20
Du 27 juin au 25 juillet 2009 Du 27 juin au 25 juillet 2009 Notre séjour en France

Revista becas de verano en Francia

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Elaborada por alumnos que fueron becados para perfeccionar el idioma francés

Citation preview

Page 1: Revista becas de verano en Francia

Du 27 juin au 25 juillet 2009Du 27 juin au 25 juillet 2009

Notre séjour en France

Page 2: Revista becas de verano en Francia

2

Cette histoire com-mence en Espagne, en sollicitant une bourse…Une semaine avant de partir en France chacun reçut une lettre nous infor-mant sur la famille d’ac-cueil et l’endroit où nous allions passer nos vacan-ces.

C’était Limoux, une

petite ville du Languedoc. Nous avons pris l’autobus à Madrid le dernier wee-kend de juin.

Parmi les étudiants, certains se connaissaient, d’autres pas. Mais dans le bus, après presque 12 heures de voyage, tout le monde avait fait connais-sance.

Nous arrivâmes le len-

demain matin. À Limoux; notre nouvelle maison nous attendait. Les famil-les étaient devant le lycée, en nous attendant.

On partit avec eux, fa-

tigués et intimidés. Mais leur amabilité et sympathie nous mit à l’aise dès le dé-

but. Le séjour commençait bien!

Nous avons partagé

un mois incroyable. Nous avons beaucoup appris et parlé. Nous garderons dans nos mémoires un souvenir unique et extraor-dinaire. MERCI.

Limoux, juillet 2009.

ÉDITORIAL

RÉDACTION

Les élèves suivants ont écrit ce journal: Nuria Arribas Martín, Darío Ba-dules Iglesias, Alejandro Coiradas Herrera, Cristina Martín Campos, María Rincón Hernández, Eduar-do Rodríguez Cobas y Ly-dia Zazo Jiménez; tou-jours avec l’aide de Malika Hammache.

Maquette (magazine):

Darío Badules Iglesias. Dessins (caricatures):

Nuria Arribas Martín. Photos: tous les élè-

ves et Sem Hammache.

Juillet à Limoux ‐ Notre séjour en France  

Page 3: Revista becas de verano en Francia

3

VISITE À LIMOUX

Le premier jour, le lun-di 29 juin, nous sommes arrivés au lycée Saint Jo-seph à huit heures du ma-tin. On a rencontré les pro-fesseures, les classes, «les laboratoires», et on a passé l’examen de niveau.

L’après-midi, on a visi-

té la ville de Limoux avec

Pour finir, une repré-sentante du Monsieur le Maire nous a souhaité la bienvenue d’un vin d’hon-neur à la Mairie. On a, alors, goûté la Blanquette (sorte de Champagne) dont Limoux est la capital.

Limoux, avec sa popu-lation, ses magasines, ses jeunes, sa Blanquette, ses feux d’artifice, ses nom-breux cimetières, ses hô-pitaux, ses fous… Limoux sera toujours dans un coin de notre cœur.

l’aide d’une guide touristi-que de la Mairie. On a dé-couvert la place de la Ré-publique où on a passé la plupart du temps libre avec les copains; et aussi l’église Saint Martin et la rivière avec ses canards: l’Aude, qui donne son nom au Département. Le Pont Neuf, le plus ancien du vil-lage nous permet de tra-verser l’Aude.

Page 4: Revista becas de verano en Francia

4

CARCASSONNE

Le vendredi 3 juillet, nous sommes allés à Car-cassonne. Le départ eut lieu à 8h30, mais quelques élèves sont arrivés en re-tard. Lorsque nous nous sommes rendus à Carcas-sonne, la cité était en face de nous.

Le matin, nous avons

visité le château, la cité fortifié, la cathédral. Ensui-te nous avons fait des achats. Nous avons man-gé, et puis nous nous sommes reposés.

L’après-midi, nous

sommes allés au centre

ville, où nous avons passé notre temps libre en fai-sant du shopping. Certains ont bu n’importe quoi pour étancher leur soif... Nous avons, aussi, pris des pho-tos, acheté des souvenirs

pour se rappeler la vue de cette jolie cité à notre re-tour en Espagne.

Le soir, les parents

nous attendaient avec im-patience. Cette nuit-là on a bien dormi car nous avons beaucoup marché.

Page 5: Revista becas de verano en Francia

5

PEYREPERTUSE ET PLAGE DE PORT-LA-NOUVELLE (NARBONNE)

Notre journée a com-mencé à 8h30 direction Peyrepertuse le 9 juillet. Deux heures après, nous arrivons à notre destina-tion. Mais un long chemin nous attend… Des ronces, des chardons, des arbres, des pierres, des insectes et beaucoup de côtes.

Enfin, on est arrivé et

on a vu un jolie spectacle d’oiseaux rapaces. La fati-gue a valu la peine. Le paysage était ravissant, même si seulement quel-ques personnes sont arri-vées jusqu’à la cime.

Au retour, des faux

pas et chutes furent fré-quents, mais seulement une grave, Lydia et son entorse.

On retourne à l’auto-

bus et on se dirige vers

l’aire de repos pour man-ger tous ensemble. C’était la première fois qu’on mangerait à l’horaire espa-gnole: 14 heures et demie. On boit le café et il fait chaud! Qu’est-ce qu’on peut faire? On va à la pla-ge!

Deux heures à la pla-

ge, beaucoup de photos,

nous avons bronzé, man-gés des glaces et voilà! Ce n’est pas une plage es-pagnole mais on s’est beaucoup amusé.

Au retour, nous avons

fait la sieste dans le bus. On n’avait envie que de dormir. La journée à Peyrepertuse s’achève!

Page 6: Revista becas de verano en Francia

6

NARBONNE

Le 16 juillet nous avons fait une visite à Nar-bonne. À 10 heures nous avons commencé la ran-donné dans la ville.

Le matin nous avons

pu voir les lieues les plus importants de Narbonne: la Vie Domitie (une route qui connectait l'Espagne et l'Italie à l’époque de l’Impaire Romain); l'Hor-reum, le Donjon et finale-ment la Cathédral de Saint

Juste et le Musée Archéo-logique. Malgré la chaleur, la visite a été agréable.

Après le déjeuner, nous avions rendez-vous. On est allé à l'Espace Li-berté dans la banlieue pour s'amuser avec les camarades. Là, on a fait deux groupes pour faire du patinoire et du bowling. Au patinoire les chutes étaient inévitables. À 19 heures on est rentré à Li-moux et alors on est arrivé à l'heure précise. On avait profité des coins de La Ci-

té natal et des personna-ges célèbres comme Charles Trenet.

Page 7: Revista becas de verano en Francia

7

TOULOUSE

Le 23 juillet nous som-mes allés à Toulouse. D’a-bord, le matin, nous avons visité un centre commer-cial. Nous avons fait les derniers achats avant de rentrer en Espagne.

Puis, nous avons com-

mencé notre visite de la ville de Toulouse. Avec un million d’habitants, Toulou-se, la Ville Rose, c’est la capitale du Sud de la France.

Après avoir mangé,

nous nous sommes pro-menés au centre ville avec Sem, qui nous a fait dé-couvrir les endroits les plus importants, en nous dévoilant l’histoire de cette

ville: le couvent des Jaco-bins, qui contient la tombe de Saint Tomas d’Aquin; puis, le Capitolium, c’est à dire, la Mairie, un beau bâ-timent du Moyen Âge; l’é-glise Notre Dame du Tau-reau; et, finalement, la Ba-silique Saint Sernin, avec

sa crypte, une importante église dans le «Camino de Santiago».

Nous nous sommes

bien amusés dans cette belle ville. Un bon souve-nir de la France.

Page 8: Revista becas de verano en Francia

8

LES ATELIERS

Pendant les quatre se-maines de notre séjour à Limoux, dans les activités culturelles il y a eu trois groupes parmi quarante et un étudiants espagnols:

Théâtre, Journalisme et Chant et danse.

Chaque semaine, un

jour était consacré à ces ateliers de quatre heu-res. L´objectif était que tous les élèves s’amusent et qu’ils préparent ensem-

ble le spectacle final. A la fin du séjour, chaque grou-pe a présenté sa produc-tion…

Dans la fête finale du

24 juillet, a la Salle «Louis Costes» nous avons pu voir cela.

CHANT ET DANSE

Le professeure Aurélie est celle qui anime l’atelier de chant et danse avec 14 étudiantes. Parmi lesquels

il n’y a qu’un garçon. Elle enseigne aux étudiants une chanson qui s’appelle « Manhattan Kaboul ». Ils ont fait de cette chanson, un petit spectacle de mi-me.

A propos de ce spec-tacle, on voit les person-nages principaux qui chantent et d´autres qui les accompagnent comme des choristes.

Page 9: Revista becas de verano en Francia

9

JOURNALISME

Malika est la profes-seure qui s’occupe de l’a-telier de journalisme où il y a deux groupes : un qui va

faire un journal du séjour et un autre qui se charge de faire un blog. Ils vont faire ensemble un petit ré-sume sur toutes les cho-ses qui leur sont arrivés. Il y aura autant de photos,

de vidéos que d’articles. Bien qu’il y ait deux grou-pes de journalisme, on tra-vaille ensemble. On parta-ge donc toutes les infor-mations.

THÉÂTRE

Les élèves sont aidés par la professeure Mylène qui se charge du théâtre.

Cet atelier, les garçons et les filles l’ont choisi car parmi eux, certains font du théâtre. D’ailleurs, ils font de la poésie que l’on peut voir sur le blog. Les rôles

du spectacle sont encore une surprise pour les au-tres personnes du séjour. Le dernier jour, on verra comment tous les élèves se débrouillent sur scène.

Page 10: Revista becas de verano en Francia

10

RANDONNÉE

Chaque groupe est al-lé à la randonnée une fois. Comme toutes les activi-tés, le rendez-vous était fixé au Tivoli vers 14 heu-res. Le bus attendait et il nous a emmené jusqu'au chemin de fer, par lequel

nous avons marché une heure jusqu'Alet les Bains. C'est une charmante peti-te ville dont l' eau est ré-putée pour ses vertus thermales.

Là, nous nous som-

mes baignés. Après, nous avons découvert le village avec un jeu de pistes.

Dans le jeu, nous devions chercher des endroits pré-cis de la ville reporter sur la carte pour découvrir un message secret. Nous avons trouvé ce village très beau, même si tout le monde n'a pas trouvé le message secret. La ran-donnée s' est terminée en bus au Tivoli.

Page 11: Revista becas de verano en Francia

11

ÉQUITATION

Nous sommes arrivés au Tivoli pour aller à Ar-ques, un village à 30 km de Limoux. Là-bas on a fait deux groupes et le pro-fesseur nous a expliqué les normes de sécurité. On a pris un casque cha-cun et on a commencé la randonnée avec les che-vaux par la forêt. Cela était génial et très jolis.

Page 12: Revista becas de verano en Francia

12

CANÖE

Nous sommes arrivés au club de canoë. Nous y avons appris comment ra-mer; puis on a fait 2 grou-pes. Nous sommes entrés dans le fleuve et on a ra-mé quelque temps. Plus tard, on a fait une course Après nous nous sommes levés sur la canoë en ten-tant de garder notre équili-bre. Une heure après, l'au-tre groupe a fait de même.

Un autre jour, nous

avons descendu la rivière d’Alet les bains jusqu’à Li-moux. La rivière était si forte que nous sommes devenus tous mouilles… Mais cela a était vraiment amusant!

Finalement, nous nous

sommes baignés dans la rivière.

Page 13: Revista becas de verano en Francia

13

VTT

Nous avions rendez-vous au Tivoli et nous avons marché jusqu’au lieu où nous avons pris les vélos et les casques. On a fait un tour par les che-mins et nous sommes al-lés chez Saïd où nous avons bu de l’eau et du coca. Pendant la randon-née Sem nous a expliqué des choses sur les villages que nous avons visité.

Page 14: Revista becas de verano en Francia

14

MINIGOLF

Le Mini Golf avait lieu au club de golf, vers quin-ze heures. On a constitué plusieurs groupes de deux personnes. Le jeu avait dix trous dont un plus particu-lièrement difficile. À cause de la chaleur, on a voulu finir le jeu plus tôt pour al-ler à la Place de la Répu-blique. À seize heures et demie, nous avions fini.

TENNIS

L' activité commençait à 15 heures au club de tennis. Comme il n'y avait

pas assez de raquettes et qu'il manquait un terrain, nous nous sommes divi-sés en 2 groupes: un qui jouait au tennis et l' autre au badminton. Le tennis n'

est pas l' activité que les élèves aiment le plus. D' ailleurs, l' activité s' est ter-minée un jour sous la pluie, et certains sont ren-trés chez eux trempés.

GYMNASE

Les jours où nous n’a-vons pas pu aller à la pis-

cine à cause du mauvais temps, on est allés au gymnase de Flassian. Là-bas on a joué au basket et au volley. C’était amusant.

Page 15: Revista becas de verano en Francia

15

PISCINE

La piscine de Limoux c’était, à notre avis, un pe-tit peu bizarre… Nous n’a-vions pas le droit de porter

des chaussures (même des sandales) dans toute l’enceinte. En plus, les garçons devaient porter des maillots de bain courts, comme des boxer ou slip… Nous avons

beaucoup rit à cause de cela ! Et l’entrée à la pisci-ne: une douche automati-que ! Nous avons aussi beaucoup couru...

LA BOITE

Page 16: Revista becas de verano en Francia

16

PROFESSEURS

Les cours de français pendant l’été à Limoux, ont été dirigés par un groupe d’enseignants et responsables qui ensei-gnent la culture et la lan-gue française à leurs élè-ves. On montrera un résu-mé de leurs expériences pendant le séjour d’ensei-gnement dans ce lycée.

En général, pour ac-

quérir les quatre habiletés d’une langue, on travaille la compréhension orale, compréhension écrite, ex-pression orale, expression écrite. Pour cela, on utilise des méthodes qui com-prennent des chansons, des textes littéraires, de la phonétique, de la poésie…

Dans ce séjour, il y a

trois groupes d'enseigne-ments selon les niveaux de chaque élève : basique avec la professeure Auré-lie, intermédiaire avec la professeure Malika, avan-cé avec la professeure Mylène.

Et voilà des caricatu-

res d’elles et de Sem, le responsable.

Aurélie Gau

Mylène Rivière

Page 17: Revista becas de verano en Francia

17

PHOTO AVEC MA FAMILLE

Colle ici une photo

Sem Hammache Malika Hammache

Page 18: Revista becas de verano en Francia

18

AUTOGRAPHES

Page 19: Revista becas de verano en Francia

19

Page 20: Revista becas de verano en Francia

20

http://sejourlimoux2009.blogspot.com/

LIMOUX (FRANCE) 

JUILLET 2009 

Toujours dans nos cToujours dans nos cToujours dans nos cœœœurs …urs …urs …