23
Service du secrétariat général et des communications www.csp.qc.ca REVUE DE PRESSE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE 2018

REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

Service du secrétariat général et des communications www.csp.qc.ca

REVUE DE PRESSE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE 2018

Page 2: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

14 www.journalsaintbruno.com | AOÛT 2018SPORTS ET LOISIRS

La Montarvilloise Sara Labrie a remporté

le Triathlon de Saint-Lambert, le 8 juillet

dernier. La jeune fille de 11 ans a terminé

la compétition au 1er rang de sa catégorie.

Un texte de Frank Jr Rodi [email protected]

Dans la catégorie U11, Sara Labrie est arri-vée en 1re position chez les filles (1 sur 21) et au 1er échelon du classement général (1 sur 49). Elle a enregistré un temps de 00:18:17.3. « Je suis super contente!, lance Sara Labrie, questionnée par le Journal de Saint-Bruno. C’est la première fois que je finis première! »

« Mes parents m’ont crié : “Pousse ma grande, t’es première!”. J’ai souri et j’ai continué! » - Sara Labrie

Plus précisément, elle a effectué des temps de 00:03:58 en natation, de

00:09:04 en vélo et de 00:05:16 à la course.

Lors de sa participation au même événe-ment l’année dernière, Sara Labrie s’était classée 6e chez les filles (6 sur 23) et 12e

sur 48 participants du U11. Elle avait termi-né ce triathlon avec un chrono de 00:20:37.5.

PLUS FORTE QUE LES GARS Cette fois, elle est au sommet partout, autant chez les filles que chez les gars. Elle partage avec le journal le fait que d’avoir décroché le sommet du classement général parmi tous les athlètes de sa catégorie la rend très heureuse. « Il y avait beaucoup de participants et les gars, d’habitude, sont plus forts que les filles, mais pas là! Je ne suis pas super compétitive et je m’entraîne surtout pour le plaisir, mais d’arriver pre-mière, c’est vraiment cool! Je suis très fière de moi! »

Elle évoque qu’elle n’avait pas d’objectif précis avant de commencer ses épreuves. Loin d’elle l’idée de finir en première posi-tion! Elle raconte qu’elle est sortie de la piscine (200 m, 8 longueurs) en 2e place et qu’à la suite du premier tour de vélo (4,5 km, 3 tours), elle se trouvait encore au même rang. Au second tour de vélo, elle

Sara Labrie trône au sommet

La Montarvilloise Sara Labrie. (Photo : courtoisie)

Triathlon de Saint-Lambert

« Proposer l’Évangile au coeur des réalités humainescomme projet de libération et d’épanouissement »

Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno

TÉL. : 450 653-6144 TÉL. : 450 653-6319

Web: www.up2stb.org • Twitter: @unitestb2Facebook: Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno

Cette publicité est gracieusement offertepar Le Journal de Saint-Bruno.

1225

0005

82-081

8

ASSERMENTATION DE NOTRE NOUVEAU PASTEUR

Le samedi 25 août, à la messe de 16 h à Saint-Basile-le-Grand, Mgr Claude Hamelin présidera la célébra-tion de l’assermentation de notre nouveau pasteur, le père Jean Roudy Denois. Lors de cette célébration, notre nouvelle coordonnatrice des activités paroissiales, Caroline Rodrigue, affirmera sa profession de foi. Paroissiens, paroissiennes de notre Unité pastorale, vous êtes tous et toutes invités à venir prier et accompagner ces personnes dans leurs nouvelles responsabilités.

Encore une fois, nous remercions chaleureusement Michel Boutot et Danielle Provost pour leurs années de service dans notre Unité pastorale.

SOIRÉE D’INFORMATIONINSCRIPTION À LA CATÉCHÈSE

Nous vous attendons le 21 août ainsi que le 4 septembre pro-chains à 18 h 30 au sous-sol de l’église Saint-Bruno afin de vous présenter nos parcours de catéchèse. Pour cette rencontre d’une heure, nous souhaitons la présence des parents et des enfants de 6 ans et plus. Ce sera une belle occasion de se rencontrer.

Nous aviser de votre présence au [email protected].

La catéchèse, pourquoi et pour qui? Nous ne pouvons que constater les changements de la société québécoise dans son rapport à la religion. Le processus de trans-

mission des valeurs que Jésus nous invite à vivre et de la tradition chrétienne ne se fait plus à l’école ni au contact de la vie sociale. Les paroisses sont donc là pour accompagner les familles dans leur chemine-ment et aussi offrir à tous une vie dynamique dans la communauté.

Nous proposons des démarches de catéchèse aux jeunes et à leur famille. C’est l’occasion de se mettre en route, d’ancrer notre vie dans le message d’amour de Jésus-Christ et de découvrir comment il peut nous soutenir dans notre désir de construire un monde meilleur où il y a plus de justice, d’amour et de paix.

Sur ce chemin, jeunes, parents et membres de la communauté paroissiale sont partenaires.

Le parcours de catéchèse propose aux familles une dizaine de rencontres par année et des activités qui nous permettent de fraterniser et de créer de beaux projets communautaires.

Il y a aussi une place pour toi!

Pour information : Vicki ou Steven au 450 653-6319, poste 33.

RÉFUGIÉS ET MIGRANTS DANS NOTRE UNITÉ PASTORALEDepuis 2015, le comité Action communautaire pour les réfugiés travaille pour l’accueil de familles. En date d’aujourd’hui, nous avons accueilli et accompagné trois familles. Chacune arrivant avec sa réalité famil-iale, nos bénévoles ont contribué à la réussite de leur intégration dans notre communauté. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nos efforts, accompagnés de votre soutien tant dans la prière que dans votre générosité en dons de temps, de biens et d’argent, ont permis à ces familles d’apprendre parfaitement le français, d’avoir des emplois à temps plein et aux enfants d’intégrer des écoles où ils sont encouragés et bien entourés.

Dans les prochaines semaines, nous aurons encore la chance d’accueillir deux nouvelles familles. Un couple de Syriens et une famille colombienne.

Nous faisons une fois de plus appel à vous pour nous aider à offrir à ces familles tout le soutien dont elles ont besoin. À titre indicatif, nous vous présentons les besoins de notre comité lors de l’accueil d’une famille.

Besoin financier 12 000 $/famille : soutien financier pour 1 an, bail et transport, aménagement des logements, achat des produits de première nécessité.

Besoin en matériel : vaisselle, chaudrons, serviettes de bain, literie, ustensiles, accessoires de nettoyage, petits meubles, télé, micro-ondes, laveuse-sécheuse, poêle-frigo.

Besoin en bénévoles : remplir les documents gouvernementaux, accompagnement aux rendez-vous médicaux, accompagnement épicerie/pharmacie, activités de financement.

Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé.

Si vous souhaitez nous aider bénévolement, vous pouvez nous joindre au 450 653-6319, poste 40. Pour un soutien financier, vous pouvez faire un don au nom de la paroisse Saint-Bruno (en mentionnant « Réfugiés ») et un reçu aux fins d’impôt vous sera émis en fin d’année.

Encore merci de votre soutien au projet!

Caroline Rodrigue

MICHLOUI
Rectangle
Page 3: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

AOÛT 2018 | www.journalsaintbruno.com 15SPORTS ET LOISIRS

avait rattrapé le concurrent devant elle. Au troisième tour, elle avait pris les devants. « Mes parents m’ont crié : “Pousse ma grande, t’es première!”. J’ai souri et j’ai continué! »

Sara Labrie accumule les triathlons depuis maintenant trois saisons estivales. Elle a amorcé sa carrière lors du TriMemphré Magog, en 2016, dans la catégorie U9. L’année dernière, outre Saint-Lambert, elle s’est inscrite à des rendez-vous à Verdun et Rouville. Plus tard cet été, l’athlète partici-pera peut-être à deux ou trois autres com-pétitions. « Je ne sais pas encore. »

Elle ne collectionne pas à ce jour les tro-phées et autres distinctions : « Au niveau où je suis, il n’y a pas de grosse compéti-tion, mais j’ai plein de médailles de partici-pation! »

L’ENTRAÎNEMENT La Montarvilloise, qui vient de terminer sa 5e année à l’École primaire Albert-Schweitzer, dit s’entraîner toute l’année en natation à raison de 4 à 5 jours par semaine avec le Club de natation Samak, à Saint-Bruno. « L’été, mon Club offre l’entraî-nement de triathlon cinq jours par semaine. Je suis super en forme et j’ai un nouveau vélo, alors ça va vraiment bien! J’ai hâte de faire le triathlon de Verdun, dans trois semaines... »

Il y a quatre ans que la sportive nage avec Samak. Selon elle, plusieurs autres clubs de natation sont disponibles, mais « avec Samak, je connais tout le monde, j’ai les mêmes entraîneurs depuis longtemps, j’ai

des amies et l’été, je peux aller m’entraîner en vélo avec mon amie Coralie ».

UNE PRÉFÉRENCE POUR LA NATATION Sara Labrie s’adonne au triathlon parce que la natation, le vélo et la course sont les trois disciplines qu’elle préfère. La natation demeure son épreuve maîtresse. « J’aime nager, j’aime l’eau et j’ai beaucoup de plai-sir à m’entraîner avec mes amies », ajoute-t-elle.

Celle qui souhaite s’inscrire en sport- études triathlon lors de son entrée au secondaire, à l’École De Mortagne de Boucherville, observe que les compétitions de natation se déroulent très rapidement, ce qui la contraint à donner tout ce qu’elle a. Par contre, en triathlon, c’est dif-férent. « Il faut que je gère mieux parce que je dois me garder de l’énergie pour le vélo et la course à la fin. »

Elle conclut sur le motif qui l’a attirée dans ce sport : « J’ai commencé le triathlon parce que j’avais envie d’essayer et j’ai tout de suite aimé ça! C’est tellement l’fun, que mon père a commencé l’été passé, et ma mère s’est inscrite pour Verdun cet été. Il manque juste mon frère, mais lui, il joue au soccer! »

Sara Labrie trône au sommet du classement de la catégorie U11 du Triathlon de Saint-Lambert. (Photo : courtoisie)

@@QQuestion aux lecteurs : Pourquoi avez-vous commencé à faire un sport en particulier?

[email protected] 1

MÉGA VENTE

VÊTEMENTS

CHAUSSURES

30%

De

*

*

*

*

*

De

ee30%*70%

**$à

DU 23 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE

(À l’achat d’une paire à prix régulier)

de rabais

* Informez-vous pour la location d’équipement en vue de la nouvelle saison.

*

* Informez-vous pour la location d’équipement en vue de la

*

40%Préparez-vous pour la nouvelle saison de skiGrand choix de skis alpins et bottes

sur la collection Hiver 2017-2018

de rabais

*Détails en magasin

1484, rue Montarville, coin RabastalièreSaint-Bruno, centre-ville • 450 441-1484

Suivez-nous sur facebook!

*VÉLOS

1225

0005

84-2

2081

8

www.sportexcellencestbruno.com

MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Rectangle
Page 4: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ��������������� ��� ��������� �������� ������������������ ��������� ������������������������������������

��� ������������������������������!��� ������"��"����� ���" �������"������� "�������"���"�������� "��"������"� �����"������������ ���#$%&'()*%+,-%./%

MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Rectangle
Page 5: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ��������������� ��� ��������� �������� ������������������ ��������� ������������������������������������

��� ������������������������������!��� ������"��"����� ���" �������"������� "�������"���"�������� "��"������"� �����"������������ !��

#$%&'()*+,-+*+.$/011)(()0,(20.$)&+*+(3$-&)0-+(*+1$,*+$452$,*)*$-(*+%&+,*&+%0()-)0,%46.)74+1+,-89:;<=>?@=AB=CA9DEF=<G=F=:HI?JJEDDE?<DK?:HEA=F=DCHGAE?G=DLMNOPQRMSTUOVSMRWXWYNWZ[MTRMXV\]WRM_M[VM[SQV\OVX\YYMa\OQRMQ]MN]TQM[VW[VQSMQSPbbT]M[VQNW]VPQN\RPVPcOMQXRWYM]QO]V\OVMQRMQV]PUO[MQcOMR_TSOXWVP\[MQVN\O]MOdO[MN]P\]PVTefWPQWOgSMRhSMQM[ZWZMYM[VQM[VM[SOQOQcO_hN]TQM[VN\O]O[MQT]PMSMNMVPVMQYMQO]MQcO_M[MQVgPRSMQaT]PVWURMQM[MOdijOMRRMaPQP\[hR\[ZVM]YMMQVYPQMSMR_WaW[VN\O]aWR\]PQM]aT]PVWURMYM[V[\QTX\RMQNOURPcOMQMVR_M[QMYURMSMQklllMYNR\mTQSMRWn\YYPQQP\[QX\RWP]MSMQoWV]P\VMQpnqorcOPmsOa]M[VWaMXSTa\OMYM[VMVNWQQP\[itMQTRuaMQ\[VUMQ\P[SMY\SuRMQP[QNP]W[VQcOPX]\PM[VM[MOdN\O]vV]MY\VPaTQhNM]QTaT]M]MV]TOQQP]hR_TX\RMew\OQWa\[QRMSMa\P]SMRMQWNNOmM]SW[QXMVVMYPQQP\[en\YYM[VRWNT]M[[PVTSOx[W[XMYM[VSO]TQMWOS_TSOXWVP\[NOURPcOMSOjOTUMXQM]WgVgMRRMWQQO]TMitMQX\YYPQQP\[QQX\RWP]MQMVRMQTROQb\[VNW]VPMS_O[MQV]OXVO]McOPb\[XVP\[[MMVcOPMQVMQQM[VPMRRMN\O]NM]YMVV]MWOdTX\RMQSMQMX\[QWX]M]hR_TSOXWVP\[SMQTRuaMQeyRbWOVW]]vVM]SMRMQ]MYMVV]MM[cOMQVP\[MVNROVzVN]P\]PQM]SMQM[MOdUMWOX\ONNROQNM]VP[M[VQN\O]WYTRP\]M]RW]TOQQPVMSM[\Q{|lllTRuaMQMVNW]RMbWPVYvYMRWN]\QNT]PVTSM[\V]MN\NORWVP\[etWnqoMQVSThO[XM[V]MSMQM]aPXMQN\O]RMQk}TX\RMQMVXM[V]MQSMb\]YWVP\[cO_MRRMQ\OVPM[VWONRW[NTSWZ\ZPcOMe~RRMb\O][PVSMQQM]aPXMQTSOXWVPbQSMcOWRPVThR_M[QMYURMSMQWN\NORWVP\[TVOSPW[VMMVSMRWb\]YWVP\[X\[VP[OMN\O]RMNM]Q\[[MRSMQTX\RMQe~RRMRMQQ\OVPM[VTZWRMYM[VQO]RMNRW[WSYP[PQV]WVPbM[Q_\XXONW[VM[V]MWOV]MQSMR_MYUWOX�MMVSMRWZMQVP\[SONM]Q\[[MRSMR_M[V]MVPM[SMQU�VPYM[VQSOQmQVuYMP[b\]YWVPcOMMVSOV]W[QN\]VQX\RWP]Me�]�XMhRMO]V]WaWPRRMNM]Q\[[MRWbbMXVThXMQb\[XVP\[QPYN\]VW[VMQWPSMRMQM[QMPZ[W[VQMVRMQSP]MXVP\[QS_TX\RMhQMX\[QWX]M]h[\V]MYPQQP\[N]MYPu]MRW]TOQQPVMSMQTRuaMQe

MICHLOUI
Rectangle
Page 6: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ��������������� ��� ��������� �������� ������������������ ��������� ������������������������������������

��� ������������������������������!��� ������"��"����� ���" �������"������� "�������"���"�������� "��"������"� �����"������������ #��

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email protected])*,3WX)*.<65))+,)64--3/.6%+.4//3-10.73)24300124/,0)%3;H)*4./*,)*15<9)*B,32)0*4//)5)+,)*2%0)/+*S

Page 7: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ��������������� ��� ��������� �������� ������������������ ��������� ������������������������������������

��� ������������������������������!��� ������"��"����� ���" �������"������� "�������"���"�������� "��"������"� �����"������������ #��

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

B12(,)(+),/3,:2)(5)*,12-)'')*>?0)('1%3')*52PPPE')%1,.()%12(3,.E%1/H3+/)I,1.()039)Q3%)611R).+,*%(+-)IS-12*32A1,.()S%12((+)'T

MICHLOUI
Rectangle
Page 8: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ������� �������������������������������������������������������� �����!��!"��#�����$%�����

#����&��'''()����������#������%�����(��������������*��������+,�+�����!���!!�� ��!�!�����!������!��!��! ���������!����!��������!����!����!������ ���

-./0123/45678098558:;58</8=>?8@A:BC:DEAAFGHIJKLMKNOPJQMRSTUVKWSKSLUXUJRVKNPJQYMZZ[UPJG\\]II\\_RJ UOaPV[bJSXVQJOPJQMcVKNSRSTUJZV[RRJZJKOJRQJ[RXV[RPYSXVQJdefghijejklhkmneoohglhofmphqkrcMXV[Rs JOM UOs VKSXVQJtugvjnjqjeqjwhxyyzhqghcUKUON{RJPJQY|P[XMNUVKJNPJQY}KOJUTKJ JKNO[ZSRUJ[R~c}}��kmnq�h�fh��lhfh�hqqfh���yy��lm��h��mghklhgecVKNSRSTUJom�fgeimnj�j�eqjmnhqgve��gjmfeqjmnlhgh�f�m�flv��mgh���������������������)������������������������������ �����������������������������������������������������������)�������������)������ ������������������������� �����)�������������(�������������������������!������������������!�����!���!"��#������������������������������������������������������)�(�)������ ��� ������������ ���������������������������������#���������)��(����������������������������������*���������������������������������������������������*���)�������������������������������� ���������*���������������������(������������*����������� ��� ��� ������� ���������)�����������)����������������������� ������������������� ������������������*�����)��������������������������#���("����������%������������ ��������������������������*���������������)���������*�������������������������������)�����#¡��������������)������������ ¢ ���������������������� ���������*���������*������������������� ���(�£¤0?89.¤0?1¥8?285¦80985§>¤0¥8?1©19/1¥8ª323=<¤?/88280?¤««?3?09=323808©381¥?41>2811</4§280?5>85¤395¬0339.3/8§2­1./3©3/4<®53¬08°±­393/31/3©88:AA²©389/139535¤0/893?/?¤35<?¤¦8/5<¤?/80?519521?4¥3¤98/¤9..¤9/?3>08?10=380³C/?88.89/13985­89«19/5 ������ � ������µ��������� ���������������� ������:AA²89�¤9/4?4¥38��������¶�������������� ��)����������� �����������������%���)����������������)���%���*����)�����·(Q[OPY[KPJ U¹UQQUVKPJPVQQMRORJ UOZMRNV[NM[º[SWJX��������������������������������������� ����������������� �����������������»��������� ������������������������)������� �������������� ���(�¼29­1<158¤0/8¬088513?858³/4?380?851//?119/85ª©1?34858/11</48589.¤0?1¥8?¤9/285¦80985§>¤0¥8?1©19/1¥8°±85>389«13/582­1./3©3/4<®53¬0850?21.¤9.89/?1/3¤98/21=¤/3©1/3¤95¤9/394931>2858/85.¤0?5­4.¤281./3©85.¤95/3/08?1389/.8?/1398=89/09«1./80?8?40553/8<¤0?.85¦80985°½­85//?¾589.¤0?1¥819/8©¤3?21¥?198<1?/3.3<1/3¤9854.¤285§.8/1<<828<?¤¦8/58/28453?0<8?5¤99828©12¤?358?2­1./3©3/4<®53¬081058398280?4/1>23558=89/°½85¤9/<?¾58;AAAA89«19/5ª8<1?/¤0/10¿04>8.ª¬03<?¤«3/8?¤9/8.851=423¤?1/3¤95ª8/.8ª¾521<?¤.®1398199485.¤213?8 ���������À�������Á#����������������������������)����·�#��Â�������À�� �(Ã��������������������� �����������*����������&®//<5E66.89/8¥?85°.16«3919.8=89/(

C£®¤/¤E½¤0?/¤3538

Ä�ÅÆÇ}ȹÉÊÅ� �����!��!"�ËÌjÍhdeÎh

MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Rectangle
Page 9: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

Les Bois de plancher PG utilisent des tablettes électroniques avec l'application sociale industrielle POKA, un genre de Facebook d'entreprise.PHOTO FOURNIE PAR BOIS DE PLANCHER PG

François Guilbault, président de Solaxisphoto fournie par solaxis

Source ID:58e2c9a1-107c-49cb-b810-1022956685a1; App Source:alfamediaPublié le 21 septembre 2018 à 06h55 | Mis à jour à 06h55

Augmenter l'efficacité en entreprise grâce à la techno moderne

Isabelle DubéLa PresseQue ce soit en Montérégie ou dans la région de Chaudière-Appalaches, deux entreprises ont choisi de miser sur le 4.0 pour contrer leurs problèmes de recrutement. Les résultats sont meilleurs que prévu. Toutes deux ont vu leur productivité augmenter et l'une a doublé son chiffre d'affaires.

Les Bois de plancher PG, situés à Saint-Édouard-de-Lotbinière, peinent à pourvoir leurs postes de maintenance industrielle. Trouver des manoeuvres pour les quarts de travail de soir s'avère même plus laborieux que de chercher une aiguille dans une botte de foin.

« C'est l'enfer ! affirme le directeur des ressources humaines, Pierre-Denis Faucher. On est dans l'une des régions les plus touchées. Toutes les entreprises de la région recherchent des employés. Dès qu'un poste de jour s'ouvre ailleurs, les gens changent d'emploi. Sans compter que les jeunes qui viennent de finir leur DEP demandent des salaires beaucoup plus élevés qu'il y a trois

ans. »

Les Bois de plancher PG ont pris le taureau par les cornes. L'entreprise a révisé ses politiques salariales, augmenté la prime de soir, bonifié les avantages sociaux, réduit les années d'ancienneté pour avoir droit à plus de vacances, donné des collations gratuites et offert des primes à l'interne et à l'externe pour la recommandation de candidat.

TABLETTES ET POKA À LA RESCOUSSE

Mais parmi toutes les mesures, l'une des plus efficaces est sans contredit l'utilisation de tablettes électroniques

L'application permet à l'entreprise de faire de la formation par vidéo. Par exemple, un opérateur d'expérience a été

dépannage. Quand un problème survient avec une machine ou la qualité d'un produit, une vidéo explique en détail comment le résoudre. Plus de 400 vidéos sont actuellement disponibles chez Les Bois de plancher PG.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez la nouvelle politique de

Page 1 sur 3Augmenter l'efficacité en entreprise grâce à la techno moderne | Isabelle Dubé | Entrepris...

2018-09-21http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201809/21/01-5197425-augmenter-lefficacite-...

Page 10: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

« Vu qu'on est en pénurie, c'est encore plus important de garder les gens qu'on a. Un employé bien formé est performant, efficace et autonome plus rapidement. C'est aussi plus valorisant pour lui et il aime son travail davantage », explique Pierre-Denis Faucher.

« Ces outils de formation permettent également de créer de la polyvalence dans l'usine, poursuit monsieur Faucher. Un travailleur qui, au bout de 18-24 mois, pourrait avoir l'impression d'avoir fait le tour du jardin à son poste de travail, parce que les travaux de manoeuvre en usine sont perçus comme étant routiniers, peut aller plus facilement apprendre un autre poste. Quand un employé est absent pour maladie ou des vacances, le travailleur peut dire : "Je l'ai appris, ce poste-là, je peux aller le remplacer." »

Avec l'application, tous les opérateurs, les mécaniciens, les superviseurs et les chefs d'équipe peuvent aussi échanger en temps réel au sujet des problématiques vécues au poste de travail. Le directeur des ressources humaines affirme que l'application a contribué à augmenter la productivité, puisqu'elle a amélioré l'efficacité de la maintenance et des opérations, et, par conséquent, fait diminuer les arrêts de production.

L'entreprise Solaxis a fait face à une pénurie de main-d'oeuvre lorsqu'elle a voulu engager un nouvel ingénieur, une denrée rare actuellement, surtout en région. La petite PME de Bromont, qui fabrique des pièces, des prototypes et de l'outillage par impression 3D industrielle, a mis en place progressivement de 2014 à 2017 des logiciels de gestion de production automatisée.

AUTOMATISER LA GESTION

Solaxis utilise maintenant un CRM, un logiciel de gestion de la relation client, un ERP, un progiciel de gestion intégrée pour gérer la production, et une « voûte d'ingénierie » que François Guilbault, président de l'entreprise décrit comme une bibliothèque.

« Quand notre estimateur ingénieur nous a quittés, on a implanté nos logiciels, explique-t-il. L'automatisation a super bien fonctionné, en 2017, on a même doublé notre chiffre d'affaires et on n'a finalement pas eu à le remplacer. On a vu qu'avec la même équipe, on faisait beaucoup plus. »

La prochaine étape pour Solaxis sera l'automatisation sur le plancher de production. M. Guilbault veut limiter les risques d'erreur des tâches routinières et surtout profiter de la valeur ajoutée des employés avec des métiers spécialisés.

Trois entreprises qui recrutent

COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

La commission scolaire des Patriotes cherche désespérément des éducatrices ou des éducateurs en service de garde pour ses écoles de Varennes et de Sainte-Julie. Il s'agit de remplacement à temps partiel de 7 à 20 heures par semaine. L'horaire de travail est de 11 h 15 à 13 h 15 ainsi que de 15 h 30 à 17 h 30. Pour ce qui est du salaire, il se situe entre 19,41 $ et 23,76 $ l'heure. Un des critères essentiels pour le poste : aimer les enfants. Les candidats doivent envoyer leur CV au plus tard aujourd'hui à [email protected].

ARCELORMITTAL

Grande journée de recrutement chez ArcelorMittal demain. Le groupe sidérurgique mondial accueillera des candidats au 5900, rue Saint-Patrick, à Montréal, entre 9 h et 13 h. Une quarantaine de postes, principalement d'opérateurs et de cadres, sont à pourvoir à Montréal, à Contrecoeur et à Longueuil. « Notre entreprise multinationale offre plusieurs avantages, affirme Louis-Philippe Péloquin, directeur des communications. Il y a beaucoup de défis et de possibilités de progression, ainsi que des conditions concurrentielles. »

GARAGA

Garaga conçoit des portes de garage pour les marchés résidentiel, commercial et industriel, qu'elle vend principalement au Canada et aux États-Unis. Située à Saint-Georges, en Beauce, l'entreprise cherche des employés parfaitement bilingues pour pourvoir des postes d'analyste financier, d'agent de crédit, de contrôleur corporatif, de cariste et de chef expéditeur. « Saint-Georges offre de multiples services pour les jeunes familles, sans les tracas des bouchons de circulation », fait valoir le directeur des ressources humaines, Marco Vachon.

xLa Presse a fait une mise à jour de sa politique de confidentialité. Vous pouvez la lire en cliquant ici.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez la nouvelle politique de confidentialité de La Presse.

Page 2 sur 3Augmenter l'efficacité en entreprise grâce à la techno moderne | Isabelle Dubé | Entrepris...

2018-09-21http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201809/21/01-5197425-augmenter-lefficacite-...

MICHLOUI
Texte surligné
Page 11: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ��� ������������������ ������ ���� ���� ������������������������ !"# $%&�����

!����'��(((��!"# $�&����������� �����)��������*+,�*�� -�� ����-��-���-���-�����-� ����-��- ��� �-"�� ����-#���������-������ ���

./012340567891:9669;<69=09>?@9;ABCDB;EAAFGHIJJKLIMKNOIGKPQHJQRSTQPKJOQMRUQSIJIVLWKHIJJQHNQUQRKGXUQRRYZQM[J\PQRUQJ][HIJQKUQJQOGQ_MIYRRQKY`YGRYHH\RWQVQMHMQUOabRQZNQVLMQUQMGOQMcd[VKefY[LQHNQGKONYGQHIJJQHNQUQRKGXgJh[HIJQ KUQJQOGQ_MIYRRQKYUQSTKVLJiWhKHNOPON[cUIGNJhILjQHNOk[NKONUQlmmUIGGQYMRcK[N[HIYMIGG[UQRYHH\RnIOHOJQRM[RYJNKNRUQJKHIJJQHNQUQRKGXoDp?q9/04rs9st::91@6E;AAuDvt>?@9s9st::91@6w14696t:0=@569:056E;BxuDvt>?@9s9st::91@64:6/@406y/z4rr@9trr4/493{EB|CuDp?q9/04rs9=@53}~9>9:06y=t/z96{EBxBuDvt>?@9s9=@53}~9>9:06@5936EB�<Dvt1~921�st::91@6E<Cy;<�{u�t>>9/z2w19st:=91024s9@q16w1��w120@9=9@6t::96�90w19:t162~t:6@9/194334B�<=t/z96s962:��/�960st:/=316s9�|x>232s96w14=t1@@t:0@9/9~t4@s96=@ts140662:�14:6��z2w192::5921�15?9/�/�960=316s9CAAAA=9@6t::96w14t:0?96t4:s9=@ts140662:�14:6��4�5>2D�15?9/9609:>961@9s9@5=t:s@921�s9>2:s96s96/9:0@96zt6=402349@6���xqt1@6=2@2::59�/�960s�2?t@s�@�/9210@2~243�0@t=6t1~9:0s2:63�t>?@9�s9�9:6/t>>9~t16�w14:t1624s9:0�t@�2:469@s96/t339/096s962:���t16r24096=2@049s9/96=9@6t::96s5~t159690:t16~t169:6t>>960@}6@9/t::24662:06�

D�zt0tE�t1@0t4649

�t16s@t406@569@~56�;ABCvt09635�2396�32/9>9:06=1?34/4024@96./01234056.rr24@96�=t@06�1301@93�t/4505�t3404w19�2406s4~9@6891:9669�:=zt0t6

�t4:s139/091@�t6/34/z56�t:s2�9�9/04t:66=5/42396.~46s9s5/}6�>=3t46�9040962::t:/96�1t4r24@9s2:632@5�4t: .?404?4�921/9�z2>?3��s>1:s60t:Dvt@sDp19608t349009�2~23�4>t16�4

����nF�e���� !"# $%& ¡¢£¤¥¦§¤

MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Rectangle
Page 12: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous
MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
Page 13: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Rectangle
Page 14: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

20 www.versants.com I 26 septembre 207$

coles primaires de la Commission scolaire des Patriotes

Très peu de systèmes d’air conditionnéLe mois de septembre s’achève après avoirlaissé quatre ou cinq journées de chaleursextrêmes, certaines, comme le 5 septembre, à plus de 30 oc. Dans les classes desécoles primaires du territoire, très peu sontmunies de système d’air conditionné.

un texte de Frank ir [email protected]

Le journal Les Versants a contacté plusieurs écoles de la région pour en apprendre plus sur lesujet.

La directrice de l’École primaire De Montarville,Caroline Brunelle, confirme la présence d’unités climatisées à l’intérieur de l’établissementde Saint-Bruno-de-MontaMlle. « Il n’y en a pasdans toutes les classes. Nous en avons sept autotal, installées de façon variable sur différentsétages », répond Mme Brunelle.

« Il n’y en a pas danstoutes les classes.))- Carolïne Brunelle

SEPT UNITÉS POUR 27 CLASSESCes systèmes d’air conditionné se retrouventdans une classe de 2e année, dans une classespécialisée ainsi qu’au bureau de l’administration. Les quatre autres sont installés dans leslocaux du iet cycle tire et 2 années). Or, lesquelque 575 élèves de l’École De Montarvillesont répartis dans un total de 27 classes. Selonla directrice, il est impossible actuellementd’ajouter des unités dans les autres classes enraison du circuit électrique: « Notre circuit électrique ne pourrait pas prendre en chargedavantage, Il faudrait alors faire l’installationd’un nouveau système. »

Elle rappelle que la chaleur n’est confortablepour personne, ni pour les enfants ni pour lepersonnel enseignant. D’après elle, il n’y a pasde recette miracle. « Dans ces moments, nousinstallons des ventilateurs dans les salles,aérons les corridors, restons vigilants afin quechacun boive assez d’eau. En après-midi, nousprivilégions un programme d’enseignementplus léger, rien de trop complexe »,

ajoute-t-elle.

À l’École de la Chanterelle, à Saint-Basile-leGrand, on nous confirme « que les bureaux

administratifs sont climatisés ». Par contre, les15 locaux dans lesquels les enfants étudient nele sont pas. « Une seule classe est munie d’unclimatiseur temporaire, dans une fenêtre, étantdonné la condition médicale d’une élève.Celui-ci devrait être retiré d’ici deux semaines»,explique la secrétaire d’école, Marie-ChristineDumont.

À Sainte-Julie, la directrice de l’École Le Rucher,Annie Larouche, soutient que sur un total de23, seules deux classes sont climatisées, puisqu’elles n’ont pas de fenêtre. Pour pallier la chaleur extrême, elle indique que l’administrationprivilégie « les rappels fréquents aux élèves surl’importance de bien s’abreuver et l’utilisationde ventilateurs ». Les sorties à l’extérieur sontaussi minimisées.

Quant à lui, le directeur de l’École JacquesRocheleau, Stéphane Joyal, informe qu’il n’y a «

aucune classe climatisée » à l’établissementscolaire de Saint-Basile-le-Grand.

Même constat à Albert-Schweitzer, l’institutionsituée sur la rue Cadieux, à Saint-Bruno-deMonta rville. Parmi les 23 classes réparties de lamaternelle à la 6e année, aucune n’est dotéed’un système climatisé. Par contre, le bureau del’administration et la salle du personnel le sont

Lorsqu’il y a des journées de canicule, desventilateurs sont distribués dans tous leslocaux et nous n’hésitons pas sur l’eau “à tempsplein” pour les enfants et nos enseignants», desouligner la directrice, ChristyneTremblay.

Approchée par le journal à ce propos, laCommission scolaire des Patriotes (CSP) a ajouté « qu’une bonne portion des classes [duCentre de formation du Richelieu, à SaintBruno-de-Montarville], sont climatisées ». « Il ya des cours pour les adultes durant l’été », faitobserver la conseillère en communication de laCSP, Maryse St-Arnaud. Elle mentionne aussique l’École secondaire du Mont-Bruno est« entièrement ventilée et climatisée ».

L’EXCEPTION QUI CONFIRME LA RÈGLEParmi les trois écoles primaires de Saint-Brunode-Montarville, les quatre de Saint-Basile-leGrand et les sept établissements primaires deSainte-Julie, il semblerait que seule l’École de laMosaïque ait pu bénéficier d’un avantagerécent. « L’agrandissement de l’école est totalement climatisé à l’aide de la géothermie »,

poursuit Mme St-Arnaud.

En effet, rappelons que l’École de la Mosaïque apu être agrandie grâce à un investissement de6,5 millions accordé par le ministère del’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de

LETTRE AUX CANDIDATS POLITIQUESDans sa lettre d’opinion adressée le 13 septembre aux candidats des partis politiques de lacampagne électorale 2018, la présidente de laCSP, Hélène Roberge, dresse l’inventaire des«véritables enjeux de l’éducation publique ».

Parmi la liste des priorités, notons celle-ci« accélérer les investissements pour la rénovation et l’entretien de nos établissements >.

Une demande qui permettrait sûrement d’installer des systèmes d’air conditionné dans plusieurs écoles.

Question aux lecteurs:@ Est-ce que la chaleurvous incommode?

[email protected]

Dans les classes des écoles primaires du territoire, très peu sont climatisées. <. . archives)

Enfin, le directeur de l’École du Grand-Chêne,Martin Normandeau, suit la tendance...« Aucune de nos classes utilisées par des jeunes! » lance-t-il au bout du fil après avoir étéinterrogé sur le sujet. Cependant, le secrétariat,le bureau du psychologue et celui de la direction sont munis d’un système d’air conditionné. « C’est une section de l’école qui est à part»,constate M. Normandeau.

la Recherche en mai2013. Ce projet d’agrandissement a permis l’ajout d’une douzaine declasses, dont quatre nouvelles au préscolaire, etd’un local polyvalent, venant ainsi doubler lacapacité d’accueil des lieux, ainsi que de nouvelles technologies. Cette récente section aouvert ses portes le 5 janvier 2015. « Nousavons 17 classes qui sont climatisées, c’est-à-dire la totalité de la nouvelle partie ainsi qu’uneclasse dans l’ancienne partie de l’école >, confirme la directrice de l’endroit, Isabelle Fiset.

MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
Page 15: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous
MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
Page 16: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous
MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
MICHLOUI
Texte surligné
Page 17: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

����������������� � ��� �������� ��������������� ��!"�

#$�%&''(�)(�*$&+,-./0+1�$�12,/134�(+�$15,�)(/+&(/�0+�21+,/$,�)(�6/78�)(�9:�:::�;�610/�'$�/4$'&8$,&1+�)<0+(�4,0)(�)(�=$&8$>&'&,4�610/�'(�21?6'(@(�861/,&=A�

BC�DEFDE�GE�HIJKICCE�LBMKEC�NOBMKECPQEJRICDRSTUN��V������������W�W������XW�Y��Z�W�[�Z�W�[�\��]����_a�����\�b�c��de�ffd�g �h\�]�c����bb�\���ic��Y�bc��\j�Y�b����Yc��kZ\�������c��\��Z��������������c�\\��������\�Y�����l�\��m\\��b�c�����n������������X���Y������������Yjc�����\�c��Y���ao�ppp�[�dq�qqqlqq�g�Y��Z�W�[�Z�W �

V�������Y��r���n_�c��l�s�����sc���Xl��tb\nic�����������c�������\��u�c���\�vwx�ywzx{|}x�ic��������W�cY������Yj�~��Y�\�����������������ic����\l�������\c�Yc�b������~����\k�� ��

���j�~��Yl��j����Y��]����Y���������Y����\l��]��Y��������\����\�����Y��~�����ic�\�Wl����b�������l���� l�����c���Y����Z��Y���Yjc��b����Y���c��b��n]�������\����ic�����c��b�c�b�W�c�b�c���������[�������Y�����c�����c�Y��\j��b�����c���\��l��tb\ic�n�n\ �

��c��s�����sc���Xl��j����\��b������Y���W\Wn������[�W�Z�������c��Y��\���W�\������Yc�b��nu��l�\��b\c����~��ic�����������Z���l��j����Y���������c��\�����b�����ic�����W�W�b��������l�\�X���\��b���~\�W�YjX�����\\���c�����b\�t���b���]l��c\n

Z����n�n\ �������ic����\����\��j����b���Yj������~�����ic�\�Wl������k���c����c�����bb�������c�b��u�� ���

�����W�cY���c����WZ�\�������������~u���]�Y���j���c����Y��\��]���~\�W�Yc�b��u���b�c��\��~cYZ���b�WYW�����W�b���\��m\\�l������������op��\\����Y��Y�\\��� �����c���\\�����W�]���\���������ic�����������W��[�c����\�b��u�� �h\�]�c�������\�����X����Y�����b�X�������Wicb�������l��W�k���\������ �

h\������\���b�c��s�����sc���X�ic�����de�ffd�g�]���b�����Y��\j����\�bb��Yjc���\\���Y��Y�\n\����ic���W�W��]]���W���ct�����������b��]��n�����\���������W���c����b\�t���b���]�Y����\����Y���Yc��\���������\�Yj���~\������ap�qnapapnapa� �V���b\�������Y���l�[�������b�k��

\jW�cY�l���������~��c��cb�b\c�������ct����\��Z��[�]��� �

V����W�c\�����Y��\jW�cY��Y��]���~\�W�Y����������������Yc��bc~\�� ��������������b�l�\�X���c������b�Z���Yj�]��������ic�Y�������c���������������c��b�c�\�����c�\�l�����������c�����b����b�c���������������]���W��l�Yj�u�c����\����Z����� �

���������������������V����Yc�YWb���Y��\��\����Y����������l�\�����n��\\����c��b�\����\�_�c�����Y����Y���[���������\jW�cY���~��Y������c���\�������]����Y�����������Y��~���~�\\��c�\��b���~\�W�Yjc��b����n����� �V�������Y���c����������ic��\������n

�����Y��~���~�\\��������������������b������n����W�l�����\�����j����b���W��\W��c��\��ic������Yc������]��� �

h\����c�����c��]���ic��Y���Y��c����������������c��������\�������������\����Y������������b�c�����ic����������\����c��\\��b�����Y����\�����b\�t���b���]l������c���b�c��\��Y������Yc�������Y��]��������Yc�����\�cl�ic�������c���[�b��t��W�Yc�������������ZWl��������c���]��������Y������b\c��Y��YW��\� �

����Y��c��������������WZ�\�����������c��������\j����������Yc�~���~�\\����c��Y��r���n_�c������\�����b�W���������Yc��������b�c��Y���ic�������YjWicb�����

�+(�4,0)(�)(�=$&8$>&'&,4�610/��'(�21?6'(@(�861/,&=

����� ¡�¢�£¤�¥�¦��� ¡� ��¡¥§©¡¥�ª�«¡��¡¥¥¢©�£¡���¥¡¬¡­¤¥�«¡�£¥¤®¡��¡��ª�«¡ª�¬¤�ª�ª¤©��¥�¢«ª�¡ª°�±²³¤�¤��¢¥¬³­¡ªµ¶·�¶�¹�º»¼½¾�¿¼�ÀÁ¾Ã¾�ÄÅ�ÆÁ¾Çþ�ÁƾÇÁÈÉ�ÊÁÅÇ�¿Ã�ÇÉÿ˽þËÁÂ�ļ�¿»É¾ÅļÌ

ÍÎÏÐ�ÑÒÓÔÏÕÖ×ØÙÚÙÛÜÝÙ×Þ�Øß�ÛÜà�ÞØ�Ù���Ø�����ÜÞÛ����×ß��à�ÜÞÞ�����

�� �������������������������������������������� ��������������������� �� ���������� �������������� ��������������������� �������������� �

���������� ����� ������������������ �������������� �� ������ � ����������� � ��������������������������� ������������������� ��������� ������ ��������������������������� ������������ ��� ����������

ÕÜà�ÞØ�Ù���Ø�����ÜÞÛ���×�ØÙÞÜÙ����Ø��à�ÜÞÞ�����

������� �������� ��������

������� �������������

������� ����� ��������

������� ��������������������Ø��àÜÛ���Üß� �ßØÙ��×ÛÝ×!���"�#�$

������� �����������������

��������������� �� �������� �������������������������� ���� �������%%%����� ��� ���� ������ ������ �������������&��������� ������ ����������������������������� �

&�� ������ ������'��&�������� ��������� ���������� ���� ������������� ��� ��

�����%(���(��

Í)Ù��Ø�Ü���à�Ø�×ÚÚ���

* ������� +×ß�ÞÙÝß���Ø�ßÞ�Ý�ÜÛÝ�ß���ß���×ß���Þ�ßÚ����×ß��àß����Û�ÞÝ,��×ß��à��ÞÝ��ÝÙ�Þ�Ø����Ù�Ý���Û-ÛàÜ!à����Ý�Ø���Ý�×ÝÝ×Ù���Ü)�Û��.ßÙ��/�ÞÝ�

&������������������� ���������� �� ����� /��Û��ØÙ��0����Ý�/!�����

&����������������������� �� ������� /��Û��ØÙ���×ÛÝ×!�����

������������������� �� ����������� ���� �����������������/��Û��ØÙ��0����Ý�/!��������� �������� ������1������������� ���������������22����3�4�56������������������������������'�������������� ����������������������4�5����� ���7����� ������������������ ���������� �����������8�����������999�������������������������������� ((�((���:�5�3�� ((�((���%�(6�

'�������������� ���������������� ��������������������������������� �� ������� ���7����� ���������������;���� ������ �������<��(<�������������� � �

&��������� ������������������� ��������/��Û��ØÙ��0����Ý�/!������

�����5� � �����������;��2����� � � ��������� � �������� �����%(���(��

& ���� �������2 ������������������ � ������������������������� �������� �2���� ��

Í���à�Ø�×ÚÚ�����ß!àÙÛ�ÍÑÑ=ÐÑ==>?+×ß�ÞÙÝß���Ø�ßÞ�Ý�ÜÛÝ�ß���ß���×ß���Þ�ßÚ����×ß��àß����Û�ÞÝ,��×ß��à��ÞÝ��ÝÙ�Þ�Ø����Ù�Ý���Û-ÛàÜ!à����Ý�Ø���Ý�×ÝÝ×Ù���Ü)�Û��.ßÙ��/�ÞÝ�

@ABCDEDFGHDIDBACJKFLKJFCMNOPJEOHBEHOKJ

QQQRJGCRSAHTRGBRBPFFF

UOAVKEFMAFWXYZ[[

WKJBOC\ECAMFKEF]ABP]CJPECAM_PF@ABCDEDFGHDIDBACJKFLKJFCMNOPJEOHBEHOKJF@ABCDEDaFLDJCOKF]AHKObFJK]AMFHMFIPC]LKFLCcF[daFPMJbFHMFKJ\PBKFLeHMKFJH\KONCBCKFHEC]CJPI]KFfCMCfP]KFLKF[XdgFfhEOKJFBPOODJbFLAMEFXiYFfhEOKJBPOODJFKMFKJ\PBKJFNKOfDJFKEFZjjFfhEOKJFBPOODJFKMFKJ\PBKJFLeKMEOK\kERFWKF\]HJbF[idFfhEOKJFBPOODJJH\\]DfKMEPCOKJFLACTKMEFlEOKFPEEOCIHDJF\AHOFHMFKMB]AJFKcEDOCKHORFmAHJFBKJFKJ\PBKJFLACTKMEFlEOKFfKJHODJJK]AMF]KJFMAOfKJFLKFfKJHOPSKFLKF]PF@ABCDEDRFnKJFKJ\PBKJFLKFIHOKPHcFKEFLeKMEOK\AJPSKFLACTKMEFlEOKFLeHMJKH]FI]ABFKEFJCEHDJFJHOFHMFJKH]FDEPSKbFJPMJFLDMCTK]]PECAMFKEFlEOKFPBBKJJCI]KJFPHcF\KOJAMMKJFoFfAIC]CEDODLHCEKRF

nKJFKJ\PBKJFLACTKMEFlEOKFJCEHDJFoF]pCMEDOCKHOFLHF\DOCfhEOKFLD]CfCEDFBAffKFJHCE]KFBqKfCMFLKJFUOPCOCKJbKMEOKF]KFIAH]KTPOLFmPJBqKOKPHFKEF]KFIAH]KTPOLFrPOCKstCBEAOCMuF]KFIAH]KTPOLFrPOCKstCBEAOCMFKEFJAM\OA]AMSKfKMEPHEAOAHEKFvKMDs_DTKJGHKFvAHEKF[iXaabFKMEOKF]KFBqKfCMFLKJFUOPCOCKJFKEF]KFIAH]KTPOLFLKrAMEPOTC]]KuF]KFIAH]KTPOLFLKFrAMEPOTC]]KbFKMEOKF]ePHEAOAHEKFvKMDs_DTKJGHKFOAHEKF[iXaFKEF]ePHEAOAHEKFLK]ewBCKOFPHEAOAHEKFidauF]ePHEAOAHEKFLKF]ewBCKOFPHEAOAHEKFidabFKMEOKF]KFIAH]KTPOLFLKFrAMEPOTC]]KFKE]ePHEAOAHEKFLKJFnPMEAMJFLKF]exJEFPHEAOAHEKF[dauF]ePHEAOAHEKFLKJFnPMEAMJFLKF]exJEFPHEAOAHEKF[dabFKMEOK]ePHEAOAHEKFLKF]ewBCKOFPHEAOAHEKFidaFKEF]KFIAH]KTPOLFmPJBqKOKPHuF]KFIAH]KTPOLFmPJBqKOKPHbFKMEOK]ePHEAOAHEKFLKJFnPMEAMJFLKF]exJEFPHEAOAHEKF[daFKEF]KFBqKfCMFLKJFUOPCOCKJR

_eCffKHI]KFJAHfCJFLKTOPFlEOKFBAMNAOfKFPHcFOhS]KfKMEJFLpHOIPMCJfKFLKJFTC]]KJFLKF_AMSHKHC]bFLKFyOAJJPOLbLKFyAHBqKOTC]]KFKEFLKF@PCMEsyOHMAsLKsrAMEPOTC]]KbFKEFLKJJKOTCF\POF]KJFODJKPHcFLpDSAHEJFKEFLpPGHKLHBRF_KF\DOCfhEOKFCMB]HEbF]KFBPJFDBqDPMEbF]KJFPLOKJJKJFBCTCGHKJFLKF\POEFKEFLpPHEOKFLKJFTACKJF\HI]CGHKJRF_KJKJ\PBKJFLKFIHOKPHcFKEFLeKMEOK\AJPSKFPCMJCFGHKF]KJFPfDMPSKfKMEJFLKfPMLDJFLKTOAMEFlEOKF]CTODJFPHF\]HJEPOLF]KF]HMLCFX[FABEAIOKFXd[ZR

zMNAOfPECAMFKEF\OABDLHOK {MF\KHEFBAMJH]EKOFSOPEHCEKfKMEF]PFLABHfKMEPECAMF\KOECMKMEKbFoF]pPLOKJJKJHCTPMEKF@ABCDEDFGHDIDBACJKFLKJFCMNOPJEOHBEHOKJbFWCOKBECAMFCffAIC]ChOKFLHF@HLFKEFLKF]exJEFLKFrAMEODP]b[dddbFOHKF|H]]HfbFjKDEPSKbFIHOKPHFnRjdXbFrAMEODP]F}HDIKBaF~X�Fi_�R

tKMEKFLKFLABHfKMEJF_KJFLABHfKMEJFLACTKMEFlEOKFPBqKEDJF\POF]KFICPCJFLHFJCEKFzMEKOMKEFLKF@xw{QQQRJKPARBPaFAHF\POFED]D\qAMKFPHF�[gFY�jsjjddF\AHOF]KJFODJCLKMEJFLKF]PFODSCAMFLKFrAMEODP]FKEFPHMHfDOAFJPMJFNOPCJF[YjjjjZs�iXjF\AHOF]KJFODJCLKMEJFLKF]eKcEDOCKHOR

UAHOFEAHEFOKMJKCSMKfKMEFPLLCECAMMK]bFBAffHMCGHK�FPTKBFfPLPfKF�AJDKFnAHOBqKJMKFPHF�[gFY�isj�dgb\AJEKFjXigFRF�MKFJDPMBKFLpCMNAOfPECAMFJKFECKMLOPF]KFVKHLCFgFABEAIOKFXd[YFoF[gqoF]PFJP]]KFjRdjFLHF[dddbOHKF|H]]HfbFjKDEPSKbFIHOKPHFnRjdXbFoFrAMEODP]R

WPEK�qKHOKFLKFB]kEHOKFKEF\DOCALKFLKFTP]CLCEDFLKJFJAHfCJJCAMJ_KJFJAHfCJJCAMJFLKTOAMEFlEOKFOK�HKJFLPMJ]pKMTK]A\\KsOD\AMJKF\OKJBOCEKFPHF\]HJFEPOLFoF[�FqbF]KFfPOLCFidFABEAIOKFXd[YKEFlEOKFPBBAf\PSMDKJFLpHMKSPOPMECKFLKFJAHfCJJCAMFPHFfAMEPMEFLKFnz�}Frz__xFW{__wv@F�ddd�aRFx]]KJFJKOAMEFAHTKOEKJ\HI]CGHKfKMEFPHF]ABP]FjRdjFLHF[dddbFOHKF|H]]HfbFjKDEPSKbFIHOKPHFnRjdXFoFrAMEODP]R

_KJFJAHfCJJCAMJFJKOAMEFTP]CLKJF\AHOFJACcPMEKFjdaFVAHOJFoFBAf\EKOFLKF]PFLPEKFLKFB]kEHOKRF_PF@ABCDEDFMpKJEEKMHKFLpPBBK\EKOFMCF]PF\]HJFIPJJKFMCFPHBHMKFLKJFJAHfCJJCAMJFOK�HKJR

vKBqKOBqKFLpHMFKJ\PBKFLKFIHOKPHcFKEFLeKMEOK\kEFoFI�EKPHcFo_AMSHKHC]bFyOAJJPOLbFyAHBqKOTC]]KFAHF@PCMEsyOHMAsLKsrAMEPOTC]]K

�����F��������

�����%(%��(��

MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Texte surligné
Page 18: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ��������������� �������������������������

�������� !"������!���� ��� ����������������� ������������������� ��#

$%&&'()**+++,-.(/01-23(,456*'01&24782.1(*957(:.&.(*.&7-203&(*5;;1.:.&7-203&(*<7&6=406'02>3?9032&@:718A7&6=6.-276?9032&@A7&6=(5714.?-.(/01-23(A7&6=&.16?*.&7-203&(*23-.B,/('C$%&&')**+++,.D72'.E.132.1-.1@,456*CFGHIJKLHLHMNOPNQOROJISTKURHVTWSRHXHPSTUJOMYNZORRHLH[NOGJ\]UKGTNTVJUTIHGNT_JLHUGOHUKGVTGJUNJLHSUPLHabbbbcSTKURNUINROPNJOTGLdKGHIJKLHLHMNOPNQOROJISTKURHVTWSRHXHPSTUJOMef.453&10&0g&g54&15@g-.>1gh>1gh80i16.jklk53(.28'571mnoomp,q8;07&10''.8.1D7.-.'72(8r0-5'&253-71s>8.6.3&(7180>.(&253453&104&7.88..309128-.132.1t80u288.'.7&6023&.303&54&[email protected].(453&10&(-r73.908.71-.lvwwwhmxxxxtxxp-.>1gh>1g,f.6021.-.y023&:j1735tz01&[email protected]'82D7..3.3&1.97.09.48./571308{|}~|�}���}D7.4.&&.g&7-.92(.-r0E51-8.&.11023.3&03&D7.&.8t(52&4.872-7'014�0E0(&082s1.,��r0E51-t4r.(&-.;021.-.(&.(&(-.(58t0i3-.9521(24.-.132.1.(&-.E533.D7082&gt(0'51&034.t.&4,t.&07((2-.1.>01-.1-r73'523&-.97.'15;.((2533.84.D72.(&73'.7'1g97'5716.&&1.h4.&.3-152&07329.07-.8r.6'12(.07(58,��571z01&23z7110@t4r.(&8.'1.62.1-.(g8g6.3&(hg12>.1'571801g082(0&253-7'15/.&t

z012033.�782.3�����|���|�}���}�����������������|���|�}���}����� {|�|���|����}|��|���|��������� 

MICHLOUI
Rectangle
Page 19: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ��������������� �������������������������

�������� !"������!���� ��� ����������������� ������������������� ��#

$%&'()*+,),-.%/+(01234567896:;<=7<7>=?6767@AB67C><;D8E8E@=6776D8<7F<?GA?A@;77<H<?<8E95G<D78A??6=>DB;I@?6J67@;=8<KLMNOA=8<DO>==AGP1*PQ2RST2(UQ1V-RWXY%,2Z/[12)'10,(%2(2Q%P1212*T/12UQ(,X)&)&*%1221X)(2Z(P\TPT*,22(S(P()&'[\(X2)TPP1%QX/,]*P112*,%)(_Z0QPYT%(21)(PabT%/1UQ12(P12,PX[12)*T2'[T221cS,XX1UQTP()&ZdTT]eX1QX1TQ)%1T**%,/+1TQ*%,f1)aVghijklmnopkqrkjlmlijmqstumqvtwmjmqqntuomkjqmxmyptqwmoqpzmjmjvtwmvxp{jvvpujqinwtvjmv|

Page 20: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ��������������� �������������������������

�������� !"������!���� ��� ����������������� ������������������� #�#

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a&)%.*.,6&%)%120&+*&6:.%1206%,..%+/(0,1,8*.b2c.d2(1O%+)%/*0)*,&D6*;2,+6,.7'&()%*32+)%+*,&.%&+*065%+&)%6&%++*,06)%3*..%2(.*8266,3,.,&')7(08*+&%0*+,*&>U%/*,+%),&2(;%+&%/%0&C(%.%6&%++*,06)%3*..%0%6%+20&6B+%/%0&8*61206%+;'6:/*,60%67%6&8*6'&*.'6(+.*C(%6&,20)(&+*065%+&>E.*66(+%&2(&%52,6C(%)%6),61(66,206620&%012(+6*;%1.*$2//,66,20612.*,+%)%6P*&+,2&%682(+1%C(,1201%+0%.*02(;%..%8,61,0%)*06.%12/8.%N%682+&,5:/*,6*(66,82(+.%)266,%+)($%0&+%)%52+/*&,20)(e,1O%.,%(:C(,6%&+2(;%D8+2N,/,&')(&%++*,0%0;,6*-':%012+%(0%52,66*06)200%+8.(6)%)'&*,.6>f%6),61(66,2066%+*,%0&'-*.%/%0&%012(+6*;%1.7g6621,*&,20)(3*6%3*../,0%(+)%h*,0&Td+(02%&.%6+%8+'6%0&*0&6)(6211%+82(+)%6C(%6&,206)7'C(,8%/%0&>

MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Rectangle
Page 21: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ��� ��������������������������������������������������������� ��!�"�#�$ ����

!����%��&&&'�!�"�#� ����'��������������������()*�*)���� +��+��������+��+��+�����+���+��+������+��+������++����� ���

,-./012.34�5�,-./012.3467�489.8:;<8�6=>?�@�=AB==CDEFEGH�IJ�KLGDMCDEFEGH�NI�DOPIKQRLJ�NG�SEDK�MRQGO�NEJM�TI�MIKQIGD�NG�ULVERJI�W�XEDRYJEJZE�[RTTI�NI�XEDRYJEJ�MIDE�T\]QI�NI�JLV_DIGH�JLGFIEGH�SEDKM�KIQQI�EJJOI�ZI�SEDKaOKLTI�NI�T\OKLTI�XEDRYJEJabETRcDIMd�KLJMQDGRQ�IJ�KLTTE_LDEQRLJEFIK�TE�KLVVRMMRLJ�MKLTERDI�NIM�eEQDRLQIMd�TI�SEDK�fIJDRagRMERTTLJ�hGR�DISDOMIJQIDE�TI�SDIVRID�SEDK�EFIK�iIGH�N\IEG�MGD�TI�QIDDRQLRDId�TI�SEDK�NGXIJQDI�VGTQRPLJKQRLJJIT�hGR�SLGDDERQ�EKKGIRTTRD�GJI�VEYJRPRhGI�SEQRJLRDI�KLGFIDQI�ERJMR�hG\GJ�STEJK]LNDLVId�TI�SEDK�jIJIMQ�hGR�MIDE�DIFRQETRMOYDkKI�EG�_GNYIQ�SEDQRKRSEQRP�lmnod�IQ�TI�SEDK�pNLGEDNafED_IK�hGR�PIDE�_RIJQQ�T\L_iIQ�N\GJI�KLJMGTQEQRLJ�KRQLqIJJIr0s4�18�:t:8�849<2.u�-v0w/8�0ss38u�10�x2118�y8�z0<2{s0s�9<|-}y8�~�10�<3�8-.2|s�y�/s�y8�484�90<-4�y3�~�8�24.0s.4��z8..8�0ss38u�-�84.�18�90<-�y/�r|:02s8u42./3�4/<�10�</8��0-w/84@r8�zv0:;1�u�w/2�<8-8�<0�/s8�-/<8�y8�<0�8/s2448:8s.��84�.<0�0/��|s.�y3;/.3�-8..8�48:02s8���0�-1�./<8�y34/}.8�y8�1�0s-28s�.8<<02s�y8�;048;011�0�3.3�<8.2<38����8490-8�102443�~�1�0;0sy|s�y89/24�w/81w/84�0ss3840--/82118<0�y8�10�s|/�8118�.|/<;8u�02s42�w/�/s�0:3s0{8:8s.�90�40{8<�9<3�|�0s.�10�910s.0.2|s�y�0<;<84����8s�4/2�<|s.�y84�.<0�0/��y�2s4.0110.2|s�y8�4.</-./<84y�3-102<0{8�8.�18�<0�<02-v2448:8s.�y84�:|y/184�y8��8/���2s018:8s.u�184�|/�<28<4�9<|-3y8<|s.�~�10�-|s4.</-.2|s�y�/s8�4/<�0-8�910s8�8.�;3.|ss38�9|/<�1�3y2�2-0.2|s�y�/s8�90.2s|2<8�8s�v2�8<�8.�214�2s4.0118<|s.�y8/���6��218.4�y8�;04�8.;011�0/��8�.<3:2.34�0�2s�w/8�10�9|9/10.2|s�y/�48-.8/<�9/2448�y249/.8<�y84�:0.-v4�8s.<8�0:24�y/<0s.�18�9<|-v02s�0/.|:s8�@��v|.|B�z|/<.|2428

�/2�8�@s|/4�B�|/4�y<|2.4�<348<�34���6=>?�|.84�13{0184�10-8:8s.4�9/;12-2.02<84z|s.0-.8�@s|/4

,-./012.34,��02<84�9|<.4z/1./<81�|-23.3�|12.2w/8�02.4�y2�8<4�8/s8448�s�9v|.|4z|2s�y/�18-.8/<x|4�-12-v34�|sy0{8�8-.2|s4�493-20184,�24�y8�y3-}4�:91|24�8.2.84�0ss|s-84�/|2��02<8�y0s4�10�<3{2|s�84�|��<84�y8�s|40ss|s-8/<4z2<-/102<84x0<23.34�|<|4-|98�/y|�/

� ,;2.2;2�80/-8zv0:;1��y:/sy4.|s�@��|<y@�/84.�|128..8�0�01�2:|/4�2�2�8@�|<y�2�2}<8@y/@�|/9�@������0{/8s0�@�0-@�.@�80s�|<81@�<0-��<|24@�2�2}<84x01138@y/@�2-v8128/x0118��281yx0/y<8/21@�|/10s{84

MICHLOUI
Rectangle
MICHLOUI
Zone de texte
Page 22: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ������������������������������������� � �

!��"#��$$$%�����%&�%������������������'����������������������������� ���

()**+,-..///01234542*607689

:;<1=*+)6*6-(>?@*=6@1?,62;7?-AB1;6CD2<E?79

FGHIJKLHMHJNIOPJHMHQPRSTUGHRHVPWSXGHYPXRZHMH[\\\]FGHIJKLHMXRPURT__HZPRSISXMHZaJNIOPJHMHQPRSTUGHbLWHGSMHRHOHLPWRXGHYPXRZHMH[\\\]MHJTOTSIUPRWHcdOHJJHGOHTOTMI_WeXHMXfRPURT__HMHYPXRZHZghMRPiXIYHOj:48=55?k?;;?425*l2@?4*)5m*?1?no4@,p2=<3652??@+4*=@4q?

r4@=?5A4;*stuvwxyz{s|}xw}~t�v��v{�x}�stuvwxyz{s|}xw}~t�v� �|�|�s{���|�x|��w|������u��

�vw}��~|��s�}~��}~�|{���w|��}~�|x�}��v~s{x|��}�w��sw}�����|��|~�}��v�~{|s|�v�{��|�|ww|v��x|xs|�w�v~�{|ww}t

MICHLOUI
Rectangle
Page 23: REVUE DE PRESSE - Commission scolaire des Patriotes · Une des familles a un petit enfant de 9 mois, donc nous aurons besoin de plusieurs articles de bébé. Si vous souhaitez nous

���������� ���� ������������������������������������� � �

!��"#��$$$%�����%&�%������������������'����������������������������� ���

()**+,--+./0/*1/2345637)80+389*/47/0-7.9:6;36582;<*=

8.*13*1>96?63*@176;7)80+1/226>9ABA7/1362/@176627/9+<68@67<6C/2D9691<</13E.F82G16../?9289*.6.A71+162581.6590H06+./D.800656B/9.3634I6J69267/9+<68AD8<6062*.60+/.*A<80A581<<656B./2:689KI)80+1/228*37828516232/@17634L9.<6+<8237/<81.6?I801<<680812*6299260/F622656MNO62P6367/2581.64C8J6926+8*1269368390/2*.6.926B6<<67/23*82766*926D63*1/26QR7876563/23*.633627/0+A*1*1/24G/9.76>9163*56363/BJ67*1Q3S7/9.**6.06?6<<67/0+*6/QQ.1.563/<1563+.63*8*1/23627/9+<658235637/0+A*1*1/[email protected]>9T62310+<689K+./7)8123I)80+1/228*37828516234U8++6</23>96<6G./D.800656B/9.363VF5./;W9AB678.A760062*.6013563B/9.363SPXA*95182*3;8*)<Y*634

MICHLOUI
Rectangle