3
SVT - 1S3 DST1 Thème 1 - Partie A : Expression, Stabilité et Variation du Patrimoine génétique Corrigé page 1 Restitution de connaissances : la mitose (15 minutes, 8 points) Exploitation de document (5 minutes, 3 points) Ce document montre un œil de réplication de l’ADN. Il a donc été obtenu en phase S de l’interphase, seul moment où la réplication de l’ADN a lieu. 1. Prophase Condensation des chromosomes, disparition de l’enveloppe nucléaire 2. Métaphase Alignement des chromosomes sur le plan équatorial du fuseau 3. Anaphase Séparation des chromatides sœurs qui migrent vers les pôles opposés du fuseau Télophase Rassemblement et décondensation des chromosomes, formation de l’enveloppe nucléaire

Restitution de connaissances : la mitose (15 minutes, 8 ...lewebpedagogique.com/tleclerc/files/2017/10/DST1.1S3.genetique... · Il a donc été obtenu en phase S de l’interphase,

  • Upload
    dangdan

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Restitution de connaissances : la mitose (15 minutes, 8 ...lewebpedagogique.com/tleclerc/files/2017/10/DST1.1S3.genetique... · Il a donc été obtenu en phase S de l’interphase,

SVT - 1S3

DST1

Thème 1 - Partie A : Expression, Stabilité et Variation du Patrimoine génétique

Corrigé

page 1

Restitutiondeconnaissances:lamitose(15minutes,8points)

Exploitationdedocument(5minutes,3points) Ce document montre un œil de réplication de l’ADN. Il a donc été obtenu en phase S de l’interphase, seul moment où la réplication de l’ADN a lieu.

1. Prophase Condensation des chromosomes, disparition de l’enveloppe nucléaire

2. Métaphase Alignement des chromosomes sur le plan équatorial du fuseau

3. Anaphase Séparation des chromatides sœurs qui migrent vers les pôles opposés du fuseau

Télophase Rassemblement et décondensation des chromosomes, formation de l’enveloppe nucléaire

Page 2: Restitution de connaissances : la mitose (15 minutes, 8 ...lewebpedagogique.com/tleclerc/files/2017/10/DST1.1S3.genetique... · Il a donc été obtenu en phase S de l’interphase,

SVT - 1S3

DST1

Thème 1 - Partie A : Expression, Stabilité et Variation du Patrimoine génétique

Corrigé

page 2

Restitutiondeconnaissances:leschromatidessœurs(5-10minutes,2points) Les deux chromatides sœurs d’un chromosome mitotique contiennent chacune une des deux molécules d’ADN provenant d’une même molécule d’ADN matrice par le processus de réplication de l’ADN. Lors de ce processus, les deux brins complémentaires de la molécula d’ADN matrice se séparent et chaque brin matrice permet de synthétiser un brin néo-synthétisé. La séquence des brins néosynthétisée est déterminée par celle du brin matrice puisque l’ajout des nucléotides se fait selon le principe de la complémentarité des bases azotées (couples A-T et C-G). Cela garantit que les deux molécules issues de la réplication auront la même séquence.

Pratiqueduraisonnementscientifique(20minutes,7points) 1. Les hypothèses concernant le mode de réplication sont :

• hypothèse conservative : le modèles est conservé intact, une seconde molécule est synthétisée dont les deux bruns sont entièrement nouveaux.

• hypothèse semi-conservative : les deux brins de l’ADN matrice sont séparés ; chacun permet la synthèse d’un nouveau brin. Chaque molécule fille contient un brin matrice et un brin néosynthétisé.

• hypothèse dispersive : l’ADN matrice est découpé en de nombreux fragments. Chaque molécule fille contient une partie de ces fragments et les parties manquantes sont néosynthétisées.

2.

• Dans l’hypothèse semi-conservative, on obtient bien des chromosomes contenant une molécule d’ADN à demi-marqué dans une chromatides jaune et une molécule d’ADN entièrement marquée dans l’autre chromatide orange. Cette hypothèse est validée par les résultats.

Composition des molécules d’ADN dans l’hypothèse semi-conservative traits bleus : brin d’ADN sans BrdU traits oranges : brin d’ADN avec BrdU rappel : chaque molécule d’ADN comporte deux brins (deux chaînes)

c

c

c

c

cycle 1 cycle 2 aspect des chromosomes

Page 3: Restitution de connaissances : la mitose (15 minutes, 8 ...lewebpedagogique.com/tleclerc/files/2017/10/DST1.1S3.genetique... · Il a donc été obtenu en phase S de l’interphase,

SVT - 1S3

DST1

Thème 1 - Partie A : Expression, Stabilité et Variation du Patrimoine génétique

Corrigé

page 3

• Selon l’hypothèse conservative, il resterait une molécule d’ADN non-marqué sur quatre (donc une chromatide sur quatre qui ne serait ni jaune ni orange). Cela ne correspond pas au résultat observé, l’hypothèse est donc invalidée.

• Selon l’hypothèse dispersive, chaque molécule d’ADN contiendrait de petits fragments de l’ADN

initial non marqué, on devrait donc voir des chromatides de coloration intermédiaire (jaune-orangé). Cela ne correspond pas au résultat observé, l’hypothèse est donc invalidée.