8
n ˚ 7 # Mars 2011 1 000 hectares pour 2020 Renforcer l’attractivité de la CREA Au sommaire 2-3 1 000 hectares pour 2020 - Des espaces pour entreprendre et innover 4-5 Parcs d’activités et grands projets dans la CREA 6-7 Les marchés foncier et immobilier 8 Des opportunités pour entreprendre L’Observatoire 495 000 habi- tants dans l’agglomération et 730 000 consommateurs dans la zone d’emploi. 40,8 % de la po- pulation a moins de 30 ans (l’une des plus jeunes d’Europe). 22 millions de consom- mateurs dans un rayon de 200 kilomètres. 40 000 étudiants et plus de 2 000 chercheurs dans 60 laboratoires dont 9 labelli- sés CNRS et 4 INSERM. 40 000 établis- sements dans la zone d’emploi dont 21 100 dans le secteur des services. Repères G rands acteurs indus- triels : Renault, Petro- plus, Aventis, Legrand, Ferrero, UPM Kymmene, Lubrizol. G rands acteurs des ser- vices : Axa, Matmut, France Télécom, Mazars, Euroguard, Coopérateurs, Centre Hospitalier Univer- sitaire. Lettre des marchés foncier et immobilier de la CREA Avec près de 500 000 habitants, la CREA bénéficie désormais d’un effet de taille qui la met en situation favorable pour bâtir un projet métropolitain d’envergure et créer de grands équipements qui renforceront son attractivité dans la concurrence inter métropolitaine. Les acteurs économiques ambitionnent de relever le défi de la compétition pour se hisser au rang des grandes métropoles françaises avec pour objectifs d’attirer de nouvelles entreprises et de favoriser le développement du tissu économique local, en leur proposant un territoire attractif. La Métropole Normande peut s’appuyer sur ses domaines d’excellences tels que les services aux entreprises, l’industrie et la logistique, vecteurs du développement économique de demain. Condition essentielle pour assurer l’accueil et le développement des entreprises, la recherche d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande foncière est un enjeu majeur dans un contexte où le foncier devient une ressource rare. L’étude associant la CREA, le Grand Port Maritime de Rouen, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen et l’ADEAR, a permis de bâtir la stratégie de programmation foncière à vocation économique. Cette réflexion englobe de nombreux paramètres : besoins des entreprises, protection environnementale, accessibilité multimodale, desserte en transports en commun, etc… Les acteurs publics et économiques préparent l’avenir et engagent la programmation de 1 000 hectares pour 2020. Ces choix d’équipements structurants concilient développement durable et ambition économique, où l’innovation trouve une place de choix. Ce septième numéro de la lettre de l’Observatoire présente le projet « 1 000 hectares pour 2020 », les tendances des marchés fonciers et immobiliers ainsi que les grands projets urbains qui structureront le développement de la métropole rouennaise. Luciline - Rives de Seine à Rouen

Rouen Seine Avenir / Mars 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rouen Seine Avenir / Mars 2011

n˚7 # Mars 2011

1 000 hectares pour 2020Renforcer l’attractivité de la CREA

Au sommaire 2-3 1 000 hectares pour 2020 - Des espaces pour entreprendre et innover4-5 Parcs d’activités et grands projets dans la CREA6-7 Les marchés foncier et immobilier 8 Des opportunités pour entreprendre

L’Observatoire

495 000 h a b i -t a n t s

dans l’agglomération et 730 000 consommateurs dans la zone d’emploi.

40,8 % de la po-pulation

a moins de 30 ans (l’une des plus jeunes d’Europe).

22 millions de consom-mateurs dans un

rayon de 200 kilomètres.

40 000 étudiants et plus de

2 000 chercheurs dans 60 laboratoires dont 9 labelli-sés CNRS et 4 INSERM.

40 000 é t a b l i s -s e m e n t s

dans la zone d’emploi dont 21 100 dans le secteur des services.

Repères

Grands acteurs indus-triels : Renault, Petro-

plus, Aventis, Legrand, Ferrero, UPM Kymmene, Lubrizol.

Grands acteurs des ser-vices : Axa, Matmut,

France Télécom, Mazars, Euroguard, Coopérateurs, Centre Hospitalier Univer-sitaire.

Lettre des marchés foncier et immobilier de la CREA

Avec près de 500 000 habitants, la CREA bénéfi cie désormais d’un effet de taille qui la met en situation favorable pour bâtir un projet métropolitain d’envergure et créer de grands équipements qui renforceront son attractivité dans la concurrence inter métropolitaine.

Les acteurs économiques ambitionnent de relever le défi de la compétition pour se hisser au rang des grandes métropoles françaises avec pour objectifs d’attirer de nouvelles entreprises et de favoriser le développement du tissu économique local, en leur proposant un territoire attractif. La Métropole Normande peut s’appuyer sur ses domaines d’excellences tels que les services aux entreprises, l’industrie et la logistique, vecteurs du développement économique de demain.

Condition essentielle pour assurer l’accueil et le développement des entreprises, la recherche d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande foncière est un enjeu majeur dans un contexte où le foncier devient une ressource rare.

L’étude associant la CREA, le Grand Port Maritime de Rouen, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen et l’ADEAR, a permis de bâtir la stratégie de programmation foncière à vocation économique.

Cette réfl exion englobe de nombreux paramètres : besoins des entreprises, protection environnementale, accessibilité multimodale, desserte en transports en commun, etc…

Les acteurs publics et économiques préparent l’avenir et engagent la programmation de 1 000 hectares pour 2020. Ces choix d’équipements structurants concilient développement durable et ambition économique, où l’innovation trouve une place de choix.

Ce septième numéro de la lettre de l’Observatoire présente le projet « 1 000 hectares pour 2020 », les tendances des marchés fonciers et immobiliers ainsi que les grands projets urbains qui structureront le développement de la métropole rouennaise.

Luciline - Rives de Seine à Rouen

Page 2: Rouen Seine Avenir / Mars 2011

2 - L’Observatoire # n˚7

1 000 hectares pour 2020Des espaces pour entreprendre et innover

Les parcs d’activités : poumon de l’économie

Véritables lieux de vie pour les usagers qui les fréquentent, les parcs d’activités constituent l’armature de l’activité économique de la CREA qu’ils structurent de fait. De par le nombre d’emplois qu’ils génèrent et de leur attractivité pour les entreprises et les usagers, ils font partie intégrante du territoire urbain. Ils sont devenus, au fil du temps, les espaces privilégiés d’accueil des activités économiques :- 87 parcs d’activités ont été recensés représentant 1 885 établissements et 48 200 emplois soit 31 % de l’emploi salarié ;- une surface aménagée de 2 622 hectares, soit moins de 8 % du territoire avec une forte spécialisation sectorielle et géographique des parcs d’activités (les parcs spécialisés représentent 73 % des surfaces aménagées et 56 % des effectifs salariés) ;- les parcs à vocation « industrielle et logistique portuaire » comptabilisent 40 % des surfaces aménagées.

Répondre à la diversité des secteurs d’activités économiques de la métropole

L’étude réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen montre que la consommation foncière à vocation économique s ’est élevée à environ 25 ha/an ces dix dernières années. Toutefois, la métropole Normande a été régulièrement en situation de pénurie notamment pour l’implantation d’activités mixtes artisanales et logistiques.Pour l’avenir, le besoin annuel en parcelles cessibles a été estimé à 39 ha /an afin de répondre à la diversité du tissu économique de la métropole. Ce chiffre ambitieux ne pourra être atteint que si le territoire de la CREA est en situation d’offre réelle dans les différents segments. C’est pourquoi cette démarche d’étude s’est attachée à estimer l’offre nécessaire pour favoriser un fonctionnement optimal du marché par catégorie et par secteur géographique.

Ces besoins concernent 5 grands segments de marché :

La catégorie Mixte/Artisanale, dont les besoins sont évalués à 15 ha/an, se caractérise par une logique de proximité des entreprises avec leur clientèle. Il est nécessaire d’aboutir à un maillage pertinent du territoire en y développant des parcs d’activités polyvalents.

Les catégories Industrie et Industrie Portuaire, dont les besoins sont estimés à 9 ha/an, pour répondre aux défis de la croissance verte en proposant une offre foncière adaptée. Ces parcs d’activités bénéficieront d’une desserte multimodale et d’aménagements de haute qualité environnementale.

Les catégories Logistique et Logistique Portuaire, dont les besoins sont évalués à 10 ha/an pour satisfaire les besoins en logistique portuaire mais aussi en logistique de distribution régionale. Les activités logistiques représentent le dernier levier d’optimisation des coûts et de la productivité pour les entreprises. Avec 10% de l’emploi régional, la logistique est un gisement d’emplois pour l’avenir.

Les catégories Bureaux Parc et Bureaux Centre dont les besoins sont estimés respectivement à 2 ha/an et 0,5 ha/an pour répondre aux enjeux de la tertiarisation de l’économie et au développement des services à forte valeur ajoutée dont l’économie numérique.

Les catégories Greentech et Bioctech dont les besoins sont estimés respectivement à 2 ha et 0,5 ha/an pour répondre au défi de l’économie de la connaissance en s’appuyant sur les domaines d’excellence régionale et l’offre de ressources (formation, recherche, transfert de technologie).

Le besoin foncier s’élève à 478 ha de parcelles cessibles sur les 10 ans (390 ha complétés d’un stock de sécurité de 88 ha) soit 571 ha de foncier économique (en intégrant les espaces communs) pour assurer un marché fluide, répondre aux demandes des entreprises et créer les conditions de la croissance de demain.

L’Observatoire

2

7

5

5

15

0,520,52

2

7

5

5

15

0,520,52 Green-technologie

Industrie

Industrie portuaire

Logistique portuaire

Logistique

Mixte artisanale

Biotechnologie

Bureau parc

Bureau centre

Estimation des besoins fonciers annuels par catégorie en ha

Source : CCI de Rouen - Observatoire foncier

Page 3: Rouen Seine Avenir / Mars 2011

L’Observatoire

Au cœur de l’agglomération, un pôle d’affaires de plusieurs centaines de milliers de m2 à des prix attractifs sera aménagé en plusieurs phases sur les bords de Seine pour accueillir les activités tertiaires supérieures (gestion, commerce inter-entreprises, services aux entreprises…). Ce pôle central d’affaires « Seine Cité », à proximité de la nouvelle gare de Rouen St-Sever, se déploiera sur un site exceptionnel -les rives de Seine- autour de trois projets : le secteur d’activités Luciline (travaux en 2011 : 40 000 m2 de bureaux), l’éco-quartier Flaubert (début d’urbanisation en 2013 : 150 000 m2 pour l’activité économique) et le projet de centre d’affaires autour de la future gare rive gauche (100 à 150 000 m2 à l’horizon 2020).

SEINE CITÉ : vers un Quartier Central d’Affaires à proximité de la nouvelle gare St-Sever

La gamme de parcs d’activités disponibles et en projetsdans la CREA à l’horizon 2020

Source : SIG, CCI de Rouen, DOEE, 02/2011

N

Seine cité

Seine Sud

RVSL

Mixte-artisanal:

Logistique

Industrialo-portuaire

Biotech

Greentech

Bureaux parc

RVSL

ZIP

Plaine de la Ronce

Seine Cité

Seine Sud

RouenInnovation Santé

Technopôledu Madrillet

Front de RD7

Oison 3

Le Malaquis

GRAND PROJETS

CREAPARCS

La gamme de parcs d’activités disponibles et en projets dans la CREA à l’horizon 2020

Une gamme de parcs d’activités diversifiée de haute qualité environnementale

La CREA a un atout considérable car elle dispose d’un foncier mobilisable pour l’accueil d’activités économiques, sans impacter pour autant les espaces naturels ou agricoles existants. En lien avec l’ensemble des acteurs locaux, la CREA propose de programmer l’aménagement de 1 000 hectares de foncier économique dans les 10 ans à venir dont 800 hectares par l’aménagement de parcs d’activités et 200 hectares par l’optimisation des sites existants.

L’étude foncière a permis de confronter l’offre potentielle et les besoins prévisionnels. A l’issue de cette réflexion, il est proposé une programmation des sites qui répondra à la diversité des demandes en termes de secteurs géographiques et d’activités. La carte ci-dessus présente la gamme des sites d’activités à l’horizon 2020. Le processus de production foncier s’est fortement complexifié ces dernières années ayant pour effet l’allongement des délais (3 à 10 ans). La définition d’une stratégie commune basée sur l’anticipation permettra d’entrer dans une logique de développement économique durable. Environ 600 ha sont destinés à être commercialisés dans les 10 prochaines années et 400 ha seront dédiés pour l’activité économique en constituant, de façon concertée, des réserves foncières pour le moyen terme. Le dispositif d’observation du foncier économique sera renforcé afin de permettre une régulation de l’offre à produire en fonction du rythme de la commercialisation.

Le projet « 1 000 hectares pour 2020 » sera mis en œuvre graduellement, de sorte qu’une offre foncière diversifiée puisse être disponible progressivement. Une part prépondérante de ce programme foncier résultera de la reconversion d’anciennes grandes friches industrielles, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et à l’aménagement durable de notre territoire. Un effort de densification et de requalification des sites existants sera mené, afin d’éviter la consommation d’espaces naturels ou agricoles.

Page 4: Rouen Seine Avenir / Mars 2011

4 - L’Observatoire # n˚7

A150

D962

D982

N138

D93

8

D313

D14

3

D5

D7

D45

D64

D927

A28

A13

N31

D6014

Sud

3

Rocade Sud ZIP DE PT-COURONNE

ZIP DE GD-QUEVILLY

ZONE COMMERCIALE DU BOIS CANY

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 1

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 3

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 2

MIN

TECHNOPOLE DU MADRILLET

ZA DE LA PLAINE DE LA RONCE

ZA DE LA BRIQUETERIE

ZI DES PATIS

ZONE COMMERCIALE DU CLOS AUX ANTES

ROUEN- MULTIMARCHANDISES

ZI DE SOTTEVILLE- LES-ROUEN

ZI DES MALAQUIS

ZI DE LA CÔTE BECHER

PARC DE LA VENTE OLIVIER

ZI DU GRAND LAUNAY

ZI DU MADRILLET

ZA DE LA VATINE

PARC BOUCICAUT

ZI DU MOULIN

A POUDRE PARC

DU POLYGONE

ZIP DE PETIT QUEVILLY

ZI DES BORDS DE SEINE

ZI DES QUAIS DE SEINE

ZI DE LA MAINE

ZA DU GRAND AULNAY

ZIP DE GD-COURONNE

ZA CLEON-BEDANNE

ZI DU MOULIN 1, 2 ET 3

ZI DU POMMERET

ZI DE LA POUDRERIE

ZA DU BUISSON

PARC EDISON

ZI DU VAL DE LA HAYE

ZA DU BOIS BOQUET

ZA DE LA VILLETTE

ZA DE LA CHAPELLE

ET L'ETANG

ZAC DE LA BRETEQUE

ESPACE LEADER

LES BOCQUETS

ZAC LES CHAMPS FLEURIS

ZA LES GENETS

ZA DE LA CLAIRE-VOIE

ZA LA FORGE FERET

ZA DU CHAMP CORNU

ZA DU HAUT-HUBERT

ZA LES ONDELLES

ZA DU VAL-THERRY

ZA DU CLOS ALLARD

ZA LES NOVALES

ZA LES PORTES DE L'OUEST

ZI LE JONQUAY 1

ZI LE JONQUAY 2

ROUEN INNOVATION SANTE

ZA DU PORT ANGOT

ZA DE LA BEGUINIERE

ZA DES DEUX RIVIERES

ZA LES POINTES

ZA DE LA BRIQUETERIE

ZASOUDAY

VILLAGE D’ENTREPRISES

DE BOOS

ZA DE LA NEUVILLE-

CHANT-D’OISEL

ZI DU MOULIN

ZI DU BON MARAIS

PARC DU ZENIT

ZA DE LA VOUTE

PARC BERTEL

ZA DU PARC

ZA DU GAL

ZA DU CHENE BENARD

ZA DES DEUX RIVIERES

PARC ST GILLES

ZI DE ST-LEGER- DU-BOURG-DENIS

ZA DES HAUTS CHAMPS

ZA DDU GROS CHÊNE

ZAC DES VIOLETTES

ZA DU CHAPITRE

VILLAGE D'ENTREPRISES DES ESSARTS

ZA DU GRANDIN NOURY

ZA DEL’OISON 1,2 ET 3

FRONT DE RD7SOUS LA GARENNE

ZIP DE PT-COURONNE

ZIP DE GD-QUEVILLY

ZONE COMMERCIALE DU BOIS CANY

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 1

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 3

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 2

MIN

TECHNOPOLE DU MADRILLET

ZA DE LA PLAINE DE LA RONCE

ZA DE LA BRIQUETERIE

ZI DES PATIS

ZONE COMMERCIALE DU CLOS AUX ANTES

ROUEN- MULTIMARCHANDISES

ZI DE SOTTEVILLE- LES-ROUEN

ZI DES MALAQUIS

ZI DE LA CÔTE BECHER

PARC DE LA VENTE OLIVIER

ZI DU GRAND LAUNAY

ZI DU MADRILLET

ZA DE LA VATINE

PARC BOUCICAUT

ZI DU MOULIN

A POUDRE PARC

DU POLYGONE

ZIP DE PETIT QUEVILLY

ZI DES BORDS DE SEINE

ZI DES QUAIS DE SEINE

ZI DE LA MAINE

ZA DU GRAND AULNAY

ZIP DE GD-COURONNE

ZA CLEON-BEDANNE

FRONT DE RD7 SOUS LA GARENNE

ZI DU MOULIN 1, 2 ET 3

ZI DU POMMERET

ZI DE LA POUDRERIE

ZA DU BUISSON

PARC EDISON

ZI DU VAL DE LA HAYE

ZA DU BOIS BOQUET

ZA DE LA VILLETTE

ZA DE LA CHAPELLE

ET L'ETANG

ZA DE L’OISON 1,2 ET 3

ZAC DE LA BRETEQUE

ESPACE LEADER

LES BOCQUETS

ZAC LES CHAMPS FLEURIS

ZA LES GENETS

ZA DE LA CLAIRE-VOIE

ZA LA FORGE FERET

ZA DU CHAMP CORNU

ZA DU HAUT-HUBERT

ZA LES ONDELLES

ZA DU VAL-THERRY

ZA DU CLOS ALLARD

ZA LES NOVALES

ZA LES PORTES DE L'OUEST

ZI LE JONQUAY 1

ZI LE JONQUAY 2

ROUEN INNOVATION SANTE

ZA DU PORT ANGOT

ZA DE LA BEGUINIERE

ZA DES DEUX RIVIERES

ZA LES POINTES

ZA DE LA BRIQUETERIE

ZA SOUDAY

VILLAGE D’ENTREPRISES

DE BOOS

ZA DE LA NEUVILLE-

CHANT-D’OISEL

ZI DU MOULIN

ZI DU BON MARAIS

PARC DU ZENIT

ZA DE LA VOUTE

PARC BERTEL

ZA DU PARC

ZA DU GAL

ZA DU CHENE BENARD

ZA DES DEUX RIVIERES

PARC ST GILLES

ZI DE ST-LEGER- DU-BOURG-DENIS

ZA DES HAUTS CHAMPS

ZA DDU GROS CHÊNE

ZAC DES VIOLETTES

ZA DU CHAPITRE

VILLAGE D'ENTREPRISES DES ESSARTS

ZA DU GRANDIN NOURY

LA LONDE

OISSEL

ROUEN

BOOS

ELBEUF

LE TRAIT

JUMIEGES

CANTELEU

SAINT-PAER

HOUPPEVILLE

SAHURS

ORIVAL

DUCLAIR

CLEON

QUEVILLON

GRAND- COURONNE

HENOUVILLE

MALAUNAY

GOUY

ANNEVILLE- AMBOURVILLE

LA NEUVILLE- CHANT-D'OISEL

BELBEUF

PETIT-COURONNE

ISNEAUVILLE

MONTMAIN

YMARE

LE GRAND- QUEVILLY

SAINT-AUBIN- EPINAY

DARNETAL

MAROMME

VAL-DE- LA-HAYE

SAINT- ETIENNE-

DU-ROUVRAY

BARDOUVILLE

SAINT-JACQUES- SUR-DARNETAL

BOIS- GUILLAUME

YVILLE-SUR- SEINE

SAINT-PIERRE- DE-VARENGEVILLE

MONT- SAINT-AIGNAN

SAINT-MARTIN- DE-BOSCHERVILLE

TOURVILLE- LA-RIVIERE

SAINT-PIERRE- DE-MANNEVILLE

BERVILLE- SUR-SEINE

YAINVILLE

EPINAY- SUR-

DUCLAIR

SOTTEVILLE- LES-ROUEN

FRENEUSE

BIHOREL

FRANQUEVILLE- SAINT-PIERRE

LE MESNIL- ESNARD

SAINT-AUBIN- CELLOVILLE

BONSECOURS

MOULINEAUX

LE HOULME

LE MESNIL- SOUS-

JUMIEGES

SAINT-PIERRE- LES-ELBEUF

LE PETIT- QUEVILLY

SAINT-AUBIN- LES-ELBEUF

NOTRE-DAME- DE-BONDEVILLE

SAINTE- MARGUERITE- SUR-DUCLAIR

SAINT- MARTIN-

DU-VIVIER

SOTTEVILLE- SOUS-LE-VAL

QUEVREVILLE- LA-POTERIE

RONCHEROLLES- SUR-LE-VIVIER

AMFREVILLE- LA-MI-VOIE

CAUDEBEC-LES- ELBEUF

DEVILLE-LES- ROUEN

FONTAINE- SOUS-PREAUX

HAUTOT- SUR- SEINE

LA BOUILLE

LES AUTHIEUX -SUR-LE-PORT -SAINT-OUEN

SAINT-LEGER-DU- BOURG-DENIS

Contournement Est

Liaison A28-A13

Liaison

Sud

Traversée

du Cailly

0 2 km

N

Mixte

Artisanal

Industriel

Industrialo-portuaire

Tertiaire

Technopôle

Logistique

Commerce de gros

Commercial

ZA en projet

Autoroutes

Routes principales

Projets routiers

Pepinières d’entreprises

Parcs d’activités et grands projets dans la CREA

Luciline Rives de SeineUn nouveau quartier de logements, de bureaux et de commerces répondant à des ambitions économiques, sociales et environnementales fortes. Il accueillera à terme 1 500 habitants et 2 500 emplois sur 10 ha.Première tranche en 2011.Maître d’ouvrage : Ville de Rouen.

Seine Sud800 ha en reconversion dédiés notamment à des activités industrielles et logistiques multimodales. Premiers aménagements en 2015.Maître d’ouvrage : La CREA.

Eco quartier FlaubertUn Eco quartier de 80 hectares qui ac-cueillera à terme 10 000 habitants mais également des espaces de bureaux, com-merces et équipements de loisirs.Premiers aménagements, prévus pour 2012.Maître d’ouvrage : La CREA.

1“

2“

3“

Seine Innopolis11 000 m² de centre d’affaires TIC et 5 600 m² de pépinière/hôtel d’entreprises. Commercialisation prévue en 2012.Maître d’ouvrage : La CREA.

5“ CREAPARC du Zénith13 000 m2 de bureaux répartis sur 5 immeubles à l’entrée Sud de l’agglomé-ration.Commercialisation en cours.Maître d’ouvrage : Parc 1er.

6“ RVSLPlate-forme de distribution internationale de 140 ha en bord à quai, plus 80 ha à terme.Commercialisation en cours. Maître d’ouvrage : Grand Port Maritime de Rouen.

7“ Technopôle du Madrillet155 ha dédiés aux activités de haute tech-nologie dans le domaine des éco-techno-logies. Commercialisation en cours.Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Ma-drillet.

8“ Cap Madrillet2 000 m² de bureaux divisibles et destinés à la location situés au coeur du Techno-pôle du Madrillet.Commercialisation en cours.Maître d’ouvrage : SOGEPROM.

9“

23

5

7

6 89

10

15

4CREAPARC Cléon-Bédanne

Un parc d’activités industriel de 7Ha.Première tranche en 2011.Maître d’ouvrage : La CREA.

4“

L’Observatoire

Page 5: Rouen Seine Avenir / Mars 2011

A150

D962

D982

N138

D93

8

D313

D14

3

D5

D7

D45

D64

D927

A28

A13

N31

D6014

Sud

3

Rocade Sud ZIP DE PT-COURONNE

ZIP DE GD-QUEVILLY

ZONE COMMERCIALE DU BOIS CANY

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 1

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 3

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 2

MIN

TECHNOPOLE DU MADRILLET

ZA DE LA PLAINE DE LA RONCE

ZA DE LA BRIQUETERIE

ZI DES PATIS

ZONE COMMERCIALE DU CLOS AUX ANTES

ROUEN- MULTIMARCHANDISES

ZI DE SOTTEVILLE- LES-ROUEN

ZI DES MALAQUIS

ZI DE LA CÔTE BECHER

PARC DE LA VENTE OLIVIER

ZI DU GRAND LAUNAY

ZI DU MADRILLET

ZA DE LA VATINE

PARC BOUCICAUT

ZI DU MOULIN

A POUDRE PARC

DU POLYGONE

ZIP DE PETIT QUEVILLY

ZI DES BORDS DE SEINE

ZI DES QUAIS DE SEINE

ZI DE LA MAINE

ZA DU GRAND AULNAY

ZIP DE GD-COURONNE

ZA CLEON-BEDANNE

ZI DU MOULIN 1, 2 ET 3

ZI DU POMMERET

ZI DE LA POUDRERIE

ZA DU BUISSON

PARC EDISON

ZI DU VAL DE LA HAYE

ZA DU BOIS BOQUET

ZA DE LA VILLETTE

ZA DE LA CHAPELLE

ET L'ETANG

ZAC DE LA BRETEQUE

ESPACE LEADER

LES BOCQUETS

ZAC LES CHAMPS FLEURIS

ZA LES GENETS

ZA DE LA CLAIRE-VOIE

ZA LA FORGE FERET

ZA DU CHAMP CORNU

ZA DU HAUT-HUBERT

ZA LES ONDELLES

ZA DU VAL-THERRY

ZA DU CLOS ALLARD

ZA LES NOVALES

ZA LES PORTES DE L'OUEST

ZI LE JONQUAY 1

ZI LE JONQUAY 2

ROUEN INNOVATION SANTE

ZA DU PORT ANGOT

ZA DE LA BEGUINIERE

ZA DES DEUX RIVIERES

ZA LES POINTES

ZA DE LA BRIQUETERIE

ZASOUDAY

VILLAGE D’ENTREPRISES

DE BOOS

ZA DE LA NEUVILLE-

CHANT-D’OISEL

ZI DU MOULIN

ZI DU BON MARAIS

PARC DU ZENIT

ZA DE LA VOUTE

PARC BERTEL

ZA DU PARC

ZA DU GAL

ZA DU CHENE BENARD

ZA DES DEUX RIVIERES

PARC ST GILLES

ZI DE ST-LEGER- DU-BOURG-DENIS

ZA DES HAUTS CHAMPS

ZA DDU GROS CHÊNE

ZAC DES VIOLETTES

ZA DU CHAPITRE

VILLAGE D'ENTREPRISES DES ESSARTS

ZA DU GRANDIN NOURY

ZA DEL’OISON 1,2 ET 3

FRONT DE RD7SOUS LA GARENNE

ZIP DE PT-COURONNE

ZIP DE GD-QUEVILLY

ZONE COMMERCIALE DU BOIS CANY

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 1

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 3

ROUEN VALLEE DE SEINE

LOGISTIQUE 2

MIN

TECHNOPOLE DU MADRILLET

ZA DE LA PLAINE DE LA RONCE

ZA DE LA BRIQUETERIE

ZI DES PATIS

ZONE COMMERCIALE DU CLOS AUX ANTES

ROUEN- MULTIMARCHANDISES

ZI DE SOTTEVILLE- LES-ROUEN

ZI DES MALAQUIS

ZI DE LA CÔTE BECHER

PARC DE LA VENTE OLIVIER

ZI DU GRAND LAUNAY

ZI DU MADRILLET

ZA DE LA VATINE

PARC BOUCICAUT

ZI DU MOULIN

A POUDRE PARC

DU POLYGONE

ZIP DE PETIT QUEVILLY

ZI DES BORDS DE SEINE

ZI DES QUAIS DE SEINE

ZI DE LA MAINE

ZA DU GRAND AULNAY

ZIP DE GD-COURONNE

ZA CLEON-BEDANNE

FRONT DE RD7 SOUS LA GARENNE

ZI DU MOULIN 1, 2 ET 3

ZI DU POMMERET

ZI DE LA POUDRERIE

ZA DU BUISSON

PARC EDISON

ZI DU VAL DE LA HAYE

ZA DU BOIS BOQUET

ZA DE LA VILLETTE

ZA DE LA CHAPELLE

ET L'ETANG

ZA DE L’OISON 1,2 ET 3

ZAC DE LA BRETEQUE

ESPACE LEADER

LES BOCQUETS

ZAC LES CHAMPS FLEURIS

ZA LES GENETS

ZA DE LA CLAIRE-VOIE

ZA LA FORGE FERET

ZA DU CHAMP CORNU

ZA DU HAUT-HUBERT

ZA LES ONDELLES

ZA DU VAL-THERRY

ZA DU CLOS ALLARD

ZA LES NOVALES

ZA LES PORTES DE L'OUEST

ZI LE JONQUAY 1

ZI LE JONQUAY 2

ROUEN INNOVATION SANTE

ZA DU PORT ANGOT

ZA DE LA BEGUINIERE

ZA DES DEUX RIVIERES

ZA LES POINTES

ZA DE LA BRIQUETERIE

ZA SOUDAY

VILLAGE D’ENTREPRISES

DE BOOS

ZA DE LA NEUVILLE-

CHANT-D’OISEL

ZI DU MOULIN

ZI DU BON MARAIS

PARC DU ZENIT

ZA DE LA VOUTE

PARC BERTEL

ZA DU PARC

ZA DU GAL

ZA DU CHENE BENARD

ZA DES DEUX RIVIERES

PARC ST GILLES

ZI DE ST-LEGER- DU-BOURG-DENIS

ZA DES HAUTS CHAMPS

ZA DDU GROS CHÊNE

ZAC DES VIOLETTES

ZA DU CHAPITRE

VILLAGE D'ENTREPRISES DES ESSARTS

ZA DU GRANDIN NOURY

LA LONDE

OISSEL

ROUEN

BOOS

ELBEUF

LE TRAIT

JUMIEGES

CANTELEU

SAINT-PAER

HOUPPEVILLE

SAHURS

ORIVAL

DUCLAIR

CLEON

QUEVILLON

GRAND- COURONNE

HENOUVILLE

MALAUNAY

GOUY

ANNEVILLE- AMBOURVILLE

LA NEUVILLE- CHANT-D'OISEL

BELBEUF

PETIT-COURONNE

ISNEAUVILLE

MONTMAIN

YMARE

LE GRAND- QUEVILLY

SAINT-AUBIN- EPINAY

DARNETAL

MAROMME

VAL-DE- LA-HAYE

SAINT- ETIENNE-

DU-ROUVRAY

BARDOUVILLE

SAINT-JACQUES- SUR-DARNETAL

BOIS- GUILLAUME

YVILLE-SUR- SEINE

SAINT-PIERRE- DE-VARENGEVILLE

MONT- SAINT-AIGNAN

SAINT-MARTIN- DE-BOSCHERVILLE

TOURVILLE- LA-RIVIERE

SAINT-PIERRE- DE-MANNEVILLE

BERVILLE- SUR-SEINE

YAINVILLE

EPINAY- SUR-

DUCLAIR

SOTTEVILLE- LES-ROUEN

FRENEUSE

BIHOREL

FRANQUEVILLE- SAINT-PIERRE

LE MESNIL- ESNARD

SAINT-AUBIN- CELLOVILLE

BONSECOURS

MOULINEAUX

LE HOULME

LE MESNIL- SOUS-

JUMIEGES

SAINT-PIERRE- LES-ELBEUF

LE PETIT- QUEVILLY

SAINT-AUBIN- LES-ELBEUF

NOTRE-DAME- DE-BONDEVILLE

SAINTE- MARGUERITE- SUR-DUCLAIR

SAINT- MARTIN-

DU-VIVIER

SOTTEVILLE- SOUS-LE-VAL

QUEVREVILLE- LA-POTERIE

RONCHEROLLES- SUR-LE-VIVIER

AMFREVILLE- LA-MI-VOIE

CAUDEBEC-LES- ELBEUF

DEVILLE-LES- ROUEN

FONTAINE- SOUS-PREAUX

HAUTOT- SUR- SEINE

LA BOUILLE

LES AUTHIEUX -SUR-LE-PORT -SAINT-OUEN

SAINT-LEGER-DU- BOURG-DENIS

Contournement Est

Liaison A28-A13

Liaison

Sud

Traversée

du Cailly

0 2 km

N

Mixte

Artisanal

Industriel

Industrialo-portuaire

Tertiaire

Technopôle

Logistique

Commerce de gros

Commercial

ZA en projet

Autoroutes

Routes principales

Projets routiers

Pepinières d’entreprises

Parcs d’activités et grands projets dans la CREALégende

Les Hauts de Rouen : ZFUClassés en Zone Franche Urbaine, les Hauts de Rouen proposent des conditions d’implantation attractives pour les entrepri-ses de moins de 50 salariés.Maître d’ouvrage : Ville de Rouen.

Greenwood ParcA St-Martin-du-Vivier, Bouygues Immobilier construira sur 18 000 m² une quinzaine de bâtiments type R+1 et R+2.Commercialisation en cours.

Rouen Innovation SantéUn parc de 12,5 ha dédié aux activités de la santé.Commercialisation en cours.Maître d’ouvrage : La CREA.

13“

12“Cap Madrillet2 000 m² de bureaux divisibles et destinés à la location situés au coeur du Techno-pôle du Madrillet.Commercialisation en cours.Maître d’ouvrage : SOGEPROM.

CREAPARC La Vente OlivierUn parc de 23 ha dédié aux activités tertiai-res et artisanales.En cours de commercialisation.Maître d’ouvrage : La CREA.

10“

1

2

11

10

1213

14

Village d’entreprises de BoosUn site d’activités à dominante mixte/arti-sanale à l’entrée de l’Aéroport Rouen Val-lée de Seine.Commercialisation en cours.Maître d’ouvrage : CCI de Rouen.

11“

CREAPARC La RonceUn parc d’activités tertiaires de 45 ha.Commercialisation en cours.Maître d’ouvrage : La CREA.

Deux programmes d’immobilier de bu-reaux sont prévus :

Cap Horn PromotionSur Isneauville, Cap Horn Promotion amé-nagera 13 000 m² consacrés aux nouvelles technologies, dont un pôle de vie.Commercialisation en cours.

14“

Le Clos Allard et la Villette

Le Clos AllardUn parc d’activités de 9 Ha intégré dans un pôle industriel et commercial.Maître d’ouvrage : La CREA.

La VilletteUn parc d’activités tertiaire de 6Ha, permettant la construction de 30 000 m² SHON (bureaux et d’ateliers).Première tranche en 2011.Maître d’ouvrage : La CREA.

15“

L’Observatoire

Mixte

Artisanal

Industriel

Industrialo-portuaire

Tertiaire

Technopôle

Logistique

Commerce de gros

Commercial

ZA en projet

Forêts

Autoroutes

Routes principales

Projets routiers

Pépinières d’entreprises

Page 6: Rouen Seine Avenir / Mars 2011

6 - L’Observatoire # n˚7

Le marché des bureaux

2005 200620042003200220012000

m 2

0 10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 60 000 70 000 80 000

2007 2008 2009 2010

Bilan de l’année immobilière 2010

Comme l’ensemble du marché des bureaux en Régions, Rouen re-noue avec la croissance et augmente le volume de ses transactions de 35 % par rapport à 2009, hors comptes-propres. Un tiers des transac-tions en volume s’est positionné sur Rouen Gauche avec, entre autre, la location de 12.000 m² de l’immeuble « le Concorde ».

Le marché a été très dynamique en termes de bureaux neufs et se répartit sur Rouen Droite (30 %), le Technopôle du Madrillet et la Plaine de la Ronce.

L’offre à un an enregistre une légère augmentation par rapport à 2009. L’offre de seconde-main représente 77 % du stock global et un tiers de cette offre, représenté par un ensemble de bureaux de 15 000 m², est situé au Sud-Est de l’agglomération rouennaise.Seulement 3 offres neuves, immédiatement disponibles, peuvent ré-pondre à des demandes supérieures ou égales à 600 m². Ce choix restreint a ainsi entraîné le développement des comptes-propres en Périphérie.Comme le tertiaire, le marché des locaux d’activité et des entrepôts supérieurs à 5 000 m² a augmenté de près de 58 % par rapport à 2009 et majoritairement pour des locaux d’activité.

Tendances 2011

En 2010, la part du secteur public et parapublic a représenté plus de 30 % des surfaces transactées. Ce ne sera pas le cas en 2011 et le niveau des transactions devrait avoisiner la moyenne des dix dernières années.Le parc de bureaux est constitué principalement d’immeubles construits il y a plus de 25 ans. La combinaison du parc vieillissant et les résultats des diagnostics énergétiques vont accentuer l’écart entre les valeurs des bureaux neufs et seconde-main.

L’offre de seconde-main devrait rester à un niveau élevé et continuer à exercer une pression sur les valeurs.

Puisque les perspectives de croissance économique en 2011 et 2012 sont relativement modérées, au regard des plans de rigueur budgétai-res de l’Etat, l’emploi salarié ne devrait croître que marginalement sur cette période. C’est à partir de 2013, en connexion avec une reprise économique vigoureuse attendue, que la hausse des volumes com-mercialisés devrait intervenir.

Stéphanie RENETDirecteur Associé - BNP REAL ESTATE

Un record historiqueAprès 3 années en demi-teinte, les transactions de bureaux sont en nette progression en 2010. 45 600 m² ont été commercialisés soit 34,5% de plus qu’en 2009. Il faut ajouter à ce résultat 11 700 m² liés à des acquisitions en compte propre.

Il faut noter que le regroupement d’organismes publics, dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques, représente 24 % des commercialisations annuelles, concentrées sur un seul immeuble de 11 000 m².

Le score du neuf (13 900 m²) est lui aussi en nette progression (+ 6 500 m²) résultant de la commercialisation d’offres neuves de qualité en centre ville et sur les Plateaux Nord.

Le niveau de loyer est en légère progression à 106 € HT/m²/an pour le seconde main, il reste stable pour le neuf à 130 HT/m²/an.

Les valeurs top, pour les produits neufs de centre ville, atteignent 145 HT/m²/an.

Une offre toujours importanteAprès une progression entamée en 2007, l’offre de bureaux disponi-bles se stabilise à 69 700 m² et se décompose de la façon suivante: 60 100 m² pour le seconde main et 9 600 m² de surfaces neuves immédiatement disponibles.

La croissance de la commercialisation libère des surfaces en bureaux de seconde main, faisant mécaniquement augmenter l’offre. Certains secteurs tels que Rouen Rive Gauche présentent une offre obsolète de plus en plus importante.

Globalement, le marché rouennais bénéficie d’une offre disponible en bureaux neufs de bonne qualité avec une gamme diversifiée en termes de surfaces, de prix et de secteurs géographiques.

La commercialisation (hors comptes propres)

2005 200620042003200220012000

m2

0

10 000

20 000

30 000

40 000

50 000

2007 2008 2009 2010

L’offre en fin d’année (2nde main et neuf immédiatemment disponible)

Source : OIE - CCI de Rouen et BNP PARIBAS REAL ESTATE pour l’année 2010

Regard de professionnel

L’Observatoire

Source : OIE - CCI de Rouen et BNP PARIBAS REAL ESTATE pour l’année 2010

Page 7: Rouen Seine Avenir / Mars 2011

Le marché des parcs d’activités

Une légère reprise de la commercialisationSur l’année 2010, 14 transactions ont été réalisées sur 7 zones d’ac-tivités, représentant 18,2 ha soit 2,8 ha de plus qu’en 2009. Bien que la tendance de commercialisation soit à la hausse, nous sommes loin des résultats observés entre 2005 et 2008. La conjoncture économi-que peu favorable a incité les entreprises à l’attentisme en différant leurs projets d’acquisitions foncières, avec pour conséquence un al-longement des délais de transaction.

Le marché foncier est toujours à dominante industrialo-portuaire. Une entreprise, spécialisée dans la valorisation des matériaux électroniques et métalliques, a réservé un terrain de 8,6 ha sur la zone portuaire à Petit-Couronne.

Les commercialisations liées au parc tertiaire de La Ronce sur les Plateaux Nord représente 24,8 % du total, le Technopôle du Madrillet totalise quant à lui 9,6 % des parts de marché.

La demande placée demeure toujours très forte (18,5 % pour 3,4 ha) sur les parcs d’activités de la catégorie Mixte et Artisanale.

L’offre mixte et artisanale en diminutionL’offre de terrains d’activités en début d’année 2011 sur le périmètre de la CREA est de 187,8 ha. Deux tiers d’entre eux sont dédiés aux activités portuaires (industrielle ou logistique). 12,4 % des terrains disponibles sont quant à eux dédiés aux activités Mixtes et Artisana-les. Cette offre tend à se raréfier depuis plusieurs années, et c’est sur ces terrains que l’on enregistre le plus de réservations : sur les 2,3 ha disponibles, 42 % sont d’ores et déjà sous option.

Les projets à court et moyen terme concernent, en grande majorité, des terrains destinés aux activités tertiaires (extension du CREA-PARC La Ronce sur les Plateaux Nord, Zone d’Activités de la Villette sur le secteur d’Elbeuf). Les années à venir devraient voir arriver sur le marché des surfaces dédiées aux activités technopolitaines (exten-sion du Technopôle du Madrillet, Rouen Innovation Santé). Le Grand Port Maritime de Rouen lance quant à lui la réalisation d’un nouveau parc logistique environnemental et multimodal sur 20 ha accessibles en bord à quai.

SecteursVocationtertiaire

Vocationlogistique

Vocationartisanale

Vocationindustrielle

Plateaux Nord 45 - 65 - - -

Plateaux Est 30 30 30 30

Rouen - - - -

Rive Sud 25 - 40 - 25 -

Secteur Ouest - - - -

Secteur Elbeuf 20 20 20 -

Secteur Caux Austreberthe 6 - 8 6 - 8 6 - 8 6 - 8

Prix de vente des terrains d’activités (€ hors taxes / m2) source : OIE - CCI de Rouen

évolution de la commercialisation 2000 - 2010 source : OIE - CCI de Rouen

Parcs d’activités Surfaces

Centre de vie portuaire - Rouen 2,9

La Plaine de la Ronce - Isneauville 10,1

La Vente Olivier - Saint-Etienne 7,6

Le Chêne Bénard - Anneville Ambourville 2,4

Le Clos Allard - Elbeuf 5,7

Le Jonquay 1 - Sotteville 1,7

Le Jonquay 2 - Sotteville 16,7

Le Malaquis - Le trait 3,1

Le Technopôle du Madrillet - Saint-Etienne 20,5

L'Epinette - Caudebec les Elbeuf 0,7

Les Ondelles - Belbeuf 2,5

L'Oison 2 - St Pierre les Elbeuf 0,7

RVSL - Grand Couronne 35,3

Village d'entreprises - Boos 3,8

ZI - Val de la Haye 4,8

ZIP - Grand Couronne 16,4

ZIP - Le Grand Quevilly 26,6

ZIP - Petit Couronne 26,3

Mapeco : le portail des parcs d’activitésMapeco a été créé pour mettre à la disposition des entreprises de l’in-formation économique de proximité et une cartographie dynamique sur les potentialités et les atouts économiques de la Seine-Maritime et de ses territoires.

A l’aide d’une cartographie dynamique et d’une série de données économiques, Mapeco permet de :- localiser et obtenir des données économiques sur les cantons, les communautés de communes et d’agglomération et les communes de la Seine-Maritime,- identifier et connaître la diversité des parcs d’activités et les 2 000 entreprises qui y sont implantées,- rechercher les parcelles de terrain disponibles dans la circonscrip-tion de la CCI de Rouen.Mapeco est destiné aux entreprises existantes et aux investisseurs pour les aider à mieux connaître l’offre foncière de l’agglomération de Rouen.

Mapeco est accessible sur Internet et mis à jour régulièrement. Re-trouvez le à l’adresse : www.decideco.fr (rubrique Mapeco).

2005200420032002200120000 5

10 15 20 25 30 35 40

en hectares

2006 2007 2008 2009 2010

Secteurs Elbeuf et Caux

L’Observatoire

Surfaces disponibles en hectares au 01/01/2011 source : OIE - CCI de Rouen

Page 8: Rouen Seine Avenir / Mars 2011

Repères

L’Observatoireest un support d’information coédité par l’Agglomération de Rouen, la CCI de Rouen et l’ADEAR Rouen Déve-loppement, destiné aux professionnels de l’immobilier. Reproduction autorisée avec l’accord du directeur de la publication.Directeur de la publication : Président de l’ADEAR : Frédéric SANCHEZ

Rédacteur en Chef : F. NAITALI Rédaction : F. NAITALI et C. DESCHERES (CCI de Rouen)Mise en page et cartographie : E. ROBERTSecrétariat : I. GALLARDO et V. DUVAL

Création graphique et maquette : Cie de Communication Rouen - Réalisation et cartographie : CCI de Rouen, DO2E - Impression : ETC - YvetotDocument non contractuel - ISSN 1963 - 2053

Rouen Seine AvenirA.D.E.A.R Rouen Développement

Le Bretagne - 57 avenue de Bretagne 76108 ROUEN Cedex 1 - France

Tél. : 33 (0) 232 81 20 30 Fax : 33 (0) 232 18 79 09

RepèresRepères

Un pôle culturel de pre-mière importance : un

zénith, un opéra, 15 théâ-tres, 15 musées et plus de 50 festivals chaque année, un futur palais des sports de 6 000 places

Ports de Rouen et du Havre : 1er complexe

portuaire français (105 mil-lions de tonnes). Rouen, 1er port agroalimentaire européen (26,7 millions de tonnes)

Réseau routier : A28 Axe Calais Bayonne,

A13 Axe Paris Normandie (1 heure de Paris), A29 axe vers l’Est de l’Europe

Londres

Paris

Bruxelles

Stockholm

ROUEN

Chambre de Commerceet d’Industrie de RouenQuai de la Bourse 76007 ROUEN Cedex 1 - France

Tél. : 33 (0) 232 100 500Fax : 33 (0) 235 14 38 34

40 000 ha de fo-rêts dans

un rayon de 40 kilomètres autour de Rouen

La CREA14 bis Avenue PasteurImmeuble Norwich 76006 ROUEN Cedex 1 - France

Tél. : 33 (0) 235 52 68 10Fax : 33 (0) 235 52 68 59

Des opportunitéspour entreprendre...

LE VAUBAN à Rouen2 000 m² de bureaux neufs à louerdans le quartier Luciline - Rive de Seine A proximité immédiate des transports en commun, le Vauban est un immeuble neuf en R+9 de 11 000 m² de SHON sur lequel 2 000 m² sont disponibles immédiatement. Il est équipé d’ascenseurs et de l’air conditionné. Les surfaces en rez-de-chaussée sont dotées de vitrines.L’immeuble est disponible à la location.

LOCAUX D’ACTIVITES à Boos4 140 m² de locaux mixtesaux portes de l’aéroportSitué sur le village d’entreprises de Boos et bénéfi ciant d’une très bonne visibilité depuis la RD 6014, cet ensemble immobilier mixte dispose de 6 lots de 690 m². Chaque bâtiment est composé de 350 m² en rez de chaussée à usage d’atelier (hauteur sous plafond de 3.64 m) et de 340 m² de bureaux au premier étage.Les locaux sont disponibles à la location ou à la vente.

CAP MADRILLET à Saint-Etienne-du-Rouvray2 400 m² de bureaux neufs à louerau coeur du Technopôle du MadrilletUn promoteur construit deux immeubles de bureaux en R+1 avec une consommation énergétique conforme au label HPE. Chaque immeuble a une surface de 1 200 m² et dispose de 50 places de parking. Ils sont disponibles à la location 10 mois après accord.

GREENWOOD PARC à Saint-Martin-du-Vivier5 immeubles de bureaux à louer ou à vendresur les plateaux nord de Rouen Au coeur du CREAPARC La Ronce et bénéfi ciant d’un accès rapide à l’autoroute A28, le programme immobilier Greenwood Parc disposera à terme de 13 immeubles de bureaux de type R+1 et R+2.Ce programme de référence en matière de développement durable intègre une architecture de qualité et des procédés à haute valeur environnementale.5 590 m² sont disponibles sur 5 immeubles 10 mois après accord.

LE VAUBAN (Elie)

LOCAUX D’ACTIVITES (IPM)

GREENWOOD PARC (Bouygues Immobilier)

L’Observatoire

CAP MADRILLET (DEGW)

Retrouvez ces informations sur www.rouen.cci.fr/bdl