Road book roumanie

DESCRIPTION

Road trip roumanie 2005

Text of Road book roumanie

• RoumanieRoumanieItinraire dun jeune franais dans les carpates

Photographies et textes / Vincent Marchand

• Louis

• Il est des voyages que lon fait pied, vlo, en voiture, en scooter, les yeux ouverts, les yeux ferms. Il est des voyages quon aimerait faire et dautres quon rvent, beaucoup dailleurs, et il est des voyages o lorsquon y repense on a la vague impression davoir rv. Ce livre est un recueuil de voyages ralis en roumanie entre octobre 2004 et juin 2005. Itinraire dun jeune franais parti chercher de lair lautre bout de leurope dans un pays pas tout fait inconnu mais presque. Portraits croiss de personnages, rencontrs au fil du voyage et rythmant la route comme on construit une chanson ou un pome. Cest bien lessence mme du voyage que ces rencontres retranscrivent. Tantt pcheur sur le bord de la mer noire, tantt berger dans le mara mures souvent spectateur, parfois acteur, jamais touriste. Au fil du voyage lidentit se forme, lamour se croise et vagabonde au fil des envies. Bonne lectures, Drum bun

• MAREA NEAGRA

• MAREA NEAGRA* MER NOIRE

• En arrivant sur la plage ce soir l....

• Rveil 4h30 - 1 clope pour se rveiller, puis du pain avec du fromage. Si je mange pas a va chier alors je me force, et je me dis que cest mieux pour aller en mer. La lune est omniprsente - le jour se lve peine. Les autres pcheurs arrivent 4h45, nous enfilons des fringues et partons bord dun vieux bateau en bois avec 6 rameurs et 1 barreur son bord. On a du mal partir, je monte le 1er sur les commandements et cest parti. a ne parle pas, on est srieux. Arriv sur le lieu de pche ou de grandes perches plants dans le sable permettent de tenir les filets. On attaque donc les relever, le soleil se lve tranquillement et lambiance se dtend lorsque un gros poisson est ramen bord. Chaque panier de poissons amne son lot de sourire, la pche est bonne. Le soleil est dsormais lev, nous relevons encore des filets puis rentrons la plage vers 6h30 ou larmateur du bateau nous attend.

Vendredi 27 mai 2005

• la mer est noire, comme le coeur dune femme, spciale

Boris, pcheur de Vama veche

• INIMA TIMIS

• INIMA TIMIS ** AU COEUR DE TIMISOARA

• Cel devait tre la premire fois que je pleurais pour une fille, car mme si je devaios la revoir au printemps (promis !), la rencontre et ces derniers jours avaient si beaux et intenses que la sparation tait une vrai dchirure. Rencontr dans un concert de rock Arad, il aura suffi de 5 minutes pour que je lembrasse - instinctif. Son sourire son odeur, rien dexceptionnel au dbpart mais la chaude sensation davoir du temps passer ensemble. alors....

Fin Novembre 2004

La dchirure

• Tournoyant dans la ville on trainait sur les tots

• En arrivant la gare ce soir l, nous planions totalement et la 1/2 heure passe dans le taxi tait passe en un clair. Tournoyant dans la ville, nous nous embrassions, et le dsir coupl lincertitude donnait ce trajet une importance tel quil nous fallait en profiter au maximum et sembrasser passionment jusqu larrive sans se soucier du reste...et du reste on sen fout. Instant magique damour perdu comme on en vit peu finalement (pour ma part en tout cas). Je montai dans le train, en bon dernier, jembrassai une dernire fois Ate et la larme loeuil je la regardais sloigner en lembrassant de la main. un peu triste, un peu planant jallais trouver une place dans le train pour Arad direction la France par Eurolines et ses 28h de bus. Dans un train surcharg, je passais devant quelques cabines puis trouva une place disponible dans un compartiment ou 2 vieilles dames et un jeune homme sigaient. Je demandais comme lhabitude si je pouvais minstaller et posa mon gros barda dans les reposoirs. En posant mes bagages, mon jean dchir attirait lattention des deux vieilles dames qui commencrent me tchatcher dans un vieux roumain campagnard tout en tudiant ma belle et grande dchi-rure au niveau des fesses. Difficile de comprendre pour un novice comme moi mais en insistant je comprends quelles veulent rparer mon jean et souhaite que je marrte leur terminus pour quon aille chez elle rparer mon pantalon. Le meilleur dans cette histoire cest quelle ne rigole pas et me voil pass en lespace de quelques minutes des larmes au rire, de la difficult dune sparation la joie dune rencontre du genre. Elles sont trop drle, je les remercie mais je refuse gentiment linvitation car jai un bus prendre pour rentrer en France. La conversation se poursuit, difficilement parfois, mais toujours je rponds poliment Da Da Da (Oui Oui Oui) ou ma rar ve rog (plus doucement sil vous plait), avec mon accent moldave des familles qui les fait bien rire.

• Vine casa mine

• Le vendeur de chocolats

23 mai 2005

Le vendeur de chocolats

Dpart en train de Bucarest vers Constanta, direction la mer noire. Dans le train comme souvent de nom-breux vendeurs passent et tentent de nous vendre des stylos, des portes cls ou autre babioles. Ce jour l je tombe sur un vendeur de chocolats qui jachterais dailleurs quelques tablettes. Il veut que je le prenne en photo pour lui envoyer ensuite. Il me fait la traduction du roumain en tsigane et mexplique brive-ment les diffrences. Il veut que je lui envoie des vtements des ballons... la liste nen finit pas alors je lui demande si il veut que je lui envoie un avion rempli. Il me rpond srieusement que non, un avion cest trop ! mais des ballons, des tee shirts, des maillots de foot... Il a plein de tatouages bizarrement faits avec des inscriptions. Japprends quil ya de grands villages tsiganes dans ce secteur et il dscendera peu aprs ces tablettes de chocolat la main dailleurs peu fameuse !

• Non pas un avion, des ballons !

• en tournant

• DELTA DUNERI

• DELTA DUNERI* DELTA DU DANUBE

• Rveil tranquille - caf au bar car un gros orage arrive - jattends lclairci puis mouvement vers le bourg pour prendre un bus. Un mec bourr maccoste et me propose de memmener Crisan en 3 h, au final un bus passe et je finis par embarquer laissant mon compre ses rveries. Je prends ma pause dans un petit village ou selon la carte et des amis je dois pouvoir traverser un des bras du Danube. Des barques permettent de traverser et un couple avec qui je discute membarque sur leur calche direc-tion Canutsa ou je passerais la nuit. De rencontre en rencontre je finis par dormir chez lhabitant et partir la pche avec la famille. Je rvais de voguer sur le Danube, jy suis, aprs quelques bonnes journes de voyage, les jambes casses mais les yeux grand ouverts, viata e minounate *. *la vie est belle

Mai 2005

Louverture

• priode de nidification au danube, plican, aigrettes, flamands roses volent au dessus de nous.....planant