2
1 er couplet Que ne suis-je la fougère Où, sur la fin d'un beau jour, Se repose ma bergère Sous la garde de l'amour ? Que ne suis-je le zépire !1" Qui rafra#cit ses appas !$", %'air &ue sa bouce respire, %a fleur &ui na#t sous ses pas ? $ e couplet Que ne suis-je l'onde pure Qui la re oit dans son sein ? Que ne suis-je la parure Qui la cou(re après le bain ? Que ne suis-je cette glace, Où son minois !)" répété Offre * nos +eu une gr ce Qui sourit * la beauté ? ) e couplet Que ne puis-je, par un songe, .enir son c/ur encanté ? Que ne puis-je du mensonge 0asser * la (érité ? %es dieu &ui m'ont donné l' tre !2" 3'ont fait trop ambitieu , 4ar enfin je (oudrais tre .out ce &ui pla#t * ses +eu 5 !1" Ou zéphyr , du grec zephuros, (ent dou et agréable &ui souffle de l'occident !$" 0luriel de appât , désignant les carmes p+si&ues d'une femme6 !)"7isage délicat d'enfant, de jeune fille, de jeune femme On rencontre parfois miroir , pour image ? !2" On rencontre parfois 8 &ui m'ont donné d ' tre 96

Ribouté - Pergolesi - Godowsky

Embed Size (px)

DESCRIPTION

poema

Citation preview

1er couplet

1er couplet

Que ne suis-je la fougreO, sur la fin d'un beau jour,Se repose ma bergreSous la garde de l'amour ?Que ne suis-je le zphire (1)Qui rafrachit ses appas (2),L'air que sa bouche respire,La fleur qui nat sous ses pas ?

2e couplet

Que ne suis-je l'onde pureQui la reoit dans son sein ?Que ne suis-je la parureQui la couvre aprs le bain ?Que ne suis-je cette glace,O son minois (3) rptOffre nos yeux une grceQui sourit la beaut ?

3e couplet

Que ne puis-je, par un songe,Tenir son cur enchant ?Que ne puis-je du mensongePasser la vrit ?Les dieux qui m'ont donn l'tre (4)M'ont fait trop ambitieux,Car enfin je voudrais treTout ce qui plat ses yeux !

(1) Ou zphyr, du grec zephuros, vent doux et agrable qui souffle de l'occident. (2) Pluriel de appt, dsignant les charmes physiques d'une femme. (3) Visage dlicat d'enfant, de jeune fille, de jeune femme On rencontre parfois miroir, pour image ? (4) On rencontre parfois qui m'ont donn d'tre.