5
1 Revêtement Minéral resinence by Une sélection exclusive ! GUIDE D’UTILISATION A lire entièrement avant de com- mencer les travaux ! MURS ET MEUBLES intérieur Présentation . . p. 2 Caractéristiques . . p. 2 Matériel . . p. 3 Préparation . . p. 3 Application . . p. 6

Revêtement Minéral - Résinence · 2 3 Le Revêtement Minéral est une composition unique de minéraux aériens et de poudre de marbre qui permet des finitions d’as-pects variés

Embed Size (px)

Citation preview

1

Revêtement Minéralresinenceby

Une sélection exclusive !

GUIDE D’UTILISATION

A lire entièrement avant de com-mencer les travaux !

MURS ET MEUBLES intérieur

• Présentation . . p. 2

• Caractéristiques . . p. 2

• Matériel . . p. 3

• Préparation . . p. 3

• Application . . p. 6

2 3

Le Revêtement Minéral est une composition unique de minéraux aériens et de poudre de marbre qui permet des finitions d’as-pects variés (lissé, ferré, glacé, métallisé, riveté,…) et qui laisse respirer le support. Avantages : • Sans sous-couche • Excellente adhérence • Facile d’application • Grain fin enrichi en marbre • Permet différents rendus, Lisse/Métallisé/Riveté Destination : S’applique sur surfaces dures et solides, sèches et saines : • Murs et meubles • Béton brut, crépi, toile de verre, enduits, marbre, pierre, bois (mélaminé, aggloméré). Ne s’applique pas sur : • les plans de travail et sols, • Les murs friables, la chaux, le silicone, les supports instables et les plastiques. • Les saunas, hammams et piscines.

Attention aux phénomènes de dilatation et de mou-vement du support. Les pressions mécaniques peuvent fissurer le Revêtement Minéral.

Caractéristiques

Présentation & Caractéristiques Matériel & Préparation du support

PrésentationLe Revêtement Minéral by Résinence est un béton fin de rénovation et décoration qui s’applique directement sans sous-couche dans toutes les pièces de la maison en intérieur. Il est soit coloré* dans la masse soit blanc à tein-ter. Le Revêtement Minéral blanc à teinter peut s’utiliser seul ou à teinter avec la seringue de colorant ColoR Minéral.*Sa couleur finale peut varier selon le support et ses qualités.

!

PréparationAvant de se lancer dans les travaux, la préparation de son support est primordiale :1. Nettoyez et dépoussiérez la surface.2. Dégraissez à l’acétone ou à l’alcool à brûler à 90° non dénaturé.

Pour la réalisation de meuble en bois mélaminé :Poncez à l’aide d’un abrasif gros grain avant l’application du Revêtement Minéral.

Votre support doit être sain, propre, dépoussiéré et sec avant toute application du Revêtement Minéral.

Munissez-vous de : • Acétone ou alcool à brûler à 90° non dénaturé. • Gants et masque. • Revêtement Minéral. • ColoR Minéral (si besoin). • Perceuse équipée d’un mélangeur. • Taloche inox. • Origine Métal, Pochoir Modèle riveté (si besoin).

Matériel

1.

4 5Préparation du Revêtement Préparation du Revêtement

Préparation

Le seau de Revêtement Minéral est composé de 4 kilos de béton fin pour 10 m2* d’application par couche.

Pour le Revêtement Minéral coloré : 1. Versez l’eau de gâchage dans le seau (75 % d’eau du poids du Revêtement), soit 3L d’eau pour un pot de 4Kg.

2. Malaxez à l’aide d’un mé-langeur mécanique jusqu’à obtention d’une pâte homo-gène.

Vous avez la possibilité d’uti-liser la totalité du pot pour réaliser une couche de 10 m2* ou la moitié du pot pour une couche de 5 m2*. Dans ce cas respectez le taux de dilution d’eau de gâchage.Ex : 1ère couche de 5m2 (2kg) = 1,5L d’eau de gâchage.2ème couche de 5m2 (2kg) = 1,5L d’eau de gâchage.

La durée d’utilisation du mé-lange avant durcissement est de 4h**.

3L ou 75% d’eau

4Kg

*Test de rendement effectué sur support lisse à 20°C.** Les temps de séchage sont calculés à une température de 20°C. Ils peuvent varier selon l’hygrométrie de la pièce.

Pour le Revêtement Minéral blanc à teinter : 1.Videz en une seule fois la se-ringue ColoR Minéral dans l’eau de gâchage (75 % d’eau du poids du Revêtement), soit 3L d’eau pour un pot de 4Kg. Bien mélanger.2.Versez l’eau de gâchage co-lorée dans le seau de Revêtement Minéral.3. Malaxez à l’aide d’un mélan-geur mécanique jusqu’à ob-tention d’une pâte homogène.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser la totalité du pot de Revêtement Minéral, vous devrez impérativement préparer vos 3L d’eau de gâchage colorée et incorporer le reliquat dans votre deuxième préparation.Ex : 1ère couche de 5m2 (2kg) = 1,5L d’eau de gâchage colo-rée.2ème couche de 5m2 (2kg) = 1,5L d’eau de gâchage colorée.

La durée d’utilisation du mé-lange avant durcissement est de 4h*.

6Kg

3L 75%

* Les temps de séchage sont calculés à une température de 20°C. Ils peuvent varier selon l’hygrométrie de la pièce.

1.

2.

1.

3. 2.

6 7

Application

Application du Revêtement

Conditions d’application intérieur : Température (air ambiant) d’utilisation supérieure à 10°C et inférieur à 30°C.

Application du Revêtement

ÉTAPE 1 :1. Appliquez le Revêtement Minéral avec une taloche en inox directement sans sous-couche horizontalement ou verticalement. 2. Une fois sec (attendre 6h* pour une seconde couche), réalisez un léger ponçage au grain fin.3. Appliquez la seconde couche de Revêtement Minéral. Si vous souhaitez obtenir un rendu lisse, ferrez (lissez) le Revêtement 15 min.* après l’avoir appliqué.4. Une fois sec (24h* de séchage complet), vous pouvez réaliser un léger ponçage sans forcer.

Les outils se nettoient à l’eau.

Astuces :Pour la réalisation de meubles en bois mélaminé, poncez à l’aide d’un abrasif gros grains avant l’application de Revêtement Minéral.Pour les jointures de planches afin d’éviter les fissures : Appliquez une bande armée pour joint sur la première couche fraîche de Revêtement Minéral. Gaînez ensuite l’ensemble avec une seconde couche de Revêtement Minéral.

Pour un rendu lisse : Pour un rendu métallisé :

Pour un rendu riveté effet industrie :

ÉTAPE 2 : Après 48h* de séchage, appliquez la résine de finition Minéral au rou-leau laqueur en commençant toujours par une 1ère couche d’aspect mat qui fera office de préparation. Si vous souhaitez un aspect mat, satiné ou brillant, ap-pliquez la finition souhaitée sur la 1ère couche. Laissez sécher 4h entre 2 couches.

Protégez le Revêtement Minéral avec la résine de finition Minéral afin de le rendre étanche. Voir l’ÉTAPE 2.

Appliquez Origine Métal sur le Revêtement Minéral avec une éponge mousse. Vous pouvez superposer les couleurs Origine Métal pour un rendu plus nuancé.

Tracez vos joints avec un gros clou sur le Revêtement Minéral puis positionnez votre pochoir Résinence (ex : Modèle riveté). Appliquez dessus une couche de Revêtement Minéral à la spatule. Après 30 mn*, retirez le pochoir. Laissez sécher. égrainez légèrement les rivets à la laine d’acier 000 puis appliquez Origine Métal à l’éponge (voir rendu métallisé).Origine Métal rend les supports lessivables. Pour les rendre étanche il est impératif d’effectuer l’ÉTAPE 2.

48h de séchage après la dernière couche de Revêtement Minéral :

1.

3.

8

Cré

atio

n R

ESIN

ENC

E - R

epro

duct

ion

Inte

rdite

- 859

09-O

ct.2

014

N

e pa

s jet

er su

r la

voie

pub

lique

- Déc

ors d

e Fe

rryvi

lle - R

CS

Orlé

ans B

494

802

879

Vous trouverez plus d’exemples ainsi qu’une vidéo explicative sur :

www.resinence.com

Pour contacter notre service après-vente, connectez-vous sur notre site internet www.resinence.com et accédez au formulaire

de contact du service technique.

avec Revêtement Minéral avec Résine de finition Minéral

La gamme Revêtement MinéralPour murs et meubles.

1/ 2/Je taloche Je résine

Envoyez-nous les photos de vos réalisations Avant et Après. Les photos retenues seront diffusées sur notre site avec votre

accord et vous permettront de remporter un cadeau.Pour participer, remplissez le formulaire Avant/Après sur :

www.resinence.com

Résinence est une marque déposée.Décors de Ferryville - Résinence

D2007 Chemin des Collinons45700 Mormant sur Vernisson

FRANCE - Tél. 0820 200 927Fihes de sécurité sur www.quickfds.fr

ÉMISSIONS DANS L’AIR INTÉRIEUR*

A+A+ A B C

*Information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe

allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

étape étape

Tous droits d’adaptation et de reproduction réservés sur tous supports.