14
LE TEMPS DU DIALOGUE : INTERVIEWER ET CRÉER UNE LIGNE DE TEMPS 3 SAE Objectifs > Les élèves se familiariseront avec les étapes et les aspects éthiques de l’entrevue d’histoire de vie, ainsi qu’avec l’importance du dialogue dans le processus de l’entrevue. > Par la construction d’une ligne de temps collective à partir des entrevues réalisées, les élèves comprendront l’histoire sociale et les liens entre les histoires singulières.

sae Le temps du diaLogue : 3 - Histoires de vie Montreal ou de notre entourage (grand-parent, ... amis, parle moi de tes parents et ta relation avec eux, Etc. Si besoin, vous pouvez

  • Upload
    buithuy

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Le temps du diaLogue : interviewer et créer une Ligne de temps

3sae

Objectifs

> Les élèves se familiariseront avec les étapes et les aspects éthiques de l’entrevue d’histoire de vie, ainsi qu’avec l’importance du dialogue dans le processus de l’entrevue.

> Par la construction d’une ligne de temps collective à partir des entrevues réalisées, les élèves comprendront l’histoire sociale et les liens entre les histoires singulières.

50

SAE

Phase de PréParation

Phase d’intégration

annexes

Phase de réalisation

activités additionnelles

critères d’évaluation au regard du PFeQ

RESSOURCES et outils

histoiresdeviemontreal.ca

Préparation de l’enseignant

Pré-visionnez le récit numérique pour : > réfléchir à vos objectifs pédagogiques > vous préparer pour présenter l’intérêt de

ce projet à vos élèves dans le cadre de votre cours

> préparer l’activité préparer l’activité des feuilles d’entrevue.

Consultez la trousse pédagogique pour : > vous informer sur l’histoire de vie au se-

condaire 2ème cycle au Québec > prendre connaissance des définitions-

clés et du thème des violations des droits humains.

Le temps du diaLogue : interviewer et créer une Ligne de temps

Lien avec le PFEQ : Éthique et culture religieuse Niveau : Secondaire, 2ème cycle Temps en classe : 8 périodes de 75 minutes

→ Découverte d’un récit numérique

→ Retour sur la SAE et continuation de la ligne de temps

Section A : préparation de l’entrevue Section B : entrevueSection C : création de la ligne de temps

Section A : réflexion sur l’éthique de l’écoute et visionnement d’un récit numérique Section B : réflexion sur l’éthique de l’entrevue d’histoire de vie et test d’entrevue

3Annexe : feuille d’entrevue

Annexe : feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris »

Ligne du tempslignedutemps.qc.ca

Dipitydipity.com

> Enregistrement audio/vidéo > Ordinateur > Accès Internet

Récit numérique de quatre femmes de Colombie, Rwanda, Haiti, et Cambodge ( J’y étais, 22 minutes).http://ds.lifestoriesmontreal.ca/video-36

51

SAE Phase de PréParation

histoiresdeviemontreal.ca

VISIOnnEmEnt Et dIScuSSIOn

→ Pendant le visionnement

Les groupes d’écoute visionnent le récit numérique.

→ Après le visionnement

Engagez une discussion sur les premières impressions : ce qui frappe, pourquoi cette activité dans le cadre de notre cours, composantes du dialogue entre intervieweur et interviewé :comment les élèves se sentent pendant l’écoute, comment s’est passé le dialogue entre l’intervieweur et l’interviewé, comment les élèves imaginent l’intervieweur qu’on ne voit pas, etc.

Engagez une discussion sur la faisabilité du projet d’entrevues de personnes âgées de la famille ou de l’entourage des élèves.

SeCtion A : RéfléchIR à l’éthIquE dE l’écOutE

Dites aux élèves que vous avez récemment découvert une initiative, Histoires de vie de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne, et que vous avez envie de la partager avec eux. Vous avez visionné un récit numérique qui vous a donné une idée :interviewer une personne âgée de notre famille ou de notre entourage (grand-parent, grand-oncle, personne du voisinage) sur ses souvenirs d’adolescence, puis en faire une ligne de temps collective.

Annoncez le visionnement du récit numérique de quatre femmes de Colombie, Rwanda, Haïti et Cambodge.(22 minutes). Le visionnement sera suivi d’une discussion avec toute la classe.

Demandez aux élèves : avez-vous déjà eu l’occasion de discuter avec vos grands-parents ou votre entourage de leur histoire de vie ? Connaissez-vous leur adolescence ? Savez-vous ce qu’il faisaient quand ils avaient votre âge ? Est-il difficile de parler de certaines choses avec eux ? Y a-t-il des sujets qui sont évoqués souvent à la maison, ou certains plus rarement ?

3a

Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

Récit numérique de quatre femmes de Colombie, Rwanda, Haïti et Cambodge.( J’y étais, 22 minutes).http://ds.lifestoriesmontreal.ca/video-36

52

SAE

histoiresdeviemontreal.ca

PhAse de PRéPARAtioN

RéflExIOn Et dIScuSSIOn

Par groupe d’entrevue, les élèves présentent leur test d’entrevue : > l’intervieweur présente ce qu’il a retenu de

l’histoire de vie de l’interviewé. > l’interviewé dit comment il s’est senti,

pourquoi il a dit telle ou telle chose, ce qu’il a oublié de dire, ce qu’il voudrait « rajouter ».

> Les 2 élèves exposent leurs impressions sur le dialogue qui s’est établi : qualité de l’interaction, respect, tolérance, éthique de l’écoute, éthique de l’entrevue, etc.

Discutez autour de l’éthique de l’entrevue :quelles questions poser, ne pas poser, quelle attitude avoir, comment respecter ce que l’interviewé dit, comment dialoguer, comment établir une bonne interaction, comment avoir une attitude de dialogue, comment écouter la personne pendant qu’elle raconte son histoire, comment respecter le point de vue de l’interviewé ? Quelles sont les qualités pour écouter (empathie, confiance, etc.) ?

SeCtion B : RéfléchIR à l’éthIquE dE l’EntREVuE d’hIStOIRE dE VIE

Rappelez le projet : interviewer une personne âgée, de notre famille ou de notre entourage, et en faire une ligne de temps collective.

Divisez la classe en groupe d’entrevue de 2 élèves.

Chaque groupe procède à un petit test d’entrevue. Les élèves se placent l’un en face de l’autre. Un élève joue le rôle de l’intervieweur, l’autre celui de l’interviewé. L’interviewé doit raconter son histoire. L’intervieweur doit poser quelques questions pertinentes et surtout penser à sa première question. Par exemple : quel est ton souvenir le plus lointain ? Quel est ton souvenir le plus merveilleux ? Qui a été ton premier meilleur ami ? Quel a été le moment le plus heureux de ta vie, le plus triste ? As-tu toujours vécu à Montréal ? Depuis quand es-tu dans notre école ? Etc.Demandez aux élèves de porter attention sur ce qu’ils disent, mais aussi sur ce qu’ils écoutent.

3B

Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

B

53

Phase de réalisation

histoiresdeviemontreal.ca

sae

Annexe : feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris »

Annexe : feuille d’ entrevue

Annexe : suggestions de questions.

Feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris ».

décisions éditoriales de la classe, à garder bien en vue.

élABORAtIOn dES quEStIOnS

Distribuez à chaque élève une feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris ».

Chaque élève remplit les colonnes 1 et 2 :ce qu’il sait déjà de la personne qu’il va interviewer, ce qu’il a envie de savoir. Ils remplira la 3ème colonne après la fin du projet.

Amenez les élèves à mettre en commun par groupe d’entrevue la colonne 2 de la feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris ». Cette étape sert à élaborer les premières questions de l’entrevue.

Distribuez aux élèves la feuille d’entrevue. Chaque élève élabore la liste de 20 questions qu’il veut poser à « sa » personne âgée pour connaître l’histoire de son adolescence. Par exemple : que faisais-tu quand tu avais mon âge ? Comment te sentais-tu à l’école ? Quel est ton plus beau souvenir d’adolescence ? Quel métier voulais-tu faire ? Quels étaient tes rêves ? As-tu des regrets ? Parle moi des tes amis, parle moi de tes parents et ta relation avec eux, Etc.

Si besoin, vous pouvez distribuer aux élèves les suggestions de questions.

SeCtion A : PRéPARER l’EntREVuE

Rappelez le défi : réaliser une entrevue d’une personne âgée, de notre famille ou de notre entourage, et en faire une ligne de temps collective.

Discutez avec la classe de l’organisation du travail nécessaire pour mener à bien ce projet :choisir la personne que chaque élève va interviewer à la maison, préparer la liste des questions à poser, interviewer la personne, mettre « au propre » l’entrevue, réaliser la ligne de temps collective, évaluer le temps en classe, etc.

Encouragez la classe à élaborer une « orientation » commune pour toutes les entrevues : > Période considérée : tous les élèves

concentrent leur entrevue sur la période d’adolescence de la personne âgée

> Contenu : par exemple, les élèves peuvent décider de tous demander à la personne âgée de parler d’un objet de leur ado-lescence (même si elle ne l’a plus en sa possession).

Cette décision facilite la mise en commun après les entrevues et la réalisation de la ligne de temps collective.

3a

Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

Annexe : feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris »

Annexe : feuille d’ entrevue

Annexe : suggestions de questions.

Feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris ».

décisions éditoriales de la classe, à garder bien en vue.

a

Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

54

SAE Phase de réalisation

histoiresdeviemontreal.ca

Annexe  : feuille d’entrevue

Feuille d’entrevue de chaque élève

Formulaire de consentement élaboré par la classe.

EntREVuE à lA mAISOn

Chaque élève fait signer le formulaire de consentement par la personne interviewée.Pendant l’entrevue, chaque élève prend en note ce que dit la personne interviewée.Après l’entrevue, l’élève met au propre le récit recueilli.

SeCtion B : SE PRéPARER POuR IntERVIEwER

Avant que les élèves ne fassent leur entrevue à la maison, rappelez l’objectif et quelque points importants : > L’éthique de l’écoute : respect et tolérance

pour les réponses, éviter les jugements, etc.

> L’éthique de l’entrevue : poser les ques-tions avec tact, essayer d’instaurer un dialogue et une interaction.

> Penser dès à présent à l’éthique de la dif-fusion : nous allons présenter les résultats des entrevues sur une grande ligne de temps collective. Donc, ne pas oublier de mentionner le projet de ligne de temps aux interviewés !

> Garder à l’esprit la philosophie de l’entrevue d’histoire de vie : l’autorité est partagée, c’est un échange à égalité.

Aussi, la classe peut élaborer un petit formulaire de consentement, qui résumera l’ensemble des aspects éthiques discutés.

3B

Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

55

SAE Phase de réalisation

histoiresdeviemontreal.ca

Annexe : feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris »

Ligne du temps lignedutemps.qc.ca

Dipitydipity.com

Rwandan Genocide Survivor’s Timeline(Page-Rwanda)pagerwanda.ca/fr/que-faisons-nous/commemoration.html

cRéAtIOn

Pour démarrer cette activité, chaque élève remplit la 3ème colonne de la feuille « Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris ». Cela aidera à faire les choix de mots et phrases pour la ligne de temps.Chaque élève place ses mots ou ses extraits sur la ligne de temps.

Une fois le travail fait, amenez les élèves à porter un regard critique sur la ligne de temps collective : le message qui se dégage, les aspects éthiques, la qualité du dialogue, la découverte de l’autre et la tolérance dans les points de vue, les mots, les phrases et les histoires qui manquent, etc.

SeCtion C : cRéER lA lIgnE dE tEmPS

De retour en classe, rappelez le défi : créer une ligne de temps à partir des entrevues.Organisez une discussion sur le processus des entrevues : comment l’entrevue s’est déroulée, la qualité du dialogue, le partage de l’autorité, les aspects éthiques, les difficultés, joies, rires, émotions, etc.

Encouragez les élèves à lire à la classe des extraits de leur entrevue. Organisez une discussion sur l’éthique de la diffusion et sur la ligne de temps collective : > Rassembler les dates et les placer au mur > Choisir quels extraits d’entrevue ou quels

mots, et selon quels critères > Recopier les extraits sur des feuillets

adhésifs de type « post-it » ou découper la feuille d’entrevue

> Penser au public auquel montrer la ligne de temps, inviter les personnes âgées, etc.

À titre d’exemple, vous pouvez montrer aux élèves une ligne de temps réalisée par des survivants du génocide des Tutsi du Rwanda et des membres de leur famille lors d’une commémoration.

Cette activité peut se réaliser en ligne avec Lignedutemps ou Dipity.

 

3c

Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

Ligne de temps collective.

56

SAE Phase d’intégration

histoiresdeviemontreal.ca

texte ou oeuvre artistique sur l’expérience de l’entrevue.

IntégRER

Remercier l’ensemble des personnes interviewées. Par exemple, écrire une petite carte, organiser un petit événement où les interviewés viennent voir la ligne de temps, et sont remerciés, etc.

Écrire un texte d’une page ou réaliser une œuvre artistique sur l’expérience de l’entrevue en tant que dialogue : > Dialogue avec le passé > Dialogue de l’élève avec soi-même > Dimensions de la tolérance dans l’entrevue > Découverte de l’autre > Implications de l’entrevue sur la future

relation avec la personne âgée > Etc.

Continuer la ligne de temps jusqu’à l’année de réalisation de la SAE : les élèves placent des mots ou phrases de réflexions sur leur vie présente.

REtOuR SuR lA SAE

Passez en revue le chemin qui a été parcouru et la découverte de l’histoire de vie, de l’éthique de l’écoute, de l’entrevue et de sa diffusion à travers la ligne de temps.

3 Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

57

SAE SuggeStionS d’activitéS additionnelleS

histoiresdeviemontreal.ca

élABORER un POInt dE VuE

Chaque élève choisit 1 mot qui décrit l’histoire qu’il a recueillie et place ce mot sur une carte collective de Montréal (voir la SAE Toute une histoire : créer un récit numérique ). Cette activité peut se faire avec UMapper.

Faire un grand nuage des mots de toutes les personnes interviewées et y intercaler les mots de réflexion des élèves (1 mot par élève), avec Wordle.

Regarder collectivement des films de famille rassemblés dans le cadre de l’émission de télévision J’ai la mémoire qui tourne. Ce sont des films où l’on peut voir des personnes âgées au temps de leur adolescence.

dIAlOguER

Les élèves peuvent décider de s’engager dans un projet d’entrevue d’une personne qui a vécu des violations des droits humains. Il se peut que dans la classe, ou dans une autre classe, il y ait un élève dont les parents ont vécu cette situation. Si c’est le cas, vous devrez, en collaboration avec les élèves, veiller aux aspects éthiques de ce projet. Au besoin, contactez Histoires de vie Montréal qui pourra vous conseiller.

Les élèves peuvent s’engager dans un approfondissement des entrevues de personnes âgées, mais cette fois-ci sous une forme photographique, et placer les photos sur la ligne de temps.

Ils peuvent aussi, dans une perspective de dialogue intergénérationnel, élaborer un projet d’entrevues dans une maison de personnes âgées.

Il est aussi possible de faire des enregistrements audio, avec de petites enregistreuses numériques par exemple.

Les entrevues peuvent être répétées sous forme vidéo cette fois-ci. Dans ce cas vous pouvez vous inspirer du modèle du récit numérique en phase de préparation, ou consulter l’ouvrage de Glenn Whitman.

3 Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

Whitman, Glenn. Dialogue with the Past: Engaging Students and Meeting Standards through Oral History. AltaMira Press, 2004.

UMapper umapper.com et Tutoriel UMapper umapper.com/maps/explain/

Wordle wordle.net (section Advanced)

J’ai la mémoire qui tournejailamemoirequitourne.historiatv.com/accueil

sAe Toute une histoire : créer un récit numérique/ Français, langue d’enseignement histoiresdeviemontreal.ca/curriculum

Cartographie des souvenirs : lieux et récits, jeunes réfugiés et médias participatifswww.mappingmemories.ca/fr/curriculum

Guides de discussion : activités simples et rapides à faire en classe autour d’un récit numérique histoiresdeviemontreal.ca/curriculum

sept activités-clés pour la classe : la ligne de temps, le diaporama sonore ou encore la cartographie. histoiresdeviemontreal.ca/curriculum

Critères d’évaluation au regard du PFeQSAE

→ Documents à évaluer > Feuille d’entrevue > Texte sur l’expérience

→ Documents à évaluer > Feuille « Ce que je sais, ce que je veux

savoir, ce que j’ai appris » > Feuille d’entrevue > Ligne de temps collective

→ Critères d’évaluation > Analyse détaillée d’une situation d’un point

de vue éthique > Examen de repères présents dans des

points de vue > Évaluation d’options ou d’actions possibles

pour reconnaître celles qui favorisent le vivre-ensemble

→ Critères d’évaluation > Pertinence et quantité suffisante des trac-

es écrites de l’organisation de sa pensée > Utilisation adéquate des éléments de con-

tenu relatifs à l’interaction avec les autres > Présentation d’un point de vue élaboré à

partir d’éléments pertinents, cohérents et en quantité suffisante

c3 PRAtIquER lE dIAlOguE > Interagir avec les autres > Élaborer un point de vue étayé > Organiser sa pensée

c1 RéfléchIR SuR dES quEStIOnS éthIquES > Évaluer des options ou des actions pos-

sibles > Analyser une situation d’un point de vue

éthique

éthIquE Et cultuRE RElIgIEuSE3 Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

sae

58histoiresdeviemontreal.ca

3 Toute une histoire : créer un récit numériqueAnnExE : cE quE jE SAIS, cE quE jE VEux SAVOIR, cE quE j’AI APPRIS

Ce que je sais déjà ce que je veux savoir ce que j’ai appris

sae

Prénom et nom de l’intervieweur :

Prénom et nom de l’interviewé  :

60

SAE

histoiresdeviemontreal.ca

AnneXe : fEuIllE d’EntREVuE

Prénom et nom de l’interviewé :

Prénom et nom de l’intervieweur :

Question :

Réponse :

Question :

Réponse :

Question :

Réponse :

Question :

Réponse :

3 Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps

61

SAE

histoiresdeviemontreal.ca

AnneXe : SuggEStIOnS dE quEStIOnS POuR l’EntREVuE

Prénom et nom de l’interviewé :

Prénom et nom de l’intervieweur :

où habitais-tu quand tu étais adolescent(e) ?Dans quelles conditions vivais-tu ?Combien de personnes y avait-il dans ta famille ? Peux-tu me parler d’eux ?Comment t’entendais-tu avec tes parents ?Allais-tu à l’école ? Comment t’y sentais-tu ? Quelles matières aimais-tu ?Quel niveau de scolarité avaient tes parents ?Quel métier avaient tes parents ?Dans quelles conditions travaillaient-ils ?Dans quelles conditions viviez-vous ?te rappelles-tu d’un plat que tu mangeais à la maison ?Quelle place occupait la religion dans ta famille ?Qui gouvernait le pays au moment de ton adolescence ?Quelle place occupait de pays sur la scène internationale ?Quels étaient les moyens de transport ?te rappelles-tu d’un événement marquant d’actualité qui a eu lieu ? Cet événement a-t-il modifié quelque chose dans ta vie ?Quel type de musique était populaire ?Quelles étaient tes vedettes, tes stars, les personnes que tu admirais ?Peux-tu me chanter une chanson de ton adolescence ? Quels étaient tes loisirs (films, livres, etc.) ?Quels amis avais-tu ?Quels rêves avais-tu ?Quel genre d’adolescent(e) étais-tu ?

Les questions doivent avoir pour but de dresser un portrait de la personne interviewée au moment de son adolescence. Voici quelque suggestions. À vous d’en trouver d’autres !

3 Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps