4
La France Le pays des 300 fromages Le mot « fromage » vient du moule qui est utilisé pour le fabriquer. En effet, lorsque les premières techniques de fabrication des fromages apparurent en Europe, les faisselles où le lait caillé était déposé s'appelaient les « forma » en latin et « formos »en grec. A partir du XIIIème siècle, le mot devint « formage » ou « fourmage » selon les régions pour devenir. La légende raconte que le mécanisme de fabrication aurait été découvert par hasard lors du stockage et du transport de lait dans des outres fabriquées avec des estomacs d'animaux ; le lait aurait ainsi caillé grâce à laprésence naturelle de présure, une enzyme permettant de transformer le lait en lait caillé et petit- lait. Le fromage était né. Les premiers fromages sont apparus au XVème siècle avant JC en Mésopotamie et en Inde. En effet, dans l'Antiquité, les hommes se sont rendus compte que moins il y avait d'eau dans le caillé, plus le fromage se conservaitlongtemps ; le fromage à pâte pressée a ainsi vu le jour au Ier siècle avant JC. La France ne serait pas la France sans ses fromages La France produit entre 350 et 400 types de fromages au total.Ce grand nombre de variétés a inspiré au général de Gaulle un mot resté célèbre : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage1 ? ». Il a également donné naissance à une locution désignant la France : le « pays des 300 fromages » (le nombre varie). On dit aussi qu'il existe un fromage différent pour chaque jour de l'année (au nombre de 3652,3). Le colonel Rémy rapporte également dans ses mémoires qu'un de ses amis anglais, Kay Harrison, lui aurait déclaré, pendant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation allemande de

rezumat referat

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Citation preview

La FranceLe pays des 300 fromagesLe mot fromage vient du moule qui est utilis pour le fabriquer. En effet, lorsque les premires techniques de fabrication des fromages apparurent en Europe, les faisselles o le lait caill tait dpos s'appelaient les forma en latin et formos en grec. A partir du XIIIme sicle, le mot devint formage ou fourmage selon les rgions pour devenir.La lgende raconte que le mcanisme de fabrication aurait t dcouvert par hasard lors du stockage et du transport de lait dans des outres fabriques avec des estomacs d'animaux ; le lait aurait ainsi caill grce laprsence naturelle de prsure, une enzyme permettant de transformer le lait en lait caill et petit-lait. Le fromage tait n.

Les premiers fromages sont apparus au XVme sicle avant JC en Msopotamie et en Inde. En effet, dans l'Antiquit, les hommes se sont rendus compte que moins il y avait d'eau dans le caill, plus le fromage se conservaitlongtemps ; le fromage pte presse a ainsi vu le jour au Ier sicle avant JC.

La France ne serait pas la France sans ses fromages

La France produit entre 350 et 400 types de fromages au total.Ce grand nombre de varits a inspir au gnral de Gaulle un mot rest clbre : Comment voulez-vous gouverner un pays o il existe 246 varits de fromage1 ? . Il a galement donn naissance une locution dsignant la France : le pays des 300 fromages (le nombre varie). On dit aussi qu'il existe un fromage diffrent pour chaque jour de l'anne (au nombre de 3652,3). Le colonel Rmy rapporte galement dans ses mmoires qu'un de ses amis anglais, Kay Harrison, lui aurait dclar, pendant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation allemande de la France, qu' un pays comme la France, qui sait fabriquer plus de deux cents sortes de fromages, ne peut pas mourir4 A l'origine de cette diversit :

- des hommes avec leurs cultures et leurs pratiques,

- du lait de plusieurs espces laitires : vache, brebis, chvre, bufflonne...,

- une technologie fromagre gomtrie variable

Les fromages sont habituellement distingus selon leur mode de fabrication

Les fromages frais (Cervelle des canuts, le fromage blanc.) Les ptes molles crote fleurie(Rigotte de Condrieu, St Marcellin, St Flicien) Les ptes molles crote lave(Munster, Epoisses, Mont dor) Les ptes persilles(Fourme de Montbrison et dAmbert, Bleu de Bresse, de Termignon, de Vercors Sassenage) Les ptes presses non cuites(Reblochon, la Raclette, la Tomme de Savoie) Les ptes presses cuites(lEmmental, le Comt, lAbondance, le Beaufort) Les chvres(Picodon, Rigotte de Condrieu, bche de chvre, Chevrotin) Les fromages fondus

Les 10 fromages prfrs des Franais

1.Le camembert2. Le chvre3. Le brebis basque4. Le comt5. Lemmental rp6. Le saint-nectaire7. Le cantal8. Lemmental en morceau9. Le reblochon10. Le roqueforeBleu dAuvergne Cest une quarantaine de kilomtres louest de Clermont-Ferrand que le Bleu dAuvergne a gagn une rputation qui au fil des dcennies, ne sest pas dmentie. Il est n au milieu du XIXe sicle, de la nature et de la passion dun enfant du pays. cette poque, un fermier auvergnat imagina densemencer du lait caill avec la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle puis de la percer avec une aiguille. Lair pntrant dans les trames fit le reste, les premiers Bleus dAuvergne allaient voir le jour. Les Auvergnats ont trs vite domestiqu cette dcouverte et ont profit des ressources naturelles de la rgion, et des grottes froides qui permettaient au fromage de saffiner lentement. Fabrication

Le bleu est fabriqu quasi exclusivement en laiteries et usines fromagres (un seul producteur fermier). Les laits de vache rfrigrs achets et collects y sont souvent pasteuriss puis mlangs avec du penicillium, qui sera lorigine du bleu, puis ensemencs. Le caill, une fois tranch et goutt, est dlicatement brass pour coiffer le grain , cest--dire commencer lgouttage au niveau de chaque grain de caill. Il est ensuite plac dans des moules o il finit son gouttage. Alors vient ltape du salage la main : on dpose, sur le talon du fromage et sur le dessus, du sel qui peu peu pntre lintrieur de la pte.

Pour se dvelopper, le bleu a besoin doxygne ; cest pourquoi le bleu dAuvergne est piqu laide daiguilles, son entre dans la cave, pour favoriser laration jusquau cur. Les aiguilles tricoter dautrefois ont depuis longtemps cd la place un piquage mcanique qui permet aujourdhui dobtenir des persillages homognes et surtout un rendement de fabrication satisfaisant.Puis, pendant quatre semaines minimum, les fourmes sont affines dans des caves fraches et humides,dans le but dacqurir, au fil des jours, de l'onctuosit et du got.