27
Rendez-vous sur www.pole-emploi.org Responsabilité sociétale Rapport 2015

Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

Rendez-vous sur www.pole-emploi.org

Responsabilité sociétale Rapport 2015

Page 2: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

32

Dans le cadre de nos engagements de responsabilité sociétale,nous avons logiquement choisid’écrire le rapport de responsabilité sociétale 2015en « facile à lire et à comprendre » (FALC). Cette méthode européenne permet de rendre l’information accessible à tous.

Rendre une information écrite accessible,c’est partir d’un texte souvent compliqué pour le rendre plus simple et clair.Avoir accès à l’information est une des obligationsde la loi handicap du 11 février 2005.

Pour écrire ce rapport facile à lire et à comprendre,nous avons travaillé en partenariatavec l’association des Papillons Blancs de Dunkerque. Cette association aide les personnes qui ont un handicap intellectuel.L’atelier Facile à lire et à comprendre de cette associationa déjà adapté les documents de partenaires variés.Il a obtenu 2 prix nationaux en 2014.

Des personnes déficientes intellectuelles travaillent dans cet atelier.Elles sont expertes de la méthode « facile à lire et à comprendre ».Elles ont donné leur avis sur la compréhension des texteset elles nous ont aidés à rendre les textes plus simples.

Sur la page de couverture,vous remarquez la présence du logo facile à lire et à comprendre.Ce logo européen est présent sur tous les documentsfaciles à lire et à comprendre,validés par des personnes déficientes intellectuelles.

Nous vous invitons à découvrir ce rapport de responsabilité sociétale 2015.

Le mot de Jean Bassères, directeur général 4

La politique de responsabilité sociétale de Pôle emploi 6

Vivre la responsabilité sociétale 10

Proposer un service accessible à tous 16

Encourager la diversité et lutter contre les discriminations 22

Acheter responsable 30

Diminuer les conséquences de notre activité sur l’environnement 34

Les perspectives de la responsabilité sociétale 44

Sommaire

Page 3: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

54

Le mot de Jean Bassères,directeur général de Pôle emploi Je suis fier de signer l’éditorial de ce rapport 2015 sur la responsabilité sociétale de Pôle emploi.Pôle emploi propose un rapport d’activité entièrement écrit en « facile à lire et à comprendre » (FALC).Cela s’applique à mon éditorial.Pôle emploi est la première grande organisation publique à le faire.Etre compris du plus grand nombre, c’est une exigence pour un service public majeur comme Pôle emploi.Cette initiative y contribue.

Pôle emploi veut agir pour un monde du travail plus humain, dans lequel chacun a sa chance. Dans une situation de chômage important, cet objectif est un vrai défi pour Pôle emploi. Pour le réussir, nous devons travailler sans relâche et poursuivre nos efforts pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi et des employeurs.J’ai donc souhaité ajouter les engagements de notre responsabilité sociétale dans le projet stratégique Pôle emploi 2020.

Nous devons avoir conscience des conséquences de nos actions sur les personnes et sur l’environnement. C’est cela être responsable.

Cela crée la confiance entre Pôle emploi, les demandeurs d’emploi et les entreprises. Nos actions sont nombreuses : – rendre nos services plus accessibles, pour les utiliser plus facilement, – lutter contre les discriminations pour permettre à tous de trouver un travail, en fonction de ses compétences, – garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, partout et aussi dans notre établissement, – mettre en place des clauses sociales dans nos marchés pour aider les demandeurs d’emploi en difficulté, – diminuer les rejets de gaz à effet de serre pour préserver la planète et les générations futures… Toutes ces actions importantes nous permettent de mener à bien nos missions.

La responsabilité sociétale est donc un moyen pour mieux travailler ensemble, améliorer nos performances et mieux satisfaire les demandeurs d’emploi, les employeurs et les partenaires.

Avec les résultats présentés dans ce rapport de responsabilité sociétale,Pôle emploi souhaite montrer l’exemple.Je remercie toutes les personnes qui y participent et qui prouvent durablement notre engagement.

Page 4: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

76

La politique de responsabilité sociétale (RSO) de Pôle emploiDévelopper la RSO pour être un exemple de politique au service de l’emploi.

En 2009, Pôle emploi a signé la charte du développement durabledes établissements publics.Pôle emploi se munit de moyens pour mesurer les conséquencesde ses activités sur l’environnement, comme :

un outil de calcul de sa production de dioxide de carbone (CO2), un réseau de correspondants, des formations des collaborateurs.

En 2012, Pôle emploi a mis un objectif environnementaldans son projet stratégique. Un projet stratégique est un document qui précise les priorités importantes pour plusieurs années.

En 2015, Pôle emploi se fixe un projet stratégique pour 2020.Le but de ce projet stratégique est de mieux satisfaire :

les utilisateurs des services de Pôle emploi, les entreprises, les demandeurs d’emploi.

Pour cela, Pôle emploi propose des services plus personnalisés,plus simples et plus rapides.

Au centre de cette nouvelle stratégie,la responsabilité sociétale est un moyen important pour réussir et gagner la confiance de tous.

Pôle emploi sait qu’il est aussi un acteur économique du territoire.Il doit donc participer au développement d’activitésplus respectueuses de l’environnement.

Hier, la responsabilité sociétale (RSO) était un moyen de développerdes comportements plus respectueux pour l’environnement.Aujourd’hui, la responsabilité sociétale (RSO)concerne aussi d’autres domaines, comme :

l’accessibilité universelle, la lutte contre les discriminations, le développement des achats publics responsables.

L’accessibilité universelle

L’accessibilité universelle est importante pour tous les services publics.Pôle emploi doit rendre ses services accessibles et doit faire attention aux personnes en difficulté qui ont le plus de mal à accéder aux services publics.Cela concerne l’accès aux bâtiments mais aussi l’accès aux services pour les personnes qui ont des problèmes de vue ou d’audition.Les services proposés par Pôle emploi sur internetpermettent d’éviter les déplacements, de gagner du temps, de faire des économies, et de diminuer les conséquences négatives sur l’environnement.Mais certaines personnes ont des difficultés pour utiliser ces services appelés « services digitaux ».Pôle emploi doit aussi s’en occuper.

Page 5: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

98

La lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité

Pôle emploi est un service public et un employeur.Pôle emploi doit :

lutter contre les idées reçues, donner de l’importance aux compétences des personnes, encourager les démarches innovantes pour mieux valoriser les compétences plutôt que de ne prendre en compte que les diplômes et l’expérience professionnelle.

Pôle emploi veut mettre en valeur les talents de tous.Pour cela, Pôle emploi se base sur :

des expérimentations, des démonstrateurs de solutions nouvelles qui donnent leur chance à chacun.

La promotion des achats responsables

La politique des achats responsables concerne tous les services publicsde l’État et des collectivités territoriales comme les mairies.L’achat public doit servir à l’insertion professionnelledes demandeurs d’emploi.Pour réussir cet objectif,des clauses sociales doivent existerdans les marchés de Pôle emploi.Pour cela, il faut :

former les collaborateurs acheteurs et les conseillers à l’emploi, avoir une relation de confiance avec les fournisseurs pour qu’ils respectent leurs engagements,

aider les demandeurs d’emploi à bénéficier de ces clauses sociales pour leur permettre de retrouver un emploi.

Les conséquences de notre activité sur l’environnement

Il faut produire et consommeren prenant en compte les conséquences sur l’environnement.

Les entreprises ont des obligations et des responsabilitéspar rapport aux évolutions de la règlementation environnementale.Leurs métiers vont donc se transformer.Pôle emploi doit s’impliquer dans cette évolution des secteurs d’activités en particulier dans le secteur de l’économie verte. L’économie verte permet de produire et de consommer différemment pour la protection de la Planète.

Cela rejoint l’objectif principal qui est : d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur évolution professionnelle, dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP),

d’accompagner les employeurs dans la recherche de nouvelles compétences et dans le développement de nouveaux métiers.

Pôle emploi a développé un système global d’innovation en 2015

La RSO permet d’accompagner le changement.Elle participe au développement des servicesproposés aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.Elle permet de prendre en compteles idées nouvelles proposées par nos partenaires.

La RSO donne un sens à notre action :elle nous rend plus organisés et logiqueset elle améliore la qualité de nos services.

La RSO participe également à l’améliorationde la qualité de vie au travail des collaborateurs de Pôle emploi.Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs.

Améliorer la qualité de vie au travail c’est améliorer la performance générale de Pôle emploi.

Page 6: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

1110

Vivre la Responsabilité Sociétale L’année 2015 a été marquée par des évènements nationaux.Ces évènements étaient l’occasion pour Pôle Emploide mettre en avant son engagement de responsabilité sociétale.

Par exemple : La semaine du handicap La semaine du développement durable La semaine de la mobilité La semaine de la réduction des déchets La semaine de l’égalité professionnelle La semaine de la qualité de vie ou travail Le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) La Journée du don du sang La COP 21 à Paris

Innovation et Responsabilité sociétale

150 idées ont été déposées sur le compte twitter #RSE 6 concours nationaux ou régionaux ont été organisés sur le thème de la responsabilité sociétale

5137 personnes sont abonnées à la lettre d’information Innovation et RSE.

Communication RSO

Les directions régionales Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Haute-Normandie ont chacune écrit leur rapport régional de responsabilité sociétale 2015.

En Provence-Alpes-Côte-d’AzurPour la première fois, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte-d’Azura réuni tous ses correspondants et référents RSO.

Le directeur régional a rappelé les objectifs de la RSO : la lutte contre les discriminations et donc permettre à tous de trouver un travail,

la qualité de vie au travail, la politique immobilière et des marchés…

Les participants ont pu entendre un témoignagesur la mise en place de la responsabilité sociétale au sein de La Poste.Plusieurs professionnels ont présentéles différents aspects de la responsabilité sociétale.Ils ont expliqué comment mettre en pratique cette responsabilité sociétale au quotidien.

En Franche-Comté La Franche-Comté écrit une lettre d’information.Elle présente le bilan carbone des agences de la régionet les actions régionales pour protéger l’environnement.Cette lettre d’information est envoyéeà tous les correspondants « Développement durable »des agences et des services Pôle emploi de Franche-Comté.

En LimousinUne séquence RSO-innovation a été ajoutée dans la journée d’intégration organisée par le service RH au profit des salariés nouveaux arrivants à Pôle emploi.

Page 7: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

1312

Agir pour la diversité et l’égalité

Des évènements sportifs ont permis de mettre en avant la diversitédans les directions régionales.

En Nord-Pas-de-CalaisLe 3 novembre 2015, le service RSE a participéà l’étape du Tour de France de la Diversitéorganisée à la Mairie de Wattignies,par la Fondation Agir contre l’Exclusion.

Tous les organismes ont signé la charte diversité.Ils doivent participer à la baisse des inégalités dans l’emploiet aider au développement économique du pays.

En Provence-Alpes-Côte-d’AzurLe 11 octobre 2015, à Marseille,des conseillers, des demandeurs d’emploi et des bénévolesont encadré ensemble la course Nationale de l’Intégration de l’Algernon.Cette course à pieds est ouverte à tous : coureurs valides et coureurs handicapés.

En Poitou-CharentesUn Job dating a été organisé sur les Quartiers prioritaires de la ville (QPV) dans 4 bassins d’emploi (Angoulême, Poitiers, Châtellerault, Cognac). Résultats : 100 à 600 participants pour 20 à 80 offres proposées sur les différents lieux.

Aider les personnes les plus fragiles

En 2015, dans plusieurs directions régionales, des collectes ont été organiséesen partenariat avec des associations et des organismes humanitaires.

En Île-de-France Une collecte de produits d’hygiène pour adultes et bébés a été organisée pour les Restos du cœur.

Plusieurs établissements ont participé à cette collecte : les agences d’Île-de-France, la direction régionale Île-de-France, la direction des Services informatiques de Montreuil.

Leurs efforts ont permis de collecter plus de 2,5 tonnes de produits d’hygiène.

En Pays de la Loire,une collecte de jouets de Noël en bon état ou neufsa été organisée pendant 15 jours.Cette collecte a permis de donner 20 sacs de jouets à l’association Emmaüs.Cette opération a aidé au financement d’une opération Cirquele 23 décembre 2015, pour 90 adultes et enfants démunis. D’autres directions régionales ont aussi fait ce type d’action, comme l’Alsace et la Lorraine.

Page 8: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

1514

La qualité de vie au travail

Pour une meilleure qualité de vie au travail,il faut développer le bien-vivre ensemble, la générosité et la solidarité.

En LorraineUn concours d’écriture sur le thème « Rendons le travail parlant »a permis de découvrir les talents des salariés.

Au siègeUne campagne « Courtoisie et qualité de vie au travail »a été organisée en mars 2015.Cela a permis de mettre en avantle bon comportement à avoir en entreprise.

Un concours d’écriture de citations courtoisesa permis de récolter plus de 100 citations de la part des salariés.Ces citations ont été imprimées sur des affiches.

En BretagneUne infirmière spécialiste du tabac a tenu un stand d’informationsur le site de la direction régionale.

Une marche conviviale a été organisée pendant la pause déjeuner,pour tous les sites Pôle emploi bretons.Un prix a été remis au site Pôle emploiqui a réuni le plus de salariés marcheurspar rapport au nombre de salariés total.

En Franche-Comté27 organismes dont Pôle emploi ont participé au don du sang.La direction régionale et les agences de Besançoncomptent le plus de salariés qui ont donné leur sang.Elles ont reçu le trophée de l’entreprise la plus généreuse (28 personnes dont 17 pour la première fois).

En Nord-Pas-de-CalaisLe Relais pour la vie 2015 appelé : « 24 heures pour la Vie » a eu lieu les 6 et 7 juin 2015, sur le campus de Décathlon à Villeneuve-d’Ascq.Pôle Emploi a participé à ce relais pour la quatrième fois.

149 collègues de Pôle emploi Nord-Pas-de-Calais ont couru au total 1 393 kilomètres, pendant le week-end.Il y a eu plus de 100 collègues de plus par rapport à 2014.

Page 9: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

1716

Utiliser un autre moyen de transport que la voiture individuelle pour venir au travail.

En Rhône-AlpesLe 4 juin 2015,Pôle emploi Rhône-Alpes a participé à la cinquième édition du challenge éco-citoyen organisé par l’ADEME et la région Rhône-Alpes.L’ADEME est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

En 1 journée, 367 collaborateurs, de 27 agences, ont parcouru 5 811 kilomètres en moyen de transport peu ou pas polluant pour aller au travail.

En AquitaineLa direction territoriale de Gironde s’est abonnée à une entreprise d’auto-partage utilisant des véhicules hybrides.

Pôle emploi Aquitaine a participé à un challenge inter-entreprises des transports doux dans la Communauté urbaine de Bordeaux pendant la semaine de la mobilité.Il a été classé neuvième sur près de 1000 d’entreprises participantes.

En Picardie62 salariés de Pôle emploi Picardie ont participé au challenge mobilité pour la troisième année consécutive. Ce challenge mobilité était organisé par le Conseil départemental de la Somme et l’ADEME,dans le cadre du Plan Déplacement Entreprise.

Les 62 salariés ont parcouru 11 222 kilomètres.Ils ont reçu un Prix d’estime du Conseil départemental de la Somme.

Diminuer les conséquences de nos actions sur l’environnement

La conférence des parties sur le climat s’est tenue à Paris au mois de novembre.C’était la vingt et unième conférence.On l’appelle COP 21.La conférence regroupe tous les pays qui s’engagent pour la protection de la planète.Elle a fait la une des intranet dans les régions de Pôle emploi, en :

Haute-Normandie, Nord Pas de Calais et Picardie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Midi-Pyrénées, au siège de Pôle emploi.

Ces sites intranet présentaient les objectifs de la COP21et les actions mises en place par les sites Pôle emploipour protéger l’environnement.

En Centre-Val de LoireLa direction régionale a créé un évènement avec le Labsur les formations à la croissance verte. Cela a été fait pendant la Semaine de l’Innovation des services publics. Pour cet évènement, Pôle emploi a reçu le label COP21.

Page 10: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

1918

Proposer un service accessible à tous L’accessibilité universelle, c’est permettre à tousd’avoir accès à tous les produits et servicesquels que soient son handicap ou ses difficultés.Pôle emploi veut simplifier la vie des demandeurs d’emploi,faciliter l’accès à ses servicespour tous les demandeurs d’emploi et les entreprises,et lutter contre les discriminations.

L’accessibilité universelle concerne les personnes handicapées physiques ou intellectuellesmais aussi toutes les personnes qui ont des difficultés dans l’accès aux services. Le but de l’accessibilité à Pôle emploi est de permettre à tous de comprendre et d’utiliser les services qui les concernent.

ObjectifsPôle emploi doit s’adapter aux difficultés des personneset proposer des services compréhensibles par tous.

Pour cela, les agents de Pôle emploi doivent : se former pour pouvoir accueillir tous les demandeurs d’emploi quels que soient leurs besoins,

avoir des équipements spécialisés, comme des rampes d’accès, des ascenseurs, des lignes de guidage au sol pour les aveugles…

informer sur l’accessibilité des services mis à disposition.

Événements marquants Un essentiel du rapport de responsabilité sociétale 2014 écrit en « facile à lire et à comprendre »

Pôle emploi a écrit un essentiel du rapportde responsabilité sociétale 2014 (RSO) en « facile à lire et à comprendre » (FALC).Cette méthode européenne d’écriture et de mise en pagepermet de rendre l’information plus facile à lire et à comprendre pour tous.

Cet essentiel du rapport RSO a été diffusé en juillet 2015.

Des collaborateurs de Pôle emploisensibilisés au « facile à lire et à comprendre »

Des collaborateurs de Pôle emploi (Direction générale) ont été sensibilisés à la méthode « facile à lire et à comprendre » pour simplifier leurs écrits et être compris de tous.Ces sensibilisations ont été réalisées en partenariat avec l’UNAPEI et des travailleurs handicapés d’établissements et de servicesd’aide par le travail (ESAT) d’Île-de-France.

Un système de traduction en langue des signespour les personnes sourdes et malentendantes

6 agences testent un système de traduction en langue des signes,pour faciliter l’accès des personnes sourdes et malentendantesaux services de Pôle emploi.Le demandeur d’emploi sourd vient à l’agence avec ou sans rendez-vous.Le conseiller Pôle emploi l’accueilleet contacte un traducteur en langue des signes de la société de traduction.Le demandeur d’emploi sourd échange avec le traducteur grâce à une webcam ou un échange écrit simplifié et immédiat (tchat).Le conseiller Pôle emploi s’adresse au traducteur par téléphone.Il peut donc continuer à avoir accès au dossier du demandeur d’emploisur son ordinateur.

Page 11: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

2120

Cette aide est testée dans 6 agences Pôle emploi : Lille Grand Sud, dans le Nord (59), Arras Symphorine, dans le Pas-de-Calais (62), Poitiers Futuroscope, dans la Vienne (86), Angoulême la Couronne, en Charente (16), Brancion, dans le 15e arrondissement de Paris, Armand Carrel, dans le 19e arrondissement de Paris.

De plus, des boucles magnétiques portatives sont également mises en place.Elles permettent d’augmenter le son de la voix du conseiller.Elles permettent aussi de ne pas entendre les bruits de fond.Les conseillers et les demandeurs d’emploi sont très satisfaits de ces dispositifs.

Le projet «EcoVert » : une chance pour les demandeurs d’emploi en difficulté

Le projet « EcoVert » est un des projets du programme européen PARES. Le programme PARES permet de :

tester de nouvelles actions dans le domaine de l’emploi, d’améliorer l’accès des chômeurs à des emplois durables.

Le projet « EcoVert » a pour objectif de sécuriser les parcours professionnels et d’aider les demandeurs d’emploi :

à trouver un travail, à trouver une nouvelle orientation professionnelle dans le domaine de l’Eau, l’Assainissement, les Déchets et l’Air (EADA),

à se former. Dans la cadre du projet « EcoVert »,des documents d’information pour les demandeurs d’emploisur les métiers de la croissance verteont été adaptés en « facile à lire et à comprendre ».

Sur le terrainEn Nord-Pas-de-Calais La direction régionale a reçu un trophée InitiaTH’ivactionpour son projet « 100% web sourds ».Les trophées InitiaTH’ivaction récompensent les projets originauxdans le domaine de l’emploi des personnes handicapées, dans 3 catégories :

l’emploi privé, l’emploi public, la création d’activité par un demandeur d’emploi handicapé.

Pôle emploi Nord-Pas-de-Calais a reçu le trophée InitiaTH’ivactionpour son projet d’accompagnement adaptéaux personnes sourdes ou malentendantesqui pratiquent la langue des signes.Un conseiller malentendant de Pôle emploi accompagne ces personnes dans leur recherche d’emploi.

La remise des trophées InitiaTH’ivaction est organisée par : l’Agefiph, c’est-à-dire l’Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées,

le Fiphfp, c’est-à-dire le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la Fonction publique.

Page 12: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

2322

En mai 2015, Emmaüs Connect et Pôle emploi Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat pour aider les personnes qui ont des difficultés d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies.Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs.

Ce partenariat sert à aider les demandeurs d’emploi qui ont des difficultés : à choisir le bon ordinateur et le bon abonnement internet, à utiliser un ordinateur pour rechercher un emploi.

Cette action a débuté à Grenoble.Elle concerne des personnes en difficulté,suivies en « accompagnement global », par un conseiller de Pôle emploi et un conseiller social du Département.

En Basse-Normandie Dans le cadre du plan régional Pôle emploide lutte contre l’illettrisme, les collaborateurs des agences de Basse-Normandieont été sensibilisés à l’illettrisme. 77 experts du réseau ont été formés pour repérer les demandeurs d’emploiqui n’ont pas toutes les compétences clés en situation professionnelle.La lecture et l’écriture font partie de ses compétences clés.

Le groupe de travail régional a mis en place des moyens pour : mieux repérer et conseiller les personnes, mettre en valeur la personne et ses compétences et pouvoir parler de ses difficultés.

Les demandeurs d’emploi sont ensuite dirigés vers des formations adaptées.

20 collaborateurs de la Direction générale ont été sensibilisés à la méthode FALC.

Focus« e-accessible » : un label pour les services publics en lignePôle emploi a obtenu le label d’État « e-accessible » niveau 1, remis par la Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’État (DINSIC),pour son site internet www.pole-emploi.org

C’est une reconnaissance de l’engagement des équipes de Pôle emploi.

L’objectif est de permettre à tous d’accéder au site facilementsur ordinateur, tablette et téléphone portable.

Le site www.pole-emploi.org est donc accessible : en utilisant le clavier et/ou la souris de l’ordinateur, pour les personnes qui ne font pas la différence entre les couleurs, pour les personnes qui ont des problèmes de vue et qui voient mal ce qu’il y a sur leur écran.

Pour cela, Pôle emploi a pris en compte les normes d’accessibilité numériquetout au long de la création de son site internet.Ces normes sont expliquées dans le Référentiel Général d’Accessibilitépour les Administrations (RGAA).

En octobre 2015, Pôle emploi a signé une convention d’accessibilité numériqueavec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapéesdans la Fonction publique (Fiphfp).

Page 13: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

2524

Encourager la diversité et lutter contre les discriminations En février 2015, le Premier ministre a déclaré aux responsables de Pôle emploi :« Pôle emploi est un rempart de la Républiquecontre les discriminations ».

Pôle emploi doit lutter contre les discriminationset mettre en valeur la diversité des talents de tous.Cela fait partie de ses missions fondamentales.

Pôle emploi prend cela en comptedans ses actions pour :

les agents de Pôle emploi, les demandeurs d’emploi, les entreprises.

ObjectifsIl s’agit de refuser toutes les fausses idées sur les personnes.Il s’agit de mettre en valeur les connaissances, les expériences de chacun.Pour réussir, Pôle emploi propose aux entreprises les compétences professionnelles dont elles ont besoin.

Jeunes ou vieux, femmes ou hommes, habitants des quartiers pauvres ou non, étrangers ou non, ce qui compte c’est ce que chacun sait faire.Pôle emploi est aussi un employeur. Nous recrutons et nous faisons travailler des personnes de tous horizons. Nous nous engageons à :

progresser pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes,

intégrer les travailleurs handicapés.

Événements marquants Une convention signée entre le Défenseur des droits et Pôle emploi

Le 20 juin 2015, Pôle emploi a signé une convention avec le Défenseur des droits.Le Défenseur des droits défend les droits des citoyens.

Cette convention est un accord qui permet de repérer et d’accompagnertoutes les personnes victimes de discriminationdans leur recherche d’emploi.

Cette convention entre Pôle emploi et le Défenseur des droits prévoit : d’informer les demandeurs d’emploi sur leurs droits, de diffuser dans les agences des actions menées par le Défenseur des droits,

de former les collaborateurs de Pôle emploi à la lutte contre les discriminations.

Pôle emploi et le Fiphfp ont signé une convention pour l’accessibilité numérique des personnes handicapées

Les personnes handicapées doivent avoir accèsaux services numériques, comme les sites internet de Pôle emploi.

Page 14: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

2726

Pôle emploi et le Fiphfp ont signé une convention d’une durée de 2 ans qui permet à Pôle emploi de poursuivre son action pour l’accès aux services numériques pour tous. Nous avons commencé avec le site internet www.pole-emploi.org

Pôle emploi a signé 2 accords qui concernent ses agents, pour une durée de 3 ans

Le premier accord concerne l’emploi des personnes handicapéesà Pôle emploi, leur formation et leur évolution de carrière.Cet accord prend aussi en compte le rôle d’aidant familial de certains agents.

Le deuxième accord concerne : l’égalité professionnelle à Pôle emploi, l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie familiale et la vie personnelle.

Les actions prévues concernent les engagements suivants : le même traitement des candidatures pour les hommes et les femmes,

une politique de formation sans discrimination, le même accès à la promotion pour tous, des métiers mixtes à Pôle emploi, des rémunérations égales pour un même travail, le respect de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Pôle emploi propose à ses agents de nouvelles formations sur la discrimination

Pôle emploi a investi dans la formation de ses agents.En 2015, 188 managers ont suivi une formation adaptée à leur rôle.

À partir de 2016, les conseillers de Pôle emploi peuvent eux aussi suivre une formation de 2 jours. 160 sessions sont proposées.

Pôle emploi aide les entreprises à rédiger leurs offres d’emploi

Pôle emploi a écrit un guide pour les entreprises pour leur éviter de rédiger des offres discriminantes. Ce guide explique quel vocabulaire utiliser dans les offres d’emploi. Il rappelle ce qui est interdit. Il en donne l’explication.

Pôle emploi s’adresse à tous

Pôle emploi écoute les besoins particuliers des personnes qui ont des difficultés :

pour se déplacer, pour voir, ou pour entendre, pour comprendre les démarches administratives, pour utiliser les ordinateurs.

Tout le monde peut être concerné dans sa vie. Pôle emploi propose des solutions pour redonner leur chance à tout le monde.Pôle emploi s’engage à accompagner toute personne discriminée dans ses démarches auprès du Défenseur des droits.

Sur le terrainPôle emploi Guyane forme ses managers, à lutter contre les discriminations

La direction régionale s’est mobilisée pendant la semaine européenne pour l’emploi en novembre. Pour informer les agents de Pôle emploi sur le handicap, elle a aussi organisé une action nouvelle :la caravane du handicap.Cette caravane était présente pendant la pause du déjeuner,dans toutes les agences et à la direction régionale.Les agents volontaires étaient placés en situation de handicappour comprendre ce que vivent les personnes handicapées.En moyenne, 3 agents sur 10 ont participé à cette animation.

Page 15: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

2928

En Bretagne, le foot offre des emplois aux femmes

L’Euro 2016 et la coupe féminine 2019 de footballse passent en France.Pour ces événements,il faut former des agents de prévention en événementiel.

En partenariat avec le club de Football de Guingamp,Pôle emploi a organisé une action de recrutementde femmes agents de prévention.12 femmes ont obtenu le titre professionneld’agent de prévention en événementiel.

La Picardie signe le premier contrat de ville avec Amiens Métropole

Ce contrat réunit : l’État, les collectivités territoriales la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Caisse d’allocations familiales (CAF), Pôle emploi.

Ce contrat est une véritable feuille de route pour 6 quartiers pauvres(Amiens-nord, Étouvie, Les Parcheminiers, Marcel-Paul Salamandre, Condorcet, Pierre-Rollin).

Les 5 axes stratégiques de ce contrat sont : le développement économique, l’emploi et l’insertion, la réussite éducative, le renouvellement urbain, l’habitat et la qualité du lieu de vie, la santé, la prévention et la tranquillité publique, le sport et la culture pour créer des relations entre les habitants.

Pôle emploi Martinique encourage les femmes à travailler dans tous types de métiers

Un nouveau réseau d’artisans a été créé en Martinique : les « Mich’Elles Morin ».Ce réseau forme les femmes

aux petits travaux d’entretien à domicile de plomberie et d’électricité.Pôle emploi Martinique est partenaire de ce réseau.10 demandeuses d’emploi ont été recrutées en 2015.

En 2015, 38 560 personnes ont été embauchées après une évaluation par simulation. La méthode de recrutement par simulation (MRS) permet de mettre en valeur les « habiletés » des demandeurs d’emploi sans tenir compte du niveau de diplôme, de l’expérience ou du CV.

FocusPôle emploi Champagne-Ardenne lutte contre les préjugés et les discriminations à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans

Pôle emploi Champagne-Ardenne a mis en place une exposition composée de 17 portraits de chômeurs de plus de 50 ans.Cette exposition se déplace sur tout le territoire autour de Reims.Cette opération s’appelle « Seniors, des atouts ».

L’objectif de cette opération est de lutter contre les idées reçueset les discriminations à l’embauchepour les chômeurs de plus de 50 ans.

Chaque portrait est accompagné d’une présentationdu parcours professionnel du demandeur d’emploi.En quelques jours, 9 chômeurs sur 17 ont retrouvé un emploi.

Page 16: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

3130

Acheter responsableLa politique d’achats responsables de Pôle emploi lui permet :

de satisfaire ses besoins pour bien fonctionner.Mais aussi :

de lutter contre le chômage, d’aider les demandeurs d’emploi en difficulté à trouver un emploi.

Pôle emploi souhaite créer des opportunités d’emploi grâce à la clause sociale. La clause sociale consiste à réserver dans les marchés des heures de travail pour des personnes en difficulté pour leur permettre d’avoir accès à l’emploi.

Pôle emploi veut développer progressivement les clauses socialesdans tous ses marchés.Pour y arriver, Pôle emploi choisit de gérer les clauses sociales en interneet s’appuie sur ses activités principales :

l’accompagnement des demandeurs d’emploi, les relations avec les entreprises.

ObjectifsEntre 2016 et 2018,pour aider les demandeurs d’emploi en difficulté à trouver un emploi,Pôle emploi prévoit d’ajouter des clauses sociales :

dans au moins la moitié de ses marchés de prestations aux demandeurs d’emploi et de prestations informatiques,

dans une grande majorité de ses marchés de prestations de services (80 %).

Événements marquants En 2015, une clause sociale a été ajoutée pour la première foisdans un marché de prestations aux demandeurs d’emploi :le marché de la prestation Activ’Emploi. Ce marché prévoyait 88 000 heures de travail par anpour des personnes en insertion.

En 6 mois, 48 000 heures de travail ont été réaliséespar 138 personnes dont 54 travaillent à temps complet.

Sur ces 138 personnes : 48 personnes étaient au chômage depuis 1 an ou plus, 20 personnes sont des travailleurs handicapés, 15 personnes ont plus de 50 ans, 24 personnes sont issues du secteur de l’insertion par l’activité économique pour réaliser des prestations de service.

Dans chaque direction régionale, il y a un réfèrent clause qui s’occupe de la mise en place et du suivi des engagements sur la clause sociale.

Pour recruter les personnes bénéficiaires de la clause, ce référent fait le lien entre les entreprises prestataires et les agences Pôle emploi.

Pour faciliter le travail des référents régionaux, Pôle emploi : met à leur disposition un kit de mise en place de la clause sociale, propose une aide tout au long de l’année.

En 2015, 66 marchés sur 154 (43%) bénéficient d’une clause sociale.

Page 17: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

3332

Sur le terrainEn Pays de la Loire :28 agents de propreté travaillent pour une prestation de nettoyage dans les locaux de Pôle emploi en journée,c’est-à-dire pendant une partie du temps de travail des agents.Cela a été possible grâce à une discussion avec la fédération des entreprises de propreté.Cette prestation permet aux personnes d’avoir une activité professionnellequi respecte leur vie personnelle.D’autres directions régionales agissent aussi dans ce domaine.Par exemple : le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et le Centre.

Faire appel au secteur de l’insertion par l’activité économique

En GuyaneLa direction régionale fait appel à une association d’insertion pour les repas lors des séminaires et des réunions internes.En 2015, 14 demandeurs d’emploi ont travaillépour cette association d’insertion, en contrat unique d’insertion,en contrat d’accompagnement à l’emploi ou en emploi d’avenir.

En Basse-NormandieLa direction régionale fait appel aux entreprises d’Intérim d’Insertionpour les travaux de maintenance ou de petite manutention.Par exemple, pour les déménagements de sites.

En Rhône-AlpesLe 14 décembre 2015, la direction régionale a signé un partenariatavec l’Union régionale des collectivités localespour l’insertion et l’emploi (URCLIE).L’URCLIE regroupe les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE)et les maisons de l’emploi.

Le but de ce partenariat est de présenter la clause sociale comme un outil utile pour ceux qui en ont le plus besoin.Pôle emploi souhaite aussi être un interlocuteur reconnupour les entreprises qui doivent mettre en œuvre une clause et recruter.

FocusEn Rhône-AlpesLe 17 novembre 2015, l’agence Pôle emploi de Bourg-en-Bresse a reçu le Trophée de la clause sociale.Cela s’est déroulé pendant la semaine pour l’emploides personnes handicapéeset dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine de Bourg-en-Bresse.

2 fois par mois,2 conseillères de Pôle emploi participent à la permanencesur les métiers du bâtiment,dans les quartiers qui bénéficient des actions de la politique de la ville.

Le rôle de ces 2 conseillères est de : faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi les plus en difficulté grâce aux clauses d’insertion,

organiser le déroulement des recrutements dans les nouveaux marchés, qui impliquent une clause d’insertion pour les entreprises.

En 2015, cela a permis : d’accueillir 148 personnes dont 50 demandeurs d’emploi de longue durée,

de permettre à 93 personnes de trouver un emploi, de suivre une formation ou de créer une entreprise.

Page 18: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

3534

Diminuer les conséquences de notre activité sur l’environnementPôle emploi veut participer et respecter la stratégie nationalede transition écologique et de développement durable (SEDD)pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.Les gaz à effet de serre sont des gaz naturelsprésents dans l’atmosphère terrestreet qui emprisonnent les rayons du soleil.Avec la vapeur d’eau,ils sont responsables du réchauffement du climat : c’est l’effet de serre.

Pôle emploi veut prendre en compteles conséquences de ses activités sur l’environnement.Cela correspond à la loi de transition énergétique.

Une fois par an,Pôle emploi réalise un bilan carbone national.Ce bilan permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre.

ObjectifsPôle emploi veut diminuer sa production de gaz à effet de serrede 20% d’ici 2020, par rapport à 2009.Pour diminuer les gaz à effet de serre,Pôle emploi agit sur :

les déplacements des collaborateurs, la consommation énergétique de ses bâtiments, les achats, l’utilisation et le recyclage de l’ensemble de ses fournitures.

Événements marquants Un deuxième bilan d’émission de gaz à effet de serre

En décembre 2015, Pôle emploi a rendu son deuxième biland’émission de gaz à effet de serre (BEGES).

Ce bilan est une obligation de la loi du Grenelle 2,correspondant à l’engagement national pour l’environnement (ENE).

Le bilan d’émission de gaz à effet de serre s’inspire de : la méthode bilan carbone pour calculer les émissions de gaz à effet de serre,

l’outil bilan carbone pour présenter les résultats du bilan.

L’expérimentation du télétravail à domicile ou en proximité

Les déplacements domicile-travail représentent plus du quart des émissions de gaz à effet de serre de Pôle emploi.

Pôle emploi teste en 2015 le travail de ses collaborateursà leur domicile un jour par semaine.Cela s’appelle le télétravail.

Page 19: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

3736

La plupart des collaborateurs volontaires pour le télétravail, habite plus loin et utilise des transports plus polluantsque l’ensemble des collaborateurs. 8 agents de l’expérimentation sur 10se rendent en voiture sur leur lieu habituel de travail. Le télétravail permet de réduire l’impact de Pôle emploi sur l’environnement.

Un groupe de travail national consacré à la réduction des gaz à effet de serre

Pôle emploi est membre du Club développement durabledes établissements et entreprises publics (CDDEP) du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM).

Pôle emploi anime un des groupes de travail de ce Clubpour recenser et mettre en œuvre des bonnes pratiquespour diminuer les gaz à effet de serre.

Pendant l’année 2015,de nombreuses actions ont été repérées et analysées. Fin 2016, un document avec toutes ces actions sera réalisé et diffusé.

Un nouveau système informatique pour 2020

La direction des systèmes d’informations (DSI) de Pôle emploi développe le projet trajectoire d’évolution des services informatiques (TESI).L’informatique durable est un projet qui a pour objectifde diminuer les conséquences écologiques, économiques et socialesdes technologies de l’information et de la communication (TIC).

La direction des services informatiques de Pôle emploi s’est engagée à proposer en 2020 un système informatique :

qui respecte la nature et l’environnement, accessible à tous, qui favorise des pratiques socialement exemplaires.

Pour cela, il sera important de développer : l’écoconception : c’est prendre en compte l’environnement quand un produit est créé,

l’efficacité énergétique : c’est créer un produit qui fonctionne avec moins d’énergie,

la diminution des produits consommés par Pôle emploi.

Des tickets restaurant en papier recyclé

Pôle emploi a passé un marché avec Sodexo pour ses tickets restaurant.Dans ce marché, il y a un engagement environnemental et socialà respecter.

Les chèques restaurant sont fabriqués en papier recyclé.Pour récompenser cet effort, l’association Reforest’Action a souhaité faire planter 4000 arbres dans la forêt de Groulais, en Loire-Atlantique.Ces 4000 arbres ont été plantés par un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Pôle emploi mis en avant pour la gestion et l’économie du papier

Tous les 3 ans, 2 associations organisent une enquêteauprès de 50 établissements publicspour savoir comment ils gèrent le papier.Pour la deuxième fois de suite,Pôle emploi est arrivé troisième du classement.

En 2015, sur 154 marchés, 19 marchés avaient une clause environnementale, soit 12 %.

Page 20: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

3938

Sur le terrainCollecter toujours plus !

En LorraineUne collecte d’outils d’écriture qui ne fonctionnent plus a été organisée par Terra cycles.Des stylos, des stabilos et des effaceurs ont été collectés.Les bénéfices ont été donnés à une association caritative des Vosges.

À la direction des systèmes d’informations (DSI) La Direction des services informatiques a mis en place un partenariat avec Emmaüs et les ateliers du bocage pour recycler les ordinateurs de Pôle emploi. En 2015, 15 580 ordinateurs ont été recyclés sur les 22 102 ordinateurs qui ne fonctionnaient plus.Ils seront réutilisés.

En Champagne-ArdenneUne collecte de bouchons de liège est réalisée.La direction régionale collecte aussi les pileset les bouchons plastiques.

En Picardie50 kilos de piles ont été recyclés sur l’ensemble des agencesavec l’aide de la société SCRELEC.

Au Siège de Pôle emploiDepuis mai 2015,un dispositif de recyclage de canettes et de bouteilles plastiques « Canibal » est installé au restaurant d’entreprise.Depuis le 29 mai 2015, il a permis de récolter 4 500 emballages de boissons.Cela représente une économie de 229 kg de CO2.

Communiquer sur la protection de la planète pour encourager tous les collaborateurs à agir !

Au siège de Pôle emploiDes bacs de recyclage du papier sont mis à dispositiondans les différents bâtiments du siège de Pôle emploi.

Pôle emploi a communiqué sur le nombre d’arbres sauvésgrâce à ces bacs de recyclage appelés « bacs schred it ».

Au total, cela représente 46,44 tonnes de papier récupéré, soit 555 arbres sauvés.

Pour attirer l’attention des collaborateurs,les bacs de recyclage du papier et les bacs récupérateurs de gobeletsont été personnalisés.

En Provence-Alpes-Côte-d’AzurTous les ans, une sensibilisation aux gestes éco-responsablesest organisée pour rappeler les bons gestes à avoir au travailpour protéger la nature et l’environnement.Cette sensibilisation s’appelle : « Un mois, une info, soyons éco responsable au travail ».Des documents d’information sont mis à disposition.

En Nord-Pas-de-CalaisLe service RSO de Pôle emploi a créé un livret pour accompagner les agences dans la démarche de responsabilité sociétale.Ce livret est transmis à tous les services concernés par la RSE, comme les services de l’Immobilier, les ressources humaines, les achats, la logistique…

Page 21: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

4140

En Franche-ComtéÀ Besançon Palente, pendant la semaine du Développement durable, une conseillère a envoyé un message humoristique par jour, à ses collègues.Ces messages présentaient les bons gestes à avoir au travail pour protéger la nature et l’environnement.Les collègues ont apprécié ces messages courts qui parlent d’eux et de leur vie dans leur agence.

Sensibiliser les demandeurs d’emploi à l’environnement

En Nord-Pas-de-CalaisLe service RSO a installé un présentoir des plaquettes de l’ADEMEdans 10 agences volontaires.L’ADEME est l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.L’objectif est d’informer les demandeurs d’emploisur les moyens de faire des économies de chauffage, de transport…

En Bretagne Dans le cadre du projet « Bretagne Mobilité Augmentée » (BMA),des véhicules de location à tarif réduitont été mis à la disposition des demandeurs d’emploi sans véhicules.Cela leur permet d’accepter un travail plus éloigné de leur domicile.

Ces véhicules sont mis à disposition dans des garages partenairessitués à Lannion, Plouaret et Plestin-les-Grèves. De janvier à août 2015, 228 jours de location ont été enregistrés,avec une durée d’1 mois environ.Les locations ont permis aux demandeurs d’emploi d’aller en stageou de répondre à leur besoinle temps qu’ils trouvent une solution de transport plus durable.

L’économie verte : des actions toujours d’actualité

En PicardieSuite à un appel à projets du Conseil régional de Picardie,une centaine de demandeurs d’emploiont participé à des sensibilisations à l’économie verte, dans toute la région. 15 stages ont été organisés en 2015.En 2016, 12 nouveaux stages de sensibilisation sont déjà prévus.

Avant les demandeurs d’emploi,les conseillers de Pôle emploi « référents bâtiment »ont été sensibilisés à l’économie verte.Cette action s’est déroulée en partenariat avec l’ADEMEet le Conseil Régional de Picardie.

En Haute-NormandieEn 2015, un document sur l’économie verte a été écritpar le service RSO et le service « Statistiques et Évaluation ».Il est destiné à tous les conseillers de Pôle emploiqui suivent une formation sur les métiers de l’économie verte.Les conseillers reçoivent ce document pendant leur formationpour être sensibilisés à l’économie verte qui offre beaucoup d’emplois.

En Centre-Val de LoireLa direction régionale Centre-Val de Loire a mis en placeune formation innovante sur les métiers de l’économie verte.Les objectifs de cette formation sont :

de renforcer les compétences des conseillers sur l’économie verte, d’accompagner les évolutions professionnelles vers des métiers de la transition énergétique, c’est-à-dire le passage d’une énergie non renouvelable à une énergie renouvelable qui respecte l’environnement.

Cette action fait partie du projet « Ecovert » européen.

Page 22: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

4342

Se déplacer en polluant moins

En Midi-PyrénéesDans le cadre du « Plan Déplacement Inter Entreprise »,Pôle emploi Midi-Pyrénées a été sélectionnépour participer à la première opération CHUMS.Cette opération a pour but de développer le covoiturage.

Les collaborateurs intéressés par le covoiturageont participé à une rencontre qui a permis de créer 15 équipages.

Dans les Pays de la LoireDurant l’année 2015,des tickets de transport en communont été proposés pour les trajets professionnelsdes collaborateurs des agences des agglomérations de Saint Nazaire,de la Roche-sur-Yon, d’Angers et du Mans.Cela ne concernait pas les trajets du domicile au travail.250 déplacements en transports en commun ont été effectuésgrâce à ces tickets mis à disposition.

En Rhône-AlpesEn avril 2015, la direction régionale Rhône-Alpes a lancé un appel à projetssur le thème de l’éco mobilité.Ce projet a pour objectif d’encourager les personnesà se déplacer de manière plus responsable et moins polluante.

La direction régionale a proposé d’aider les structures sélectionnéesà mieux définir les besoins, la stratégie et les actionsdans le domaine de l’éco mobilité.2 agences Pôle emploiont proposé leurs projets et ont été sélectionnées :l’agence de Privas en Ardècheet l’agence de St-Etienne Clapier dans la Loire.Ces 2 agences vont être conseillées par des experts de l’éco mobilité.

FocusPays de la LoireUn nouveau papier pour les imprimantes !

Depuis 2015, le papier commandé auprès du fournisseur Lyrecoest à 70 % de type recyclé, beige, issu d’un mélange de plusieurs papiers.Il ne contient aucun azurant optique.L’azurant optique est un produit chimiquequi donne la couleur blanche au papieret qui est très toxique pour l’environnement.

Depuis 2011, au sein de la direction régionale Pays de la Loirela consommation de papier a baissé de 22,5 kilos par agent.Elle est passée de 56 kilos par agent en 2011à 33,56 kilos par agent en 2015. Un bel effort !

Page 23: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

4544

Les perspectives de la responsabilité sociétale (RSO) : Pôle emploi est engagé durablement.

En 2016, notre stratégie s’organise autour de 2 projets importants :

la transformation digitale de notre métier pour mieux accompagner les changements professionnels, la transformation digitale c’est utiliser internet et les nouvelles technologies pour travailler au quotidien et trouver un emploi,

la prise en compte plus générale de l’environnement, qui regroupe le respect de la planète et le développement économique sur les territoires.

La transformation digitale au service de l’homme

Pôle emploi veut réussir la mutation numérique pour : proposer des services accessibles à tous, promouvoir les compétences de chaque personne, favoriser l’innovation et le partage.

Pôle emploi veut proposer des services : plus simples, plus rapides, qui permettent à tous d’être plus autonomes.

Pour répondre aux besoins de chacun, notre offre de services : se diversifie, utilise tous les moyens de diffusion, en particulier l’internet, s’appuie sur de nouvelles technologies.

Depuis le mois de mars, s’inscrire comme demandeur d’emploi se fait simplement par internet. Pôle emploi s’engage à aller plus loin. Pôle emploi veut rendre cette démarche plus facile pour tous.2 300 jeunes ont été recrutés en service civique pour aider les demandeurs d’emploi.

Les changements liés aux nouvelles technologiesdoivent rendre service aux demandeurs d’emploi, aux entrepriseset aux collaborateurs.Pôle emploi doit former et accompagner ses collaborateursaux changements liés aux nouvelles technologies.

Page 24: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

4746

Améliorer notre performance sociale.

Pôle emploi s’engage à : encourager la diversité dans les recrutements en mettant avant tout en valeur les compétences des demandeurs d’emploi,

faire attention aux modes de recrutements pour lutter contre les discriminations, en particulier pour les sites de recrutements en ligne,

vérifier la façon dont les offres d’emploi et nos services sont rédigés sur notre site www.pole-emploi.fr.

Continuer d’innover et de favoriser le partage.

Pôle emploi a mis en place : Le Lab, c’est-à-dire un lieu ouvert aux personnes pour se rencontrer et fabriquer ensemble des solutions nouvelles face au chômage,

des challenges internes et externes pour développer la créativité et s’améliorer toujours plus,

un accès aux données de Pôle emploi, dans le cadre d’un espace internet appelé, Emploi Store DEV.

Ces services permettent à Pôle emploi de s’ouvrir : aux acteurs de la société, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi, aux partenaires.

S’enrichir de ce que les autres apportent.

En 2016 Pole emploi développe un réseau social interne appelé « Pôle » pour favoriser l’entraide et la créativité entre les collaborateurs.

Le partage de l’expérience sert à mieux répondre aux attentesdes demandeurs d’emploi et des entreprises.Ce partage rend chacun fier de son travail.Il renforce les liens entre les collaborateurs de Pôle emploi.

Les engagements de Pôle emploi : démontrent la puissance de l’intelligence collective, mettent en valeur les projets réalisés grâce à la collaboration.

Une approche globale de l’environnement

Pôle emploi continue de s’investir pour respecter les obligations de la nouvelle loi sur la transition énergétique.

Pour y arriver, Pôle emploi doit : donner l’exemple en tant que service public national, suivre l’évolution des métiers, anticiper les besoins des entreprises et le développement des compétences des demandeurs d’emploi.

Page 25: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

4948

Donner l’exemple

Au cours de l’année 2016, Pôle emploi a mis en place un tableau de bord de sa politique de responsabilité sociétale pour suivre ses résultats et améliorer son action. Ce sera un outil de référence utile à tous les managers.Rendre compte et suivre ce que l’on fait, c’est être responsable.

Pôle emploi se projette dans l’avenir avec des grands projets de l’État. Par exemple : le projet CHORUS, qui a pour objectifle traitement de l’ensemble des factures sous forme de fichiers informatiqueset non plus papier. Ce projet est développé par l’agence informatique financièrede l’État (AIFE).

Accompagner les changements de l’économie verte

Pôle emploi agit avec ses partenaires sur les territoires.Cela permet :

de mieux connaître le marché du travail local, d’orienter les demandeurs d’emploi vers des métiers qui recrutent localement,

de former les demandeurs d’emploi en fonction des compétences recherchées avec les organismes de formation sur place.

Pour réussir, Pôle emploi a besoin de développer les compétences de ses agents sur les sujets de la croissance verte. En 2016 des outils pédagogiques innovants sont testés, avec l’aide de l’Union européennesuite aux travaux du Lab de la direction régionale Centre Val de Loire.

Pour l’ensemble de ces projets, l’engagement responsable est un bon moyen d’être plus performant.

Il permet d’être plus à l’écoute: des changements de la société et de l’économie, des utilisateurs de nos services, du bien-être de l’ensemble des personnes qui travaillent pour améliorer le service de l’emploi.

La responsabilité sociétale (RSO) rassemble les énergies. Elle met en avant une relation de confiance.Elle montre nos réussites.Elle alerte aussi sur les progrès que nous devons réaliser. Elle accélère la recherche de solutions nouvelles.Elle encourage à faire encore mieux au service de tous.

Page 26: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

5150

Page 27: Responsabilité sociétale - Pôle emploi...Le baromètre social créé en 2012 donne des informations importantes sur le bien-être des collaborateurs. Améliorer la qualité de vie

52

- Se

ptem

bre

2016

- ph

oto

de c

ouve

rtur

e : ©

Julie

n Fa

ure

Ce document respecte les règles européennes du « Facile à lire et à comprendre » (FALC), qui permettent de rendre l’information accessible à tous. Il a été adapté par l’atelier FALC de l’ESAT de Téteghem, établissement de l’association des Papillons Blancs de Dunkerque. Plus d’informations sur la méthode FALC : www.inclusion-europe.org