7
1 PROJET CENTRE D’EDUCATION MOTRICE POUR L’ENFANT HANDICAPE Guiscard Pina, volontaire A2EH Brazzaville Congo Association Agir Ensemble pour les Enfants Handicapés- A2EH Janvier 2015

Resume Centre d'Education Motrice (en Cours de Creation)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Projet d'action sociale de de soutien aux personnes en situation vulnérable

Citation preview

Page 1: Resume Centre d'Education Motrice (en Cours de Creation)

1

PROJET CENTRE D’EDUCATION MOTRICE POUR L’ENFANT HANDICAPE

Guiscard Pina, volontaire A2EH Brazzaville Congo Association Agir Ensemble pour les Enfants Handicapés- A2EH Janvier 2015

Page 2: Resume Centre d'Education Motrice (en Cours de Creation)

2

PROJET CENTRE D’EDUCATION MOTRICE POUR L’ENFANT HANDICAPE (CEMENHAN)

SOMMAIRE INTRODUCTION -----------------------------------------------------------------------------------------------------3 1 / PRESENTATION DU PROJET----------------------------------------------------------------------------------4 2 / FINALITES, BUTS ET OBJECTIFS DE L’OPERATION, ACTIVITES A REALISER ---------------------5 3 / RESULTATS ATTENDUS ET BENEFICIAIRES----------------------------------------------------------------6 4 / ORGANISATION ET GESTION DU PROJET 4.1 / Rôles et attributions des acteurs--------------------------------------------------------------------------- 6 4.2 / La gestion de l’opération----------------------------------------------------------------------------------- 7 4.3 / Calendrier d’exécution des activités--------------------------------------------------------------------- 8 5 / RISQUES-----------------------------------------------------------------------------------------------------------8 6 / MOYENS A METTRE EN OEUVRE 6.1 / Coût détaillé de l’opération-------------------------------------------------- ------------------------------9 6.2 / Plan de financement de l’opération-----------------------------------------------------------------------10

Page 3: Resume Centre d'Education Motrice (en Cours de Creation)

3

INTRODUCTION Ce document présente le projet du Centre d’ Education Motrice pour l’Enfant Handicapé,qui s’intègre dans le cadre des projets d’appui et de soutien à l’intégration et à l’éducation culturelle des enfants handicapés en situation démunis. Cette initiative qui est une toute première est une action salutaire pour les familles démunies ou dépourvues de ressources importantes pour apporter satisfaction auprès de leurs enfants, en ce qui concerne leur niveau de vie sociale, dans le cadre d’une éducation culturelle et des moyens de satisfaire leurs besoins de se divertir comme tout autre enfant. Après une première prise de contact avec les différents centre d’aide à l’enfance et plusieurs études de cas réalisés dans quelques garderies de Brazzaville et Pointe Noire par notre gouverne , nous constatons qu’il y a un manque auprès des enfants handicapés, et les divers rencontre avec les Parents des deux villes ont permis de réunir et de mettre en forme cette initiative en collaboration avec la garderie Cité des Fées et A2EH, la proposition qui en résulte qui était de bénéficier de l’appui de la coopération pour une période de douze mois, nous a permis d’acquérir bien de connaissance et d’avoir un site d’expérimentation et de mise en place de ce centre et d’acquérir une partie des moyens matériels pour que l’activité soit créée et puisse être solidement en place, et se développer.

Localisation de l’intervention République du Congo Département de Brazzaville

Page 4: Resume Centre d'Education Motrice (en Cours de Creation)

4

1 / PRESENTATION DU PROJET Le Centre d’Éducation Motrice pour l’Enfance (IEME) est un établissement spécialisé en matière d’accompagnement d’enfants, d’adolescents présentant une déficience motrice, avec ou sans troubles associés, à l’exception des pathologies psychiatriques spécifiques. Depuis un an maintenant, A2EHa pu s’acquérir grâce à l’appui des donateurs d’un contrat de bail d’un site dans le cadre du projet préfinancer par A2EH à hauteur de 30% et du matériels de construction pour l’extension du bâtiment qui abritera le Centre de Loisir et Culturel en guise d’extension des activités de l’ONG à Brazzaville, ainsi plus d’une cours pour le local et sans acquisition de matériel pour le fonction à travers le Centre d’ Education Motrice pour l’Enfant Handicapé. Toute l’année 2014 et jusqu’alors, en dépit des peu de moyens financiers et matériels, elle a réalisé de petits ouvrages avec le peu de moyens dont elles disposent, et dispensent venir en aide à une Centaine d’enfants handicapés jusque-là répertorié sur Brazzaville. Alors, ce Centre (rémunérée par A2EH) fonctionnera à temps plein et nécessitera de l’appui de tous les acteurs sociaux, politiques et tout autre organisme culturel et d’aide à l’enfance. Avec un local, elle peut alors envisager de s’équiper et de fondre différentes activités et action à Brazzaville et ses environs, et d’exercer à plein temps dans des conditions satisfaisantes, et d’en vivre. L’extension des activités de A2EH et l’acquisition de ce site et dumatériel de base permettront à A2EH de créer un Centre moderne de Loisir – Culturel – Divertissement, permet de démarrer l’initiative du Projet MEREHANDI de réaliser et de soutenir sur toutes les formes nécessaires les enfants handicapés et les jeunes filles mères avec enfants handicapés en situation vulnérable et de mieux exposé leurs situations lors des grandes rencontre à travers ce Centre. Il n’est pas à exclure non plus la future participation de ce Centre à l’intégration de l’enfant à la garderie projet « crèche la cité des Fées» actuellement en cours d’étude de faisabilité, et qui offrirait des perspectives intéressantes.

Page 5: Resume Centre d'Education Motrice (en Cours de Creation)

5

2 / FINALITES, BUTS ET OBJECTIFS DE L’OPERATION, ACTIVITES A REALISER La finalité de l’opération est d’appuyer à l’appui à l’intégration et au développement culturelde l’enfant en situation démunis dans sa situation d’handicape. Les buts recherchés sont : - de favoriser au départ l’appui à l’éducation culturel et à l’émancipation de l’enfant ; - de renforcer les capacités d’intégration et d’adaptation des bénéficiaires ; - de promouvoir la transmission de l’activité artistique et culturelle à travers la lecture, les jeux et les loisirs. Pour cela, les objectifs fixés sont : - 1 / de faciliter l’accès des bénéficiaires aux moyens culturels et à l’évolution des NTIC ; - 2 / d’améliorer les conditions d’accès à l’apprentissage à l’art plastique ; - 3 / d’appuyer les bénéficiaires dans développement des capacités intellectuels et surmonter leur limite à travers divers activités.

Pour les atteindre, les activités suivantes doivent être réalisées autour de trois axes majeurs :

l’apprentissage de la vie en collectivité à travers les différentes activités quotidiennes, encadrées par

l’équipe éducative,

la prise en charge médicale et paramédicale, élaborée par le médecin et assurée par toute une équipe

de rééducateurs et de thérapeutes,

la vie scolaire, la préformation professionnelle, la préparation à la vie sociale assurées par des

enseignants de l’Éducation Nationale et des éducateurs techniques.

3 / RESULTATS ATTENDUS ET BENEFICIAIRES Les résultats attendus de l’opération au bout d’un an sont :

l’extension et la création des différents ateliers de formation artistique, de lecture, de loisir et divertissements regroupant le formateur et les treize (13) femmes stagiaires. L’atelier est équipé et le stock de petit matériel est renouvelé périodiquement.

les stagiaires suivent des séances régulières de formation et acquièrent progressivement les techniques de rééducation et de kinésithérapie. Un premier cycle de formation est achevé, et de nouvelles stagiaires commencent leur apprentissage.

les femmes sont organisées et gèrent collectivement les enfants. Les activités sont alors créées, et les enfants s’intègre avec l’appui des encadreurs.

grâce aux suivis et évaluation pendant un an, lecentre disposera d’un fond de fonctionnement pour assurer sa survie et celle des ateliers et réaliser les différentesactivités nécessaires et subvention, y compris dons et legs.

Page 6: Resume Centre d'Education Motrice (en Cours de Creation)

6

4 / ORGANISATION ET GESTION DU PROJET 4.1 / Rôles et attributions des acteurs La Coopérative est maître d’ouvrage de l’opération. Les formatrices et les stagiaires sont impliqués à tous les stades de réalisation de l’opération et seront responsabilisés au maximum. Elles participeront pleinement aux séances de formation dispensées, géreront le Centre mis à leur disposition pour la réalisation des activités prévues, accompagnées les enfants dans leurs activités et loisirs dans ce sens par l’ONG A2EH et les autres partenaires, et assureront le paiement des factures et autres charges la première année (et l’entretien la seconde année). Les femmes auront à gérer collectivement l’organisation des formations et la fourniture régulière en petit matériel de base. ECAir est maître d’œuvre de l’opération. Elle accompagne la bénéficiaire dans toutes les phases d’exécution du projet, donne une partie des fonds nécessaires à la réalisation des activités prévues, qu’elle gère en collaboration avec lemaître d’ouvrage, assure un suivi des activités et est responsable de la stratégie d’interventionet d’exécution du projet. L’Association pour la promotion de l’artisanat au Congo est prestataire de service. Le Responsable des ateliers dispensera les séances de formation proposées, et assurera le suivi mensuel de l’atelier. Il sera garant devant le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre de leur bon déroulement. Les conditions de démarrage du projet seront basées sur la signature d’une convention d’appui entre ECAiret A2EH, sous la supervision des autorités administratives et du représentant de l’Arrondissement 4. Cette convention précisera la nature exacte de l’appui proposé, les engagements respectifs des parties concernées, et les modalités de prise de participation. Le maître d’œuvre sera en droit d’exiger du maître d’ouvrage toutes les informations techniques et financières nécessaires afin de justifier de l’utilisation de la subvention. La réalisation de chaque activité fera l’objet d’une contractualisation écrite entre les bénéficiaires et le / les prestataire(s) afin d’en garantir le bon déroulement. Préalablement à la réalisation des investissements prévus, une procédure de consultation restreinte pourra être menée. Le montant de la subvention remise au maître d’ouvrage sera placé sur le compte de l’A2EH qui existe déjà à la Banque Ecobank / Pointe Noire Agence Lumumba. Les retraits ne pourront être effectués que selon la procédure habituelle avec les justificatifs des pièces de dépenses.

Page 7: Resume Centre d'Education Motrice (en Cours de Creation)

7

4.2 / La gestion du Centre d’Éducation Motrice pour l’Enfance (IEME) ECAir appuiera les bénéficiaires pendant un an, année durant laquelle elle se chargera de financer les travaux d’aménagement et de régler mensuellement les frais de ration des stagiaires, d’équiper l’atelier en matériel et Outils, et de financer les formations et le suivi, sauf cas de force majeur. En contrepartie, les femmes bénéficiaires paieront leurs frais de transport dès le démarrage de l’opération, et mettront en place une caisse (alimentée par les frais de formation de chaque stagiaire et par le bénéfice réalisé sur un montant d’un dollar par Famille) à laquelle elles auront accès une fois ECAir retirée. Cette accumulation mensuelle de revenus constituera alors le fond de roulement des ateliers pour faire face ensuite aux dépenses de fonctionnement et d’investissement, qu’elles devront engager seules, mais toute fois A2EH tiendra sa part de contribution financière au bon fonctionnement de ce site à travers les cotisations statutaires des membres ou d’autres personnes volontaires ou donateurs. La FondationECAir versera une subvention en plusieurs tranches aux bénéficiaires leur permettant d’effectuer les petits travaux d’aménagement de finition, car les travaux seront engagés de prime abord par A2EHet d’extension de l’Atelier à savoir les travaux de construction, et de régler les factures des prestataires pendant les douze premiers mois. Une deuxième subvention permettra aux bénéficiaires d’acquérir les Outils, autres mobiliers et autres équipements de divertissement. L’opération contractualisera dans le même temps avec l’Association pour la Promotion de l’Artisanat au Congo (APAC) pour la réalisation des séances de formation et de suivi mensuel (2 fois par mois). La caisse mise en place sera alimentée par l’apport d’un dollar par famille par mois. La première année, cette caisse ne servira qu’à couvrir les dépenses d’électricité et le renouvellement des matières premières, y compris la prise en charge des activités de fonctionnement.