16
30 ANS DE PASSION ET DE COOPÉRATION Un bUreaU d’experts en entreprises coopératives

Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

30 ans de passion

et decoopération

Un bUreaU d’expertsen entreprises coopératives

Page 2: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

Objectif général

« Solidariser les coopérateurs, les dirigeants et les gestionnaires […] en mettant en commun leurs ressources et expertises pour satisfaire leurs besoins spécifiques et pour développer des entreprises nou-velles qui accroîtront l’importance du mouvement coopératif comme système socio-économique. » - 18 février 1984

Encore aujourd’hui, chacune de nos actions est motivée par la certitude que la coopération et la concertation peuvent répondre

aux besoins des gens. La coopération doit être mise à l’avant-scène dans le développement socio-économique des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Nous sommes fiers de compter sur plus de 200 coopératives membres.

Principes fondateurs

• Contribuer à briser l’isolement dans lequel peuvent être plongées plusieurs coopératives, notamment celles ne faisant pas partie d’une fédération et contribuer également au rapprochement des différents secteurs coopératifs.

• Offrir à tous la possibilité de s’organiser collectivement, de façon à répondre davantage aux besoins de chacun tout en vivant une expé-rience collective enrichissante.

Il y a trente ans ...

Page 3: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

3

FaIre les choses autrement,ensemble

Les pionniers derrière ce projet rassembleur qu’est la Coopérative de développement

régional Québec-Appalaches ont eu l’audace de concrétiser une vision. Une vision qui favorisait la concertation, le regroupement des forces et la création de richesses collectives pour le déve-loppement de nos communautés.

Trente ans plus tard, la CDR Québec-Appalaches est toujours présente et son mandat est encore pertinent et d’actualité, parce que la coopéra-tion permet de regrouper les individualités afin de réaliser un projet plus grand que soi. Encore aujourd’hui, nos actions sont animées par cette volonté d’être un acteur de changement et ce désir d’aider les gens et les communautés à prendre en charge leur destin.

Une histoire de dévouement

Derrière le projet de coopérative de dévelop-pement régional se cachent plusieurs artisans. En effet, ce sont de nombreux coopérateurs passionnés et convaincus de pouvoir changer le monde qui ont investis plusieurs heures dans la création de notre coopérative.

Leur désir était de répandre autour d’eux plus de solidarité, d’équité et de démocratie dans

nos entreprises et nos communautés.

Depuis trente ans, c’est plus de 140 administra-teurs et employés qui ont fait grandir la CDR Québec-Appalaches et qui se sont dévoués en offrant leur expertise coopérative partout sur le territoire. De leur dévouement s’est forgé un carrefour coopératif régional fort, dynamique et visionnaire.

TrenTe ans de chemins onT éTé parcourus. des dizaines de milliers d’heures onT éTé invesTies dans la diffusion d’un modèle d’affaires novaTeur eT mobilisanT : la coopéraTion.

En 2015, la CDR Québec-Appalaches, c’est :

o 2 régions administratives

o 17 municipalités régionales de comté (MRC)

o 2 des plus grandes villes du Québec (Québec-Lévis)

o 33 716 km2 de territoire

Page 4: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

4

Une histoire de développement

Au départ, le territoire de la CDR couvre la région administrative 03, telle que découpée dans les années 80. En 1990, elle intègre la région de la Chaudière-Appalaches, les villes de Princeville et Plessisville ainsi que la MRC de Kamouraska.

Aujourd’hui, les retombées économiques et sociales des coopératives de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches démontrent clairement que la coopération est un modèle qui fonctionne et qui favorise le développement de nos communautés.

En 2015, le poids économique coopératif et mutualiste de notre territoire, c’est :

o 514 coopératives, caisses

Desjardins et mutuelles

o 15 250 emplois

o 1,2 milliards $ de chiffre

d’affaires1

1 excluant les coopératives financières et les mutuelles

Une histoire de coopération

L’histoire de la CDR Québec-Appalaches, c’est d’abord et avant tout celle de la coopération, de la vision de coopérateurs qui ont travaillé ensemble. Au fil des ans, ce coopératisme aura permis de créer sur le territoire 326 coopératives et aura favorisé la création et le maintien de 4 169 emplois. Depuis 1985, la coopération est au cœur de nos valeurs et au centre de nos déci-sions, mais elle a également permis de dévelop-per notre expertise. Cette même expertise qui est aujourd’hui au service de nos membres.

Notre histoire de coopération, c’est également être au service et à l’écoute des gens. Nous croyons que, grâce à cette ouverture sur le monde, nous avons su aiguiser notre capacité d’innovation et d’adaptation, en nous rendant plus forts. Cette force, nous la puisons auprès de toutes ces femmes et ces hommes qui croient en des valeurs et des principes, et ce, dans un seul but commun : faire les choses autrement, ensemble.

« Trente ans de dévouement au développement de la coopération,

ça donne envie de célébrer ! »

Hélène Faucher, présidente

Page 5: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

5

« Présentement, le développement coopératif est considérablement ralenti,

presque bloqué. cet état de situation ne peut persister, il faut une réforme. » mai 1982

Ce sera la déclaration choc d’Adrien Rioux, alors sous-ministre associé aux coopératives au minis-tère des Institutions financières et coopératives, à l’occasion du symposium sur le Projet coopératif québécois. C’est à la suite de cette déclaration qu’un groupe de gens issus du milieu coopé-ratif se retroussèrent les manches et formèrent un comité provisoire et mettront sur pied la Coopérative développement régional, Québec-Appalaches, telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ils se voulaient être « de la nouvelle vague de la coopération ».

À l’époque, il existe déjà un modèle de coopéra-tive de développement régional en Outaouais et « la réussite du conseil de l’Outaouais [les incite] à croire que la formule mérite d’être dévelop-pée » (citation du comité provisoire). C’est sur ce modèle que se base le comité provisoire. Il se réunit pour son premier conseil le 26 mai 1983. Jean-Yves Levesque agit à titre de responsable du projet et siège sur le comité provisoire.« Jean-Yves a pris son bâton de pèlerin et a rencontré des caisses et des coopératives d’ali-mentation et tranquillement, l’équipe et lui ont monté un projet de coopérative de développe-ment régional », se rappelle Gérard Perron, direc-teur général de la CDR de 1989 à 2003.

Déjà, les fondateurs de la Coopérative régio-nale d’intercoopération (premier nom évoqué

par le comité provisoire) ont une idée claire des besoins des coopératives : « Le comité provisoire proposera aux membres trois options : l’informa-tion, qui identifiera les coopératives et établira un profil régional du mouvement coopératif ; les services qui, par une banque de ressources humaines, permettront aux coopératives moins bien structurées et moins bien nanties de bénéfi-cier des connaissances et de l’expérience d’admi-nistrateurs ou de gestionnaires qui sont encore en place ou à la retraite ; l’économique sera une concertation de tous les secteurs économiques de la coopération pour donner un nouvel essor aux marchés et la mise en place d’outils inédits de développement ».

Le 13 mars 1984, le regroupement est légalement constitué sous le nom de Coopérative de déve-loppement régionale-03. Près d’un an plus tard, le 30 janvier 1985, le comité provisoire se réuni à nouveau avec comme invitée Juliette Bonneville, alors coordonnatrice du programme Groupes de gestion coopératifs et communautaires (GGCC) de la région de Québec, qui deviendra la pre-mière directrice générale de la coopérative. Sept employés se joindront à elle dans les premiers bureaux de la coopérative, situés sur la rue Marie-de-l’Incarnation à Québec.

Lors de l’assemblée générale d’organisation le 25 mai 1985, 49 coopératives démontrent leur confiance au projet en devenant membre de la CDR. « C’était des gens du milieu coopératif de la région de Québec, qui avaient envie de briser les silos », se rappelle Gérard Perron. La volonté de travailler et d’échanger entre les différents sec-teurs de la coopération est présente pour briser

l’hIstoIre de la cdr Québec-aPPalaches

Page 6: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

6

l’isolement qui affecte les coo-pératives ne faisant pas partie de fédérations sectorielles.

En 1987, les CDR de Québec, de l’Outaouais et de l’Estrie se regroupent pour former une fédération, suite aux déclara-tions du ministère de l’Industrie et du commerce concernant d’éventuelles coupures finan-cières. Un an plus tard, le Conseil québécois du regrou-pement des coopératives de développement régional (CQRCD) est créé.

La CDR souhaite pallier à ce potentiel déficit budgétaire. Dès ses débuts, le comité provisoire formule le désir que la coopérative acquière une « autosuffisance financière qui lui permettrait de fonctionner efficacement » (procès verbal du conseil d’administration, 1985).

La stabilité financière a tou-jours été un enjeu important

pour l’organisation, même encore aujourd’hui. Plusieurs

pistes ont été explorées depuis.

En novembre 1989, Juliette Bonneville quitte la CDR pour relever de nouveaux défis à titre de directrice générale du Conseil de la coopération du Québec (CCQ). En octobre

1989, une nouvelle ère débute avec l’arrivée de Gérard Perron comme directeur général, qui restera quatorze ans à la barre de la CDR.

Faire sa marque

À l’arrivée de Gérard Perron, l’équipe compte plus d’em-ployés qu’elle n’en a jamais eus. Peu à peu, l’organisation se positionne parmi les CDR comme un modèle à suivre, une référence. « J’avais l’impres-sion d’embarquer dans une équipe qui était forte. J’ai laissé beaucoup de place à l’équipe et elle pouvait prendre beau-coup d’initiatives. Elle s’est renforcée et c’est à partir de cette équipe qu’on a bâti une CDR qui faisait ses marques », se souvient Gérard Perron.

L’équipe, constituée d’une quinzaine de personnes, mène plusieurs projets de front, chapeautée par l’expertise des conseillers séniors, soit Yvon Létourneau, Pierre Lessard et plus tard Denis Gauthier. En avril 1990, la Coopérative de développement régional-03 change de nom et devient la Coopérative de développe-ment régional de Québec. Le territoire couvert devenant de plus en plus vaste, l’équipe exécutive de la CDR utilise les États généraux de la coopéra-tion de 1991 comme courroie de transmission pour créer des

comités de développement coopératifs et découper la région en dix secteurs. Le but est d’améliorer les échanges coopératifs. Ce découpage à échelle plus humaine permet aux coopérants de se réunir par secteurs et de pouvoir discuter des enjeux les touchant plus directement que ceux plus généraux de la grande région de Québec-Appalaches. « Les états généraux ont été un catalyseur de nos comités de développement coopératif, qui ont par la suite été très actifs », se souvient Gérard Perron. Ce projet aura été marquant pour la CDR. Durant la Semaine de la coopération, c’était près de 1 000 personnes qui se réu-nissaient régionalement pour discuter des enjeux qui les touchaient précisément.

En février 1995, l’équipe perd un pilier, Pierre Lessard, conseiller sénior. Agé d’une trentaine d’années, Pierre Lessard décède subitement lors d’une partie de hockey. « Je travaillais sur deux ou trois dossiers et il m’avait laissé un message sur mon répondeur en me disant : “ Écoute, il faut qu’on se parle demain matin, il faut que tu arrives plus tôt. ” C’était surréel. », se souvient Yvon Létourneau, ancien conseiller sénior, pour qui le décès de cet ami et collègue fut un choc. Pendant plusieurs années, l’équipe commémorera le décès de Pierre Lessard au

Page 7: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

7

tournoi de golf annuel de la CDR de Québec en nommant en son honneur le trophée remis aux gagnants.

Au fil des années, le défi majeur de la CDR demeure celui du financement, provenant entre autres de sources gou-vernementales. Fidèle à son mandat, la CDR de Québec se finance en grande partie par elle-même, mais le support du gouvernement est plus que nécessaire. « Le défi perpé-tuel était le renouvellement du programme des CDR, mais ce défi je l’ai toujours trouvé stimulant, parfois stressant, mais stimulant parce que le programme a toujours été très performant et très rentable pour le gouvernement, par la création d’emplois », évoque Gérard Perron. En 1995, des subventions plus importantes sont accordées aux CDR, car le gouvernement du Québec voit en elles des outils importants pour le développement coopé-ratif régional.

En 1998, la CDR de Québec change à nouveau de nom afin de mieux représenter le territoire desservi. Elle devient alors la Coopérative de déve-loppement régional Québec-Appalaches, telle qu’on la connaît aujourd’hui.

En 1999, la CDR présente sa candidature pour le Gala des Fidéides, qui récompense les entreprises des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches s’étant démarquées de façon exceptionnelle par leurs performances d’affaires. Elle réussit à se hisser au rang de finaliste. « C’était un beau moment de fierté », se souvient Gérard Perron.

Cette même année, la CDR Québec-Appalaches lance le programme Jeune adminis-trateur pour encourager la relève sur les conseils d’admi-nistration. Les jeunes du milieu collégial ou universitaire peuvent désormais soumettre leur candidature afin de siéger sur le conseil d’administration pour une période d’un an, et ainsi vivre une expérience concrète de gestion. C’est d’ail-leurs grâce à ce programme que Pierre-Luc Bonneville, directeur général actuel, en est venu à connaître la CDR Québec-Appalaches.

Après 15 ans d’existence, la CDR Québec-Appalaches présente en l’an 2000 un bilan positif de ses activités. Depuis 1985, les emplois ont augmenté de 12 % dans l’ensemble des coopéra-tives qu’elle a démarré.

« On était fiers d’appartenir à une des meilleures CDR, on

était cités en exemple à la fois pour notre performance en

création d’emplois et pour la qualité de la vie associative

qu’on implantait. »

« Je pense qu’on a longtemps été une CDR où le milieu coo-pératif s’impliquait beaucoup », explique Gérard Perron.

Face au changement

Le début du nouveau millénaire est marqué par une année financièrement difficile pour la CDR (déficit de 227 000 $ en 2003). Beaucoup de coo-pératives sont créées, mais sans toutefois générer autant d’emplois que lors des années précédentes. L’équipe de la CDR mise alors sur ses forces et se serre les coudes pour faire face à la situation. C’est à ce moment que J. Benoit Caron, alors conseiller, devient direc-teur général de la CDR.

« Il a fallu être très rigoureux au niveau de la gestion, réé-valuer nos façons de faire et nos dépenses mais surtout quand on a un problème, on peut l’aborder négativement ou positivement […]. On avait une bonne équipe. On s’est retroussé les manches et on a été dynamiques sur le terrain », explique M. Caron.

Page 8: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

8

1983

26 mai 1983Première assemblée du comité provisoire

13 mars 1984Constitution légale de la Coopérative régional de développement, région 03

25 mai 1985Assemblée générale d’organisation

3 juin 1985Première réunion du CA

49 coopératives deviennent membres

1985Distribution du premier bulletin d’information

1987Réunion avec les CDR de l’Estrie et del’Outaouais pour former une fédération

1990Nouveau nom adopté : Coopérative de développementrégional, région de Québec

1992États généraux de la coopération

Sept comités de développement coopératifs sont mis sur pied

1993Mandat de réaliser le premier volet du projet expérimental Jeune Coop

1995Après 10 ans, la CDR a créé 87 coopératives

2 016 emplois ont été créés ou maintenus

1997Création de la première coopérative de solidarité sur le territoire

Apparition des premières Coopérativesjeunesse de service (CJS) sur le territoire

1998Premier Gala d’Excellence

Nouveau nom adopté :Coopérative de développe-ment régional, Québec-Appalaches

Adoption d’un nouveau logo

1999Lancement du programme Jeune administrateur

la cdr Québec-aPPalaches en un regard ...

Page 9: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

9

2015

2002Lancement du programme Certification de conformité aux pratiques coopératives©

2003États généraux du développement coopératif de Québec et Chaudière-Appalaches

Mise en place du programme jeunesse Ensemble vers la réussite

2004Création du poste d’agent de promotion de l’entrepreneuriat jeunesse

2005Après 20 ans, la CDR a créé 214 coopératives

3 731emplois ont été créés ou maintenus

Publication du magazine CoopérActif

2006La CDR se positionne comme un bureau d’experts en entreprises coopératives

Nouveau logo uniforme au réseau des CDR du Québec

2007Premier forum coopératif régionalBellechasse

2008Forum coopératifde Québec

2009La CDR fête ses 25 ans

Forum coopératif de la MRC Robert-Cliche

2011Forum coopératifde Portneuf

2012Année internationale des coopératives

Forum coopératif de la Capitale-Nationale

Forum coopératif de la Chaudière-Appalaches

2015Après 30 ans, la CDR a créé 326 coopératives

4 169 emplois ont été créés ou maintenus

Adoption d’une nouvelle image de marque

1999Lancement du programme Jeune administrateur

Page 10: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

10

L’équipe et le conseil d’admi-nistration amorcent alors un virage en renforçant le positionnement stratégique marketing et médiatique. Une nouvelle devise transforme l’organisation en Carrefour coopératif régional et en Un bureau d’experts en entreprises coopératives. Toujours dans le but d’augmenter la visibilité de la coopération, des coopéra-tives du territoire et de l’organi-sation elle-même, la CDR publie un encart spécial de dix pages dans le journal Le Soleil pour la Semaine de la coopération en octobre 2006 et 2007, et rejoint ainsi plus de 100 000 lecteurs.

De 2006 à 2009, la CDR Québec-Appalaches resserre ses liens avec la Fédération des coopératives de services à domicile du Québec (FCSDQ) en acceptant le mandat de gestion de celle-ci. « C’était bénéfique parce que ça nous a permis d’avoir plus d’expertise. Il y avait aussi un échange de ressources selon les besoins », se rappelle J. Benoit Caron. La CDR Québec-Appalaches désire se positionner en tant qu’exemple d’intercoopération.

En 2007, la CDR Québec-Appalaches lance un projet novateur : les forums de coopé-ration régionale. L’objectif est de créer des réseaux de coopé-rateurs afin de favoriser le par-tage d’expertise et de dévelop-per un jumelage d’entreprises

et ainsi faciliter l’intercoopéra-tion. Les coopérateurs peuvent donc se réunir plus facilement et échanger sur les thèmes de la coopération et de dévelop-pement qui les interpellent, dans le but de pouvoir réaliser des projets concrets répondant aux besoins de chaque terri-toire. Depuis, les régions de Bellechasse, Québec, Portneuf et la MRC Robert-Cliche ont eu la chance de vivre leur forum coopératif. Il s’agit d’une idée si novatrice que l’expérience est propagée dans toutes les régions administratives du Québec en 2012, à l’occasion de l’Année internationale des coopératives.

De 2009 à 2010, la CDR Québec-Appalaches fait face à plusieurs changements sur le plan de la direction et de l’équipe. Le départ du direc-teur général de l’époque, J. Benoit Caron, entraine dans son sillage plusieurs employés et un autre déficit important de plus de 62 000 $ est réa-lisé. L’organisation fait face à un réel besoin de restruc-turation et doit faire renaître l’expertise au sein de l’équipe conseil. L’arrivée de Pierre-Luc Bonneville à la direction générale en 2010 contribue à ramener la stabilité et la pros-périté de l’organisation dans les années suivantes.

En 2012, la coopération est mise à l’avant-scène mon-

diale grâce à l’Organisation des nations unies (ONU) qui

décrète 2012 comme étant l’Année internationale des

coopératives, afin de souligner l’effet bénéfique

des coopératives dans le développement des

collectivités.

« Ce fut une opportunité exceptionnelle de pouvoir valo-riser la formule coopérative à travers le monde. L’année 2012 a été extraordinaire et un des défis d’avenir pour la CDR, c’est de maintenir cet engouement qui s’était développé autour de la formule coopérative », se souvient Francine Ferland, présidente de la CDR Québec-Appalaches de 2005 à 2013.

L’Année internationale des coopératives a su donner un bel élan à la coopération et positionner la ville de Québec comme un lieu phare de la coopération, grâce à la tenue du Sommet international des coopératives, devenu depuis une activité biennale.

Page 11: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

11

Des gens de la région ont créé un lieu de concertation et de regroupement pour

aider au développement de la formule coo-pérative. Plusieurs personnes ont été maîtres d’œuvre de notre organisation. En effet, ce sont 85 administrateurs et 57 employés qui ont mis la main à la pâte afin de façonner la CDR telle qu’elle est actuellement. C’est grâce à tous ces gens de passion et de conviction que nous sommes présents aujourd’hui, plus déterminés que jamais à faire de la coopération un outil de développement de nos communautés.

À ses débuts, le projet de Coopérative régionale d’intercoopération fut porté par M. Jean-Yves Levesque. Celui-ci a fait preuve de beaucoup de leadership en tant qu’instigateur et pro-moteur de la CDR Québec-Appalaches, et il ne fait aucun doute qu’il a contribué à mettre en place les bases solides sur lesquelles notre coopérative a su appuyer son développement. À ses côtés se sont joints plusieurs importantes figures de la coopération, qui l’ont accompagné ou qui ont par la suite suivi ses traces, portant tous le même rêve de coopératisme régional.

Cette équipe de pionniers mettra au point le modèle de la coopérative de développement régional : une structure coopérative, enraci-née et portée par les coopératives de la base,

ouverte à des partenariats avec les organismes privés et publics voués au développement économique et social du milieu et de la région, et centrée sur le soutien des groupes engagés dans une démarche d’organisation sous forme coopérative.

Registre de la présidence

Hugues Roberge 1985-1986Gilles Paré 1986-1990Claude Lafond (décédé) 1990-1991Renelle Valade 1991-1993André Bérubé 1993-1997Jacqueline Mondy 1997-2001René Dumont 2001-2005Francine Ferland 2005-2013Hélène Faucher 2013-à aujourd’hui

Registre de la direction générale

Juliette Bonneville (décédée) 1985-1989Gérard Perron 1989-2003J. Benoit Caron 2003-2009Martin LaRue 2009-2010René Dumont (intérim) 2010Pierre-Luc Bonneville 2010-à aujourd’hui

PassIon et dévouement

l’hisToire de la cdr Québec-appalaches, c’esT celle de gens passionnés eT dévoués Qui onT cru dans l’implanTaTion d’un carrefour coopéraTif régional, un poinT de chuTe de TouT projeT coopéraTif.

Page 12: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

12

À l’assemblée générale d’organisation du 25 mai 1985, ce sont 49 coopératives qui ont

appuyé notre mission en devenant membre. De ce lot, plusieurs sont encore actives :

• Association coopérative Fançois-Xavier Garneau (Coopsco FX-Garneau)

• Caisse populaire de Plessisville (Caisse Desjardins de L’Érable)

• Coopérative agricole de la Côte Sud (Groupe Dynaco)

• Coopérative Collège de Limoilou (Coop Zone)

• Coopérative d’habitation du Sault-Beauport

• Coopérative d’habitation La Maisonnée

• Coopérative d’habitation Montmorency

• Coopérative de gestion forestière des Appalaches

• Coopérative funéraire de la région de l’Amiante

• Coopérative de câblodistribution de l’Arrière-Pays

• Fédération régionale des coopératives d’habitation de Québec

• Magasin Coop La Paix

• Magasin Coop St-Gédéon

• Société coopérative agricole St-Georges

• SSQ Mutuelle d’assurance groupe

• Taxis Ste-Foy-Sillery, Association coopérative

Merci à tous ceux qui ont cru à notre mission et qui ont travaillé de près ou de loin à faire de la CDR Québec-Appalaches un carrefour

coopératif régional fort et dynamique.

À cela s’ajoutent 17 caisses Desjardins, qui depuis ont fusionné leurs opérations à celles d’autres caisses :

• Caisse populaire de l’Auvergne (Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg)

• Caisse populaire de Charny (Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin)

• Caisse populaire de Robertson (Caisse Desjardins de la Région de Thetford)

• Caisse populaire de St-Henri (Caisse Desjardins du Cœur de Bellechasse)

• Caisse populaire de Saint-Gilles (Caisse Desjardins de St-Agapit-St-Gilles)

• Caisse populaire de Saint-Yves (Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France)

• Caisse populaire de St-Jacques-de-Leeds (Caisse Desjardins de la Région de Thetford)

• Caisse populaire de Thetford Mines (Caisse Desjardins de la Région de Thetford)

• Caisse populaire du St-Esprit (Caisse Desjardins de Limoilou)

• Caisse populaire Laurier (Caisse Desjardins de Sainte-Foy)

• Caisse populaire St-Cyrille de L’Islet (Caisse Desjardins de L’Islet)

• Caisse populaire St-Denys-du-Plateau (Caisse Desjardins de Sainte-Foy)

• Caisse populaire St-Éphrem (Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce)

• Caisse populaire St-Ferdinand-d’Halifax (Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs)

• Caisse populaire St-Rédempteur (Caisse Desjardins de la Chaudière)

• Caisse populaire Ste-Agathe-de-Lotbinière (Caisse Desjardins du Sud de Lotbinière)

La CDR Québec-Appalaches c’est aussi la détermination et la vision de coopératives du territoire, nées d’une réelle volonté d’échanges intersectoriels

entre les réseaux coopératifs.

Page 13: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

Trente ans plus tard, notre CDR est deve-nue un incontournable, une référence, non

seulement dans son milieu, mais également auprès de ses partenaires et de ses pairs. Elle a su maintenir le cap face à maints défis et a fait preuve d’innovation dans plusieurs volets. Tout au long de son existence, notre coopérative a su se renouveler, se réinventer et évoluer de façon constante.

Après trente ans de coopération, la CDR Québec-Appalaches est encore aujourd’hui résolument tournée vers ses coopératives membres. Le fondement de notre organisation est encore d’actualité. En effet, nos actions visent toujours à rapprocher les coopératives entre elles et à contribuer à leur épanouis-sement. Nous travaillons quotidiennement à aider les coopératives du territoire à s’organiser collectivement, de façon à répondre davantage aux besoins de chacune d’entre elles.

S’il est vrai que la création de nouvelles coo-pératives fait partie intégrante de notre quoti-dien, nous travaillons également très fort pour soutenir et optimiser le développement des coopératives présentes sur le territoire. En effet, chaque jour nous constatons l’importance de

soutenir nos membres dans le développement des collectivités de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et l’importance que cela revêt à leurs yeux. Une coopérative forte et ancrée dans son milieu ne peut qu’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

La coopération, un outil bénéfiquepour la collectivité

L’image un peu fleur bleue des coopératives a bien changé au fil des années, pour faire place à un modèle innovant, performant et concurren-tiel. En effet, il a été prouvé à maintes reprises que le modèle d’affaires coopératif permet de faire face aux aléas de notre système écono-mique, présentant un taux de survie nettement plus élevé que celui des entreprises tradition-nelles, et ce, après cinq ans (62 % vs 35 %) ou dix ans (44 % vs 20 %).

En étant centrées sur ses membres et en répon-dant directement à un besoin, les coopératives ont su surmonter plusieurs épreuves et ont fait face aux crises économiques. Non seulement la coopération est un modèle économique viable et performant, mais il permet aussi de réaliser des projets d’envergure et contribue à solidifier

tournés vers l’avenIr

Qui auraiT cru Qu’en 1983 le projeT novaTeur de regrouper l’experTise coopéraTive via une coopéraTive de développemenT régional s’implan-TeraiT parTouT au Québec, eT Que la cdr Québec-appalaches feraiT parTie des précurseurs au Québec ?

13

Page 14: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

14

les communautés. La liste des bénéfices éma-nant du modèle coopératif est longue ... et nous en sommes fiers !

Suivant cette évolution, la CDR Québec-Appalaches s’est bâtie une solide réputation

dans son milieu au cours du temps. Elle a su se positionner comme un incontournable

auprès du mouvement coopératif et des princi-pales instances économiques.

Elle a su faire ses preuves, se démarquer et agir en tant que modèle. Son bilan demeure posi-tif : elle a su mettre à l’avant-scène la formule coopérative et la promouvoir auprès d’une multitude d’entrepreneurs tout en favorisant l’intercoopération et en demeurant proactive, comme en fait foi son côté novateur. « Tous les acteurs de développement socio-économique ont changé durant les trente dernières années, mais la CDR est toujours là », mentionne Hélène Faucher, présidente. Et elle y est pour rester !

Pour la suite

Pour les trente prochaines années, la CDR Québec-Appalaches continuera d’exercer son rôle de leader coopératif dans la région au bénéfice des coopératives en place et en deve-nir et à celui des différentes communautés. Nous symboliserons toujours un carrefour coo-pératif régional et nous serons constamment à l’affût afin que la coopération soit au pre-mier plan lorsqu’on fait le choix de démarrer, de développer ou de prendre la relève d’une entreprise.

C’est dans cette optique qu’il est évident que l’effort de transmission des connaissances, de partage du savoir et des expériences devra se poursuivre dans le temps. Nous croyons plus que jamais que notre rôle d’ambassadeur doit se maintenir et contribuer à former une relève de coopérateurs engagés et conscientisés, et ce, afin de pouvoir assumer pleinement notre responsabilité individuelle et collec-tive de porter ce projet de société qu’est la coopération.

Chaque jour, nous réalisons sur le terrain à quel point notre mission est pertinente et passionnante, et le sentiment de contribuer à créer une société plus juste et équitable nous anime au quotidien. C’est notamment pour ces raisons que nous pouvons affirmer que nous serons toujours là pour nos membres et leurs communautés.

La coopération fait partie de la vie de plus en plus de Québécois et nous sommes fiers de contribuer quotidiennement depuis trente ans à propager les valeurs coopératives. Ce n’est qu’un début !

Page 15: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

Revue 30 ans de passion et de coopérationCoopérative de développement régional, Québec-AppalachesJanvier 2015

Recherche et rédactionCaroline GravelAnne Michèle Caty-VermetteChanele Morel-Lebrun

Conception graphiqueChanele Morel-Lebrun

Couverture« Crépuscule », de Marie-Claude Bouchard (crédit photo : Étienne Boucher)

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015.ISBN 978-2-9814996-0-8

L’utilisation du masculin dans ce document vise seulement à alléger le texte.

Un merci spécial aux personnes qui ont témoigné et donné de leur temps pour la réalisation de cette revue commémorative.

Page 16: Revue 30e anniversaire - CDR Québec-Appalaches

Cdr QUébeC-appalaChes2015

toUs droits réservés.