19
REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION MAÇON CONSTRUCTEUR D' ELEMENTS PREFABRIQUE S CONSTRUCTEUR DE ROUTES CONSTRUCTEUR DE VOIES FERREES CONSTRUCTEUR DE FONDATIONS CONSTRUCTEUR DE SOLS INDUSTRIELS ET CHAPES PAVEUR TAILLEUR DE PIERRE MARBRIER CARRELEUR CONDUCTEUR DE MACHINES DE CHANTIERS GRUTIER SPECIALISTE DE MINAGE CHEF D' EQUIPE CONTREMAITRE DANS LE BATIMENT ET LE GENIE CIVIL CONTREMAITRE DANS LA CONSTRUCTION DE ROUTE CONDUCTEUR DE TRAVAUX ENTREPRENEUR Formation initiale (apprentissage) Spécialisation Perfectionnement SOMMAIRE

REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

REVUE DES METIERSDANS LA CONSTRUCTION

MAÇON

CONSTRUCTEUR D'ELEMENTS PREFABRIQUES

CONSTRUCTEUR DE ROUTES

CONSTRUCTEUR DE VOIES FERREES

CONSTRUCTEUR DE FONDATIONS

CONSTRUCTEUR DE SOLS INDUSTRIELS ET CHAPES

PAVEUR

TAILLEUR DE PIERRE

MARBRIER

CARRELEUR

CONDUCTEUR DE MACHINES DE CHANTIERS

GRUTIER

SPECIALISTE DE MINAGE

CHEF D'EQUIPE

CONTREMAITRE DANS LE BATIMENT ET LE GENIE CIVIL

CONTREMAITRE DANS LA CONSTRUCTION DE ROUTE

CONDUCTEUR DE TRAVAUX

ENTREPRENEUR

Form

atio

n in

itial

e (a

pp

ren

tissa

ge)

Sp

écia

lisat

ion

Per

fect

ion

nem

ent

SOMMAIRE

Page 2: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée;un niveau plus élevé est unavantage pour la formationcontinue.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

Les maçons participent de A àZ à la construction, ils voientl’évolution de leur travail.Le lieu de travail et l’équipechangent souvent.Le travail est captivant et trèsvarié.

CONTRAINTES

Le travail est contraignantphysiquement et doit être ef-fectué même par temps depluie, par temps froids et partemps chauds. Etant donnéque les délais de réalisationsont souvent courts, le travailest très «animé».

FONCTION

Le maçon travaille en équipeavec d’autres maçons et desaides sous les ordres d’unchef d’équipe. Il doit avoir degrandes connaissances pro-fessionnelles car il travailleavec de nombreux matériauxet chaque chantier est techni-quement différent.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Les ouvrages doivent assurerconfort d’habitation, capacitéstechniques et résistance auxintempéries.Votre travail comporte doncbeaucoup de responsabilités.Il ne demande pas seulementde la force physique et del’habileté manuelle mais ausside la concentration et de laréflexion pendant le déroule-ment des travaux.Les maçons réalisent bien sûrdes murs en briques quidoivent être à la mesureexacte, d’aplomb et corres-pondants aux plans deconstruction.Mais c’est loin d’être tout.Le maçon réalise une cons-truction selon les plans d’unarchitecte et selon les calculsd’un ingénieur. Ceci impliqueun travail polyvalent: vous

Planifier, maçonner, crépir,coffrer, bétonner, poser,assembler, sécuriser …

Afin que les exigences dumaître de l’ouvrage, del’architecte et de l’ingénieursoient respectées, le maçoneffectue son travail avecprécision selon les plans etles indications du contre-maître.

Afin que les habitants d’unbâtiment soient protégés,le maçon monte des mursétanches, isolés thermique-ment et phoniquement.

Afin qu’un objet en béton aitla forme requise, le maçonconstruit ou assemble descoffrages dans lesquels ilplace de l’armature et couledu béton.

Afin qu’une constructionnécessitant une rénovationpuisse être de nouveau habi-table, le maçon remplace lamaçonnerie endommagée etrefait les crépis.

Afin d’assurer la salubritépublique, le maçon réalisedes canalisations d’évacua-tion d’eau et des installa-tions d’épuration.

M A C O N

construisez des coffrages etassemblez des armatures pourles murs, escaliers, dalles,balcons, puis vous bétonnezces éléments.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

Vous posez et assemblez deséléments préfabriqués. Vousconstruisez des cheminées etcrépissez des façades.Le maçon effectue également

des travaux de génie civil:Vous creusez des tranchées etposez des canalisations, vousconstruisez des installationsd’évacuation d’eaux et vousaménagez les extérieurs desbâtiments.Vous devez réaliser sans cessedes travaux difficiles, pourlesquels vous utilisez desmachines modernes.

4

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Contremaître (brevet fédéral)

Chef d’équipe (certificat de l’association)

- Maturité professionnelle- Dessinateur en bâtiment- Dessinateur en génie civil- Examinateur de matériaux

- Directeur de travaux- Ingénieur HES- Architecte HES

Page 3: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Coffrer, ferrailler, bétonner,apprêter les surfaces ...

C O N S T R U C T E U R D ’ E L E M E N T S P R E F A B R I Q U E S

5

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

Vous travaillez protégé desintempéries dans des hallesde fabrication équipéesindustriellement. Votre travailest polyvalent; vous fabriquezun produit de A à Z, c’est-à-dire, du coffrage au traitementde surface.

CONTRAINTES

Les conditions de travail dansune halle de préfabrication nesont pas toujours idéales, il y adu bruit et de l’humidité.La manipulation de grossespièces préfabriquées estparfois pénible.

FONCTION

Le constructeur d’élémentspréfabriqués travaille parfoisseul, parfois en équipe. C’estle chef d’atelier (chef d’équipeou contremaître) qui lui donneles indications et les plans despièces à réaliser. Il doit fairepreuve de précision et d’auto-nomie.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Afin que les articles descatalogues de produits enbéton (du pavé à la canalisa-tion) puissent être fabriquésavec la forme souhaitée,le constructeur d’élémentspréfabriqués réalise desmoules dans différentsmatériaux.

Afin que les tâches trèscomplexes puissent êtreréalisées avec rapidité etexactitude, le constructeurd’éléments préfabriqués éta-blit des plans de construction.Il utilise parfois un ordinateurpour s’aider dans sa tâche.

Afin que tous les élémentsen béton aient l’aspect de-mandé, le béton est mélangéselon une recette bien définie.

Afin que l’architecte obtienneses éléments de façade oul’ingénieur ses piliers enbéton, le constructeur d’élé-ments préfabriqués suit lacommande, du dessin autraitement de surface, enpassant par le coffrage etl’armature.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Contremaître (brevet fédéral)

Chef d’équipe (certificat de l’association)

- Maçon- Maturité professionnelle- Dessinateur en génie-civil

- Examinateur de matériaux- Ingénieur HES

Le constructeur d’élémentspréfabriqués façonne l’imagede notre environnement bâti.Prenez par exemple lescanaux, les façades, leséléments de ponts mais aussiles escaliers et les balconsainsi que les importantesconstructions porteuses tellesque les tribunes de stade;sans le béton, nous nepouvons plus nous représenternotre monde; sans le béton,nous devrions renoncer à uncertain confort!La fabrication d’un élémentpréfabriqué se présente ainsi:tout d’abord, vous construisezle moule avec différentsmatériaux, notamment du bois,et, étant donné que voustravaillez avec des formesnégatives, vous devez vousreprésenter le produit fini;ensuite vous placez les fersd’armatures dans le moule;vous mélanger alors le bétonselon une recette précise; vous

remplissez le moule etcompactez le béton parvibration. Lorsque le béton afait sa prise, c’est-à-dire,lorsqu’il est suffisamment dur,vous retirez l’élément dumoule et vous le laissez durcir.Enfin, vous traitez la surfaceafin que la pièce correspondeparfaitement aux souhaits desclients.En tant que constructeurd’éléments préfabriqués, vousproduisez également despierres artificielles. Celles-cise distinguent par la couleur etpar des surfaces particulière-ment bien façonnées; vous lesréalisez par des techniquesspéciales: par lavage, sablage,ponçage ou sciage.En tant que constructeurd’éléments préfabriqués, voustravaillez dans une professionpolyvalente qui vous permetde créer des pièces esthéti-ques qui, après avoir étéposées par le maçon, serontvisibles par la population.

Page 4: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Le constructeur de routesréalise et entretient notreréseau routier afin qu’ilsupporte le très lourd fluxjournalier de véhicules.Les constructeurs de routesprennent en charge lestravaux de construction deroutes et de places. Au coursde la préparation du chantier,le constructeur de routesdétermine l’espace nécessaireet en barre l’accès. Il sécurisele chantier par une signalisa-tion appropriée; la constructionproprement dite de la routecommence après les mesures.Il doit alors prendre en comptela topographie des lieux carles fondations nécessairesdans un terrain plat sontdifférentes de celles nécessai-res en montagne. Au cours decette phase, le constructeur deroutes pose également desconduites électriques, detélévision, d’eau. Il installe descanaux d’évacuation pour leseaux usées. Sur les fondationsterminées, il pose les bordurespuis applique un revêtementen béton bitumineux sur laroute et les trottoirs.Cette profession compte parmiles professions de la construc-tion des voies de communica-

Mesurer, terrasser, poser,cylindrer, sécuriser ...

C O N S T R U C T E U R D E R O U T E S

tion, comme les monteurs devoies, les constructeurs dechapes et de sols industriels,les paveurs, les constructeursde fondations. Leur travail estla construction de voies decommunication les plusdiverses: routes, voies ferrées,terrains de sport, revêtementsindustriels. Ces ouvrages sonttous les jours exposés àd’importantes sollicitations –par les véhicules, les machi-nes, la charge des bâtiments –et doivent donc être construitsdans la meilleure qualité.

6

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

Le travail est varié et le lieu detravail change souvent.

CONTRAINTES

Le travail à l’extérieur estparfois pénible à cause desconditions climatiques. Il peutarriver que le constructeur deroutes doive travailler la nuit.

FONCTION

Le constructeur de routes doitêtre capable de travailler enéquipe. Il doit être précis, avoirde bonnes connaissancestechniques et savoir lire desplans.L’utilisation des machines doitse faire en toute sécurité etnécessite beaucoup deconcentration.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Afin que le constructeur deroutes puisse accomplir sontravail rapidement, il doitsavoir utiliser des machines.

Afin que le travail complexede la construction de routespuisse être accompli entoute sécurité, le construc-teur de routes doit placercorrectement la signalisa-tion de chantier pour dirigerla circulation.

Afin que les différentesétapes puissent être cor-rectement synchronisées, leconstructeur de routes doitavoir une vision généraledes travaux à réaliser etplanifier les étapes d’avan-cement en conséquence.

Afin que le revêtement rou-tier résiste durant plusieursannées, le constructeur deroutes doit avoir de bonnesconnaissances sur lesmatériaux employés (béton,bitume, pavés, borduresde trottoir, etc.) et sur lesméthodes de mise en place.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Contremaître (brevet fédéral)

Chef d’équipe (certificat de l’association)

- Autre profession de la construction de voies de communication- Maturité professionnelle

- Dessinateur en génie-civil- Directeur de travaux- Ingénieur HES

Page 5: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

7

Le monteur de voies fournit untravail qui demande un sensaigu de la sécurité. Le traficferroviaire doit être fiable et lespassagers souhaitent voyagerconfortablement.Les monteurs de voies assu-rent tout cela: vous êtes lesspécialistes de l’infrastructure,de la pose des voies et desaiguillages et de l’entretienautour des voies. Malgré lematériel lourd, vous travaillezau millimètre près, c’est pourcela que vous disposez denombreuses machines et quevous respectez une techniquede mise en œuvre rigoureuse.Les nouveaux tronçons devoies sont construits de jour,par contre l’entretien de voiesexistantes peut être soumis àdes activités nocturnes.La cohésion des équipes et ladiscipline ont une très grandeimportance tant pour la sécu-rité que pour la réalisationdans les délais prescrits.Le très faible taux d’accidentsferroviaires dépend principale-ment de la qualité des cons-tructions que vous réalisez.La formation des constructeursde voies ferrées s’accomplit ausein des CVC (constructeur devoies de communication).

Construire, con-trôler, entretenir,réfectionner ...

C O N S T R U C T E U R D E V O I E S F E R R E E S

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

Le travail a de multiplesfacettes que vous dominez etqui font de vous un spécialistereconnu. Vos réalisationsdurent très longtemps; vousvoyez très concrètement lerésultat de vos efforts.

CONTRAINTES

Vous êtes soumis aux vicissitu-des du temps et devez envisa-ger des rotations de travailavec périodes nocturnes.

FONCTION

Bien des sollicitations viennentde la nature: aiguillages gelés,végétation exubérante,traverses voilées ou altérées;vous êtes à même de traitertoutes ces nuisances.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Afin que le fonctionnementdu réseau des voies de laSuisse soit parfait et sûr,le monteur de voies assureson entretien et répare lesdommages.

Afin que les risques soientdétectés très tôt, le monteurde voies effectue descontrôles réguliers.

Afin que la sécurité du traficferroviaire et que le confortdes passagers soientassurés, il faut travailler aumillimètre près.

Afin que les travaux puissentêtre effectués en touteconfiance pendant le trafic,la sécurité dans la zone detravail a une très grandeimportance.

Afin que l’infrastructure soitrespectée, le monteur devoies coupe l’herbe et lesbroussailles, entretient lescanaux d’évacuation deseaux et les passages decâbles et assure l’enlèvementde la neige.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Contremaître (brevet fédéral)

Chef d’équipe (certificat de l’association)

- Autre profession de la construction de voies de communication- Maturité professionnelle

- Dessinateur en génie-civil- Directeur de travaux- Ingénieur HES

Sécurité

Page 6: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Le constructeur de fondationsaccomplit ses tâches avant oupendant l’exécution desterrassements. Sa missionconsiste à sécuriser et stabili-ser les pressions géologiqueset les flux d’eau déséquilibréspar l’intervention dans leterrain. Ces travaux sont trèsdélicats car ils influencentdirectement l’environnement duchantier (immeubles existants,chaussées).Le constructeur de fondationsréalise de nombreux travaux.Il sécurise les enceintes defouilles par des procédésdifférents adaptés à chaquenouveau chantier: palplanches /parois moulées / pieux sécants /clouage / gunitage / congé-lation / etc...Il construit différents types depieux afin que des construc-tions puissent être érigées surdes sols marécageux.Il consolide les terrains meu-bles par des injections à basede ciment ou de bentonite.Il construit des puits filtrantspour le captage des nappesphréatiques.La formation des constructeursde fondations s’accomplit ausein des constructeurs de voiesde communication.

Forer, poser, fixer, injecter,sceller, stabiliser ...

C O N S T R U C T E U R D E F O N D A T I O N S

8

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

En raison des exigences dumétier et de la méconnais-sance relative de cetteprofession qui engendre unepénurie de personnel qualifié,le constructeur de fondationsest bien payé et bénéficiede bonnes possibilités depromotion.

CONTRAINTES

Le travail est astreignantphysiquement et peut être trèssalissant.

FONCTION

Le constructeur de fondationsdoit avoir du goût pour lamécanique lourde, êtredébrouillard et avoir un sensaigu de l’observation.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Afin que les ingénieursobtiennent des informationsfiables sur la composition dusol à bâtir, le constructeur defondations effectue dessondages par forage duterrain.

Afin que les murs de soutè-nement puissent remplir leursfonctions, le constructeur defondations les sécurise avecdes ancrages.

Afin que les bâtiments cons-truits sur un sol marécageuxsoient stables, le construc-teur de fondations réalisedes pieux qui reporteront lescharges de fondations sur duterrain dur.

Afin que des travaux puissentêtre effectués sous desbâtiments existants,le constructeur de fondationsstabilise les sols.

Afin de creuser un terrasse-ment à proximité d’une route,le constructeur de fondationsréalise une paroi moulée ouune paroi de palplanche.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Contremaître (brevet fédéral)

Chef d’équipe (certificat de l’association)

- Autre profession de la construction de voies de communication- Maturité professionnelle

- Dessinateur en génie-civil- Directeur de travaux- Ingénieur HES

Page 7: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Le constructeur de chapes etde sols industriels finalise lessols qui devront répondre à desexigences d’ameublement,d’équipement et de circulation.Vos interventions ont pourcadre aussi bien les bâtimentslocatifs que les immeublescommerciaux et industriels ainsique les parkings.La chape de mortier ou debéton extra-dur, que vousmettez en œuvre, constitue lesupport pour des revêtementsdéfinitifs (parquet, carrelage) ousert de sol fini apte à supporterde très fortes sollicitations(industrie, parking, aéroport).La multitude des matériauxrequiert des procédés appro-priés et des connaissancestechniques pointues (mortierstraditionnels, adjuvants,composite d’isolants, de résines,anhydrides, agrégats extra-dur).La mise en œuvre peut êtreréalisée aussi bien par unprocédé manuel que par unprocédé très mécanisé.La finition exige un coup d’œilavisé et de l’habileté manuelle.Les interventions des construc-teurs de sols sont, la plupart dutemps, soumises à des délaistrès serrés et requièrent desexécutants une capacité de

CONSTRUCTEUR DE SOLS INDUSTRIELS ET CHAPES

fournir des efforts de façoncontinue durant plusieursheures.La formation des constructeursde sols industriels s’accomplitdans le champ professionneldes constructeurs de voies decommunication, partiellementen tronc commun avec 4 autresmétiers.

Isoler, mélanger, pomper,étaler, lisser ...

9

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

Votre domaine d’activités estvarié (matériaux, procédés,chantiers). Vous travaillez enéquipe et oeuvrez en siteréservé sans ingérenced’autres artisans. Vous n’êtesque rarement exposé auxintempéries.

CONTRAINTES

Vous devez être à même desupporter des efforts soute-nus; votre lieu de travailchange fréquemment.

FONCTION

Les travaux de finition àgenoux sont supplantés parl’activité debout grâce à denouveaux matériaux etappareils.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Afin que le carrelage puisseêtre posé correctement, leconstructeur de sols indus-triels doit réaliser des chapesflottantes (sur une isolation)résistantes et parfaitementplanes.

Afin que le sol d’une usinerésiste aux sollicitationsauquel il est soumis (vibra-tions, passages de machineset de véhicules), le construc-teur de sols industriels et dechapes applique des revête-ments industriels spéciaux enutilisant des techniques detravail complexes.

Afin que les revêtements desol d’une école aient l’aspectesthétique demandé et qu’ilsrésistent à l’usure du temps,le constructeur de sols indus-triels mélange des produitssur la base d’une recettespécifique.

Afin que les trottoirs enciment résistent aux intempé-ries, le constructeur de solsindustriels travaille avec soinet précision.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Contremaître (brevet fédéral)

Chef d’équipe (certificat de l’association)

- Autre profession de la construction de voies de communication- Maturité professionnelle

- Dessinateur en génie-civil- Directeur de travaux- Ingénieur HES

Page 8: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

P A V E U R

10

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

Les paveurs embellissentnotre environnement avec desmatériaux primaires et susci-tent l’admiration. Leurs travauxrésistent à tout effet de modeet durent longtemps. Spécia-listes recherchés, ils ont denombreuses possibilités deformation continue.

CONTRAINTES

Les travaux effectués enextérieur sont souvent en siteurbain. L’activité, parfois trèsstatique, occasionne une plusgrande sensibilité au froid.

FONCTION

Le pavage exige des connais-sances techniques et de l’ex-périence; en effet, le travail nefait pas uniquement appel àl’esthétique, le pavage doitaussi évacuer correctement leseaux de pluie et résister à dehautes sollicitations.

Afin de commander les justesquantités et pour éviter toutgaspillage, le paveur doitmaîtriser la compréhensiondes plans et calculer lesmatériaux nécessaires.

Le paveur utilise son sensartistique pour choisir lescouleurs des pavés et propo-ser des formes esthétiques.

Afin d’implanter les formes etles altimétries de la futuresurface pavée, l’artisan utilisedes cordelettes, et un niveaulaser.

Pour une bonne imbricationdes pavés, le paveur tailleles pierres avec un marteauet les façonne à la formesouhaitée.

Afin d’assurer une bonnecohésion, le paveur remplitles joints de sable ou demortier puis les compacteavec une machine.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Contremaître (brevet fédéral)

Chef d’équipe (certificat de l’association)

- Autre profession de la construction de voies de communication- Maturité professionnelle

- Dessinateur en génie-civil- Directeur de travaux- Ingénieur HES

Le paveur est l’artiste des voiesde communication, il est àmême de réaliser des travauxstandards (bordures de trottoir,fil d’eau) comme des souhaitsparticuliers pour des chemine-ments, escaliers, cours dechâteaux ou intérieurs decentres commerciaux.Travaillant majoritairement surdes surfaces planes, il peut,selon besoin, réaliser desvolumes pour des motifsdécoratifs ou l’animation deplaces publiques.Apte à poser toutes sortes depavés industriels aux formesvariées, c’est néanmoins avecle pavé de pierre naturelle ques’exprime le mieux le travaild’art; en effet la vision dupaveur, son doigté pour la tailleet l’assemblage de pavés auxdimensions approximatives,ainsi que le mariage descouleurs révèlent la maîtrise dece professionnel. Son art esttoutefois très rigoureux de parla préparation de l’infrastructure(encaissement en ballast,drainage en gravillon), de parl’implantation des lignes etformes, de par le nivellementméticuleux, et de par leraccordement à d’autreséléments (entrée d’immeuble,

Aplanir, tracer, dresser,poser, façonner ...

regards de chaussée, stèles).Une fois achevée la pose despavés sur lit de sable,le paveur assure la cohésionde l’ensemble construit parle jointoyage (sable ou ciment),le damage (mécanique et à lamain) et le nettoyage.La formation des paveurss’accomplit au sein desconstructeurs de voies decommunication.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Page 9: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

T A I L L E U R D E P I E R R E

11

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

Les pierres naturelles tellesque le grès, le gneiss, le granitet le marbre nous fascinenttous. Il manque une relèvecompétente dans cettebranche. Les tailleurs depierres qualifiés sont doncbien payés et des placespleines de perspectives leursont ouvertes.

CONTRAINTES

Il faut une certaine forcephysique pour ce travail.

FONCTION

Le tailleur de pierre travaillesouvent indépendamment.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Afin que le tailleur de pierrepuisse réaliser un travail dequalité, il doit être capable dedifférencier les principalesroches, connaître leurscaractéristiques et leursutilisations et choisir lesoutils appropriés à leurfaçonnage.

Afin que le tailleur de pierrepuisse réaliser une com-mande avec précision etselon les souhaits du client,il doit savoir lire des plans etdes croquis.

Afin que le tailleur de pierreait de la matière premièrepour réaliser de nouveauxéléments, il choisit des blocsde pierre bruts chez un gros-siste ou directement dansune carrière.

Afin que le tailleur de pierrepuisse effectuer un travailoptimal, il doit savoir utiliserses outils avec compétenceet en toute sécurité.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Patron d’une entreprise de taille de pierre

Chef d’équipe tailleur de pierre

- Dessinateur en bâtiment- Marbrier- Sculpteur

- Perfectionnement à l’étranger, technique de la pierre en Allemagne

Le tailleur de pierre rénoveet assainit des ouvrages enpierres naturelles.Les anciens bâtiments,souvent vieux de plusieurssiècles nous transmettentl’âme et l’esprit de la culturedu temps passé, ils nous sontdonc très précieux. Toutefois,l’érosion naturelle et lapollution croissante de l’envi-ronnement les mettent de plusen plus en danger.Si des éléments de construc-tion sont fortement endomma-gés, le tailleur de pierre doitréaliser des éléments deremplacement identiques.Un plan sur lequel figure toutesles dimensions est réalisé.Ensuite, à l’atelier, le tailleur depierre reporte les données surla pierre à l’aide d’un gabarit,il choisit alors la pierre,la fraise et la taille à la formesouhaitée. Pour terminer,il pose les éléments deremplacement sur la façadeendommagée et les fixe avecde la colle ou du mortier.Le tailleur de pierre remet enétat les éléments de construc-tion érodés ou légèrementendommagés par de petitesréparations directement sur lechantier. Les façades en grèssont rénovées par la retaillede la surface de quelques

Scier, tailler, fraiser, poser,rénover, assainir …millimètres. Il suffit parfoisd’un nettoyage et d’un traite-ment de conservation appro-prié au matériau pour retarderl’évolution de l’érosion.Le tailleur de pierre réaliseégalement de nouveauxéléments: des fontaines,

des bacs à fleurs, des esca-liers, des sols, des tables etdes parements de cheminéepour n’en citer que quelquesuns.Il existe une multitude depierres ce qui permet d’offrirdes conceptions particulière-

ment intéressantes pour ladécoration intérieure.Les roches sont extraites descarrières en fonction de leurdureté. Les méthodes les plusconnues sont le forage, lesciage et le fraisage. On utiliseégalement des explosifs.

Page 10: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Tailler, épanneler, graver,orner, rénover ...

12

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.Sens artistique indispensable.

DUREE DE FORMATION

4 ans

AVANTAGES

Le marbrier crée des objetsd’art durables tels que lesmonuments funéraires qui sontvisibles et appréciés par toutela population.Il manque une relève compé-tente dans cette branche. Lesmarbriers qualifiés sont doncbien payés et des placespleines de perspectives leursont ouvertes.

CONTRAINTES

Il faut avoir de la patience etaimer travailler de ses mains.

FONCTION

Le marbrier travaille souventseul, tant à l’extérieur qu’àl’atelier.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Afin que le marbrier puisseréaliser une restauration dansles règles de l’art, il établitdes dessins cotés, des planset des croquis.

Afin que le marbrier réalisede manière optimale unecommande, il doit savoirchoisir avec compétence letype de pierre et la techniquede façonnage appropriéeparmi les multiples possibili-tés existantes.

Afin que le marbrier puisseplacer avec exactitude lesornements prévus, il doitsavoir manier avec habiletéla massette, le marteau,le ciseau et le burin.

Afin que le marbrier puissetraiter les objets avec soin, ildoit connaître les techniquesde nettoyage et de rénova-tion des pierres naturelles.

Afin que le marbrier puisseeffectuer son travail demanière optimale, il forge,trempe et meule lui-mêmeses outils.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Patron d’une entreprise de marbrerie

Chef d’équipe marbrier

- Dessinateur en bâtiment- Tailleur de pierre- Sculpteur

- Perfectionnement à l’étranger, technique de rénovation à Venise.

M A R B R I E R

Le marbrier travaille avec de lapierre naturelle.Les églises et les cathédrales,les temples et les tombes viventdes siècles, voire des millé-naires. Ils font partie de notreprécieux patrimoine et sontappréciés comme tels.En tant que marbrier, vous réno-vez ces anciennes constructionsen pierre; les arcs, les piliers etles corniches en particulier doi-vent être restaurés ou changés.Vous réalisez également denouveaux éléments et desmonuments funéraires en pierrenaturelle. Vous travaillez selondes plans et des croquis quevous recevez ou que vous créezvous-même.En tant que marbrier, votretravail est le suivant:Vous façonnez les surfaces partaille, épannelage et «brossage»,une technique qui laisse lasurface brute. Vous sculptezles profils, vous posez desornements, vous gravez etpeignez des textes.Les divers types de pierre, legranit dur, le calcaire ou le grèsmalléable demandent différentestechniques de façonnage.Les principaux outils utiliséssont, depuis des siècles,le marteau et le burin.

Page 11: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

PREREQUIS

Scolarité obligatoire terminée.

DUREE DE FORMATION

3 ans

AVANTAGES

Le carreleur travaille à l’inté-rieur des bâtiments en coursde finition ou chez des particu-liers. Il effectue de la décora-tion qui doit être précise, dura-ble et esthétique.

CONTRAINTES

La position du corps n’est pastoujours agréable pour mettreen place des carreaux sur lesol.

FONCTION

Le carreleur travaille souventseul. Il doit faire preuve d’ini-tiative et d’indépendance.Soin et propreté sont indispen-sables pour pouvoir réaliserdes travaux chez les particu-liers.

CERTIFICATION

Certificat fédéral de capacité.

Afin que les revêtements encarrelage soient parfaitementalignés et d’aplomb, lecarreleur doit préparersoigneusement les fonds.

Afin de poser le carrelageselon les règles de l’art,le carreleur doit savoir lire etinterpréter des plans.

Afin que la salle de bain oula cuisine soit plaisante,le carreleur doit conseiller leclient sur le choix des formeset des couleurs des faïences.

Afin que le carrelage réalisédans une pièce d’habitationsoit durable, le carreleur doitchoisir correctement lesmatériaux à utiliser.

Afin que le sol soit régulier,le carreleur doit placer cescarreaux soigneusementet avec précision.

Afin de réaliser des découpesparfaites dans les carreaux etles faïences, le carreleur doitsavoir utiliser la carrelette etla meuleuse.

COMPETENCES

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Aptitude au travail en équipe

Habileté manuelle

Connaissances techniques

Sens des responsabilités

Absence de vertige

Apprécier le travail à l’extérieur

D’autres options sont possibles:

Maître carreleur EPS (diplôme fédéral)

Chef d’équipe carreleur

- Maçon- Tailleur de pierre- Marbrier- Maturité professionnelle

- Ingénieur HES- Perfectionnement à l’étranger, Italie

C A R R E L E U R

13

Préparer, mélanger,découper, encoller, poser,jointoyer,décorer...

Aujourd’hui, le carreleur estappelé à être de plus en pluspolyvalent. Si sa missionprincipale consiste à réaliser lerevêtement des sols et desmurs des constructions,l’originalité de son activitéréside dans les matières aveclesquelles il travaille: ardoise,faïence, grès, marbre, pâte deverre, pierre, plastique,porcelaine... pour n’en citerque quelques unes.Les lieux d’intervention ducarreleur sont égalementmultiples, tant dans l’habitatprivé que dans les bâtimentspublics, aussi bien à l’intérieurqu’à l’extérieur.Carreler est un art qui néces-site un grand savoir-faire, ungoût artistique et une patienceaiguë.Le carreleur travaille le plussouvent d’après des plansdont il doit maîtriser la lecture.Avant de poser ses carreaux,le carreleur devra tout d’abordtravailler le support sur lequelil interviendra. Il devra ainsiréaliser un support très plat,support sur lequel serontensuite collés les carreaux.Pour aplanir son support,le carreleur doit maîtriser quel-ques notions de maçonnerie.

Une fois ce travail terminé,le carreleur va poser les car-reaux, après avoir préparé leurdisposition. Le travail de posevarie selon le type de revête-ment et le carreleur pourrautiliser différents produits depose. De multiples techniquesde pose sont pratiquées selonles matériaux et la nature dessupports. Ce travail, trèsprécis, nécessite beaucoupde soin et de rigueur.Le carreleur doit connaîtreet appliquer les mesures desécurité pour la prévention desaccidents et des maladiesprofessionnelles.Il travaille généralement seul,à l’abri des intempéries.Ce métier requiert descapacités physiques et uncertain goût artistique.

Page 12: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Le conducteur de machines dechantier utilise de nombreuxengins de différentes tailles.En génie civil, il creuse destranchées et réalise desterrassements avec despelleteuses chargeuses et despelles mécaniques.Dans la construction deroutes, il emploie des finisseu-ses pour appliquer le nouveaurevêtement et des rouleauxcompresseurs pour lecompacter.En tant que conducteur demachines de chantier, voussavez non seulement commenton conduit et entretient cesmachines, mais égalementcomment et où vous pouvezles utiliser au mieux.La formation se fait en entre-prise pour la pratique etgénéralement en cours du soirpour la théorie. Vous décidezvous-même si vous souhaitezvous spécialiser dans le géniecivil ou dans la constructiondes routes.

Terrasser, charger, compacter, lever,transporter, régler et niveler ...

M A U R E R / I NC O N D U C T E U R D E M A C H I N E S D E C H A N T I E R

14

PREREQUIS

Avoir 18 ans révolus et debonnes connaissances de lalangue française. Uneexpérience de travail sur unchantier est souvent exigée.

DUREE DE FORMATION

Durée variable pour les coursde théorie (selon les écoles).Minimum 300 heures deconduites de machines.

AVANTAGES

Conduire des machines est untravail intéressant et varié.

CONTRAINTES

Ce travail nécessite du doigtéet de la concentration sur delongues périodes.

FONCTION

Le conducteur de machinescollabore avec le contremaître.Il doit avoir un sens aigu desresponsabilités.

CERTIFICATION

Permis de machiniste.

Afin que des bâtimentspuissent être construits, il estnécessaire que le conducteurde machines de chantiercreuse le terrain pour réaliserles fondations.

Afin que des canalisationspuissent être posées, destranchées doivent êtresréalisées avec une pellemécanique.

Pour construire une auto-route, le conducteur demachines de chantier utiliseun bulldozer, une décapeuseet une niveleuse.

Afin que l’on puisse circulersur cette nouvelle autoroute,le conducteur de machinesde chantier pose le revête-ment avec une finisseuse etle compacte avec un rouleaucompresseur.

Dans les gravières, leconducteur de la pelleteusechargeuse extrait lesgranulats et les charge surles camions.

COMPETENCES

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Sens des responsabilités

Aptitude à se concentrer

Sensibilité manuelle

Acuité visuelle

Absence de vertige

Connaissances techniques

Page 13: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

COMPETENCES

Qu’il soit conducteur de grueà tour (fixe) ou grue mobile(camion-grue), le grutiertravaille de façon individuelleau service des autres collabo-rateurs du chantier. Son postede travail peut être sur le chan-tier (commande à distance), enpied de grue ou dans la cabine(au niveau de la flèche).L’essentiel est de jouir d’unexcellent point de vue sur lesdifférents lieux d’action duchantier: dépôt de matériel,lieu de déchargement descamions, centrale à béton,ouvrages en construction.Ainsi le grutier, constammentattentif à l’activité de chacun,dicte le rythme du chantier.Après s’être informé auprès ducontremaître du programme dela journée, le grutier reçoit lesordres par signes/gestes oupar radio. Sa responsabilité estprimordiale pour la sécurité detous et concerne l’état del’engin, les déplacements descharges et l’arrimage decelles-ci: il lui incombe, à ceteffet, de veiller à la fixationcorrecte des charges et deformer les collaborateurs pourcela. Doté des rudimentsde mécanique et d’électricitéil contrôle quotidiennement

Sécuriser, lever, déposer,contrôler, entretenir ...

Pour bien connaître sonengin, le grutier participe aumontage et au démontagede celui-ci.

Afin que chaque secteur duchantier soit servi à temps, legrutier détermine les prioritéset prévoit les besoins. Uneattention soutenue, l’obser-vation des signes, l’écoutedes instructions radio sontles garants d’un bon déroule-ment du travail.

Afin de garantir la sécuritéen tous temps, le grutiercontrôle visuellement chaquearrimage, ordonne lescorrections et forme lescollaborateurs sur la manièrede fixer correctement lescharges.

Afin d’assurer un fonctionne-ment permanent et optimalde sa machine, le grutiercontrôle chaque jour lastabilité des fondations,les élingues, les poulies derenvoi, le câble et biend’autres parties de samachine.

G R U T I E R

le bon fonctionnement de sonengin.La fonction de grutier est uneactivité de spécialiste, qui nefait pas l’objet d’un CFC spéci-fique, mais qui requiert l’ob-tention d’un permis sanctionnépar une formation préalable etpar un examen.

© w

ww

.ber

ufsk

unde

.com

15

PREREQUIS

Avoir 18 ans révolus et debonnes connaissances de lalangue française.

DUREE DE FORMATION

3 jours de cours de base.600 heures d’expérience surle chantier dont 150 heuresde conduite sur la grue.80 périodes de cours.

AVANTAGES

Travail autonome et granderesponsabilité quant à labonne marche du chantier.

CONTRAINTES

L’attention est de mise et lesdistractions bannies. Contrôlequotidien de la sécurité et del’environnement de l’engin.

FONCTION

Ce travail nécessite du doigtéet de la concentration sur delongues périodes.

CERTIFICATION

Permis de machiniste.Permis SUVA.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Sens des responsabilités

Aptitude à se concentrer

Sensibilité manuelle

Acuité visuelle

Absence de vertige

Connaissances techniques

Page 14: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

En tant que spécialiste deminage vous avez uneactivité qui exige de fortesresponsabilités.Le travail a de multiplesfacettes. Le minage peut êtreutilisé dans les domainessuivants: bâtiment et géniecivil, construction des tunnelset des routes mais aussiindustrie forestière, cheminsde fer de montagne, armée,police et agriculture.Aujourd’hui il est rare d’exercerdes travaux de minage à pleintemps: on a donc d’abord uneformation de base dans l’undes domaines évoqués etle minage apparaît commeactivité complémentaire.La loi sur les explosifs différen-cie les travaux de minageordinaires des travaux deminage spéciaux. Les travauxde minage ordinaires sont desminages effectués en terrainrocheux, tels que minage defouilles et tunnels, déblaiement,minage de blocs, exploitationde carrières et travaux analo-gues. Les travaux de minagespéciaux ont trait au minagepour d’importants forages(abattement de parois), auminage de métal et à l’élimi-nation d’explosifs devenusinutilisables.Planifier et exécuter desminages de façon autonome,sous sa propre responsabilité,procure une grande satisfactionet fait figure de maîtrise de laterre et du feu.

Evaluer les risques, calculer,établir des systèmesd’allumage, sécuriser …

S P E C I A L I S T E E N M I N A G E

Le calcul des charges répondà des connaissances pourlesquelles de nombreux para-mètres sont à considérer: il estdonc important d’être nonseulement un»bon exploseur»mais également un «bongéologue» pour garantir: lerésultat (tant le volume généralque la fragmentation desblocs) / la sécurité du cadreenvironnant / la sécurité descollègues de travail / les effetssecondaires / le traitement des

charges non explosées.Le travail est polyvalent etconcerne les sujets tels quel’acquisition et le transportd’explosifs, les types d’explo-sifs, les systèmes d’allumage,la technique de minage etl’effet sur l’environnement.Pour les travaux ordinaires deminage, vous devez être en

possession d’une autorisation:A: exécution de minage à ris-ques minimes, charge limitée.B: exécution de minage àrisques modérés, charge limitée.C: planification et exécution deminage à risques modérés (sanslimitation) et minage à risquesélevés avec assistance despécialistes éprouvés.

16

PREREQUIS ET DUREE DE FORMATION

Afin que les tunnels routiersou ferroviaires puissent êtrecreusés avec rapidité et entoute sécurité, on fait appelau spécialiste de minage.

Afin que les voies de circula-tion et les bâtiments nesubissent aucune incidence

COMPETENCES

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Sens des responsabilités

Aptitude à se concentrer

Sensibilité manuelle

Acuité visuelle

Absence de vertige

Connaissances techniques

Les conditions d’admissionpour la formation nécessitent:majorité civile / attestation deconfiance de la police /expérience professionnelle enconstruction ou sylvicultureou agriculture d’une annéepour le permis B et de 3 anspour le permis C.Différentes catégories detravaux (grands trous, métal,destruction de matièresexplosives, édifices, explosionsous l’eau,..) constituent lestravaux spéciaux et requièrentla nécessité d’être titulaire del’autorisation B ou C (selonles cas) depuis 1 année etplus.Le travail de minage est doncune activité de spécialiste,fondée sur l’expérience et nonsur une qualification propre-ment dite. Les renseigne-ments relatifs à la formationpeuvent être obtenus auprès

AVANTAGES

Activités non routinières, àresponsabilités importantes;effets spectaculaires; cercle deprofessionnels très liés.

CONTRAINTES

Activités en fonction des be-soins, impliquant des «retours»à d’autres activités, parfois degrande durée; conditions detravail rudes.

FONCTION

Le travail exige une grandeprécision, beaucoup detravaux préparatoires et unesécurité totalement maîtrisée.

le mineur effectue des mina-ges de sécurité (préfissura-tion).

Afin que les voies de circula-tion soient rapidement pratica-bles après un glissement,le spécialiste du minage faitexploser les gros blocs.

du SSE-SRL à Lausanne, ouauprès d’autres associationsde minage.

Page 15: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

COMPETENCES

Sur les grands chantiersle chef d’équipe secondele contremaître et dirige unepartie ou un secteurd’ouvrage.

Sur les chantiers plus petitsle chef d’équipe est amené àconduire et gérer le travail defaçon autonome.

Eventuellement privé deressources ou de moyens,le chef d’équipe met enexergue son système D pourla réalisation des objectifsdans les délais prévus.

Le chef d’équipe gère latechnique, la production,la communication, la sécuritéet la qualité.

© w

ww

.ber

ufsk

unde

.com

PREREQUIS

Etre titulaire d’un CFC demaçon ou de constructeur devoies de communication.

DUREE DE FORMATION

La formation de 550 périodesdure 2 ans. Pour l’examen, il faut pouvoir justifier de 2 ansd’activité comme chefd’équipe.

AVANTAGES

Fonction intermédiaire permet-tant de s’exercer aux tâchesdirigeantes sans assumer latotalité des responsabilités.

CONTRAINTES

Difficultés d’adaptation entre2 états d’esprit différents:ouvrier et chef.

FONCTION

Tracer, veiller au ravitaillement,diriger les collaborateurs,établir des rapports, traiteravec la direction des travaux(selon nécessité).

CERTIFICATION

Certificat d’association de chefd’équipe reconnu par tous lescantons romands.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Connaissances techniques

Sens de l’organisation

Qualités relationnelles

Sens des responsabilités

Esprit d’initiative

Apprécier le travail à l’extérieur

C H E F D ’ E Q U I P E

Organiser, mesurer, tracer,contrôler, sécuriser ...

Chef d’équipe constitue lepremier degré de la hiérarchie,et présuppose du goût pour lecommandement et l’organisa-tion. L’équipe peut être petite(2 personnes) ou grande (10personnes), le niveau de res-ponsabilité peut être minimeou important, l’autonomie peutêtre faible ou large, en fait lechef d’équipe est synonymed’une grande souplessed’adaptabilité aux caractéristi-ques du chantier. Sur lesgrands chantiers il peut entous temps suppléer à uneéventuelle absence du chef:le contremaître; sur les petitschantiers il assume trèssouvent les tâches de contre-maître, même s’il ne disposepas encore de la formationidoine. Pour cela il estconscient de ses forces etfaiblesses et ne prend pas dedécisions «en l’air», maisrequiert l’assistance de sonsupérieur lorsque les exigen-ces dépassent ses aptitudes.La plupart du temps ses activi-tés sont partagées entre destâches à caractère «gestion-naire» et des tâches à carac-tère «de production». Il estdonc à la fois chef et à la foiscollègue.

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Contremaître (brevet fédéral)

AVENIR PROFESSIONNEL

17

Page 16: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Le contremaître dirige leschantiers dans le bâtiment etle génie civil selon les indica-tions de l’entrepreneur. En tantque supérieur, il est responsa-ble, sur place, de la construc-tion de l’ouvrage selon lesplans des architectes et desingénieurs. La préparation dutravail ainsi que le contrôle dela réalisation dans les règlesde l’art font partie des tâchesdu contremaître. Où l’on doitcoffrer, bétonner, maçonner,crépir sur le chantier sont de laresponsabilité du contremaître.En tant que contremaître, vousêtes en mesure de déterminerla charge de travail et de gérerle personnel et le matériel dupoint de vue économique.En fonction du chantier, 5 à 6maçons, ouvriers spécialisés,ouvriers de construction etapprentis sont sous votreresponsabilité. Vous possédezdes connaissances précisessur le déroulement de la cons-truction: Quand le béton doit-ilêtre livré? Quand faut-il desarmatures? Quand la dalle detoiture doit-elle être bétonnée?Vous planifiez et décidez!

Préparer, diriger,coordonner, gérer,surveiller …

C O N T R E M A I T R E D A N S L E B A T I M E N T E T L E G E N I E C I V I L

En tant que contremaître,vous avez également destâches administratives et desurveillance. Vous faites unrapport sur le déroulement duchantier et recueillez lesdonnées pour les comptes duchantier, le contrôle des coûtset de la qualité. Vous êtesresponsable du respect desconsignes de sécurité dutravail et de la protection del’environnement.Les contremaîtres se tiennenten permanence au courantdes nouvelles techniques deconstruction.

PREREQUIS

Etre titulaire d’un CFC d’uneprofession du secteur principalde la construction et d’uncertificat de chef d’équipe.

DUREE DE FORMATION

La formation de 650 périodesdure 2 ans. Pour l’examen,il faut pouvoir justifier de 4 ansd’expérience professionnelle.

AVANTAGES

Les professionnels qualifiésont de bonnes chances detrouver un emploi. Vous voyeztous les jours le résultat devotre travail.

CONTRAINTES

Vous devez assurer un travailexigeant par tous les temps.

CERTIFICATION

Brevet fédéral

Afin que l’ouvrage puisseêtre construit selon les plansdes architectes et desingénieurs, les contremaîtresse chargent de la préparationdu travail sur le chantier.

Afin que les travaux puissentêtre réalisés rapidement,le contremaître déterminela charge de travail et gèrele personnel et le matériel.

Afin que les consignes desécurité du travail et lesdirectives sur la protectionde l’environnement soientrespectées, les contremaîtreseffectuent les contrôlesnécessaires.

Afin d’assurer une relèveprofessionnelle de qualité,les contremaîtres soutiennentles apprentis durant leurformation.

COMPETENCES

18

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Connaissances techniques

Sens de l’organisation

Qualités relationnelles

Sens des responsabilités

Esprit d’initiative

Apprécier le travail à l’extérieur

AVENIR PROFESSIONNEL

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Enseignant professionnel (diplôme fédéral de pédagogie)

Page 17: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Le contremaître dans laconstruction de routes dirigeles travaux effectués sur leréseau des routes nationales,des routes principales, desroutes collectrices et desroutes communales. En tantque supérieur, vous êtesresponsable de la constructionde l’ouvrage selon les plansdes ingénieurs de la circulationet des ingénieurs en géniecivil. La préparation du travailsur le chantier fait partie devos principales tâches: vousplanifiez le travail, vous gérezle personnel, le parc demachines et les matériaux,vous reportez les mesures duplan sur le terrain, vous tracezl’ouvrage et vous donnez desinstructions à vos collabora-teurs. Une tâche polyvalenteet pleine de responsabilités:et pour cela vous deveztoujours avoir une bonne vued’ensemble du déroulementdu chantier. Vous devez vousassurer que le travail soiteffectué avec rapidité et effica-cité. Toutefois, quel que soit lerythme, le travail ne doit pasêtre bâclé! Vous surveillez donc,

Implanter, organiser, gérer,sécuriser, planifier, diriger,coordonner …

Afin que les travaux sur lechantier puissent êtreréalisés efficacement, lecontremaître dans la cons-truction de routes déterminela charge de travail et gèrele personnel et le matériel.

Afin que les défauts soientrapidement corrigés, lecontremaître dans la cons-truction de routes surveillele déroulement du travail.

Afin que les consignes envigueur soient respectées,le contremaître veille àl’exactitude des mesures età la conformité avec lesnormes.

Le contremaître dans laconstruction de routesétablit des comptes rendusjournaliers, de régie et desrapports sur les machines.

C O N T R E M A Î T R E D A N S L A C O N S T R U C T I O N D E R O U T E S

COMPETENCES

en tant que contremaître dansla construction de routes,tous les travaux afin que leserreurs soient évitées et queles normes de sécurité soientappliquées. Vous veilleztoujours à l’efficacité, àl’exactitude des mesures età la conformité aux normes.Vous établissez les rapportsjournaliers, de régie et demachines, vous rendezégalement le maître d’œuvreattentif aux problèmes et auxdifficultés imprévues.

19

Entrepreneur diplômé EPS (diplôme fédéral)

Conducteur de travaux ES (diplôme fédéral)

Enseignant professionnel (diplôme fédéral de pédagogie)

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Connaissances techniques

Sens de l’organisation

Qualités relationnelles

Sens des responsabilités

Esprit d’initiative

Apprécier le travail à l’extérieur

PREREQUIS

Etre titulaire d’un CFC d’uneprofession du secteur principalde la construction et d’un cer-tificat de chef d’équipe.

DUREE DE FORMATION

La formation de 650 périodesdure 2 ans. Pour l’examen, ilfaut pouvoir justifier de 4 ansd’expérience professionnelle.

AVANTAGES

Les professionnels qualifiésont de bonnes chances detrouver un emploi. Votre travailest intéressant et absorbant.

CONTRAINTES

Le contremaître est le premiersur le chantier et le dernier lesoir. Vous devez fournir untravail exigeant par tous lestemps, vous ne devez pascraindre de vous salir lesmains.

FONCTION

Le contremaître planifie lestravaux, veille au ravitaille-ment, dirige les collaborateurs,établit des rapports et veille entous temps à la sécurité despiétons et de la circulation.

CERTIFICATION

Brevet fédéral.

Page 18: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

Le travail du conducteur detravaux est, par rapport auxprécédentes activités sur leschantiers, quelque chose denouveau. En effet, le conduc-teur de travaux effectue unepartie de son travail au bureau.Le travail du conducteur detravaux est très large et trèsexigeant.Il s’occupe de la planificationdu travail, de la répartition de lamain d’oeuvre, de la fournituredes matériaux, de la mise àdisposition des machines et dumatériel, etc.Il surveille également ledéroulement du chantier, c’est-à-dire les délais, les heurestravaillées et la consommationde matériel.La gestion financière fait aussipartie de ses tâches: métrésdes travaux réalisés, prépara-tion des documents pour lafacturation, contrôle desfactures et de l’exactitude desrèglements effectués par lemaître d’ouvrage.Le conducteur de travauxvérifie si les règles de sécuritéau travail sont respectées etsi les exigences de qualité sontsatisfaites. Avec l’expérience,il sera en mesure de prendreen charge non seulement unchantier mais plusieurs!Le conducteur de travaux est le

C O N D U C T E U R D E T R A V A U X

représentant de l’entreprisede construction, une positionimportante et exigeante.

Disposer, planifier, contrôler,négocier, informer ...

20

PREREQUIS

Etre titulaire d’un CFC d’uneprofession du secteur principalde la construction. Un brevetde contremaître et/ou uneexpérience de chantier estsouhaitable.

DUREE DE FORMATION

La durée de formation estgénéralement de 3 ans, en-viron 1000 périodes de cours.L’organisation varie selon lescantons.Les cours peuvent êtrele jour:(Ecole de conducteur detravaux à Fribourg)

le soir:(Technicien ET à l’institut deformation des adultes de Genève)

ou modulaire:(Technicien ET à l’école techniquedu soir de Neuchâtel).

AVANTAGES

Le conducteur de travauxtravaille de façon très indé-pendante. Il a une granderesponsabilité mais aussi del’influence.

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Connaissances techniques

Sens de l’organisation

Qualités relationnelles

Sens des responsabilités

Esprit d’initiative

Apprécier le travail à l’extérieur

CONTRAINTES

Le conducteur de travaux,se trouve entre le marteau etl’enclume:D’une part, l’entreprise doitmaintenir les prix sous con-trôle et offrir des conditions detravail correcte à son person-nel, d’autre part le maîtred’ouvrage souhaite quel’exécution du travail qu’il amandaté soit rapide, de trèsbonne qualité et de moindreprix.En tant que conducteur detravaux, vos journées de travailsont longues, vous êtes lepremier le matin au magasinou au bureau et souvent ledernier à terminer la journée.

FONCTION

Le conducteur de travaux estdirectement sous les ordres del’entrepreneur. Il est son repré-sentant sur le chantier et doitassurer la marche technique etfinancière du chantier.

CERTIFICATION

Diplôme fédéral.

Afin que les chantiers sousvotre responsabilité progres-sent de façon optimale, vousrecherchez des entreprisespartenaires, des machinesde chantier en location,et vous répartissez la maind’oeuvre sur les différentschantiers.

Afin que les travaux puissentêtres facturés, vous effectuezles métrés et préparez lesdocuments pour le servicecomptable de votre entre-prise.

Afin qu’un chantier ne soitpas retardé par des mal-entendus, vous informez lespersonnes participant auchantier ainsi que lespersonnes concernées parce chantier, que ce soientdes entreprises partenairesou les habitants du quartier.

COMPETENCES

A ce stade, il ne reste plus que le diplôme fédéral d’entre-preneur EPS pour compléter votre formation.Bien sur, il est toujours possible de changer de filière et dese diriger vers une formation d’ingénieur ou d’architecte HES.Un conducteur de travaux doit toutefois maintenir sesconnaissances à jour en suivant régulièrement des cours deperfectionnement.

Page 19: REVUE DES METIERS DANS LA CONSTRUCTION - … metiers.pdf · les murs, escaliers, dalles, balcons, puis vous bétonnez ces éléments. COMPETENCES AVENIR PROFESSIONNEL ... blit des

L’entrepreneur est le niveau leplus élevé dans la filière desentreprises. Ceci implique unfort engagement de responsabi-lités non seulement pour letravail exécuté par soi-mêmemais pour l’ensemble desactivités des collaborateurs.Les fonctions essentielles del’entrepreneur sont l’acquisitionde nouveaux chantiers, lagestion des affaires et l’admi-nistration de l’entreprise; il luiincombe d’engager le personnelaussi bien au niveau desouvriers, de l’encadrement quedu personnel de bureau. Bienque ses tâches quotidiennessoient orientées sur les aspectsgestionnaires, il doit rester unexcellent technicien ouvert àtoutes innovations, car c’estseulement avec la conjugaisonde la technique et de la gestionqu’il sera possible d’acquérirdes mandats intéressants etd’asseoir la réputation del’entreprise. Son temps de

E N T R E P R E N E U R

Analyser, calculer, acquérir,diriger, contrôler, administrer…travail n’a en soi aucunedéfinition: l’essentiel estd’assurer les résultats dans lecadre des objectifs convenus.Aujourd’hui l’entrepreneurn’est plus seulement l’artisandu gros œuvre mais devient,de par son savoir étendu,

21

PREREQUIS

Les fonctions de conducteurdes travaux et contremaîtresont les plus usitées pour seprésenter à la maîtrise.

DUREE DE FORMATION

La formation requiert le suivide 24 modules en emploidurant 3 hivers successifs ausein de 4 écoles en Suisseromande. L’admission àl’examen final est conditionnéepar la réussite de 80% desmodules et une expérienceminimale de 3 ans commeconducteur des travaux.

AVANTAGES

Vous êtes le patron et en celavos décisions stratégiquesengagent toute l’entreprise.Dans le cadre de la globalitédu développement d’un projet,votre opinion est très souventdéterminante. Sur le planrelationnel vous jouissez d’uneestime notoire.

CONTRAINTES

Confronté à un partenariatvarié avec les chantiers etfournisseurs comme les plani-ficateurs et autorités, votrehoraire s’adapte aux uns etaux autres avec des limitestrès élastiques! Les responsa-bilités endossées vousobligent à vous remettre enquestion et à requérir desopinions autorisées pourcertaines tâches spécifiques.

FONCTION

Usine à réflexions ( ! ), vousdéployez des activités trèsvariées. Vos décisions, baséessur votre savoir et votre apti-tude à analyser, ont toujoursun effet marqué.

CERTIFICATION

Diplôme fédéral.

AVENIR PROFESSIONNEL

© w

ww

.ber

ufsk

und

e.co

m

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Exigences: Nécessaires Elevées

Connaissances techniques

Sens de l’organisation

Qualités relationnelles

Sens des responsabilités

Esprit d’initiative

Apprécier le travail à l’extérieur

En tant qu’entrepreneur diplômé, vous avez atteint le niveaule plus élevé dans les professions du gros œuvre.Bien sûr, il est toujours possible de changer de filière et de sediriger vers une formation d’ingénieur ou d’architecte HES.Un entrepreneur doit toutefois maintenir ses connaissancesà jour. Des études post grades sont toujours possibles,notamment dans le domaine de la gestion.

Afin que l’entrepreneur puisseremplir ses fonctions dedirection, il doit savoir dirigerdes travaux de groupe etprésider des réunions.

Afin que son entreprise soitcompétitive, l’entrepreneur doitsavoir analyser le marché.

Afin que l’entreprise deconstruction soit saine sur leplan économique, l’entrepre-neur doit établir des budgets,contrôler l’évolution des coûtset maîtriser les finances.

Afin que l’entrepreneur puissediriger de grands projets, il doitconnaître de façon approfon-die tous les critères et paramè-tres de l’établissement d’offreset définir les moyens aptes àgarantir délais et qualité.

COMPETENCES

le partenaire de nombreuxprojets.L’entrepreneur peut selon lataille et la forme de l’unité qu’il

dirige bénéficier de différentsstatuts: cadre supérieur,directeur, administrateur,propriétaire.