26
Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo République Démocratique du Congo (RDC). Rapport annuel Rapport annuel Cluster Santé 2009 Cluster Santé 2009 PROVINCE ORIENTALE

RRapport annuel apport annuel CCluster Santé … · la maternité à moindre risque, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU), les soins essentiels du nouveau-né,

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo (RDC).

Rapport annuel Rapport annuel Cluster Santé 2009Cluster Santé 2009

PROVINCE ORIENTALE

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

TABLE DES MATIERES

Pages

Acronymes ............................................................................. 3Préface .............................................................................. 4Introduction et contexte ......................................................... 5

Première partie........................................................................ 62. Plan de travail et la méthodologie.............................................. 62.1. Objectif 2.2. Méthodologie de travail et Fonctionnement du Cluster Santé (2009)..62.2.1. Le processus de planifi cation................................................ 62.2.2. La coordination des planifi cations.......................................... 63. Principaux résultats obtenus..................................................... 64. Autres activités ..................................................................... 94.1. Coordination ..................................................................... 94.2. Bulletin ............................................................................ 94.3. Evaluation des projets santé du Pooled Fund 2009........................ 94.4. Evaluation de l’Approche Cluster Phase II ..................................10 5. Contraintes et défi s ................................................................106. Perspectives pour 2010............................................................107. Conclusion ...........................................................................10Deuxième partie........................................................................128. Annexes................................................................................12

2

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

ACRONYMES

AFRO : Africa Regional Offi ce (Bureau Régional pour l’Afrique)

ARV : Anti Retro Viral

BCZ : Bureau Central de la Zone

CDV : Centre de dépistage Volontaire

CERF : Central Emergency Relief Funds

CPN : Consultations Pré Natales

DPS : Direction Provinciale de la Santé

ECHO : European Commission Humanitarian Operations

EHA : Emergency and Humanitarian Action

GAVI : Global Alliance for Vaccines Initiatives

HAP : Humanitarian Action Plan

HCC : Health Cluster Coordinator

IST : Infections sexuellement transmissibles

IT : Infi rmier Titulaire

ITA : Infi rmier Titulaire Adjoint

MMR-SONU: Maternité à Moindre Risque- Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence

OMS : Organisation mondiale de la Santé

ONG : Organisation Non Gouvernementale

PAH : Plan d’Action Humanitaire

PMA : Paquet Minimum d’Activités

PNUAH : Programme National des Urgences et de l’Action Humanitaire

PTME : Prévention de la Transmission Mère Enfant

PVVIH : Personne Vivant avec le VIH

PUC : Pool d’Urgence pour le Congo

RDC : République Démocratique du Congo

3

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

Préface

Nous voudrions également adresser nos sincères remerciements aux partenaires et aux bailleurs de fonds qui ont continué à apporter leur soutien pour le fi nancement des différents projets mis en œuvre par le Cluster Santé au cours de l’année 2009.

Dans notre rôle de Responsable de l’Agence Chef de fi l du Secteur de la Santé, nous avons voulu partager avec vous les grandes réalisations du secteur de la Santé à travers les quelques lignes qui suivent dans ce rapport par lequel vous constaterez l’importance du partenariat sectoriel de la santé dans la mise en œuvre des différentes activités pour l’amélioration de la réponse humanitaire en RDC.

Ce rapport est en effet une présentation de la synthèse des efforts constants fournis par les partenaires du Cluster Santé en collaboration avec les autorités nationales pour accompagner le système de santé dans la période d’urgence imposée par la situation de crise encore perceptible dans certaines régions de la RDC vers un engagement résolu à répondre aux problèmes de santé immédiats de la population et des bénéfi ciaires.

Nous avons à travers le travail du Cluster Santé veillé à l’application des normes et politiques sanitaires du pays, à l’accroissement des capacités d’intervention à travers le maintien d’un déploiement rapide des ressources disponibles sur le terrain.

La RDC étant restée un pays avec une grande probabilité de la survenue des crises humanitaires, les priorités

stratégiques identifi ées dans le Plan d’Action Humanitaire (HAP) 2009 ont été à la base de la mise en œuvre des programmes et projets ayant permis la préparation de ce rapport annuel d’activités 2009, le tout premier du genre pour le Cluster Santé.

En raison de la multiplicité des tâches, nous nous sommes assuré que le rôle de la facilitation de la Coordination du Cluster Santé soit assumé par un fonctionnaire dédié et ceci a été une réalité depuis le début de l’année 2009. La Co-facilitation du Cluster au niveau national a été assurée par MERLIN.

En collaboration avec le Coordonnateur Humanitaire, nous avons soutenu un dialogue permanent avec les autorités nationales et locales, la société civile locale et d’autres acteurs pour l’atteinte des objectifs fi xés.

Dans les jours à venir, un accent particulier sera mis sur l’intégration progressive des stratégies de transition ou de sortie de crise afi n de contribuer au relèvement et à la réhabilitation du système national de santé.

Dr Matthieu KAMWA

Représentant de l’OMS en RDC

Agence Chef de fi le du Cluster Santé

Kinshasa, le 30 août 2010.

4

En présentant ce rapport au nom de l’ensemble des

partenaires du Cluster Santé en RDC, nous voudrions tout

d’abord exprimer notre profonde gratitude à l’endroit de tous

ceux qui ont contribué à l’action de santé au cours de l’année

2009.

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

La RDC est le théâtre d’un éventail impressionnant de situations d‘urgence. On y trouve des épidémies (coqueluche, dysenterie bacillaire, Fièvre hémorragique virale - Ebola, Marburg- de poliomyélite, et de rougeole), des tremblements de terre (Bukavu, Goma, Kabalo), des éruptions volcaniques (Nyiragongo, Nyamulagira), des guerres, des accidents de train, des crashes d’avion, des inondations, des naufrages de bateau, de la sécheresse, des érosions etc.

En 2009, la RDC a continué à connaître des situations de crise comme par le passé, malgré des signes positifs d’avancées au niveau politique et de l’amélioration des relations avec les pays voisins. Le pays est resté caractérisé par des confl its armés et des scènes de pillages, qui entraînent des déplacements importants des populations dans les régions de l’Est du pays (Nord et Sud Kivu, Ituri, Katanga, et dans les deux Districts d’Uélé) ainsi que dans la province de l’Equateur. Des groupes armés restent opérationnels et dans le même temps, le gouvernement poursuit ses opérations militaires pour les neutraliser.

Si le reste du pays a connu une relative stabilité du point de vue sécuritaire en 2009, des évaluations des besoins menées dans les provinces sécurisées ont aussi rapporté des crises structurelles ou naturelles. Plusieurs zones du pays, qui n’étaient pas touchées par le confl it ont enregistré des taux de mortalité, de morbidité souvent élevés.

Face à cette situation de crise, le défi principal du Cluster Santé en RDC a été de se tenir prêt à répondre en tout temps et en tout lieu à des besoins variables, en intensité et en prévisibilité, dans un pays aussi grand et avec toutes les contraintes logistiques que l’on ne peut pas imaginer.

Il a été souvent essentiel de parvenir à combiner les différentes compétences requises pour répondre à des situations telles que : (i) les phénomènes des mouvements des populations; (ii) les situations où les diffi cultés liées au confl it qui perdurent au point de désorganiser gravement la structure économique et sociale de base des communautés; (iii) la vulnérabilité extrême pour des communautés qui peuvent plonger ou replonger dans une crise si rien n’est fait rapidement ; et enfi n (iv) les épidémies et la série des catastrophes naturelles qui surviennent chaque année.

C’est dans ce contexte, que le Cluster Santé à travers son Plan d’Action 2009 a facilité la coordination pour la mise en œuvre des différentes activités planifi ées en appui aux services de santé visant à sauver des vies et à réduire les vulnérabilités.

Dans ce premier rapport du genre, nous vous présentons dans une première partie le plan de travail avec les objectifs spécifi ques et la méthodologie de travail, ensuite les principaux résultats obtenus, les contraintes et quelques éléments sur les perspectives pour 2010. Dans une deuxième partie, une synthèse des interventions des quelques partenaires dans les différentes provinces est présentée dans les annexes.

I. Introduction et contexte

5

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

PREMIERE PARTIE

2. Plan de travail et méthodologie

2.1. Objectif :

L’objectif général du cluster santé pour 2009 a été de réduire la morbidité et la mortalité liées à la situation d’urgence que connaît la RDC.

L’atteinte de cet objectif a été faite à travers trois objectifs spécifi ques :o Réduire la mortalité maternelle intra hospitalière à <1% ;o Réduire la mortalité de l’enfant de moins de 5 ans à moins de 2/10,000/jour;o Mettre en place des mécanismes de riposte en moins de 30 jours pour au moins 70% desépidémies constatées.

Pour cela, quatre axes d’action ont été proposés par les membres du cluster à savoir :

* La mise en place des actions essentielles pour la survie de la mère et de l’enfant à travers les actions suivantes: la maternité à moindre risque, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU), les soins essentiels du nouveau-né, l’évaluation et le traitement des urgences pédiatriques, la transfusion du sang qualifi é, la prévention de la transmission mère et enfant (PTME) et la vaccination en situation d’urgence.

* La préparation et la réponse aux épidémies à travers les actions suivantes: le renforcement des capacités des équipes de gestion des épidémies, le pré positionnement des stocks stratégiques d’urgence, les investigations rapides des épidémies et évaluations des besoins sanitaires des populations affectées, la promotion de la santé et renforcement de la mobilisation sociale et le renforcement de la surveillance épidémiologique.

* Le renforcement des capacités techniques et institutionnelles à travers les actions suivantes: la formation et le recyclage des prestataires de santé en soins de santé d’urgence, la formation et le recyclage des communautés sur la surveillance à base communautaire et alerte précoce, l’équipement des structures des soins de santé, l’approvisionnement en médicaments et la réhabilitation sommaire des structures de santé.

* Le suivi et l’évaluation des actions d’urgence à travers les activités suivantes : la coordination et le partenariat dans la gestion des urgences, la gestion de l’information sur les urgences (collecte et diffusion), le comblement des lacunes et la mobilisation des ressources additionnelles pour le secteur.

Le cluster Santé avait estimé ses besoins de fi nancement à 75.961.249 dollars américains.

2.2. Méthodologie de travail et Fonctionnement du Cluster Santé en 2009

2.2.1. Le processus de Planifi cation

Dans le processus de réalisation de l’objectif général que le Cluster Santé s’est assigné, un Plan de travail a été élaboré à travers un processus participatif et consultatif qui a impliqué les ONG, les Organisations des Nations Unies, les bailleurs de fonds et le Gouvernement tant au niveau du terrain qu’au niveau national avec pour but principal d’arriver à trouver un accord commun sur les activités à entreprendre, où, comment, et par qui, pour l’année 2009.

Chaque partenaires, membres du Cluster Santé, a participé à ce processus et s’est assuré que les activités identifi ées ont été conformes aux priorités provinciales avec le respect des normes et standards nationaux. Ensuite les priorités dégagées ont été transformées en projets qui ont été soumis à travers différents mécanismes de fi nancement (Pooled Fund, CERF, fi nancement bilatéraux, multilatéraux divers et autres).

6

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

Vue des participants à une réunion ordinaire du Cluster Santé, présidée par le Dr Matthieu Kamwa, Représentant de l’OMS en RDC (crédit photo: OMS).

7

2.2.2. La Coordination du Cluster

Pour une meilleure mise en œuvre du plan de travail, une coordination a été organisé à travers les clusters provinciaux et a intégré toutes les synergies en planifi cation et les stratégies de tous les partenaires intervenant dans le secteur de la santé.

Cette coordination a permis d’organiser environ plus de cent trente missions d’évaluation des besoins humanitaires de santé, d’assistance aux sinistrés et de suivi des projets et ceci dans les 11 provinces, en coordination avec les autorités sanitaires nationales.

Cette coordination a été formalisée également par l’animation au niveau national de deux réunions mensuelles et parfois de réunions extraordinaires avec tous les partenaires, soit au total 22 réunions sur 18 prévues. Au niveau provincial, plus de 90 réunions ont été organisées par les Clusters provinciaux sur les 132 attendues. Ces réunions ont essentiellement porté sur l’élaboration des projets, le suivi de la mise en œuvre des activités et l’organisation de missions d’évaluation et d’analyse de situation.

2.2.3. Les outils du Cluster Santé

Les outils de travail ont été régulièrement mis à jour où validés et partagés avec tous les partenaires. Il s’agit principalement:- des outils de référence : le Guide du Cluster santé, le Répertoire des partenaires, - des outils de planifi cation stratégique : le Plan d’Action Humanitaire, PAH 2009- des outils de mobilisation de ressources (fi ches de projet du Pooled Fund, fi che de projet CERF et autres fi ches de projets selon les formats des donateurs)- des outils d’évaluation à mi parcours- des fi ches de résultats Tous les principaux outils utilisés sont présentés en annexe de ce rapport.

Une compilation des résultats obtenus a été faite à partir des données obtenues des Clusters provinciaux.

D’une manière générale, il a été noté un taux de fréquentation des structures dans les zones d’action de 35% (soit une augmentation de 12% par rapport à l’année 2008) avec une baisse de la morbidité et mortalité des maladies à potentiel épidémique comme suit:

- pour la Rougeole : une réduction du nombre de nouveaux cas a été observée entre 2008 et 2009 (de 9 507 à 2 452 cas). Ceci grâce à l’amélioration et au maintien à plus de 80% de la couverture vaccinale du PEV de routine et à l’organisation de campagnes de vaccination préventive. Ainsi la couverture vaccinale du DTC3 est passée à 80% et celle de la rougeole à 81% ;

3. Principaux résultats obtenus

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo 8

- pour le Choléra: une réduction de la mortalité a été également obtenue avec le nombre de cas de décès allant de 349 en 2008 à 152 en 2009 grâce à la mise en place rapide des mécanismes de réponse dans les provinces du Maniéma, du Nord-Kivu, Katanga et Sud-Kivu;

- pour la Méningite : il y a eu une réduction du taux de mortalité d’environ 15% entre 2008 et 2009, grâce également à la mise en place rapide des mécanismes de réponse ;

- pour la Poliomyélite : un effort soutenu a été consenti dans la recherche de cas de paralysie fl asque aiguë (PFA) pour la détection du Poliovirus sauvage (PVS): de nombreux cas ont été notifi és depuis l’année 2006 et continue d’être notifi és en 2009. Près d’une soixantaine de cas de poliovirus sauvage ont été déclarés de 2006 à 2008 ; 2 cas ont déjà été détectés en 2009 ;

- d’autre part, une soixante de missions d’évaluation de santé ont été menées par les membres des Clusters Santé pour répondre aux diverses alertes épidémiques, notamment pour la rougeole, la méningite, le choléra, la variole du singe (Monkey Pox), et les cas suspects de Fièvres Hémorragiques Virales (FHV) Ebola.

En plus des actions directement liées à la réduction de la morbi-mortalité, il a été notifi é également que 4 110 structures sanitaires on été rendus fonctionnelles (réhabilitées, équipées et/ou soutenues) dont 15 maternités, 5 centres de transfusions sanguine et 19 laboratoires de zone de santé. Par ailleurs 9 923 personnes/professionnels de santé ont été formés et ou recyclés et l’intervention des partenaires du Cluster a permis de donner une réponse appropriée à plus 47 situations d’épidémies.

Quelques éléments de travail des partenaires qui ont permis d’aboutir à ces résultats sont présentés dans les annexes.

Déploiement des acteurs humanitaires et des kits de base dans une zone volatile de l’Est du pays, grâce à l’appui aérien de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO), (crédit photo: OMS).

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo 9

4. Autres activités

4.1. La Coordination

4.1.1. La Coordination au sein du Cluster Santé

La coordination nationale se fait à travers l’organisation régulière des réunions ordinaires du Cluster Santé toutes les deux semaines. Le Coordonnateur du Cluster Santé facilite l’organisation de ces réunions auxquelles plus d’une quinzaine de partenaires participent régulièrement. La Co facilitation a été assuré au cours de l’année 2009 par MERLIN.

Le Ministère de la Santé Publique, à travers le Programme National des Urgences et de l’Action Humanitaire (PNUAH), participe activement et régulièrement aux réunions du Cluster Santé. Sur le terrain également, cette participation se fait à travers par le Cluster Santé provincial. Le Cluster Santé facilite la mise en œuvre des politiques de santé en vigueur du Ministère de la Santé sur le terrain.

Le Cluster Santé, à travers l’OMS, participe activement et régulièrement aux réunions hebdomadaires du Comité Intersectoriel de Lutte contre le Choléra (CILC). Ce comité qui est présidé par la 4e Direction du Ministère de la Santé Publique a pour objectif de suivre la situation épidémiologique du choléra dans le pays et de réfl échir sur les stratégies de lutte et de tout autre aspect lié à la problématique du choléra en RDC.

4.1.2. La Coordination Inter Cluster

Le Cluster Santé a participé régulièrement aux réunions inter clusters organisées par OCHA auxquelles participent tous les Coordonnateurs de neuf Clusters actifs en RDC (Nutrition, Hygiène Eau/Assainissement, Sécurité Alimentaire, Logistique, Education, Protection, Relèvement communautaire, Abris/non Vivres et Santé). Les réunions de l’Inter Cluster ont été organisées deux fois par mois et souvent sur des questions de stratégie et d’approche globale à adopter ou à proposer à l’Equipe Humanitaire Pays pour adoption.

Ce forum a permis de faciliter la cohérence de la coordination sectorielle à travers le pays et dans des zones éloignées, de maintenir la connectivité entre les différents clusters, de garder le contact avec les sous-clusters.

4.2. Les Bulletins du Cluster santé

Le Cluster Santé dispose de son bulletin d’information, «Cluster Santé News ». La parution de ce bulletin a été ad hoc au cours de l’année 2009 compte tenu la non régularité dans la contribution des partenaires avec des articles à publier.

4.3. Evaluation des projets Santé fi nancés par le Pooled Fund 2009

Le Cluster Santé a participé à l’évaluation des projets du Pooled Fund mis en œuvre par les partenaires du Cluster Santé. Cette évaluation a été réalisée par l’Unité d’Evaluation du Pooled Fund et a porté sur 74 projets de santé (34 fi nancés en 2007 et 40 en 2008) par le Pooled Fund et le CERF pour un coût total de 26,5 millions de dollars.

La grande diffi culté relevée par l’Unité d’Evaluation du Pooled Fund a été que les projets présentés avaient des unités de ciblage étant seulement les aires de santé ou les zones de santé sans aucune autre précision. La conséquence a été que les dénominateurs pour l’évaluation à partir des indicateurs fournis dans le Plan d’Action Humanitaire 2009 n’étaient plus les mêmes au moment de l’évaluation et comme exemple, trois camps de déplacés internes au Nord Kivu ont été fermés au cours de l’année 2009 avec un retour massif des populations vers leurs localités d’origine.

L’Unité du Pooled Fund a recommandé au Cluster Santé

- de retravailler davantage sur éléments de ciblage des populations bénéfi ciaires des projets ; - de développer des politiques et stratégies bien défi nies pour les besoins du Pooled Fund, en particulier en ce qui concerne la distinction entre les activités humanitaires et les activités de développement ;- de faciliter une meilleure implication des ONG dans la fourniture et la prestation des services

Les actions suivantes ont été menées par rapport aux recommandations faites au cours de l’année 2009 :

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo 10

• Une nouvelle proposition des lignes directrices du Cluster Santé a été adoptée pour tous les projets devant être soumis au Pooled Fund ou tout autre projet pour la Santé dans le contexte de l’humanitaire en RDC• L’inclusion des ONGs a été observée dans les fi nancements alloués par le Pooled Fund board au Cluster Santé. Cependant il a été noté que certaines ONGs ne sont pas disposées à mettre en œuvre des activités avec des montants n’excédant pas au moins 500.000 USD. • La méthodologie de travail avec l’élaboration des stratégies à partir des Clusters provinciaux permet de sélectionner les projets en fonction des priorités exprimées par les CPIA et permet à chaque partenaire de contribuer à la mise en œuvre des activités.

4.4. Evaluation de l’Approche Cluster Phase II

Les partenaires du Cluster Santé ont aussi participé à la mission d’Evaluation de l’Approche Cluster (Phase 2) qui s’est déroulée du 25 novembre au 10 décembre 2009 pour tous les Clusters actifs en RDC. Il s’agit d’une évaluation qui s’est déroulée dans six pays (Tchad, Ouganda, RDC, Myanmar, Haïti et Palestine) avec les objectifs suivants:

• Evaluer les principaux résultats de la réponse humanitaire conjointe au niveau pays avec des références spécifi ques au rôle de l’approche Cluster et des autres composants du processus de réforme du système humanitaire. • Evaluer l’effi cacité opérationnelle globale de l’approche Cluster (y compris le rôle des Global Cluster) en facilitant et en soutenant la réponse humanitaire conjointe coordonnée au niveau pays à travers une analyse des résultats communs au niveau pays.

L’évaluation en RDC a été conduite par une équipe de consultants indépendants (des Groupes GPPI & URD) recrutés par OCHA à cet effet.

Au cours de cette évaluation, le Cluster Santé a eu les interactions suivantes avec les évaluateurs : - Organisation d’une réunion de travail entre les Evaluateurs et le Cluster Santé (Coordonnateur du Cluster et Equipe d’Urgence EHA de l’OMS), - Mise à la disposition de l’équipe d’évaluation des documents du Cluster Santé (rapports de réunions du Clusters pendant les six derniers mois, bulletins du Cluster déjà disponibles, rapports de missions conjointes de Clusters, cartographie des interventions des partenaires sur le terrain, Plan Stratégique du Cluster 2008 – 2010, et architecture du Cluster). - Appui aux visites de terrains organisées par les Evaluateurs (séance de travail avec les Clusters provinciaux au Nord Kivu, au Sud Kivu et dans la province Orientale).

Quelques éléments de résultat de cette évaluation en ce qui concerne le Cluster Santé ont été entre autres les suivantes :- Compte tenu de la complexité de ce secteur, la mission a reconnu que le Coordonnateur Humanitaire avait beaucoup travaillé pour que ce Cluster ait un Coordonnateur dédié à Kinshasa et ce qui fut le cas depuis quelques mois. - La mission a observé que les principaux domaines d’action du Cluster sont essentiellement les priorités de santé publique en RDC notamment la lutte contre la maladie et les épidémies. - La mission a aussi relevé que l’un des défi s du Cluster Santé reste comment faire le lien entre les activités de l’Urgence et le développement. Des exemples ont été cités par rapport au système de santé (recouvrement des coûts et gratuité des soins dans les mêmes zones de santé).

Pendant la mise en œuvre des activités au cours de l’année 2009, les contraintes suivantes ont été observés: - Des diffi cultés de fi nancements structurels à long terme ont été le frein dans la mise en œuvre des activités par les partenaires. Le système est resté largement dépendant de l’aide internationale dont les modalités opératoires ne tiennent pas toujours compte des particularités locales. Le constat fait par beaucoup de partenaires a été que les fonds disponibles ont été en nette diminution sur les zones d’intervention.- Le déplacement de la population à la suite des différents affrontements dans certaines aires de santé durant toute la période de la mise en œuvre a été un des facteurs qui a perturbé la bonne mise en œuvre de certains projets en dépit des progrès réalisés.- Le bas niveau d’éducation formelle de certains participants aux formations et leur manque de maitrise de la langue française. - L’absence d’un réseau routier accessible à des véhicules a rendu la logistique des interventions très compliquée.- La nature de guerre de rébellion dans certaines provinces a provoqué souvent une révision constante des zones d’intervention pour des raisons de sécurité et d’accessibilité.- L’accès des populations aux services de santé est resté encore très lié aux problèmes sécuritaires.

5. Contraintes et défi s

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

- La cohabitation des communautés restera un défi majeur pour l’année 2010 dans ces régions face au retour éventuel des réfugiés et de déplacés.- L’immensité du pays avec une absence de logistique adaptée.

6. Perspectives pour 2010

La synergie du partenariat à travers le Cluster Santé a été très utile dans la mise en œuvre des activités de soins de santé de base dans toutes les situations d’urgence observées en 2009 en RDC et dans un contexte d’insécurité. Le fait que le Ministère de la santé publique (MSP) dispose du personnel de santé dans toutes les structures de santé a été un atout majeur pour faciliter la prise en charge des malades avec la collaboration des partenaires, surtout dans les endroits où les agences des Nations Unies n’ont pas pu avoir accès pour des raisons d’insécurité.

Malgré cette forte mobilisation des humanitaires, les besoins en santé restent toujours énormes. Il s’avère donc indispensable de poursuivre la mobilisation des ressources en faveur des populations vivant encore dans des zones avec de mauvais indicateurs de santé, et commencer à préparer des mesures de passage de l’urgence à la reconstruction pour dans des zones où la stabilité sécuritaire est devenue une réalité.

Les perspectives pour l’année 2010 vont essentiellement viser les actions importantes suivantes :

- l’amélioration du pré positionnement de stocks stratégiques par la défi nition et la sélection des sites de pré positionnement dans le pays, tenant compte de la cartographie des risques majeurs existants ;- la réactualisation de la cartographie des partenaires;- le maintien de la tendance à la baisse de toutes les maladies à potentiel épidémique;- le maintien à plus de 80% de la couverture vaccinale a travers le soutien et le renforcement du PEV;de routine;- le maintien de la fonctionnalité des mécanismes d’alerte précoce et de prévention des risques.

L’approche Cluster pour le secteur de la Santé a été en 2009 une manière d’organiser la coordination et la coopération entre les partenaires acteurs de l’action humanitaire. Elle a permis de faciliter la planifi cation stratégique d’une manière conjointe sans toutefois remplacer les différents mécanismes de coordination sectorielle déjà existants.

Le Cluster Santé a permis de faire correspondre l’action des partenaires aux structures nationales et de faciliter l’établissement de liens solides entres les partenaires du Cluster, la société civile et les autorités nationales et les autres parties intéressées qui ont facilité la mise en œuvre des interventions.

La réussite de l’approche sectorielle de Santé a énormément tenu à une bonne défi nition des stratégies au niveau des clusters provinciaux prenant ainsi en compte les besoins des populations bénéfi ciaires.

Certes l’environnement humanitaire en RDC évolue avec une dynamique vers un retour à la normalisation de la vie sociale dans certaines provinces. Cependant la persiste de la vulnérabilité de la population reste aggravée par certains facteurs tels que la présence dans beaucoup de zones de confl its armés, la survenue presque régulière de catastrophes naturelles et des épidémies et l’état de pauvreté extrême et constituent de véritables défi s pour le Secteur de la Santé.

Tout ceci constitue des éléments qui font que dans plusieurs provinces, il est encore important de continuer à fournir l’assistance humanitaire aux populations vulnérables pendant encore quelques années.

Nous voudrions ici remercier pour leur contribution tous les partenaires membres du Cluster et les bailleurs de fonds qui ont su gracieusement mettre leur fi nancement au profi t de la mise en œuvre des différents projets à travers les provinces en RDC.

11

7. Conclusion

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

PREMIERE PARTIE

Cette deuxième partie a été essentiellement consacrée aux annexes dont il a été fait mention dans la première partie. Ces annexes ont été présentées dans le tableau ci-dessous pour une référence plus facile.

8. Annexes

8.1 Architecture du Cluster Santé

Réalisations des partenaires 8.2 MDM

8.3 AMI

8.4 UNICEF

8.5 CESVI

8.6 MEDAIR

8.7 MERLIN

8.8 MSF-B

8.9 OMS

8.10 UNHCR

8.11 Fiches de projet - Pooled fund, CERF, Fiche des résultats

DEUXIEME PARTIE

12

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

Intrants, OutilsInstructions, Bulletins

Rapports

hebdomadaires

Alertes, sélection des projets

Cluster Santé P. Orientale

Cluster Santé Sud Kivu

Cluster Santé Kasaï Oriental

L’architecture du Cluster Santé en RDC: niveauxnational et provincial.

Cluster National

Cluster Santé Kinshasa

Cluster Santé Maniema

Cluster Santé Nord Kivu

Cluster Santé Ituri/P.Orientale

Cluster Santé Kasaï

Occidental

Cluster Santé Katanga

Cluster Santé Bandundu

Cluster Santé Bas Congo

Cluster Santé Equateur

DPS, OMS, UNFPA, FAO, UNOPS, UNICEF, CTB.1, CTB.3, Coop.Italienne,ASF,SLDC, MEMISA, Med.Mundi-Nabarra, CAFOD, BDOM (x3), CISP, InterAction,CORDAID, CARITAS, PROLUSIDA, AMOCONGO, Amitie, Croix Rouge ( 26 )

OMS, MERLIN, CESVI, HIA, Medicus Mundi, UNFPA, HPP, BDOM, MdM-F,MSF-B ( 10 )

DPS, OMS, UNFPA, FAO, UNOPS, UNICEF, MEMISA-Be, Horizon Santé, GTZ,PARSS/CCISD, UBS, BDOM-Kikwit, Femme Plus, ACF-US, Croix Rouge (15)

OMS, UNICEF, IPS, CESVI, CTB, Fondation Damien, CDI-Bwamanda, UNFPA( 8 )

OMS, Croix-Rouge Rdc, CICR, DPS, GTZ, UNICEF, UNFPA, PNMLS, IRC, ASF, LWF, MSF-B ( 12 )

OMS, UNICEF, MEDAIR, COOPI , OXFAM-UK, CESVI, PPSSPP, Malteser-Int,IPASC, MEMISA-B ( 10 )

OMS, UNICEF, IRC, MERLIN, MSF-F, CARE, MSF-H, Johanniter, SC-UK, MSFB, IMC, DWW, CICR, FNUAP, HCR, MSF-E, AMOCONGO, HI-B, CIF-Santé, Heal Africa ( 20 )

OMS, PS9FED, ATUBA, B4DPS,B5DPS,BDOM/CDS, BUTOKE, CARITAS-I/B,CORDAID, DSS, HealthNet, IRC, PEV, PNMLS, UDIK, UNICEF, UNFPA ( 18 )

OMS, UNICEF, UNFPA, WV, Malteser I, BDOM, Louvain Dvlp, ASF/PSI, CICR,CEPAC, CELPA, MSF-E, IRC, CRS, FHI, AMI, ELIMU, IMC, HCR, MSF-H,SOCCODEFI, UGEAFI, ECCMERU, CAPANAMUR, CORDAID , GTZ-Santé, PIN, IEDARelief , Heal Africa, PMU, DPS, CEMIBAC, Caritas Uvira , ADEPAE ( 33 )

DPS, OMS, UNFPA, PAM, FAO, PNUD, UNICEF, MONUC, MERLIN, Heal Africa, COOPI, ASF, FOMETRO, CARE Int, CONCERN, GTZ/PARSS, ADRA, CTB,CARITAS, UWAKI, MSF-B, ANAM, ATGL, BDC&CEPAC, OLFADHEMA, FHI, Danchurch Aid, RAPPE, CRONGD, ECC-IMA/PMURR ( 32 )

OMS, DPS, UNICEF, Johanniter, DWW, MdM-F, BDOM, Caritas, Solidarites,REFOS, ANTENNA, Fond.Damien, WVI, UMCOR, FOSI, CNOS, ABEF, CICR,AME, ASF, RADEM, Ass.agricultures sans frontières, GAFEM, AHA, IRC, MSFB,MSF-H, GTZ/PARSS, IRC/PARSS, ECC-IMA, AXEES/VM, AXEES/ECC-IMA,Deogracias internacional, PMRR/ECC-IMA ( 34 )

OMS, UNICEF, CRS-USAID, CORDAID, HealthNet, GTZ-Sante, GAVI, MdM,COOPI, AXXES, CIRC, SRC-DRC, FED.9, TLMI, CARE Intl, UNFPA, MONUC( 17 )

MSP, OMS, MDM, UNICEF, MERLIN, UNFPA,HIA, CICR, ASF/PSI, MSF-Fr,MSF-B, MSF-H/E,UNHCR,CESVI, CanadAid(14)

8.1. L’architecture du Cluster Santé en RDC: niveaux national et provincial.

13

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo 14

8.2. Médecins du Monde-France (MDM-F).

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activités.

MDM-F est présent dans 3 provinces de la RDC: Kinshasa, Nord-Kivu et Katanga.A Kinshasa, MDM travaille en partenariat avec une association locale congolaise et est en lien avec un large réseau d’acteurs congolais et internationaux depuis 1999. Le programme qui a été développé en 2009 a été axésur la protection et l’amélioration de l’accès aux soins des enfants vivant dans la rue et en particulier les fi lles.Un centre d’accueil et lieu d’abri est ouvert aux fi lles et jeunes femmes des rues pour la prise en charge de leursbesoins physiologiques, médicaux et de protection. Des consultations médicales y sont assurées avec un focus sur les soins de la santé de la reproduction, les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH/SIDA, et un référencement vers les structures sanitaires adéquates. Des activités psycho-sociales et d’accompagnement pour la réinsertion professionnelle et sociale y sont également développées en lien avec des associations nationales.

Au Katanga, dans le District Sanitaire du Tanganyika, MDM-F est intégré au dispositif de renforcement du système de santé. Les actions de MDM-F se sont inscrites dans le cadre d’un programme pluriannuel démarré en2006 et visant l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins pour la population du district. Le projetA appuyé également la surveillance des maladies à potentiel épidémique, la prévention et la riposte aux épidémies (notamment du choléra). MDM-F apporte une assistance technique à l’Inspection Médicale du District et aux équipes cadres des 11 zones de santé et du district dans la gestion des zones de santé.

Au Nord Kivu, MDM-F a appuyé les acteurs locaux institutionnels et la société civile dans la lutte contre le VIH/SIDA et les violences liées au genre. Un programme pluriannuel VIH/SIDA démarré en 2003 repose sur l’approche intégrée de la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et le VIH/SIDA. MDM-F a apporté une assistance technique aux autorités sanitaires et associations nationales pour la mise en place du dispositif minimal qualitatif de prise en prise en charge du VIH/SIDA (protocoles nationaux). Un programme de Santé mentale communautaire et de lutte contre les violences faites aux femmes a été initié en 2007. Ce projet a visé le renforcement des capacités techniques de conseillères psychosociales d’ONG locales du Nord-Kivu dans l’accompagnement de victimes de violences sexuelles. En complément à ce programme de formation en lternance, MDM-F appuie un centre de ressources et d’échanges sur la thématique des violences liées au genre, proposant des activités de soutien et de mutualisation d’expériences à ces conseillères. Enfi n, le développement d’une culture de santé mentale au sein de populations faisant face à ces problématiques s’est appuyé sur la mise en œuvre et l’appui à des actions de sensibilisation, en partenariat avec les acteurs locaux impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

2. Principales réalisations - Programme enfants des Rue à Kinshasa Au cours de l’année 2009, le projet a permis de réaliser 24 806 consultations et d’accueillir 1 013 Filles des rues au sein de son Centre.- Réponse aux épidémies : dans le Tanganyika qui a connu une fl ambée épidémique 2009, MDM a facilité la prise en charge de 2050 cas de choléra en 12 semaines à Kalemie, avec une létalité 0,78% (< au seuil de 1% admis par l’OMS).- Renforcement du système sanitaire : Dans le Tanganyika, 121 centres de santé et 5 maternités ont été appuyés.- Lutte contre le VIH : (i) 4.000 malades ont été suivis dans le service de prise en charge des PVVIH à l’hôpital général de Goma et Karisimbi dont plus de 718 sont sous traitement ARV;(ii) 6. 000 personnes ont réalisé le test de dépistage avec une proportion des cas positifs autour de 15 %, (iii) plus de 600. 000 personnes sensibilisées en collaboration avec une vingtaine d’ONG locales partenaires avec un accent particulier sur les groupes à risque notamment les professionnels de sexe et leurs clients, les jeunes, les militaires, les voyageurs, les PVVIH, etc, (iv) dans le contexte de la Santé Mentale et Violences Faites aux Femmes, 107 conseillers psychosociaux de 26 ONG locales ont bénéfi cié d’activités de renforcement de leurs capacités dans l’accompagnement de victimes de violences sexuelles dans la ville de Goma.

Une vue des jeunes fi lles des rues encadrées par MDM-F à Kinshasa (crédit photo: MDM-F).

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

8.3. Aide Médicale Internationale (AMI) - Mission Sud Kivu.

15

et la communauté. AMI a fourni les médicaments à travers les pharmacies zonales qui approvisionnent les centres de santé.

Dans le domaine du VIH, les activités a concerné la sensibilisation au dépistage à travers l’appui d’associationslocales et le soin à travers l’appui de services PTME, de CDV, de centres de traitement ARV, et de prise en

charge psychosociales.

2. Principales réalisations

- Appui à la maternité à moindre risque : 123 806 femmes en âge de procréer dans les zones de santé indiqués plus haut ont bénéfi ciés des activités de sensibilisation des femmes à la fréquentation de la CPN, à l’importance d’accoucher dans des centres de santé, à l’importance d’accoucher dans une structure hospitalière en cas de grossesse à risque.

AMI a facilité la construction de maternités d’attente dans les hôpitaux de Katanga (Hauts Plateaux), Baraka, Kazimia (Fizi) et Nakiliza (Kimbi Lulenge); un appui a été également donné à l’organisation d’un système de référence par pirogue pour les femmes de la presqu’île d’Ubwari (Zone de Santé de Fizi); et enfi n le personnel de santé de 29 structures a été formé sur le suivi et la prise en charge des grossesses à risques.

- Prévention de la transmission du VIH/Sida et prise en charge des personnes vivant avec le VIH : Un effectif total 106.765 personnes dans les zones de santé d’Uvira, Ruzizi, Lemera, Fizi et Kimbi Lulenge ont bénéfi cié des activités de sensibilisation des femmes enceintes qui ont eu accès à un counselling individuel à l’issue duquel elles ont décidé ou non d’un dépistage. Par ailleurs, les mères dépistées séropositives ont reçu un counselling et une information sur les techniques de prévention de la transmission pendant la grossesse et lors de la première année de l’enfant.

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activités.

Les zones d’intervention d’AMI sont les zones de santé de Uvira, Ruzizi, Lemera, Hauts Plateaux d’Uvira, Nundu, Fizi, Kimbi-Lulenge.

AMI a appuyé les activités de soins de santé primaires curatifs et préventifs dans les centres de santé, (notamment pour les mères et les enfants), ainsi que les soins de santé secondaires dans les structures de référence.

Les médecins et infi rmiers superviseurs d’AMI ont évalué et formé les personnels des structures de santé. Cet accompagnement concerne les soins, l’organisation des activités et la gestion des structures. Les superviseurs de santé communautaire ont appuyé les Comité de Santé dans le renforcement du lien entre les structures de soins

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

8.4. UNICEF

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activités

Les zones d’intervention de l’UNICEF se retrouvent dans toutes les provinces du pays, avec une certaine particularité pour le Nord Kivu: Zones de Santé de Masisi, de Pinga, de Mweso, de Kirotse pour l’accès aux soins de santé et de Walikale, Kayna, Lubero et Pinga pour les activités d’appui à la vaccination.

Pour le Kasaï Occidental, les interventions de l’UNICEF ont essentiellement eu lieu dans la zone de santé de Mutena. L’accès par voie routière y a été diffi cile à cause du mauvais état de route.

Les principaux domaines d’interventions, en 2009, ont été : (i) le renforcement des capacités et l’approvisionnement en intrants de base ; (ii) la promotion des pratiques clés pour la santé et la prise en charge communautaire de l’enfant de moins de 5 ans, ( iii) le suivi de la femme enceinte ainsi que dans la période postnatale, et (iv) le suivi et évaluation des projets.

2. Principales réalisations

- Mise en oeuvre des soins de santé de base : 26 Infi rmiers Titulaires (IT), 22 Infi rmiers Titulaires Adjoints (ITA) et 2 cadres du Bureau Central de la Zone (BCZ) ont été formés en gestion de médicaments dans la ZS de Masisi et 21 cadres de l’équipe du personnel de santé dans la ZS de Pinga. Dans le même temps, 8 IT, 8 accoucheuses, 8 aides accoucheuses, 5 ITA, 2 cadres de l’hôpital général de référence (HGR) et 1 cadre du BCZ ont été recyclés en MMR-SONU pour garantir la qualité des soins et réduire la mortalité maternelle dans la ZS de Masisi. Par ailleurs 21 prestataires des maternités ont été formés en SONU et 120 relais communautaires (RECO) formés en pratiques familiales dans la ZS de Pinga. L’accès gratuit aux soins a été facilité pour 99.616 personnes dont 17,062 déplacés, 7,645 enfants de moins de 5 ans.

16

Déchargement de médicaments destinés à la population, don de l’UNICEF (crédit photo: UNICEF).

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

- Maternité à moindre risque : 6.125 femmes ont consulté les CPN-2 dont 1,168 sont des déplacées internes tandis que 3,049 accouchements ont eu lieu dans les structures sanitaires. En outre, l’UNICEF a facilité la construction d’une maternité à Kaniro et la réhabilitation de quatre Centres de santé (CS): CS Lukweti, Buabo, Mahanga, Luibo. Aussi une dotation a été faite à chaque structure sanitaire en Kit et équipements divers: Kit d’accouchement, Kit à épisiotomie, Kit de pansement, Plateau métalique, speculum vaginal, bocal à pince intermédiaire, tambour de stérilisation, bocal à tampon, 2 pièces de Pèse adulte électronique, boite à suture, plateau à instrument, Bassin réuniforme, Balance salter, Casserole a pression, Boîte à pensement sans instrument;

- Renforcement des capacités : dans la Zone de santé de Mutena (Kasaï Occidental), 5 cadres et 15 prestataires ont été formés en maternité à moindre risque; 105 relais communautaires ont été quant à eux formés en Prise en charge Intégrée des Maladies de l’Enfant/PCIME communautaire;

- Activité de vaccination : 134,934 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole dans les zones de sante de Lubero, Kayna, Walikale et de Pinga (Nord Kivu). Au cours de la même campagne, 137,934 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite.

17

Réhalibitation du Centre de santé de Lukweti avec l’appui fi nancier de l’Unicef (photo: Unicef)

Activités de vaccination supplémentaires contre la rougeole (crédit photo: OMS)

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activitésCESVI est intervenu dans le domaine de la santé dans tous ses aspects, en Ituri comme à l’ouest de la RDC, depuis plusieurs années, en cherchant à combler les gaps humanitaires identifi és par les clusters provinciaux, en collaboration avec les services nationaux et les autorités locales. A l’est de la RDC, l’intervention de CESVI dans le domaine sanitaire est une intervention d’urgence visant à assurer les soins primaires aux populations en détresse.

CESVI a disposé d’expertises techniques spécifi ques dans le secteur de la réhabilitation de structures sanitaires, y compris dans les zones plus diffi ciles d’accès grâce à ses capacités d’organisation et de logistique. A travers le fi nancement du Pooled Fund, CESVI a facilité la formation du personnel sanitaire, la distribution de médicaments, de moustiquaires et intrants pour la réimprégnation, et la sensibilisation des communautés locales.

2. Principales réalisations- Réhabilitation des infrastructures sanitaires : réhabilitation de 4 centres de santé (Gobu-Njij, Laudjo, Dhendo et Djokaba) et du BCZ.

- Renforcement de capacité : formation, suivi hebdomadaire et évaluation du personnel médical dans neuf aires de santé (Jiba, Dhendo, Djokaba, Dadaru, Petro, Gobu-njii, Ngadjoka, Krido (20 infi rmiers et 10 accoucheuses formés) sur les activités du PMA, la gestion des structures sanitaires (y compris la participation communautaire), la lutte contre le paludisme, la tuberculeuse et le VIH-SIDA, maternité à moindre risque, formation pratique.

- Appui en médicaments essentiels, intrants médicaux et petits matériels médicaux pour garantir le PMA dans plusieurs zones de santé précités.

- Sensibilisation des relais communautaires en prévention et lutte contre le paludisme, prévention et lutte contre le VIH/SIDA, PCIME-communautaire et en prévention et lutte contre les maladies diarrhéiques.

- Evaluations mensuelles de 9 structures. Ceci a garanti une supervision et l’allocation de la prime mensuelle de

“performance” aux infi rmiers.

18

Le Bureau Central de la Zone de Santé (BCZS) de Jiba avant sa réhabilitation (photo: CESVI).

8.5. L’ONG CESVI

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

8.6. L’ONG MEDAIR

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activités.

Medair Congo opère dans le pays depuis 1996, et a pour principal objectif d’aider à améliorer le statut de santé de la population, en soutenant plus de 500 structures de santé dans les zones éloignées et vulnérables de la Province Orientale (Districts des Uélés et Ituri). Les principaux domaines d’interventions sont les suivants :

- Soins de santé primaires avec emphase sur l’amélioration de la qualité des soins dans les structures sanitaires

de l’état des soins de santé gratuits aux personnes déplacées par le confl it de la LRA en Haut- et Bas-Uélé;

- Renforcement de capacité à travers un programme complet offrant des formations au personnel de santé, pour le traitement et la prévention du paludisme;

- Appui au programme de maternité à moindre risque: Medair a développé avec les autorités médicales un module

d’enseignement sur la maternité à moindre risque destiné aux infi rmiers et sages-femmes. Cette formation

inclus un stage pratique et une supervision régulière après la formation;

- Appui en médicaments pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA : un projet mis en oeuvre à l’hôpital de

Dungu. Toujours au cours de l’année 2009, Medair a fourni les tests et les ARV pour 360 personnes;

- Appui à la reconstruction et à réhabilitation des structures de santé. Durant la même année, Medair a terminé la construction des bâtiments des hôpitaux des zones de santé de Wamba et Boma Mangbetu qui servent respectivement une population de 102,000 et 88,000 personnes.

2. Principales réalisations

- Soins de santé de base : 294,400 déplacés ont reçu des soins de santé gratuits, 761 victimes de violence sexuelles ont été traitées;

- Renforcement de capacités : 372 infi rmières et sages-femmes ont été formées pour réduire le risque de la maternité et des nouveau-nés;

- Riposte aux maladies épidémiques : Medair a également répondu à 2 épidémies (Méningite à Gombari, dysenterie à Poko) avec la prise en charge de 272 patients. Il y a lieu d’indiquer aussi que 438 centres de santé ont été supervisés chaque mois;

Par ailleurs, Medair a également été le co-facilitateur du Cluster provincial en Ituri et dans le Haut-Uélé (Province Orientale).

19

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activitésLes principaux domaines d’intervention de MERLIN en 2009 ont été :

- la contribution à la réduction de la mortalité materno-infantile (1100/ 100.000 naissances), diminuer la mortalité des moins de 5 ans et la mortalité infantile (respectivement de 235 & 129 / 1000 naissances);

- Le renforcer les capacités du personnel de soins pour une augmentation de la qualité et de l’équité face aux services de santé primaire en RDC ;

Les bénéfi ciaires de ce programme par province sont : 966,557 a Maniema et 1.712.764 dans le Nord Kivu.

2. Principales réalisations

- Au Maniema, 4 bases MERLIN sont réparties sur les régions Nord et Centre de la province. Les équipes sont composées de 193 staffs nationaux et 18 expatriés. Les programmes qui y sont développés visent principalement : chaine d’approvisionnement en médicaments, équipements et consommables; accessibilité des populations aux services de qualité de soin de santé primaire; vaccinations; santé de la mère, de l’enfant et santé de la reproduction; renforcement des capacités au niveau central et périphérique; soutien, formation, sensibilisation aux communautés; réhabilitation et reconstruction (maternités et postes de sante); réponse aux urgences et épidémies.

- Au Nord Kivu, l’action de MERLIN a été focalisée sur : l’appui aux soins de santé primaire dans 255 centres de santé; le renforcement de la chaine d’approvisionnement des médicaments essentiels et équipement médical et de la chaine de froid et vaccination; la réponse aux urgences; le renforcement des capacités des partenaires au niveau central et périphérique; le soutien fi nancier aux fonctionnaires de la santé par le paiement de primes mensuelles et à la performance.

20

8.8. Médecins Sans Frontières - Belgique (MSF-B).

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activités

MSF Belgique intervient à travers son unité PUC (Pool d’Urgence du Congo) dans la province de Kinshasa avec un projet d’appui au VIH/Sida, dans la Province Orientale avec un projet sur la prise en charge des Infections Sexuellement transmissibles, dans les provinces du Maniema, du Nord Kivu et de Haut Uélé avec un projet d’appui aux soins de santé de base.

2. Principales réalisations

- Appui à la prise en charge du VIH/SIDA dans la province de Kinshasa : MSF B a donné son appui au CHK et à Biso-na-Biso à travers un projet orienté vers les professionnels du sexe avec environ 14.828 consultations externes qui ont été faites dont 654 patients ViH+ admis à CHK pour un suivi intensif. Par ailleurs 110 femmes enceintes ont suivi le programme PTME. En ce qui concerne le Programme TB, 235 patients ont été dépistés et soignés.- Appui à la prise en charge des maladies sexuellement transmissibles : cette activité a été mené au Centre de santé Karibu en Province Orientale et a permis de prendre en charge 9.579 patients qui ont été soignés pour les IST.- Appui aux soins de santé primaires : dans la province Maniema, du Nord Kivu et de Haut Uélé, ont bénéfi cié de l’appui de MSF avec environ 235.903 consultations externes dont 15.792 patients ont reçu un suivi intensif dans les services hospitalisation, 14010 femmes enceintes ont suivi CPN et 4920 femmes ont accouché d’un enfant vivant et bien portant. Par ailleurs 937 cas de violences sexuelles ont été enregistrés et ont reçu le traitement complet, 2813 interventions chirurgicales ont été réalisées. Une campagne de vaccination a été conduite par MSF B en appui aux autorités locales pendant l’épidémie de rougeole avec 42 127 enfants vaccinés dans le Maniema et 343.481 enfants vaccinés dans le Katanga.

8.7. L’ONG MERLIN

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

8.9. Organisation mondiale de la Santé (OMS).

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activitésEn tant que Chef de fi le du secteur santé, l’OMS a la responsabilité de s’assurer que les services de santé nécessaires à la survie des populations en cas de crise humanitaire sont assurés. Pour mener à bien cette mission, l’OMS/RDC dispose des 12 médecins nationaux de santé publique, repartis dans toutes les 11 provinces de la RDC, en vue de renforcer sa présence sur le terrain et de décentraliser son appui technique.

Cette présence renforcée de l’OMS sur le terrain dans la préparation et la réponse urgente aux situations de crise, a pour but la réduction de l’excès de mortalité, de morbidité et des traumatismes résultant de différents types des crises et catastrophes d’origine naturelle ou humaine, en collaboration avec les autres acteurs de santé.

Pour y parvenir, l’Organisation repose son action sur les quatre fonctions essentielles de l’OMS en situation d’urgence :

- Fonction d’information, qui consiste à évaluer les besoins et les priorités sanitaires des situations d’urgence ;

- Fonction de coordination, qui consiste à la coordination des acteurs et interventions de santé afi n d’exploiter les

synergies en planifi cation et stratégies ;

- Fonction de comblement des lacunes, qui consiste à identifi er les lacunes et de s’assurer qu’elles sont comblées par les partenaires opérationnels ou par l’OMS;

21

Le Bureau du Représentant de l’OMS en RDC (crédit photo: OMS).

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

- Fonction de renforcement des capacités, qui consiste à appuyer les capacités locales à gérer les aspects sanitaires des

crises.

2. Principales réalisations en 2009

Afi n d’atteindre les objectifs selon la vision de l’OMS en situation d’urgence, les interventions de l’organisation en 2009, se sont articulées sur les 4 fonctions essentielles.

- Fonction d’Information :

Plusieurs évaluations des besoins en situation de crise ont été réalisées avec la participation et/ou la coordination de l’OMS. Au total, 131 missions ont été effectuées par les membres des équipes OMS en RDC, de janvier à décembre 2009.Il s’agit de 49 missions d’évaluation des besoins humanitaires de santé (Conjointes et Inter agences), de 27 missions d’investigation des épidémies, de 55 missions d’assistance aux sinistrés, de supervision et ou suivi des projets mis en place comme entre autres : les missions d’investigation des épidémies, spécifi quement le choléra au Katanga, au Nord Kivu et au Sud Kivu; les missions des supervisions et/ou des suivis des projets en province Orientale (Ituri et Haut Uélé), dans le Maniema, dans le Nord Kivu et Sud Kivu, Katanga, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Bandundu, Equateur et Bas Congo; les missions d’évaluation de la situation sanitaire auprès de déplacés de guerre en Equateur, au Katanga, au Nord et Sud Kivu et des congolais expulsés d’Angola dans le Bas-Congo; les missions d’investigation sur l’épidémie de méningite dans la ville de Kisangani, province Orientale. Dans le même volet de partage d’information, les Bulletins mensuels, le Rapports hebdomadaires (52 sur 52), les feuillets circonstanciels et les rapports des missions ont été produits et diffusés auprès des partenaires.

- Fonction de comblement des lacunes :

Cette fonction consiste à identifi er les lacunes et à s’assurer qu’elles sont comblées par les partenaires opérationnels et ou par l’OMS. Dans cette option les actions prioritaires de l’organisation ont été les suivantes :

l’élaboration de 32 projets de santé pour l’ensemble du pays, dont 24 ont été fi nancés par le Pooled fund et le CERF pour un montant de 5 146 926 USD, repartis dans toutes les 11 provinces. Outre les fonds Pooled fund et CERF, il y a eu 1.000.000 USD mobilisés à travers les fonds bilatéraux avec la Finlande. Soit un grand total de 6. 146. 926 USD. Ces projets repartis dans toutes les provinces, ont couvert divers domaines de santé, spécialement: la Santé maternelle, du nouveau né et de l’enfant (SMNE), le paquet minimum d’activités des SSP, la vaccination et la lutte contre les épidémies, la sécurité transfusionnelle, le stock stratégique de contingence.

22

Appui de l’OMS en médicaments à la zone de santé de Bunyakiri, au Sud Kivu en proie à une fl ambée du choléra (crédit photo: OMS)

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo

- Fonction de Renforcement des capacités Cette fonction consiste à appuyer les capacités locales à gérer les aspects sanitaires des crises:

* Le programme a réalisé une revue de cinq jours pour les médecins épidémiologistes chargés des urgences en provinces (MEU), pour l’élaboration des projets prioritaires en situation d’urgence dans le contexte de mobilisation des fonds humanitaires (Pooled Funds et CERF);

* Dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles, l’OMS a procédé au renforcement des capacités des prestataires des soins sur la prise en charge médicale des victimes de viol, et des 30 ONG des femmes dans la sensibilisation des victimes des violences sexuelles sur l’importance du recours précoce aux soins de santé et du dépistage du VIH dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Province Orientale et Katanga.

* Plusieurs formations ont eu lieu dans une dizaine des zones de santé des 11 provinces, en rapport avec la mise en oeuvre des projets d’urgence. Au total 1.830 prestataires des soins ont reçu une remise à niveau en surveillance épidémiologique et riposte (SMIR), maternité à moindre risque (MMR), soins gynéco-obstétricaux et néonataux d’urgence (SGONU), prise en charge intégré de la maladie de l’enfant (PCIME), sécurité transfusionnelle, gestion des épidémies, vaccination, SSP et laboratoire.

- Soutien technique au Ministère de la santé dans la préparation et la riposte aux épidémies de choléra et de méningite.

8.10. Haut Commissariat des Nations Unies pour les refugiés (UNHCR).

1. Provinces d’interventions et principaux domaines d’activités

A Kinshasa les activités du HCR sont dominées par l’assistance aux réfugiés urbains,aux demandeurs d’asile. Au Nord Kivu, cette assistance a été marquée par la prise en charge des réfugiés rapatriés, des réfugiés urbains, des demandeurs d’asile, et des déplacés internes.

Au Sud Kivu, l’assistance a été porté aux réfugiés rapatriés, aux réfugiés urbains, aux demandeurs d’asile et aux déplacés internes.

2. Principales réalisations en 2009

Principaux résultats :

- Une gestion réussie de la situation sanitaire des réfugiés urbains de la ville de Kinshasa en matière de réduction de la morbidité et de la mortalité cette année;

- Dans le contexte de la surveillance épidémiologique, nous avons facilité la mise en place de mesures de prévention dans tous les postes de santé sans qu’il y ait aucune épidémie déclarée sur les sites tenus par l’UNHCR;

- Fourniture de soins et de médicaments aux différents points d’entrée des réfugiés à l’Est de la RDC;

- Fourniture d’escorte médicale et de médicaments pendant les processus de rapatriement;

- Evacuation médicales des cas compliqués vers d’autres structures sanitaires nationales ou à l’étranger;

- Appui en médicaments essentiels et en équipements aux ONG qui ont sous contracté avec l’UNHCR pour l’organisation des services de santé dans les camps des réfugiés et des déplacés.

23

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo 24

8.11. Fiches de projet Fiche de projet Pooled Fund

For Pooled Fund or CERF application Pooled Fund CERF

Cluster/Sector

Specific objective 1

Expected outcome Indicator Activities

Cluster/Sector

Specific objective 2

Expected outcome Indicator Activities

Cluster/Sector

Specific objective 3

Expected outcome Indicator Activities

Cluster/Sector

Specific objective 4

Expected outcome Indicator Activities

Project implementation (Describe implementing strategy, detailed human resources set up and operational structures in DRC)

Budget(Please use the appropriate CERF or PF format posted in the web site)

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo 25

Fiche de projet du CERF

UNITED NATIONS NATIONS UNIES

CENTRAL EMERGENCY RESPONSE FUND

Application Template for Humanitarian/Resident Coordinators for CERF Under-Funded Grants 2007

Country: Humanitarian/Resident Coordinator:

Grant request summary: Total amount of humanitarian funding required for 2007: Total amount of CERF funding requested: Total number of beneficiaries targeted by the CERF grant request (disaggregated by sex/age): Geographic areas of implementation:

A. Humanitarian Context (1 page)- Describe the country/regional humanitarian situation, including the cause of the crisis and the specifi c vulnerable groups affected. - List the overall humanitarian needs. * Reference needs assessment fi ndings and includes key data such as mortality and morbidity rates and nutritional status, and how the data differs among specifi c groups and/or geographic regions.- Describe the priority humanitarian actions that are required and the implications if the needs are not met. - Describe the humanitarian response plans/priorities and any gaps in the response by sector and the reasons for the gaps (e.g. access, security, funding).

B. Grant Request Justifi cation (1 page)

- Describe the activities that CERF funding will cover, providing justifi cation by sector for the CERF project allocations and mentioning key population groups and/or regions that will benefi t from CERF funding.- Explain the decision-making process and/or criteria used to identify priority area/sectors for CERF funding and the method for vetting and selecting projects for inclusion in the grant request package. Please include information about the roles of the humanitarian country team and the role of the cluster/sector leads in the decision-making process in addition to providing specifi c reference as to how NGOs were included in the process. - Describe the methods used and challenges faced when assessing the needs of the affected populations and the funding levels in order to prioritize the life-saving or core humanitarian aspects of the overall humanitarian response plan/strategy. - Confi rm that agency internal reserves or other donor funds are not immediately available and/or appropriate to fund the proposed activities * Only projects meeting the life-saving criteria and that are under-funded should be included in the proposal. Projects that do not meet the agreed criteria will not be considered by the ERC.

Rapport annuel Cluster Santé 2009 - République Démocratique du Congo 26

C. PROJECT SUMMARIES (2 pages each)CERF No. DateTo be filled in by the CERF Secretariat

Requesting Agency:Project Title: Sector: Targeted Beneficiaries: (total disaggregated by sex/age)Implementing Partners: (List only those partners that will benefit from CERF funding,

including the activities planned and grant amount per implementing partner)

Total Project Budget: Amount Requested from CERF:

Project Summary Note: briefly describe how CERF funding will be used to support life-saving/core humanitarian activities. Include any relevant assessment data to support the submission. [1-2 paragraphs]

Description of the CERF Component of the Project

(a) ObjectiveThe objective should be specific, measurable, achievable, relevant and time-bound.

(b) Proposed Activities List the project’s main activities.

(c) Expected Outcomes Explain the results you expect to have at the end of the CERF grant period, and no more then five indicators you will use to measure the extent to which those results have been achieved

(d) Implementation Plan Explain planned mechanisms for implementation. Specifically, report planned grants to implementing partners, including NGOs, government actors, etc.

Budget (CERF component only) Cost breakdown Amount (USD)A. Staff costs (salaries and other entitlements) - B. Travel - C. Contractual Services - D. Operations (please itemize below; add rows if necessary)

---

E. Acquisitions - F. Other - Subtotal project requirements - G. Indirect programme support costs (not to exceed 7% of subtotal project costs) PSC amount - Total cost -

Ce Rapport annuel du Cluster Santé pour l’année 2009 en République Démocratique du Congo ainsi que les recommandations qui en émanent ne refl ètent pas nécessairement le point de vue de tous les membres du

Cluster Santé. Centralisation & Coordination technique: Dr Kossi Ayigan, Coordonnateur du Cluster Santé en RDC.

Email: [email protected] Composition & Design : Eugène Kabambi, Chargé de Communication, Programme des Urgences et Action

Humanitaire de l’OMS en RDC.Email: [email protected]

Août 2010.