5

Click here to load reader

RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des ... eRéférentiel 26 concours Groupe VIII – classe Santons franchir avec succès l’épreuve préalable de qualification, si elle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des ... eRéférentiel 26 concours Groupe VIII – classe Santons franchir avec succès l’épreuve préalable de qualification, si elle

1 Référentiel 26e concours Groupe VIII – classe Santons

COMITÉ D’ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

26e concours

2016 - 2018

Groupe VIII - Classe 6

SANTONS Options : Santons d’argile

Santons habillés

L’œuvre – Les conditions à remplir Modalités de réalisation des

épreuves RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES

I - POURQUOI SE PRÉSENTER AU CONCOURS MOF ? C’est avant tout la recherche d’une satisfaction personnelle – celle bien connue de tous les lauréats dans leur discipline. Mais c’est aussi, au travers de la réalisation d’une œuvre, la recherche de la reconnaissance des professionnels. C’est encore l’aboutissement de la recherche permanente de l’excellence dans son travail et le désir d’obtenir un diplôme officiel. Les titulaires du diplôme – et eux seuls – ont le droit d’utiliser le sigle « MOF » et le titre « Un des meilleurs ouvriers de France » dans l’exercice de leur profession, dans leurs activités professionnelles et sociales. Ils peuvent porter la médaille en bronze et arborer un col tricolore aux couleurs nationales. Le diplôme est classé au niveau III dans la nomenclature des diplômes du Ministère de l’Éducation nationale. De ce fait, les titulaires peuvent faire valoir ce diplôme dans des circonstances professionnelles, dans la conduite d’apprentissage, d’enseignement et de formation. Reconnu pour leur haute compétence, ils participent à la promotion de leur métier. II - QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT ? Pour être admis à se présenter au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », le candidat devra :

être âgé de 23 ans à la date de clôture des inscriptions ;

être en capacité de démontrer une maîtrise professionnelle dont les fondamentaux sont résumés dans le « Référentiel Métier » suivant ;

Référentiel métier Dans le cadre de l’exercice de son métier, le professionnel doit être capable de :

se documenter sur l’époque imposée par le sujet ;

réaliser des recherches sur les costumes et les accessoires utilisés à cette l’époque ;

concevoir et réaliser une œuvre conforme au descriptif, c’est-à-dire créer des santons en pièce unique et construire un décor de crèche ;

peindre les sujets ainsi que les décors. Confectionner les habits pour les santons habillés ;

réaliser des décors dans la tradition de la période historique demandée ;

mettre en place les sujets dans le décor conformément au tableau souhaité ;

savoir dimensionner et conserver les échelles en cours de travail.

Page 2: RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des ... eRéférentiel 26 concours Groupe VIII – classe Santons franchir avec succès l’épreuve préalable de qualification, si elle

2 Référentiel 26e concours Groupe VIII – classe Santons

franchir avec succès l’épreuve préalable de qualification, si elle existe (suivant les classes) organisée par le COET-MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail).

III – QUELLES SONT LA NATURE ET LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ŒUVRE ? Pour la réalisation de l’œuvre, le candidat doit mettre en évidences ses compétences à réaliser :

des santons d’argile et à les peindre ;

des santons d’argile – pieds, corps et mains – et à les habiller ; (*)

les costumes en tissus ; (*)

un travail animalier en argile et à le peindre.

un décor général pour la scène, à le peindre, le décorer, le naturaliser. * : pour l’option santons habillés. Le candidat par ce travail doit montrer sa maîtrise, sa connaissance des techniques de modelage, son savoir-faire manuel et sa compétence à rechercher les sources historiques. L’ensemble devra répondre aux règles de l’art normalement usité par la profession. La qualité de l’œuvre doit être irréprochable. Dans tous les cas, les réalisations devront répondre à des critères de proportions et de réalisme afin de ne pas tomber dans le cadre de la caricature. Quel est le périmètre des travaux servant de référence de niveau à l’épreuve finale ? Les épreuves comprendront des difficultés régulièrement rencontrées par le métier. Les œuvres et travaux des candidats devront faire preuve de :

réalisme ;

finesse dans le travail ;

respect des proportions, des échelles ;

respect historique répondant à l’époque pour les costumes et les décors ;

compétence dans le domaine de la réalisation des costumes en tissus pour les santons habillés.

Dans tous les cas, le moulage est interdit. Quelles sont les principales techniques qui seront évaluées ? Les épreuves du domaine d’un travail artisanal sont essentielles appuyées sur le savoir-faire du candidat ainsi que sur sa compétence à rechercher le détail qui fera de son œuvre un objet unique dans lequel il sera détecté sa compétence. Les principales techniques qu’il devra mettre en œuvre sont :

modelage ;

décoration – peinture, confection de costume. IV – COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ? L’examen, dénommé « Concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France », permet de reconnaître l’excellence professionnelle concrétisée par l’attribution du Diplôme d’État « Un des Meilleurs Ouvriers de France », délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Le concours est confié à un jury, présidé par le président de la « classe », qui exerce ses responsabilités sous l’égide du Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET-MOF). Il fait appel à des délégués départementaux et régionaux qui eux-mêmes s’appuient sur les institutions. Il est le garant de l’éthique propre à ce concours unique. Le concours est défini par des conditions, des modalités et des référentiels dont le but est d’exiger le haut niveau de l’excellence professionnelle du métier de santonnier.

Page 3: RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des ... eRéférentiel 26 concours Groupe VIII – classe Santons franchir avec succès l’épreuve préalable de qualification, si elle

3 Référentiel 26e concours Groupe VIII – classe Santons

Épreuve Cette épreuve se déroule en trois étapes. Étape 1 : le candidat réalise son œuvre et les pièces annexes dans son atelier sur son temps personnel. Étape 2 : le candidat installe et présente son œuvre sur le lieu de l’examen. Le jury convoqué dans ce centre aura pour mission d’examiner, de juger et de noter l’œuvre. Étape 3 : en loge, dans le centre d’examen. Pour les santons d’argile, le candidat doit modeler un sujet choisi par le jury. Il devra se munir d’un santon en terre cuite en pièce unique de même dimension que les sujets du concours pour le décorer. Pour les santons habillés, le candidat doit modeler une tête, un corps, une main et un pied. Il devra se munir d’un santon nu (pièce unique) déjà cuit et de tissus non confectionnés afin de l’habiller. À la suite de l’épreuve en loge, 30 minutes seront accordées au candidat pour évoquer avec le jury son métier et ses motivations. V - COMMENT LE CANDIDAT PEUT-IL SE FAIRE ACCOMPAGNER ?

Le candidat peut se faire accompagner par le commissaire de son département, les questions éventuelles doivent être adressées au COET-MOF qui les transmettra au Président de classe. Dans un souci d'anonymat, les réponses seront adressées directement au candidat ou mises en ligne par le COET-MOF.

VII - QUI COMPOSE LE JURY ? Voir le règlement général. VIII. LE RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES

TÂCHES

COMPÉTENCES

À ÉVALUER « Être capable de

… »

CRITÈRES DE

PERFORMANCES « On exige… »

EFFECTUER DES RECHERCHES HISTORIQUES

Identifier les costumes de l’époque. Situer le travail à réaliser dans le contexte.

Une recherche sérieuse conduisant le candidat au respect des coutumes, des costumes et des traditions.

RÉALISER DES SANTONS EN ARGILE EN PIÈCES UNIQUES

Choisir le type d’argile. Modeler le santon. Préparer sa cuisson. Choisir les peintures adaptées. Peindre les santons.

Une excellente qualité du modelage des personnages et des animaux. Un parfait équilibre morphologique des santons et des animaux. Une attention particulière apportée aux détails. Le respect des costumes

Page 4: RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des ... eRéférentiel 26 concours Groupe VIII – classe Santons franchir avec succès l’épreuve préalable de qualification, si elle

4 Référentiel 26e concours Groupe VIII – classe Santons

d’époque. Un travail réalisé dans les règles de l’art.

MONTER, ASSEMBLER LES SANTONS DANS LA CATÉGORIE SANTONS HABILLÉS ET RÉALISER LES COSTUMES

Réaliser les éléments (tête, pieds, mains) en argile. Peindre les éléments. Assembler les éléments. Choisir les tissus pour les habits. Confectionner les habits. Habiller les santons.

Une excellente qualité du modelage des éléments et des animaux. Un parfait équilibre morphologique des santons et des animaux. Une attention particulière apportée aux détails. Un montage parfait des éléments. Un choix judicieux des tissus et des fils. Des costumes parfaitement réalisés et répondant à l’époque. Un travail réalisé dans les règles de l’art.

CONSTRUIRE UN DÉCOR COHÉRENT ADAPTÉ AU THÈME

Choisir les matériaux naturels, les éléments de décoration, les peintures. Réaliser un décor pastoral. Procéder au montage du décor.

Un choix judicieux des matériaux à utiliser. Une excellente qualité du modelage et de l’assemblage des éléments. Un parfait équilibre des dimensions et des formes des éléments qui composent le décor. Une attention particulière apportée aux détails. Un assemblage parfait des éléments du décor. Une mise en valeur du décor par son réalisme et sa composition. Un travail réalisé dans les règles de l’art.

INTÉGRER ET POSITIONNER LES SANTONS ET LES ANIMAUX DANS LE DÉCOR

Créer la scène souhaitée. Respecter la position de chacun des santons - figurines et animaux. Respecter les us et coutumes de l’époque ciblée par le thème.

La scène est réaliste et répond aux contraintes attendues par une crèche. La place de chacun des personnages et des animaux est judicieusement choisie. L’ensemble est réalisé dans les règles de l’art et dans le respect des coutumes de l’époque.

RÉALISER UN TRAVAIL D’EXCELLENCE, PRODUIT DANS LES RÈGLES DE L’ART

De réaliser l’ensemble de son œuvre avec précision, soin et avec du goût dans le respect de l’époque.

La qualité et le réalisme de l’œuvre sont irréprochables.

Page 5: RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des ... eRéférentiel 26 concours Groupe VIII – classe Santons franchir avec succès l’épreuve préalable de qualification, si elle

5 Référentiel 26e concours Groupe VIII – classe Santons

IX - PARTICIPER À DES MANIFESTATIONS NATIONALES ET/OU RÉGIONALES Ce sont des manifestations – grand public et de prestige – au cours de laquelle sont présentées les « œuvres » des nouveaux titulaires du diplôme pour promouvoir les métiers et le concours. Elles permettent de :

mettre en évidence la maîtrise des compétences de haut niveau du métier ;

démontrer le travail de la plus haute qualité ;

mettre à l’honneur les adultes en recherche de l’excellence professionnelle ;

valoriser l’expérience professionnelle et la formation tout au long de la vie ;

promouvoir les établissements de formation et les organisations professionnelles ;

reconnaître l’importance de la transmission des compétences dans le travail. X - AUTRES INDICATIONS Les « œuvres » réalisée peuvent être appelées à être transportées pour la correction et pour l’exposition du travail. Pour ces raisons de transport et de manutention, le conditionnement de l’œuvre devra être particulièrement soigné. Toute pièce démontable pourra faire l’objet de colis indépendants, portant les mêmes références que le colis principal. La caisse d’emballage doit être simple, avec mode d’ouverture et de fermeture rapide, poignées solides pour la manutention, fixées par boulons traversant sur les façades avant et arrière. Les épreuves pourront faire l’objet d’un reportage média (photo, vidéo…) qui sera diffusé lors de l’exposition et qui pourra être utilisé par le COET-MOF et la profession pour leurs actions de communication. Une fiche de cession de droit à l’image sera signée par le candidat avant le début des épreuves.