16
Journal communautaire destiné à la population de Rivière-Ouelle Volume 13 - Numéro 7 - Juillet 2014 Sommaire Prochaine date de tombée 8 juillet 2014 Bureau municipal : Heures d’ouverture : 106, rue de l’Église Tél. : 418 856-3829 Lundi au vendredi Rivière-Ouelle (Québec) Télécopieur : 418 856-1790 8h30 à 12h00 G0L 2C0 Courriel : [email protected] 13h00 à 16h30 Fermé le mercredi En peu de mots ..................................................2 Une nouvelle et une rumeur ...............................2 Doux printemps ! ...............................................3 Projets d’entrepreneuriat à l’école des Vents-et-Marées .................................................3 Pages municipales .............................................4 Enfin au grand jour .............................................6 Regards ..............................................................8 BD photos d’Émilie ........................................... 11 Il n’en tient qu’à vous........................................12 Rapport de l’espion du 007 juin ........................13 Au son des cloches ..........................................15 Camping Rivière-Ouelle ...................................15 Agenda .............................................................16 Photo : Élizabeth Hudon

Rivière Web, juillet 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rivière Web, juillet 2014

Journal communautaire destiné à la population de Rivière-Ouelle

Volume 13 - Numéro 7 - Juillet 2014

Sommaire

Prochaine date de tombée8 juillet 2014

Bureau municipal : Heures d’ouverture : 106, rue de l’Église Tél. : 418 856-3829 Lundi au vendrediRivière-Ouelle (Québec) Télécopieur : 418 856-1790 8h30 à 12h00G0L 2C0 Courriel : [email protected] 13h00 à 16h30 Fermé le mercredi

En peu de mots ..................................................2Une nouvelle et une rumeur ...............................2Doux printemps ! ...............................................3Projets d’entrepreneuriat à l’école des Vents-et-Marées .................................................3Pages municipales .............................................4Enfin au grand jour .............................................6Regards ..............................................................8BD photos d’Émilie ...........................................11Il n’en tient qu’à vous ........................................12Rapport de l’espion du 007 juin ........................13Au son des cloches ..........................................15Camping Rivière-Ouelle ...................................15Agenda .............................................................16

Photo : Élizabeth Hudon

Page 2: Rivière Web, juillet 2014

Le Rivière Web 2

Malgré les efforts des membres du comité du journal, des fautes ou même des erreurs peuvent s’être glis-sées dans cette édition; nous nous en excusons. De plus, certains textes pourront exceptionnellement avoir été modifiés au besoin.

Le Rivière WebComité du journal Nancy Fortin Louis Hudon Catherine Marier Roger Martin Roger Richard

Correction Roger Martin

Recherche Louis Hudon

Mise en page Catherine Marier

Disponible via le site Internet de la municipalité de Rivière-Ouelle www.riviereouelle.ca

Envoi de textes, questions, commentaires, suggestions par courriel à :

[email protected]

Municipalité de Rivière-Ouelle106, de l’Église

Rivière-Ouelle (Qc)G0L 2C0

Tél. : 418-856-3829

En peu de mots Une nouvelle et une rumeurPar Roger Martin

Je ne saurais dire si c’est parce que je suis sorti un peu plus ou si j’ai rencontré davantage de gens mais le dernier Rivière Web semble avoir suscité son lot de réactions chez nos lecteurs. J’ai encore une fois constaté par la précision des commentaires qu’on nous lit avec attention et que des lecteurs nous parlent encore avec nostalgie des chroniques du Neveu. Ma surprise et celle de mes collègues de l’équipe, nous n’avions jamais encore entendu une telle vague de commentaires rafraîchissants, voire élogieux. Pourtant, de façon générale, les Rivelois ont rarement la louange facile. Lors de notre rencontre mensuelle, nous avons partagé vos critiques élogieuses et cela constitue tout un stimulant même si nous savons pertinemment que nous ne pouvons plaire à tous; on aura au moins essayé….

Une lectrice dont je ne vous dirai pas l’âge au risque de dévoiler son identité, m’a confié : « C’est pas mal beau ce que tu fais; c’est pas croyable le travail qu’il y a là-dedans… » Me semble que je rougis à vue d’œil; alors, j’ai répliqué : « Vous savez nous comp-tons sur une équipe avec toutes sortes de talents qui facilitent le travail. » Pas moyen de la désarmer, elle rapplique : « Oui, mais il y a la tête… » Et moi de conclure : « Les têtes…., parce que nous sommes bien plus intelligents à plusieurs et c’est en associant nos talents que nous pouvons chaque mois essayer de faire mieux que la fois précédente. »

L’avez-vous remarqué?... Le dernier numéro comptait 20 pages bien remplies, une première pour nous : il fallait faire table rase des nombreux textes reportés d’un mois à l’autre. Nous ne vous promettons vraiment pas que cela va devenir la norme à l’avenir car il y a un prix à payer en efforts et en énergie.

Manquait tout juste un mois pour que Jeannine cumule trois an-nées d’ancienneté au sein de l’équipe du Rivière Web. Quand je lui ai téléphoné pour la convoquer à notre rencontre mensuelle, elle m’a livré cette confidence qui m’a semblé le résultat d’une décision mûrement réfléchie. « Je pense que je ne peux plus vous être utile à l’avenir : je n’ai pas d’ordinateur, je ne prévois pas en acheter un et cela complique votre travail. J’ai eu bien du plaisir avec vous autres mais je crois que la recrue que l’on vient d’intégrer, va être pas mal plus efficace que moi. Si parfois vous avez besoin d’un service particulier, cela me fera plaisir. » Nous comprenons la légitimité des motifs invoqués par Jeannine pour tirer sa révérence. Au nom de Catherine, de Louis, de Nancy et des deux Roger, merci d’avoir apporté ta contribution. Tu as été une équipière avec qui il était agréable de travailler. Reste qu’il y aura sans doute un brin de nostalgie à la rencontre de décembre prochain : ton « sucre à la crème » va nous manquer…

Par Roger Martin

Entre le 15 et le 20 juillet, ce sera la 21e édition du Symposium de peinture du Kamouraska, un événement artistique et culturel dont la réputation dépasse largement les frontières du « doux pays ». Pendant cette période, vous pourrez visiter l’exposition des artistes participants dans les salles municipales de Kamouraska, de Saint-Germain et de Saint-Denis. L’entrée est gratuite. Visitez le site web pour connaître davantage les détails : www.symposiumdukamouraska.com.

Une rumeur qui reste à confirmer….. Rivière-Ouelle rejoindrait l’an prochain les municipalités participantes à cette activité régio-nale qui contribue de belle façon à la notoriété du Kamouraska. Grâce à sa situation géographique comme poste d’observation des humeurs du grand fleuve, notre village offre un panorama susceptible d’inspirer les artistes d’ici et d’ailleurs avec son relief diversifié et la richesse de son histoire. Ajoutez-y le charme vieil-lot de la Pointe-aux-Orignaux et les Laurentides aux mille et un visages comme toile de fond. J’oubliais… C’est sans prétention que Rivière-Ouelle peut de surcroît s’autoproclamer site privilé-gié d’observation du soleil allant dissimuler sa fatigue du jour qui s’achève derrière le mont des Éboulements! Décidément, nous pourrions apporter une touche originale aux futures éditions du symposium. Pourquoi pas?....

VOLLEYBALL

Le Comité des loisirs de Rivière-Ouelle organise des matches de volleyball amical pour adultes. Rendez-vous les mercredis soirs à 19h15 près de la salle du Tricentenaire.

Pour information, Dario Gagnon : 418 371-1094

Page 3: Rivière Web, juillet 2014

3 Le Rivière Web

Doux printemps ! Par Roger Martin

Imaginez que le printemps a décidé d’installer ses pénates chez nous le 18 mai à l’occasion du chaleureux déjeuner des dames Fermières de Rivière-Ouelle. Par le fait même, le vent du nord-est a été mis en chômage jusqu’à la fin de l’automne. C’est notre souhait du moins….

Une informatrice nous a aimablement transmis une photo de circonstance qui présente la brigade de service ce matin-là; nous l’en remercions.

Ouvrières discrètes, mesdames Renée Hudon et Marie-Andrée Trudel étaient déjà à l’œuvre au moment de la prise de photo.

À la sortie de la rencontre du Rivière Web le matin du 11 juin, j’aperçois la voiture de la Fermière-chef devant le local du cercle au Centre communautaire; j’ai décidé d’aller prendre des nou-velles du déjeuner puisqu’elle devait me refiler des informations. Mal m’en prit, je me suis retrouvé en pleine réunion de l’équipe de direction où mon arrivée inopinée a causé tout un émoi; malgré mon inconfort, j’ai l’impression d’avoir semé la bonne humeur dans le groupe. J’ai retenu que les Fermières étaient très heu-reuses du succès de leur activité et elles m’ont prié de remercier toutes les personnes qui étaient venues les encourager ce jour-là. Elles vous donnent rendez-vous à l’automne pour leur pro-chain déjeuner.

Vous comprenez que je n’ai pas insisté pour ne pas perturber le déroulement de leur rencontre, mais je vais vous faire une confi-dence…. Imaginez que le matin du 18 mai, j’avais complètement oublié le déjeuner de nos Fermières tout préoccupé que j’étais de poursuivre mon entraînement pour le Défi Vélo André-Côté. Ce n’est qu’au retour par le Haut-de-la-Rivière au terme d’une ballade de 50 km que j’ai compris mon oubli en voyant le lot de voitures sur le stationnement. Compréhensives sans doute, les braves dames ont eu la délicatesse de ne pas me faire de reproche. Merci! Faudra que je me reprenne à l’automne, juré, craché!

De gauche à droite : Mesdames Pierrette Lizotte, Mariette Lizotte, Pierrette Boucher, Denise Richard, Raymonde Harton prés., Huguette Gagnon et Gisèle Richard.

Projets d’entrepreneuriat à l’école des Vents-et-Marées

Par Nancy Pelletier, enseignante de 1e année et Stéfanie Pelletier, enseignante de 2e année

À chaque année, les enseignantes de notre école inscrivent des projets réalisés par les élèves au Concours québécois en entrepreneuriat. Cette année, quatre projets ont été soumis. Les élèves de 1e année ont réalisé un coin de lecture s’inspirant de la nature en réutilisant certains matériaux dans un but de pro-tection environnementale. Ils ont pu créer un coin invitant et agréable grâce à l’implication de parents; notons les contribu-tions de Mme Sylvie Paradis et de M. Mike Bérubé pour leur aide avec la peinture et des éléments du décor, de M. Stéphane Dumont, pour la réalisation d’une superbe plate-forme et finale-ment, de Mme Émilie Rondeau, pour son aide à tous les niveaux du début à la fin du projet. En 2e année, les élèves ont choisi une personne bénévole de leur entourage pour lui envoyer des cartes de souhaits de façon anonyme. Ainsi, les valeurs de générosité, d’entraide et de gratitude ont été mises de l’avant. Les élèves de 3e et de 4e années, en collaboration avec les élèves de maternelle, ont réalisé une murale sur le thème du civisme. Enfin, les élèves de 5e et de 6e années ont confectionné des centres de table à l’occasion de Noël et les ont remis à la Résidence Hélène-Lavoie.

Afin d’encourager la réalisation d’un projet d’entreprise ou la tenue d’activités pédagogiques en lien avec l’entrepreneuriat, un gala local est organisé chaque année. Lors de celui qui avait lieu le 16 avril dernier à Rivière-du-Loup, deux projets de notre école se sont démarqués pour leur originalité et leur qualité. Le projet de la classe de 1re année s’est mérité le premier prix dans la caté-gorie primaire au 1er cycle alors que celui des élèves de 2e année a remporté le 3e prix dans la même catégorie.

Nous sommes fières de l’implication des élèves tout au long des projets. Bravo à tous!

NDLR. Non seulement ces enseignantes encouragent leurs jeunes élèves à mener des initiatives entrepreneuriales an-née après année mais elles ont l’amabilité de nous transmettre l’information. Nous apprécions leur collaboration et nous les fé-licitons pour le dynamisme dont elles font preuve. Imaginez la fi-erté des enfants qui ont réalisé ces projets et qui ont même méri-té une reconnaissance concrète de leurs efforts parmi toutes les écoles de la commission scolaire. Imaginez la fierté des lecteurs rivelois pour leurs enfants et pour le personnel de leur école. Merci de faire vivre notre village… Bonnes vacances à tous et à toutes!

1 800 463-0654 418 856-2324

[email protected]

906, 4e Avenue La Pocatière G0R 1Z0

De la 3e génération de Fortins’est formée une équipeexpérimentée, soucieuse debien servir sa clientèle.

Qualité et professionnalisme

depuis 73 ans

Préimpression - Impression commerciale - Impression numérique

Page 4: Rivière Web, juillet 2014

Le Rivière Web 4

Nouveauté cette année

au Parc nautique !La municipalité de Rivière-Ouelle est fière de vous présenter le nouveau fonctionnement du Parc nautique pour l’accès à la descente de bateaux. Cette année, les résidents de Rivière-Ouelle pourront obtenir une carte de membre pour la modique somme de 25$ donnant ainsi accès à la descente de bateaux durant toute la saison estivale. Pour obtenir votre carte de membre, vous devez communiquer avec le Parc nautique : Michèle Bond, (418) 852-2222. En tant que mem-bre, on vous remettra une clé qui vous permettra d’ouvrir la barrière et d’avoir ainsi accès à la descente de bateaux en tout temps. Cependant, il est important de surveiller l’heure des marées. La barrière est essentielle afin de garder un cer-tain contrôle et d’assurer la sécurité des lieux. Évidemment, on vous demande de fermer la barrière à clé derrière vous lorsque vous quittez. Aussi, nous vous demandons d’être ex-trêmement prudents sur la rivière et de faire attention à votre vague lorsque vous passez près des quais. Veuillez circuler très lentement sans accélération rapide ou décélération de dernière minute. Les bateaux qui sont stationnés aux quais, peuvent facilement être endommagés si vous provoquez des vagues. Nous vous remercions de votre collaboration.

Défi vélo André-Côté

Le 28 juin prochain aura lieu la 4e édition du Défi Vélo An-dré-Côté! Cette activité-bénéfice permettra à la Fondation André-Côté de poursuivre sa mission qui est de rendre ac-cessible gratuitement une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches. Le comité organisateur du Défi Vélo André-Cô-té initie un concours amical dans le but d’inciter l’ensemble de la population du Kamouraska à encourager les cyclistes qui pédaleront pour la cause. Les municipalités participantes deviennent éligibles au titre de «Municipalité solidaire» et le dévoilement de la municipalité gagnante aura lieu durant le souper de clôture de l’événement. C’est une occasion en or de montrer que Rivière-Ouelle a le coeur sur la main. Alors, par vos applaudissements, vos cris, vos pancartes, venez encourager les cyclistes qui défileront sur le pont de Rivière-Ouelle le 28 juin prochain à compter de 13h15! C’est un ren-dez-vous à ne pas manquer.

Faites-le pour la cause!

Mot du maire

par Louis-Georges Simard

Salle du tricentenaireVotre conseil a récemment commandé une inspection de la « Salle du Tricentenaire » pour vérifier comment le bâti-ment vieillissait. Le rapport conclut que le bâtiment est en bonne condition. Il dit entre autres : « Même si la construc-tion est de type artisanale, elle est stable et aucune fissure à la dalle interne, pas de signe de mouvement perceptible, pas de fissure visible qui nous permettrait de croire que la structure bouge». Par ailleurs, un certain nombre de travaux sont recommandés pour assurer sa pérennité. À la suite de ce rapport, nous avons conclu que la Salle du Tri-centenaire joue présentement, et devrait continuer à jouer dans le futur, un rôle important dans notre communauté peu importe ce qui résultera du projet de transformation de l’église. Entre autres, la Salle du Tricentenaire est un incontournable pour nos bingos qui l’utilisent plus de 42 samedis soirs consécutifs à chaque année. Cette activité contribue financièrement de façon significative à plusieurs projets qui bénéficient à notre communauté.Nous considérions donc de réaliser certaines répara-tions et améliorations à la salle lorsque le gouverne-ment fédéral a annoncé une subvention « Initiative locale d’investissement » qui défraie jusqu’à 50% des coûts pour la remise en état et l’amélioration d’une salle communau-taire.En consultation avec les principaux utilisateurs de la salle, nous avons monté un plan d’affaires afin de répondre aux besoins essentiels de rénovation et d’amélioration. Les ré-novations visées touchent autant l’intérieur que l’extérieur de la salle incluant son apparence. Le projet a été soumis à Développement Économique Canada et nous vous re-viendrons lorsque nous aurons reçu une réponse à notre demande.

Les chiens*Depuis mon implication avec le conseil municipal en 2009, nous semblons à chaque printemps recevoir une série de plaintes concernant les chiens. Entre autres, une personne nous parle de chiens laissés en liberté qui l’empêchent de faire sa marche dans la tranquillité. On parle d’aboiements prolongés le jour. Ces gens nous demandent d’adopter un règlement. Nous nous sommes toujours opposés à l’ajout d’une telle règle-mentation. Par ailleurs, si les propriétaires fautifs ne pren-nent pas action, nous n’aurons peut-être pas le choix. L’été est arrivé et nous désirons que toute notre commu-nauté puisse profiter de la belle saison à l’extérieur... sé-curitairement et proprement. Je souhaite un merveilleux été à tous.*Animaux à quatre pattes qui parfois montrent leurs dents en courant après des per-sonnes qu’ils ne connaissent pas et d’autres fois manifestent avec des aboiements qui semblent interminables pour le voisinage

Page 5: Rivière Web, juillet 2014

5 Le Rivière Web

Fête des citoyensPar Louis-Georges Simard

Enfin la belle température a fait son apparition pour la Fête des citoyens qui s’est tenue au camp Canawish le samedi 7 juin. C’est toujours un plaisir pour le conseil municipal d’organiser cette fête surtout que cette année, vous étiez environ 95 personnes à venir célébrer dans cet envi-ronnement paradisiaque.

Je tiens à féliciter les nouveaux parents, nos jubilaires dont la vie de couple allait de 40 ans à 50 ans et les bénévoles que vous avez identifiés. C’était aussi l’occasion d’accueillir nos nouveaux concitoyens. Bienvenue dans notre belle communauté!

Je profite de l’occasion pour vous présenter les personnes que vous avez mises en lice pour le titre de bénévole de l’année :

• Madame Émilie Rondeau, pour sa participation à plu-sieurs projets dans la communauté et la façon dont elle met notre municipalité en valeur;

• Madame Monique Lizotte-Lavoie, pour son implica-tion dans plusieurs organismes dont la Saint-Vincent-de-Paul, le Carrefour des 50 ans et plus et la chorale;

• Monsieur Benoît Guignard pour son bénévolat con-stant (plus de 40 ans) dans les comités suivants : Co-mité d’embellissement, Club des 50 ans et plus, la chorale et bien d’autres;

• Monsieur Normand Martin pour sa générosité, son sens de l’entraide ainsi que son implication continu-elle. Sans oublier le bénévolat auprès de la CTRO, de la Corporation des bingos, de la brigade des pompi-ers et j’en passe;

• Monsieur Denis Gagnon pour sa disponibilité, son sens de l’entraide, son amabilité et sa ponctualité;

• Monsieur Réal Gendron pour son implication dans le Comité d’embellissement depuis plus de 7 ans.

Félicitations à toutes ces personnes. Chaque bénévole mériterait d’être élu bénévole de l’année, même ces nom-breux autres qui n’ont pas été mis en nomination. Donner son temps, c’est un don de soi et le conseil municipal est vraiment fier de compter sur votre contribution pour la ré-alisation des projets communautaires. Merci à vous tous et toutes!

Le bénévole qui a reçu le plus grand nombre de votes, est monsieur Normand Martin. Normand, un merci sincère pour ta grande contribution à notre communauté.

En terminant, je tiens à remercier les personnes qui ont tra-vaillé fort à la réussite de notre fête : Anne, Margot, Nor-mand, Roger, l’équipe d’animateurs du camp Canawish, Nathalie, Jeannine, Sophie, Alice, Léo-Paul, Pascale, René, Adam, André et Pierre.

229, Route 132Rivière-Ouelle (Québec) G0L 2C0Tél. : 418 856-3568Télécopieur : 418 856-4072

Page 6: Rivière Web, juillet 2014

Le Rivière Web 6

Enfin au grand jourPar le Comité de la Croix des Dubé

Le moment est enfin venu de dévoiler au grand jour le projet de réimplantation de la croix des Dubé dans la travée du vieux che-min de fer, non loin de la croisée du chemin de la Petite-Anse et de la route 132, qui, autrefois, menait à destination passagers et marchandises à la gare du quai de la Pointe-aux-Orignaux. Nous devons d’abord rappeler que cette croix de chemin est le legs de Louis Dubé et de ses descendants puisqu’elle était anciennement située en face de sa résidence - sise à l’actuel numéro civique 189 de route 132. Reprenons le fil de son histoire [… ]: « En 1933, Louis Dubé entame l’édification d’une croix de chemin pour sa famille. En 1959, Louis et Raymond conviennent de remplacer la vieille croix de chemin en bois, par une superbe croix de fer bénite à ce moment par le curé Bernier [dont la mère était née Dubé, sœur de Louis-Philippe, le grand-père paternel de Richard et de Philippe Dubé, membres du présent comité]. En 1984, Raymond Dubé la fait entièrement sabler et repeindre par Adrien D’Anjou.»

Plusieurs transactions immobilières

eurent ensuite lieu impliquant cette propriété et ses voisines qui exigèrent des aménagements. La croix à chev-rons croisés se retrouva de l’autre côté de la route 132 avant de trouver asile, depuis quelques années, dans la grange de M. Gilles Landry qui en a été le fidèle conservateur. Pendant ces années de remisage, le Comité d’embellissement de la municipalité de Rivière-Ouelle, et tout particulièrement son président, M. Benoît Guignard, éta-it conscient de la valeur patrimoniale de cette part d’héritage rivelois et souhaitait qu’un projet vienne un jour raviver cette mémoire en dormance. En novembre 2013, une fois que le conseiller Richard Dubé s’est vu confier la mission de remettre sur pied cette croix reléguée aux oubliettes, un comité voit le jour et, dès janvier 2014, il se met au travail pour lui trouver un nouvel emplacement et une vocation nouvelle. En mars dernier, la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle se porte volontaire pour devenir le gestionnaire du prochain site de la Croix des Dubé une fois qu’elle sera implantée en lieu et place, non loin d’ailleurs de l’école Delisle qu’elle anime à chaque été.

À cette étape, le projet consiste d’abord à restaurer cette croix de chemin métallique et à la transformer en une œuvre d’art pub-lic tout en respectant l’intégrité de la pièce d’origine. Le défi ré-side dans le fait de l’installer à vue pour en faire un projet véri-tablement collectif en créant du sens et stimulant un sentiment d’appartenance. Il existe environ 2 800 croix de chemin au Québec et Rivière-Ouelle en compte actuellement neuf debout sur son ter-ritoire. La Croix des Dubé sera la dixième sur le territoire rivelois, mais la toute première à être réinterprétée et actualisée au con-

texte d’aujourd’hui. Le projet permettra d’aménager le site sélec-tionné, de remettre à jour cette croix patrimoniale et de lui ajouter des éléments sculpturaux afin de procéder à une transformation harmonieuse qui la fera passer du statut patrimonial à celui d’objet culturel. Son état physique actuel impose un programme majeur de restauration puisqu’elle est menacée de devenir, aux yeux de certains, un tas de ferrailles si aucune mesure n’est prise inces-samment. Faite de chevrons de fer croisés, elle mesure environ 18 pieds de haut et 14 de large (5.5 m par 4.3).

L’artiste visualiste Émilie Rondeau , résidente de Rivière-Ouelle, a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent et de ses partenaires, pour relever ce défi. Son expérience dans les œuvres d’intégration à l’architecture et à l’environnement, son intérêt pour les no-tions de récupération, d’appropriation, de détournement et de re-signification, la qualité de sa démarche ainsi que sa présence et sa grande implication sur le territoire kamouras-kois faisaient d’elle la personne tout indiquée pour mener à bien cette œuvre de requali-fication. De fait, l’artiste propose d’incorporer dans la structure de la Croix des Dubé un simulacre d’arbre pour sa concordance avec la figure cruciforme et aussi pour la place symbolique de l’arbre dans l’imaginaire universel . Enracinée dans les terres fertiles de la région, la croix-arbre se déploiera sur les plaines environnantes tout en s’ouvrant sur l’avenir. Un regard projeté vers le futur qui intègre le passé. L’œuvre d’Émilie Rondeau s’intitule «On reconnait l’arbre à ses fruits».

Cette croix transfigurée rappellera l’importance de la coupe for-estière, du commerce et de la transformation du bois et même, de la culture fruitière parmi les nombreuse richesses du Bas-Saint-Laurent. Qu’il soit question de construction d’habitats, de goé-lettes, de transformation de la matière première ou de transport ferroviaire, le bois demeure longtemps au cœur des activités lo-cales. Sur les plaines fertiles, aux abords du littoral, planter une première œuvre, un nouvel arbre, prend tout son sens. Telle une croix de carrefour, cette sculpture monumentale saura guider le voyageur , enrichir la réflexion sur la transformation du patrimoine religieux et offrir un contact privilégié avec l’art actuel en région.

En effet, nous croyons que l’art et la culture jouent un rôle primor-dial dans la promotion de l’identité. Tous deux améliorent la qualité de vie des citoyens et citoyennes, contribuent au développement social et favorisent l’attraction de visiteurs ainsi que la rétention des populations. Planter une croix à Rivière-Ouelle relève d’une volonté de porter un message offert à la vue de tous. Il doit être pluriel, c’est-à-dire rassembleur pour que la communauté y trouve un nouveau sens campé dans son actualité. Dans ce contexte, une croix de chemin peut devenir un symbole du vivre-ensemble et un signe de cohésion sociale. Dans le cas présent, une croix - celle des Dubé - qui deviendra une sculpture tout en respectant son caractère d’origine, est le projet collectif que nous nous sommes donné pour revitaliser ce sentiment d’appartenance à une com-munauté humaine, celle de Rivière-Ouelle, comprise comme partie

Page 7: Rivière Web, juillet 2014

7 Le Rivière Web

La fine boucheC’est plus qu’un traiteur...

C’est des repas individuels

Un menu du midi à consommer sur place ou pour apporter

C’est aussi : Buffets pour toutes les occasions; mariage, baptême, fête de famille, etc.

VOTRE BUREAU DE POSTEAidez-nous à mieux vous servir ....

Comme vous le savez Postes Canada fait beaucoup de modifications à la livraison rurale du courrier.

Depuis quelques semaines, certains de nos clients ont été invités à modifier leur boîte postale. Nous vous remercions beaucoup de votre collaboration qui fut très appréciée.

POURQUOI CE CHANGEMENT ? Pour la sécurité routière de votre facteur.

II n'est plus autorisé à descendre de son véhicule sauf pour la livraison à la porte et pour certains envois qui requièrent une signature.

Voici quelques recommandations pour faciliter la livraison:

• S'assurer de vider le contenu de votre boîte aux lettres des publi-sacs reçus

• Bien identifier votre numéro civique sur la boîte postale

• Bien dégager le devant de votre boîte (bac de vi-dange, bac de récupération, neige, etc.)

• Et si vous expédiez du courrier, le placer debout; il sera plus facile à ramasser.

Merci de votre grande compréhension,

Il nous fera toujours plaisir de vous servir!

Annette et Michel

 

intégrante de l’humanité tout entière.

Il s’agira maintenant de réussir ce projet au caractère communau-taire, c’est-à-dire que toute la communauté riveloise se sente con-cernée par ce projet que l’on souhaite collectif. Notre défi à tous dans cette belle aventure, c’est de pouvoir actualiser l’héritage québécois religieux en lui redonnant un sens communautaire en re-spect d’hier et d’aujourd’hui. Pour ce faire, nous comptons évidem-ment sur la participation de la population en général, mais aussi sur l’investissement des leaders économiques et institutionnels de la ré-gion qui deviendront des partenaires essentiels à la réalisation d’un pareil projet.

Références à la page suivante.

1. Le Comité est formé des frères Richard et Philippe Dubé, de l’artiste Émilie Rondeau, de l’agente de développement de la municipalité Nancy Fortin et d’Éric Brouillette, di-recteur de la Tortue bleue. Pierrette Maurais de la Société historique de la Côte-du-Sud à La Pocatière agit comme conseillère scientifique et Jean Simard, spécialiste du pat-rimoine religieux québécois, comme mentor. Depuis janvier 2014, le comité s’est réuni chaque mois pour faire avancer le dossier.2. 325 ans… Une grande famille ! Rivière-Ouelle vous accueille 1672-1997, p.74. 3. Jean Simard, Corpus des croix de chemins du Québec. Rapport général d’inventaire. Québec, ministère des Affaires culturelles, (février 1981), 89p. et Jean Simard et Joc-elyne Milot, Les croix de chemin du Québec: inventaire sélectif et trésors, Québec, Les Publications du Québec, 1995. 4. www.emilierondeau.com (juin 2014).5. Dans la tradition chrétienne l’arbre de vie planté au milieu du Paradis est une préfigu-ration de la Croix glorieuse et vivifiante. http://www.peneaud.com/arbre-de-vie/arbre-de-vie-galerie.php (juin 2014). 6. Une récente Étude de l’aire patrimoniale de la Pointe-aux-Orignaux, Rivière-Ouelle, (2014) de Ruralys, encourage la mise en valeur de la région pour ses paysages de qualité exceptionnelle : « Les paysages de la Pointe-aux-Orignaux sont dominés par des panoramas éloignés et d’exception, un circuit routier offrant presqu’en continu des percées visuelles sur l’eau, un patrimoine bâti d’intérêt, une forte lisibilité du paysage et une ambiance unique d’éloignement. », p.6.

Page 8: Rivière Web, juillet 2014

Le Rivière Web 8

Tentez-vous... en plein air ! Par Anne Photos : Réjean Théberge

La tentation est grande de faire une pause sur ce territoire de rêve; glissez vos pieds dans l’eau salée du fleuve, lézardez sans vous avouer coupable et au soleil couchant, grillez des guimauves au-des-sus du feu de camp avant de vous endormir au son du clapotis des vagues… Vous y rencontrerez des gnomes : ils sont les petits génies, gardiens des trésors de la terre.

« Camping Rivière-Ouelle » Fondée le 7 mai 1984, la Corporation touristique de Rivière-Ouelle

(C.T.R.O.) est un organisme à but non lucratif. Elle avait comme ob-jectif précis d’implanter et d’opérer un terrain de camping. Grâce à la Société d’aménagement et de développement de la rivière Ouelle (SADRO à l’époque) et grâce à l’appui de nombreux organismes, le camping fut inauguré le 16 juin 1985.

En 2014, le Québec compte 822 terrains de camping classifiés; or, le Camping Rivière-Ouelle affiche fièrement les 4 étoiles que lui at-tribue la classification provinciale, une reconnaissance que seulement 10% des campings se méritent. Les campeurs fêteront les 30 ans d’existence l’année prochaine.

Les Protagonistes… La corporation est administrée par un conseil de 11 administrateurs

et M. Christian Gagnon en est le président depuis l’année 2007. On

Regards sur les gens de Rivière-Ouelle qui contribuent à la vitalité de notre village par leurs actions, par leur ténacité ou encore par leur originalité. Nous vous invitons à suivre chacune de ces rencontres. Bonne visite !

Page 9: Rivière Web, juillet 2014

9 Le Rivière Web

retrouve à la barre de l’exploitation quotidienne Raynald Bonenfant (gérant), Carole Bonenfant, Gaétan Thiboutot, Raynald Ouellet, Mo-nique Thiboutot et Miguël Pelletier. En plus, une dizaine de travail-leurs-étudiants s’ajoute à l’équipe selon la demande.

Le PortraitLe site enchante, séduit! La vue y est incroyable à cause de son

relief en palier et de sa végétation d’arbres matures. Les emplace-ments sont bordés d’îlots de bouleaux ou de conifères qui procurent aux campeurs l’intimité nécessaire. En prime, le littoral fluvial fournit un panorama à la fois paisible et grandiose.

Les attraits du camping Rivière-Ouelle sont nombreux : descen-dre le fleuve en kayak, découvrir la plaine du Kamouraska en vélo, s’évader le long de la grève à pied, développer son swing sur un par-cours de golf, visiter les ateliers d’artistes, s’instruire sur les pêches à l’anguille, taquiner le saumon sur la rivière Ouelle ou mieux… prendre une pause Beauté-Santé!

Saisonnier ou VoyageurLe camping exploite 238 emplacements : 100 sites (tous réservés!)

accueillent ¨les saisonniers¨. Il reste 138 sites pour les ¨voyageurs-passants¨. Parmi ceux-ci, 23 sites dits ¨sauvages¨ sont accessibles dans l’aménagement des paliers supérieurs où la végétation ressem-ble encore aujourd’hui au sous-bois original.

Dès l’ouverture en maiOubliez les vieilles tentes faites de toile de type « prospecteur », un

tissu particulièrement transpirant! Dès la réouverture, les saisonniers fourmillent au volant de leur motorisé (extensible de tout bord) et ils profiteront de 5 mois pour améliorer l’aménagement extérieur de leur site … à la vitesse du retraité!

La gestion des infrastructuresPour satisfaire les exigences de ces nouveaux consommateurs, la

conception des motorisés est devenue de plus en plus sophistiquée; conséquence, la demande des services exige une consommation boulimique en tout. Dès lors, pour accueillir la clientèle, les infrastruc-tures d’accueil doivent offrir une technologie performante du réseau électrique, du système d’aqueduc, des installations d’assainissement des eaux et d’internet sans fil.

L’année 2013 aura connu des travaux majeurs; d’abord, la phase 1 de la réfection du réseau électrique, la finalisation de la mise aux normes de l’épuration des eaux, l’acquisition d’une troisième roulotte de location ainsi que d’un tracteur à pelouse et encore…

Sont prévus au cours de l’année 2014, la poursuite de l’amélioration du réseau électrique, la mise aux normes du traitement de l’eau pota-ble, l’ajout d’un système de surveillance, l’aménagement de certains sites et de terrain de jeux, la réfection du poste de pompage des eaux usées du premier niveau et encore…

La classification 4 étoiles ajoutée aux nuits d’été. Si le film québécois ¨Camping sauvage¨ (2004) nous entraîne dans

un décor rose bonbon où le kitsch est roi, la classification des étoiles garantit une attention particulière aux services offerts. La 4e étoile se gagne par l’état des installations, la qualité des services com-plémentaires, la diversité des infrastructures mises à la disposition des campeurs, la propreté et le service d’accueil à la clientèle. Tous

ces éléments peuvent faire grimper le niveau de classification. Le développement d’autant de commodités pour l’hébergement des campeurs se rapproche du concept d’hôtellerie en plein air.

Une fois tout l’attirail des bagages rangé…Le petit chez soi comporte certaines vicissitudes comme le chien

qui jappe, la musique en sourdine du voisin et la visite qui débarque. Le bruit, bien qu’interdit, est une nuisance.

Cependant… les réveils à même la nature, les baignades fraîches dans l’eau salée, la complicité entre campeurs, le plaisir de l’apéro pris au fleuve devant les plus beaux soleils couchants, les incon-tournables histoires contées autour du feu de bois… sont des plai-sirs tout aussi charmants. La communauté des campeurs à Rivière-Ouelle est composée majoritairement de baby-boomers.

Les retombées économiquesLes principaux objectifs sont de développer l’emploi et de promou-

voir le développement touristique. La C.T.R.O. a fait ses devoirs : 15 emplois sont créés en haute

saison et c’est le principal hébergement touristique du village. Les revenus générés par les ̈Mini Bingos¨ du vendredi soir sont réinvestis dans les loisirs des campeurs. Les fournisseurs, les commerces et le milieu touristique régional bénéficient de ce partenaire solidement implanté dans son milieu.

Vous aurez compris que les campeurs sont aussi des consomma-teurs et qu’ils aident à maintenir l’économie locale et régionale. En haute saison, le camping à lui seul héberge autant de voyageurs de passage que le village, de résidents permanents!

Depuis 1984, la C.T.R.O. a injecté dans l’économie près de 7 mil-lions. Le camping Rivière-Ouelle est une entreprise bien gérée, profit-able, qui contribue pour beaucoup à l’essor de Rivière-Ouelle.

Une philosophie verteL’objectif d’un camping vert se concrétise progressivement depuis

1999. Le camping est sans asphalte, il récupère et composte. Il mi-lite pour la protection du milieu naturel. Le jardin communautaire est très fréquenté et pour économiser l’eau, on en réduit le débit. Les gnomes en sont les gardiens!

La provenance la plus éloignée d’un campeur? Le Japon.Une aventure rocambolesque? Des voleurs de nourriture dans une tente… C’étaient les écureuils!Les retraités sont-ils d’anciens scouts? Certains oui, hi!hi!

Le Camping Rivière-Ouelle, c’est les vents et les marées, là où le

fleuve s’offre à vous!...

Remerciements à Messieurs Christian Gagnon, Yvan Thériault et Raynald Bonenfant.

Découvrez ou redécouvrez le camping de Rivière-Ouelle : http://issuu.com/riviere-web/docs/camping

Un bouquettoujours

florissantLe Cercle de fermières de

Rivière-Ouelle

Page 10: Rivière Web, juillet 2014

Le Rivière Web 10

Fosse septique(plastique ou béton, munie d’un pré�ltre)

Décantation des solides

Bio�ltre Eco�o®

Traitement des eaux uséesChamp de polissage

In�ltration �nale des eaux traitées dans le sol

Conçu et fabriqué ici

pour n os cli mats !

Crédit d’impôtÉcoRénovpour la rénovation verteL’installation d’un système septique Ecoflo® fait partie des travaux admissibles à un remboursement de 20 %

Installation septique

Une entreprise de la région, au service des régions

Vos travaux septiques méritent le meilleur soutien. Confiez-les à Ecoflo® et aux professionnels reconnus.Un système disponible en 3 types de caissons pour répondre à toutes les conditions de terrain.

50 % plus compact qu’un système conventionnelSans énergie pour le traitement

Consultez notre expert pour votre régionStéphane Lussier 418 951-2554

bIofILtreecoflo.com

Merci à nos commanditaires et partenaires

• Municipalité de Rivière-Ouelle• Les Tourbières Lambert• La Caisse populaire

Membres du comité de la CorporationBourassa, Alain 418 570-5045Gagnon, Marie 418 371-0811Laflamme, Clothilde 418 856-5732Michaud, Céline 418 856-1737Michaud, Lorenzo 418 856-1737

ACTIVITÉ EN PARTENARIATDimanche, 10 août à midiDîner spaghetti bénéfice pour la réfection de la toiture de laChapelle du quaiCotisation : 25$

Corporation des Riverains du Quai de Rivière-Ouelle

SPECTACLES À LA CHAPELLE DU QUAIClaud MichaudSamedi, 5 juillet 2014 19h30«Un homme qui chante» L’Univers de Félix Leclerc.

Sophie PelletierVendredi 25 et Samedi, 26 juillet 2014 19h30

ACTIVITÉ SOCIO-CULTURELLEPique-nique et Assemblée générale annuelleSamedi, 19 juillet 2014Beau temps – Mauvais temps au Camp Canawish à midiChacun apporte son repas.

SAISON 2014

Page 11: Rivière Web, juillet 2014

11 Le Rivière Web

La BD photos Par Émilie Rondeau

Courtepointe riveloise, mosaïque de lieux, d’objets, de personnes qui se veut un hymne à la beauté des paysages, des gens et surtout, de la vie d’ici.

6JUIN

Page 12: Rivière Web, juillet 2014

Le Rivière Web 12

Il n’en tient qu’à vousPar Roger Martin

Imaginez qu’un couple, Ghislaine Lévesque et Norbert Lacroix de Québec, a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux le 8 juin dernier à la mairie d’Hautot-Saint-Sulpice en Normandie. On avait même hissé le drapeau du Québec devant l’édifice pour l’occasion. Les Lévesque-Lacroix sont particulièrement actifs au sein de l’Association Lévesque Inc. depuis 32 ans. C’est ce qui explique que le couple ait été accueilli par les autorités municipales et des représentants de l’Association des cousins du Nouveau Monde. Ils étaient d’ailleurs présents en juillet 2012 devant la stèle des Lévesque au cimetière de Rivière-Ouelle lors du passage d’un groupe d’Hautotais dans notre village.

Et ma correspondante, madame Nelly, de renchérir : « Allez Roger! Répétez aux Riveloises et aux Rivelois qu’ils n’hésitent pas à venir nous rendre visite; vous serez bien reçus. »

Ghislaine Lévesque, Norbert Lacroix, Roger Eudier et Ghislaine Cahard, respectivement président d’honneur et présidente de l’Ass. des cousins du Nouveau Monde, Vincent Lemettais maire d’Hautot-Saint-Sulpice.

Interprétation des paysages du Haut-Pays de Kamouraska

Ruralys invite les citoyens du Kamouraska à 7 ateliers extérieurs d’interprétation des paysages sur le territoire du Parc régional du Haut-Pays, soit dans les municipalités de Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Mont-Carmel, Saint-Bruno, Sainte-Hélène, Saint-Joseph et Saint-Alexandre. Dans une ambiance amicale, venez apprendre à lire et à comprendre le paysage visible à partir de 2 sites : noyau villageois et milieu rural agroforestier. Les composantes naturelles, l’occupation humaine et l’évolution des paysages sont les thèmes qui seront abordés.Après avoir reçu par la poste le feuillet Le Kamouraska : nos paysages, notre richesse, les citoyens de l’ensemble du Kamouraska sont maintenant invités à chausser leurs espadrilles pour venir découvrir ou redécouvrir leur territoire. Des lieux connus ou méconnus se révéleront à vous qui pourrez les décortiquer et mieux les comprendre avec la géographe Catherine Plante de Ruralys. Les participants recevront un feuillet sur les paysages des sites visités.

Lieu de rendez-vous dans chacune des municipalités : le stationnement de l’église. (Co-voiturage recommandé pour le déplacement à l’extérieur du village) **

Durée : 90 min, beau temps, mauvais temps.

Municipalité DateSainte-Hélène Mardi 8 juillet 18 h 30Saint-Bruno-de-Kamouraska Vendredi 11 juillet 18 h 30Saint-Onésime-d’Ixworth Samedi 12 juillet 9 h 30Saint-Alexandre-de-Kamouraska Samedi 12 juillet 13 hSaint-Joseph-de-Kamouraska Samedi 12 juillet 15 hMont-Carmel Lundi 14 juillet 18 h 30Saint-Gabriel-Lalemant Mardi 15 juillet 18 h 30

Bienvenus à tous!

Ces activités gratuites vous sont offertes par Ruralys en collaboration avec la MRC de Kamouraska.**Réservez votre place via [email protected] ou 418 856-6251, poste 4. Maximum de 15 personnes par atelier.

Page 13: Rivière Web, juillet 2014

13 Le Rivière Web

Rapport de l’espion du 007 juinPar Roger Martin

70 ans et un jour après le débarquement de Normandie, je foule aux pieds le sable de la Cinquième-Grève est et je prends discrètement position dans l’enceinte d’épinettes du Camp Canawish qui sert à la nuit tombée de plateau de théâtre aux lutins, feux-follets et autres sorciers et sorcières de tout acabit. Sans doute à cause de la Fête des citoyens qui s’y déroulait ce jour-là et du soleil particulièrement radieux … pour une fois, mon expédition ne présentait pas de grands risques les divinités malveillantes ayant cherché refuge ailleurs. Même les moustiques n’avaient pas réussi à s’activer le picotin comme dirait Fred Pellerin.

Vous avez compris que ce jour-là, j’étais le correspondant d’office du Rivière Web afin d’informer comme il se doit nos lecteurs. Je vous raconte fidèlement tout ce que j’ai pu apprendre sur les nouveau-nés et les nouveaux arrivants dans le village depuis un an ainsi que sur les jubilaires qui soulignent un anniversaire de mariage. Méfiez-vous quand même car j’ai appris que l’information est parfois incomplète parce que des collaborateurs n’ont pas livré tous leurs secrets….

La famille s’agrandit….9 nouveaux bébés ont rejoint la famille riveloise, un bon coup de

pouce pour notre école hein!• Joève Bérubé, enfant de Vicky Gagnon et d’Éric Bérubé• Théo Bélanger, enfant d’Anne-Marie Ouellet et de Nicolas Bé-

langer• Étienne Landry, enfant de Vanessa Michaud et de René Landry• Henri-Pierre Bérubé, enfant de Patricia Drapeau et de Pierre-

Luc Bérubé• Léa Martin, enfant de Nathalie Richard et de Patrice Martin• Chad Martin, enfant de Marie-Ève Thiboutot et de Rémi Martin• Édouard Martin, enfant de Cindy Bossé et de Benoît Martin• Arianne Lizotte, enfant de Johannie Murray• Flavie Gagnon, enfant de Rachel Rioux et de Dario Gagnon

Un arbre symbolique a été remis par la municipalité de même qu’un sac cadeau de la bibliothèque.

La famille s’élargit….13 nouvelles familles sont venues se joindre à notre collectivité

cette année. Plusieurs sont discrètes de sorte que je ne peux vous en présenter que 4 :

• Stéphanie Dionne et Éric Saint-Laurent (leurs enfants Léanne et Henri)

• Johanne Dionne et Christian Michaud (leurs enfants Maxime et Amélie)

• Johanne Sainte-Marie et Michel Guy• Shirley Lévesque (ses enfants : Zachary, Tommy, Francis et Sé-

léna)Ces nouveaux arrivants ont reçu une pochette d’accueil ainsi que le

volume 325 ans, Une grande famille 1672-1997 offert par le conseil municipal. Certaines entreprises ont ajouté des rabais : Transport en vrac (50$ en services), Studio VM (rabais de 10%), Débosselage Thériault (rabais de 10$), la Crème Rit (Rabais de 5$) et La Fine Bouche (rabais de 10$)

La famille applaudit…. Plusieurs couples célèbrent cette année un anniversaire de mariage

comme :• Louise Michaud et Robert Bouchar, 50 ans• Yvonne Pelletier et André Lachance, 50 ans• Francine Landry et Roger Martin, 45 ans• Rita Desmeules et André Martin, 40 ans• Denise Gagnon et Guy Plourde, 40 ans

Le maire M. Simard a remis à ces couples particulièrement résistants un certificat signé par le député Norbert Morin et une épinglette de la municipalité.

Peut-être que je ne devrais pas mais c’est mon petit côté voyeur et commère qui refait surface… J’ai appris grâce à une écoute attentive que le couple Adrien D’Anjou et Emma Ruest s’apprêtait à célébrer 65 ans de mariage avec leur famille le 29 juin. Faudrait pas en profiter pour aller pirater ce jour-là les talles de fraises des champs d’Adrien quand même. Pour les 65 ans, il me semble que cela méritait de vous refiler la confidence et de souhaiter à ce couple de la santé pour profiter encore de beaux moments ensemble…

La famille remercie….Il y en avait 8 que Nancy vous présente dans son texte du mois;

ce sont les bénévoles mis en candidature pour l’obtention du titre de bénévole de l’année. À en juger par leurs réalisations, notre village n’aurait pas le même visage sans eux. Je n’insiste donc pas parce que je suis d’une certaine façon en conflit d’intérêt. À ce que j’ai compris à entendre ses implications, le « bénévole de l’année », Normand Martin, risque d’hériter du titre « à vie ». Et dans son message de circonstance, il a lancé un appel à des généreux donateurs parmi l’assistance : séance tenante, il a trouvé un futon et un congélateur pour les besoins de Canawish. Manque quand même le tracteur à gazon ….Félicitations p’tit frère!

Roger renchérit….Merci à ceux et celles qui ont mis la main à la pâte pour assurer

le succès de cette journée. Une bien belle édition cette Fête des citoyens!

Rivière-Ouelle, Capitale de la crème molle !

Armé contre le

froid

!

« «

7 JOURS SUR 7 - 11H30 à 20h220, route 132, Rivière-Ouelle Tél.: 418 866-0130

Page 14: Rivière Web, juillet 2014

Le Rivière Web 14

Masque facial 34.00$ Vernis gel pour les pieds à 30.00$ Vernis gel pour les mains à 30.00$

Duo Vernis gel pieds & mains à 55.00$

Valide du 1er mai au 30 juin

Vanessa Michaud Sur rendez-vous

(418) 371-7171 www.studiovm.info

Promo été

Achetez un massage de 60 minutes, et obtenez un Enveloppement, un exfolia-

tion ou un bain thérapeutique à 50%.

Les filles gâtez vous

le forfait au féminin est maintenant à 80$ en promo pour l’été.

Page 15: Rivière Web, juillet 2014

15 Le Rivière Web

OUVERT 7 JOURS SUR 78H À 21 H

MERCI DE VOTRE ENCOURAGEMENT !

132, Route 132 - Rivière-Ouelle - 418 371-3700

Camping Rivière-OuelleActivités estivalesDéjeuners* du 21 juin au 31 août les samedis de 7h30 à 11h les dimanches de 7h30 à 12h

Petits bingos* à compter du 27 juin le vendredi à 19h30

Activités de juillet29 juin (remis au 30 juin si pluie) 21h30: Feux d'artifice sur le bord de la grève* : biscuits, café, jus (gratuit) 30 juin 8h30 à 11h : Déjeuner du président et du trésorier* Billets en vente à l’accueil 5 juillet 5 à 7 Bières et saucissons* Inscription obligatoire avant le 28 juin

19 juillet 17h: Souper BBQ* Billets en vente à l'accueil avant le 13 juillet

26 juillet 20h: Soirée avec « Les blue birds »* Entrée gratuite

N.B. La population de Rivière-Ouelle est invitée aux activités marquées d’un astérisque (*)

Au son des clochesPar Marielle Gamache

BAPTÊME :• Chad Martin, fils de Marie-Ève Thiboutot et de Rémi Martin, a

été baptisé ce dimanche 22 juin 2014 à l’église de Rivière-Ouelle.

DÉCÈS :• Hélène Gagnon, décédée le 9 décembre 2013 à Montréal à

l’âge de 78 ans. Elle était la fille de feu Camilla Richard et de feu René Gagnon. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 17 mai 2014 à Rivière-Ouelle.

• Aline Thériault, décédée le 13 mai 2014 à La Pocatière, à l’âge de 79 ans. Elle était l’épouse de feu Albert Dubé. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 17 mai 2014 à Rivière-Ouelle.

• Éva Lizotte, décédée le 20 mai 2014 à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, à l’âge de 91 ans et 7 mois. Elle était l’épouse de feu Robert Guignard. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 24 mai 2014 à Rivière-Ouelle.

• Aurore Michaud, décédée le 7 mai 2014, à l’Hôpital de Saint-Eustache, à l’âge de 92 ans et 11 mois. Elle était la fille de feu Rose-Anna Lizotte et de feu François Michaud. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 31 mai 2014 à Rivière-Ouelle.

• Fernand Bernier, décédé le 15 mai 2014 à l’Hôpital Notre-

Dame-de-Fatima, à l’âge de 86 ans et 10 mois. Il était l’époux de dame Dolorès Hunter. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 7 juin 2014 à Rivière-Ouelle.

• Jeannette Gagnon, décédée le 2 juin 2014 au C.H. de Sainte-Claire à l’âge de 95 ans et 11 mois. Elle était l’épouse de feu Ligouri Richard. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 7 juin 2014 à Rivière-Ouelle.

• Camille Michaud, décédé le 12 juin 2014 à Saint-Jean-Port-Joli à l’âge de 67 ans et 11 mois. Il était l’époux de dame An-drée Lamarre et le fils de Marie Beaulieu et de feu Paul-Aimé Michaud. Ses funérailles ont eu lieu le jeudi 19 juin 2014 à Rivière-Ouelle.

Messes du samedi à la chapelle du Quai• samedi 6 juillet à 16h00 • samedi 13 juillet à 19h30 • samedi 20 juillet à 19h30 • samedi 27 juillet à 16h00

Page 16: Rivière Web, juillet 2014

Juillet 2014Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

1 Fête du Canada

2 3 4 5 BINGOClaud Michaud, Chapelle du Quai5 à 7 Camping R-O

6 9h30 Messe à l’église

7 8 Conseil municipal Tombée - Rivière Web

9 10 11 12 BINGO

13 9h30 Célébra-tion de la parole à l’église

14 15 16 17 18 19 BINGO Pique-nique et AGA Corpo. des riverainBBQ Camping R-O

20 9h30 Célébra-tion de la parole à l’église

21 22 Distribution du R.W.

23 24 25 Sophie Pelletier,Chapelle du Quai

26 BINGOSophie Pelletier,Chapelle du Quai

27 9h30 Messe à l’église

28 29 30 31 31 juillet au 3 août : Exposition, Chapelle du Quai

Trousse publiciTaire 2013

Coopérer pour créer l’avenir

AGENDACollecte des métaux

André Desjardins418 856-3723

Photo Catherine Beaulieu