24
Accents FRANCOPHONES 2015 – 2016 La revue en français du Collège National «Mihai Viteazul»

revista Accets fr Layout 1 - cnmv.rocnmv.ro/wp-content/uploads/2016/04/revista_Accets-fr_redusa-2.pdf · POURQUOI APPRENDRE LE FRANÇAIS? 2 6 bonnes raisons d’apprendre le français

Embed Size (px)

Citation preview

Accents FRANCOPHONES 2015 – 2016

La revue en français du Collège National «Mihai Viteazul»

POURQUOI APPRENDRE LE FRANÇAIS?

2

6 bonnes raisons d’apprendre le français

1. Une langue parlée dans le monde entierPlus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5continents. La Francophonie regroupe 70 États et gouvernements. Lefrançais est la langue étrangère la plus largement apprise aprèsl’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendredans tous les pays du monde. La France dispose du plus grand réseaud’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours defrançais à plus de 750 000 personnes.

2. Une langue pour trouver un emploiParler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances surle marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvreles portes des entreprises françaises en France comme à l’étrangerdans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique etcontinent africain). La France, cinquième puissance commerciale ettroisième terre d’accueil pour les investissements étrangers, est unpartenaire économique de premier plan.

3. La langue de la cultureLe français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, lethéâtre, les arts visuels, la danse et l’architecture. Connaître le français,c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littératurefrançaise et francophone mais également au cinéma et à la chanson.Le français est la langue de Victor Hugo, de Molière, de LéopoldSendar Senghor, d’Édith Piaf, de Jean-Paul Sartre, d’Alain Delon ou deZinedine Zidane.

4. Une langue pour voyagerLa France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millionsde visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plusagréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceurde la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtessauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, lesmentalités et l’art de vivre à la française. Le français est tout aussi utilelorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles…

5. Une langue pour étudier dans les universités françaisesParler français permet notamment de poursuivre ses études enFrance dans des universités réputées ou dans les grandes écoles decommerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établisse mentssupérieurs en Europe et dans le monde. Les élèves maîtri sant lefrançais peuvent bénéficier de bourses du gouvernement françaispour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes lesdisciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.

6. La langue de l’amour et de l’espritApprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une bellelangue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue del’amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure lapensée et développe l’esprit critique ce qui est très utile dans lesdiscussions ou des négociations.

http://www.diplomatie.gouv.fr

Accents FRANCOPHONES

Sommaire

La journée européenne des langues . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Visite en France 4-5

Moi aussi j’ai vécu au Canada… . . . . . . . . . . . . . . . 6-7

Les scouts… c’est quoi? . . . . 8-9

Le professeur idéal . . . . . 10-11

MISHU VU PAR LES YEUXDes débutants . . . . . . . . . . . . . . 12Des élèves de la XIIème . . . . . . 13

Édith Piaf, le symbole d’une époque . . . . . . . . . . . . 14-5

Jacques-Yves Cousteau . . . . . . 16

La pureté de l’eau. La nature crie à l’aide . . . . . . 17

Le Mont Saint-Michel . . . . . . . 18L’Eden polynésien . . . . . . . . . . 19

La Fête des Lumières . . . . . . . 20

Le Festival de Cannes . . . . . . . 21L’automobile en France . . . . . 22

Saviez-vous que… . . . . . . . . . . 23

Rédaction

Professeur coordonnateur: OANA PETRE

Professeus collaborateurs:CARMEN BLENDIA,ELEONORA FOJICĂ

3

PROJETS

Vendredi, le 25 septembre, les élèves de notrelycée ont fêté la Journée européenne des langues.C’est un événement créé à l’initiative du Conseil del’Europe, dont le but est de sensibiliser les jeunesà l'importance de l'apprentissage des langues et depromouvoir la richesse culturelle du monde.

La salle des festivités était bondée dedizaines d’élèves et d’enseignants. La lumière quibrillait à travers les fenêtres donnait au spectacleune atmosphère mystique. L’agitation a cesséquand le présentateur Teodor Petre est monté surla scène. Il était évidemment émotionné, mais soncharisme et son expérience l’ont aidé à appri -voiser le public.

Le spectacle a été ouvert par YvonneGherghina avec la poésie anglaise «The Languageof Poetry», une œuvre qui a surpris l’essence de laJournée européenne des langues. Après ça, desvers en italien, en russe et, très intéressant, enjaponais nous ont conduit au premier momentmusical du spectacle.

Ștefania Bostan a interprété la chanson de lacélèbre artiste Lara Fabian, «Je suis malade». Cemoment a été un des points forts de la manifesta -tion et a été récompensé par des applaudis -sements retentissants. Tout aussi passionnante aété la voix qui a suivi: Cabiria Morgenstern achanté une pièce en yiddish.

Puis nous avons entendu plusieurs poèmesen turc, chinois et espagnol. L’auteur roumain le

plus admiré par les participants a été GeorgeBacovia. Au total, trois de ses œuvres ont étérécitées: «Cu voi», «Plumb» et «Liceu». Cettedernière poésie est une référence ironique à laprétendue vie difficile des jeunes accablés deleçons et d’examens.

La monotonie a disparu quand AlexandruGrigore et Victor Băjan ont détendu l'atmosphèreavec une ballade russe dédiée à «tous leurscamarades». «Katyusha» raconte l'histoire d'unejeune femme qui garde les lettres de son ami decœur, qui est allé à la guerre. Son destin estd'aimer les garçons qui meurent... Bien que lemessage ait été triste, le rythme énergique de lachanson a diverti l’audience!

Le clou du spectacle a été à la fin. Laprestigieuse chorale de «CNMV» coordonnée parRamona Ungureanu nous a présenté desmorceaux traditionnels et des mélodies plusmodernes. La participation de la chorale à desévénements importants qui ont lieu dans notrelycée est devenue une tradition.

En guise de conclusion, Maria Mihalache –vocal – et Bianca Fodor – piano – ont chanté «LesChamps-Élysées», une chanson très connue quifait référence à l'avenue parisienne du même nom.Le public a chanté avec Maria et quelques minutesles paroles ont résonné dans toute la salle.

ANDREI ȘERBAN, Xème E

Accents FRANCOPHONES

La journée européenne des langues

PROJETS

4

«Le voyage en France a été une expérienceenrichissante à tout point de vue: les découvertes,les visites, les rencontres, les rires, l’aventure – lesmartphone d’une copine a été volé en métro –tout restera parmi les meilleurs souvenirs de mavie scolaire.»

OANA ŞTEFANOVICI, XIIème C

«Ce voyage a été un moment inoubliablepour nous tous. Pendant 7 jours nous avons étéde bonne humeur du soir au matin. On a visitébeaucoup de choses, on a beaucoup marché, on arencontré des élèves d’autres pays, on a appris àmieux se connaître. Bref, ce voyage a étémagique!»

MARINA PARPALEA, XIIème C

«Le voyage en France a été magnifique, dudébut jusqu’à la fin: du moment où nous avons

pris l’avion à Bucarest jusqu’au moment où noussommes rentrés. Voici ce que j’ai surtout aimé: lesactivités au Parlement Européen, le musée duLouvre, la Tour Eiffel et le „shopping“ sur lacélèbre avenue Champs Elysées.

C’était mon 1er voyage en France et je suiscontent d’avoir pu découvrir deux des plus bellesvilles du monde: Paris et Strasbourg dont j’avaisbeaucoup entendu parler.

Merci aux organisateurs de ce voyage qui aété vraiment super.»

LAURENŢIU CIOROBEA, XIIème C

«Ce qui m’a impressionné le plus a été laparticipation au programme Euroscola quireprésente une possibilité pour les élèves depasser une journée à Strasbourg dans la peaud’un député européen. Euroscola réunit deslycéens de 16 à 18 ans venant des vingt-sept États

Accents FRANCOPHONES

Visite en FranceUn groupe d’élèves du Lycée «Mihai Viteazul», accompagnés par leurs professeurs Constantin

Negulescu şi Alina Cocoş, a participé au premier semestre de cette année scolaire à un concoursorganisé au niveau national. Leur projet a remporté le 1er prix et cela leur a valu une visite enFrance, plus précisément 3 jours à Strasbourg, pour visiter le Parlement Européen, et 4 jours àParis. Voilà quelques témoignages des élèves qui ont participé à cette formidable aventure.

membres de l’Union européenne et permet à cesjeunes de se rencontrer, de débattre, de prendreposition, de négocier, d’amender et enfin de voterdes résolutions sur des questions d’intérêteuropéen.

Bien d’autres surprises nous ont attendus:des jeux, des questions, des enquêtes, desréunions sur des thèmes liés à l’Europe. L’objectifa été de faire en sorte que les jeunes et lesenseignants de différentes langues et nationa -lités travaillent ensemble.

Tout a été magnifique et je veux y revenirun jour…»

ANA-MARIA DRAGOMIR, XIIème C

«J’ai vraiment adoré ce voyage en France.Pour moi a été une chance extraordinaire car j’aipu découvrir tant de choses intéressantespendant ce voyage.

L’ambiance dans le voyage a été trèschaleureuse, nous nous sommes très bienentendus entre élèves et aussi avec nos deuxprofesseurs-accompagnateurs. Je garderai dessouvenirs inoubliables de ce voyage en France.»

DANA MACARIE, Xème J

«Ce que j’ai aimé le plus à Paris, c’est la TourEiffel; nous sommes montés jusqu’au dernierétage. J’ai aussi aimé les gaufres que nous avonsmangées à Montmartre. La visite du Louvre a ététrès intéressante et la promenade en Bateaux-Mouches a été fort agréable. Je suis rentré ravi dece voyage et avec plein de magnifiques souvenirs.»

RADU ELISEI, Xème J

«J’ai beaucoup aimé ce voyage à Paris et àStrasbourg. J’ai vraiment aimé rencontrer lesélèves des autres écoles d’Europe qui avaientaussi gagné un prix.

Nous avons visité tant de choses: le muséedu Louvre où nous avons admiré la célèbre toilede Léonard de Vinci La Joconde, le Musée del’Armée, la Cathédrale Notre Dame et la BasiliqueSacré Cœur; les Catacombes (à Paris) et leParlement Européen et la Cathédrale NotreDame à Strasbourg. Nous sommes aussi montésau dernier étage de la Tour Eiffel et nous avonspris les Bateaux-Mouches.

Nous avons vraiment passé une semaineextraordinaire.»

ANDREI MĂRĂŞESCU, Xème J

5

PROJETS

Accents FRANCOPHONES

TÉMOIGNAGE

6

Chers lecteurs, ne vous inquiétez pas, je nesuis pas ici pour vous enseigner le nouveauvocabulaire français ou pour vous raconter lesinnombrables règles de grammaire…

Cet article n’est pas à mémoriser, à étudier…C’est tout simplement pour votre curiosité. Et jevous promets… Il n’y aura aucun test. Avant deraconter mon histoire, il faut établir quelquechose.

Que pensez-vous quand vous entendez lemot Canada? J’espère que la plupart d’entre voussavent qu’il s’agit d’un pays. En fait, c’est ledeuxième plus grand pays du monde. Je suiscertaine que beaucoup d’entre vous savent peu dechoses sur ce pays. Un stéréotype commun parmiles étrangers et qu’il fait toujours froid et qu’onvit dans des igloos. Je viens de la ville de Toronto,c’est vrai qu’il fait assez froid, mais je vous assureque seulement une petite partie de la populationcanadienne vit dans des igloos.

Une autre chose qui se passe assezfréquemment quand je dis aux jeunes filles que jeviens de Canada est qu’elles me demandenttoutes si je connais Justin Bieber. Le Canada estgrand… très grand. Donc, c’est très, trèsimprobable de rencontrer le chanteur juste parcequ’il vit dans le même pays. De plus, Justin Biebervit en Californie depuis quatre ans… Il estimportant que tous les admirateurs adolescentsde ce pop star connaissent ça.

J’ai grandi au Canada. J’ai passé presquetoute ma vie dans ce pays, dès le moment où jesuis née à Ottawa (la capitale). Durant monenfance à Toronto j’ai grandi avec les habitudes,la culture et les langues de ce pays. C’est pourquoimaintenant je peux parler trois langues: l’anglais,le français et le roumain, évidemment. Le systèmed’éducation canadien et roumain sont trèsdifférents… chacun met l’accent sur un ensembledifférent d’habiletés. Chez nous, c’est important

que les élèves accumulent une grande quantitéd’informations théoriques. Au Canada, le systèmeéducationnel aime plutôt mettre l’accent sur lesapplications pratiques. C’est difficile dedéterminer lequel a plus de succès. Ça dépendlargement d’étudiant, de prof et d’école. Laculture canadienne est aussi différente de celleroumaine. Ici, en Roumanie, il existe une histoirebeaucoup plus riche est une culture biensédimentée. Je parle des habits nationaux, de lacuisine roumaine, des célébrations spécifiques au

Accents FRANCOPHONES

Moi aussi j’ai vécu au Canada…

7

TÉMOIGNAGE

pays et d’autres aspects comme l’art. Le Canadaest un pays très nouveau du point de vuehistorique. Étant colonisé plus tard et par nombrede peuples différents on ne peut pas direvraiment que quelqu’un est seulement«canadien». Là-bas il existe une diversitéethnique beaucoup plus grande qu’ici. Commerésultat, si tu demandes à un Canadien det’expliquer la culture de son pays il va te direqu’elle ressemble à une mosaïque culturelle ouque c’est une combinaison de choses différentes.

L’enfance… Que ce soit ici ou au Canada, c’està peu près la même idée. Au Canada mes passe-temps préférés étaient de me promener aucentre-ville de Toronto. Le reste de la ville ça va,mais le centre est le plus beau. C’est la partie laplus moderne et il y a toutes sortes de festivals,de musées et d’endroits intéressants.

J’aime aussi le Québec… Je l’ai visité deuxfois et j’adore l’atmosphère européenne mélangéeavec le style anglais.

En hiver, la saison la plus longue du Canada,les gens font du ski, du snowboarding etc. J’adore

le ski, même si je l’ai essayé seulement deux fois,mais tout de même je trouve ce sport génial.

On dit que pour chaque nouvelle languequ’on apprend le cerveau se développe encore unpeu plus. Mon conseil pour vous est de ne jamaisdire que vous détestez apprendre une nouvellelangue…

Celle-ci est la pire attitude que vous pouvezavoir. Apprendre le français prend du temps, maisça t’offre la liberté de communiquer avec les gensd’autres pays.

Cette nouvelle langue va vous aider audéveloppement académique, personnel etculturel et plus tard vous en profiterez

Et pour ceux qui ne sont pas encoreconvaincus, un petit savez-vous… On dit que lefrançais est la langue de l’amour, alors ça vaut lapeine.

IOANA BARNA, IXème E

Accents FRANCOPHONES

PASSIONS

8

Quand on pense aux Scouts on imagine un petit garçon enchemise avec une cravate autour du cou mais peu de mondecomprend qu’il y a beaucoup plus que ça.

Les Scouts sont une organi sation non gouvernementale,créée par Baden Powell, ou les jeunes apprennent à devenirdes modèles pour les autres. Ça fait trois ans depuis que je suisun Scout et franchement, c’est une des plus merveilleuseschoses de ma vie. Chaque samedi je vais au centre local SainteThérèse ou on déploie de nombreuses activités.

Être un Scout, c’est un moyen de vie parce que depuis queje le suis devenue j’ai commencé à voir tous les grandsproblèmes du monde et les petites choses qui pouvaient lesaméliorer. Nous avons quelques lois, par exemple un scoutadore et protège la nature, et tous les scouts respectent ces lois.Ça nous aide à devenir des personnes meilleures.

Le programme scout se résume à des activités qui nousapprennent à devenir des personnes honnêtes qui essaienttoujours de changer ce monde en bien, et des excursions à lamontagne où on monte un peu plus haut chaque fois. C’est trèsbeau là-haut; j’y pense tous les autres jours et j’ai hâte deremonter plus haut chaque fois.

Il y a aussi beaucoup de bénévolats auxquels nousparticipons, par exemple cet hiver on est allés à une maison deretraite où on a chanté des chants de Noël. Nos sorties sontdivisées en école d’hiver, des randonnées et des camps d’été.J'adore les camps parce qu’ils sont plus longs et on peut faireplus de choses. Quant au programme, chaque semaine estdifférente, mais chaque fois on part avec de nouveaux objectifspour faire de notre monde un monde meilleur. Par exemple,une fois on a organisé un débat à partir de la question: «Est-ceque tous les gens sont nés bons?» C’était très intéressant et on

Accents FRANCOPHONES

Les scouts… c’est quoi?

s’est beaucoup amusés. Notre devisec’est: «Toujours Prêt!», traduit del’anglais «Be Prepared!» qui a étécréé à partir les initiales de BadenPowell. Nous sommes toujours prêtsà aider les autres, et les scouts m’ontaidé à réaliser ça.

En tout cas, j’adore les scouts,tous les enfants sont merveilleux, lesactivités sont fantastiques et si vousaimez aider les gens ou protéger lanature, alors les scouts sont là.

IANCU ANA, IXème A

9

PASSIONS

Le Tour de France est une compétition cycliste parétapes qui a lieu principalement en France chaque année, touten traversant occasionnellement les pays voisins. La course aété organisée pour la première fois en 1903 par HenriDesgrange et Géo Lefèvre, pour augmenter les ventes dujournal L'Auto. Le Tour est actuellement organisé par ASO(Groupe Amaury). La course a lieu chaque année depuis sapremière édition en 1903, excepté lors des deux guerresmondiales. Le Tour gagne en importance et en popularité aufil des éditions, sa durée est allongée et sa portée s'étend dansle monde entier. La participation s'élargit, on passe d'unpeloton principalement français lors des premières éditions,à des éditions comptant jusqu'à 40 nationalités.

Traditionnellement, la course se déroule principa lementau mois de juillet. Bien que le parcours change chaque année,le format de la course reste le même avec au moins un contre-la-montre, le passage à travers les chaînes de montagnes desPyrénées et des Alpes et l'arrivée sur les Champs-Élysées àParis. Les éditions modernes du Tour de France se composentde 21 étapes réparties sur une période de 23 jours et couvrentprès de 3 500 kilomètres. Le tracé du parcours alterne entrele sens horaire et antihoraire de la France. De nos jours, vingt-deux équipes de marque, de neuf coureurs chacune,

Accents FRANCOPHONES

participent chaque année au Tour deFrance. Depuis 1989, un système desélection instauré par l'Union cyclisteinternationale (UCI), basé sur leclassement mondial par équipes,permet aux mieux classées d'entre elles de participer automa tiquementl’annee siuvante.Depuis 2005, lacréation par l'UCI de l'UCI World Tour(appelé à l'origine UCI ProTour), leséquipes faisant partie de cette divisionmondiale du cyclisme participentautomatiquement aux courses les plusimportantes, dont le Tour de France.Elles sont dix-huit en 2014, laissant auxorganisateurs du Tour quatre places àoffrir parmi les équipes continentalesprofessionnelles (deuxième division).

Le maillot jaune du leader duclassement général est l’un des plusemblématiques symboles du Tour deFrance. La couleur jaune rappelle celledu journal L'Auto, le créateur del’épreuve. La signature d’HenriDesgrange, le fameux HD, orne cemaillot après une parenthèse dequelques années seule ment où cetusage a été oublié. Le cycliste quioccupe la premiere place au classe mentgeneral, même s’il est egalement entête d’autres classements, porte lemaillot jaune. Le second du classementpar points porte le maillot vert.

En 2014, 2,035 millions d'euros deprimes sont distribués aux coureurs duTour de France, dont 450 000 eurospour le vainqueur. Ce prix du lauréat n'apas changé depuis 2006. Lors dupremier Tour de France, en 1903, letotal des primes était de 20 000 francsor, dont 3 000 pour le vainqueur.

Cette année, la tournée a étéremportée par Christopher Froome,suivie par Nairo Quintana etAlejandro Valverde.

ROBERT GIJGA, Xème B

RÊVES

10

Mon professeur idéal est une personne avecune âme spéciale, un ami sur qui on peut compter,une mère qui te dirige doucement sur les cheminssinueux de la vie. La beauté de son âme est naturelleet lui confie une distinction à part. Les élèvesl’écoutent et le respectent pour sa douceur, pour lafermeté de ses exigences et la sûreté qu’il inspire.

Il a toujours la voix douce et comprend d’unregard les joies et les peines des élèves. Il saitpardonner et mettre en évidence le bon côté dechacun. Il sait quand tu as besoin d’une main sur tonépaule ou d’un mot d’encouragement. Il sait aussiquand quelqu’un a perdu sa concentration et acommencé à rêver d’une vie sans règles, quand ilcroit que l’Univers est à lui tout seul. Alors, sa voixdevient ferme, la main plus forte, pour le fairerevenir au monde réel, mais dans ses yeux on lit lacompréhension d’un tel état, comme s’il voyait unépisode de sa jeunesse. Le professeur idéal terappelle qu’il faut rester enfant dans le monde desadultes et élève dans le monde des profs. Il nousparle de sa jeunesse, il nous donne des conseils pardes histoires pleines de sagesse, nous partonsensemble à la découverte des mondes inconnus eton attend sa classe avec joie et impatience. C’est unepersonne extraordi naire, pleine d’énergie, qui attirel’admiration de tous. Pour toutes ces qualités nousl’admirons et le respectons. Mais quel serait pour luile portrait de l’élève idéal?

IANCU ADALIA, IXème E

Je ne considère pas qu’il y a un type idéal deprofesseur, mais je vais essayer de le décrire.Premièrement, le prof idéal doit être sym pathiqueet compréhensif. Il doit avoir une bonne relationavec sa classe, mais en même temps l’exigence esttrès importante pour stimuler les enfants àapprendre. La deuxième qualité est l’humour desorte que le temps passé en classe soit agréable. Leprofesseur idéal sait communiquer et expliquer trèsbien la leçon pour que les élèves comprennentfacilement.

ALEXANDRA CHIRILĂ-APOSTOL, Xème E

À mon avis, chaque élève imagine diffé -remment son professeur idéal. Je crois que leprofesseur est l’une des personnes les plusimportantes dans la vie des jeunes parce qu’il a ungrand impact sur leur formation. Il influence leuravenir et leurs perspectives sur la vie. Monprofesseur idéal doit être bien organisé pourstructurer efficacement les leçons et patient. Enplus, il doit être compétent et un bon connaisseurde la psychologie de l’enfant pour comprendremieux les attitudes des élèves. Finalement, leprofesseur idéal représente un modèle pour chaqueélève et aussi un conseiller en ce qui concerne lechoix de sa carrière.

ALEXANDRA PARASCHIV, Xème E

Le professeur idéal… Probablement c’est unconcept différent pour chaque élève. Je crois que ce

Accents FRANCOPHONES

Le professeur idéal

11

RÊVES

professeur est la personne qui enseigne, qui donnedes conseils, qui te fait rire, qui donne des devoirsintéressants. Il aide ses élèves à découvrir ce qu’ilsaiment, développe leurs compétences.

CAMELIA MIRCIA, Xème C

À mon avis, le professeur idéal doit être d’abordun bon pédagogue. Il doit avoir les qualitésnécessaires pour capter l’attention de ses élèves, ildoit s’adapter à la situation et savoir quand il doitêtre sévère, même gentil ou quand il peut faire desblagues avec les enfants. Bien sûr, il ne doit pasnégliger sa préparation professionnelle car connaîtrebien la discipline enseignée est une chose essentielle

TANIA ŞENDROIU, IXème E

Pour moi, le professeur idéal est celui qui aimesa profession, mais en particulier ses élèves.

MIHAELA ŞTEFANIA RADU, IXème E

Le professeur doit modeler le caractère del’élève plus que lui faire connaître des choses.L’évolution de l’élève est plus importante que sesnotes à l’école et ce changement ne se fait pas quandil est découragé ou comparé à un autre. Il faut êtreen compétition avec sa propre personne.

Le professeur idéal trouve la valeur de chaqueélève, aide ses enfants et ses collègues, il a uncaractère fort et beau. Et même si on croit que c’estimpossible d’atteindre l’absolu, un professeur peutfaire de vrais miracles avec un sourire et quelquesmots d’encouragement.

GABRIELA CAPRĂ, IXème E

Le professeur idéal aime enseigner en généralet sa discipline en particulier. Il est érudit dans son

domaine et il a une vaste culture générale. Il a aussides compétences pédagogiques extraordinaires. Sescours sont vivants et bien préparés. Quand il parleil explique bien et il doit être compris par les élèves.Il sollicite beaucoup les élèves avec qui il établit debons rapports. Un bon professeur maintient ladiscipline et il est respecté de tous ses élèves. Leprofesseur idéal est aussi un bon éduca teur. Ildéveloppe le potentiel de chaque enfant, lacréativité, l’imagination, l’esprit critique et laconfiance en soi. De mon point de vue, un professeuridéal doit avoir beaucoup de qualités, mais nousdevons reconnaître qu’il est difficile de le trouver.

PETRU-ALIN TOMESCU, IXème E

Premièrement, je crois qu’un professeur idéaldoit savoir comment être compréhensif et, dans lemême temps, il doit inspirer le respect. Ainsi, si unélève ne fait pas son devoir, pour l’enseignant il n’estpas nécessaire de le punir: la honte que l’élèvesentira est suffisante. Mais comment il doitenseigner? C’est très facile à répondre à cettequestion: il doit enseigner dans une manière amu -sante. Par exemple, les jeux de rôle sont une bonneidée pour faire les élèves attentifs et pour les aider àcompren dre tout. Et le dernier signe d’un professeuridéal est qu’il ne donne pas beaucoup de devoirs! Ilsait choisir seulement les exercices qui sont absolu -ment nécessaires pour aider les élèves à mieuxcomprendre la leçon. Celles-ci sont les qualités d’unprofesseur idéal. Si vous trouvez un exemplaire decette forme de vie qui est presque disparue, donnez-moi un coup de fil! J’offre une grosse récompense!

ANDREEA MINCULESCU, IXème E

Accents FRANCOPHONES

IMPRESSIONS

12

J’ai choisi ce lycée grâce à son excellenteréputation parce que j’ai voulu suivre lescours d’un établissement scolaire prestigieux.En effet, il faut beaucoup bosser, mais ça vautla peine. Les professeurs, les copains etl’esprit MISHU sont vraiment extraordinaires.Malgré l’effort continu nécessaire pourobtenir de bonnes notes, je ne regretteraijamais mon choix.

Vive CNMV!DENISA, 9ème E

Je suis venue à ce lycée avec les plusgrands espoirs et avec le temps, je réalise quej’ai fait le meilleur choix pour moi-même. Sije parlais un peu de la manière dont je voisMishu jusqu’à présent, je dirais que,premièrement, les préten tions de chaqueobjet d’étude sont grandes. Il n’est pas trèsfacile, mais je crois qu’avec un peu d’effort,rien n’est impossible.

La plus importante chose pour moi,excepté l’édifice imposant et les prétentionsd’étude, est que je sens qu’il y a un espritspécial qui ne peut pas être décrit.

DOROTHEA-MARIA, 9ème C

Au début je me suis dit: «Ça sera un défiet je dois le surmonter!» Le début d’une

Accents FRANCOPHONES

Des débutants

MISHU VU PAR

nouvelle étape de ma vie m’effrayait mais maintenant,après le premier semestre, je suis plus confiante enmes propres forces et de plus en plus forte. Je suissûre que toute cette période de lycée sera uneexpérience inoubliable à côté des gens extraordi -naires qui m’aideront à SAVOIR, à ÊTRE et à FAIRE.

ANDREEA, 9ème E

À la fin de la 8ème j’ai dû choisir le lycée. J’avaisdeux possibilités: continuer l’étude d’une seulediscipline scolaire, évidemment à un niveau très élevé,ou acquérir une culture générale. Parce qu’il y a peude lycées à Bucarest qui peuvent offrir la deuxièmeoption j’ai choisi CNMV pour une seule raison: étudiersérieusement toutes les disciplines scolaires. Mêmes’il est assez difficile, je ne le regrette pas.

Victor, 9ème E

13

IMPRESSIONS

Le lycée – Fin

Je passé par la porte du lycée, comme chaquematin des dernières années. Je croise des visagesfamiliers partout, et dans la classe, les yeuxsouriants de mes copains paraissent m’accueillircomme dans un refuge douillet.

Je m’arrête un instant – dans quelques mois,cette image ne sera qu’un souvenir lointain, unepensée estompée par le stress des examens. À vraidire, on a beau essayer de fuir la vérité, mais lesannées de lycée, ça on ne revivra plus jamais.

Certains pourraient demander: «Y a-t-ilvraiment quelque chose qui nous manquera?» Laréponse n’est pas du tout compliquée – si tout cequi nous traverse l’esprit sont les devoirs ou lesnuits perdues en apprenant pour des tests, ça neserait rien de surprenant que tout le mondeattente les grandes vacances. Cependant,n’oublions pas qu’ici, au lycée, des chères amitiésse sont formées, que les professeurs nous onttendu la main et qu’on a découvert ses passions.

Il va sans dire que le lycée est l’endroit où lavie d’un adolescent change complètement. Chacund’entre nous se rappelle le premier jour de la

neuvième classe, un moment même terrifiant pourbeaucoup. Être entouré maintenant par les gensavec qui j’assistais pour la première fois à lacérémonie d’ouverture de l’année scolaire il y atrois ans, des gens sur qui je ne savais rien, est bienbizarre, mais aussi réconfortant. C’est l’évolutionpersonnelle – on a appris comment dépasser sescraintes et s’adapter. En outre, la joie et la curiositéd’apprendre de nouvelles choses et la responsa -bilité n’ont pas été difficiles à atteindre non plus.

Je me réveille – je suis toujours dans la classe,devant mes amis et devant le professeur. Pendantque la classe se rétablit à l’ordre habituel, je me posela question: «Qu’est-ce qu’on a appris pendant lelycée?», et la réponse vient sponta nément – «Tout.».

IOANA IACOB, XIIème F

Et voilà, encore une année scolaire qui setermine. Ma dernière année du lycée, gravée pourtoujours dans ma mémoire. Ces années j'ai fait desrencontres formidables. Je me suis liée d'amitiéavec des personnes extraordinaires. Je me levaistous les jours avec l'envie d'aller au lycée. Je neregrette rien si ce n'est que quelques personnesauxquelles je n'aurais jamais dû m'attacher. Detoute façon dans la vie, il nous faut de bonnes maisaussi de mauvaises rencontres. Après ça, onapprend à être plus fort, c'est ce que j'ai fait. J'ai eudes journées inoubliables, des soirées de fête, unanniversaire extraordinaire.

Bref, une année que je ne suis pas prête àoublier une année pleine d'émotion. Rien que d'yrepenser, je pleure. Je me rends compte que desgens super existent sur cette terre. Je les aimeénormément.

ISABELA STOICA, XIIème B

Accents FRANCOPHONES

Des élèves de la XII ème

LES YEUX

PERSONNALITÉS

14 Accents FRANCOPHONES

Une des plus importantes époques à découvrir est le début du20ème siècle, après la Prèmiere Guerre Mondiale. Il y a eu une périodede progrès économique et culturel aussi. Dans ce contexte, je voudraisvous parler d’Édith Piaf, la «môme» de la chanson française.

La vie d’Édith Piaf a été marquante pour les franco phones. Seschansons sont encore vivantes aujourd’hui. L’ampleur de sa voixest délassante et très saine pour l’âme. Hypnotisante, autrementdit. Elle est très bien connue pour les chansons à l’eau de rose: «Lavie en rose», «Non, je ne regrette rien», «L’hymne à l’amour» etc.

Née à Paris, rue de Belleville, elle est vraiment une légende.Elle chantait à voix tragique, de music-hall. Même pour les gensqui ne sont pas connaisseurs, sa musique a quelque chosed’extraordinaire.

Pourquoi devrait un jeune homme écouter la musiqued’Édith Piaf?

Si vous me le demandiez, je dirais que, chez Piaf, il y a unesensation, une expérience culturelle nécessaire à l’esprit. Je saisqu’elle n’est pas comme la musique que nous aimonshabituellement, mais elle vaut la chance d’être écoutée. Et puis,à mon avis, cette musique est une opportunité d’ébranler lesclichées de notre génération. Nous sommes devenus les jeunesqui méconnaissent les personnes qui représentent lafrancophonie. On dit que nous sommes une génération non-conformiste, et pour cette raison, je vous conseille d’écouterla belle voix d’Édith. C’est dommage d’être indifférents à unemusique assez impressionnante que les Français aiment beaucoup.

Même vues de notre perspective, les années 1920 sont inoubliablespour le monde. En France, c’est grâce aux personnes remarquablescomme Édith que cette période est frappante. Donc, mon conseil pournous tous, les jeunes, est d’explorer les frontières inconnues: «Lajeunesse a un joli visage, l'âge a une belle âme.». La musique peut nousaider dans ce voyage.

Édith Piaf,le symbole d’une époque

LAURA YVONNE GHERGHINA, Xème D

15

PERSONNALITÉS

Accents FRANCOPHONES

Hymne à l'amour

Le ciel bleu sur nous peut s'effondrerEt la terre peut bien s'écroulerPeu m'importe si tu m'aimesJe me fous du monde entierTant que l'amour inond'ra mes matinsTant que mon corps frémira sous tes mainsPeu m'importent les problèmesMon amour puisque tu m'aimes

J'irais jusqu'au bout du mondeJe me ferais teindre en blondeSi tu me le demandaisJ'irais décrocher la luneJ'irais voler la fortuneSi tu me le demandais

Je renierais ma patrieJe renierais mes amisSi tu me le demandaisOn peut bien rire de moiJe ferais n'importe quoiSi tu me le demandais

Si un jour la vie t'arrache à moiSi tu meurs que tu sois loin de moiPeu m'importe si tu m'aimesCar moi je mourrai aussiNous aurons pour nous l'éternitéDans le bleu de toute l'immensitéDans le ciel plus de problèmesMon amour crois-tu qu'on s'aimeDieu réunit ceux qui s'aiment

PERSONNALITÉS

16 Accents FRANCOPHONES

1950 – La Seconde Guerre Mondiale étaitconclue 5 années auparavant, mais les dégâtsétaient encore visibles. Les souvenirs du front àla mémoire, l’officier français Jacques-YvesCousteau pense à une occasion unique: réaliserson rêve de découvrir un nouveau mondeinexploré que par l’imagination jusque-là. À Malteil découvre un vieux dragueur de mines. Il l’avaitconverti et baptisé «Calypso». Cousteau s’en ser -vira dans ses expédition célèbres en le transfor -mant dans une légende avec une histoire d’à peuprès une moitié de siècle.

Il est reconnu pour avoir jeté les bases del’archéologie marine et en 1943, avec l’ingénieurEmile Gagnan, Jeacques-Yves Cousteau met aupoint le scaphandre autonome. Avec plus desoixante-dix films pour la télévision et plus decinquante livres, le commandant a fait découvrirau monde la Méditerranée, la Mer Rouge, l’OcéanIndien etc.

En 1973, il crée aux États-Unis The CousteauSociety, une entreprise consacrée à la protectiondes milieux aquatiques, maritimes et fluviaux. Ila participé activement dans la protection del’environnement, donc il a milité également pourla protection de l’Antarctique.

Par le truchement des campagnes océano -graphiques et cinématographiques dévelopéessur plus de 50 ans, il peut mesurer la dégradationdu milieu et va promouvoir l’idée de «la Terre,vaisseau spatial limité et fragile, à preserver».

Vers la fin de sa vie, il se consacre à trouverdes voies positives pour l’avenir de l’humanité, enécrivant notamment «L’Homme, la Pieuvre etl’Orchidée». Le commandant Jeacques-YvesCousteau s’éteint le 25 juin 1997 à l’âge de 87 ans.Il n’est plus là, mais son message n’a jamais cesséd’être d’actualité.

IOANA-WILHELMINA LUCINESCU, XIIème A

Jacques-Yves CousteauL’homme qui aimait la mer

17

ÉCOLOGIE

Accents FRANCOPHONES

La pureté de l’eau.La nature crie à l’aide

La pureté de l’eau.La nature crie à l’aide

Ils se réfléchissent dans l’eau, les arbres. Etils sont si beaux. L’eau s’empare gentiment de leurimage qui l’enrichit et l’embellit. L’eau est pure. Sielle était polluée et opaque, elle ne pourrait plusréfléchir la silhouette tendre de ces arbres qui seservent de la lumière du soleil pour l’embrasser.

Tous les éléments de la nature: l’eau, le feudu soleil, les arbres – fruits de la terre, dont lesracines tirent leur sève du sol pour nous latransmettre par leur verdure – communiquentpour nous émerveiller. Il ne tient qu’à nous de nepas gâter cet émerveillement, de ne pas travailler

pour remplacer la pureté et la transparence parl’opacité, il ne tient qu’à nous de ne pas arrêter lacommunication des éléments, de ne pas couperla vie de ces arbres qui débordent ENCORE desève.

Pour perpétuer cette verdure, il faut lasoigner, la montrer et lui faire de la réclame, plusde réclame à la vie et aux actions écologiques pourque de telles images ne deviennent pas de simplessouvenirs verdoyants.

PROF. ELEONORA FOJICĂ

SITES TOURISTIQUES

18

«Merveille de l'Occident», le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d'une immense baieenvahie par les plus grandes marées d'Europesituée dans le département de la Manche en larégion Basse-Normandie.

C'est à la demande de l'Archange Michel,«chef des milices célestes», qu'Aubert, évêqued'Avranches construisit et consacra une premièreéglise le 16 octobre 709 sur l’ancien Mont Tombeafin d’exorciser l’endroit. Il s’appelait le MontTombe vu que, pendant la marée haute, les vaguesde la mer envahissaient la grève à la vitesse d’uncheval au galop et le rocher devenait île; beaucoupde personnes s’y sont noyées. En 966, à lademande du Duc de Normandie, une commu nautéde bénédictins s'établit sur le rocher. L'églisepréromane y fut alors élevée avant l'an mil.

Au XIème siècle, l'église abbatiale romane futfondée sur un ensemble de cryptes, au niveau dela pointe du rocher et les premiers bâtimentsconventuels furent accolés à son mur nord.

Au XIIème siècle, les bâtiments conventuelsromans furent agrandis à l'ouest et au sud.

Au XIIIème siècle, une donation du roi deFrance, Philippe Auguste, à la suite de la conquêtede la Normandie, permit d'entreprendre l'ensem -ble gothique de la Merveille: deux bâtiments detrois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.Au XIVème et XVème siècle, la Guerre de Cent ansrendit nécessaire la protection de l'abbaye par unensemble de constructions militaires qui lui permitde résister à un siège de plus de trente ans.

Le chœur roman de l'église abbatiale,effondré en 1421, fut remplacé par le choeurgothique flamboyant à la fin du Moyen-Age.

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut,avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle, l'undes plus importants pèlerinages de l'Occidentmédiéval. Pendant près de mille ans, des hommes,des femmes et des enfants sont venus, par desroutes appelées «chemin de Paradis», chercherauprès de l'Archange du jugement, peseur desâmes, l'assurance de l'éternité. Devenue prisonsous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessi terad'importants travaux de restauration à partir de lafin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 auservice des monuments historiques.

La célébration du millénaire monastique en1966 a précédé l'installation d'une communautéreligieuse dans l'ancien logis abbatial perpétuantla vocation première de ce lieu; la Prière etl'Accueil. Les Frères et les Sœurs des FraternitésMonastiques de Jérusalem assurent cette pré sencespirituelle depuis 2001. Parallèlement au dévelop -pement de l'abbaye, un village s'organise dès leMoyen-Âge. Il prospère sur le flanc sud-est durocher, à l'abri des murailles remontant pour laplupart à la Guerre de Cent ans. Ce village a depuistoujours une vocation commerciale. Inscrit au«Patrimoine Mondial» par l'Unesco, en 1979, cehaut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus detrois millions de visiteurs par an.

BIANCA SERTOV, IXème C

Accents FRANCOPHONES

Le Mont Saint-MichelLe Mont Saint-Michel

19

SITES TOURISTIQUES

Tahiti est une île de la Polynésie Française situéedans le sud de l’Océan Pacifique. Elle est également laplus grande et la plus peuplée des îles de ces paysd’Outre-Mer.

Outre ses plages de sable blanc et ses lagons, Tahitia sa réputation due à la végétation tropicale etluxuriante qui fascine les visiteurs. Les fleurs, d’uneincroyable diversité, font partie de la culture et de la viepolynésienne. Après leur arrivée à l’aéroport, lestouristes sont accueillis par des colliers de fleursodorantes et colorées.

La culture polynésienne s’est transmise, degénération en génération, à travers les siècles. On peutadmirer l’art complexe des beaux tatouages et aussi lebois marquisien sculpté ou les costumes de danseuniques au monde. La dextérité manuelle des artisanspeut être observée le mieux dans l’art des instrumentsde percussions.

«Ia Orana», «Maeva» et «Manava»... c’est par cestrois mots de bienvenue que les Tahitiens vousaccueillent. Fiers de leurs îles, ils sont heureux departager leur joie de vivre, qu’ils expriment par la danseet la musique sous toutes leurs formes.

En 1891, le grand peintre postimpres sionnistefrançais, Paul Gaugain, s’embarque pour la Polynésie ets’installe à Tahiti. Il passera toute sa vie dans ses régionstropicales. Grâce à l’environnement exotique, son ouvregagne en force avec les expérimentations inédites sur lacouleur et va influencer l’art du XXème siècle.

PAUL STĂNCIOIU, XIIème B

Accents FRANCOPHONES

L’Eden polynésien

FÊTES ET FESTIVALS

20

La Fête des Lumières, traditionnellementappelée fête du 8 décembre ou Illuminations, estune manifestation populaire qui se tient chaqueannée quatre jours autour du 8 décembre, datetraditionnelle.

La ville de Lyon vénère la Vierge Mariedepuis le Moyen Âge et s'est mise sous saprotection en 1643, année où le sud de la Franceétait touché par la peste: les échevins de Lyon, leprévôt des marchands et les notables firent alorsvœu de rendre hommage chaque année à la Viergesi l'épidémie de peste cessait. Comme l'épidémiecessa, le peuple tint sa promesse et rendit hom -mage à la Vierge, chaque année. Depuis cette date,un cortège solennel municipal se rend à labasilique Notre-Dame de Fourvière, depuis laCathédrale Saint-Jean, chaque 8 septembre (etnon le 8 décembre), jour de consécration de laville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité,pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœudes Échevins.

Le 8 décembre, jour de la fête de l'ImmaculéeConception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer lastatue dorée de la Sainte-Vierge posée sur le clo -cher de l'ancienne chapelle de Fourvière, mesu -rant 5 mètres de hauteur, inauguration qui auraitdû avoir lieu le 8 septembre précédant, mais quifut reportée pour des raisons météoro logiques. La

pluie intervient une nouvelle fois ; cependant, lesLyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurentpas annuler la fête et allumèrent les lumignonsqu'ils avaient préparés.

La tradition veut que chaque famille habitantla partie de Lyon illuminée le 8 décembreconserve, avec ses décorations de Noël, sonassortiment de verres du 8 décembre, épais etparfois colorés. On appelle ces verres garnis d'unebougie des «lumignons». Dès le mois de novem -bre, on trouve dans les magasins des sacs de cesfameuses bougies courtes et cannelées comme desgâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Lesoir du 8 décembre, les bougies sont allumées etplacées dans les verres déposés sur le bord desfenêtres. Devenue de plus en plus évènementtouristi que, la Fête des Lumières draine chaqueannée des millions de visiteurs venus de tous lespays, ce qui en fait vraisembla blement l'un desquatre plus grands rassemble ments festifs aumonde, en termes de fréquentation (après leCarnaval de Rio, le Kumbh Mela en Inde etl'Oktoberfest de Munich). Cette fête se distinguepar son aspect populaire associé à une envergureartistique pour les arts contemporains, artsplastiques et musique.

ALEXANDRA ANGHEL Xème B

Accents FRANCOPHONES

La Fête des Lumières

21

FÊTES ET FESTIVALS

Les débuts du festivalLa première édition du festival se déroule

après la guerre, du 20 septembre au 5 octobre 1946,dans l'ancien casino de Cannes, sur les volontés dePhilippe Erlanger, chef du service des Échangesartistiques au Ministère des Affaires étrangères, etde la Confédération Générale du Travail (CGT) dontle réalisateur Louis Daquin est membre. LeMinistère des Affaires étrangères et la ville deCannes prennent en charge le financement. À partirdes années 1950, Cannes devient le plus grandévénement du cinéma mondial. Peu à peu, commele souhaite le critique André Bazin, le festivals'occupe plus de cinéma, et moins de mondanités etde diplomatie (jusque dans les années 1970, lesambassades présentaient les films choisis par leurgouvernement). De grands cinéastes y présententdes œuvres majeures: Roberto Rossellini, FedericoFellini, Ingmar Bergman, Elia Kazan, Joseph L.Mankiewicz, Robert Wise, William Wyler,Michelangelo Antonioni, Vittorio De Sica, AndrzejWajda, Satyajit Ray, Luis Buñuel et Akira Kurosawa.

Un festival toujours d'actualitéEn 2007, pour la 60ème édition (mais soixante

et une années après sa première édition en 1946),le festival évoque son histoire en invitant Bernard

Thibault, qui salue la volonté de «marquer safidélité à l'histoire d'un festival où la CGT estpresque chez elle, même s'il a beaucoup changé».Un film à sketch, Chacun son cinéma, est organiséà cette occasion, 35 réalisateurs mettent en scènedes courts métrages sur la salle de cinéma. GillesJacob devient président d'honneur après 38 ans dedirection du Festival de Cannes; son successeur estPierre Lescure.

Lauréats roumains au Festival de CannesCristian Mungiu:

– Meilleur scénario et Meilleure actrice: Au-delà descollines (După Dealuri - 2012)

– Palme d'Or et FIPRESCI: 4 mois, 3 semaines, 2jours (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile - 2007)Cristi Puiu:

– Un Certain Regard: La Mort de Dante Lazarescu(Moartea domnului Lăzărescu - 2005)Corneliu Porumboiu:

– Un Certain Regard et FIPRESCI: Policier, Adjectif(Politist, adjectiv - 2009)

– Camera d'Or: 12 h 08 à l'est de Bucarest (A fostsau n-a fost? - 2006)

ANDREEA VLĂDĂREANU, Xème B

Accents FRANCOPHONES

Le Festival de CannesLe Festival de Cannes, fondé en 1946 sur un projet de Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des

Beaux-arts du Front populaire, et appelé jusqu’en 2002 le Festival international du film, est un festivalinternational de cinéma qui se déroule chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douzejours. Il est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, notamment lors de lacérémonie d'ouverture et la montée des marches: le tapis rouge et ses vingt-quatre «marches de la gloire».

INDUSTRIE

22

Les marques les plus populaires – Renault, Citroën, Peugeot

Le groupe Renault est lié au constructeur japonais Nissan10depuis 1999 à travers l'alliance Renault-Nissan qui est, en 2013, lequatrième groupe automobile mondial. Le groupe Renault possèdedes usines et filiales à travers le monde entier. Fondée par les frèresLouis, Marcel et Fernand Renault en 1899, l’automobile Renault sedistingue ensuite rapidement par ses innovations, en profitant del'engouement pour la voiture des «années folles» et produit alors desvéhicules «haut de gamme». L'entreprise est nationalisée au sortir dela Seconde Guerre mondiale, en raison de la collaboration de ses dirigeants, en particulier de Louis Renault,avec l'occupant allemand. «Vitrine sociale» du pays, elle est privatisée durant les années 1990. Elle utilise lacourse automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. En

2014, Renault a vendu 2,71 millions d’unités, soit 3,2 % de plus qu'en2013-2014. Et se situe en première position des plus faibles émissionsde CO2 en Europe.

L'entreprise Citroën a été fondée en 1919 par André Citroën. Lamarque a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et,à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l'industrie del'automobile. Citroën a notamment créé la Traction Avant en 1934,l'utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM, CX ou encore, la XM qui sont toutes

des créations d'avant-garde. L'entreprise Citroën appartient depuis 1976 au groupe PSA Peugeot Citroën quienglobe également Peugeot. Son siège social est installé à Paris rue Fructidor et ses bureaux d'étude et derecherche à Vélizy-Villacoublay, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux-Montbéliard. Via sondépartement Citroën Racing, Citroën est engagé en compétition automobile. L'actuel président du directoire dugroupe PSA est Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault.

L'entreprise familiale qui précède l'actuelle compagnie Peugeot est fondée en 1810. Au début elle produitdes moulins de table, puis s'oriente en partie vers les automobiles et crée en 1891 sa première automobiledevenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l'histoire. À la suite de dissensionsfamiliales, Armand Peugeot fonde en 1896 la «Société des automobiles Peugeot», qui devient une marque pharelors de l'engouement pour la voiture des «années folles». Aujourd'hui, les ustensiles de cuisine tels que les

moulins sont fabriqués par PSP Peugeot. L'entreprise Peugeotappartient aujourd'hui au groupe PSA Peugeot Citroën qui englobeégalement Citroën, rachetée à Michelin en 1976. Peugeot produitessentiellement des véhicules automobiles pour particuliers etutilitaires ainsi que des deux-roues. En 2009, les ventes de l'entreprisese sont élevées à près de 1,52 million de véhicules automobiles dansle monde, dont 1,12 million en Europe.

DELIA PĂUN, Xème B

Accents FRANCOPHONES

L’automobile en FranceL'histoire de la voiture rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention

technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours duXXème siècle. Elle prend naissance au XIXème siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeurcomme vecteur d'énergie pour s'orienter ensuite massivement vers le pétrole et le moteur à explosion.

23

QUIZ

…La France est bornée au nord par la Manche et lamer du Nord, au sud par la mer Méditerranée et àl'ouest par l'océan Atlantique?

...La France est entourée de six pays: la Belgique,le Luxembourg, L'Allemagne, la Suisse, L'Italie etL'Espagne?

…Les cinq montagnes sont les Vosges, le Jura, lesAlpes, le Massif Central et les Pyrénées?

…Les cinq fleuves importants sont le Rhin, leRhône, la Garonne, la Loire et la Seine?

…Paris, capitale de la France, est aussi appelée laVille Lumière?

…Les villes importantes sont Paris, Lille, Lyon,Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux?

…L'emblème national est le drapeau français qui ales couleurs bleu, blanc et rouge?

…Le buste de Marianne représente la Républiqueet la Liberté?

…La Tour Eiffel a été construite par M. Gustave Eiffel?

…L'hymne national, la Marseillaise, a été écrit parM. Rouget de Lisle en 1792? C'est un chant révolu -tionnaire.

…La devise de la République est Liberté, Egalité,Fraternité?

…Le coq symbolise la fierté du peuple français?

…La Révolution française (1789-1799) est peut-êtrela période la plus importante de l'histoire de France?

…La fête nationale commémore la prise de laBastille par les Parisiens le 14 juillet 1789?

…Napoléon Bonaparte était le plus brillant généralde la Révolution française? Né en Corse, il est devenugénéral à 24 ans. En 1804, il se proclame empereur.

…Charles de Gaulle était le premier président de laCinquième République?

…L'autorité suprême de la nation est le Présidentde la République qui est élu pour 5 ans et il choisitson premier ministre?

…Le président réside au Palais de l'Elysée et lepremier ministre est à l'Hôtel Matignon?

…La viticulture est une des grandes richesses de laFrance? Quelques vins renommés sont le Champagne,le Bourgogne, le Bordeaux et le Beaujolais.

…Les Français sont experts dans la fabrication desfromages? Les plus connus sont le brie, le camembert,le gruyère et le roquefort.

…Les parfumeurs français réputés dans le mondeentier sont: Chanel, Guerlain, Lanvin et Patou?

…L'industrie automobile en France joue un rôleimportant? Les petites voitures français fameusessont: Citroën, Peugeot et Renault.

…La France est connue pour l'industrie aérospatialeavec les avions l'Airbus et la fusée Ariane?

…Paris est la capitale de la haute couture?Quelques couturiers très connus sont Chanel, Dior,Cardin et Yves Saint Laurent.

…Le Tour de France est la plus célèbre des coursescyclistes en France?

…Les pays francophones sont des pays où le françaisest utilisé comme langue maternelle ou langue fami -lière? Quelques pays francophones sont la Suisse,l'Algérie, le Québec, la Belgique et le Luxembourg. (O.P.)

Accents FRANCOPHONES

Saviez-vous que…

AMUSONS – NOUS

Rions un peu…

☺ Comment gagner beaucoup d'argent?Acheter un français pour ce qu'il vaut, puisle revendre pour ce qu'il pense valoir

☺ Comment reconnaît-on un Belge sur unaéroport?C'est le seul qui donne des graines auxavions!

☺ Un prof dit à ses élèves:– Les hommes intelligents sont toujoursdans le doute. Seuls les imbéciles sontconstamment affirmatifs.– Vous en êtes certain? demande une élève.– Absolument certain!

☺ Qu'est-ce qu'un bon professeur? Un bonprofesseur c'est un prof qui est absent.

☺ Une maîtresse demande à ses élèves:– Si je dis «je suis belle», c’est à quel temps?Un élève répond:– Sûrement au passé, madame!

☺ Une étudiante en médecine répond auxquestions du professeur:– Qu’est ce qui provoque la transpiration?– Vos questions, monsieur, répond la jeunefille.

☺ La maîtresse demande à Émilie:– Qu’as-tu fait pendant les vacances?– Pas grande chose. En tout cas, sûrementpas de quoi faire une rédaction.

☺ La maîtresse donne les résultats de la dictéeet s’adresse à une élève:– Que se passe-t-il ? Tu avais toujours 20 endictée et depuis quelques semaines, tu n’asmême plus la moyenne?– C’est pas ma faute, madame, c’est Julie quia changé de place!

Adresses utiles

Institut Français de BucarestAdresse: 77, Bd. Dacia, Bucarest, sect. 2

Kyralina Librairie FrançaiseAdresse: 10, rue Biserica Amzei,Bucarest, sect.1

Sitographieapprendre.tv5monde.comwww.bonjourdefrance.comwww.francaisfacile.comwww.francparler.orgwww.leplaisirdapprendre.comparlons-francais.tv5monde.comwww.rfi.fr