25
Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel de 1999-2000 Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Réseaux de centres d’excellence du CanadaRapport annuel de 1999-2000Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Page 2: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

ii — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

AquaNet Réseau en aquacultureCANVAC Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et

d'immunothérapies GDF Réseau de gestion durable des forêtsGénie protéique Réseau en génie protéiqueGEOÏDE La géomatique pour des interventions et des prises

de décisions éclairéesICIP Institut canadien pour les innovations en photoniqueIRCT Institut canadien de recherche en télécommunicationsIRIS Institut de robotique et d’intelligence des systèmesISIS Innovations en structures avec systèmes de détection intégrésMaTISC Les mathématiques des technologies de l’information et des

systèmes complexesMicronet Dispositifs, circuits et systèmes micro-électroniquesPâtes mécaniques Réseau sur les pâtes de bois mécaniquesRCA Réseau canadien de l’arthriteRCACV Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculairesRCMG Réseau canadien sur les maladies génétiquesRCRB Réseau canadien de recherche sur les bactériosesRELAIS Réseau de liaison et d’application de l’information sur la santéRCE-TA Réseau de centres d’excellence en télé-apprentissage

Dix-huit Réseaux de centres d’excellence

Réseaux de centres d’excellence350 Albert

Ottawa (Ontario)K1A 1H5

Tél. : (613) 995-6010Téléc. : (613) 992-7356

[email protected]

www.rce.gc.ca

ISBN : 0-662-66557-0No de catalogue : NS1-14/2000

Imprimé sur du papier recyclé

Page 3: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — iii

Table des matières

Message du président

Message du Président 1

Extraits du Rapport du Vérificateur général de 1999 2

Le programme des RCE en bref

L’avantage concurrentiel des réseaux au Canada et à l’étranger 5

Multiplier les avantages de la recherche de découverte 7

Une méthode d’administration unique 9

Les RCE encouragent la gestion collective 10

Faits marquants du programme en 1999-2000

Les découvertes, l’innovation et la collaboration profitentau Canada 13

Un programme qui vise à aider les meilleurs 15

Innovation en photonique 15

Trois nouveaux réseaux 16

Le meilleur en aquaculture 16

Innovation dans la mise au point de vaccins et letraitement des accidents cérébrovasculaires 16

Tourné vers l’avenir 17

Comité de sélection des RCE 18

Étape 1 : Lettres d’intention 18

Étape 2 : Dossiers complets 18

Dix-huit réseaux de centres d'excellence 19

Tableaux et illustrations

Organismes participant aux RCE 6

Comment les réseaux reçoivent les fonds du programmedes RCE 7

Contributions au programme des RCE 8

Secteur d'emploi après la formation obtenue des RCE 8

Structure de l’autorité 9

Organigramme type des RCE 10

Répartition par province des chercheurs, du personnelhautement qualifié et des fonds des RCE 14

N.B. La liste des partenaires des RCE se trouvent à la page 26 du côté anglaisde ce rapport. Cette liste est présentée en format bilingue pour éviter des listesen double.

Page 4: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Message du président

Page 5: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — 1

Message du présidentL’année financière 1999-2000 aura vu le programme des Réseaux de centresd’excellence (RCE) enregistrer une croissance marquée.

L’augmentation budgétaire de 30 millions de dollars a permis de financerun nouveau réseau, de lancer un con-cours qui a abouti à la création de troisautres réseaux et d’entamer le processusde concours dans des domaines ciblesd’importance stratégique pour le Canada.Les détails de ces concours se trouventaux pages 15 à 16.

L’une des clés de notre succès reposesur la participation enthousiaste du milieude la recherche universitaire et de nospartenaires du secteur public et d’autresorganismes. Une fois de plus, leschercheurs et leurs partenaires ontprésenté des propositions innovatrices et investi sans compter talents, argent,temps et efforts dans les deux concourscette année.

De plus, nous avons pu compter sur lacoopération et l’aide des universités etdes hôpitaux d’enseignement canadiens,de même que sur l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du Conseil derecherches médicales (CRM), du Conseilde recherches en sciences humaines(CRSH) et d’Industrie Canada.

Les organismes subventionnaires etIndustrie Canada apportent le finance-ment principal tandis que les universitéscanadiennes fournissent le personnel deR - D et le bassin d’étudiants, de mêmeque l’infrastructure permettant aux RCEde forger des partenariats à la fine pointede l’innovation entre les secteurs de l’industrie, du gouvernement et à but non lucratif.

Le processus d’examen par les pairs desRCE permet de choisir les projets pour leur excellence mais aussi pour leur impor-tance sociale et économique. Toutes lesdécisions de financement sont prises à lasuite d’une évaluation indépendante des

demandes par des comités d’experts etdes recommandations de comités desélection de renommée internationale. Lacomposition de ces comités se trouve à lapage 18.

Je suis heureux de constater que dansson rapport de 1999, le Vérificateur générala fait remarquer que les RCE étaient biengérés. Des extraits de ce rapport sontprésentés à la page suivante.

Les statistiques abondent également dansce sens et les tableaux et graphiques dece rapport annuel illustrent bien le succèsremporté par les RCE.

J’aimerais conclure en remerciant l’hono-rable John Manley, ministre de l’Industrie,l’honorable Allan Rock, ministre de laSanté, et l’honorable Ron Duhamel,secrétaire d’État à la Science, à laRecherche et au Développement, ainsi que son successeur, l’honorable GilbertNormand, qui ont appuyé le programme et l’ont reconnu dans leurs interventionspubliques lui donnant ainsi une impor-tance grandissante dans le systèmed’innovations canadien.

Le président du Comité de direction des RCE,

Thomas A. Brzustowski, ing., Ph. D.

Photographie par Tony Scullion

Page 6: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

2 — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

« 19.93 En plus de recourir à nos proprescritères de vérification pour évaluer lessubventions des Réseaux, nous avonsutilisé les cinq critères de sélection et d’évaluation du programme, soit l’excel-lence du programme de recherche, lepersonnel hautement qualifié, le maillageet les partenariats, l’échange de connais-sances et l’exploitation de la technologieainsi que la gestion de réseau.

19.94 Nous avons conclu qu’une diligenceraisonnable avait été exercée en ce qui a trait aux subventions que nous avonsvérifiées en vertu du programme desRéseaux de centres d’excellence. Nousavons observé que chaque propositionsoumise était assortie d’une descriptioncomplète du réseau et des activités derecherche prévues, et que les dossiersrenfermaient toute l’information pertinente.Chaque proposition a été évaluée par un groupe d’experts et examinée par leComité de sélection en vue de l’approba-tion finale par le Comité de direction.

Extraits du Rapport du Vérificateurgénéral de 1999

19.95 Tous les réseaux présentent desrapports ponctuels sur l’avancement desprojets et des visites sur place sont effec-tuées. Chaque accord définit les droits depropriété intellectuelle.

19.96 Finalement, une évaluation en1997 a conclu que le programme desRéseaux de centres d’excellence avaitréussi dans l’accomplissement de tousses objectifs. Même si dans le rapport on ne s’est pas penché sur toutes lesquestions d’évaluation de base, il estressorti que le programme rapportera des bénéfices économiques significatifs. »

Page 7: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Le programme des RCE en bref

Page 8: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Le programme des RCE en bref

Page 9: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — 5

Le Canada étant un pays vaste mais peu peuplé, nos établissements derecherche et nos ressources sont large-ment dispersés. De plus, comme noscentres d’excellence sont répartis surl’ensemble du territoire, nous devonsrecourir au maillage pour tirer le maxi-mum de nos capacités et infrastructures.

Le programme desRCE renforce lescapacités scientifiquesdes régions du pays,condition préalable au développement de fortes économieslocales. Il permet auxentreprises locales deprofiter des compé-tences techniques etscientifiques dont disposent les établisse-ments de recherche deleur région, et ce, à lagrandeur du pays.

Plus récemment, et d’un point de vueinternational, l’innovation est devenue un élément clé de la nouvelle économie,qui se veut mondiale et axée sur lesavoir. Le programme des RCE procure un avantage concurrentiel aux groupes de recherche canadiens, tout en leur permettant d’interagir avec leurs homologues des autres pays.

Ces activités répondent au besoin qu’a le Canada de rivaliser et de collaborer au plan international. Comme l’a soulignérécemment le Conseil consultatif des sciences et de la technologie, qui relèvedu ministère de l’Industrie : « Pour que le Canada puisse tirer pleinement parti

de son savoir, de soningéniosité et de sa technologie defaçon opportune, ilest impératif et urgentque les chercheurs,les universités et lesentreprises au paysfassent partie inté-grante de l’effortinternational en S-T ».

La plupart desréseaux sont de plus en plus actifs à l’échelle mondiale.

Des collaborations ont été établies avec plus de 200 organismes représentant20 pays dans des domaines commel’échange de boursiers postdoctoraux et le transfert de technologies.

L’avantage concurrentiel desréseaux au Canada et à l’étranger

« Pour que le Canada puisse tirer pleinement parti de son

savoir, de son ingéniosité et de sa technologie de façonopportune, il est impératif et

urgent que les chercheurs, les universités et les entreprises aupays fassent partie intégrante de

l’effort international en S-T ».

Conseil consultatif des sciences et de la technologie, qui relève du ministère de l’Industrie

Page 10: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

6 — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Organismes participant aux RCE

903 partenaires canadiens208 participants étrangers

Organismes participant aux RCE en 1999-2000

Territoires du Nord-OuestColombie-BritanniqueAlbertaSaskatchewanManitobaOntarioQuébecNouveau-BrunswickNouvelle-ÉcosseÎle-du-Prince-ÉdouardTerre-Neuve et LabradorTotal canadiensTotal non-canadiensTotal global

Fédéral Hôpitaux Industrie Autres Provincial Universités Total

05301

2281302

457

52

04000

1618

0100

397

46

18452

415

180108

121108

47588

563

63017

43

8746

1108

20363

266

11912

96

1617

0204

860

86

05422

1419

3411

554398

8147

881927

335216

1722

123

903208

1111

8

14788

1927

335 216

17

22

1

23

Page 11: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — 7

Multiplier les avantages de larecherche de découverteLa mission du programme des RCE consiste à mobiliser les chercheurs canadiens des milieux universitaire, privé et public en vue du développement de l’économie nationale et de l’améliorationde la qualité de vie des Canadiens.

Comment les RCE remplissent-ils leurmission? Les réseaux font une recherchepréconcurrentielle, dite de découverte, qui profite à nombre d’organisations dansnombre de secteurs comme la hautetechnologie, la santé et la biotechnologie,l’industrie manufacturière et l’ingénierie, les ressources naturelles, l’agro-alimen-taire, l’aquaculture, ainsi que les transports,la finance et le commerce. Une fois que larecherche est suffisamment avancée dansun réseau, des organismes extérieurspeuvent en exploiter les résultats comme

base de leurs propres activités de mise au point de produits et de procédés.Nombreuses sont les entreprises qui peuvent appliquer les résultats d’un programme individuel de recherche, d’où un effet multiplicateur – avec desavantages en conséquence – sur lesfruits de la recherche. Les entreprises qui réalisent ces avantages sont dis-posées à financer en partie la recherchede découverte ainsi que la majeure partieou la totalité des frais de commercialisa-tion, en fonction du rapport entre lesrisques et les avantages.

En 1999-2000, les contributions en natureet en espèces des partenaires des RCEont dépassé 70 millions de dollars, dontplus de 41 millions de dollars provenaientdu secteur privé.

Comment les réseaux reçoivent les fonds du programme des RCE

Total = $65,741,076

Page 12: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

8 — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Contributions au programme des RCE

Secteur d'emploi après la formationobtenue des RCE

Page 13: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

22 RCE ayant chacun un conseil d’administration

Rapport annuel de 1999-2000 — 9

Une méthode d’administration unique Le programme des RCE est administréconjointement par les trois organismessubventionnaires du Canada, soit leConseil de recherches en sciencesnaturelles et en génie du Canada(CRSNG), le Conseil de recherchesmédicales (CRM) et le Conseil derecherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de concert avecIndustrie Canada. Ce rapport unique avec les trois organismes subvention-naires et Industrie Canada donne auxRCE les garanties de collaboration et de souplesse voulues.

Le programme est géré par un Comité de direction composé des présidents des trois organismes et du sous-ministrede l’Industrie (ou de leurs représentants).La Direction du programme de RCE, dontla majorité des membres proviennent des trois organismes, prend en chargeles activités quotidiennes de gestion et de communication du programme.

Structure de l’autoritéIndustry Canada

Industrie Canada

Health Canada

Santé Canada

RCE

Comité de direction

Présidents des trois organismessubventionnaires

Sous-Ministre

Industrie Canada

Secrétariat

Personnel du programme et decommunication

Comités de sélection et depairs interna-

tionaux

NSERC / CRSNG

SSHRC / CRSH MRC / CRM

Page 14: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

10 — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Les RCE encouragent la gestion collective

Les réseaux réussissent le tour de force de gérer des intérêts variéspuisqu’ils constituent un consortium dechercheurs, d’entreprises, d’universités,de gouvernements – fédéral et provinciaux– et d’organismes.

Un conseil d’administration est responsablede la politique générale, des questions degestion, et de responsabilité financière duréseau. Il rend compte au Comité dedirection des RCE. Pour sa part, le

directeur scientifique dirige les activitésde recherche, encourage la collaborationet préside souvent le comité de gestionde la recherche, entre autres fonctions.Le directeur administratif gère les acti-vités courantes et prend en charge lecontrôle, la reddition de comptes et lacommunication. L’établissement hôte, qui est généralement une université, un hôpital, ou un partenaire, héberge lecentre administratif du réseau.

Organigramme type des RCE

Page 15: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Faits marquants du programme en 1999-2000

Page 16: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Faits marquants du programme en 1999-2000

Page 17: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — 13

Les découvertes, l’innovation et lacollaboration profitent au Canada

Au cours de l’année 1999-2000, le pro-gramme des RCE a continué de donnerlieu à d’importantes découvertes et inno-vations en recherche, tout en assurantleur transfert rapide vers d’éventuelsacheteurs industriels et des décideursdans des domaines revêtant une impor-tance stratégique pour le Canada. Àpreuve, 31 brevets ont été déposés, 71

licences ont été octroyées et 14 jeunesentreprises ont été créées!

Le Canada a tiré des avantages tant sociaux qu’économiques de la mise sur le marché de produits et de processuscommercialisables issus du savoir-faire des réseaux.

Brevets, licences et sociétés dérivées 1999-2000

Brevets demandés : 66Brevets octroyés : 31

Licences en négociation : 43Licenses accordées : 71

Sociétés dérivées : 14

Les RCE ont également facilité la collabo-ration entre les secteurs public et privé, programme. Le secteur privé a contribué,en espèces et en nature, pour plus de 41 millions de dollars ce qui a porté lefinancement annuel obtenu par les RCE à 134 millions de dollars. Une tellecontribution s’impose si le Canada veutespérer atteindre les buts qu’il s’est fixésen matière de sciences et technologie.

Le programme des RCE forme également de jeunes chercheursqui seront les garants du savoir-fairecanadien au XXIe siècle. Parmi les 5 000 personnes et plus qui collaborent au programme des RCE, 3 600 sont desattachés de recherche, des boursierspostdoctoraux, des étudiants des cyclessupérieurs ou des étudiants occupant unemploi d’été. Le nombre d’ex-participantsdes RCE qui ont trouvé un emploi directdans l’industrie est de 1 170. Ces chiffres donnent à penser que la R-D canadienneconservera son caractère innovateurdans les années à venir.

Page 18: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

14 — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Répartition par province des chercheurs,du personnel hautement qualifié et desfonds des RCE Les RCE ont créé des synergiesdynamiques grâce aux mille cinq cents chercheurs de 98 universitéscanadiennes et étrangères qui ont pris part aux projets de recherche.

Les 18 réseaux ont forgé des partena-riats avec 200 organismes des milieuxuniversitaire, industriel, hospitalier, gouvernemental et autres.

Par chercheur des RCE, on entend un chercheur du secteur universitaire, privé ou public chargé de certainsaspects d’un projet de recherche financé par un réseau.

Par personnel hautement qualifié, on entend attachés de recherche, boursiers postdoctoraux, étudiants descycles supérieurs et étudiants d’été.

La répartition régionale des fonds RCE montre seulement les dépenses rapportées par chaque établissementparticipant aux RCE en 2000-2001.

Répartition régionale des chercheurs et du personnel hautement qualifié des RCE en 1999-2000

Répartition régionale du personnel et des fonds des RCE en 1999-2000

Page 19: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — 15

Un programme qui vise àaider les meilleurs

Dans le cadre des concours s’adressantaux chercheurs quelles que soient leursdisciplines, les candidats présentent despropositions relevant de n’importe queldomaine. Aux fins des concours dans des domaines cibles, le Cabinet desministres approuve une liste de sujetspertinents et actuels. Dans chaque cas, le Comité de sélection, composé demembres triés sur le volet, examine leslettres d’intention afin de choisir les candidats qui seront invités à présenterdes dossiers complets. Cette invitationn’est adressée qu’aux auteurs de lettresd’intentions où l’excellence de larecherche peut être démontrée.

Les demandes sont évaluées égalementen fonction d’autres critères, dont lessuivants :

Le Comité de sélection examine ensuiteles dossiers complets, en tenant comptedes rapports des comités d’experts, unrapport pour chaque candidature oudomaine cible. Le Comité de sélectiontransmet ses recommandations definancement au Comité de direction, quiles approuve s’il n’y a pas lieu deremettre en question l’intégrité duprocessus d’évaluation. Toutes les recom-mandations doivent recevoir l’approbationde financement du Conseil du Trésor duCanada.

L’état d’avancement du réseau est évaluéau cours de la quatrième année. Cetteévaluation représente une condition à lapoursuite du financement. La période definancement de sept ans peut être pro-longée jusqu’à quatorze ans sous réservede réussite à un concours national.

la capacité de former et de garderun personnel hautement qualifié(PHQ);la création d’une masse critique pardes partenariats multidisciplinaires etmultisectoriels, à l’échelle nationale,avec des universités, des entre-prises et des gouvernements;

l’accélération de l’échange de connaissances et du transfert detechnologie vers la communautéréceptrice;une gestion efficace du réseau.

Innovation en photonique

L’augmentation budgétaire annoncée en février 1999 a permis de financer unautre RCE, l’Institut canadien pour lesinnovations en photonique (ICIP), confor-mément à la recommandation du Comitéde sélection de 1998. L’ICIP exploite et développe les talents de chercheursprovenant de 19 universités, 34 entre-prises et 14 ministères et organismesgouvernementaux pour veiller à ce que le Canada soit aux avant-postes de larecherche en photonique.

Le Canada évolue d’une économie baséesur les ressources naturelles vers uneéconomie où la technologie joue un rôlemajeur. La photonique occupe un largesecteur de cette technologie émergenteet alimente de ce fait une industrie floris-sante axée autour de différents domainescomme les télécommunications optiquesà haut débit, la surveillance environ-nementale, la science biomédicale, et même l’exploration spatiale.

Page 20: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

La photonique porte sur la génération, latransmission et la détection de la lumière.Historiquement, cette nouvelle science est issue d’un large secteur de l’optiquemoderne qui a vu son émergence aprèsl’invention du laser au début des années 1960.

Ainsi, la photonique est un domaine vaste englobant divers aspects de l’optique,dont les lasers, les fibres optiques, le traitement des images et de l’information,de même que les impulsions optiques ultra-brèves à haute densité. La photonique estun nouveau domaine scientifique qui est envoie de révolutionner notre quotidien et nosmoyens de communications.

16 — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Trois nouveaux réseauxEn plus du financement du nouveauréseau en photonique, le programme des RCE a lancé un concours s’adressantaux chercheurs quelles que soient leursdisciplines.

Douze groupes (sur un total de 45 lettresd’intention) ont été invités à présenter un dossier complet. Après un examenminutieux du Comité de sélection, troisnouveaux réseaux ont été annoncés le 11 février 2000 :

Le meilleur en aquaculture

La mission d’AquaNet est de garantirl’avenir de l’industrie aquicole canadiennepar l’augmentation du rendement de laproduction au moyen de la diversification

des espèces, de la biotechnologie, de laprotection de l’environnement et de la for-mation de personnel hautement qualifié.

Innovation dans la mise au point de vaccins et letraitement des accidents cérébrovasculaires

au point des vaccins sûrs et efficaces pourprotéger le public contre le cancer et lesinfections virales potentiellement mortellesque sont l’hépatite C et le sida.

CANVAC (Réseau canadien pour l’élabo-ration de vaccins et d’immunothérapies)se spécialise en immunologie, en virologieet en biologie moléculaire. En collaborationavec les sociétés biopharmaceutiquescanadiennes, le réseau cherche à mettre

Page 21: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — 17

Tourné vers l’avenir En plus du concours s’adressant auxchercheurs quelles que soient leurs disciplines, l’augmentation du budget des RCE en 1999 a permis la tenue d’un concours dans des domaines ciblespour un maximum de quatre nouveauxréseaux. Le 12 janvier 2000, un appel dedemandes a été lancé dans les domainessuivants, qui sont vitaux pour notre aveniréconomique, le bien-être de nos enfants et le respect de notre environnement :

l’automobile du XXIe siècleles technologies génomiques et la sociétérelever les défis environnementauxposés par la gestion de l’eau salubrele développement des jeunes enfantset son incidence sur la société.

RCACV (Réseau canadien contre lesaccidents cérébrovasculaires) veut éliminer les obstacles au traitement des accidents vasculaires cérébraux en élaborant des stratégies de prévention et de récupération innovatrices par unerecherche multidisciplinaire et multisecto-rielle. Le réseau propose une démarche

globale qui intégrerait la sensibilisationde la population, des stratégies deprévention, de récupération et de réédu-cation ainsi que la recherche pour mieuxcomprendre les lésions cérébrales et lesprocessus de réparation et de récupéra-tion fonctionnelle après un accidentvasculaire cérébral.

Page 22: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

18 — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Comité de sélection des RCE Étape 1 : Lettres d’intention – 21-22 juin 1999

Président

Martin Godbout Président, Hodran Inc., Québec PQ

Membres

Ruth ArnonProfesseur, Weizmann Institute of ScienceRehovob, Israël

Gérard DuhaimeDirecteur du GÉTIC, Université LavalBeauport PQ

Richard FuchsFutureworks Inc.Torbay TN

Pierre TremblayPrésident, Tecta Inc.Chicoutimi PQ

Bill CheliakDirecteur, Progressive Genetics Systems Ltd.Ottawa ON

Ian DowdeswellPrésident, Delian Consultants Ltd. West Vancouver BC

Mark W. RosenbergProfesseur, Département de géographieUniversité Queen’s, Kingston ON

Eva TurleyDivision de la recherche cardiovasculaireHôpital des enfants malades, Toronto ON

Étape 2 : Dossiers complets – 13-14 janvier 2000

Président

Martin Godbout Président, Hodran Inc., Québec PQ

Members

Ruth ArnonProfesseur, Weizmann Institute of ScienceRehovob, Israël

Brian GarsidePrésident, Opto-Electronics Inc.Oakville ON

Richard FuchsFutureworks Inc., Torbay TN

Gilles BrassardDépartement d’information et de rechercheopérationnelle, Université de Montréal,Montréal PQ

Bruce SmithPrésident, Smith Institute, Guilford SURREY, R.-U.

Camille LimogesPrésident, Conseil de la science et de latechnologie du Québec, Sainte-Foy PQ

Bill CheliakDirecteur, Progressive Genetics Systems Ltd.Ottawa ON

Ian DowdeswellPrésident, Delian Consultants Ltd. West Vancouver BC

Mark W. RosenbergProfesseur, Département de géographieUniversité Queen’s, Kingston ON

Eva TurleyDivision de la recherche cardiovasculaireHôpital des enfants maladesToronto ON

David B. ShindlerPrésident - Directeur général MilestoneMedica Corporation, Toronto ON

David OwenDirecteur, Industrial Collaboration &Licensing Technology Transfer GroupMedical Research Council, Londres, R.-U.

Page 23: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — 19

Santé et biotechnologie

Dix-huit réseaux de centres d'excellence

Réseau canadien de l’arthrite (RCA)www.arthritisnetwork.ca

Durée de financement : 1998-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 3,2 millions $Chercheurs des RCE1 : 106Personnel hautement qualifié : 174Universités participantes2 : 26Entreprises associées2 : 34Partenaires gouvernementaux et autres2 : 49

Réseau canadien de recherche sur lesbactérioses (RCRB)www.cbdn.ca

Durée de financement : 1989-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 3,8 millions $Chercheurs des RCE1 : 27Personnel hautement qualifié : 223Universités participantes2 : 18 Entreprises associées2 : 50Partenaires gouvernementaux et autres2 : 39

Réseau canadien sur les maladies géné-tiques (RCMG)www.cgdn.generes.ca

Durée de financement : 1989-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 4,5 millions $Chercheurs des RCE1 : 50Personnel hautement qualifié : 175Universités participantes2 : 11Entreprises associées2 : 28Partenaires gouvernementaux et autres2 : 60

Réseau canadien pour l'élaboration devaccins et d'immunothérapieswww.canvacc.org

Durée de financement : 1999-2003Subvention de RCE en 1999-2000 : 4,7 millions $Chercheurs des RCE1 : 85

Personnel hautement qualifié : 116Universités participantes2 : 13Entreprises associées2 : 22Partenaires gouvernementaux et autres2 : 24

Réseau canadien contre les accidentscérébrovasculaires (RCACV)www.canadianstrokenetwork.ca

Durée de financement : 1999-2003Durée de financement : 1999-2003Subvention de RCE en 1999-2000 : 4,7 millions $Chercheurs des RCE1 : 145Personnel hautement qualifié : S.o.Universités participantes2 : 24Entreprises associées2 : 22Partenaires gouvernementaux et autres2 : 39

RELAIS – Réseau de liaison et d’applica-tion de l’information sur la santéhttp://healnet.mcmaster.ca/nce

Durée de financement : 1995-2002Subvention de RCE en 1999-2000 : 2,4 millions $Chercheurs des RCE1 : 101Personnel hautement qualifié : 122Universités participantes2 : 23Entreprises associées2 : 22Partenaires gouvernementaux et autres2 : 81

Réseau en génie protéiquewww.pence.ca

Durée de financement : 1989-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 4,5 millions $Chercheurs des RCE1 : 56Personnel hautement qualifié : 153Universités participantes2 : 12Entreprises associées2 : 55Partenaires gouvernementaux et autres2 : 24

Page 24: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

20 — Des partenariats à la fine pointe de l’innovation

Technologies de l'information

Institut canadien pour les innovations enphotonique (ICIP) www.cipi.ulaval.ca

Durée de financement : 1999-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 5,7 millions $ Chercheurs des RCE1 : 80Personnel hautement qualifié : 312Universités participantes2 : 22Entreprises associées2 : 38Partenaires gouvernementaux et autres2 : 16

Institut canadien de recherche en télécommunications (ICRT) www.citr.ece.mcgill.ca

Durée de financement : 1989-2002Subvention de RCE en 1999-2000 : 2,5 millions $Chercheurs des RCE1 : 57Personnel hautement qualifié : 221Universités participantes2 : 18Entreprises associées2 : 17Partenaires gouvernementaux et autres1 : 2

La géomatique pour des interventions etdes prises de décisions éclairées(GEOÏDE)www.geoide.ulaval.ca

Durée de financement : 1998-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 2,6 millions $ Chercheurs des RCE1 : 268Personnel hautement qualifié : 176Universités participantes2 : 29Entreprises associées2 : 33Partenaires gouvernementaux et autres2 : 28

Institut de robotique et d’intelligence dessystèmes (IRIS) www.precarn.ca

Durée de financement : 1989-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 4,4 millions $Chercheurs des RCE1 : 96Personnel hautement qualifié : 255Universités participantes2 : 22Entreprises associées1 : 63Partenaires gouvernementaux et autres2 :18

Les mathématiques des technologies del’information et des systèmes complexes (MaTISC)www.mitacs.math.ca

Durée de financement : 1998-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 3,2 millions $Chercheurs des RCE1 : 56Personnel hautement qualifié : 379Universités participantes2 : 28Entreprises associées2 : 62Partenaires gouvernementaux et autres2 : 27

Micronet – Dispositifs, circuits et systèmeswww.micronetrd.ca/

Durée de financement : 1989-2005Subvention de RCE en 1999-2000 : 2,3 millions $Chercheurs des RCE1 : 72Personnel hautement qualifié : 328Universités participantes2 : 18Entreprises associées2 : 42Partenaires gouvernementaux et autres2 : 3

Page 25: Réseaux de centres d’excellence du Canada Rapport annuel

Rapport annuel de 1999-2000 — 21

Infrastructure

Innovations en structures avec systèmesde détection intégrés (ISIS)www.isiscanada.com

Durée de financement : 1995-2002Subvention de RCE en 1999-2000 : 2,7 millions $Chercheurs des RCE1 : 69Personnel hautement qualifié : 189Universités participantes2 : 15Entreprises associées2 : 56Partenaires gouvernementaux et autres2 : 25

Ressources humaines

RCE en télé-apprentissagewww.telelearn.ca

Durée de financement : 1995-2002Subvention de RCE en 1999-2000 : 3,7 millions $Chercheurs des RCE1 : 50Personnel hautement qualifié : 384Universités participantes2 : 41Entreprises associées2 : 29Partenaires gouvernementaux et autres2 : 103

1 Comprend les chercheurs canadiens et étrangers de tous les secteurs.2 Comprend les organismes canadiens et étrangers.3 S.o. Sans objet : le réseau a commencé ses activités à la fin de l’exercice financier.

Ressources naturelles

AquaNet - Réseau en aquaculturewww.aquanet.ca

Durée de financement : 1999-2003Subvention de RCE en 1999-2000 : 3,6 millions $Chercheurs des RCE1 : 72Personnel hautement qualifié : S.o.Universités participantes2 : 18Entreprises associées2 : 26Partenaires gouvernementaux et autres2 : 12

Réseau sur les pâtes de boismécaniqueswww.ppc.ubc.ca/wood-pulps

Durée de financement : 1989-2002Subvention de RCE en 1999-2000 : 2 millions $

Chercheurs des RCE1 : 38Personnel hautement qualifié : 96Universités participantes2 : 15Entreprises associées2 : 32Partenaires gouvernementaux et autres2 : 9

Réseau sur la gestion durable des forêts (GDF) www.ualberta.ca/sfm

Durée de financement : 1995-2002Subvention de RCE en 1999-2000 : 3 millions $Chercheurs des RCE1 : 103Personnel hautement qualifié : 337Universités participantes2 : 26Entreprises associées2 : 12Partenaires gouvernementaux et autres2 : 5