54
THÉÂTRE DE HAGUENAU SAISON 20 19 20 20

SAISON 2019 20...laisser bercer par les sonorités endiablées et suaves de Marcel Loeffler. Partir pour mieux se retrouver, nous tous, ensemble, le temps d’un instant, côte à

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • THÉÂTRE DE HAGUENAU SAISON 2019 ∙ 2020

  • ÉDITOUn voyage commence souvent par un premier pas, franchir le premier pas, sans se retourner, oser partir, découvrir, larguer les amarres. S’affranchir des préjugés, se laisser emporter. La musique de ce point de vue a toujours été un bon moyen de s’évader, de favoriser les rencontres. Le son que la musique produit sur nous, en nous, nous emmène ailleurs. Les Violons Barbares nous inviteront à un premier pas, le concert exceptionnel et envoutant des Voix Bulgares nous emmènera au-delà des montagnes. Enfin, les sonorités africaines de Ballaké Sissoko nous feront traverser les mers.

    Autant de voyages, d’initiations, d’invitations à découvrir l’autre - ce monde inconnu qui n’est pas le nôtre - et finalement, à nous découvrir nous-mêmes.

    Voyager, vous l’aurez compris, sera l’un des thèmes de cette saison, voyager dans les lettres, les sonorités, les formes, les couleurs. S’évader, redécouvrir les mots ju-bilatoires d’un Marivaux, d’un Feydeau ou, plus proche de nous, d’un Denis Kelly. Se laisser embarquer au gré des vagues mélopées et convaincues d’Yves Jamait et se laisser bercer par les sonorités endiablées et suaves de Marcel Loeffler.

    Partir pour mieux se retrouver, nous tous, ensemble, le temps d’un instant, côte à côte, avec l’espoir que, remplis de ce voyage, nous en revenions nourris, apaisés, ouverts au monde et aux autres.

    Alors nous vous invitons à embarquer avec nous pour ces voyages fabuleux, ces aventures romanesques, ces découvertes sensibles, ces temps suspendus où la rencontre nous transforme.

    Beau voyage.

    ISABELLE DEUTSCHMANN PRÉSIDENTE

    ÉRIC WOLFF DIRECTEUR

    2

  • LES RENDEZ-VOUSDE LA RENTRÉEDU RELAIS CULTUREL

    3

    HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC

    Lundi, mardi, et vendredi de 14h à 17h30. Mercredi de 13h30 à 18h.L'accueil du public est fermé le jeudi. Le standard téléphonique est assuré de 14h à 17h30.Le Relais culturel est fermé du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 6 janvier 2020 inclus et du lundi 6 juillet au dimanche 16 août 2020 inclus.

    TOUS LES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES CONCERNANT LA BILLETTERIE ET LES ABONNEMENTS SE TROUVENT PAGES 49 ET 50 DE CE PROGRAMME ET SUR LE SITE : WWW.RELAIS-CULTUREL-HAGUENAU.COM

    L'ÉQUIPE DU RELAIS CULTUREL

    DIRECTEUR : ERIC WOLFF • DIRECTRICE ADJOINTE, ACTION CULTURELLE : CATHERINE LEININGER • GESTION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE : MARIE-ANTOINETTE LIOTET • COMMUNICATION ET PRODUCTION : JÉHANNE GILTON • ACCUEIL ET BILLETTERIE : LAURA SIEGLER • COMMUNICATION, GRAPHISME : FLORIAN BURGER • RÉGIE GÉNÉRALE : JÉRÔME LAMBOUR • RÉGIE LUMIÈRE : JÉRÉMY MONTI • RÉGIE PLATEAU : THOMAS BOCH • ENTRETIEN DU THÉÂTRE ET DU RELAIS CULTUREL : YOLANDE BARBIER, PERRINE LOTTMANN • MACHINERIE : PERSONNEL VOLONTAIRE DE LA DIRECTION DES INTERVENTIONS ET DU CADRE DE VIE • ACCUEIL THÉÂTRE : PERSONNEL VOLONTAIRE DES SERVICES ADMINISTRATIFS DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE HAGUENAU • BUREAU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : ISABELLE DEUTSCHMANN (PRÉSIDENTE), PHILIPPE STEINMETZ (SECRÉTAIRE), CATHERINE BILLOIR (TRÉSORIÈRE), SYLVIE CARRÈRE, MONIQUE FINANTZ, OLIVIER SCHEER (ASSESSEUR)

    PLASTICIENNE : VÉRONIQUE BURI • MODÈLE : ROMANE BOSCADAS • PHOTOGRAPHE : CHRISTIAN CREUTZ GRAPHISME : LIGNE À SUIVRE

    PRÉSENTATION DE LA SAISON CULTURELLEAVEC LE SPECTACLE LA CONFÉRENCE ORNITHO PERCHÉE JEUDI 5 ET VENDREDI 6 SEPTEMBRE À 20H AU THÉÂTRE

    ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION, AU RELAIS CULTUREL OU PAR TÉLÉPHONE, À PARTIR DU MERCREDI 21 AOÛT À 13H30 DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES ET DE 4 PLACES MAXIMUM PAR RÉSERVATION. OUVERTURE DES PORTES À 19H15, PLACEMENT LIBRE.

    SOUSCRIPTION DES ABONNEMENTS> au Théâtre samedi 7 septembre à partir de 9h

    puis au Relais culturel mardi 10 septembre à partir de 14h> sur Internet à partir du samedi 7 septembre à 9h

    INSCRIPTIONS POUR LES ATELIERS THÉÂTREau Relais culturel mercredi 18 septembre :> de 13h30 à 18h pour les ateliers enfants et adolescents> de 18h à 20h pour les ateliers adultes débutants

    BILLETTERIE INDIVIDUELLEau Relais culturel et sur Internet à partir du lundi 16 septembre à 14h et par téléphone à partir du mardi 17 septembre à 14h

  • 4

    JEU 5 LA CONFÉRENCE ORNITHO PERCHÉEHUMOUR MUSICAL, PRÉSENTATION DE SAISON VEN 6

    SAM 7 MISE EN VENTE DES ABONNEMENTS

    LUN 16 OUVERTURE DE LA BILLETERIE

    DIM 22JOURNÉES EUROPÉENNESDU PATRIMOINE*

    SEPTEMBRE

    SAM 5 NUIT DE LA CULTURE*

    MAR 8LES VIOLONS BARBARES MUSIQUE DU MONDE

    MAR 15LA MOUETTE THÉÂTRE

    OCTOBRE

    MAR 5OPÉRA POUR SÈCHE-CHEVEUX CIRQUE

    MAR 12YVES JAMAITCHANSON

    SAM 16 ÊTRE FANTASTIQUE THÉÂTRE

    DIM 17 TANGOS MUSIQUE CLASSIQUE

    MAR 19 TRANCE DANSE, MUSIQUE

    MAR 26 JEUNESSE THÉÂTRE, CIRQUE

    NOVEMBRE

    CALENDRIER DES SPECTACLES

    DÉCEMBRE

    MAR 3MOI AUSSI JE SUIS BARBARA THÉÂTRE MUSICAL

    MAR 10[PLAIRE] ABÉCÉDAIRE DE LA SÉDUCTION HUMOUR THÉÂTRAL

    SAM 14CHANSONS DRAGON CONCERT DESSINÉ

    MAR 17LES VOIX BULGARES MUSIQUE DU MONDE

    DIM 22MERRY CHRISTMAS MUSIQUE CLASSIQUE

  • 5

    MAIMARS

    MARS (SUITE)

    MAR 3SOL BÉMOLCIRQUE

    MAR 10LES PRÉJUGÉS THÉÂTRE

    SAM 14MONTAGNE THÉÂTRE DANSÉ

    DU MER 18

    AU MAR 31

    QUINZAINE CULTURELLE AUTOUR DE L’AFRIQUE*

    JEU 19

    3MA: BALLAKE SISSOKO, DRISS EL MALOUMI ET RAJERY MUSIQUE DU MONDE

    MAR 24

    MARCEL LOEFFLER ET LA PHILHARMONIE DE POCHE MUSIQUE

    AVRIL

    SAM 4UN MOUTON POUR LA VIE THÉÂTRE BILINGUE

    MAR 7LES MANDIBULES THÉÂTRE

    MAR 28FAIR PLAY CREW THÉÂTRE VISUEL, DANSE

    SAM 1MICKY ET ADDIE THÉÂTRE

    DIM 2MAHLER-ZWEIG MUSIQUE CLASSIQUE

    MAR 4APRÈS LA FIN THÉÂTRE

    MAR 11LA PUCE À L’OREILLETHÉÂTRE

    SAM 15LA BELLE AU BOIS DORMANTSPECTACLE MUSICAL

    FÉVRIER

    JANVIER

    SPECTACLES TOUT PUBLIC EN SOIRÉE

    SPECTACLES JEUNE PUBLIC À VOIR EN FAMILLE LE SAMEDI

    CONCERTS CLASSIQUES LE DIMANCHE MATIN

    MAR 21LES GLOSSY SISTERS CHANSON

    MAR 28 MAJIPOOR CIRQUE

    Pour les représentations scolaires voir p.40

    *Retrouvez tout le programme en ligne sur www.sortirahaguenau.fr

    SAM 28 LE CAHIER D’ELIKIA MARIONNETTE

    DIM 29LE CHIFFRE 4 MUSIQUE CLASSIQUE

    MAR 31 YES ! DE MAURICE YVAIN OPÉRETTE

    FESTIVAL L’HUMOUR DES NOTES DU SAMEDI 16 AU DIMANCHE 24 MAI29E ÉDITION

  • 66

    CO-PRODUC TION : ENCORE UN TOUR

    Entre conférence et joutes sifflées, discussion improvisée avec le public et traduction musicale par l'intermédiaire du saxophoniste et clarinettiste Philippe Braquart, les Chanteurs d'oiseaux vous transportent dans un univers poétique, musical et humoristique.

    Et si les oiseaux proposaient de nouveaux possibles ? Comment séduire ? Comment éduquer ses enfants ?

    Comment transmettre son héritage ? Quel est le meilleur moment pour tromper son conjoint ? Et même, que manger ce soir ?

    Vous n'écouterez plus jamais les oiseaux comme avant !

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H10

    MISE EN SCÈNE : PATTY HANNOCK AVEC : JEAN BOUCAULT, JOHNNY RASSE SAXOPHONE ET CLARINETTE : PHILIPPE BRAQUART

    www.encoreuntour.com

    In dieser lustigen musikalischen Konferenz erzählen die Sänger mit Vogelstimmen kleine Geschichten aus der Welt unserer gef iederten Freunde. Danach haben die Gesänge von Vögeln für den Zuhörer keine Geheimnisse mehr.

    © J

    ean-

    Fran

    çois

    Ro

    ber

    t

    HUMOUR MUSICAL

    Entrée libre sur réservation obligatoire, au Relais culturel ou par téléphone, à partir du mercredi 21 août à 13h30, dans la limite des places disponibles et de 4 places maximum par réservation. Ouverture des portes à 19h15, placement libre.

    Präsentation der Saison - Eintritt frei gegen vorherige Platzreservierung ab Dienstag, 21. August um 13.30 Uhr im Kul-turbüro oder per Telefon.

    « Leur ramage ne se rapporte pas à leur plumage, mais Jean Boucault et Johnny Rasse chantent comme les oi-seaux. Avec le pianiste compositeur Jean-François Zygel, leurs imitations ont acquis une dimension musicale. » Télérama

    EN PREMIÈRE PARTIE DE SOIRÉE, PRÉSENTATION DES SPECTACLES DE LA SAISON 2019/2020

    LA CONFÉRENCE ORNITHO PERCHÉELES CHANTEURS D'OISEAUX

    > JEUDI 5 ET VENDREDI 6 SEPTEMBRE À 20H

  • 7

    LA NUIT DELA CULTURE

    À PARTIR DE 19H2019SAMEDI5 OCT

  • 8

    Ils sont trois, mais c’est comme si une tribu entière de cavaliers farouches nous emmenait dans la steppe mongole, en passant par les contrées balkaniques, violons sur le dos et tambours dans les valises. Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux origines et cultures différentes : un mongol, un bulgare et un français.

    Les 2 violonistes, Enkhjargal Dandarvaanchig (Mongolie), au Morin Khoor – violon traditionnel mongol à deux cordes, orné d'une tête de cheval – et Dimitar Gougov (Bulgarie) à La Gadulka, instrument aux trois cordes mélodiques, entourent le percussionniste Fabien Guyot (France) qui sublime les chants chamaniques par des rythmes incisifs et transcendantaux.

    De leur musique émane une cohésion singulière, puissante et un enthousiasme débordant. Le trio nous emmène dans un voyage envoûtant. Sur scène, c'est un concert zéro frontière, sauvage, enivrant !

    LES VIOLONS BARBARES EN CONCERT WOLF'S CRY TOUR

    > MARDI 8 OCTOBRE À 20H30 TOUT PUBLICDURÉE : 1H30

    MUSIQUE ET ARRANGEMENTS : VIOLONS BARBARES CHANT, GADULKA : DIMITAR GOUGOV CHANT DIPHONIQUE, MORIN KHOOR : ENKHJARGAL DANDARVAANCHIG PERCUSSIONS, CHANTS DE TOUS HORIZONS : FABIEN GUYOT TECHNICIEN SON : MATHIEU PELLETIER

    www.violonsbarbares.com

    Die Violinen der Barbaren reiten rittlings auf ihren Instrumenten und galopieren durch die Steppen der Mongolei. Das musikalische Trio mit den Klängen aus dem Osten Europas nimmt den Zuhörer mit weit über die Grenzen hinaus.

    « Trio volcanique à la puissance de feu impressionnante. » Les Échos

    © C

    hrit

    op

    he u

    rbai

    n

    MUSIQUE DU MONDE

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

  • 9

    Trepev aime Nina qui rêve d’être actrice. Il écrit pour elle une pièce, une pièce moderne loin du théâtre poussiéreux et bourgeois qu’incarne sa mère Arkadina, célèbre actrice, et son amant Trigorine, célèbre auteur. Treplev veut des formes nouvelles ou… rien du tout.

    La première tournera vite au désastre. Arkadina ne prendra pas la pièce au sérieux et raillera les envies de « nouveauté et de modernité » de son fils. Et Nina quittera Treplev pour Trigorine…

    Deux ans plus tard, la carrière de Nina est un échec. Trigorine l’a quittée pour retrouver Arkadina, elle vient revoir Treplev une dernière fois, là, dans la même maison, au même endroit où tout avait commencé.

    LA MOUETTECOMPAGNIE PHILIPPE PERSON

    > MARDI 15 OCTOBRE À 20H30

    À PARTIR DE 15 ANSDURÉE : 1H20

    MISE EN SCÈNE : PHILIPPE PERSON D’APRÈS LE TEXTE D’ANTON TCHEKHOV, ADAPTÉ PAR LA COMPAGNIE PHILIPPE PERSON AVEC : MICKAËL DELIS, FLORENCE LE CORRE, PHILIPPE PERSON, SYLVIE VAN CLEVEN ET PASCAL THOREAU DÉCOR : VINCENT BLOT LUMIÈRES : ALEXANDRE DUJARDIN

    Nina ist eine junge Frau die von einer Karriere als Schauspielerin träumt. Zwischen Unentschlossenheit und Enttäuschung erzählen die Personen von Tchekhov ein menschliches und bewegendes Drama.

    « Cette vision de « La Mouette » en fait une « comédie légère ». Les passages d’état en ébullition à l’état de désillusions sont progressifs, accompagnés délicatement par les nuances de couleurs jusqu’à la totale extinction. Une version sympathique et légère de par la fraîcheur que la compagnie apporte ! » Les Échos

    THÉÂTRE

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    ©D

    R

  • 10

    Ce spectacle se veut léger et profond, bien huilé mais grinçant quand même, limpide quoique troublant, intellectuel et parfois primitif, sincèrement malhonnête, reposant et explosif, sublime et con…

    Il vous fera repenser vos certitudes, oublier vos habitudes, noter les similitudes, comprendre votre solitude, calmer vos inquiétudes, reconsidérer votre attitude, calculer la longitude et reprendre vos études.

    À travers une manipulation significative d’objets insignifiants et un théâtre hormonal, la compagnie Blizzard Concept nous invite à investir son monde où plus aucun objet n’est sous utilisé.

    Toute loi scientifique est réinventée au service du cirque et de l’exploit, et la magie intervient lorsque le rationnel s’essouffle.

    OPÉRA POUR SÈCHE-CHEVEUXCOMPAGNIE BLIZZARD CONCEPT

    > MARDI 5 NOVEMBRE À 20H30TOUT PUBLICDURÉE : 1H

    DE ET PAR : ANTOINE TERRIEUX ET JULIEN MANDIER RÉGIE LUMIÈRE : MARGOT FALLETTY ET JÉRÉMIE CHEVALIER CRÉATION LUMIÈRE : MARGOT FALLETTY ET ALRIK REYNAUD REGARD EXTÉRIEUR : SYLVAIN COUSIN SUIVI ARTISTIQUE DANS LE CADRE DU STUDIO-PACT : CHRISTIAN COUMIN

    www.cieblizzardconcept.com

    In diesem Spektakel, welches Zirkus und Theater vermischt, werden die Gegensätze zur Magie und das Rationale wird instinktiv. Die Künstler er f inden die Gesetze der Wissenschaf ten neu und ent f ühren die Zuhörer in eine Welt in der die Realität angezweifelt wird.

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    CIRQUE

    © B

    eno

    it D

    och

    y

  • 11

    PAR HASARD PRODUC TION & LE MUR DU SONGE

    Les albums de Jamait ont ceci de commun : ils ne se res-semblent pas.

    Fans, journalistes ou confrères aiment le voir immuable mais il cherche toujours à aller ailleurs, à ne pas forcément se ressem-bler, à ne pas redire. Il aime se défaire de ses habitudes, comme de sa casquette. Jamait chante de la philosophie avec une plume ciselée pour le plaisir de tous ceux qui le suivent et dans la plus belle tradition de la chanson. Un autre défi encore, aussi personnel que partagé avec tout le public, aussi vertigi-neux que gourmand, aussi poétique que musical. Un autre vi-rage, une autre page nouvelle, un autre ailleurs de Jamait.

    Sur scène pour cette nouvelle tournée, ce sont Samuel Garcia (accordéon, piano, choeurs), Mario Cimenti (percussions) et Jérôme Broyer (guitares) qui seront présents pour l’accompa-gner. Une formation légère pour un spectacle généreux, à l’image des prestations scéniques de Jamait jusqu’à présent !

    TOUT PUBLICDURÉE : 2H

    AUTEUR, COMPOSITEUR, INTERPRÈTE : YVES JAMAIT DIRECTION ARTISTIQUE, ACCORDÉON, PIANO, CHŒURS : SAMUEL GARCIA PERCUSSIONS, CHŒURS : MARIO CIMENTI GUITARES, BASSE, CHŒURS : JÉRÔME BROYER RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRES : JEAN-NOËL BOURGEOIS RÉGIE SON : ARNAULT CASSINA RÉGIE PLATEAU : CHRISTOPHE PERRIN CRÉATION LUMIÈRES : PASCAL NOEL MISE EN SCÈNE : DIDIER GREBOT

    www.jamait.fr

    Yves Jamait kehrt zurück auf die Bühne nach dem Erscheinen seines neuen Albums « Mon Totem » im Oktober 2018. Das Gastspiel ist eine gute Gelegenheit, das neue Werk des französischen Sängers kennenzulernen und seine bekannten Chansons noch einmal zu hören.

    © S

    tép

    hane

    _Lav

    oué

    CHANSON

    YVES JAMAIT EN CONCERT MON TOTEM

    > MARDI 12 NOVEMBRE À 20H30

    RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    DÉGUSTATION-GRIGNOTAGE PROPOSÉ PAR LE CAVISTE VINS ET TERROIRS À 19H AU FOYER DU THÉÂTRE NOMBRE DE PLACE LIMITÉ, SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU RELAIS CULTUREL, 15 JOURS AVANT LA SOIRÉE

  • 1212

    CO - P R O D U C T I O N : L A M A C – R E L A I S C U LT U R E L D E B I S C H W I L L E R E T L E R E L A I S C U LT U R E L – T H É ÂT R E D E H AG U E N A U • AV E C L E S O U T I E N D E : R AV E N N A T E AT R O , COMPAGNIE DR AMATICO VEGE TALE, ERT – ENTE REGIONALE TE ATR ALE DEL FRIUL I VENEZIA GIUL IA , K INOSAKI INTERNATIONAL ARTS CENTER

    Ils sont trois sur scène à mettre en place leur atelier artistique. Un peintre italien, une conteuse française, une musicienne japonaise. Des pinceaux, des livres, des baguettes de percussionnistes. Et puis, d’un coup d’un seul, tout un univers se met en mouvement, où tout s’invente, apparaît à la manière d’un Être Fantastique et disparaît sur un air de musique, une histoire en suspens, une couleur qui s’étiole.

    Pour la plus grande joie des enfants, l’atelier artistique prend une dimension fantasque, surréaliste parfois, certainement poétique. Un atelier étonnant où les langues et les arts se croisent et se répondent. Une sorte de Babel à papous fous, miroir de l’inventivité enfantine, peuplée d’Etres Fantastiques qui sont à l’image de leurs créateurs, imaginatifs et inattendus.

    ÊTRE FANTASTIQUECOMPAGNIE SÉMAPHORE ET TEATRO ALL’IMPROVVISO

    > SAMEDI 16 NOVEMBRE À 17HÀ PARTIR DE 3 ANSDURÉE : 40 MIN

    MISE EN SCÈNE : DENIS WOELFFEL AVEC : SANDRA DENIS, DARIO MORETTI ET SAYA NAMIKAWAW CRÉATION LUMIÈRE : STEFANO MORETTI

    Auf der Leinwand eines Kunstmalers tauchen die Êtres Fantastique auf aus einer Welt, die noch nicht entdeckt wurde. Unter den Pinselstrichen des Meisters erscheinen märchenhafte Worte und eine Musik dirigiert von einem Taktstock, und so entwickelt sich auf der Bühne ein völlig neues Universum.

    THÉÂTRE

    JEUNE PUBLIC

    REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE, VOIR P. 40

    ©D

    R

  • 13 13

    Novembre, est souvent un mois pluvieux et froid.

    Pour nous sortir de la très probable grisaille, La Philharmonie de Poche vous prépare une matinée plus “Caliente“.

    Direction le Rioplatense, Buenos Aires et Montevideo, pour découvrir le Tango !

    « Souvent, grave et sarcastique, le Tango est une pensée triste qui se danse. » disait le compositeur Discepolo. Vérifions tout cela ensemble au son des musiques de Galliano, de Piazzolla et Gardel.

    Le Théâtre se transforme en Milonga !

    TANGOSLA PHILHARMONIE DE POCHE

    > DIMANCHE 17 NOVEMBRE À 11H

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H

    ACCORDÉON : MARIE-ANDRÉE JOERGER VIOLONS : HEDY KERPITCHIAN ET GABRIEL HENRIET ALTO : JEAN-CHRISTOPHE GARZIA VIOLONCELLE : OLIVIER GARBAN CONTREBASSE : GILLES VENOT BASSON : PHILIPPE BERTRAND

    www.laphilharmoniedepoche.fr Für ihr erstes Konzert im Theater lädt uns die Philharmonie de Poche ein zu einer Reise auf die iberische Halbinsel. Auf dem Programm stehen Sangria, Castagnetten und ganz viel Sonne zu einer Musik von Galliano, Piazzolla und Gardel.

    APÉRITIF OFFERT À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    SPECTACLE DISPONIBLE EN ABONNEMENT CLASSIQUE

    MUSIQUE CLASSIQUE

    ©D

    R

  • 141414

    À PARTIR DE 12 ANSDURÉE : 1H

    AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE, DIRECTION ARTISTIQUE, CHORÉGRAPHIE, DANSE : NONO BATTESTI CHANT ET DANSE : DYNA B DANSE : JULIETTE COLMANT MULTI-INSTRUMENTS : QUENTIN HALLOY DIRECTION TECHNIQUE ET ÉCLAIRAGES : BENJAMIN STRUELENS SONORISATION : CÉDRIC ALLEN

    www.nonobattesti.be

    On entend souvent dire qu’après une maladie grave ou un trauma, la vie prend une toute autre valeur, une toute autre saveur. Devons-nous forcément passer par là pour en prendre conscience ?

    Trance est un voyage chorégraphique où le surnaturel devient réel. Une rencontre avec notre propre humanité. Durant toute notre vie, nous n’avons cessé de rassembler des connaissances et de l’expérience. Nos âmes sont la somme des richesses et des vécus de nos anciens. Ils vivent en nous et nous guident par le biais de notre instinct.

    Dans ce spectacle, on retrouve un décor graphique et épuré dans lequel 4 personnages originaux évoluent, voyagent et se rencontrent. Un passage piéton : symbole de la traversée et de l’épreuve. Un banc : quoi de mieux pour une rencontre avec l’autre ou avec soi-même.

    TRANCECOMPAGNIE DESSOURCES

    > MARDI 19 NOVEMBRE À 20H30

    Diese choreografische Reise bringt den Zuhörer ins Herzen der menschlichen Natur. Dies ist eine Art um zu lauschen, was unser Körper uns sagen will. Ein Treffen mit sich selbst zwischen Realität und Übernatürlichem.

    « Dans une luminosité flamboyante, le public est témoin d’une merveilleuse symbiose entre sons et mouvements, poésie et musique. » Kultur Press

    © B

    enja

    min

    Str

    uele

    ns

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    DANSE, MUSIQUE

  • 15 15 15

    PRODUC TION : COMPAGNIE LES AT TENTIFS • COPRODUC TION : PL ATEFORME 2 PÔLES CIRQUE EN NORMANDIE / L A BRÈCHE À CHERBOURG E T LE CIRQUE-THÉ ÂTRE D’ELBEUF, COMÉDIE DE L’EST (CDN DE COLMAR), SAISON VOLTAIRE, THÉ ÂTRE MONTANSIER, ESPACE 1 10 • AVEC LE SOUTIEN DE L A DIREC TION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DU GR AND EST, DE L A RÉGION GR AND EST, DE L A VILLE DE STR ASBOURG, DU PLUS PE T IT CIRQUE DU MONDE, DU CNAC E T DU T2G- CDN DE GENNE VILL IERS

    Marlow, marin à la retraite, raconte sa première traversée, vingt ans auparavant, vers l'Orient. Chaque mésaventure - tempête, incendie, naufrage - est alors pour lui un moment de joie et de vie intense. Il se sent indestructible, immortel !

    Cette nouvelle de Conrad multiplie les situations les plus rocambolesques et les plus folles où le corps de l’homme est en permanence mis à l'épreuve. Les marins se dépensent sans compter et se plient dans tous les sens pour échapper au naufrage.

    Dans cette nouvelle, le grand écrivain anglo-polonais interroge l’idéalisme et l’énergie de la jeunesse. Derrière chacune de ces scènes invraisemblables, il transforme la fable en spectacle.

    JEUNESSECOMPAGNIE LES ATTENTIFS

    > MARDI 26 NOVEMBRE À 20H30

    À PARTIR DE 14 ANSDURÉE : 1H10

    D’APRÈS L’ŒUVRE DE JOSEPH CONRAD TRADUCTION, ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : GUILLAUME CLAYSSEN AVEC : JOHAN CAUSSIN, FRÉDÉRIC GUSTAEDT, JULIEN CRÉPIN, ERWAN FERRIER ET SAMUEL MAZZOTTI COLLABORATION ARTISTIQUE : CLAIRE MARX CRÉATION LUMIÈRE : JULIEN CRÉPIN CRÉATION SONORE : SAMUEL MAZZOTTI COSTUMES : SÉVERINE THIÉBAULT STAGIAIRE COSTUMES : BARBARA TARDEUX SCÉNOGRAPHIE : DELPHINE BROUARD CONSTRUCTION SCÉNOGRAPHIQUE : JEAN-PAUL DEWYNTER

    www.lesattentifs.com Als Bühneninszenierung hinterfragt das Werk von Joseph Conrad den Idealismus und die Energie der Jugend durch einen Recit von Marlow. Eine Reise voller Lebensfreude ins Zentrum eines Sturm auf hoher See.

    © V

    icto

    r C

    lays

    sen

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    THÉÂTRE,CIRQUE

    Ce spectacle est une occasion de découvrir le travail de la compagnie Les Attentifs, en résidence au Théâtre de Haguenau. À découvrir plus précisément pages 42 et 43.

  • 161616

    C’est l'histoire d’une famille dévastée : la mère, les enfants, le père absent. Le mensonge, l’hypocrisie, l’aveuglement, les solitudes. Et tout explose ici. Dans cette petite cuisine où une mère cuisine, cuisine et cuisine encore pendant que le fils se mure dans le silence, une fille se découpe et une autre décide qu’elle est Barbara.

    C’est une pièce grinçante, qui joue des désastres intimes. Les répliques sont là, malignes, voltigeuses, drôles et féroces. Les chansons de Barbara sont là également pour chanter leur monde. Ou tenter au moins de le ré-enchanter.

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H20

    D’APRÈS L’ŒUVRE DE PIERRE NOTTE, SUR UNE IDÉE ORIGINALE DE PAULINE CHAGNE CHANSONS : BARBARA ET PIERRE NOTTE MISE EN SCÈNE : JEAN-CHARLES MOUVEAUX, ASSISTÉ D’ESTHER EBBO AVEC : PAULINE CHAGNE, CHANTAL TRICHET, VANESSA CAILHOL, AUGUSTIN BOUCHACOURT ET CLÉMENT WALKER-VIRY AU PIANO LUMIÈRES : PASCAL NOËL SCÉNOGRAPHIE : JEAN-CHARLES MOUVEAUX ADAPTATION MUSICALE : CLÉMENT WALKER-VIRY COSTUMES : BÉRANGÈRE ROLAND

    www.arts-spectacles-prod.com

    In einem viel zu ruhigen Heim beschliesst ein junges Mädchen, dass sie die Sängerin Barbara ist. Interpretiert in einer zerissenen Familie, wo Lügen und Heuchlerei herrschen, und zu einem scharfsinnigen Text von Pierre Notte.

    © p

    aule

    -tho

    mas

    THÉÂTRE MUSICAL

    MOI AUSSI JE SUIS BARBARA> MARDI 3 DÉCEMBRE À 20H30

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    « La pièce de Pierre Notte ausculte la névrose familiale et son échappatoire possible en chansons : hommage à Barbara et révérence au pouvoir salvateur de l'art ! » La Terrasse

    PRODUC TION ARTS & SPEC TACLES PRODUC TION • AVEC LE SOUTIEN DE L’ESPACE SAINT-E XUPÉRY (FR ANCONVILLE ), LE THÉ ÂTRE TR AVERSIÈRE (PARIS) E T L’ESPACE SOR ANO ( VINCENNES).

  • 17 17 17

    COPRODUCTION ET RÉSIDENCES : LES SCÈNES DU JURA, SCÈNE NATIONALE, LA COUPE D’OR, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE ROCHEFORT, LE GALLIA THÉÂTRE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE SAINTES ET CPPC - L’AIRE L IBRE, SAINT JACQUES DE L A L ANDE • RÉSIDENCES : TAP THÉÂTRE AUDITORIUM DE POITIERS ET SCÈNES DE TERRITOIRE, THÉÂTRE DE BRESSUIRE • SOUTIENS : DRAC NOUVELLE-AQUITAINE, RÉGION NOUVELLE AQUITAINE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES DEUX SÈVRES ET L’OARA (OFFICE ARTISTIQUE DE L A RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ) • L A CIE EST CONVENTIONNÉE PAR L A RÉGION NOUVELLE AQUITAINE

    G comme Géographie du corps, H comme Humour, I comme Imposteur, P comme Politique ou X comme X : comment passe-t-on de Shakespeare à Mike Brant ? D’une dent en céramique à une chevauchée à la Monty Python ?

    Dans ce drôle d’abécédaire, Jérôme Rouger, pertinent et impertinent, évoque les frontières entre séduction et manipulation, les modes de gouvernance, mais aussi l’amour, la joie d’être, le jeu, l’exaltation de créer.

    [PLAIRE] ABÉCÉDAIRE DE LA SEDUCTIONLA MARTINGALE

    > MARDI 10 DÉCEMBRE À 20H30

    In diesem eigenartigen ABC des Lebens lotet Jérôme Rouger, schnippisch und nicht, die Grenzen zwischen Verführung und Manipulation aus, die Arten der Beeinflussung, aber auch die Liebe, die Lebensfreude, das Spiel und die Kreativität.

    À PARTIR DE 14 ANSDURÉE : 1H30

    ECRITURE, CONCEPTION ET JEU : JÉRÔME ROUGER COMPLICITÉS : CÉCILE DELHOMMEAU ET PATRICK INGUENAU LUMIÈRES ET RÉGIE GÉNÉRALE : MATHIEU MARQUIS VIDÉOS ET SONS : JAIME CHAO RÉGIE LUMIÈRE : MATHIEU MARQUIS ET HÉLÈNE COUDRAIN RÉGIE SON : JAIME CHAO ET EMMANUEL FAIVRE

    www.arts-spectacles-prod.com« Jérôme Rouger cultive un mélange d'espièglerie, d'impertinence et de poésie dans des mises en scène aussi inattendues qu’inventives. À la fois charmeur et humble, loufoque et philosophe, il redonne ses lettres de noblesse à l'humour. La séduction, avec lui, est une affaire de subtilité. » Le Monde

    © M

    axim

    e-D

    eber

    nard

    HUMOUR THÉÂTRAL

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

  • 181818

    PRODUC TION : LE STUDIO FANTÔME • EN COPRODUC TION AVEC LE NOVOMA X (QUIMPER), L A CARENE (BREST ), L A NOUVELLE VAGUE (SAINT MALO) • EN PARTENARIAT AVEC TRÈS TÔT THE ATRE (QUIMPER), RUN AR PUNS (CHATE AULIN), L' ESPACE AVEL VOR (PLOUGASTEL-DAOUL AS) • AVEC LE SOUTIEN DE : L A VILLE DE BREST, LE DÉPARTEMENT DU F INISTÈRE, L A RÉGION BRE TAGNE, L A DR AC BRE TAGNE, L’ADAMI , LE FCM, L A SACEM

    À PARTIR DE 4 ANSDURÉE : 45MN

    TEXTE : ARNAUD LE GOUËFFLEC MISE EN SCÈNE : CÉLINE GARNAVAULT AVEC : ARNAUD LE GOUËFFLEC, JOHN TRAP, CHAPI CHAPO, DELGADO JONES ET LAURENT RICHARD MISE EN LUMIÈRES : VINCENT QUESNOT ET OLIVIER LAGIÈRE

    lestudiofantome.com

    Maïwenn est une petite fille comme les autres. À ceci près qu'elle possède un dragon. Oh, un pas bien gros, plutôt discret : à l'école, elle le cache dans sa trousse. Dans la forêt, quand personne ne l’épie, elle le laisse voler librement. Entre temps, il lui rend des petits services, allume les bougies sur le gâteau d'anniversaire, fait fondre la glace sur le chemin de l'école, effraie le chien du voisin quand il aboie.

    Mais il y a Rémi. Depuis qu'il a vu, du buisson où il s'est caché, le dragon voler librement dans les bois, il n'a qu'un seul objectif : en libérer Maïwenn. Car c'est connu, tous les dragons adorent retenir les jeunes filles prisonnières. Rémi ne sait pas par où commencer : il décide de se déguiser en chevalier, d e revê t i r u ne a r mu re e t d e b r a nd i r u ne é p é e, une vraie ou presque.

    CHANSONS DRAGONLE STUDIO FANTÔME

    > SAMEDI 14 DÉCEMBRE À 17H

    Maiwenn versteckt einen kleinen Drachen unter ihrer Kleidung, und die zwei leisten sich gegenseitig kleine Dienste. Bis zu dem Tag als Rémi sich entscheidet, die gefährdete Prinzessin Maiwenn zu befreien aus den Klauen des schlimmen Monsters.

    © J

    P C

    orr

    e

    CONCERT DESSINÉ

    JEUNE PUBLIC

    REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE, VOIR P. 40

  • 19 19 19

    Après un immense succès il y a trente ans et une traversée du désert liée à l’effondrement du communisme, le Mystère des Voix Bulgares, la légendaire chorale de Sofia, est de retour.

    Mêlant leurs voix sublimes aux cordes d'un violon classique et aux percussions, les quatorze chanteuses interprètent les chants traditionnels qui accompagnaient les fêtes de saints, les mariages et les travaux des champs dans les campagnes bulgares.

    Ensemble dans ce nouvel album « BooCheeMish », ils nous font découvrir des polyphonies venues du fond des âges habillées de sons contemporains. Des mondes se croisent alors pour en créer de nouveaux... et le Mystère reste entier.

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H15

    14 CHANTEUSESCHEFFE DE CHOEUR : DORA HRISTOVAGUITARE : PETAR MILANOV GADULKA : HRISTIVA BELEVAPERCUSSIONS : DIMITAR SEMOV

    viavoxproduction.fr

    Das Ensemble Le Mystère des Voix Bulgares bringt uns musikalisch über die Grenzen hin zu fernen Regionen in Osteuropa. Durch die Gesänge reisen die Zuhörer in die verschiedenen Jahreszeiten, lauschen Liedern und bewundern die traditionellen Volksfeste.

    MUSIQUE DU MONDE

    © S

    vetl

    ana

    Bek

    yaro

    va

    « Sur une instrumentation des plus sobres les chants s’entremêlent en couche sublime. Le mystère est tou-jours aussi fascinant. » Ouest France

    LE MYSTÈRE DES VOIX BULGARES EN CONCERT BOOCHEEMISH

    > MARDI 17 DÉCEMBRE À 20H30

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    SPECTACLE HORS ABONNEMENT

    CONCERT EXCEPTIONNEL EN FRANCE

  • 2020202020

    Pour le concert de fin d’année, La Philharmonie de Poche vous propose de découvrir l’ambiance d’un Noël outre-Atlantique !

    Direction New-York pour des fêtes de fin d’année à l’accent américain ! Les vitrines illuminées de Macy’s, le sapin du Rockefeller Center, le Christmas Spectacular du Radio City Music-Hall et ses célèbres Rockettes… Jingle Bells, White Christmas, mais aussi Casse-Noisette de Tchaïkovski, tout est lumière et musique en cette période de l’année. La Philharmonie de Poche transporte toute l’atmosphère d’un Noël New-Yorkais à Haguenau.

    Come with us !

    MERRY CHRISTMAS LA PHILHARMONIE DE POCHE

    > DIMANCHE 22 DÉCEMBRE À 11HTOUT PUBLICDURÉE : 1H

    SOPRANO : NATHALIE GAUDEFROY VIOLONS : HEDY KERPITCHIAN ET SERGE SAKHAROV ALTOS : JEAN-CHRISTOPHE GARZIA ET GRÉGOIRE VALLETTE VIOLONCELLE : OLIVIER ROTH BASSON : PHILIPPE BERTRAND CONTREBASSE : GILLES VENOT MAÎTRISE SAINTE-PHILOMÈNE - DIRECTION : NICOLAS WITTNER

    www.laphilharmoniedepoche.frDie Philharmonie de Poche entführt uns zu einem Schwindel erregenden Weihnachtsfest nach Amerika. Jingle Bells, White Christmas oder der Nussknacker von Tchaikovski, alles glänzt und strahlt zur Musik aus dieser festlichen Zeit.

    MUSIQUE CLASSIQUE

    APÉRITIF OFFERT À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    SPECTACLE DISPONIBLE EN ABONNEMENT CLASSIQUE

    ©D

    R

  • 21 21 21 21 21

    F2F MUSIC

    Lisa Caldognetto, Marion Chrétien et Claudine Pauly forment un trio de vocalistes ô combien volcanique, et longtemps respecté sur la scène jazz.

    Avec leurs compositions musicales étonnantes aux paroles détonantes, la direction ar tistique des Glossy prend de nouvelles couleurs. Ces trois techniciennes vocales offrent un répertoire neuf, qui respire la modernité et la fraîcheur.

    Trois voix tressées les unes aux autres, en parfaite harmonie, soutenues par de solides lignes de basse, parfois décorées de planantes nappes au clavier, suffisent à ravir leur public.

    Des titres pêchus, une énergie organique, et un jeu visuel vif et éclatant sur scène, telle est la nouvelle expérience Glossy Sisters !

    Drei Stimmen die sich in perfekter Harmonie ergänzen, untermalt von Basslinien und manchmal ausgeschmückt durch Akkorde auf dem Piano, um das Publikum zu begeistern. Eine Mischung der g uten Stimmung mit ein wenig säuerlichen Farben und der Weiblichkeit.

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H15

    VOIX, COMPOSITION, ARRANGEMENTS, BEAT-BOX,PERCUS CORPORELLES : MARION CHRETIEN ET LISA CALDOGNETTO VOIX BEAT-BOX, PERCUS CORPORELLES : CLAUDINE PAULY BASSE ÉLECTRIQUE, CONTREBASSE : SÉBASTIEN RICHELIEU BATTERIE, PERCUSSIONS : GREG D'ADDARIO

    www.glossysisters.com

    CHANSON

    THE GLOSSY SISTERS> MARDI 21 JANVIER À 20H30

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION « Avec beaucoup de talent, les trois filles ont bel et bien

    occupé la scène alliant charme et créativité. » Le Dauphiné

    ©D

    R

  • 222222222222

    COFINANCEMENT : THÉÂTRE DE L A MADELEINE - SCÈNE CONVENTIONNÉE ( TROYES), THÉÂTRE D'AUXERRE - SCÈNE CONVENTIONNÉE D' INTÉRÊ T NATIONAL , RÉSEAU SCÈNES DU NORD AL SACE. ACCUEIL EN RÉSIDENCE : THÉ ÂTRE DE L A MADELEINE ( TROYES), THÉ ÂTRE D'AUXERRE, 36 DU MOIS (FRESNES), AGENCE CULTURELLE GR AND EST (SÉLESTAT ), L A C A SC ADE - P ÔLE NATIONAL CIRQUE (BOURG-SAINT-ANDÉOL), L A GR AINERIE (BALMA), RÉ SE AU SCÈNE S DU NORD AL SACE , CÉ SARÉ - CENTRE NATIONAL DE CRÉ ATION MUSICALE (REIMS) • SUBVENTIONS : RÉGION GR AND EST, DÉPARTEMENT DE L A MARNE, DR AC GR AND-EST

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H10

    D’APRÈS LA SAGA DE ROBERT SILVERBERG DIRECTION ARTISTIQUE, MISE EN SCÈNE, CONCEPTION ET RÉGIE SON : DENIS PAUMIER JONGLAGE : OLLI VUORINEN, TRISTAN CURTY, AUDREY DECAILLON, DANIEL SANCHEZ, BASTIEN DUGAS SCÉNOGRAPHIE, RÉGIE PLATEAU : AGATA LE BRIS CONCEPTION ET RÉGIE LUMIÈRE, RÉGIE GÉNÉRALE : MAZDA MOFID CONCEPTION COSTUMES : MAYA THÉBEAULT DRAMATURGIE : ALICE FAURE BALLES CONNECTÉES : SYLVAIN GARNAVAULT RÉALISATION COSTUMES : FLORENCE BONNAIRE

    www.lesobjetsvolants.com

    Sur la planète Majipoor, les Skandars n'ont rien à envier aux monstres de Valérian ou de Star Wars. Ces créatures, quant à elles, sont issues d'une tribu de jongleurs à quatre bras.

    D'un roman d'héroïc fantasy à succès, Denis Paumier et ses « objets volants » tirent une fable scénique en apesanteur. Sur Majipoor, le jonglage devient plus qu'une discipline de cirque : un monde extraterrestre éclatant de couleurs. Voici le point de départ de cette nouvelle création qui nous emmène bien loin de l'imagerie traditionnelle du cirque…

    Sous le signe de l'improbable, Denis Paumier développe dans tous ses spectacles une vision élargie qui flirte volontiers avec les éléments les plus inattendus, solides ou... virtuels.

    MAJIPOOR LES OBJETS VOLANTS

    > MARDI 28 JANVIER À 20H30

    Basierend auf einem erfolgreichen Fantasy-Roman inszenieren Denis Paumier und seine « f liegenden Objekte » ein Bühnenstück der Schwerelosigkeit. Bei Majipoor wird das Jonglieren mehr als nur eine Zirkusattraktion : Es entsteht eine ausserirdische Welt in zerberstenden Farben.

    CIRQUECRÉATION

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    DES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE SONT PROPOSÉES AUTOUR DE CE SPECTACLE

    Ce spectacle bénéficie du soutien du réseau des Scènes du Nord Alsace – création le 28 janvier à 20h30 à Haguenau, le 30 janvier à Saverne, le 4 février à Reichshoffen, le 11 février à Soultz, le 13 février à Bischwiller.

    ©D

    R

  • 23 23 23 23 23 23

    UNE PRODUC TION DE L A COMPAGNIE L A ROUSSE • COPRODUC TION : V ILLE DE COURNON D'AUVERGNE- FEST IVAL PUY DE MÔMESAVEC L’AIDE DE L A DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D’ ILE DE FRANCE, MINISTÈRE DE L A CULTURE ET DE L A COMMUNICATION (COMPAGNIE CONVENTIONNÉE) E T DU CONSEIL RÉGIONAL D' ILE DE FR ANCE (SOUTIEN À L A PERMANENCE ARTIST IQUE E T CULTURELLE ) • AVEC LE SOUTIEN DE L'ADAMI , DU FONDS D’ INSERTION DE L’ÉSTBA F INANCÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE • L A COMPAGNIE A É TÉ ACCUEILL IE EN RÉSIDENCE DE CRÉ ATION À L A MINOTERIE (DIJON).

    À PARTIR DE 8 ANSDURÉE : 55 MIN

    TEXTE : ROB EVANS, UNE PIÈCE IMAGINÉE AVEC ANDY J. MANLEY TRADUCTION : SÉVERINE MAGOIS MISE EN SCÈNE : NATHALIE BENSARD, AVEC : JULIETTE PRIER ET PIERRE MOURE OU SIMON DELGRANGE EN ALTERNANCE RÉGIE GÉNÉRALE : MANUEL VIDAL CRÉATION VIDÉO : RAPHAËLLE URIEWICZ RÉGIE VIDÉO : MARION COMTE COSTUMES ET CRÉATION PLASTIQUE : ELISABETH MARTIN CRÉATION LUMIÈRE ET SCÉNOGRAPHIE : AGATHE ARGOD MUSIQUE : SIMON DELGRANGE ASSISTANTE ET STAGIAIRE : NOÉMIE SCHREIBER

    www.compagnielarousse.fr

    Micky est un garçon de dix ans qui vit seul avec sa maman. Depuis tout petit, il imagine son père parti en mission secrète pour la NASA. Il rêve d'astéroïdes et de poussière de lune.

    Au contact d'Addie, une petite fille qui ne supporte ni le désordre ni le mensonge, Micky découvre la vérité. La dure vérité, dissimulée par ses parents pendant toutes ces années. Ses rêves s'ébranlent, mais entre Micky et Addie naît une amitié qui les fera grandir et prendre leur envol.

    Une mise en scène ingénieuse dessine les différents espaces du récit. La cour de l’école, les rues de la ville, les chambres des enfants apparaissent au fil d’images projetées ou filmées en direct.

    Justes et joyeux, les comédiens nous conduisent sur le chemin complexe de la découverte de soi.

    MICKY ET ADDIECOMPAGNIE LA ROUSSE

    > SAMEDI 1ER FÉVRIER À 17H

    In der Welt von Micky ist sein Vater ein Astronaut, der in geheimer Mission für die NASA unterwegs ist. Mit der Hilfe von Addie beginnt Micky eine Reise, um sich selbst zu entdecken, und lernt so die Bedeutung der Worte « Enttäuschung » und « wachsen ».

    © C

    ynth

    ia J

    acq

    uele

    t

    THÉÂTRE

    JEUNE PUBLIC

    REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE, VOIR P. 40

  • 24

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H

    SOPRANO : NATHALIE GAUDEFROY DIRECTION : PIERRE HOPPÉ VIOLON : HEDY KERPITCHIAN ALTO : JEAN-CHRISTOPHE GARZIA VIOLONCELLE : OLIVIER ROTH PIANO : ELIZABETH VINCIGUERRAACCORDÉON : MARIE ANDRÉE JOERGERCLARINETTE : STÉPHANIE CORRE FLÛTE : ING LI CHOU PERCUSSIONS : GRÉGORY MASSAT

    www.laphilharmoniedepoche.fr

    « Avec lui la fièvre devient rythme et le chaos vivant, il nous conduit sur le rivage où s’échouent les rêves ». C’est en ces mots que Stefan Zweig parlait de Gustav Mahler.

    Lyrique, n’est-ce pas ? Zweig vient de rejoindre le mouvement d’avant-garde “Jeune Vienne“. Il n’est pas encore cet écrivain mondialement reconnu, mais comme le tout Vienne, il voue une admiration sans bornes au compositeur et chef d’orchestre.

    La Philharmonie de Poche vous emmène à la rencontre de ces deux génies à travers des Lieder de la jeunesse de Mahler et des lectures des textes de Zweig.

    La redoutable magie des sons en accord avec celle des mots.

    MAHLER-ZWEIG LA PHILHARMONIE DE POCHE

    > DIMANCHE 2 FÉVRIER À 11H

    Die Philharmonie de Poche nimmt den Zuhörer mit zu einem Treffen mit zwei Meistern, und zwar dem Liedgut der Jugend von Mahler und den Texten von Zweig.

    MUSIQUE CLASSIQUE

    APÉRITIF OFFERT À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    SPECTACLE DISPONIBLE EN ABONNEMENT CLASSIQUE

    ©D

    R

  • 25

    COPRODUC TION : SALLE DE SPEC TACLES EUROPE • SOUTIENS : DR AC GR AND EST, RÉGION GR AND EST, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN, SPEDIDAM, TAPS THÉ ÂTRE AC TUEL E T PUBLIC DE STR ASBOURG, POINT D’E AU À OST WALD, THÉ ÂTRE DE HAGUENAU E T SALLE DE SPEC TACLES EUROPE À COLMAR • L A COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE PAR L A VILLE DE STR ASBOURG.

    À PARTIR DE 15 ANSDURÉE : 1H45

    D’APRÈS UN TEXTE DE DENNIS KELLY, PUBLIÉ AUX ÉDITIONS L’ARCHE TRADUCTION : PEARL MANIFOLD ET OLIVIER WERNER MISE EN SCÈNE : CATHERINE JAVALOYÈS COLLABORATION ARTISTIQUE : GAËL CHAILLAT COLLABORATION DRAMATURGIQUE : SALOMÉ MICHEL JEU : STÉPHANIE FELIX, MATHIEU SACCUCCI SCÉNOGRAPHIE : VIOLETTE GRAVELINE CRÉATION LUMIÈRES : XAVIER MARTAYAN CRÉATION SON : PASCAL DOUMANGE COSTUMES : PAULINE KIEFFER

    www.compagnie-letalonrouge.fr

    Louise se réveille dans le bunker de son collègue Mark. Que s’est-il passé ? Une attaque nucléaire ?

    Prêt à toute éventualité, Mark avait acheté cet abri anti atomique où il stockait des conserves. Après l’espoir, la logique le gagne : rationner, prendre les rênes. Louise perd pied, Mark la retient.

    Dans cette pièce aveugle, où règne le non-dit et comme si une partie de nos vies était mise en boite, comptée, rangée, observée, on se demande, avec ce couple-là, qui désire qui et quoi, qui a le pouvoir de qui et de quoi et qui finira allez savoir, par achever l’autre ?

    L'évocation de la supercherie s'incarne dans ces deux êtres qui jouent des rôles pour exister et dérivent vers la disparition des repères, l'effacement des frontières entre le vrai et le faux. Au public à tenter d’y voir clair dans ce brouillard à l’anglaise d’où jaillissent deux personnages en quête de reconnaissance, le minimum vital.

    APRÈS LA FINCOMPAGNIE LE TALON ROUGE

    > MARDI 4 FÉVRIER À 20H30

    Zwischen Konservendosen und Ungesagtem versuchen Mark und Louise mehr schlecht als recht zu überleben in einer apokalyptischen Grundstimmung. Wer beherrscht den anderen ? Und wer wird am Ende siegen ?

    THÉÂTRECRÉATION

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    ©D

    R

  • 2626

    SOUTIENS : L’ESPACE K , STR ASBOURG EUROME TROPOLE, L A SPEDIDAM, LE THÉ ÂTRE DE HAGUENAU

    À PARTIR DE 10 ANSDURÉE : 2H

    DE GEORGES FEYDEAU AVEC : MARC SCHWEYER, BLANCHE GIRAUD BEAUREGARDT, MURIEL INES AMAT, THOMAS NIESS, MAXIME PACAUD, RAPHAËL SCHEER, SERGE LIPSZYC, JEAN-LUC FALBRIARD, JÉROME LANG, AGATHE MUNCH ET MARLÈNE LE GOFF MISE EN SCÈNE : JEAN-LUC FALBRIARD, ASSISTÉ DE CHRISTINE DENIS CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRE : CHRISTINE DENIS RÉGIE TECHNIQUE : ÉRIC MORELON COSTUMES : FLORENCE BOHNERT SCÉNOGRAPHIE : EMMANUELLE BISCHOFF CONSTRUCTION : MAXIME KOEGLER ET OLIVIER BENOIT

    www.compagnie-kafteur.com

    C’est burlesque, c’est grotesque, c’est clownesque !

    Raymonde Chandebise soupçonne d’adultère son mari, Victor-Emmanuel, directeur d’une compagnie d’assurances. Elle lui tend un piège, aidée de son amie Lucienne en lui donnant rendez-vous anonymement dans un hôtel de petite vertu : Le Minet Galant à Montretout ! Mr Chandebise répond à cet appel en y envoyant son fidèle ami Tournel, qui est un authent ique séduc teur. Comme l ’ensemble des protagonistes propulsés là-bas, Victor-Emmanuel ignore que le garçon d’étage prénommé Poche, un parfait imbécile, est son sosie parfait.

    L’hôtel devient alors le théâtre d’une farce gigantesque où la mécanique des quiproquos, des mensonges et des tromperies s’emballe sans que personne ne parvienne à l’arrêter.

    C’est à une course poursuite haletante et débridée que la Compagnie « Le Kafteur – Théâtre d’humour » vous invite, dans une mise en scène qui met à nu la parfaite mécanique de Feydeau. Un vrai régal pour le public.

    LA PUCE À L’OREILLE COMPAGNIE LE KAFTEUR

    > MARDI 11 FÉVRIER À 20H30

    Das ist ein atemberaubendes und wildes Rennen zu welchem das Ensemble « Le Kafteur – Theater des Humors » uns einlädt. Inszeniert in perfekter Art und Weise nach Feydeau. Eine wahre Freude für das Publikum.

    THÉÂTRECRÉATION

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    ©D

    R

  • 27 27

    3 chaises, 3 artistes, 12 instruments. Tels sont les outils du Collectif Ubique pour dépoussiérer La Belle au Bois Dormant de Charles Perrault et la réveiller de sa torpeur.

    L’histoire est pourtant bien connue. Une jeune fille naît, reçoit les grâces de ses marraines les bonnes fées. Quand soudain, une méchante fée, vexée de n’avoir pas été invitée à la fête, s’invite et fait une horrible prédiction à la petite princesse. Le jour des ses 16 ans, elle se piquera le doigt à la pointe d’un fuseau et en mourra…

    Mêlant adaptation théâtrale et création sonore, un seul mot d'ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour ce conte remis au goût du jour.

    La forme est aussi inattendue et riche que le fond s'avère inspirant et atemporel.

    LA BELLE AU BOIS DORMANTCOLLECTIF UBIQUE

    > SAMEDI 15 FÉVRIER À 17HÀ PARTIR DE 8 ANSDURÉE : 50MN

    COMPOSITIONS, ADAPTATION ET INTERPRÉTATION : AUDREY DAOUDAL, VIVIEN SIMON ET SIMON WADDELL LUMIÈRE : CLAIRE GONDREXON RÉGIE EN ALTERNANCE AVEC PAULINE GEOFFROY SON : THOMAS LUCET

    www.collectifubique.fr

    Mit Hilfe von zwölf Instrumenten bieten die Musiker des Kollektifs Ubique dem Zuhörer eine Reise ins Märchenland an. Entdecken Sie die Geschichte von Dornröschen wie Sie sie niemals vernommen haben.

    SPECTACLEMUSICAL

    P R O D U C T I O N : L E CO L L E C T I F U B I Q U E AV E C L E S S O U T I E N S E T ACCU E I L S E N R É S I D E N CE À L A F E R M E D U B U IS S O N - S CÈ N E N AT I O N A L E D E M A R N E- L A-VA L L É E , L’ E TA B L E DE BE AUMONTEL (COMPAGNIE DES PE T ITS-CHAMPS), ANIS GR AS-LE L IEU DE L’AUTRE ( VILLE D ’ARCUEIL) E T LE THÉ ÂTRE GÉR ARD PHIL IPPE DE BONNEUIL-SUR-MARNE.

    © N

    iko

    la C

    ind

    ric

    JEUNE PUBLIC

    REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE, VOIR P. 40

  • 2828282828

    SOUTIENS : LE GOUVERNEMENT FL AMAND, LE BOULON – CENTRE NATIONAL DES ARTS DE L A RUE, LE CR ATÈRE – SCÈNE NATIONALE D'ALÈS , L'ARTCHIPEL – SCÈNE NATIONALE DE PERPIGNAN.

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H

    DE ET PAR DIRK VAN BOXELAERE ET FIEN VAN HERWEGEN AIDE À LA MISE EN SCÈNE : LEANDRE RIBERA AVEC : DIRK VAN BOXELAERE ET FIEN VAN HERWEGEN ŒIL EXTÉRIEUR : STÉPHANE FILOQUE MANIPULATEURS SUR SCÈNE : FILL DE BLOCK ET NICOLAS CHARPIN RÉGISSEUR LUMIÈRES : BRAM WAELKENS INSPIRATION MUSICALE : ALAIN REUBENS

    www.dirque.com

    Voyageurs un peu perdus, ils arrivent sur scène avec une seule valise mais quatre pianos.

    Des instruments qui vont devenir obstacles, projectiles, montagnes, qui vont s’empiler, s’envoler mais qui toujours vont permettre aux acrobates de devenir musiciens. Ou l’inverse.

    Les belges, D’Irque et Fien ont fait du cirque musical et aérien leur champ de prédilection, rencontrant le succès au niveau international (leur précédent spectacle s’est joué pendant 5 ans et dans 30 pays).

    Dans un univers musical proche du film muet et un décor que l’on croit fait d’un navire échoué, le duo se cherche, se trouve, se perd, se retrouve.

    Un moment burlesque, onirique et touchant.

    In einem schlichten Umfeld aus Holz, Stoff und Stricken offeriert das belgische Duo Dirk und Fien ein poetisches Ballett zu einer Musik mit der einst die Stummfilme begleitet wurden. Zwischen der Schwere der Pianoanschläge und der Leichtigkeit der Luftakrobatie entsteht so ein lustiger Zirkus vor den Augen der Zuhörer.

    « Voilà tout ce beau monde pris dans une frénésie d’accumulation qui va se terminer en pyramide musicale vertigineuse et déjantée. » Le Dauphiné Libéré

    CIRQUE

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    SOL BÉMOLCOMPAGNIE D’IRQUE ET FIEN

    > MARDI 3 MARS À 20H30

    © G

    eert

    Ro

    els

  • 29 29 29 29 29

    COPRODUC T ION L A COM ÉDIE DE B É T H U N E – CDN HAU T S-DE-FR ANCE , SCÈN E S E T T ERRITO IRE S EN LORR AIN E , L A PA S SEREL L E À R IX HEIM , CC A S (C AIS SE CEN T R AL E DE S ACTIVITÉS SOCIALES DU PERSONNEL DE L’ÉNERGIE), CENTRE CULTUREL GÉR ARD-PHIL IPE DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE, THÉÂTRE ICI E T L À À MANCIEULLES • AVEC LE SOUTIEN DU FEST IVAL MÉL I ’MÔME À REIMS , L A RÉGION LORR AINE, L A VILLE DE MÉRICOURT, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES E T L’ADAMI .

    Comment se comporter quand on est amoureux ? Que dire, que faire ? Comment réagir quand le sentiment amoureux vous traverse ? Pas facile d’exprimer son désir dans une société pétrie de normes et d’idées préconçues.

    Dans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces renvoient dos à dos les préjugés de tous ceux qui pensent savoir avant d’avoir éprouvé, senti ni réfléchi.

    Chez Marivaux, Le préjugé vaincu est celui de la différence de condition sociale qui entrave l’amour. Avec Fake de Marilyn Mattei, trois cents ans plus tard, on a toujours des barricades dans la tête. On catégorise, on poste, on affiche, on like ou pas, on cause. Et finalement, on s’exclut. Mais dire, ce n’est pas penser. Les amoureux d’aujourd’hui ont-ils plus de lumières qu’hier quand ils se trouvent surpris par le trouble de l’amour ?

    Avec humour et en grande complicité avec le public, les cinq acteurs évoluent dans un dispositif scénique pensé comme une véritable boîte à jouer pour se cacher, se retrouver et vous surprendre.

    LES PRÉJUGÉS COMPAGNIE RÊVE GÉNÉRAL !

    > MARDI 10 MARS À 20H30

    À PARTIR DE 12 ANSDURÉE : 1H25

    TEXTES DE MARILYN MATTEI ET MARIVAUX PUBLIÉS AUX ÉDITIONS LANSMAN INTERPRÉTATION : ULYSSE BARBRY, BRUNO DUBOIS, MARTIN LENZONI, CLOTILDE MAURIN ET JOSÉPHINE DE SURMONT MISE EN SCÈNE : MARIE NORMAND MISE EN MOUVEMENT : CLAIRE RICHARD COSTUMES ET SCÉNOGRAPHIE : SARAH DUPONT ASSISTANAT COSTUMES ET RÉALISATION : MAUD BERTHIER CONSTRUCTION ET DIRECTION TECHNIQUE : JEAN-LUC MALAVASI CONSEIL LUMIÈRE : STÉPHANE DESCHAMPS

    www.revegeneral.fr

    Mit Humor und unter Mitwirkung des Publikum ergreifen die Schauspieler die Worte von Marivaux und von Marilyn Mattei um Vorurteile zu widerlegen. Es ist gar nicht so einfach seine Wünsche auszudrücken in einer Gesellschaft die festgefahren ist in Normen und vorgefassten Ideen.

    THÉÂTRE

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE, VOIR P. 40

    © V

    .Jam

    is

  • 3030303030

    LE GROUPE NOCES DANSE IMAGES EST CONVENTIONNÉE PAR LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON, SOUTENU PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’HÉRAULT, LA VILLE DE MONTPELLIER, LE THÉ ÂTRE DE NÎMES EN PRÊ T DE MATÉRIEL E T L A SPEDIDAM • MONTAGNE A É TÉ CRÉÉ À L A FRICHE DE MIMI À MONTPELL IER ( 3 4), AU THÉ ÂTRE DE CLERMONT L’HÉR AULT - SCÈNE CONVENTIONNÉE ( 3 4), À L A COLOC’ DE L A CULTURE COURNON D’AUVERGNE (63 ) E T AUX COLLÈGE LES AIGUERELLES À MONTPELL IER ( 3 4).

    Montagne, c’est l’histoire de la rencontre d’un ours de la forêt et d’une biche de la ville, chorégraphiée par Florence Bernad et écrite par Aurélie Namur.

    L’ours est grand, rude et puissant. La biche est petite, gracieuse et intrépide. Ensemble, ils parcourent la forêt : il la protège, et elle l’emmène loin de la solitude. En équilibre sur sa main, perdue dans sa tignasse, ou cachée dans le creux de son genou, elle lui raconte la solidarité et le vivre ensemble.

    Montagne, c’est une aventure de danse, d’action et d’amitié, un voyage initiatique et poétique au cœur de la nature.

    MONTAGNEGROUPE NOCES

    > SAMEDI 14 MARS À 17H

    À PARTIR DE 3 ANSDURÉE : 35 MIN

    CHORÉGRAPHIE : FLORENCE BERNAD, YANN CARDIN TEXTE : AURÉLIE NAMUR MISE EN SCÈNE : FLORENCE BERNAD INTERPRÈTE : JULES LEDUC LUMIÈRE : JULIE VALETTE DÉCOR : JULIE VALETTE, PASCAL VALETTE, BRUNO PAROL MUSIQUE : BRUNO MERIA VOIX OFF LA BICHE : AURÉLIE NAMUR VOIX OFF LES BICHES : MARIE NOSMAS, ESTELLE SABATIER, MARICK REVOLLON, FLORENCE BERNAD

    www.groupenoces.com Mitten im Wald nimmt die unerwartete Begegnung zwischen einem Reh und einem Bären eine überraschende Wendung. Zwischen Tanz und poetischer Stimmung entsteht ein Abenteuer und eine Freundschaft mitten in der Natur, und alles vor unseren Augen.REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS

    SCOLAIRE, VOIR P. 40

    © G

    N

    THÉÂTRE DANSÉ

    JEUNE PUBLIC

    « Cette Montagne à gravir est un pur plaisir, à ravir. Du miel pour les oreilles et les yeux de nos petits oursons. Ça nous a fait bicher tout du long. » Rue du Théâtre

  • 31 31 31 31 31

    Le groupe 3MA réunit le Marocain Driss El Maloumi, le Malien Ballaké Sissoko et le Malgache Rajery.

    Trois artistes d’exception, trois instruments à cordes pincées emblématiques et enracinés dans la tradition de trois pays où la musique se vit au quotidien et une envie partagée de créer ensemble un langage où s’entremêlent les notes et les harmonies venues de l’extrême sud à l’extrême nord de l’Afrique.

    Après une période où chacun des musiciens a poursuivi sa carrière personnelle, les trois complices ont décidé de développer et d’approfondir ce qui avait été laissé en jachère.

    3MA, tel le phénix, est reparti pour une nouvelle aventure !

    Vom Süden bis in den Norden Afrikas kümmert sich die Gruppe 3 MA um das musikalische Erbe von Mali, Marokko und Madagascar. In einer musikalischen Sprache basierend auf diese drei Länder begibt sich die Band auf ein neues Abenteuer.

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H20

    MUSIQUE ET ARRANGEMENTS : 3MAKORA : BALLAKÉ SISSOKOOUD : DRISS EL MALOUMIVALIHA : RAJERY

    ©MAD MINUTE MUSIC

    MUSIQUE DU MONDE

    « Anarouz nous balade des mélodies berbères et mandingues aux transes indiennes et malgaches avec l’intensité de la tradition et la liberté du jazz et de l’improvisation » FIP

    © C

    yrill

    e C

    houp

    as

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    DÎNER D'AVANT SPECTACLE PROPOSÉ PAR LE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL ROBERT SCHUMAN À 19H AU FOYER DU THÉÂTRE. NOMBRE DE PLACE LIMITÉ, SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU RELAIS CULTUREL, 15 JOURS AVANT LA SOIRÉE

    CONCERT ÉVÈNEMENT DANS LE CADRE DE LA QUINZAINE CULTURELLE AUTOUR DE L’AFRIQUE

    3MA : BALLAKE SISSOKO, DRISS EL MALOUMI ET RAJERY ANAROUZ

    > JEUDI 19 MARS À 20H30

  • 323232323232

    La Philharmonie de Poche invite Marcel Loeffler en quartet pour une soirée au Clair de Lune, afin de rêver un peu. Imagi-nez…Vous rencontrez une Jolie môme et une Bête en plein entretien, dans un Jardin Féérique avec en fond sonore un troublant Boléro ou une Javanaise.

    Vous croisez les Demoiselles de Rochefort sur un pont de Ve-nise, ou encore Augustine valsant sous les ovations à Ams-terdam ou dans un Jardin d’Hiver. Des Feuilles Mortes dans les nuits de Saint Germain des Prés s’envolent vers l’Aurore… Rêve ou réalité ?

    De Claude Debussy à Michel Legrand, d’une Gymnopédie à une Valse à mille temps, du classique au jazz, un pur moment de musique !

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H

    SOUS LA DIRECTION DE PIERRE HOPPÉ AVEC : LA PHILHARMONIE DE POCHE, MARCEL LOEFFLER, CÉDRIC LOEFFLER, GILLES COQUARD ET FRANCK WOLF

    www.laphilharmoniedepoche.fr

    Von Claude Debussy bis Michel Legrand, von der Klassik bis zum Jazz. Die Philharmonie de Poche lädt das Marcel Loeff ler im Quartett ein zu einem gemeinsamen Mondscheinkonzert. Mehr Musik geht nicht.

    MUSIQUE

    MARCEL LOEFFLER EN QUARTET… …AVEC LA PHILHARMONIE DE POCHE

    > MARDI 24 MARS À 20H30

    ©D

    R

  • 33 33 33 33 33 33

    Elikia est une enfant ordinaire qui a vu sa vie basculer dans une guerre civile chaotique. Devenue enfant soldat, elle trouvera, avec le petit Joseph, la force de briser la chaîne de violence et d’échanger son fusil contre un cahier pour témoigner de ses années de guerre.

    La mise en scène sobre et épurée d’Alberto Garcia Sanchez mêle comédiens et marionnettes ; distanciant ainsi le propos, la violence peut trouver sa place sans masquer la vérité.

    L’équipe franco-congolaise nous livre, en écho au récit, une réflexion sur les luttes de pouvoir et intérêts économiques que génèrent les enfants soldats.

    LE CAHIER D’ELIKIACOMPAGNIE LA CAVALIÈRE BLEUE

    > SAMEDI 28 MARS À 17H

    Ellikia ist ein gewöhnliches Kind, dessen Leben durch einen Bürgerkrieg durcheinander gerät. Als Kindersoldat f indet sie die Kraft, das Gewehr gegen ein Schulheft zu tauschen um ihre kriegerischen Jahre zu dokumentieren.

    À PARTIR DE 10 ANSDURÉE : 1H15

    D’APRÈS LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT DE SUZANNE LEBEAU ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : ALBERTO GARCIA SANCHEZ AVEC : HUBERT MAHELA, ANNE MORIER, DIVIN MAHELA, ALISON VALENCE, HÉLÈNE VITORGE MARIONNETTES : OMBLINE DE BENQUE MUSIQUE : DOMINIQUE LENTIN LUMIÈRES : JEAN LOUIS VAN DER VLIET

    www.lacavalierebleue07.wixsite.com

    © M

    arie

    Pét

    ry

    REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE, VOIR P. 40

    MARIONNETTES

    JEUNE PUBLIC

    « Ici nulle trace de colère, haine ou désespoir. La beauté du texte résonne avec force et sans pathos, touchant le spectateur en plein cœur. Un spectacle fort, humain et coloré. » L’Ardennais

    SPECTACLE DANS LE CADRE DE LA QUINZAINE CULTURELLE AUTOUR DE L’AFRIQUE

    AVEC LE SOUTIEN DE : RÉGION GR AND EST (AL SACE-CHAMPAGNE-ARDENNE-LORR AINE), CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES ARDENNES, DR AC GR AND EST (AL SACE-CHAMPAGNE- ARDENNE ), SPEDIDAM, THÉ ÂTRE LE HUBLOT

  • 34343434343434

    LE CHIFFRE 4LA PHILHARMONIE DE POCHE

    > DIMANCHE 29 MARS À 11H

    Rund um das Thema der Zahl 4 faltet sich die Philharmonie de Poche viermal um ein unvergessliches Konzert zu geben. Eine musikalische Mischung ein wenig überraschend, und sehr zur Freude von groß und klein.

    La Philharmonie de Poche se plie en 4 pour vous !

    A la recherche de nouvelles histoires à vous raconter, en musique bien sûr, la Philharmonie de Poche explore de nouveaux thèmes.

    Le Chiffre 4. Comme les 4 éléments, les 4 saisons, les 4 temps d’une mesure, les 4 musiciens d’un quatuor, les 4 chevaliers de l’Apocalypse, les 4 Mousquetaires ou encore les “Fabulous 4“ ?

    Nous nous sommes mis en 4 pour fouiller, parfois même à 4 pattes, jusque dans les recoins d’un Opéra de 4 sous. Sans détour, nous pouvons le dire, nous n’y sommes pas allés par 4 chemins pour vous présenter le Chiffre 4 !

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H

    www.laphilharmoniedepoche.fr

    MUSIQUE CLASSIQUE

    APÉRITIF OFFERT À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    SPECTACLE DISPONIBLE EN ABONNEMENT CLASSIQUE

    ©D

    R

  • 35 35 35 35 35 35 35

    Roger, son coiffeur et Totte, sa manucure attendent le lever de Maxime, le fils de l’industriel Gavard, le roi du Vermicelle. César, le valet de chambre, expose les théories extrémistes sur lesquelles il compte se faire élire député communiste du XVI° arrondissement de Paris. Gavard père a donné l’ordre à son fils de partir pour le Chili épouser une riche héritière, Marquita Negri.

    Ici on chante les voyages et on ignore les pays lointains, ceux du cinéma naissant, on est très riche ou très pauvre, et surtout, on est prêt à tout, à tout moment. Tout peut changer tout le temps, aucun trajet n'a de destination, de point final, de but absolu.

    Dynamique, aléatoire et fatalement déréglé – voici le monde de Yes !

    YES ! DE MAURICE YVAINLE PALAZZETTO BRU ZANE ET LA COMPAGNIE LES BRIGANDS

    > MARDI 31 MARS À 20H30À PARTIR DE 14 ANSDURÉE : 1H55

    OPÉRETTE EN 3 ACTES SUR UN LIVRET DE PIERRE SOULAINE, RENÉ PUJOL ET JACQUES BOUSQUET LYRICS : ALBERT WILLEMETZ ADAPTATION : VLADISLAV GALARD ET PAUL-MARIE BARBIER MISE EN SCÈNE : VLADISLAV GALARD ET BOGDAN HATISI SCÉNOGRAPHIE : FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE COSTUMES : BENJAMIN MOREAU LUMIÈRES : YVON JULOU AVEC : CLARISSE DALLES, CAROLINE BINDER, EMMANUELLE GOIZÉ, ANNE-EMMANUELLE DAVY, GILLES BUGEAUD, ERIC BOUCHER, CÉLIAN D’AUVIGNY, MATHIEU DUBROCA ET FLANNAN OBÉ PIANO ET VIBRAPHONE : PAUL-MARIE BARBIER CONTREBASSE : MATTHIEU BLOCH PERCUSSIONS ET PIANO : THIBAULT PERRIARD

    www.lesbrigrands.fr www.bru-zane.com

    In einer frechen Operete müssen sich die Personen mit drastischen Entscheidungen befassen, die stark ihr Leben verändern können. Dynamisch, zufällig und fatal dereguliert, katapultiert YES ! das Publikum in die Welt der verrückten 1920er Jahre.

    PRODUC TION DÉLÉGUÉE : BRU Z ANE FR ANCE • PRODUC TION E XÉCUTIVE : COMPAGNIE LES BRIGANDS • COPRODUC TION : THÉ ÂTRE MONTANSIER – VERSAILLES | OPÉR A DE REIMS • CORÉ ALISATION : ATHÉNÉE THÉ ÂTRE LOUIS-JOUVE T PARIS

    © L

    oïc

    Le

    Gal

    l / M

    ario

    n Fo

    rde,

    est

    amp

    e d

    e C

    harl

    es G

    esm

    ar (

    1926

    ) ©

    BnF

    OPÉRETTECRÉATION

    RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    DÉGUSTATION-GRIGNOTAGE PROPOSÉ PAR LE CAVISTE VINS ET TERROIRS À 19H AU FOYER DU THÉÂTRE NOMBRE DE PLACE LIMITÉ, SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU RELAIS CULTUREL, 15 JOURS AVANT LA SOIRÉE

  • 36363636363636

    L AND BADE-WURTEMBERG, L ANDKREIS ORTENAU, EURODISTRIC T STR ASBOURG-ORTENAU, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN, VILLE DE STR ASBOURG, VILLES D‘OF-FENBOURG E T DE L AHR, COMMUNES DE NEURIED E T DE L AUF, E T RÉGION GR AND EST.

    Par un soir d‘hiver glacial, le loup, affamé, marche difficilement dans la neige à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Il a de la chance : il trouve une ferme isolée et, dans la bergerie, un mouton tout seul. L‘eau lui vient à la bouche… Rusé, le loup propose au mouton d’aller faire un tour en luge. Mais rien ne se passe comme prévu…

    Theater Eurodistrict Baden Alsace raconte, en allemand et en français, l’histoire d’une amitié très touchante. Bien entendu, l ’h i s to i re du loup et du mouton es t par fa i tement compréhensible pour les publics des deux côtés du Rhin, même s’ils parlent peu la langue du voisin.

    Un mouton pour la vie a reçu de nombreuses distinctions ainsi que le prix allemand de la littérature pour la jeunesse en 2004.

    À PARTIR DE 6 ANSDURÉE : 1H

    D'APRÈS LE LIVRE DE MARITGEN MATTER ET ANKE FAUST MISE EN SCÈNE : EDZARD SCHOPPMANN AVEC : CLÉMENCE LEH ET MAXIME PACAUD COSTUMES : DIANA ZÖLLER

    www.baalnovo.com

    An einem kalten Winternachmittag läuft ein Wolf mit leerem Magen durch den Schnee auf der Suche nach Nahrung. Eine überraschende und bewegende Freundschaft zwischen einem Wolf und einem Schaf.

    THÉÂTRE BILINGUE

    REPRÉSENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE, VOIR P. 40

    JEUNE PUBLIC

    UN MOUTON POUR LA VIE EIN SCHAF FÜRS LEBEN

    THEATER EURODISTRICT BADEN ALSACE

    > SAMEDI 4 AVRIL À 17H

    ©D

    R

  • 37 37 37 37 37 37 37

    PRODUC TION : THÉ ÂTRE RÉGIONAL DES PAYS DE L A LOIRE, DE L’ATEL IER THÉ ÂTRE JE AN VIL AR E T DE DC& J CRÉ ATION • SOUTIENS DE L’ADAMI , DE L A PROVINCE DU BR ABANT WALLON, DU TA X-SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉR AL BELGE E T DU CENTRE DES ARTS SCÉNIQUES • SUBVENTIONS : CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE L A LOIRE, L’AGGLO -MÉR ATION DU CHOLE TAIS , LES DÉPARTEMENTS DE MAINE E T LOIRE E T DE VENDÉE.

    Monsieur et Madame Walter sont invités à dîner chez les Wilfrid. Au menu : coq au vin, canard au sang, soufflé de volaille, grillades de porc, steak à l’ail, galette de crevettes, raie au champagne, croustade suprême… Manger, c’est la vie !

    Avec un comique dévastateur, Les Mandibules présente une société où surconsommation alimentaire est synonyme de confort. Mais lorsque la viande vient à manquer, lorsque les enfants commencent à avoir faim, des comportements surprenants apparaissent. Ne manquez pas cette farce sur la voracité humaine.

    LES MANDIBULESTHÉÂTRE RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE ET ATELIER THÉÂTRE JEAN VILAR

    > MARDI 7 AVRIL À 20H30

    In einer komplett frechen Komödie leben die Familien Wilfrid und Walter mit einer Knappheit an Fleisch. Wie schaf ft man es mit dem Nahrungsmangel umzugehen in einer Gesellschaft des Überflusses ?

    À PARTIR DE 12 ANSDURÉE : 1H20

    D’APRÈS UN TEXTE DE LOUIS CALAFERTE PUBLIÉ AUX ÉDITIONS HESSE. AVEC : TONI D'ANTONIO, SOPHIE DELOGNE, PATRICK PELLOQUET, HÉLÈNE RAIMBAULT, DIDIER ROYANT, ROBIN VAN DYCK, CÉCILE VAN SNICK MISE EN SCÈNE ET CRÉATION LUMIÈRE : PATRICK PELLOQUET ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE : HÉLÈNE GAY SCÉNOGRAPHIE : SANDRINE PELLOQUET COSTUMES : LIONEL LESIRE MAQUILLAGE : CAROLE ANQUETIL UNIVERS SONORE : PIERRE LEBRUN RÉGIE GÉNÉRALE : EMMANUEL DROUOT

    www.trpl.fr

    THÉÂTRE

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    ©D

    R

    « Avec un comique dévastateur, Les Mandibules soulève les questions de l'alimentation et de la surconsomma-tion de viande, sur toutes les lèvres aujourd'hui!Auteur visionnaire, Louis Calaferte posait déjà le débat en 1975 avec cette pièce drôle à souhait, dans un style efficace qui joue avec les sons et les mots. Un régal ! » RTBF

  • v

    3838383838383838

    TOUT PUBLICDURÉE : 1H15

    DISTRIBUTION : WOJCIECH BLACHA BLASZKO, BŁAŻEJ BZYGA GÓRSKI, RAFAŁ KAMIŃSKI, CEZARY KRUKOWSKI, KAROL NIECIKOWSKI ET MARCIN ROGALSKI

    www.encoreuntour.com

    Seriously Funny est un spectacle de danse humoristique fami-lial, retraçant la journée-type de l’Homme Moderne, sans pa-role, dans le langage universel du corps et de la danse.

    Le spectacle est drôle, spectaculaire, plein d’esprit et souligne avec justesse des instants de vie quotidienne dans lesquels on se retrouve, comme face à un miroir !

    Formé il y a 20 ans, le Fair Play Crew est un collectif réunissant 6 danseurs/chorégraphes polonais de la région de Bialystok.

    Leur approche singulière et ultra-séduisante, combinant théâtre burlesque, chorégraphie et acrobaties, leur a valu de nombreux prix et récompenses et leur permet aujourd'hui de rayonner dans toute l'Europe.

    « Seriously Funny » ist eine familiäre humorvolle Tanzshow, die den Tagesablauf eines modernen Menschen nachstellt, ohne Worte, nur in der universellen Sprache des Körpers und des Tanzes.

    THÉÂTRE VISUEL, DANSE

    RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    FAIR PLAY CREW SERIOUSLY FUNNY

    > MARDI 28 AVRIL À 20H30

    © P

    rzem

    ysla

    w S

    ejw

    a

  • 39 39 39 39 39 39 39 39

    © E

    mm

    anue

    l Viv

    erg

    e

    LES DÉGUSTATIONS GRIGNOTAGE > MARDI 12 NOVEMBRE À 19H

    avant le concert d'Yves Jamait> MARDI 31 MARS À 19H

    avant Yes, l’opérette proposée par la cie des Brigands

    Au Foyer du Théâtre, en partenariat avec le caviste haguenovien « Vins et Terroirs » qui propose une découverte conviviale de quatre accords autour du vin.

    Prix par personne : 15 €. Nombre de places limité, réservation auprès du Relais culturel 15 jours avant les spectacles. Prise en compte des réservations, dans l’ordre d’arrivée des règlements.

    DÎNER D’AVANT SPECTACLE • JEUDI 19 MARS À 19H

    avant le concert de 3MA : Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery, dans le cadre de la Quinzaine culturelle consacrée à l’Afrique.

    Au Foyer du Théâtre, en partenariat avec le Centre social et culturel Robert Schuman.

    Prix par personne : 12,50 €. Nombre de places limité, réservation auprès du Relais culturel 15 jours avant les spectacles. Prise en compte des réservations, dans l’ordre d’arrivée des règlements.

    LES RENCONTRES D’APRÈS SPECTACLE Pour réagir à vif après certaines représentations, nous proposons aux spectateurs d’échanger impressions et commentaires avec les équipes artistiques, dans la salle ou au foyer du public, selon les disponibilités.

    LES VISITES DU THÉÂTREPour découvrir les coulisses du Théâtre, et les endroits auxquels vous n’avez jamais accès en tant que spectateur, des visites sont proposées gratuitement sur réservation, pour des groupes constitués entre 10 et 25 personnes. Ces visites sont également proposées aux classes, sur le temps scolaire et en priorité pour celles venant à une représentation. Elles ont lieu durant la saison, en fonction des disponibilités du lieu.

    Renseignements au Relais culturel.

    LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Visite théâtralisée et insolite du Théâtre par la compagnie Les Attentifs et des élèves d’option théâtre du LEGT Schuman le dimanche 15 septembre.

    Quatre créneaux horaires proposés durant l’après-midi, à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles (60 personnes par visite), pas de réservation préalable.

    À L’INTENTION DES COLLÈGES ET LYCÉES Les spectacles « tout public » s’adressent aussi très souvent aux élèves des collèges et des lycées. Pour ne pas laisser les jeunes spectateurs seuls face à la proposit ion ar t is t ique, di f férentes formes d’accompagnement peuvent être proposées : présentations de saison, mise à disposition de dossiers, interventions autour des spectacles, soutien aux ateliers théâtre…

    AUTOUR DES SPECTACLES

  • 40

    Cette saison, 8 spectacles et 15 représentations sont proposés aux écoles maternelles et élémentaires, ainsi qu’aux classes de collèges et de lycées pour certaines représentations.

    Ils sont présentés dans la chronologie générale des spectacles de la saison, la totalité d’entre eux étant également proposés le samedi à 17h (ou exceptionnellement à 20h30) pour les familles.

    Pour les représentations scolaires, le tarif est de 5€ par élève. Comme souvent pour les spectacles destinés au jeune public, le nombre d’enfants accueillis est limité. Il est important de s’inscrire dès la rentrée auprès du Relais culturel.

    ÊTRE FANTASTIQUE CIE SÉMAPHORE ET TEATRO ALL’IMPROVVISO> VENDREDI 15 NOVEMBRE À 9H30 ET 14H30> Classes de maternelle> VOIR P. 12

    CHANSONS DRAGON LE STUDIO FANTÔME> VENDREDI 13 DÉCEMBRE À 9H30 ET 14H30> Classes de moyenne section à CP> VOIR P. 18

    MICKY ET ADDIE CIE LA ROUSSE > VENDREDI 31 JANVIER À 9H30 ET 14H30> Classes du CE2 au CM2> VOIR P. 23

    LA BELLE AU BOIS DORMANT COLLECTIF UBIQUE> JEUDI 13 ET VENDREDI 14 FÉVRIER À 14H30> Classes du CE1 au CM1> VOIR P. 27

    LES PRÉJUGÉS CIE RÊVE GÉNÉRAL !> MARDI 10 MARS À 14H> Classes de 3e et de lycées > VOIR P. 29

    MONTAGNE GROUPE NOCES> VENDREDI 13 MARS À 9H30 ET 14H30> Classes de maternelles> VOIR P. 30

    LE CAHIER D’ÉLIKIA CIE LA CAVALIÈRE BLEUE> VENDREDI 27 MARS À 9H30 ET 14H30> Classes de CM1, CM2 et de collèges> VOIR P. 33

    UN MOUTON POUR LA VIE THEATER EURODISTRICT BADEN ALSACE> VENDREDI 3 AVRIL À 9H30 ET 14H30> Classes du CP au CE2> THÉÂTRE BILINGUE - VOIR P. 36

    REPRÉSENTATIONS JEUNE PUBLICSUR LE TEMPS SCOLAIRE

    JEUNE PUBLIC

    FESTIVAL L’HUMOUR DES NOTES Des séances scolaires sous chapiteau seront proposées dans le cadre du festival (du 16 au 24 mai). À noter d’ores et déjà dans vos agendas !

    LA SAISON CONTINUE...

  • 41

    PROGRAMMATION CULTURELLE AU QUARTIER PINS-MUSAU

    41

    Le Relais culturel de Haguenau continue à s’engager au plus près des citoyens et s’associe au Centre social et culturel Pins-Musau pour proposer une programmation de spectacles à destination du jeune public et des familles. Fort de son expérience, il apporte son expertise et participe ainsi à la démocratisation culturelle, en ouvrant la culture à tous. Il souhaite favoriser l’émergence de nouveaux publics. Ces propositions s’inscrivent également dans le cadre de la politique de la ville, développée dans le quartier Pins-Musau, et sont rendues possibles grâce au soutien du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) et de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH). En 2018/2019, ce sont plus de 1000 spectateurs qui ont pu profiter de 7 propositions variées…

    DES SPECTACLES À DÉCOUVRIR EN FAMILLE À LA MAISON DE QUARTIER DES PINS :MERCREDI 6 NOVEMBRE 14H ET 16H

    PETIT JEAN ET LA FORÊT ENCHANTÉE CIE DES COQUELICOTS SOUS LA POUSSIÈRE

    THÉÂTRE ET OMBREÀ PARTIR DE 5 ANS

    MERCREDI 25 MARS

    SPECTACLE EN COURS DE PROGRAM-MATIONDANS LE CADRE DE LA QUINZAINE CULTURELLE AUTOUR DE L’AFRIQUE (DU 18 AU 31 MARS 2020)

    MAISON DE QUARTIER DES PINS, 44A RUE DES CARRIÈRES, HAGUENAU • 3 EUROS PAR ENFANT / GRATUIT POUR UN ADULTE ACCOMPAGNATEURRÉSERVATION AUPRÈS DU CSC PINS MUSAU : 03 88 06 91 14

    SAMEDI 16 MAI 2020DANS LE CADRE DU FESTIVAL L’HUMOUR DES NOTES (DU 16 AU 24 MAI 2020) Une proposition gratuite aura lieu devant la maison de quartier des Pins en lien avec la fête de quartier.SPECTACLE EN COURS DE PROGRAMMATION

    EN PAR ALLÈLE DE CES REPRÉSENTATIONS, DES INTERVENTIONS ARTIST IQUES SERONT ÉGALEMENT PRÉ VUES DE FAÇON PONC TUELLE .

    MERCREDI 22 JANVIER À 15H

    PAPIER CISEAUX FORÊT OISEAUX CIE GROENLAND PARADISE

    THÉÂTRE DE PAPIERS DÉCOUPÉSÀ PARTIR DE 5 ANS

    MERCREDI 10 JUIN À 15H

    BARBE BLEUE ASSEZ BIEN RACONTÉ(E) CIE COMPAGNIE CAUS'TOUJOURS

    CONTEÀ PARTIR DE 8 ANS

    Photos : © DR

  • 42

    UNE DOUBLE RÉSIDENCE AU SERVICE DE NOTRE TERRITOIRE

    La compagnie Les Attentifs est dirigée par Guillaume Clayssen, agrégé de philosophie, metteuren scène et dramaturge. Sur un mode vivant et original, les créations de la compagnie traitent des questions essentielles et d’actualité.Elles s’incarnent sur le plateau de théâtre à travers différents supports, montage de textes, pièces de théâtre, poésie, cirque. L’essentiel demeure, à chaque fois, de trouver le juste langage théâtral qui vivifie la parole et donne chair aux interprètes.

    Thierry Simon est auteur, metteur en scène, pédagogue du théâtre et agrégé d’histoire. Pour La Cie La Lunette- théâtre, il signe cinq mises en scènes, et notamment Wannsee Kabaré et Cortège(s), présentés les saisons précédentes aux Relais culturel. Sa préoccupation : parler sans détours du temps présent pour mieux se projeter vers l’avenir.

    Leur présence sur notre territoire a pour ambit ion de permet tre la création de projets artistiques et de mener des actions sur le terrain, au plus proche des habitants, de concevoir des co-créations originales e t de sens ib i l i se r l e pub l i c à l’expression artistique. Elle a aussi pour objectif de favoriser des temps et des espaces de créat ion et d ’expér imentat ion a r t i s t iques . Un ambitieux projet de création, interrogeant les relations entre l’Histoire et le langage des rêves est prévu à l’automne 2021.

    COMPAGNIE LES ATTENTIFS - THIERRY SIMONLa compagnie Les Attentifs et Thierry Simon sont artistes associés au Relais culturel de Haguenau, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et de la Région Grand Est.

    © V

    icto

    r C

    lays

    sen

  • 43

    La présence des artistes est aussi renforcée grâce au partenariat qui unit le Relais culturel au LEGT Robert Schuman, notamment à travers les options facultatives théâtre/art dramatique. Le Relais y participe avec un accompagnement culturel spécifique, incluant une sélection de spectacles, une visite du Théâtre, des rencontres avec les artistes, la mise à disposition du Théâtre pour la création d’un spectacle. Les élèves du lycée sont aussi amenés à participer à plusieurs projets de la compagnie Les Attentifs et de Thierry Simon.

    © M

    yria

    m B

    asti

    an

    DURANT LA SAISON 2019/2020, LES ARTISTES PROPOSERONT DIFFÉRENTS RENDEZ-VOUS AU PUBLIC :

    > DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 Des visites théâtralisées dans le cadre des Journées du Patrimoine au Théâtre

    > SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 Une participation à la Nuit de la Culture

    > SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019 ET SAMEDI 15 FÉVRIER 2020 Deux conférences philo

    > FÉVRIER 2020 AU THÉÂTRE Une répétition publique durant la résidence de la compagnie Les Attentifs pour la création de la petite forme « Et me voici soudain roi d’un pays quelconque »

    > MARS 2020 Une participation à la Quinzaine culturelle

    > AVRIL 2020 (VOIR ENCART) Une petite forme hors les murs

    > MAI 2020 Une proposition dans le cadre de L’Humour des Notes

    > JUIN 2020 La mise en scène des ateliers théâtre amateurs

    > DURANT LA SAISON Plusieurs lectures théâtralisées en famille Des interventions en milieu scolaire

    ET Y A RIEN DE PLUS À DIRE CIE LA LUNETTE THÉÂTRE> 29 ET 30 AVRIL 2020 (HORAIRES ET LIEUX HORS LES MURS COMMUNIQUÉS À PARTIR DE JANVER 2020.)

    > AUTEUR : THIERRY SIMON • MISE EN SCÈNE : THIERRY SIMON ET SYLVIE BAZINAVEC : SUZANNE EMOND

    Elle a 17 ans. Si on l’insulte, elle est capable d'une violence inouïe. C'est ce qui se produit un soir où tout s’embrase. Dans le centre fermé où elle est assignée, au hasard des rencontres, tout bascule, puis se dénoue, entre Cassis et La Ciotat.

    CE TEXTE EST LAURÉAT DE LA FONDATION BEAUMARCHAIS-SACD. AVEC LE SOUTIEN DE LA CHARTREUSE-CNES ET DU RELAIS CULTUREL DE HAGUENAU.

    Spectacle "Parce que c'était lui, Parce que c'était moi" par la cie Les Attentifs présenté dans le cadre du festival l'Humour des Notes 2019.

  • 44

    ATELIER POUR LES ENFANTS SCOLARISÉS DU CE2 À LA 6E> LE MERCREDI DE 14H À 15H30

    Cet atelier a pour but de sensibiliser les enfants à l’expression théâtrale, de développer une pratique du jeu en explorant la voix et sa place dans le corps  et d'encourager l'imaginaire en pratiquant l’improvisation.

    ATELIER POUR LES ADOLESCENTS SCOLARISÉS DE LA 5E À LA SECONDE> LE MERCREDI DE 16H À 18H

    Cet atelier a pour objectif d’explorer le corps en jeu, l’espace, la relation aux autres sur le plateau. Il permet aussi de découvrir certains textes du théâtre contemporain.

    ATELIER POUR LES ADULTES> LE LUNDI DE 20H À 22H

    Cet atelier a pour objectif de découvrir ou approfond i r   le jeu d'ac teur se lon son niveau, d'être surpris par le plaisir de dire un texte poétique ou dramatique, et de participer avec humour  à la construction  d'un projet de mise en scène.

    L’atelier de perfectionnement se poursuit pour les participants des saisons antérieures.

    LES ATELIERS THÉÂTRELe Relais culturel poursuit sa démarche en direction des amateurs et propose des ateliers de pratique théâtrale, n’ayant pas vocation à former des comédiens professionnels. Ils ont lieu dans la salle de répétition située au 2e étage du Relais culturel.

    TARIFS> POUR LES ENFANTS (1H30 HEBDOMADAIRES) :

    120 € PAR AN

    > POUR LES ADOLESCENTS ET LES ADULTES (2H HEBDOMADAIRES) : 180 € PAR AN

    INSCRIPTIONS AUX ATELIERS > LE MERCREDI 18 SEPTEMBRE

    AU RELAIS CULTUREL

    Prévoir une photo d’identité et un chéquier pour le jour de l’inscription.Première séance la semaine du 30 septembre. Les ateliers n’ont pas lieu durant les vacances scolaires.

    Les adultes restitueront sur le plateau du Théâtre le fruit de leur travail le samedi 13 juin à 19h et à 20h30. Les enfants et les adolescents seront sur scène au Théâtre le mercredi 17 juin à 19h. Entrée l ibre, sur réservation conseillée début juin 2020.

    ©D

    R

  • 45

    LES SCÈNES DU NORD-ALSACE regroupent en association six diffuseurs d’Alsace du Nord (Bischwiller, Haguenau, Reichshoffen, Saverne, Soultz-sous-Forêts et Wissembourg) qui par la mise en commun de leurs moyens (techniques, production, tournée) impulsent une dynamique culturelle en réseau.

    LA CARTE CULTURE permet aux étudiants et élèves des formations postbac partenaires (BTS, Ecole d'infirmières) de bénéficier de tarifs préférentiels pour les spectacles (6 €) et le cinéma. Elle est délivrée gratuitement dans les universités aux étudiants. Renseignements sur carte-culture.org

    LE RÉSEAU CHAÎNONLe Rela is Cul ture l es t membre fondateur de la Fédération Grand Est Chaînon Manquant et adhère à la Fédération Nationale du Chaînon Manquant.

    LA FAREST réunit une cinquantaine d’individus et structures issus du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté attachés à l’art dans la rue. Elle œuvre à : donner une meilleure visibilité au réseau arts de la rue sur le territoire, ouvrir le dialogue entre l’ensemble des acteurs, faire connaitre les enjeux professionnels et artistiques spécifiques aux arts de la rue.

    LES CENTRES SOCIAUX ET CULTURELS ROBERT SCHUMAN ET DU LANGENSANDparticipent à la quinzaine culturelle et à L’Humour des Notes.

    L’AGENCE CULTURELLE GRAND ESTest engagée dans les domaines du spectacle vivant, de l’action publique, du cinéma et de l’image animée. Elle agit au service de la politique culturelle régionale et en appui à des missions confiées par le ministère de la Culture et des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, pour accompagner des projets territoriaux répondant à l’intérêt général.

    LE PASS CULTUREIl permet aux jeunes - dans l'année de leur 18 ans - l'activation d'un crédit utilisable pour des biens et services culturels. Le Relais Culturel de Haguenau est partenaire de ce dispositif et vous permet de réserver des places de spectacles. Toute l’offre du Relais Culturel, accessible grâce au crédit du Pass culture, es t consultable en téléchargeant l’application.

    LE RÉSEAU QUINT’ESTLe Relais culturel de Haguenau adhère à Quint’Est, réseau qui participe à la circulation des œuvres du spectacle vivant dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

    LE SERVICE CULTUREL DE SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER : Dans le cadre d’une action territorialisée, le Relais culturel de Haguenau et le service culturel de la ville de Schweighouse-sur-Moder s’associent pour proposer des spectacles jeune public en commun durant la saison 2019/2020.

    Le tarif réduit est accordé pour les spectateurs de la K’artonnerie pour les représentations familiales du samedi à 17h.

    L’ASSOCIATION TÔT OU T’ART favorise l’accès aux spectacles pour les plus démunis.

    NOS PARTENARIATS, NOS RÉSEAUX

  • 46

    Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus. Fondé en 1959, l’ensemble vient d'intégrer la 4ème génération de percussionnistes.

    No bad vibes est un spectacle élaboré avec des pièces majeures de compositeurs de renommée internationale, véritables clés de voute de l’édifice identitaire de ces personnalités musicales. Les évocations ou allusions appuyées à l’univers du film, de la danse et de la science, seront autant de sujets passionnants de débat avec le public. L’électronique également très présente, s’invite en « 4ème homme » de ce trio. Le programme donne à entendre autant qu’à voir.

    MUSIQUE, PERCUSSIONS

    RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

    LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG NO BAD VIBES

    > JEUDI 19 DÉCEMBRE À 20H30 > TOUT PUBLIC > DURÉE : 1H

    46

    © D

    enis

    Gui

    chot

    / Sp

    ecta

    cle

    «Ça

    hand

    i lon

    g »

    - Com

    pagn

    ie M

    émoi

    res

    Vive

    s.

    PLUS D’INFOS SUR bas-rhin.fr/culturerelais-culturel-haguenau.com

    Pour vous permettre de voir des spectaclesde qualité près de chez vous,

    LE CONSEILDÉPARTEMENTALDU BAS-RHINSOUTIENT LE RELAIS CULTURELDE HAGUENAU

    AGIR AU CŒURDE VOS VIES

    SALLE DU MILLENIUMEntrée libre dans la limite des places disponibles

    ©Lu

    cie

    Leng

  • 47

    NOS ASSOCIATIONS ONT DU TALENT !En plus de la programmation du Relais culturel, l’ani-mation culturelle à Haguenau est riche de nom-breuses manifestations initiées par les associations locales. En voici quelques-unes prévues au Théâtre.

    FESTIVAL DU MOMENT MUSICAL DE HAGUENAU > DIMANCHE 9 FÉVRIER 2020> RENSEIGNEMENTS MAISON DE LA MUSIQUE : 03 88 73 40 40

    GALA HIP HOP DANSE EXPÉRIENCE DU CSC ROBERT SCHUMAN> MARDI 23 JUIN 2020> RENSEIGNEMENTS AU CSC ROBERT SCHUMAN 03 88 06 18 48

    GALA DE DANSE DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE HAGUENAU> VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JUIN 2020> RENSEIGNEMENTS MAISON DE LA MUSIQUE 03 88 73 40 40

    SPECTACLE DU COLLÈGE FOCH > JEUDI 30 AVRIL 2020> RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DU COLLÈGE

    SPECTACLE DE L'OPTION THÉÂTRE DU LEGT ROBERT SCHUMAN > JEUDI 4 ET VENDREDI 5 JUIN 2020> RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DU LEGT

    Les représentations des troupes de théâtre dialectal de Haguenau reprendront cette saison au Théâtre grâce au soutien de la Ville, du Relais culturel et de l'Office des Sports et Loisirs.

    THÉÂTRE ALSACIEN SAINT-NICOLAS> RENSEIGNEMENTS : 07 82 12 31 57 • [email protected]

    WWW.THEATRE-ST-NICOLAS-HAGUENAU.FR

    MADAME DOPPELMEYER TRADUIT EN ALSACIEN PAR JACQUES MANN MIS EN SCÈNE PAR DANIEL HOELTZEL (d'après le roman anglais « Mrs. Doubtfire » de A. Finn, traduit en français par Albert Algoud) > VENDREDI 13 ET SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019

    A 20H, DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 A 16H30

    S’S GOLD TRINZESSEL CONTE DE NOËL DE RAYMOND WEISSENBURGER, MIS EN SCÈNE PAR DANIEL HOELTZEL> DIMANCHE 1ER DECEMBRE 2019 À 15H,

    VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 DECEMBRE 2019 À 20H ET DIMANCHE 8 DECEMBRE 2019 A 15H

    THÉÂTRE ALSACIEN DE HAGUENAU> RENSEIGNEMENTS : 06 95 71 34 10

    BILLETTERIE EN LIGNE : WWW.TAH.ASSO.FR

    POUIC POUIC COMÉDIE D’APRÈS JACQUES VILFRID ET JEAN GIRAULT TRADUITE, ADAPTÉE ET MISE EN SCÈNE PAR CHRISTIAN ROTT> SAMEDI 11, VENDREDI 17 ET SAMEDI

    18 JANVIER 2020 À 20H, DIMANCHE 12 ET DIMANCHE 19 JANVIER 2020 À 14H30

    © D

    enis

    Gui

    chot

    / Sp

    ecta

    cle

    «Ça

    hand

    i lon

    g »

    - Com

    pagn

    ie M