7
Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES INVESTISSEURS

Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES ......1 2 4 3 L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES ......1 2 4 3 L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés

Revenu fixe NOTIONS

FONDAMENTALES POUR LES INVESTISSEURS

Page 2: Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES ......1 2 4 3 L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés

Pourquoi investir dans les obligations?À toute étape de la vie d’un investisseur, on recommande habituellement qu’un portefeuille diversifié comprenne une certaine proportion d’obligations*, d’actions et de placements à court terme comme des liquidités et des fonds du marché monétaire.

La structure propre aux obligations peut aider l’investisseur à mieux supporter l’incertitude des marchés et à conserver ses placements à long terme. En général, et à divers degrés, les obligations se révèlent utiles pour :

Les marchés des capitaux évoluent en dents de scie. Tolérant difficilement les fluctuations de leur portefeuille, bon nombre d’investisseurs recherchent des placements qui peuvent contribuer à atténuer le risque.

Les titres à revenu fixe peuvent aider à combler ce besoin.

Procurer un revenu Les versements d’intérêts qu’offrent les obligations peuvent constituer un revenu régulier susceptible d’être réinvesti ou utilisé pour combler un besoin de liquidités, que ce soit comme complément d’un revenu existant ou comme source de revenu de retraite.

Protéger le capital Le remboursement du montant initial investi dans l’obligation peut permettre à l’investisseur de protéger son capital et d’avoir les fonds nécessaires pour financer des études ou verser un acompte à l’achat d’une maison, par exemple.

Réduire la volatilité du portefeuilleLes obligations sont souvent moins volatiles que les actions et elles peuvent contribuer à réduire le risque d’un portefeuille.

Les obligations sont également appelées titres à revenu fixe parce qu’elles sont généralement assorties de versements périodiques. Le montant du revenu et le degré de risque varient selon le type d’obligation.

* La diversification ne constitue pas un gage de profit ni une garantie contre les pertes.De façon générale, les marchés obligataires sont volatils et les titres à revenu fixe présentent des risques liés aux taux d’intérêt. Habituellement, les prix des obligations baissent à mesure que les taux d’intérêt augmentent et vice-versa. Cet effet est ordinairement plus marqué dans le cas des titres à long terme. Les titres à revenu fixe comportent également des risques d’inflation, de crédit et de défaillance, tant pour les émetteurs que les contreparties.

Page 3: Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES ......1 2 4 3 L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés

1 2

4 3

L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés du monde entier peuvent émettre des obligations pour le financement de nouveaux projets, les besoins d’exploitation courants ou le refinancement d’autres dettes.

OBLIGATIONS

Les obligations sont-elles toutes identiques?Bien qu’elles présentent des caractéristiques similaires, comme un taux fixe sur les versements et une date d’échéance, les obligations ont aussi leurs particularités en ce qui a trait au potentiel de revenu ou de risque. Deux mesures importantes propres aux obligations – la qualité du crédit et la duration – permettent d’évaluer le revenu que l’investisseur est susceptible de recevoir et le risque qu’il devra prendre pour l’obtenir.

Qualité du crédit1

La qualité du crédit d’une obligation indique la probabilité de défaut de son émetteur à payer les intérêts courus et à rembourser le capital à l’échéance. Il s’agit d’une cote attribuée par les agences de notation du crédit en fonction d’une analyse du titre et de la solidité financière de la société émettrice. En général, les obligations se classent en deux catégories :

Duration3

Habituellement, les prix des obligations courantes baissent à mesure que les taux d’intérêt augmentent et vice-versa. Toutefois, ces changements ont une incidence différente selon l’obligation. La duration indique dans quelle mesure le prix d’une obligation est sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Elle est largement influencée par le temps qu’il reste avant l’échéance de l’obligation. En général, les obligations se classent en trois catégories de duration :

OBLIGATIONS DE QUALITÉ

OBLIGATIONS À COURT TERME

Duration de 1 à 3,5 ans

OBLIGATIONS À MOYEN TERME

Duration de 3,5 à 6 ans

OBLIGATIONS À LONG TERME

Duration de 6 ans et plus

Cote de crédit supérieure selon les principales agences de notation du crédit (de Aaa ou AAA à Baa3 ou BBB-)2

Souvent émises par :• des sociétés établies et des pays

développés• des sociétés dotées d’un bilan plutôt sain• des sociétés avec de bonnes perspectives

de croissance

OBLIGATIONS DE MOINDRE QUALITÉ

Cote de crédit inférieure selon les principales agences de notation du crédit (de Ba1 ou BB+ à C ou D)2

Souvent émises par :• de jeunes sociétés ou des pays en

développement• des sociétés de secteurs particulièrement

concurrentiels ou volatils• des sociétés dont les caractéristiques

fondamentales sont problématiques

Qu’est-ce qu’une obligation?

Quel est son fonctionnement?

Émetteur (emprunteur)

L’émetteur utilise l’argent de cet emprunt pour financer de nouveaux projets ou couvrir des dépenses relatives aux opérations courantes. Il existe une grande variété d’émetteurs, par exemple :

• les gouvernements fédéraux, provinciaux ou municipaux et leurs agences;

• les institutions privées comme des centres hospitaliers ou des universités;

• les gouvernements étrangers de pays émergents ou développés;

• les sociétés de toutes les tailles, allant de jeunes entreprises à celles figurant au palmarès Fortune 500.

Prêteur (investisseur)

Quand un investisseur achète une obligation d’un gouvernement ou d’une société, il se trouve en fait à prêter de l’argent à cet organisme ou société, que l’on appelle l’émetteur.

Remboursement du capital

À la fin de la période définie, l’obligation parvient à échéance et l’émetteur rembourse à l’investisseur (le prêteur) le montant de l’emprunt (le capital), en supposant qu’il n’y ait pas de défaut de la part de l’émetteur.

La date d’échéance peut varier de 1 à 30 ans dans le futur, selon les besoins de l’émetteur.

Versements d’intérêts

En contrepartie de l’emprunt, l’émetteur s’engage à verser des intérêts au prêteur (souvent deux fois par an) pendant une période déterminée qui prend fin à la date d’échéance de l’obligation.

En général, le montant des versements d’intérêts est établi par l’émetteur, en fonction :

• de l’assise financière de l’émetteur et sa capacité à payer les intérêts et à rembourser le capital;

• de la date d’échéance de l’obligation;• des taux d’intérêt en vigueur.

FAIBLE RISQUE ASSOCIÉ AUX TAUX D’INTÉRÊT ÉLEVÉ

FAIBLE POTENTIEL DE REVENU

FAIBLE RISQUE DE DÉFAILLANCE ÉLEVÉ

FAIBLE POTENTIEL DE REVENU ÉLEVÉ

ÉLEVÉ

Page 4: Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES ......1 2 4 3 L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés

Notions fondamentales

Fonds d’obligations et FNB : pour investir simplementIl existe un vaste nombre d’émetteurs et d’obligations à considérer. Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) constituent des moyens pratiques et abordables d’investir dans les obligations. L’argent de l’investisseur est regroupé avec celui d’autres investisseurs et géré par des professionnels. Les fonds d’obligations couvrent l’ensemble d’un secteur et investissent dans des obligations de différents émetteurs assorties d’une qualité du crédit, d’une échéance, d’un rendement à l’échéance et d’autres caractéristiques qui leur sont propres. Chaque fonds propose son propre compromis entre le risque et le rendement.

Contrairement aux obligations individuelles, la plupart des fonds d’obligations n’ont pas de date d’échéance. Par conséquent, il n’est pas possible de détenir leurs parts jusqu’à l’échéance pour éviter les pertes causées par la volatilité.

• Le marché des obligations municipales et provinciales est volatil et peut être passablement affecté par des changements défavorables d’ordre fiscal, législatif ou politique ainsi que par la situation financière des émetteurs de ces obligations.

• Les obligations de moindre qualité sont plus volatiles et présentent un plus grand risque de défaillance que les obligations de qualité. Les prêts à taux variable font généralement l’objet de restrictions quant à la revente, et se négocient parfois moins fréquemment sur le marché secondaire; par conséquent, ils pourraient être plus difficiles à évaluer, acheter ou vendre. Un prêt à taux variable pourrait ne pas avoir une garantie suffisante; par conséquent, il pourrait perdre une grande partie de sa valeur.

• Les titres étrangers sont assujettis aux risques de taux d’intérêt et de change ainsi qu’à des risques économiques et politiques. Ces facteurs sont exacerbés dans le cas des marchés émergents.

LE CHOIX NE MANQUE PAS FONDS D’OBLIGATIONS D’ÉTAT FONDS D’OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS DE QUALITÉ

FONDS D’OBLIGATIONS À RENDEMENT ÉLEVÉ

FONDS D’OBLIGATIONS MONDIALES

FONDS D’OBLIGATIONS DES MARCHÉS ÉMERGENTS

FONDS D’OBLIGATIONS MULTISECTORIELLES

FONDS D’OBLIGATIONS À TAUX VARIABLE

Investit principalement dans des obligations émises ou garanties par des gouvernements (p. ex. : obligations du gouvernement du Canada, obligations ou bons du Trésor américain, obligations émises par une province, une ville, un État ou une autre entité gouvernementale locale, titres adossés à des créances hypothécaires ou autres actifs garantis par des entités gouvernementales.

Investit principalement dans des obligations de qualité émises par des sociétés dans le but de soutenir leur expansion, de moderniser leurs installations, de couvrir leurs dépenses et de financer d’autres activités.

Investit principalement dans des obligations émises par des sociétés confrontées à des conditions d’affaires, financières ou économiques défavorables ou incertaines. Ce type de fonds peut investir dans des obligations d’État de marchés émergents.

Investit dans une variété d’obligations émises par des gouvernements et sociétés à l’étranger. Les fonds mondiaux peuvent aussi investir dans des émetteurs locaux.

Investit dans des obligations de gouvernements et de sociétés de pays en développement.

Investit dans une combinaison d’obligations, incluant des titres à rendement élevé et des titres de qualité émis par des sociétés ou des gouvernements locaux ou étrangers.

Investit dans des obligations de qualité et des obligations de moindre qualité à taux variable émises par des sociétés.

OPTIONS EN MATIÈRE DE QUALITÉ DU CRÉDITObligations de très haute qualité x

Obligations de qualité en majorité x x x x x

Obligations de qualité et obligations de moindre qualité

x x x x x x

Obligations de moindre qualité en majorité

x x x x

OPTIONS EN MATIÈRE DE DURATIONCourt terme x x x x x xMoyen terme x x x x x xLong terme x x x x x

POTENTIEL DE REVENULe potentiel de revenu tend à être inférieur à celui d’autres fonds et varie selon la duration du fonds et la qualité des obligations qui le composent. Les fonds qui investissent davantage dans des obligations émises par des niveaux de gouvernements moins élevés offrent généralement un potentiel de revenu plus élevé que ceux qui privilégient les obligations émises par des gouvernements fédéraux.

Le potentiel de revenu est généralement plus élevé que celui des obligations d’État de même duration; il varie selon la duration du fonds et la qualité des obligations qui le composent.

Le potentiel de revenu est typiquement plus élevé que celui des fonds d’obligations de qualité afin de compenser le risque élevé de défaillance.

Le potentiel de revenu est généralement plus élevé que celui des fonds d’obligations locales étant donné les risques additionnels, et il varie selon la duration du fonds.

Le potentiel de revenu est typiquement plus élevé que celui des fonds d’obligations des marchés développés étant donné les risques additionnels et les durations plus longues.

Le potentiel de revenu varie de faible à élevé, selon le type d’obligations achetées et le montant.

Le potentiel de revenu est typiquement plus élevé que celui des fonds d’obligations d’État pour tenir compte du risque de crédit accru. Les fonds qui investissent davantage dans les obligations de moindre qualité offrent généralement un potentiel de revenu plus élevé que ceux qui privilégient les obligations de qualité.

PRINCIPAUX RISQUESCes fonds présentent le risque de crédit le moins élevé par rapport aux autres émetteurs/marchés; cependant, le risque de taux d’intérêt dépend de la duration du fonds. Les fonds qui investissent davantage dans des obligations émises par des niveaux de gouvernements moins élevés tendent à offrir un potentiel de revenu plus élevé que ceux qui privilégient les obligations émises par des gouvernements fédéraux.

Nombre de ces fonds comportent un risque de crédit moyen. Cependant, il existe des options à rendement élevé qui augmentent le risque de défaillance (voir les fonds d’obligations à rendement élevé). Le risque de taux d’intérêt dépend de la duration du fonds. Ces fonds peuvent investir dans d’autres titres à revenu fixe, comme des titres adossés à des créances gouvernementales ou à des prêts hypothécaires.

Ces fonds comportent un risque de crédit élevé, mais un risque de taux d’intérêt plus faible, car leur prix tend à évoluer dans la même direction que celui des actions. Ces fonds peuvent également investir dans d’autres titres à rendement élevé, comme des prêts bancaires, des titres privilégiés et des obligations convertibles.

Ces fonds comportent des risques similaires à ceux des fonds d’obligations locales de même que des risques additionnels, comme le risque de change et le risque géopolitique.

Ces fonds sont susceptibles d’afficher une volatilité plus élevée en raison des fluctuations économiques marquées, des soulèvements politiques et d’autres perturbations que l’on rencontre moins souvent dans les pays dont les marchés de capitaux sont mieux établis.

Ces fonds sont exposés à différents risques, selon le type d’obligations. Des placements diversifiés peuvent aider à diluer le risque parmi un grand bassin d’obligations et contribuer à réduire la volatilité.

Ces fonds comportent un risque de crédit élevé, mais un risque de taux d’intérêt moindre, car les taux d’intérêt variables tendent à évoluer de la même façon que les taux d’intérêt à court terme, ce qui réduit l’incidence des hausses de taux d’intérêt sur les cours des obligations à taux variable.

Page 5: Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES ......1 2 4 3 L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés

Quelle est la meilleure solution pour mes besoins en placements?Étant donné les nombreux types d’obligations sur le marché, bon nombre d’investisseurs choisissent d’investir dans des fonds obligataires ou des FNB. Un conseiller en placements saura aider l’investisseur à prendre ces décisions en tenant compte de ses objectifs de placement personnels, de son horizon temporel et de sa tolérance au risque.

Si votre objectif principal est :Vous protéger contre la volatilité du marché boursier

Équilibrer revenu régulier et potentiel de croissance

Profiter d’un potentiel de revenu et de rendement supérieur

Investissez avec un gestionnaire de placements à revenu fixe chevronné.Fidelity offre une gamme exhaustive de produits conçus pour répondre aux besoins de diversification* et de revenu des investisseurs. Nos ressources en placement couvrent le monde entier en assurant la liaison entre des centaines de spécialistes en titres à revenu fixe et en actions analysant les mêmes sociétés.

Une gamme complète de produits, un portrait complet de la structure de capital.

Les analystes en recherche sur les actions et les titres à revenu fixe de Fidelity collaborent étroitement afin de dresser un portrait à 360 degrés d’une société en tenant compte du discours qu’elle sert tant aux porteurs d’obligations qu’aux actionnaires.

Nos équipes de développement des produits et de répartition de l’actif réagissent constamment aux conditions changeantes des marchés et du crédit afin d’offrir des solutions de placement adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain.

Nos fonds à revenu fixe couvrent chacun des secteurs à revenu fixe et investissent dans des obligations variées, qu’il s’agisse du type d’émetteur, de la qualité du crédit, de l’échéance, du rendement à l’échéance ou d’autres caractéristiques. Chaque fonds propose son propre compromis entre le risque et le rendement.

360°

Les titres à revenu fixe ne se limitent pas aux obligations; cette catégorie comprend également les instruments du marché monétaire, les prêts et les rentes. Ce document se concentre sur les obligations et les fonds obligataires.

Réseau mondial

Vaste accès aux placements grâce au réseau mondial de spécialistes en titres à revenu fixe, d’analystes en actions et d’experts en répartition de l’actif de Fidelity.

Grâce au vaste réseau mondial de Fidelity, nous avons accès à toute une variété de produits, outils et analyses. Fidelity compte des spécialistes en placements aux quatre coins du monde et met à contribution ses connaissances uniques des marchés locaux pour repérer des occasions de placement réelles et vous les offrir ici même au Canada.

Perspective intégrée

Synergie entre les experts en titres à revenu fixe et en actions pour un portrait à 360 degrés de la structure de capitaux des sociétés.

Nous mettons l’accent sur la recherche et couvrons l’ensemble des marchés boursiers et obligataires mondiaux. Lorsqu’ils prennent des décisions de placement pour nos clients, nos spécialistes en placements se renseignent sur les sociétés en combinant la recherche en actions et en titres à revenu fixe.

Approche systématique

Approche de placement dans les titres à revenu fixe clairement définie, utilisable à répétition et axée sur le travail d’équipe et la collaboration.

Un processus de placement reproductible et rigoureux est essentiel pour savoir traverser les différentes conditions de marché. Chez Fidelity, des centaines de spécialistes en placements, y compris des analystes, négociateurs, avocats, experts en politiques et spécialistes de la répartition de l’actif, travaillent ensemble dans le but de repérer des occasions de placement intéressantes que d’autres pourraient avoir négligées.

Pourquoi opter pour les solutions à revenu fixe de Fidelity?

Pourquoi est-ce important?

CONSIDÉREZLes fonds d’obligations de qualité

Les fonds d’obligations multisectorielles

Les fonds d’obligations à rendement élevé

POURQUOI?

Ils peuvent contribuer à réduire la volatilité générale du portefeuille, et donc apaiser les inquiétudes de l’investisseur pendant les périodes de forte volatilité du marché boursier. Ils mettent à profit la recherche approfondie dans le but de repérer les titres sous-évalués dotés d’un potentiel de revenu supérieur.

Avantages éventuels :• volatilité inférieure à celle

des actions et des fonds d’obligations à rendement élevé, car ils constituent une source de revenu plus fiable et présentent un risque de défaillance moindre;

• protection contre les pertes; pendant les périodes de grande volatilité, les obligations de qualité supérieure surpassent généralement le marché boursier, car les investisseurs préfèrent la sécurité relative qu’elles procurent.

Ils peuvent permettre à l’investisseur d’obtenir un revenu grâce à une répartition tactique de l’actif parmi divers secteurs de titres à revenu fixe. Ils mettent à profit l’évolution de la conjoncture de l’économie et des taux d’intérêt dans le cadre d’une seule solution de titres à revenu fixe.

Avantages éventuels :• revenu provenant d’un plus

grand éventail de placements et diversification parmi les multiples secteurs de titres à revenu fixe;

• revenu supérieur grâce à la répartition de l’actif et aux décisions de placement exécutées par des spécialistes de chaque catégorie de titres à revenu fixe.

Ils peuvent offrir une exposition axée sur les gains en investissant dans des émetteurs et des catégories d’actifs habituellement difficiles d’accès aux investisseurs individuels. Ils permettent aux gestionnaires de portefeuille de choisir des titres qu’ils estiment sous-évalués et qui comportent un faible risque de défaillance.

Avantages éventuels :• diversification d’un

portefeuille de titres à revenu fixe ciblé, car les obligations à rendement élevé peuvent réagir différemment aux fluctuations de l’économie et des taux d’intérêt;

• revenu et rendements supérieurs grâce à une exposition aux titres de créance à risque et à rendement élevé.

Page 6: Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES ......1 2 4 3 L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés

MONTRÉAL PARIS

LONDRES FRANCFORTMILANMUNICH

DELHI

MUMBAI

SINGAPOUR

HONG KONGTAIPEI

SHANGHAI

SÉOULTOKYO

DALIAN

TORONTO MERRIMACK

DENVER

SAO PAULO

BOSTONSMITHFIELD

Nombre de professionnels des placements chez nos sous-conseillers

Fondée en :Sources : FMR Co., Inc., FIAM LLC, Fidelity International, Fidelity Canada et Geode Capital Management LLC, au 31 décembre 2018. Données non vérifiées. Les données relatives aux professionnels des placements n’incluent pas les membres de la direction de la division et ses autres professionnels. Fidelity Canada renvoie aux personnes employées par FCAM.

Un monde d’occasionsLes produits de Fidelity Canada tirent parti d’une expertise mondiale.

Fidelity Investments Canada s.r.i. offre aux investisseurs canadiens un accès à un réseau mondial d’experts en placements. Une variété de sociétés agissent à titre de sous-conseillers de nos produits, notamment Fidelity Management & Research Company (FMR Co., Inc.), Fidelity Institutional Asset Management LLC (FIAM LLC), Fidelity Management & Research (Canada) ULC (FMR-Canada), Fidelity Gestion d’actifs (Canada) s.r.i. (FCAM), Fidelity International (FIL Limited) et Geode Capital Management LLC. Le nombre de professionnels en placements englobe les gestionnaires de portefeuille, les analystes et adjoints de recherche et les négociateurs.

371987

6451946

392001

3421969

Le secteur des services financiers est complexe et évolue constamment. C’est pourquoi nous sommes déterminés à offrir des produits de qualité qui procurent de la valeur à long terme. En tant que société privée, nous proposons des solutions de placement et des possibilités d’innover à nos clients au Canada depuis plus

de 30 ans. Fidelity investit dans la recherche exclusive, l’analyse fondamentale ascendante, l’innovation en matière de produits ainsi que dans son personnel. Comptant des spécialistes en placements aux quatre coins

du monde, Fidelity met à contribution ses connaissances du marché local pour repérer les occasions réelles et vous les offrir ici même au Canada.

SIDNEY

CALGARYVANCOUVER

Page 7: Revenu fixe NOTIONS FONDAMENTALES POUR LES ......1 2 4 3 L’obligation est un titre à revenu fixe qui s’apparente à une reconnaissance de dette. Les gouvernements et les sociétés

Pour plus d’information, communiquez avec votre conseiller en placements ou visitez fidelity.ca/revenufixe

* La diversification ne constitue pas un gage de profit ni une garantie contre les pertes.

1. Il existe des agences de notation du crédit qui analysent la qualité du crédit d’une société ou d’un titre et l’expriment sous forme d’une cote ou note de crédit. Aux États-Unis, les trois principales agences de notation statistique reconnues au niveau national (Nationally Recognized Statistical Rating Organizations, identifiées par l’acronyme NRSRO) sont : Moody’s Investors Service (Moody’s), Standard & Poor’s Ratings Services (S&P) et Fitch, Inc.

2. Chaque agence possède son propre barème, ce qui entraîne des différences dans les notes correspondant à chaque catégorie de crédit.3. La duration mesure la sensibilité du cours d’un titre aux fluctuations des taux d’intérêt. La duration diffère de l’échéance du fait qu’elle tient

compte des versements d’intérêts d’un titre en plus du temps restant avant que le titre arrive à échéance. Elle prend également en considération certaines caractéristiques qui contribuent à rapprocher l’échéance d’un titre (c’est-à-dire les caractéristiques de remboursement à la demande, de taux d’intérêt renouvelable et de remboursement par anticipation), le cas échéant. Les titres à duration longue tendent à être plus sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt que les titres à duration plus courte. Un fonds dont la duration moyenne est longue aura tendance à être plus sensible aux fluctuations des taux d’intérêt qu’un fonds dont la duration moyenne est plus courte.

Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds commun de placement ou d’un FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.En général, le marché obligataire est volatil et les titres à revenu fixe présentent des risques liés aux taux d’intérêt. Habituellement, les prix des obligations baissent à mesure que les taux d’intérêt augmentent et vice-versa. Cet effet est ordinairement plus marqué dans le cas des titres à long terme. Les titres à revenu fixe comportent également des risques d’inflation de même que des risques de crédit et de défaillance tant pour les émetteurs que les contreparties. Contrairement aux obligations individuelles, la plupart des fonds d’obligations n’ont pas de date d’échéance. Par conséquent, il n’est pas possible de détenir leurs parts jusqu’à l’échéance pour éviter les pertes causées par la volatilité.- Les titres étrangers sont assujettis aux risques de taux d’intérêt et de change ainsi qu’à des risques économiques et politiques; ces facteurs sont exacerbés

dans le cas des marchés émergents.- Les obligations de moindre qualité sont plus volatiles et présentent un plus grand risque de défaillance que les obligations de qualité.- Le marché des obligations municipales est volatil et peut être passablement affecté par des changements défavorables d’ordre fiscal, législatif ou

politique ainsi que par la situation financière des émetteurs de ces obligations.- Un fonds peut investir dans des titres à effet de levier (comme des produits dérivés ou des titres à règlement différé) susceptibles d’accroître sa

participation au marché, d’augmenter les risques de placement et d’entraîner des pertes plus immédiates.Ces renseignements sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils d’ordre fiscal. La situation de chaque investisseur est unique et devrait être soigneusement examinée par son conseiller juridique ou fiscal.Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ces énoncés ne constituent pas des conseils en matière de placement ou de fiscalité ni des conseils juridiques et ils ne constituent pas une offre ou une sollicitation visant l’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas la valeur ni le rendement futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Les stratégies de placement particulières doivent être évaluées en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i. et ses sociétés affiliées et entités apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

© 2019 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés. Fidelity Investments est une marque déposée de 483A Bay Street Holdings LP. Fidelity Investments Canada s.r.i. est détenue en propriété indirecte par 483A Bay Street Holdings LP.

FIC-188999 08/19 88052-v2019725 61.110752F