39
REVUE DE PRESSE 2014 présente 29 e ÉDITION

Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Médias, publicités, entrevues et partenaires

Citation preview

Page 1: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

REVUE DE PRESSE

2014

présente

présente

présente

présente

29e ÉDITION

Page 2: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Improviser en région

La Scena Musicale — Novembre 2013

2

Page 3: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Assemblée générale annuelle du Festi Jazz : Un bilan reluisant

www.bas-saint-laurent.org — 2014-02-03

De gauche à droite : David

Vincent (trésorier), Naomi

Isabelle Fillion (secrétaire),

Franck Michel (administrateur),

Marie‐Michelle Doiron

(administratrice), Martin Roussel

(président), Nicole Poirier (vice‐

présidente), Marie‐Josée Cyr

(administratrice). © Photo :

Laurent Leblond

Assemblée générale annuelle du Festi Jazz : Un bilanreluisantFrédéric Lagacé

Rimouski - Les membres, les proches collaborateurs et l’équipedu Festi Jazz international de Rimouski se sont réunis le jeudi30 janvier afin de tenir leur assemblée générale annuelle. Àcette occasion, le conseil d’administration et l’équipe de travailde l’organisme ont fièrement présenté un bilan d’activités et unrapport financier très positifs.

Le président du conseil d’administration en 2012‐2013 MartinRoussel ainsi que Frédéric Lagacé, directeur administratif de la

corporation, ont procédé à la présentation du rapport d’activités. La 28e édition du festival qui s’esttenu en 2013 aura été un véritable succès artistique, organisationnel et financier. L’organisation aenregistré d’excellents résultats d’achalandage qui auront aussi fait écho dans les coffres du FestiJazz.

À cet effet, les résultats financiers présentés lors de l’assembléegénérale ont indiqué un surplus de près de 30 000$ pour l’année2012‐2013. Cet excédent positionne l’organisme dans uneexcellente position pour les années à venir. Cela permettra à lacorporation d’entreprendre quelques projets de développementqui contribueront à la qualité du festival et au rayonnement del’événement.

Lors de cette même assemblée, le conseil d’administration aurarenouvelé les mandats de quelques administrateurs en plus depermettre l’intégration d’une nouvelle personne. À cet effet,mentionnons que Nicole Poirier et David Vincent se sont vusconfier un nouveau mandat de 2 ans au conseil d’administration,alors que Marie‐Josée Cyr, Jacques A. Lévesque se sont vuescooptés par le conseil d’administration pour l’obtention d’unnouveau mandant d’une année. Enfin, mentionnons l’intégrationd’une toute nouvelle administratrice, Naomi‐Isabelle Fillion, qui sevoit nommée par le conseil d’administration pour un mandat d’unan elle aussi.

Les officiers de la corporation ont aussi été élus lors d’une courte séance du conseil d’administrationsuivant l’assemblée générale. Peu de mouvements sont à dénoter à cet effet, alors que MartinRoussel a été réélu à la présidence, de même que Nicole Poirier à la vice‐présidence et DavidVincent à la trésorerie. L’exécutif du Festi Jazz annonce la nomination de Naomi Isabelle Fillion àtitre de nouvelle secrétaire de l’organisation.

Rappelons que le Festi Jazz international de Rimouski est un organisme à but non‐lucratif qui vise àfavoriser l’accès à des spectacles de jazz de qualité pour l’ensemble de la population de l’est duQuébec, à sensibiliser la population et susciter un intérêt pour ce genre musical, et enfin, à enrichirla vie culturelle, l’offre touristique et la croissance économique du Bas‐Saint‐Laurent. La 29e éditiondu festival se déroulera du 28 au 31 août 2014. Suivez tous les développements en visitant lewww.festijazzrimouski.com ou en suivant la corporation sur Facebook .

Mise à jour : 2014-02-03

Copyright 1995-2008 Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent. Tous droits réservés.

Assemblée générale annuelle du Festi Jazz : Un bilan reluisant - Le B... http://www.bas-saint-laurent.org/imprime.asp?id=21984

1 sur 1 14-02-10 11:353

Page 4: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Un succès financier pour le Festi Jazz

Le Courrier du fleuve — 5 février 2014

4

Page 5: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Le Paradis, en collaboration avec le Festi Jazz international de Rimouski, présente une Soirée Swing!

www.bas-saint-laurent.org — 20 février 2014

Recherche

English | Español

Mardi 25 mars 2014

MRC de Rimouski-

Neigette

La MRC de Rimouski-Neigette est la pluspopuleuse du Bas-Saint-Laurent avec ses 52 289résidantes et résidantsrépartis entre ses 10municipalités.

MRC de Rimouski-

Neigette

Quoi de neuf !

Restez branché avec votrerégion!

Dernières nouvelles

Les plus récentscommuniqués de la Vitrinedu Bas-Saint-Laurent.

Choisir vos nouvelles

Salle de presse des filsd'information RSS.

Agenda

Pour tout voir et tout savoirau Bas-Saint-Laurent.

Revue de presse

Revue de presse desmédias électroniques etécrits.

Le Paradis, en collaboration avec le FestiJazz international de Rimouski, présenteune Soirée Swing!Frédéric Lagacé, Festi Jazz international de Rimouski

le 20 février 2014

Rimouski - Le Paradis, en collaboration avec le Festi Jazz international de Rimouski etSWING Compagnie, propose une Soirée Swing le jeudi 20 février à 20 h, avec enmusique Melvis and The Jive Cats!

Proposant des succès d’Elvis en passant par le swing et le rockabilly revival des StrayCats, Melvis and The Jive Cats prendra d’assaut la Salle rouge à 21 h avec un spectaclevarié et explosif. Ces quatre musiciens sauront convaincre le public du retour de l’époquedes vinyles et des jukebox.

L’année 2013 marque un tournant important pour le groupe; un premier mini-album dunom de Back to the 50’s en janvier, le lancement de leur premier vidéoclip en septembreet la sortie du premier album officiel en novembre. Mr Jive regroupe des compositionsoriginales ainsi que quelques arrangements. Avec plus de 200 spectacles à son actif,Melvis and The Jive Cats se produit à travers les scènes du Québec pour répandre lafièvre des 50’s lovers.

Dès 20 h, les professeurs de SWING Compagnieoffriront une initiation au Jive Rockabilly pourpermettre aux spectateurs de profiter du concert et debouger au rythme des années 50. Ils seront de retourà l’entracte pour ajouter quelques pas!

SWING compagnie est une initiative pour animer lacommunauté swing à Rimouski et ses environs, pourles gens qui ont envie de bouger au rythme des

années 30’ à 50’. Annie, Jennie et Denis vous convient d’ailleurs à suivre des cours aulocal Praxis et Poïésis.

Les billets pour la soirée sont en prévente au coût de 12 $ chez Audition Musik (94,avenue Rouleau) et 15 $ à la porte.

Informations : www.reverbnation.com/melvisandthejivecats ouwww.facebook.com/swingcompagnieriki

Cette soirée est une collaboration entre la Coop Paradis et le Festi Jazz international deRimouski et s’inscrit dans une volonté commune d’animer le milieu, de diffuser le travaild’artistes de la relève québécoise et d’offrir une possibilité de découvrir le style swing parl’entremise de la musique et de la danse. Cette soirée est aussi rendue possible grâce àla collaboration de SWING Compagnie et de Microbec, distributeur régional des produits

MoreShareShareShareShare

Le Paradis, en collaboration avec le Festi Jazz international de Rimou... http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=22042

1 sur 2 14-03-25 13:105

Page 6: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Agenda culturel du 18 au 25 février 2014

lavantage.qc.ca — 18 février 2014

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Culture

Publié le 18 février 2014Anybel Roussy

Voici ce qui se passe au culturel dans la région cette semaine et dans celles

à venir :

Soirée swing au Paradis

La formation Melvis and The Jive Cats enflammera la Salle rouge du Paradis ce jeudi, 21h alors quʼelle proposera une soirée swing revisitant lʼépoque des vinyles et des jukebox.Dès 20 h, les professeurs de SWING Compagnie offriront dʼabord une initiation au JiveRockabilly afin que les spectateurs puissent profiter ensuite du concert et bouger au rythmedes années 50. Billets en prévente au coût de 12 $ chez Audition Musik et 15 $ à la porte.Lʼactivité est une collaboration entre la Coop Paradis et le Festi-Jazz international deRimouski.

Pédagogie par les arts

Coup de pouce scolaire organise une semaine ayant pour thème « La pédagogie par lesarts » du 3 au 7 mars. Destiné aux enfants de 3 à 12 ans, lʼévénement réunira diversateliers de création favorisant le développement de la créativité et de lʼestime de soi tout enconsolidant plusieurs notions. Coût : 15 $ la période de 8 h à 12 h ou de 13 h à 17 h. Lajournée complète est de 25 $. Réservation auprès de Carole Houdet au 418-725-8515.

Cours de peinture acrylique

Hélène Couture propose des cours de peinture acrylique débutant le samedi 1er mars.Dʼune durée de dix semaines, ces ateliers se voudront des moments dʼexploration,dʼéchanges et de découvertes. Inscription : 418-723-2787.

Paraloeil

Ce mercredi, 19 février, 19 h 30, Paraloeil présente le premier long-métrage de fiction duréalisateur Frédérick Pelletier, Diego Star. Le film relate la relation de Fanny, jeune mèrede famille monoparentale, et Traoré, mécanicien africain que la jeune femme héberge pourboucler ses fins de mois. Primé au Festival du nouveau cinéma de Montréal ainsi quʼàNew-York, au Chili, en Suisse et en France, Diego Star a été entièrement tourné à Lévis.

Trois-Pistoles en chansons

Agenda culturel du 18 au 25février 2014

Agenda culturel du 18 au 25 février 2014 - Culture - Journal L'Avanta... http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-02-18/article-3619765/Age...

1 sur 2 14-02-18 10:50

Les jeunes désireux de participer à la 8e édition de Trois-Pistoles en chansons pourronttenter leur chance lors des auditions les 12 et 13 avril. Plusieurs nouveautés sʼajoutent àlʼévénement cette année, dont la catégorie « Famille ». Lʼévénement aura lieu du 10 au 13juillet et du 17 au 20 juillet à lʼauditorium de la Polyvalente de Trois-Pistoles sous laprésidence dʼhonneur de Sophie Pelletier et Jaël Bird Joseph. Inscription jusquʼau 31mars. Info : Éric Côté au 418-963-6333.

Cours de maître

Un cours de maître en compagnie de lʼensemble baroque Pallade Musica aura lieu le 1ermars dès 14 h à la salle Bouchard-Morisset. Parmi les membres de la formation,mentionnons une ancienne élève du Conservatoire, la claveciniste Mylène Bélanger. Billets: 10 $ adultes. Cʼest gratuit pour les enfants.

Cinéma Lido

Pompéii sera à lʼaffiche dès vendredi au Cinéma Lido. Réalisé par Paul W.S. Anderson, cefilm met en vedette Kit Harington, Carrie-Anne Moss et Emily Browning et se déroule enItalie alors que Milo, lʼesclave dʼun magnat du transport maritime, rêve du jour où il pourraacheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Toutefois, il ne sait pas que la jeunefemme est déjà promise à un sénateur romain corrompu. Survient alors lʼéruption duVésuve qui changera bien des choses dans lʼesprit de Milo, lui qui partira dès lors, sauverlʼamour de sa vie.

Agenda culturel du 18 au 25 février 2014 - Culture - Journal L'Avanta... http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-02-18/article-3619765/Age...

2 sur 2 14-02-18 10:50

6

Page 7: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Gala Reconnaissance: la Chambre de commerce Rimouski-Neigette dévoile ses finalistes

lavantage.qc.ca — 25 mars 2014

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Actualités

Publié le 25 mars 2014Thérèse Martin

© Thérèse Martin

Jean Létourneau, président du jury, François Rioux, président dʼhonneur, Myriam Albert,vice-présidente de la Chambre de commerce « Événements », et Éric Morneau, de PQM.

Cʼest sur la thématique des années 30 que la Chambre de commerce et de

lʼindustrie Rimouski-Neigette présentera son 30e gala Reconnaissance.

Les lauréats de lʼannée seront connus le samedi 12 avril, à lʼHôtelRimouski, dans le cadre du gala confié à la présidence dʼhonneur de

lʼhomme

dʼaffaires

Gala Reconnaissance: laChambre de commerce Rimouski-Neigette dévoile ses finalistes

Gala Reconnaissance: la Chambre de commerce Rimouski-Neigette ... http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2014-03-25/article-3662811/G...

1 sur 4 14-03-25 13:03

Lʼorganisme vient de dévoiler ses finalistes, regroupés au sein dʼune

dizaine de catégories.

François Rioux, président du groupe Bertrand Rioux. Le thème de la soirée qui débuterapar un cocktail à 17 h inspirera les convives, « Les années folles avec Gatsby leMagnifique ». Les participants seront ainsi invités à revêtir leurs plus beaux atours.

Animé par David Beaudry et Véronique Brière, le 30e gala Reconnaissance a pour objectifde mettre en lumière le travail et les succès dʼentreprises et organismes dʼici. En plus des10 catégories où ils sont inscrits, un prix Hommage reconnaîtra lʼengagement dʼunepersonne dans sa communauté. De plus, le prix Entreprise de lʼannée sera décerné à lʼunedes organisations lauréates de cette année.

Après le souper et la remise des prix, les participants seront conviés à terminer la soirée au« lounge » (salle Langevin-Ouellet de lʼHôtel Rimouski) afin de poursuivre la fête. Un créditvoyage, gracieuseté de Voyage Vasco Rimouski, fera lʼobjet dʼun tirage. « Le gala est unévénement de remise de prix, mais cʼest aussi une soirée joyeuse et festive », précise ledirecteur artistique, Éric Morneau, de PQM. La soirée sera webdiffusée en direct surPQM.net et Tadam.TV.

Le président du jury, Jean Létourneau, ajoute que les choix ont été difficiles, cette annéeaussi, et que le nombre de candidatures présentées est en nette augmentation.

Les billets pour le gala sont en vente à la Chambre de commerce, au 418 722-4494, aucoût de 125 $ plus taxes. Environ 450 personnes sont attendues.

Finalistes du 30e gala Reconnaissance

Arts-Affaires

Coopérative Paradis

Festi Jazz de Rimouski

Auberge du Mange Grenouille

OBNL/Entreprise dʼéconomie sociale

Fondation du CHRR

Fondation Rêves dʼenfants

RécupAction

Entreprise de détail

Gala Reconnaissance: la Chambre de commerce Rimouski-Neigette ... http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2014-03-25/article-3662811/G...

2 sur 4 14-03-25 13:03

7

Page 8: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Gala Reconnaissance: la Chambre de commerce Rimouski-Neigette dévoile ses finalistes

lavantage.qc.ca — 25 mars 2014

Lʼorganisme vient de dévoiler ses finalistes, regroupés au sein dʼune

dizaine de catégories.

François Rioux, président du groupe Bertrand Rioux. Le thème de la soirée qui débuterapar un cocktail à 17 h inspirera les convives, « Les années folles avec Gatsby leMagnifique ». Les participants seront ainsi invités à revêtir leurs plus beaux atours.

Animé par David Beaudry et Véronique Brière, le 30e gala Reconnaissance a pour objectifde mettre en lumière le travail et les succès dʼentreprises et organismes dʼici. En plus des10 catégories où ils sont inscrits, un prix Hommage reconnaîtra lʼengagement dʼunepersonne dans sa communauté. De plus, le prix Entreprise de lʼannée sera décerné à lʼunedes organisations lauréates de cette année.

Après le souper et la remise des prix, les participants seront conviés à terminer la soirée au« lounge » (salle Langevin-Ouellet de lʼHôtel Rimouski) afin de poursuivre la fête. Un créditvoyage, gracieuseté de Voyage Vasco Rimouski, fera lʼobjet dʼun tirage. « Le gala est unévénement de remise de prix, mais cʼest aussi une soirée joyeuse et festive », précise ledirecteur artistique, Éric Morneau, de PQM. La soirée sera webdiffusée en direct surPQM.net et Tadam.TV.

Le président du jury, Jean Létourneau, ajoute que les choix ont été difficiles, cette annéeaussi, et que le nombre de candidatures présentées est en nette augmentation.

Les billets pour le gala sont en vente à la Chambre de commerce, au 418 722-4494, aucoût de 125 $ plus taxes. Environ 450 personnes sont attendues.

Finalistes du 30e gala Reconnaissance

Arts-Affaires

Coopérative Paradis

Festi Jazz de Rimouski

Auberge du Mange Grenouille

OBNL/Entreprise dʼéconomie sociale

Fondation du CHRR

Fondation Rêves dʼenfants

RécupAction

Entreprise de détail

Gala Reconnaissance: la Chambre de commerce Rimouski-Neigette ... http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2014-03-25/article-3662811/G...

2 sur 4 14-03-25 13:03Coop Alina

Les Trouvailles de Cocci

Sécurité Médic

Entreprise de services

Clinique vétérinaire du Littoral

Les Ponts de lʼEstuaire

Via Capitale BSL

Entreprise de tourisme

Coopérative de ski de fond Mouski

Le Château blanc

Parc national du Bic

Transfert dʼentreprise

Le Pʼtit Futé

Sécurité Médic

Yvon Lachance et fils

Entreprise de transformation

La Route du Thé (Péchés Mignons)

Sébast Décor

Travailleur/travailleuse autonome

Apex

Bruno Desjardins, courtier en solutions marketing

Groupe financier Rives

Gala Reconnaissance: la Chambre de commerce Rimouski-Neigette ... http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2014-03-25/article-3662811/G...

3 sur 4 14-03-25 13:03

Coop Alina

Les Trouvailles de Cocci

Sécurité Médic

Entreprise de services

Clinique vétérinaire du Littoral

Les Ponts de lʼEstuaire

Via Capitale BSL

Entreprise de tourisme

Coopérative de ski de fond Mouski

Le Château blanc

Parc national du Bic

Transfert dʼentreprise

Le Pʼtit Futé

Sécurité Médic

Yvon Lachance et fils

Entreprise de transformation

La Route du Thé (Péchés Mignons)

Sébast Décor

Travailleur/travailleuse autonome

Apex

Bruno Desjardins, courtier en solutions marketing

Groupe financier Rives

Gala Reconnaissance: la Chambre de commerce Rimouski-Neigette ... http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2014-03-25/article-3662811/G...

3 sur 4 14-03-25 13:03

Entreprise innovante

Coop Alina

La Route du Thé (Péchés Mignons)

Multi-Électronique (MTE)

Entreprise en démarrage

CrossFit Rimouski

Le Bercail, coop de solidarité

Talo Spa

Gala Reconnaissance: la Chambre de commerce Rimouski-Neigette ... http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2014-03-25/article-3662811/G...

4 sur 4 14-03-25 13:03

8

Page 9: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Soirée Jazz et Martini

Vitrine du Bas-St-Laurent — 16 avril 2014

Cliquez sur l’image

pour l’agrandir

Soirée Jazz et MartiniFélicien Lacan

Rimouski - Le Festi Jazz international de Rimouski a le plaisir de vousinformer de la tenue d’une soirée Jazz & Martini qui aura lieu lemercredi 30 avril 2014 à 19 h 30 à la Salle Bouchard‐Morisset duConservatoire de musique de Rimouski, à l’occasion de la Journéeinternationale du jazz. Cette soirée se veut une activité‐bénéfice quicontribuera à soutenir l’organisation de la 29e édition du FestiJazz. Elleprendra la forme d’une conférence‐spectacle sur l’histoire du jazz dans uneambiance intimiste et conviviale. Le public pourra ainsi profiter de lamusique de Martin Roussel, Benoît Plourde et des chants de Marie‐JoséeCyr, tout en sirotant de délicieux martinis, préparés par les soins del’équipe du Festi Jazz. Le public aura également la chance de composerune pièce jazz avec l’aide de nos trois artistes :

Martin Roussel : actuel président du conseil d’administration du FestiJazz, ce pianiste de grand talent a une vaste expérience sur la scène

québécoise et internationale. Auteur, compositeur, musicien et pédagogue chevronné, MartinRoussel est avant tout un jazzman et un improvisateur remarquable.

Marie‐Josée Cyr : chanteuse, tromboniste, compositrice et professeure de chant. Elle a aussiprésenté plusieurs concerts, autant au Canada, en Europe qu’aux États‐Unis. Marie‐Josée Cyrpossède une voix unique avec un grand registre et une flexibilité naturelle, supportée par sacréativité, sa technique et une recherche sonore permanente. Ses improvisations et son sens durythme, ont fait dire à Michael Bourne, animateur de CBGO à New York : « Mais elle improvisecomme un instrument à vent ! ».

Benoît Plourde : excellent saxophoniste, Benoît Plourde a fait ses armes au Conservatoire demusique et d’art dramatique du Québec, puis au Conservatoire national supérieur de musique deParis. Il a eu l’occasion de jouer dans de nombreux ensembles au cours de sa carrière et estmaintenant directeur du Conservatoire de musique de Rimouski.

Venez assister à la prestation de ces trois brillants musiciens lors de cet événement exceptionnel quiaura lieu dans la très accueillante Salle Bouchard‐Morisset du Conservatoire de musique deRimouski, qui bénéficie d’une qualité acoustique extraordinaire. Le public de privilégiés aura de plusla chance de découvrir en exclusivité les artistes de la programmation de la série des GrandsSpectacles en salle du 29e festival.

Les billets réguliers sont disponibles à partir de 45$. Les étudiants peuvent quant à eux se prévaloirde billets à 15$ seulement. L’équipe du Festi Jazz propose aussi une catégorie de billets Prestige à100$, qui inclut une admission ainsi qu’un polo à l’effigie du festival. Les gens désireux de seprocurer un billet pour l’événement, qui inclut une place à la conférence‐spectacle et un Martini,peuvent le faire en se présentant au bureau du Festi Jazz, situé au 148, avenue de la Cathédrale ouen téléphonant au 418‐724‐7844. Des billets seront aussi disponibles à la porte, le soir‐même.Comme il s’agit d’une activité au bénéfice de l’organisme, mentionnons qu’un reçu aux fins d’impôtssera remis à l’achat de certaines catégories de billets, dont ceux à 45$ et ceux à 100$.

L’invitation est donc lancée aux aficionados de jazz ou aux simples amateurs de musique àparticiper à cette soirée exceptionnelle qui vous réserve bien des surprises, organisée avec lacollaboration du Conservatoire de musique de Rimouski. Rappelons que la Journée internationale dujazz a été proclamée par l’UNESCO en 2011, afin de sensibiliser la communauté internationale auxvertus du jazz comme outil éducatif, comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopérationrenforcée entre les peuples.

Pour plus d’informations sur cet événement, visitez la page web de l’activité à l’adresse suivante :http://festijazzrimouski.com/jazz‐et‐martini‐2/ .

Mise à jour : 2014-04-16

Soirée Jazz et Martini - Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit ! http://www.bas-saint-laurent.org/imprime.asp?id=22305

1 sur 2 14-05-06 16:31

9

Page 10: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Du neuf pour le Festi Jazz !

lavantage.qc.ca — 24 avril 2014

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Culture

Publié le 24 avril 2014Adeline Mantyk

© Yvan Couillard

La 28e édition du Festi Jazz international de Rimouski a accueilli plus de 40 spectacles et 200artistes dans le centre-ville de Rimouski en 2013.

SOIRÉE BÉNÉFICE – Afin de célébrer la journée internationale du jazz, leFesti Jazz international de Rimouski organise une soirée Jazz et Martini le30 avril à 19 h 30 à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire deRimouski. Ce sera lʼoccasion, pour les participants néophytes commeconnaisseurs, de visiter lʼhistoire du jazz en musique, dans une ambianceintimiste, en sirotant quelques cocktails.

Soirée Jazz et Martini

Du neuf pour le Festi Jazz !

Du neuf pour le Festi Jazz ! - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski... http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-04-24/article-3700984/Du-...

1 sur 2 14-05-06 16:32

10

Page 11: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Du neuf pour le Festi Jazz !

lavantage.qc.ca — 24 avril 2014

La soirée se déroulera en compagnie de trois musiciens, Martin Roussel, pianiste etprésident du Conseil dʼAdministration du Festi Jazz, Benoît Plourde, saxophoniste etdirecteur du Conservatoire de musique de Rimouski et Marie-Josée Cyr, qui complètera letrio musical de son registre de voix étendu et de son scat. Ils joueront lʼhistoire du jazz enmélodies depuis ses débuts, sous la forme dʼune conférence-spectacle. À noter que cetévénement se déroule en partenariat avec le Conservatoire de musique de Rimouski qui,rappelons-le, fête ses 40 ans dʼexistence cette année.

Précisons pour les plus curieux quʼau cours de la soirée, les convives présents découvrirontles artistes de la programmation de la série des cinq Grands Spectacles en salle de la 29esaison du festival, qui aura lieu du 27 au 31 août.

Les récompenses

Le Festi jazz international de Rimouski a été honoré dʼun prix au 30e gala deReconnaissance de la Chambre de Commerce Rimouski-Neigette le 12 avril dernier, pourla catégorie Arts-Affaires. « Si nous avons soumis notre candidature, cʼest quʼon a trouvéquʼon avait eu une excellente 28e édition au niveau artistique, organisationnel et financier.En ce sens, cʼétait une démarche naturelle dʼappliquer pour ce prix. », mentionne FrédéricLagacé, membre du Conseil dʼAdministration du Festi Jazz.

.Ce sera lʼoccasion, pour les participants néophytes comme connaisseurs, devisiter lʼhistoire du jazz en musique, dans une ambiance intimiste, en sirotantquelques cocktails.

Le festival est également en lice pour lʼobtention dʼun prix dans la catégorie événementculturel au Gala des prix culturels rimouskois qui aura lieu le 1er mai prochain à la salleDesjardins-Telus.

Et pour lʼavenir ?

« On est en période de développement, on arrive bientôt à notre 30e anniversaire en 2015et nous sommes déjà en train dʼorganiser déjà cet événement extraordinaire. Noussommes en démarche de consolidation et de développement de nouvelles relationsdʼaffaires. », indique M. Lagacé.

Le Festi Jazz amorce donc lʼannée 2014 en grande pompe, la programmation du festivalsera dévoilée au grand public le 1er mai.

Réservations : 418-724-7844 ou au bureau du Festi Jazz situé 148 avenue de laCathédrale, à Rimouski ou encore le soir du spectacle. Les billets réguliers sont au coût de45 $, les billets Prestige sont au coût de 100 $, avec remise dʼun polo à lʼeffigie du festival.Chaque billet inclut une consommation gratuite. Mentionnons que comme il sʼagit dʼunévénement bénéfice, un reçu aux fins dʼimpôt pourra être remis à lʼachat de certainescatégories de billets.

Du neuf pour le Festi Jazz ! - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski... http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-04-24/article-3700984/Du-...

2 sur 2 14-05-06 16:32

11

Page 12: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Levée de voile sur les finalistes du Gala des prix culturels rimouskois

lavantage.qc.ca — 15 avril 2014

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Culture

Publié le 15 avril 2014Adeline Mantyk

Publié le 15 avril 2014

De gauche à droite: le maire Éric Forest en compagnie des quatre intervenants pour le gala : GuyDionne, Bruno Santerre, DominiqueTremblay et Philicia Dumais. À droite: un avant-goût du buffetqui sera fourni par Davignon Artisan traiteur le soir du gala.

Adeline Mantyk

Prix culturels rimouskois 2014

Levée de voile sur les finalistesdu Gala des prix culturelsrimouskois

Levée de voile sur les finalistes du Gala des prix culturels rimouskois... http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-04-15/article-3690358/Lev...

1 sur 3 14-05-06 16:34

PRIX CULTURELS – La grande fête du Gala des prix culturels rimouskoisbattra son plein le 1er mai à 19 h 30 à la salle Desjardins-Telus. À l'occasionde cette septième édition du gala, les finalistes en lice pour les prix quiseront récompensés sont dʼores et déjà annoncés.

Voici les finalistes :

Catégorie Artiste ou Collectif dʼartistes :

Valérie Sabbah – Jacques Bérubé – Sergine Desjardins ;

Catégorie Oganisme culturel :

Coopérative de solidarité Paradis – Tour de Bras – Centre dʼartistes Caravanserail ;

Événement culturel :

Festi Jazz international de Rimouski – Projet Rioux, Arte Tracto – Carmina Burana duChœur de Rimouski.

M. Santerre, artiste régional plusieurs fois récipiendaire de bourses et du prix à la créationartistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, a été choisi pour être le porte-parole et président dʼhonneur du gala. « Cʼest une belle fête pour tout le monde. Cʼestlʼoccasion, pour toute la communauté, de quitter son salon et venir serrer la main auxcréateurs et créatrices de la région qui travaillent toute lʼannée et qui nʼont quʼune seuleoccasion dans lʼannée pour se rencontrer et rencontrer leur public, qui les suit dʼannée enannée », souligne-t-il.

Mentionnons que M. Santerre a tenu à adresser un hommage tout particulier aux bénévolesqui œuvrent et sʼimpliquent beaucoup dans le milieu culturel.

Il est à noter que cette année, il nʼy aura pas de prix remis à un artiste ou collectif dʼartistesde la relève puisquʼaucun dossier nʼa été présenté. Les représentants du gala mentionnentquʼils fourniront des efforts supplémentaires lʼannée prochaine pour sensibiliser les jeunesartistes du tout Rimouski afin de les encourager à présenter leur candidature.

Prix hommage pour Laurent Leblond

Le prix hommage sera décerné à M.Laurent Leblond, acteur important du milieu culturelrimouskois, pour lʼensemble de son travail et son implication dans le domaine de la culture.Journaliste au Rimouskois puis au journal LʼAvantage, ou il a passé « dix magnifiquesannées à commenter lʼactualité culturelle rimouskoise » et blogueur indépendant invétéré,ce passeur culturel attaché à sa région a pris soin dʼencourager une couverture culturellemaximum, allant de la plus modeste prestation artistique jusquʼaux événements de grandeenvergure. La Ville de Rimouski souhaite ainsi souligner et récompenser son engagementet son investissement, qui ont contribué depuis 45 années au développement culturel de larégion.

Cʼest lʼoccasion, pour toute la communauté, de quitter son salon et venir serrerla main aux créateurs et créatrices de la région. Bruno Santerre

Déroulement de la soirée

Levée de voile sur les finalistes du Gala des prix culturels rimouskois... http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-04-15/article-3690358/Lev...

2 sur 3 14-05-06 16:34

Du côté de lʼanimation, cʼest le musicien auteur et globetrotteur Sébastien Thériault,originaire de Rimouski, qui a été choisi comme maître de cérémonie. Lʼanimation, quipromet dʼêtre originale et dynamique, laissera davantage de place aux artistes etorganismes, qui seront interpellés sous forme dʼentrevues par M. Thériault et qui pourrontainsi avoir lʼopportunité de parler de leur travail. « Cʼest une fête de la culture. Il y aurabeaucoup de surprises. Cette année, on a essayé de casser les conventions de gala afinde changer un peu et que ce ne soit pas traditionnel », affirme le jeune homme.

La Ligue dʼimprovisation de Rimouski fera partie du spectacle et viendra faire un numéro,tout comme le pianiste et compositeur Martin Roussel, qui effectuera une performancedurant la soirée. Stéphanie Pelletier, auteure de Métis-sur-Mer et récipiendaire du Prixlittéraire du Gouverneur général pour son tout premier recueil de nouvelles intitulé Quandles guêpes se taisent, fera une lecture. Esther Carré, de lʼÉcole de danse Quatre temps,viendra effectuer une prestation en solo.

Cette 7e édition du Gala des Prix culturels rimouskois aura lieu le jeudi 1er mai à 19 h 30 àla salle Desjardins-Telus et sera agrémentée de produits fournis par lʼentrepriserimouskoise Davignon Artisan traiteur et se poursuivra dans le foyer Hydro-Québec pour uncoquetel dînatoire.

Levée de voile sur les finalistes du Gala des prix culturels rimouskois... http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-04-15/article-3690358/Lev...

3 sur 3 14-05-06 16:34

12

Page 13: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Gala des Prix culturels rimouskois 7e édition – Dévoilement des lauréats 2014

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent — 2 mai 2014

Gala des Prix culturels rimouskois 7e édition – Dévoilement des lauréats 2014

2 mai 2014

Le 7e Gala des Prix culturels rimouskois réalisé par le Service des loisirs, de la culture et de la viecommunautaire de la Ville de Rimouski a eu lieu ce jeudi 1er mai 2014, à la Salle DESJARDINS-TELUS.Une soirée festive et conviviale où les échanges entre la population et le milieu culturel sont très appréciés.La Ville de Rimouski reconnaît, à travers cet événement annuel, la qualité et l’excellence du travail desartistes, des bénévoles et de ses organismes et est fière de vous dévoiler les lauréats qui ont été honorésdans les différentes catégories.

Les lauréats

Catégorie « Artiste » : M. Jacques Bérubé, scénariste

Étant très actif dans sa création artistique en photographieet en vidéo, son implication dans le domaine culturel a débuté en 1980. Il fonde, en 1983, l’entreprised’édition d’arts visuels Les Éditions Dubout-Duquai, en 1987, la Galerie photo-vidéo l’Espace F, en 1995,le journal d’opinion et d’information Le Mouton NOIR, dont il a été rédacteur en chef jusqu’en décembre2000, et y collabore encore aujourd’hui. Membre du conseil d’administration de plusieurs organismesculturels de Rimouski, il a été l’initiateur et le premier scénariste du film La Maison du Pêcheur, un projetqui représente pour lui plus de neuf ans de recherche et de scénarisation.

Catégorie « Organisme culturel » : Centre d’artistes Caravansérail

Depuis maintenant dix ans, Caravansérail fait sa marque au sein de la scène culturelle rimouskoise enprésentant des programmations variées, incluant des expositions en salle, des résidences d’artistes, desprojets spéciaux hors les murs et des activités de médiation culturelle s’adressant à des clientèlesdiversifiées. Leurs actions sont dirigées vers les artistes de la relève en arts visuels et la communautéartistique du Bas-Saint-Laurent, et contribuent au développement des jeunes carrières, à la rétention desartistes en région et à la diffusion des pratiques innovatrices en art actuel.

Catégorie « Événement culturel » : Festi Jazz international de Rimouski

Le Festi Jazz met en scène chaque année quelques-uns desplus grands noms du jazz et une relève talentueuse, dans un décor maritime saisissant. Ses racinessolidement ancrées et son éclosion toujours spectaculaire en font un événement culturel phare au Québecdepuis 28 ans déjà. Le Festi Jazz célèbre plus d’un quart de siècle de passion, de musique et de fête!

Le Prix Hommage : M. Laurent Leblond

Monsieur Laurent Leblond a été honoré pour sa contribution et son engagement dans le milieu culturel.Cofondateur du journal Le Rimouskois, monsieur Leblond a un parcours de plus de 45 ans de carrière entant que journaliste et bloggeur. Dès le départ, il a accordé une très grande importance à la couvertureculturelle, de la plus modeste prestation artistique aux événements de grande envergure. Son attachementaux diverses formes d’art et son investissement sans borne pour couvrir le maximum d’événements ontinévitablement contribué au développement culturel de notre région. Pour toutes ces raisons, la Ville deRimouski est heureuse de rendre hommage à ce passeur culturel et ainsi signifier l’importance de la placeoccupée par monsieur Laurent Leblond dans le paysage culturel rimouskois.

C’est pourquoi la Ville de Rimouski tient à féliciter et à remercier sincèrement M. Laurent Leblond poursa contribution exceptionnelle au développement culturel dans la région et lui a offert une œuvre del’artiste peintre Marjorie Langlois.

La Ville de Rimouski remercie et félicite tous les bénévoles et tous les finalistes de cette 7e édition: ValérieSabbah, Sergine Desjardins, la Coopérative de solidarité Paradis, Tour de Bras, le Projet Rioux d’ArteTracto et Carmina Burana du Chœur de Rimouski

Les prestations artistiques du Gala

Réalisé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et animé de main de maître parM. Sébastien Thériault, le 7e gala des Prix culturels rimouskois a décidemment sorti du cadre pour cetteédition. En effet, ce gala a donné lieu à un amalgame de prestations mettant en vedette plusieurs artistesd’ici dont Esther Carré, professionnelle en danse, Stéphanie Pelletier, auteure, Martin Roussel, pianiste etles membres de la Ligue d’improvisation de Rimouski : Gabrielle Harvey, Marc-Antoine Lévesque, KevenBourgault et Jerry Castonguay. Éric Morneau, DJ, a assuré l’accompagnement musical tout au long duspectacle. Les capsules vidéo des finalistes et du lauréat du prix hommage ont été réalisées par DavidLepage et la couverture photographique était sous la responsabilité de M. Yvan Couillard.

Source : Ville de Rimouski

Nos partenaires

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent © 2014. Tous droits réservés.

13

Page 14: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Gala des Prix culturels rimouskois 7e édition – Dévoilement des lauréats 2014

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent — 2 mai 2014

Gala des Prix culturels rimouskois 7e édition – Dévoilement des lauréats 2014

2 mai 2014

Le 7e Gala des Prix culturels rimouskois réalisé par le Service des loisirs, de la culture et de la viecommunautaire de la Ville de Rimouski a eu lieu ce jeudi 1er mai 2014, à la Salle DESJARDINS-TELUS.Une soirée festive et conviviale où les échanges entre la population et le milieu culturel sont très appréciés.La Ville de Rimouski reconnaît, à travers cet événement annuel, la qualité et l’excellence du travail desartistes, des bénévoles et de ses organismes et est fière de vous dévoiler les lauréats qui ont été honorésdans les différentes catégories.

Les lauréats

Catégorie « Artiste » : M. Jacques Bérubé, scénariste

Étant très actif dans sa création artistique en photographieet en vidéo, son implication dans le domaine culturel a débuté en 1980. Il fonde, en 1983, l’entreprised’édition d’arts visuels Les Éditions Dubout-Duquai, en 1987, la Galerie photo-vidéo l’Espace F, en 1995,le journal d’opinion et d’information Le Mouton NOIR, dont il a été rédacteur en chef jusqu’en décembre2000, et y collabore encore aujourd’hui. Membre du conseil d’administration de plusieurs organismesculturels de Rimouski, il a été l’initiateur et le premier scénariste du film La Maison du Pêcheur, un projetqui représente pour lui plus de neuf ans de recherche et de scénarisation.

Catégorie « Organisme culturel » : Centre d’artistes Caravansérail

Depuis maintenant dix ans, Caravansérail fait sa marque au sein de la scène culturelle rimouskoise enprésentant des programmations variées, incluant des expositions en salle, des résidences d’artistes, desprojets spéciaux hors les murs et des activités de médiation culturelle s’adressant à des clientèlesdiversifiées. Leurs actions sont dirigées vers les artistes de la relève en arts visuels et la communautéartistique du Bas-Saint-Laurent, et contribuent au développement des jeunes carrières, à la rétention desartistes en région et à la diffusion des pratiques innovatrices en art actuel.

Catégorie « Événement culturel » : Festi Jazz international de Rimouski

Le Festi Jazz met en scène chaque année quelques-uns desplus grands noms du jazz et une relève talentueuse, dans un décor maritime saisissant. Ses racinessolidement ancrées et son éclosion toujours spectaculaire en font un événement culturel phare au Québecdepuis 28 ans déjà. Le Festi Jazz célèbre plus d’un quart de siècle de passion, de musique et de fête!

Le Prix Hommage : M. Laurent Leblond

Monsieur Laurent Leblond a été honoré pour sa contribution et son engagement dans le milieu culturel.Cofondateur du journal Le Rimouskois, monsieur Leblond a un parcours de plus de 45 ans de carrière entant que journaliste et bloggeur. Dès le départ, il a accordé une très grande importance à la couvertureculturelle, de la plus modeste prestation artistique aux événements de grande envergure. Son attachementaux diverses formes d’art et son investissement sans borne pour couvrir le maximum d’événements ontinévitablement contribué au développement culturel de notre région. Pour toutes ces raisons, la Ville deRimouski est heureuse de rendre hommage à ce passeur culturel et ainsi signifier l’importance de la placeoccupée par monsieur Laurent Leblond dans le paysage culturel rimouskois.

C’est pourquoi la Ville de Rimouski tient à féliciter et à remercier sincèrement M. Laurent Leblond poursa contribution exceptionnelle au développement culturel dans la région et lui a offert une œuvre del’artiste peintre Marjorie Langlois.

La Ville de Rimouski remercie et félicite tous les bénévoles et tous les finalistes de cette 7e édition: ValérieSabbah, Sergine Desjardins, la Coopérative de solidarité Paradis, Tour de Bras, le Projet Rioux d’ArteTracto et Carmina Burana du Chœur de Rimouski

Les prestations artistiques du Gala

Réalisé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et animé de main de maître parM. Sébastien Thériault, le 7e gala des Prix culturels rimouskois a décidemment sorti du cadre pour cetteédition. En effet, ce gala a donné lieu à un amalgame de prestations mettant en vedette plusieurs artistesd’ici dont Esther Carré, professionnelle en danse, Stéphanie Pelletier, auteure, Martin Roussel, pianiste etles membres de la Ligue d’improvisation de Rimouski : Gabrielle Harvey, Marc-Antoine Lévesque, KevenBourgault et Jerry Castonguay. Éric Morneau, DJ, a assuré l’accompagnement musical tout au long duspectacle. Les capsules vidéo des finalistes et du lauréat du prix hommage ont été réalisées par DavidLepage et la couverture photographique était sous la responsabilité de M. Yvan Couillard.

Source : Ville de Rimouski

Nos partenaires

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent © 2014. Tous droits réservés.

14

Page 15: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Piliers de la culture

Le Progrès-Écho — 4 mai 2014

15

Page 16: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Des spectacles à l’apéro au prochain Festi Jazz

Le Rimouskois et Progrès-Écho — 6 juin 2014

2014-06-24 14:43Des spectacles à l’apéro au prochain Festi Jazz | Bas-St-Laurent

Page 1 sur 3http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st-laurent/2014/06/06/des-spectacles-a-lapero-au-prochain-festi-jazz-de-rimouski

Des spectacles à l’apéro au prochain FestiJazz de Rimouski

Par Olivier TherriaultVendredi 6 juin 2014 14:47:52 HAE

Olivier TherriaultLe responsable de la programmation, Steeve Saint-Pierre, le président Martin Roussel et le directeur administratif, FrédéricLagacé, présentent l’affiche officielle du 29e Festi Jazz international, conçu par l’artiste rimouskois Jean-Philippe Roy.

DIVERTISSEMENT FESTIVALS

16

Page 17: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Des spectacles à l’apéro au prochain Festi Jazz

Le Rimouskois et Progrès-Écho — 6 juin 2014

2014-06-24 14:43Des spectacles à l’apéro au prochain Festi Jazz | Bas-St-Laurent

Page 2 sur 3http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st-laurent/2014/06/06/des-spectacles-a-lapero-au-prochain-festi-jazz-de-rimouski

Le comité organisateur du 29e Festi Jazz international de Rimouski offriraune proximité encore plus accrue avec certains de ses artistes grâce àune nouvelle série de représentations en fin d’après-midi, appelée «JazzApéro».

À la suite du succès fulgurant de sa soirée bénéfice d’avril dernier, où le FestiJazz en a profité pour tester ses installations, la Salle Bouchard-Morisset duConservatoire de musique de Rimouski s’ajoute aux sites utilisés parl’événement musical.

La pianiste et compositrice Marianne Trudel y présentera son Projet Triofolia, levendredi 29 août, à 16 h 30, en compagnie du contrebassiste Étienne Lafranceet du percussionniste Patrick Graham. Un pianiste innovateur issu de lanouvelle génération jazz, Taurey Butler, suivra en formule trio le lendemain, à lamême heure.

Construit au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, le nouvel édificeHangar 14 sera également mis en contribution en accueillant le spectacle duTrio Jérôme Beaulieu, le dimanche 31 août, également à 16 h 30. Avec samusique originale, cette formation avait remporté le premier Grand Prix du FestiJazz de Rimouski, en 2011.

Un besoin des festivaliers

Par cette initiative, le président du conseil d’administration, Martin Roussel,indique que la série «Jazz Apéro» répond à un besoin des festivaliers.

«Nous avions reçu beaucoup de commentaires de gens qui trouvaient lourd laprésentation de deux spectacles en soirée, sous le grand chapiteau. L’idéed’une nouvelle série de représentations, pendant le «5 à 7», avait du sens. Ellepermettra de découvrir des artistes exceptionnels, tout en prenant un verre enleur compagnie», explique M. Roussel.

Au site principal de la Place des Anciens combattants, le Festi Jazz confirme lavenue des formations Inus Aso Reggae Band avec son hommage à Bob Marley(jeudi), d’un duo composé des interprètes Dawn Tyler Watson et Ben Racine(vendredi), de la chanteuse Nadja (samedi) ainsi que du phénomène de lamusique swing et rockabilly québécois, Israël Proulx (dimanche). D’autresartistes de renom, dont plusieurs de la région, s’ajoutent à la programmation,dont ceux de la série «Grands spectacles», à la Salle DESJARDINS-TELUS.

Infos sur les passeports et les bracelets disponibles auwww.festijazzrimouski.com.

17

Page 18: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Festi Jazz international de Rimouski - Dévoilement de la programmation complète

de l’Animation familiale Desjardins

www.bas-saint-laurent.org — 30 juin 2014

2014-06-30 13:09Festi Jazz international de Rimouski : Dévoilement de la programmation… Desjardins - La Vitrine du Bas-Saint-Laurent, Bas-St-Laurent, Québec

Page 1 sur 2http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=23688

Recherche

English | Español

Lundi 30 juin 2014

MRC de Rimouski-NeigetteLa MRC de Rimouski-Neigette est la pluspopuleuse du Bas-Saint-Laurent avec ses 52 289résidantes et résidantsrépartis entre ses 10municipalités.

MRC de Rimouski-Neigette

Quoi de neuf !Restez branché avec votrerégion!

Dernières nouvellesLes plus récentscommuniqués de la Vitrinedu Bas-Saint-Laurent.

Choisir vos nouvellesSalle de presse des filsd'information RSS.

AgendaPour tout voir et tout savoirau Bas-Saint-Laurent.

Revue de presseRevue de presse desmédias électroniques etécrits.

Festi Jazz international de Rimouski :Dévoilement de la programmationcomplète de l’Animation familialeDesjardinsVéronique Lavoie, Festi Jazz international de Rimouski

le 30 juin 2014

Rimouski - L’équipe du Festi Jazz international deRimouski a concocté deux journées parfaites pourtoute la famille le 30 et le 31 août à la Place FestiJazz Québecor, et ce, présentées tout à faitgratuitement.

S’ajoute à la dynamique escouade familialecomposée, jusqu’à maintenant, du groupe ambulantRiki-Dixie Bouncing Band et de la pétillante Kalimba

avec son concert rythmique, la formation les Bleu Pelouse. Cette dernière livrera samusique à l’aide d’une instrumentation rudimentaire et insolite. Équipé d’une sciemusicale, d’une planche à laver, d’une clarinette, d’une guitare résophonique et d’unecontrebasse, cet orchestre atypique vous transportera dans les rues de la Nouvelle-Orléans en dépoussiérant des classiques du jazz et du blues afin d’en présenter unefacette débridée et peu commune. Le clown Charlot se joindra aussi à la l’équipe muni deses échasses, de sa micro-magie et de ses ballons qui gagneront assurément le coeur desenfants.

Joignez-vous à la fête de la Place Festi Jazz Québecor du 30 au 31 août avec une équiped’animation qui maquillera et qui fera bricoler les jeunes en plus de présenter des ateliersscientifiques en collaboration avec le Club Les Débrouillards.

Le Festi Jazz offre aussi plusieurs autres activités gratuites sur le site avec, notamment,la série Décou-vertes Hydro-Québec et la Vitrine sur la relève afin de partager au plusgrand nombre de personnes son amour pour la musique.

Pour tous les détails de la programmation familiale et des autres concerts présentéspendant le festival, rendez-vous sur le site web : www.festijazzrimouski.com .

Mise à jour : 2014-06-30

18

Page 19: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Festi Jazz : la relève sur la route

lavantage.qc.ca — 23 juillet 2014

2014-08-12 13:00Festi Jazz : la relève sur la route - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 1 sur 2http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-07-23/article-3811126/Festi-Jazz-%3A-la-releve-sur-la-route/1

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Culture

Publié le 23 juillet 2014Simone Lirette

© Photo gracieuseté - Marc Deschamps

Le Benjamin Deschamps Quartet, lauréat du Grand Prix Festi Jazz 2013.

QUATUOR JAZZ. Les gagnants du Grand Prix Festi Jazz 2013, le BenjaminDeschamps Quartet, se promèneront à travers la Gaspésie et le Bas-Saint-

Ces spectacles permettront de découvrir ce groupeoffrant diversesambiances jazzées.

Festi Jazz : la relève sur la route

2014-08-12 13:00Festi Jazz : la relève sur la route - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 2 sur 2http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-07-23/article-3811126/Festi-Jazz-%3A-la-releve-sur-la-route/1

Laurent dans le cadre de la tournée Vitrine sur la relève pour présenter leurpremier album What do we know.

Benjamin Deschamps au saxophone, Charles Trudel au piano, Sébastien Pellerin à lacontrebasse et Alain Bourgeois ˆ la batterie afÞchent une grande complicitŽ sur scène.

10 août à 12 h 00 – Parc Beauséjour, Rimouski

10 août à 20 h 00 – La Fabrique, Matane

11 août à 20 h 30 – Chez Bass, Sainte-Anne-des-Monts

12 août à 21 h 00 – La Pointe Sec, Mont-Louis

14 août à 19 h 30 – Église Notre-Dame-de-la-Compassion, Métis-sur-Mer

15 août à 20 h 00 – La Vieille-École, Saint-André-de-Kamouraska

16 août à 20 h 00 – La Forge, Trois-Pistole avec le conteur Jérôme Bérubé

19

Page 20: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Encore quelques notes de Haden

Le Devoir — 23 août 2014

2014-08-30 09:41Encore quelques notes de Haden | Le Devoir

Page 1 sur 5http://www.ledevoir.com/culture/musique/416478/encore-quelques-notes-de-haden

Encore quelques notes de HadenImpulse lancera le compte rendu d’un concert du FIJM 199023 août 2014 | Guillaume Bourgault-Côté | Musique

Photo: François Pesant Le DevoirL’esprit de Fats Waller revivra dans la version studio du spectacle-hommage de Jason Moran dont Montréal a eu un avant-goûtl’an dernier.

Ils ne sont plus là, mais ils y seront encore un peu. Par leur musique, et l’écho d’un spectacle donnéà Montréal en juillet 1990 : le 30 septembre prochain, feux Charlie Haden et Jim Hall auront droità un tour de piste discographique posthume, gracieuseté d’un label lui-même rescapé de la mort,Impulse. Un jalon dans un automne jazz résumé plus bas en quelques points. Faire vivre les morts Dans un texte-hommage à Charlie Haden, Brad Mehldau évoquait cet été sa dernière rencontre avec

2014-08-30 09:41Encore quelques notes de Haden | Le Devoir

Page 2 sur 5http://www.ledevoir.com/culture/musique/416478/encore-quelques-notes-de-haden

le contrebassiste décédé le 11 juillet. Très malade, Haden avait tenu à faire écouter au trio deMehldau l’enregistrement d’un vieux concert donné avec le guitariste Jim Hall (mort endécembre 2013) et dont Haden entendait faire un disque — c’est la beauté du jazz : l’intemporalitéde sa profondeur. Souhait exaucé, puisque Impulse sort à la fin de septembre Charlie Haden–JimHall, document-témoin d’une rencontre entre deux géants sur la scène du Théâtre du NouveauMonde, le 2 juillet 1990. Un autre mort revivra dans les prochaines semaines : le fantôme de Fats Waller, plus précisément. Lepianiste Jason Moran — une des figures les plus importantes du jazz actuel — lancera le16 septembre chez Blue Note A Joyful Elegy for Fats Waller, le compte rendu studio de son projet de plongée dans l’oeuvre du maître du stride. On l’a vu en 2013 à Montréal transformer le théâtre Jean-Duceppe en grande piste de danse : ce Waller dopé au hip-hop, au Motown, au funk, à la house, aur’n’b et à l’afrobeat sur fond de jazz New Orleans est une petite ode au plaisir de la musique. Lachanteuse Meshell Ndegeocello assure les parties vocales. Disques en vrac Parmi les disques dont on annonce la sortie, on note celui de Diana Krall (Wallflower, 21 octobre).La chanteuse canadienne revisite les chansons qui l’ont inspirée dans ses jeunes années. Un disqueaux accents pop, avec David Foster  à la réalisation et quelques classiques du rock. Autre sortie pop-jazz chez Universal : Jamie  Cullum, prévu le 14 octobre. Chez ECM, le label allemand spécialisé dans un jazz de chambre épuré, le clarinettiste Louis Sclavisproposera Silk and Salt Melodies en quartet. L’album annonce des teintes orientales pour uneréflexion musicale sur le thème de l’émigration. Aussi chez ECM, le pianiste italien Stefano Bollanilancera Joy in Spite of Everything, en quintet avec le guitariste Bill Frisell. Quelques mois après avoir lancé Rite of Spring (Stravinski), le trio The Bad Plus et son exceptionnelleader, Ethan Iverson, annoncent un projet intitulé Inevitable Western. Très piano, dit-on. OtisBrown III (Esperanza Spalding) lancera un premier album solo attendu chez Blue Note, alors que levibraphoniste Bobby Hutcheson revient dans cette même maison où il a débuté il y a plus de 50ans. Chez Effendi, le label québécois, on prévoit les sorties de Félix Stüssi, de Tevet Sela, de Jean-Nicolas Trottier, de Samuel Blais (avec Dave Liebman) et de John Roney en piano solo. L’automne célèbre la tenue de festivals de jazz de belle tenue. À commencer par le Festi-jazz deRimouski, qui aura lieu du 27 au 31 août. En tête d’affiche, on souligne cette année le quintet dubatteur Ari Hoenig, qui se produira avec le pianiste Shai Maestro. Le légendaire Steve Kuhn seraaussi présent, de même que le Trio Jérôme Beaulieu. Une trentaine de concerts sont programmés à l’Off Festival de Montréal, du 3 au 12 octobre.

20

Page 21: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Encore quelques notes de Haden

Le Devoir — 23 août 2014

2014-08-30 09:41Encore quelques notes de Haden | Le Devoir

Page 2 sur 5http://www.ledevoir.com/culture/musique/416478/encore-quelques-notes-de-haden

le contrebassiste décédé le 11 juillet. Très malade, Haden avait tenu à faire écouter au trio deMehldau l’enregistrement d’un vieux concert donné avec le guitariste Jim Hall (mort endécembre 2013) et dont Haden entendait faire un disque — c’est la beauté du jazz : l’intemporalitéde sa profondeur. Souhait exaucé, puisque Impulse sort à la fin de septembre Charlie Haden–JimHall, document-témoin d’une rencontre entre deux géants sur la scène du Théâtre du NouveauMonde, le 2 juillet 1990. Un autre mort revivra dans les prochaines semaines : le fantôme de Fats Waller, plus précisément. Lepianiste Jason Moran — une des figures les plus importantes du jazz actuel — lancera le16 septembre chez Blue Note A Joyful Elegy for Fats Waller, le compte rendu studio de son projet de plongée dans l’oeuvre du maître du stride. On l’a vu en 2013 à Montréal transformer le théâtre Jean-Duceppe en grande piste de danse : ce Waller dopé au hip-hop, au Motown, au funk, à la house, aur’n’b et à l’afrobeat sur fond de jazz New Orleans est une petite ode au plaisir de la musique. Lachanteuse Meshell Ndegeocello assure les parties vocales. Disques en vrac Parmi les disques dont on annonce la sortie, on note celui de Diana Krall (Wallflower, 21 octobre).La chanteuse canadienne revisite les chansons qui l’ont inspirée dans ses jeunes années. Un disqueaux accents pop, avec David Foster  à la réalisation et quelques classiques du rock. Autre sortie pop-jazz chez Universal : Jamie  Cullum, prévu le 14 octobre. Chez ECM, le label allemand spécialisé dans un jazz de chambre épuré, le clarinettiste Louis Sclavisproposera Silk and Salt Melodies en quartet. L’album annonce des teintes orientales pour uneréflexion musicale sur le thème de l’émigration. Aussi chez ECM, le pianiste italien Stefano Bollanilancera Joy in Spite of Everything, en quintet avec le guitariste Bill Frisell. Quelques mois après avoir lancé Rite of Spring (Stravinski), le trio The Bad Plus et son exceptionnelleader, Ethan Iverson, annoncent un projet intitulé Inevitable Western. Très piano, dit-on. OtisBrown III (Esperanza Spalding) lancera un premier album solo attendu chez Blue Note, alors que levibraphoniste Bobby Hutcheson revient dans cette même maison où il a débuté il y a plus de 50ans. Chez Effendi, le label québécois, on prévoit les sorties de Félix Stüssi, de Tevet Sela, de Jean-Nicolas Trottier, de Samuel Blais (avec Dave Liebman) et de John Roney en piano solo. L’automne célèbre la tenue de festivals de jazz de belle tenue. À commencer par le Festi-jazz deRimouski, qui aura lieu du 27 au 31 août. En tête d’affiche, on souligne cette année le quintet dubatteur Ari Hoenig, qui se produira avec le pianiste Shai Maestro. Le légendaire Steve Kuhn seraaussi présent, de même que le Trio Jérôme Beaulieu. Une trentaine de concerts sont programmés à l’Off Festival de Montréal, du 3 au 12 octobre.

2014-08-30 09:41Encore quelques notes de Haden | Le Devoir

Page 3 sur 5http://www.ledevoir.com/culture/musique/416478/encore-quelques-notes-de-haden

Au Festival international de jazz de Québec (13 octobre au 2 novembre), un très gros nom dominel’affiche : Wynton Marsalis et son Jazz at Lincoln Center Orchestra seront au Capitole le 14 octobre.Son père, le pianiste Ellis Marsalis, se produira le 1er novembre. On note aussi la présence de Cécile McLorin Salvant, de Richard Galliano, d’Emilie-ClaireBarlow (deux soirs avec l’Orchestre symphonique de Québec) et de Yannick Rieu (reprise de sonhommage à Love Supreme). La série Jazz à l’année se poursuit pour sa part à Montréal : Harold Lopez-Nussa (9 octobre), John  Abercrombie (24 octobre), Jacques Kuba Séguin (25 octobre) et Elizabeth Shepherd(1er novembre) sont les prochains invités.

Jason Moran

Trio Jérôme Beaulieu

2014-08-30 09:41Encore quelques notes de Haden | Le Devoir

Page 5 sur 5http://www.ledevoir.com/culture/musique/416478/encore-quelques-notes-de-haden

Charlie Haden (avec Pat Metheny)

21

Page 22: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Le jazz new-yorkais et parisien au Bercail

lavantage.qc.ca — 28 juillet 2014

2014-08-12 12:57Le jazz new-yorkais et parisien au Bercail - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 1 sur 2http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-07-28/article-3815564/Le-jazz-new-yorkais-et-parisien-au-Bercail/1

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Culture

Publié le 28 juillet 2014Simone Lirette

© Photo gracieuseté - Éric Dussault

Éric Dussault, doctorant en histoire, animera la conférence.

FESTI JAZZ. Le café-bistro Le Bercail accueillera une conférence sur le

L’activité sera animée par le doctorant en histoire, ÉricDussault. La conférence luipermettra d’établir un parallèle

Le jazz new-yorkais et parisien auBercail

2014-08-12 12:57Le jazz new-yorkais et parisien au Bercail - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 2 sur 2http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-07-28/article-3815564/Le-jazz-new-yorkais-et-parisien-au-Bercail/1

jazz à New York et à Paris dans les années 1940 et 1950 le 5 août à 20 h 00.

entre le contexte présent à New York et celui de Paris. Plusieurs thèmes seront abordéscomme la favorisation des musiciens afro-américains, la « guerre du jazz » et la situationdu jazz en France à la Libération.

La conférence sera suivie d’une prestation, puis tous seront invités à prendre part à lasession de musique improvisée. Les personnes souhaitant assister à la conférencepeuvent alors apporter un instrument pour participer à l’activité.

Cette initiation à l’histoire du jazz permettra d’enseigner la population en plus de mettre latable pour l’arrivée du festival qui approche à grands pas. Rappelons que la 29e édition duFesti Jazz international à Rimouski se déroulera du 27 au 31 août 2014.

La conférence est à contribution volontaire.

22

Page 23: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Mon festival, mon centre-ville

www.bas-saint-laurent.org — 15 jullet 2014

2014-07-16 08:40Mon festival, mon centre-ville - La Vitrine du Bas-Saint-Laurent, Bas-St-Laurent, Québec

Page 1 sur 2http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=23733

Recherche

English | Español

Mercredi 16 juillet 2014

MRC de Rimouski-NeigetteLa MRC de Rimouski-Neigette est la pluspopuleuse du Bas-Saint-Laurent avec ses 52 289résidantes et résidantsrépartis entre ses 10municipalités.

MRC de Rimouski-Neigette

Quoi de neuf !Restez branché avec votrerégion!

Dernières nouvellesLes plus récentscommuniqués de la Vitrinedu Bas-Saint-Laurent.

Choisir vos nouvellesSalle de presse des filsd'information RSS.

AgendaPour tout voir et tout savoirau Bas-Saint-Laurent.

Revue de presseRevue de presse desmédias électroniques etécrits.

Mon festival, mon centre-villeVéroninque Lavoie, Festi Jazz international de Rimouski

le 15 juillet 2014

Rimouski - Certains commerçants du centre-ville, encollaboration avec la Société de promotionéconomique de Rimouski, permettront aux festivaliersqui possèdent un bracelet de l’édition 2014 du FestiJazz international de Rimouski de bénéficier de diversescomptes sur leurs achats entre le 27 et le 31 août.

En effet, profitez de vos temps libres entre lesconcerts pour magasiner à la librairie L’Alphabet oùvous obtiendrez 10 % de rabais sur tout achat enprésentant votre bracelet, à la boutique Santé La

Différence où vous recevrez aussi un 10 % de rabais sur les produits liquides et solidessélectionnés, à la boutique-atelier ManiRelli où les nouveautés d’automne auront 15% derabais , à l’épicerie santé Coop Alina qui offrira 10 % sur les produits locaux, aurestaurant Parfum de Corée où vous dégusterez un plat principal ou une table d’hôte enéconomisant 10 % ou chez le salon Escompte qui vous coupera les cheveux pour lasomme de 17,50 $. Certaines conditions s’appliquent, voir les détails chez lescommerçants. Pour rester à l’affût des marchands qui s’ajouteront à cette liste, vous êtesinvités à consulter ces deux sites: www.soper-rimouski.ca ou www.festijazzrimouski.com

.

Vendu au coût de 20 $ en prévente et de 30 $ à partir du 23 août, le bracelet festif vousdonne le droit d’assister aux spectacles présentés sur la scène Loto-Québec du grandchapiteau, à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski et auSite historique maritime de la Pointe-au-Père. Vous pouvez vous le procurer jusqu’àépuisement dans les endroits suivants : à la billetterie de Spect’Art Rimouski (418 724-0800), Audition Musik, la librairie l’Alphabet, le Crêpe Chignon, l’Épicerie Brillant du Bic,l’Épicerie Métro Sirois de Rimouski, la librairie L’Hibou-Coup de Mont-Joli, le Café Grainsde Folie à Trois-Pistoles ainsi qu’à la Chouette Librairie de Matane. Le bracelet festif seraégalement disponible à partir du mois d’août à la COOP de l’UQAR et à la COOP du Cégepde Rimouski.

L’équipe du Festi Jazz se réjouit de l’initiative de ces commerçants qui contribuentgrandement à la frénésie du festival en créant une ambiance sympathique à travers toutle centre-ville.

23

Page 24: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Le jazz fait rayonner Rimouski à l’international

Le Rimouskois et Progrès-Écho — 27 août 2014

2014-08-28 08:15Le jazz fait rayonner Rimouski à l’international | Le Rimouskois et Progrès-Écho

Page 2 sur 3http://www.rimouskois.ca/2014/08/27/le-jazz-fait-rayonner-rimouski-a-linternational

Au-délà du Festi Jazz international, plusieurs artisans s’appliquent à fairerayonner Rimouski comme l’une des plus importantes villes pour lapromotion du jazz au Canada.

C’est l’avis de son président, Martin Roussel, dont le comité organisateur amultiplié les heures de travail, ces derniers jours, pour offrir un 29e Festi Jazzdes plus relevés. Présenté de ce mercredi 27 à ce dimanche 30 août, le festivalse veut le point culminant de l’année pour les amoureux du jazz, qui profitent dedizaines de spectacles dans de nombreuses salles, lieux publics, bars etrestaurants du grand Rimouski. La création du programme préuniversitaireMusique, profil Jazz-pop au Cégep de Rimouski, en 2012, ajoute aux lettres denoblesse de la ville.

«Cette formation attire une multitude de grands musiciens, qui auraientdéveloppé leur talent dans les grands centres», estime M. Roussel, égalementenseignant dans ce programme. «Ces jeunes ont le goût de faire découvrir leurart et ils forment des alliances avec plusieurs organismes culturels, ce qui faitvibrer le jazz durant toute l’année. Nos artistes, qui passent par le festival, nousrépètent comme ils apprécient discuter avec les Rimouskois puisqu’ils sont devéritables connaisseurs de jazz. Le Festi Jazz est redevenu un événementrassembleur», estime-t-il.

Le Festi Jazz en Autriche

Le Festi Jazz a le vent dans les voiles, au point où Martin Roussel profitera deson passage en Europe, le mois prochain, pour sceller des projets decollaboration avec le Festival de jazz de Vienne, en Autriche.

«On se plaît à dire que notre événement est le plus gros des petits festivals dejazz, mais c’est encore plus vrai, en 2014, avec la présence de deux grandeslégendes, Lee Konitz et Steve Kuhz, surtout qu’il en reste cinq ou six dans lemonde. Bien des surprises, qu’on croyait impossible, surviendront pour le 30e,l’an prochain», promet le président du Festi Jazz.

En plus de ses fonctions, ce dernier montera sur scène dans le cadre des «JamSessions», du 28 au 30 août, à 22 h 30, à la Salle DESJARDINS-TELUS. Aupiano, Martin Roussel fera partie d’une équipe de rêve, dans des spectaclesimprovisés, en compagnie du saxophoniste André Leroux, du contrebassisteAlain Bédard, du batteur Martin Levac, le célèbre personnificateur de PhilCollins et de la chanteuse Marie-Josée Cyr. Les contributions volontaires,amassées durant les représentations, seront remis pour la réalisation du ProjetParadis.

2014-08-28 08:15Le jazz fait rayonner Rimouski à l’international | Le Rimouskois et Progrès-Écho

Page 1 sur 3http://www.rimouskois.ca/2014/08/27/le-jazz-fait-rayonner-rimouski-a-linternational

Le jazz fait rayonner Rimouski àl’international

Par Olivier TherriaultMercredi 27 août 2014 16:29:34 HAE

Olivier TherriaultEn plus d’assumer la présidence du Festi Jazz, Martin Roussel enseigne le style musical dans le programme Musique, profilJazz-pop, offert au Cégep de Rimouski.

DIVERTISSEMENT DIVERTISSEMENT FESTIVALS

24

Page 25: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

2014-08-30 09:31Festi Jazz « vélo-sympathique » : pédaler vers le 29e Festi Jazz - La Vitrine du Bas-Saint-Laurent, Bas-St-Laurent, Québec

Page 1 sur 2http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=23819

Recherche

English | Español

Samedi 30 août 2014

MRC de Rimouski-NeigetteLa MRC de Rimouski-Neigette est la pluspopuleuse du Bas-Saint-Laurent avec ses 52 289résidantes et résidantsrépartis entre ses 10municipalités.

MRC de Rimouski-Neigette

Quoi de neuf !Restez branché avec votrerégion!

Dernières nouvellesLes plus récentscommuniqués de la Vitrinedu Bas-Saint-Laurent.

Choisir vos nouvellesSalle de presse des filsd'information RSS.

AgendaPour tout voir et tout savoirau Bas-Saint-Laurent.

Revue de presseRevue de presse desmédias électroniques etécrits.

Festi Jazz « vélo-sympathique » :pédaler vers le 29e Festi JazzVéronique Lavoie, Festi Jazz international de Rimouski

le 22 août 2014

Rimouski - Pour une 3e année consécutive,l’Association Rimouski Ville Cyclable et le Festi Jazzinternational de Rimouski s’associent pour offrir unstationnement-vélo-sécurisé sous un chapiteau du28 au 31 août, sur le site principal du festival situé àl’angle des rues St-Germain et de la Cathédrale.

Afin d’inciter les festivaliers à pédaler pour se rendresur le site de l’événement, il y aura encore une fois

un grand stationnement de vélo comprenant plusieurs supports totalisant unecinquantaine de places. Le tout sera clairement identifié, entouré de clôtures de métal etquelques bénévoles assureront une surveillance des vélos afin d’éviter le vol. Lesfestivaliers devront quand même verrouiller leur vélo avec leur propre cadenas.

Les bénévoles à l’accueil du stationnement pourront également offrir des conseils-véloaux utilisateurs, les encourager à pratiquer le transport actif (vélo et marche) tout aulong de l’année, prendre en note les suggestions pour améliorer la « cyclabilité » de notrerégion! Ce stationnement sera situé sur la bande de pelouse située entre la rue St-Germain Ouest et la salle de spectacle Desjardins-Telus, à deux pas de la traversepiétonnière.

Pour toute information supplémentaire sur les activités de l’Association Rimouski VilleCyclable, il est possible de joindre l’équipe au 418-723-5927 #3229. Visitez notrenouveau site Internet au www.rimouskivillecyclable.org et notre page facebook auwww.facebook.com/associationrimouski.villecyclableinc . Pour consulter laprogrammation du Festi Jazz : www.festijazzrimouski.com

Mise à jour : 2014-08-22

Sujet : festival Protection de l'environnement

Le Congrès mondial acadien 2014 : Une belle réussite collective!

Rimouski devient complètement jazz du 27 au 31 août

Festi Jazz « vélo-sympathique » pédaler vers le 29e Festi Jazz

www.bas-saint-laurent.org — 22 août 2014

25

Page 26: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

2014-08-30 09:51Rimouski est complétement jazz jusqu'à dimanche! | Le Rimouskois et Progrès-Écho

Page 1 sur 3http://www.rimouskois.ca/2014/08/27/rimouski-est-completement-jazz-jusqua-dimanche

Band Jazz Montréalthemidnightquartet.comBesoin d'un trio, duo ou quartet ? Pour cocktails, 5 à 7, mariages.

Rimouski est complétement jazz jusqu'àdimanche!

Par Olivier TherriaultMercredi 27 août 2014 16:15:56 HAE

Archives LE JOURNALKodi Hutchinson, Chris Andrew et Karl Schwonik forment le Hutchinson Andrew Trio.

DIVERTISSEMENT DIVERTISSEMENT FESTIVALS

Rimouski est complétement jazz jusqu’à dimanche!

Le Rimouskois et Progrès-Écho — 27 août 2014

26

Page 27: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Rimouski est complétement jazz jusqu’à dimanche!

Le Rimouskois et Progrès-Écho — 27 août 2014

2014-08-30 09:51Rimouski est complétement jazz jusqu'à dimanche! | Le Rimouskois et Progrès-Écho

Page 2 sur 3http://www.rimouskois.ca/2014/08/27/rimouski-est-completement-jazz-jusqua-dimanche

Après avoir enregistré l’un de ses meilleurs achalandages de son histoire,l’an dernier, le Festi Jazz international de Rimouski s’entame ce mercredi27 août et tentera de perpétuer son succès avec la présence de deuxgrandes légendes américaines à la Salle DESJARDINS-TELUS.

Jusqu’à ce dimanche 30 août, des milliers d’amateurs de jazz convergerontvers le Bas-Saint-Laurent dans le cadre de l’événement, qui célèbre sa 29eprésentation en 2014.

Le Hutchinson Andrew Trio entamera, ce mercredi, le Festi Jazz international.Ce groupe albertain a remporté le Grand Prix Jazz 2013, qui vise à honorer laformation canadienne s’étant le mieux illustrée lors du Festival International deJazz de Montréal. L’une des plus belles voix du jazz, la chanteuse américaineTierney Sutton, rendra hommage à l’artiste canadienne Joni Mitchell, ce jeudi28 août, en compagnie du guitariste Serge Merlaud et du violoncelliste MarkSummer. Le Ari Hoenig Quintet se produira, ce vendredi 29 août, avec lepianiste israélien Shai Maestro, qui avait fait sensation l’an dernier, à Rimouski.

Considéré comme l’un des pianistes les plus lyriques du jazz, Steve Kuhn,montera sur scène ce samedi 30 août, en compagnie de ses deux fidèlescompagnons de route tout aussi légendaires, le bassiste Steve Swallow et lebatteur Joey Baron. Une autre figure marquante, le saxophoniste Lee Konitz,offrira le spectacle de clôture, ce dimanche 31 août, en duo avec le compositeuret pianiste américain Dan Tepfer.

Des surprises extérieures

Pour ses spectacles extérieurs à la Place des Anciens combattants, le FestiJazz international propose quelques surprises, dont la formation montréalaiseInus Aso Reggae Band, qui amènera le public en Jamaïque avec un hommageà Bob Marley, ce jeudi 28 août, à 21 h. Dawn Tyler Watson, Ben Racine, Nadjaet Israël Proulx assureront le divertissement durant la fin de semaine.

Le Festi jazz international se vivra également dans différents lieux publics,cafés, bars et restaurants de Rimouski, en plus du Conservatoire de musique etdu Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Infos et achats de bracelets au www.festijazzrimouski.com.

Commentaires des lecteurs »Commentaires des lecteurs »

Si vous possédez déjà un compte sur ce journal, connectez-vous pour ajouter vos commentaires.

27

Page 28: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

29e Festi Jazz de Rimouski un p’tit air américain

Le Soleil — 27 août 2014

2014-08-28 10:0229e Festi Jazz de Rimouski: un p'tit air américain | Carl Thériault | Sur scène

Page 1 sur 2http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201408/26/01-4794840-29e-festi-jazz-de-rimouski-un-ptit-air-americain.php

Le légendaire pianiste Steve Kuhn a, entre autres, joué aux côtés de JohnColtrane, Ron Carter et Gary Peacock.

Publié le 27 août 2014 à 05h00 | Mis à jour le 27 août 2014 à 05h00

29e Festi Jazz de Rimouski: un p'tit air américainCarl Thériault

Collaboration spéciale

Le Soleil(Rimouski) Le 29e Festi Jazz international deRimouski qui débute mercredi revêtira un p'titair américain par la présence de deux grandsmusiciens de ce pays, creuset de la culturejazz et blues.

«Il y a une dimension légende à notre 29e

édition avec la présence de Steve Kuhn etLee Konitz, deux artistes américains de 76 et86 ans, qui ont marqué l'histoire américaine etinternationale du jazz. C'est pour nous unepêche presque miraculeuse. Il y aura aussid'autres artistes américains cette année,Tierney Sutton, Ari Hoening. Ce n'est pas unedémarche particulière de notre part mais toutsimplement une coïncidence», expliqueFrédérik Lagacé, porte-parole du Festi Jazzqui se terminera dimanche.

Le légendaire pianiste Steve Kuhn sera en formule trio samedi avec Steve Swallow à la basse et Joey Baron à la batterie enplus d'offrir une classe de maître gratuite. Kuhn a, entre autres, joué aux côtés de John Coltrane, Ron Carter et GaryPeacock.

Le duo composé du saxophoniste Lee Konitz - plus de 50 albums en 60 ans de carrière - et de Dan Tepfer au piano fermerale festival dimanche. Konitz a enregistré en 2009 un grand opus avec ce pianiste franco-américain

«Notre répertoire ratisse très large avec du blues, du reggae, soul, rockabilly. Nous utilisons à nouveau cette année la salleDesjardins-Telus transformée en Espace Scène en misant sur l'intimité et l'ambiance des spectacles qui y sont présentés. Cesera le cas pour Konitz et Steve Kuhn. On veut aussi marquer davantage notre proximité du fleuve, ce qui nous distingueaussi des autres festivals», rappelle Frédérik Lagacé.

Plus d'une cinquantaine de performances attendent les amateurs de jazz dont la série Grands Spectacles dont celui deTierney Sutton (demain) et du Ari Hoenig Quintet (vendredi) en plus de ceux des deux légendes américaines. Les activitésdu Festi Jazz international de Rimouski s'amorceront aujourd'hui avec le concert d'Hutchinson Andrew Trio à la salleDesjardins-Telus.

Une nouvelle série de représentations aura lieu en fin d'après-midi formule Jazz Apéro. «Nous avons constaté unediminution de l'achalandage lors de notre série nuit-jazz qui débutait vers 22h. Nous essayons une nouvelle formule avecdeux spectacles à la salle du Conservatoire de musique et au Hangar 14 du Site historique maritime de Pointe-au-Père.»Les bars, les cafés et les restaurants vibreront aussi à l'ambiance jazz qui, à Rimouski, sonne la rentrée.

www.festijazzrimouski.com (http://www.festijazzrimouski.com)

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

28

Page 29: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Festi Jazz international de Rimouski : Le Héron d’or 2014 est remis à Robert-Luc Blaquière

www.bas-saint-laurent.org — 29 août 2014

2014-08-30 09:24Festi Jazz international de Rimouski : Le Héron d’or 2014 est remis à R…uc Blaquière - La Vitrine du Bas-Saint-Laurent, Bas-St-Laurent, Québec

Page 1 sur 2http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=23845

Robert-Luc Blaquière

Recherche

English | Español

Samedi 30 août 2014

MRC de Rimouski-NeigetteLa MRC de Rimouski-Neigette est la pluspopuleuse du Bas-Saint-Laurent avec ses 52 289résidantes et résidantsrépartis entre ses 10municipalités.

MRC de Rimouski-Neigette

Quoi de neuf !Restez branché avec votrerégion!

Dernières nouvellesLes plus récentscommuniqués de la Vitrinedu Bas-Saint-Laurent.

Choisir vos nouvellesSalle de presse des filsd'information RSS.

AgendaPour tout voir et tout savoirau Bas-Saint-Laurent.

Revue de presseRevue de presse desmédias électroniques etécrits.

Festi Jazz international de Rimouski : LeHéron d’or 2014 est remis à Robert-LucBlaquièreVéronique Lavoie, Festi Jazz international de Rimouski

le 29 août 2014

Rimouski - Le Festi Jazz international de Rimouski estfier de rendre hommage Monsieur Robert-LucBlaquière, l’un des fidèles bénévoles du festival, en luiremettant le Héron d’or 2014. Monsieur Blaquière agrandement contribué à l’essor du jazz en régiongrâce à son amour de la musique et à sonengagement au sein de l’organisation depuis 22 ans.Par cette nomination, le Festi Jazz reconnaîtl’importante contribution de ce bénévole à la réussiteet à la qualité du festival.

Artiste autodidacte et multidisciplinaire, Robert-Luc Blaquière a touché au graphisme, audessin, au portrait, à la peinture, à la photo et même à la sculpture à l’aide d’une sciemécanique. Originaire de Drummondville et résidant aujourd’hui à Sayabec, il s’impliquegrandement dans sa communauté en, en siégeant au conseil municipal de celle-ci et enétant membre du Comité Culture et Concertation en plus d’être bénévole pour le FestiJazz depuis 22 ans. Grand amateur de jazz, ce bénévole dévoué a été dans l’équipe destransports en plus d’accompagner bon nombre d’artistes. Au fil des allez-retour, il acertainement accumulé bon nombre d’anecdotes et son kilométrage élevé illustre bien sagrande histoire d’amitié avec le festival.

Il est important de rappeler que depuis 2002, le Festi Jazz international de Rimouskiremet le Héron d’or à une personne ou une institution ayant grandement contribué audéveloppement du jazz et du festival par son implication et son dévouement. MonsieurRobert-Luc Blaquière succède donc cette année au bénévole Luc Lavoie, récipiendaire duHéron d’or en 2013.

L’organisation profite de cette heureuse célébration pour remercier ces fidèles bénévolesqui contribuent chaque année à la bonne tenue du festival. Sans eux, cet événement nepourrait avoir une telle envergure.

Mise à jour : 2014-08-29

29

Page 30: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

2014-08-30 09:37Blues, jazz et musique du monde ce vendredi - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 1 sur 3http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-08-29/article-3850211/Blues,-jazz-et-musique-du-monde-ce-vendredi/1

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Culture

Publié le 29 août 2014Anybel Roussy

Publié le 27 août 2014

La chanteuse blues Dawn Tyler Watson.

Blues, jazz et musique du mondece vendredi

Blues, jazz et musique du monde ce vendredi

lavantage.qc.ca — 29 août 2014

30

Page 31: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Blues, jazz et musique du monde ce vendredi

lavantage.qc.ca — 29 août 2014

2014-08-30 09:37Blues, jazz et musique du monde ce vendredi - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 2 sur 3http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-08-29/article-3850211/Blues,-jazz-et-musique-du-monde-ce-vendredi/1

Photo gracieuseté - Festi Jazz

PROGRAMMATION. Cinq excellents rendez-vous attendent les amateurs dejazz, mais surtout de blues ce soir au 29e Festi Jazz international deRimouski.

29e Festi Jazz international de Rimouski

C’est Trifolia qui aura l’honneur d’entamer les festivités de cette soirée à saveur plutôtblues. Alliant jazz, musique contemporaine et rythmes du monde, la pianiste, compositrice,improvisatrice et arrangeuse, Marianne Trudel, le contrebassiste Étienne Lafrance et lepercussionniste Patrick Graham, offriront leurs compositions à la salle Bouchard-Morissetdès 16 h 30.

Suivront deux concerts blues sur la scène Hydro-Québec. Dès 17 h, le groupe rimouskoisMSNR Blues proposera au public de redécouvrir de bons vieux classiques blues, d’ÉricClapton au légendaire Steve Ray Vaughan. Puis, à 19 h, le guitariste, chanteur, auteur-compositeur et pionnier du blues en France, Cisco Herzaft, enchaînera ses nombreusescompositions ˆ saveur blues et folk dans un spectacle Ç Þngerstyle È des plusimpressionnants. Il est d’ailleurs l’un des derniers authentiques blues-pickers acoustiques.L’entrée pour les deux spectacles est gratuite.

Série Grands spectacles

Le batteur américain Ari Hoenin est l’artiste en vedette de la série Grands spectacles cesoir. En formule quintette, il nous propose un spectacle extrêmement créatif rendanthommage aux nombreuses possibilités musicales offertes par la batterie. Il seraaccompagné entre autres du pianiste israélien Shai Maestro, qui est de retour après uneincroyable prestation en 2013. Ce rendez-vous est offert en cabaret Espace Scène.Admission générale : 38 $. Étudiants : 20 $.

Série éclatée-Québecor

Dès 21 h, sur la scène Loto-Québec, la reine montréalaise du blues, Dawn Tyle Watson etle Ben Racine Band enßammeront le centre-ville avec une prestation blues tirŽe durépertoire des deux artistes ainsi que quelques autres pièces bien choisies. Ces derniersseront accompagnés par une section de cuivres composée de François Thiffault et MattMoose Mousseau. Le batteur Nicky Estor et le bassiste François Dubé seront aussi de lapartie. À ne pas manquer !

Série Escale (bars, cafés, restos)

Trois autres rendez-vous sont offert dans le cadre de la série Escale ce vendredi. Le DuoLino Bélanger et David Stylenko offriront une prestation à la Maison de Thé Bonté Divinedès 12 h 30. Suivra SD3 dès 17 h à la Brûlerie et Simon Denizart Trio dès 21 h à La

2014-08-30 09:37Blues, jazz et musique du monde ce vendredi - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 3 sur 3http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-08-29/article-3850211/Blues,-jazz-et-musique-du-monde-ce-vendredi/1

Réserve Bistro.

Pour en savoir davantage sur les spectacles à venir, suivez notre couverture quotidiennedu Festi Jazz. De plus, il est possible d’en connaître un peu plus sur les artistes présents etla programmation en visitant le www.festijazzrimouski.com.

31

Page 32: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Festi Jazz international de Rimouski : les organisateurs satisfaits

ICI.Radio-Canada.ca — 30 août 2014

2014-08-30 16:45Festi Jazz international de Rimouski : les organisateurs satisfaits | ICI.Radio-Canada.ca

Page 1 sur 2http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/08/30/003-festijazz-rimouski-bilansamedi.shtml

Location de tenteslocationchapiteaux.ca

Service de location de tentes pour divers événements

ARTS ET DIVERTISSEMENT

À la une Cinéma Littérature Musique Humour Célébrités Événements

Mise à jour le samedi 30 août 2014 à 14 h 25 HAE

Festi Jazz international de Rimouski : lesorganisateurs satisfaits

Le Festi Jazz international de Rimouski se termine dimanche soir

Le déroulement du Festi Jazz international de Rimouski satisfait ses organisateurs.

L'affluence aux spectacles en salle, sous le chapiteau et dans des bars de la ville semble indiquerque la programmation proposée cet été répond aux attentes du public.

Depuis l'an dernier, le festival a laissé tomber la musique populaire pour recentrer ses concertsautour du jazz et de ses styles de musique cousins, comme le blues. Le Festi jazz est donc revenuà sa mission de base.

Selon Frédéric Lagacé, le directeur administratif du Festi Jazz international de Rimouski, lesobjectifs de fréquentation sont en voie d'être atteints.

« On est très content du déroulement, indique M. Lagacé. Bien que la météo soit parfoischancelante, je vous dirais qu'il y a eu des gens sous la tente et au site extérieur.

« Samedi, on a connu un super 5 à 7, il a eu vraiment beaucoup d'achalandage, la soirée blues aété très appréciée » ajoute-t-il.

« On a reçu des commentaires de gens qui étaient tout simplement enchantés, note FrédéricLagacé. Puis, pour ce qui est des trois premiers grands spectacles qui ont été présentés, on esttrès content aussi, l'achalandage en salle était bon . »

Le Festi Jazz international de Rimouski se termine dimanche soir. Les musiciens Israël Proulx, Lee

2014-08-30 16:45Festi Jazz international de Rimouski : les organisateurs satisfaits | ICI.Radio-Canada.ca

Page 2 sur 2http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/08/30/003-festijazz-rimouski-bilansamedi.shtml

AccueilGrands titresInternationalRégionalPolitiqueÉconomieSportsArts et divertissementSantéTechnoScienceAlimentationInsoliteRéflexionPlaisirs

Audio ¥ VidŽoDossiersInteractifBloguesWebfictionsConditions météoConditions routièresConditions de skiConcoursTémoin

Télévision et radio

ICI Radio-Canada TéléICI Radio-Canada PremièreICI Musique

Autres sites

ICI Tou.tvICI MusiqueICI RDIRadio Canada InternationalICI ArtvICI ExploraJeunesseCBC.caArchives

Partenaires

SiriusTV5

Ressources

À propos de CBC/Radio-CanadaAide à la navigationBoutique Radio-CanadaCentre de productionComment soumettre un projetCommuniquésContenus éducatifs - CurioEmploisFoire aux questionsHyperliens de référenceMises au pointNos coordonnéesPublicitéServices français de Radio-CanadaSignalétiqueTransparence et responsabilisationVente d'archivesVidŽodescription

Centre des membres

BaladodiffusionCyberlettreFils RSSMon profilMP3 en directServices mobilesWidgets

ICI Radio-Canada en page d'accueil

Conditions d'utilisation Ombudsman Relations avec l’auditoireTous droits réservés © Société Radio-Canada 2014

0 Commentaires

Les plus récents

Konitz et Dan Tepfer ainsi que le Trio Jérôme Beaulieu font partis de ceux qui vontclore l'ŽvŽnement.

Important Afin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (ˆ l'exception de la zone Jeunesse). Le nom d'utilisateur(pseudonyme) ne sera plus affichŽ.

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partieet de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimŽes. Vos commentaires serontmodŽrŽs, et publiŽs s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Connexion | S'inscrire

Écrire un commentaire ici

Soumettre

32

Page 33: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

2014-09-01 14:25Steve Kuhn et Nadja ont exalté les cœurs hier soir au Festi jazz - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 1 sur 3http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-08-31/article-3854121/Steve-Kuhn-et-Nadja-ont-exalte-les-c%26oelig%3Burs-hier-soir-au-Festi-jazz/1

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Culture

Publié le 31 août 2014Adeline Mantyk

Publié le 31 août 2014

Nadja a chanté les succè sde son album et de grands succès hier soir au festi jazz.

Steve Kuhn et Nadja ont exaltéles cœurs hier soir au Festi jazz

Steve Kuhn et Nadja ont exalté les cœurs hier soir au Festi jazz

lavantage.qc.ca — 31 août 2014

33

Page 34: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

2014-09-01 14:25Steve Kuhn et Nadja ont exalté les cœurs hier soir au Festi jazz - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 2 sur 3http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-08-31/article-3854121/Steve-Kuhn-et-Nadja-ont-exalte-les-c%26oelig%3Burs-hier-soir-au-Festi-jazz/1

Photo TC Media - Adeline Mantyk

FESTIVAL. C’est un samedi soir plus que complet et riche en événementsqui a tenu les festivaliers en alerte durant toute la journée de samedi,malgré une pluie intermittente. Deux grands moments de la soirée : laprestation remarquable du Steve Kuhn Trio et le spectacle éclaté de Nadja.

Hier, ce sont pas moins de 14 événements hétéroclites et pour tous les goûts qui ont animécette quatrième journée de festival qui a attiré en dépit d'un temps maussade et grisonnant,pas mal de monde, selon les bénévoles présents à l’entrée du site.

Steve Kuhn l'inalterable

À 19 h 30, devant un parterre de 220 personnes réunis pour écouter, à guichet fermé, unelégende du jazz, le pianiste Steve Kuhn, l’Espace Scène du cabaret de la salle Desjardinss’est empli d’une atmosphère douce et planante, tantôt feutrée, tantôt éclatante, laissantune totale liberté aux trois musiciens, Steve Kuhn, Steve Swallow et Joey Baron,visiblement heureux de faire aller leurs instruments au gré du piano exalté de Steve Kuhn.Piano, basse et batterie s’agençaient parfaitement au gré de mélodies lyriques.

Le public a eu droit à un solo de basse de l’incontournable Steve Swallow ainsi qu’un soloplus que particulier de batterie par l’enjoué Joey Baron. Et que dire de Steve Kuhn et de samaîtrise totale et envoûtante du piano ? Le public semblait conquis, applaudissant ets’exclamant à plusieurs reprises lorsque les artistes effectuaient des passes marquantes,instants presque insaisissables de perfection instrumentale.

Nadja l’électrisante

Dans un tout autre registre à 21 h, sous un chapiteau plein à craquer, la Québécoise Nadja,de retour après trois années d’absence à Rimouski, a livré tout un spectacle, mélangeantreprises de grands succès et pièces de son nouvel album, Des réponses. Aux prises avecune grippe, a-t-elle conÞŽ, la chanteuse ˆ voix avait nŽanmoins dŽcidŽ de livrer uneperformance 100 % Žnergique et dynamique, afÞrmant ne pas avoir de show le lendemainet vouloir tout donner hier soir pour son public rimouskois. Le rŽsultat fut plus que Þdèle auxattentes d’un public plein d’entrain, chantant et dansant sur les rythmes et mélodies d’uneTina Turner, d’une Adèle, d’un Stevie Wonder, ou d’une Aretha Franklin.

À lire aussi dans le dossier spécial:Une dernière journée sous l’aura de Lee KonitzUne présence impressionnante au Festi Jazz ce soirUn collaborateur de longue date reçoit le Héron d’orTierney Sutton : magistrale !

En phase avec ses musiciens et pleine de feu, Nadja est passée de sonorités made inMotown, un retour dans les années 60-70, avec Hit the Road Jack, Respect, Rolling on the

2014-09-01 14:25Steve Kuhn et Nadja ont exalté les cœurs hier soir au Festi jazz - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 2 sur 3http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-08-31/article-3854121/Steve-Kuhn-et-Nadja-ont-exalte-les-c%26oelig%3Burs-hier-soir-au-Festi-jazz/1

Photo TC Media - Adeline Mantyk

FESTIVAL. C’est un samedi soir plus que complet et riche en événementsqui a tenu les festivaliers en alerte durant toute la journée de samedi,malgré une pluie intermittente. Deux grands moments de la soirée : laprestation remarquable du Steve Kuhn Trio et le spectacle éclaté de Nadja.

Hier, ce sont pas moins de 14 événements hétéroclites et pour tous les goûts qui ont animécette quatrième journée de festival qui a attiré en dépit d'un temps maussade et grisonnant,pas mal de monde, selon les bénévoles présents à l’entrée du site.

Steve Kuhn l'inalterable

À 19 h 30, devant un parterre de 220 personnes réunis pour écouter, à guichet fermé, unelégende du jazz, le pianiste Steve Kuhn, l’Espace Scène du cabaret de la salle Desjardinss’est empli d’une atmosphère douce et planante, tantôt feutrée, tantôt éclatante, laissantune totale liberté aux trois musiciens, Steve Kuhn, Steve Swallow et Joey Baron,visiblement heureux de faire aller leurs instruments au gré du piano exalté de Steve Kuhn.Piano, basse et batterie s’agençaient parfaitement au gré de mélodies lyriques.

Le public a eu droit à un solo de basse de l’incontournable Steve Swallow ainsi qu’un soloplus que particulier de batterie par l’enjoué Joey Baron. Et que dire de Steve Kuhn et de samaîtrise totale et envoûtante du piano ? Le public semblait conquis, applaudissant ets’exclamant à plusieurs reprises lorsque les artistes effectuaient des passes marquantes,instants presque insaisissables de perfection instrumentale.

Nadja l’électrisante

Dans un tout autre registre à 21 h, sous un chapiteau plein à craquer, la Québécoise Nadja,de retour après trois années d’absence à Rimouski, a livré tout un spectacle, mélangeantreprises de grands succès et pièces de son nouvel album, Des réponses. Aux prises avecune grippe, a-t-elle conÞŽ, la chanteuse ˆ voix avait nŽanmoins dŽcidŽ de livrer uneperformance 100 % Žnergique et dynamique, afÞrmant ne pas avoir de show le lendemainet vouloir tout donner hier soir pour son public rimouskois. Le rŽsultat fut plus que Þdèle auxattentes d’un public plein d’entrain, chantant et dansant sur les rythmes et mélodies d’uneTina Turner, d’une Adèle, d’un Stevie Wonder, ou d’une Aretha Franklin.

À lire aussi dans le dossier spécial:Une dernière journée sous l’aura de Lee KonitzUne présence impressionnante au Festi Jazz ce soirUn collaborateur de longue date reçoit le Héron d’orTierney Sutton : magistrale !

En phase avec ses musiciens et pleine de feu, Nadja est passée de sonorités made inMotown, un retour dans les années 60-70, avec Hit the Road Jack, Respect, Rolling on the2014-09-01 14:25Steve Kuhn et Nadja ont exalté les cœurs hier soir au Festi jazz - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Page 3 sur 3http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-08-31/article-3854121/Steve-Kuhn-et-Nadja-ont-exalte-les-c%26oelig%3Burs-hier-soir-au-Festi-jazz/1

River à l’incontournable Amazing Grace et au non moins fameux Hallelujah, repris enchœur par l’assistance, avec une aisance scénique évidente et agréable à voir. Gospel ,blues, jazz, R&B, rien n’a échappé hier soir à Nadja, pour le plus grand bonheur de sesfans et de tous les spectateurs présents sous le grand chapiteau, bien à l’abri de la pluie.

Steve Kuhn et Nadja ont exalté les cœurs hier soir au Festi jazz

lavantage.qc.ca — 31 août 2014

34

Page 35: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

ÉMISSION DATE INVITÉCoco Jazz 26-May-14 Martin Roussel

Info NRJ Rouge Boom 06-Jun-14 Martin Roussel

Téléjournal 18H Est-du-Québec 06-Jun-14 Martin Roussel

Info-Réveil 09-Jun-14 Frédéric Lagacé

La vie chez anous 10-Jun-14 Steeve St-Pierre et Frédéric Lagacé

Entrevue CKMN 17-Jun-14 Frédéric Lagacé

La vie chez nous 29-Jul-14 Steeve St-Pierre

Info-Réveil 05-Aug-14 Éric Dussault(conf.hist. du jazz)

Bon pied, bonne heure (Matane) 11-Aug-14 Benjamin Deschamps (tournée)

CHPL: 92,1 fm 11-Aug-14 David Stylenko

Le coureur des grèves 20-Aug-14 Steeve St-Pierre

PM (Radio-Canada) 21 août 2014 Chronique de Philippe Renaud

Autrement vu (TV Cogeco) 19 août 2014 Les préparatifs du festival

Info-Réveil 22 août 2014 Frédéric Lagacé

RDI week-end 24 août 2014 Steeve St-Pierre

Enfin! (Matv) 26 août 2014 Frédéric Lagacé

Autrement vu (TV Cogeco) 25 août 2014 Steeve St-Pierre et Frédéric Lagacé

Jazz dans la nuit (CKMN) 25 août 2014 Frédéric Lagacé

CFTF V 26 août 2014 Frédéric Lagacé

Info-Réveil 27 août 2014 Martin Roussel

Info NRJ Rouge Boom 27 août 2014 Frédéric Lagacé

TVA Nouvelles 27 août 2014 Frédéric Lagacé

La vie chez nous 27 août 2014 Martin Roussel et Frédéric Lagacé

Téléjournal 18H Est-du-Québec 27 août 2014 Martin Roussel

La vie chez nous 27 août 2014 Ligue d’impro musicale de Rimouski

Le monde aujourd’hui 27 août 2014 Louis Brunet

Entrevues télévisuelles et radiophoniques

35

Page 36: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

ÉMISSION DATE INVITÉQuand le jazz est là (émission complète) 27-Aug-14 Stanley Péan

TVA Nouvelles 27 août 2014 Frédéric Lagacé

Info-Réveil 28 août 2014 Christine Tasan et les imposteures

Coco Jazz 28 août 2014 Frédéric Lagacé

La vie chez nous 28 août 2014 Jazz pop et Martin Levac

TVA Nouvelles 28 août 2014 Jazz pop et Martin Levac

CFTF V 28 août 2014 Martin Roussel

TVA Nouvelles 28 août 2014 En direct de l’activité de lancement

Téléjournal 18H Est-du-Québec 28 août 2014 En direct de l’activité de lancement + Entrevue Ligue d’impro musicale

Info-Réveil 29 août 2014 Marianne Trudel (Trifolia)

Info-Réveil 29 août 2014 Robert-Luc Blaquière (Héron d’Or)

Radio-Canada Côte-Nord 29 août 2014 Frédéric Lagacé

96 degrés à l’ombre (CKMN) 29 août 2014 Frédéric Lagacé

TVA Nouvelles 29 août 2014 Martin Roussel

TV Cogeco 29 août 2014 Riki-Dixie Bouncing Band

Coco Jazz 29 août 2014 Martin Roussel

Le monde aujourd’hui 29 août 2014 En direct du site

Coco Jazz 29 août 2014 Steve Kuhn

Téléjournal 18H Est-du-Québec 29 août 2014 En direct du site + test de son Ari Hoenig

Sorties Jazz Night 29 août 2014 Captation Ari Hoenig Quintet

Sorties Jazz Night 30 août 2014 Captation Steve Kuhn Trio

Téléjournal 18H Est-du-Québec 30 août 2014 Frédéric Lagacé

La Fabrique culturelle 30 août 2014 Simon Denizart Trio

Coco Jazz 31 août 2014 5 for Trio

Téléjournal 18H Est-du-Québec 31 août 2014 Martin Roussel + Vox Pop

Sorties Jazz Night 31 août 2014 Captation Lee Konitz&Dan Tepfer

Info-Réveil 1er septembre Frédéric Lagacé

Entrevues télévisuelles et radiophoniques

36

Page 37: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Feuille1

Page 1

Plan média et sa portée

Média Type de publication Date de parution PortéeGuide touristique de Rimouski Web + Papier (1/4 page) Été 140000Mouton Noir Papier (10pX2p sur la couverture) Juillet-août 2014 10000Programme Concert des Îles du Bic Papier ÉtéJazz en rafaleProgramme Théâtre les Gens d'en Bas Papier ÉtéPublicité CKMN Radio (30 sec.)Sorties Jazz Nights Web (3 premières places dans l'infolettre et 1 deuxième place avec traduction) Du 7 août au 3 sept 7000Rumeur du loup Papier (publireportage et pub 2pX2p sur la couverture) 2014-08-01 10000Graffici Papier (5,125pX2,5p en page 7) Juillet- août 2014 80000L'Avantage Papier (4,861pX12,51p + cahier publicitaire)Publicité Facebook Web 7 juillet au 17 juillet 261 « j'aime »Journal de Québec Papier (5,042pX6,286p) 8 août 2014 201 800 lecteursCahier week-end Journal de Québec Papier (10,042pX1,429p) 9 août 2014Journal de Québec Web (superbannière, îlot double et habillage de la section Spectacles) 17 au 23 août 2014Publicité TVA national Télévision (30 sec.) 11 au 27 août 2014Publicité TVA CFER (Rimouski) Télévision (30 sec.) 11 au 27 août 2014 131 500 spectateursPublicité Poste écoute Archambault Sur les postes d'écoute en magasin (270pix x 77 pix)Pistes de lecture du Festi JazzCommuniqués de presse 13 communiqués envoyés à ? médias (pas accès au serveur) Juin à août 2014Réseau social Une cinquantaine de publications Facebook Juin à août 2014 1705 « j'aime » sur la page

SYNTHÈSE DU PLAN MÉDIA - 29e édition du Festi Jazz international de Rimouski

Synthèse du plan média — 29e édition du Festi Jazz international de Rimouski

37

Page 38: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

38

Page 39: Revue de presse - 29e édition du Festi Jazz

Partenaires de la 29e édition

Caisse de Rimouski

DIFFUSEUR OFFICIEL TRANSPORTEUR OFFICIEL

GRAND PARTENAIRE PRÉSENTATEUR

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES PUBLICS

PARTENAIRES D’APPUI