13
[email protected] Projet Mare Nostrum Promotion des cultures méditerranéennes Gitanjali Picovschi 06 67 98 20 47 Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

romotion des cultures méditerranéennes ucas …assomarenostrum.com/wp-content/uploads/2014/04/Pro... · développe en mon for intérieur une curiosité me permettant un dynamisme

  • Upload
    buitram

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennes

Gitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

2

www.assomarenostrum.com

Sommaire

Sommaire ........................................................................... page 2

Les porteurs du projet ................................................... page 3

Mare Nostrum ...................................................................... page 4

Projet et Objectifs ............................................................ page 5

Actions mises en oeuvres ............................................ page 6

L’Itinérance ............................................................................. page 7

Actions mises en oeuvres (suite)............................. page 8

La Communication ........................................................... page 9

Les Partenaires ................................................................. page 10

Le Planning ....................................................................... page 13

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

3

www.assomarenostrum.com

Les porteurs de projet

Lucas ....................

...................... Gitanjali

Lucas Bergougnoux, 24 ans : Vauclusien de naissance, drômois autant qu’héraultais, je porte mes origines méridionales bien haut et cultive le goût des paysages méditerranéens et du crapahutage dans la garrigue aux parfums enivrants. Ainsi qu’un amour inconditionnel pour la musique, le jazz en tête de liste, suivi de près par les musiques savantes occidentales. Le jazz, que je pratique en tant que saxophoniste amateur, me séduit tout particulièrement par sa dimension sociale prépondérante, qui en fait une musique vivante et continuellement ancrée dans un présent satiné d’urgence revendicatrice. Plus encore, me plait son côté anticonformiste qui lui permettra d’ingérer tout au long de son existence des influences musicales diverses, et celles méditerranéennes ne seront pas en reste, sans se substituer pour autant à sa substantifique moelle. Je reste profondément attaché à la circulation des savoirs et de la culture ainsi qu’à une idée de transversalité des arts et des idées.

développe en mon for intérieur une curiosité me permettant un dynamisme constant, dès lors qu’il s’agit de découverte et d’étude. C’est par le biais de l’étude de l’Histoire, de celle des Beaux-Arts et de la lecture que je m’épanouis. La rencontre tardive, mais prépondérante, avec le milieu du spectacle vivant est une véritable révélation. Attachée à la rencontre, aux mélanges des origines, des idées et à la pluralité des médias culturels, je me destine professionnellement au secteur culturel. L’accès pour tous à la culture, vecteur d’égalité et d’enrichissement de l’être, est une valeur que je défends tout particulièrement.

Gitanjali Picovschi, 21 ans : née en Bretagne d’un père parisien et d’une mère indienne, je goûte l’ailleurs et le voyage dès mon enfance en découvrant l’Inde de mes ancêtres. Goût qui se révèle vite insatiable et Lucas et Gitanjali

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

4

www.assomarenostrum.com

Mare NostrumMare Nostrum est consacrée à la promotion des cultures méditerranéennes auprès du plus large public ; la transmission, le partage et l’échange sont les valeurs que nous défendons tout particulièrement. Pour atteindre ce but nous entreprenons toutes actions permettant la diffusion de ces cultures via des conférences, des expositions, le spectacle vivant, le voyage, des partenariats avec les établissements scolaires, etc.

LA Méditerranée ......................« Mare nostrum », la Méditerranée est un sujet d’un passionnant sans borne. Une donnée imprescriptible de l’histoire de l’humanité. « Bouillon de culture », elle pourra commencer à l’être dans son appartenance au « croissant fertile » où la prime agriculture de l’humanité se voit développée plus que nulle part ailleurs.

Eau primordiale d’où sont sorties nombres de civilisations, se sédimentant, s’inventant par l’héritage et l’échange. Entre mythe, fantasme et réalité, l’histoire de la Méditerranée est ponctuée de partage, de fractures et de tensions.

Le rêve d’un lieu commun, d’un bassin intérieur a pourtant pu exister : l’unité culturelle s’est faite par l’hellénisation du pourtour dans son intégralité, puis l’unité politique a suivi sous l’empire romain antique. Enfin, l’expansion du christianisme dans la première moitié du premier millénaire marquera une unité religieuse temporaire du bassin méditerranéen.

Depuis les prémices de l’histoire de l’Homme, les échanges culturels, commerciaux, les déplacements de populations nous poussent tout de même

à considérer la mer Méditerranée comme une gigantesque et bouillonnante « aire de jeux » où l’homme crée, se confronte, se déchire, rêve, vit et découvre. Tant d’Histoire, tant d’histoires aussi, de mythes, de fantasmes, de craintes, tant de contemplation, tant de vérités dures également. Il y aurait tellement à en dire ! On voudrait évoquer nos racines antiques, ces données plurimillénaires qui font encore partie intégrante des systèmes de pensées dans lesquels nous évoluons aujourd’hui. On souhaiterait parler des religions du Livre, leurs naissances, leurs confrontations, leurs échanges, dont le plus bel exemple reste celui idéalisé de la « Convivencia » espagnole. On ne pourrait manquer d’aborder les conquêtes, les occupations, la colonisation, les rapports Nord-Sud, l’émigration.

La Méditerranée est également un lieu aux problématiques multiples.

La Méditerranée aujourd’hui ? Le magazine « L’Histoire » titrait en 2010 un article par la question suivante : « La Méditerranée existe-t-elle toujours ? ». La réponse nous semble évidente mais la question nous offre néanmoins la possibilité de dégager les problématiques qui pèsent sur ce milieu de nos jours. Cette zone reste un carrefour, un lien unissant les trois continents européen, asiatique et africain. Dans un monde dominé par une économie capitaliste, les inégalités nord-sud, les tensions sociales issues des affres de la décolonisation, la géopolitique du bassin méditerranéen s’offre à nos yeux dans toute sa complexité. Egalement, par les jeux de domination, de migrations des populations, dans le contexte de la globalisation d’une culture mondiale et de masse, comment aborder les héritages culturels de plusieurs millénaires d’humanité méditerranéenne ?

Nous, français de tous poils, de toutes origines, vivons avec la Méditerranée à nos portes, dans nos mémoires, dans notre quotidien, nos institutions, sans parfois même le savoir ni le comprendre. Entre acculturation due à l’assimilation des personnes émigrées, devoir de résistance résultant à un communautarisme forcené, l’héritage méditerranéen que nous portons dans nos bagages peut sembler lourd quand nous ne le comprenons plus et en faisons une frontière.

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

5

www.assomarenostrum.com

.................... Découverte des cultures MÉDITERRANÉENNES au travers de la MUSIQUE ..............................

Le Projet et Objectifs

Notre objectif primordial est le partage, celui d’un regard sur l’autre, notre prochain méditerranéen. Nous souhaitons susciter l’intérêt, la réflexion, le questionnement, la volonté d’approfondir et, aussi et pourquoi pas, susciter le rêve.Mais, nous avons tous deux la bougeotte et nous ne pouvons envisager le partage comme quelque chose à sens unique. Ce partage nous semble également incomplet si les données collectées et exposées ne le sont que virtuellement. Nous voulons y aller, rencontrer, voir, goûter, sentir, parler ... et entendre !

Notre vœu est donc de rapprocher les gens de cette Méditerranée plurielle, de son histoire, ses coutumes, sa beauté et son âpreté de caractère. Pour ceci, nous voyagerions de pays en pays sur le pourtour méditerranéen, à la rencontre des communautés et de leurs cultures, cependant par un biais plus spécifique : les musiques traditionnelles et savantes des peuples de Méditerranée.

Nous pensons en effet que l’art est une porte d’entrée privilégiée dans une culture donnée. La musique plus que d’ordinaire car elle ne demande après tout que l’écoute, l’appréhension des sensations que procurent les assemblages de sons selon la science, le discours, la tradition de l’interprète. La musique a une histoire, qui est tributaire de celle des peuples dont elle émane. Elle peut être fonctionnelle, rituelle, cultuelle. Elle permet de créer des ponts avec d’autres disciplines telles que la danse, mais elle permet aussi et surtout de créer un parallèle avec les mœurs des peuples qui la pratiquent.

Pour synthétiser, les objectifs du projet que nous défendons sont de :

• Récolter des informations sur les musiques traditionnelles des pays du pourtour méditerranéen, leurs caractéristiques particulières, leur histoire, leur évolution, ce par le biais de la rencontre, elle-même permise par le voyage. • Transmettre nos découvertes et les savoirs acquis lors de ce périple, pendant et après son terme, afin de…• Sensibiliser un public le plus large possible à des cultures dont il est proche par la géographie ou l’héritage, faire découvrir ou redécouvrir la diversité, la richesse et les enjeux de la zone méditerranéenne.• Adopter une démarche pédagogique en touchant directement et de manière privilégiée un public scolaire.• Travailler en partenariat avec différents acteurs locaux : en France, dans les régions où nous avons des attaches particulières (Languedoc-Roussillon,Rhône-Alpes,Bretagne),ainsiquedanslespaysvisitésaveclesinstitutionslocalesmusicales, culturelles et autres.

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

6

www.assomarenostrum.com

Les Actions mises en oeuvre

Autrement dit, la rencontre par le voyage, cœur de notre projet. L’idée est de nous rendre dans la presque intégralité des pays du pourtour méditerranéen afin d’opérer une rencontre avec les habitants de ces pays, leur(s) culture(s), leurHistoire, leurs idées, leurs mœurs, leur appréhension du monde et de la vie. Notre objectif est alors le partage et la récolte d’informations, de témoignages, d’images et de sons. Notre récolte sera également matérielle (instruments de musiques, livresetc)puisquenouscomptons rapportercequinouspermettrad’alimenterl’exposition que nous créerons et les témoignages que nous voulons donner aux publics par son biais.

....... ItInérance de PARTAGE et de DÉCOUVERTE ..............................

Nous menons une campagne active de recherche d’interlocuteurs dans les pays que nous visiterons, qu’il s’agisse de musiciens, spécialistes de telle ou telle musique, institutions ou associations culturelles, mais aussi des personnes et organismes qui voudront nous rencontrer afin de dialoguer. Ces rencontres sont toute l’essence de notre projet et seront la source du partage de l’histoire des peuples et des cultures de la Méditerranée vers tous nos interlocuteurs.

Le partage, but essentiel de notre voyage, se fera dans une première mesure sur place, par la rencontre, le dialogue avec des hommes, des femmes et enfants méditerranéens, que cette rencontre résulte d’un travail de mise en relation préalable à notre départ ou effectué durant notre itinérance. Nous chercherons bien entendu de manière privilégiée la rencontre avec les musiques,leursinterprètes,leurspenseurs(musicologues)etleursauditeurs.Nous irons écouter ces musiques, en parler, en apprendre et, peut-être, en jouer.Nos rencontres ne seront pas uniquement faites de musique et nous voulons aussi partager la vie des différents peuples de Méditerranée, leurs points de vue, leurs coutumes.

8. La Bosnie-Herzégovine9. Le Monténégro10. L’Albanie11. Pour enfin arriver en Grèce12. Nous mettrions enfin un pied sur le dernier continent qui borde la méditerranée, l’Asie, en finissant notre périple en Turquie.

le trajet

Nous envisageons le parcours suivant, sur une durée d’environ huit mois, soit la quasi-totalité de l’année scolaire 2014/2015 :

1. Départ depuis Lunel, dans l’Hérault direction…2. L’Espagne, vers le détroit de Gibraltar… 3. … où nous passons sur le continent africain via ferry. Premier pays du continent visité : Maroc. 4. Suit la Tunisie, où nous prenons un ferry pour …5. La Sicile qui est suivie par la remontée de l’Italie6. Nous amorçons la descente des Balkans avec dans l’ordre : la Slovénie7. La Croatie

rencontres à l’étranger

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

7

www.assomarenostrum.com

L’Itinérance

Départ Septembre 2014

Arrivée Mai 2015

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

8

www.assomarenostrum.com

Les Actions mises en oeuvre

Soucieux de faire de notre périple une expérience enrichissante pour le plus grand nombre, nous serons suivis par plusieurs classes d’élèves d’écoles primaires et de collèges en France ainsi que dans les autres pays de la Méditerranée.

Les écoles associées suivront toutes nos découvertes grâce à une plate-forme en ligne réunissant des témoignages photos, vidéos, sonores et écrits. Cet échange sera interactif et les élèves pourront réagir à ces articles, nous interroger et nous demander d’approfondir certaines notions. Cet outil numérique servira pour les enseignants d’outil pédagogique, utilisé pour aborder de manière originale des notions d’histoire, de géographie, de culture etc.

Pour aller plus loin, nous souhaitons que chaque classe bénéficie d’un échange avec une classe méditerranéenne par le biais d’un échange de chansons mais également par une correspondance entre les élèves qui pourront se questionner mutuellement sur leurs modes de vies, leur pays, leurs cultures. Un moyen envisagé est la vidéo-conférence entre les classes pour qu’elles puissent échanger en direct sur ces questions. L’échange que nous aurons amorcé pourra être pérennisé selon la volonté des enseignants.

Nous rencontrerons chaque classe associée. Nous irons ainsi présenter devant chaque classe française notre projet avant notre départ et, en fin de parcours, viendront effectuer un débriefing avec les élèves. Nous rencontrerons également les élèves des pays méditerranéens traversés pour présenter notre initiative et servir de médiateurs entre eux et les élèves français.

........ Les PartenarIats S C O L A I R E S . . . . . . . . . .

Les ÉVÉNEMENTS culturels ..........Grâce aux matériaux récoltés, nous souhaitons faire découvrir les musiques, les cultures méditerranéennes, les enjeux de la zone méditerranéenne en proposant à divers publics et de manières variées une somme d’informations tant culturelles qu’historiques et sociales. Informations que nous aurons recueilli par un travail de recherche documentaire mais également à la source, auprès d’interlocuteurs des pays que nous traverserons, spécialistes ou non. Pour ce faire, nous feront appel à des supports de communications divers, tels que des écrits, de la photographie, des films, des fichiers audio, des dessins mais aussi par le biais du spectacle vivant, de conférences etc.

Nous avons choisi d’utiliser de manière privilégiée le format de l’exposition pour ceci. Nous créerons donc dès notre retour une exposition conséquente que nous souhaitons faire circuler le plus largement possible, au sein de lieux identifiés comme étant dédiés à la culture, de lieux publics mais également au sein de lieux plus inattendus, afin de toucher un public le plus large possible.

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

9

www.assomarenostrum.com

La Communication

Nous avons commencé à communiquer autour du projet depuis début juin 2014, notamment en vue de promouvoir notre campagne de financement participatif en ligne(«crowfounding»).

Nous avons ainsi contacté les journaux régionaux des trois régions où auront lieu nosactions(Languedoc-Roussillon,BretagneetRhône-Alpes),ainsiqueles radios et chaînes de télévision locales. Cette communication aura également pour but de faire connaître l’étendu de notre projet mais également de proposer aux gens de nous suivre tout au long de notre aventure via notre site internet.Les médias ont répondu présent : nous avons ainsi pu nous exprimer sur les ondes deRadioLaseretRadioCanalB,etplusieursarticlessontparusdansdesjournauxtels que Drôme Hebdo, Vivra’Vern, Le Criquet de Lunel. D’autres articles et passagesradiosontainsiprévus(MidiLibre,LeDauphinéLibéré,LaTribune,RCFHérault,RadioLaseràVauvert,OuestFranceetc.).

Lors de notre périple de huit mois, notre communication se fera par le biais d’une plate-forme numérique que nous créerons et alimenterons régulièrement tout au long du voyage avec des écrits, de la vidéo, des photos et des sons.Nous mettrons également en place unechroniquedevoyageavecRadioMNyons, RadioCampusRennesetleCriquetdeLunel.

A notre retour, nous contacterons les journaux afin de communiquer sur le rendu de notre expérience et d’annoncer les expositions à venir. Nous promouvrons les expositions nous même lorsqu’il le sera nécessaire mais il est très probable que nous bénéficierons des outils et réseaux des lieux d’expositions pour cela (plaquettes et programmesdeslieux,documentsdecommunicationdesmairiesetc).

........ Le sIte INTERNET ..........www.assomarenostrum.com

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

10

www.assomarenostrum.com

Les PartenairesEn France

Nous avons voulu ancrer notre projet plus particulièrement au sein de trois régions de France,oùnousavonstousdeuxdesattachesparticulières: larégionRhône-Alpes,larégionLanguedoc-RoussillonetenBretagne.Cetengagementsurcesterritoiressignifiela création de partenariats avec divers organismes régionaux ainsi que la mise en place d’actions spécifiques en son sein.

Partenariats avec des Établissements scolaires

• En Drôme :

Pour le suivi virtuel du projet, ainsi que des rencontres ponctuelles avec les élèves :lestroisclasses(CP,CE1/CE2etCM1/CM2)del’école élémentaire de Vinsobres, dans la Drôme, ont d’ores et déjà accepté la collaboration avec notre entreprise. Nous associons à cet échange l’association du comité de jumelage Nyons-Manciano, dont la chorale en italien viendra animer un ou plusieurs ateliers à l’école.

Nous nous sommes rapprochés du collège Barjavel de Nyons, afin d’évoquer les possibilités d’une association à notre projet. Nous proposons ainsi à une ou plusieurs classes de nous suivre, mais également la création d’un atelier radiophonique avec le concours de RadioMàNyons ainsi que l’accueil d’une partie de notre exposition au centre de documentation et d’information du collège.

•EnHérault:

L’école élémentaire de Saint-Sériès s’associe au projet : quatre classes (CE1-CE2,CE2-CM1,CM1etCM1-CM2)noussuivrontlorsdenotrepériple.

•EnIlle-et-Vilaine:

LecollègedesChalais,àRennes,dont une classe de 4ème sera mise en lien avec une classe en Méditerranée. Madame Collet, professeur de musique au collège est la responsable du partenariat au sein de l’établissement.

Suite à une rencontre avec l’équipe municipale de la ville de Vern-sur-Seiche une ou plusieurs écoles et le collège de la ville de-Vern sur-Seiche ont été contactés par la Mairie afin de les associer à notre projet.

Partenariats avec des lieux Pour l’accueil de l’exPosition Post-itinÉrance

• En Drôme :

Nous avons démarché les médiathèques de la Drôme, qui sont au nombre de quatre pouvant accueillir une exposition ouverte au public. Ainsi les médiathèques départementales de la Drôme à Nyons, à Crest, à Saint Vallier et à Die. L’accord est en cours de finalisation et attendons la réponse de la direction départementale de Valence.

Souhaitant toucher un public large et divers, nous avons pris contact avec la Bibliothèque Universitaire de lettres de Grenoble qui accueillera l’exposition. Nous touchons ainsi un public estudiantin, d’autant plus intéressant qu’il y a une section d’enseignement de musique et musicologie sur le campus. Des actions sont envisagées avec les étudiants du département Musicologie, notamment une visite commentée de l’exposition.

Nous souhaitons également agir en milieu rural, en proposant l’accueil de notre exposition mais également en donnant des conférences et par la projection de films. Nous souhaitons ainsi nous associer à la ville de Vinsobres à cette fin.

•EnHérault:

Notre action en Hérault est basée plus particulièrement sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Lunel. Nous avons ainsi démarché le réseau intercommunal des médiathèques et bibliothèques du Pays de Lunel afin de leur proposer d’accueillir l’exposition qui sera créée suite à notre voyage. Ce réseau, composé de 13 établissements, accueillera l’exposition à notre retour entre janvier et juin 2016.

•EnIlle-et-Vilaine:

L’un de nous étant vernois, nous avons sollicité la Mairie de Vern-sur-Seiche afin d’établir un partenariat avec la ville. Le soutien financier mis à part, nous avons rencontré l’équipe municipale fin mai afin d’élaborer ensemble les actions que nous organiserons auprès des habitants. Nous avons créé un partenariat avec le Centre Culturel du Volume concernant l’accueil de l’exposition, l’organisation de visites commentées de celle-ci et de conférences.

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

11

www.assomarenostrum.com

Les PartenairesA l’Étranger

Partenariats avec des associations et des institutions

• En Drôme :

Partenariat radiophonique pour une chronique de voyage : la direction de RadioM à Montélimar a accepté la collaboration avec notre association dans la mise en place d’une chronique de voyage, à laquelle participeront peut être des élèves du collège Barjavel de Nyons lors d’un atelier organisé par la radio.

Partenariat avec le Service Jeunesse de la ville de Nyons : nous animerons des Cafés discut’ organisés par le service jeunesse de la ville sur le thème de la création d’un projet jeune, le voyage, l’ouverture à l’autre.

Partenariats pour l’aide au montage du projet, qu’il s’agisse de conseils, d’aides matérielles ou financières. Nous sommes ainsi en contact avec le Service Jeunesse de lavilledeNyons, l’associationA.D.O.S. (Bourg lesValence), laCafde laDrôme, laCommunautédeCommunesduVald’EyguesetlaRégionRhôneAlpes.

•EnHérault:

Partenariats pour l’aide au montage du projet, qu’il s’agisse de conseils, d’aides matérielles ou financières. Nous souhaitons citer plus particulièrement la Mission Locale d’Insertion de la Petite Camargue Héraultaise en la personne de M. El Bachiri, pour l’aide que ce dernier nous a apporté dans la création de ce projet. Nous sommes également soutenus par le département de l’Hérault dans le cadre de son dispositif «Cap sur l’Europe».

a l’etrangerLe réseau des ambassades et des Instituts français en Espagne, Maroc, Tunisie, Italie; Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce et Turquie, via leurs départements éducatifs et culturels.

en esPagne : • L’association Folclore Daminiel dans la région de la Mancha

au maroc :• L’Institution Polygone à Agadir dont les élèves de primaire suivront notre itinérance et seront jumelés avec une classe française.• AssociationdelaMélodieAuthentique(Safi)• Trio Joudoure

en tunisie :• Le CMAM, Centre des musiques arabes et méditerranéennes• L’Institution Laghmani, La Marsa, dont les élèves de primaire suivront notre itinérance et seront jumelés avec une classe française.

en italie :• L’association Virgilio sur la musique Sicilienne• L’école primaire Giuseppe Garibaldi à Ozieri en Sicile dont les élèves de primaire suivront notre itinérance et seront jumelés avec une classe française.

en croatie :• L’école primaire Otok à Zagreb dont les élèves de primaire suivront notre itinérance et seront jumelés avec une classe française.• L’école primaire de la ville de Split dont les élèves de primaire suivront notre itinérance et seront jumelés avec une classe française.

en albanie :• L’école primaire de la ville de Tirana dont les élèves de primaire suivront notre itinérance et seront jumelés avec une classe française.• L’école primaire de la ville d’Elbassan dont les élèves de primaire suivront notre itinérance et seront jumelés avec une classe française.

en turquie :•LaFondationdelaCultureTurque(Istanbul)• L’école élémentaire Tevfik Fikret à Ankara, en Turquie, dont les élèves de primaire suivront notre itinérance et seront jumelés avec une classe française.

Nous menons actuellement une campagne de recherche de partenaires active et de nombreux autres contacts ont été établis.

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

12

www.assomarenostrum.com

Les Partenaires

aides sollicitÉes

aides obtenues

Dans le cadre de l’appel à projet des jeunes «Cap sur l’Europe», le département de l’Hérault nous octroie une bourse d’un montant de 4000 €.

Dans le cadre de la Bourse Projet Citoyen, l’association Jeunes à Travers le Monde nous octroie une bourse d’un montant de 2000 €

Dans le cadre de l’Appel à Projet Jeunes, la Caf de la Drôme nous a gratifié d’une bourse d’un montant de 2000 €.

Dans le cadre de sa Bourse à Projets, la ville de Vern-sur-Seiche nous a gratifié d’une bourse d’un montant de 500€.

DanslecadredesaBourseàID,RennesMétropolenousagratifié d’une bourse d’un montant de 600€.

Dans le cadre de son programme d’Aide aux Projets Citoyens des Jeunes, le région Rhône-Alpesnousagratifiéd’uneboursed’unmontantde1000€.

Afin de réunir les fonds nécessaires pour la concrétisation du projet nous avons également lancé une campagne de financement participatif : grâce à nos généreux donateurs nous avons pour le moment reçu plus de 1000 € de dons pour l’association

Financiers

[email protected]

Projet Mare Nostrum

Promotion des cultures méditerranéennesGitanjali Picovschi 06 67 98 20 47

Lucas Bergougnoux 06 50 61 87 92

13

www.assomarenostrum.com

De Mars à Septembre 2014

Recherchedepartenaires:

•Partenairesfinanciers:Réuniondesfondsnécessaires(subventionspubliquesetprivées,recherchedemécèneset/ousponsors,réuniondesfondspersonnels)

• Établissements scolaires : Démarchage auprès des écoles et collèges puis mise en place du suivi du projet avec les équipes pédagogiques

• Institutsmusicauxàl’étranger:Recherched’institutions,d’associationsmusicalesetculturelles des pays où nous nous rendrons et qui seraient nos interlocuteurs avant le voyage - nous permettant de mieux définir notre itinéraire selon le but du voyage qui est la recherche et la rencontre des musiques - ainsi que durant le déroulé de notre périple.

• Lieux d’exposition : Démarchage auprès des structures susceptibles d’accueillir l’exposition après le voyage : médiathèques, mairies, associations

Recherchededocumentationsur la musique des pays où nous avons prévu de nous rendre, ainsi que sur leur histoire, leur culture en générale, en vue de la création de dossiers didactiques que nous fournirons à nos interlocuteurs du milieu scolaire

Mise en place des modalités de partenariats avec les enseignants, les partenaires français et étrangers

Préparation de l’itinérance : achat de matériel, formations techniques.

Campagne de communication autour du projet « Mare Nostrum »

• Rencontre avec les médias locaux des trois départements de l’Hérault, de laDrôme et de l’Ille et Vilaine,

• utilisation des réseaux sociaux

• mailing

• affichage

Le Planning Septembre 2014

RencontreaveclesélèvesdesclassesquisuivrontnotreprojetenDrôme,enHéraultetenIlle et Vilaine ; afin de leur présenter l’initiative.

Début de l’itinérance sur le pourtour méditerranéen.

Les pays traversés seront :• Espagne• Maroc• Tunisie• Italie• Slovénie• Croatie• Bosnie-Herzégovine• Monténégro• Albanie• Grèce• Turquie

Septembre 2014 à mai 2015 Itinérance

• Rencontre avec les peuples et cultures deMéditerranée, découverte des musiquessavantes et traditionnelles méditerranéennes.• Récolte d’informations sur les musiques méditerranéennes, captation de concerts,interview etc.• Correspondance avec les élèves associés au projet, mise en relation d’établissements publics français et étrangers• Entretien de la plate-forme numérique de partage du voyage

Mai2015 RetourenFrance

Juin2015 RencontreaveclesélèvespouruncompterendudupéripleMontage d’une exposition : sélection et impression des photos, encadrage, montages vidéo et sonores, écriture et impression des panneaux explicatifs, écriture d’un livre d’expositionEcriture des bilans du projet

A partir de juillet 2015

• Circulation de l’exposition, conférences, animations•Recherchedelieuxsupplémentairespourl’exposition• Communication autour de l’exposition via les réseaux sociaux, la presse, la radio, affichage etc.