21
Je veux faire profiter tous nos amis internautes Je veux faire profiter tous nos amis internautes Je résume les propos de Houiller, recueillis sur le mensuel Je résume les propos de Houiller, recueillis sur le mensuel France Football du mois de septembre 2007, sur l'évolution France Football du mois de septembre 2007, sur l'évolution du football: du football: 1) Notre football est à un vrai carrefour de son histoire et ) Notre football est à un vrai carrefour de son histoire et qu'il doit opérer une sorte de "révolution culturelle” s'il veut qu'il doit opérer une sorte de "révolution culturelle” s'il veut demeurer attractif et compétitif. demeurer attractif et compétitif. 2) Le sentiment unanime était que le football avait basculé 2) Le sentiment unanime était que le football avait basculé dans un autre monde. dans un autre monde. 3) L'évolution est profonde. 3) L'évolution est profonde. 4) Le rythme des matchs est plus intense car la vitesse 4) Le rythme des matchs est plus intense car la vitesse collective du jeu est nettement supérieure. collective du jeu est nettement supérieure. 5) La réduction des espaces bouleverse le comportement du 5) La réduction des espaces bouleverse le comportement du joueur. joueur. 6) Empêcher le bloc adverse de se mettre en place. 6) Empêcher le bloc adverse de se mettre en place. L’avis éclairé d'un grand L’avis éclairé d'un grand technicien G. Houiller Directeur technicien G. Houiller Directeur Technique de la Fédération Technique de la Fédération Française de Football. Française de Football.

Said Haddouche

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Said Haddouche

Je veux faire profiter tous nos amis internautesJe veux faire profiter tous nos amis internautes

Je résume les propos de Houiller, recueillis sur le mensuel Je résume les propos de Houiller, recueillis sur le mensuel France Football du mois de septembre 2007, sur l'évolution France Football du mois de septembre 2007, sur l'évolution du football: du football:

11) Notre football est à un vrai carrefour de son histoire et ) Notre football est à un vrai carrefour de son histoire et qu'il doit opérer une sorte de "révolution culturelle” s'il veut qu'il doit opérer une sorte de "révolution culturelle” s'il veut demeurer attractif et compétitif.demeurer attractif et compétitif.

2) Le sentiment unanime était que le football avait basculé 2) Le sentiment unanime était que le football avait basculé dans un autre monde.dans un autre monde.

3) L'évolution est profonde.3) L'évolution est profonde.

4) Le rythme des matchs est plus intense car la vitesse 4) Le rythme des matchs est plus intense car la vitesse collective du jeu est nettement supérieure.collective du jeu est nettement supérieure.

5) La réduction des espaces bouleverse le comportement du 5) La réduction des espaces bouleverse le comportement du joueur.joueur.

6) Empêcher le bloc adverse de se mettre en place.6) Empêcher le bloc adverse de se mettre en place.

•• L’avis éclairé d'un grand L’avis éclairé d'un grand technicien G. Houiller Directeur technicien G. Houiller Directeur Technique de la Fédération Technique de la Fédération Française de Football.Française de Football.

Page 2: Said Haddouche

Je veux faire profiter tous nos amis internautesJe veux faire profiter tous nos amis internautes

7) Quelque soit le club, la mission d'un entraîneur 7) Quelque soit le club, la mission d'un entraîneur --manager manager est triple : est triple :

-- Gagner un titre ou réaliser l'objectif; Gagner un titre ou réaliser l'objectif; -- Laisser un style en héritage;Laisser un style en héritage;-- Faire progresser ses joueurs. Faire progresser ses joueurs. -- L'entraîneur est celui qui aime que les autres réussissent et L'entraîneur est celui qui aime que les autres réussissent et

s'épanouissent.s'épanouissent.

8) Entre le sélectionneur et l'entraîneur il y a une grande 8) Entre le sélectionneur et l'entraîneur il y a une grande différence: différence: Ils n’ont pas le même calendrier, pas les mêmes priorités, Ils n’ont pas le même calendrier, pas les mêmes priorités, pas le même travail.pas le même travail.

9) Le sélectionneur fait avec ce qu'il a.9) Le sélectionneur fait avec ce qu'il a.

10) L'entraîneur a davantage de temps devant lui pour 10) L'entraîneur a davantage de temps devant lui pour développer son projet de jeu.développer son projet de jeu.

11) Mais, dans un football qui se cherche, il est sûr que les 11) Mais, dans un football qui se cherche, il est sûr que les intérêts divergent parfois.intérêts divergent parfois.

L’avis éclairé d'un grand L’avis éclairé d'un grand technicien G. Houiller Directeur technicien G. Houiller Directeur Technique de la Fédération Technique de la Fédération Française de Football.Française de Football.

Page 3: Said Haddouche

La didactique etLa didactique et l’éducateurl’éducateur

-- Éducateur doit transmettre un message Éducateur doit transmettre un message éducatif.éducatif.

L’essentiel est que son discours soit comprisL’essentiel est que son discours soit comprisLe vocabulaire et la tonalité de la voix orientés Le vocabulaire et la tonalité de la voix orientés pour un objectif bien défini.pour un objectif bien défini.Savoir s’adapter. Savoir s’adapter. Animateur:Animateur:Créer la dynamiqueCréer la dynamiqueÊtre soiÊtre soi--même dynamiquemême dynamiqueOrganisateur:Organisateur:

-- PsychologuePsychologueÊtre à l’écoute des joueurs.Être à l’écoute des joueurs.Organisateur:Organisateur:

Prévoir la gestion Prévoir la gestion -- du tempsdu temps-- de l’espacede l’espace-- du matérieldu matériel-- de l’effectifde l’effectifAnalyste:Analyste:L’éducateur sportif observe ses joueurs. L’éducateur sportif observe ses joueurs. Évalue leur niveau de maîtrise de Évalue leur niveau de maîtrise de compétences.compétences.Informe en permanence.Informe en permanence.Soigneur:Soigneur:L’éducateur sportif propose des situations L’éducateur sportif propose des situations d’apprentissage ou de remédiations d’apprentissage ou de remédiations individualisées.individualisées.

Être à l’écoute des joueurs.Être à l’écoute des joueurs.Faire preuve d’une grande disponibilité d’écoute.Faire preuve d’une grande disponibilité d’écoute.Inviter et aider les joueurs à s’exprimer.Inviter et aider les joueurs à s’exprimer.Par des qualités d’analyse comportementale, déceler Par des qualités d’analyse comportementale, déceler certains troubles du comportement certains troubles du comportement

-- Relation Relation –– publicpublicSavoir établir le dialogue avec les joueurs.Savoir établir le dialogue avec les joueurs.Leur donner la parole, les amener à Leur donner la parole, les amener à verbaliser.verbaliser.Les entendre, les regarder.Les entendre, les regarder.Les écouter, leur répondre.Les écouter, leur répondre.Leur transmettre des informations visuelles Leur transmettre des informations visuelles ou auditives ou auditives

Page 4: Said Haddouche

La maturité du joueur de footLa maturité du joueur de foot--ballball

-- On parle de maturité en football, quand un On parle de maturité en football, quand un joueur a atteint son joueur a atteint son "plein""plein"développement etdéveloppement etqu'il peut prester et pratiquer avec qu'il peut prester et pratiquer avec sécurité, aisance et force. sécurité, aisance et force. On dit qu'il possède les On dit qu'il possède les critères du critères du joueurjoueur pour un pour un niveau de jeuniveau de jeu bien défini.bien défini.

-- Le joueur français qui joue en France Le joueur français qui joue en France possèdepossède--tt--ils les critères du joueur français ils les critères du joueur français joueurjoueur pour un pour un niveau de jeuniveau de jeu bien défini.bien défini.

En Algérie, estEn Algérie, est--ce qu'un joueur qui a ce qu'un joueur qui a atteint son plein développement, qui atteint son plein développement, qui possède les critères du joueur algérien et possède les critères du joueur algérien et qui joue en sécurité et aisance dans la qui joue en sécurité et aisance dans la compétition du pays, possède les critères compétition du pays, possède les critères du joueur français qui joue en France ? du joueur français qui joue en France ? NONNON

possèdepossède--tt--ils les critères du joueur français ils les critères du joueur français qui joue en Italie ou en Angleterre? qui joue en Italie ou en Angleterre? NON.NON.

Donc , on peut conclure que chaque Donc , on peut conclure que chaque niveau de jeu possède des critères niveau de jeu possède des critères spécifiques avec des exigences et des spécifiques avec des exigences et des nécessités et qu'il demande au joueur nécessités et qu'il demande au joueur qu'il soit doté de critères bien précis;qu'il soit doté de critères bien précis;

Page 5: Said Haddouche

La maturité du joueur de footLa maturité du joueur de foot--ballball

•• Pour le joueur algérien, qui partira d'Algérie vers la France, devra être pris en charge Pour le joueur algérien, qui partira d'Algérie vers la France, devra être pris en charge afin de parfaire son développement par une postafin de parfaire son développement par une post--formation pour qu'il puisse formation pour qu'il puisse répondre aux exigences du jeu français. répondre aux exigences du jeu français. répondre aux exigences du jeu français. répondre aux exigences du jeu français.

De même, un joueur français qui partira jouer en Angleterre, le même travail devra De même, un joueur français qui partira jouer en Angleterre, le même travail devra être entrepris si le joueur a des difficultés pour assimiler le jeu ou pour répondre aux être entrepris si le joueur a des difficultés pour assimiler le jeu ou pour répondre aux problèmes du jeu anglais.problèmes du jeu anglais.

Voilà pourquoi nous voyons beaucoup de déchets dans les transferts de Voilà pourquoi nous voyons beaucoup de déchets dans les transferts de joueurs de l'Afrique vers l'Europe.joueurs de l'Afrique vers l'Europe.

Page 6: Said Haddouche

La grande machine du FootLa grande machine du Foot--ball ball Par Paul Saffer de LondresPar Paul Saffer de Londres

-- Lorsque, pour au moins un grand Lorsque, pour au moins un grand championnat européen et pour une championnat européen et pour une journée de matchs donnée, la plupart journée de matchs donnée, la plupart des joueurs viennent d'un autre pays, des joueurs viennent d'un autre pays, rien d'étonnant à ce que la question de rien d'étonnant à ce que la question de la formation des joueurs au niveau local la formation des joueurs au niveau local soit un sujet d'actualité. soit un sujet d'actualité. L'UEFAL'UEFA tente de tente de lutter contre ce problème dans toute lutter contre ce problème dans toute l'Europe en introduisant son premier l'Europe en introduisant son premier diplôme spécifiquement destiné aux diplôme spécifiquement destiné aux entraîneurs de jeunes. entraîneurs de jeunes.

-- Du fait de la mondialisation, les meilleurs Du fait de la mondialisation, les meilleurs clubs se contentent d'acheter des joueurs clubs se contentent d'acheter des joueurs partout dans le monde. Former les jeunes partout dans le monde. Former les jeunes représente un avantage à long terme pour le représente un avantage à long terme pour le entraîneurs de jeunes. entraîneurs de jeunes.

Le directeur technique de Le directeur technique de l'UEFAl'UEFA, qui a , qui a évoqué cette proposition de licence lors évoqué cette proposition de licence lors du récent du récent Symposium de l'UEFASymposium de l'UEFA sur la sur la formation des entraîneurs à Londres, a formation des entraîneurs à Londres, a précisé : "précisé : "Ce secteur devient d'une Ce secteur devient d'une importance cruciale.”importance cruciale.” Tout le monde le Tout le monde le dit : dit : 'Nous ne formons pas assez de 'Nous ne formons pas assez de joueurs au niveau local, nous n'en joueurs au niveau local, nous n'en formons pas nousformons pas nous--mêmes'mêmes'

représente un avantage à long terme pour le représente un avantage à long terme pour le club. Cela permet d'économiser d'importantes club. Cela permet d'économiser d'importantes sommes d'argent et de conserver une identité sommes d'argent et de conserver une identité locale si l'équipe compte au moins quelques locale si l'équipe compte au moins quelques jeunes joueurs issus du centre de formation jeunes joueurs issus du centre de formation du club. Les entraîneurs de ces centres de du club. Les entraîneurs de ces centres de formation doivent donc obtenir des résultats.formation doivent donc obtenir des résultats.L'environnement a changé. Même lors de la L'environnement a changé. Même lors de la première journée de la saison de première journée de la saison de PremiershipPremiership, il n'y avait que dix joueurs de , il n'y avait que dix joueurs de moins de 21 ans sélectionnables pourmoins de 21 ans sélectionnables pourl'Angleterrel'Angleterre..

Page 7: Said Haddouche

La grande machine du FootLa grande machine du Foot--ball ball Par Paul Saffer de LondresPar Paul Saffer de Londres

-- C'est incroyable. Cela montre bien que C'est incroyable. Cela montre bien que si les jeunes talents locaux veulent si les jeunes talents locaux veulent intégrer les meilleurs équipes intégrer les meilleurs équipes aujourd'hui, ils vont devoir être très aujourd'hui, ils vont devoir être très très bons, aussi bons que ceux qu'on très bons, aussi bons que ceux qu'on peut acheter à l'étranger."peut acheter à l'étranger."

-- Méthodes créativesMéthodes créativesRoxburghRoxburgh encourage également les encourage également les méthodes d'entraînement créatives. méthodes d'entraînement créatives.

-- Mais il faut aussi des joueurs capables de Mais il faut aussi des joueurs capables de réfléchir sur le terrainréfléchir sur le terrain. Ces qualités doivent . Ces qualités doivent être développées dès l'âge de dix ansêtre développées dès l'âge de dix ans. Il faut . Il faut méthodes d'entraînement créatives. méthodes d'entraînement créatives.

"Les exercices sont utiles, par exemple "Les exercices sont utiles, par exemple pour organiser une défense. Mais le pour organiser une défense. Mais le principal est d'apprendre aux principal est d'apprendre aux entraîneurs de jeunes à travailler de entraîneurs de jeunes à travailler de façon créative, à permettre aux jeunes façon créative, à permettre aux jeunes joueurs d'exprimer les qualités qu'ils joueurs d'exprimer les qualités qu'ils ont en eux", explique l'ancien ont en eux", explique l'ancien manager demanager de l'Ecosse.l'Ecosse. ""Il faut les Il faut les pousser en permanence à pousser en permanence à réfléchirréfléchir. Au plus haut niveau, on a . Au plus haut niveau, on a besoin de joueurs à la technique besoin de joueurs à la technique parfaite, et qui ont les capacités parfaite, et qui ont les capacités physiques pour suivre la vitesse et physiques pour suivre la vitesse et l'intensité du football de haut niveau. l'intensité du football de haut niveau.

être développées dès l'âge de dix ansêtre développées dès l'âge de dix ans. Il faut . Il faut être capable de comprendre les jeunes être capable de comprendre les jeunes joueurs, leur façon de penser et les joueurs, leur façon de penser et les phases qu'ils vont traverserphases qu'ils vont traverser. C'est sur ce . C'est sur ce genre de points que doit porter la genre de points que doit porter la spécialisation.spécialisation.Vous voyez que Vous voyez que l' UEFAl' UEFA demande, demande, aujourd'hui, de former des joueurs qui aujourd'hui, de former des joueurs qui réfléchissent sur le terrain.réfléchissent sur le terrain.L'année passée, j'avais dit dansL'année passée, j'avais dit dans le quotidien le quotidien d'orand'oran, que toute formation future qui , que toute formation future qui n'intègre pas le développement de n'intègre pas le développement de l'intelligence individuelle du joueur et de l'intelligence individuelle du joueur et de l'intelligence collective de l'équipe, nous l'intelligence collective de l'équipe, nous mènera alors directement contre le mur.mènera alors directement contre le mur.

Page 8: Said Haddouche

La grande machine du FootLa grande machine du Foot--ball ball Par Paul Saffer de LondresPar Paul Saffer de Londres

-- Mes propos ont touché certaines personnes, Mes propos ont touché certaines personnes, mais aujourd'hui, elles n'ont qu'à constater, que mais aujourd'hui, elles n'ont qu'à constater, que j'avais vu juste.j'avais vu juste.Il y a 4 ans, dans un seminaire à Il y a 4 ans, dans un seminaire à Bordj CedriaBordj Cedria, , devant tous les cadres techniques présents, devant tous les cadres techniques présents, j'avais dit à j'avais dit à Roger LemerreRoger Lemerre que le football que le football allait s'orienter vers l'intelligence collective.allait s'orienter vers l'intelligence collective.Je possède la cassette vidéo , comme preuve.Je possède la cassette vidéo , comme preuve.Nos dirigeants, sont entourés de personnes Nos dirigeants, sont entourés de personnes Nos dirigeants, sont entourés de personnes Nos dirigeants, sont entourés de personnes nocives qui se font passés pour des conseillés nocives qui se font passés pour des conseillés éclairés; alors qu'elles ne sèment que de éclairés; alors qu'elles ne sèment que de l'ignorance. l'ignorance.

Qui ne possède point , ne peut point Qui ne possède point , ne peut point donner.donner.

Page 9: Said Haddouche

Les trois niveaux du football aujourd’huiLes trois niveaux du football aujourd’hui

Le football actuel est très complexe et il comporte trois niveauxLe football actuel est très complexe et il comporte trois niveauxde de jeu et de développement jeu et de développement Niveau I :/ Il se pratique sans que les joueurs ne tiennent Niveau I :/ Il se pratique sans que les joueurs ne tiennent compte des règles, de la lecture et de l'analyse du jeu à compte des règles, de la lecture et de l'analyse du jeu à l'entraînement et au cours du match. La tactique du joueur se l'entraînement et au cours du match. La tactique du joueur se résume à des directives sur tableau et sur un dispositif souvent résume à des directives sur tableau et sur un dispositif souvent non cohérent. On le trouve dans des pays dont le football est non cohérent. On le trouve dans des pays dont le football est non cohérent. On le trouve dans des pays dont le football est non cohérent. On le trouve dans des pays dont le football est considéré comme émergent (la Belgique, la Grèce ou considéré comme émergent (la Belgique, la Grèce ou laTurquie). laTurquie). Les entraîneurs de ces pays sont des Les entraîneurs de ces pays sont des sélectionneurs seulement?sélectionneurs seulement?

NiveauII:/ Il se pratique par des joueurs formés dans des centres de formations etNiveauII:/ Il se pratique par des joueurs formés dans des centres de formations etmaîtrisant lesmaîtrisant les principes de jeu (qui sont immuables quelque soit le système adopté),principes de jeu (qui sont immuables quelque soit le système adopté), leslessituations de jeusituations de jeu travaillées à l'entraînement, qui forment la culture tactique detravaillées à l'entraînement, qui forment la culture tactique de l'équipe . l'équipe . Exemple : footballExemple : football français, Hollandais, talien, Espagnol ou Portugais.français, Hollandais, talien, Espagnol ou Portugais.Les Entraîneurs sont sélectionneurs ou formateurs?Les Entraîneurs sont sélectionneurs ou formateurs?

Page 10: Said Haddouche

Les trois niveaux du football aujourd’huiLes trois niveaux du football aujourd’hui

Niveau III:/ Il se pratique en tenant compte des principes de jeu qui Niveau III:/ Il se pratique en tenant compte des principes de jeu qui ne changent pas (culture tactique du joueur), des principes de ne changent pas (culture tactique du joueur), des principes de fonctionnement (tactique du match), de la lecture et de l'analyse du fonctionnement (tactique du match), de la lecture et de l'analyse du jeu..L'entraîneurjeu..L'entraîneur--formateur de cette catégorie est un "constructeur de formateur de cette catégorie est un "constructeur de jeu" qui impose à ses joueurs des contraintes et qui met en place de jeu" qui impose à ses joueurs des contraintes et qui met en place de l'interaction et de la collaboration entre les joueurs. Depuis 2000, une l'interaction et de la collaboration entre les joueurs. Depuis 2000, une l'interaction et de la collaboration entre les joueurs. Depuis 2000, une l'interaction et de la collaboration entre les joueurs. Depuis 2000, une nouvelle génération d'entraîneurs est née et qui a pris une avance sur nouvelle génération d'entraîneurs est née et qui a pris une avance sur les autres (Mourinho, Coles autres (Mourinho, Co--Adraiaanse, Martin JOL, Gerard Houiller, etc Adraiaanse, Martin JOL, Gerard Houiller, etc .....)......).

On peut les considérer comme les pionniers d'un nouveau football. On peut les considérer comme les pionniers d'un nouveau football.

Les entraineurs étrangers qui sont venus chez nous ne sont pasLes entraineurs étrangers qui sont venus chez nous ne sont pas responsables.responsables.

Ce sont des sélectionneurs comme un Leekens, un Wasseige, Cavalli, Piguléa, Roesli, Ce sont des sélectionneurs comme un Leekens, un Wasseige, Cavalli, Piguléa, Roesli, Bracci, Revelli, etc...mais pas des constructeurs de jeu.Bracci, Revelli, etc...mais pas des constructeurs de jeu.

Page 11: Said Haddouche

Murinho aMurinho a--tt--il échoué?il échoué?

Envoyé par MouradEnvoyé par Mourad--mtl:mtl:En 2003, le milliardaire russe Roman Abramovitch rachète le club de En 2003, le milliardaire russe Roman Abramovitch rachète le club de Chelsea à Ken Bates PourChelsea à Ken Bates Pour environ 200 millions d'euros. Il y injecte environ 200 millions d'euros. Il y injecte alorsalors plusieurs millions dans l’achat des joueurs tout en gardant le plusieurs millions dans l’achat des joueurs tout en gardant le même entraîneur Claudio Ranieri qui faisait du bon travail par rapport même entraîneur Claudio Ranieri qui faisait du bon travail par rapport aux moyens dont il disposait. Avec l’entraîneur italien, Chelsea est aux moyens dont il disposait. Avec l’entraîneur italien, Chelsea est passé de la 6éme place en 2001passé de la 6éme place en 2001--2002 à la 4éme place en 20022002 à la 4éme place en 2002--2003.2003.passé de la 6éme place en 2001passé de la 6éme place en 2001--2002 à la 4éme place en 20022002 à la 4éme place en 2002--2003.2003.

Lorsque Claudio Ranieri a pris la tête de Chelsea en 2000, le nom de Lorsque Claudio Ranieri a pris la tête de Chelsea en 2000, le nom de José Mourinho n’existait même pas sur la scène européenne, c’est un José Mourinho n’existait même pas sur la scène européenne, c’est un jeune né le 26 janvier 1963 à Setúbal au Portugal. jeune né le 26 janvier 1963 à Setúbal au Portugal.

Said Haddouche:Said Haddouche:Raniéri avait de fait apporté énormément à son équipe mais aussi au football anglais.Raniéri avait de fait apporté énormément à son équipe mais aussi au football anglais.D'ailleurs vous le savez que les anglais grâce à leur humilité, leur lucidié et surtout leur D'ailleurs vous le savez que les anglais grâce à leur humilité, leur lucidié et surtout leur rationnalité ont compris qu'ils devaient lancer des chasseurs de têtes pour rechercher rationnalité ont compris qu'ils devaient lancer des chasseurs de têtes pour rechercher des compétences à l'étranger. des compétences à l'étranger.

Page 12: Said Haddouche

Murinho aMurinho a--tt--il échoué?il échoué?

Le profil recherché était "batisseurs du jeu". Le profil recherché était "batisseurs du jeu".

Ils ont voulu enrichir leur football de la culture de plusieurs Ils ont voulu enrichir leur football de la culture de plusieurs entraineurs de haut niveau. entraineurs de haut niveau. Un compte rendu sur cette démarche peut sûrement nous aider à Un compte rendu sur cette démarche peut sûrement nous aider à mieux comprendr la vision de la fédérationmieux comprendr la vision de la fédération anglaise.anglaise.En observant un match de football, on peut déterminer les critères de En observant un match de football, on peut déterminer les critères de jeu de l'équipe et les comparer à ceux de la nouvelle culture du haut jeu de l'équipe et les comparer à ceux de la nouvelle culture du haut niveau.niveau.

Sa (Mourinho) compétence ne peut être mise en cause car on ne gère Sa (Mourinho) compétence ne peut être mise en cause car on ne gère Sa (Mourinho) compétence ne peut être mise en cause car on ne gère Sa (Mourinho) compétence ne peut être mise en cause car on ne gère pas une équipe de 40 joueurs de très haut niveaux, tous pas une équipe de 40 joueurs de très haut niveaux, tous internationaux dans leur pays d'origine avec seulement de la internationaux dans leur pays d'origine avec seulement de la personnalité, de la malice.personnalité, de la malice.

On ne gère pas une équipe du top européen avec un CV, ou des On ne gère pas une équipe du top européen avec un CV, ou des trophées, car les critères de haut niveau ne peuvent être intégrer que trophées, car les critères de haut niveau ne peuvent être intégrer que par l'entraînement et le coaching de match.par l'entraînement et le coaching de match.

Dans un vestiaire du haut niveau, les stars portent un intérêt sur la Dans un vestiaire du haut niveau, les stars portent un intérêt sur la compétence du coach qui sont :compétence du coach qui sont :

Page 13: Said Haddouche

Murinho aMurinho a--tt--il échoué?il échoué?

1) la connaissance du football mondial,1) la connaissance du football mondial,2) la maîtrise des méthodologies modernes et sa "manière d'enseigner".2) la maîtrise des méthodologies modernes et sa "manière d'enseigner".3) le professionalisme,3) le professionalisme,4) l'aptitude à gérer les détails4) l'aptitude à gérer les détails5) la capacité de trouver des solutions aux problèmes,5) la capacité de trouver des solutions aux problèmes,5) la capacité de trouver des solutions aux problèmes,5) la capacité de trouver des solutions aux problèmes,6) l'obssesion de placer ses joueurs dans les meilleures dispositions (en tenant6) l'obssesion de placer ses joueurs dans les meilleures dispositions (en tenantcompte de leurs qualités,compte de leurs qualités,7) le MANAGEMENT7) le MANAGEMENT8) les qualités humaines etc... 8) les qualités humaines etc... Alors reconnaissant à Mourinho des qualités certaines car avec lui la part de travail Alors reconnaissant à Mourinho des qualités certaines car avec lui la part de travail est exceptionnelle dans l'acquisition des résultats de son équipe comparé à est exceptionnelle dans l'acquisition des résultats de son équipe comparé à d'autres que nous connaissons et où la part de la chance, de l'aléatoire, et l'apport d'autres que nous connaissons et où la part de la chance, de l'aléatoire, et l'apport des individualités est la plus importante.des individualités est la plus importante.

Je souhaite simplement que dans quelque temps, dans notre pays, on fera la Je souhaite simplement que dans quelque temps, dans notre pays, on fera la différence entre les entraîneurs développeurs de travail et les "entraîneursdifférence entre les entraîneurs développeurs de travail et les "entraîneurs--chance".chance".

Page 14: Said Haddouche

CV de Said HaddoucheCV de Said Haddouche

DIPLOMES ACADÉMIQUESDIPLOMES ACADÉMIQUES

-- NOMNOM : HADDOUCHE : HADDOUCHE -- Prénom : Prénom : Said BoucifSaid Boucif-- Date et lieu de naissance: Date et lieu de naissance:

-- BACHELIER SCIENCE EX.BACHELIER SCIENCE EX.

-- INFORMATICIEN INFORMATICIEN

-- CANDIDAT INGENIEUR COMMERCIALCANDIDAT INGENIEUR COMMERCIAL

-- Date et lieu de naissance: Date et lieu de naissance: 13 Juillet 1952 à Ain13 Juillet 1952 à Ain--témouchent témouchent ( Algérie) ( Algérie)

-- ProfessionProfession ::AdministrateurAdministrateur--général de la général de la société HADCOsociété HADCO

-- Société de consulting, de Société de consulting, de prospection et étude de marchés prospection et étude de marchés

-- Distribution d’une marque de Distribution d’une marque de lunettes belgolunettes belgo--chinoisechinoise : x: x--optixoptix

Page 15: Said Haddouche

CV de Said HaddoucheCV de Said Haddouche

-- U.E.F.A B : U.E.F.A B : FORMATEUR DE JEUNE FORMATEUR DE JEUNE RESULTAT : 1RESULTAT : 1erer DE CLASSE DE CLASSE GRADE : GRANDE DISTINCTIONGRADE : GRANDE DISTINCTION -- Sorti de l’école fédérale des Sorti de l’école fédérale des

entraîneurs avec le grade de MAJOR entraîneurs avec le grade de MAJOR DE PROMOTION et la plus grande DE PROMOTION et la plus grande

FORMATION ET DIPLOMES D’ ENTRAINEUR DE FOOT-BALL

-- BREVET A :BREVET A : ENTRAINEURENTRAINEUR-- COACHCOACHRESULTATRESULTAT : : 11erer DE CLASSE DE CLASSE GRADEGRADE : GRANDE DISTINCTION: GRANDE DISTINCTION

-- U.E.F.A A : U.E.F.A A : ENTRAINEUR ENTRAINEUR -- PRINCIPAL PRINCIPAL RESULTATRESULTAT : 1: 1erer DE CLASSE DE CLASSE GRADE : GRANDE DISTINCTIONGRADE : GRANDE DISTINCTION

DE PROMOTION et la plus grande DE PROMOTION et la plus grande distinction.distinction.

-- Proposition du comité exécutif de la Proposition du comité exécutif de la fédération et de la direction de l’école fédération et de la direction de l’école fédérale de dispenser des cours dès fédérale de dispenser des cours dès l’obtention du diplôme . l’obtention du diplôme .

-- Responsable du centre de formation Responsable du centre de formation de Bruxelles depuis cette date.de Bruxelles depuis cette date.

Page 16: Said Haddouche

CV de Said HaddoucheCV de Said Haddouche

-- Carrière en Algérie : Carrière en Algérie : -- R. C . G. ORAN ( club formateur)R. C . G. ORAN ( club formateur)

CChampion en cadet et finaliste de la coupe d’Algérie cadethampion en cadet et finaliste de la coupe d’Algérie cadetCChampion en junior et deux fois finaliste de la coupe d’Algériehampion en junior et deux fois finaliste de la coupe d’AlgérieEquipe «Equipe « SéniorSénior » ( capitaine ) » ( capitaine )

CARRIERE SPORTIVE : JOUEUR

Equipe «Equipe « SéniorSénior » ( capitaine ) » ( capitaine )

-- Carrière en BelgiqueCarrière en Belgique : : 1ère division Belge1ère division Belge : UNION ST GILLOIS : UNION ST GILLOIS 2 ème division 2 ème division : : RACING CLUB MALINERACING CLUB MALINE2 ème division2 ème division : : RACING JET BRUXELESRACING JET BRUXELES3 ème division3 ème division : R. F. C. FORESTOISE: R. F. C. FORESTOISE4 ème division4 ème division : R. F. PATURAGES : R. F. PATURAGES 4ème division4ème division :: U.S CENTREU.S CENTRE

Page 17: Said Haddouche

CV de Said HaddoucheCV de Said Haddouche

-- ENTRAINEUR ENTRAINEUR –– JOUEURJOUEUR : F.C ETOILE BRUXELLES : F.C ETOILE BRUXELLES

-- DIRECTEUR TECHNIQUEDIRECTEUR TECHNIQUE : F: F . C. Rhodienne . C. Rhodienne ––VERREWINKEL VERREWINKEL

CARRIERE SPORTIVE : ENTRAINEUR

-- DIRECTEUR TECHNIQUEDIRECTEUR TECHNIQUE : F: F . C. Rhodienne . C. Rhodienne ––VERREWINKEL VERREWINKEL

-- ENTRAINEUR : F.C.A. BRUXELLESENTRAINEUR : F.C.A. BRUXELLES

-- DIRECTEUR TECHNIQUEDIRECTEUR TECHNIQUE-- ENTRAINEUR :ENTRAINEUR : RENAISANCE SPORTIVE DE SETTATRENAISANCE SPORTIVE DE SETTAT

-- 19991999--20002000 : 1 ère division GNF1 MAROC: 1 ère division GNF1 MAROC

-- SCOUTING ET ANALYSE DU JEU : EQUIPE NATIONALE BELGE 2000SCOUTING ET ANALYSE DU JEU : EQUIPE NATIONALE BELGE 2000 EURO 2000 EURO 2000 (Belgique(Belgique--PAYSPAYS--BAS)BAS)

Page 18: Said Haddouche

CV de Said HaddoucheCV de Said Haddouche

-- A) Professeur à l’école fédérale belge des EntraîneursA) Professeur à l’école fédérale belge des Entraîneurs : 1993 : 1993 -- 2007 2007

-- RESPONSABLE DU CENTRE DE BRUXELLESRESPONSABLE DU CENTRE DE BRUXELLESCHARGCHARGÉÉ DE COURSDE COURS : :

-- 1) M1) MÉÉTHODOLOGIETHODOLOGIEa) Méthode de développementa) Méthode de développement

CARRIERE SPORTIVE FORMATEUR

a) Méthode de développementa) Méthode de développementb) Méthode de remédiationb) Méthode de remédiation

2) DIDACTIQUE2) DIDACTIQUE3) COACHING DE L’ENTRAINEMENT3) COACHING DE L’ENTRAINEMENT4) PLANIFICATION4) PLANIFICATION5) Philosophie de la ZONE5) Philosophie de la ZONE : THEORIE ET PRATIQUE: THEORIE ET PRATIQUE6) ANALYSE VIDEO 6) ANALYSE VIDEO

-- D) COORDINATEUR A LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE BELGE D) COORDINATEUR A LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE BELGE -- ANALYSTE DU CHAMPIONNAT BELGE, (2004 ANALYSTE DU CHAMPIONNAT BELGE, (2004 -- 2005 2005 -- 2006)2006)-- SSEMINAIRES DE FORMATION EN BELGIQUE DESTINES AUX NONEMINAIRES DE FORMATION EN BELGIQUE DESTINES AUX NONDIPLOMES ( Projet FUTUROFOOT).DIPLOMES ( Projet FUTUROFOOT).

Page 19: Said Haddouche

CV de Said HaddoucheCV de Said Haddouche

-- F ) F ) CHRONIQUEUR ANALYSTE DU CHAMPIONNAT BELGE CHRONIQUEUR ANALYSTE DU CHAMPIONNAT BELGE

CARRIERE SPORTIVE FORMATEUR

-- F ) F ) CHRONIQUEUR ANALYSTE DU CHAMPIONNAT BELGE CHRONIQUEUR ANALYSTE DU CHAMPIONNAT BELGE ET EUROPEENET EUROPEEN

Tous les lundi sur Bel R.T.L BelgiqueTous les lundi sur Bel R.T.L Belgique : 19 heures: 19 heures

-- G) G) CONSULTANT A LA TELEVISION ALGERIENNE CONSULTANT A LA TELEVISION ALGERIENNE Coupe du monde 2002 / 2006Coupe du monde 2002 / 2006Championnat d’europe 2000 / 2004Championnat d’europe 2000 / 2004Coupe d’Afrique 2002 /2004 / 2006Coupe d’Afrique 2002 /2004 / 2006

Page 20: Said Haddouche

Photos de Said HaddouchePhotos de Said Haddouche

Avec Roger Lemaire (symposium de Frankfurt)

Avec Rinus Michiels et le président de la Fed.

Séminaire de formation destiné Séminaire de formation destiné aux entraîneurs de première aux entraîneurs de première division et des équipes nationales. division et des équipes nationales. Aux coté de l’entraîneur national Aux coté de l’entraîneur national Mohamed Khoumssi et du Mohamed Khoumssi et du président de la fédération libyenne président de la fédération libyenne Jamal Jaafri.Jamal Jaafri.

Avec Rinus Michiels et le président de la Fed. Allemande. Année 2000

Page 21: Said Haddouche

Photos de Said HaddouchePhotos de Said Haddouche

Photo avec Mr. Andy Roosberg, technic director U.E.F.A

Said Haddouche