5
Le travail de Sylvain Ferrari dégage ce parfum des photographies de paysans de Dorothy Lange, témoin de la dépression des années 30 aux Etats-Unis. Des personnages des romans de Cormac McCarthy surgissent aussi. Est-ce dû aux rapports de ces hommes et femmes à la terre et à la nature ? Certainement, mais la comparaison s’arrête là. Point de misère et d’errance dans ces extraits du documentaire photographique « Rurality show » que nous vous présentons. Rurality show Portfolio de Sylvain Ferrari 27 Choisir d’habiter quelque part. Un luxe peut-être. Encore faut-il avoir la volonté de souffrir pour se l’offrir. Eric Marie quitte Paris puis s’installe en 1992 dans la région du Magnoac (Hautes-Pyrénées). Après six ans de boulange, il devient paysan-boulanger et cultive des céréales sur ses 14 hectares de terre. Une trop petite surface selon beaucoup de paysans. Peu importe, sa démarche est atypique mais cohérente. Eric pétrit son pain depuis seize ans. Il cultive, transforme et vend sa production. Un lourd labeur, certes. Il décide tout de même, en accord avec sa femme Nicole, de travailler moins pour consacrer plus de temps à ses enfants, Aurélien et éophile. Habiter quelque part et choisir d’être en osmose avec son environnement. Du geste traditionnel et quotidien aux variétés anciennes utilisées par le paysan. Blé touzelle et saragnet, petit ou grand épeautre… Des noms qui respirent le temps et la nature. Tout est lié, se mêle et s’entremêle. Le logis, la vie professionnelle et sociale, la famille. Les photographies de Sylvain Ferrari sont une plongée dans le quotidien d’une famille qui démontre que des alternatives économiques et sociales existent en milieu rural. Une question d’harmonie. Coq aux pains La trieuse

Rurality show

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portfolio Friture n°4

Citation preview

Page 1: Rurality show

Le travail de Sylvain Ferrari dégage ce parfum des photographies de paysans de Dorothy Lange, témoin de la dépression des années 30 aux Etats-Unis. Des personnages des romans de Cormac McCarthy surgissent aussi. Est-ce dû aux rapports de ces hommes et femmes à la terre et à la nature ? Certainement, mais la comparaison s’arrête là. Point de misère et d’errance dans ces extraits du documentaire photographique « Rurality show » que nous vous présentons.

Rurality show

Portfoliode Sylvain Ferrari

27

Choisir d’habiter quelque part. Un luxe peut-être. Encore faut-il avoir la volonté de souffrir pour se l’offrir. Eric Marie quitte Paris puis s’installe en 1992 dans la région du Magnoac (Hautes-Pyrénées). Après six ans de boulange, il devient paysan-boulanger et cultive des céréales sur ses 14 hectares de terre. Une trop petite surface selon beaucoup de paysans. Peu importe, sa démarche est atypique mais cohérente.Eric pétrit son pain depuis seize ans. Il cultive, transforme et vend sa production. Un lourd labeur, certes. Il décide tout de même, en accord avec sa femme Nicole, de travailler moins pour consacrer plus de

temps à ses enfants, Aurélien et Théophile. Habiter quelque part et choisir d’être en osmose avec son environnement. Du geste traditionnel et quotidien aux variétés anciennes utilisées par le paysan. Blé touzelle et saragnet, petit ou grand épeautre… Des noms qui respirent le temps et la nature. Tout est lié, se mêle et s’entremêle. Le logis, la vie professionnelle et sociale, la famille. Les photographies de Sylvain Ferrari sont une plongée dans le quotidien d’une famille qui démontre que des alternatives économiques et sociales existent en milieu rural. Une question d’harmonie.

Coq aux pains

La trieuse

Page 2: Rurality show

Portfoliode Sylvain Ferrari

28

Dans le grenier

Page 3: Rurality show

29

Portfoliode Sylvain Ferrari

« Rurality Show » qui allie photographie et support sonore a débouché sur une création vidéo de 12 min. Le projet se décline également à travers une exposition multi média composée de 50 images et d’une installation sonore créée à partir d’interviews d’Eric Marie. Le travail a été réalisé en noir et blanc avec pellicules Kodak Trix.

Contact : Sylvain FERRARI, 46 route de Tarbes, 65 350 LasladesMail : [email protected] · Tél. 05 62 35 41 14

Page 4: Rurality show

Portfoliode Sylvain Ferrari

30

Page 5: Rurality show

31

Portfoliode Sylvain Ferrari