2
Réseaux Le Tricentenaire est membre de l’EGCA, de Info-Handicap, de la COPAS, d’ARFIE, de HL7, du MLQ, de l’ENAT et de l’ULESS. Partenariats : - Tridoc S.A., Cuisine du parc : cogestion avec la Maredoc a.s.b.l. d’une cuisine cen- tralisée qui procure également de l’emploi à des travailleurs en situation de handicap - La Cordée a.s.b.l., service CPI de l’APEMH et du Tricentenaire Réseau Tricentenaire – Hëllef Handicap Le réseau Tricentenaire – Hëllef Handicap est un réseau d’aide et de soins qui assure et coordonne la prise en charge de la personne dépendante en lien avec l’assu- rance dépendance au sein des services du Tricentenaire et/ou à domicile sur tout le territoire du Grand-Duché (actuellement 289 clients). Ateliers du Tricentenaire La coopérative a pour but de fournir un travail adapté à des travailleurs en situa- tion de handicap dans les ateliers suivants: chocolaterie, imprimerie digitale et presta- tion de services. Pour plus de renseignements demandez le dépliant des Ateliers du Tricentenaire. Les services du Tricentenaire Hébergement Le Foyer d’aide aux familles « Emile Künsch » – Walferdange accueille 22 personnes en hébergement temporaire. La Résidence « Nico Kremer » – Heisdorf accueille 38 résidents adultes en situation de handi- cap physique. La Résidence « A Pultz » – Prettingen (Lintgen) accueille 12 résidents adultes en situa- tion de handicap mental. Le Pavillon « Emile Künsch » – Heisdorf accueille 16 résidents en situation de handicap physique. La Résidence « Haus am Bierg » – Walferdange accueille 5 jeunes en situation de handicap présen- tant des Troubles Envahissants du Développement (TED). Services d’activités de jour Le Centre « Jean Heinisch » accueille 48 personnes en situation de handicap. Le service d’activités de jour du Foyer « Emile Künsch » – Walferdange accueille 6 enfants en accueil de jour. Projet associatif Le Tricentenaire a.s.b.l. assure, en collaboration avec les per- sonnes elles-mêmes et leurs familles, les organismes œuvrant dans le domaine du handicap et ses ministères de tutelle, et ce, dans le cadre d’un projet éducatif de type sociopédagogique fondé sur un concept d’approche globale centrée sur la personne dans sa dignité humaine et la qualité de vie, l’accueil et l’assistance humaine dans la gestion du quotidien de personnes en situation de handicap, notamment par l’hébergement, l’activité en centre de jour spécialisé, la coordination et la prestation d’aides et de soins, le soutien psychosocial et thérapeutique, la formation et le travail, le sport et l’animation des loisirs, ainsi que l’intégration sociale. Une vision claire Améliorer la qualité de vie des usagers et de leur famille Des valeurs simples Autodétermination et inter-responsabilité dans le respect de la dignité humaine Des temps forts Accueil – Accompagnement au Quotidien – Services – Intégration Faire mieux, ensemble, intelligemment et dans le bonheur Tricentenaire a.s.b.l. Services pour personnes en situation de handicap

Réseaux Les services du Tricentenaire

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réseaux Les services du Tricentenaire

Réseaux

Le Tricentenaire est membre de l’EGCA, de Info-Handicap, de la COPAS, d’ARFIE, de HL7, du MLQ, de l’ENAT et de l’ULESS.

Partenariats : - Tridoc S.A., Cuisine du parc : cogestion

avec la Maredoc a.s.b.l. d’une cuisine cen-tralisée qui procure également de l’emploi à des travailleurs en situation de handicap

- La Cordée a.s.b.l., service CPI de l’APEMH et du Tricentenaire

Réseau Tricentenaire – Hëllef Handicap

Le réseau Tricentenaire – Hëllef Handicap est un réseau d’aide et de soins qui assure et coordonne la prise en charge de la personne dépendante en lien avec l’assu-rance dépendance au sein des services du Tricentenaire et/ou à domicile sur tout le territoire du Grand-Duché (actuellement 289 clients).

Ateliers du Tricentenaire

La coopérative a pour but de fournir un travail adapté à des travailleurs en situa-tion de handicap dans les ateliers suivants: chocolaterie, imprimerie digitale et presta-tion de services.

Pour plus de renseignements demandez le dépliant des Ateliers du Tricentenaire.

Les services du Tricentenaire

Hébergement

Le Foyer d’aide aux familles « Emile Künsch » – Walferdange accueille 22 personnes en hébergement temporaire.

La Résidence « Nico Kremer » – Heisdorf accueille 38 résidents adultes en situation de handi-cap physique.

La Résidence « A Pultz » – Prettingen (Lintgen) accueille 12 résidents adultes en situa-tion de handicap mental.

Le Pavillon « Emile Künsch » – Heisdorf accueille 16 résidents en situation de handicap physique.

La Résidence « Haus am Bierg » – Walferdange accueille 5 jeunes en situation de handicap présen-tant des Troubles Envahissants du Développement (TED).

Services d’activités de jour

Le Centre « Jean Heinisch » accueille 48 personnes en situation de handicap.

Le service d’activités de jour du Foyer « Emile Künsch » – Walferdange accueille 6 enfants en accueil de jour.

Projet associatif

Le Tricentenaire a.s.b.l. assure, en collaboration avec les per-sonnes elles-mêmes et leurs familles, les organismes œuvrant dans le domaine du handicap et ses ministères de tutelle, et ce, dans le cadre d’un projet éducatif de type sociopédagogique fondé sur un concept d’approche globale centrée sur la personne dans sa dignité humaine et la qualité de vie, l’accueil et l’assistance humaine dans la gestion du quotidien de personnes en situation de handicap, notamment par l’hébergement, l’activité en centre de jour spécialisé, la coordination et la prestation d’aides et de soins, le soutien psychosocial et thérapeutique, la formation et le travail, le sport et l’animation des loisirs, ainsi que l’intégration sociale.

Une vision claire Améliorer la qualité de vie des usagers et de leur famille Des valeurs simples Autodétermination et inter-responsabilité dans le respect de la dignité humaine Des temps forts Accueil – Accompagnement au Quotidien – Services – Intégration

Faire mieux, ensemble,

intelligemment et dans le bonheur

Tricentenaire a.s.b.l.

Services pour personnes

en situation de handicap

Page 2: Réseaux Les services du Tricentenaire

Un accompagnement adapté

Dès son accueil, la personne en situation de handicap est accompagnée par des professionnels de référence (éducateur, infirmier, thérapeute, psychologue, assistant social,…). Un projet personnalisé respectant ses besoins et attentes est alors co-construite avec elle.

Le projet de vie de la personne est basé sur des valeurs telles que l’autodéter-mination et l’inter-responsabilité.

Au sein des services du Tricentenaire, le projet personnalisé est évalué au moins une fois par année lors d’une synthèse autour du projet personnalisé et/ou lors d’une réunion des référents. Le suivi est réalisé par l’éducateur de référence.

Un engagement européen

Le Tricentenaire s’investit dans de nom-breux projets dont l’objectif commun est de favoriser la qualité de vie des usagers et de leurs familles et entourage.

Le Tricentenaire s’est lancé en 2011 avec des partenaires européens dans une étude exploratoire, financée par un projet Leonardo da Vinci, ayant pour objectif de comparer les pratiques en matière de bientraitance. Ceci a permis d’établir un certain nombre de recommandations dans la formation des professionnels de l’accompagnement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié à ce projet: http://projet-bene.jimdo.com

Bénévolat et « Frënn vum Tricentenaire »

Soutenez nos actions et nos projets en faveur des personnes concernées par une situation de handicap. Vous pouvez nous aider en devenant bénévole ou/et en faisant un don.

Si vous désirez adhérer au « Frënn vum Tricentenaire » et/ou participer bénévole-ment à une action du service 3,2,1 Vakanz, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Tricentenaire est une association recon-nue d’utilité publique. Les dons réalisés en faveur de nos services sont déductibles en tant que dépenses spéciales dans le sens de l’article 112 la loi concernant l’impôt sur le revenu (déduction des libéralités).

Tricentenaire a.s.b.l.Code BIC : CCPLLULL IBAN : LU42 1111 0011 8016 0000

Nous contacter

Siège et Direction générale1, rue de la GareL-7228 Helmsange / WalferdangeTél. : +352 33 22 33-1Fax : +352 33 22 33-344Email : [email protected]

Réseau Tricentenaire1, rue de la GareL-7228 Helmsange / WalferdangeTél. : +352 33 22 33-1 Email : [email protected]

Résidence « Nico Kremer » 1c, rue de MüllendorfL-7329 HeisdorfTél. : +352 33 40 04-1

Pavillon « Emile Künsch » 32a, route de LuxembourgL-7330 HeisdorfTél. : +352 33 01 01-6940

Foyer d’aide aux Familles « Emile Künsch »1, rue de la GareL-7228 WalferdangeTél. : +352 33 22 33-303

Résidence « Haus am Bierg »24, rue de la MontagneL-7238 WalferdangeTél. : +352 26 33 09 04

Résidence « A Pultz »9, rue de la MontagneL-7460 PrettingenTél. : +352 26 32 30

Centre « Jean Heinisch » 14, z.a.c. KlengbousbiergL-7795 Bissen Tél. : +352 26 88 67-1Email : [email protected]

« 3,2,1 Vakanz »3, rue de la GareL-7228 Helmsange / WalferdangeTél. : +352 33 22 33-321

Tridoc S.A. – Cuisine du parc3a, rue de MüllendorfL-7329 HeisdorfTél. : +352 33 01 01-5001Email : [email protected]

Nos sites internetwww.tricentenaire.luwww.321vakanz.luwww.coop300.luwww.tridoc.lu

Retrouvez-nous sur facebook et wikipédia.org

CPP – Centre de Propédeutique Professionnelle

Le Centre de Propédeutique Profession-nelle (CPP) est un centre de formation qui accueille 9 stagiaires en situation de handicap. Le CPP constitue une passerelle vers un emploi en atelier protégé ou en milieu ordinaire.

« 3,2,1 Vakanz » – service spécialisé de vacances et de loisirs pour personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Le service 3, 2,1 Vakanz offre une large gamme de services touristiques accessibles aux groupes et aux personnes qui veulent voyager en individuel tout en prenant en compte les spécificités de la situation de handicap.

Pour plus de renseignements demandez le dépliant du service.

VER

1_1

02

01

3

L’éducateur     l’éducateur  

    l’entourage  

    entrevue  individuelle  

Le coordinateur

Le  coordinateur  

 

 

Le  médecin    

La personne en situation de handicap

Le psychologue     psychologue  

cuisine

jardinage

L’assistant social

L’infirmier

Le médecin traitant

Le  coordinateur  

 

 

Le  médecin    

Le thérapeute

soutien thérapeutique

thérapeute

musicothérapie

Le projet de vie