12
Choisir votre complémentaire Page 5 IRP AUTO vous accompagne Page 8 Paiement des retraites Page 3 SANTÉ SERVICES LE POINT SUR… Page 7 DES INFOS, DES CONSEILS, DES SERVICES AVEC IRP AUTO facile Retraite édition 2016 Bien chez vous Demandez conseil AIDANTS Rencontre avec Florence Leduc Page 10

Retraite facile 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine Retraite facile, édition 2016, Magazine d'information destiné à l'ensemble des retraités des services de l'automobile.

Citation preview

Page 1: Retraite facile 2016

Choisir votre complémentairePage 5

IRP AUTO vous accompagne Page 8

Paiement des retraites Page 3

SANTÉ SERVICES LE POINT SUR…

Page 7

DES INFOS, DES CONSEILS, DES SERVICES AVEC IRP AUTOfacileRetraite

édition2016

Bien chez vous

Demandez conseil

AIDANTSRencontre avec

Florence LeducPage 10

Page 2: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

Quelles conséquences sur votre retraite en cas de reprise d’activité ? En cas de mariage ? Quel sera le montant de la pension de réversion ? Comment signa-ler un changement d’adresse ou de coor-données bancaires ? Retrouver dans ce numéro les réponses aux questions que vous vous posez en cas de changement de situation.

Parce qu’avec l’âge avoir une bonne mu-tuelle c’est important, IRP AUTO vous propose deux contrats de complémen-taire santé avec de bons niveaux de rem-boursements. Pour faire le point sur votre santé, vous pouvez bénéficier d’un bilan complet et de conseils dans un centre de prévention « Bien vieillir ».

Lorsque les premières difficultés sur-viennent, IRP AUTO vous propose des

aides diversifiées pour répondre à vos besoins : service d’accompagnement au transport, conseils d’adaptations de votre logement, aides à domicile. Si vous vous sentez seul(e), le partenariat d’IRP AUTO avec l’association Du soleil dans la voix vous permet de recevoir gratuitement des appels téléphoniques de convivialité.

Grâce à votre Compte personnel sur le site Internet www.irp-auto.com, vous pouvez suivre le paiement de votre retraite, consulter vos informations fis-cales, signaler un changement d’adresse et accéder à bien d’autres services. Alors n’hésitez pas à activer votre Compte, c’est très simple et rapide ! Retrouvez également tous les services proposés par IRP AUTO sur le site www.irp-auto.com, rubrique Retraités.

ÉDITO

IRP AUTO vous accompagne tout au long de votre retraite

SOMMAIRE

Magazine édité par le groupe IRP AUTO - 39, avenue d’Iéna - CS 21687 - 75202 Paris Cedex 16Directeur de la publication : Jules Sitbon / Comité de rédaction : Marcel Blaise, Lauriane Filliard, Catherine Goron, Franck Guyen, Atika Mezerai, Alix Robineau, Bernadette Vagner. Maquette : All Contents / Impression : IMC - Zone d’Activité - 16, rue de l’Escouvrier - 95200 Sarcelles Crédits photos : fotolia.com, Noun Project, Association française des aidants / Dépôt légal : mars 2016. ISSN : 2273-6794

IRP AUTO, groupe de protection sociale dédié aux professionnels de la branche des services de l’automobile, gère votre retraite et vous propose de nombreux services d’aide et d’accompagnement pour bien vieillir.

www.irp-auto.com

PAR TÉLÉPHONE :

PAR E-MAIL : via notre site Internet dans la rubrique Nous contacter

PAR COURRIER : IRP AUTO Action sociale 39, avenue d’Iéna - CS 21687 - 75202 Paris Cedex 16

contacterPour nous

2LE POINT SUR... P.3

> Paiement des retraites

> Changement de situation : les réponses à vos questions

SANTÉ P.5

> Choisir votre complémentaire santé

À VOS CÔTÉS P.6

> Un coup de fil contre la solitude

> Bien chez vous

SERVICES P.8

> Bien vivre votre retraite

> IRP AUTO conseil

> Santé

> Résidence retraite

> Déplacements

> Aide à domicile

LE SAVIEZ-VOUS ? P.10

> Accompagner les aidants

> Les retraites en chiffres

> Déménagement, changement de coordonnées bancaires

> Envie de vacances ?

Page 3: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

LE POINT SUR…

Revalorisation des retraitesL’accord sur les retraites complémentaires signé le 30 octobre 2015 par les partenaires sociaux Agirc et Arrco agit à la fois sur le niveau des pensions, sur le niveau des cotisations et sur l’âge de départ à la retraite. L’objectif est d’assurer la pérennité de la retraite complémentaire. Deux dispositions concernent les retraités :• À partir de 2016, la revalorisation annuelle des pen-

sions aura lieu le 1er novembre et non plus le 1er avril de chaque année.

• Les pensions seront également un peu moins reva-lorisées pendant trois ans. Pour les années 2016 à 2018, les retraites complémentaires seront revalori-sées selon l’indice des prix à la consommation moins 1 point, sans toutefois que leur montant puisse être inférieur à celui de l’année précédente.

Paiement des retraites À partir de 2016, la date et le niveau de revalorisation des retraites changent. Par ailleurs, depuis 2015, vous ne recevez plus de courrier précisant le montant figurant sur votre déclaration d’impôt préremplie.

Votre retraite en lignePour connaître le montant et la date de paie-ment de votre retraite sur les trois derniers mois ou consulter vos informations fiscales, il suffit de vous connecter à votre Compte personnel sur le site www.irp-auto.com.

Vous n’avez pas encore activé votre Compte personnel ? C’est très simple et gratuit. Il suffit de vous munir du numéro d’adhérent figurant sur vos courriers IRP AUTO, de cliquer sur « Mon compte person-nel » puis de déplier la rubrique « Vous n’êtes pas encore inscrit ? » pour renseigner le formulaire d’inscription.

À NOTER

Calendrier des paiements 2016Votre retraite complémentaire est toujours versée à votre établissement bancaire le 1er jour ouvré de chaque mois. Le délai de virement sur votre compte dépend ensuite de votre établissement bancaire mais il est généralement très court.

Information fiscaleDepuis plusieurs années, les caisses de retraite trans-mettent automatiquement à la Direction générale des impôts le montant des pensions versées. Cet échange permet d’alimenter votre déclaration d’impôt prérem-plie. Le dispositif de transmission étant fiable, comme en 2015, vous ne recevrez pas de courrier précisant le montant figurant sur votre déclaration d’impôt.

Mois concerné Date de paiement

Janvier 2016 Lundi 4 janvier

Février 2016 Lundi 1er février

Mars 2016 Mardi 1er mars

Avril 2016 Vendredi 1er avril

Mai 2016 Lundi 2 mai

Juin 2016 Mercredi 1er juin

Juillet 2016 Vendredi 1er juillet

Août 2015 Lundi 1er août

Septembre 2016 Jeudi 1er septembre

Octobre 2016 Lundi 3 octobre

Novembre 2016 Mercredi 2 novembre

Décembre 2016 Jeudi 1er décembre

3

Page 4: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

LE POINT SUR…

Changement de situation : les réponses à vos questions

Vous souhaitez reprendre une activité ? Vous allez vous marier ? Vous voulez connaître le montant de la pension de réversion en cas de décès ? Tout changement de situation peut avoir des incidences sur votre retraite. IRP AUTO répond à vos questions.

Quelles conséquences sur ma retraite si je reprends une activité ?Pour cumuler retraite et revenus de votre nouvelle activité salariée sans limite de montant, vous devez : • avoir liquidé toutes vos retraites

obligatoires de bases et complé-mentaires ;

• justifier d’une carrière complète si vous avez moins de 65 ans (retraite de base à taux plein et retraites complémentaires sans minoration).

Si vous ne remplissez pas ces condi-tions, les revenus de votre nouvelle activité salariée ne devront pas dé-passer certains plafonds.À noter : les cotisations patronales et salariales seront prélevées sur votre salaire sans acquisition de nouveaux droits à la retraite.

Quelles conséquences sur ma retraite si je me marie ?Si vous bénéficiez d’une retraite per-sonnelle, rien ne change avec le mariage, vous continuez à percevoir le même montant de retraite com-plémentaire chaque mois. Si vous bénéficiez d’une retraite de réversion, en cas de remariage, la

pension de réversion est définitive-ment supprimée. Pensez à prévenir IRP AUTO pour éviter le versement de mensualités qui seraient ensuite réclamées.

Comment est calculée la retraite de réversion en cas de décès ?En cas de décès, votre épouse ou époux bénéficiera d’une partie des droits que vous avez acquis. Dans les régimes Arrco et Agirc, la pension de réversion représente 60 % de la retraite complémentaire perçue par le conjoint décédé. Elle est versée à partir de 55 ans pour le régime Arrco et 60 ans pour le régime Agirc. Attention le concubinage ou le PACS ne donnent pas droit à la pension de réversion. La pension de réversion n’est pas versée automatiquement. Il est donc nécessaire de prévenir IRP AUTO très rapidement lors d’un décès pour in-terrompre le paiement de la retraite et faire la demande de réversion au plus vite. Il suffit de télécharger la « Demande de réversion de retraite complémentaire » disponible sur notre site Internet www.irp-auto.com ou de la demander par téléphone.

EN PRATIQUE

CONTACTER IRP AUTO

• Par téléphone :

• Par courrier à : IRP AUTO 8 rue Pierre Adolphe Chadouteau, CS 70000, 16909 Angoulême cedex 9

• Par mail : via votre Compte personnel du site www.irp-auto.com

4

Page 5: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

SANTÉ

Choisir votre complémentaire santé IRP AUTO Avec l’âge, avoir une bonne mutuelle c’est important. IRP AUTO vous propose deux contrats de complémentaire santé(1) alliant de bons niveaux de remboursements et des services adaptés à vos besoins. Aucun questionnaire médical ne vous sera demandé.

Auto Santé retraitésVous êtes retraité depuis peu et sou-haitez retrouver le niveau de garan-ties dont vous disposiez avant votre passage à la retraite ? IRP AUTO vous propose d’adhérer à Auto Santé re-traités, le seul contrat qui permet aux retraités de bénéficier de garan-ties équivalentes au Régime profes-sionnel de santé IRP AUTO proposé aux actifs par leur entreprise. Ces dernières sont adaptées aux pro-blèmes de santé des métiers de l’au-tomobile (perte de l’audition, mal de dos). Les niveaux de garanties sont élevés sur des soins mal rembour-sés par la Sécurité sociale (optique, dentaire). Vous bénéficiez d’un rem-boursement intégral de tous les mé-dicaments remboursés partiellement par la Sécurité sociale sur la plupart des niveaux de garanties proposés. Enfin, de nombreuses prestations de prévention et de « bien-être » sont prises en charge.

Gamme EssentielChoisir la gamme « Essentiel », c’est avoir la certitude de payer le prix le plus juste tout en bénéficiant d’une couverture santé adaptée à vos besoins ! Parce que chaque personne

• Éviter l’avance de frais : avec le tiers payant et les demandes de prise en charge vous êtes dispensé de l’avance de frais.

• Des remboursements rapides : l’échange informatisé de données NOÉMIE simplifie vos démarches et vous permet d’être remboursé sous 48 heures.

• Des dépenses maîtrisées : les partenaires santé du réseau Sévéane vous garantissent des prestations de qualité au meilleur prix. En complément, IRP AUTO vous propose d’analyser gratuitement vos devis dentaires.

• Des services en ligne : vous pouvez suivre vos remboursements, accéder aux détails de votre contrat, faire une demande de prise en charge hospitalière, trouver des prestataires de santé de notre réseau depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable.

• Le suivi de vos derniers remboursements : vous pouvez suivre vos derniers remboursements sur le serveur vocal IRP AUTO.

Des services qui vous facilitent la vie

EN PRATIQUE

Pour demander une étude personnalisée, contactez nos conseillers au :

(1) Offres réservées aux retraités de la branche des services de l’automobile âgés de moins de 75 ans.

est unique, IRP AUTO vous propose de composer la couverture santé qui vous ressemble. À la couverture de base, vous pouvez choisir :• de renforcer trois postes de garan-

ties (soins courants et hospitalisa-tion, optique, dentaire) ;

• de souscrire une ou deux options supplémentaires (le forfait « bien-être » pour prendre soin de vous/une garantie obsèques pour pré-server vos proches).

Vous avez également plusieurs choix de niveaux de remboursement de

ces garanties et d’options supplé-mentaires. Votre complémentaire est ainsi adaptée à vos besoins et à votre budget.

5

Page 6: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

Un coup de fil contre la solitude

À VOS CÔTÉS

Que propose votre association aux retraités d’IRP AUTO ?Patrick Ryon : Beaucoup de retrai-tés se sentent isolés, notre asso-ciation a pour objectif de créer du lien social au travers d’appels té-léphoniques de convivialité. Notre association n’a aucun but lucratif, ce sont des bénévoles qui sont en contact avec les retraités.

Comment se passent les pre-miers contacts ?Patrick Ryon  : Dans un premier temps, nous appelons le retraité demandeur pour savoir ce qui l’in-téresse : Animaux ? Jardinage ? Cuisine ? Lecture ? Actualité ? Ou juste envie de parler ? C’est impor-tant pour choisir le bénévole qui partage les mêmes centres d’in-térêt, car il sera l’unique interlocu-teur du retraité. Ensuite, le béné-vole passe le premier appel et les échanges s’installent.

Et ensuite ?Patrick Ryon : C’est le retraité qui choisit la fréquence des appels et bien sûr leur durée. Certains pré-fèrent qu’on les contacte une fois

par semaine, d’autres une ou deux fois par mois. De même pour la durée, si le retraité est occupé au moment de l’appel, ce dernier ne durera que deux minutes. Tandis que l’échange pourra se prolonger plusieurs dizaines de minutes si le retraité a envie de discuter. Il est important de rappeler que toutes les conversations restent confi-dentielles. Le retraité pourra bien sûr interrompre les appels quand il le souhaite s’il veut mettre fin au service de l’association.

Quelles relations se lient entre le retraité et le bénévole ?Patrick Ryon  : Au fil des mois, un lien très fort se tisse souvent entre les deux. Confidences, joies, mal-être, bénévoles et retraités par-tagent leur quotidien et finissent

par bien se connaître. Certains s’écrivent même entre les appels ! Nous recevons régulièrement des courriers de remerciements de re-traités ou de leurs proches nous expliquant à quel point ces appels réguliers sont devenus importants.

94% des retraités d’IRP AUTO bénéficiaires de ce service sont satisfaits de ces appels.

EN PRATIQUE

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de contacter le service d’action sociale d’IRP AUTO :

L’association Du soleil dans la voix lutte contre l’isolement des retraités au travers d’appels de convivialité. Patrick Ryon, directeur de l’association, nous explique ce service accessible gratuitement aux veufs et veuves de plus de 80 ans.

6

Page 7: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

À VOS CÔTÉS

Bien chez vous Il suffit parfois de quelques astuces pour améliorer le confort et la sécurité de votre domicile. IRP AUTO vous propose de bénéficier de conseils adaptés à votre logement et à vos habitudes.

Grâce au service Bien chez soi, vous bénéficiez de la visite d’un profes-sionnel dont le rôle est de vous écouter pour identifier vos diffi-cultés et analyser les risques. Puis, il vous suggère des solutions pra-tiques en tenant compte de votre lo-gement et de vos habitudes de vie. Bien entendu, cette démarche ne vous engage à rien : vous restez libre de suivre ces préconisations. Mais si des aménagements sont néces-saires, notre service d’action sociale peut vous accompagner dans vos démarches.

Voici quelques conseils couram-ment prodigués par Mme Martine Cadene, ergothérapeute, pour améliorer le confort et la sécurité de votre domicile :

Partout un bon éclairage :• Même si vous connaissez votre

maison par cœur, veillez particuliè-rement au bon éclairage des cou-loirs et des escaliers car les zones sombres sont propices aux chutes.

• Vous pouvez même installer des détecteurs de présence : ils vous éclaireront automatiquement lors de votre passage.

Attention aux fils électriques :• Pour éviter de trébucher, prenez

garde aux fils électriques qui pour-

raient entraver vos déplacements. Veillez, par exemple, à fixer au mur les fils électriques du téléviseur, du téléphone, des lampes, etc.

Vos sols :• Salon, cuisine, chambre ou salle de

bains, pour ne pas vous « prendre les pieds dans le tapis », mieux vaut les supprimer ou les fixer au sol à l’aide de rubans adhésifs.

• Si vous avez du parquet, il est préfé-rable de le recouvrir de moquette ou de tapis munis d’antidérapants.

• Pensez à désencombrer les sols, attention notamment aux plantes ou à la gamelle de votre chien/chat souvent dans le passage.

Votre escalier :• Minimisez les risques de chute en

équipant votre escalier d’une ou deux rampes solides.

• Si l’escalier est en bois ciré ou vitri-fié, recouvrez les marches de revê-tements antidérapants.

• Si la largeur des marches est variable, faites ressortir leurs bords en peignant ou en fixant un nez de marche d’une couleur différente.

Votre cuisine :• Mettre les casseroles utilisées

quotidiennement et les récipients lourds à hauteur d’homme.

Votre salle de bains : • Pensez à équiper votre baignoire

ou votre douche de bandes anti-dérapantes, de barres d’appui ou d’un siège.

Sécurité :• Équipez-vous d’une cuisinière

dotée d’un dispositif de sécuri-té qui coupe le gaz et éteint une plaque électrique.

• Stockez les produits chimiques d’entretien et de bricolage dans un lieu spécifique pour éviter tout risque d’intoxication ou de brûlure.

• Faites vérifier votre chaudière régulièrement.

• Équipez-vous d’une téléalarme : avec ce dispositif au poignet ou au cou, vous avez l’assurance d’être secouru en cas de chute ou d’acci-dent à votre domicile.

EN PRATIQUE

Le service Bien chez soi, proposé en association avec l’Agirc-Arrco, s’adresse à tous les retraités d’IRP AUTO de plus de 75 ans. Une participation forfaitaire de 15 € vous sera demandée.

0 810 360 560N°AzurPRIX D'UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE

7

Page 8: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

SERVICES

DES SERVICES Pour bien vivre votre retraite

IRP AUTO vous facilite la vie Quelles sont les aides pour financer des travaux ? Comment trouver une maison de retraite ? Comment faire face à une difficulté financière passagère ? Comment faire une demande d’aide à domicile ou une démarche administrative ? Vous vous sentez parfois seul face aux difficultés du quotidien ? Nos conseillers sont à votre écoute pour toutes vos démarches de la vie courante. Ils vous apportent une réponse ou vous oriente vers le professionnel adapté. N’hésitez pas à les contacter, tous vos échanges resteront bien sûr confidentiels. Ce service est entièrement gratuit.

Faites le point sur votre santéVous pouvez bénéficier d’un bilan de santé complet dans un centre de prévention « Bien vieillir ». Suite à l’analyse de vos habitudes de vie et de votre état de santé par un psychologue et un médecin, une ordonnance de préven-tion vous est délivrée. Elle vous préconise notamment de participer à des ateliers pratiques (sur la mémoire, la nutrition, le risque de chute, etc.), à des activités pour le mieux-être (gymnastique douce, yoga, randonnée, etc.) et/ou à des conférences thématiques dans votre région. Votre participation aux frais de ce parcours est de 15 € avec une prise en charge complète pour les retraités non imposables.

Accompagnement dans le choix d’une résidence de retraiteLorsque votre état de santé demande davantage de soins et de présence, IRP AUTO peut vous accompa-gner dans le choix d’un établissement. Selon votre si-tuation médicale, vos attentes et vos ressources, nos conseillers vous informent sur les différentes structures d’accueil et vous accompagnent dans vos démarches pour obtenir des aides financières. Des places sont éga-lement réservées pour les retraités IRP AUTO dans cer-tains établissements.

Pour vous aider dans votre vie quotidienne et vous permettre de bien vivre votre retraite, IRP AUTO propose des solutions adaptées aux besoins de chacun.

EN PRATIQUE

Pour poser vos questions, demander un bilan prévention ou être accompagné dans votre choix et vos démarches pour une résidence de retraite, contactez le service IRP AUTO Conseil à la personne :

8

Page 9: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

SERVICES

Accompagnement dans vos déplacementsVous éprouvez des difficultés pour vous déplacer seul ? Si vous avez plus de 80 ans, l’action sociale d’IRP AUTO vous propose de bénéficier du service Sortir plus. Ce dispositif vous permet d’être accompagné par un prestataire spécialisé, dans vos déplacements à pied ou en voiture. Retrouver des amis, aller faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou voir des spectacles devient plus simple ! Le coût de chaque sortie est fonc-tion de la distance et du temps de trajet. Cette aide est accessible sans condition de ressources ou de dépen-dance. Elle se présente sous la forme de chéquiers distri-bués au nombre de trois maximum par an, d’une valeur de 150 € chacun. Votre participation est de 15 € pour le 1er chéquier, 20 € pour le 2ème et 30 € pour le 3ème.

Aide à domicile momentanéeSi vous avez plus de 75 ans et ne bénéficiez pas d’une aide à domicile tout au long de l’année, vous pouvez bénéficier d’une aide en cas de difficulté passagère (absence ponctuelle d’un proche, maladie, handicap temporaire, etc.). Sur simple appel, un conseiller définit avec vous le type d’aide dont vous avez besoin : aide aux courses, aide au ménage, aide à la personne, etc. Sous 48 heures, il organise l’intervention d’un(e) aide à domi-cile d’un organisme agréé et vous indique le nombre

EN PRATIQUE

Ces services sont proposés par l’action sociale d’IRP AUTO en association avec l’Agirc-Arrco. Pour en bénéficier, un conseiller est à votre disposition au :

0 810 360 560N°AzurPRIX D'UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE

d’heures prévu. Cette aide, attribuée sans condition de ressources ou de dépendance, vous est proposée gratuitement dans la limite de dix heures maximum réparties sur six semaines.Si la cause n’est pas chronique, vous pourrez avoir recours à l’aide à domicile momentanée chaque fois que néces-saire d’une année sur l’autre. Si votre situation nécessite une intervention régulière, vous serez ensuite orienté vers les services du Conseil général ou de la Carsat.

9

Page 10: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

LE SAVIEZ-VOUS ?

Accompagner les aidants

Rencontre avec Florence Leduc, présidente de l’Association française des aidants.

Quelle est la définition d’un aidant ? Florence Leduc  : Une personne est considérée comme aidant lorsqu’elle apporte un soutien très régulier et avec une certaine inten-sité, dans les gestes de la vie quo-tidienne d’un proche dépendant, handicapé ou malade. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin…

Pourquoi parle-t-on de plus en plus des aidants ? Florence Leduc : Grâce aux progrès de la médecine, on vit plus long-temps avec des maladies invali-dantes dont on mourait autrefois. Couplé à l’allongement de la durée de vie, les générations actuelles sont amenées, davantage que les précédentes, à devenir aidants. Mais attention, la société associe trop souvent le rôle d’aidant à une situation négative. Beaucoup vont bien, ils sont satisfaits de pouvoir apporter leur soutien à un proche. Tout est une question d’équilibre.

Justement, quels sont les prin-cipaux risques pour les aidants ? Florence Leduc  : Le 1er risque est la perte de santé. Aider implique souvent des contraintes et de l’in-quiétude pour l’autre. On dort moins bien, on mange moins bien, on est

ET AUSSI PAR LE RELAIS DES AIDANTS

Pour vous accompagner personnellement dans cette situation génératrice de stress et parfois d’épuisement, le service d’action sociale d’IRP AUTO s’est associé au Relais des aidants afin de vous permettre de bénéficier gratuitement d’entretiens individuels de soutien en face à face ou par téléphone sur rendez-vous.

Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter directement le Relais des aidants : au 01 79 64 48 99 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sans interruption.

moins vigilant sur son propre suivi médical. Le 2ème risque est la gestion du temps. L’aidant a moins de temps pour sa propre vie familiale, amicale et ses loisirs. Le 3ème risque est le sen-timent de ne plus exister sociale-ment. L’aidant qui ne sort plus, ne voit plus ses amis ou ne part plus en vacances a l’impression de n’être « plus » qu’un aidant. Facteur aggra-vant les aidants, même très impli-qués, se sentent souvent coupables de ne pas en faire assez.

Quel soutien proposez-vous aux retraités d’IRP AUTO en situa-tion d’aidant ? Florence Leduc  : L’important est de faire comprendre que pour vivre au mieux son rôle d’aidant, il faut savoir se préserver. Sacrifier son

temps et sa santé finit par nuire à la relation avec son proche. Des solutions existent : faire appel à d’autres membres de la famille, solliciter l’intervention de struc-tures professionnelles ou à des so-lutions de répit. Pour les conseiller et rompre l’isolement, nous propo-sons des Ateliers santé des aidants, des Formations des aidants et des Cafés des aidants. Animés par des professionnels, ces lieux d’échanges abordent des thèmes diverses et permettent également des moments de convivialité entre aidants.

Pour en savoir plus et connaître les actions près de chez vous : www.aidants.fr

10

Page 11: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

LE SAVIEZ-VOUS ?

• 239 134 retraités

• 56,53 % d’hommes

• 62 704 pensions de réversion versées chaque mois

• 55 ans, âge du retraité le plus jeune

• 108 ans, âge d’Yvonne, la retraitée la plus âgée

• 276 centenaires

• 73 ans d’âge moyen

• 6 688 retraites versées à l’étranger dont 1 486 en Espagne, 192 en Tunisie, 15 en Australie, 5 Brésil, 1 en Malaisie

Les retraites d’IRP AUTO en chiffres (1)

Déménagement, changement de coordonnées bancaires, pensez à prévenir IRP AUTO

(1) Chiffres au 31 décembre 2015.

Il est important de signaler à IRP AUTO tout changement d’adresse ou de coordonnées bancaires pour éviter un retard d’acheminement du courrier ou de paiement de votre retraite. Plusieurs moyens sont mis à votre disposition.

InternetRapide et pratique sur le site www.irp-auto.com :• modifiez directement votre

adresse dans la rubrique « Mes infos » de votre Compte personnel ;

• ou transmettez votre nouvelle adresse en cliquant dans la rubrique « Nous contacter par e-mail » de la Boîte à outils.

CourrierEnvoyez vos nouvelles coordonnées postales ou bancaires à :Centre de gestion IRP AUTOServices Allocataires8, rue Pierre Adolphe ChadouteauCS 7000016909 ANGOULÊME CEDEX 9

TéléphoneContactez nos conseillers au :

11

Page 12: Retraite facile 2016

IRP AUTO / Retraite facile - 2016

LE SAVIEZ-VOUS ?

JE DÉSIRE RECEVOIR GRATUITEMENT À MON DOMICILE LE CATALOGUE « VACANCES ET AVANTAGES RETRAITÉS »

À renvoyer à IRP AUTO Action sociale : 39 avenue d’Iéna - CS 21687 - 75202 Paris Cedex 16

Civilité : o Madame o Monsieur

Nom : ....................................................................................Prénom : ................................................................

Adresse : .................................................................................................................................................................

Code postal et commune : ..................................................................................................................................

Tél : l__l__l l__l__l l__l__l l__l__l l__l__l

Adresse mail : ................................................................................ @ ...................................................................

J’accepte de recevoir par e-mail les offres commerciales IRP AUTO : o Oui o Non

Loi informatique et liberté du 06/01/78 modifiée : vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification pour toute information vous concernant figurant sur les fichiers d’IRP AUTO en adressant un e-mail à l’adresse suivante : [email protected]. Ces informations nécessaires à la gestion de votre demande ne pourront être communiquées à des tiers.

Profitez des offres IRP AUTO et réservez votre prochain séjour.

Envie de vacances ?

(1) Hors périodes de vacances scolaires.

Pour en savoir plus sur les séjours et les tarifsTéléchargez le catalogue Vacances et avantages retraités sur www.irp-auto.com, rubrique retraités, Mes vacances.

En tant que retraité des services de l’automobile, IRP AUTO vous propose toute l’année(1) différentes formules de vacances, à des prix préférentiels.

À vous de choisir les vacances qui vous correspondent :• en France ou à l’étranger ; • à la mer ou à la montagne ; • en pension complète, demi-pension ou en location avec services ; • en séjour.

Laissez-vous séduire par notre sélection de séjours de qualité à des tarifs préférentiels :

En France : • Agay (Côte d’Azur)• Hyères (Côte d’Azur)• Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)• Taglio (Corse)

À l’étranger :• Andalousie • Canaries Nouveauté 2016• Chypre Nouveauté 2016• Madère• Portugal Nouveauté 2016• Sicile

CD

R451

P_03

16

12