10
Ressource ATV 58 ressource_ configuration.doc Page 1 sur 11 Notion de facteurs de crête FC Selon la définition donnée par la CEI, c'est le rapport de la valeur de crête à la valeur efficace d'une grandeur périodique. FC = Ycrête / Yeff Notion de facteurs de puissance FP et de facteur de déphasage. Selon la CEI, le facteur de puissance est le rapport de la puissance active P à la puissance apparente S : FP = P / S Ce facteur de puissance ne doit pas être confondu avec le facteur de déphasage cos ϕ qui représente le cosinus de l’angle entre les composantes fondamentales (sinusoïdales de fréquence f) de la tension et du courant. Notion de facteur de déformation FD. Selon la norme CEI, il permet de définir le lien entre le facteur de puissance FP et le cos ϕ : FD = FP / cos ϕ FD traduit la déformation du signal par rapport à la sinusoïde, il donne une image du contenu harmonique. Notion de charge Linéaire Une charge est dite linéaire si le courant qu'elle absorbe est sinusoïdal lorsqu'elle est alimentée par une tension sinusoïdale. Une charge est dite non linéaire si le courant qu'elle absorbe n'est pas sinusoïdal lorsqu'elle est alimentée par une tension sinusoïdale. Notion de Taux de distorsion. Il donne une mesure de l’influence thermique de l’ensemble des harmoniques ; c’est le rapport de la valeur efficace des harmoniques à celle de la valeur efficace du fondamental seul ou de la grandeur mesurée. Taux de distorsion (selon définition donnée par le dictionnaire CEI) Ce paramètre, appelé encore distorsion harmonique ou facteur de distorsion, représente le rapport de la valeur efficace des harmoniques (n 2) à celle de la valeur efficace du fondamental Y1.

Ressource ATV 58 - sti-monge.frsti-monge.fr/maintenancesystemes/wp-content/uploads/2013/06/res... · Selon la norme CEI, ... harmoniques à celle de la valeur efficace du fondamental

Embed Size (px)

Citation preview

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 1 sur 11

Notion de facteurs de crête FC Selon la définition donnée par la CEI, c'est le rapport de la valeur de crête à la valeur efficace d'une grandeur périodique. FC = Ycrête / Yeff Notion de facteurs de puissance FP et de facteur de déphasage. Selon la CEI, le facteur de puissance est le rapport de la puissance active P à la puissance apparente S : FP = P / S Ce facteur de puissance ne doit pas être confondu avec le facteur de déphasage cos ϕ qui représente le cosinus de l’angle entre les composantes fondamentales (sinusoïdales de fréquence f) de la tension et du courant. Notion de facteur de déformation FD. Selon la norme CEI, il permet de définir le lien entre le facteur de puissance FP et le cos ϕ : FD = FP / cos ϕ FD traduit la déformation du signal par rapport à la sinusoïde, il donne une image du contenu harmonique. Notion de charge Linéaire Une charge est dite linéaire si le courant qu'elle absorbe est sinusoïdal lorsqu'elle est alimentée par une tension sinusoïdale. Une charge est dite non linéaire si le courant qu'elle absorbe n'est pas sinusoïdal lorsqu'elle est alimentée par une tension sinusoïdale. Notion de Taux de distorsion. Il donne une mesure de l’influence thermique de l’ensemble des harmoniques ; c’est le rapport de la valeur efficace des harmoniques à celle de la valeur efficace du fondamental seul ou de la grandeur mesurée. Taux de distorsion (selon définition donnée par le dictionnaire CEI) Ce paramètre, appelé encore distorsion harmonique ou facteur de distorsion, représente le rapport de la valeur efficace des harmoniques (n ≥2) à celle de la valeur efficace du fondamental Y1.

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 2 sur 11

Le TDH représente la déformation en % du signal en tension ou en courant. Il est significatif de la pollution d'une installation. Décomposition harmonique d’une fonction périodique. Le théorème de Fourier indique que toute fonction périodique non sinusoïdale peut être représentée sous la forme d’une somme de termes (série) qui est composée : - d’un terme sinusoïdal à la fréquence fondamentale Y1 (fondamental), - de termes sinusoïdaux dont les fréquences sont des multiples entiers de la fondamentale Yn (harmoniques), - d’une éventuelle composante continue. La formule correspondant à la décomposition harmonique d’une fonction périodique est la suivante : - Yo : valeur de la composante continue, - Y1 : valeur efficace du fondamental, - Yn : valeur efficace de l’harmonique de rang n, - w : pulsation de la fréquence fondamentale, ϕ n : déphasage de la composante harmonique à t = 0. Valeur efficace d’une grandeur alternative non sinusoïdale. La valeur efficace de la grandeur déformée conditionne les échauffements, donc habituellement les grandeurs harmoniques sont exprimées en valeurs efficaces. Pour une grandeur sinusoïdale, la valeur efficace est la valeur maximale divisée par racine de deux. Pour une grandeur déformée et, en régime permanent, l’énergie dissipée par effet JOULE est la somme des énergies dissipées par chacune des composantes harmoniques, soit l’application de la formule générale :

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 3 sur 11

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 4 sur 11

Ne pas oublier de définir le type de sortie en courant.

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 5 sur 11

Oscilloscope (utiliser des sondes

différentielles)

Sortie analogique du variateur

configurable en information vitesse

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 6 sur 11

Avant toute intervention dans le variateur, couper l'alimentation, vérifier que le voyant vert est éteint, et attendre la décharge des condensateurs (environ 3 minutes). La tension continue aux bornes + et - ou PA et PB peut atteindre 850 V suivant la tension du réseau.

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 7 sur 11

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 8 sur 11

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 9 sur 11

Ressource ATV 58

ressource_ configuration.doc Page 10 sur 11