8
Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND 1 Au SOMMAIRE… Les élèves de la classe de CP1 vous racontent leur opération escargots et vers de terre (p 3). Ceux de CE2A ont écrit des recettes de Rugby (p5 et 6). Les CE2C vous parlent de leur expérience du Basket et présentent l’interview du joueur star de la JSF NAN- TERRE (p2). … de ce nouveau … Les élèves de la classe de CP3 ont écrit des poèmes qu’ils vous présentent (p8), ainsi que le film « Azur et Asma » qu’ils sont allés voir (p7). Ceux du CM1A parlent de leur visite à la journée Hand- isport au gymnase du Mont Valérien (p4 et 5). Enfin, vous trouverez en page quelques photos des réalisations des élèves de CP à l’occasion de « la journée des 100 jours »(p). … numéro ! ROMAIN ROLLAND NEWS Numéro 5 - Juin 2015 Editorial Cette année qui s’achève n’aura vu la parution que de deux numéros de notre journal d’école… au lieu des trois par an que nous nous étions fixé comme objectif. Cela est dû d’une part à la multitude des projets qui ont été réalisés cette année dans toutes les classes de notre école (dont la liste est lisi- ble dans le compte-rendu du conseil d’école sur notre site internet no- tamment) et qui n’ont laissé que peu de temps à certains groupe pour assurer l’édition d’un article pour le journal, et à l’organisation des Ac- tivités Pédagogiques Complémentaires d’autre part qui ne nous a pas permis de réunir une véritable équipe de rédaction à même de coor- donner les travaux nécessaires au bon fonctionnement de « Romain Rolland News ». Nous espérons grandement réussir à améliorer les choses l’année prochaine, d’autant que notre ministre nous incite à développer l’éduc- ation aux médias et à l’information. L’année prochaine verra l’ouverture d’une nouvelle classe dans notre école, qui passe donc à 17 classes, ce qui permettra une petite baisse (bienvenue) du nombre d’élèves par classe. Malheureusement, plusieurs professeurs nous quitteront à la fin de l’année : Mr ROUX qui prend sa retraite, Mmes GRAFF et BOURE qui quittent le département, et Mmes PARDINHA et CARIOU qui étaient nommées provisoirement sur l’école. Avec l’ouverture de la nouvelle classe, c’est donc six nouveaux professeurs qui nous rejoin- dront à la rentrée de septembre. J’espère que chacun aura à coeur de fêter dignement le départ de nos bien-aimés maîtres et maîtresses lors de la Kermesse, par exemple, le 26 juin prochain. Bonne fin d’année scolaire à tous !

Romain Rolland News 5

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Romain Rolland News 5

Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND

!1

Au SOMMAIRE…

Les élèves de la classe de CP1 vous racontent leur opération escargots et vers de terre (p 3).

Ceux de CE2A ont écrit des recettes de Rugby (p5 et 6).

Les CE2C vous parlent de leur expérience du Basket et présentent l’interview du joueur star de la JSF NAN-TERRE (p2).

… de ce nouveau …

Les élèves de la classe de CP3 ont écrit des poèmes qu’ils vous présentent (p8), ainsi que le film « Azur

et Asma » qu’ils sont allés voir (p7).

Ceux du CM1A parlent de leur visite à la journée Hand-isport au gymnase du Mont Valérien (p4 et 5).

Enfin, vous trouverez en page quelques photos des réalisations des élèves de CP à l’occasion de « la journée des 100 jours »(p).

… numéro !

ROMAIN ROLLAND NEWS

Numéro 5 - Juin 2015

Editorial Cette année qui s’achève n’aura vu la parution que de deux numéros de notre journal d’école… au lieu des trois par an que nous nous étions fixé comme objectif.

Cela est dû d’une part à la multitude des projets qui ont été réalisés cette année dans toutes les classes de notre école (dont la liste est lisi-ble dans le compte-rendu du conseil d’école sur notre site internet no-tamment) et qui n’ont laissé que peu de temps à certains groupe pour assurer l’édition d’un article pour le journal, et à l’organisation des Ac-tivités Pédagogiques Complémentaires d’autre part qui ne nous a pas permis de réunir une véritable équipe de rédaction à même de coor-donner les travaux nécessaires au bon fonctionnement de « Romain Rolland News ».

Nous espérons grandement réussir à améliorer les choses l’année prochaine, d’autant que notre ministre nous incite à développer l’éduc-ation aux médias et à l’information.

L’année prochaine verra l’ouverture d’une nouvelle classe dans notre école, qui passe donc à 17 classes, ce qui permettra une petite baisse (bienvenue) du nombre d’élèves par classe.

Malheureusement, plusieurs professeurs nous quitteront à la fin de l’année : Mr ROUX qui prend sa retraite, Mmes GRAFF et BOURE qui quittent le département, et Mmes PARDINHA et CARIOU qui étaient nommées provisoirement sur l’école. Avec l’ouverture de la nouvelle classe, c’est donc six nouveaux professeurs qui nous rejoin-dront à la rentrée de septembre.

J’espère que chacun aura à coeur de fêter dignement le départ de nos bien-aimés maîtres et maîtresses lors de la Kermesse, par exemple, le 26 juin prochain.

Bonne fin d’année scolaire à tous !

Page 2: Romain Rolland News 5

Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND

!2

ÇA C’EST DU SPORTLes CE2 C et le basket La classe de CE2 de Mme Savona participe au tournoi de basket contre d’autres écoles de Nanterre au mois de juin.Les élèves se sont entraînés dur et ont eu la chance de voir une démonstration de l ’ équ ipe de ba sket de Nanter re a ins i que d’interviewer un de leur joueur star.

Inter v ie w de Ja m a l SHULER par les CE2 C :

Quel âge avez-vous  ? J’ai 28 ans

D e q u e l p a y s v e n e z-vous ? Je viens des Etats-Unis

C o m b i e n m e s u re z-vous ? Je mesure 1m88

A quel âge avez-vous commencez le basket ? J’ai commencé à 9 ans.

Depuis quand êtes-vous à Na n te r re  ? J ’ y su i s depuis août 2014

A q u e l p o s t e j o u e z-vous ? Je suis shooteur

Combien d’heures par semaine vous entraînez-vous ? Environ 20 heures par semaine

Combien de match jouez-v o u s e n u n e a n n é e  ? Environ 60 matchs

Pensez-vous gagner la coupe d’Europe  ? On espère.

Combien de points avez-vous m a rq u é s l o rs d e v o t r e d e r n i e r match  ? J’ai marqué 27 points.

A v e z -vous déjà é t é blessé  ? Oui , au pouce.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier  ? C’est mon f rè re qu i é t a i t basketteur au départ.

A v e z -vous des astuces à n o u s donner ? I l f aut é c o u t e r s o n

entraîneur, être sérieux et avoir un modèle.

Comme Jamal Shuler est américain, c’est une maman de l a c l a s se qu i nous traduisait les questions et réponses.

Les CE2 C

Page 3: Romain Rolland News 5

Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND

!3

DANS NOTRE CLASSEDes escargots et des vers de terre… Dans le cadre de l’opération escargots et vers de terre, nous sommes allés au jardin

de découvertes, le 21 novem-bre, pour étudier ces petites bêtes.

Elodie, notre animatrice, nous a accueilli et nous a d’abord demandé de dessiner un escargot et une limace.

Elle nous a ensuite appris le nom des différentes parties du corps des escargots et des limaces.

Après nous sommes partis à la chasse aux escargots, pour les observer et les compter.

Nous avons surtout trouvé des escargots petit-gris, des escargots de Bourgogne, des Hélices turques et quelques

limaces. Nous avons même vu des escargots d’eau.

Nous faisons ce travail de reconnaissance et de re-censement pour le Muséum National d’Histoire Na-turelle.

Nous avons bien aimé cette sortie et nous al lons re-tourner encore deux fois au jardin pour continuer notre enquête.

La classe de CP1

Page 4: Romain Rolland News 5

Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND

!4

ALLEZ, ON SORT !Notre journée Handisport : Jeudi 26 mars 2015, nous avons participé à la manifes-tation «  Même passion pour le sport  ». Elle avait pour but de promouvoir le sport quel que soit le handi-cap. Nous allons vous racon-ter ce que nous y avons fait.

Ping-pong : J'ai fait du ping-pong en fauteuil roulant. C'é-tait rigolo mais je me dis que faire ça toute sa vie, ce n'est pas facile. Mila

Athlétisme : J'ai fait des par-cours avec un fauteuil roulant. Pour pouvoir le diriger, il faut bien mettre ses mains ! An-tonin

Escalade : J'avais le choix : soit on mettait un masque, soit on s'attachait un peu les mains, soit on s'attachait les pieds. Heureusement, quand j'avais le masque, il y avait quelqu'un pour me guider.

Page 5: Romain Rolland News 5

Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND

!5

ALLEZ, ON SORT !Notre journée Handisport (suite) : Torball : Le but est de lancer la balle à la main au sol. Pour marquer un point, il ne faut pas que mes adver-saires arrêtent la balle. C'est facile...sauf que l'on a tous les yeux bandés  ! Alexandre

Sports… Si je dis Les coureurs prennent le té-moin Et ils s'approchent du stade Tu me dis le relais. Si je dis Les athlètes enfilent des gants Et entrent sur le ring Tu me dis la boxe. Si je dis Les sportifs tirent entrent les poteaux

Et ils tirent au pied Tu me dis le rugby.

Si je dis Il prend une raquette Et s'approche de la table Tu me dis le ping-pong.

Mais si je dis L'espoir est à tous Et ils ont envie de gagner Quel sport diras-tu ? Quel sport des hommes ? Robin (CE2A)

Gymnastique: Je fais un parcours de gymnastique les pieds attachés puis les yeux bandés . C'éta i t t rès fa-tiguant. Ludivine

Cette journée était super et les activités aussi. Nous nous sommes bien amusés. Nous avons vu qu’avec un handi-cap, nous pouvions quand même faire du sport.

Les cm1A

Page 6: Romain Rolland News 5

Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND

!6

Des recettes pour le RUGBY… Les élèves de CE2A ont in-venté différents écrits sur le sport comme des recettes ou des poésies.

Recette de Jad : Pour un match de rugby réussi. Les ingrédients : - 14 joueurs - Des attaquants - Des défenseur - Des adversaires - Des coéquipiers Les ustensiles : - deux en-buts Le déroulement : 1.S’échauffer en rampant. 2.Engager le match. 3.Plaquer l’adversaire avec les défenseurs. 4.Marquer des essais avec les attaquants dans l’en-but. 5.Esquiver les adversaires. 6.Encourager les coéquipiers.

Recette de Clémence : Pour un match de rugby réus-si les ingrédients: - 100g de motivation - 3 kg de coéquipiers - 200kg d'adversaires - 2kg d'attaquants - 10kg de motivation les ustensiles : - des maillots - 1 ballon de rugby

le déroulement : 1. Se préparer en mettant les protège-dents. 2.S'échauffer en faisant 6 tours de terrain. 3.Plaquer les adversaires. 4.Marquer des essais 5.Faire des passes aux coéquipiers. 6.Donner de la motivation aux attaquants.

Voici quelques poésies ... Si je dis Les joueurs enfilent leurs maillots Ils rentrent sur le terrain et marquent des buts Tu me dis c'est le foot.

Si je dis Les deux athlètes entrent sur le ring Et se donnent des coups Tu me dis c'est la boxe.

Si je dis La sportive se prépare Et elle prend le poids Tu me dis c'est le lancer de poids.

Si je dis Les compétiteurs sont sur la ligne Et l'arbitre donne le départ Tu me dis c'est la course.

Mais si je dis Les scores sont serrés Et ils sont à égalité Quel sport diras-tu ? Quel sport des hommes ? Jean Ethan

Si je dis Tu enfiles ton maillot Et tu attends ton tour Tu me dis c'est les mille-mille.

Si je dis Tu prend le ballon Tu dribbles jusqu'au gardien et tu tires Tu me dis c'est le foot.

Si je dis Les adversaires ont le ballon Je plaque et je récupère le bal-lon Tu me dis c'est le rugby.

Si je dis Il enfile sa ceinture Il entre sur le tapis et il fait un combat Tu me dis c'est le judo.

Si je dis Tout le monde fait des efforts Et tous sont heureux Quel sport diras-tu ? Quel sport des hommes ? Simon D

C’EST DU SPORT !

Page 7: Romain Rolland News 5

Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND

!7

ALLEZ ON SORT !Azur et As-mar Le lundi 30 mars, les Cp3 sont allés au cinéma des Lumières à Nanterre pour voir Azur et Asmar.Rétrospective en phrases et images :Azur et Asmar c'était un dessin animé. C'étaient le nom des deux garçons. Ils voulaient sauver la fée des Djinns et sa cousine. C'était trop bien car il y en avait qui connaissaient et d'autres pas. Angie Azur a sauvé la fée des Djinns. Azur avait des yeux bleus. Marc

Il y avait deux garçons , un lion et un oiseau. Il y avait de belles couleurs et de la musique.

Il y avait une belle fille qui était la fée des Djinns. Il y avait aussi une nourrice, une petite fille, des méchants. Deux portes menaient au même endroit. J'ai aimé le cinéma d'Azur et Asmar. Manolya

J'ai aimé quand c'était plein de couleurs. Azur et Asmar étaient frères. La fée des Djinns était mag-nifique, elle avait une couronne. Le film était génial. Camille

Azur et Asmar étaient très jo-lis. Il y avait des mots qui étaient bizarres en arabe. La fée des Djinns était très jolie. Léa

J'ai compris de l'arabe. J'ai bien aimé le film. Il y avait les quatre clés. Il y avait la fée des Djinns, deux garçons, une maman, un papa, un village d'hommes. Selma

Il y avait deux garçons qui se disputaient. On a vu un lion et un aigle méchants. Azur et Asmar sont devenus des hommes et se sont mariés. Sara

Il y avait un lion tout orange. Il adorait le poulet. Il y avait un oiseau qui volait. Ayman

Page 8: Romain Rolland News 5

Le journal de l’école élémentaire Romain ROLLAND

!8

Zéro de conduite

Zéro de conduitePour le clown Bonbon Qui a cassé ses biberons en jonglant

Zéro de conduite Pour le clown PonponQui a crevé son ballonEn shootant

Zéro de conduite Pour le clown CamilleQui a écrasé de la vanilleEn jouant aux billes

Zéro de conduite Pour le clown PompiQui a fait pipi En se faisant presser comme une or-ange

Zéro de conduite Pour le clown MamieQui a mangé son pain de mieEn dormant sur son lit

Zéro de conduite Pour le clown Pon-PonQui est tombé du ponten faisant un bond

Zéro de conduite Pour le clown Toto-SaraQui a mis son mascaraEn faisant n'importe quoi

Zéro de conduite

Pour le clown ZizoQui a fait popoEn faisant le zozo

Zéro de conduite Pour le clown RonaldoQui a regardé le cielEn ne voulant rien faire 

Zéro de conduite Pour le clown CochonQui a perdu ses chaussons

Zéro de conduite Pour le clown Euh Qui a perdu ses œufs En jouant

Zéro de conduite Pour le clown Ronfleur Qui a cueilli trop de fleurs En allant dans la forêt

Zéro de conduite Pour le clown Chaton Qui s'est fait mal au front En tombant de son vélo

Zéro de conduite Pour le clown Madara Qui a perdu son mascara En dansant la macarena

Zéro de conduite Pour le clown Caucau Qui est tombé d'un taureau A côté de Diego

Dix de conduite, dix Pour le clown Obelix Qui a regardé Astérix dans son lit!

DANS NOTRE CLASSE