12

Reporting RSE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Reporting RSE
Page 2: Reporting RSE

SOMMAIRE1/ Pourquoi un site Internet sur le reporting RSE ?a. Défi nition et enjeux du « reporting RSE des entreprises » - Quoi ?- Pour qui ?- Pourquoi ? - Comment ?

b. Objectifs du site Internet

c. Site Internet : origines - A l’origine du site Internet sur le reporting RSE : l’ORSE

d. Points de vue :- Daniel Lebègue, Président de l’ORSE - André-Jean Guérin, Directeur environnement et développement durable de l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie)

- Michèle Pappalardo, Déléguée interministèrielle au développement durable

2/ Le contenu du site Interneta. Les 5 grands chapitres développés sur le site Internet- Cadre international de la RSE- Reporting des entreprises- Initiatives RSE- Consultation des rapports- Enjeux de reporting

b. La création du site : un outil pratique - Accès par profi l (PME, investisseurs, ONG, salariés,…)- Caractère bilingue du site : français-anglais

3/ Le comité d’orientationLe comité d’orientation du site reportingrse.org est composé de représentants des entreprises et de leurs parties prenantes :- Ministères,- organisations professionnelles,- syndicats des salariés,- ONG,- entreprises,- investisseurs et gérants d’actifs,- universitaires.

2

3.........

7.........

11.........

5.........

6.........

10.........

5.........

Page 3: Reporting RSE

1 / Pourquoi un site Internet sur le reporting RSE ?

C’est un site d’informations pour accompagner de manière pédagogique les entreprises dans leur reporting RSE, à la fois pour satisfaire leurs obligations légales et pour formaliser leur stratégie de développement durable.

a. Défi nition et enjeux du « reporting RSE des entreprises »

Quoi ?

Le reporting RSE=

Une démarche pour mesurer et relater sa responsabilité sociétale, environnementale et économique

Le reporting RSE comprend non seulement le document fi nal qu’est le rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou rapport développement durable, mais aussi, l’ensemble du processus qui permet de structurer et de construire ce document, de la collecte des informations aux règles et lois en vigueur en passant par la consultation des parties prenantes. Le site apporte des éclairages sur la démarche de reporting et permet aux entreprises de s’approprier le procédé.

reportingrse.org

=Une « grande bibliothèque » RSE qui :

- fournit un état des lieux de ce qui existe dans les autres pays en matière de reporting RSE, - explique et compare les cadres normatifs qui structurent les procédés dans les autres pays,

- fournit les outils et instruments de reporting.

Pour qui ?

Ce site concerne les entreprises soumises à l’obligation de reporting d’informations extra financières.Par exemple, en France, le rapport RSE présente un caractère obligatoire pour les sociétés cotées dans le cadre de la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques. Texte consultable sur http://www.greffe-tc-paris.fr/legislation/doc/Loi_NRE.pdf).

Pour les autres organisations, entreprises non cotées, et PME, il se réalise sur la base d’une démarche volontaire et apporte un éclairage et une évaluation des impacts sociaux et environnementaux des activités de l’organisation.

3

Page 4: Reporting RSE

Pourquoi ?

Pour connaître son niveau de développement durable et faire avancer ses engagements.

Le reporting RSE permet à l’entreprise :- de mettre en lumière ses bonnes pratiques en matière de développement durable, - d’analyser ses performances en matière sociale, environnementale et économique,- de mesurer sa progression et ses axes d’amélioration.

Comment ?

Le rapport RSE doit comprendre des informations sur la manière dont la société prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité.

La site Internet reportingrse.org propose une boîte à outils qui permet de guider l’auteur du rapport RSE et de lui proposer plusieurs chemins possibles ainsi que différentes méthodes pour construire sa démarche.

reportingrse.org est conçu de manière à répondre aux besoins de plusieurs publics, grandes entreprises, PME, collectivités, ONG, syndicats, chercheurs, associations, etc.

Que l’on soit une grande entreprise ou une PME, un investisseur ou une autorité publique, une ONG ou une organisation syndicale, des entrées par profi l permettent à chacun d’accéder directement aux informations qui le concernent. Ensuite, la recherche peut être effectuée par secteur d’activité, métier ou par thématique (tel que les droits de l’homme, l’environnement, etc...).

Ces entrées multiples permettent de simplifi er les recherches de chaque lecteur et sont complémentaires pour l’élaboration du reporting RSE.

4

Page 5: Reporting RSE

5

b. Objectifs du site Internet

- Ce site d’information permet d’accompagner de manière pédagogique les entreprises et les organisations en matière de reporting RSE.

- Il fournit une grande bibliothèque du reporting de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.Le site Internet a pour vocation de réunir toutes les informations nécessaires à l’élaboration du reporting RSE via un outil ergonomique et adapté à toutes les confi gurations d’organisation.

D’une façon générale, le site aide à développer la qualité des publications extra-fi nancières en diffusant de l’information sur :

- les outils et les instruments de reporting, - l’appropriation des enjeux du reporting extra-fi nancier par les entreprises et leurs parties prenantes,

- les liens vers les sites de consultation des rapports et l’accès à des études comparatives.

- Le site regroupe les initiatives les plus reconnues en matière de développement durable. Il représente à l’échelle européenne et internationale le cadre de référence français sur le reporting et la RSE des organisations.

- Le site répond également à l’engagement n°197 des conclusions du Grenelle de l’environnement (initiative gouvernementale française) qui préconisait le lancement d’un portail d’information sur la RSE.

- Outre les cadres règlementaires, le site propose les bonnes pratiques en matière de développement durable pour les 3 volets : social, environnemental et économique.

- Le site n’a pas pour vocation de référencer les bonnes initiatives en matière de RSE au-delà de la démarche de publication, ni de normaliser les pratiques des entreprises.

- Le contenu du site sera en constante évolution et le choix des documents publiés sera piloté par un comité d’orientation associant les différentes parties prenantes de l’entreprise. Des actualités et une newsletter viendront alimenter son contenu.

c. Le site : origines

- A l’origine du site sur le reporting RSE :

L’ORSE – l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un réseau, qui regroupe plus d’une centaine de membres, qui a pour mission d’étudier et promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR) et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’ORSE est une association loi 1901, créée en juin 2000.

Page 6: Reporting RSE

d. Points de vue :

« Le succès de l’association repose sur le partage d’expériences et la forte implicationdes représentations de ses membres dans les différentes activités de l’ORSE.Ces membres qui comprennent de grandes entreprises, sociétés de gestion et investisseurs, organismes professionnels, organisations de représentation des salariés et des employeurs, ou encore, organisations non gouvernementales nourrissent notre association d’approches et d’expertises métissées. Cette diversité confère à l’ORSE sa qualité de référent en matière de responsabilité sociétale des entreprises », explique Daniel Lebègue, Président de l’ORSE.

« Le reporting RSE est un aspect essentiel d’une démarche de développement durable. S’il n’est une obligation légale que pour un nombre limité de grandes entreprises, il tend à se diffuser beaucoup plus largement en réponse aux attentes des commanditaires et clients des PME, des consommateurs, des citoyens. L’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) ne pouvait que souscrire au projet d’un portail qui regroupe les outils permettant aux entreprises, et notamment aux PME, de mettre en place leur reporting environnemental et social. L’ORSE est depuis de nombreuses années un acteur légitime et incontournable de la RSE, et c’est donc tout naturellement que l’ACFCI s’est associée à l’ORSE pour le développement du portail sur le reporting RSE », expose André-Jean Guérin, Directeur environnement et développement durable de l’ACFCI.

« Lors des tables rondes du Grenelle de l’Environnement, nous avons collectivement souligné l’intérêt de la responsabilité sociétale pour mobiliser les entreprises en faveur du développement durable. La publication d’informations sociales et environnementales est un levier pour favoriser le dialogue entre les entreprises et la société. A ce titre, la loi Grenelle 1 et le projet de loi Grenelle 2 proposent d’étendre l’obligation d’inclure des informations dans le rapport de gestion de toutes les grandes entreprises. Je suis convaincue que le site proposé par l’ORSE sera une référence pour nourrir les efforts d’information des entreprises y compris sur une base volontaire pour les sociétés de taille moyenne », indique Michèle Pappalardo, Déléguée interministèrielle au développement durable.

6

Page 7: Reporting RSE

2 / Le contenu du site Internet

a. Les 5 grands chapitres développés sur le site Internet

Sur le site reportingrse.org, les informations se déclinent en 5 grands chapitres :- cadre international de la RSE,- reporting des entreprises,- initiatives RSE,- consultation des rapports,- enjeux de reporting.

7

Page 8: Reporting RSE

- Cadre international de la RSE

Différentes défi nitions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) existent. Le site reportingrse.org s’appuie sur les défi nitions suivantes :

- dans son livre vert de 2001, l’Union Européenne défi nit la RSE comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifi e non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ».

- Selon le groupe de travail de l’ISO 26000, norme intitulée «lignes directrices relatives à la responsabilité sociale», « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».

Par ailleurs, le cadre international de la RSE ne cesse d’évoluer à travers les initiatives des différentes organisations internationales suivantes :

- l’Organisation des Nations Unies,- l’Organisation Internationale du Travail,- l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques,- l’Union Européenne.

reportingrse.org actualise toutes les informations relatives à ces évolutions et nouveaux cadres.

- Reporting des entreprises

8

Page 9: Reporting RSE

L’onglet reporting des entreprises propose 5 approches :

Cette répartition offre des entrées en fonction du périmètre géographique des informations recherchées (international, européen ou national), ou bien en fonction du secteur d’activité ou encore de la thématique.

- international,On y retrouve des lois, des référentiels et des lignes directrices en vigueur en fonction des différents périmètres, les plus connus sont :- les référentiels du Global Reporting Initiative,- les lignes directrices mises au point par la CNUCED, (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement).

- européen, Cette rubrique présente les actions initiées par la Commission Européenne dans la promotion et le soutien de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ainsi que le cadre juridique européen.

- national, Cette rubrique regroupe par pays les législations qui ont été mises en place dans un cadre national, ainsi que les initiatives de différents Etats pour soutenir et promouvoir la RSE. Le lecteur peut y trouver par exemple les approches de la France, de l’Autriche, de la Belgique, du Danemark, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suède.

- des problématiques propres aux secteurs d’activité,reportingrse.org permet également d’approfondir sa connaissance des démarches RSE par secteur d’activité. L’entrée par cette rubrique permet au lecteur d’accéder directement aux informations concernant son métier. Par exemple, métallurgie, eau et énergie, transport, télécommunication, etc.

- ou des thématiques clés de reporting,reportingrse.org permet d’approfondir sa connaissance des démarches RSE par thématiques.Dans cette rubrique, le lecteur trouve les informations en fonction de la thématique qui l’intéresse. Les choix qui lui sont proposés :

- économie - droits de l’homme - travail - gouvernance - environnement - consommateurs - société

lui permettent de connaître les cadres réglementaires par sujet choisi.

9

Page 10: Reporting RSE

- Consultation des rapports = le carnet d’adresses de la RSE

Cet onglet présente les différents sites internet en France et à l’international qui mettent en ligne les rapports des entreprises.

Cet onglet propose 4 entrées :- le cadre international,- le cadre national,- les comparaisons internationales,- les comparaisons nationales.

Le lecteur peut y prendre connaissance des analyses, des rapports des entreprises dans différents secteurs d’activité, ou dans un autre pays.

- Enjeux de reporting

Les enjeux ne sont pas les mêmes selon que l’on est une PME, une grande entreprise ou une autre organisation. Pour que le reporting ait du sens, des dimensions sectorielles et thématiques sont incontournables, aussi, ce chapitre permet de répertorier les différents enjeux de la démarche RSE pour chacun.

b. La création du site : un outil pratique

- Accès par profi l

La navigabilité sur le site peut se faire dans le cadre d’un accès par profi ls (PME, investisseurs, ONG, salariés,…)

Ce site guide l’internaute pour une navigation facile : il propose d’entrer dans le portail en fonction de son profi l et d’accéder directement aux informations recherchées grâce au menu d’accès par profi l.

Des entrées par profi l de lecteur sont proposées pour faciliter toutes les recherches aux : - PME,- investisseurs et actionnaires,- ONG, - salariés à travers les instances de représentation du personnel,- pouvoirs publics,- auditeurs et agences de notation, - fournisseurs,- communautés locales et riverains, - clients et consommateurs.

10

Page 11: Reporting RSE

- Caractère bilingue du site : français-anglais

Conçu de manière ergonomique, il offre un accès rapide aux informations et balaie tous les domaines d’information relatifs à la RSE en français et en anglais.En France, il permet aux internautes de mieux connaître ce qui se passe à l’international.En anglais, le site permettra de faire connaître ce qui se passe en France.

3/ Le comité d’orientationLe comité d’orientation du site reportingrse.org est composé de représentants des entreprises et de leurs parties prenantes :- Ministères,- organisations professionnelles,- syndicats des salariés,- ONG,- entreprises,- investisseurs et gérants d’actifs,- universitaires.

Il a pour mission : de valider le contenu du site, d’en assurer le bon fonctionnement et de susciter éventuellement des études notamment sur des enjeux sectoriels ou thématiques.

Le comité de suivi du site reportingrse.org est composé des membres suivants :

Ministères : - Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer- Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi- Ministère des affaires étrangères et européennes- Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville

Organisations professionnelles :- MEDEF- AFEP- CJD- CGPME- ACFCI- C3D (collège des directeurs du développement durable engagés)- Entreprises pour l’Environnement (EpE)

Syndicats de salariés :- CFDT- CGT- CFE-CGC- TUAC

ONG :- ONG de défense de l’environnement- Fédération Léo Lagrange (consommateurs)- Forum citoyen pour la RSE

Représentants de l’ORSE :- EDF- AXA- Sanofi -Aventis

Investisseurs et gérants d’actifs :- AFG

Universitaires :- Aderse- RIODD

11

Page 12: Reporting RSE

Contact presse : François Fatoux - Délégué GénéralTél. : 01 56 79 35 00E.mail : [email protected]

ag

en

ce

co

ns

eil

en

en

vir

on

ne

me

nt