49
Saison 2017/18 Théâtre de Villefranche www.theatredevillefranche.asso.fr 04 74 68 02 89 Abonnez-vous !

Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

Saison 2017/18

Théâtre de Villefranche

www.theatredevillefranche.asso.fr04 74 68 02 89Abonnez-vous !

Page 2: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

Éditos 2Calendrier de la saison 4Artistes associés 6

Concerts-sandwiches musique 7Camille chanson 8Le bruit des os qui craquent jeune public, théâtre 10Lambert Wilson chante Montand chanson 12L’Enfance à l’œuvre théâtre en itinérance 14Orfeo – Je suis mort en Arcadie opéra, théâtre 16Alex Vizorek est une œuvre d’art humour 18Dans les plis du paysage jonglage 20Festival Nouvelles Voix en Beaujolais chanson 22Tu nombre me sabe a tango danse tango 26Hôtel Feydeau théâtre 28Clairière jeune public, théâtre d’objets et marionnettes 30Sarah McKenzie jazz 32Circus Incognitus cirque 34L’Enfance à l’œuvre théâtre 36La Possible Impossible Maison jeune public, théâtre, arts visuels 38Boomerang danse hip hop 40Réversible cirque 42Bovary théâtre 44Christophe chanson 46Dans la peau de Don Quichotte ciné spectacle 48SmartFaust / Voûtes biennale musique en scène 50Calypso Rose musiques du monde 52It Dansa danse 54Je parle à un homme… théâtre 56Leyla McCalla musiques du monde 58Le Petit Bain jeune public, théâtre, danse 60Jeanne et la chambre à airs jeune public, comédie musicale 62Merlin partie 2 – Épisodes 3, 4 théâtre, création en résidence 64Triiio cirque, clown 66Omar Sosa quarteto Afrocubano jazz 68Tartuffe d’après Tartuffe… théâtre 70Aldebert jeune public, chanson 72Le Piano à Voile jeune public, théâtre d’objets en itinérance 74

Autour des spectacles 76Être spectateur et acteur / Actions culturelles 78Informations pratiques 84L’adhésion / L’abonnement 86Le Théâtre de Villefranche et ses réseaux 87L’équipe 88Le plan d’accès 89Partenaires, associés et soutiens 90

SOMMAIRE

Page 3: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

2 MERCI

Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un.

Cette image toute personnelle est ma façon de vous dire au revoir. Elle est une signature, un symbole du travail du directeur de théâtre que je suis et de celui de l’équipe qui m’accompagne.

Pour moi, tout est là, dans « ceci n’est pas un pain » : l’amour de l’art et des artistes, l’humour de l’art, la poésie, l’irrévérence de l’art. Et ce pain, si essentiel, si universel, dont il me plaît de rappeler qu’il a été inventé en Égypte, ce pain pour faire l’éloge de la simplicité, du travail bien fait, du partage, pour dire mon goût des autres et aussi rendre hommage à ceux qui le fabriquent, aux boulangers, à un en particulier : mon père.

Depuis 27 ans je pétris ces valeurs avec l’équipe du théâtre pour vous livrer de singulières fournées. Cette dernière sera encore joyeuse, exigeante, populaire avec des artistes venus des quatre coins du monde : Australie, Cuba, Colombie, Tobago, Nouvelle Orléans, Québec, de la vieille Europe, d’Auvergne Rhône-Alpes, « étranges étrangers » qui nous ressemblent, qui nous rassemblent, nous, frères humains. Oui, je serais vraiment heureux de partager avec vous, mon dernier pain.

Une saison avec plein de rendez-vous amoureux avec des auteurs, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, poètes, comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, grands noms de la scène ou jeunes pousses, notamment celles de ce festival Nouvelles Voix en Beaujolais qui est un peu mon enfant, et d’autres, artistes familiers, associés en résidence, comme Guillaume Bailliart et compagnons fidèles : Jacques Gamblin, Robin Renucci, la Cordonnerie, dont les spectacles sont présentés sur notre plateau mais désormais aussi en itinérance dans le Rhône parce qu’il ne doit pas y avoir d’exclus de la culture. C’est tout le sens

du projet d’action culturelle et artistique d’un théâtre qui doit continuer à accompagner la création tout en veillant à rencontrer un très large public à travers une programmation pluridisciplinaire.

Alors en 2018 une autre directrice, un autre directeur, sera là où je suis et certainement ne sera-t-elle pas, ne sera-t-il pas, fille ou fils de boulanger, mais c’est sûr elle ou il aura du talent et sera comme moi un serviteur du théâtre public. Car cette maison n’est pas la boulangerie Moreau mais un théâtre de la république.

27 ans, 28 saisons grâce à tant de gens et de soutiens, les artistes, les résidents, les Véricel, Fréchuret, Fornier, Massé, Brethome, Gauchard, Bailliart, Jaubertie, Zambon, le concert impromptu et les milliers d’autres, l’équipe du théâtre mes compagnons de fournil, le conseil d’administration du centre culturel et son président Laurent Baizet, les meuniers : en premier la ville de Villefranche et ses deux maires Jean-Jacques Pignard et Bernard Perrut ainsi que leurs adjoints à la culture, Marie-Noëlle Toinon, Jean-Luc Guénichon, Béatrice Berthoux, la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais-Saône et son président Daniel Faurite, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la communauté de l’Ouest Rhodanien, les communes, l’ONDA, les entreprises qui nous mécènent, les sociétés civiles, le groupe des 20, les relais, les associations et tous les autres partenaires, impossibles à citer ici tant ils sont nombreux.

Et vous, spectateurs, vous avez été un million depuis la création du centre culturel en 1990, vous qui donnez tout son sens à notre théâtre, que vous dire à tous de mieux, avec une certaine émotion, tout simplement…

MERCI.

Alain Moreau

Directeur

La vie du théâtre de Villefranche est bien remplie. À l’image du temps qui passe, une saison en chasse une autre et laisse la place à de nouvelles aventures, de nouveaux artistes et avant tout à de nouvelles émotions.

Le théâtre, performance éphémère s’il en est, procure au spectateur une sensation prolongée de liberté. L’accès à la culture ne se faisant pas par une seule ouverture, chacun pourra franchir les portes en fonction de sa sensibilité. La vie reproduit-elle ce qu’elle a appris de l’art théâtral, ou le théâtre met-il en scène des hommes et des femmes qui sont à l’image de la vie ? Toute la programmation à venir pour cette saison 2017 - 2018 donnera des éléments de réponse à ces questions primordiales.

J’ajouterai que cette nouvelle saison contentera tous les publics. Elle est à mon sens colorée, laissant la part belle à la jeune création, tout en vous proposant des noms incontournables de la scène française, comme Lambert Wilson, Christophe, Robin Renucci et même internationale, avec Sarah McKenzie, Calypso Rose, Omar Sosa entre autres.

Cette année encore, la qualité des artistes, des chanteurs et des comédiens fera venir en Calade, j’en suis persuadé, des milliers de personnes de tous les âges qui seront les premiers témoins de la dimension culturelle de la capitale du nouveau Rhône.

C’est pourquoi, la Municipalité soutient pleinement son théâtre, qui ne cesse d’animer le cœur de la ville au rythme de ses spectacles. Elle lui consacre des moyens importants car nous sommes attachés à l’accès à la culture pour tous. Et pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur confort, 290 000 euros seront investis cet été pour le renouvellement des fauteuils du théâtre.

Cette saison sera la dernière à être présentée par Alain Moreau qui a souhaité prendre une retraite bien méritée. Je veux lui rendre un hommage particulier et le remercier pour l’action qu’il a menée pour faire de notre théâtre un grand lieu culturel dont nous sommes fiers !

Comme le disait Alfred Hitchcock « le théâtre c’est la vie, ses moments d’ennui en moins ». C’est dire combien il est essentiel et favorise l’épanouissement personnel et l’évasion, dès que la lumière s’éteint.

Que le spectacle commence !

Bernard Perrut

Député – Maire de Villefranche

Président fondateur du Centre Culturel

ÉDITOS

Page 4: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

4

ve 1er di 1er me 1er ve 1er Hôtel Feydeau lu 1er je 1er je 1er di 1er ma 1er

sa 2 lu 2 je 2 sa 2Hôtel Feydeau + Projection au 400 coups de Marguerite / rencontre André Marcon

ma 2 ve 2

Concert-sandwich carte blanche au conservatoire À l ’auditorium

ve 2 lu 2 me 2 Triiio

di 3 ma 3 Camille ve 3 di 3 me 3 sa 3 sa 3 ma 3 je 3 Triiiolu 4 me 4 sa 4 lu 4 je 4 di 4 di 4 me 4 Ouv. loc. mai ve 4

ma 5 je 5 Le bruit des os qui craquent (scolaire) di 5 ma 5 ve 5 lu 5 lu 5 je 5 sa 5

me 6 ve 6 Le bruit des os qui craquent (scolaire) lu 6 me 6 sa 6 ma 6 Bovary ma 6

Biennale Musiques en Scène 2018 + Avant-propos + Répétition publique

ve 6Jeanne et la chambre à airs (scolaire)

di 6

je 7 sa 7 Le bruit des os qui craquentStage clown adultes ma 7 je 7 Clairière (scolaire) di 7 me 7 Ouv. loc. mars

Bovary me 7 sa 7 Jeanne et la chambre à airs lu 7

ve 8 di 8 Stage clown adultes me 8

Ouv. loc. déc Dans les plis du paysage+ (scolaire)

ve 8 Clairière (scolaire) + Concert-sandwich au Musée Paul Dini lu 8 je 8 je 8 Calypso Rose di 8 ma 8

sa 9 lu 9 je 9 sa 9Atelier marionnette parent/enfant Clairière

ma 9 L’Enfance à l ’œuvre ve 9 Christophe ve 9 lu 9

Stage théâtre ados

me 9

di 10 ma 10

Wilson chante Montand + Projection au 400 coups On connaît la chanson / rencontre L. WilsonL’Enfance à l ’œuvre (itinérance)

ve 10 di 10 me 10

L’Enfance à l ’œuvre + Atelier danse à Rivolet + De la vocation à la médiathèque

sa 10 sa 10

Stage clown adultes

ma 10 je 10

lu 11 me 11Ouv. loc. novL’Enfance à l ’œuvre (itinérance)à Bourg-de-Thizy

sa 11 lu 11 je 11 L’Enfance à l ’œuvre di 11 di 11 me 11 ve 11

ma 12 je 12 L’Enfance à l ’œuvre (itinérance) di 12 ma 12 ve 12Concert-sandwich CNSMD Ensemble Libera me

lu 12 lu 12 je 12 sa 12

me 13 Ouv. loc. oct et Nouvelles Voix ve 13 L’Enfance à l ’œuvre (itinérance) lu 13

Festival Nouvelles Voix en Beaujolais

me 13 Ouv. loc. janvSarah McKenzie sa 13 ma 13 ma 13 IT Dansa + (scolaire) ve 13 di 13

je 14 sa 14 L’Enfance à l ’œuvre (itinérance)à Claveisolles ma 14 je 14 di 14 me 14 me 14 Ouv. loc. avril sa 14 lu 14

Du 14 au

26 mai : Le Piano à Voile (itinérance)

ve 15 di 15 L’Enfance à l ’œuvre (itinérance) me 15 ve 15 lu 15 je 15 je 15 di 15 ma 15

sa 16 Journées européennes du patrimoine lu 16 je 16 sa 16 ma 16 ve 16 ve 16 lu 16

Stage théâtre enfants + Visite Théâtre Festi'Calade mercredi 18

me 16 Omar Sosa

di 17 ma 17 Orfeo - Je suis mort en Arcadie ve 17 di 17 me 17 Ouv. loc. fév sa 17 sa 17 ma 17 je 17

lu 18 me 18 sa 18 lu 18 je 18 La Possible Impossible Maison (scolaire) di 18 di 18 me 18 ve 18

ma 19 je 19 di 19 ma 19 ve 19 La Possible Impossible Maison (scolaire) lu 19

Stage clown ados

lu 19 je 19 sa 19

me 20 ve 20 Concert-sandwich CNSMDQuatuor Wassily lu 20 me 20 sa 20

La Possible Impossible MaisonStage clown adultes

ma 20 ma 20 ve 20 di 20

je 21 sa 21 Alex Vizorek ma 21 je 21 di 21 Stage clown adultes me 21 me 21 sa 21 lu 21

ve 22 di 22 me 22 ve 22 Circus Incognitus lu 22 je 22 je 22 Je parle à un homme…Jacques Gamblin di 22 ma 22 Tartuffe d’après

Tartuffe…

sa 23 lu 23 je 23 sa 23 Circus Incognitus ma 23 Répétition publique Boomerang ve 23 ve 23

Je parle à un homme…Jacques Gamblin + Projection au 400 coups / rencontre Jacques Gamblin

lu 23 me 23 Tartuffe d’après Tartuffe…

di 24 ma 24 ve 24

Tu nombre me sabe a tango + Initiation danse tango + Exposition photos tango

di 24 me 24Boomerang + (scolaire) + Ateliers hip-hop

sa 24 sa 24 ma 24 je 24

lu 25 me 25 sa 25 lu 25 je 25 di 25 di 25 me 25 ve 25 Aldebert + (scolaire)

ma 26 je 26 di 26 ma 26 ve 26 lu 26 lu 26 Leyla McCalla je 26 Merlin partie 2 - Épisodes 3 et 4 sa 26

me 27 ve 27 lu 27 me 27 sa 27 ma 27 Dans la peau de Don Quichotte ma 27 ve 27 Concert sandwich

CNSMD di 27

je 28 sa 28 ma 28 je 28 di 28 me 28 Dans la peau de Don Quichotte me 28 sa 28 Stage théâtre avec

Groupe Fantômaslu 28

ve 29 di 29 me 29 ve 29 lu 29 je 29 Le Petit Bain (scolaire) di 29 ma 29

sa 30 lu 30 je 30 sa 30 ma 30 Réversible ve 30 Le Petit Bain (scolaire) lu 30 me 30

ma 31 di 31 me 31 Réversible + Entraînement public sa 31 Le Petit Bain je 31

Ouverture location / Spectacles jeune public / Autour des spectacles / Itinérance

Page 5: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

6

concertVE 20 OCT – 12H15

Quatuor Wassily

Quatuor à cordesCNSMD de LyonAu bar du Théâtre

Location à partir du 13 septembre

concertVE 8 DÉC – 12H15

CNSMD de Lyon

Classes d’accompagnement piano et de chantDavid Selig, préparation musicale

Programme en résonance avec l’exposition du Musée Paul Dini

Effervescence fin de siècle. Les artistes d’Auvergne et Rhône-Alpes à Paris (1884-1914)

Au Musée Paul DiniLocation à partir du 8 novembre

concertVE 12 JANVIER – 12H15

Ensemble Libera me Chant, f lûte à bec, viole de gambe, claviers

CNSMD de LyonAu bar du Théâtre

Location à partir du 13 décembre

concertVE 2 FÉVRIER – 12H15

Carte blanche au conservatoire

à rayonnement intercommunal

de Villefranche-sur-Saône

À l’Auditorium de VillefrancheLocation à partir du 17 janvier

concertVE 27 AVRIL – 12H15

CNSMD de Lyon

Musique de chambreAu bar du Théâtre

Location à partir du 14 mars

OCTOBRE / DÉCEMBRE /

JANVIER / FÉVRIER /

AVRIL

Plein tarif : 15 €Réduit : 10,5 €

Abonné adulte : 13 €Abonné 14-25 ans : 9 €Adhérent adulte : 13 €Adh. – de 26 ans : 9 €

Tarif solidaire : 5 €

Nous vous invitons à changer d’air en musique le temps d’une escapade de 12h15 à 13h30.

Nous vous proposons une formule originale. La carte du menu varie chaque mois, au gré des humeurs. Quant au déjeuner, il comprend un sandwich, un verre de Beaujolais d’Œdoria, un café et des petits fours sucrés. Un rendez-vous savoureux

et convivial à partager sans modération.

Lieu de diffusion de tous les arts du spectacle, le théâtre est une scène de création musicale et théâtrale. Quelque 70 œuvres sont nées ici, réalisées par de jeunes équipes, artistes associés et en compagnonnages.

GUILLAUME BAILLIART ET LE GROUPE FANTÔMAS Artiste associé en résidence.

Musicien, comédien, metteur en scène, auteur, le lyonnais, après l’Olympique Pandémonium, puis l’association nÖjd, fonde en 2013 le groupe Fantômas, collectif de comédiens, musiciens, danseurs, philosophes. Performance et plaisir du jeu sont au cœur d’un projet atypique où il passe de l’écriture des chevaliers pour nÖjd au jeu en solo de Tartuffe, après s’être confronté à Duras, Gombrowicz notamment. Dernière aventure, Merlin la quête du Graal version Tankred Dorst dont les premiers épisodes ont été créés à Villefranche. On avait hâte de voir la fin !

LA CORDONNERIE Compagnonnage.

Méthilde Weyergans et Samuel Hercule.

Acteur, musicien, réalisateur, Samuel Hercule fonde la Cordonnerie en 1997. Accompagné par le musicien compositeur Timothée Joly, il crée d’abord des petits spectacles tout terrain, tout en réalisant des courts métrages primés dans les festivals. Depuis 2003 avec l’actrice, journaliste, assistante réalisatrice Méthilde Weyergans, ils réinventent des contes, adaptent des monuments comme Hamlet ou des mythes tel celui de Frankenstein créé à Villefranche à la maison Vermorel et au théâtre. Ils perfectionnent une écriture théâtrale novatrice : le ciné-spectacle, une performance mélangeant cinéma, musique et théâtre. Soutenus dès leurs débuts par le théâtre de Villefranche, ils bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance nationale, d’institutions comme le Théâtre de la Ville de Paris, de centres dramatiques et de scènes nationales. Don Quichotte, leur dernière création, est coproduite par le Théâtre de Villefranche.

JACQUES GAMBLIN Compagnonnage.

Acteur majeur du cinéma français, comédien, auteur, metteur en scène, Jacques Gamblin est un fidèle compagnon de notre théâtre. Sa délicatesse, sa générosité, son humour, sa sensibilité à fleur de peau font merveille dans des créations théâtrales d’une grande humanité. Le Théâtre de Villefranche l’accompagne une nouvelle fois en coproduisant ce magnifique dialogue avec Thomas Coville.

ROBIN RENUCCI Les Tréteaux de France - compagnonnage

Comédien, acteur, professeur au conservatoire national supérieur d’art dramatique, fondateur des rencontres de théâtre en Corse, Robin Renucci est directeur des Tréteaux de France depuis 2011. L’objectif du projet de ce militant de l’éducation populaire est l’élévation par l’art et par sa pratique, le langage en est le centre. Régulièrement accueilli à Villefranche, il revient avec une commande du festival IN d’Avignon pour son itinérance, un spectacle sur l’enfance, la vocation, qui sera présenté en deux temps, d’abord dans plusieurs communes du Rhône puis sur notre scène.

FESTIVAL NOUVELLES VOIX EN BEAUJOLAIS Festival de la jeune création musicale, les Nouvelles Voix accueillent deux chanteurs en résidence.

Laura Cahen : Au conservatoire à rayonnement intercommunal de Villefranche-sur-SaôneLa jeune nancéienne travaillera pendant 3 mois avec la classe de musiques actuelles d’Alain Rezzé, pour aboutir à une création partagée avec les élèves le samedi 18 novembre à l’auditorium de Villefranche.Elle sera aussi en concert avec son projet personnel à Gleizé.

Le choix est en cours pour le deuxième artiste.

ARTISTES ASSOCIÉS, COMPAGNONNAGES, CRÉATIONS

Page 6: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

8 chanson

MA 3 OCTOBRE – 20H30

Durée 1h30Places non numérotées

Location à partir du 13 septembre

Plein tarif : 36 €Réduit : 33 €

Abonné adulte : 33 €Abonné 14-25 ans : 33 €

Tarif solidaire : 15 €

Avec Camille (Chant et piano), Gisela Razanatovo (Chœurs), Maddly Mendy Sylva (Chœurs), Christelle Lassort (Chœurs), Clément Ducol (ou Pierre-François Dufour en alternance)

(Percussions et chœurs), Martin Gamet (basse électronique, percussions et Chœurs), Johan Dalgaard (Clavier, Piano et Chœurs)

La voix de Camille résonne encore dans la tête et le corps de ceux et celles qui l’ont suivie en 2014 sur les chemins du Beaujolais dans les

chapelles, églises et vignobles. Difficile d’oublier ce projet collectif généreux et populaire avec cette artiste résolument inclassable qui a marqué de sa délicate empreinte notre territoire. Avec son précédent

album Ilo Veyou, qui lui a valu en 2013 une Victoire de la musique, elle a souhaité revenir à l’essentiel, prendre le temps de chanter avec sa seule voix, accompagnée à la guitare dans des lieux à l’acoustique magique. Cette aventure a fortement inspiré son nouvel album OUÏ, enregistré en partie à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon dans

lequel elle poursuit sa quête spirituelle a capella à travers des chansons originales composées par le musicien arrangeur Clément Ducol. Un album dit protestataire à l’image de cette artiste engagée qui

préfère, dans cette époque troublée, dire oui que dire non et rendre hommage à la vie, l’amour et la beauté grâce à la finesse de sa voix.

En dix-sept ans de carrière, celle que l’on surnomme la Björk française n’a jamais manqué de nous surprendre. Elle fait son grand retour

et c’est avec joie que nous la retrouverons en début de saison sur notre scène.

(…) Camille a fait basculer la soirée entre chamanisme et rite païen,

ses incantations pulsatives envoûtant son auditoire. La fascination opère

même pour les plus athées. Les convertis, eux, sont aux anges. (…) Le Point

(…) Il y a des cris, des rires, des tendresses dans ses chants croisés,

des métriques bancales qui retombent sur leurs pieds, des sortes de comptines,

des rêveries. Et par-dessus tout, une énergie musicienne. Le Monde

Page 7: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

10 JEUNE PUBLICthéâtre

SA 7 OCTOBRE – 15H

En famille dès 9 ansDurée 1h10

Places non numérotéesLocation à partir du 13 septembre

Plein tarif : 15,5 €Réduit : 11 €

Abonné adulte : 11,5 €Abonné 14-25 ans : 8 €

Abon. – de 14 ans : 6,5 € Adhérent adulte : 12,5 €Adh. – de 26 ans : 9,5 €

Tarif solidaire : 5 €

Représentations sur le temps scolaire

je 5 oct à 14h15 et ve 6 à 10h et 14h15

Projection du film d’animation Adama

de Simon Rouby (2015 - 1h22 - dès 10 ans)

sur un enfant soldat au cinéma d’art et

d’essai Les 400 coups (horaire et date à venir).

Mise en scène Marie Levavasseur Dramaturgie Laurent Hatat Collaboration artistique Gaëlle Moquay Assistanat à la mise en scène Charlotte Thomas Jeu Fanny Chevallier, Lisa Hours, Baptiste Toulemonde

Création lumière, vidéo et son Antoine Birot, Stephan Delaunay et Nicolas Lebodic Costumes et accessoires Mélanie Loisy Régie générale, lumière et son Martin Hennart

Régie plateau Amaury Roussel Production Compagnie Tourneboulé Coproduction Culture Commune Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, La Comédie de Béthune Centre Dramatique Nord-

Pas-de-Calais, le Centre André Malraux à Hazebrouck, Le Grand Bleu - Spectacle vivant pour les nouvelles générations, La Manivelle Théâtre Avec le soutien de l ’ADAMI

Remerciements la Compagnie de l ’Oiseau-Mouche à Roubaix, La maison Folie Beaulieu à Lomme, L’Espace Culturel Avionnais et Le Festival À Pas Contés à Dijon Subventions le ministère de la Culture

et de la Communication - DRAC Hauts-de-France au titre de l ’aide à la compagnie conventionnée / la Région Hauts-de-France (Cie conventionnée) / le Département du Pas-de-Calais / la Ville de Lille

La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication / direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, au titre de l ’aide

à la compagnie conventionnée Texte publié chez Théâtrales Jeunesse (2008), éditeur de l ’ensemble de l ’œuvre de Suzanne Lebeau.

La Cie Tourneboulé soutient à travers ce spectacle l’association Parcours d’exil qui soigne les enfants soldats

et les victimes de la torture depuis plus de 10 ans (www.parcours-exil.org)

S. Lebeau / Marie Levavasseur / Cie Tourneboulé

Autour des mots de Suzanne Lebeau, auteure majeure du Théâtre jeune public, Marie Levavasseur et la compagnie Touneboulé (Comment

moi je, spectacle accueilli la saison dernière) proposent un spectacle à l’écriture visuelle et sonore d’une rare intensité pour raconter

l’inadmissible. Elikia est une jeune enfant-soldat kidnappée, enrôlée, mise en esclavage, elle cherche à s’échapper. Elle rencontre Joseph, un autre enfant perdu. À deux dans l’errance et sous la menace des

combats, ils chercheront à retrouver une vie normale. L’actualité ne cesse de nous rappeler qu’il y a des endroits de la planète ou des enfants

sont choisis pour devenir des mécaniques à tuer, des objets pour des combattants adultes. Cette histoire témoigne de cette situation

insupportable mais sans jamais tomber dans le pathos grâce à la magie d’un théâtre où se mêlent action et respirations poétiques.

Un texte porteur d’espoir car sans l’autre, rien n’est possible et où les mots, la parole triomphent des armes, incarné par de jeunes acteurs

exceptionnels. L’ensemble est fort et porte un message clair et humain.

Page 8: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

12 chanson

MA 10 OCTOBRE – 20H30

Durée 2hPlaces numérotées

Location à partir du 13 septembre

Plein tarif : 36 €Réduit : 33 €

Abonné adulte : 33 €Abonné 14-25 ans : 33 €

Tarif solidaire : 15 €

Projection d’On connaît la chanson d’Alain

Resnais (1997 - 2h) avec Lambert Wilson, Sabine

Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier

ma 10 octobre à 14h30 suivie d’une rencontre avec Lambert Wilson

au cinéma d’art et d’essai Les 400 coups

Avec Lambert Wilson (chant), Bruno Fontaine (piano) et cinq musiciens Direction musicale et arrangements Bruno Fontaine

Mise en scène Christian Schiaretti Productions Les Visiteurs du Soir et Démons productions Coproduction Théâtre National Populaire

Lambert Wilson

Ils partagent le même amour des mots, de la poésie et de la musique. Une certaine classe aussi. Le comédien Lambert Wilson,

qui n’en est pas à sa première incursion musicale, rend un bel hommage au chanteur Yves Montand en reprenant ses plus belles chansons,

vingt-cinq ans après sa disparition. Sur scène, l’acteur, accompagné par six musiciens, interprète les plus grands standards de Montand La Bicyclette, Les Grands boulevards et d’autres moins connus tels

Les Bijoux, sur les arrangements soignés de Bruno Fontaine, pianiste et compositeur. Entre textes, poésies et musique, Lambert Wilson,

sous la direction de Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne, retrace avec élégance, le portrait d’un homme

qui a marqué de son empreinte la chanson et le cinéma.Une pulsation jazz, un peu d’accent crooner, du charme… et un timbre

voisin. Une relecture à la fois respectueuse et libre. Une rencontre qui sonne comme une évidence.

On sait depuis longtemps son amour du chant ; on connaissait moins son

goût pour Montand. Mais à le voir ainsi le reprendre sur scène, on comprend

mieux que l’union soit naturelle : les deux hommes ont en partage une élégance

classique et une aisance à se mouvoir en public. (…) À mesure que le concert

s’installe, Wilson prend ses marques et impose son originalité, voire son

exubérance, soutenu par une excellente formation jazz et une mise en scène

à la fois sobre et maligne de Christian Schiaretti. Télérama

Page 9: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

14

théâtre en itinérance

DU MA 10 AU DI 15

OCTOBRE

ME 11 OCT – 20H30 Espace culturel

et musical de Bourg-de-Thizy

SA 14 OCT – 20H30 Salle des fêtes de

Claveisolles

Programmation des autres lieux en cours

Durée 1hLocation à partir du 13 septembre

Plein tarif : 10 €Tarif réduit : 5 €

Rencontre avec l’équipe artistique

à l’issue des représentations

L’Enfance à l’œuvre

Robin Renucci / Nicolas StavyRecueil de textes de Romain Gary, Henri Michaux, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry

Musique Frédéric Chopin, César Franck, Sergueï Rachmaninov, Franz Schubert (en cours)Avec Robin Renucci Accompagné au piano par Nicolas Stavy

Collaborations artistiques de Caroline Marcadé et Nicolas Kerszenbaum Production Tréteaux de France, Centre dramatique national, en coproduction avec le Festival d’Avignon

De la Vocation

Écriture collective d’Evelyne Loew, Nicolas Kerszenbaum, Méallet et Chani Sabaty Avec Sylvain Méallet et Chani Sabaty Mise en scène de Nicolas Kerszenbaum et Robin Renucci

En collaboration avec les communes et les établissements scolaires et avec le soutien

de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien et du Département du Rhône

R. Renucci / N. Stavy / Les Tréteaux de France

Création Festival In d’Avignon 2017

On ne peut pas rêver plus beau projet pour l’itinérance que celui des Tréteaux de France sur notre territoire. Après le festival In

d’Avignon 2017 dans les villages du Vaucluse où il créera le spectacle, Robin Renucci sillonnera le Rhône accompagné de l’excellent pianiste Nicolas Stavy. Il nous plonge avec ses mots dans l’enfance des grands

auteurs que sont Marcel Proust, Romain Gary, Henri Michaux et Arthur Rimbaud dans un dialogue avec la musique de Chopin,

Schubert et quelques autres compositeurs et il questionne : Qu’est ce qui dans l’enfance forge l’aspiration et amène à la création ? Comment se dessine une vocation au tout début d’une vie ? Le comédien metteur

en scène fouille dans la mémoire de ces illustres créateurs. Une invitation à un voyage littéraire et musical intelligent et sensible.

Pour accompagner le spectacle, les comédiens des Tréteaux de France proposent une petite forme, à partir d’une écriture collective

(d’Evelyne Loew, Nicolas Kerszenbaum, Sylvain Méallet et Chani Sabaty), qui interroge la vocation, artistique ou professionnelle, rêvée

ou aboutie. Elle sera présentée en amont du spectacle dans des établissements scolaires et bibliothèques.

Un programme alléchant pour « mettre les gens en éveil » selon l’expression de Robin Renucci et qui espérons-le,

fera naître des... vocations !

Je veux offrir au public quelque chose de très exigeant dans les mots

qui lui sont donnés, qui raconte quelque chose d’essentiel.

Et, la langue, c’est ce qui nous fédère....

C’est de la toute petite enfance que tout s’est construit. Ne passons pas à côté

de l’enfance qui est le devenir de l’humanité. Robin Renucci

Page 10: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

16 théâtre, opéra

MA 17 OCTOBRE – 20H30

Durée 2h10Places numérotées

Location à partir du 13 septembre

Plein tarif : 30 €Réduit : 18,5 €

Abonné adulte : 24,5 €Abonné 14-25 ans : 14 €Adhérent adulte : 26 € Adhérent jeune : 16 €Tarif solidaire : 10 €

D’après L’Orfeo de Claudio Monteverdi et Alessandro Striggio, et d’autres matériaux Mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel Arrangements musicaux collectifs sous la direction de

Florent Hubert Scénographie Lisa Navarro Accessoires François Gauthier-Lafaye Lumières Jérémie Papin Costumes Pauline Kieffer assistée de Camille Pénager Masque Loïc Nébréda

Chef de chant Nicolas Chesneau Une composition théâtrale et musicale écrite et arrangée par La vie brève, avec Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent

Hubert, Clément Janinet, Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Marion Sicre, Marie-Bénédicte Souquet et Lawrence Williams Remerciements à Geoffroy Jourdain, Alain

Perroux, Gilles Achache et Odile Trimolin Création le 4 janvier 2017 à la Comédie de ValenceAu Théâtre des Bouffes du Nord à partir du 17 janvier 2017 En tournée pour les saisons 2016/2017

et 2017/2018 Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord, la vie brève Coproducteurs associés La Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national Coproduction Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne –

Scène nationale de l ’Oise en préfiguration, Théâtre de Caen, Les Subsistances / Lyon, Théâtre Garonne – scène européenne, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Le Grand T, Théâtre de

Loire-Atlantique, Théâtre de la Cité Internationale, Cercle des partenaires des Bouffes du Nord, Les Productrices Associées Avec le soutien du Pôle-Culturel d’Alfortville Avec l’aide d’Arcadi

Île-de-France, de l ’ADAMI, de la SPEDIDAM Action financée par la Région Île-de-France Construction

des décors Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg La vie brève est conventionnée par la DRAC Île-de-France et bénéficie du soutien de la DGCA

Samuel Achache et Jeanne Candel sont membres du Collectif artistique de La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de la Cité Internationale

et au Théâtre de Lorient - Centre dramatique national. La vie brève est une compagnie associée au Théâtre Garonne

S. Achache / J. Candel / F. Hubert

Après leur premier coup de maître avec Le Crocodile trompeur / Didon et

Énée sacré par le Molière du meilleur spectacle de Théâtre musical en 2014, La vie brève sous la direction de Jeanne Candel, Samuel Achache

et Florent Hubert s’empare de l’œuvre puissante de Monteverdi, l’Orfeo, considéré comme le premier opéra de l’histoire de la musique. Orphée voit disparaître deux fois la femme qu’il aime. Une première fois mordue par un serpent, une seconde fois renvoyée à nouveau et définitivement dans les enfers par le regard de son amant. Avec la

liberté qui les caractérise, les 14 musiciens chanteurs comédiens nous plongent dans leur univers foisonnant et foutraque fait de bricoles et de

matériaux en tout genre où le jeu des contrastes semble être le maître mot. On navigue alors du burlesque à la tragédie, du sacré au profane,

du baroque au jazz dans un flot d’images qui déjoue les frontières. L’essentiel du chef-d’œuvre de Monteverdi est précieusement conservé dans cette adaptation réjouissante et protéiforme du mythe d’Orphée

entre théâtre, chant et musique. Un classique réinventé par une joyeuse bande d’agitateurs.

Expert en détournement du répertoire lyrique, le duo de metteurs en scène

pousse, avec une belle énergie, l’opéra de Monteverdi vers le burlesque.

Télérama Sortir

Un patchwork virtuose et étourdissant. Libération

Page 11: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

18 humour

SA 21 OCTOBRE – 20H30

Durée 1h30 Places numérotées

Location à partir du 13 septembre

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

Abonné adulte : 19 €Abonné 14-25 ans : 12 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Tarif solidaire : 10 €

Avec Alex Vizorek Mise en scène Stéphanie Bataille Lumière Emmanuel Jurquet Son Camille Urvoy Production Juste Pour Rire et Kings Of Comedy

L’humour belge n’est pas toujours là où on l’attend. Alex Vizorek le prouve le matin dans ses chroniques et l’après-midi dans l’émission désormais culte « Si tu écoutes j’annule tout » sur France Inter. En plus de faire l’animateur à la radio et à la télévision, le dandy belge s’adonne avec talent à l’exercice du one-man-show et comme son titre l’indique, il est une œuvre d’art à lui tout seul. Avec son humour pince-sans-rire et sa logorrhée désopilante, non sans rappeler celle de Lucchini, il nous

livre une conférence surréaliste sur le thème des arts où Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson,

Luis Fernandez et Paris Hilton. C’est dire s’il a des choses existentielles à nous apprendre. Sous ses airs de premier de la classe, il décortique

avec un sens inné de l’absurde des œuvres emblématiques de la musique, du cinéma, de la sculpture ou encore de l’art moderne.

Et selon lui l’Art c’est comme la politique, ce n’est pas parce qu’on n’y connaît rien qu’on ne peut pas en parler. C’est drôle et intelligent

à la fois, un vrai régal !

Un one-man-show sur l’Art, il fallait oser (…). Il allie humour, intelligence,

et originalité. À la radio comme sur les planches, le Belge surdiplômé distille

un humour élégant à l’absurdité rafraîchissante. Télérama

Ses interrogations existentielles sont désopilantes et son quiz sur l’art un régal.

Le Monde

Page 12: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

20 jonglage

ME 8 NOVEMBRE

– 19H30

En famille dès 8 ansDurée 1h

Places numérotéesLocation à partir

du 11 octobre

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

– de 14 ans : 12 €Abonné adulte : 19 €

Abonné 14-25 ans : 12 €Abonné – de 14 ans : 7 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Adh. – de 14 ans : 10,5 €

Tarif solidaire : 10 €

Rencontre avec l’équipe artistique

à l’issue de la représentation

Représentation sur le temps scolaire

me 8 nov à 10h

Création Biennale de la Danse de Lyon 2016Création collective préparée et menée par Julien Clément et Nicolas Mathis Interprétation Martin Barré,

Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, Nicolas Mathis, Marie Papon, Clément Plantevin Regard extérieur Mary Chebbah Batterie Pierre Pollet Conception / Réalisation scénographie

Olivier Filipucci et Thibault Thelleire Création et régie lumière Alix Veillon Costumes Émilie Piat Direction technique / Régie générale Olivier Filipucci et Thibault Thelleire Direction de production

et diffusion David Michelis Administration de production Marie Maubert Avec le regard complice

de Mié Coquempot et l ’oreille attentive de Paul Changarnier Production Collectif Petit Travers Coproduction et résidence de création Biennale de la Danse de Lyon 2016, Le Manège de Reims - Scène

Nationale, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg, Cirque Théâtre d’Elbeuf, L’Agora, pôle national des Arts du cirque Boulazac Aquitaine, en partenariat avec L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux, Le Dôme Théâtre Albertville, Scène Nationale 61, Théâtre d’Alençon,

Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Théâtre du Vellein, CAPI, CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, pôle national des Arts du cirque, Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes Soutiens financiers et accueils en résidence Maison de la Danse de Lyon, Théâtre

de Cusset, Scène conventionnée cirque d’Auvergne, La Cascade, pôle national des Arts du cirque à Bourg-Saint-Andéol, Les Subsistances, 2015/16, France, Le Grand Angle - Scène régionale / Pays

voironnais, Scène Nationale d’Orléans Soutiens financiers Aide à l ’écriture pour les arts du cirque de la Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la Communication Le Collectif Petit Travers est soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction

Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. Compagnie associée au Manège de Reims, scène nationale

Collectif Petit Travers

Dernier volet d’une trilogie autour de l’art du jonglage, Dans les plis

du paysage, pièce autant visuelle que sonore, met en scène un dialogue virtuose entre le jonglage et la musique dans un ballet à la chorégraphie

étourdissante de poésie et de beauté. Les sept jongleurs multiplient les apparitions et disparitions au rythme d’un musicien complice à la

batterie laissant entrevoir des liens qui se tissent dans leurs trajectoires, leurs rencontres. Les corps et les balles se déplacent derrière de longs

voiles transparents et se retrouvent embarqués dans un monde musical et graphique en mouvement.

Cette pièce créée dans le cadre de la 17e Biennale de la Danse de Lyon, prolonge le travail du Collectif initié avec Pan-Pot ou modérément

chantant sur les relations entre la pratique du jonglage, la danse et la composition musicale dans une recherche à la fois technique

et esthétique qui entraîne le spectateur dans un univers plein de trouvailles et de magie.

Fascinant, magique, poétique… Les termes pour qualifier le nouveau spectacle

du Collectif Petit Travers ne manquent pas. (…) Complètement synchrones,

les balles jaillissent des mains des artistes avec une dextérité et une virtuosité

étonnantes. Bluffant ! Lyon Capitale

Page 13: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

22 musiques actuelles

LU 13, MA 14, ME 15, JE 16, VE 17, SA 18,

DI 19 NOVEMBRE

Location à partir du 13 septembre

Rejoignez-nous sur Facebook

www.facebook.com/festivalnouvellesvoix

Auditorium de Villefranche

• gratuit sur réservation pour le concert de Laura

Cahen et la classe de musiques actuelles du

conservatoire• Gaël Faye à 17h :

Plein tarif : 15 € Réduit : 10 €

Cultura showcases gratuits

Salle des fêtes de Limas

Tarif unique 5 €

Mairie d’Arnas Plein tarif : 10 €

Réduit : 5 €

Centre culturel de Gléteins à Jassans

Plein tarif : 10 € Réduit : 5 €

Théâtre de Gleizé Plein tarif : 10 €

Réduit : 5 €

Théâtre de VillefrancheLe café : gratuitGrande scène

Plein tarif : 25 € / Réduit : 20 €Pass 2 jours :

Plein tarif : 36 € / Réduit : 30 € Pass 3 jours :

Plein tarif : 45 € / Réduit : 36 €

De nombreux showcases auront lieu à Cultura, à l’Oasis et autres lieux à venir...

Gratuit.Programmation

en cours.

Créé en 2005 par le Théâtre et la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais-Saône, le festival Nouvelles Voix en Beaujolais est devenu en dix ans un événement incontournable pour découvrir les

artistes les plus prometteurs de la scène des musiques actuelles. Il n’a cessé de se développer depuis, s’ouvrant à toutes les esthétiques

et renforçant son identité de découvreur de jeunes talents et a su s’imposer comme un rendez-vous musical exigeant, éclectique et

novateur, marqué par la rencontre, l’ouverture et la proximité entre les spectateurs et les artistes. Un festival d’un territoire celui de l’Agglomération de Villefranche Beaujolais-Saône (notre

1er partenaire) dans cinq communes Arnas, Gleizé, Jassans Riottier, Limas et Villefranche et celui du Département du Rhône et de la

Région Auvergne-Rhône-Alpes.Le festival apporte son soutien aux jeunes créateurs avec cette

année la résidence de Laura Cahen et la classe de musiques actuelles du Conservatoire de Villefranche. Il poursuit son travail d’actions culturelles sur un territoire élargi en lien avec les établissements

scolaires, la maison d’arrêt, les associations, les communes partenaires et la Communauté d’agglomération de Villefranche Beaujolais-Saône.

Les Nouvelles Voix en Beaujolais, produites par le Théâtre de Villefranche, scène conventionnée pour le théâtre et la musique, sont soutenues par l ’Agglomération Villefranche Beaujolais-Saône, la Ville

de Villefranche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Sacem et la Spedidam.En partenariat avec les communes de Gleizé, Arnas, Limas, Jassans-Riottier, l ’Inter Beaujolais, Cultura,

l ’association AICAR (Jassans), la Communauté d’agglomération de l ’Ouest Rhodanien.

Programmation en cours, sous réserve de modifications

Page 14: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

24 Georgio

À seulement 23 ans, Georgio a déjà rempli l’Olympia. Cet artiste inclassable, ni provocateur,

ni bling-bling, séduit par son énergie et sa mélancolie. Le phénomène français rap au flow

atypique, poétique et mélodieux promet de mettre tout le monde d’accord.

SA 18Auditorium de Villefranche – 17h30,

gratuit sur réservation

Laura Cahen avec la participation de la classe de musiques

actuelles du conservatoireEn résidence au conservatoire, elle présentera le travail réalisé avec les élèves de la classe de musiques actuelles lors de ce concert partagé.

En partenariat avec le conservatoire à rayonnement intercommunal de Villefranche-sur-Saône

Théâtre de Villefranche

Le café – 19h, gratuit

Programmation en cours

Grande scène - 20h30

The Pirouettes

Le duo fait partie de cette nouvelle génération qui ressuscite la pop-électro française des années 80,

faussement naïve et légère. C’est décalé, frais, sautillant et surtout bon pour le moral.

Agar Agar

La musique minimaliste et vaporeuse d’Agar Agar nous ramène aux sonorités électro-pop disco

des années 80. Elle avec sa voix sensuelle, lui aux machines, forment un duo fascinant dont on n’a

pas fini d’entendre parler. Rafraîchissant !

Parcels

Les beatniks australiens de Parcels n’ont que 20 ans mais leurs riffs de guitare et leurs lignes de basse font déjà danser l’Europe entière. Ils jouent avec bonheur une musique qui groove entre disco

et funk. Une pop gorgée de soleil qui donne la fièvre du samedi soir. Du plaisir, rien que ça !

DI 19Auditorium de Villefranche – 17h,

Gaël Faye

Le chanteur, rappeur et compositeur Gaël Faye, accompagné du guitariste Samuel Kamanzi, nous entraîne dans son univers poétique et sensible et chante l’enfance, les racines, l’Afrique à travers une plongée dans Petit pays , son premier roman couronné de succès (prix Goncourt des lycéens).

Tess

Pepe Ly Eddy de Pretto

Laura CahenMamoot

CoelyAgar AgarGaël Faye

The PirouettesLas Aves

Georgio Leïla Huissoud

Clara Luciani Juliette Armanet

Parcels

LU 13Mairie d’Arnas – 20h

Leïla Huissoud

Bercée par Brassens, Moustaki, Barbara, émerveillée par la langue française, amoureuse

des mots, la jeune chanteuse étonne par son incroyable présence et sa maturité. Tout est chez

elle d’une sincérité touchante.

MA 14Théâtre de Gleizé – 20h

Laura Cahen

La demoiselle, habitée de sa voix singulière entre grave et aiguë, nous embarque dès les premières notes dans un univers envoûtant en clair-obscur entre mélancolie joyeuse et envolées poétiques.

En partenariat avec la commune de Gleizé

ME 15Salle des fêtes de Limas – 15h (jeune public)

Pick'o’rama

Mamoot / L’Armada Productions

Et si les petits se mettaient à écouter du rock psychédélique ou du grunge ? Concert imaginé

comme un panorama de tout ce que la scène anglo-saxonne donne à entendre depuis trois décennies, voici l’occasion idéale d’éveiller la

curiosité des plus jeunes et de les initier à l’univers du rock indé !

À voir en famille dès 6 ans En partenariat avec la commune de Limas

Centre culturel de Gléteins – 20h

Pepe Ly (1re

partie) Originaire du beaujolais, la jeune chanteuse

pose délicatement son joli grain de voix sur des compositions folk à la guitare.

Tess

Originaire de la réunion, la jeune Tess est la nouvelle sensation pop du moment. De sa voix douce et sensuelle, elle propose une musique d’aujourd’hui rafraîchissante et inspirée. Un

talent très prometteur !En partenariat avec la commune

de Jassans-Riottier

JE 16Théâtre de Villefranche

Le café – 19h, gratuit

Programmation en cours

Grande scène - 20h30

Clara Luciani

Repérée dans La Femme ou Nouvelle vague, Clara se lance en solo et remporte le prix des Inroks Lab,

sa guitare électrique en bandoulière. Elle chante les amours perdus dans une chanson à texte rock et élégante portée par sa belle voix suave et profonde.

Eddy de Pretto

Lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges, Eddy de Pretto fait sensation partout où il passe.

Homme de plume, un timbre de voix atypique teinté de soul, une présence scénique incroyable

sont la marque d’un futur grand.

Juliette Armanet

La nouvelle coqueluche de la chanson française, c’est elle. La jeune femme marque profondément les esprits avec sa voie haut-perchée, ses refrains entêtants et ses mélodies au piano mélancoliques et dansantes. Son univers s’inscrit dans l’héritage

de la variété chic et fait d’elle la digne fille des grands de la chanson, de Sheller à Sanson.

VE 17Théâtre de Villefranche

Le café – 19h, gratuit

Programmation en cours

Grande scène - 20h30

Las Aves

Anciennement connu sous le nom de The Dodoz, les Toulousains débarquent avec un nouveau son aussi original qu’inclassable, à la fois électro, pop, R & B et hip-hop. Une musique plus futuriste et

urbaine résolument taillée pour la scène.

Coely

C’est la sensation rap du moment. On ne fait pas les premières parties de Kendrick Lamar,

Snoop Dog ou Kanye West par hasard ni sans un immense talent. La jeune belge enflamme la scène

internationale avec son flow acéré et l’énergie incroyable de sa musique, subtil mélange de rap,

soul et R & B. Du bon hip hop à danser !

Page 15: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

26 danse tango (Colombie)

VE 24 NOVEMBRE

– 20H30

Durée 1h15 + 30 min de milonga (bal argentin)

Places numérotéesLocation à partir

du 11 octobre

Plein tarif : 30 €Réduit : 18,5 €

Abonné adulte : 24,5 €Abonné 14-25 ans : 14 €Adhérent adulte : 26 € Adhérent jeune : 16 €Tarif solidaire : 10 €

Cours initiatique aux mouvements du tango

de 19h à 20h dirigé par Esteban Moreno,

directeur de la cie Union Tanguera, artiste associé à Tango de Soie

de Lyon, accompagné par une danseuse de sa compagnie. Dès 12 ans Gratuit sur réservation

(cf. p.76)

Rencontre avec l’équipe artistique

à l’issue de la représentation et de la milonga (bal argentin)

Exposition de photos de tango de Guillermo

Monteleone dans le hall du théâtre en partenariat avec

Union Tanguera et Tango de Soie.

Direction et chorégraphie Tino Fernandez Dramaturgie Juliana Reyes Direction musicale Giovanni PARRA Danseurs Marvel Benavides, Luisa Fernanda Hoyos,

Aleksandra Rudnicka, Angela Cristina Bello, Ivan Ovalle et Carlos Julio Ramirez Chanteurs Victoria Sur et Edwin Roa Musiciens Quintette Leopoldo Federico Giovanni Parra (Bandoneon), Alberto Tamayo (Piano), Daniel Plazas (Violon), Kike Harker (Contrebasse),

Francisco Avellaneda (Guitare) Conception lumière Giovanny LopezConception scénographie Tino Fernandez Conception Costumes Marvel Benavides

Réalisation costumes Servando Diaz, William Mejia

T. Fernandez / Cie l’Explose

Dramaturge avant d’être chorégraphe, acteur avant d’être danseur, Tino Fernandez ne s’est jamais résigné à choisir entre la danse et le théâtre. Formé en Europe à la danse contemporaine auprès des plus grands, il crée en Colombie depuis plus de 20 ans une danse contemporaine très expressive qui explore les liens étroits entre les mots et les corps dans une société meurtrie par la violence et

la corruption. Avec L’explose, compagnie qui porte bien son nom, il a tourné dans le monde entier et a été plusieurs fois invité à la

Biennale de la danse avec des pièces marquantes et bouleversantes. Dans cette nouvelle création, le tango argentin est à l’honneur. Celui des années 50, dansé dans des bars miteux de Buenos Aires par des

vilains garçons et des dames du soir. En fond de scène, des extraits des films tournés par de vieux cameramen noctambules. Et puis des airs d’accordéons au loin et des danseurs silencieux qui cherchent ici ou là un ou une partenaire. Plus que les pas et les mouvements, ce sont les

impulsions des corps qui font battre le cœur des 6 danseurs, dont deux tangueros les plus reconnus de Bogotá, car le tango se danse aussi en Colombie, accompagnés de chanteurs et musiciens. Une danse sensuelle qui jaillit des bas-fonds où les femmes et les hommes résistent dans un sursaut d’espoir, où ils disent leur fierté de vivre et leur dernier

espace de liberté dans un spectacle joyeux et torride.

À la fin du spectacle, les artistes vous invitent à la danse pour une milonga (bal argentin) de 30 minutes, laissez-vous guider !

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017

Page 16: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

28 théâtre

VE 1ER, SA 2 DÉCEMBRE

– 20H30

Durée 1h25Places numérotées

Location à partir du 8 novembre

Plein tarif : 30 €Réduit : 18,5 €

Abonné adulte : 24,5 €Abonné 14-25 ans : 14 €Adhérent adulte : 26 € Adhérent jeune : 16 €Tarif solidaire : 10 €

Rencontre avec l’équipe artistique ve 1er déc à l’issue

de la représentation

Projection du film Marguerite de Xavier Giannoli (2015 - 2h09)

avec Catherine Frot et André Marcon au

cinéma d’art et d’essai Les 400 coups sa 2 à 20h suivie d’une

rencontre avec André Marcon

D’après Georges Feydeau (Feu la mère de madame, On purge bébé !, Léonie est en avance, Mais n’te promène

donc pas toute nue !, Cent millions qui tombent) Mise en scène Georges Lavaudant Adaptation et lumières

Georges Lavaudant Dramaturgie Daniel Loayza Décor et costumes Jean-Pierre Vergier Son Jean-Louis Imbert

Maquillage, coiffure et perruques Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo Chorégraphie Francis Viet Avec Gilles Arbona, Astrid Bas, Lou Chauvain, Benoit Hamon, Manuel Le Lièvre, André Marcon, Grace

Seri, Tatiana Spivakova Production Compagnie LG théâtre Coproduction Odeon-Théâtre de l ’Europe, Théâtre de l ’Archipel-Scène Nationale de Perpignan Agent du spectacle La Compagnie des Petites Heures

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

G. Feydeau / G. Lavaudant

Un condensé des pièces de Feydeau servi par Georges Lavaudant, tout un programme !

Le metteur en scène s’est amusé à tirer le meilleur de cinq pièces du génie du vaudeville dans un spectacle réjouissant où s’entremêlent

à merveille les histoires de couples à la dérive. Des extraits savamment choisis pour leurs forces comiques dans des

comédies comme On purge Bébé, Mais n’te promène donc pas toute nue, Feu

la mère de Madame réunis en un acte qui donnent à voir avec encore plus de férocité le milieu bourgeois et ses mœurs conjugaux et familiaux.

En référence aux dernières années de vie de l’auteur, l’intrigue se passe dans un grand hall d’hôtel où vont s’enchaîner à une vitesse folle

quiproquos, coups bas et gags absurdes. L’ancien directeur du Théâtre de l’Odéon, qui n’en est pas à son

premier boulevard, a su s’entourer de huit comédiens virtuoses, dont l’irrésistible André Marcon, tous capables d’une grande folie dans ce spectacle. Tout Feydeau est là, la mécanique du rire est lancée et les situations cauchemardesques incontrôlables. On assiste alors avec bonheur à une danse musclée entre adversaires irréconciliables :

homme contre femme, enfant contre parents, maîtres contre domestiques… Tous contre tous et chacun pour soi !

Un hôtel de charme !

(…) Médusé, esbaudi, le public applaudit à grands cris. Heureux d’avoir tant ri.

La Croix

Pain bénit pour les comédiens - qu’on ne saurait imaginer aiguisant leurs

saillies et embardées autrement que dans le plaisir - Hôtel Feydeau régale

ainsi à tout va. Voir André Marcon rentrer trempé d’une soirée déguisée en

Roi-Soleil (« par temps de pluie », ne manque pas de le chambrer sa dulcinée)

figurant un plaisir, parmi d’autres, qu’on aurait tort de snober. Libération

Page 17: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

30 JEUNE PUBLIC théâtre d’objets

et de marionnettes

SA 9 DÉCEMBRE

– 15H

À partir de 7 ansDurée 1h

Places non numérotéesLocation à partir

du 8 novembre

Plein tarif : 15,5 €Réduit : 11 €

Abonné adulte : 11,5 €Abonné 14-25 ans : 8 €

Abon. – de 14 ans : 6,5 € Adhérent adulte : 12,5 €Adh. – de 26 ans : 9,5 €

Tarif solidaire : 5 €

Représentations sur le temps scolaire je 7 déc à 14h15 et ve 8 à 10h et 14h15

Atelier parents/ enfants autour

de la marionnette, de la conception à la

manipulation. Sa 9 déc 10h à 12h

Dès 7 ansGratuit sur réservation

(cf. p.78)

Conception et mise en scène Émilie Flacher Dramaturgie Élise Blaché Jeu Agnès Oudot, Virginie Gaillard Création sonore Emilie Mousset

Création lumière Julie-Lola Lanteri Création costumes Florie Bel Régie générale Pierre Josserand Construction Émilie Flacher, Pierre Josserand, Florie Bel, Emmeline Beaussier, Annie Potard, Géraldine Bonneton, Clément Kaminski, Émilie Piat

Administratrice de production Anaïs Legris Production Compagnie Arnica Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon (69), Théâtre de Bourg-en-Bresse (01),

Théâtre La Mouche, Saint-Genis-Laval (69), Théâtre Massalia, Marseille (13), Conseil Départemental de l ’Ain Partenaires de création Théâtre le Toboggan, Décines (69), Théâtre de Die (26), Centre Culturel

Aragon d’Oyonnax (01) Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la cadre de l ’APSV. Le manuscrit de Clairière d’Emilie Flacher est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création

de textes dramatiques (dramaturgies plurielles) d’Artcena. La compagnie Arnica reçoit le soutien

régulier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en œuvre de ses projets. La structure est en

convention triennale avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l ’Ain. Elle est également soutenue par la Ville de Bourg-en-Bresse et Centre Ain Initiative.

E. Flacher / Compagnie Arnica

Conçu par la marionnettiste et metteure en scène Emilie Flacher, à partir de sa propre histoire, Clairière est un conte initiatique qui

s’empare du réel, des souvenirs et des rêves pour trouver une écriture poétique, visuelle et sonore. Ourse est une petite fille qui grandit dans un coin de campagne, une clairière absolument magnifique, calme et

tranquille qu’elle devra quitter pour rejoindre l’école et d’autres enfants bien habitués à la réalité collective. Deux comédiennes marionnettistes

construisent sous nos yeux, à l’aide de grands tapis de feutre, une clairière, des arbres, des f leurs, des champs, une rivière et les peuplent

de petites maisons en bois qu’elles déplacent au fur et à mesure. Décor doux, délicat et extrêmement mobile et évolutif enrichi d’un environnement sonore qui nous rappelle nos promenades en forêt, les bruits de la nature, le chant des oiseaux pour raconter l’histoire

d’une petite fille qui doit apprendre à grandir.

Clairière se présente comme un conte et son message pourrait se résumer à :

« n’aie pas peur, le monde est plein de merveilles » c’est une incontestable

réussite. Les Trois coups

Page 18: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

32 jazz (Australie)

ME 13 DÉCEMBRE

– 20H30

Durée 1h15Places numérotées

Location à partir du 8 novembre

Plein tarif : 30 €Réduit : 18,5 €

Abonné adulte : 24,5 €Abonné 14-25 ans : 14 €Adhérent adulte : 26 € Adhérent jeune : 16 €Tarif solidaire : 10 €

Sarah McKenzieParis in The Rain

Avec Sarah McKenzie (piano, voix), Marco Valeri (batterie), Pierre Boussaguet (basse), Hugo Lippi, (guitare), Sous réserve de modification

C’est la nouvelle artiste jazz du moment. À tout juste 30 ans, cette très belle chanteuse et pianiste australienne se forge actuellement un nom

dans la cour des grands. Révélation de l’année 2016, on la compare sans hésiter à Diana Krall ou Patricia Barber. Formée au prestigieux Berklee

College of Music de Boston, pianiste hors pair, Sarah McKenzie s’est imposée très vite avec l’album We Could Be Lovers, mélange de grands

standards et de compositions originales dans la grande tradition du jazz classique. Sa voix cristalline se pose avec délicatesse sur des ballades sensuelles aux arrangements teintés de swing, de blues et de bossa.

Avec beaucoup d’élégance et de présence, elle navigue d’un univers à l’autre avec une grande musicalité. Dans son dernier opus, Paris In Rain,

sorti début 2017, elle rend un bel hommage à la ville lumière, sous forme de déclaration d’amour en chansons où elle exprime une nouvelle fois tous ses talents de compositrice-

interprète. Accompagnée par d’excellents musiciens, elle nous offre un concert en quartet digne des chanteuses les plus chevronnées.

La grande classe !

En voici une, Sarah McKenzie, qui avec de bons accompagnateurs strictement

jazz, propose avec pétulance, humour et séduction, des chansons d’amour

sur le thème « We could be lovers ». (…) Confirmé par un joli nouvel album :

Paris in the Rain. Télérama

Page 19: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

34 cirque (USA)

VE 22, SA 23 DÉCEMBRE

– 20H30

En famille dès 6 ansDurée 1h10

Places numérotées Location à partir

du 8 novembre

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

-de 14 ans : 12 €Abonné adulte : 19 €

Abonné 14-25 ans : 12 €Abonné – de 14 ans : 7 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Adh. – de 14 ans : 10,5 €

Tarif solidaire : 10 €

Stages clown animé par Hugues Fellot,

clown au cirque Plume. Pour adultes

les week-ends des 7 et 8 oct, 20 et 21 janv,

10 et 11 marsAdos du 19 au 23 février

(cf. p.78)

Représentation sur le temps scolaire

ve 22 déc à 10h

Rencontre avec l’équipe artistique

à l’issue de la représentation

Projection du film Les fiancées en folie

de Buster Keaton (1925 - 1h17, date en

décembre et horaire à venir) au cinéma d’art et d’essai Les 400 coups.

Jamie AdkinsDirection artistique et interprétation Jamie Adkins Lumières Nicolas Descoteaux Costume Katrin Leblond

Musique Lucie Cauchon Musicienne Anne-Marie Levasseur Production Drôles de Dames et Kids entertainment

Jamie Adkins

Accueilli en 2012 sur notre scène, le retour du clown, jongleur et acrobate Jamie Adkins avec son spectacle à succès Circus Incognitus. Ancien membre du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize, il est un

des meilleurs circassiens de sa génération. Affublé d’un pantalon à bretelles trop large et trop court pour lui et d’un chapeau melon, avec ses faux airs à la Chaplin, l’américain

Jamie Adkins a conquis le cœur de milliers de spectateurs du monde entier avec ce personnage un brin lunatique, timide

mais irrésistiblement drôle. À la fois mime, funambule, jongleur, acrobate, magicien, danseur, il sait tout faire avec son corps et fait

naître grâce aux objets qui l’entourent tout un monde de poésie et de tendresse. Ce clown maladroit est passé maître dans l’art du burlesque

avec presque rien, une chaise, un chapeau, des balles, une corde, et nous offre une performance sans parole à la technique irréprochable. Vous l’aurez compris, la tentation était trop grande de l’inviter

de nouveau. C’est le spectacle idéal à voir ou revoir en famille pour les fêtes de fin d’année.

Adkins libère un rire profond qui vous donne des ailes […] Jamie Adkins

est un clown. Un vrai, de grande Classe. Le Monde

Voici un clown qui transforme le trivial en merveilleux, le banal en

extraordinaire et le quotidien en conte de fées ; une découverte réjouissante !

À voir de toute urgence ! Les Inrockuptibles

Page 20: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

36 théâtre

MA 9 – 20H30, ME 10 – 19H30, JE 11 JANVIER

– 20H30

Durée 1hPlaces numérotées

Location à partir du 13 décembre

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

Abonné adulte : 19 €Abonné 14-25 ans : 12 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Tarif solidaire : 10 €

Rencontre avec l’équipe artistique

ma 9 et me 10 à l’issue des représentations

Petite forme De la vocation

à la médiathèque de Villefranche

me 10 à 17h. Gratuit.

Atelier de danses populaires dirigé

par Robin RenucciCet atelier de pratique

collective est ouvert à tous, amateurs de

danse ou curieux souhaitant partager un moment de bonne

humeur.Me 10 janv de 14h à 16h

à la salle des fêtes de Rivolet.

Gratuit sur réservation, nombre de place limité.

L’Enfance à l’œuvre

Robin Renucci / Nicolas StavyRecueil de textes de Romain Gary, Henri Michaux, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry

Musique Frédéric Chopin, César Franck, Sergueï Rachmaninov, Franz Schubert (en cours)Avec Robin Renucci Accompagné au piano par Nicolas Stavy

Collaborations artistiques de Caroline Marcadé et Nicolas KerszenbaumProduction Tréteaux de France, Centre dramatique national, en coproduction avec le Festival d’Avignon

De la Vocation

Écriture collective d’ Evelyne Loew, Nicolas Kerszenbaum, Méallet et Chani SabatyMise en scène de Nicolas Kerszenbaum et Robin Renucci

Avec Sylvain Méallet et Chani Sabaty

R. Renucci / N. Stavy / Les Tréteaux de France

Après l’itinérance, le théâtre accueille sur sa scène le spectacle

de Robin Renucci, création du In d’Avignon 2017.

Robin Renucci accompagné de l’excellent pianiste Nicolas Stavy nous plonge avec ses mots dans l’enfance des grands auteurs que sont Marcel

Proust, Romain Gary, Henri Michaux et Arthur Rimbaud dans un dialogue avec la musique de Chopin, Schubert et quelques autres compositeurs et il questionne : Qu’est-ce qui dans l’enfance forge

l’aspiration et amène à la création ? Comment se dessine une vocation au tout début d’une vie ? Le comédien, metteur en scène fouille dans la

mémoire de ces illustres créateurs. Une invitation à un voyage littéraire et musical intelligent et sensible.

Pour accompagner le spectacle, les comédiens des Tréteaux de France proposent une petite forme, à partir d’une écriture collective

(d’Evelyne Loew, Nicolas Kerszenbaum, Sylvain Méallet et Chani Sabaty), qui interroge la vocation, artistique ou professionnelle, rêvée ou aboutie. Elle sera présentée en amont du spectacle dans

des établissements scolaires et bibliothèques. Un programme alléchant pour « mettre les gens en éveil »

selon l’expression de Robin Renucci et qui espérons-le, fera naître des... vocations !

Je veux offrir au public quelque chose de très exigeant dans les mots qui lui

sont donnés, qui raconte quelque chose d’essentiel. Et, la langue, c’est ce qui nous

fédère.... C’est de la toute petite enfance que tout s’est construit. Ne passons pas

à côté de l’enfance qui est le devenir de l’humanité. Robin Renucci

Page 21: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

38 JEUNE PUBLICthéâtre (Angleterre)

SA 20 JANVIER – 15H

À partir de 5 ansDurée 1h10

Places non numérotéesLocation à partir du 13 décembre

Plein tarif : 15,5 €Réduit : 11 €

Abonné adulte : 11,5 €Abonné 14-25 ans : 8 €

Abon. –de 14 ans : 6,5 € Adhérent adulte : 12,5 €Adh. – de 26 ans : 9,5 €

Tarif solidaire : 5 €

Représentations sur le temps scolaire

je 18 janv à 10h et 14h15 et ve 19 à 10h et 14h15

Conception et création Forced Entertainment en collaboration avec Vlatka Horvat Texte Forced Entertainment Traduction en français Aurélie Cotillard

Mise en scène Tim Etchells Avec Alain Borek, Judith Goudal Image Vlatka Horvat, Tim Etchells Scénographie Richard Lowdon Lumière Nigel Edwards Collaboration artistique

version française Terry O’Connor, Pascale Petralia Production version française Forced Entertainment, Théâtre Vidy-Lausanne Production version anglaise Forced Entertainment, Barbican, Londres,

Theater An der Parkaue, Berlin Avec le soutien de l ’Onda - « Office national de diffusion artistique »

V. Horvat / T. Etchells / Forced Entertainment

La Compagnie Forced Entertainment, experte en dynamitage théâtral, est l’un des collectifs scéniques les plus connus d’Angleterre.

Ils produisent un art inventif, libre, provocateur, aux frontières de la performance artistique. Leur travail est ancré dans le théâtre

mais il se prolonge régulièrement en installations plastiques. Pour ce spectacle, ils ont collaboré avec l’artiste visuel Vlatka Horvat et ses

collages animés, artisanaux ; c’est un coup de maître pour les enfants et assurément pour les adultes aussi. L’œuvre combine magie visuelle et effets sonores comiques en direct. Deux comédiens-performeurs se lancent dans le récit improbable d’une possible impossible maison en s’appuyant sur des projections d’images et des bruitages insolites.

De bout en bout, c’est drôle et captivant. Tout commence dans la bibliothèque débordante d’une étrange maison, où une fillette gribouillée sur les dernières pages d’un livre de mathématiques

emmène le spectateur dans une aventure fabuleuse. On entre dans la maison, on pousse la porte et, passé le seuil, le récit n’a plus rien

de prémédité.La maison comme l’histoire est labyrinthique et le plaisir est grand à se faire balader entre une salle de danse abandonnée et un placard

sans fond sous l’escalier au gré d’un fantôme pas très effrayant, d’une souris bavarde et d’autres personnages étranges.

La Possible Impossible Maison a cette grande qualité des histoires

pour enfants qui s’inventent en direct, avec tous les sauts logiques et les

improvisations qu’un conteur se permet au chevet d’un jeune auditeur,

pourvu qu’il puisse retomber sur ses pieds. Télérama

Page 22: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

40 danse hip-hop

ME 24 JANVIER – 19H30

En famille dès 10 ans Durée 1h

Places numérotées Location à partir du 13 décembre

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

– de 14 ans : 12 €Abonné adulte : 19 €

Abonné 14-25 ans : 12 €Abonné – de 14 ans : 7 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Adh. – de 14 ans : 10,5 €

Tarif solidaire : 10 €

Répétition générale publique ma 23

de 14h30 à 15h30 : échauffement,

répétition suivi de 15 min d’échange avec

le chorégraphe. (cf. p.76)

Représentation sur le temps scolaire

me 24 janv à 10h

Ateliers hip-hop me 24, 11/25 ans

débutants 13h30/16h, avancés 16h30/19h, avec l’assistante du

chorégraphe. (cf. p.78)

Rencontre avec l’équipe artistique

à l’issue de la représentation

Artistes chorégraphiques Jeanne Azoulay, Aida Boudrigua / en alternance Eddy Cadiche, Aurélien Collewet, Aline Correa, Sonia Delbost-Henry, Michel Galmin, Alexandra Jezouin,

Jim Krummenacker Direction artistique & chorégraphie Bouba Landrille Tchouda Dramaturgie Olivier Hespel Composition musicale Yvan Talbot Scénographie Rodrigue Glombard

Lumières Fabrice Crouzet Costumes Claude Murgia Attaché de presse Elektron libre - Olivier Saksik Diffusion Mitiki - Bertrand Guerry Production Cie Malka Coproduction Maison de la danse - Lyon /

MC2 Grenoble / CCN de Grenoble / Château Rouge Annemasse / Grand angle Voiron Avec le soutien du pacifique | CDC – Grenoble le centre chorégraphique national de Grenoble

dans le cadre de l ’accueil studio 2016, la Spedidam, l ’Adami Remerciements Centre culturel l ’Ilyade - Seyssinet / Espace 600 – scène régionale- Grenoble

Bouba Landrille Tchouda / Cie Malka

Régulièrement invité à Villefranche, le chorégraphe grenoblois Bouba Landrille Tchouda est un familier de notre théâtre. Bercé par les cultures urbaines et les cultures du monde il aborde la danse sous une multitude de facettes, un mélange de hip hop, capoeira et danse

contemporaine. Ce qu’il recherche avant tout à travers le langage des corps, c’est la possibilité de transmettre un message, des émotions

et de questionner le monde. Nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015, cet artiste engagé, après les pièces Malandragem, Murmures, pour ne citer qu’elles, poursuit avec sa nouvelle création

une conversation intime entre esprit et geste, émotion et intelligence. Il nous livre ici la plus hip-hop de ses pièces. Inspiré du boomerang, instrument de chasse, de jeu ou de musique, il lance huit danseurs

sur scène comme dans une arène, prêts au combat, animés par leurs colères, leurs frustrations, leurs désespoirs. Dans un élan de force et de fougue, tour à tour triomphants ou soumis, les interprètes à l’énergie

débordante se jettent à corps perdus dans des traversées folles, des rituels fulgurants ou des duos sensuels. Ils dansent comme si c’était la

première et dernière fois avec leurs désirs de vivre et d’exister.

Bouba Landrille Tchouda reste fidèle à sa recherche d’une danse politique qui

questionne ce qui fait ou détruit la société. Fidèle à ce que fut le hip-hop à ses

origines, une danse qui laisse la place à l’expression humaine. Lyon Capitale

Page 23: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

42 cirque (Québec)

MA 30 – 20H30, ME 31 JANVIER

– 19H30

En famille dès 7 ansDurée 1h30

Places numérotées Location à partir du 13 décembre

Plein tarif : 30 €Réduit : 18,5 €

– de 14 ans : 14 €Abonné adulte : 24,5 €

Abonné 14-25 ans : 14 €Abonné – de 14 ans : 7 €

Adhérent adulte : 26 € Adhérent jeune : 16 €

Adh. – de 14 ans 10,5 € Tarif solidaire : 10 €

Rencontre avec l’équipe artistique ma 30 à l’issue de la

représentation

Entraînement public des artistes :

échauffement de groupe, entraînement individuel et en duo,

échange avec les artistes.

Pour tous dès 6 ansme 31 de 17h à 18h

Gratuit sur réservation dans la limite des

places disponibles. (cf. p.76)

Mise en scène Gypsy Snider Assistante mise en scène Isabelle Chassé Entraînement acrobatique Francisco Cruz Collaboration recherche sur le mouvement Phillip Chbeeb

& Hokuto Konichi (AXYZM) Interprètes Maria del Mar Reyes Saez, Vincent Jutras, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Émilie Silliau, Julien Silliau, Émy Vauthey Décor et accessoires Ana

Cappelluto Lumière Yan Lee Chan Costumes Geneviève Bouchard Direction musicale Sebastien Soldevila, Colin Gagné Arrangements musicaux Colin Gagné

Gréeur et machiniste Guillaume Ménard-Crête Chargée de projet Chloé Rondeau Régisseure Julie Brosseau-Doré Directeur technique Louis Héon

Les 7 doigts de la main

Le collectif surdoué des 7 doigts de la main revient à Villefranche avec un nouveau spectacle de haute volée dans la lignée de ceux déjà accueillis Séquence 8, Traces et Cuisine & confessions. Depuis

près de quinze ans, la compagnie québécoise enchaîne les succès et récompenses dans le monde entier grâce à son cirque d’un

nouveau genre alliant performance acrobatique, numéros de cirque époustouflants dans une ambiance joyeuse et décontractée. Rendez-vous pris avec Réversible en compagnie de ces femmes et ces hommes, qui, en plongeant dans leurs histoires personnelles, ont composé une

pièce sensible et poétique sur l’héritage familial, sur les chemins tracés par leurs aïeux. La scénographie donne à voir des murs à géométrie

variable sur lesquels les huit acrobates, tous virtuoses dans leur discipline, évoluent, se rencontrent, jouent avec leurs émotions.

Mât chinois, corde, roue allemande, jonglage, voltiges, se succèdent dans des numéros d’une prouesse à couper le souffle où les arts du

cirque, ici sublimés par la musique, le théâtre et la danse, se réinventent sans cesse. Un bonheur à partager en famille.

Les 7 doigts inventent une manière de parler avec les corps de quelque chose qui

vous fait chavirer le cœur si profondément, si intimement, qu’on trouverait à

peine les mots pour le dire. Le Figaro

Page 24: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

44 théâtre (Portugal)

MA 6 – 20H30, ME 7 FÉVRIER

– 19H30

Durée 2h Places numérotées

Location à partir du 17 janvier

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

Abonné adulte : 19 €Abonné 14-25 ans : 12 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Tarif solidaire : 10 €

Rencontre avec l’équipe artistique ma 6 à l’issue de la

représentation

Projection du film Madame Bovary

de Sophie Barthes (2015 - 1h59, date en

février et horaire à venir) avec Mia Wasikowska et

Ezra Miller au cinéma d’art et

d’essai Les 400 coups.

D’après Gustave Flaubert Un spectacle écrit et mis en scène par Tiago Rodrigues Avec Mathieu Boisliveau, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios et Ruth Vega Fernandez Création le 11 avril 2016 au Théâtre de la Bastille Production déléguée Théâtre de la Bastille En coproduction avec le Teatro

Nacional D. Maria II, l ’EPCC Arts 276, le Centre Dramatique National de Haute-Normandie, la Comédie de Béthune Centre Dramatique National Nord Pas-de-Calais, le théâtre Garonne -

scène européenne, Toulouse, et avec le soutien d’0 Espaço do Tempo (Montemor-O-Novo, Portugal) et de l ’Institut culturel français au Portugal.

D’après Gustave Flaubert

Tiago Rodrigues

Son théâtre subversif et poétique en a fait l’un des plus éminents jeunes artistes portugais à la renommée internationale. Tiago Rodrigues,

directeur du Théâtre National de Lisbonne, poursuit son travail d’adaptation avec Bovary, pièce inspirée du procès intenté à Flaubert

pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs » à la sortie de Madame Bovary. Il nous immerge dans le grand classique

de Flaubert en rejouant le procès mêlant habilement vie publique, vie artistique, avec les extraits du roman fréquemment cités, et vie

intime avec les correspondances privées de l’auteur. À travers ce choix d’écriture et de mise en abyme littéraire, Tiago Rodrigues magnifie le pouvoir des mots et nous éclaire avec pertinence sur l’essentiel d’une

œuvre et ce qu’elle dit de son époque. Plus qu’à un acte artistique, c’est à un acte politique qu’il nous convie avec sa troupe de comédiens

dont le jeu vibrant en renforce la portée subversive. Une expérience de théâtre passionnante, menée collectivement

par des artistes engagés, qui ne cesse de rappeler, dans ces allers-retours entre réel et fiction, les relations toujours complexes et fragiles entre

art, pouvoir et liberté.

La relecture lumineuse du roman de Flaubert par Tiago Rodrigues. Le

talentueux metteur en scène portugais qui « occupe » actuellement le Théâtre

de la Bastille adapte le classique de la littérature française et s’en tire avec les

honneurs. Télérama

Page 25: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

46 chanson

VE 9 FÉVRIER – 20H30

Durée 1h30Places non numérotées

Location à partir du 17 janvier

Plein tarif : 36 €Réduit : 33 €

Abonné adulte : 33 €Abonné 14-25 ans : 33 €

Tarif solidaire : 15 €

Avec Christophe (piano, voix)

(en solo)

Le chanteur des tubes Aline et Les mots bleus ne finit pas de nous surprendre avec son grand retour sur scène, seul au piano, en toute

intimité. Plus de 50 ans de carrière pour cet artiste inclassable qui a su rester dans l’air du temps tout en gardant sa liberté et son

indépendance. Un oiseau de nuit énigmatique et sauvage qui compose une musique qui lui ressemble, hors mode. De chanteur yéyé à dandy branché, Christophe a fait le grand écart, attiré depuis toujours par les expérimentations sonores et musicales. C’est avec un opus d’une

fulgurante modernité qu’il revient au premier plan, Les Vestiges du chaos, concocté avec soin par les brillants Maxime Le Guil et Clément Ducol.

Secondé sur l’écriture de quelques-uns de ses titres par Jean-Michel Jarre, Boris Bergman, Christophe affirme plus que jamais son goût

pour les mélodies électro-rock habillées de cordes sensibles. Un treizième album esquissé d’une main de maître par cet artiste

fascinant, qui à 70 ans, n’a eu cesse de se réinventer, brouillant les pistes de la chanson française pour mieux la dompter avec sa poésie

et sa voix cristalline. Tout homme transporte avec lui son chaos intime. Christophe, sans doute, plus qu’un autre. Du chaos surgit toujours

la lumière. Ce rendez-vous en est la preuve.

(…) Christophe apparaît l’un des derniers survivants à camper son altière

posture dandy avec un pied obstinément planté de chaque côté - à la fois

baladin musette et laborantin bizarre. Son treizième album, le magnifique et

très bien nommé les Vestiges du chaos s’ouvre sur Définitivement, chanson

en forme d’autoprofilage de sa légende narcissique et cosmique (…). Libération

Page 26: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

48 ciné-spectacle coproductioncréation 2018

MA 27 – 20H30, ME 28 FÉVRIER

– 19H30

En famille dès 12 ans Durée 1h20

Places numérotéesLocation à partir

du 17 janvier

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

– de 14 ans : 12 €Abonné adulte : 19 €

Abonné 14-25 ans : 12 €Abonné – de 14 ans : 7 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Adh. - de 14 ans : 10,5 €

Tarif solidaire : 10 €

Scénario, réalisation, mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier Avec Métilde Weyergans, Samuel Hercule,

Philippe Vincenot, Timothée Jolly, Mathieu Ogier Distribution en cours Production La Cordonnerie Coproductions Théâtre de la Ville - Paris ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Théâtre-Sénart, scène nationale ; Théâtre de la

Croix Rousse, Lyon ; Maison de la Culture de Bourges, scène nationale / centre de création ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Le Granit, scène nationale, Belfort ; L’Onde, Vélizy-Villacoublay (en cours).

La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne – Rhône - Alpes Création janvier 2018 au Théâtre de St-Quentin-

en-Yvelines, scène nationale

S. Hercule / M. Weyergans / La Cordonnerie

De spectacles en spectacles, l’artisanat faussement bricolé de la Cordonnerie fait mouche. Samuel Hercule et Métilde Weyergans, à la tête de cette petite entreprise, développent depuis de nombreuses

années un concept artistique original qui entremêle théâtre, cinéma et musique appelé « ciné-spectacle ». Nous les avons tous accueillis de La

Barbe bleue à Ali Baba et les 40 voleurs en passant par L’éternelle fiancée du

Dr Frankenstein réalisé à Villefranche, (super) Hamlet, Hansel et Gretel et plus récemment Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin. Des spectacles

pensés pour le jeune public mais destinés à tous, qui prennent leur inspiration dans les contes traditionnels pour donner vie sur scène

et à l’écran à une nouvelle histoire moderne et décalée. Un dispositif scénique ingénieux qui est devenu leur marque de fabrique associant la création d’un film muet projeté à l’écran, les musiques, bruitages et dialogues réalisés en direct par les artistes multi-talentueux. Au

tour, cette fois-ci, de Don Quichotte, héros mythique de la littérature, de passer entre leurs mains. L’intrigue se passe en décembre 1999 et Don Quichotte est un bibliothécaire chargé de la numérisation des

catalogues de littérature du Moyen-Âge, qui en cette fin de millénaire, redoute comme tout le monde le fameux « bug » de l’an 2000. Le 31

décembre à minuit arrive et, avec lui, un fracas incroyable qui laissera place à la transformation de Michel Alonzo en Don Quichotte,

personnage ô combien théâtral, halluciné et idéaliste, débarquant dans un monde qui ne l’est pas. Dans cette adaptation de l’œuvre de Cervantès, la Cordonnerie navigue sans cesse entre les esthétiques,

d’une bibliothèque municipale aux plaines agricoles de Picardie, et bien évidemment, sous le soleil de plomb des déserts espagnols. Pour cette nouvelle création, en cherchant à se renouveler sans cesse, elle nous invite à passer du vivant (le plateau) à l’écran et vice-versa. Comme

un chevalier errant qui navigue entre réalité et imaginaire…Un Don Quichotte du troisième millénaire qui n’a rien perdu de sa

saveur, du ton humoristique et du second degré de son auteur. Allez-y les yeux fermés !

Page 27: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

50 Biennale Musiques en Scène

MA 6 MARS– 20H30

Durée : environ 1h30Places non numérotées

Location à partir du 7 février

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

Abonné adulte : 19 €Abonné 14-25 ans : 12 €

Carte BMES : 12 € Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Tarif solidaire : 10 €

Répétition publique du programme à 15h30,

gratuit sur réservation. (cf. p.76)

De 19h30 à 20h : Avant-propos / présentation des compositeurs et techniques utilisées pendant le concert, clefs d’écoute sur le programme et son

histoire, gratuit sur réservation. (cf. p.76)

Lever de rideau :

Smartmômes, 10 min. (X. Garcia/éditions Momeludies), avec les élèves d’une classe de Villefranche + 1 intervenant

Concert :

Méphisto, 10 min. (Xavier Garcia/éditions Momeludies) pour 30 élèves du Conservatoire de Villefranche + percussion (Jean Geoffroy)

Belzébuth, 13 min. (Xavier Garcia) pour 30 élèves du Conservatoire de Villefranche et participation du public, dirigé par Jean Geoffroy

Nouvelle œuvre pour SmartFaust, 10 min. (soliste Jean Geoffroy, composition de Vincent Carinola), Voûtes, 12 min. (Michaël Levinas) pour 6 étudiants en percussions du CNSMD

April Suite, 30 min. (Thierry de Mey) pour 5 étudiants en percussions du CNSMD

N’oubliez pas de télécharger les applications SmartFaust avant d’entrer en salle !Apps : sfWindy, sfIter, sfSiren, sfTrumpet, sfMoulin

(Les apps SmartFaust sont disponibles sur Apple et Google Play)

En collaboration avec le conservatoire de musique de Villefranche.

X. Garcia / J. Geoffroy / Cnsmd de Lyon / Grame-Cncm

Une soirée sous le signe de l’innovation et des nouvelles technologies avec la Biennale Musiques en Scène, un des plus importants festivals

de création musicale en Europe. Organisée par Grame, centre national de création musicale à Lyon, cette manifestation pluridisciplinaire

s’intéresse aux créateurs qui décloisonnent la musique contemporaine et inventent de nouvelles relations avec le public.

Avec l’apport des nouvelles technologies, les spectacles multimédias se multiplient et offrent des possibilités créatives avec des objets

connectés de la vie quotidienne tels que les tablettes ou les téléphones portables. On retrouvera donc Xavier Garcia et son SmartFaust, à la fois concert participatif et application éponyme développée par Grame pour chœur et soliste. Le concert se déroulera comme suit :

l’exécution d’une pièce pour « chœur » de smartphones et soliste avec la participation des élèves du Conservatoire de Villefranche puis la

réalisation d’une pièce qui fait intervenir le public. En lever de rideau, la pièce Smartmômes du même compositeur avec la participation

d’une classe. L’originalité du concert est de faire participer le public à une création instantanée, sans répétitions préalables ni compétence

musicale particulière en n’utilisant que des smartphones via une application.

La soirée se terminera par les œuvres de Michaël Levinas, invité d’honneur de la Biennale, et de Thierry de Mey, interprétées par des

jeunes percussionnistes du CNSMD. Un programme interactif et ludique dédié aux concerts participatifs et

aux arts numériques qui permet de décomplexer le rapport à la musique savante et de rendre accessible la création contemporaine à tous les

curieux qui, pour une fois, ne seront pas obligés d’éteindre leurs téléphones portables !

Page 28: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

52 musiques du monde(Tobago)

JE 8 MARS – 20H30

Durée 1h15Places non numérotées

Location à partir du 7 février

Plein tarif : 36 €Réduit : 33 €

Abonné adulte : 33 €Abonné 14-25 ans : 33 €

Tarif solidaire : 15 €

Avec Mc Cartha Lewis dit « Calypso Rose » (chant), Pascale Kameni Kamga (choriste), Audrey Gbaguidi (choriste), Gregory Louis (batterie), Corey Wallace (basse),

Jean M’Ba N’Guema (guitares), David Aubaile (claviers), Fabien Kisoka (saxophone), Sylvain Bardiau (trompette, trombone)

Soixante-dix-sept ans, une vingtaine d’albums au compteur, une vie entière consacrée au calypso, musique de carnaval issue des Antilles :

Calypso Rose est une légende vivante. Elle sera la première femme sacrée reine du calypso au carnaval de Trinidad en 1972 ! Dans un

monde dominé par les hommes, sa forte personnalité et son incroyable présence scénique lui ont toujours permis de faire entendre sa voix sur

les injustices de ce monde. Infatigable militante féministe, toujours gouailleuse et aguicheuse, celle qu’on surnomme la « Miriam Makeba

des Caraïbes », s’y connaît comme personne pour fusionner le meilleur des rythmes caribéens. Collectionnant les récompenses (Grammy

Award, Caribbean Music Awards), elle a collaboré avec les plus grands artistes poursuivant une incroyable carrière chez elle et à l’étranger.

Meilleur album musiques du monde pour Far From Home (coproduit par Manu Chao), la chanteuse trinidadienne et son orchestre ont enflammé cette année les Victoires de la Musique. Calypso Rose est une chanteuse

de l’âme, une diva de la musique populaire qui fait chavirer les cœurs et chalouper les corps dans la joie et la bonne humeur. Un parfum de

printemps ensoleillé avant l’heure dont on aurait tort de se priver !

Calypso Rose, la reine pétillante et indocile de Tobago. La chanteuse

septuagénaire au rire communicatif est l’ icône du calypso, musique dansante

et engagée. Le Monde

Page 29: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

54 danse (Espagne)

MA 13 MARS – 20H30

Durée 1h30 avec entracte

Places numérotées Location à partir

du 7 février

Plein tarif : 30 €Réduit : 18,5 €

Abonné adulte : 24,5 €Abonné 14-25 ans : 14 €Adhérent adulte : 26 € Adhérent jeune : 16 €Tarif solidaire : 10 €

Représentation sur le temps scolaire

ma 13 à 14h15

Nacked Thougth

Chorégraphie Rafael Bonachela Musique Ramon Balagué Assistant Chorégraphe Amy Hollingsworth Costumes Spastor

Lumières Paco Azorin Créé en 1999 et repris par IT Dansa en 2009 Durée 15 min

Sechs Tänze

Chorégraphie, décors et costumes Jirí Kylián Musique Wolfgang Amadeus Mozart Assistant-chorégraphe Roslyn Anderson Lumières Joop Caboort

Créé en 1986 et repris par IT Dansa en 2005Durée 16 min

- entracte -

In memoriam

Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui Musique A Filetta Costumes Maribel Selma Créé en 2004 et repris par IT Dansa en 2011

Durée 10 min

Whim

Chorégraphie Alexander Ekman Musique Antonio Vivaldi, Marcelle de Lacour, Edmundo Ros, Nina Simone Costumes Alexander Ekman Lumières Alex Kurth Créé en 2006

Durée 25 min

Production de tournée Le Trait d’Union

La compagnie espagnole IT Dansa est composée d’une vingtaine de jeunes danseurs internationaux tout juste sortis de leurs cursus

d’études, qui bénéficient pendant 2 ans d’un accompagnement professionnel privilégié avant d’intégrer les compagnies de danse les plus renommées. Sous la direction de Catherine Allard qui a travaillé avec les plus grands chorégraphes, ils défendent avec passion et une technique époustouflante le meilleur du répertoire contemporain. Il est ainsi composé de pièces de chorégraphes emblématiques tels

que Jirí Kylián, Ohad Naharin, Nacho Duato, dont les spectacles sont toujours conçus avec une extrême exigence et une très grande qualité

artistique. Pour cette soirée, nous vous proposons de découvrir un programme original en compagnie de quatre chorégraphes aux univers

très différents allant du néoclassique avec les pièces de Jirí Kylián et Rafael Bonachela, au contemporain avec celles de Alexander

Ekman et Sidi Larbi Cherkaoui.Une soirée éclectique, ouverte sur plusieurs esthétiques, placée sous le

signe de la jeunesse et de l’excellence.

IT Dansa - Un concentré de jeunes talents. Une école artistique de très grand

niveau dont on a pu vérifier l’excellence […] C’est assez déroutant de voir tous

ces corps en harmonie parfaite et toutes ces émotions passer sur les visages

des artistes. Le public ne s’y trompe pas en les saluant par standing ovation.

À la Une

Page 30: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

56 théâtrecoproductioncréation 2017

JE 22, VE 23 MARS

– 20H30

Durée 1h30Places numérotées

Location à partir du 7 février

Plein tarif : 30 €Réduit : 18,5 €

Abonné adulte : 24,5 €Abonné 14-25 ans : 14 €Adhérent adulte : 26 € Adhérent jeune : 16 €Tarif solidaire : 10 €

Rencontre avec Jacques Gamblin je 22 à l’issue de la

représentation

Jacques Gamblin viendra présenter

un film au cinéma d’art et d’essai Les 400 coups

ve 23 à l’issue de la représentation (cf. p.83)

Textes Jacques Gamblin et Thomas Coville Mise en scène, interprétation Jacques Gamblin

Scénographie, vidéo Pierre Nouvel Lumières Laurent Béal Son Lucas Lelièvre Costumes Marie Jagou Collaboration à la mise en scène Domitille Bioret Collaboration artistique Bastien Lefèvre,

Françoise Lebeau Contact production et diffusion Françoise Lebeau Productions du dehors Coproduction Espace Malraux – SN de Chambéry et de la Savoie, Le Théâtre –

SN de Saint-Nazaire, Châteauvallon - SN, La Coursive – SN de La Rochelle, MCA Amiens, La Filature – SN de Mulhouse, Théâtre de Villefranche, Théâtre de Coutances, Anthéa Antipolis

Théâtre d’Antibes, Archipel de Granville, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire.

Jacques Gamblin

Il est de ces hommes qui aiment raconter des histoires. De celles sincères et intimes qui parlent de la vie, simplement.

Une longue histoire, entre lui et nous, presque 20 ans, d’une confiance sans cesse renouvelée. Qu’il s’agisse de Quincailleries, du Toucher de la

hanche, d’Entre courir et voler il n’y a qu’un pas papa, de Tout est normal

mon cœur scintille, Jacques Gamblin livre à f leur de peau son univers sensible et poétique. Cette histoire-là nous parle de l’amitié entre deux

hommes : Thomas Coville, grand navigateur, et Jacques Gamblin, auteur interprète. Des hommes de courage, de doute, de passion,

de quête et de conquêtes, se racontent à distance ce qu’ils vivent au plus profond d’eux, dans un aller-retour de mots qui dit la force et la beauté de leur relation. Pendant trente jours, Jacques Gamblin écrit

quotidiennement à son ami parti en mer en 2014 pour tenter le record du monde à la voile en solitaire. Ce spectacle rend compte de son

intérêt pour le mental de ces hommes d’exception, question au centre de l’une de ses dernières créations 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes écrite avec

le danseur Bastien Lefèvre. De ce témoignage d’amitié, Jacques Gamblin a fait un spectacle dans

lequel la distance qui les sépare devient un troisième personnage. Un an après cette correspondance, le 25 décembre 2015, quelques

semaines seulement avant la première du spectacle en février 2016, Thomas Coville battait le record lors de sa 5e tentative, en 49 jours et 3 heures. « Ici sur la grand-mare des canards, c’est l’amitié qui prend

l’quart et c’est beau à voir ! »

Je peux remplacer ton bras fatigué, une jambe meurtrie, une main molle,

une tête à l’envers, un mental fébrile, un muscle flétri, un tendon d’Achille…

J’aime cette illusion. Je ne te lâcherai pas. Jacques Gamblin

Page 31: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

58 musique (Nouvelle-Orléans)

LU 26 MARS – 20H30

Durée 1h30Places non numérotées

Location à partir du 7 février

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

Abonné adulte : 19 €Abonné 14-25 ans : 12 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Tarif solidaire : 10 €

Dégustation de pâtisseries

orientales et thé à la menthe réalisés par

l’association Main dans la main à l’issue

du concert

Avec Leyla McCalla (violoncelle, banjo ténor, guitare, chant) et ses musiciens

C’est la belle surprise de ces derniers mois qui charme tous ceux qu’elle croise. D’origine haïtienne, cette jeune musicienne a grandi à New York où elle a étudié le violoncelle et la musique de chambre

pendant de nombreuses années. Elle s’installe en 2010 à la Nouvelle-Orléans, désireuse d’explorer d’autres formes musicales, le jazz et autres

musiques populaires. Forte de toutes ces influences, avec sa guitare folk, son violoncelle et son banjo, en français, créole, haïtien ou anglais,

Leyla McCalla pratique une musique multiculturelle à son image et celle de sa ville d’adoption. Avec un deuxième album coup de cœur de l’Académie Charles Cros, elle enchante grâce à sa voix lumineuse et ses chansons folk blues teintées de musique créole. Qu’il s’agisse de ballades

traditionnelles revisitées ou de compositions originales, elle laisse f lotter dans ses morceaux un parfum intemporel, brut, d’une élégance

rare. Entre blues du bayou et folklore haïtien, les refrains intenses d’une chanteuse engagée.

Un folk intemporel scintillant d’une belle lumière. Le Monde

Jonglant avec guitare, banjo et violoncelle, la jeune chanteuse créole de La

Nouvelle-Orléans nous fait fondre avec son grain de voix dépouillé et son folk

languide très roots, abreuvé à ses racines haïtiennes. Télérama

Page 32: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

60 JEUNE PUBLICthéâtre, danse

SA 31 MARS – 15H, 17H

À partir de 2 ansDurée 30 mn

Places non numérotéesLocation à partir

du 7 février

Plein tarif : 15,5 €Réduit : 11 €

Abonné adulte : 11,5 €Abonné 14-25 ans : 8 €

Abon. – de 14 ans : 6,5 € Adhérent adulte : 12,5 €

Adhérent jeune : 9,5 €Tarif solidaire : 5 €

Représentations sur le temps scolaire je 29 mars à 10h et

14h15 et ve 30 à 10h et 14h15

Conception et mise en scène Johanny Bert Collaboration artistique Yan RaballandInterprète Remy Bénard Création lumière et régie générale Gilles Richard

Création sonore et régie Simon Muller Régisseur Bertrand Pallier Plasticienne Judith DuboisCostumes Pétronille Salomé Scénographie Aurélie Thomas Construction décor Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho Commande d’ écriture du livret Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet

Photographie Jean-Louis Fernandez Administration, production, diffusion Mathieu Hilléreau, Les Indépendances Production Théâtre de Romette Partenaires le Théâtre Nouvelle Génération CDN - Lyon,

le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles - Clermont Ferrand, CDN de Montluçon, La Cour des Trois Coquins - Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est conventionné par le ministère

de la Culture et de la Communication, par la Ville de Clermont-Ferrand et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Johanny Bert est artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand,

scène nationale.

Johanny Bert / Théâtre de Romette

Une magnifique expérience à faire vivre aux enfants à partir de 2 ans. Une forme sans texte et sans mot qui convoque l’imaginaire du

spectateur. Un danseur sculpte des formes dans un énorme cube de mousse de bain ou plutôt une énorme bulle de tendresse. Lorsqu’il

danse, il tient son public sous le charme de ses mouvements aussi légers que le matériau qu’il manipule. Il fait naître des formes aussi éphémères

que poétiques. Au-delà de la prouesse technique imposée par cette matière fragile, mouvante et inconstante, on assiste à un véritable

moment de grâce et de beauté des images avec une bande son qui allie subtilité et curiosité : comme par exemple la musique baroque que

les jeunes oreilles entendront peut-être pour la première fois. Un spectacle jubilatoire.

Ils sont rares les spectacles à destination des tout-petits. Ce Petit Bain, conçu

et mis en scène par Johanny Bert est un miracle d’exigence et de délicatesse.

Les Trois Coups

Page 33: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

62 JEUNE PUBLICcomédie musicale

création 2018

SA 7 AVRIL – 15H

À partir de 8 ansDurée 1h10

Places non numérotéesLocation à partir

du 14 mars

Plein tarif : 15,5 €Réduit : 11 €

Abonné adulte : 11,5 €Abonné 14-25 ans : 8 €

Abon. – de 14 ans : 6,5 € Adhérent adulte : 12,5 €

Adhérent jeune : 9,5 €Tarif solidaire : 5 €

Représentations sur le temps scolaire

ve 6 avril à 10h et 14h15

Projection du film d’animation Vice Versa

des studios Pixar et Disney qui dépeint avec

humour et finesse les émotions déclenchées par un déménagement dans la vie d’un enfant (2015 - 1h35, date en

avril et horaire à venir) au cinéma d’art et

d’essai Les 400 coups.

Écriture du livret Karin Serres Écriture de la partition et pianiste Yannaël QuenelDirection musicale Nicolas Bucher Mise en scène Christian Duchange Scénographie Christian Duchange

et Frabizio Montecchi Création des ombres Frabizio Montecchi et Agnese Meroni Création des costumes Juliette Gaudel Création lumière Julien Barbazin Régie son Anthony Dascola

Marionnettiste Lucile Beaune Avec Christophe Crapez, Jean-Christophe Brizard, Valentine Martinez, Agathe Peyrat, Marion Tassou Production Compagnie l ’Artifice

Coproduction La Cité de la Voix à Vézelay (89), L’Arc, Scène nationale Le Creusot (71) ; Les deux scènes, Scène nationale de Besançon (25) ; Le Théâtre, Scène Nationale Mâcon Val de Saône (71) ; Théâtre

d’Auxerre, Scène Conventionné (89) Construction du décor Opéra de Reims (51)

K. Serres / C. Duchange / Y. Quenel / Compagnie l’Artifice

Une création prometteuse née de la collaboration entre Christian Duchange, metteur en scène et également directeur de la Minoterie

scène conventionnée dédiée au jeune public à Dijon, Karin Serre, auteure confirmée, et Yannaël Quenel, jeune musicien compositeur issu

du CNSMD de Lyon (Révélation classique Adami 2011 entre autes). Un trio préoccupé par la création de formes nouvelles de spectacles

pour le jeune public.Jeanne est une petite fille espiègle, dotée d’une grande imagination, qui refuse le déménagement que ses parents lui imposent. Malgré

la pression des déménageurs et des parents, elle refuse de quitter sa chambre. Dans cette chambre, les objets, les ombres projetées sur les murs, prennent vie et s’ouvre alors l’espace d’un monde imaginaire.

Les ombres ne parlent pas, elles chantent avec Jeanne et transforment cet espace vide en un lieu sensible et vibrant où parents et

déménageurs, délaissant leur projet, finiront eux aussi par chanter pour exprimer leurs rêves, leurs secrets ou leur part d’ombre. À travers cette

rébellion sensible et poétique, Jeanne bouscule le monde des adultes.Un grand final musical réunira tous les personnages réels et

imaginaires, avant de démonter jusqu’aux murs de la chambre pour les emporter ou reconstruire différemment qui sait ?

Page 34: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

64 théâtre coproduction

(artiste associé)création 2017

JE 26 AVRIL – 20H30

Durée 2H30 avec entracte

Places non numérotées Location à partir

du 14 mars

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

Abonné adulte : 19 €Abonné 14-25 ans : 12 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Tarif solidaire : 10 €

Rencontre avec l’équipe artistique

à l’issue de la représentation.

Stages de pratique théâtrale : exercices,

impros (cf. p.80)Avec Guillaume

Bailliart, metteur en scène et Vivianne

Balsiger, comédienne sa 28 et di 29 avril

10h-13h et 14h-17h

Merlin – partie 2 (Épisode 3 et 4)Texte Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst En collaboration avec Ursula Ehler

Traduction Hélène Mauler et René Zahnd Mise en scène Guillaume Bailliart Avec Marion Aeschlimann, Guillaume Bailliart, Vivianne Balsiger, Heidi Becker-Babel, Alizée Bingöllü, Pierre-Jean Étienne,

Étienne Gaudillère, François Herpeux, Yann Métivier, Marie Nachury, Théodore Oliver, Arthur Vandepoel, Coline Galeazzi Costumes Coline Galeazzi

Lumières Jérémie Quintin Musique et son Marie Nachury Régie générale Jérôme Perez Assistant à la mise en scène Théodore Oliver Regards extérieurs Antoine Müller (philosophie), Romain

Nicolas (dramaturgie), Mathias Forge (sons) Production Groupe Fantômas Coproduction Merlin (Partie 2) Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Remerciements Goethe Institut-Lyon, TNP-Villeurbanne, NTH8, Théâtre de l ’Iris Le Groupe Fantômas est une compagnie théâtrale subventionnée

par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon Avec le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement,

de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

épisodes 3 et 4

Suite et fin des aventures de Merlin, Arthur, Lancelot, Guenièvre, Perceval, Mordret avec la folle équipe de Guillaume Bailliart, artiste

associé. Les treize apprentis chevaliers poursuivent cette passionnante épopée de Merlin adaptée du texte monumental du dramaturge

allemand Tankred Dorst. Nul besoin d’avoir vu les deux premiers épisodes pour suivre avec jubilation ce feuilleton théâtral puisque

nos preux chevaliers se chargent d’en faire un résumé au début de la deuxième partie. Après l’utopie de la table ronde, les voilà repartis

en quête du saint Graal, guidés par un Merlin moins enchanteur que manipulateur. Il va transformer ce voyage en un parcours initiatique

taillé sur mesure pour chacun des chevaliers qui, d’expériences en épreuves, vont courir à leur perte. Avec une énergie tonitruante, les

comédiens du Groupe Fantômas incarnent les nombreux personnages de ces légendes arthuriennes avec un plaisir de jouer presque enfantin où chant, théâtre, mime, burlesque, rythment les voix et les corps dans

une mise en scène décalée et ingénieuse. Un théâtre joyeux, foutraque mais précis, plein d’inventivité qui

ne se prend surtout pas au sérieux.

(…) Kaamelott n’a qu’à bien se tenir avec ce « théâtre faussement amateur »

comme Bailliart le revendique, jouant avec les accessoires, l’épopée, les

anachronismes et une troupe d’une douzaine de comédiens. Un joyeux bordel

par un des artistes les plus passionnants du théâtre d’aujourd’hui.

Tribune de Lyon

Page 35: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

66 cirque, clown

ME 2 – 19H30, JE 3 MAI – 20H30

En famille dès 8 ansDurée 1h20

Places numérotées Location à partir

du 4 avril

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

– de 14 ans : 12 €Abonné adulte : 19 €

Abonné 14-25 ans : 12 €Abonné – de 14 ans : 7 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Adh. – de 14 ans : 10,5 €

Tarif solidaire : 10 €

Stages clown animé par Hugues Fellot,

clown au cirque Plume. Pour adultes : les week-ends des 7 et 8 oct20 et 21 janv10 et 11 mars

Ados : du 19 au 23 février (cf. p.78)

Rencontre avec l’équipe artistique me 2 à l’issue de la

représentation

Projection du film d’animation Koko le

clown de Dave et Max Fleischer (1919 – 1h59, date en mai et horaire à venir) au cinéma d’art et

d’essai Les 400 coups

Les clowns Alain Reynaud, Félix Tampon, Heinzi Lorenzen, Fritz, Gabriel Chamé Buendia, Piola Mise en scène et écriture Alain Simon, assisté de Gilles Jolly Responsables artistiques Alain Reynaud

et Heinzi Lorenzen Jeu et écriture Alain Reynaud, Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé Buendia Écriture des numéros clownesques Ami Hattab Lumière Pascal Chassan Costumes Patricia de Petiville

Accessoires Marie-O Roux assistée de Margot Van Haelst Régie Pascal Chassan Production Noëlle Vachon – Les Nouveaux Nez & Cie Production et diffusion Fadhila Mas

Production Les Nouveaux Nez & Cie Coproduction La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Auvergne-Rhône Alpes (Bourg-Saint-Andéol) ; Archaos, Pôle National des Arts du Cirque

Méditerranée (Marseille) ; Les Subsistances (Lyon) ; La Maison des Arts du Léman (Thonon les Bains) ; Le Théâtre du Vellein (Villefontaine). Résidences Théâtre des Ateliers (Aix en Provence), Théâtre

Les Quinconces (Vals les Bains), La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque (Bourg-Saint-Andéol), Les Subsistances (Lyon), Festival d’Alba-la-Romaine Avec l ’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes –

Appel à Projets « Spectacle Vivant ».

Fritz / Piola / Félix / Les Nouveaux Nez & Cie

Trois grands clowns sur un même plateau, trois univers et quatre langages différents : français, allemand, espagnol, anglais… Rien que ça ! Réunis pour la première fois par les Nouveaux Nez, compagnie

de référence dans les arts du clown en France, Alain Reynaud, Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé Buendia ont tous les trois une approche du clown très différente, expérimentée dans des compagnies aussi

diverses que Le Cirque du Soleil et le Footsbarn Travelling Theatre. Une aubaine de les retrouver ensemble dans un spectacle qui rend un

bel hommage à l’art clownesque à travers leurs improvisations et leurs numéros de losers magnifiques, leurs traditionnels jeux de distribution

de claques et de lancés de chapeaux. Entre tradition et création, les personnages mêlent leurs propres parcours et cherchent ensemble l’endroit qui les relie dans une grande liberté qui laisse une large

part à l’imprévu. Fritz et Félix attendent leur cousin Piola qui vient d’Amérique du sud avec l’envie de partager ce grand moment avec le public autour d’un vin d’honneur qu’ils n’arriveront jamais à servir.

Alibi pour que cette bande d’imbéciles nous entraîne dans ses aventures burlesques et désopilantes. Mais comme de bien entendu tout

se poursuivra autour d’un verre offert au bar en leur compagnie.

Il est un mot qui est de moins en moins employé pour parler du théâtre

ou du quotidien français aujourd’hui, qui pourrait pourtant définir ce

spectacle avec évidence : joie. (…) Cette qualité du rire et cette joie profonde,

intergénérationnelle, cette jouissance et cette spontanéité dans les réactions

du spectateur sont une des forces et de beautés du spectacle.

L’Envolée Culturelle

Page 36: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

68 jazz (Cuba)

ME 16 MAI – 20H30

Durée 1h30Places numérotées

Location à partir du 4 avril

Plein tarif : 30 €Réduit : 18,5 €

Abonné adulte : 24,5 €Abonné 14-25 ans : 14 €Adhérent adulte : 26 € Adhérent jeune : 16 €Tarif solidaire : 10 €

Avec Omar Sosa (piano), Leandro Saint-Hill (saxophones, f lûtes), Childo Tomas (vocal, bass), Ernesto Simpson (drums)

Le pianiste cubain poursuit avec bonheur ses pérégrinations musicales ouvertes sur le monde, métissant ses racines afro-cubaines de jazz,

hip hop, électro et bien d’autres musiques encore. Dérivé de la langue Yoruba d’Afrique, Ilé, le nom de son nouvel opus (nommé 7 fois aux Grammy Awards) est un clin d’œil à la culture de son île natale et

signifie « foyer » ou « terre ». Entre jazz et world, Omar Sosa redessine les contours d’une musique libre, toujours en mouvement, issue d’un

double héritage cubain et africain. Les sonorités éclatent de mille feux aux rythmes des mélodies joyeuses et envoûtantes emmenées par des

musiciens hors pair ayant tous le sens inné de l’improvisation. Ilé offre une lecture contemporaine de styles musicaux cubains classiques qui ont fait le tour du monde. Un retour aux sources pour l’un des plus

grands musiciens cubains qui, tel un sorcier vaudou, nous ensorcelle avec sa musique qui réchauffe les corps et les cœurs et séduit les

mélomanes des quatre coins du globe.

Sosa saute d’une conga orientale cubaine à une ballade arabisante, d’un chant

d’offrande mystique à un joyeux groove de transe. Insaisissable et inclassable.

Jazz news

Page 37: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

70 théâtre(artiste associé)

MA 22 MAI – 20H30,

ME 23 – 19H30

Durée 1H10Places non numérotées

Location à partir du 4 avril

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

Abonné adulte : 19 €Abonné 14-25 ans : 12 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Tarif solidaire : 10 €

Rencontre avec

Guillaume Bailliart à l’issue des

représentations

Stages de pratique théâtrale : exercices,

impros (cf. p.80)Avec Guillaume

Bailliart, metteur en scène et Vivianne

Balsiger, comédienne sa 28 et di 29 avril

10h-13h et 14h-17h

Conception et jeu Guillaume Bailliart accompagné en alternance par Vivianne Balsiger, François Herpeux, Yann Métivier Lumière Jean Martin Fallas Production Groupe Fantômas

Avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale, du Théâtre de l ’Elysée-Lyon, du Théâtre Théo Argence et de Ramdam-Ste Foy lès Lyon. Le Groupe Fantômas est une compagnie

théâtrale subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon

Guillaume Bailliart / Groupe Fantômas

Après l’avoir accueilli en itinérance en 2015, nous vous proposons de découvrir la proposition totalement folle de notre artiste associé Guillaume Bailliart. Déjà avec l’association nÖjd, que ce soit dans Yvonne Princesse de Bourgogne ou dans Les Chevaliers, la notion de performance et de plaisir dans le jeu était au cœur de son travail.

Cette fois c’est à partir du souvenir d’une mise en scène de Gwenaël Morin, avec qui il a collaboré à de nombreuses reprises, qu’il crée

une version seul en scène du Tartuffe de Molière. Il joue tous les rôles et devient tour à tour Orgon, Elmire, Damis, Mariane, Cléante et

Tartuffe. Une proposition décalée, une aventure folle à travers laquelle l’acteur explore corps et âme la langue de Molière : sa démesure – 1962

alexandrins ! –, ses fulgurances et ce qu’il nomme la « dictature formelle du vers » qui autorise finalement les plus belles inventions de jeu.

« Je recherche comme une espèce de transe, une orgie d’alexandrins, comme un plat à feu doux et qui, petit à petit, se met à déborder »,

explique Guillaume Bailliart.

Nul besoin de décor pour ce Tartuffe d’une nouvelle génération, le nom des personnages est écrit au sol et l’acteur se déplace ici et là en

indiquant du doigt les changements de rôles. Par son jeu époustouflant et frénétique, il insuffle à la pièce une nouvelle jeunesse, nous fait

entendre avec virtuosité un texte encore très actuel sur l’hypocrisie et la manipulation. Pari réussi !

Vous pensez connaître Tartuffe de A à Z ? Redécouvrir vos classiques durant

l’été vous laisse dubitatifs ? Guillaume Bailliart saura vous prouver le

contraire. Il revisite avec culot la plus célèbre pièce de Molière. Dans un seul

sur scène d’un dynamisme redoutable, le comédien condense brillamment ce

brûlot antireligieux avec un sens de la relecture intelligent et percutant. Un

travail d’orfèvre, ciselé et délicat pour un Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière d’anthologie. Hier au Théâtre

Page 38: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

72 JEUNE PUBLICchanson

VE 25 MAI – 19H30

À partir de 5 ans Durée 1h30

Places numérotées Location à partir

du 4 avril

Plein tarif : 25 €Réduit : 15 €

– de 14 ans : 12 €Abonné adulte : 19 €

Abonné 14-25 ans : 12 €Abonné – de 14 ans : 7 €Adhérent adulte : 21,5 €

Adhérent jeune : 14 €Adh. – de 14 ans : 10,5 €

Tarif solidaire : 10 €

Représentation sur le temps scolaire ve 25 mai à 14h15

Avec Guillaume Aldebert (chant, guitare), Christophe Darlot (claviers, accordéon, chœurs), Hubert Harel (guitares, accordéon, cuivres, chœurs), Jean-Cyril Masson (basse, contrebasse, chœurs),

Cédric Desmazières (batterie, chœurs)

Jamais deux sans trois. La star de la chanson familiale pour les enfants et les grands poursuit ses enfantillages dans un troisième album conçu

avec la même recette qui a fait le succès des deux premiers, certifiés disques de platine. Pas de répit pour le chanteur qui, après plus de 300 concerts, s’attèle à l’écriture des prochaines aventures de ses

personnages délicieux. Qu’elles soient espiègles, touchantes, drôles, rock & roll, ou citoyennes, les chansons d’Aldebert séduisent tous les publics de 5 à 110 ans par leur diversité musicale et leur poésie.

Sur chaque album, il sait s’entourer de grands artistes de la chanson française pour interpréter ses tubes. Dans une ambiance joyeuse et

survoltée, Aldebert et ses musiciens offrent un spectacle inoubliable. Ses concerts sont des moments uniques à partager en famille avec, à chaque fois, un décor inédit et une mise en scène originale qui mêle projections vidéo, théâtre, humour et acrobaties. On repart de là le

sourire aux lèvres et le cœur léger, l’impression d’avoir passé la soirée avec un ami de la famille. Aldebert, c’est le remède antimorosité à

donner aux petits et grands, sans exception.

(…) Oui, Aldebert sait parler aux gamins et chanter leurs aventures du

quotidien, avec quelques incursions du côté de la rigolade ou de la fiction (une

supermamie, un dragon comme animal de compagnie…). De chansons tendres

en morceaux qui provoquent la folie dans la salle (ska, rap…), Aldebert offre

aux enfants un vrai concert de variété à leur mesure. Télérama

Page 39: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

74

JEUNE PUBLICthéâtre d’objets en itinérance

(Québec)

DU LU 14 AU SA 26 MAI

En itinérance dans le territoire de la COR

et du Rhône

À partir de 7 ansDurée 50 min

Location à partir du 4 avril

Tarif unique : 5 €

Texte Agnès Zacharie Mise en scène Amélie Bergeron, Agnès Zacharie Musique originale Philippe Bachman Interprétation Éric Leblanc, Agnès Zacharie

Conception des marionnettes et accessoires Pierre Robitaille assisté de Sonia Pagé Décor Hugues Bernatchez Environnement sonore Pascal Robitaille Éclairage et conception vidéo Henri-Louis Chalem

Conseillers artistiques Gérard Bibeau, Josée Campanale Une création de Ubus Théâtre en coproduction

avec La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne

En collaboration avec les communes et les établissements scolaires et avec le soutien

de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien et du Département du Rhône

Cie Ubus Théâtre

Bienvenue à bord de ce bus scolaire jaune typiquement québécois transformé depuis plus de 10 ans en petit théâtre forain ambulant. Ici, c’est la culture qui va à la rencontre des gens et non l’inverse. La compagnie Ubus Théâtre fondée par Agnès Zacharie part se

balader dans l’agglomération de Villefranche et le Haut Beaujolais pour présenter son nouveau spectacle de théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes. Le Piano à Voile raconte l’histoire d’un pianiste dont la musique s’est soudainement interrompue et qui, au seuil de sa mort,

voit défiler sa vie et les moments charnières qui l’ont composée.Sous les doigts virtuoses de deux comédiens-manipulateurs, les

marionnettes s’animent et prennent vie pour évoquer le parcours sensible de ce vieil homme. Un récit traduit dans sa plus simple

expression dont la force et la beauté résident dans l’art de la simplicité et de la proximité. Une envolée ludique et poétique portée par des images oniriques qui bercent l’imaginaire et les émotions. Sublimé

par la musique et le son, Le Piano à Voile est une véritable ode à la joie remplie de compassion devant les moments difficiles de la vie.

(…) Il faut attraper le bus d’Ubus lorsqu’il passe dans votre voisinage. Comme

les saltimbanques, il circule sur les quais, les terrains vagues, les parvis

d’église, les stationnements. Il inscrit dans des lieux insolites un charme

indicible avec ses fables faites de la souffrance et de la beauté du monde.

Jeu Revue de Théâtre

Page 40: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

76 77

LES + AUTOUR DES SPECTACLESGratuits

En lien avec le spectacle de tango Tu nombre me sabe a tango de la Cie l’Explose Exposition de photos de tango du photographe Guillermo Monteleone dans le hall du théâtre en partenariat avec Union Tanguera et Tango de Soie. (cf. p.26)

De la vocation Petite forme autour du spectacle l’Enfance à l’œuvre avec Robin Renucci à la médiathèque de Villefranche Mercredi 10 janvier à 17h (cf. p.36)

© Bertrand Pichène

L’action culturelle est conçue en lien direct avec la programmation, imaginée dans le partage, la réciprocité et la rencontre entre publics et artistes. L’équipe du Théâtre propose à chaque spectateur d’enrichir son expérience sensible et artistique en participant aux différentes actions organisées autour des spectacles (visites du théâtre, ateliers et stages de pratiques artistiques, répétitions publiques, rencontres avec les artistes…).

LES COULISSES DE LA CRÉATION Divers rendez-vous permettent de découvrir l’envers du décor de la création artistique et d’approfondir les apports du spectacle.

LES RÉPÉTITIONS PUBLIQUES Gratuit sur réservationdans la limite des places disponibles

L’occasion pour les spectateurs de découvrir le processus de création et pour l’équipe artistique d’avoir un retour du public.

Boomerang (danse hip-hop) par la Cie Malka ma 23 janvier de 14h30 à 15h30 : échauffement, répétition suivi de 15 min d’échange avec le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda. (cf. p.40)

Réversible (cirque) par Les 7 doigts de la main me 31 janvier de 17h à 18h : entraînement public des circassiens : échauffement de groupe, entraînement individuel et en duo, échange avec les artistes. Pour tous dès 6 ans. (cf. p.42)

SmartFaust / Voûtes (musique contemporaine avec smartphone) par le GRAME mar 6 mars à 15h30– Biennale Musiques en Scène 2018. X. Garcia / J. Geoffroy / Cnsmd de Lyon / Grame-Cncm. (cf. p.50)

LES RENCONTRES AVEC LES ÉQUIPES ARTISTIQUES À l’issue de certaines représentations, les compagnies se prêtent au jeu des questions-réponses avec les spectateurs. N’hésitez pas à poser toutes vos questions ! (Rendez-vous précisés sur les pages spectacles)

LES AVANT-PROPOS GRATUITS SUR RÉSERVATIONPour vous donner des clefs d’écoute et de lecture ou pour expérimenter des techniques avant de voir le spectacle :

La fin de l’avant-propos correspond à l’ouverture des portes, vous laissant ainsi 30 min pour regagner votre place.

Avant Tu nombre me sabe a tango (cf. p.26)cours initiatique aux mouvements du tango dirigé par Esteban Moreno, directeur de la cie Union Tanguera, artiste associé à Tango de Soie de Lyon, accompagné par une danseuse de sa compagnie. Ve 24 novembre de 19h à 20h. Pour tous dès 12 ans.Gratuit sur réservation dans la limite de 20 places.

Avant SmartFaust / Voûtes (cf. p.50)Avant-propos / présentation des compositeurs et techniques utilisées pendant le concert, clefs d’écoute sur le programme et son histoire. Ma 6 mars de 19h30 à 20h

AUTOUR DES SPECTACLES

Page 41: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

78 79

dynamiques de mouvements) pour aborder avec les stagiaires des bases techniques leur permettant de mieux appréhender la danse hip hop. Dans un second temps, elle tente de mettre en mouvement ces bases techniques au service d’un propos partagé.Me 24 janvier 11/25 ans : débutants 13h30/16havancés 16h30/19h Maximum 15 par groupe.Plein tarif 10 € / Tarif réduit* 5 €

THÉÂTREAnimé par Emmanuelle Della Schiava,

metteuse en scène et comédienne

Il parait qu’à force de regarder à travers le miroir, on finit par passer de l’autre côté. Là, des mondes inédits palpitent pour mieux nous révéler combien nous sommes vivants.

Nous avons cinq jours. Cinq jours pour explorer nos possibles, nous rencontrer nous-mêmes, deviner les autres, plonger dans un texte théâtral, en saisir les personnages en ébauche et créer un

ouvrage vivant et collectif.Tout d’abord, il y aura le moment où nous allons réapprendre à nous regarder pour de vrai, à ouvrir en grand les volets de notre imaginaire, à dire au monde nos nécessaires rébellions, à flirter avec les poussières d’étoiles.Viendra ensuite le temps jubilatoire où nous ferons nôtre une histoire : invraisemblable, réaliste ou poétique. Les personnages surgiront alors, des mots bien sûr, mais aussi de nos mémoires enfouies, de nos fous rires éclatants, de nos étonnements naïfs cueillis dans l’instant d’une suspension. Leur vérité résidera dans le souffle juste, le geste naissant de nos profondeurs, le regard véritable, la parole authentique.Enfin, l’instant tant attendu sera là : donner le meilleur de nous, puiser dans notre volonté farouche d’emporter l’autre dans un monde tout juste construit pour lui afin d’offrir, au cinquième jour, un spectacle radieux, malicieux et fort. Vivant, en somme.

Il parait qu’à force de regarder à travers le miroir…

© C

amille

Tria

dou

© D

R

LES STAGES (SUR INSCRIPTION)

CLOWN En écho aux spectacles Circus Incognitus (cf. p.34) et Triiio (cf. p.66)Une rupture pour un autre regardAnimé par Hugues Fellot (clown au Cirque Plume)

Adultes dès 18 ansCet atelier vous propose de découvrir ce héros sensible qui sommeille en vous. Un personnage absurde, unique et optimiste, prêt à toute épreuve : votre clown.Éveiller votre clown, c’est mettre en jeu vos émotions, votre imaginaire, votre sensibilité, votre poésie. C’est aussi cultiver votre présence, votre écoute, votre capacité à créer et à rire de vous tout en apprenant les codes de jeux scénique.Cet atelier s’adresse à toute personne désirant rencontrer cet être caché, qui ne demande qu’à être trouvé !Les week-ends du 7 et 8 octobredu 20 et 21 janvierdu 10 et 11 marsde 10h à 17h avec une pause déjeunerPlein tarif 50 € / tarif réduit* 40 € le week-end.

Ados à partir de 11 ansSemaine de stage pendant les vacances de février du lundi 19 au vendredi 23 février de 14h à 17h avec un rendu d’atelier le vendredi à 17h30.Plein tarif 65 € / tarif réduit* 55 €

Prévoir : tenue confortable, nez rouge avec élastique, coussins, tissus, T-shirt, leggin et accessoires divers.

MARIONNETTESEn lien avec le spectacle Clairière (cf. p.30)Par la compagnie Arnica

Atelier parents/enfants autour de la marionnette, de la conception à la manipulation. Juste avant de découvrir le spectacle, il s’agit de vivre un moment privilégié avec votre, vos enfant(s) et les artistes de la compagnie à travers une rencontre et petite initiation.Sa 9 décembre de 10h à 12hÀ partir de 7 ansGratuit, sur réservation (ouvert en priorité aux personnes qui viennent voir le spectacle)

ATELIER DE DANSES POPULAIRES dirigé par Robin Renucci

En lien avec le spectacle l’Enfance à l’œuvre

Une initiation aux danses traditionnelles pour retrouver le plaisir du partage, du geste premier. Cet atelier est fondé sur l’apprentissage de danse en couple ou collective. En s’interrogeant sur le rituel de la danse, on entre de plain-pied dans les fondamentaux du théâtre. Un moment convivial à partager avec les stagiaires.Cet atelier de pratique collective est ouvert à tous, amateurs de danse ou curieux souhaitant partager un moment de bonne humeur.Me 10 janvier de 14h à 16h à la salle des fêtes de RivoletGratuit sur réservation, nombre de place limité.

HIP-HOP En amont du spectacle Boomerang de la Cie Malka (cf. p 40)Lyli Gauthier, assistante du chorégraphe

Bouba Landrille Tchouda

Lyli Gauthier conçoit cet atelier chorégraphique en deux temps. En premier lieu, elle part des fondamentaux de la danse (flux, poids, temps, espace,

ÊTRE SPECTATEUR ET ACTEUR

© Dominik Fusina

Page 42: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

80 81

Depuis 1990, le Théâtre n’a cessé de développer avec de nombreux partenaires, une politique d’éducation artistique et culturelle en direction de tous les publics avec une priorité pour les jeunes, notamment dans le cadre de l’école. Ce travail est nourri par une collaboration avec les artistes associés.

LES ACTIONS DANS LES ÉCOLESDiverses actions sont menées en direction des écoles maternelles et élémentaires (classes à projet artistique et culturel, rencontres, animations, visites du théâtre…). Ces actions sont soutenues par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, en étroite collaboration avec l’Inspection départementale de l’Éducation nationale.

LES ACTIONS DANS LES COLLÈGES ET LYCÉESAutour des spectacles, le théâtre propose aux collégiens et lycéens un parcours culturel avec un accès privilégié au théâtre (abonnement à prix réduit, carte d’adhésion gratuite), des ateliers de pratique

artistique, des rencontres, l’accueil d’artistes dans l’établissement, voire la réalisation de projets partagés. Plus de 1 000 élèves en bénéficient chaque saison au collège Jean-Moulin, au collège Faubert, à la cité scolaire Claude-Bernard, au lycée Louis-Armand, au lycée du Val de Saône à Trévoux, au lycée agricole de Cibeins et dans de nouveaux établissements à Thizy les Bourgs, Saint-Georges-de-Reneins, Jassans-Riottier…

COLLÈGES EN SCÈNE ! Le Théâtre participe au dispositif « Collèges en scène » initié par le Département du Rhône pour permettre aux collégiens de découvrir la création théâtrale sous toutes ses facettes depuis les coulisses jusqu’à la représentation.

LES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRESLe Théâtre offre des moments privilégiés aux élèves de classes de maternelle, primaire et collège en proposant des représentations sur le temps scolaire (cf. pages spectacles). Chaque saison le Théâtre accueille plus de 10 000 enfants.

AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

© Dominik Fusina

(Prévoir une tenue confortable, un crayon à papier et une gomme.)

Du lundi au vendredi de 14h à 18h.Petite forme théâtrale présentée au public le vendredi soir.

Du 9 au 13 avril 2018 pour les 14-18 ansDu 16 au 20 avril 2018 pour les 10-14 ans

Plein tarif 65 € / Tarif réduit* 55 €

THÉÂTRE AVEC LE GROUPE FANTÔMAS Cie en résidence

En écho aux spectacles Merlin partie 2 et Tartuffe d’après Tartuffe… (p.64 et p.70) Avec Guillaume Bailliart, metteur en scène

et Vivianne Balsiger, comédienne

Pour les ados/adultes (à partir de 15 ans) :Week-end en compagnie du Groupe Fantômas

Nous vous proposons de traverser des protocoles de jeu et expériences qui nous semblent constituer une base possible pour un jeu improvisé comique et organique. Alliant des pratiques de tous horizons, nous vous concocterons un parcours exigeant et ludique qui demande de la part des participants un engagement certain. Ce week-end s’adresse à tous et ne demande aucune compétence particulière.

Nombre maximum : 20 personnesSa 28 et di 29 avril 10h-13h et 14h-17h.Plein tarif 50 € / tarif réduit* 40 € le week-end.

* Tarif réduit : Adhérent, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap ou sur présentation de votre place de spectacle en lien avec le stage

MIEUX SE CONNAÎTRE ! UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE

LES VISITES DU THÉÂTRE Le Théâtre de Villefranche reconstruit en 1992 est une des belles salles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez les coulisses, la régie, montez sur scène ou faufilez-vous sous la scène : chaque recoin est passé au peigne fin. Après une visite au théâtre, on s’y sent presque comme chez soi !Visites guidées gratuites pour les groupes, associations, écoles, entreprises… sur rendez-vous. Venez jouer à la petite souris du théâtre !

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Le théâtre est ouvert le samedi 16 septembre 2017. Visites à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Entrée libre

FESTI’CALADE 4E ÉDITION (EX FREE DAYS) Mercredi 18 avril 14h à 16h : visite du théâtre suivie d’une rencontre avec le directeur et d’un show de Mangastyle Crew (danse hip-hop du service jeunesse de Villefranche).

PRÉSENTATION DES SPECTACLES Nous nous invitons chez vous, dans votre association ou entreprise pour vous aider à choisir parmi tous les spectacles de la saison. Il suffit de contacter le service des relations publiques.Tout au long de l’année, nous préparons ensemble votre venue au théâtre (documents informatifs et pédagogiques à votre disposition, rencontres avec les artistes). Nous sommes là pour construire avec vous un projet sur mesure et adapté à votre structure.

Page 43: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

82 83

La bibliothèque du théâtre, au 1er étageUn choix varié de documents sur les auteurs et le spectacle vivant est à votre disposition à la bibliothèque du Théâtre (Livres, revues, vidéos, CD, DVD, dossiers pédagogiques…).Possibilité d’accueillir une classe ou une association pour un travail de recherche spécifique. Prêt aux adhérents du Théâtre et consultation sur place. (Entrée libre)Ouvert le mercredi de 14h à 18h et sur rendez-vous.

DES PASSERELLES DANS LA VILLELe Théâtre, le cinéma d’art et d’essai Les 400 coups, le Musée Paul-Dini, la Médiathèque et le Conservatoire de musique s’associent régulièrement pour enrichir leur programmation respective. Le Théâtre présente aussi régulièrement des spectacles à l’Oasis (Gleizé), notre Emmaüs Local ainsi que dans plusieurs autres associations.

Le cinéma d’art et d’essai Les 400 coups (Espace Barmondière, Villefranche) diffusera notamment :

En écho au spectacle jeune public Le bruit des os qui craquent, projection du film d’animation Adama de Simon Rouby sur un enfant soldat (2015 – 1h22 – dès 10 ans, date en octobre et horaire à venir)

En écho au spectacle Wilson chante Montand, projection d’On connaît la chanson d’Alain Resnais (1997 - 2h) avec Lambert Wilson, Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier mardi 10 octobre à 14h30 suivie d’une rencontre avec Lambert Wilson

En écho à Hôtel Feydeau par Georges Lavaudant avec André Marcon, projection du film Marguerite de Xavier Giannoli (2015 – 2h09) avec Catherine Frot et André Marcon samedi 2 décembre à 20h suivie d’une rencontre avec André Marcon

En écho à Circus Incognitus, projection du film Les fiancées en folie de Buster Keaton (1925 – 1h17, date en décembre et horaire à venir)

En écho au spectacle Bovary, projection du film Madame Bovary de Sophie Barthes (2015 – 1h59, date en février et horaire à venir) avec Mia Wasikowska et Ezra Miller

En écho au spectacle Je parle à un homme qui ne tient pas en place, Jacques Gamblin présentera un film de sa filmographie ou en lien avec la thématique du spectacle.

En écho au spectacle jeune public Jeanne et la chambre à airs, projection du film d’animation Vice Versa des studios Pixar et Disney qui dépeint avec humour et finesse les émotions déclenchées par un déménagement dans la vie d’un enfant (2015 – 1h35, date en avril et horaire à venir).

En écho au spectacle de clown Triiio, projection du film d’animation Koko le clown de Dave et Max Fleischer (1919 – 1h59, date en mai et horaire à venir).

ITINÉRANCELe Théâtre décentralise plusieurs spectacles dans le territoire de l’Agglomération de Villefranche Beaujolais-Saône, de l’Ouest Rhodanien et du Département du Rhône en lien avec plusieurs partenaires associatifs et scolaires avec le soutien des Communautés d’agglomérations de Villefranche Beaujolais-Saône et de l’Ouest Rhodanien, du Département du Rhône et des communes.

Le Théâtre s’engage à lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès à la culture pour tous grâce à une politique active d’actions culturelles tout au long de l’année.

Une convention avec la maison d’arrêt de Villefranche permet de mettre en place des projets entre artistes et détenus sous forme de stages d’initiation au théâtre, à la danse, à l’écriture, de rencontres avec des professionnels du spectacle… Des petites formes artistiques, des concerts et des spectacles programmés au théâtre sont également présentés au sein de la maison d’arrêt. Ces actions sont financées par le Ministère de la Justice (Direction interrégionale des services pénitentiaires) et le ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Le Théâtre adhère au dispositif Culture pour tous. Il permet de proposer des invitations à des personnes en situation de fragilité sociale via des structures du champ social, du soin, du handicap, de l’insertion, du médico-social… Culture pour tous participe ainsi à œuvrer au respect des droits fondamentaux dont l’accès à l’offre culturelle est un des piliers. www.culture-pour-tous.frEnvie de faire un retour sur un spectacle ? Rendez-vous sur les Écrieures : www.lesecrieures.fr

Le Théâtre est pour la quatrième année partenaire du Parcours Culturel spectateurs sourds - PCSS Les structures culturelles du Grand-Lyon et au-delà se fédèrent afin de favoriser l’accès du public sourd aux salles de spectacle vivant et aux lieux culturels, de mettre en place une programmation artistique accessible, un accueil adapté au public sourd et malentendant ainsi qu’une information sur ces manifestations en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le parcours culturel spectateurs sourds - PCSS, rassemble des structures culturelles variées : théâtre, danse, musique, arts plastiques, patrimoine, festivals ainsi que des associations, interprètes et des représentants de la communauté sourde. Toutes les propositions sont à retrouver sur le site www.parcoursculturel-sourds.frNous avons donc signalé sur l’ensemble de la plaquette par ce visuel ( ), les spectacles qui nous semblent être accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Depuis deux saisons, les liens entre l’hôpital de Villefranche et le théâtre se sont resserrés afin de construire de nouvelles passerelles entre le milieu médical et le milieu culturel. Au fil de la saison, les artistes investissent hall, réfectoire et étages de l’hôpital et font entrer patients, familles et personnel soignant dans leur univers, le temps d’un moment partagé. Ces projets sont rendus possibles grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

ACTIONS CULTURELLES

RELATIONS PUBLIQUES Jeune public, scolaires Véronique Yérémian 04 74 68 99 36 [email protected]és, associations, comités d’entreprises Sylvaine Boisson 04 74 68 99 [email protected]

Page 44: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

84 85

ACCÈS À LA SALLEL’ouverture de la salle se fait 30 mn avant l’heure du spectacle sauf nécessité du spectacle.

RETARDATAIRESÀ l’heure indiquée du spectacle la numérotation cesse, aucune place n’est alors réservée (abonné ou non). Les retardataires sont placés dans la salle à un moment qui ne perturbe pas le spectacle.

BARLe bar est ouvert avant et après chaque spectacle. L’instant gourmandLe Théâtre vous propose une restauration légère de produits frais avant chaque représentation. Une douceur avant le spectacle ! Pensez à réserver votre instant gourmand par mail à la billetterie.

VESTIAIREDans le hall, gratuit

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITEDes places vous sont réservées, merci de nous prévenir lors de la réservation. L’équipe d’accueil se tient à votre disposition pour vous faciliter l’accès à la salle.

COVOITUREZ POUR VENIR AU THÉÂTRE !http://rhone.covoitoura.eu/

Changer photo du théâtre en extérieur de nuit avec public @ Bertrand Pichène

© Bertrand Pichène

Théâtre de Villefranche Place des Arts CS 90 301 - 69665 Villefranche cedexwww.theatredevillefranche.asso.fr

Abonnez-vous à la newsletter !Rejoignez-nous :

www.facebook.com/theatredevillefranche www.facebook.com/festivalnouvellesvoix/

www.twitter.com/tvillefranche /

www.instagram.com/theatredevillefranche

ACCUEIL / BILLETTERIE04 74 68 02 89 [email protected] lundi au vendredi de 13h à 18h30 (sans interruption jusqu’au moment de la représentation les jours de spectacle)Ouverture à 14h les samedis de spectacle jeune public/famille et à 17h les samedis de spectacle tout public.

PÉRIODE D’ABONNEMENT Du 10 juin au 13 juillet et du 28 août au 9 septembre inclus, du lundi au samedi de 13h à 18h30. À partir du 11 septembre du lundi au vendredi de 13h à 18h30.

FERMETURE DE L’ACCUEIL / BILLETTERIEÉté : du 14 juillet au 27 août inclus Toussaint : du 22 octobre au 5 novembre inclusFermeture exceptionnelle : lundi 20 novembreNoël : du 24 décembre au 7 janvier inclusHiver : du 10 février au 25 février inclusPrintemps : du 8 avril au 22 avril inclusAscension : fermeture le vendredi 11 mai

ACHAT DE BILLETS HORS ABONNEMENT Au cours du mois précédant le spectacle (dates précisées sur les pages spectacles) : - au service billetterie du théâtre,- par téléphone : les places doivent être

réglées dans les 3 jours. Règlement par chèque à l’ordre de Centre Culturel de Villefranche ou par carte bleue, règlement à distance.

- sur la billetterie en ligne : vous pouvez à chaque ouverture de location acheter vos billets sur notre site Internet.

Nous n’envoyons pas les billets, ils sont à retirer à la billetterie au plus tard au moment du spectacle.

RÈGLEMENTEspèces, chèques, chèques-vacances, carte bleue, ticket de réduction délivré par les comités d’entreprises, Pass’ Région (mise en place par la Région Auvergne- Rhône-Alpes pour les lycéens, les élèves de maisons familiales, de centres de formation), Chèque Culture (groupe chèque déjeuner).

TARIFSTarif réduit : jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapéesTarif adhérent : titulaires de la carte d’adhésion du Théâtre de VillefranchePlaces au balcon : tarif réduit pour tous les spectacles pour les deux derniers rangs.Tarif solidaire : bénéficiaires de la CMU, du RSA et de l’AAH

PLACES DE DERNIÈRE MINUTE Tarif spécial à 10 € Pour les moins de 26 ans et demandeurs d’emploi à retirer le soir même uniquement au guichet dans la limite des places disponibles (hors Festival Nouvelles Voix et tarif unique).

INFOS PRATIQUES

Page 45: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

86 87LE THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE ET SES RÉSEAUX

SCÈNE CONVENTIONNÉE PAR L’ÉTAT AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Créées en 1999 par le ministère de la Culture, les scènes conventionnées manifestent la volonté de l’État de soutenir, en dehors des grandes institutions, des lieux de création et de diffusion du spectacle vivant reconnus pour leur programmation sur un territoire.La Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de collaborer étroitement avec les scènes, les artistes et les équipes artistiques sur tous les territoires. Elle s’attache à les mobiliser sur le nécessaire lien entre création, diffusion, présence territoriale et médiation en direction de tous les publics. Le soutien aux équipements culturels s’inscrit dans les priorités de la politique régionale pour la Culture. À ce titre, la Région participe au financement du Théâtre de Villefranche.

LE GROUPE DES 20 DE LA RÉGION AUVERGNE - RHÔNE - ALPESSitués dans les villes moyennes au cœur de la Région ou en périphéries des agglomérations urbaines, les théâtres du Groupe des 20 constituent un réseau représentatif de la décentralisation du théâtre public français : inscription dans un territoire à travers une activité de diffusion pluridisciplinaire ; soutien aux équipes artistiques régionales en création ; médiation entre publics et artistes afin de permettre la découverte des œuvres au plus grand nombre. À l’heure où les menaces se multiplient sur les théâtres et festivals à travers tout le territoire, le Groupe des 20 réaffirme plus que jamais que l’accès à la culture et au spectacle vivant est un service public dont chaque citoyen peut être fier.

NOS ACTIONS SUR LA SAISON 2017/2018

CREA-DIFF : COPRODUCTION ET DIFFUSION EN RÉSEAUCette saison, le Groupe des 20 accompagnera trois créations en coproduction et diffusion :Ding dong, Cie Momus Group, Natalie Royer (théâtre)Jean-Yves, Patrick et Corinne, Collectif ES (danse)Départ Flip, Cie Virevolt, Aurélie Cuvelier (cirque) LA ROUTE DES 20Rencontre professionnelle entre com-pagnies et responsables de programma-tion, aura lieu les 9 et 10 janvier 2018 au Théâtre de Bourg en Bresse (01) Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités. LE GROUPE DES 20 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Le Dôme Théâtre - Albertville / Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon / Château Rouge - Annemasse / Quelque p’Arts - Boulieu Lès Annonay / Théâtre de Bourg en Bresse / Théâtre Jean Vilar - Bourgoin Jallieu / Le Sémaphore - Cébazat / Le Polaris - Corbas / La Coloc’ de la culture - Cournon d’Auvergne / La Rampe et La Ponatière - Échirolles / Espace 600 - Grenoble / La 2Deuche - Lempdes / L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan / Théâtre de la Renaissance - Oullins / Train Théâtre - Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel - La Ricamarie / Accès Soirs - Riom / L’Heure Bleue - St Martin d’Hères / L’Auditorium - Seynod / La Maison des Arts du Léman- Thonon les Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Théâtre du Vellein - Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle - Voiron /Yzeurespace – Yzeure

Le Groupe des 20 est signataire de la charte de « juillet 15 » des compagnies et lieux de spectacle vivant.www.g20theatresrhonealpes.org

L’ADHÉSION

AVANTAGESElle permet d’être membre actif de l’association gestionnaire du Théâtre (Le Centre Culturel de Villefranche), d’accéder à toutes les activités proposées : stages, ateliers, bibliothèque (cf. rubrique Actions culturelles). Les abonnés bénéficient du tarif adhérent pour des spectacles choisis hors abonnement ainsi que pour les stages.

LES TARIFSL’adhésion adulte : 13 €L’adhésion jeune (14-25 ans) : 7 €L’adhésion famille (min. un adulte et un enfant) : 20 €

ADHÉSION GRATUITE- Titulaires d’un passeport

(tous les spectacles de la saison)- Demandeurs d’emploi- Salariés d’entreprises partenaires du

Théâtre- Élèves et personnel des établissements

scolaires jumelés avec le Théâtre- Relais du Théâtre- Salariés d’entreprises dont le C. E. a

adhéré au Théâtre- Membres d’une association adhérente à

l’association gestionnaire du Théâtre

ADHÉSION COLLECTIVE Comité d’entreprise ou association : 100 €Souscrite par le comité d’entreprise ou l’association, elle permet à chaque salarié ou membre d’obtenir une carte d’adhésion gratuite pour bénéficier du tarif adhérent et à la collectivité de recevoir mensuellement affiches et informations. L’adhésion collective offre les mêmes avantages que l’adhésion (voir ci-dessus) et garantit à la collectivité une gestion simple : chaque salarié ou membre est libre et autonome.

L’ABONNEMENT INDIVIDUEL OU EN FAMILLE

AVANTAGES DE L’ABONNEMENT :- Tarifs avantageux,- possibilité de régler en deux ou trois fois.

Abonnements souscrits en juin et juillet : possibilité d’encaisser le 1er règlement fin août,

- places réservées jusqu’à l’heure indiquée du spectacle pour les spectacles numérotés,

- recevoir par courrier ou par mail l’actualité du théâtre,

- possibilité de céder sa place à un tiers,- les abonnés de la Scène Nationale de

Mâcon, du Théâtre de Villefranche et de Bourg-en-Bresse bénéficient du tarif adhérent dans chacun des lieux.

L’ABONNEMENT ADULTE (26 ANS ET +)4 spectacles minimum + carte d’adhésion

L’ABONNEMENT JEUNE (14 - 25 ANS INCLUS)3 spectacles minimum + carte d’adhésion

L’ABONNEMENT COLLÉGIEN, LYCÉEN (souscrit par l’intermédiaire de l’établissement scolaire) 3 spectacles minimum

L’ABONNEMENT ENFANT (MOINS DE 14 ANS)Pour les spectacles jeune public3 spectacles minimum + une seule carte d’adhésion pour la famille

LE PASSEPORT 450 € avec les Nouvelles voix 400 € sans les Nouvelles voixAccès à tous les spectacles, carte d’adhésion offerte

L’abonnement est obligatoirement souscrit avec le formulaire d’abonnement à la billetterie ou par courrier. Tout bulletin inexact ne peut être enregistré. Les places d’abonnements sont à retirer au théâtre. L’équipe d’accueil est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à composer votre abonnement.

Page 46: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

88 89

1. Théâtre de Villefranche Place des Arts Direction : Centre-ville

2. Parking mairie (place du marché) Parking gratuit fortement conseillé à 3 mn du théâtre. Direction : Centre-ville et marché couvert Accès piétonnier direct au théâtre par l’allée des Cordeliers

3. Auditorium de Villefranche 96 rue de la sous-préfecture 69400 Villefranche

4. Musée Paul-Dini Place Faubert 69400 Villefranche

PLAN D’ACCÈS

D38

D38

D504

D504D504

D84

D84D84

D84

D504

D43

D504

D306

D306

A6

E15

A6

E15

rue de la Sous-Préfecture

rue

Corli

n

rue

de la

Pai

x

rue Paul Bert

boul

evar

d Je

an Ja

urèsrue Philippe Héron place du 11 novem

bre 1918

rue Pierre Morin

rue

de V

illar

s rue Victor Hugorue Thivend

rue

Rola

nd

rue Lirette

rue de Stalingrad

rue

des J

ardi

nier

s

boul

evar

d Lo

uis B

lanc

rue Pierre Berthier

de Fransrouterue d'Alma

avenue de la Libérationrue Montesquieu

rue du Collège

rue du Collège

rue Jean Cottinet

rue Antoine Armault

rue de Thizy

rue Auguste Aucour

rue de Tarare

rue Bizet

rue

Jean

-Bap

tiste

Mar

tini

rue de Thizy

bouleverd Gambetta

avenue Saint-Exupéry

rue Boiron

rue des Remparts

rue

Dech

avan

ne

rue

Nat

iona

le

rue

d'An

se

rue

Nat

iona

le

rue

Etie

nne

Poul

et

Fayettesrue des

rue Charles Germain

rue Blondeau

rue de Roncevaux

rue Pasteur

rue Gantillon

rue Grenette

rue

de l'A

rc

rue

Mon

plai

sir

la Quarantainerue de

rue Pasteur

aven

ue A

rman

d Ch

ouffe

t

rue de Nizerand

rue

Augu

iot

rue Molière

rue Blanqui

rue C

laud

e-M

arie

Perro

ud

rue des Grillons

aven

ue d

u Be

aujo

lais

Joseph Viollet

rue

avenue Joseph Balloffet

rue

Erne

st R

enan

chemin des Rousses

rue Georges Guynemer

rue Jean Mermoz

rue

des A

cacia

s

boulevard Général Leclerc

rue Vauxrenard

boul

evar

d Ro

ger S

alen

gro

rue d'Algerrue de Constantine

rue

de B

elle

ville

rue Ampère

rue Pierre Curie

rue

Boin

ton

rue du Garet

rue Jean Vatoutrue de la CroixFleurie

rue Thimonnier

rue Parmentier

rue de Blida

rue Louis Plasse

rue d

es C

atal

pas

montéedes Pins

rue

Jean

-Bap

tiste

Mar

tini

imp.

Lava

l

boul

evar

d Et

ienn

e Be

rnan

d

rue

Fran

çois

Gira

ud

rue de la Gare

bld

Anto

nin

Lass

alle

routede

Riottier

auto

rout

e du

Sol

eil

route de Franc

rue des Frères Bonnet

aven

ue Théo

dore

Brau

n

avenue de l'Europe

avenue de l'Europe

rue Georges Foulc

rue Alexandre Richetta

rue de l'industrie

Rue Joseph Léon Jacquemaire

rue Benoit Frachon

Georges Mangin

rue

de l'industrierue

rue de l'Abbé Donnet

rue

Lulli

rue

Jule

s Fer

ry

rue

Risle

rNi

cola

s

rue Justin Godard

ZI Nord Est

ZI de

Beligny

LE CENTRE CULTUREL Président fondateur Bernard PerrutPrésident Laurent Baizet

Directeur Alain MoreauAdministratrice Claire Catta Directrice de la communication et des relations publiques Juliette LassardAssistant communication et webmaster Yannick UebelResponsable jeune public Véronique YérémianRelations publiques, communication Sylvaine BoissonAccueil-billetterie Laetitia Blanc, Roseline Mouton Comptabilité Fabienne PerretSecrétariat Sandrine GenteletRégisseur général Jean-Paul PerretRégisseur son en cours de recrutementTechnicien plateau Alexandre ChaixGardien Patrick ChalotAvec le concours tout au long de l’année de l’équipe d’accueil et des techniciens intermittents.

CENTRE CULTUREL DE VILLEFRANCHELes membres du bureau: Laurent Baizet (Président), Jean-Claude Durand (Vice-président), Catherine Badoux (Trésorière), Annie Josse (Secrétaire), Frédérique Parlier (Secrétaire adjointe)Les membres du Conseil d’administration : Pierre Auray, Catherine Badoux, Didier Barry, Laurent Baizet, Michelle Brun-Piguet, Jocelyne Combier, Chantal Degatier, Delphine Dubost-Stival, Jean-Claude Durand, Marie-Christine Fayot, Jacques Greppo, Jean-Luc Guénichon, Marie-Camille Jacquemet, Annie Josse, Didier Moulin, Florian Oriol, Frédérique Parlier, Frédéric Vray, Marie-Noëlle Toinon

Direction de la publication Alain MoreauCoordination Juliette LassardRédaction Sylvaine Boisson, Juliette Lassard, Alain Moreau et Véronique YérémianConception graphique Graphica (Julie Bayard et Fanny Lanz)

CONTACT Direction et administration 04 74 65 15 40 [email protected] et Relations [email protected]

Licences d’entrepreneurs : 137 965 (C1), 137 966 (C2), 137 967 (C3)

L’ÉQUIPE

© D

R

Page 47: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

90 SOUTIENS, PARTENAIRES, ASSOCIÉS

PARTENAIRES :

ASSOCIÉS :

SONORISATION-ECLAIRAGE-VIDEO

PRÉFETDE LA RÉGION

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

AVEC LE SOUTIEN DE :

Amicale des boulangers de Villefranche et du Haut-Beaujolais

Page 48: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

Crédits photosCamille © Patrick MessinaLe bruit des os qui craquent© Fabien DebrabandereWilson chante Montant © Vincent PetersRobin Renucci © Jean-Christophe BardotOrfeo © Jean-Louis FernandezAlex Vizorek © Mathieu-BuyseDans les plis du paysage © Ian GrandjeanTu nombre me sabe a tango © Mao MendivelsoClairière © David AnemianHôtel Feydeau © Thierry DepagneSarah McKenzie ©Philippe Levy StabvCircus Incognitus © Amanda RusselL’Enfance à l’œuvre © chrisplytas.comLa Possible Impossible Maison ©Samuel RubioBoomerang © Fabrice HernandezRéversible © Alexandre GalliezBovary © Pierre GrosboisChristophe © Lucie BevilacquaDans la peau de Don Quichotte © DRBiennale Musiques en Scène © Anastasia BlurCalypso Rose © Richard HolderIt Dansa © Olivier GachetJacques Gamblin © Sophie Robichon Leyla McCalla © Sarrah DanzigerLe Petit Bain © Jean-Louis FernandezJeanne et la chambre à airs © Bernard Faucon / Agence VUMerlin – partie 2 (épisode 3 et 4) © Mlle DouTriiio © Daniel MichelonOmar Sosa © Jean-Louis NeveuTartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière © Mathilde DelahayeAldebert © DRLe Piano à Voile © Mario Villeneuve

Nouvelles VoixLaura Cahen © Frédéric ArnouldTess © Jules FaureClara Luciani © Claudia RevidatEddy de Pretto © Axel MorinJuliette Armanet © Erwan Fichou & Theo MercierLas Aves © Victoria HespelCoely © Jesse WillemsGeorgio © N'KrumaAgar Agar © Paula MiquelisParcels © Cai LeplawGaël Faye © Mathieu FaluomiThe Pirouettes © Louise DesnosMamoot© Antoine BellangerLeïla Huissoud© Geoffrey Saint-JoanisPepe Ly © Giovanni d'Andrea

Page 49: Saison 2017 18 - Théâtre de · PDF file2 MERCI Vous me pardonnerez, je l’espère, et Magritte aussi, ce pain qui, peut-être, en étonnera plus d’un. Cette image toute personnelle

grap

hica

.fr

Théâtre de Villefranche - place des Arts CS 90301 - 69665 Villefranche cedex

tél. 04 74 68 02 89www.theatredevillefranche.asso.fr