37
1 Romans de nos régions… Le Partage du sang : 1, Louis Freyburger ; 2, Les Enfants de Louis et 3, Des violons aux tambours / Jean EGEN, Editions Stock, (Roman). Ces trois romans composent la saga d'une famille alsacienne. Son patriarche, Louis Freyburger, a vécu 96 ans. Né français, il connaît sous Napoléon III, la plus heureuse des enfances. La défaite de 1870 en fait un Allemand qui vit, sous le Kaiser Guillaume, la plus mouvementée des jeunesses. Vers le milieu de son âge, la victoire de 1918 le rend à la France et au fragile bonheur des citoyens de la IIIème République. La défaite de 1940 en refait un Allemand et livre sa vieillesse à l'oppression nazie. Mais l'histoire et les hommes ont beau s'acharner à faire le malheur de l'Alsace, les dieux et la géographie ont donné le goût du bonheur aux Alsaciens. L'Ami Fritz / Emile ERCKMANN, LGF, 1977 (Le Livre de poche ; 4882). Une histoire qui chante les traditions de l'Alsace avec un humour plein de verve et de vérité. La Palombe noire / Alain DUBOS, France Loisirs, 2001. En 1914, la peinture douce-amère d'une riche famille landaise et la revanche d'un des plus jeunes fils, infirme et rejeté depuis son adolescence par tout le clan familial.

Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

1

Romans de nos régions…

Le Partage du sang : 1, Louis Freyburger ; 2, Les Enfants de Louis et 3, Des violons aux tambours / Jean EGEN, Editions Stock, (Roman).

Ces trois romans composent la saga d'une famille alsacienne. Son patriarche, Louis Freyburger, a vécu 96 ans. Né français, il connaît sous Napoléon III, la plus heureuse des enfances. La défaite de 1870 en fait un Allemand qui vit, sous le Kaiser Guillaume, la plus mouvementée des jeunesses. Vers le milieu de son âge, la victoire de 1918 le rend à la France et au fragile bonheur des citoyens de la IIIème République. La défaite de 1940 en refait un Allemand et livre sa vieillesse à l'oppression nazie. Mais l'histoire et les hommes ont beau s'acharner à faire le malheur de l'Alsace, les dieux et la géographie ont donné le goût du bonheur aux Alsaciens. L'Ami Fritz / Emile ERCKMANN, LGF, 1977 (Le Livre de poche ; 4882).

Une histoire qui chante les traditions de l'Alsace avec un humour plein de verve et de vérité.

La Palombe noire / Alain DUBOS, France Loisirs, 2001.

En 1914, la peinture douce-amère d'une riche famille landaise et la revanche d'un des plus jeunes fils, infirme et rejeté depuis son adolescence par tout le clan familial.

Page 2: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

2

Patron pêcheur / Michel JOSIÉ, Corps 16, 1997 (Terroirs).

Pêcheur dans l'âme, Michel Josié raconte l'histoire de la pêche en Pays basque, les fabuleuses prises d'autrefois, l'évolution des techniques... Avis aux pêcheurs du dimanche : ces pages fourmillent de petits secrets à essayer à la prochaine saison.

Le Marchand de Bergerac / Guillemette de LA BORIE, Presses de la Cité, 2007 (Terres de France).

Bergerac, port prospère et bastion du protestantisme, au début du 20ème siècle. Depuis le décès de ses parents et le mariage de sa soeur aînée avec le très conservateur clerc de notaire Félix Lacaussade, Gabrielle d'Arsac vit dans la propriété familiale de Belcayre. Soumise à la tutelle de sa belle-famille, la jeune fille entend pourtant être maîtresse de son destin. Elle rencontre un jour Armand, issu d'une lignée de marchands et héritier de la prestigieuse maison Vassal. Mais il est protestant... Les Maîtres du pain : 1, Les Maîtres du pain et 2, L'Héritage / Bernard LENTERIC, Librairie Plon, 1994.

Un maître boulanger, Jérôme Corbière, devient une grande figure du Sud-Ouest à cause de la qualité de son pain. Avec sa femme Jeanne, ils vivent un bonheur sans faille. Mais Jeanne met au monde un enfant mort-né. Elle apprend qu'elle ne pourra plus porter d'enfant. La chaîne des maîtres du pain et rompue, jusqu'au jour où Jérôme décide d'adopter deux enfants. Jacquou le Croquant / Eugène LE ROY, LGF, 1985 (Le Livre de poche ; 3165).

Dans le Périgord du début du 19ème siècle, Jacques Ferral, dit Jacquou, a vu sa mère mourir par la faute du comte de Nansac qui a également envoyé son père au bagne. Il se jure de les venger et devient le justicier des paysans. Fontbrune / Brigitte LE VARLET, Albin Michel, 1984.

L'histoire d'Adeline Gontier né en 1806 dans une famille de notaires royaux installés à Fontbrune, au coeur du Périgord noir. La fougue et la santé lui tiennent lieu de dot et de beauté...

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 3: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

3

Gens de Garonne : 1, Les Forçats de la mer et 2, Le Combat des humbles / Noël MAMÈRE, Ramsay, 2000.

Chassés de leur village de Dordogne, les Graveille et leur fils Antoine s'installent à Bègles, bourgade de vignerons et de pêcheurs de l'estuaire. Fils de la terre, Antoine devient vite enfant de la Garonne et rêve de grand large. A 13 ans, il devient terre-neuvas et découvre l'enfer de la grande pêche. A son retour, il apprend que son père s'est jeté dans la Garonne.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Le Pain de l'étranger / Marie-Anne SOLAIR, Editions Lucien Souny, 2000.

Au début du 20ème siècle, les Botacelli, une famille d'immigrés italiens, s'installent en France comme métayers au mas de Corneloup, une ferme reculée et maudite. D'abord accueillis avec méfiance, ils sont peu à peu acceptés par les gens du pays, plus particulièrement par les Raillandier qui survivent sur un lopin de terre ingrate. Il faut dire que Franco Botacelli, le père, grâce à son courage et sa ténacité sait faire prospérer sa métairie et que sa fille, Valentina, attire bien des regards. Noeud de vipères / François MAURIAC, LGF (Le Livre de poche ; 251).

Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu'il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anticlérical sera touché par la lumière in articulo mortis. Chronique d'une famille bordelaise entre l'affaire Dreyfus et le krach de Wall Street, "Le Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. L'Instinct du bonheur / André MAUROIS, Association des déficients visuels, 1987 (Lire sans peine).

Gaston Romilly a rencontré en 1909, à Paris, Valentine Gontran ; il l'a aimée et a eu d'elle une petite fille. Mais il a fallu la guerre pour qu'en 1915, rejetant le rigorisme familial, il se décide à l'épouser. Depuis, installé dans le Périgord, il réussit fort bien dans l'exploitation agricole. Leur fille Colette, âgée de 18 ans, est amoureuse d'un garçon du voisinage, André de Sazviniac, et souhaite l'épouser. Mais ceci pose un cas de conscience pour Valentine et Gaston : que pensera l'austère société de la région en apprenant qu'ils ne se sont mariés que six ans après la naissance de leur fille ?

Page 4: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

4

Le Dernier train de Salignac / Henry NOULLET, Presses de la Cité, 2006 (Terres de France).

Périgord, hiver 1948. Sur le quai de la gare, plusieurs personnes, au tournant de leur vie, attendent le train pour Bordeaux. Il y a ceux de la gare, Lapeyre, Desclop et Mimi Martegoutte, et ceux de la ville, Lulu Garrigue, Marc Aubin, Hélène et Roger Lescure. Le retard de l'omnibus s'accroît au fil des heures. La tension monte dans ce huis clos insolite.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. L'Héritage de Bertignac : 1, L'Héritage de Bertignac et 2, L'Ombre du destin / Michelle PASCALE, Editions Lucien Souny, 1999.

L'histoire débute en 1899, en Dordogne, Bernard Mancey frappe à la porte d'une grande maison. La maîtresse des lieux, Marie-Louise Bertignac vient de décéder... L'Ile aux peupliers / Daniel VIGOULETTE, Editions VDB, 2006.

Dans les environs de Bordeaux, trois braqueurs en fuite : deux garçons et une fille, Sarah, un peu paumés. Traqués par la police, ils finissent par échouer sur une longue bande de terre bordée de roseaux et de peupliers : peut-être le salut. Sur l'île, les vendanges au domaine du comte de Largillière ont commencé et les fugitifs, mêlés aux saisonniers, n'ont aucun mal à se faire oublier. Bientôt adoptée par tous, la jolie Sarah comprend que son destin pourrait prendre un autre cours, et qu'il n'est peut-être pas trop tard pour changer de vie...

La Rose et le lilas / Jean ANGLADE, Presses de la Cité, 2003.

A la fin du 19ème siècle, Rose, une bonne élève qui rêve de devenir institutrice, doit épouser Etienne, le cantonnier. A la mort de ce dernier, Rose se voit confier le poste de garde-barrière. Et grâce aux encouragements de son ami, monsieur Pujol, Rose se met à écrire : l'Auvergne prend vie sous sa plume...

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles.

Page 5: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

5

L'Institutrice / Claire CHAZAL, Presses de la Cité, 2006 (Terres de France).

1946, en Auvergne. Jeanne Villard a beau aimer son métier d'institutrice, elle rêve d'autre chose. Elle suit des cours de philosophie à Clermont-Ferrand où elle retrouve Henri, un enseignant avec qui elle partage une belle complicité. Mais va-t-elle continuer d'ignorer les sentiments amoureux qu'il éprouve pour elle ? Le Vallon des sources / Marie-Claude GAY, Editions Lucien Souny, 1998.

Portrait d'une noblesse auvergnate du début du 20ème siècle qui préfère conserver son apparence en sacrifiant les sentiments. Cet ouvrage évoque également la période des années folles et de la montée de la guerre.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. L'Ecole en héritage / Gérard GEORGES, VDB, 2006.

En Auvergne, au 19ème siècle, un jeune homme renonce à la prospérité familiale pour entrer à l'école normale de Clermont-Ferrand : devenu instituteur, il fera l'apprentissage de la vie à travers le statut particulier de ce personnage : une fidèle peinture des mentalités de l'époque. Les Vaches rouges / Roger GÉRAUD, Editions de la Table Ronde, 1997.

Dans le Cantal des années 30, vit un enfant de châtelain, tendre, malicieux. Il garde les vaches rouges, les fameuses bêtes de Salers, se nourrit de lait, de fleurs et de liberté. A travers des aventures truculentes, naïves, irrévérencieuses, il nous apprend la beauté de la terre arverne, peuplée d'hommes et de bêtes qui ont, pour point commun, la joie de vivre. La Vie d'un simple / Emile GUILLAUMIN, Editions Stock, 1980.

Un roman sur la vie paysanne en France au 19ème siècle, où l'auteur recompose avec précision la physionomie physique, sociale et morale d'une province presque immobile, en marge de l'histoire. Tiennon, né en 1823, est enfant sous la Restauration, adolescent puis jeune homme sous la monarchie de juillet. Dans son village du Bourbonnais, l'écho des évènements politiques ne parvient qu'assourdi. La Grimace du givre / Michel LACOMBE, Editions du Mot Passant, 2002.

Dans le Forez, François le scieur de long, Josèpha son épouse, Antoine le marchand et Sébastien le vieil errant auvergnat voient leur existence perturbée par l'épisode climatique du grand hiver de 1709. De rebondissements en rebondissements, les coups du sort ne les épargneront pas.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 6: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

6

La Ferme aux loups / Jean-Paul LAURENT, France Loisirs, 2001.

Une chronique de la France rurale du début du 20ème siècle, traumatisé par la Première Guerre mondiale, à travers la saga de la famille de Marguerite, à Saint-Jean-La-Vêtre dans le haut Forez. Après la mort de son mari en 1914, la jeune institutrice épouse en secondes noces un paysan rustre et orphelin, Désiré, profondément attaché à la terre. Premier roman. L'Eau et les jours / Jean-Pierre LECLERC, Presses de la Cité, 2004 (Terres de France).

Antoine Ameil, depuis son retour du front en 1919, élève seul son fils. Sa femme, Jolaine, est partie pendant son absence, ne supportant plus l'ennui de la vie dans le hameau auvergnat de Lafourque et les remontrances de sa belle-mère. Antoine rêve de reconstruire une famille et de rendre vie à son village qui se vide. Un jour, Jolaine envoie une petite fille, Colette, à Lafourque.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. L'Enfance inachevée / Antonin MALROUX, Albin Michel, 2001.

Estarieu, un hameau en Auvergne en 1953. Julien, onze ans, rejoint la maison de ses grands-parents avec au coeur un bonheur immense : les parties de pêche avec Justin, la tendresse timide de Léonie, la nature ravissent l'enfant qui vit rudement auprès de ses parents. L'été fini, il songe aux prochaines vacances, mais il grandit et doit travailler. La fin de l'enfance s'annonce.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Gaspard des montagnes (2 tomes) / Henri POURRAT, LGF, 1975 (Le Livre de poche ; 2015).

Au milieu du 19ème siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups-garous. On se souvient du trésor des Grange et de l'homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l'ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine et de l'amour impossible et lumineux du cousin Gaspard pour Anne-Marie qu'il était venu protéger... Grand prix du roman de l'Académie française 1931.

Page 7: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

7

Le Pierrot de soleil / Claude VINCENT, Anne Carrière, 1997

Johan, qui n'a pas encore 7 ans, est un Petit Prince perdu dans le monde des adultes. Il est « l'enfant de parents qui n'arrêtent pas de se saigner les veines pour qu'il ait tout ce qu'ils veulent ». Sa mère, une personnalité fantasque autour de laquelle tous gravitent comme les planètes autour du soleil, refuse qu'il l'appelle maman de peur que ça ne la vieillisse. Son père n'a qu'un mot à la bouche : la réussite. La légèreté, la tendresse, les couleurs de l'enfance, Johann les découvrira surtout auprès de ses grands-parents, et grâce à son amitié avec Ramsès, le chien venu rompre sa solitude.

Etrangers à la terre / Didier CORNAILLE, Presses de la Cité, 1998.

Entre Tom et Aïda, dès le premier instant, ce fut le coup de foudre. Qu'ils aient l'un et l'autre 13 ans ne change rien à l'affaire et la rend plus attendrissante encore. Le problème est que si Tom est un Morvandiau pure souche, Aïda est une « Beur » non moins authentique. Elle a échoué avec sa famille dans ce hameau perdu entre près et forêts, loin de tout et même de l'école. Tout serait simple pour Tom et Aïda s'il n'y avait pas le refus de la différence, la peur de l'étranger et quelques rudes règlements de comptes qui figent chacune des deux communautés dans la méfiance et l'hostilité.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. La Billebaude / Henri VINCENOT, Editions Denoël, 1980.

Pour mieux nous parler du pays qu'il aime et où il est né, l'auteur se penche sur son enfance, quand il vivait chez ses grands-parents, dans un petit village de Bourgogne. Tout ici devient une fête, qu'il s'agisse de la visite d'une cousine extraordinaire, nourrice à Paris ou de ses repas interminables de fin d'année au cours desquels le petit garçon écoute, fasciné, les récits des hôtes.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 8: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

8

Le Champ dolent / Hervé BASLÉ, Editions Jean-Claude Lattès, 2002.

En Bretagne, Jean-Baptiste Reculou, héritier d'une dynastie de paysans éleveurs, aime venir méditer devant l'Océan. Il fait revivre ses ancêtres pour l'aider à répondre à ses questions très contemporaines sur l'abattage du troupeau ou la mise en jachère de certaines de ses terres. Chronique du monde paysan.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Marie-Tempête / Janine BOISSARD, Robert Laffont, 2000 (Best-Sellers).

A Kersaingilles, petit port de Bretagne, Marie Delaunay décide de prendre la relève de son mari, patron de pêche péri en mer. Il ne lui est pas facile de trouver sa place dans cet univers masculin, dur et pourtant solidaire envers les siens. D'autant qu'elle ne renonce en rien à sa féminité.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. La Dame des Forges / Nathalie de BROC, VDB, 2006.

En Bretagne, au milieu du 19ème siècle, une jeune femme héritière de forges prospères doit choisir entre le devoir familial et son amour pour un ouvrier militant... Un Eté d'illusions / Denis HUMBERT, Pocket, 2006 (Pocket ; 12517).

Durant la seconde guerre mondiale à Dinard, le destin de quatre personnages : Antoine, enfant abandonné, Jeanne, sa mère biologique qui a une liaison avec un officier allemand, Ernst Spitz, officier opportuniste et Louise, adolescente victime d'injustices.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Les Filles de Roz-Kelenn / Hervé JAOUEN, Presses de la Cité, 2007.

A force de travail, Fanch Goasdoué a fait de Roz-Kelenn la plus grosse ferme du pays de Briec. Ombrageux, il regrette amèrement de n'avoir que des filles pour descendance... Car lui-même est le fils de Jabel, une femme au surprenant destin. Dans les années 1900, elle allait nu-pieds, avec sa cadette, mendier de porte en porte dans la campagne bretonne. Adolescente, elle s'était rebellée contre sa condition de servante. Puis elle avait épousé le courageux François, gazé pendant la Grande Guerre, dont elle avait eu des jumeaux, Fanch et Jeannette.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles.

Page 9: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

9

Les Marées du Faou / Philippe LE GUILLOU, Gallimard, 2003.

Au Faou, petit village situé au fond de la rade de Brest, au rythme d'une scansion mystérieuse, les marées envahissent ou désertent le port. Elles remplissent le lit de la rivière qui arrive de la forêt toute proche. C'est là, entre l'océan et les bois, qu'est né le narrateur de ce récit. La maturité venue, il revisite les lieux de son enfance et se souvient. Une Bretagne immémoriale et perdue resurgit soudain, avec ses légendes, ses rites, les fastes de ses pardons, la beauté singulière du christianisme celtique. Une Enfance bretonne / Charles LE QUINTREC, Albin Michel, 2001.

Récit d'enfance de ce poète et romancier, dans la Bretagne des années 1930, entre misère et merveilleux. Il fait revivre ainsi le peuple pittoresque et disparu des paysans, métayers et artisans. Il se souvient des rêves, des légendes rapportées par ses aïeux et les livres de l'école communale qui ont nourri son destin. L'Eté 36 / Bertrand POIROT-DELPECH, Gallimard, 1984 (Blanche).

Les premiers « congés payés » de l'été 36 campent et dansent le tango sous les fenêtres d'un manoir breton. D'abord inquiets pour leur luzerne et leurs idées reçues, les châtelains sympathisent avec les intrus. La jeune Victoire va jusqu'à se donner à l'un d'eux. Mais il ne suffit pas de choquer son milieu pour en changer. Une autre réalité dérange le manoir : l'afflux d'étrangers fuyant l'Allemagne nazie. Avec le mystérieux Alexis, Victoire découvre l'amour, l'humour, l'art, l'instant. La Maison au bord de la falaise / Gabriel VINET, Editions Chardon Bleu, 2003 (Pleine page. Encre bleue).

Dressée à trois kilomètres d'un petit village breton, bâtie à flanc de falaise devant un océan battu par les vents, une austère et belle maison de granit fascine un journaliste. Décidé à l'acquérir, il s'enquiert de l'histoire des lieux : une bien étrange bâtisse, en vérité, habitée par des esprits troublés, puisque trois résistants mystérieusement dénoncés pendant la guerre y périrent atrocement massacrés. Le Brodeur de Pont-L'Abbé / Colette VLÉRICK, Feryane, 2000 (Détente).

Pont-l’Abbé en 1905. Deux jeunes gens briseront leurs destins sans jamais s’être adressé la parole. Tout les oppose. Le jour où Yann Toulement, tailleur à Pont-l’Abbé, croise le regard d’Hélène Le Thellier, son destin bascule. Yann ouvre les yeux sur la beauté des broderies qui ornent les costumes bigoudens. Lui qui n’aimait pas son métier découvre avec passion la broderie. Quand Yann revient du service militaire, il apprend qu’Hélène est fiancée et décide de lui faire hommage de son chef-d’œuvre, un corsage brodé. La réaction d’Hélène et de son père déclenche un drame. Ils n’échangeront leurs premiers mots qu’après avoir payé un lourd tribu aux préjugés.

Page 10: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

10

La Loire, Agnès et les garçons / Maurice GENEVOIX, Librairie Plon, 1985

C'est à la Saint-Louis, à l'ombre des vieux marronniers et dans l'odeur de pâtisserie chaude et d'absinthe de la fête foraine, que Daniel Bailleul et son ami Jeanneret virent Agnès pour la première fois. Brune, de beaux yeux, une robe légère, elle tenait le stand de tir... Deux garçons, une fille - une fille de forains qui promène son coeur sur les routes - et c'est le début d'une aventure légère et grave, comme peut l'être la découverte de l'amour quand on n'a pas 20 ans et que l'on ne songe qu'au bonheur de vivre.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. La Petite Marquis / Marie-Josèphe GUERS, Gallimard, 1993.

L'auteur raconte l'histoire de sa grand-mère. Née, à la fin du siècle dernier, dans un petit village de la Beauce, elle affronte très tôt les réalités de l'existence, traverse la Seconde Guerre mondiale et assume seule sa vie avec un mari devenu invalide. Les Peupliers de l'Indrois. (2 volumes). / Dominique MÉNAGER, Editions Chardon Bleu, 2003 (Largevision).

Comme il faisait bon vivre auprès de sa mère, l'intrépide Marie-Jeanne, auprès de son père Frédéric, le jeune et gai charron, avec ses frères et sa soeur. Tous avaient la même vitalité que ces peupliers bordant l'Indrois, et qui ont si bien grandi qu'il faut, aujourd'hui, lever haut la tête pour en contempler la cime. Dans ce récit vivant et vrai revivent les années qui suivirent la Grande Guerre. Elles furent difficiles pour le jeune couple, Marie-Jeanne et Frédéric.

La Mare au diable / George SAND, Editions J'ai Lu, 1992 (J'ai Lu ; 3194).

Germain, laboureur resté veuf à trente ans avec trois enfants, part chercher une nouvelle épouse. Il est accompagné de Petit-Pierre, le cadet, et de Marie, jeune paysanne qui a quitté sa famille pour se louer à la ferme des Ormeaux. Un orage fait se réfugier nos trois voyageurs dans un bois où ils doivent passer la nuit, près de la Mare au Diable. Au coeur d'une campagne aussi belle qu'envoûtante, George Sand nous fait partager sa tendresse pour ses personnages, dans un récit où le pittoresque le dispute à la poésie, la simplicité au charme.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 11: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

11

Le Grand brame / Nicolas VANIER, Editions VDB, 1999 (Voir).

Attachés à leur domaine de Sologne, plusieurs membres de la famille Nouailles tente de la garder envers et contre tous, après la mort du patriarche. Ce qui n'est pas facile. Un roman à la gloire d'une région, de la nature et des animaux. La Terre / Emile ZOLA, Edito-Service, 1980.

De retour de la bataille de Solferino, le Provençal Jean Macquart s'est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu'il s'éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Faouan a décidé de partager entre ses trois enfants. Qu'il s'agisse en effet de la terre ou de la sexualité, c'est le désir de possession qui est au coeur de ce roman.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

L'Ecorce amère / Yvon COLLIN, De Borée, 2005.

En 1920 à Fayl-Billot, Petit Paul, 8 ans, est élevé par sa mère, Valentine, une veuve de guerre. Pour l'aider à subvenir aux besoins de la famille, le soir et l'été, il travaille pour les vanniers du village et participe aux travaux des champs. Malgré l'interdiction de sa mère, il se lie d'amitié avec deux vagabonds qui vivent à proximité du village.

Le Pain au lièvre / Joseph CRESSOT, France Loisirs, 1987.

Ce roman est l'évocation précise de la vie au village telle qu'elle se déroulait dans les années 1900, décrite sans nostalgie mais avec ferveur. Le « pain de lièvre », c'est le nom qu'au pays de Langres, on donnait au « croûton durci » qu'au retour du père, le soir, les enfant cherchaient au fond de sa hotte, parmi les mousserons et les noix fraîches. C'était le temps où le pain était sacré et avec lui beaucoup d'autres choses dont l'évocation sent bon.

Page 12: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

12

Le Pain de suie / Yanny HUREAUX, Editions Jean-Claude Lattès, 1999.

1914. A Torémont, petit village des Ardennes, les Emouchet préparent la noce de leur fille Jeanne-Marie. Mais la guerre éclate et bientôt les Allemands surgissent pour s'installer en maîtres. Bravant l'impitoyable loi de l'occupant, les Emouchet assurent leur survie dans les profondeurs de la forêt. Au printemps 1915, une étrange rencontre fait basculer leur destin. Inspirée de faits réels, cette chronique sur une année de l'invasion et de l'occupation est aussi un magnifique hymne à la terre et à la paysannerie.

La Fuite aux agriates / Marie FERRANTI, Feryane, 2000 (Roman).

Le premier personnage de ce roman sobre et passionné est la Corse. Dans une société qui vit repliée sur elle-même, la violence des sentiments fait écho à la violence politique. Julius, recherché pour assassinat, fuit dans le maquis des Agriates. Francesca l'accompagne quelques jours, puis rentre, car c'est sa soeur Marie qui est la fiancée de julius. Quelque chose qui prend les hommes / Patrice FRANCESCHI, Feryane, 1993 (Roman).

Prix des "Relais H" 1993 du roman d'évasion. Verdigi, un village corse qu'on ne trouve sur aucune carte. André Vérant vient y installer son Observatoire. Idée bizarre pensent certains du village. Pourquoi pas ?... pensent d'autres. Qui gagnera dans cette confrontation ? Ce roman, secret et riche de sens, nous entraîne au coeur de ce qui fut autrefois la Corse sauvage et préservée. La Pénitente / Jean-Michel THIBAUX, Presses de la Cité, 2005.

Au début du 20ème siècle, en Corse, une jeune femme veut venger son frère assassiné. Elle s'engage dans une lutte sans merci et rencontre l'amour.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 13: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

13

La Vigne aux loups / Pierre ARNOUX, Editions France-Empire, 1996.

Enfant du pays (un petit village de la Haute-Saône), l'auteur se fait ici le témoin d'un monde paysan aujourd'hui disparu, avec le personnage d'Alexandre, vigneron ruiné par le mildiou. La Table-aux-crevés / Marcel AYMÉ, Gallimard, 1980 (Folio ; 116).

De retour dans sa ferme, Urbain Coindet trouve sa femme pendue au plafond de la cuisine. C'est un suicide, mais Urbain est rapidement soupçonné de meurtre par ses beaux-parents. Il est vrai qu'il paraît peu affecté par cette disparition...

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Les Bois de Battandière / Françoise BOURDIN, Belfond, 2007.

Depuis la mort de Martial Battandier, c'est sa femme Léa qui dirige l'exploitation forestière familiale. Elle se fait aider par Raphaël, ingénieur au ministère de l'Agriculture, mais elle n'est pas la bienvenue parmi les bûcherons et les débardeurs.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. L'Espagnol / Bernard CLAVEL, Editions Tallandier, 1974 (Large vision).

Printemps 1939. Au cours d'une nuit froide, giflée par la pluie, une camionnette dépose deux réfugiés espagnols dans un vignoble du Jura : Enrique et Pablo. Le premier ne supporte par le dur travail à la ferme et préfère rejoindre le maquis. Le second, un homme brisé par la guerre civile, a tout perdu jusqu'au courage de vivre. Le contact avec la terre et rythme éreintant qu'impose la vigne le réconcilie avec le sens, l'évidence de vivre.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 14: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

14

La Migration des coeurs / Maryse CONDÉ, Editions Robert Laffont, 1995.

Maryse Condé avait toujours rêvé d'adapter à l'univers caraïbe le roman d'Emily Brontë "Les Hauts de Hurlevent". "La Migration des coeurs" en est une libre variation, pleine de violence et de sensualité. Elle réincarne en Razyé le personnage de Heathcliff et fait de Cuba et de la Guadeloupe, dans le dernier quart du 19e siècle, la cadre de la passion meurtrière qui le lie à Cathy. Amours dévorantes, haines ancestrales, rivalités familiales, formes occultes de la religion, l'auteur nous offre un voyage exotique et luxuriant et nous révèle les émotions et les déchirements des âmes et des corps.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Mélody des faubourgs / Lucie JULIA, L'Harmattan, 1989.

L'évolution d'une jeune Guadeloupéenne, Mélody, qui quitte la canne à sucre où elle est née pour aller travailler à Pointe-à-Pitre. L'auteur, militante féministe, est née en Guadeloupe.

Ayez pitié du coeur des hommes / Eve de CASTRO, Corps 16, 1992.

Prix des libraires 1992. Embarqués pour Cayenne en 1872, deux bagnards, un fils de famille et un insurgé communard, échangent leur identité. En Guyane et au Brésil, la destinée de ces deux hommes.

Page 15: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

15

Le Fantôme de la Tour Eiffel / Olivier BLEYS, Feryane, 2003 (Roman).

1889. Un jeune ingénieur, Armand Boissier, débarque de Saint-Flour à Paris dans l'espoir de participer à la construction de la fameuse Tour de Gustave Eiffel. Embauché sur le chantier, Armand fait la connaissance d'Odilon, un autre jeune ingénieur. Odilon a pour maîtresse une spirite, Apolline. Ils ont coutume de converser avec les esprits, et entraînent Armand dans leurs réunions. C'est là qu'il fait la connaissance de Roseline, jeune actrice dont il tombe amoureux. Mais un architecte américain, Gordon Hole, voue à la Tour une haine absolue. Il met en place un stratagème compliqué pour la faire sauter... L'Hôtel du Nord / Eugène DABIT, Association des déficients visuels, 1988 (Lire sans peine).

En une succession de tranches de vie d'un réalisme dépouillé et poignant, "L'Hôtel du Nord" met en scène les locataires d'un petit hôtel du Paris d'avant-guerre, sur le canal Saint-Martin : le vieux Charles, ancien paysan devenu camionneur, le père Louis, ouvrier maçon, Renée, la bonne de l'hôtel humiliée par son amant. 249, faubourg Saint-Antoine / Jean DIWO, Flammarion, 2006.

Roman des souvenirs, roman d'un Paris différent, cet ouvrage raconte une famille (le père parti à la guerre, son retour, le rôle de la mère, l'entrée à l'école, les premiers émois...), certes... Mais aussi un lieu (portraits fort drôles de la concierge acariâtre, de la voisine amoureuse délaissée... et les grands moments qui en marquent le quotidien comme l'arrivée de l'électricité dans l'immeuble) et une époque : l'émergence de l'automobile de série, l'apparition du cinéma, la concurrence du mobilier industriel...

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Nounou / Michel JEURY, Editions Robert Laffont, 2002.

1888, Paris. Céline Ouroux quitte son Morvan natal pour Paris. Elle entre comme nourrice chez les Langlais, grande famille d'entrepreneurs, qui reçoit tous les gens importants. La jeune femme s'y impose très vite par sa finesse, son intelligence et son charme. Les hommes la désirent et le précepteur de la maison la remarque.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 16: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

16

Ligne 9 / Guy KONOPNICKI, Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2005.

Le monde de Joseph Kaplan s'étire le long de la ligne 9 du métro parisien. Ses parents, étrangers, juifs et sans le sou, étaient communistes. Joseph devient journaliste de l'Humanité puis d'ex-dirigeant communiste, il se retrouve joueur professionnel. La politique revient le visiter en 1983 mais elle a bien changé. Inadapté à la modernité, il traverse le Paris des années 1980. Le Beau monde : histoire d'Anna Labrousse, servante / Michel PEYRAMAURE, Editions Robert Laffont, 1994.

Une petite paysanne de Corrèze jetée dans le Paris bouillonnant de la fin du 19ème siècle. Un temps extravagant, un petit monde propre à éblouir et à étourdir une jeune paysanne.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Les Allumettes suédoises / Robert SABATIER, Albin Michel, 1971.

Dans la partie haute de la rue Labat, sur les pentes de Montmartre, un enfant de 10 ans, Olivier, erre le jour et aussi la nuit, d'un spectacle à l'autre, dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère vient de mourir, et le sort de l'enfant n'étant pas fixé, il vit en partie chez ses cousins, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées, avec les gens assis sur les pas de portes, les bandes d'enfants jouant au milieu de la rue, dans une atmosphère de fête. C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaires, de Lucien le sans-filiste à Bougras le vieil Anar, de Gastounet l'ancien combattant au beau Mac le mauvais garçon, sans oublier ce curieux infirme au regard pensif qu'on appelle L'Araignée.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Le Bougnat / Marc TARDIEU, Editions du Rocher, 2000.

Emportés par l'exode rural, les Auvergnats sont venus s'installer à Paris par milliers. Ils y ont formé une communauté solidaire et souvent prospère. Ce roman leur rend hommage : venus chacun de leur côté à Paris, deux Auvergnats, Jean, livreur de charbon et Léonie, serveuse unissent leur destin pour ouvrir un bougnat au coeur de Ménilmontant. Très vite, l'endroit chaleureux et pittoresque devient le rendez-vous obligé des livreurs de charbon.

Page 17: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

17

Saga familiale des Corbières : 1, Les Moulins à nuages ; 2, Les oranges de la mer et 3, Patates amères / Georges-Jean ARNAUD, Editions Calmann-Lévy, 1988.

L'auteur raconte ici la vie de son grand-père né dans les Corbières en 1866 et de sa famille.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Mont Aigoual / Roger BORDERIE, Ramsay, 1989.

La forêt ravagée par des incendies criminels, un homme que déchire sa passion entre deux femmes, un père et un fils qui en viennent à s’affronter à coups de fusil de chasse : quand en 1875 Antoine Faure, qui vient d’être nommé garde national des Eaux et Forêts, entreprend de reboiser les pentes dénudées du Mont Aigoual, il ne sait pas encore que son noble dessein va déchaîner biens des passions et entraîner des drames. La Banquise / Jean-Pierre CHABROL, Presses de la Cité, 1998.

Fille de paysans écrasés par la misère, Clémence en a gardé une volonté féroce : ne jamais leur ressembler. Ainsi, un matin de 1920, un manche de pioche à la main, la jeune femme prend-elle possession du petit bureau de tabac de Bouscassel, toute sa volonté tendue vers son but : devenir mère et rester libre.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Les Herbes de la Saint-Jean / Hélène LEGRAIS, Presses de la Cité, 2006 (Terres de France).

Au début du 20ème siècle, dans les Pyrénées-Orientales, sur les hauteurs du Canigou, Félicie, qui travaille dans les mines de fer, vit sa singularité depuis sa plus tendre enfance. Sa seule liberté est de courir la montagne à la recherche des herbes qui soignent.

Page 18: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

18

La Mélancolie des innocents / Jean-Pierre MILOVANOFF, Feryane, 2003 (Roman).

Prix France Télévisions 2002. Victorien, dernier descendant d'une famille du Languedoc, retrace la chronique de ses ancêtres et de leur mas. Il fait revivre un peuple d'enchanteurs, d'amoureuses et d'innocents à la poursuite d'un bonheur que le temps mettra à mal. Difficile d'oublier les fiançailles de l'ancien voleur de chevaux, la douceur de Baptistine "la belle Ottomane", Victor que la guerre rendra fou, Paulin le photographe amoureux, le jeune Léonce qui poursuit les abeilles dans la lumière des heures chaudes.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Le Sentier aride / Marie de PALET, Editions Gérard Tisserand, 2004.

Dans la région du mont Lozère, Louise, une jeune paysanne, voit son destin basculer avec la Première Guerre mondiale. Sainte-Colombe : 1, Les Vignes de Sainte-Colombe et 2, La Lumière des collines / Christian SIGNOL, Albin Michel, 1996.

Trois générations se battent pour la survie d'un domaine viticole du Languedoc où se cachent les secrets de la terre et du temps.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. L'Homme fleur / André STIL, Editions Bernard Grasset, 1997.

A 40 ans Denis peut s'estimer satisfait. Il n'a jamais pratiqué d'autre métier que celui dont il rêvait : semer des graines de fleurs, multiplier les fleurs, en créer, en inventer. Il est à la tête d'une pépinière dans le Roussillon et sa vie personnelle est tout aussi harmonieuse. Pourtant il prend conscience du temps qui passe et se pose des questions essentielles.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Les Jours derrière la montagne. (2 volumes) / Paule VALETTE, Editions Chardon Bleu, 2003 (Largevision).

Petit hameau cévenol, Ladreyt semble vivre en autarcie, loin de tout. La vie de ses quelques habitants est ponctuée par le déroulement des saisons, les querelles entre voisins, les jalousies et les convoitises, mais aussi les petits services rendus et la solidarité quand il y va de l'intérêt et de la survie du hameau. Il y a la Bastide, cette propriété que Louis aurait bien voulu racheter, mais qui a été vendue à un "étranger" de Lyon.

Page 19: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

19

Lumière à Cornemule / Gilbert BORDES, Robert Laffont, 2002.

En Corrèze en 1903, dans le petit bourg de Cornemule, Valentin Lescure, maire en campagne pour sa réélection, sème la panique parmi ses administrés lorsqu'il déclare qu'il va faire briller le soleil à minuit. Ses projets d'installation d'un barrage et d'une usine de production d'électricité dérangent. L'ancien maire, le marchand de chandelles et ceux qui ont des secrets à cacher se révoltent.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Le Pain noir / Georges-Emmanuel CLANCIER, Omnibus, 2005.

L'histoire commence peu après la guerre de 1870 en Limousin. Cathie Charron est une frêle servante de 7 ans qui traverse le soir le pré aux fantômes, elle a si peur mais, déjà vaillante, elle affronte sa peur comme elle affrontera les épreuves que la vie lui réserve. Il a fallut quatre livres à Georges.-Emmanuel Clancier, réunit ici dans un seul tome, pour retracer cette longue histoire vibrante de tumultes et de tendresses, de douleurs et d'odeurs - celle de la terre, de la forêt au petit matin, des feuilles mortes, du kaolin... Des Amants de porcelaine / Georges COULONGES, Presses de la Cité, 2001

A Limoges en mai 1968, Florence, Gérard, Valérie, Laurent, Babette ou encore Jojo brandissent des pancartes au nom de la liberté sexuelle, de la pilule, d'une plus grande libération des moeurs. Ils s'adonnent sans complexe à un plaisir nouveau : l'amour. Les parents s'avouent très vite désarmés ou rétifs face à ces brusques événements. Comment renouer avec ces enfants contestataires ?

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Les Dames de Brières : 1, Les Dames de Brières ; 2, L'Etang du diable et 3, La Fille du feu / Catherine HERMARY-VIEILLE, Albin Michel, 1999.

De mémoire d'homme, le domaine de Brières est un lieu qui fascine et inquiète à la fois. Quel lourd passé y est-il encore inscrit pour qu'aucun de ses habitants ne puisse trouver le bonheur ? Quels secrets sont-ils renfermés dans un ancien grimoire relatant peut-être les derniers instants de trois femmes brûlées pour sorcellerie au Moyen Age ?

Page 20: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

20

L'Echappée belle / Claude LAFAYE, Editions les 3 épis, 2002.

Trop c'est trop ! Jess, styliste réputée, quitte un jour Paris et part à l'aventure. Trouvera-t-elle le bonheur et l'équilibre, dans le petit bourg creusois où une vieille maison paraît l'attendre ? Une Maison dans les arbres / Jean-Paul MALAVAL, Presses de la Cité, 2006 (Terres de France).

En 1959, Cyril, en vacances chez ses grands-parents en Corrèze, apprend durant l'été la difficulté de grandir. Les enfants du village se livrent une lutte sans merci : ceux d'en haut, les Dénicheurs, contre les enfants du bourg, ceux d'en bas, les Larrons. Cyril, le petit Parisien, se lie avec les Larrons dont le grand projet est de construire une maison dans les arbres.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Les Gens de Saint-Libéral : 1, Des grives aux loups ; 2, Les Palombes ne passeront plus ; 3, L'Appel des engoulevents et 4, La Terre des Vialhe / Claude MICHELET, Editions Robert Laffont, 2008.

En Corrèze, à l'aube du 20ème siècle, trois jeunes enfants fuient devant les loups et leur jettent en pâture quelques grives piégées dans la froidure d'un mois de décembre. Un roman régional sur la famille Vialhe et sur la vie des paysans.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Julie de bonne espérance / Jean-Guy SOUMY, Editions Robert Laffont, 1996.

En 1847, Maxime revient de guerre : il a déserté l'armée française, révolté par les horreurs de la pacification en Algérie. Julie, sa femme, a été enlevée par un chef de naveteaux, un de ceux qui mènent des bois flottants vers Limoges. Maxime fera tout pour la retrouver. Une histoire d'amour à rebondissements, avec pour toile de fond Limoges et la révolution prolétarienne de 1848.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Maisons de famille / Denis TILLINAc, Editions Robert Laffont, 1987.

Les Aubrac de Terilhac en Corrèze constituent une véritable tribu. Parents, enfants, petits-enfants, cousins, cousines, amis, alliés, ils sont innombrables. Dispersés, ils se retrouvent, à la faveur des vacances et des fêtes, à la Ramade, la maison-mère, là-haut sur le plateau. Une étonnante tribu, extravagante, un peu folle. Où l'on se déchire, où l'on se réconcilie, où l'on complote pour le bonheur de l'un ou de l'autre - où l'on s'aime. Pierre Aubrac, peintre qui n'a plus le goût de peindre, se retrouve seul, tout un hiver, dans la maison de famille.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 21: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

21

Pour un lopin de terre / Jean VAREILLAUD, Editions du Mot Passant, 2007.

Alfred Rigaud renonce à la mort de son père à poursuivre ses études à la ville. Il rentre au village afin d'aider sa mère dans les travaux de la ferme. Quelques difficultés s'annoncent : le maire a concocté une sacrée entourloupe au détriment de notre fermier, qui risque de voir ses terres remplacées par une route départementale ! Alfred aura-t-il le temps de chercher l'âme soeur avec tout ça ? Et s'il faisait d'une pierre deux coups : épouser la fille du maire et résoudre le contentieux...

L'Enfant de la dernière chance / Henriette BERNIER, Presses de la Cité, 2006 (Terres de France).

Après cinq années de mariage, Emilie n'a toujours pas donné naissance à un enfant. Pour regagner l'amour de son mari, elle cherchera par tous les moyens à faire entrer un enfant dans leur foyer, fût-ce au prix d'une invraisemblable simulation. Les Enfants du Flot / Michel CAFFIER, Editions VDB, 2002 (Voir).

Raconte la vie de ceux qui ont choisi de fuir l'annexion prussienne après la guerre perdue par la France en 1871, et de vivre en Lorraine, à Flot.

Texaco / Patrick CHAMOISEAu, Gallimard, 1992 (Blanche).

Prix Goncourt novembre 1992. Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de 150 ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes. D'abord, les amours d'Esternome, le « nègre-chien » affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles.

Page 22: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

22

Le Gouverneur des dés / Raphaël CONFIANT, Editions Stock, 1995 (Nouveau cabinet cosmopolite).

Rosalien Saint-Victor, le héros de ce roman qui se déroule dans la Martinique rurale des années 50, est à la fois un joueur de dé quasi professionnel et un habitué des gallodromes. Initié au quimbois (la magie antillaise), il est ce qu'on appelle dans la parlure des îles un « major », c'est-à-dire un fier à bras respecté de toutes les composantes de cette société insulaire multi-ethnique.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. La Grande Béké : 1, La Grande Béké et 2, Le Maître-Savane / Marie-Reine de JAHAM, Robert Laffont, 1998.

L'histoire d'une de ces orgueilleuses dynasties de colons français qui, au début de ce siècle encore, régnaient sur la Martinique, farouchement attachés à leur terre.

La Maison rose / Pierre BERGOUNIOUX, Gallimard, 1987 (Blanche).

Le narrateur se souvient de la maison de son enfance, dans le Quercy. Il se revoit à la campagne, il a 6 ans, vit avec sa mère et ses tantes, rêve d'un oiseau d'or, partage les souvenirs de guerre de son grand-père. Il se revoit à 10 ans, passionné de lecture, inquiet de l'absence de sa mère, refusant la mort de son grand-père, ayant mal au coeur lors des voyages en 4 CV. A 14 ans, il tombe gravement malade et rejoint la maison du Quercy pour y voir mourir sa tante. A 17 ans, il connaîtra d'autres deuils. Derrière tous ces morts de la maison rose, on découvre peu à peu de dramatiques histoires d'amours très anciennes, un épisode de Résistance, et l'amour naissant du narrateur pour Catherine. Clarisse / Roger BÉTEILLE, France Loisirs, 2006.

Après quatre années de guerre François Bès rentre chez lui, avec une idée en tête : du bonheur pour sa famille et surtout pour sa fille Clarisse qu'il va aider par tous les moyens à devenir institutrice. Digne fille de son père, Clarisse combattra à son tour pour introduire le progrès dans les campagnes, pour ces enfants auxquels elle a consacré sa vie. Roger Béteille brosse ici le portrait d'une femme engagée, généreuse et passionnée.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles.

Page 23: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

23

L'Année de la lune rousse / Marie-Paule CÉPRÉ, LGF, 1994 (Le Livre de poche ; 13558).

L'auteur témoigne des difficultés quotidiennes et financières de son métier d'agricultrice, avec humour, dignité et poésie. Le Bal des gueules noires / Daniel CROZES, Editions du Rouergue, 2001.

En décembre 1961, le gouvernement gaulliste décide de fermer les mines de Decazeville dans l'Aveyron. Des centaines de famille sont alors contraintes de se déplacer jusqu'aux mines du Tarn, des Cévennes et de l'Isère. Tania et Sylvain, mineurs, n'arrivent plus à s'entendre après ces cruels bouleversements. Pourtant, Sylvain reprend goût à la vie et se passionne à nouveau pour la musique...

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Le Chant de l'océan / Marie-Bernadette DUPUY, Presses de la Cité, 2007 (Terres de France).

Dans un village côtier de l'entre-deux-guerres, près de l'île d'Oléron, Violaine vit heureuse au sein d'un environnement marin et solidaire où la principale richesse est l'ostréiculture. La mort de ses parents va bouleverser le cours de son existence. L'orpheline est envoyée chez sa tante qui habite un village des Pyrénées, près de Lourdes. Pour la fillette qui aimait tant l'Océan, l'accueil hostile de sa nouvelle famille et la vue oppressante des montagnes sont une terrible épreuve. Un Sombre été à Chaluzac / Alain GANDY, Feryane, 1998 (Roman).

Trois semaines après la libération de Villefranche-de-Rouergue, le chef de maquis FTP Pedros est retrouvé par un petit garçon, assassiné dans un ruisseau. Le chef de la gendarmerie de Villeneuve-d'Aveyron et le sous-préfet se lancent dans une enquête difficile. Le Forgeron de la liberté / Georges-Patrick GLEIZE, Editions VDB, 2007.

A 18 ans, Julien quitte l'Ariège où il a grandi et appris le dur métier de forgeron. Fuyant un père violent, il part sur les routes de France, se mêlant aux « serfs de la voie » qui construisent les lignes de chemin de fer. Jusqu'au Paris du Second Empire où il découvre la vie et le prix à payer : l'usine, les logements de fortune, la dureté de la condition ouvrière... Engagé dans les tourmentes de la Commune, Julien réussit à quitter la capitale assiégée et à regagner l'Ariège où l'attend peut-être enfin le bonheur.

Page 24: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

24

Hautes terres / Jean-Louis MAGNON, Albin Michel, 2001.

Hautes Terres, c'est une région sauvage située entre les monts d'Aubrac et l'Aveyron, pays mythique et interdit, refuge des bandits et des amoureux traqués. L'histoire commence en 1916 quand une femme abandonne dans une ferme un nouveau-né.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Les Collines de la Canteloube / Alain PARAILLOUS, Aubéron, 2000.

Dans un village de Gascogne, au début des années 1950, petits et grands vivent encore de manière traditionnelle, même si le monde rural commence son déclin. C'est le cadre du récit que fait l'auteur en évoquant son enfance : la sage-femme arrivant en vélo, les premiers émois sur les bancs de la communale et les aspects pittoresques de la vie de village. La Belle chocolatière / Bernadette PÉCASSOU-CAMEBRAC, Flammarion, 2001.

Décembre 1856. Dans sa maison cossue des hauts quartiers de Lourdes, Sophie, épouse du pharmacien et chocolatier Louis Pailhé, essaie la somptueuse crinoline qu'elle a l'intention de porter pour le bal du Nouvel An. Pendant ce temps, dans la ville basse, femmes et enfants travaillent pour lutter contre la faim, le froid et la misère. C'est là que Bernadette Soubirou dit avoir vu une dame blanche. Le Pain de mémoire / Jean-Louis PERRIER, Albin Michel, 1999.

L'enfance d'un petit garçon, fils du boulanger d'un village du Lot, dans les années 30. Premier roman. Le Christi / René-Victor PILHES, Librairie Plon, 1998.

Après six siècles d'un trop long sommeil, l'hérésie cathare renaît de ses cendres dans un petit village de l'Ariège.

Page 25: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

25

La Cense aux alouettes / Marie-Paul ARMAND, Presses de la Cité, 1997.

Mélanie naît, quelques années avant 1900, dans une ferme ou « cense » comme on appelle les fermes dans le Nord de la France. Son destin semble tout tracé. Comme sa mère, elle sera fermière. A travers tous les personnages de ce roman, nous assistons aux changements subis par le monde rural de l'après-guerre. Les Amants de la petite reine / Annie DEGROOTE, Editions VDB, 2006.

Un tourbillon d'émotions, deux destins uniques, mais aussi un vibrant hommage à la "petite reine" et aux courses de légende qu'elle a inspirées. Annie Degroote nous convie une fois de plus à un superbe voyage en terre du Nord.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Les Héritières : 1, Aline ; 2, Aurélie et 3, Céline / Jacques DUQUESNE, Librairie Plon, 2000.

Le nord de la France, au début du 20ème siècle. M. Surmont-Rousset, industriel, ayant eu quatre filles, espérait la naissance d'un fils. Mais, le temps passant, il cherche désormais un gendre qui pourrait devenir son adjoint puis son successeur Un Eté dans les Flandres / Michael JENKINS, Feryane, 1998 (Roman).

En 1951, le jeune Michael est envoyé par ses parents chez plusieurs femmes mystérieuses dénommées les tantes de Flandres, afin d'y passer l'été. Tante Yvonne, une octogénaire, vit avec ses deux soeurs et le seul de ses trois frères qui ne soit pas mort pendant la Grande Guerre. Ces adultes composent un univers plein de fantaisie, de tendresse et d'humour sur lequel pèsent des secrets de famille. La Saga des Vanbergh : 1, Le Destin des Vanbergh. ; 2, Les Enfants du Beffroi et 3, Les Maîtres brasseurs / Gilberte-Louise NIQUET, Albin Michel, 2002.

La saga mouvementée de la famille Vanbergh, des notables du Nord de la France au début du 20ème siècle, entre les études des enfants Vincent et Luce, leurs projets de vie, la vie sentimentale de la fille aînée, sur fond de Grande Guerre et des premiers conflits sociaux.

Page 26: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

26

Les Quais de la colère / Philippe HUET, Albin Michel, 2005.

1910. Dans le port du Havre, la vapeur des steamers et des paquebots géants tue la navigation à voile. Sur les quais, le charbon est roi et s'engloutit par milliers de tonnes dans les entrailles des monstres d'acier qui doivent aller toujours plus vite. Cette boulimie de progrès fait la fortune des grandes familles de négociants havrais, et notamment des « maîtres charbonniers » qui connaissent une prospérité sans précédent. A l'autre bout de la chaîne, loin des privilèges, des capitaux et des places boursières, les débardeurs vivent un véritable enfer. Marie sans Terre / Yves JACOB, Presses de la Cité, 2003 (Terres de France).

En Normandie peu avant la Seconde Guerre mondiale, le quotidien difficile de Marie, jeune campagnarde, qui doit se battre pour survivre. Dans les années 1920, Marie vagabonde sur les plages du Bessin avec son frère et sa mère alcoolique en récoltant des moules et des escargots qu'ils revendent sur les routes. Puis elle rencontre Julien, qui lui fait un enfant, mais mobilisé en 1940, il disparaît.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Une Vie / Guy de MAUPASSANT, Grands textes classiques, 1993.

"Une Vie" que Maupassant publié en 1883, raconte le désenchantement, jusqu'à la folie, d'une femme mal mariée à un hobereau trop sensuel (lequel ressemble beaucoup à l'auteur) mais qui, au bout de toutes les épreuves qui ont fait sa vie, trouvera enfin un espoir... Roman d'une grande rigueur psychologique, où l'âpreté de l'intrigue est tempérée par la douceur des paysages normands.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 27: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

27

Le Pensionnat / Josette ALIA, Robert Laffont, 2005.

Octobre 1939, dans une petite ville de la Sarthe. Lucie Garnier, une jeune femme d'une trentaine d'années, prend la direction de l'école publique à la place de son mari qui vient d'être mobilisé. Sans être une héroïne, elle fera face aux situations les plus imprévisibles : l'arrivée d'enfants juifs, l'exode, le retour dans la ville bombardée et occupée par les Allemands... A la lisière du jour. Retour à Maumusson (2 volumes) / Jeanne DAVID, Editions Chardon Bleu, 2004 (Largevision).

Aînée d'une famille de neuf enfants, née au début du 20ème siècle dans une ferme du bas pays vendéen, Victoire vient, à l'adolescence, habiter une petite commune de l'Argentonnais, aux confins de l'Anjou et du Poitou. Elle aspire de toutes ses forces à quitter le monde paysan de ses parents. La ville est lointaine, inaccessible. Une voie se présente à elle en la personne de Jules, jeune homme de belle prestance, fils du régisseur du Châtelain, promis à la succession de son père et à celle de son oncle, marchand de grain.. Le Pitaud. / Pierre GALONI, L'Archipel, 1995.

Un jour de juillet 1918, la mère de Pierre a été obligée de l'abandonner à l'Assistance publique. Il sera confié à une famille de la Sarthe, les Quercy. Grâce à leur affection, le petit Parisien se fait peu à peu à la vie de la ferme. Mais la mère Quercy meurt, c'est l'heure d'un nouveau départ pour Pierre qui atterrit dans une famille décidée à le dresser et lui à ne pas se laisser faire.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. L'Enfance buissonnière / Noëlle MARCHAND, Corps 16, 1999 (Terroirs).

Le temps est venu pour les parents de Noëlle, la jeune narratrice, de céder leurs terres. En proie à de graves difficultés matérielles, ce couple d'agriculteurs n'a d'autres choix que de quitter sa ferme des pays de Loire pour s'installer en ville, et cela malgré la solidarité paysanne et l'acharnement au travail. Le jour du déménagement l'adolescente jette un ultime regard sur son enfance.

Page 28: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

28

Comme l'or d'un anneau / Catherine PAYSAN, Albin Michel, 2004.

Catherine Paysan raconte l'enfance et la jeunesse de ses parents, retrace le difficile parcours au début du 20ème siècle de ces deux jeunes gens issus d'un monde rural aujourd'hui disparu et qui subira les blessures de la Première Guerre mondiale.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Paludier de Guérande / Joseph PÉRÉON, Corps 16, 1996 (Origines).

Le témoin d'un univers et d'une culture raconte son monde : les personnages qui l'ont marqué, les fêtes et les coutumes, les douleurs et les drames ; il raconte son métier de paludier et fait un tableau complet du petit monde de la presqu'île de Guérande. Les Coquelicots sont revenus / Michel RAGON, Albin Michel, 1996.

Le monde paysan des années 60 à nos jours, vu à travers cinq garçons d'une petite commune de l'ouest. Ils ont choisi l'agriculture ou l'élevage, certains suivent les directives européennes, d'autres militent dans les syndicats agricoles. Un cri d'amour à la terre et un cri d'alarme face au piège de la modernisation et aux diktats des politiques.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Les Saisons de Vendée : 1, Les Saisons de Vendée et 2, L'Etoile du Bouvier / Yves VIOLLIER., Editions VDB, 1996 (Voir).

Le roman d'une passion en Vendée, pays où les blessures révolutionnaires sont mal cicatrisées, entre Augustin, élevé par un oncle métayer, orphelin et Elise, orpheline également, qui vit également chez son oncle mais dans un château. Or, un jour Augustin découvre qu'ils sont cousins germains. Ils rompent. Ils ne se retrouveront qu'en 1918.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles.

Mémoires d’un fils de paysan / Gérard DEVISMES, Editions La Vague verte, 2007 (Souvenance).

Dans les années 1945-1960, en Picardie maritime peut-être un peu plus qu’ailleurs, les paysans étaient plutôt discrets. Tous imprégnés par l’expérience et la sagesse de leurs ancêtres, ils s’appliquaient simplement à rendre fertile leur dur labeur. Déjà cependant, la mécanisation se généralisait, et avec elle, l’atmosphère des campagnes changeait lentement.

Page 29: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

29

Trilogie de La Tiote : 1, La Tiote ; 2, Le Belge et 3, En zone interdite / Marie-France HÉLAERS, Editions La Vague verte, 2005 (Souvenance).

De 1914 à 1944. La famille Tavaux habite Renansart, un village de l’Aisne entre Laon et Saint-Quentin. Ils ont cinq enfants. Trois garçons à la guerre, une fille disparue et la petite dernière, Florence.

L'Histoire de Charles Brunet / Marguerite et Jean-Noël GURGAND, Editions Mazarine, 1982.

Dans un village des Deux-Sèvres, au printemps de 1981, le notaire honoraire Charles Brunet enterre sa femme, Servane, jadis épousée par intérêt. C'est pour le vieil homme l'occasion de se retourner sur sa vie, de retrouver le goût de son enfance pauvre, l'âpreté des batailles de chaque jour pour échapper aux fatalités de la misère paysanne. Il revoit comment, poussé par sa mère Vincente, domestique de ferme et veuve à 20 ans, il a fini par accéder à l'aisance et à la respectabilité. La mort de Servane, silencieuse compagne de sa vie, fait découvrir à Charles Brunet que, tout à son ambition, il s'était coupé de ceux dont il voulait le bonheur, sa femme, son fils, ses filles.. L'Empreinte des sabots / Michèle CLÉMENT-MAINARD, Guinness Média, 1991.

Jean Lotte est revenu à la vie civile, en Poitou, après l'abdication de Napoléon Ier en 1814. Pourra-t-il un jour racheter son aveuglement de jeunesse? Au vent fou de l'esprit / Hortense DUFOUR, Flammarion, 2002.

En 1894, Marie Breuillet a quinze ans et habite les Borderies au nord-ouest de la Charente où les secrets de famille sourdent. Marie, en effet, est la fille d'un producteur de cognac et d'une glaneuse. Mais elle hérite de la passion pour le cognac, et malgré les ennuis, le phylloxéra, la fuite de sa mère, sa foi n'en sera que renforcée.

Page 30: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

30

La Dernière vendange / Marie TOURAINE, Editions Mazarine, 2000.

A l'occasion d'une vente à la bougie en Charente, Robert revient, furieux, pour empêcher la dispersion des repères de son enfance... Les souvenirs remontent, petits tableaux décrivant la vie quotidienne, les séquelles de la guerre finie il y a trente ans, les jeux, les caractères, le village, les amours, la vigne du grand-père Jules... Premier roman.

La Maîtresse du moulin / Arlette AGUILLON, L'Archipel, 2008.

Sidoine, héritier d'une famille de meuniers prospères, n'a pas de chances avec les femmes. Après Marguerite, c'est Léonie, puis Clémence qui dépérissent et succombent après trois mois de langueur. Dans le petit village provençal, les rumeurs commencent à circuler, on parle d'empoisonnement, Sidoine fait figure de Barbe bleue. Dans le seul entourage du meunier, pourtant, gravitent nombre d'autres suspects éventuels. Jean du Casteloun / Annie BRUEL, Presses de la Cité, 2001.

Eugène, un berger, est retrouvé assassiné au fonds d'un puits. Jean du Casteloun ayant été accusé du crime, il faudra toute la perspicacité et la bonhomie d'un ancien gendarme pour faire éclater la vérité. Rue des bons enfants / Patrick CAUVIN, Albin Michel, 1990.

En cet été 1922, le soleil ruisselle sur Marseille. La ville, prospère et joyeuse se précipite vers les palais hindous de l'Exposition coloniale. C'est là que se rencontre pour la première fois Pascal dit Frise-Poulet, qui vit entre sa grand-mère et son souteneur de père, et Séraphine, la fille d'un industriel. Ils ont 8 ans. Les deux gosses grandissent, s'aiment, se détestent, se quittent, se retrouvent... La guerre surgit, brisant l'âge d'or.

Page 31: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

31

Les Trois jours du cavalier / Nicole CIRAVÉGNA, Seuil, 1979.

A la fin du 19ème siècle, en Provence du Sud, Victor Parménas règne sur un empire glacé. L'eau des montagnes lui appartient : coulant par cent rigoles, gelé par la bise nocturne, taillée à coups de mailloches et de biseaux, elle est empilée dans des puits gigantesques. En été, au petit jour, 60 chevaux menés par plus de 100 charroyeurs l'emportent à bride abattue jusqu'à Marseille, où elle vaut son pesant d'or. Or, cette année 1834, les sources se sont taries l'une après l'autre. La Sauvagine / Claude COURCHAY, Lattès, 2007.

Jean, grand reporter, écume le monde là où la guerre et la misère font rage. À ses retours, il s'arrête à Aix-en-Provence chez « Vieux Monsieur », son presque père, puis chez Jeanne, sa presque soeur qui vit avec sa vieille mère dans une bergerie des collines bas-alpines. Le temps de se reposer et il repart pour de nouvelles aventures. Jeanne attend Jean, sûre qu'il renoncera bientôt à ces voyages et s'installera avec elle. Son jour viendra. Tout bascule lorsque Jean rencontre Léa.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Lettres de mon moulin / Alphonse DAUDET, LGF, 1990 (Le Livre de poche ; 848).

En Provence, un vieux moulin abrite le poète. C'est là que Daudet donne naissance à ses personnages légendaires. Colline / Jean GIONO, LGF, 1979 (Le Livre de poche ; 590).

Un débris de hameau où quatre maisons fleuries d'orchis émergent de blés drus et hauts. Ce sont les Bastides Blanches, à mi-chemin entre la plaine et le grand désert lavandier, à l'ombre des monts de Lure. C'est là que vivent 12 personnes, deux ménages, plus Gagou l'innocent. Janet est le plus vieux des Bastides. Dans "Colline", premier roman de la trilogie de Pan ("Un de Beaumugnes" et "Regain"), Jean Giono exalte dans un langage riche et puissant les liens profonds qui lient les paysans à la nature.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Les Mogliano : 1, Agnès ou La Porte fausse ; 2, La Ginestière ; 3, Giotta et 4, Le Pont du Var / Alfred HART, Maren Sell & Cie, 1986.

Voici la saga de la famille Mogliano, de modestes aubergistes turinois venus s’installer à Nice au 19ème siècle.

Page 32: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

32

Le Château des oliviers / Frédérique HÉBRARD, Flammarion, 1993.

Quand vous arriverez au Château des Oliviers, vous croirez avoir traversé le temps. Là, entre Rhône et Ventoux, les cigales craquettent, la vigne mûrit au soleil, le bois d’oliviers offre sa paix ; il y a du mistral dans la cheminée et du Mistral dans la bibliothèque. Son père disait qu’ils étaient là depuis toujours. C’était il y a 35 ans. Estelle était une enfant mais le drame qui allait bouleverser la vie des Laborie est toujours présent à sa mémoire. Et cet été, en retrouvant le domaine, elle décide de le ramener à la vie. Elle ne sait pas que le Château des Oliviers doit être rasé puis englouti sous les eaux d’un lac artificiel.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. Mireille et Vincent / Marcel JULLIAN, Corps 16, 1998 (Terroirs).

"Mireille et Vincent" est à la Provence ce que "Roméo et Juliette" et à l'Italie : l'histoire d'amour tragique d'un peuple. Mais les amants provençaux sont, plus que ceux de Vérone, enracinés dans leur pays entre mer, Rhône et Durance, où les éléments - le grand orage, le mistral fou ou le soleil implacable - jouent directement sur le destin des hommes. Mireille, fille de cultivateur, et Vincent, garçon sans famille, attrapent une maladie d'amour qui finira sur le chemin de Sainte-Marie-de-la-Mer. Laure du bout du monde / Pierre MAGNAN, Editions Denoël, 2006.

Lorsque Laure naît en 1948, elle ne pèse que 750 grammes. C'est au fin fond des montagnes des Basses-Alpes qu'elle grandit, veut apprendre à lire, à conduire un troupeau mais aussi à aimer dans un univers hostile aux sentiments.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Les Javanais / Jean MALAQUAIS, Editions Phébus, 1995 (D'aujourd'hui).

L'île de Java, c'est le nom donné au quartier de baraquements où sont parqués les héros, ouvriers étrangers pour la plupart, de cette chronique d'une mine d'argent et de plomb de Provence dans les années 30. A l'ombre des amandiers / Dominique MARNY, Presses de la Cité, 2001.

Un roman d'amour et de senteurs provençales contant l'aventure de Jeanne qui lutte pour sauvegarder la terre de ses ancêtres au lendemain de la Première Guerre mondiale.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 33: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

33

Un Bon cru / Peter MAYLE, NIL, 2005.

L'anglais Max Skinner vient d'hériter d'un mas et d'un vignoble en Provence, à Saint-Pons. Il prend possession de ses terres et constate que son vin est à peine buvable. Il fait alors appel à un oenologue dont il perçoit rapidement les méthodes louches... Un roman sur les moeurs françaises et sur l'amour que les Français portent à leurs cépages.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. La Chanson de Maria / Louis NUCERA, Grasset, 1989.

Pour l'amour de sa mère assassinée, Vincent d'Andréa entame une chasse sans merci. Le plus doux et calme des hommes se fait exterminateur. Une femme aimée l'accompagne dans ce vertige où l'entraîne une fureur venue du fond des âges. C'est à travers un Nice souvent ignoré, son haut pays, que se déroule cette traque sauvage, dans une nature grandiose dont Louis Nucera dépeint la rudesse, les beautés, la solitude et le terrible... quand s'y mêlent le feu et la haine.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles. L'Eau des collines : 1, Jean de Florette et 2, Manon des sources / Marcel PAGNOL, Presses Pocket (Presses pocket ; 1288 et 1289).

Jean Cadoret surnommé le Bossu arrive au village des Bastides Blanches. Il s'installe à la ferme des Romarins. Personne au village ne lui parle de la source cachée qui coule sur ses terres au grand bonheur des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui cherchent par tous les moyens à lui racheter ses terres. Roman inspiré des souvenirs d'enfance provençaux de l'auteur.

D’autres romans de cet auteur sur la même région sont disponibles. Un Parfum de rose / Jean Siccardi, Presses de la Cité, 2004.

Grasse, en 1920. Hélène et Elvire Rabuire, jumelles, filles de forgeron, ont souffert durant leur enfance de la pauvreté. Elles décident un jour d'user de leur intelligence et de leur beauté pour réussir. Elvire se fait embaucher chez Albert Maillan, le principal producteur de roses du pays. Ambitieuses et jalouses, les jumelles imaginent une machination diabolique afin de capter les propriétés, les inventions et la richesse d'Albert Maillan.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 34: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

34

Le Marlé / François Dijoux, L'Harmattan, 2008 (Lettres de l’Océan Indien).

Lorsque Margrit refuse de soumettre sa fille au rite de conjuration hindou du Marlé, elle ne se doute pas que le destin va rattraper son enfant plus de vingt ans après. Pour tenter de la soustraire à ce funeste sort, elle sera amenée à évoquer devant Jennifer et son ami Gérard les exploits de la Buse, célèbre pirate de ce secteur de l'Océan Indien, et les tribulations de la famille d'un engagé indien venu travailler sous contrat à l'île de la Réunion à la fin du 19ème siècle. L'Empreinte française / Jean-François Samlong, Le Serpent à plumes, 2005 (Fiction française).

Ce roman d'initiation, qui fait part belle à la découverte de l'amour et aux jeux de l'érotisme, raconte aussi le quotidien du petit peuple de la Réunion. Relations avec les esprits, croyances populaires, rites immuables des lavandières transmis par l'infatigable grand-mère qui avait sa roche à laver (et à rêver) au bord de la rivière.

Ceux de la montagne / Suzanne de ARRIBA, Corps 16, 1999 (Romance).

Dans un petit village du Dauphiné, le rebouteux Jean Lebrun élève seul sa fille Mélodie. L'instituteur et sa femme prennent la petite en amitié et vont tenter de l'aider. La jeune femme médecin qui vient de s'installer dans le village est touchée elle aussi par cette enfant un peu sauvage. Des rivalités naissent alors. Le Médecin de campagne / Honoré de BALZAC, Garnier Frères, 1965.

En 1829, par une jolie matinée de printemps, un homme âgé d'environ cinquante ans suivait à cheval un chemin montagneux qui mène à un gros bourg situé près de la Grande-Chartreuse. Cet homme, le commandant Genestas en recherche un autre : Monsieur Benassis, médecin de campagne et maire de ce bourg. La rencontre a lieu, mais pourquoi le commandant se présente-t-il sous une fausse identité ? Pourquoi un homme aussi brillant que le médecin, étranger à cette région, est-il venu s'enterrer ici ?

Page 35: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

35

Rose Nöel / Huguette BOUCHARDEAU, Editions Chardon Bleu, 2003 (Pleine page. Encre bleue).

Huguette Bouchardeau retrace ici, à travers ses souvenirs, la figure et le parcours de sa mère. Au-delà d’un portrait riche en émotions, d’une belle écriture maîtrisée et simple, elle évoque le difficile quotidien des années d’avant et d’après-guerre dans une région ouvrière et chaleureuse – celle de Saint-Etienne – et la tranquille simplicité d’un modeste destin. Le Silence des glaces / Patrick BREUZÉ, Presses de la Cité, 2004 (Terres de France).

Alpes du Nord, 1865. Cyprien Vétraz, alpiniste chevronné, se voit refuser l'entrée à la Compagnie des guides parce qu'il est né dans une autre vallée. A la suite de cette injustice, il refuse dans un premier temps d'apporter son aide à une expédition de secours sur le glacier du Ruan. Taraudé par le souvenir de son père mort en montagne, il finit par partir, seul. Elise des montagnes / Monique BROSSARD-LE GRAND, Editions VDB, 1999 (Voir).

Le Fornet 1937 : un petit village savoyard à quelques kilomètres de Val d'Isère. L'expansion des sports d'hiver vue à travers les luttes entre familles des montagnes et familles des vallées. La Vallée des cyclamens / Yvonne DUBOIS, Les Editions du Cerf, 1984.

Yvonne Dubois est paysanne. Petite exploitante à une vingtaine de kilomètres d'Annecy, à Allèves, au pied des pentes boisées et rocheuses du Semnoz. En lisant par hasard le roman de Zola "La Terre", elle découvre la méconnaissance des paysans. Elle en est blessée, révoltée. Pourquoi les paysans n'écriraient-ils pas eux-mêmes leur vie de tous les jours ? Rachel et ses amours : chronique villageoise / Charles EXBRAYAT, Albin Michel, 1987.

De nos jours, dans un petit village de l'Ardèche cévenole, en milieu protestant traditionnel, une jeune fille de la communauté quitte le droit chemin.

D’autres romans de cet auteur sont disponibles.

Page 36: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

36

La Montagne promise / Arnaud FLORAND, La Fontaine de Silvé, 2006.

Lui, Paul Delorme, jeune et brillant médecin des hôpitaux de Lyon, vient chercher refuge dans un village reculé de Savoie : la police a découvert ses activités de résistance. Elle, Fabienne Falcoz, meurtrie par une crise familiale qui a déchiré son adolescence s'est installée là-haut depuis plusieurs années, chez sa grand-mère, et tente de trouver un sens à sa vie dans le dévouement à la communauté villageoise. Tout, dans leurs origines et leur passé, les sépare. Pourtant, au fil du long hiver, de causeries sans détour en balades parmi les beautés de la nature alpine, leurs divergences s'estompent. Les Maîtres de forges / Alain FREREJEAN, Albin Michel, 1996.

Antoine Frerejean, maître chaudronnier, fait fortune en fournissant du cuivre à la Marine française. Défricheur de voies nouvelles, il construit le premier bateau à vapeur de l'histoire. Ses fils Georges et Louis, après avoir coulé des canons pour la municipalité contre-révolutionnaire de Lyon, mettent leur savoir-faire au service des armées de la Convention, puis à celui de l'Empire : temps bénis des guerres napoléoniennes. Premier de cordée / Roger FRISON-ROCHE, Feryane, 1998 (Mémoire).

Le mont Blanc, ses aiguilles acérés, ses failles abruptes, son pur silence… Pour celui qui entend l’appel de la montagne, c’est le corps à corps exaltant avec le roc, les joies périlleuses de la conquête. Et pourtant… « Assez d’un à s’exposer dans la famille, Pierre sera hôtelier », a dit Jean Servettaz, un des meilleurs guides de Chamonix. Et Pierre, son fils, s’est incliné. La mort dans l’âme. Il retrouvera cependant la montagne… Par un jour tragique : pour tenter de lui arracher le corps de son père, foudroyé dans les Drus. Une expédition dangereuse, désespérée. La Beauté des loutres / Hubert MINGARELLI, Editions Stock, 2002.

Quelque part en hiver, dans l'Isère ou la Drôme, Horacio et son jeune aide, Vito, se lèvent un peu avant l'aube pour charger des moutons sur un camion à plate-forme, avant d'aller les livrer de l'autre côté de la montagne. Le voyage est long, il faut franchir un col avant la nuit. Pour dissimuler leur angoisse grandissante, les deux compagnons parlent des loutres qui sont si belles dans l'eau et si difficiles à entrevoir. Un dialogue lourd de tensions et d'émotions retenues, et un périple sur les pistes enneigées au terme desquels Horacio et Vito ne seront plus tout à fait les mêmes...

Page 37: Romans de nos régions… - Callyrhoécallyrhoe.hautetfort.com/media/00/00/1079627428.pdf · Noeud de vipères" offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire

37

Le Chant des Canuts / Louis MURON, Presses de la Cité, 2002.

L'insurrection des tisseurs de la soie lyonnais au 19ème siècle à travers le regard de Julien, jeune chef d'atelier. En 1830, Julien hérite des deux métiers à tisser de la petite entreprise paternelle. Artiste autant qu'artisan, il voit ses projets menacés par la crise économique qui sévit dans le secteur de la soie. Premier roman. La Grande / Danielle PAMPUZAC, Editions Jean-Claude Lattès, 1995.

En ce premier août 1914, le tocsin sonne dans ce coin du haut Beaujolais. C'est la guerre, les hommes quittent les champs, laissant aux femmes le soin des cultures. L'Adieu aux champs / Rose VINCENT, Editions du Seuil, 1987.

Juliette, institutrice de campagne, la narratrice, déroule la chronique d'un petit village de la Bresse, les querelles de ses habitants et les bouleversements de la vie à partir de 1941.