Respirer l'air dont vous avez besoin : Guide pratique de maîtrise et

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  • PD 7418 11/2015 wpc/pted/LrgBook/ShortnessBreathJCC-French-th.doc

    dt/November 4, 2015

    Respirer lair dont vous avez besoin :

    Guide pratique de matrise et de gestion de lessoufflement

  • Adapt et rdig par les infirmires en oncologie du Centre de cancrologie Juravinski : Lorraine Martelli-Reid, IA (catgorie spcialise), IP Adultes; Sue Cole, IA; Sally Hapke, IA; Marilyn Miscione, IA; Janet Poirier, IA, et Nancy Ross, IA, en collaboration avec Theresa Harper, IA, spcialiste en ducation des patients.

    Nous remercions le MacMillan Cancer Relief et le Wessex Cancer Trust de nous avoir permis dadapter leur document intitul Coping with Breathlessness Due to Cancer.

    Centre de cancrologie Juravinski 699, rue Concession

    Hamilton (Ontario) L8V 5C2 www.jcc.hhsc.ca

    http://www.jcc.hhsc.ca/

  • Respirer lair dont vous avez besoin

    Notes

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    Quand vous tes essouffl, il est difficile daccomplir vos tches habituelles, comme vous habiller ou prparer un repas, et de participer aux activits que vous aimez.

    Quand vous tes essouffl, vous pourriez :

    1. contracter vos muscles thoraciques pour respirer;

    2. respirer plus rapidement;

    3. ressentir de la peur, de lanxit, de la panique ou une agitation gnrale.

    Comme vous tes souvent essouffl, vous trouvez peut-tre que vous tes plus fatigu, inquiet et nerveux quavant. Il se peut que votre tat vous bouleverse et que vous vous demandiez si dautres personnes se sentent comme vous.

    Vous ntes pas seul!

    Le prsent livret renferme des renseignements qui vous aideront en apprendre sur :

    ce que vous pouvez faire pour maximiser votre respiration;

    ce quil faut faire quand vous tes essouffl;

    des faons de matriser la situation quand vous avez le moral bas ou que vous vous sentez anxieux.

    Faites-nous savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour faciliter la respiration et grer lessoufflement. Nous sommes l pour vous aider; faites-nous part de vos inquitudes.

    Votre quipe de soins de sant

  • Respirer lair dont vous avez besoin Respirer lair dont vous avez besoin

    Page - 27

    Relaxation musculaire progressive

    1. Une fois que vous tes confortablement install et bien soutenu, faites monter les paules vers les oreilles. Tenez cette position le plus longtemps possible. Si cette position est inconfortable, essayez de faire monter une paule la fois.

    2. Aprs que vous avez senti une tension dans les paules, rabaissez celles-ci doucement et sentez-les se relcher. Remarquez llimination de la tension.

    Si vous faites travailler doucement tous vos muscles, en commenant par ceux des orteils jusqu ceux de la tte, vous prouverez une sensation de chaleur ou une lourdeur mesure que vous vous dtendez.

    Vous pourriez avoir limpression de flotter ou de tournoyer. Si cette sensation est dsagrable, arrtez et ouvrez les yeux. Ralentissez votre respiration, puis continuez.

    Vous devriez vous rserver de 20 30 minutes pendant la journe pour profiter dune sance de relaxation totale de tous les groupes musculaires. Vous pourriez aussi rpter une forme quelconque de relaxation pendant de 5 10 minutes, 2 ou 3 fois par jour, pour prvenir laccumulation de la tension.

    Nous sommes l pour vous aider

    Il y a beaucoup apprendre pour vous assurer de respirer lair dont vous avez besoin. Lexercice aide et il faut du temps pour dcouvrir ce qui fonctionne pour vous. Surtout, faites-nous part de vos inquitudes.

    Table des matires

    Sujet Page

    Quand devrais-je appeler mon quipe de soins de sant? ........... 1

    Est-ce que loxygne va maider? ............................................ 1

    Comment les poumons fonctionnent-ils? .................................. 2

    Quest-ce que la respiration abdominale? ................................. 3

    Respirer lair dont vous avez besoin ......................................... 5

    Comment ralentir ma respiration? ........................................... 7

    Que puis-je faire chaque jour pour grer lessoufflement? ........... 10

    Planifier vos activits ........................................................ 10

    Passer de la position assise la position debout ................... 11

    Monter les pentes douces et les escaliers ............................ 12

    Organiser les objets dans la maison .................................... 12

    Lever des objets lourds ..................................................... 13

    Vous habiller ................................................................... 13

    Vous pencher .................................................................. 14

    Prendre une douche ou un bain .......................................... 15

    Jardiner .......................................................................... 16

    Parler au tlphone .......................................................... 17

    Lintimit et lactivit sexuelle ............................................ 17

    Modrer votre rythme ....................................................... 19

    Quel genre dexercice devrais-je faire? ..................................... 20

    Jai le moral bas et je me sens anxieux. Est-ce normal? .............. 23

    Comment puis-je me dtendre? .............................................. 26

  • Respirer lair dont vous avez besoin Respirer lair dont vous avez besoin

    Page - 1 Page - 26

    Quand devrais-je appeler mon quipe de soins de sant? Vous avez plus de difficult que dhabitude respirer

    pendant une courte priode de temps. En plus davoir de la difficult respirer, vous vous sentez tourdi,

    vous remarquez une hausse de votre frquence cardiaque et votre teint est trs ple. Une de vos numrations globulaires est peut-tre basse; une analyse sanguine pourrait tre ncessaire.

    Votre respiration est pnible et vous vous sentez trs nerveux. Vous prouvez une douleur soudaine, nouvelle ou de plus en plus

    intense dans la poitrine. Vous avez une fivre de 38 C ou plus. votre rveil, vous tes soudainement bout de souffle. Vous avez une toux nouvelle ou de plus en plus forte. Votre respiration est bruyante.

    Est-ce que loxygne va maider? Recevoir de loxygne par un masque ou une pince nasale pourrait aider si le taux doxygne dans votre sang est trop faible. Pour mesurer le taux doxygne dans votre sang, il suffit de placer une sonde sur un de vos doigts. Cette vrification peut se faire lors dun rendez-vous chez votre fournisseur de soins de sant.

    Si votre taux doxygne est bon, une dose supplmentaire doxygne dun rservoir ne vous sera pas ncessairement utile.

    Pour vous aider mieux respirer : laide dun ventilateur, faites souffler de lair

    doucement sur votre visage quand vous tes essouffl; cela peut considrablement rduire la sensation dessoufflement.

    utilisez les positions et les techniques de respiration dcrites dans le prsent livret pour vous aider grer les activits quotidiennes.

    Comment puis-je me dtendre?

    Apprendre des moyens qui vous aident vous dtendre peut rduire la tension musculaire et lanxit, ce qui attnuera lessoufflement.

    Tout dabord

    Trouvez-vous un endroit tranquille o on ne vous drangera pas.

    Installez-vous confortablement dans un fauteuil ou dans un lit, soutenu par des oreillers, et respirez doucement.

    Vous pouvez faire jouer de la musique ou rester assis en silence. Concentrez-vous sur un objet comme une fleur ou une photo;

    songez utiliser la visualisation dun espace ouvert, par exemple, ou simplement fermer les yeux.

    Soyez conscient de votre respiration quelques instants seulement afin de vous assurer que vous utilisez la respiration abdominale.

    Tchez de maintenir cette respiration rgulire et douce pendant toute la priode de relaxation.

    Puis

    Les quelques tapes suivantes font partie dune technique appele relaxation musculaire progressive. Cette technique consiste contracter, puis relcher les diffrents groupes de muscles du corps, lun aprs lautre. Ces tapes visent vous aider dtendre les paules et la poitrine, mais elles peuvent sappliquer tous les groupes de muscles du corps.

  • Respirer lair dont vous avez besoin Respirer lair dont vous avez besoin

    Page - 25 Page - 2

    La dpression

    Vous pourriez vous sentir dprim cause de votre maladie ou parce que vous tes essouffl. Tout le monde peut avoir le moral bas ou se sentir anxieux loccasion, mais,