33

SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est
Page 2: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 32 \\ www.ccyf.fr

Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est toujours la même : satisfaire le plus grand nombre d’entre vous avec une offre riche et diversifiée, équilibrée entre têtes d’affiches et découvertes.Ce programme, nous l’avons voulu ambitieux, transversal, généreux et résolument ouvert, pour appréhender un monde toujours plus morcelé en quête de sens et d’émancipation.

À l’heure des grandes fractures sociales, il nous semble nécessaire de rappeler l’importance de la culture pour mieux vivre ensemble. Elle constitue le reflet de nos sociétés, nous permet de prendre du recul et de nous interroger tant individuellement que collectivement. Elle nous aide à nous sentir vivants, épanouis afin de mieux appréhender l’avenir.

« La culture n’est pas un luxe mais une nécessité ».

Beaucoup considèrent encore que le monde de l’art est élitiste et réservé à une certaine caste. Il n’en est rien. Comme vous pouvez le constater, le centre culturel Yves Furet essaie depuis sa création de désacraliser la culture en la rendant accessible à tous.

En effet, ici vous serez toujours les bienvenus, quels que soient vos origines ou votre statut social. Amateurs de théâtre, de danse, de musique, de cirque, néophytes ou spécialistes, chez nous vous trouverez toujours une scène, un espace où l’on peut découvrir, échanger, discuter, car pour nous l’ouverture et la convivialité constituent l’essence même de la culture publique et populaire.

Et si vous ne venez pas à la culture, … la culture viendra à vous ! Grâce à notre dispositif de spectacles décentralisés « les petites scènes » vous pourrez découvrir 23 spectacles hors les murs cette saison dans différentes disciplines.

Il nous aura fallu 3 ans pour pouvoir irriguer les 42 communes de notre territoire et nous sommes fiers aujourd’hui de proposer cette offre culturelle aussi éclectique qu’insolite.

Malheureusement, au moment où nous écrivons ces lignes, l’avenir de la communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse est remis en cause suite à un recours au tribunal administratif. Notre périmètre d’action en sera sans doute modifié.

Quelle que soit la décision prise, nous ferons de notre mieux pour maintenir une offre culturelle de qualité, pour tous, comme nous l’avons fait par le passé, au-delà de toutes considérations politiques. C’est la raison d’être du centre culturel Yves Furet.

Notre rayonnement culturel s’étend désormais bien au-delà des frontières administratives et de territoire. Nous devons ce succès à un public pluriel, fidèle et toujours plus enthousiaste. Ceci est notre plus belle récompense. Soyez-en vivement remerciés.

À toutes et tous, très belle saison.

Guy DUMIGNARD, Vice-président en charge de la culture

Thomas VisonneauDepuis 2017, la compagnie Thomas Visonneau s’invite régulièrement dans la programmation du Centre Culturel Yves Furet avec les spectacles Le tour du théâtre en 80 minutes, Claude Gueux, Hémistiche & Diérèse ou encore Horace.Dans une démarche ludique de désacralisation du théâtre auprès des plus jeunes, Thomas Visonneau a pu intervenir lors de rencontres et ateliers avec les publics scolaires, en lien avec les spectacles ou plus largement autour du travail de metteur en scène, mais aussi auprès des collégiens de 4 et 3ème avec un travail axé sur la cohésion de groupe et l’aide à la préparation de l’oral du brevet.Nous le retrouverons bien sûr cette saison avec sa compagnie sur les spectacles Voler prend 2 L et Une Génération perdue. L’occasion de profiter de sa présence pour transmettre ses connaissances et son goût du théâtre.

Luc GrallFondateur du Cirque Sans Raisons et du Bazar Forain, Luc Grall, partenaire professionnel et amical proposera cette saison d’animer des ateliers sur-mesure autour du cirque. Il co-développe également avec le Centre Culturel Yves Furet un projet de scène mobile qui servira à accueillir certaines petites scènes.En attendant il fait profiter aux spectacles délocalisés de Lattraction : une structure amovible qui abrite une mini salle de spectacle d’une cinquantaine de places.

Thierry Laporte &Alain CassaigneCes deux photographes présentent régulièrement leur travail sous forme d’expositions dans le hall du Centre Culturel. Partenaires de longue date, ils sont en quelque sorte l’Identité visuelle de la salle, leurs photos sont fréquemment choisies comme couvertures de plaquettes.Participant régulièrement aux projets initiés par le Centre Culturel comme les reportages en EHPAD, ils ont également pu s’illustrer lors du combat des GM&S avec leur travail de portraits des salariés, exposé fin 2017.

Marie-Claude Pietragalla & Julien DerouaultThéâtre du CorpsDepuis 2011 et son premier passage à La Souterraine avec le spectacle La tentation d’Eve, Marie-Claude Pietragalla et sa compagnie sont accueillies régulièrement pour présenter leurs nouvelles créations, l’occasion de suivre l’évolution et le parcours d’une compagnie initiée par l’un des plus grands noms de la danse.Après La Nuit des Poètes, M & Mme Rêve ou Je t’ai rencontré par hasard, le Centre Culturel Yves Furet a le plaisir de vous faire découvrir son dernier spectacle, La femme qui danse, un solo évoquant les quarante ans de carrière d’une danseuse hors normes.

Wally Près de 9 ans après son Best on, Wally est resté un artiste très attaché au Centre Culturel Yves Furet. Chansons courtes et humour corrosif se sont invités au cours des saisons, une recette parfaite pour créer les spectacles J’ai arrêté les bretelles, la Tournée anniversaire et le tout nouveau que nous sommes fiers de vous proposer au mois d’avril : Déstructuré.

Didier Super La saison 2012-2013 avait été marquée par la venue, à deux reprises, de cet artiste totalement déjanté. Après son Concert sans Musique à Saint Agnant de Versillat, Didier Super était revenu plus tard investir le Centre Culturel Yves Furet pour une semaine de résidence qui s’est close par la toute première représentation de son spectacle désormais culte Ta vie sera plus moche que la mienne et qui tourne, depuis, dans la France entière.Très heureux de recevoir à nouveau ce roi du politiquement incorrect, nous vous donnons rendez-vous le 14 mai pour prouver que Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde.

Christophe AlévêqueSon humour décapant a charmé l’équipe du Centre Culturel depuis bien des saisons. En 2011, il présentait son spectacle Super Rebelle, toujours à l’affût des sujets brûlants et des dérives de notre société, il reviendra plus tard pour Les monstrueuses actualités, en duo avec Serena Reinaldi pour 2000 ans de mensonge et Ça ira mieux demain en 2016, devenant un incontournable artiste associé du Centre Culturel Yves Furet. 2020 marquera son retour à La Souterraine puisqu’il nous présentera sa toute nouvelle Revue de Presse.

© Gillian Diez

ÉditoCCYFSAISON 2019 // 2020

CCYFSAISON 2019 // 2020

centreculturel

Yves

Furet

Compagnonsde saison

Artistes associés &

Page 3: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 54 \\ www.ccyf.fr

Dans la continuité de notre démarche d’action envers les publics en situation de handicap, nous relayons, cette saison encore, le dispositif de l’association Les Singuliers Associés.

En parcourant notre programme, vous allez rencontrer un ensemble de pictogrammes signalant certains spectacles comme accessibles aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes.

Pour toutes informations complémentaires et pour un aperçu global de la programmation culturelle accessible, la plaquette Dans Tous Les Sens et le site Internet www.singuliersassocies.org sont à votre disposition.

Contact : [email protected]

Cette volonté concerne également les personnes présentant une déficience motrice ou mentale, il est conseillé, dans tous les cas, de nous le faire savoir à l’avance et de réserver afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.

Spectacle de type « Lecture » : prédominance du texte sur la scénographie

Spectacle accessibleaux personnes aveugles ou malvoyantes

Spectacle accessibleaux personnes sourdes ou malentendantes

Spectacle visuel

centreculturel

Yves

Furet

La Scène Nationale d’Aubusson/Théâtre Jean Lurçat, La Fabrique/Scène conventionnée de Guéret et le Centre Culturel Yves Furet/La Souterraine, soutenus par la DRAC Limousin et le Conseil Général de la Creuse, renouvellent le projet Accès Culture en milieu hospitalier, pour les publics empêchés.À travers tout le département, ces trois structures proposent aux résidents et patients, des actions culturelles et artistiques en lien avec les différentes disciplines du spectacle vivant : Résidences d’auteurs et de musiciens, lectures et mises en espace, rencontres et ateliers de pratique artistique. Ces interventions ont lieu en EHPAD, hôpitaux, centres de soins, centres de rééducation…Ces actions permettent, par le biais du spectacle vivant, de favoriser l’accès culturel aux publics empêchés tout en créant du lien social et développer le « Mieux vivre ensemble ».

centreculturel

Yves

Furet

Alain CassaigneExposition : À fleur de peauEHPAD FURSAC du 8 juillet au 9 septembreEHPAD MARSAC du 9 au 30 septembreEHPAD BÉNÉVENT L’ABBAYE du 30 septembre au 30 octobreCe travail photographique a été réalisé dans trois EHPAD de la Creuse : Bénévent-l’Abbaye, Marsac et Fursac. C’est un pas vers l’autre, non pas forcément pour le comprendre ou l’excuser mais pour le découvrir. Alain a souhaité dépasser le cadre du «reportage» pour entrer dans une dimension émotionnelle et une œuvre forte et globale. Tous les sentiments s’y télescopent… la peur, la joie, le plaisir de l’instant autant, si ce n’est plus, que le doute et l’égarement de l’être. Une palette de sentiments ballottés par les affres du grand âge et au milieu, des soignants qui deviennent les gardiens du temple, dévoués et empathiques. C’est un monde de porcelaine, fin et fragile, peuplé d’histoires d’amour et de conquêtes, de victoires et de forces déchues, les souvenirs sont des bagages lourds à porter. La vie, avant tout et malgré tout.

Roman - photo : Un Trésor à La SouterraineAlain Cassaigne travaille souvent sur le thème de l’humain à travers l’expression artistique ou les sentiments intérieurs, « à fleur de peau » ou encore son travail auprès des GM&S avec des portraits noir et blanc en sont de parfaites illustrations. Cette année, Alain Cassaigne nous propose un travail résolument différent avec un roman-photo à la mode des années 70. Une aventure photographique réalisée avec la complicité de l’Ehpad de la Souterraine car ce sont les résidents eux-mêmes qui en sont les acteurs. L’histoire est la recherche du fameux trésor de la Souterraine car nos amis ont trouvé des preuves intéressantes…

L’être recommandé Cie Carnage EHPAD MARSAC jeudi 13 février à 17 h Un spectacle ouvert à tous. Arti, artiste feutriste depuis des générations, s’est donné pour mission d’embellir, de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante… Cependant, dans la rue comme dans la vie, Arti cherche sa place. Et pas seulement ! Il cherche aussi la femme de sa vie. Pour cela il lui faudra répondre à une petite annonce, chose peu aisée pour cet énergumène inhabitué aux tâches administratives

La Maison en petits cubesCie Les Singuliers Associés ven. 8 novembre à 14 h 30 & 20 h 30Dans une étrange ville presque entièrement immergée, un vieil homme construit régulièrement un nouvel étage de sa maison, cube sur cube, pour ne pas la voir engloutie par les flots. Les spectateurs sont embarqués dans un univers onirique selon deux narrations sensorielles simultanées, ils prendront place au sein de l’un des deux dispositifs scéniques : un côté sonore et un côté visuel.

© M

. Gou

richo

n

Des spectacles accessiblesPour le handicap sensoriel

Dispositif « Accès Culture »Pour l’hôpital et les publics empêchés

CCYFSAISON 2019 // 2020

CCYFSAISON 2019 // 2020

Page 4: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 76 \\ www.ccyf.fr

CCYFSAISON 2019 // 2020

Nos spectacles décentralisés Dispositif des Petites Scènes

Azérables

Bazelat

La ChapelleBaloue

St-SébastienCrozant

Fresselines

Nouzerolles

Maison FeyneVillard

St Sulpice Le Dunois

Dun-Le-Palestel

Sagnat

Lafat

Colondannes

Naillat

Vareilles

St-Agnant De Versillat

La SouterraineSt-Maurice-

La SouterraineSt-PriestLa Feuille

Noth

St-Léger Bridereix

St-Germain Beaupré

Fursac

Chamborand

Lizières

St-PriestLa Plaine

Fleurat

Le Grand-Bourg

BénéventL’Abbaye

Marsac

Arrênes

St-Goussaud

ChatelusLe Marcheix

Ceyroux

MouriouxVieilleville

AulonAugères

Le Bourg-d’Hem

La Celle Dunoise

Chambon Ste-Croix

Chéniers

AzatChâtenet

LOIC LANTOINE

Voler prend deux L

Une génération perdue

Les fils du facteur

ABC d’un poète révolté

WALLYLOIC LANTOINE

LITTLE BOB

Une générationperdue

Les fils du facteur

Les fils du facteur

Voler prend deux L

WALLY

Voler prend deux L

ABCd’un poète révolté

Voler prend deux L

ABCd’un poète révolté

Une générationperdue

Toucas Trio Vasco

L’être recommandé

L’êtrerecommandé

L’être recommandé

DIDIER SUPER

LATTRACTION

LATTRACTION

LATTRACTION

LATTRACTION

centreculturel

Yves

Furet

Voler prend deux Lmardi 1er octobre à 21 h SALLE DES FÊTES CEYROUX mercredi octobre 2 à 21 h TUILERIE DE POULIGNY CHÉNIERS jeudi 3 octobre à 21 h SALLE DES FÊTES NAILLAT vendredi 4 octobre à 21 h PLACE DE L’ÉGLISE MAISON FEYNE

Little Bob Blues Bastardsvendredi 29 novembre à 21 h SALLE APOLLO DUN LE PALESTEL

ABC d’un poète révolté...mercredi 8 janvier à 21 h SALLE DES FÊTES ST SULPICE LE DUNOISjeudi 9 janvier à 21 h SALLE DES FÊTES AUGÈRESvendredi 10 janvier à 21 h SALLE DES FÊTES ST PRIEST LA FEUILLE

L’être recommandémercredi 12 février à 21 h PLACE DE L’ÉGLISE NOUZEROLLESjeudi 13 février à 17 h EHPAD MARSACvendredi 14 février à 21 h SALLE DES FÊTES COLONDANNES

Une génération perduemercredi 5 février à 21 h PLACE DU VILLAGE VILLARDjeudi 6 février à 21 h SALLE DES FÊTES BAZELATvendredi 7 février à 21 h SALLE DES FÊTES AZAT-CHÂTENET

Loïc Lantoinemercredi 18 mars à 21 h SALLE APOLLO DUN LE PALESTELjeudi 19 mars à 21 h SALLE POLYVALENTE BÉNÉVENT L’ABBAYE

Wallyjeudi 16 avril à 21 h SALLE APOLLO DUN LE PALESTELvendredi 17 avril à 21 h SALLE DES FÊTES FURSAC

Didier Superjeudi 14 mai à 21 h SALLE APOLLO DUN LE PALESTEL

Les Fils du Facteurmercredi 3 juin à 21 h SALLE DES FÊTES SAINT PRIEST LA PLAINEjeudi 4 juin à 21 h CENTRE BOURG CHÂTELUS LE MARCHEIXvendredi 5 juin à 21 h ARBORETUM DE LA SÉDELLE CROZANT

LATTRACTION

LATTRACTION : Nouveau dispositif de scène mobile autonome. Cette petite caravane/chapiteau vous permettra d’assister à des spectacles dans des lieux insolites partout sur le territoire.

Cette petite scène peut accueillir jusqu’à 50 spectateurs. Elle est chauffée sur les périodes hivernales et isolée en cas de chaleurs estivales. Etant donné que la jauge est réduite, nous vous conseillons vivement de réserver.

Carte des Petites Scènes CCYFSAISON 2019 // 2020

Sylvain
Typewriter
-
Sylvain
Typewriter
2 octobre à
Page 5: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 98 \\ www.ccyf.fr

CONFÉRENCE THÉÂTRALE

Un ornithologue passionné raconte en détails, sous la forme d’une « vraie fausse conférence », le monde des oiseaux, décortique leurs us et coutumes, en propose un portrait touchant, drôle, instructif, surprenant, troublant. Qui n’a jamais eu envie d’apprendre à voler ? Qui n’a jamais observé le vol des oiseaux ? Écouté leurs chants, attendu leur retours ? Qui n’a jamais eu envie de vivre dans un nid ? Qui n’a jamais pris son envol dans la vie ? Voler prend deux L est une invitation à lever les yeux vers le ciel, nous qui vivons de plus en plus la tête penchée vers le sol.

Qu’ont à nous apprendre les oiseaux, ces animaux si fragiles et vulnérables mais en même temps si majestueux, libres comme l’air ? Que disent-ils de nous, de notre planète, de notre rapport au temps, à la nature, au destin, au hasard ? Le comédien parle directement aux spectateurs, convoque leurs rêves, les interpelle, appelle à leur bon sens. Jacques Prévert nous servira de guide poétique, nous confronterons ces « poèmes ailés » à des anecdotes et des histoires réelles. Un spectacle pour réapprendre à regarder…

Voler prend deux LCie Thomas Visonneau

Tout public, à partir de 9 ans | Durée : 1 h | Limité à 50 personnesTarifs | plein : 6 € | réduit & abonné : 3 €En vente à partir du 26 septembre

© D

R

O C T O B R Emardi 1er à 21 h SALLE DES FÊTES CEYROUX mercredi 2 à 21 h TUILERIE DE POULIGNY CHÉNIERS jeudi 3 à 21 h SALLE DES FÊTES NAILLAT vendredi 4 à 21 h PLACE DE L’ÉGLISE MAISON FEYNE

Zataiev Cie Carnage& présentation de saison

Tout public, à partir de 5 ans | Durée : 1 h 10Entrée libre, réservation souhaitable auprès de l’office de tourisme 05 55 89 23 07

Fervents défenseurs du théâtre russe, Elodie et Nicolas se sont attaqués à une œuvre d’un auteur inconnu, tellement inconnu que la traduction approximative de cette pièce faite à l’aide de google sur un smartphone l’enterrera définitivement. Qu’à cela ne tienne, une fois qu’ils sont dans la peau de Tarek et Ludmila, ils sont comme possédés, invincibles, enchaînant des prouesses étonnantes : lancer de couteaux, mentalisme, tir de précision, duel à l’épée.

Tout ça aux antipodes de nos deux protagonistes du départ. L’amour, la passion, l’envoûtement ? A vous de juger ! Ce spectacle contient l’essentiel, c’est idiot, c’est dangereux, ça fait peur et c’est drôle. Une heure dans un autre monde, alliant le cinéma impressionniste, le cabaret, la farce, le cirque, le clown et le théâtre. Le spectacle qu’ils nous proposent est l’occasion de se moquer de nos craintes d’occidentaux menacés dans leur petit confort…

HUMOURTHÉÂTRE

S E P T E M B R Emercredi 25 à 18 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

© J

P Es

tour

net

creusecreuse

Page 6: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 11

© M

ario

n St

alen

s

Avec L’occupation, Annie Ernaux (auteure du texte) dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Cette femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits… Romane Bohringer nous entraîne avec le musicien Christophe « Disco » Minck dans la folle passion d’une femme amoureuse.

Ce texte est particulier dans l’œuvre d’Annie Ernaux. Ce court roman de 2002 au rythme rapide nous fait entrer en empathie avec un personnage étonnamment vivant. C’est une folle enquête, minutieuse, systématique, que nous suivons au fil des minutes comme un thriller amoureux. Nous partageons ses craintes, son ironie mordante, son langage cru, ses faiblesses et ses audaces qui la rendent bouleversante et drôle.

Obsédée par la personnalité de l’autre, accumulant des détails imaginaires qui alimentent sa fièvre, la femme nous livre peu à peu par touches l’impressionniste portrait d’une autre, qui à certains égards lui ressemble comme un double effrayant. Son récit est à la lisière du fantastique quand elle s’échappe du réel, comme maraboutée, à la recherche de sa « rivale » aux mille visages. Au-delà de ce qui semble être une parfaite peinture de la jalousie, Annie Ernaux nous livre le portrait intime d’une femme contemporaine.

Romane BohringerL’occupation - De Pierre Pradinas

Tout public | Durée : 1 h 05Tarifs | plein : 22 € | réduit & CE : 15 € | abonné : 12 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 2 juillet

O C T O B R E jeudi 17 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

THÉÂTRE MUSIQUE

creuse

Page 7: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 1312 \\ www.ccyf.fr

La maison en petits cubesD’après l’œuvre de K. Kato et K. Hirata Cie Les Singuliers Associés

Tout public, à partir de 8 ans | Durée : 50 mnLimité à 120 personnes (50 côté sonore – 70 côté visuel)Tarifs | plein : 12 € | groupe & CE : 8,50 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Dans une étrange ville presque entièrement immergée, un vieil homme construit régulièrement un nouvel étage de sa maison, cube sur cube, pour ne pas la voir engloutie par les flots. Il va entamer une plongée dans les profondeurs, baignées de lumière et de nostalgie. Un voyage au cœur de la mémoire, une fable sensorielle qui traite de la mémoire et des racines, mais aussi des urgences climatiques qui nous menacent. Les spectateurs sont embarqués dans un univers onirique selon deux narrations sensorielles simultanées, ils prendront place au sein de l’un des deux dispositifs scéniques : un côté sonore et un côté visuel.

D’un côté, La Mer, incarnée par la présence et la voix de la narratrice, accompagnée de la musique de Mangane. Ensemble ils composent le récit et le paysage sonore de l’histoire. Le rapport des spectateurs au plateau est bouleversé de manière à les placer en relation avec leur propre imaginaire, en développant une écoute différente de leurs sens et des images mentales qu’ils provoquent. De l’autre, le vieil homme, interprété par un comédien sourd dont le parcours corporel, signé et dansé retrace la plongée du personnage au cœur de sa mémoire. Il évolue au sein d’un décor animé en vidéo donnant vie et corps à ses souvenirs et aux fantômes de son passé.

THÉÂTRESENSORIEL

N O V E M B R Evendredi 8 à 14 h 30 & 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

© D

R

creuse

© D

R

Jazz à La Sout22ème Festival d’automne en Creuse

Renseignements & réservations : Musique(s) en Marche16 avenue Marc Purat 23000 Guéret – [email protected] – 05 55 52 21 94 – du lundi au jeudi, 9h30-12h30

MUSIQUE

O C T O B R Edimanche 20 à 16 h & jeudi 31 à 20 hCENTRE CULTUREL YVES FURET

Tête d’affiche 20 octobre 16 h

Dîner-Concert 31 octobre 20 h

Sax GordonTarifs | plein : 20 € | réduit, Pass & abonné CCYF : 15 € | jeune : 6 € | demandeur d’emploi : 3 €Placement libre

L’un des plus charismatiques saxophonistes ténor actuellement, Sax Gordon a su, comme personne, maintenir et renouveler le souffle de la grande tradition américaine du saxophone blues et Rythm’n blues. Son style énergique, chargé à bloc de feeling soul, a fait de lui une référence dans le monde entier. Plusieurs fois nommé pour les Oscars du Blues, Il a aussi eu l’honneur de faire les premières parties des concerts de B.B. King, Rolling Stones et Neville Brothers. À ne surtout pas rater !

God Save the SwingTarifs | plein : 30 € | enfant jusqu’à 12 ans : 18 €Réservation obligatoire avant le 27 octobre – Boissons non comprises

Véritable machine à swing, ce sextet bruxellois vous emmène au cœur des années 1930, quand le Lindy Hop, le Charleston, le Jitterbug et autres danses endiablées attiraient dans les ballrooms des hordes de danseurs effrénés. Danseurs avertis ou novices, votre corps sera irrésistiblement balancé par le swing puissant de l’orchestre ! Ces six musiciens d’exception vous proposent les perles du répertoire de la Swing Era, de Duke Ellington à Count Basie, en passant par Glenn Miller, Benny Goodman ou encore John Kirby. Âmes sensibles s’abstenir : ça va swinguer !

Page 8: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 15

© F

red

Chap

otat

Il est l’ami de la famille, mais on le connaît mal. Chacun fait son portrait de Prévert depuis l’école. Le cancre, l’oiseau à dessiner, les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle… Yolande Moreau, loin de la famille Deschiens, et Christian Olivier, hors du groupe Têtes Raides, croquent leur portrait du grand-frère Jacques, tendre anarchiste, poète au langage déstructuré, génie des inventaires avec ratons-laveurs. Trois musiciens les accompagnent. La comédienne chante et le chanteur joue. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Une table basse, des instruments et des feuilles volantes, quelques fantômes de vers libres…

Je suis comme je suis ; La Grasse Matinée… Rires, tragédies des existences sans éclats, les poèmes du dialoguiste des Enfants du Paradis et de Drôle de drame hissent les vies ordinaires au rang de chefs-d’œuvres. Comédienne et réalisatrice, Yolande Moreau signe Quand la mer monte et Henri, elle s’attelle à un troisième projet aujourd’hui. Elle rencontre Christian Olivier en Suisse, lors d’une exposition sur le grand Jacques.

Il compose dès lors sur les poèmes de l’homme à la casquette et au mégot des musiques nouvelles. Il chante avec Yolande Moreau, truculente et griffeuse. Ils font entendre Étranges étrangers, où Prévert épingle le racisme et la fraternité, vers brûlants d’actualité. Christian Olivier et Yolande Moreau, égérie d’un Prévert qui a eu tort de mourir avant de la rencontrer, signent un hommage libre et fervent à la liberté du poète.

Yolande Moreau& Christian OlivierPrévert

Tout public | Durée : 1 h 05Tarifs | plein : 27 € | réduit & CE : 25 € | abonné : 20 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 2 juillet

N O V E M B R E mercredi 13 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

MUSIQUE POÉSIE

Un trajet en car est prévu au départ de Guéret.Renseignements auprès de La Guérétoise de Spectacle 05 55 52 84 94

creuse

Page 9: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 1716 \\ www.ccyf.fr

© D

R

Franck Lepage Inculture(s) I

Tout public | Durée : 5 h + entracteTarifs | plein : 15 € | réduit & CE : 12 € | abonné : 6 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 2 juillet

C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous « la démocratisation culturelle... » C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser et qu’ils vont rattraper les riches ! Qu’on va les « cultiver » en somme. Voilà, c’est à ça que j’ai arrêté de croire. Je faisais ça dans les banlieues, c’est là qu’ils sont souvent, les pauvres.

Et donc, je leur balançais des charrettes d’engrais culturel, essentiel-lement sous forme d’art contemporain et de « création ». Il y a beau-coup de fumier dans l’art contemporain. De la danse contemporaine, du théâtre contemporain, de la musique contemporaine... pour les faire pousser. On parle aussi de réduction des inégalités culturelles ou « d’ascension sociale » par la culture. Mais j’ai compris bêtement un jour que les riches avaient les moyens de se cultiver toujours plus vite... C’est là que j’ai arrêté de croire.

CONFÉRENCE GESTICULÉE

N O V E M B R Evendredi 15 à 18 hCENTRE CULTUREL YVES FURET

THÉÂTRE

Comment Virginie D. a sauvé ma vieD’après King Kong Théorie de Virginie Despentes

Tout public, à partir de 16 ans | Durée : 1 h 15Tarifs | plein : 12 € | groupe & CE : 8,50 € | réduit & abonné : 6 €En vente à partir du 26 septembre

Une petite fille, une mère, une grand-mère, une femme libre, racontent avec humour et rage leur histoire avec les hommes. Des moments de vie de femmes qui ont subi le viol, le harcèlement de rue, la surcharge mentale... Décapant, émouvant, sensible et drôle, un texte percutant incarné par Corinne Merle, avec des extraits de King Kong Théorie de Virginie Despentes. En plongeant dans ses strates féminines (la femme de la belle cinquantaine, la jeune mère, la petite fille ou encore la femme très âgée), Corinne Merle tente d’aller au plus proche de la racine du mal. Tout d’abord pour comprendre comment le viol a fait basculer sa vie.

Il ne s’agit à aucun moment d’un spectacle qui serait un énorme « balance ton porc ». Ce spectacle saisit le non-dit et les traumatismes qu’il provoque jusque dans la chair des femmes et aussi, tente d’éveiller les jeunes hommes de la violence et de bouleverser les plus âgés quant à l’attitude qu’ils ont avec leur compagne, leurs sœurs, leurs amies, leurs filles. « Avec ce spectacle, je prends au corps la violence faite aux femmes en y engageant pleinement le mien. La lecture du King Kong Théorie de Virginie Despentes m’a réellement sauvé la vie ! » Corinne Merle

Ce spectacle est accueilli dans le cadre du projet Sid’amour et des journées contre les violences faites aux femmes. Projet soutenu par la DDCSPP et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

N O V E M B R Ejeudi 21 à 10 h & 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

© M

iche

l Alb

erga

nti

creusecreuse

Page 10: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 1918 \\ www.ccyf.fr

Du Son pour l’auditionConcert pédagogique avec le groupe Dirty Rodeo

Tout public, de 13 à 19 ans | Durée : 1 h 45

La musique trop forte abime les oreilles des jeunes ? Fermons les boîtes de nuit, interdisons les concerts et brûlons les baladeurs ! Non bien sûr… Du Son pour l’Audition est un concert pédagogique qui vise à expliquer comment on est passé du blues au hip hop, du vinyle au mp3 et des concerts acoustiques aux raves party en abordant l’ouïe, les notions d’acoustique et les bons réflexes pour profiter du son, parfois à fond, sans pour autant prendre un risque pour son audition. Entre morceaux joués, prises de parole et extraits sonores et vidéos, les spectateurs à partir de 13 ans pourront apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, les cultures scientifiques et l’anatomie de l’oreille.

Différentes études montrent que l’écoute prolongée de musique à fort volume sonore au casque a une incidence importante sur l’audition. 10% des moins de 25 ans souffriraient d’une perte d’audition pathologique. La musique est la principale pratique culturelle des 15-25 ans, 84% des français déclarent écouter de la musique tous les jours. Elle est donc une porte d’entrée efficace pour aborder la physique du son, l’anatomie de l’oreille, le développement des technologies de l’amplification ou encore l’histoire aux travers des musiques au XXème siècle.

CONFÉRENCEMUSIQUE

D É C E M B R Emardi 3 à 10 h & 14 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

© D

R

Little Bob Blues Bastards New day coming

Tout public | Concert assisTarifs | plein : 20 € | réduit & CE : 15 € | abonné : 12 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 2 juillet

Avec sa voix qui hurle aux étoiles, Little Bob chante le Rock et le Blues qui nous soulèvent la peau et tourmentent nos sens. L’essentiel est là : une des plus belles voix du Rock qui balance comme personne des ballades poignantes et émouvantes, des Blues lancinants et des Rocks torrides. Avec le temps, sa musique est devenue plus profonde, plus basique, plus près des racines, certainement moins speed et moins « bruyante », mais toujours aussi puissante et envoûtante.

À l’image d’un Bruce Springsteen ou un Neil Young, Little Bob met en pratique une « certaine idée » du Rock’n’roll, il a cet ingrédient magique qui fait la différence dans le cœur de ses fans : l’innocence, la ferveur, l’ingénuité et le pouvoir de l’émotion brute. Little Bob trouvera toujours des admirateurs spontanés partout dans le monde, chaque concert et nouveau disque sont une bonne nouvelle, ne serait-ce que parce que, comme disent les sages : « chaque fois qu’un rêveur réalise son rêve, les autres rêveurs devraient le fêter. »

MUSIQUE

N O V E M B R Evendredi 29 à 21 hSALLE APOLLO DUN LE PALESTEL

© C

harle

s Du

tot

creuse

Page 11: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 21

© P

asca

lito

La Bajon est intégralement remboursée par la Sécurité sociale. Tous les Grands de ce monde consultent La Bajon avant d’agir pour le bien de l’Humanité. La Bajon est inscrite au patrimoine de l’Unesco. La Bajon ne mourra jamais, Dieu ne le permettra pas. La Bajon estime que ce petit préambule devrait vous suffire pour venir l’applaudir. Anne-Sophie Bajon (AKA ‘‘La Bajon’’) suit une formation de trois ans aux Cours Simon. En 2011, elle plaque femmes et enfants et se lance dans l’écriture de son one woman show « ça va piquer ».

Depuis 2012, La Bajon a joué au Point-Virgule, au théâtre du gymnase, à Bobino et l’Olympia. Et dans toute la France plusieurs festivals l’accueillent : Montreux, Puy Saint-Vincent, le Printemps du Rire. En 2016, elle joue des rôles de premier plan dans deux pièces de théâtre : « Prête-moi ta femme » et « Faites l’amour pas des gosses ». Depuis 2014 elle collabore à plein temps avec Vincent Leroy pour l’écriture de son spectacle et de chroniques radios pour Rire et Chansons ; et conçoit avec son auteur des vidéos humoristiques pour les réseaux sociaux.

Moins d’un mois après sa publication, la vidéo « l’avocate de Pénélope Fillon » a fait plus de 14 millions de vues sur Facebook. « La Bajon directrice marketing » a fait plus de 14 millions de vues en moins de deux mois. Peu de gens le savent mais, au siècle dernier, Vincent Leroy a joué son propre one man show « Je sais ce que vous vous dites en me voyant ! »… avant de décider, d’un commun accord avec le public, d’arrêter la scène pour se consacrer à l’écriture.

La Bajon Vous couperez

Tout public | Durée : 1 h 20Tarifs | plein : 25 € | réduit & CE : 22 € | abonné : 20 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 2 juillet

D É C E M B R E vendredi 6 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

HUMOUR

creuse

Page 12: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 2322 \\ www.ccyf.fr

EchoesDe Ladylike Lily

Tout public, à partir de 3 ans | Durée : 45 mnTarifs | + de 12 ans : 6 € | - de 12 ans & abonné : 3 €En vente à partir du 26 septembre

L’histoire commence dans un monde en bichromie, teinté de bleu et de rouge. Mais cet univers onirique, joyeux, coloré, plein de vie, s’estompe pour laisser place au noir et blanc. C’est alors qu’intervient Lily, une petite fille curieuse et téméraire, qui n’a toujours connu que cet univers terne dans lequel elle a grandi. Elle comprend qu’il n’en a pas toujours été ainsi et se met en quête de l’éclat des couleurs. Ce voyage initiatique va l’emmener loin de chez elle et lui faire rencontrer d’étranges personnages. Elle va apprendre à faire face à ses peurs et à affirmer son être féminin dans un parcours fait d’obstacles et d’émerveillements, où la frontière entre rêve et réalité n’est pas toujours bien définie.

Echoes est un conte musical onirique, expérimental et coloré porté par Orianne Marsilli, alias Ladylike Lily. Elle y invite le spectateur à s’immerger dans un monde imaginaire teinté de mélodies aériennes et électroniques. Théâtre d’ombres, petits clips, chansons et bandes-son jouées en live : une variété de matières sonores et visuelles sont convoquées pour raconter, sous forme de petits tableaux vivants, l’histoire d’un être qui prend conscience de sa condition féminine en grandissant et en s’ouvrant au monde. Un spectacle sensoriel, expérimental et coloré avec en toile de fond une réflexion autour de la femme et de l’écologie.

JEUNE PUBLICCONTE-MUSIQUE

D É C E M B R Ejeudi 19 à 10 h & 14 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

© J

ulie

Oon

a

Le grenierCirque Entre Nous

Tout public | Durée : 1 h 15Tarifs | plein : 12 € | groupe & CE : 8,50 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Le Grenier est un spectacle qui invite à découvrir un espace figé dans le temps. Un endroit rempli d’objets inhabités qui nous murmure une histoire pleine de poussière et nous laisse entrevoir le passé et ses histoires. Cinq personnes se retrouvent dans ce lieu afin de trier des souvenirs. À travers ce dépoussiérage, ils se remémorent leurs illusions, leurs désirs et les rêves oubliés. Ce grenier évoque ce temps qui nous fragmente, le temps qui nous sépare de ce qui a été. Il trace un chemin entre ce que nous étions et ce que nous pouvons être...

Le Cirque Entre Nous est né en avril 2017 et est composée de cinq artistes de nationalités différentes formés aux arts du cirque. Ils ont voyagé, se sont mélangés aux différentes cultures et sont devenus des citoyens d’un monde sans frontière. Désormais réunis, le groupe prend une direction commune et le futur se construit ensemble. La compagnie a souhaité, dans sa démarche artistique, créer collectivement autour d’une passion pour le mât chinois. Entre légèreté et jeu de gravité, une histoire se raconte sous les yeux des spectateurs. Les acrobates évoluent dans un espace tridimensionnel et mêlent l’acrobatie au mouvement pour créer un ballet à la verticale.

CIRQUE

D É C E M B R Evendredi 13 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

© G

illes

Agui

lar

Page 13: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 2524 \\ www.ccyf.fr

AmbregrisCie Les Antliaclastes

Tout public, à partir de 10 ans | Limité à 100 placesTarifs | plein : 6 € | réduit & abonné : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Ambregris est l’histoire de Pinocchio dans le ventre de la baleine. Pinocchio est un conte classique sur la transformation. Cela n’est nulle part plus évident que dans ce passage où le héros se retrouve coincé à l’intérieur d’une baleine, moment charnière du récit durant lequel celui qui n’est encore qu’un pantin de bois se retrouve confronté à son créateur ainsi qu’à sa propre nature. C’est dans ce ventre, à l’intérieur d’un monstre marin, que la marionnette déclenchera un processus d’individuation qui le mènera, une fois recraché au monde par la baleine, à sa transformation en vrai petit garçon.

L’Ambre Gris, une sécrétion produite par la vésicule biliaire dans le ventre des cachalots, est extrêmement prisé des parfumeurs, dont il est devenu un ingrédient essentiel permettant de fixer une odeur sur la peau. Le spectacle analysera la transformation d’une substance-base vers sa plus pure essence tout en suivant le processus de purification psychologique de notre héros marionnettique. Tout au long d’un cheminement musical, Ambregris verra se rencontrer des marionnettes à fil, à tige, à gaine, ainsi que des figurines d’ombre sur fond de parfums synthétisés en live. Le tout au service d’une opérette olfactive pour marionnettes, abordant la question de l’être et de ses odeurs.

MARIONNETTE

J A N V I E Rjeudi 16 à 14 h 30 & 20 h 30vendredi 17 à 14 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

@ L

es A

ntlia

clas

tes

ABC d’un poète révolté ou le petit Brecht de pocheCie La Présidente a eu 19

Tout public, à partir de 14 ans | Durée : 50 mn | Limité à 50 placesTarifs | plein : 6 € | réduit & abonné : 3 €En vente à partir du 26 septembre

L’ABC d’un poète révolté ou Le petit Brecht de poche est une création originale à partir d’extraits de son journal, de poèmes, de textes théoriques, de ses pièces de théâtre et du vrai procès-verbal de son interrogatoire devant la Commission d’enquête sur les activités anti-américaines. À travers un abécédaire instructif, ludique et émouvant, les deux comédiens nous font découvrir le génie et la complexité de Bertolt Brecht. Les acteurs nous font voyager des forêts noires aux villes d’asphalte, d’un cabaret enfumé aux lumières d’Hollywood, d’un combat de boxe à un tribunal, d’un Berlin d’après-guerre à la France d’aujourd’hui, de la dureté de l’exil à l’ivresse de la passion.

Le sérieux de la conférence laisse vite la place à un terrain propice au jeu et à la complicité avec le public. Avec quelques accessoires simples et astucieux, les comédiens font naître à vue un théâtre insolite et généreux. Brecht a déclaré devant la commission des activités anti-américaines qu’il n’écrivait pas seulement pour les travailleurs communistes, mais pour tous les travailleurs. Son engagement, sa parole d’homme libre, sa révolte face à l’injustice et à la misère résonne encore aujourd’hui avec toujours plus de force. Une invitation à imaginer le monde de demain, à se laisser inspirer par la poésie et l’humour féroce de cet auteur hors norme.

CONFÉRENCETHÉÂTRALE

J A N V I E Rmercredi 8 à 21 h SALLE DES FÊTES SAINT SULPICE LE DUNOISjeudi 9 à 21 h SALLE DES FÊTES AUGÈRESvendredi 10 à 21 h SALLE DES FÊTES SAINT PRIEST LA FEUILLE

© D

R

creuse

Page 14: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 27

© P

asca

l Ellio

tt

Marie-Claude PietragallaLa femme qui danse - Cie Théâtre du Corps

Tout public | Durée : 1 h 10Tarifs | plein : 32 € | réduit & CE : 25 € | abonné : 22 €En vente à partir du 26 septembre

Marie-Claude Pietragalla fête ses 40 ans sur scène. De danseuse Étoile à chorégraphe de sa propre compagnie le Théâtre du Corps, cette artiste singulière a choisi de vivre la danse comme un art total. Dans ce seule en scène, Pietra révèle l’indicible de son métier et de son art, et est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Se définissant comme une femme qui danse, Pietra nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie. Elle plonge dans sa mémoire psychique et organique pour faire ressurgir des visages, des rencontres, des moments de danse.

L’oralité dans l’art chorégraphique est essentielle pour Pietra, elle souhaite conjuguer témoignage oral et mémoire du corps. Elle est l’auteure ici de textes inédits qui éclairent sur sa pensée, son ressenti, son expérience et ses sources d’inspiration. Depuis 15 ans, le Théâtre du Corps est un espace de création autour de la théâtralité du mouvement avec le chorégraphe Julien Derouault. C’est une étude permanente sur la dramaturgie et la complexité de l’être humain et de son inconscient. Il s’agit de faire surgir à travers le corps en mouvement l’essence même qui nous constitue. Du conscient à l’inconscient, le travail est immense : s’interroger sur le rapport au temps, à l’intime et à l’autre.

Explorer la fusion entre la danse et le théâtre, la résonance du geste vers le verbe et réciproquement. Retrouver une parole reliée au corps, conjuguer ces deux formes d’expression vitales. C’est de ce point de vue qu’est le départ de ce spectacle, de cette confidence, du rapport intime avec l’art de la Danse qui révèle un “autre soi”, la part profonde de notre inconscient, des mystères et des interrogations de notre existence. « Toutes ces rencontres artistiques, nos échanges et le travail accompli ont enrichi mon champ des possibles. 40 ans vécus sur scène, multipliant les expériences chorégraphiques, les influences et les esthétiques, m’ont enraciné dans un travail personnel de créateur : le Théâtre du Corps. Je suis un animal dansant, un être incarné et désincarné qui évolue au gré d’un rythme intérieur, d’un souffle musical, d’une conscience éclairée. » Marie-Claude Pietragalla

DANSE

J A N V I E Rsamedi 25 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

creuse

Page 15: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 2928 \\ www.ccyf.fr

© M

. Gou

richo

n

L’être recommandé Cie Carnage

Tout public, à partir de 8 ans | Durée : 1 h | Limité à 50 placesTarifs | plein : 6 € | réduit & abonné : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Arti, artiste feutriste depuis des générations, s’est donné pour mission d’embellir, de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante… Cependant, dans la rue comme dans la vie, Arti cherche sa place. Et pas seulement ! Il cherche aussi la femme de sa vie. Pour cela il lui faudra répondre à une petite annonce, chose peu aisée pour cet énergumène inhabitué aux tâches administratives. Car ce qui pourrait vous sembler être simple comme une lettre à la poste va s’avérer, pour lui, être une vraie aventure. Aventure dans laquelle il partagera avec vous des échantillons de vie et pourquoi pas, celui qui pourra coller à la sienne.

Ce nouveau spectacle de Carnage Productions est fidèle à son habitude, une belle balance entre rire et émotions. Dans L’être recommandé, les situations burlesques permettent d’aborder des thèmes comme la solitude, la difficulté de faire de vraies rencontres dans notre société… et puis à travers une revue de lettres, Arti plonge les spectateurs dans l’intimité des êtres qui nous entourent, et qui échangent encore quelques missives. Mieux connaître les autres, réussir à trouver quelqu’un capable de mettre de la couleur dans sa vie… Et si la morale de l’histoire était tout simplement de savoir ouvrir les yeux afin de ne plus passer à côté des opportunités de bonheur ?

HUMOUR

F É V R I E Rmercredi 12 à 21 h PLACE DE L’ÉGLISE NOUZEROLLESjeudi 13 à 17 h EHPAD MARSACvendredi 14 à 21 h SALLE DES FÊTES COLONDANNES

Une génération perdueCie Thomas Visonneau

Tout public, à partir de 15 ans | Durée : 1 h 15 | Limité à 50 placesTarifs | plein : 6 € | réduit & abonné : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Après la première guerre mondiale, plusieurs écrivains américains décident de s’installer à Paris et révolutionnent, en quelques années, la littérature mondiale. Gertrude Stein, chef de file et dénicheuse de talent, appellera ce mouvement « la génération perdue ». Qui sont ces écrivains ? Qu’ont-ils apporté à la littérature ? Ont-ils fait évoluer les mœurs ? Quels sont leurs destins ? Pourquoi continuent-ils de nous fasciner aujourd’hui ? Et pourquoi et comment cette génération s’est-elle perdue ? Alice Toklas (la compagne de Gertrude Stein), Hadley Hemingway (première épouse d’Ernest Hemingway) et Zelda Fitzgerald (épouse de Francis Scott Fitzgerald).

100 ans après leur passage sur Terre, elles invitent le public à remonter le temps pour mieux comprendre aujourd’hui grâce aux turpitudes et aux tourments d’hier. Il s’agit avant tout de proposer une forme théâtrale ludique et tout-terrain pouvant se jouer partout (théâtre, salle des fêtes, amphithéâtre, en plein-air) - l’idée étant de rendre accessible ce moment charnière du XXème siècle par la voix de leurs auteurs. Le quatrième mur est brisé, les trois comédiennes s’adressent directement au public dans une forme « tréteaux-cabaret » - à la fois drôle et touchant, féminin et désinvolte, élégant et décadent.

THÉÂTRE

F É V R I E Rmercredi 5 à 21 h PLACE DU VILLAGE VILLARDjeudi 6 à 21 h SALLE DES FÊTES BAZELATvendredi 7 à 21 h SALLE DES FÊTES AZAT-CHÂTENET

© D

R

creusecreuse

Page 16: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 31

« Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. » Cette phrase prononcée fièrement en 1972 par un petit garçon dans le microphone de ses parents fait écho au nouveau spectacle de Laurent Gerra. C’est sur les bancs de l’école primaire qu’il prend conscience qu’il amuse ses camarades avec ses imitations. Pendant son adolescence, il s’applique à développer ce qui s’avère être un don. Monter sur scène est la prochaine étape qu’il franchit au Café-Théâtre de l’Accessoire à Lyon, en 1989.

Il fait ses premiers pas d’humoriste en présentant son spectacle « Paf dans la gueule ! », une expérience qui lui confirme qu’il veut en faire son métier. La scène en première récréation, l’imitation en seconde nature ! Il est devenu l’humoriste applaudi par des millions de Français, la radio et la télévision l’ont accompagné dans ses plus grands moments. Ce nouveau spectacle, « Sans modération » se savoure entre jubilation et émotion. Laurent Gerra rosse hommes politiques, chanteurs, acteurs, et personnalités faisant l’actualité.

Il revisite quelques-uns de ses grands sketchs avec ses cibles préférées et présente aussi sa vision inédite de l’actualité, notamment politique, avec une présidentielle à rebondissements…! La tournée « Sans modération » (ça ne s’invente pas !) dès l’été 2017, a investi les plus petites salles qui ont vu naître le phénomène, jusqu’aux plus grandes ayant accueilli ses triomphes, aux quatre coins de la France, Belgique et Suisse. Accompagné de 6 musiciens, l’humoriste parcourt de sa plume acérée ces 5 dernières décennies, notamment la nôtre, et nous promet, à l’occasion de ses 50 ans, une de ses plus belles cuvées.

© D

R

HUMOUR MUSIQUE

Laurent GerraSans modération

Tout public | Durée : 1 h 45Tarifs | plein : 55 € | réduit & CE : 50 € | abonné : 45 €En vente à partir du 2 juillet

F É V R I E Rjeudi 20 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

creuse

Page 17: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 3332 \\ www.ccyf.fr

Michaël GregorioNouveau spectacle

Tout public | Durée : 1 h 30Tarifs | plein : 35 € | réduit & CE : 32 € | abonné : 25 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 26 septembre

Après une tournée triomphale et 2 Bercy, Michaël Gregorio revient avec un nouveau spectacle en rodage. Accompagné par ses 4 musiciens, Michaël est devenu en quelques années un véritable performer qui enchaîne imitations, sketchs et parodies pendant plus d’1 h 30.

Véritable bête de scène, il est capable d’emporter toute une salle avec lui. C’est devenu une tradition, il slame sur le public à la fin de chacun de ses concerts quelle que soit la salle. Michaël Gregorio, c’est plus de 40 concerts en un seul. Il débute par le théâtre à l’âge de 14 ans. Passionné de musique il s’amuse à chanter à la manière de ses groupes favoris Radiohead et Nirvana.

Il participe en mars 2001 à l’émission de Laurent Boyer « Graines de star » sur M6, qu’il remporte deux fois. En 2005, il rencontre Laurent Ruquier qui décide de le produire. Depuis 2006, il collectionne les succès sur scène : Un premier spectacle « J’aurais voulu être un chanteur », la première partie de Céline Dion lors de sa tournée européenne en 2008. Puis Michaël Gregorio « pirate les chanteurs », « En concertS » pour lequel il reçoit le « Globe de cristal du meilleur one man show » en 2013. S’en suivra le spectacle « J’ai 10 ans ! » en 2016.

MUSIQUEHUMOUR

M A R Ssamedi 14 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

© D

R

M A R Smardi 10 à 10 h & 14 h 30mercredi 11 à 15 hCENTRE CULTUREL YVES FURET

La pie qui dit & La forêt des heuresCie Le Chat Perplexe

Tarifs | plein : 6 € | réduit & abonné : 3 €En vente à partir du 26 septembre

© E

rnes

to T

imor

JEUNE PUBLICCONTE - THÉÂTRE D’OBJETS

mardi 10 mars à 10 h & 14 h 30

mercredi 11 mars à 15 h 00

La pie qui dit Tout public, à partir de 3 ans | Durée : 30 mn | Limité à 60 personnes

En Slovaquie, on raconte que celui qui attrape une pie rembobine le fil de sa vie… Aujourd’hui, c’est décidé, Anouchka veut traverser la Très Grande Forêt ! Juste avant qu’elle ne parte, sa grand-mère lui apprend une drôle de chanson : « Une plume par-là, une tête par-ci. Le temps s’envole, attrape la Pie… » Anouchka marche sans s’arrêter dans la Très Grande Forêt. Quand elle s’arrête, elle se rend compte qu’elle est devenue une vieille femme, sans avoir réussi à traverser la forêt. Aujourd’hui, c’est décidé Anouchka va attraper une pie !

La forêt des heures Tout public, à partir de 6 ans | Durée : 45 mn | Limité à 150 personnes

On raconte qu’autrefois, dans un pays pas très loin d’ici, il y avait deux belles forêts. L’une était très grande et tout le monde aimait y aller, l’autre était toute petite et très étrange, le temps y passait très vite, on l’appelait « la forêt des heures », et personne n’osait y entrer. Lorsqu’un riche marchand achète la grande forêt et met du barbelé tout autour, le bûcheron et ses trois enfants n’ont plus d’autre choix que d’aller chercher leur bois dans la petite forêt des heures… Que faisons-nous de nos forêts ? Si nos peurs peuvent influencer la réalité, nos rêves ne peuvent-ils pas la transformer ?

creuse

Page 18: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 35

© D

R

Cela fait déjà plus de dix ans que Loïc Lantoine fait tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes. Troubadour trublion, cascadeur du quatrain, il a baroudé de bars en clubs avec une inaltérable constance. Après toutes ces années, on le retrouve toujours capable d’émouvoir en rugissant et de chambouler son public plus sûrement qu’un grand huit. Il nous invite une nouvelle fois dans son univers où la poésie se mêle à l’ordinaire... un voyage musical à découvrir ou redécouvrir.

Loïc Lantoine, auteur puis chanteur français, débute son parcours comme parolier. D’origine lilloise, il commence par fréquenter les bistrots de la capitale avec de nombreux musiciens comme La rue Kétanou, Dikès ou encore Stéphane Cadé. Poète rock’n’roll, il sort des bistrots pour occuper les premières parties de groupes tels les Ogres de Barback ou encore François Hadji Lazaro. Son premier album « Badaboum » sort en 2003. Depuis, quatre albums ont été réalisés avec François Pierron, Les Loïc Lantoine ou plus récemment The Very Big Experimental Toubifri Orchestra (2017).

À l’âge de 20 ans, François Pierron commence la contrebasse en autodidacte, puis intègre une formation au conservatoire. En 2003, il croise la route de Loïc Lantoine alors qu’il accompagne son père en tournée. Il devient, par la suite, le compositeur et arrangeur de Loïc et un premier album du duo voit le jour en 2003 : « Badaboum ». Dès lors, ils partageront de nombreux projets. François Pierron accompagne par ailleurs d’autres artistes tels que Imbert Imbert, Louis Ville...

MUSIQUE

Loïc Lantoine En duo avec François Pierron

Tout publicTarifs | plein : 15 € | réduit & CE : 12 € | abonné : 6 €En vente à partir du 26 septembre

M A R Smercredi 18 à 21 h SALLE APOLLO DUN LE PALESTELjeudi 19 à 21 h SALLE POLYVALENTE BÉNÉVENT L’ABBAYE

creuse

Page 19: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 37

©Pa

trick

Cas

Depuis toujours Laurent Baffie se pose des questions que personne ne se pose. Tant qu’il les publiait cela ne causait de tort à personne, mais aujourd’hui il monte sur scène pour faire réagir le public sur ses interrogations délirantes. Rajoutez à ça toutes les impros dont ce fou est capable et son interactivité légendaire avec le public et vous obtiendrez un spectacle drôle et dépouillé dont le seul but est de vous dépouiller...de rire !

C’est sur Fun radio que Laurent Baffie débute sa carrière. Au milieu des années 80, il commence à écrire des sketches pour des humoristes de renom, tel que Jean-Marie Bigard. En 1991, il entame une fructueuse collaboration avec Thierry Ardisson et ce jusqu’en 2006. Homme de radio et de télévision, show man, il est également un auteur de théâtre à succès, metteur en scène et écrivain. Sa pièce Sexe, magouilles et culture générale est l’une des pièces phare de la saison 2001, dans laquelle joue notamment Daniel Russo.

Toc Toc écrit en 2005 est jouée plus de 600 fois et fait l’objet de nombreuses reprises à l’international. En 2011 il présente Les bonobos au Théâtre du Palais Royal. C’est en 2014 qu’il remonte sur scène au Théâtre Fontaine avec : Sans Filtre. En 2015, on retrouve Daniel Russo, Nicole Caflan et Claude Brasseur au Théâtre de la Madeleine, dans sa pièce Jacques Daniel.

HUMOUR

Laurent Baffie Se pose des questions

Tout public, à partir de 16 ans | Durée : 1 h 20Tarifs | plein : 25 € | réduit & CE : 22 € | abonné : 20 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 26 septembre

M A R Svendredi 27 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

creuse

Page 20: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 3938 \\ www.ccyf.fr

© M

O_3

Avec le Musée d’Orsay, Abd Al Malik est devenu Le Jeune noir à l’épée… Le rappeur français, inspiré par le tableau de Pierre Puvis de Chavannes exposé au musée d’Orsay, ainsi que par d’autres toiles de maîtres du XIXe siècle, réfléchit à l’identité à l’heure de la mondialisation. L’histoire de ce jeune noir est entrecoupée, fractionnée.

C’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates, dont la mise en relation verra surgir du nouveau et de l’harmonieux. Ceci comme allégorie du cheminement du jeune noir de cette histoire et de ces nouvelles générations, dont Abd Al Malik fait partie, nées en Europe et dont les racines tirent leurs origines sur le continent africain ancestral.

MUSIQUE

creuse

Abd Al Malik Le jeune noir à l’épée

Tout public | Durée : 45 mnTarifs | 7,20 €Sortie culturelle - Départ en car à 19 h 45 de l’Esplanade Yves FuretRéservation obligatoire avant le 30 mars auprès du CCYF : 05 55 63 46 46

A V R I Ljeudi 2 à 20 h 30SORTIE CULTURELLE / ESPACE ANDRÉ LEJEUNE / GUÉRET

PonpokoDe Mami Chan

Tout public, de 1 à 4 ans | Durée : 30 min | Limité à 60 personnesTarifs | + de 12 ans : 6 € | - de 12 ans & abonné : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Avec Ponpoko, Mami Chan accueille les plus jeunes dans son univers mystérieux et onirique inspiré de mythes japonais. Dans son cabinet de curiosités défilent des instruments intrigants, propices à l’éveil : jouets musicaux, petits animaux, ustensiles de cuisine, objets insolites et sonores. Entre rêve et réalité, mémoire et légende populaire, Ponpoko allie toy-music, comptines japonaises et théâtre d’objets. Mami Chan s’inspire de ses premiers souvenirs d’enfant : lorsque, dans les bras de sa maman, elle écoute des berceuses de Schubert sur un tourne-disque, dans son jardin, à l’heure où le soleil se couche.

Ponpoko évoque aussi le mythe de Tanuki, un animal drôle et mystérieux, un esprit de la forêt qui adore la musique. Ce joli spectacle invite petits et grands à se laisser surprendre par un moment de tranquillité et de malice. En fouillant dans sa boîte à jouets, Mami Chan a sélectionné des instruments dont les sonorités lui évoquent sa petite enfance. Ses compositions minimalistes, inspirées des comptines et des mélodies japonaises, accompagnent le tout petit dans un monde riche en musicalité.

JEUNE PUBLICTHÉÂTRE-MUSIQUE

A V R I L mardi 7 à 9 h 30 & 11 hCENTRE CULTUREL YVES FURET

© N

oém

ie L

emes

le

Page 21: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 41

Zazie quitte l’autoroute et reprend le chemin de la tournée ! Portée par les succès de son sublime dixième album et du single phénomène « speed », l’incomparable Zazie revient enfin sur scène avec le « Zaziessencieltour ». Zazie et ses musiciens sillonneront les routes de France, de la Belgique et du Luxembourg et poseront notamment leurs valises à l’Olympia (Paris) du 12 au 16 novembre 2019. Allez hop !

Et dire qu’au départ, elle se destinait à une carrière de kiné... voire de mannequin, grâce à son mètre quatre-vingt. Mais le virus de la musique était plus fort. Aussi, après avoir joué à la choriste pour divers artistes dont Boy George, Zazie s’exile outre-manche pour enregistrer son premier album, « Je, tu, ils ». Nous sommes en 1992. Premier single, « Sucré salé » (où Zazie apparaît à demie-nue dans le clip !), premier succès confirmé dès 1993 par une Victoire de la Musique, catégorie « Meilleur espoir féminin ». Mais ce sera « Zen » (1995), son deuxième opus, qui installera confortablement Zazie sur la scène française.

Voix fluette, paroles originales, engagées et bourrées de jeux de mots, mélodies accrocheuses, Zazie s’impose doucement mais sûrement. En 1996, elle obtient sa seconde Victoire dans la catégorie « Vidéo-clip de l’année » pour le clip « Larsen ». Elle n’hésite pas à s’engager pour des causes caritatives ou des manifestations de soutien : Les restos du coeur, le séisme en Haïti, la libération de Aung San Suu Kyi… Avec un sacré sens de l’humour, Zazie écrit des textes acérés, aussi bien pour elle que pour le gratin de la chanson française. Après avoir fêté ses 20 ans de carrière en 2012, Zazie s’est illustrée en tant que coach dans la saison 4 de The Voice, qu’elle a remporté.

© L

aure

nt S

erou

ssi

MUSIQUE

ZazieZaziessencielTour

Tout public | Concert en configuration mixteTarifs | plein : 45 € | réduit & CE : 40 € | abonné : 35 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 26 septembre

A V R I Ldimanche 12 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

creuse

Page 22: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 4342 \\ www.ccyf.fr

WallyDestructuré

Tout public | Durée : 1 h 30Tarifs | plein : 15 € | réduit & CE : 12 € | abonné : 6 €En vente à partir du 26 septembre

Depuis des années, que ce soit en chanson, en vidéo, ou dans le domaine des arts plastiques, Wally pratique l’art du bref ! Jusqu’alors, il exerçait ces trois disciplines séparément mais pour ce nouveau spectacle, il a décidé de tout mélanger. Une espèce de « trois en un » avec des chansons courtes, des vidéos courtes, des performances plastiques courtes... Malgré ça, le spectacle dure quand même 1H30 ! Ajoutons à cela l’humour comme point commun de cette déstructuration et vous avez une idée de ce qui vous attend ! Un spectacle où la pensée profonde peut côtoyer le gag de surface, où la belle connerie s’acoquine du trait d’esprit avec un Wally assumant pleinement ces entrechats stylistiques.

« … Jamais barbant, le barbu à la féconde faconde excelle dans le torpillage des clichés, le dynamitage des lieux communs. Quand Wally parle, ça chante, et quand il chante, ça parle. Il y a surtout cette façon, même dans la provoc’ de ne pas se prendre au sérieux, ce qui est sérieusement appréciable… »

A.A. - Le Canard Enchaîné

« … C’est un artiste d’art brut, mais drôle qui casse les formes à la façon d’un plasticien. L’humour est là sous toutes ses formes (chansons, gags, sketchs) et le bricoleur caustique fait un théâtre burlesque de lui-même et de la comédie humaine… »

Gilles Médioni - L’Express

HUMOURMUSIQUE

A V R I Ljeudi 16 à 21 h SALLE APOLLO DUN LE PALESTELvendredi 17 à 21 h SALLE DES FÊTES FURSAC

© G

illian

Die

z

© D

R

Qui va garder les enfants ?Cie La Volige - Nicolas Bonneau

Tout public, à partir de 12 ans | Durée : 1 h 15Tarifs | plein : 12 € | groupe & CE : 8,50 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Depuis un siècle les femmes luttent contre les préjugés pour se faire une place dans la vie politique. Le politique, qui est l’endroit du pouvoir, de la prise de décision, est peut-être l’endroit le plus emblématique de cette domination masculine, et donc aussi un endroit de combat pour que les femmes puissent elles aussi accéder au pouvoir, au même titre que les hommes. Contrairement aux hommes, qui n’hésitent pas à sacrifier leur vie personnelle, les femmes politiques veulent réussir à la fois leur vie privée et leur carrière professionnelle, sans sacrifier l’une à l’autre. Pourtant, en France, rien n’est vraiment mis en place pour cet équilibre, contrairement à d’autres pays.

« À partir d’une enquête de plus de deux ans, où j’accompagne plusieurs femmes politiques dans leur quotidien, j’aimerais raconter leur vie au jour le jour, dans leur métier et dans leur vie. En dresser des portraits. Mon choix est de restituer leur parcours familial et politique, convergences, difficultés et différences de ces femmes au combat. J’ai envie de parler de la cause des femmes, de mon rapport quotidien à la domination masculine, de ma propre construction culturelle, et en même temps, en m’accaparant et en interprétant ainsi la parole des femmes, je m’interroge : ne suis-je pas là encore dans une sorte de colonisation ? Je jouerai donc ces portraits de femmes, tout en questionnant ma place d’homme, entre petite et grande histoire, portraits et enquête, m’inspirant de ces parcours particuliers qui s’inscrivent dans une Histoire collective, française et mondiale. »

Nicolas Bonneau

THÉÂTRE

M A Imercredi 6 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

creusecreuse

Page 23: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 45

Ça y est enfin ! Après avoir été pendant 15 ans l’égérie à l’arôme gauchisant d’un public allant de l’altermondialiste post-ado au retraité bobo sous « perfusion intellectuelle » de France Inter, Didier s’est enfin mis « en marche « pour devenir l’égérie de Tous. Quel est donc le déclencheur de ce virage artistique tant attendu par son entourage ?

Peut-être un voyage en Inde qu’il s’est offert pour ses 40 ans, une rencontre avec un sage, Shri Malamanapalahm, auprès de qui il absorbe en toute confiance les substances nécessaires à ce « voyage vers la transcendance de l’illimité » qu’il réalise lors d’une méditation au bord du lac Pushkar (pour ceux qui connaissent...). C’est à la suite de cette révélation, qu’une force invisible le pousse à rechercher sans relâche la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste.

C’est à cette période qu’il découvre l’univers du stand up et les festivals de talents du rire... Il décide d’arrêter la scène quelques temps pour redevenir, en toute humilité, un vulgaire spectateur. Durant des mois, on le voit errer dans Paris à l’affût du moindre gala d’un de ces grands maîtres de la vanne avec un seul but : percer le secret de leur succès. Finalement, l’objectif de ce nouveau spectacle n’est rien d’autre que de vous faire apprécier à quel point l’élève dépasse aujourd’hui ses maîtres....

HUMOUR

Didier SuperEst bien plus marrant que tous ces comiques de merde

Tout public mais déconseillé aux cons | Durée : 1 h 30Tarifs | plein : 15 € | réduit & CE : 12 € | abonné : 6 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 26 septembre

M A Ijeudi 14 à 21 hSALLE APOLLO DUN LE PALESTEL

© D

R creuse

Page 24: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 4746 \\ www.ccyf.fr

Christophe Alévêque Revue de presse

Tout publicTarifs | plein : 25 € | réduit & CE : 22 € | abonné : 20 €Tarif plein également en vente sur les réseaux Fnac, Digitick et TicketmasterEn vente à partir du 26 septembre

Une thérapie de groupe improvisée, sans limites, sans structure et sans tabous. Alévêque livre sa revue de presse actualisée chaque soir, il déchiquette le monde, sans gilet pare-balles. S’il s’acharne encore à faire sauter toutes les bombes à sa portée, c’est parce que c’est encore le meilleur moyen de les désamorcer. Ici, en humoriste engagé, dégagé, à la marge, en clown dérisoire ou missionnaire, il décortique l’actu et ce qu’en dit la presse : il fait sa « revue ». Sur scène, il s’emmêle dans un foutoir de feuilles : papiers, articles, prises de becs et de notes. Alévêque prend les choses en mains, il attaque : les grands sujets d’actualité et les petits.

Tout lui est permis, surtout mettre à mal l’impunité des gens de pouvoir et des manipulateurs de l’information. En ces temps de couvre-feu moral, il a trouvé un espace de liberté d’expression totale. Toujours avec sa meilleure arme, l’humour décapant, provocant, il ose mettre le doigt sur les vérités que tous ne veulent pas entendre. Il est dans l’excès, mais il le revendique. Un exercice périlleux vers lequel peu d’humoristes d’aujourd’hui s’aventurent mais qui plaît, libère la parole et surtout le rire. Rire de tout, en avoir le droit et le garder, parce que c’est nécessaire, politique : c’est toujours son projet.

HUMOUR

M A Ijeudi 28 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

© D

éclic

Com

mun

icat

ion

© D

R

Tissla, elle murmuredans le pli de la nuitThéâtre Aloual

Tout public | Durée : 1 h 15Tarifs | plein : 12 € | réduit & CE : 8,50 € | abonné : 6 € | Enfant : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Dans la douceur de cette chaude soirée d’octobre 2017, une idée danse devant mes yeux qui caressent les pages des tableaux de Jean Dubuffet, celui qui rejette les canons de l’art, les idées reçues et l’Académisme : il dit : « danser est le fin mot de vivre et c’est par danser aussi soi-même qu’on peut connaître quoi que ce soit, il faut s’approcher en dansant. ». Alors, au soir de la création, deux danseuses chorégraphes contemporaines sorties de « DOCH Dance and Circus University of Stockholm » nous rejoignent dans ce désir d’assemblage de danse de théâtre.

Elles dansent le rouge, subliment le jaune, tombent dans un noir, tourbillonnent en vert, crient le bleu, s’étalent en graffiti, comme les personnages de Jean Dubuffet, sorte d’esquisses chorégraphiques brutes spontanées - nées d’un sentiment, d’une histoire qui se chuchote dans le pli de la nuit quand l’esprit décampe comme un idiot, devant les rafales de fantasmagories, où l’on croit entendre dans ces murmures de théâtre, une fable, intime comme une pièce de Tchekhov, ou comme une mélodie insolente : « pleine de bruit et de fureur et qui ne veut rien dire ».

DANSETHÉÂTRE

M A Imardi 19 à 14 h 30 & mercredi 20 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

creusecreuse

Page 25: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 4948 \\ www.ccyf.fr

© M

ario

n Sa

voy

Les Fils du Facteur

Tout publicTarifs | plein : 10 € | groupe & CE : 8,50 € | réduit & abonné : 6 € | enfant : 3 €En vente à partir du 26 septembre

Après deux EP et plus de 200 dates dont une cinquantaine en 2017, le projet d’un nouvel album s’inscrit dans la continuité et se profile comme une suite logique et attendue. 12 nouveaux titres, chantés en français dans la continuité de leur travail de recherche musicale sur une base “traditionnelle” de chanson française acoustique aux teintes fraîches de pop plus contemporaine et numérique. Ce duo suisse va vous surprendre, vous toucher et certainement vous amuser.

Sacha Maffli et Emilien Colin, alias Les Fils du Facteur, livrent une chanson francophone subtile, écrite avec beaucoup de tact et d’audace. Après avoir débuté dans la rue, ils arpentent aujourd’hui les scènes européennes et s’égarent parfois du côté du Canada sans complexe mais avec spontanéité, générosité et franches rigolades. Dans un univers empreint de grands noms de la chanson française et de touches plus actuelles, Les Fils du Facteur réunissent parfaitement souvenirs d’hier et histoires d’aujourd’hui...

MUSIQUE

J U I Nmercredi 3 à 21 h SALLE DES FÊTES SAINT PRIEST LA PLAINEjeudi 4 à 21 h CENTRE BOURG CHÂTELUS LE MARCHEIXvendredi 5 à 21 h ARBORETUM DE LA SÉDELLE CROZANT

© D

avid

Leg

oupi

l

Société Philharmonique

Tout publicTarifs | participation libre

À l’heure où la préservation de l’environnement est de plus en plus prégnante, les Harmonies de La Souterraine et de Guéret se sont demandé comment la nature pouvait être illustrée par la musique. Comment parler de la beauté de la flore, de la richesse des espèces animales, de la fragilité des océans, des différents paysages que nous offre notre planète, des climats tout aussi variés, non pas avec des mots, ni des images, mais avec des notes de musique ?

Le répertoire de ce type d’orchestre touchant tous les styles (musiques de films, répertoire original, musiques de variété, chansons…), la liste des œuvres qui s’offrait à nous semblait infinie. Nous vous proposons alors de venir écouter les choix qui ont été faits, et de découvrir comment la musique permet de raconter et de décrire la beauté de la nature, mais aussi sa fragilité et la nécessité de la protéger.

MUSIQUE

M A Isamedi 30 à 20 h 30CENTRE CULTUREL YVES FURET

(Jardin ouvert à partir de 18h30, Tapas et apéros à partir de 19h30)

creusecreuse

Page 26: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 5150 \\ www.ccyf.fr

Le Centre Culturel Yves Furet accueille dans ses murs deux résidences. Il s’agit de temps de travail durant lesquels les compagnies pourront se consacrer à la création ou au perfectionnement de leur nouveau spectacle avec mise à disposition du plateau ainsi que des équipements techniques de la salle. Des répétitions ouvertes seront proposées au public.

Macabre CarnavalThéâtre de l’Hydre du 24 au 28 févrierC’est l’histoire d’un peuple qui tombe peu à peu sous le joug d’une dictature et qui, suite à une longue nuit de 13 ans, va recouvrer sa liberté. C’est aussi, en contrepoint, l’histoire d’une jeunesse qui rêve d’un monde plus juste. Puisé dans l’histoire même du peuple uruguayen, un corpus constitué de livres, d’ouvrages historiques, d’articles de presse, d’interviews etc… servira de terreau aux acteurs qui, véritables co-auteurs de l’œuvre théâtrale, nourriront par leurs improvisations cette plongée au cœur de l’humain.

Très largement influencé par le travail d’Ariane Mnouchkine et d’Anton Kouznetsov, le travail proposé à l’équipe artistique est un travail d’écriture dramatique collective basé sur l’acteur-créateur. L’écriture dramatique, comme l’entend Stéphane Bensimon, metteur en scène, ne se limite pas à la simple rédaction d’un texte : elle convoque simultanément toutes les forces vives du théâtre ; les mots, les corps, les gestes, l’imagination, le rythme, la musique… Au cours de cette résidence, Candombe, Murga, cirque et improvisations sont au programme !!!

Tissla, elle murmure dans le pli de la nuitThéâtre Aloual du 20 au 24 avrilUne culture qui choisirait « la reproduction du même » comme modèle et revendication de son identité, contre l’ouverture à l’autre, prend le risque des plus dangereuses asphyxies.

Un temps privilégié :Des temps forts de création, des ateliers nomades, des échauffements de spectateurs, des projets pilotes, avec un axe de découverte de l’Art Brut. Car Jean Dubuffet traque et saisit l’imprévu dans ses travaux : chez lui tout est mouvement, rythme, matière brute. Ses personnages, bouffons surpris dans des postures ridicules, inachevées, frappées en plein envol expriment l’éphémère et l’inaccompli. Lui, cet artiste inimitable et scandaleux pour son époque, fils d’un négociant d’alcool, se consacre à la peinture à quarante ans. Il n’est jamais trop tard, c’est encourageant !

Dans notre recherche « la Danse et le théâtre » vont se côtoyer pour raconter ce qui se cache dans les œuvres de Dubuffet, ce qu’elles nous inspirent, révélant ainsi pourquoi nous les avons choisies. Vous dire aussi que pour la première fois nous invitons deux jeunes danseuses chorégraphes, qui vont débouler dans le théâtre Aloual pour donner leur vision du monde.

RésidencesCCYFSAISON 2019 // 2020

Thierry LaporteTechniciens du spectacle vivant

de septembre à févrierCENTRE CULTUREL YVES FURET

Inviter devant l’objectif les personnes qui œuvrent dans les coulisses

du spectacle vivant, c’est l’occasion de provoquer une rencontre, d’en

créer les conditions afin que quelque chose puisse se produire. Les

convaincre d’accepter cette invitation, c’est là qu’a résidé l’essentiel de

mon travail, puisqu’ils n’ont pas l’habitude d’être au centre des projets.

Et puis, on ne sait pas à l’avance ce qui va advenir de la rencontre.

Alors, il suffit juste d’être disponible, de s’appuyer sur cette relation

de confiance mutuelle qui se tisse au cours d’une séance photo, de

s’appuyer sur cette admiration que je leur porte pour rendre visible la

singularité de celles et ceux qui travaillent avec passion, pour rendre

hommage à leurs façons d’être et de laisser faire le hasard pour faire

émerger leur humanité.

Creusographiede mars à juilletCENTRE CULTUREL YVES FURET

Créée début 2011, Creusographie est une association qui regroupe actuellement 24 photographes amateurs creusois. Partager et faire aimer à d’autres notre passion est bien le cœur de notre engagement. Nos sensibilités, nos regards sur ce qui nous entoure est pluriel… et sans limites : nature et paysage, animaux, architecture, portraits, spectacles, etc… tout est lumière et donc terrain de jeu.

Un certain nombre d’entre nous, sans doute également passionnés de musiques et de spectacle, viennent régulièrement rejoindre l’équipe du CCYF, que nous remercions pour son accueil et son ouverture à notre passion, avec qui nous partageons nos meilleures productions. C’est dans ce contexte de partage que nous vous proposons une sélection d’une trentaine de tirages de photos réalisées dans le cadre de ce partenariat, au cours des trois années écoulées ; nous espérons qu’elles vous feront revivre quelques excellents moments passés au CCYF ou dans d’autres salles de l’ouest creusois.

CCYFSAISON 2019 // 2020 Expositions

Page 27: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 5352 \\ www.ccyf.fr

centreculturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

© David Legoupil© Yvette Winter

© DR

© Christine François

CCYFSAISON 2019 // 2020

CCYFSAISON 2019 // 2020

L’Affaire Enzo invite RomaneOuverture officielle du 22ème festival d’automne en Creuse de Jazz à La Sout

vendredi 11 octobre à 20 h CENTRE CULTUREL YVES FURETContribution libre (chacun donne ce qu’il veut, s’il le peut) Réservation recommandée dans la limite des places disponibles

L’Affaire Enzo est d’abord un trio rassemblé par le contrebassiste et guitariste Enzo Mucci. Pour réussir dans son entreprise, il a fait appel au contrebassiste Gilles Chevaucherie, un ancien des Haricots Rouges, à l’origine du Paris Swing Orchestra. Le dernier membre du trio est le clarinettiste, saxophoniste et arrangeur Claude Tissendier.

Invité de ce trio de choc, le guitariste Romane, l’un des maîtres de la guitare manouche. Il se passionne très tôt pour la musique de Django dont il devient l’un des plus remarquables héritiers. Il a su créer un style original incorporant l’influence des grands guitaristes de l’histoire du jazz. Un bel hommage à la musique de Django Reinhardt.

Toucas Trio VascoDans le cadre du festival d’automne de Jazz à La Sout

samedi 26 octobre à 20 h 30 SALLE DES FÊTES FURSACTarifs | plein : 15 € | réduit & Pass Festival : 11 € | Gratuit jusqu’à 12 ans accompagné

Ses racines Ibériques et son goût pour les musiques latines ont forgé le caractère de la musique de Toucas. On y entend dans son trio « Vasco », la guitare, l’accordéon et les tablas (percussions indiennes), qui laissent percevoir la fougue du jazz, la douceur de la saudade et les rythmes fous des musiques hispaniques, sud-américaines et de l’Inde.

La musique du Trio Vasco est un exemple de métissage très large des musiques à dominantes rythmiques savantes, à savoir celles de l’Inde, de l’Espagne, des Balkans et du Brésil ainsi que de Cuba avec un zeste de fado. Leur richesse rythmique est si vaste qu’elle vous séduira immédiatement !

Partenariats Partenariats

Société Philharmonique de La SouterraineConcert de Sainte Cécile

samedi 7 décembre à 17 h 30 CENTRE CULTUREL YVES FURET

À l’approche de la Sainte Cécile (patronne des musiciens-nes), la plupart des Sociétés de musique s’animent, se préparent à donner ce qui est souvent le premier concert de la saison… C’est l’occasion de montrer la palette extrêmement riche du répertoire de l’orchestre d’harmonie, allant de la composition originale aux reprises de variété, en passant par les transcriptions de musique classique ou de musiques de films… Le rendez-vous est donné pour apercevoir ces nouveautés dénichées par la Société Philharmonique de La Souterraine, toujours aux côtés de l’Harmonie de Guéret.

CinéklangCiné-spectacle pour deux musiciens bruiteurs et une cinéaste

vendredi 31 Janvier à 10 h & 14 h 30 CENTRE CULTUREL YVES FURETTout public, de CE1 à 5ème | Durée : 50 min | Limité à 300 personnesTarifs | + de 12 ans : 6 € | - de 12 ans & abonné : 3 €En partenariat avec la Délégation JMF de Dun Le Palestel et La Souterraine

Comment compose-t-on la B.O. d’un film ? Comment la magie opère-t-elle entre musique et image ? Grâce à Cinéklang, vous saurez tout sur cette alliance mystérieuse et puissante, secret des chefs-d’œuvre du 7e art. Jean-François Hoël et Hervé Mabille ont amené sur scène de quoi composer, jouer et « bruiter » en direct : claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpe-cageot… Un hymne à nos B.O. préférées, entièrement « fait maison ». Magistral et hautement instructif !

Festiv’ArtDu 10 au 14 juin

La MJC centre Social de La Souterraine vous propose sa nouvelle édi-tion de Festiv’Art avec au programme : spectacles de danse, théâtre, cirque, concerts, expositions... Moment convivial ouvert à tous.

Page 28: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 5554 \\ www.ccyf.fr

centreculturel

Yves

Furetcentreculturel

Yves

Furet

Coups de cœur chez nos amisThéâtre Jean Lurçat - AubussonNous vous suggérons les spectacles :

Chimæra Cie Circo Aereo ► mardi 12 novembre

Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre Collectif Le Grand Cerf Bleu ► mardi 21 janvier

Par le boudu Cie La Toupie ► Jeudi 20 février

Proximité / Complicité avec nos amis guérétois

Depuis la saison 2012/2013, les élus et les directions artistiques de Guéret et La Souterraine ont décidé de mettre en place entre La Guérétoise de Spectacle et le centre culturel Yves Furet un partenariat dans le but de proposer une offre culturelle sur le territoire Centre-Ouest Creuse.

Cette collaboration a fait l’objet d’une convention qui définit des actions précises : ► irrigation cohérente du territoire (harmonisation du calendrier de programmation)►coproductions, coréalisations de spectacles►sorties culturelles (transport du public en car), repérées avec le logo « Proximité / Complicité » dans la plaquette ►pertinence de la politique tarifaire avec une grille accessible►actions culturelles communes►mutualisation des équipes techniques et des actions de communication…

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche éco citoyenne qui, tout en favorisant le lien social et la démocratisation culturelle, s’accorde avec les objectifs du programme Agenda 21 auxquels adhèrent le département de la Creuse, les villes de Guéret et de La Souterraine.

Le Centre Culturel Yves Furet se déplacera sur le spectacle d’Abd Al Malik le 2 avril à l’Espace A. Lejeune de Guéret et La Guérétoise de spectacle organisera une sortie sur le spectacle de Yolande Moreau et Christiane Olivier du 13 novembre à La Souterraine.

Nous vous suggérons également :

Soprano Sisters ► samedi 14 décembre

Martine à la plage ► jeudi 26 mars

Metal Culture(S) X ► du 6 au 9 mai

Le projet Micro-Folie La Souterraine est porté par la Ville de La Souterraine, en partenariat avec la MJC Centre Social de La Souterraine, l’Ampoule Tiers lieu de La Souterraine, le Centre Culturel Yves Furet... Inspiré des Folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, en partenariat avec les grands Musées Nationaux, la Philharmonie de Paris, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra de Paris… En décidant d’accueillir une Micro-Folie et d’adapter le projet aux réalités de son territoire, chaque porteur de projet intègre un vaste réseau de lieux et de partenaires qui partagent un objectif commun de démocratisation culturelle.

Toutes les Micro-Folies se doivent ainsi de répondre à trois ambitions : Animer les territoires pour créer de nouveaux lieux de vie populaires. Offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée numérique. Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire.

La Micro-Folie est un projet qui entend se nourrir de la singularité de chaque territoire où elle s’implante, via un travail étroit avec les acteurs locaux afin d’adapter contenus et activités aux caractéristiques du territoire. En tant que co-gestionnaire du projet, le Centre Culturel Yves Furet pose les premiers jalons de sa participation en proposant deux rendez-vous, d’autres s’ajouteront durant la saison, n’hésitez donc pas à consulter notre site Internet pour vous tenir informés (www.ccyf.fr).

Warm Up Festival Metal Culture(s)samedi 28 marsFidèle à sa ligne de programmation Metal Culture(s) reste un micro festival où tout est à taille humaine et pluridisciplinaire avec du cinéma, conférence, ciné-concert, expositions et les concerts dans la chapelle. Un maximum de styles représentés, du stoner au black en passant par le hardcore ou l’indus.

Les Rois du Chamboul’Tout (titre provisoire)Résidence Cie Taïko du 27 avril au 1er maiThéâtre - Tout public, à partir de 12 ans

Tous les coups sont permis entre le Commandeur et son frère, le Grand Mystificateur, et pendant que les deux tyrans se disputent le pouvoir et la richesse, la colère gronde chez les pauvres, anéantis par une vie de labeur acharné et de répressions policières. Chargé à la fois de jouer les espions pour son maître et de le distraire, le Clown du Commandeur devient le porte-parole du peuple opprimé. Il ne lui reste plus qu’à exalter la rivalité entre les deux chefs pour provoquer une guerre fratricide et libérer le pays de la dictature. Une fable drôle, impertinente et cruelle sur la folie du pouvoir, avec 135 marionnettes, 27 fourchettes, 19 couteaux, des bombes atomiques, 1 hachoir à viande, 2 comédiens qui s’affrontent à coups de boîtes de conserves... et un balai pour nettoyer les dégâts.

CCYFSAISON 2019 // 2020

CCYFSAISON 2019 // 2020Partenariats Microfolies

CHAPELLE DES SŒURS DU SAUVEUR LA SOUTERRAINE

Sylvain
Typewriter
.
Page 29: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 5756 \\ www.ccyf.fr

Dans le cadre la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle, le Centre Culturel Yves Furet, la MJC de La Souterraine, le réseau de lecture publique et leurs partenaires poursuivent leurs actions de médiation, en lien avec la programmation et les artistes associés de la saison. Plusieurs axes de travail sont proposés, dans le domaine du cirque, du théâtre ou de la danse et pourront être adaptés aux attentes des équipes pédagogiques.

Avec la Cie Thomas VisonneauAutour des spectacles :Les actions et rencontres peuvent être menées en lien avec les spectacles Voler prend deux L et la thématique de la nature ainsi que sur le spectacle Une Génération Perdue autour des auteurs Gertrude Stein, Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald.

Ateliers de pratique :Le but premier de cet atelier est de décomplexer les jeunes et de les intéresser au théâtre de façon ludique. Il ne s’agit pas de les confronter tout de suite aux exigences du plateau mais de leur faire prendre conscience de ce qu’est la théâtralité, de ce que ce métier demande, implique. Par ailleurs, cet atelier a pour vocation de renforcer ou de transformer l’énergie de groupe qui règne dans une classe. De permettre de redistribuer les cartes. Obliger les jeunes à s’ouvrir les uns les autres, à se permettre d’être eux-mêmes. Le tout dans la joie et la bonne humeur.

Spectacle Le Tour du Théâtre en 80 minutesNo et Tom vous racontent à leur manière l’Histoire du Théâtre, de ses prémices antiques aux bouleversements d’aujourd’hui, dans une forme simple et directe, inventive et ludique, drôle et touchante. Une pseudo-conférence pour tous ceux qui auraient oublié que Sophocle est né avant Molière qui est né avant Hugo qui est né avant Beckett. Le théâtre n’est pas un musée, c’est une porte ouverte qui ne demande qu’à être franchie.

Avec La Cie La Présidente a eu 19Des actions sont possibles en lien avec spectacle ABC d’un poète révolté ou le petit Brecht de Poche. Ateliers et rencontres autour de l’œuvre de Bertolt Brecht, initiation au théâtre, à la notion de distanciation…

Avec le Théâtre AloualAutour du spectacle Tissla… elle murmure dans le pli de la nuit et l’univers de Jean Dubuffet. À l’adresse des publics amateurs et/ou scolarisés : la relation du théâtre avec la danse et la peinture :►Répétitions ouvertes ou présentation des temps forts de création durant la résidence du 20 au 24 avril.►Ateliers courts, instantanés, pas nécessairement productifs, et qui donnent à voir et à sentir ce que c’est que d’entrer directement dans l’univers de Dubuffet.►Danseurs : jeu du Masque, danse contemporaine, groove, danse groupe en espace, tonus et release, théâtre physique : le mouvement songe…►Lycéens : 2 directions, l’une littéraire : écriture automatique, théâtre de l’imprévu, Play-back théâtre. L’autre théâtrale-plastique : sculptures corporelles du concret vers l’abstrait, contact improvisation.

Avec Luc Grall et le Bazar Forain« Comme pour les autres formes de création et construction, nous aimons faire du sur-mesure en pédagogie, car les techniques, qu’elles soient artistiques, éducatives ou autres ne sont qu’une excuse à de l’échange humain et du vivre ensemble. Les projets pédagogiques que nous proposons tendent à développer la singularité, l’autonomie et la confiance en soi de chaque élève. Nous ne cherchons pas à enseigner des techniques (qu’il faut des années à maîtriser), mais à donner envie aux stagiaires de se découvrir, de défendre leurs projets. Nous leurs donnons les clefs techniques dont ils ont besoin, mais nous essayons surtout de susciter chez eux l’envie et leur permettre de gagner en confiance, qui constituent les meilleurs moteurs pour avancer. »

Exemple de l’atelier PedaLow :Pour une pédagogie du Cirque au rythme de chacun et adaptée à tous.À partir de 7 ans

Le but de ces ateliers est de faire découvrir le cirque non pas par la pratique, mais par l’acquisition de techniques et de recherches sur le mouvement ou encore la manipulation d’objet et l’expression corporelle. Les participants vont découvrir que la création est à la fois affaire de contraintes, d’exploitation des facilités mais aussi des défauts propres à chacun. Ceci a pour but de développer la confiance en soi et dans les autres, tout en prenant conscience de ses « tics », pour les dépasser et en faire des atouts.

Actions culturellesCCYFSAISON 2019 // 2020

centreculturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

Page 30: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 5958 \\ www.ccyf.fr

Scèn

e

Régi

e

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

ESPA

CE P

MR

Régi

e

Scèn

e

ESPA

CE P

MR

JAU

GE

650

ESPACE PMR

JAUGE 400

P O N M L K

P O N M L K

P O N M L K

P O N M L K

P O N M L K J I H G F E D C B A

P O N M L K J I H G F E D C B A

P O N M L K J I H G F E D C B A

P O N M L K J I H G F E D C B A

ESPA

CE P

MR

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1618

2220

2426

2830

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

1513

911

75

31

24

68

1012

14

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

3129

2527

2321

1917

Pen

drill

onna

ge J

auge

400

pla

ces

2] C

onfig

urat

ion

mix

te d

ebou

t-as

sis

: 650

pla

ces

ou r

édui

te (

form

at c

lub)

à 4

00 p

lace

s

1] C

onfig

urat

ion

assi

se :

466

plac

es n

umér

otée

sPlans de salleCCYF

SAISON 2019 // 2020

Page 31: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 6160 \\ www.ccyf.fr

02 ► Édito 03 ► Artistes associés 04 ► Singuliers associés 05 ► Accès Culture 07 ► Carte des petites scènes.

08 ► Présentation de saison | Zataiev ►25

09 ► Voler prend deux L ►1er, 2, 3 & 411 ►Romane Bohringer ►1712 ► Jazz à La Sout ►20 & 31

13 ►La maison en petits cubes ►815 ►Yolande Moreau & Christian Olivier ►1316 ►Franck Lepage ►1517 ►Comment Virginie D. a sauvé ma vie ►21(X2)

18 ► Little Bob Blues Bastards ►29

19 ► Du Son pour l’audition ►321 ►La Bajon ►622 ►Le grenier ►1323 ► Echoes ►19

24 ► ABC d’un poète révolté ►8, 9 & 1025 ► Ambregris ►16(X2) & 1727 ► Marie-Claude Pietragalla ►25

28 ►Une génération perdue ►5, 6 & 729 ►L’être recommandé ►12, 13 & 1431 ► Laurent Gerra ►20

32 ► La pie qui dit & La forêt des heures ►10(X2) & 1133 ►Michaël Gregorio ►1435 ►Loïc Lantoine ►18 & 1937 ► Laurent Baffie ►27

38 ►Abd Al Malik (sortie à Guéret) ►239 ► Ponpoko ►7(X2)

41 ► Zazie ►1242 ► Wally ►16 & 17

43 ► Qui va garder les enfants ? ►645 ► Didier Super ►1446 ►Tissla, elle murmure... ►19 & 2047 ►Christophe Alévêque ►2848 ►Société Philharmonique ►30

49 ► Les Fils du Facteur ►3, 4 & 5

50 ► Résidences 51 ► Expositions 52 ► Partenariats 55 ► Microfolies 56 ► Actions culturelles 58 ► Plans de salle 60 ► Équipe & remerciements 61 ► Sommaire & Agenda 62 ► Informations pratiques / Billetterie

Nous tenons à remercier : Nos partenaires publics : DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental de La Creuse, Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse.

Nos partenaires privés : Michel Picoty et la société AVIA Picoty, Didier Mandonnet et le Crédit Mutuel.

Nos partenaires médias et tout particulièrement Chrystel Rouchon et France Bleu Creuse.

Nos partenaires associatifs : MJC Centre Social La Souterraine, Yeaprod et Metal Culture(s), Musique pour Tous, Musique(s) en Marche, Hopladeli, Hiero, Horizons Croisés.

Mais également nos amis de l’office de tourisme Monts et Vallées Ouest Creuse.

Merci enfin à nos assistants techniques intermittents sur les Petites scènes : Rémi Brouillac, David Prévot et Luc Grall ainsi que tout le staff intermittent : Pierre, Kelu, Jérôme, Jako, Kefran et Ann-Ju, les services techniques municipaux, les mairies de la Communauté de Communes, la commission culturelle, le cinéma Eden, les exposants et photographes, Éric et Uni-son, l’équipe de ménage de Creusea, Fabinou, Ruddie, Simon, Alex et sans oublier les bénévoles, stagiaires et artistes qui travaillent à nos côtés toute l’année.

Direction / ProgrammationRomain JANVIER [email protected]

CommunicationRelations PubliquesSylvain TUDO [email protected]

Actions culturelles Martine LARIGAUDERIE

Régie techniqueJean-Marc SAMMARTANO [email protected]

Accueil / AdministrationZoé COGNET [email protected]

DiffusionAnne-Marie GAL

Nos hôtesses d’accueil bénévoles :Martine LARIGAUDERIE, Maud PRESINAT, Isabelle PAGNEUX

Équipe

Remerciements

S E P T E M B R E

O C T O B R E

N O V E M B R E

D É C E M B R E

J A N V I E R 2 0 2 0

F É V R I E R

M A R S

A V R I L

M A I

J U I N

Sommaire & AgendaCCYFSAISON 2019 // 2020

centreculturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

Page 32: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

www.ccyf.fr // 6362 \\ www.ccyf.fr

Où acheter ses billets ?

1. À l’Office de Tourisme, vous accueille 2 place de la gare 23300 LA SOUTERRAINE du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Le samedi, de 10 h à 12 h 30. 05 55 89 23 07►Lorsque vous réservez, vous disposez de 15 jours pour régler vos billets. Passé ce délai, vos places seront remises en vente.►Aucune réservation ne sera enregistrée dans la semaine précédant le spectacle.►Les billets non utilisés, ne sont ni repris, ni échangés.

Recevoir vos places par courrierAprès avoir réservé par téléphone, adressez, à l’Office de Tourisme, votre chèque, libellé à l’ordre du Trésor Public ainsi qu’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse. Merci de mentionner votre numéro de téléphone.

AbonnementLa Carte Abonné donne accès à des tarifs préférentiels sur la plupart des spectacles. Deux formules possibles :La Carte individuelle : 20 € La Carte couple : 30 €Attention, sur certaines représentations, le quota de places au tarif abonné est limité.De plus, vous bénéficiez de tarifs privilégiés dans les structures suivantes : ►Les Centres Culturels de Limoges ►La Scène Nationale d’Aubusson ►Le Théâtre du Cloître de Bellac ►La Guérétoise de Spectacle

Les tarifs réduitsConcernent : demandeurs d’emploi, familles nombreuses, étudiants et enfants (+ 12 ans). Sur présentation d’un justificatif.

Passeport CulturePermet aux bénéficiaires du RMI, RSA, API, ASF et AAH d’obtenir une place sur la plupart des spectacles pour la somme de 1.60 € dans la limite d’un prix d’entrée de 25 €, sur la base du tarif réduit. En cas de tarif réduit supérieur à 25 €, le bénéficiaire devra s’acquitter du reste à charge.Veuillez vous adresser à l’UTAS, 14 boulevard Mestadier 23300 La Souterraine (05 55 63 93 00) pour l’obtention d’une contremarque.Un billet vous sera délivré en échange de la contremarque et de 1.60 €.Dans la limite des places disponibles.

Moyens de paiement acceptés :Espèce & chèque (à l’ordre du Trésor Public)

centreculturel

Yves

Furet

Où acheter ses billets ? (suite)

2. Au CCYF & sur les petites scènesVous pouvez acheter vos billets sur place (sauf si complet).Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début du spectacle.

3. Sur les réseaux nationaux :Certains spectacles sont également en vente sur les réseaux de billetterie nationaux. (Une majoration est appliquée sur le tarif en vente).

Digitick www.digitick.com

Ticketmaster Ticketmaster.fr - Auchan - Cora - Cultura - E. Leclerc

Fnac Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché - www.fnac.com www.carrefour.fr - www.francebillet.com - 0 892 68 36 22 (0,34€ TTC/min)

Personnes en situation de handicapPour chaque spectacle et dans toutes les configurations de la salle, le centre culturel met en place un espace de confort pour les personnes en situation de handicap.Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à contacter l’Office de Tourisme au préalable (ou le centre culturel Yves Furet au 05 55 63 46 46 si vous avez réservé sur les réseaux nationaux) de manière à vous accueillir dans les meilleures conditions.

Règlement de la salleIl est important de rappeler que, pour le bon déroulement des spectacles, il est indispensable de respecter :

Les artistes et les autres spectateurs, c’est pourquoi : ►Le spectacle doit se dérouler dans le silence absolu.Certains spectacles nécessitent une concentration optimale des artistes : cirque acrobatique, danse, théâtre, musique classique. Par conséquent, aucun bruit ne doit venir perturber les artistes ni les autres spectateurs qui souhaitent profiter du spectacle dans de bonnes conditions.►Pour les mêmes raisons, il est nécessaire d’éviter toutes entrées et sorties de la salle pendant le spectacle.►Les photos avec ou sans flash sont formellement interdites (sauf bien sûr pour les personnes accréditées).►Les téléphones portables doivent être éteints avant d’entrer dans la salle.►Dans le cas de spectacles dans le registre danse, cirque et théâtre en configuration assise, l’accès à la salle sera refusé aux retardataires.►Les animaux sont interdits (sauf chiens d’aveugles).

Les personnels d’accueil et de sécurité :Toute personne doit se conformer aux directives du personnel d’accueil et de sécurité. Sur certains spectacles, une fouille peut être opérée et la sortie peut être définitive.

Les lieux :►Il est interdit de fumer dans la salle (des espaces fumeur sont aménagés dans le cas de sorties définitives).►Il est interdit d’introduire nourriture et boisson dans la salle.►Les locaux doivent rester dans l’état de propreté initiale.►Aucune dégradation ne sera tolérée.

Tout manquement à ce règlement pourrait entraîner une expulsion de la salle sans remboursement du billet. Ces règles s’appliquent également sur les petites scènes.

Programme sous réserve de modifications

Informations pratiquesCCYFSAISON 2019 // 2020 Informations pratiquesCCYF

SAISON 2019 // 2020

centreculturel

Yves

Furet centreculturel

Yves

Furet

Page 33: SAISON 2019 // 2020 - La Souterrainelasouterraine.fr/sites/lasouterraine.fr/files/plaquette...2 \\ // 3Nous entamons la 19e saison culturelle du centre Yves Furet et notre devise est

Licencesn°1-1121334,2-1121335,3-1121336

Photographie de couverture : Alain CassaigneConception : E-DREAMS

Impression : Rivet Presse Edition

creuse

2 PLACE DE LA GARELA SOUTERRAINE