5
REUSSIR ENSEMBLE Le Changement Cher(e)s Habitant(e)s de Houilles et de Carrières-sur-Seine, Nous sommes heureux de vous proposer ce numéro du journal Réussir Ensemble que nous aurions pu appeler aussi Réussir Ensemble le Changement. Réussir Ensemble le changement, c’est préparer activement les primaires de désignation du candidat socialiste pour l’élection présidentielle de 2012. Avec pour la première fois dans l’histoire de notre République, l’occasion de donner la parole aux Français, nous entendons ainsi montrer que la démocratie est un bien qui se partage avec tous. Nous irons à votre rencontre pour en débattre et nous vous donnons rendez-vous les 9 et 16 octobre. Réussir Ensemble le Changement, c’est aussi agir au niveau local. Vos élu(e)s représentent une force constructive et durable de propositions. La mésentente bien connue entre le Conseiller général / Maire de Houilles et le Maire de Carrières-sur-Seine, réunis au sein d’une même intercommunalité, ne doit pas nous faire oublier qu’être élu, c’est d’abord être au service de nos concitoyens au-delà des contingences personnelles. Pour notre part, c’est ainsi que nous concevons notre engagement. Réussir Ensemble le changement, c’est enfin apporter des réponses concrètes aux difficultés que nombre d’entre-vous vivez au quotidien. Ce numéro consacre un dossier au thème des transports, priorité majeure. En n’écartant aucun sujet, aucune difficulté, en trouvant des solutions collectivement et en les apportant au débat public, nous montrons ainsi qu’aujourd’hui comme demain, nous sommes l’une des forces représentant ce changement. Bonne lecture. Journal du Parti socialiste Houilles / Carrières-sur-Seine « Réussir Ensemble le Changement » « Être élu, c’est d’abord être au service de nos concitoyens » Espace Sarazin : Quel succès ! De l’intercommuna- lité subie à l’intercom- munalité choisie ! Pour un arrêt du RER E. Transports en Ile de France. Qui fait quoi ? Interview de Michèle Vitrac-Pouzoulet, Conseillère Régionale d’Ile de France. Les primaires mode d’emploi. Florian Bohême Conseiller municipal de Houilles Secrétaire du Parti Socialiste de Houilles / Carrières-sur-Seine. Mai Juin 2011 p2 p3 p4 p6 p7 p8 DOSSIER TRANSPORTS

Reussir Ensemble 2011

  • Upload
    fboheme

  • View
    549

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal du Parti Socialiste et de ses éluEs de Houilles / Carrières-sur-SeineMai / Juin 2011

Citation preview

Page 1: Reussir Ensemble 2011

REUSSIR ENSEMBLE

Le ChangementCher(e)s Habitant(e)s de Houilles et de Carrières-sur-Seine, Nous sommes heureux de vous proposer ce numéro du journal Réussir Ensemble que nous aurions pu appeler aussi Réussir Ensemble le Changement.

Réussir Ensemble le changement, c’est préparer activement les primaires de désignation du candidat socialiste pour l’élection présidentielle de 2012.

Avec pour la première fois dans l’histoire de notre République, l’occasion de donner la parole aux Français, nous entendons ainsi montrer que

la démocratie est un bien qui se partage avec tous. Nous irons à votre rencontre pour en débattre et nous vous donnons rendez-vous les 9 et 16 octobre.

Réussir Ensemble le Changement, c’est aussi agir au niveau local. Vos élu(e)s représentent une force constructive et durable de propositions. La mésentente bien connue entre le Conseiller général / Maire de Houilles et le Maire de Carrières-sur-Seine, réunis au sein d’une même intercommunalité, ne doit pas nous faire oublier qu’être élu, c’est d’abord être au service de nos concitoyens au-delà des contingences personnelles. Pour notre part, c’est ainsi que nous concevons notre engagement.

Réussir Ensemble le changement, c’est enfin apporter des réponses concrètes aux difficultés que nombre d’entre-vous vivez au quotidien.

Ce numéro consacre un dossier au thème des transports, priorité majeure.

En n’écartant aucun sujet, aucune difficulté, en trouvant des solutions collectivement et en les apportant au débat public, nous montrons

ainsi qu’aujourd’hui comme demain, nous sommes l’une des forces représentant ce changement.

Bonne lecture.

Journal du Parti socialiste Houilles / Carrières-sur-Seine

« Réussir Ensemble le Changement »

« Être élu, c’est d’abord être au service de nos

concitoyens »

Espace Sarazin : Quel succès !

De l’intercommuna-lité subie à l’intercom-munalité choisie !

Pour un arrêt du RER E.

Transports en Ile de France.Qui fait quoi ?

Interview de Michèle Vitrac-Pouzoulet,Conseillère Régionale d’Ile de France.

Les primaires mode d’emploi.

Florian BohêmeConseiller municipal de Houilles

Secrétaire du Parti Socialiste de Houilles / Carrières-sur-Seine.Mai Juin

2011

p2

p3

p4

p6

p7

p8

DOSSIER TRANSPORTS

Page 2: Reussir Ensemble 2011

Mais est-ce suffisant pour être satisfait du résultat ?

En règle générale, la réussite d’un parc d’activité commerciale dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels la situation géographique stratégique et l’association d’enseignes nationales sont prédominantes.

Manifestement, le choix a été guidé par des circonstances qui se sont imposées aux différentes parties. Ce n’est pas le fait qu’il soit situé dans une entrée de ville qui changera grand-chose.

Il est clair également que le projet n’a pas pu être porté par l’attrait que représente le plus souvent un super, voire un hypermarché, qui consolide la zone de chalandise. Vu le nombre de grandes surfaces de ce type dans l’environnement immédiat de notre commune, il n’était pas concevable qu’il en soit créé une nouvelle avec les répercussions négatives que cela aurait entraîné pour le commerce de proximité.

Si vous ajoutez à ces raisons la crise économique qui sévit depuis 2007, il n’est pas

étonnant que les financeurs ne se soient pas précipités, ils ont pu profiter des clauses contractuelles liées au retard de livraison du terrain pour se retirer. A cet égard, c’est une véritable aubaine d’avoir trouvé un investisseur au niveau local !

Nous souhaitons à cet espace commercial de se développer harmonieusement. La pérénité des enseignes en dépend.

Nous regretterons toujours que cette zone n’ait pas pu permettre, par absence de volonté politique, une opération alliant logements sociaux et commerces.La surface le permettait sans densité excessive, l’endroit étant propice à une réalisation mixte dans un environnement préservé.

Fait primordial, ces habitations auraient permis à notre commune de rattraper le retard conséquent qui est le sien dans le respect du quota national de 20% de logements à loyers modérés. Des ovilloises et ovillois, jeunes et moins jeunes, auraient pu rester à Houilles malgré la cherté croissante des loyers du secteur libre.

Jean-Pierre Mottura

Connaissez-vous la zone commerciale qui s’est ouverte, en septembre dernier, entre le boulevard Jean-Jaurès et l’avenue de l’Yser ? Un peu de publicité, ne nuit pas !

L’engouement des ovillois et des habitants des communes limitrophes n’est pas frappant en termes de fréquentation, et donc de chiffres d’affaires pour les premières enseignes installées. Et pour cause…

La réussite de ce type de projet dépend avant tout de son montage, économique et financier. Et non pas principalement d’une volonté politique, qui vise en l’occurence à mettre fin à une zone sauvage qui avait succédé à une vieille friche industrielle.

A cet égard, le pari est plutôt réussi. Le propriétaire privé a vendu, la zone est plus propre, mais toujours sans âme. Il ne devrait plus y avoir de squat, même s’il reste de nombreux locaux non occupés. Bref, le projet a vu le jour !

La présence d’un service public de proximité et de qualité est au cœur du combat des socialistes.

Nous avons toujours défendu l’existence d’une cuisine centrale municipale à Carrières-sur-Seine pour fournir le repas des écoles.

Dès 2006, nous avons approuvé l’achat d’un terrain et le projet d’une nouvelle cuisine pour remplacer l’actuelle, construite dans les années 60, saturée et obsolète.Mais cette cuisine ne verra finalement pas le jour. Le maire, Monsieur de Bourrousse et son équipe ont tout stoppé en 2008, arguant avec arrogance, contre la réalité des faits, que la cuisine actuelle pouvait être rénovée.

S’apercevant de son erreur, M. de Bourrousse est allé chercher une planche de salut dans les communes voisines. D’abord au Vésinet. Puis à Chatou qui dispose par chance d’une cuisine municipale récente, et surdimensionnée.

Responsables, nous avons donc approuvé en 2010 la signature d’une convention entre Carrières-sur-Seine

et Chatou pour la production commune des repas des 2 villes car nous ne pouvons que souhaiter la pérennité d’un service public en lieu et place d’une société privée.

Il reste que cette solution intercommunale n’a été que le résultat d’un concours de circonstances favorables et non comme Monsieur de Bourrousse veut le présenter, comme un choix réfléchi et préparé de longue date.

INTERCOMMUNALITÉ

L’intercommunalité a toujours été pour les socialistes une voie d’avenir. Pour être crédible et efficace, elle doit s’appuyer sur la définition d’un projet concret de territoire, fondé sur l’analyse des besoins des populations en débattant avec elles.

La façon dont a procédé ces deux dernières années la Communauté de communes de la Boucle de Seine (CCBS) entièrement pilotée par l’UMP, en accordant artificiellement le label intercommunautaire à des projets conçus en réalité par une seule commune, souligne le chemin qui reste à faire !

DE L’INTERCOMMUNALITÉ SUBIE À L’INTERCOMMUNALITÉ CHOISIE !

ESPACE SARAZIN QUEL SUCCES !ESPACE SARAZIN QUEL SUCCES !

H O U I L L E S CARRIÈRES-SUR-SEINE

2

Bertrand RabanyConseiller municipal

de Carrières-sur-Seine

3

Page 3: Reussir Ensemble 2011

A l’échelle de la Région, l’enjeu de ce projet est de relier plus rapidement les territoires du Man-tois, notamment l’Opération d’Intérêt National Seine Aval à La Défense et Paris, de désaturer la gare Saint-Lazare et de délester le RER A.

Le projet de prolongement d’EOLE tel qu’il a été soumis au débat public (voir www.debatpublic-prolongement-rer-e.org ) prévoit la création d’un nouveau tunnel d’en-viron 8 kilomètres entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense. A Nanterre, la ligne rejoindrait ensuite les voies fer-rées existantes reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie par Poissy, remplaçant ainsi les actuels trains de la ligne J (Mantes via Poissy). Mais pour l’instant, aucun arrêt n’est prévu entre la nouvelle gare de Nanterre La Folie et Poissy, ce qui conduirait à détériorer la qualité de la desserte de notre terri-toire ! Les actuels trains directs pour Saint-Lazare devraient en effet être supprimés.

Face à l’importance de l’enjeu, on ne peut que déplorer le manque de cohésion de la part des élus majoritaires des villes de Houilles,de Car-rières-sur-Seine, de Sartrouville et de la CCBS.

Petit rappel des faits

Afin de participer au débat public, les institu-tions ont eu la possibilité de déposer des « Cahiers

d’acteur » afin de faire entendre leur position. La CCBS apporte au débat sa position en novembre dans le cahier N° 13 co-signé par Alexandre Joly, vice-président de la CCBS en charge des transports et par Christian Murez, Président de la CCBS : il y est défendu la desserte des gares de Houilles/Carrières-sur-Seine et de Sartrouville. Juste avant la fin du débat public, la mairie de Sartrouville publie à son tour un cahier d’ac-teur (N°30) ne défendant cette fois que la créa-tion d’un arrêt à Sartrouville au motif que cela permettra l’interconnexion avec la Tangentielle Nord (horizon 2018).

Cafouillage manifeste, ce document est signé par le maire de Sartrouville, Pierre Fond,…. et éga-lement par Christian Murez ! Publié juste avant la clôture du débat, il n’a pas permis aux villes de Houilles et de Carrières-sur-Seine de réagir, provoquant la colère du maire de Carrières-sur-Seine, Arnaud de Bourousse. Ce dernier exprime

d’ailleurs dans son blog son ressentiment vis-à-vis d’Alexandre Joly, qu’il soupçonne d’avoir été in-formé du jeu de cavalier solitaire de Sartrouville sans l’en avoir alerté.

Le Conseil Général des Yvelines, lui aussi ne défend que la création d’un arrêt à Sartrouville dans son cahier d’acteur (N°25). Point particu-lièrement préoccupant car il devrait en toute lo-gique participer financièrement à l’extension du RER E à l’ouest, les Yvelines étant le principal bénéficiaire de ce projet d’au moins 2 milliards d’euros. Et en tant que financeur, il devrait être en mesure de faire valoir certaines de ses priorités. Rappelons pourtant que la gare de Houilles/Carrières sur Seine est empruntée aujourd’hui par 25 000 voyageurs, pour 15 000 à Sartrou-ville. Pour l’intérêt des habitants du territoire, on ne peut qu’appeler Alexandre Joly à œuvrer afin de faire évoluer la position du Conseil Général des Yvelines, dont il est, rappelons-le vice-président.

4 5

Arrêt du RER E dans la Boucle de la Seine : cacophonie au sein de la Com-munauté de Communes de la Boucle de la Seine (CCBS)

Dans un courrier au Président de la Commission du débat public, les élus socialistes et apparentés de la Boucle de la Seine ont fait connaître leur position qui tient en 3 points :1. Un arrêt dans la Boucle,2. Création en parallèle de dispositifs d’inter-modalités,3. Vigilance quant au traitement des nuisances sonores.

Page 4: Reussir Ensemble 2011

Transports ferroviaires en Ile-de-France : Qui fait quoi ? Un chef d’orchestre : le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF)

C’est l’autorité organisatrice des transports de la Région Ile-de-France. Ses missions :• la fixation des tarifs, • la définition des fréquences, horaires et les arrêts des transports en commun, en concertation

avec les exploitants• la coordination des programmes d’investissement.

La moitié des finances nécessaires au fonctionnement des transports transite par lui. Depuis 2006, la Région préside son conseil d’administration dans lequel siè-gent les 8 conseils généraux.

La Région Ile-de-France, assure une grande partie du financement du STIF, notamment au travers des contrats de Plan Etat-Région. Mais l’Etat n’honore pas tou-jours ses engagements. En 2008 par exemple, la Région a accepté de prendre en charge 400 mil-lions d’euros correspondant à la part de l’Etat pour ne pas retarder trois projets.

Réseau Ferré de France (RFF) Il a été créé en 1997 pour répondre aux directives européennes demandant de séparer le proprié-taire-gestionnaire de réseau des opérateurs ferroviaires (SNCF et RATP). Dans les faits, il confie à la SNCF, acteur historique, la gestion du trafic, le fonctionnement et l’entretien du réseau. Il a également pour mission de développer celui-ci, en assurant la conception et le financement des projets.

Les exploitants : • SNCF : lignes du Transilien, RER C, D et E et poids de l’histoire, la branche Nanterre-Cer-

gy/Poissy du RER A et le nord de la ligne B (à partir de gare du Nord). C’est à cette désagréable situation que nous devons l’attente en gare de Nanterre Préfecture puisque l’agent RATP doit laisser la place à un cheminot SNCF….

• RATP : métros, tramway, l’essentiel du RER A et le sud du RER B

En tant que Conseillère régionale, quelle est votre position sur un arrêt du RER E dans la Boucle de la Seine ?

Je l’ai déclaré dès l’ouverture de l’enquête publique, je suis complètement favorable à un arrêt d’Eole dans la Boucle de Seine.

En effet la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine compte aujourd'hui plus de 170 000 habitants et il paraîtrait aberrant qu'il n'y ait pas au moins un arrêt d'Eole dans cette communauté de com-munes qui est une des plus importantes d'Ile de France.

D'autant que le RER A qui la dessert aujourd'hui est largement saturé, le RER E Eole pourrait être une "bouffée d'oxygène" nécessaire au désengorgement du RER A au côté de la Tangentielle nord qui va arriver à Sartrouville.

Mon rôle d’élue régionale est d’être au service de l’ensemble des Franciliens, je vais donc me rapprocher des techniciens du Syn-dicat des Transports d’Ile-de-France pour avoir leur avis, car s'il est absolument néces-saire d'avoir un arrêt d'Eole dans la CCBS, nous ne pouvons envisager de le transformer le RER E en omnibus.

Qu’il s’agisse de Houilles/Carrières-sur-Seine ou Sartrouville, il faudra cependant veiller à l’intermodalité entre ces deux gares au niveau des trains évidemment, des bus gérés par la Communauté de Communes ou encore des moyens de déplacements doux comme le vélo.

Comment jugez-vous l’état du RER A ?

Il est vrai que le RER A ne fonctionne pas de façon optimum aujourd'hui.

Toutefois, pour la part qui revient à la Région Ile de France, à savoir le matériel roulant, je peux vous annoncer la mise en service des rames à double étage dans le courant de cette année 2011.

Concernant l'état des voies ferrées, à l'ori-gine de nombreux retards, je voudrais rappeler que c'est de la responsabilité de Réseaux Ferrés de France (RFF) qui n’a pas suffisamment investi pendant de nom-breuses années. Tous les usagers en payent donc les conséquences aujourd’hui !

Quant au cadencement qui permet une meilleure régularité des rames, c'est de la responsabilité de la SNCF ou de la RATP, le STIF veille à son application. Je suis d’ailleurs heureuse que la SNCF ait décidé de consacrer la ligne A comme étant une urgence de son réseau.

Ainsi, la Région et les transporteurs essaient d’agir au maximum pour un meilleur ser-vice des usagers. Je veux être honnête et je le dis, il faudra encore du temps pour rénover entièrement le réseau, ce que je souhaite en attendant, c’est une complète transparence des transporteurs afin que les usagers ne soient pas dans l’ignorance.

Interview de Michèle Vitrac-Pouzoulet, Conseillère régionale d’Ile de France

6 7

Page 5: Reussir Ensemble 2011

Comment ça marche ?Les primaires

Avec les primaires, avant même l’élection présidentielle de 2012, vous aurez la parole. Chacun pourra participer au choix du candidat (e) de la gauche.

Les primaires vous donnent un nouveau droit, celui de choisir votre candidat(e)

Des bureaux de vote seront installés près de chez vous. Le vote des primaires aura lieu à l’automne 2011, avec un scrutin à deux tours si aucun des candidats ne dépasse les 50% au premier tour.

Qui peut voter ?Tous les citoyens inscrits sur les

listes électorales avant le 31 décembre 2010.

Le jour du vote, il suffit de s’acquitter d’une participation aux frais de 1 € minimum et de signer une adhésion aux valeurs de la gauche.

Pourront également voter tous les mineursqui auront 18 ans au moment de la présidentielle, ainsi que les mineurs et les étrangers membres du PS ou du MJS.

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Rejoignez-nous Parti Socialiste Houilles / Carrières-sur-Seine3 bis, rue de l’Église 78800 Houilles

[email protected]

http://leselusdehouilles.parti-socialiste.fr/

Réussir ensembleDirecteur de la publication : Florian BohêmeComité de rédaction : Nicole Abarrategui, Jean Goze, Monika Belala, Jean-Paul Masser, Jean-Pierre Mottura, Bertrand Rabany, Louis Chauveau, Jean-Pierre Poux. Maquette : Guillaume Hugot.

Retrouvez-nous sur la Coopolhttp://lacoopol.fr/section/houilles-carrieres-sur-seine

Florian BOHÊMEConseillers municipaux de Houilles Conseiller municipal

de Carrières-sur-Seine

Nicole ABARRATEGUI Janick GIROUX Bertrand RABANY

9 octobrepremier tourdes primaires

16 octobredeuxième tourdes primaires