse et croisement des données relatives au sol, au climat local, aux variables de fonctionnement de la vigne et à la qualité du raisin. Cette étape est classiquement une étude de terroirs, telle que pratiquée de longue date dans l’unité Vigne et Vin. Elle permet de mesurer l’adéquation des pratiques actuelles aux unités de terroirs préalablement caractérisées.

- enquête parcellaire sur les pratiques agronomiques et œnologiques des vignerons pour évaluer le niveau d’adaptation de leurs pratiques annuelles (type d’entretien du sol, gestion du rapport feuilles/fruits, choix de la date de vendange, choix du procédé de vinification, des règles d’assemblage) lors d’années climatiques contrastées, au cours des 20 dernières années.

Enquête en association avec les sociologues et réalisée conjointement avec eux auprès des vignerons sur leur perception du changement climatique et les adaptations envisagées à différentes échelles spatiales et temporelles, lors des arrachages et replantations de parcelles :

Modification de pratiques pérennes (choix du porte-greffe, densité de plantation, mode de conduite, substitution de cépages à plus long terme …) ; Choix de parcelles mieux adaptées au fonctionnement de chaque cépage (en termes de précocité des stades phénologiques ou de réponse à la contrainte hydrique) au sein de l’exploitation et/ou au sein du même territoire,

Ce travail d’enquête sera complété par les entretiens ouverts, réalisés par une équipe sociotechnique (voir phase d’enquête de terrain par entretien), auprès de collectifs de production (groupement de producteurs, syndicats d’appellation, …) et de prescripteurs, afin de lister et rendre compte des différentes contraintes qui pèsent sur la conception et la mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique.

Approche multi-agents sur l'adaptation des pratiques,  en cours de développement dans le cadre du projet TERADCLIM. Elle repose sur une analyse des pratiques en cours sur un petit territoire, analyse croisée avec les résultats des enquêtes sur les adaptations que les viticulteurs, de façon individuelle ou collective, envisagent ou non de mettre en œuvre à différentes échelles spatiales (parcelle, exploitation, territoire) et temporelles (court, moyen et long terme).

La phase d’enquête de terrain par entretien

Pour chacun des vignobles, une liste prévisionnelle des entretiens a été dressée

Enquête de terrainnombre d'entretiens

Producteurs en Languedoc Roussillon 17Prescripteurs divers 6Pouvoirs publics, administration 7Total 30Producteurs en Bordelais 17Prescripteurs divers 6Pouvoirs publics, administration 7Total 30Producteurs en Pays de Loire 17Prescripteurs divers 6Pouvoirs publics, administration 7Total 30Producteurs en Espagne 15Prescripteurs divers 4Pouvoirs publics, administration 3Total 24

19

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Les entretiens sont des entretiens ouverts, longs, cadrés par un guide d’entretien composé d’une dizaine de questions clefs et qui permettent juste à l’enquêteur de vérifier que tous les points attendus ont bien été abordés. La technique d’interrogation consiste à faire parler les personnes sans trop prédéfinir « l’espace » des réponses attendues. Ils seront suivis de la visite des parcelles avec le vigneron et les agronomes de l’équipe.

L’ensemble des entretiens, versions audio et retranscrite anonyme, est saisi dans une base Endnote configurée à cet effet. Cette phase de retranscription est cruciale, sa qualité détermine la qualité des données que nous analysons ensuite (une négation oubliée ou un « plus » mal interprété peuvent générer de graves contresens). Nous sommes obligés de la sous-traiter à des entreprises compétentes (tarif de la retranscription 1,95€ la minute d’entretien ; durée moyenne des entretiens calculée d’après notre précédent programme au cours duquel nous avons réalisé plus de 230 entretiens : 105 minutes, soit 310 euros l’entretien), car ce travail est très long et les membres de l’équipe ne peuvent le faire. Toujours pour viser la meilleure qualité de retranscription, nous ne ferons appel qu’à un unique sous traitant et si possible à un nombre très limité de retranscripteurs ayant déjà une expérience de retranscription dans le domaine du vin. L’ensemble des dépenses liées à la retranscription des entretiens sera donc assumé par le seul partenaire P12. Enfin, pour limiter les erreurs de retranscription, toutes sont relues par les chercheurs qui ont fait les entretiens avec une écoute simultanée des fichiers audio.

Les entretiens sont ensuite réunis dans une base de données dont l’usage est réservé aux membres du programme. La mise en commun des entretiens permet d’assurer une analyse finale moins compartimentée, et les contributions de chacun sont ainsi plus faciles à réunir.

Pour obtenir des données précises et fiables, ils sont intégralement enregistrés, lorsque la personne interrogée le permet, notés dans le cas contraire, et retranscrits et corrigés.

La phase d’analyse

La phase d’analyse vise à lister et rendre compte des différentes contraintes qui pèsent sur la conception et la mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique, et surtout à les regrouper en familles cohérentes.

Ces familles ne sont bien souvent pas exclusives l’une de l’autre dans la pratique des vignerons. A partir des entretiens, un premier repérage de leurs combinaisons est dressé.

Les séances de restitution

Les séances de restitution comportent deux temps fort, d’une part l’exposé par les agronomes des différences qu’ils auront notées, d’autre part l’exposé des différences variables notées par les différents vignerons. Les deux sont discutés avec le public afin d’intégrer les visions sans en perdre la pluralité. Une attention toute particulière est portée aux différences faites entre chercheurs et acteurs sur les signes pertinents du changement climatique d’une part et les signes d’un changement non ordinaire du climat, et aussi sur la variété des appréciations de ces effets. Sont-ils intéressants, redoutés, bienvenus… ?

Dans un second temps, le débat aborde la question du lien entre la variété des perception et la variété des projets qualitatifs poursuivis par les acteurs dans le but de faire émerger le cas échéant, un ensemble de liens entre les deux, et les attentes complexes des acteurs envers les solutions que la recherche pourrait leur apporter.

La discussion elle-même enregistrée et retranscrite est analysée pour achever de cartographie les relations entre les familles de contraintes que l’on retrouve chez les producteurs en fonction de leurs orientations environnementales, commerciales…, de leurs projets qualitatifs… et leur perception du changement climatique et de ses effets.

20

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Enfin, les séances de restitution permettent aussi d’identifier des personnes susceptibles de participer aux focus groups, parce qu’elles représentent des postures clefs dans la précédente cartographie.

Le volet 2 s’achève sur une confrontation des différents cas de terrain rencontrés dans les différentes régions. L’analyse mettra en évidence le cas échéant d’éventuelles « spécificités » régionales, ou différences de répartition des familles de contraintes observées.

Volet 3

Consultation LACCAVE

Ce volet s’ouvre par une consultation interne au programme LACCAVE cherchant d’une part à prendre en compte les scénarios climatiques et d’adaptation retenus pour 2050 (WP7, prospective) et, d’autre part, à recueillir les orientations des solutions techniques proposés par les chercheurs de LACCAVE, en les invitant à venir présenter et discuter leurs propositions et innovations avec des acteurs potentiellement intéressés.

Au cours de ces séances de consultation, un point sera fait avec eux sur les adaptations utilisées par les acteurs, leurs limites pointées par les acteurs et leurs attentes en matière de recherche.

L’organisation des focus groups

La préparation des focus groups s’appuie sur un travail préalable d’analyse des liens entre perception des effets du changement climatique, projets vitivinicoles, conception de la qualité des vins en relation avec les terroirs et mise en marché des produits obtenus selon les producteurs.

La sélection des personnes invitées dans les groupes de discussion partira des précontacts pris lors des analyses régionales. S’y ajouteront les chercheurs de LACCAVE intéressés par la présentation de leurs propositions, ainsi que d’autres acteurs des filières intéressés par les enjeux d’un tel débat.

Les focus groups seront organisés de sorte à réunir des producteurs de différents vignobles mais présentant des engagements relativement comparables en matière d’enjeux environnementaux, qualitatifs… de production et de commercialisation et donc d’une interprétation particulière des signes et intérêts du changement climatique qu’ils perçoivent.

Nous avons prévu 4 focus groups. Ce chiffre est lié à une précédente étude sur les enjeux de qualification gustative et environnementale des vins qui nous a fait apparaître trois grandes façons de lier environnement et goût (des « formats de relations »), avec de nombreuses variations internes. Sur le changement climatique, les enjeux sont un peu différents et sans doute plus complexes, c’est pourquoi nous avons prévu un « cas » supplémentaire.

Les focus groups seront préparés et animés par des professionnels, des journalistes spécialisés dans les productions vitivinicoles et/ou dans l’animation de focus groups, pour permettre aux chercheurs de se concentrer sur l’articulation entre les différentes voix réunies dans le focus group. Les professionnels de l’animation que nous aurons choisis seront invités à contribuer au préalable à l’animation des séances de restitution du volet 2, dont l’animation est moins lourde que les focus groups. Nous nous assurerons ainsi de la compétence et de l’intégration de ces animateurs dans l’opération de co-construction opérée par le programme, une condition essentielle de la réussite des focus groups.

Le déroulement des focus groups

Les séances comporteront deux parties. Tout d’abord un rappel des liens entre perception du changement climatique et orientations techniques et commerciales, l’identification d’un nombre restreint de formats de tels liens, et enfin la caractérisation de celui retenu pour la séance, afin de préciser et limiter le cadre des discussions. Ils comporteront ensuite des séances de

21

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

discussion des résultats et des pratiques adaptatives ainsi que des évolutions qualitatives des vins.

Nous présenterons alors, lien avec les stratégies commerciales et les orientations qualitatives des acteurs, les différentes techniques déjà utilisées par les acteurs, avec leurs limites selon ces mêmes acteurs.

Les chercheurs seront alors invités à présenter leurs propositions et les scénarios plus globaux dans lesquels elles s’inscrivent. Ceux-ci seront discutés au cours du débat avec tous les participants, de même que les techniques d’adaptation déjà utilisées par les acteurs.

Méthodes pour encourager le travail en commun, participation et partenariat avec de nouveaux métiersLe nombre de partenaires directement impliqués dans CO-LACCAVE est assez faible, ce qui permet de favoriser les contacts individuels et le travail en commun. Les relations entre spécialités sont clairement définies de même que les contributions de chacun.

Des réunions régulières sont prévues que ce soit au sein de ce programme comme de LACCAVE, avec des échéances bien définies.

Le programme est conçu sans temps de pause qui fait baisser l’engagement de chacun envers le travail collectif.

Concernant l’enquête de terrain, nous prévoyons une organisation par campagne, comme nous l’avons fait dans notre précédent programme « vins et pesticides » et qui a permis une très grande efficacité dans le travail de collecte d’entretiens (231 entretiens recueillis au total dont la majeure partie en deux campagnes d’une semaine sur le terrain), et une très bonne qualité de l’information recueillie. Le principe consiste à regrouper l’ensemble des rendez-vous avec les acteurs de terrain sur une semaine, choisie pendant les « temps morts » de l’année viticole. Les membres de l’équipe réalisent les entretiens pendant la journée et se retrouvent le soir pour discuter de la journée, partager les premières impressions, amender un guide d’entretien, encadrer le stagiaire…

Ce temps de terrain partagé permet aussi des discussions nourries et conviviales sur les enjeux, les intérêts de chacun envers l’étude… C’est un moment propice pour amorcer la construction de l’équipe de recherche.

Enfin le partage des entretiens est aussi une bonne façon de lisser les contributions individuelles à l’écriture des rapports. La lecture de l’ensemble du corpus des entretiens par plusieurs chercheurs permet d’éviter des orientations involontaires de lecture qui nuisent à l’unification des contributions dans le rapport final.

Expérience et moyens des équipes dans le domaine considéré

Partenaire P12

Ce partenaire a déjà effectué plusieurs programmes de recherche de terrain sur le vin, ses qualités et qualifications environnementales, de terroir, gustatives en France et en Espagne. Deux d’entre eux, dont un financé par le Ministère de l’Environnement, ont donné lieu à la publication de livres (Teil, 2004; Teil et al., 2011) et de nombreux articles, communications et conférences (Barrey and Teil, 2008, 2011; Teil, 2011a, b, c, d; Teil et al., 2009; Teil et al., 2010).

Plus récemment ce partenaire a participé à un programme de recherche sur le changement climatique portant sur des questions de perception et d’analyse des données pour l’adaptation (Allain and Teil, 2012).

Quelques publications récentes

22

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Barrey, S., Teil, G., 2008. Les deux rêves de l'AOC: l'appel à la régulation et à la liberté d'entreprendre, Journée TAPAS-CERTOP "Le public et le privé". communication orale plus résumé long 2 pages, Toulouse.

Barrey, S., Teil, G., 2011. Faire la preuve de l’authenticité du patrimoine alimentaire -- le cas des vins de terroir, Anthopology of Food- numéro spécial sur le patrimoine alimentaire. http://aof.revues.org/index6783.html.

Teil, G., 2004. De la coupe aux lèvres - pratiques de la perception et mise en marché de vins de qualité. Octarès, Toulouse.

Teil, G., 2011a. Le terroir existe-t-il ? Revue française des œnologues 244, 2-6.

Teil, G., 2011b. No such thing as terroir? Objectivities and the Regimes of Existence of Objects Science technology and Human Values online fist, 21.

Teil, G., 2011c. Quand les acteurs se mêlent d'ontologie. Revue d'Anthropologie des Connaissances 5, 437-462.

Teil, G., 2011d. What kind of intellectual common objects do Wine Geographical Indications protect?, Paper written for the High-Level GI Roundtable organised by Daniel Gervais, Hetcher, Steven and the WIPO, St.Helena, California, March 25, 2011, p. 19.

Teil, G., Barrey, S., Blanchemanche, S., Floux, P., Hennion, A., 2009. Faire valoir : le marché comme instrument de l’action collective. Le cas des vins à qualité environnementale, in: Cantelli, F. (Ed.), Sensibilités pragmatiques -- Enquêter sur l'action publique. P.I.E. Peter Lang, coll. Action Publique, New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien, pp. 281-300.

Teil, G., Barrey, S., Floux, P., Hennion, A., 2011. Le vin et l'environnement : faire compter la différence. Presses de l'Ecole des Mines, Paris.

Teil, G., Sandrine, B., Floux, P., Antoine, H., 2010. Le terroir, une cause à faire valoir, in: Pitte, J.-R. (Ed.), Le bon vin entre terroir, savoir-faire et savoir-boire. CNRS éditions, Paris, pp. 227-246.

Partenaire P2

Ce partenaire participe à des programmes de recherche sur l’innovation dans le secteur viticole, sur les stratégies et pratiques des agriculteurs en terme d’usage des produits phytopharmaceutiques ainsi que sur les voies pour en réduire l’usage. A ce titre le partenaire est impliqué dans des programmes visant à évaluer les capacités des agriculteurs à opter pour des systèmes alternatifs que ce soit sous forme de dynamiques endogènes ou par adoption d’innovations mis au point par la R&D (recherche-développement). Le partenaire associe approche agronomique, économique et sociologique pour analyser des pratiques et réseaux de l’innovation. Il participe à de nombreuses expertises des ministères de l’agriculture et de l’environnement sur la réduction des pesticides en viticulture.

Quelques publications :

Barbier J.M., Bellon S., 2010. Les transitions technologiques vers la protection intégrée et l’agriculture biologique en cultures pérennes. In « Le temps des SYAL. Techniques, vivres et territoires » ; J. Muchnik et C. de Sainte Marie eds ; éditions QUAE France ; pp 171-210.

Barbier J.M., Bonicel L., Dubeuf J.P., Guichard L., Halska J., Meynard J.M., Schmidt A., 2010. Vers des systèmes de culture économes en intrants phytosanitaires. Tome VII : analyse des jeux d’acteurs. Expertise collective ECOPHYTO R& D, volet 1, coordination éditoriale : Halska J. Ministère de l’agriculture et de la pêche et ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. 39 pages + annexes

Mezière D., Gary C., Barbier J.M., Bernos L., Clément C., Constant N., Delière L., Forget D., Grosman J., Molot B., Rio P., Sauvage D., Sentenac, 2009. Vers des systèmes de culture économes en intrants phytosanitaires. Tome III : analyse comparative de différents systèmes en viticulture (2009) -. Expertise collective ECOPHYTO R& D, volet 1, coordination éditoriale : Volay T. Ministère de

23

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

l’agriculture et de la pêche et ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. 57 p. + annexes.

Barbier J.M., Del’homme B., Filippi M., Ugaglia A., 2010. Pour une approche intégrée de la réduction des pesticides en viticulture. Colloque SFER « la réduction des pesticides agricoles, enjeux, modalités et conséquences », 11-12 mars 2010, Lyon (France) ; 12 p.

Barbier J.M., Lopez- Ridaura S.L., 2010. Evaluation de la durabilité des systèmes de production agricoles : limites des démarches normatives et voies d’amélioration possibles. In Coudel E., Devautour H., Soulard C. (ed.) proceedings of the symposium international « Innovation and Sustainable Developement in Agriculture and food (ISDA), 28 juin-1 juillet 2010, Montpellier (France); 9 p.

Chiffoleau Y., Touzard J.-M., 2012 Analysing the relational structure of localized agrifood systems. Agriculture and Human Value. Vol 29, forth coming.Chiffoleau Y, Dreyfus F, Touzard J.-M., 2008. Ethics in French wine co-operatives : being part of a social movement, In Creating food futures : trade, ethics and the environment, Farnworth C., Jiggins J., Thomas E.V.(eds), London, Ashgate Gower publishing, p. 131-145.

Chiffoleau Y, Touzard J.-M., 2007. Réseaux d’entrepreneurs et innovation dans un cluster viticole: une approche par les échanges de conseil entre dirigeants, Economies et Sociétés, série AG, n°29, p.1485-1506.Chiffoleau Y, Dreyfus F, Stofer R, Touzard J.-M., 2007. Networks, innovation and performance : evidence from a cluster of wine co-operatives (Languedoc, South of France), In Vertical Markets and Cooperative Hierarchies, Karantinis K., Nilsson J. (eds), Copenhagen, Springer, p. 37-62

Touzard J.-M., 2011. Les réseaux, facteurs clé de l’innovation en viticulture. Revue Française d’Oenologie, 249 : 25-28

Touzard J.-M., 2010. Ancrage territorial et construction de règles dans une organisation : l’évaluation des raisins dans les caves coopératives du midi, In Le temps des SYAL, Muchnick J., De Sainte Marie C. (eds), Versailles, éditions QUAETouzard J.-M., 2010. Innovation systems and the competition between regional vineyards. Symposium international ISDA 2010, Montpellier, 25 june-1 July 2010. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00512261/fr/

Touzard J.-M., Chiffoleau Y., Dreyfus F., 2008. Analyser l’innovation dans un système agroalimentaire localisé : approche interdisciplinaire en Languedoc. Cahiers Agricultures, n°6 (17), p. 526-531.

Partenaire P3

Ce partenaire coordonne et participe à plusieurs programmes sur l’observation et la modélisation spatiale du climat à l’échelle des terroirs viticoles (ANR-TERVICLIM, GICC TERADCLIM, …). Ces programmes ont permis de mettre en place un réseau d’observation agroclimatique dans 14 pays viticoles ce qui représente un panel représentatif des climats viticoles mondiaux (hormis l’Asie qui sera bientôt représenté). De nombreux articles ainsi que des interventions, en tant que conférenciers invités ou dans des colloques internationaux, ont été réalisées.

Quelques publications récentes

Neethling E., Barbeau G., Bonnefoy C. et Quénol H., 2012: Evolution in climate and berry composition for the main grapevine varieties cultivated in the Loire Valley. Climate Research, (in press).

Bonnardot V., Carey V., Madelin M., Cautenet S. and Quénol H., 2012: Using atmospheric and statistical models to understand local climate and assess spatial temperature variability at fine

24

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

scale over the Stellenbosch wine district, South Africa. International Journal of Vine and Wine Sciences, (in press)

Quénol H., 2011 : Observation et modélisation spatiale du climat aux échelles fines dans un contexte de changement climatique. Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Haute Bretagne, 2 vol., 298p.

Briche E., Quénol H. et Beltrando G., 2011 : Changement climatique dans le vignoble champenois. L’année 2003, préfigure-t-elle les prévisions des modèles numériques pour le XXIe siècle ? L’Espace Géographique, 2/11, 164-175.

Irimia L., Patriche C.V. and Quénol H., 2011: GIS applications in viticulture. The spatial distribution of climatic suitability for grape growing in Husi wine-growing Centre (Romany). In Cercetari Agronomica in Moldova. Vol XLIV, 3 (147), 75-87.

Dudouit Fichet A., Quénol H., Planchon O. And Douvinet J., 2010: Analysis of local wind systems in the Caen region (Lower Normandy, France). International Journal of Climatology, 30, 406-417.

Quénol H., Planchon O. et Wahl L., 2009 : Méthodes d’identification des climats viticoles. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 51,127-137.

Partenaire P4

Ce partenaire est impliqué de longue date dans des recherches sur les terroirs viticoles qui vont de la méthode de caractérisation des terroirs (Morlat, 2001), et en particulier des facteurs naturels de l’environnement, jusqu’à leur influence sur la qualité des raisins et la qualité/typicité des vins (Cadot et al. 2010, 2011b ; Morlat 2010 ; Goulet et Morlat 2010). A partir de 2007, suite au rapport du GIEC, la perception, l’amplitude et l’incidence du changement climatique ont commencé à être analysées (Battaglini et al. 2009, Bonnefoy et al. 2010 ; Coulon et al. 2009, 2011). Le partenaire dispose de sites d’études instrumentalisés en moyenne vallée de la Loire. L’originalité de ses recherches est de pouvoir faire le lien entre les facteurs du milieu (sol, climat), les pratiques et la qualité/typicité du produit à l’échelle des unités de terroirs viticoles (Cadot et al. 2011a, 2012).

Battaglini A., Barbeau G., Bindi M., Badeck F-W, 2009. European winegrowers’ perceptions of climate change impact and options for adaptation. Regional Environmental Change, 9 (2), pp. 61-73.Bonnefoy C., Quénol H., Planchon O., Barbeau G., 2010. Températures et indices bioclimatiques dans le vignoble du Val de Loire dans un contexte de changement climatique. EchoGéo numéro 14 (2010). Septembre 2010 - Novembre 2010. Editeur : UMR 8586 PRODIG.

Cadot Y., Caillé S., Samson A., Barbeau G., Cheynier V. 2010. Sensory dimension of wine typicality related to a terroir by Quantitative Descriptive Analysis, Just About Right analysis and typicality assessment. Analytica Chimica Acta, Volume 660, (1-2), pp. 53-62.

Cadot Y, Chevalier M, Barbeau G., 2011a. Evolution of the localization and the composition of phenolics in grape skin between veraison and maturity in relation with water availability and some climatic conditions. Journal of the Science of Food and Agriculture, 91 (11), pp. 1963-1976 

Cadot, Y., Caille, S., Thiollet-Scholtus, M., Samson, A., Barbeau, G., & Cheynier, V., 2011b Characterisation of typicality for wines related to terroir by conceptual and by perceptual representations. An application to red wines from the Loire Valley. Food Quality and Preference doi: 10.1016/j.foodqual.2011.08.012).

Cadot Y, Caille S, Samson A, Barbeau G, Cheynier V., 2012. Sensory representation of typicality of Cabernet franc wines related to phenolic composition: impact of ripening stage and maceration time. Analytica Chimica Acta doi: 10.1016/j.aca.2012.02.013.

25

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012

Coulon C., Quénol H., García de Cortázar Atauri I., Barbeau G., 2009. La modélisation : un outil de pilotage du couple climat - vigne? Revue française d’œnologie. N° 235 – avril-mai 2009. p15-22.

Coulon C., Ganenco A., Neethling E., Thiollet-Scholtus M., 2011. Méthode de typologie d’années

climatiques de référence à l’usage de la modélisation. Application à la moyenne vallée de la Loire. Progrès Agricole et Viticole, 2011, 128, N°17, 347-353

Goulet E., Morlat R., 2011. The use of surveys among wine growers in vineyards of the middle-Loire Valley (France), in relation to terroir studies. Land Use Policy. Doi. 10.1016/j landusepol.2011.01.003

Morlat., 2001. Terroirs viticoles : études et valorisation. Collection avenir œnologie. Edité par oenoplurimédia Sarl, Chaintre. 117 pp.

Morlat., 2010. Traité de viticulture de terroir. Editions Tec&Doc, Lavoisier. 11, rue Lavoisier, 75008 Paris. 524 pp

Neethling E., Barbeau G., Bonnefoy C., Quénol H., 2012. Evolution in climate and berry composition for the main grape varieties cultivated in the Loire Valley. Climate Research (accepté)

Valorisation envisagée : bases de données, résultats et produits attendus pour les utilisateurs, généralisation.

Ce programme est tout entier inscrit dans des relations étroites avec les acteurs et les chercheurs ; sa construction dépasse le découpage habituel entre recherche et valorisation. Et plutôt que de « valorisation » ou de « diffusion », nous préférons parler d’implication du plus grand nombre dans le débat et la réflexion.

Côté chercheurs, cette implication dépend d’une bonne coordination avec le travail mené dans le cadre de LACCAVE, une structure qui présente l’avantage considérable de regrouper toutes les recherches techniques menées sur le vin et le changement climatique. Un budget de coordination avec LACCAVE de 6000 euros a été prévu. De plus, il est essentiel de représenter CO-LACCAVE dans la valorisation et le colloque final de LACCAVE. Nous avons ajouté un budget additionnel de 3000 euros à cet effet.

Côté acteurs, le programme prévoit un grand nombre d’entretiens et des contacts étroits avec les acteurs, mais il faut ensuite continuer d’impliquer toujours plus et au delà des limites des nos cas d’étude de terrain. Nous organiserons donc un colloque de restitution final CO-LACCAVE ouvert à un nombre élargi d’acteurs, d’autres vignobles notamment, et aussi en association avec le programme LACCAVE. 7000 euros ont été prévus pour ce colloque final et un cofinancement sera sollicité auprès de l’INRA.

La valorisation ne se réduit pas bien entendu à ce travail d’implication et repose sur la publication dans les médias académiques et professionnels.

Cette étude donnera lieu à l’écriture des rapports prévus dans la liste des livrables et à des publications scientifiques et professionnelles spécifiques. Ces rapports feront ensuite, comme nous l’avons fait dans nos deux précédents programmes de recherche sur le vin, l’objet d’un travail de synthèse en vue d’une publication à destination des acteurs comme des chercheurs ou des cadres de la filière viticole. Les résultats majeurs obtenus seront aussi publiés dans des revues académiques et professionnelles et donneront lieu à des conférences dans des colloques.

26

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

META PROGRAMME ACCAF COMPLETE PROJECT

Acronym of the project : LACCAVE

Title of the project : Long term impacts and adaptations to Climate Change in Viticulture and Enology

Coordinator First name Nathalie Jean-MarcLast Name OLLAT TOUZARDTitle Dr DrName of research unit

Ecophysiology and Functional Genomics of Grapevine (Bordeaux)

Innovation (Montpellier)

E-mail [email protected] [email protected] 33 5 57 57 59 30 33 4 99 61 24 65

Axes relevant to the proposalAxis 1. Assessment and management of the medium-term risks and opportunities associated with climate variability and extreme weather

x Axis 2. Regionalised and sectoral projections and scenarios of the long-term impacts of climate change

x Axis 3. Long-term adaptation options

Length 24 months 36 months x 48 months

Keywords:Climate change, grapevine, wine, viticulture, adaptation strategies, terroir, modelling, innovation, landscape, spatial organization, wine market, inter-regional competition, economic evaluation, quality, foresight study, capacity building, France

Abstracts: (1000 characters in arial 11)Taking into account the economic importance of grape growing and wine industry in France, the specificities of viticulture with regard to climate change, technical innovation and special links, and the necessity of an multidisciplinary and global approach, the present proposal LACCAVE will investigate long-term climate change adaptation strategies and innovations for viticulture and wine production in France. LACCAVE objectives are 1)- to build modelling tools that predict the impact of climate change on viticulture, wine production and wine quality at regional level, 2)- to build and integrate the knowledge gained from different levels of study (climatic, biological, agronomical, environmental, economic and sociological) into models and management tools allowing to develop innovations, 3)- to propose adaptation scenarios and to evaluate their economic, sociological and environmental consequences. LACCAVE is based on the structuration and organization of the ongoing and new research activities developed by 22 teams with many different skills from 7 INRA departments.

27

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Involved Teams (the first partner is the leader team)

Partner N°

Type (UMR, UR,…)

and numberof the unit

Acronym and nameof the unit

INRAResearch

centerFirst name

of the scientific leader of the team

Last name email adress Main research Field

1 UMR 1287

EGFV: Ecophysiology and Functional Genomic of Grapevine

Bordeaux Nathalie Ollat [email protected], Genomics and Genetics –

2 UMR 951 Innovation Montpellier Jean Marc Touzard [email protected], Economics and Sociology

3 UMR 6554

Laboratoire COSTEL Rennes Hervé Quénol [email protected] Climatology

4 UE 1117UVV : Grape and Wine Experimental Unit

Angers Gérard Barbeau [email protected] Terroir studies

5 UMR 1131

SVQV : Santé de la Vigne et Qualité du Vin

Colmar Eric Duchêne [email protected], grapevine breeding

6 UMR 1330

ALISS : Alimentation et Sciences Sociales Paris Eric Giraud-

Héraud [email protected] Economics

7 UMR 759 LEPSE: Laboratoire d’Etude des Plantes sous Stress Environnementaux

Montpellier Thierry Simonneau [email protected] Control of plant growth and transpiration efficiency under water deficit

28

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

and high temperature

8 USC 1320

GAIA : Gouvernance des Coopératives des Territoires, de l'Environnement et des Entreprises Agricoles

Bordeaux Maryline Filippi [email protected] Economics and management

9 UMR 1334

AGAP : Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales

Montpellier This Patrice [email protected], grapevine diversity and adaptation

10 UMR 1221

LISAH : Laboratoire d’études des interactions sol-agrosystème-hydrosystème

Montpellier Philippe Lagacherie [email protected] SciencehydrologyLandscape modelling

11 UE 1057Domaine expérimental de Vassal

Montpellier Genna Blaise [email protected] ressource conservation

12 UMR 1048 SADAPT : Paris Geneviève Teil [email protected]

SociologyPragmatic sociology

13 UMR 1219 Oenologie Bordeaux Philippe Darriet [email protected]

bordeaux2.fr

Enology, biochemistry of aroma compounds

14 UE 0999 Pech-Rouge Montpellier Hernan Ojeda [email protected], Ecophysiology,Oenology,Biotechnology

29

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

15 UMR 1230 SYSTEM Montpellier Christian Gary [email protected] Agronomy

16 UE 1086 Experimental Unit of Bordeaux Bordeaux Dominique Forget [email protected]

Wine productionIntegrated management

17 UMR 1083

Sciences for Oenology Montpellier Jean-Marie Sablayrolles [email protected]

Enology, Biochemistry of polyphenolic compoundsMicrobiology

18 UMR 729

MISTEA: Mathématiques, Informatique et Statistiques pour l’Environnement et l’Agronomie

Montpellier Pascal Neveu [email protected]

Data and knowledge management,functional statistics

19 UMR 1110

MOISA : Marchés, Organisation, institutions et stratégies d’acteurs

Montpellier Etienne Montaigne [email protected] Agrifood chainEconomics

20 US 1116 AGROCLIM Avignon IñakiGarcia de Cortazar-Atauri

[email protected] and phenological data base – Crop models

21 UMR 1065

SAVE : Santé de l’agrosystème viticole

Bordeaux Calonnec Agnès [email protected], population genetics, pest management

22 UMR 1208 IATE Montpellier Buche Patrice [email protected]

Data and knowledge management

30

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

For each unit, list of 5 articles relevant to the MP ACCAF topic:

P1 Dai Z.W., Ollat N., Gomes E., Decroocq S., Tandonnet J.P., Bordenave L., Pieri P., Hilbert G., Kappel C., Van Leeuween C., Vivin P. and Delrot S., 2011. Ecophysiological, genetic and molecular causes of variation in grape berry weight and composition. American Journal of Enology and Viticulture, 2011, doi: 10.5344/ajev.2011.10116 .Dai Z.W., Vivin P., Robert T., Milin S., Li S.H., Génard M., 2009. Model-based analysis of sugar accumulation in response to source-sink ratio and water supply in grape (Vitis vinifera) berries. Functional Plant Biology 36(6), 527-540.Guillaumie S., Mzid R., Mechin V., Leon C., Hichri I., Destrac Irvine A., Trossat Magnin C., Delrot S., Lauvergeat V., 2010. The grape transcription factor WRKY2 influences lignin pathway and xylem development in tobacco. Plant Molecular Biology,  72 (1-2) : 215-234.Pieri P., 2010. Modelling radiative balance in a row-crop canopy. Row–soil surface net radiation partition. Ecological Modelling, 221 : 791-801.Marguerit E., Boury C., Manicki A., Donnart M., Butterlin G., Némorin A., Wiedemann-Merdinoglu S., Merdinoglu D., Ollat N., Decroocq S., 2009. Genetic dissection of sex determinism, inflorescence morphology and downy mildew resistance in grapevine. Theoretical and Applied Genetics 118(7), 1261-1278. Parker A., Garcia De Cortazar Atauri I., Van Leeuwen C. and Chuine I., 2011. A general phenological model to characterise the timing of flowering and veraison of Vitis vinifera L. Aust. J. Grape Wine Res., 17, in press.

P2 Chiffoleau Y., Touzard J.-M., 2011. Analysing the relational structure of localized agrifood systems. Agriculture and Human Values. Vol 28, forthcomingBarbier J.M., Bellon S., 2010. Les transitions technologiques vers la protection intégrée et l’agriculture biologique en cultures pérennes. In « Le temps des SYAL. Techniques, vivres et territoires » ;   J. Muchnik et C. de Sainte Marie eds ; éditions QUAE France ; pp 171-210.Le Gal P.-Y., Mérot A., Moulin C.-H. Navarrete M., Wery J., 2009. A modelling framework to support farmers in designing agricultural production systems. Environmental Modelling & Software , 25 (2) : 258-268Touzard J.-M., Coehlo A., Hannin H., 2008. Les stratégies des coopératives vinicoles : Une analyse comparée à l’échelle internationale, Bulletin de l’OIV, vol 81, n° 929-930-931, p. 381-404.Chiffoleau Y, Dreyfus F, Stofer R, Touzard J.-M., 2007. Networks, innovation and performance : evidence from clusters of wine co-operatives, In Vertical Markets and Cooperative Hierarchies, Karantinis K., Nilsson J. (eds), Copenhagen, Springer, p. 37-62

P3 Bonnefoy C., Quénol H., Planchon O. et Barbeau G., 2010 : Températures et indices bioclimatiques dans le vignoble du Val de Loire dans un contexte de changement climatique. EchoGéo [En ligne], numéro 14 | 2010, http://echogeo.revues.org/12146.Briche E., Quénol H. et Beltrando G., 2011 : Changement climatique dans le vignoble champenois. L’année 2003, préfigure-t-elle les prévisions des modèles numériques pour le XXIe siècle ? L’Espace Géographique, 2/11, 164-175.Bonnardot V., Carey V., Madelin M., Cautenet S. and Quénol H., 2011: Using atmospheric and statistical models to understand local climate and assess spatial temperature variability at fine scale over the Stellenbosch wine district, South Africa. International Journal of Vine and Wine Sciences. (soumis).Quénol H. and Beltrando G., 2008: Impact of a new railway line embankment (Mediterranean TGV) on the frequency of spring frosts in a fruit-growing area of the Durance Valley (south of France). Meteorological Applications, 15/3, 389-398.Quénol H., Maciel A., Monteiro A. et Beltrando G., 2007 : Variabilidade espacial do gelo primaveril nos vinhedos do Vinho Verde (Portugal), Geografia, jan/avr 2007, 32/1, 5−27.

P4 Battaglini A., Barbeau G., Bindi M., Badeck F-W, 2009. European winegrowers’ perceptions of climate change impact and options for adaptation. Regional Environmental Change, 9 (2), pp. 61-73.Bonnefoy C., Quénol H., Planchon O., Barbeau G., 2010. Températures et indices bioclimatiques dans le vignoble du Val de Loire dans un contexte de changement climatique. EchoGéo numéro 14 (2010). Septembre 2010 - Novembre 2010. Editeur : UMR 8586 PRODIG. http://echogeo.revues.org/12146Cadot Y., Caillé S., Thiollet-Scholtus M., Samson A., Barbeau G., Cheynier V., 2011. Characterisation of typicality for wines related to terroir by conceptual and by perceptual representations. An application to red wines from the Loire Valley. Food Quality and Preference (accepté).Coulon C., Quénol H., García de Cortázar Atauri I., Barbeau G., 2009. La modélisation : un outil de pilotage du couple climat - vigne? Revue française d’œnologie. N° 235 – avril-mai 2009. p15-22.Coulon C., Ganenco A., Neethling E., Thiollet-Scholtus M., 2011. Méthode de typologie d’années climatiques de référence à l’usage de la modélisation. Application à la moyenne vallée de la Loire. Progrès Agricole et Viticole, 2011, 128, N°17, 347-353

P5 Duchêne, E., Huard, F., Dumas, V., Schneider, C., Merdinoglu, D. (2010). The challenge of adapting grapevine varieties to climate change. Climate Research 41(3):193-204.Duchêne, E., Butterlin, G., Claudel, P., Dumas, V., Jaegli, N., Merdinoglu , D. (2009). A grapevine (Vitis vinifera L.) deoxy-D-xylulose synthase gene colocates with a major quantitative trait loci for terpenol content. Theoretical and Applied Genetics 118: 541–552.Duchêne, E., Legras, J.-L., Karst, F., Merdinoglu, D., Claudel, P., Jaegli, N., Pelsy, F. (2009). Variation of linalool and geraniol content within two pairs of aromatic and non-aromatic grapevine clones. Australian Journal of Grape and Wine Research 15(2): 120-130.Duchêne E, Schneider C (2005) Grapevine and climatic changes: a glance at the situation in Alsace. Agron Sustain Dev 25:93-99.

31

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

P6 Gatti, S., Giraud-Héraud, E., Mili, S. (2003), “Wine in the Old World : New Risks and Opportunities”, 2003, FrancoAngeli (ed.), Milan, 240p.Chambolle, C., Giraud-Héraud, E. (2005), “Certification of Origin as a non-tariff barrier”, Review of International Economics, 13 (3), pp 461-471.Lecocq, S., T. Magnac, M.-C. Pichery et M. Visser (2005) "The Impact of Information on Wine Auction Prices: Results of an Experiment" Annales d'Economie et de Statistique, vol. 77, pp. 37-57.Combris, P., Bazoche, P., Giraud-Héraud, E., Issanchou, S. (2009), “Food choices: What do we learn from combining sensory and economics experiments?”, Food Quality and Preference , 20, pp 550-557.Chevet, J.-M., Lecocq, S., M. Visser, M. (2011) "Climate, Grapevine Phenology, Wine Production and Prices: Pauillac (1800-2009)" American Economic Review: Papers & Proceedings, vol. 101, pp. 142-146.

P7 Pallas B., Loi C., Christophe A., Cournède P-H., Lecoeur J. (2011) Comparison of three approaches to model grapevine organogenesis in conditions of fluctuating temperature, solar radiation and soil water content . Ann. Bot. 107:729-745Prieto J.A., Lebon E., Ojeda H. (2010) Stomatal behavior of different grapevine cultivars in response to soil water status and air water vapor pressure deficit. J. Int. Sci. Vigne Vin 44:9-20Louarn G., Lecoeur J., Lebon E. (2008) A three-dimensional statistical reconstruction model of grapevine (Vitis vinifera) simulating canopy structure variability within and between cultivar/training system pairs. Ann. Bot. 101:1167-1184Pellegrino A., Gozé E., Lebon E., Wery J. (Jul 2006) A model-based diagnosis tool to evaluate the water stress experienced by grapevine in field sites. Eur. J. Agron. 25:49-59Tardieu F., Simonneau T. (1998) Variability among species of stomatal control under fluctuating soil water status and evaporative demand: modelling isohydric and anisohydric behaviours. J. Exp. Bot. 49:419-432

P8 Chantelot S., Peres S., TribouletT P., Filippi M., 2010, “The Geography of French Agricultural Co-operatives”, European Planning Studies.AERES B 0965-4313.Couret F., 2011, « Rentes d’appellation inégales : comment comparer la performance des coopératives en benchmarking ? », Gérer et comprendre, à paraître. B 0295-4397Peres S., 2009, « Dynamique urbaine et rente foncière viticole dans le bordelais. Une approche économétrique de la résistance », Canadian Journal of Regional Science, vol.32, n°2, pp.241-256.B 0705-4580Peres S., Gaussier N., 2009, “Vineyard Land Use Change in Residential Use: An Empirical Investigation of the Bordeaux Urban Fringe”, Land Economics, en révisions. A 0023-7639Ugaglia A., 2009, Pratiques de comptabilité analytique en viticulture : des coûts de production au coût des pratiques environnementales, La Revue du Financier, n°176, mars-avril 2009

P9 Cuellar, T; Pascaud, F; Verdeil, JL; Torregrosa, L; Adam-Blondon, AF; Thibaud, JB; Sentenac, H; Gaillard, I (2010) A grapevine Shaker inward K(+) channel activated by the calcineurin B-like calcium sensor 1-protein kinase CIPK23 network is expressed in grape berries under drought stress conditions. Plant J. 61: 58-69Doligez A., Bertrand Y., Dias S., Grolier M., Ballester J.F., Bouquet A. , This P. (2010) QTLs for fertility in table grape (Vitis vinifera L.). Tree Genet Genome 6: 413-422Le Cunff, L., A. Fournier-Level, V. Laucou, S. Vezzulli, T. Lacombe, A. F. Adam-Blondon, J. M. Boursiquot and P. This (2008). "Construction of nested genetic core collections to optimize the exploitation of natural diversity in Vitis vinifera L. subsp sativa." BMC Plant Biology 8.Fernandez, L ; Torregrosa, L; Terrier, N ; Sreekantan, L; Grimplet, J; Davies, C ; Thomas, MR; Romieu, C ; Ageorges, A (2007) Identification of genes associated with flesh morphogenesis during grapevine fruit development Plant Mol. Biol 63:307-323This P., Martínez Zapater J.M., Peros J.P., Lacombe T. (2011) Natural Variation in Vitis. In Genetics, genomics and breeding of Grapes, Zapater JM and Adam Blondon AM, C. Kole Eds, " Genetics, genomics and breeding of Crop Plants" Series, C. Kole Eds, Science Publishers, New Hampshire, USA. pp30-67.

P10 Lebon E, Dumas V, Pieri P, Schultz HR (2003) Modelling the seasonal dynamics of the soil water balance of vineyards. Functional Plant Biology 60: 699-710Biarnès, A.; Bailly, J. & Boissieux, Y. (2009), 'Identifying indicators of the spatial variation of agricultural practices by a tree partitioning method: the case of weed control practices in a vine growing catchment', Agricultural Systems 99(2-3), 105-116.Galleguillos ,M., Jacob ,F., Prévot, L., French, A., Lagacherie, P ., 2011.Comparison of two temperature differencing methods to estimate daily evapotranspiration over a Mediterranean vineyard watershed from ASTER data Remote sensing of Environment, 115, 1326-1340Guix-Hébrard, N.; Voltz, M.; Trambouze, W.; Garnier, F.; Gaudillere, J. & Lagacherie, P. (2007), 'Influence of watertable depths on the variation of grapevine water deficits at the landscape scale', European Journal of

32

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Agronomy 27, 187-196.Lagacherie, P,. Rabotin, M., Colin, F., Moussa, R., Voltz. M. (2010), Geo-MHYDAS: A landscape discretization tool for distributed hydrological modeling of cultivated areas, Computers & Geosciences, 36(8), 1021-1032.Raclot, D.; Le Bissonnais, Y.; Louchart, X.; Andrieux, P.; Moussa, R. & Voltz, M . (2009), 'Soil tillage and scale effects on erosion from fields to catchment in a Mediterranean vineyard area.', Agriculture, Ecosystems and Environment. 134(3-4), 201,210

P11 Di Vecchi-Staraz M, Bandinelli R, Boselli M, This P, Boursiquot JM, Laucou V, Lacombe T, Vares D (2007) Genetic structuring and parentage analysis for evolutionary studies in grapevine: Kin group and origin of the cultivar Sangiovese revealed. Journal of the American Society for Horticultural Science 132, 514-524.Di Vecchi-Staraz M, Boselli M, Laucou V, Lacombe T, This P, Gerber S, Vares D (2007) Famoz: a software for large scale parentage analysis in Vitis vinifera L. species. Acta Horticulturae, 79-83.Lacombe T, Boursiquot JM, Laucou V, Dechesne F, Vares D, This P (2007) Relationships and genetic diversity within the accessions related to malvasia held in the Domaine de Vassal grape germplasm repository. American Journal of Enology and Viticulture 58, 124-131.Laucou V, Lacombe T, Dechesne F, Siret R, Bruno J-P, Dessup M, Dessup T, Ortigosa P, Parra P, Roux C, Santoni S, Varès D, Péros J-P, Boursiquot J-M and This P (2011) High throughput analysis of grape genetic diversity as a tool for germplasm collection management. T.A.G.. DOI 10.1007/s00122-010-1527-yTerral J-F, Tabard E, Bouby L, Ivorra S, Pastor T, Figueiral I, Picq S, ChevanceJ-B, Jung C, Fabre L, Tardy C, Compan M, Bacilieri R, Lacombe T, This P (2009) Evolution and history of grapevine (Vitis vinifera) under domestication: new morphometric perspectives to understand seed domestication syndrome and reveal origins of ancient European cultivars. Annals of Botany.

P12 Teil, G. 2001. "La production du jugement esthétique sur les vins par la critique vinicole". Revue de Sociologie du Travail 43 (1):67-89.Teil, G. 2004. De la coupe aux lèvres - pratiques de la perception et mise en marché de vins de qualité. Toulouse: Octarès.Teil, G. 2010. "The French Wine “Appellations d’Origine Contrôlée” and the Virtues of Suspicion". The Journal of World Intellectual Property 13 (2):253-274.Teil, G. 2011 (à paraître). "No such thing as terroir? Objectivities and the Regimes of Existence of Objects", Science technology and Human Values:21.Teil, G., S. Barrey, P. Floux, and A. Hennion. 2011. Le vin et l'environnement : faire compter la différence. Paris: Presses de l'Ecole des Mines.

P13 Schuttler A., Gruber B.R., Lafontaine M., Stoll M., Thibon C. , Schultz H.R. , Rauhut D., Darriet P. 2011. Influence of environmental stress on secondary metabolite composition of Vitis vinifera var. Riesling grapes in a cool climate region – water status and sun exposure. Oeno 2011, 9e Symposium International d’œnologie, 15-17 Juin, Bordeaux, Dunod ed.Zott, K., Claisse, O., Lucas, P., Coulon, J., Lonvaud-Funel, A., 2010. Masneuf-Pomarede, I.Characterization of the yeast ecosystem in grape must and wine using real-time PCR, Food Microbiology 27 (5), 559-567.Thibon, C., Dubourdieu, D., Darriet, P., Tominaga, T. 2009. Impact of noble rot on the aroma precursor of 3-sulfanylhexanol content in Vitis vinifera L. cv sauvignon blanc and semillon grape juice. Food Chemistry 114 (4), 1359-1364.Thibon, C; Shinkaruk, S; Tominaga, T, et al., 2008, Analysis of the diastereoisomers of the cysteinylated aroma precursor of 3-sulfanylhexanol in Vitis vinifera grape must by gas chromatography coupled with ion trap tandem mass spectrometry, J. Chromatogr. A, 1183, (1-2), 150-157.Pons, A., Lavigne V., Frerot E., Darriet Ph., Dubourdieu D., 2008. Identification of volatile compounds responsible for prune aroma in prematurely aged red wines J. Agric. Food Chem., 56, 5285–5290.

P14 Ojeda H., Mestre Sanchis F., Corbacho L., Bouquet A., Carbonneau A. 2010. Reduction of cost and emissions in vineyards by the use of low-input technologies adapted to productions of good quality wines: genotypes resistant to fungal diseases and minimal pruning –zero pruning- system. Progrès Agricole et Viticole, 2010, N°21-22: 431-440.Etchebarne F., Ojeda H., Hunter JJ. 2010. Leaf:Fruit Ratio and Vine Water Status Effects on Grenache Noir (/Vitis vinifera/ L.) Berry Composition: Water, Sugar, Organic Acids and Cations. S. Afr. J. Enol. Vitic. 31 (2): 106-115.Prieto J., Lebon E., Ojeda H. 2010. Stomatal behaviour of different grapevine cultivars in response to soil water status and air water vapour pressure deficit. J. Int. Sci. Vigne Vin. 44 (1): 9-20.Geraudie V., Roger JM., Ojeda H. 2010. Development of a tool allowing the prediction of grape maturity using near infrared spectroscopy. Australian and New Zealand Grapegrower and Winemaker, 557a: 10-16.Etchebarne F., Ojeda H., Deloire A. 2009. Influence of water status on mineral composition of berries in Grenache Noir (Vitis vinifera L). Vitis 48 (2): 63–68.

P15 Celette F., Gaudin R., Gary C. (2008) Spatial and temporal changes to the water regime of a Mediterranean vineyard due to the adoption of cover cropping, European Journal of Agronomy 29: 153-162Celette F., Findeling A., Gary C. (2009) Competition for nitrogen in an unfertilized intercropping system: The case of an association of grapevine and grass cover in a Mediterranean climate. European Journal of Agronomy 30, 41-51Gaudin R, Celette F, Gary C. (2010) Contribution of runoff to incomplete off season soil water refilling in a Mediterranean vineyard. Agricultural Water Management 97: 1534–1540Valdés-Gómez H., Gary C., Cartolaro P, Lolas-Caneo M., Calonnec A. (2011) Powdery mildew development is positively influenced by grapevine vegetative growth induced by different soil management strategies. Crop Protection 30: 1168-1177Ripoche A., Rellier J.P., Martin-Clouaire R., Paré N., Biarnès A., Gary C. (2011) Modelling adaptive

33

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

management of intercropping in vineyards to satisfy agronomic and environmental performances under Mediterranean climate. Environmental Modelling and Software, doi:10.1016/j.envsoft.2011.08.003.

P16 Calonnec A., Delière L., Cartolaro P., Delmotte F. , Forget D., Wiedemann-Merdinoglu S., Merdinoglu D., Schneider C. 2008. Evaluation of grapevine resistance to downy and powdery mildew in a population segregating for run1 and rpv1 resistance genes. Integrated Protection in Viticulture IOBC/wprs Bulletin Vol. 36, 2008, p. 45-52Cartolaro P., Delière L., Delbac L., Forget D, Girard G. (2005) Comportement de l'oïdium de la vigne en Aquitaine en 2004. Union Girondine des Vins de Bordeaux, 1009, 40-45.Drissi, R., Goutouly, JP., Forget, D., Gaudillère JP (2008) Non destructive measurement of grapevine leaf area by ground NDVI. Agronomy Journal . Pelsy F., Hocquigny S., Moncada X., Gérard Barbeau G., Drissi, R., Goutouly, JP, Forget D. (2007) Une nouvelle technologie au service de la qualité du raisin et d’une viticulture durable. L'Union Girondine (n° juillet)Forget D., Hinrichsen P. and Merdinoglu D., 2010. An extensive study of the genetic diversity within seven French wine grape variety collections. TAG Theoretical and Applied Genetics, Volume 120, Number 6, 1219-1231.

P17 Mouls L., Mazauric J.P., Sommerer N., Fulcrand H., Mazerolles G. Comprehensive study of condensed tannins by ESI mass spectrometry: average degree of polymerisation and polymer distribution determination from mass spectra. Anal. Bioanal. Chem., 400, 613-623  (2011)Mazerolles G., Preys S., Bouchut C., Meudec E., Fulcrand H., Souquet J.M, Cheynier V, Combination of several mass spectrometry ionization modes : a multiset data analysis for a rapid characterization of the red wine polyphenolic composition. Anal. Chim. Acta, 678, 195–202 (2010).Casalta E., Aguera E., Picou C., Rodriguez-Bencomo J.J., Salmon J.M., Sablayrolles J.M., 2010. A comparison of laboratory and pilot-scale fermentations in winemaking conditions. Appl. Microb. Biotechnol., 87(5), 1665-1673.Fournier-Level A, Le Cunff L, Gomez C, Doligez A, Ageorges A, Roux C, Bertrand Y, Souquet J-M, Cheynier V, This P. Quantitative genetic bases of anthocyanin variation in grape (Vitis Vinifera L. ssp sativa) berry: a QTL to QTN integrated study. Genetics, 183, 1127–1139 (2009).Novo M., Bigey F., Beyne E., Galeote V., Gavory F., Mallet S., Cambon B., Legras J.L., Wincker P., Casaregola S., Dequin S., 2009. Eukaryote-to-eukaryote gene transfer events revealed by the genome sequence of the wine yeast Saccharomyces cerevisiae EC1118. P.N.A.S., 106, 16333-16338.

P18 Abraham, C. (2009), "A computation method in robust Bayesian decision theory",International Journal of Approximate reasoning, 2009, 50, 289-302.Fabre J, Dauzat M, Nègre V, Wuyts N, Tireau A, Gennari E, Neveu P, Tisné S, Massonnet C, Hummel I, Granier C (2011) “PHENOPSIS DB: an Information System for Arabidopsis thaliana phenotypic data in an environmental context”. BMC Plant Biol. 11:77Goelzer A., Charnomordic B., Colombié S., Fromion V., Sablayrolles J.M. (2009), "Simulation and optimization software for alcoholic fermentation in winemaking conditions". Food Control, 20, 635-642.Grechi, I., Sauge, M.H., Sauphanor, B., Hilgert, N., Senoussi, R. and Lescourret, F. (2008), "How does winter pruning affect peach tree - Myzus persicae interactions", Entomologia Experimentalis et Applicata, 128, 3, 369-379, 2008.Iyan Johnson, Joël Abécassis, Brigitte Charnomordic, Sébastien Destercke, Rallou Thomopoulos: Making Ontology-Based Knowledge and Decision Trees Interact: An Approach to Enrich Knowledge and Increase Expert Confidence in Data-Driven Models. KSEM 2010: 304-316

P19 Hannin H., Couderc J.-P., d’Hauteville F., Montaigne E. (eds). - 2010. – La vigne et le vin : Mutations économiques en France et dans le monde. – Paris, la documentation française, 233 p.Coelho A., Montaigne E., Aigrain P., Sidlovits D. - 2010. - Wine. - In : Chalmin Philippe et al. édit. : Cyclope 2009 : Worl Commodity Yearbook. - Paris : Economica, mai,Montaigne E. – 2010. - European Perspectives on Wine Market Issues and Prospects in the context of the wine CMO reform. -  UC Davis, Davis California. American Association of Wine Economists (AAWE), 4th Annual Conference, June 25th-28th, 2010.Montaigne É., Rousset S., Traversac J.-B. – 2007. - Quelles perspectives pour les contrats en raisin entre production et négoce ? In : Bacchus 2008, Dunod, Paris, Chap. 3.3, p. 85-104Montaigne E., Coelho A. - 2006. – The reform of the common market organisation for wine. – Report presented to the European Parliament. – Policy Department Structural and Cohesion Policies. - IP/B/REGI/ST/2006-22. – Bruxelles. – 75 p. + ann. 125 p.

P20 López-Lozano R., Baret F., García de Cortázar-Atauri I., Lebon, E., et Tisseyre B. (2011) 2D approximation of realistic 3D vineyard row canopy representation for light interception (fIPAR) and light intensity distribution on leaves (LIDIL). European Journal of Agronomy. 35 (3) 171-183 DOI: 10.1016/j.eja.2011.06.005Parker A.K., García de Cortázar-Atauri I., Van Leeuwen C., et Chuine I. (2011) A general phenological model to characterise the timing of flowering and veraison of Vitis vinifera L. Australian Journal of Grape and Wine Research. 17 (2), 206-216 DOI: 10.1111/j.1755-0238.2011.00140.xGarcía de Cortázar-Atauri I, Brisson N. et Gaudillere J.P. (2009). Predictive quality of models of vegetative bud burst in the grapevine. International Journal of Biometeorology. 53 (4), 317 – 326.García de Cortázar-Atauri I., Brisson N., Ollat, N., Jacquet I., et Payan J.C. (2009). Asynchronous dynamics of grapevine (Vitis vinifera) maturation: experimental study for a modelling approach. Journal International de Sciences de la Vigne et du Vin 43 (2), 83-97.Valdés H., Celette F., García de Cortázar-Atauri I., Ortega-Farias S., Acevedo C. et Gary C., (2009). Modelling soil water content and grapevine growth and development with the STICS crop-soil model under two different water management strategies. Journal International de Sciences de la Vigne et du Vin, 43(1), 13-28.

34

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

P21 Burie JB, Langlais M, Calonnec A (2011) Switching from a mechanistic model to a continuous model to study at different scales the effect of vine growth on the dynamic of a powdery mildew epidemic. Annals of Botany, 107, 885-895.Calonnec A, Cartolaro P, Naulin JM, Bailey D, Langlais M (2008) A host-pathogen stimulation model: powdery mildew of grapevine. Plant Pathology, 57, 493-508.Valdes-Gomez H, Fermaud M, Roudet J, Calonnec A, Gary C (2008) Grey mould incidence is reduced on grapevines with lower vegetative and reproductive growth. Crop Protection, 27, 1174-1186.Hanari A, Zahavi T, Thiery D (2011) Fitness cost of pheromone production in signaling female moths. Evolution, 65, 1572-1582.Ainseba B, Picart D, Thiéry D (2011) An innovative multistage, physiologically structured, population model to understand the European grapevine moth dynamics. Journal of Mathematical Analysis and Applications, 382, 34-46.

P22 Destercke S., Buche P., Charnomordic B. (2011) Evaluating data reliability: an evidential answer with application to a Web-enabled data warehouse. IEEE TKDE, in press.Destercke S., Buche P., Guillard V. (2011) A flexible bipolar querying approach with imprecise data and guaranteed results. Fuzzy sets and Systems 169 (1): 51-64.Touhami R., Buche P., Dibie-Barthélemy J., Ibanescu L (2011). An Ontological and Terminological Resource for n-ary Relation Annotation in Web Data Tables. Lecture Notes in Computer Sciences, in press.Buche P., Dibie-Barthélemy J., Chebil H. (2009). Flexible SPARQL querying of Web data tables driven by a domain ontology. Lecture Notes in Artificial Intelligence 5822: 345-357.Hignette G., Buche P., Dibie-Barthélemy J., Haemmerlé O. (2009). Fuzzy annotation of web data tables using a domain ontology. Lecture Notes in Computer Sciences 5554: 638-653.

Teams skills and complementarityThe present consortium gathers a wide range of expertise summarized below (P= partner) :

Genetic and plant breeding P1, P5, P9, P11Ecophysiology and plant pathology: P1, P5, P7, P14, P21Agronomy: P1, P4, P5, P7, P10, P14, P15, P16Enology: P1, P13, P14, 16, P17Climatology: P3, P1, P20Modelling at different levels: from plant to systems : P1, P3, P7, P10, P15, P18, P20, P21System studies : P10, P15Terroir and landscape studies: P1, P4, P10, P12Economics and management: P2, P6, P8, P19Sociology and innovations: P2, P12Statistics, mathematics and informatics, data base construction and management: P7, P10, P18, P20, P22

In the new version of the project, UMR Eco&Sols left the consortium because grapevine was not in its scientific priorities and was asked to focuse on other species. According to the reviewer’s comments UMR SAVE has joined the project to include a crop protection expertise. Additionnally UMR IATE has joined the project to improve the data-management skills and cooperate with UMR MISTEA to WP6.

35

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

FUNDINGPlease fill in the table enclosed with the details of the funding requested and report here the total amount : 450 000 €

Scientific justification of financial means : detail here the costs of equipment and subcontracting

Equipment costsP4 Climatic measurement devices and sensors (WP1)

8 000 €

P7 Licor 6400 Gas Exchange Analyzer (WP2) to assess leaf photosynthesis and stomatal conductance. Co-funding has been requested in the ‘EQUIPEX program’.

10 000 €

P20 Computers and climatic sensors for weather stations 4000 €

Subcontracting costs

P5 Terpenol analyses by TwistAroma company (WP2) 12 000 €

P6 External office to organize the participation of consumers (1 per year, WP5)

8 000 €

P8 External office to organize the participation of consumers (1 per year, WP5), translation work

11 000 €

P12 Survey and 2 sessions with focus groups (WP1 and WP4) 15 500 €

If you have obtained other funding for this project, specify the funder and the amountTeam Funder

Note : These projects are partly related to LACCAVEAmount

P1 ANR + CTPS + Aquitaine Region 200 000 €P4 Project GICC Teradclim 45 000 €P7 ANR + CTPS + DISP’EAU 325 000 €P9 ANR 300 000 €P10 170 000 €P13 CIVB 20 000 €P17 UE (2008-2012) 697 000 €

36

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

If you have asked for other funding, specify the funder approached and the amount requested

Team FunderNote : these projects are partly related to LACCAVE

Amount

P1 CIVB (WP1)Vitinext (WP2/WP3)KBBE (WP2)

140 000 €Under preparationUnder preparation

P7 ANR (WP2) 167 000 €P9 ANR (Investissements d’avenir, Vitinext) + INRA (MP

selection génomique)Under preparation

P17 ANR (Investissements d’avenir, Vitinext) Under preparationP20 ACCAF Pherpheclim

ACCAF CAQ4036 500 €10 000 €

37

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Thesis and post-doctoral contractsIt was decided to provide a description of all the theses necessary to implement the project. The strategy of co-funding is also presented. The subject T1 will receive the grant from ACCAF.

THESIS : Complete description of the subject – 1 page maxScientific objectivesT1: « Evolution of the characteristics of wine-related to Climate Change : consumers and producers can adapt ?»The aim of this Ph-D is to analyze the effects of Climate Change on wine consumer behavior and consequently the adaptation of the wine producers, according to their regional location and to their involvement in marketing chains. The thesis will precise which characteristics of the wine, linked to climate change, can have economic consequences on the wine industry. The work will also contribute to the AOC issue, questioning the economic impact of geographical delimitations, control of varieties and yields, the role of union and interprofessions, etc. It will assess the range of producer possible strategies, as well as the economic influence of marketing managers (in cooperatives, private firms, distributors, etc.). Taking into account the response of consumers to changes in intrinsic characteristics of the wine (ie the sensory characteristics) or to extrinsic characteristics (labelling, indication of origin, references to landscape….). The first stage of the work will establish credible scenarios of evolution of sensory characteristics of wines both for agronomic or economic reasons. It could also contribute to question the evolution of the AOP system in order to confront these scenarios in the evaluation of consumers and producers.This thesis is linked to WP5, connecting different tasks (5.1, 5.2, 5.3), and will provide key information and assessment to WP7.MethodsThe thesis will first focus on the downstream market, by implementing an experimental economic device. We propose to perform two kinds of works, corresponding to the two parts of the thesis. The first work would be based on experimental markets, assessing how consumers “willingness to pay” depends on their evaluation of the intrinsic and extrinsic characteristics of wine. The challenge is to define possible wine in the context of climate change scenarios, and to decompose the willingness to pay according to the different wine characteristics, that will be treated by econometric methodology We propose to focus on one issue little explored in the economic literature: 'stable preferences' (analysis of the consequences of changing consumer tastes). Setting up experimental markets will be applying at least in the Aquitaine region. The second part of the thesis will analyse the strategies of producers by mobilizing the results obtained in the first part (consumer demand). The challenge is to provide micro-economic models referring to the theory of product differentiation and international competition. It will also be possible to formalize the upply of these markets (vertical models in theory of industrial organization) and to understand the cost-benefit calculation of the investors taking into account technological choices and the evolving preferences of the consumers.Name of the supervisor Maryline Filippi and Eric Giraud-Héraud

Date of beginning September 2012

Co-funder Région Aquitaine (sous réserve d’acceptation)

Ecole doctorale de rattachement

Many possibilities either in Paris via Agro Paris-tech or Polytechnic School of Paris either in Bordeaux ED n° 42 of the Bordeaux University)

38

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Description of the project

1. Context

State of the art and scientific issueWine grapes (Vitis vinifera) are constrained to a narrow climatic range and consequently

are especially sensitive to climate change (CC), with potential effects on yield, quality and economic viability (Jones et al. 2005). Since grapevine has been cultivated, specific growing regions were established, whose climatic conditions played a decisive role in the development of typical wines from specific varieties and cultural practices (Schultz et al. 2010). Together with other environmental characteristics, climate traits were used over time to delimitate practically and legally these regions or “terroirs”. In France, the Appellation system went further adding regulations for practices and varieties to the legal definition of wine regions. Among other agricultural crops, viticulture has developed very specific and codified relationships with geographical spaces and technologies, which make it emblematic. This is the reason why viticulture for wine production appears to be a “model agricultural system” allowing to question both the impacts of climate change and the implementation of adaptation strategies.

Many reports (Schultz 2000, CLIMATOR project, Garcia de Cortazar Atauri 2006, Pieri 2010) show that the major impact of CC on grapevine would affect phenology. Because of the rise in temperature, an advance of 20 to 40 days for any stage of development can be forecasted, with some new regions in the North of France becoming suitable for viticulture. Hydric comfort of plants would be reduced, with negative impacts mainly in the South of France. Ripening would occur under much warmer conditions than today, with major impacts on berry content and its suitability to elaborate the current types of wines (Duchêne et al. 2010). Additionally, variability is expected to increase, and plant-pathogen interactions will be altered (Pangga et al. 2011). All these challenges will necessitate adaptations from vine growers, wine producers, consumers and policy makers. So far, very few studies have investigated the capacity of the wine industry to adapt to climate change (Holland et al. 2010).

Most experts underline the complexity of the issue of CC at physical, biological, technical, social, economic and cultural levels, especially for viticulture and wine production (Jones et al. 2010). Large variations in climatic conditions do exist inside viticultural areas, as a result of geomorphology, land cover and proximity of main water bodies and urban areas (Bois et al. 2008). Environmental parameters (temperature, water, CO2, soil mineral composition) will likely interact. Their combined effects on the numerous variety/rootstock combinations are difficult to predict, especially for fruit composition. Adaptation of technical practices and plant material will be crucial (van Leeuwen et al. 2007). Relocalization of vineyards would also represent an alternative. The adaptive capacity of the wine industry will be influenced by a number of factors among economic, sociological and legal ones, and adaptive strategies will differ among wine regions. Therefore a global approach is clearly needed to propose effective solutions of adaptation, based on the combination of technical innovation, localization strategies and institutional changes. Nevertheless, and especially in France, research dealing with these issues remains scattered, disciplinary focused and does not integrate the full complexity of the problem.

Taking into account the economic importance of grape growing and wine industry in France (Bastian, 2008) and the specificities of viticulture in relationship to climate change, considering this activity as a model for both biological and social sciences, noting the dispersion of studies potentially involved, LACCAVE will investigate long term adaptation strategies to climate change for viticulture and wine production in France. Its main

39

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

objective will be to elaborate scenarios of adaptation at different regional levels, taking into account strategies that combine technical innovations, new spatial organization and institutional changes. For each aspect, the specific knowledge will be produced and integrated into models which will be used for the evaluation of different innovation strategies. The conditions needed to implement these innovations, and the benefits and costs of the proposed scenarios and combination of innovations will be analysed in terms of economic competitiveness as well as social and environmental aspects. Recommendations will be made to policy makers, actors of the wine industry, and for future research orientations.

Relevance to the adaptation of agriculture and forest to climate change Agriculture will support most of the impacts of climatic change. As a consequence, major efforts must be done in order to adapt this human activity, while taking into account its diversity. According to the results of ARP ADAGE, it will be highly necessary to observe, experiment and model the coupled evolution of ecosystems and human societies. To facilitate adaptation, five main strategies can be developed: a better knowledge of CC impacts at a regional level, and of the vulnerability of the ecosystem; the improvement of the capacity of the agriculture to face high climate variability, the identification of actions which will be in agreement with other challenges, the development of adaptive innovations, the release of specific gouvernance strategies for territories and natural resources. The LACCAVE project meets the research priorities defined in order to face the challenge of adapting viticulture to climate change. Indeed, it will aim to develop modelling tools allowing to predict the climatic conditions at various space scales and to analyse their impacts on the viticultural agro-systems (from the plant to the vineyard, taking into account the interactions with pathogenic organisms), on the wine making processes (from the grapes and their microflora to the wine) and on the marketing chains (from the first sale to the final consumption). Based on these studies, innovative practices will be further developed in various directions (cultural and oenological practices, water management, plant material choices). However, taking into account the specificities of the French viticulture, i.e. the importance of the historical, socio-economic and institutional dimensions, of the professional governance of this industry, of the regulation policies, LACCAVE considers these aspects as central to answer the questions. Actors, both professionals and consumers, and their involvement in the adaptive processes will represent important research objects and issues of LACCAVE. This project will largely deal with the multidisciplinary approach required to release efficient adaptive scenarios and solutions.

Potential structuring impact for INRALACCAVE involves 22 UMR, UR, UE or USC of INRA, associated to 7 research departments of INRA (GAP, EA, SPE, CEPIA, SAD, SAE2, MIA). The teams are located in 6 different regions, 5 of them being particularly well known for their wines (Alsace, Bordeaux, Côtes du Rhône, Languedoc-Roussillon, Val de Loire). Most of the teams belong to regional poles dedicated totally or partly to vine and wine studies as the Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (Bordeaux), Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (Montpellier), IFR QUASAV (Angers). These poles associate Universities or High Schools, and are strongly supported by grower associations, wine companies and regional institutions. The LACCAVE project represents a unique opportunity to build and structure a national research consortium, dedicated to CC in viticulture, but considering also regional particularities. This national consortium will work in collaboration with professional and extension institutions. The national thematic group about “adaptation to CC of the French viticulture”, coordinated by l’Institut Francais de la Vigne et du Vin, will be a natural partner. Finally the LACCAVE consortium will represent a strong component of the GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) which is under construction in France for Viticulture in order to strengthen the links between research, extension bodies, training institutions and professional organisations. LACCAVE will be a conceptual frame for the partners to answer to funding calls at the national or international levels.

40

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Relevance to the call and the axes and originality: The proposal meets several requirements of the call, mainly in the axis 2 and 3. Some aspects may also be relevant to axe 1, especially those taking into account short term adaptive innovations as oenological or irrigation techniques. LACCAVE aims at developing regional projections of the impacts of CC and at investigating adaptive strategies for viticulture on the long range. Although most wine countries throughout the world conduct research activities on the impacts of CC, we are not aware of any other national structuring project that aims to develop a global approach in order to define adaptive strategies. The strength and the originality of the LACCAVE project lay mainly on the true interdisciplinary approach. In this project, adaptation to CC is not only considered as a biological and a technical issue, but as a global issue where the socio-economic aspects are major. The changes, the perception of changes, the ability to change and to participate to the adaptive process, the acceptability of innovations will be analysed from different points of view, from the consumers, through the producers to the scientific community. Different kinds of technical innovations will be studied. Considering the strong links between French viticulture and terroirs, adaptation will also be considered at different space levels. The research activities will result in the construction of several adaptive scenarios which should finally support decision making processes at the different levels of the French wine industry.

2. Technical and scientific description of the project

Scientific aimsThe objectives of LACCAVE are 1)- to build an analytical framework and modelling tools to explore the impact of CC on viticulture and wine production at regional level, 2)- to build and integrate the knowledge from different levels of study into models and management tools in order to develop and support innovations enlarging vinegrower adaptation capacities, 3)- to propose adaptation scenarios and to evaluate their economic, sociological and environmental consequences. The proposal is based on the structuration and organization of the ongoing and new research activities developed by INRA and associated teams on the adaptation of French viticulture to climate change. The major added value of the proposal is to share knowledge, research facilities (experimental ones, model units, surveys, data bases) and to develop new links and research projects between teams with various scientific skills. This will allow LACCAVE to design solutions and recommendations for adaptation of viticulture and wine industry to CC. LACCAVE represents an opportunity to unify the research offer in order to respond to the societal and political demands on these issues.

MethodologiesLACCAVE combines collective learning tools, aiming at building interdisciplinary knowledge, with a set of more disciplinary oriented research methods. The progressive building of collective knowledge relies first on a systemic approach connecting both characterization of CC at regional levels and definition of strategic options, with the functioning of viticultural agro-systems, wine making process and wine marketing chains (schema 1, annex 1). Methods of group intelligence will also provide shared assessment on various kinds of information, either coming from other research programs or directly generated by LACCAVE works. An interdisciplinary information system (database management) will thus be developed in the frame of the project (specific workpackage). Finally, a step by step foresight exercise (scenarios building) will play a crucial role in the interdisciplinary improvement, giving a concrete common goal to all the LACCAVE members. Behind this collective and interdisciplinary learning process, focused works will be developed to produce new knowledge, to propose new modeling or to assess selected innovations and

41

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

scenarios. The methodologies used in these works are related to disciplinary approaches: observations and sociological surveys (eg on current perception of CC), experimentations in greenhouses, vineyards and cellars, phenotypic analysis, experimental economics and econometrics, climate, plant and agro-system modeling, impact analyses, participatory focus groups…Cross presentations of these specific works and methods could also contribute to the networking and collective knowledge building within the LACCAVE project.

Main stages of the projectInterdisciplinary activities and specific works have been organized in 8 “WorkPackages” (WPs) related in a functional way, according to the schema 2 presented in Annex 2. Beyond the coordination of the project (WP0), 4 WPs are fully dedicated to interdisciplinary stages of the project: sharing and structuring the current knowledge on CC and the possible impacts on the wine sociotechnical systems (WP1); multidimensional evaluation of CC innovations in different vineyards (WP4); database management (WP6); co-construction of adaptation scenarios through foresight exercise (WP7). 3 WPs are centered on more disciplinary works: physiological and genetic bases of grapevine adaptive responses to CC (WP2); oenological, agronomic and plant material innovations (WP3); economic strategies facing CC in the wine industry (WP5). Scientific activities developed in these 8 WPs are successively presented below. A detailed description of the calendar and deliverables is attached in Annex 3.

WP0: Coordination and management of the project. Coordinators : N. OLLAT and J-M TOUZARD, with a coordination board involving the different WP coordinators. An international scientific board will be named (cf international aspects).

- The main coordinators will be in charge of the general coordination of the project and of the management of the coordination and international scientific boards. They will be in charge to provide the partners with some deontological rules (collaboration between partners for additional fundings and publications) and with collaborative working tools (WIKI) for the project. They will take care of the relationships with the official institutions (ACCAF coordination and INRA) and with the professional bodies. They will be responsible of the visibility of the project. A public website could be developed in coordination with the INRA and ACCAF policies.- The coordination board will be in charge of the scientific management of the project and of the organisation of the main meetings with all the partners, including the final meeting as an international workshop. This board will be in charge of reporting and of publishing the collective scientific outcomes of the project under the supervision of the coordinators. It will be in charge of the relationships with the other structuring projects at national levels.Three general meetings with all the partners will be organised within the duration of the project (beginning, end of year 2, final meeting).The coordination board will meet annually. A report will be released annually.Deliverables: collaborative working tools, annual reports, organisation of an international workshop with a proceeding book, organisation of meetings with professionals, project Website, general scientific publications about the collective scientific outcomes.

WP1: Characterisation and perception of Climate ChangeCoordinators: H. QUENOL (P3), G. BARBEAU (P4) and N. OLLAT (P1)Partners involved: 1-1 and 1-4: all, 1-2: P2, P4, P12, 1-3: P1, P3, P4, P10, P12, P14, P20, P21

Great variations in climatic conditions do exist inside viticultural areas, as a result of geomorphology, land cover and proximity of main water bodies and urban areas. This means that climate change will not impact in the same way various locations inside a winegrowing area. Hence, climate change must be studied at a very fine scale. Until now, very little research is dedicated to the issue of the effects of climate change at a local scale.

42

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

WP1 aims at elaborating the required basic knowledge and climatic information at vineyard or terroir level to further study adaptation to CC. Various objectives are targeted: i) the development of a methodology for measurements (both meteorological and agronomical) at fine scales, ii) downscaling the spatial modelling of climate, iii) taking into account the current knowledge, practices and issues expressed by actors in the wine industry, about CC and its potential effects on the production systems and products quality, including the development and evolution of pests and diseases, and the berry microbial ecosystem.

1.1. State of the art. CC global vs local. Links between climate / terroirs / grapevine physiology and wine quality. Impacts on pest and disease development. Elaboration of a common scientific basis of knowledge at these local scales for all the scientists involved in the project. 1.2 Evaluation of the perception of CC by the regional/local wine industry and identification of the emerging practices/strategies taking into account this issue as well as those that would be readily acceptable. 1.3 Modelling / predicting CC impacts on vineyards and terroirs in various regions: Val de Loire, Bordeaux, Languedoc-Roussillon (in the frame of ANR TERVICLIM). 1.4 Formalizing the issues, constraints, and hypotheses set by CC Deliverables : meeting and workshop reports, scientific papers, reviews of literature, reports on actor facing CC, climate predictions at the different scale levels, reports on issues and hypotheses. Data for data base implementation.

WP2: Physiological and genetic bases of grapevine response and adaptation.Coordinators : P. VIVIN (P1), E. LEBON (P7) and P. DARRIET (P13)Partners involved : P1, P5, P7, P9, P11, P13, P16, P17, P20

Besides the resolution of methodological bottlenecks, WP2 aims at investigating physiological and genetic mechanisms underlying the phenotypic responses and adaptation of grapevine to multiple abiotic stresses (either natural or imposed). Our approaches on plant development and growth will combine field and greenhouse phenotypic analysis of various genotypes with process-based models for phenology (see ACCAF Pherpheclim), root-to-shoot biomass allocation, yield, berry composition (primary and secondary metabolites : polyphenols, volatile and non volatile aroma compounds), and wine quality. One ultimate goal is to simulate performances of genotypes and reverse models to guide breeding or plant management choices as a function of targeted climatic conditions. The specific objectives of WP2 are:

2.1 Development and networking of experimental set up and methodologies for accurate and high-throughput phenotyping.2.2 Analysis of genetic variability for adaptive responses of varieties and rootstocks to environmental variations according to different climatic scenarios (high temperature and CO2, drought). A Ph-D work will be dedicated to this task (subject T3).2.3 Analysis of the effects of grape adaptive responses to environmental variations on composition and organoleptic characteristics of wine.2.4 Integration of information in process-based models to predict the effects of climate change.Deliverables : phenotyping tools for aerial and root development, databases and process-based models for grape phenology and water relationships in combination with carbon allocation, characterization of scion and rootstock varieties, knowledge on the links between grape and wine traits, biochemical markers for grape composition assessment, patterns of microflora evolution

WP3 : Exploring and testing putative innovation techniques for a specific wine quality Coordinators : H. OJEDA (P14) and P. THIS (P9)Partners involved: P1, P4, P5, P7, P9, P10, P13, P14, P15, P16, P17

43

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Based on WP2 results, WP3 aims at exploring innovative and sustainable systems ensuring high wine quality, sustainable production, profitability, environmental quality, resource conservation and quality of life. The range of investigated techniques in the vineyard and the cellar will provide adaptation methods at short, medium and long term scale. Available plant material and new plant material will be considered. The conditions of acceptability of these innovations will be taken into account in different wine regions through links with WP1, WP4 and WP7.

3.1. New enological practices and technologies for the improvement of wine quality Innovative technological treatments or new enological practices, as electro-separative methods, could be developed in order to primarily correct some defects in the chemical and sensorial properties of wines (higher astringency and alcohol contents, decrease of fresh and exuberant aromas, higher pH values, and risks of increase in the salt contents of wines). The implementation of technologies based on controlled extraction and separation can lead to the development of wines more oriented and defined in terms of composition, sensory quality and with increased chemical and physical stabilities. It is also a prerequisite to identify and define the technological routes for the expression of the quality potential of new vine varieties. Innovative approaches at the various steps of winemaking by adapting technology to both the characteristics of the grapes and the desired characteristics of wines will include the use of specific sensors in course of development at INRA. Several approaches, linked to industrial partnership, have been initiated in this direction.3.2 New management practices to control water use efficiency and cluster microclimate: irrigation, use of new water resources, soil management, training systems. Climate change will generate an important drought which will affect the quality of grapes and wines, principally in southern Europe. This situation calls for an evolutionary adaptation of cultural practices. New training systems controlling light interception by the foliage and cluster exposure could be considered. Irrigation is also a key issue. In a context of reduced water availability, the development of new technology to improve efficiency in water use, news soil-crop systems and the assessment of new sources of water as recycled water from sewage treatments has to be considered.3.3 Valorization of genetic diversity for the selection of varieties and rootstocks for late ripening, low sugar, high acidity, tolerance to drought and high temperature. This task will be coordinated with the general approach developed within Vitinext project and with other works developed in ANR projects Vitsec and Duravitis. The main aims within the LACCAVE project will be to 1- evaluate the genetic variability (V. vinifera varieties, Vitis accessions, foreign rootstocks) at phenotypic and molecular level and 2- to integrate the knowledge collected in WP2 about phenology, sugar accumulation, drought and temperature tolerance to develop breeding schemes for these traits (in relation with the SelGen metaprogramme).Deliverables: new enological practices, new sensors, improved training systems and water management practices, characterization of plant material, breeding schemes

WP4: Explore and evaluate CC innovations and spatial reconfigurations in vineyard areas Coordinators: P. LAGACHERIE (P10), G. TEIL (P12) and G. BARBEAU (P4)Partners involved : P2, P3, P4, P10, P12, P15, P16, P20

WP4 aims at i) evaluating the introduction of the technical innovations issued from WP3 and the within-vineyard relocation of vine parcels for their ability to ensure the social and economic efficiency of wine production in farms and wineries while providing ecosystem services such as the protection of soil and water resources ii) assessing the acceptability and the appropriation of these adaptation schemes by the vinegrowers, according to the type of wine production. These two objectives need to be addressed at the landscape (or terroir) scale since it corresponds to the size of the entities considered (farm, catchments). To avoid too many experimental costs, the research will be focused on well-documented areas that have been studied by the partners for many years: Roujan and Peyne Catchments in

44

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Languedoc, AOC Chaume et Saumur-Champigny in Val de Loire. This WP will be supported by a Ph-D work (subject T2).

4.1 Building scenarii of vineyard landscape including climate change constraints and adaptations (technical innovations and spatial reconfigurations). The proposed approach is two-fold. First we will deliver a limited set of narrative CC adaptation scenarii for the two considered study areas by i) synthetizing WP 1.4, WP3 and WP7.2. results and ii) contrasting this scientists view with the actor views collected through focus groups. Second, these narrative scenarii will be converted into spatially and temporally explicit scenarii at scales compatible with the application of the evaluation approach (see further). This will be done by coupling downscaled CC data (WP1), digital maps of the impacting landscape features and data on vinegrowers actions and decisions.4.2 Evaluating the impact of adaptation schemes on vine production (quantity and quality) and on water and soil resources of vineyard catchments. Different evaluation approaches will be undertaken in the two study regions. In Languedoc an “analytical” multicriteria evaluation (vine production + ecosystem services) of the above produced scenari will be conducted. This will use an integrated modelling approach that will couple physically-based models that represent together the relevant landscape processes. In Val de Loire the evaluation will be more focused on the conservation/evolution of the typicity linked to the terroir through the prediction of changes in grapevines phenological stages, dates of harvest, grape quality and wine typicality. 4.3 Contrasting actors and scientific views and assessing the acceptability of the CC adaptation scenario: The way actors shape their activities does not always simply fit with the scientific analytical framing. This sub-task will further the co-construction work started in WP1.2. by enlarging the focus from a rather technical view in WP1&3 to a more global understanding of the wine making and wine selling activity addressing namely quality, terroir and environmental issues. The work will firstly ground upon a socio-technical multi-actor enquiry (extensive interviews) of on-going changes and adaptations performed by the actors. It will be followed by participatory assessment (focus group) of vineyard transformations, adaptations and innovations. Deliverables: scenarii of adaptation at vineyard scales; digital maps of spatial allocations for vineyards, new practices, risks, adaptation scenario, indicators of environmental impacts; surveys and reports.

WP5: Economic competition and exploration of new strategies to cope with CCCoordinators : E. GIRAUD-HERAUD (P6) and M. FILIPPI (P8); Partners involved : P2, P6, P8, P19

WP5 aims at evaluating the effects of CC i) on producers and consumers strategies within wine marketing chains, ii) on the competition between wine regions and iii) on the regulation of the wine industry. CC is supposed to modify the links between wine quality and its geographical origin, questioning whether consumers could adapt their preferences to these evolutions. CC will also differently impact production costs and yields, according to vinegrowers location. Consequentially, the conditions of competition between firms and between regional vineyards could be strongly affected, leading to question the European wine regulation Because assessing all economic impacts of CC and their feedbacks on strategies is not realistic, WP5 will focus on key points: Consumers perception on putative quality changes; strategic reactions of producers in contrasted wine regions and wine chains; implication on European wine regulation, specifically on the geographical indication system. Assumptions and results will be also specified along the interactions with the foresight study (WP7), taking into account the 4 previous strategic options mentioned. The research will mobilize methods coming from applied economics, experimental economics and structural econometrics. Different French and European wine regions will be selected, according to contrasted expected impacts of the CC, and to the choices made by WP1 and WP4. Information on consumer behaviors will be generated by our own

45

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

experimental device, and, if possible, repeated in order to test their stability. Vineyard structural and economic data will be given by 2010 agricultural census and by FranceAgrimer Agency. Normative models, in the field of the Industrial Organization Theory, will thus be elaborated in order to assess the strategic positioning of wine firms among the value chain, from the production step to the retailing step (model of strategic sourcing). This WP will be the core of the Ph-D work supported by ACCAF (cf thesis description, T1).5.1 Evolution of consumer behavior, facing expected new types of wines (according to WP2, WP3 suggestions) and possible evolution of the wine regions. This work relies on experimental economics, testing willingness to pay of consumers groups, according to the wine quality expected changes induced by CC. 5.2 Wine producers and company’s location strategies at regional and international levels . This task tries to understand how producers take into account the evolutions of wine quality perception by consumers, and their own cost of adaptation to new climatic and technological conditions.5.3 Competition between regional vineyards at European level, including institutional aspects (interaction with WP7), coordination of actors and value chain management. The specific role of “regional interprofession” (lever of change) will be assessed and questioned by using applied economic models, adapted from previous research.5.4 Impact of CC on the wine regulation, focusing on the Geographical Indications System (complementarity with WP1 and WP4 inquiries on “terroir” perceptions). Economic impacts will be assessed according to different institutional changes in the AOP/IGP system. This exploring work (Master these) will mobilize institutional economics and associate INAO (National Institute of Official quality labels).Delivrables: one Ph-D thesis, two master theses, articles in economic review (JWR…), report and recommendations to INAO, internal notes dedicated to WP7,

WP6. Data management and analyses for the viticulture and wine productionCoordinator : P. NEVEU (P18) and P. BUCHE (P22), Partners involved : all

WP6 aims at gathering different kinds of existing information related to the wine sector through the development of an integrated Information System (IS). Data will be gathered, organized and stored by using computational methods of integration which allow the formalization and structuration of correspondence through a mediation system based on ontologies. This system will allow to abstract the specific implementations of existing databases and to integrate knowledge and to improve data analysis. Beyond the state of the art, a new method to extract information from text and tables of heterogeneous data sources available on the Web (bibliographical sources, surveys, …) will be designed and prototyped. Extraction patterns of relevant information used in this new method will be defined in the ontologies of the mediation system. This method and associated prototype will be helpful to strengthen the international linkages of the project. It will be used to integrate existing information about the research activities, notably in California, South Africa and Australia on grape and wine production under water limited and high temperature regimes. For statistical analysis and interpretation of these integrated data, we will use methods such as curve clustering, statistics for functional data and bayesian models. This WP will be supported by a pH-D work (T4).

6.1 Definition and design of knowledge and databases models6.2 Construction of an integrated information system (SI) for wine sector for existing data and data generated within the project 6.3 Statistical analysis and interpretation of integrated data collected during the project Deliverables : analysis of existing databases, design of models for integrated data and knowledge, development of these models, including a specific prototype to extract information of data sources; Specific methods and tools will be developed to allow data interpretation.

46

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

WP7: Co-construction of adaptation scenarios facing CC.Coordinators : J-M TOUZARD and N.OLLAT. Partners involved : all

WP7 aims at building and evaluating adaptation scenarios for French wine regions, leading to provide recommendations for research activities and policy makers. A step by step foresight methodology will be experimented through iterative exchanges with other WPs. During the building period of the LACCAVE project, four strategic scenarios (by 2050) have been yet elaborated, taking into account contrasted combinations between technical innovations, spatial strategies and institutional changes:i) conservative strategy, controlling innovations and maintaining current zoning;ii) implementation of radical innovations (new varieties, irrigation, new oenological techniques…) in order to keep the vineyard location and the use of geographical indication iii) opportunity of “terroirs moves” following the “climatic frontier”;iv) liberalization of the wine regulation, giving power to downstream marketing firms (sourcing in several vineyards).These four scenarios will be given to all WPs as starting strategic proposals that will be discussed, evaluated, completed and specified during the WP7 working period. The foresight exercise will be carried out through annual workshops (generally coupled to LACCAVE general meetings) and by a dedicated committee, animated by INRA engineer. Systemic approach will be used, taking advantage from WP1 results and from previous INRA foresight exercises on the wine sector (collaboration with INRA “foresight mission” and FranceAgrimer). Impacts of both climatic scenarios and strategic scenarios will be assessed according to a set of “change levers” covering the different steps of the wine productive and marketing system, from the varietal plantation to the consumer’s practices. Results from the different WPs, including biological (WP2), technical (WP3 and WP4) and socio-economic approaches (WP4 and WP5), will contribute to explain and evaluate specific levers and interactions in the system. Final scenarios will describe and question different regional vineyard evolutions. Resilience and adaptation capacity of the wine regions (considered as wine clusters) will be also questioned in WP7, focusing on institutions and networks that connect research to technical and economic actors of the wine industry. Based on both specific surveys and observation of focus groups, Institutional and network analysis will provide key information on the role of innovation and research in CC adaptation (Ph-D allocated to the project T5). During the final year, recommendations to policy makers and actors of the wine sectors will be formulated through participatory sessions and synthesis coming from the foresight exercise. Thus fours tasks are considered in WP7:

7.1 Foresight Exercise building CC adaptation scenarios for wine regions;7.2 Assessment of the CC adaptation capacity building in wine regions, role of research and Innovation Systems.7.3 Identification of key issues for further research activities7.4 Recommendations to policy makers (legal framework, innovation policy, landscape management, Wine CMO) and actors of the wine industry. Deliverables: successive methodological notes at each step of the foresight exercise, final report and collective article presenting the foresight method and the scenarios, PhD on the role of research and innovation in adaptative strategy facing CC, operational publications (review and webpages) explaining the scenarios to actors of the wine industry, collective report presenting key issue for INRA research agenda

Complete expected results (including strategy for innovation and valorization)

Knowledge- Shared knowledge among the partners about CC impacts on viticulture and wine making- Definition of a common set of hypotheses, scientific issues and constraint for adaptation- On the effects of environment on grapevine biology and their consequences on wine quality,- On the biological mechanisms underlying vine adaptative strategies- On the consequences of various adaptation strategies at vineyard levels

47

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

- On the conditions of acceptability of innovations and alternative adaptive strategies by actors - On the economical consequences at estate and institutional levels

Tools- Definition of common protocols and devices for experimental work in the vineyard- Phenotyping tools for canopy, grapes and roots. Biochemical markers for wine quality- Ecophysiological models at plant level to assess of genotype x environment interactions- Vineyard models to assess adaptive strategies at the vineyard area scale.- Integrated Information System for viticulture and wine production

Technical innovations

- Oenological techniques : electro-separative methods, new technological routes, sensors- Cultural practices : irrigation techniques using new water sources, training systems, soil management- Plant material : evaluation of the potential scions and rootstocks not grown yet in France

Recommen-dations

- for INRA : to define priorities for further research direction- for to the wine industry organizations : guide of choice for adaptive strategies- for policy and decision makers : how to facilitate adaptation of viticulture ?

Networking- Unique network with 22 INRA laboratories, predicted linkages with professional and extension bodies (GIS)- International network construction

Valorization - Scientific and technical publications at the project scale or for specific actions within WPs- Meetings with professional and extension bodies at different steps of the project

Links with other on-going projects or actions: The proposal is linked to several national on-going projects which support largely the research activities included in the structuration: ANRs TERVICLIM, VITSEC, DURAVITIS, CTPS “Phenotyping”, SACCESS, BIOCOMON, ORE OMERE, Gessol SP3A, etc. This proposal is linked to 2 other programs submitted to ACCAF: PERPHECLIM and CAQ40. Delegates of LACCAVE will participate to these projects. Other projects will be submitted soon to support phenotyping infrastructures and breeding activities described in WP2 and WP3 (Grand Emprunt Call: VITINEXT, Equipex EVE). Bordeaux teams are partners of the Labex COTE. The international links are considered in the next section.

Added Value of this project toward others funded projects involving team(s) of the consortium: LACCAVE added value will mainly be the strong multidisciplinary approach. This approach will provide a unique opportunity to gather and put together the knowledge, the results, the expertise collected in other projects characterized by a more disciplinary approach. If most of the experimental work will be funded by other sources, the network established within LACCAVE will help to share data and results, to build new collaborations, then to improve the efficiency of the scientific work. The project results from a true co-construction process. Despite the difficulties, it will improve the perception of the participants for complex issues and develop an open-minded consideration of adaptation. Based on the analyses of scenario, considering all the different strategies for adaptation, LACCAVE increases the chance to provide efficient recommendations and solutions.

3. International aspect

Climate change is a global issue and most wine countries will have to deal with this challenge. Moreover, in some countries, climatic conditions are currently those which are forecasted for France within the XXIst century. In Europe and in the other important countries (USA, Australia, South Australia, Chile, Argentina), some researches have been developed for at least a decade, mainly to address the question of the impact of climate change on wine quality, and the prediction of the suitability of vine growing areas during the XXIst century. Spanish project named Démeter, gathering 22 research laboratories and 26 private companies has been implemented from 2009 to 2011. The aims of this project was to develop strategies/methods of viticulture and winemaking to mitigate CC effects and to study the application of new technologies improving the efficiency of the resulting processes

48

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

An important aspect of LACCAVE aims at modeling climatic conditions at the regional and sub-regional levels. This task is part of the international project GICC-TERADCLIM run by Hervé Quénol (P3). P4 is also collaborating to this international project. TERADCLIM is based on a partnership between 11 countries throughout the world. The LACCAVE project will benefit from this existing international network and will contribute to reinforce it. At the European level, partners are collaborating to several projects as KBBE-CAFÉ (Computer-aided food processes for control engineering for UMR SPO) and KBBE-SOLINSA (Innovation in Agriculture Knowledge System, UMR Innovations). Following the COST858 network, an EU call on viticulture has been released (KBBE.2012.1.2-04: Vineyard agronomic management and breeding for improved grape quality to reinforce competitiveness of the winegrowing sector). P1 and P7 will contribute to a proposal named INNOVINE. Most partners have already developed bilateral collaborations with international laboratories working on climate change issues, as the Research Center Geisenheim (Germany), the University of Pampelune (Spain), the University of Bologna (Italy), the INRB (Portugal), Christchurch University (New Zealand), INTA Mendoza (Argentina), EPAMIG (Brazil), etc....

Because international expertise and experiences, the LACCAVE project aims at fully integrate this French initiative within the international research activities on the subject. On the bases of the TERADCLIM project, LACCAVE could actively participate to the construction of an international network dealing with the adaptation of the wine industry to CC. Therefore the LACCAVE partners have decided to constitute an international scientific board. Pr G. Jones (Oregon U., USA), Dr V. Bonnardot (Stellenbosh U. South Africa), Dr J. Tonietto (Embrapa, Brazil), Pr H. Schultz (Geisenheim R.C., Germany), Pr F. Zamora (Tarragone U., Spain) have already accepted to be part of this board. This board will provide expertise and advises to the project, and participates to the elaboration of international collaborations. This committee will be invited to participate to the initial meeting, mid-term and final meetings. This final meeting will be organized in the form of an international conference on CC in viticulture under the frame of the GiESCO (International Group of Experts about Grapevine and Wine Systems for the Cooperation www.giesco.org).Climatic Change being one of the OIV (Office International de la Vigne et du Vin) priorities, the LACCAVE project will develop strong links with this organization. It will be based on the already existing contribution of individual partners. The LACCAVE project will build linkages with the Démeter Spanish project in order to share experiences and to develop European collaborations. Industrial perspectives for the outcomes of the project have to be considered in the frame of INRA and EU policies (as KIC Climat for example).

49

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Answer to reviewers’ comments

The reviewers of the LACCAVE proposal pointed out two major weaknesses for the project and gave four directions of improvements. We have taken these recommendations into account in the new version of the project as described thereafter

1- Administrative burden: the number of the partners will indeed represent a significant administrative burden. In the new version, WP0 (the management WP) was further described to explain how we plan to achieve the management of the project. A coordination board will be created with the WP leaders. This board will be in charge of the scientific life of the project. The main coordinators of the project will provide the partners with collaborative working tools (WIKI) in order to improve the administrative and scientific exchanges between the partners.

2- Attractibility for alternative fundings and students (Ph-D and post-doctoral): the LACCAVE is mainly considered as a frame of coordination and structuration for the national research dedicated to the Adaptation of Viticulture to Climate Change. This project and coordination will support further application for fundings. Despite ACCAF decided to support only half a grant for a Ph-D student, we decided to provide in the new version a detailed description of all the Ph-D subjects which would be necessary. A strategy to apply for fundings for these Ph-D from the INRA departements has been established in a collaborative way among the partners. Moreover, several partners of the project are currently participating to the writing of alternative fundings proposals (Grand Emprunt call: Equipex EVE, VITINEXT; KBBE). Regional institutional bodies have been or will be contacted. Finally, it has been discussed to elaborate a proposal to the call of Ministry of Agriculture (innovation and partnership) in collaboration with extension service and professional partners.

3- Crop protection expertise: an additional partner (P21, UMR SAVE) with a large expertise in grapevine pathology and crop protection has been included in the project. It will mainly participate to the WP1 in order to lead an extended and systemic analysis about the impact of the CC on the pathosystem of the grapevine. This analysis will support the definition of research priorities within this field and be the start point for new studies.

4- Wine quality: we agree with the reviewers that the wine quality aspects did not appear clearly in the first version of the project, although they were naturally behind every aspect of the proposal. In the new version, a new task has been defined in WP2, in order to analyse the consequences of the modified grape composition due to CC on the final wine quality. In WP3, the enological innovation task has been enlarged and described with more details. Finally the wine quality appears now as a key element for the sociological (WP4) and economical studies (WP5) developed in the project.

5- International linkages: in the new version we provide more details about the international linkages already existing between some partners of the LACCAVE project and international teams, especially the TERRADCLIM project and many bilateral cooperation projects. We have decided to associate to LACCAVE, some international experts in a frame of a scientific board. Together with these experts, we will work on the development and improvement of international linkages.

6- Economic analysis: an important work has been performed by the leaders of WP5 to improve the economic analysis section, in order it may answer in a more specific way to the CC issue. The half-grant provided by the Metaprogramm ACCAF will be dedicated to this section.References

50

Projet CO-LACCAVE – Appel à proposition de recherche GICC 2012 ANNEXE 1 : présentation du projet LACCAVE

Bastian, J.M., (2008). La vigne, le vin: atout pour la France. Avis et Rapports du Conseil Economique et Social, 105 pp.

Bois B., Wald L., Pieri P., Van Leeuwen C., Commagnac L., Chery P., Christen M., Gaudillère J.P., Saur E., (2008). Estimating spatial and temporal variations in solar radiation within Bordeaux winegrowing region using remotely sensed data. J. Int. Sci. Vigne Vin, 42, n°1, 15-25.

Duchêne, E., Huard, F., Dumas, V., Schneider, C. and Merdinoglu, D. (2010) The challenge of adapting grapevine varieties to climate change. Climate Research 41, 193-204.

Garcia de Cortazar Atauri, I. (2006) Adaptation du modèle STICS à la vigne (Vitis vinifera L.). Utilisation dans le cadre d'une étude d'impact du changement climatique à l'échelle de la France. Ecole Nationale Supérieure Agronomique, Montpellier, 291 pp.

Holland, T. and Smit, B. (2010) Climate Change and the Wine Industry : Current Research Themes and New Directions. Journal of Wine Research 21, 125-136.

Jones, G. V. and Webb, L. B. (2010) Climate change, viticulture, and wine: Challenges and opportunities. Journal of Wine Research 21, 103-106.

Jones, G. V., White, M. A., Cooper, O. R. and Storchmann, K. (2005) Climate change and global wine quality. Climate Change 73, 319-343.

Pangga IB, Hanan J, Chakraborthy S (2011). Pathogen dynamics in a crop canopy and their evolution under changing climate, Plant Pathology 60: 70-81.

Pieri, P. (2010) Changement climatique et culture de la vigne: l'essentiel des impacts. In, Changement climatique, agriculture et forêt en France: simulations d'impacts sur les principales espèces. Le Livre Vert du projet CLIMATOR (2007-2010), Ademe, ed, pp. 213-223.

Schultz H.R., (2000). Climate change and viticulture: a European perspective on climatology, carbon dioxide and UV-B effects. Australian Journal of Grape and Wine Research 6, 2-12.

Schultz, H. R. and Jones, G. V. (2010) Climate induced historic and future changes in viticulture. Journal of Wine Research 21, 137-145.

Van Leeuwen C., Bois B., Pieri P. and Gaudillère J.-P., (2007). Climate as a terroir component. Congress on climate and viticulture, 10-14 April 2007, Zaragoza, Spain.

51