16
S ophie D evignot CAP Coiffure

Réussir les arts appliqués - CAP Coiffure · 2 Le canon de la tête humaine vu de profil ... Pour le dessin de coiffure, il est préférable d’utiliser le côté lisse de

Embed Size (px)

Citation preview

Sophie Devignot

CAPcoiffure

extra

it

RÉUSSIRLES ARTSAPPLIQUÉSSOPHIE DEVIGNOT

CAP COIFFURE

extra

it

Édition : Sonia Paget

Conception graphique et mise en page : Émili Loriel

Illustrations : Sophie Devignot

Couverture : Atelier Michel Bouvet

Crédits photographiques :Couverture : ph(c) A. Tsarskaya-Fotolia.comFotolia : pp. 44, 46, 47, 57, 59, 63, 67, 70, 74, 76, 77, 78, 79, 81, 82, 83, 84, 86.

ISBN : 978-2-206-30011-5© Éditions Casteilla, 2014 - 5 allée de la 2e DB - 75015 PARIS

Consultez nos nouveautés sur www.casteilla.fr

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins 75006 Paris), constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

extra

it

3

Enseigner les Arts Appliqués et la Culture Artistique en Lycée Professionnel et singulièrement en alternance en Centre de Formation des Apprentis, exige de la part des enseignant(e) s et formateurs(trices) une formation de qualité. Celle-ci doit être le lieu privilégié des pratiques professionnelles innovantes, fondées toutefois sur l’expérience, le sérieux dans la préparation théorique et l’indispensable échange pédagogique.

Si les programmes et référentiels de ce domaine spécifique du Design et des Métiers d’Art, en constante évolution, proposent des pistes de recherches et d’approches originales, le nouveau CAP Coiffure implique un investissement particulier en relation étroite avec l’enseignement professionnel.

Sophie Devignot, peintre de talent et enseignante de CFA, s’est attelée avec courage et enthousiasme à la réalisation de l’ouvrage intitulé « Réussir les Arts Appliqués/CAP Coiffure » en proposant des exemples didactiques et des propositions de réalisations très abordables pour un jeune public, sans toutefois les imposer comme références « modélisantes ».

C’est pour cela qu’elle considère, à juste titre, que la pratique graphique des élèves doit rester un acte primordialement créatif visant à favoriser une meilleure communication visuelle à caractère professionnel.

Ainsi, en s’appuyant, « in fine », sur des exemples de sujets d’épreuves de l’examen qui accompagnent l’ouvrage, l’auteur favorise et encourage les notions essentielles inhérentes au projet dans la pratique graphique : projet pédagogique ; projet professionnel, mais aussi projet culturel de l’élève ou de l’apprenti.

Dès lors, comment dissocier et ne pas déjà évoquer à ce niveau de formation la connaissance simultanée de l’histoire de la mode (qui sera réellement approfondie en classe de Brevet professionnel) et l’histoire de la coiffure ?

L’indispensable connaissance des créations historiques permet, en effet, de mieux comprendre le sens des créations contemporaines.

Enfin, il est nécessaire de rappeler que cet ouvrage constitue un point de repères constructif et évolutif en direction de nos élèves et de nos apprentis.

Michel PIANAInspecteur de l’Éducation Nationale.

Arts Appliqués et Métiers d’ArtAcadémies de Bordeaux et Poitiers

Préface

extra

it

extra

it

5

Sommaire

Méthode d’analyse des données morphologiques principales de la tête 1 Le canon de la tête humaine

vu de face ............................................................................................ 8

2 Le canon de la tête humaine vu de profil .................................................................................... 10

3 Le canon de la tête humaine vu de trois quarts ........................................................... 11

4 Le canon de la tête humaine vu de dos ......................................................................................... 12

5 Identification et traduction des lignes d’implantation ............................ 13

6 Identification et traduction des lignes de crâne ................................................... 14

7 Représentation des caractères morphologiques ............................................................... 15

8 Coiffure et morphologie .................................. 16

Représentation des caractères d’une coiffure9 Représentation des arrachés ............. 20

10 Le cran ................................................................................................... 26

11 L’anglaise ........................................................................................ 29

12 La torsade ...................................................................................... 32

13 Les boucles ................................................................................ 35

14 La natte ................................................................................................ 38

Identification et reproduction des principales données chromatiques15 Le cercle chromatique ....................................... 43

16 Les accessoires ................................................................ 47

Les principes fondamentaux d’organisation17 Les différents types

d’organisation ....................................................................... 50

Histoire de la coiffureÉtude analytique d’une coiffure historiquement datée

18 La coiffure féminine égyptienne ... 53

19 La Grèce ............................................................................................ 55

20 L’époque romaine ......................................................... 57

21 Le moyen âge ........................................................................ 59

22 La renaissance .................................................................... 61

23 La coiffure au xvIIIe siècle ......................... 63

24 1er empire (1804-1815)/ Napoléon 1er .............................................................................. 65

25 Le xxe siècle ............................................................................. 67

26 Les créations contemporaines ........ 69

Communication visuelle et publicitaire27 Les différents supports .................................... 76

28 Organisations formelles et colorées .................................................................................... 79

29 La typographie .................................................................... 80

30 Composition d’un étalage .......................... 83

Préparation à l’examen vocabulaire .................................................................................. 92

Corrections .................................................................................. 93

extra

it

6

Le crayon a papier

Le crayon de papier est utilisé pour réaliser les analyses, et les coiffures en valeur de gris. Il permet un tracé nuancé pour traduire les ombres et les lumières. Les crayons 2B sont plus tendres et sont idéaux pour obtenir un tracé contrasté. Ils nécessitent l’utilisation d’un fixatif.

Le crayon de couleur

Le crayon de couleur est la technique la plus appropriée à la traduction de la chevelure. Il est conseillé d’utiliser des crayons de couleurs aquarellables car ils sont plus tendres et donc plus appropriés à la traduction des arrachés. Le crayon de couleur aquarellable peut être repris au pinceau mouillé pour exprimer un accessoire.

Le feutre fin

Il peut être utilisé pour l’obtention d’un rendu plus contrasté  ; cependant, le tracé est moins nuancé qu’avec un crayon de couleur.

Le stylo-bille

Tout comme les feutres, il permet un rendu contrasté.

Le pastel

Il est utilisé dans le dessin publicitaire afin de réaliser des fonds. Il n’est pas conseillé pour l’exécution d’arrachés en coiffure, cependant, il peut être utilisé pour la mise en couleur des accessoires ou du teint de la peau.

Les gommes

Il faut privilégier une gomme blanche. Elle peut servir à effacer une erreur, mais en aucun cas éclaircir une surface. Seule la gomme mie de pain doit être utilisée pour ouvrir une zone de lumière.

Papier

Pour le dessin de coiffure, il est préférable d’utiliser le côté lisse de votre feuille. Il permettra un tracé plus précis et nuancé.

Papier-calque

Il permet de réaliser les analyses mais il est surtout utilisé pour dessiner ou reproduire un dessin.

Méthodologie et matérielAstuce

Si vous n’avez pas de fixatif spécial dessin, vous pouvez utiliser de la laque à cheveux à appliquer à 20 cm de votre dessin.

Technique

Pensez à gommer en suivant vos arrachés afin d’éviter une lumière trop marquée.

vocabulaire

Les arrachés, c’est le terme qui désigne les cheveux en dessin. L’exercice d’arrachés consiste à grouper des traits dans une direction, à partir d’une ligne guide. C’est la différence de pression entre le départ et la fin du trait qui fait varier son intensité et permet de traduire le reflet de lumière.

extra

it

PARTIE

1

1 Le canon de la tête humaine vu de face ........................... 8

2 Le canon de la tête humaine vu de profi l ..................... 10

3 La canon de la tête humainevu de trois quarts ................................................................................................................................ 11

4 Le canon de la tête humaine vu de dos ........................... 12

5 Identifi cation et traductiondes lignes d’implantation ............................................................................................ 13

6 Identifi cation et traductiondes lignes de crâne ...................................................................................................................... 14

7 Représentation des caractèresmorphologiques ..................................................................................................................................... 15

8 Coiffure et morphologie ................................................................................................... 16

Méthode d’analysedes donnéesmorphologiquesprincipales de la tête

Sommaire

extra

it

8 PARTIE 1 - Méthode d’analyse des données morphologiques principales de la tête 

chap

itre

1 Le canon de la têtehumaine vu de face

Objectif• Connaître les proportions du canon de la tête humaine vu de face.

La représentation de la tête obéit à un certain nombre de règles, concernant la répartition des parties qui composent un visage. Celui-ci s'inscrit à l'intérieur d’un quadrillage de base comme le montre le dessin du canon de la tête féminine ci-dessous. Celui-ci vous est donné ici à titre indicatif.

La hauteur de la tête est divisée en quatre parties. Les yeux sont placés au centre du crâne. Le bas du nez et la ligne de crâne sont situés au quart de la hauteur de la tête.

Haut du crane

Ligne d'implantation

Yeux

Dessous du nez

Menton

Méthodologie

Dessous du menton/Dessous du nez= Dessous du nez/Milieu des yeux=Milieu des yeux/Ligne d’implantation=Ligne d’implantation/Haut du crâne. ex

trait

9

ExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcESExErcIcES

99999999

ActivitéDans la grille ci-dessous, dessinez un visage en respectant le canon de la tête humaine.

Méthodologie

Commencer par tracer l’ovale,la ligne médiane,ainsi que les lignesmarquant les yeux,le nez et les lèvres.Précisez ensuite la forme des yeux, du nez, et de la bouche.

MéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologieMéthodologie

Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par Commencer par tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,tracer l’ovale,

Haut du crane

Ligne d'implantation

Yeux

Dessous du nez

Menton extra

it

10 PARTIE 1 - Méthode d’analyse des données morphologiques principales de la tête 

chap

itre

2 Le canon de la têtehumaine vu de profi l

Objectif• Connaître les proportions du canon de la tête humaine vu de profi l.

Comme pour le visage vu de face, la hauteur de la tête est divisée en quatre parties. Les yeux sont placés au centre du crâne. Le bas du nez et la ligne de crâne sont situés au quart de la hauteur de la tête.

Haut du crane

Ligne d'implantation

Yeux

Dessous du nez

Menton

Méthodologie

Dessous du menton/Dessous du nez = dessous du nez/milieu des yeux=milieu des yeux/ligne d’implantation=Ligne d’implantation/Haut du crâne. ex

trait

11

chap

itre

3 Le canon de la têtehumaine vu de trois-quart

Objectif• Connaître les proportions du canon de la tête humaine vu de trois-quarts.

Comme pour le visage vu de face et de profi l, la hauteur de la tête est divisée en quatre parties. Les yeux sont placés au centre du crâne. Le bas du nez et la ligne de crâne sont situés au quart de la hauteur de la tête. Attention la pointe d’implantation se situe dans l’alignement du milieu du visage. Il ne faut pas omettre de dessiner la tempe ainsi que la patte située près de l’oreille.

Haut du crane

Ligne d'implantation

Yeux

Dessous du nez

Menton

Méthodologie

Dessous du menton/Dessous du nez = Dessous du nez/Milieu des yeux=Milieu des yeux/Ligne d’implantation=Ligne d’implantation/Haut du crâne.ex

trait

12 PARTIE 1 - Méthode d’analyse des données morphologiques principales de la tête 

chap

itre

4 Le canon de la têtehumaine vu de dos

Objectif• Connaître les proportions du canon de la tête humaine vu de dos.

Le haut des oreilles est situé au milieu de la tête. La ligne d’implantation prend naissance au niveau des oreilles jusqu’en bas de la nuque. La pointe d’implantation se situe dans l’alignement du milieu du cou.

Pointe d'implantation

Haut des oreilles

extra

it

extra

it

9 782206 300115

ISBN : 978 2 206 300 11 5

L’enseignement des arts appliqués que propose le nouveau référentiel de CAP coiffure, permet aux étudiants des métiers de la coiffure d’acquérir les moyens d’observer, d’exprimer leur sensibilité, et de développer leur sens créatif.Dans cet ouvrage, l’enseignante et auteure Sophie Devignot propose de nombreux exercices, souvent corrigés pour faciliter la conquête des connaissances, l’exercice au dessin directement sur les supports et sur les gabarits en couleurs. Ce manuel est décliné en sept parties.

• Des exercices d’analyse des données morphologiques principales de la tête ;• Des méthodes de représentation des caractères d’une coiffure ;• Des données chromatiques ;• Des principes fondamentaux d’organisation ;• De leçons liées à l’histoire de la coiffure ;• D’une partie communication visuelle et publicitaire ;• Des sujets d’examens.

Chaque chapitre correspond à une compétence du référentiel de CAP coiffure, déployée en une vingtaine d’exercices.Sophie Devignot, vous propose chez le même éditeur un manuel destiné à l’enseignement des arts appliqués au BP coiffure, en un seul volume.Les candidats au BP coiffure y trouveront un panel de savoirs et références historiques, sociologiques autour de la coiffure ainsi que des exercices de dessins directement sur le support papier. Une partie corrigée pour s’auto-évaluer en fin d’ouvrage.

Réussir les sciences appliquéesau Bp coiffure, simone Viale

Réussir les arts appliquésau Bp coiffure, sophie Devignot

cAP coiffure

RéussiRles aRts appliqués

Chez le même éditeur

Sophie Devignot