12
Ro saire n f o Notre-Dame du Rosaire Saint-Maur N° 302• Février 2018 ISSN 2264-3532 http://lerosairesaintmaur.org [email protected] Ecoutons l a voix du Seign eur Avec Abraham, nous sommes sur la monta gne où il se prépare, par obéis- sance au Seigneur, à immoler son fils unique. Abraham écoute à nou- veau le Seigneur et c’est le bélier qu’il va offrir en sacri- fice. Il peut alors accueillir la bénédiction de Dieu et la promesse d’une descendance nombreuse. Avec Pierre, Jacques et Jean, nous voici sur la mon- tagne de la Transfiguration. Les Apôtres ne com- prennent pas ce qui arrive à Jésus dans cette lumineuse transformation dont ils sont les témoins. Pierre prend la parole mais il aurait mieux fait de garder le silence… Une autre voix, celle du Père, se fait entendre : « Celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoutez-le » Cette consigne demeure pour tous ceux qui veulent devenir disciples du Seigneur. Il faut faire silence pour accueillir et pour écouter la Parole de Dieu qui nous est donnée. Le temps est nécessaire pour comprendre celle-ci et pour se laisser façonner pour l’amour du Seigneur. Abra- ham a obéi et les Apôtres ont reçu la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Leurs vies ont été bouleversées par cette expérience d’une rencontre où Dieu vient tout transformer en se révélant de manière parfois bien surprenante. Le Carême est pour chacun d’entre nous le temps de l’écoute où nous cherchons à nous rendre disponibles aux appels du Seigneur. Nous sommes toujours tentés par la dispersion, le bavardage ou la superficialité. Le Seigneur nous donne rendez-vous dans le silence de l’écoute où il pourra nous dire sa ten- dresse. Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous pouvons aussi faire silence pour nous écouter les uns les autres dans le respect de ce que nous sommes et de ce que nous vivons. La paix se construit quotidiennement dans cette attitude d’ac- cueil et d’ouverture où chacun trouve sa juste place. Seigneur, apprends-nous la paix Seigneur, apprends-nous à éc o uter Père Jean-Luc Mairot Rosaire-Info n°302 Page 1

Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Rosaire n f o

Notre-Dame du Rosaire Saint-Maur N° 302• Février 2018 ISSN 2264-3532 http://lerosairesaintmaur.org [email protected]

Ecoutons la voix du Seigneur

Avec Abraham, nous sommes sur la montagne où il se prépare, par obéis- sance au Seigneur, à immoler son fils unique. Abraham écoute à nou- veau le Seigneur et c’est le bélier qu’il va offrir en sacri- fice. Il peut alors accueillir la bénédiction de Dieu et la promesse d’une descendance nombreuse.

Avec Pierre, Jacques et Jean, nous voici sur la mon- tagne de la Transfiguration. Les Apôtres ne com- prennent pas ce qui arrive à Jésus dans cette lumineuse transformation dont ils sont les témoins. Pierre prend la parole mais il aurait mieux fait de garder le silence… Une autre voix, celle du Père, se fait entendre :

« Celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoutez-le »

Cette consigne demeure pour tous ceux qui veulent devenir disciples du Seigneur. Il faut faire silence pour accueillir et pour écouter la Parole de Dieu qui nous est donnée. Le temps est nécessaire pour comprendre celle-ci et pour se laisser façonner pour l’amour du Seigneur. Abra- ham a obéi et les Apôtres ont reçu la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Leurs vies ont été bouleversées par cette expérience d’une rencontre où Dieu vient tout transformer en se révélant de manière parfois bien surprenante.

Le Carême est pour chacun d’entre nous le temps de l’écoute où nous cherchons à nous rendre disponibles aux appels du Seigneur. Nous sommes toujours tentés par la dispersion, le bavardage ou la superficialité.

Le Seigneur nous donne rendez-vous dans le silence de l’écoute où il pourra nous dire sa ten- dresse. Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous pouvons aussi faire silence pour nous écouter les uns les autres dans le respect de ce que nous sommes et de ce que nous vivons. La paix se construit quotidiennement dans cette attitude d’ac- cueil et d’ouverture où chacun trouve sa juste place.

Seigneur, apprends-nous la paix Seigneur, apprends-nous à écouter

Père Jean-Luc Mairot

Rosaire-Info • n°302 • Page 1

Page 2: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Rosaire-Info • n°302 • Page 2

Retour sur la Journée du Pardon 2017

Ceux qui y ont participé pourront témoigner de la présence de nombreux jeunes, bien préparés, des ateliers pour les enfants, variés et productifs, des confessions nombreuses, en particulier le samedi matin, et plus globalement du recueillement dans l’église, avec un espace pour l’adoration. Le thème de cette année 2017 était inspiré du texte de l’Evangile de « la brebis perdue ».

Pour ceux qui n’ont pas encore osé participer à une telle Journée, rappelons que c’est une opportunité de recevoir le sacrement de la réconciliation, opportu- nité rendue possible grâce à la présence de prêtres venus du secteur de Saint Maur (cette journée est ouverte à toutes les paroisses de la boucle). Durant cette Journée, il y a quatre moments (un le vendredi soir et trois le samedi) où nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu et partageons une prière pénitentielle commune. Un livret est distribué pour l’aide à la prépa- ration de la confession. Après ce sacrement, nous allumons un lumignon que nous portons sur la croix, dans le chœur, nous unissant à tous ceux qui nous ont précédés pour se confesser et qui sont avec nous signe de lumière, de paix retrouvée avec le Christ et pour le monde.

Page 3: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Journée du Pardon : 16-17 mars 2018

« Voici le temps de se laisser toucher au cœur. Rester sur le chemin du mal n’est qu’illusion et tristesse. Demandons la grâce de ne jamais nous lasser de demander pardon. Dieu ne se lasse pas de tendre la main, de nous pardonner, non pas avec un décret, mais par une caresse ».

Pape François

Dans notre montée vers Pâques, une Journée du Pardon nous est proposée sur le thème du Christ qui vient soigner l’homme blessé par le péché tout comme le bon samaritain soigne l’homme blessé par les bandits.

Les prêtres du secteur de Saint Maur seront à votre dispo- sition toute la journée du samedi 17 mars de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45, dans l’église Notre-Dame du Rosaire et nous pour- rons recevoir, individuellement, le sacrement du Pardon. Pour nous aider à nous y préparer, trois temps courts de célébra- tion sont prévus, avec proclamation de la Parole de Dieu, à 10h, à 14h et à 16h. Les enfants sont particulièrement attendus dans le créneau 14h00-16h00 ; ils pourront aussi suivre des ateliers.

La soirée du vendredi 16 mars, de 18h00 à 20h00, sera réservée aux jeunes de Saint Maur, (à partir de 11 ans) avec trois ateliers : Remercier, Changer, Partager,… pour vivre à fond la joie du Pardon.

Le livret de la Journée du Pardon, offert pour vous aider à vous préparer, sera disponible sur place, mais vous pourrez bien- tôt le consulter en avance sur le site web de la paroisse :

http://lerosairesaintmaur.org

L’équipe de préparation

Rosaire-Info • n°302 • Page 3

Page 4: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Rosaire-Info • n°302 • Page 4

Mon 68 avenue Joffre

Le 68 avenue Joffre, avant d’être la dernière étape des vieux papiers fut dans les années 40-45 un lieu de vie lumineux, au cœur des heures sombres de l’occupa- tion et cela, grâce à deux femmes animées par la « Foi, l’Espérance et la Charité », les demoiselles Légé, Jeanne et Marthe. Elles avaient été introduites dans la paroisse par leur frère Louis, curé de la paroisse, et retourné au

Père peu de temps après son installation. Mais, elles, ses sœurs étaient restées, pour le meilleur et pour le pire en ces temps difficiles.

Jeanne, qui avait dirigé une de ces fameuses institutions des « Oiseaux », prit en main le patronage des filles, avec la maîtrise d’une enseignante accomplie à la fois stricte et généreuse, mais aussi imaginative, proposant des activités diverses, capables de séduire les unes et les autres. Jeanne était au patronage secondée par une jeune fille, qui nous aimions toutes comme une grande sœur. Elle s’appelait Jacqueline.

Jeanne avait un secret « la mise en scène », le théâtre, cet art qui fait sortir de soi, le remède des timides. Offrant la scène, elle motivait la présence régulière chaque jeudi.

La paroisse était alors dotée d’une véritable salle de théâtre sise du côté de l’avenue, aujourd’hui, des Fusillés de Chateaubriant, derrière la demeure d’un des vicaires, l’abbé Chiron, qui était chargé du caté- chisme des filles. Cette salle abritait aussi le cinéma des familles.

Imaginez les petites filles admises dans un vrai théâtre, avec la scène, les coulisses, les décors, les rideaux de velours rouge, la place du souffleur invisible. On y faisait de longues répétitions, pour y tester la voix et la diction. Il fallait être entendue jusqu’au dernier fauteuil et… sans micro. Quelle patience avait cette demoiselle Jeanne !

La représentation avait lieu en fin d’année avant les grandes vacances. Elle se composait soit de petites pièces en un acte, soit d’une plus longue en quatre ou cinq actes, avec changements de décors, nous avions des machinistes et costumes d’époque qui étaient loués par les familles. Il en fut ainsi pour Blanche Neige, Jeanne d’Arc… Le rôle titre était réservé à Jacqueline, charmante Blanche Neige, courageuse Jeanne d’Arc. Ainsi costumée, nous ne l’admirions que davantage.

Les familles étaient conviées à la représentation ainsi que le clergé et nous étions généreusement très applaudies. Mais quelle épreuve !

Après les trois coups, la salle plongée dans l’obscurité et le grand silence, nous étions prises d’angoisse, puis la mémoire revenait et tout allait bien. Notre chère Jeanne rece- vait le prix de ses efforts et de sa patience !

suite page 5

Page 5: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Rosaire-Info • n°302 • Page 5

Nous retrouvions Marthe au catéchisme où, avec d’autres dames, elle faisait reciter les leçons. La sachant plus indul- gente que sa sœur, c’est vers elle que nous allions quand l’étude avait été un peu rapide.

La Grande salle du 68 servait de refuge au patronage l’hiver, grâce à un gros poêle ; nous y étions accueillies pour des jeux plus tranquilles. Un petit coin de la salle, bien calme, était réservé à celles qui vou- laient apprendre à coudre ou à broder. Il était délicieusement appellé « ouvroir » comme au XIXe siècle.

C’est là aussi que l’abbé Chiron enseignait le catéchisme, le lundi après-midi, après être venu nous chercher à l’école primaire d’où nous revenions en rangs jusqu’au 68. Les cours avaient lieu aussi le jeudi matin.

Au mois de juin, la salle était réservée pour la retraite de communion solennelle. Là, le chanoine Pillet venait faire passer l’examen oral final… avec l’indulgence d’un Jean XXIII.

La, aussi, nous avons appris, pendant la retraite, le 6 juin 1944, par l’abbé Chiron, venu en toute hâte annoncer la nouvelle, que les Alliés venaient de débarquer en Normandie.

Il y aurait bien d’autres choses à dire tant ces années furent riches, grâce à ces deux « demoiselles » qui ont consacré toute leur vie de femme aux enfants des autres, dans « la Foi, l’Espérance et la Charité ».

Jeanne a quitté ce monde, assistée par le Curé Reverdy, dans de grandes souffrances, « offertes » a confié le prêtre. Marthe restée seule, un peu perdue, fut peut être dirigée vers une maison de retraite, je ne saurais dire.

Ainsi en fut-il des Demoiselles Légé, fêtées, on s’en doute, dans la maison du Père : « Tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ! »

Jeanne et Marthe qui, depuis longtemps maintenant ont franchi le seuil de la maison du Père, à l’image de la petite Thérèse, ne seront pas restées inactives. A n’en point douter elles portent toujours le 68 dans leur cœur et se réjouissent de le voir si actif, gratuitement, pour l’amour de Dieu. Soyons sûrs qu’elles veillent sur les scouts et guides et prient le Seigneur de « protéger leur promesse ». « Je veux t’aimer sans cesse », c’est ce qu’elles ont fait toute leur vie, de bien des manières et en accueillant tant de petites filles dans leur patronage au siècle dernier.

On peut former un vœu. Le chanoine Pillet figure discrètement sur un vitrail de la chapelle de la Sainte Vierge, offert par une famille. Le nom de Louis Légé, curé de Notre-Dame du Rosire, de 1936 à 1940, où il retourne à Dieu, est gravé dans le marbre à l’intérieur de l’église. Ne pourrait-on donner au 68 les noms des deux sœurs, Jeanne et Marthe, discrètes servantes du Seigneur ?

Madame Michèle Place

Vous aussi, racontez vos souvenirs du 68 avenue Joffre (ou de la paroisse en général !) et envoyez-nous vos textes soit par courriel (rosaireinfo94@g- mail.com), soit par voie postale, à l ’accueil de l’église ou au 11 avenue Joffre en précisant sur l ’enveloppe « pour Rosaire-Info ». Nous serons ravis de les pu- blier !

Page 6: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Rosaire-Info • n°302 • Page 6

Partage d’Évangile pendant le Carême

Dans l’élan de notre Synode diocésain, l’Équipe d’animation paroissiale en collaboration avec l’équipe qui coordonne les Maisons d’Évangile vous propose cette année une action à vivre ensemble durant le Carême : un partage d’Évangile, chaque dimanche de Carême, de 10h30 à 11h, à l ’oratoire de l’église.

De quoi s’agit-il ?

Du nouveau pour les tout

petits

Pendant la messe du 21 janvier 2018 nous avons inau- guré un nouveau dispositif destiné à tous les enfants de 0 à 2 ans : un tapis de jeu a été mis à disposition des familles, dans le transept du côté du baptis- tère, pour leur permettre de s’occuper tranquillement - sous la surveillance de leurs parents. N’hésitez pas à le tester avec vos petits, et à nous dire ce que vous en pensez !

Rassurez-vous, pas d’un enseignement ni d’un cours d’exégèse. Il n’est pas question de connaissance, de savoir. Non, ce qui est propo- sé, c’est de recevoir. Recevoir la Parole et la laisser nous habiter. Se laisser pénétrer par le texte, et librement, pour ceux qui le souhaitent, exprimer ce que la Parole provoque en nous, comment elle touche notre cœur.

Prendre ce temps, voilà une manière de nous recentrer sur Celui qui est au centre de notre foi, prendre le temps d’écouter Dieu qui se rend présent à nous dans sa Parole. Une manière aussi de mieux nous approprier l’Évangile que nous entendrons proclamer ensuite durant la messe.

Un vrai effort de Carême ?

Le pape François nous exhorte souvent : pour être mission- naires, « pour pouvoir annoncer la Parole de vérité, nous devons avoir fait nous-mêmes l’expérience de la Parole : l’avoir écoutée, contem- plée, quasiment touchée de nos mains. »

Venez nombreux vivre cette expérience, venez partager ce cœur-à-cœur avec la Parole de Dieu avant la messe de 11h, les dimanches 18 et 25 février, 4, 11 et 18 mars !

Rénovation de la statue de Notre-Dame de Fatima

Ne soyez pas surpris, la statue de Notre-Dame du Rosaire appa- rue à Fatima est partie à Braga au Portugal pour y être restaurée.

Présente depuis près de 25 ans au fond de notre église, elle avait en effet bien besoin d’être rénovée.

Cependant, cette réfection si nécessaire a un coût. Si vous souhai- tez participer à cette belle entreprise, n’hésitez pas à déposer un don au secrétariat de la paroisse ou à la sacristie en indiquant sur l’enveloppe : « pour la statue de Notre-Dame de Fatima ».

Nous vous en remercions d’avance.

Pour l’Amicale franco-portugaise, Marie-Hélène Fernandez et Paula Ferreira.

Page 7: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Rosaire-Info • n°302 • Page 7

L’AFE, une des plus vieilles association de Saint-Maur !

L’Association Familiale et Éduca- tive du Parc de Saint-Maur est fondée en 1925 par le Père Pillet. Association loi 1901 enregistrée au Journal Officiel, elle assure d’abord la gestion des biens propres de la paroisse et centralise les différentes activités proposées aux paroissiens et habitants du Parc de Saint-Maur. Ainsi, dès sa création, et avant même l’achat des locaux de Petit-Villard, l’AFE organise des colonies de vacances à destination des petits Saint-Mauriens.

Depuis juillet 2008, et après dévo- lution d’une partie de son patrimoine (presbytère, 11 avenue Joffre, chapelle Saint-Joseph) au diocèse, l’AFE concentre son action en direction de la jeunesse avec l’école du Rosaire et bien sûr la colonie de vacances de Petit Villard. Les travaux pour entretenir le bâtiment et améliorer le confort des colons sont financés, entre autres, grâce aux Ventes de Charité !

Depuis sa création, le recrutement continue de manière permanente. Les départs, liés au change- ment de domicile ou à l’âge, sont compensés par l’adhésion de plus jeunes. Même si l’AFE n’a jamais été une association de masse, son action auprès des Saint-Mauriens a toujours été importante.

Venez nous rejoindre lors de l’Assemblée Générale le 21 mars au 11 avenue Joffre à 20h30. Aurélien

Confection des Rameaux

le Samedi 24 mars 2018 à partir de 14h et jusqu'à 18h

au 11 avenue Joffre au 1er étage

Page 8: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Rosaire-Info • n°302 • Page 8

En route vers la confirmation

La confirmation est une étape importante dans la vie d’un chrétien : c’est l’achève- ment et la plénitude du bap- tême. Elle nous aide à tenir notre place dans l’Église, à deve- nir plus fortement témoin de l’Évangile et à entrer pleinement dans la mission à laquelle le Père nous appelle.

Pour les paroisses de Notre-Dame du Rosaire et Saint-Hilaire (auxquelles se rajoute l’aumônerie des lycées publics ainsi que celle du lycée Theilhard de Chardin) la prochaine célébration du sacrement de la confirmation aura lieu le 24 novembre 2018 à 18h30.

Si la confirmation est d’abord et surtout un engagement de la part de Dieu lui-même et un don de l’Esprit Saint, il faut pouvoir accueillir ce don et le laisser se déployer dans sa vie. Cela nécessite un certain temps de préparation avant la célébration du sacrement, pour comprendre un peu plus ce qu’est le sacre- ment de la confirmation, pour se mettre en route et entrer davantage dans la dynamique de la vie avec l’Esprit-Saint.

Sur les deux paroisses la préparation commune est proposée aux jeunes étant en classe de 3ème collège ou ayant l’âge d’y être.

Cette préparation spécifique, qui débutera en avril prochain, se fait en groupes, en plusieurs rencontres ainsi qu’une retraite (un week-end).

Ce temps de préparation est à recevoir avec tout le sérieux possible, c’est pourquoi nous vous le présenterons le mercredi 14 mars au 11 avenue Joffre à 20h30.

Dans la joie de vous rencontrer,

Nathalie Imbert 06 20 43 62 24 [email protected]

Père Cédric Kuntz 06 15 84 54 93 [email protected]

Retour sur le mercredi des Cendres

Ce 14 février, il fallait avoir l’ouïe fine pour entendre annoncer sur les ondes l’entrée en carême. Saint Valentin, avec son cortège d’invitations à dépenser sans compter, était nettement plus porteur. Mais cela n’a pas empêché notre communauté paroissiale de participer massivement aux trois messes proposées ce mercredi des Cendres.

Le soir, à 20 heures, le Père Jean-Luc Mairot a proposé à la nombreuse assistance de renouer les liens d’amitié avec Dieu et avec les autres, de donner un sens aux efforts et aux privations que nous allons faire pour que, transformés, nous puissions vivre pleinement le cœur même de notre foi : la mort du Christ et sa résurrection. Suite page 9

Page 9: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Rosaire-Info • n°302 • Page 9

Retour sur le mercredi des Cendres (suite de la page 8)

Comment mieux partager sa vie avec le Seigneur ? Le Père Mairot envisage une route à trois voies. D’abord pour renouveler sa relation avec le Seigneur, il faut être dans la paix avec ceux qui nous entourent, savoir pardonner et organiser son temps autrement. Ensuite, il faut accepter de faire la vérité dans nos vies, refuser d’avan- cer masqués comme des hypocrites, être devant Dieu tel que nous sommes pour mieux recevoir son amour et entrer dans une vie nou- velle. Enfin, il faut prendre le temps de goûter et de méditer la parole du Seigneur afin qu’elle porte du fruit.

La paroisse offre deux aides concrètes pendant ce carême. Tous les dimanches à 10 h 30, avant la messe de 11 h, un partage d’Évangile est organisé à l’oratoire. Ce n’est pas un partage de spécialistes de lecture biblique mais bien un échange pour élargir son regard sur la parole de Dieu (voir page 6). Le samedi 16 mars est la seconde date à retenir puisque c’est le jour choisi pour que se manifeste dans nos vies l’Amour de Dieu dans la journée du Pardon.

Mais le Père Mairot nous le rappelle : Dieu nous a voulu libres et nous sommes libres de trouver notre chemin pourvu que demain nous soyons toujours le levain capable de soulever la pâte.

La Rédaction

Du nouveau à la 4e Vente de Charité

de Printemps !

Préparez vos cadeaux ! Cette année à la Vente de Charité de Printemps, un comptoir vous proposera de venir faire l’acquisition de vos cadeaux pour les professions de foi (qui aura lieu le 27 mai), les premières communions (10 et 17 juin), les baptêmes et tout simple- ment pour vous faire plaisir.

Seront proposés, les figurines des tout petits, les bijoux en perles de Philippines, les livres destinés aux fêtes de la foi, des cartes à offrir en souvenir, et bien d’autres choses…

Les garçons ne seront pas oubliés… Nous vous attendons nombreux !

Sophie, Nathalie, Carine

Les échos de Marius

Début février, j’ai décou- vert la neige ! J’ai aidé toute l’équipe de la Vente de Charité à dégager le blanc manteau qui recouvrait la tente restant dans la cour. Quel bonheur de se rouler dans la poudreuse !

Samedi 10 février, j’ai bien aidé lors du repas de retour de la Vente de Charité qui réunissait tous les acteurs de ce grand moment de la vie parois- siale. Quel plaisir de se retrou- ver tous ensemble plus de deux mois après la fin de la Vente !

Mais j’attends avec impatience le retour du prin- temps et des permanences pour retrouver vos caresses ! Je vous attends donc le mercredi 4 avril, de 14h à 16h au 11 avenue Joffre. En attendant, comme toujours, vous pouvez apporter vos dons au secrétariat paroissial ou contacter de ma part un membre de l’équipe ou Aurélien Prévot par téléphone (06 67 44 46 82) ou par courriel (aurelien.prevot@ventedecha- rite.fr).

Notez également dans votre agenda la date de la 4e Vente de Charité de Prin - temps : les 26 et 27 mai pro- chain. Moi, j’y serai, et vous ?

À bientôt ! Marius

Page 10: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Les AFC vous invitent

Adrien Candiard Quand tu étais sous le figuier Cerf. 172 p. 10 euro

Écrit par un jeune dominicain en résidence au Caire, par ailleurs spécialiste de l’Islam, voici une manière originale et alerte de présenter la vocation chrétienne.

Car il n’y a pas d’un côté la masse des baptisés et de l’autre le petit troupeau des vocations particulières, prêtres ou religieux et religieuses ! Comme ce Nathanaël que Jésus voit sous le figuier, Dieu pose sur chacun d’entre nous un regard d’amour et il veut notre bonheur. À nous de répondre, comme le montre ce livre qui propose aussi des allers-retours suggestifs entre les deux Testaments…

Marc Leboucher

Une école de prière

Les enfants du CM1 à la 5ème, du vendredi 13 avril au soir au mercredi 18 avril 2018 au matin, sont conviés à l'école de prière à Lourdes, en association avec le pèleri- nage diocésain. Les enfants peuvent y participer sans les parents. Ils seront pris en charge par des animateurs, seront hébergés au Village des jeunes et auront leur "pèlerinage - école de prière" à eux.

Plus d’informations sur le site du diocèse : catholiques-val-de-marne.cef.fr

Les AFC vous proposent une conférence-débat sur la PMA pour tous ou #PMAsansPère avec Aude Mirkovik le lundi 5 mars à 20h45 à Saint Charles de Joinville. Au cœur des débats institués par l’ouverture des États-Généraux de la Bioéthique, cette conférence est l’occa- sion de réfléchir sur les questions socié- tales qui font l’actualité : PMA, GPA, filiation, intérêt supérieur de l’enfant, etc… Entrée libre

L’éveil à la foi

Thème de l ’année : Les Quatre Éléments Célébration : L’eau

claire de la Vie

Tu as entre 3 et 7 ans ? Alors tu es invité(e)

Le SAMEDI 10 Mars 2018 à 14h30 précises

À la Chapelle Saint Joseph 1, rue Marignan – La Varenne

Pour l’équipe d’Éveil à la Foi : Nadine Johnson : 06 09 86 35 11

Marguerite Célérier : 01 48 89 19 08

Pèlerinons en Italie... .

La paroisse Saint-François-de-Sales organise du mercredi 3 au mercredi 10 octobre 2018 un pèleri- nage « sur les pas de Sainte Catherine de Sienne, de Saint François et de Sainte Claire d’Assise ». Accom- pagnés par le Père Pierre-Édouard Le Nail, vous commencerez par Florence et la visite du Duomo (la cathédrale) ainsi que de la Galerie des Offices. Puis Sienne avec la Basilique Saint Dominique dont une des chapelles abrite les reliques de Sainte Catherine, pour finir par la Piazza del Campo. Ensuite 4 jours sur les 8 seront réservés à Assise et Les Carceri avec un temps à la Basilique Sainte Claire, l’Ermitage des Carceri où vécut Saint François, puis la vallée de Rieti et les nombreux Ermitages. Puis vous terminerez par Pérouse, capitale de l’Ombrie où Saint François a prêché et enfin Cortone avec la visite de l’ermitage franciscain « Le Celle » où Saint François a terminé sa vie. Tout ce pèlerinage et ces visites se feront en méditant les messages de notre pape François.

Les paroissiens du Rosaire sont bien sûr invités à se joindre à leurs frères et sœurs d’Adamville. Pour toutes informations, merci de contacter : • La paroisse Saint-François-de-Sales (01 42 83 97 32) • Dominique Vedel (06 76 24 04 58 / [email protected]) • À partir de 1 370 euros Rosaire-Info • n°302 • Page 10

Page 11: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

En ce temps de Carême, partageons en frères !

Après un mois de janvier d’échanges de vœux, de moments de partage lors du goûter festif durant lequel une quarantaine de personnes ont pu jouer au loto et oublier quelques heures leur solitude ou leurs difficultés, nous abor- dons l’année pleins d’espérance mais conscients de la situation précaire d’un nombre croissant de personnes.

Un sujet auquel nous sommes bien souvent confrontés, c’est le loge- ment ; nous recherchons notamment en ce moment un studio ou un petit T2 en location pour une personne que nous visitons dont le budget logement est de 500€/mois ; toute proposition sera la bienvenue.

Afin de vivre le Carême d’une manière très concrète et plus pratique- ment de reconstituer les stocks de notre banque alimentaire, nous vous propo- serons les Sacs partage à la sortie des messes des week-ends du 10 et 11 mars et nous les ramasserons à l’entrée des messes du 17 et 18 mars.

Nous vous invitons également à vous unir à notre quinzaine de prières qui débutera le 5 mars prochain par une veillée à la suite de la messe du soir. Il s’agit d’une chaine de prière entre tous les membres de la Conférence. Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous transmettre vos intentions de prières sur :

[email protected] Et enfin, notre activité de tri solidaire de papiers et de livres se pour-

suit. Nous vous donnons donc rendez-vous à la prochaine collecte de papier et la Bourse aux livres qui aura lieu le Samedi 3 mars.

À très bientôt, Conférence Notre-Dame du Rosaire

Les bons plans du comptoir Brocante Ce mois-ci, le comptoir de la brocante de la Vente de Charité du

Rosaire vous propose, à saisir, cette table Mullca des années 1960. Idéal pour qui aime le design scolaire ou industriel.

Le plateau, en bois de chêne massif, sera éventuellement à poncer. Les pieds sont en tube métalliques marron.

Quelques rayures et usures d'usage certifient l’authenticité de cette table très solide. Quelques traces de rouille de surface par endroit.

Prix : 25 euros Contact : [email protected] / 06 67 44 46 82

Joies et peines

Baptêmes Raphael LECALLIER Anaïs CABALLERO

÷

Décès Annette KIRCHHEIM Vincente REBASA Roger CORDIER Gilberte BOYER Charlotte NERON Didier FOURNET Geneviève BILLON Muguette MAGNANI Janine GUILLARD

Bérengère PICHOT Monique CLOATRE Madeleine DANO Pierre CORDIER Jacques RENONCIAT Thérèse LEGUILLON

Rosaire-Info • n°302 • Page 11

Page 12: Rosaire n Ecoutons la voix du - lerosairesaintmaur.org · Au milieu de tous les bruits de notre monde, au milieu des cris de haine et de guerre, nous ... vous avez fait au plus petit

Mars 2018

3 Réception des vieux papiers 68 avenue Joffre • 9h-12h Préparation Baptême 11 avenue Joffre • 14h-15h30

16 Veillée du Pardon (collégiens lycéens scouts) Église • 18h-20h Réunion préparation baptême 11 avenue Joffre • 20h-22h

4 Parcours Alpha Classique 11 avenue Joffre • 9h-10h45

17 Quête impérée pour l’Institut catholique de Paris Journée du Pardon Église • 9h-18h NON STOP Ramassage des sacs partages SSVP Église • 18h

5 Début de la quinzaine de prière de la Conférence de Saint Vincent de Paul Église • 19h45

8 Soirée Alpha Couple 11 avenue Joffre • 20h-23h EAP 11 avenue Joffre • 20h30

18 Quête impérée pour l’Institut catholique de Paris Ramassage des sacs partages SSVP Église • 9h-11h-18h Parcours Alpha Classique 11 avenue Joffre • 9h-10h45

9 Mouvement Catholique des Retraités 11 avenue Joffre • 15h-16h30

10 Quête impérée pour le CCFD Réunion préparation baptême 11 avenue Joffre • 14h30-16h Éveil à la foi Chapelle • 14h30-16h Distribution des sacs partages SSVP Église • 18h

19 Réunion Conférence Saint Vincent de Paul 11 avenue Joffre • 20h30

20 Ciné-Club des AFC 11 avenue Joffre • 20h30

21 AG de l’AFE 11 avenue Joffre • 20h30

11 Quête impérée pour le CCFD Distribution des sacs partages SSVP Église • 9h-11h-18h Chapelle • 9h30 Parcours Alpha Classique 11 avenue Joffre • 9h-10h45 Préparation des 1ères Communions 11 avenue Joffre • 9h15-10h30

24 Fête des Rameaux Décoration des Rameaux 11 avenue Joffre • 14h-18h • 1er étage Soirée festive de retour de Petit-Villard 11 avenue Joffre • 19h

25 Fête des Rameaux Parcours Alpha Classique 11 avenue Joffre • 9h-10h45 Préparation des 1ères Communions 11 avenue Joffre • 9h15-10h30

14 Réunion Préparation Confirmation 11 avenue Joffre • 20h

15 Soirée Alpha Couple 11 avenue Joffre • 20h-23h Catéchuménat Secteur 11 avenue Joffre • 20h30-23h

27 Messe Chrismale Créteil • 19h

Horaires d’ouverture de l’église : de 8 h à 19 h tous les jours.

Accueil à l’église : • le lundi, mardi, mercredi et vendredi de

10 h à 11 h 30 (par un laïc); • le mardi, de 17 h à 19 h (par un prêtre); • le samedi, de 10 h à 12 h (par un prêtre). Attention : ces horaires peuvent être

r é d u i t s p e n d a n t l e s v a c a n c e s scolaires.

Permanence des prêtres : mardi 17 h-19 h, samedi 10 h-12 h.

Confessions : sur horaire de permanence des prêtres et le samedi de 17 h-17 h 45.

Secrétariat : 11 avenue Joffre, 01 48 83 17 31 /[email protected]

Messes : lundi : 19 h mardi : 8 h 30 mercredi : 9 h 15 (messe tridentine)

19 h jeudi : 8 h 30 vendredi : 8 h 30,

19 h (messe tridentine)

Rosaire-Info • n°302 • Page 12

samedi : 8 h 30, 18 h dimanche : 9 h (messe tridentine)

11 h-18 h, Chapelle Saint-Joseph, 9 h 30.