36
Électrons libres Umberto Eco Musique ottomane Le printemps du baroque Une saison russe Concerts Saison musique Électrons libres Musique ottomane Le printemps du baroque Une saison russe Umberto Eco Concerts

Saison musique - louvre.fr · longue : Wolfgang Rihm a commencé à y travailler dès 1997, à la demande de Peter Heid, ami du quatuor Takács et dédicataire de la partition. Le

Embed Size (px)

Citation preview

Électrons libres

Umberto Eco

Musiqueottomane Le printemps

du baroque

Une saison russe

Concerts

Auditorium du LouvreSaison musique 2009 –2010

www.louvre.fr

Saison musique

Électrons libres

Musiqueottomane Le printemps

du baroque

Une saison russe

Umberto Eco

Concerts

Baroque, Russie et création

Sommaire

3 Fortune de Gustav Mahler – Musique filmée – Conférence 4 Piano solo 6 (œuvre)2

7 Le Louvre invite Umberto Eco 9 – Concerts 11 – Musique filmée – Électrons libres

12 Musiques de chambre au Louvre 13 Ensembles vocaux 14 Grands classiques

15 Une saison russe 17 – Musique filmée 18 – Concerts

20 Concerts du jeudi 22 Duos éphémères

Musique ottomane

23 Le printemps du baroque 25 – Musique filmée 27 – Concerts – Conférences

28 Calendrier 2009-2010 31 Informations pratiques

En écho aux salles d’exposition, l’auditorium résonne des thèmes, des harmonies et des cadences du XVIIIe siècle. Pour les arts visuels : rocaille, néoclassicisme, baroque. Pour la musique : baroque, tout simplement. Le cycle « Classique en images » est donc dédié au baroque, avec les heures de gloire – pour parler comme au Siècle des lumières – des maîtres du genre : trouvailles et raretés filmées depuis les débuts de l’enregistrement jusqu’à aujourd’hui. William Christie, Jean-Claude Malgoire, Jordi Savall nous rendent visite au cours de ce mois. Retenez dans votre agenda les dates des quatre concerts exceptionnels qui accompagnent ce cycle.

Second point d’orgue d’une saison particulièrement riche : les concerts organisés dans le cadre de l’Année France-Russie 2010. L’auditorium, les habitués le savent, s’est fait une spécialité de l’école russe. En parallèle de l’exposition « Sainte Russie », dix concerts lui sont consacrés. On y retrouve avec bonheur les noms de Boris Berezovsky, de Gleb Ivanov et de toute une pléiade d’artistes prestigieux, sans oublier ce moment exceptionnel que sera la prestation de la Capella de Saint-Pétersbourg sous la direction de Vladislav Tchernouchenko. Notons que ces artistes russes dialoguent souvent avec des artistes français tout aussi talentueux comme Cédric Tiberghien avec Alina Ibragimova. Enfin, que serait une saison russe sans un hommage au Théâtre Bolchoï et au Théâtre Mariinsky ? Vous pourrez donc entendre et voir les meilleurs enregistrements des opéras les plus réputés de ces grandes maisons qui ont fait et font encore les beaux jours de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Russie, baroque : un grand écart voulu entre traditions et cultures.

Entre les deux : Gustav Mahler, le Bohémien viennois, pour un ensemble de six séances de films et une conférence d’Henry-Louis de La Grange.Et, comme chaque année, nos cycles Piano solo, Musiques de chambre au Louvre, Concerts du jeudi font alterner découvertes d’artistes encore inconnus et talents exceptionnels. Les nombreux fidèles de l’auditorium suivent avec attention, saison après saison, ces programmes éclectiques et cohérents qui laissent aussi une place aux musiques traditionnelles ottomanes et aux expérimentations de jeunes artistes de la scène actuelle (Électrons libres, Duos éphémères) et à la création contemporaine (concerts (œuvre)2).

Henri Loyrette

Baroque, Russieet création

1

2

Musique filmée

Du 19 au 27 septembreAvec la redécouverte de Gustav Mahler après la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de la musique intégrait un nouveau géant à son panthéon. Cette programmation met à l’honneur les grandes figures qui ont présidé à ce renouveau avec six séances de musique filmée et une conférence.

Plusieurs documents sont consacrés à trois grands chefs d’orchestre contemporains de Gustav Mahler et premiers défenseurs de sa musique, Otto Klemperer, Wilhelm Mengelberg et Bruno Walter. À travers l’existence de ces trois musiciens se dessine la destinée mouvementée d’une œuvre qui ne fut reconnue qu’au prix d’un long cheminement dans le XXe siècle. Cette sélection de concerts filmés est complétée par une séance sur les deux chefs de la « Mahler Renaissance » : Leonard Bernstein, dirigeant un extrait de la Symphonie n° 2 Résurrection à l’occasion des funérailles de John Fitzgerald Kennedy, et sir Georg Solti.

Le festival d’Amsterdam de 1995 est un des autres grands moments de la Mahlermania que l’on retrouve sur grand écran avec le film de Frank Scheffer Conducting Mahler. Se succèdent à la tête du Concertgebouw d’Amsterdam les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, Claudio Abbado, Riccardo Chailly, Bernard Haitink, Riccardo Muti et sir Simon Rattle.

Plusieurs grandes voix mahlériennes sont au rendez-vous avec la projection de documents sur Dietrich Fischer-Dieskau, Christa Ludwig, Jessye Norman et Thomas Hampson. Cette programmation montre également combien le cinéma a contribué à la diffusion de la figure du compositeur avec la projection du chef-d’œuvre de Luchino Visconti, Mort à Venise.Si Gustav Mahler n’a fait l’objet d’aucun document filmé, sa personnalité est néanmoins évoquée à travers plusieurs témoignages filmés de ses proches. Pour la première fois, et grâce à la collaboration de la Médiathèque musicale Mahler, nous présentons le seul document filmé sur Alma Mahler, réalisé en 1963, ainsi que plusieurs témoignages de la fille d’Alma et de Gustav, Anna.

Conférence

« Fortune de Gustav Mahler » rend également hommage à Henri-Louis de La Grange, biographe du compositeur, auquel il a consacré sa vie entière, livrant une somme sans égale dans l’histoire de la musicologie. Il relate, lors de la conférence programmée en ouverture de ce cycle, l’histoire de cette redécouverte capitale de la musicologie moderne.

Fortune de Gustav MahlerMusique filmée / Conférence

p. 2 /Gustav Mahler

3

Plusieurs générations de pianistes répondent cette année encore à l’invitation de l’auditorium du Louvre dans le cadre du cycle Piano solo. Retrouvez avec bonheur ces pianistes qui ont fait leurs débuts au Louvre et ont, depuis, acquis la notoriété. Ces interprètes – Stephen Hough, Brigitte Engerer, Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, Andrei Korobeinikov, pour n’en citer que quelques-uns – donnent aujourd’hui des récitals dans les salles les plus prestigieuses. Mais fidèle à sa vocation de découvreur de talents, l’auditorium convie aussi de tout jeunes pianistes appelés à devenir les grands noms de demain. À découvrir Alice Sara Ott, Conrad Tao, Rachel Cheung…Sous les doigts de cette pléiade d’artistes, vous pouvez écouter des programmes de compositeurs russes, Année France-Russie oblige, des grands classiques du répertoire, de la musique française ainsi que des œuvres du XXIe siècle.

Jeudi 8 octobre à 12 h 30Rachel Cheung, piano J.-S. BaCh

Partita en ut mineur BWV 826ChoPIn

Vingt-quatre Préludes opus 28anDrIESSEn

Image de Moreau(Tarif E)

Piano soloConcerts

Mercredi 21 octobre à 20 hJean-Frédéric Neuburger, piano FranCk

Prélude, Choral et Fugue en si mineur FaurÉ

Nocturnes en ré bémol majeur opus 63 ; en si mineur opus 119 StoCkhauSEn

Klavierstück IX BEEthovEn

Sonate en si bémol majeur opus 106, Hammerklavier(Tarif A)

Jeudi 5 novembre à 12 h 30Chu-Fang Huang, piano J. hayDn

Sonates en mi majeur Hob.XVI.31 ; en si mineur Hob.XVI.32 ; en ut majeur Hob.XVI.50 huanG ruo

Trois piècesravEL

La Valse(Tarif E)

Jeudi 19 novembre à 12 h 30 David Kadouch, piano J. hayDn

Sonate en fa mineur Hob.XVII.6, Un Piccolo Divertimento et Variations WaGnEr / LISzt

Chœur des fileusesMouSSorGSkI

Les Tableaux d’une exposition En liaison avec le cycle « Le Louvre invite Umberto Eco ». (Tarif E)

4

Mercredi 2 décembre à 20 hBrigitte Engerer, piano LISzt

Harmonies poétiques et religieuses (Tarif A)

Mercredi 6 janvier à 20 hGleb Ivanov, piano SChuBErt / LISzt

Gute Nacht ; Ave Maria SChuBErt

Sonate en ré majeur D 850 tChaïkovSkI

Extraits des Saisons opus 37 ProkoFIEv

Sonate en la majeur opus 82 En liaison avec le cycle « Une saison russe ». (Tarif A)

Lundi 11 janvier à 20 hAndrei Korobeinikov, piano MouSSorGSkI

Tableaux d’une exposition ChoStakovItCh

Vingt-quatre Préludes opus 34 ; Prélude et Fugue en ré mineur opus 87 n° 24En liaison avec le cycle « Une saison russe ». (Tarif A)

Mercredi 13 janvier à 20 hBoris Berezovsky, piano raChManInov

Vingt Variations sur un thème de Corelli opus 42 ; sonate en ré mineur opus 28LyaDov

Huit PréludesEn liaison avec le cycle « Une saison russe ». (Tarif A)

Jeudi 18 février à 12 h 30Alice Sara Ott, pianoBEEthovEn

Sonate en ut dièse mineur opus 27 nº 2, Clair de lune MEnDELSSohn-BarthoLDy

Variations sérieuses en ré mineur opus 54LISzt

Rhapsodie espagnole ChoPIn

Valses(Tarif E)

Jeudi 1er avril à 12 h 30Conrad Tao, piano BEEthovEn

Sonate en fa mineur opus 57, Appassionata vInE

Sonate pour piano LISzt

Rhapsodie espagnole (Tarif E)

Mercredi 19 mai à 20 hStephen Hough, piano FaurÉ

Nocturne en ré bémol majeur opus 63 ; Impromptu en fa dièse mineur opus 102 ; Barcarolle en fa dièse majeur opus 66 FranCk

Prélude, Choral et Fugue en si mineurChoPIn

Nocturne en si majeur opus 62 n° 1 ; Sonate en si mineur opus 58J.-S. BaCh / Cortot / houGh

Toccata et fugue en ré mineur BWV 565(Tarif A)

5

Pour cette troisième édition du cycle (œuvre)2, le musée du Louvre a passé commande aux compositeurs Igor Ballereau et Wolfgang Rihm, qui succèdent à Frédéric Pattar, Jörg Widmann, Matthias Pintscher, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Enno Poppe et Marco Stroppa. Vous retrouvez l’ensemble Les Cris de Paris, véritable laboratoire de recherche et de création pour les compositeurs d’aujourd’hui. Le prestigieux quatuor Takács a également répondu favorablement à l’invitation du Louvre, dans un programme accueillant la nouvelle création de Wolfgang Rihm. Le Louvre, attaché à son rôle de commanditaire, propose cette année trois créations mondiales.Avec le soutien de la Sacem. (Tarif C et entrée libre pour les moins de 26 ans)

Vendredi 6 novembre à 20 hLes Cris de ParisGeoffroy Jourdain, directionanonyME Du XvIe SIèCLE, BaLLErEau,

FEDELE

En liaison avec le cycle « Le Louvre invite Umberto Eco ». Voir le détail du programme à la page 9.

Vendredi 20 novembre à 20 hQuatuor TakácsBEEthovEn

Quatuor en ut dièse mineur opus 131rIhM

Quatuor, en création mondiale, commande du musée du Louvre

(œuvre)2

Concerts

Le quatuor à cordes occupe une place de choix dans le riche catalogue (près de trois cent cinquante œuvres) de Wolfgang Rihm : à l’époque de son Cinquième Quatuor (1981-1983), celui-ci en parlait lui-même comme d’« un mot magique » révélant « le caractère secret de l’art ». Cette formation, mélange paroxystique de concentration et d’expressivité, est en tout cas l’une de celles où a pu le mieux s’exprimer le sens narratif qui a fait de Rihm le plus joué des compositeurs allemands de sa génération (il est né en 1952). Même pour cet adepte du « work in progress », la genèse de ce Onzième Quatuor a été longue : Wolfgang Rihm a commencé à y travailler dès 1997, à la demande de Peter Heid, ami du quatuor Takács et dédicataire de la partition. Le matériau accumulé servira de fondation à l’Étude pour quatuor, créée en 2004, dont il a ensuite, à sa manière, développé et enrichi la « constellation » pour en faire le présent Onzième Quatuor : une manière à la fois prodigieusement érudite et fluide, qui est d’un peintre – ces accumulations de strates successives, ce sens de la couleur – autant que d’un sculpteur et d’un poète – par sa vocation totalisante, cette importance accordée à la forme mais surtout à sa respiration, à sa qualité organique.

p. 7 /Umberto Eco au Louvre.

6

Le Louvre invite Umberto Eco

7

Umberto Eco, grand invité du Louvre en novembre 2009, a choisi comme thème de ses interventions les « Vertiges de la liste ».Plusieurs soirées proposées autour de ce thème concernent la musique. Un premier concert mêle œuvres anciennes et contemporaines. Avec des litanies d’auteurs anonymes du XVIe siècle, longues listes des mérites de la Vierge, et les créations des compositeurs Ballereau et Fedele, l’ensemble Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain, ouvre pour nous la porte à ces « vertiges ». Plus classiques sont les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, interprétés au piano par David Kadouch. L’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris s’intéresse à Luciano Berio, qui fut un grand ami d’Umberto Eco, et à sa femme, Cathy Berberian. C’est pour cette dernière qu’Umberto Eco avait réuni les onomatopées de bande dessinée qui servent de texte à la Stripsody. Une soirée de musique filmée, consacrée également à Luciano Berio, montre comment les deux amis ont exploré ensemble les similitudes entre expression musicale et recherche en sciences du langage. Une seconde soirée présente le réalisateur Zbigniew Rybczynski, explorateur inlassable des techniques de la répétition, du collage et de la liste. Enfin, un set de Laurent Garnier conclut cette programmation et fait dialoguer musique et image pour un « Inventaire avant disparition » puisé dans les « Archives de la Planète », rassemblées par Albert Kahn. Le DJ français accompagne ces images rares avec sa virtuosité bien connue. Par ailleurs des conférences, un colloque, une exposition, des lectures et des projections de films complètent ce programme tout au long du mois de novembre.

Le Louvre invite Umberto EcoConcerts / Musique filmée / Électrons libres

8

Concerts

Un genre musical s’imposait pour illustrer la thématique des « Vertiges de la liste » : celui des litanies. Nombreux sont en effet les compositeurs qui – de Moulinié à Poulenc – ont écrit des œuvres ayant pour texte les Litanies de la Vierge.Le concert du 6 novembre est l’occasion de découvrir en première mondiale des œuvres inédites conservées à la Bibliothèque de Munich.La commande passée à Igor Ballereau HSESTTL pour chœur a cappella a trouvé ses racines dans ce genre musical.

Vendredi 6 novembre à 20 hLes Cris de ParisGeoffroy Jourdain, directionanonyME Du XvIE SIèCLE

Litaniae de omnibus Sanctis BaLLErEau

HSESTTL, création mondiale, commande du musée du Louvre et des Cris de ParisFEDELE

Œuvre en création mondiale, commande des Cris de Paris (sous réserve)(Tarif C, entrée libre pour les moins de 26 ans)

Igor Ballereau a fait du genre vocal un laboratoire privilégié pour son exploration de cette « imprégnation voix / instruments » qui, en les disloquant par le geste musical, porte les mots jusqu’à un « affolement de la charge affective qu’ils tâchaient de circonscrire ». Après le Psaume 70, dans la traduction d’Olivier Cadiot (2004), HSESTTL est sa deuxième collaboration avec Les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain, et sa seconde composition pour chœur a cappella. Son titre renvoie à l’expression « Hic Situs Est / Sit Tibi Terra Levis » (« Il/Elle est ici / Que la terre te soit légère »), que l’on trouve sur certaines pierres tombales de la Rome antique, et son texte est formé

d’« une poignée d’épitaphes latines tronquées, bouturées, triturées », que le compositeur dit avoir voulu faire sonner comme autant d’« appels » : c’est ici « l’inextinguible invocation adressée par les morts aux vivants » que portent les voix d’un chœur à huit. Jouant de toutes les divisions internes permises par cette formation, ces huit fragments déploient une « litanie de l’enlacement » scandée par de longs silences vibratiles : « Il m’arrive souvent de penser que le son musical n’est autre que la condition préalable du silence… » HSESTTL est dédiée à Jacques Ballereau (1944-2009).

Jeudi 19 novembre à 12 h 30 David Kadouch, piano J. hayDn

Sonate en fa mineur Hob.XVII.6, Un Piccolo Divertimento et Variations WaGnEr / LISzt

Chœur des fileuses, extrait du Vaisseau fantômeMouSSorGSkI

Les Tableaux d’une exposition (Tarif E)

Mercredi 25 novembre à 20 hSolistes de l’Atelier Lyrique et musiciens de l’Opéra national de ParisBErIo

Folksongs ; CirclesBErBErIan

StripsodyWEILL / BErIo

Surabaya Johnny ; Le Grand Lustucru ; Ballade von der sexuellen Hörigkeit MC CartnEy / BErIo

Ticket to ride ; Michelle(Tarif A)

9

10

Musique filmée

Programme détaillé et réservations des séances dès septembre 2009.

Jeudi 19 novembre à 20 hZbigniew Rybczynski L’œuvre tout entière du réalisateur expérimental polonais Zbigniew Rybczynski est une exploration thématique et technique du collage, de la liste et de la répétition, thèmes de prédilection d’Umberto Eco. Cette séance propose un panorama des films qui mettent au jour la systématicité du mouvement cinématographique et sa puissance comique, comme L’Orchestre, Tango, Les Caprices de Paganini.

Jeudi 26 novembre à 20 hLuciano BerioPrésentée par Umberto Eco, cette séance met en évidence les affinités entre l’œuvre de l’écrivain et celle du compositeur italien, passionné de linguistique. Ces deux expérimentateurs ont exploré ensemble les similitudes entre expression musicale et expression textuelle. De Sinfonia à Laborintus II ou la série Sequenze, plusieurs œuvres filmées de cette séance répondent aux motifs de la liste et du collage. L’importance de l’apport à cette collaboration de la chanteuse Cathy Berberian, épouse de Luciano Berio, est soulignée par la présentation des Folksongs et du célèbre répertoire d’onomatopées Stripsody.

Électrons libres

Programme détaillé et réservations des séances dès septembre 2009.

Samedi 12 décembre à 20 h 30et dimanche 13 décembre à 16 h Inventaire avant disparition Laurent GarnierEn 1909, le banquier philanthrope Albert Kahn (1860-1940), convaincu que la méconnaissance est un facteur de préjugés néfaste à la paix mondiale, et conscient qu’un phénomène d’uniformisation est en train d’engendrer la disparition d’un grand nombre de faits de civilisation, conçoit les « Archives de la Planète ». Dirigé par Jean Brunhes, initiateur en France de la Géographie humaine, le projet vise à inventorier les cultures vernaculaires « dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps » et à fixer l’instant fugitif où, pour la première fois, elles s’ouvrent au regard de la caméra.Des milliers de mètres de pellicule, de plaques stéréoscopiques et autochromes seront ainsi rapportés des campagnes menées entre 1909 et 1931 par les opérateurs Albert-Kahn et sont encore conservés dans les collections du musée départemental Albert-Kahn. « Inventaire avant disparition », tour du monde mis en musiques par Laurent Garnier, est un montage constitué d’extraits de ces films tournés à Terre-Neuve, au Japon, en Chine, au Cambodge, en Inde, en Éthiopie et au Soudan, en Égypte, en Algérie, en Turquie, à Marseille et à Vienne. Avec le concours du Musée départemental Albert-Kahn.

p. 10 /Danseuses, Cambodge, musée départemental Albert-Kahn.

11

Comme chaque année, le cycle Musiques de chambre au Louvre invite les plus grands artistes de la scène classique d’aujourd’hui dans leur répertoire de prédilection : le quatuor Artemis dans trois quatuors de Beethoven, le baryton Stéphane Degout dans des Lieder de Schubert et la violoniste Akiko Suwanai dans Brahms et Mozart. Également au programme de l’auditorium du Louvre cette année, la création française du trio du compositeur gallois Huw Watkins par le trio Florestan et la confrontation trop rare des trios pour cor, violon et piano de Brahms et de Ligeti par David Guerrier, Sarah Nemtanu et Jean-Frédéric Neuburger.(Tarif A)

Mercredi 16 septembre à 20 hAkiko Suwanai, violon Nicholas Angelich, pianoMozart

Sonate en si bémol majeur K 454BrahMS

Sonate en la majeur opus 100Bartók

Première sonate

Mercredi 7 octobre à 20 hQuatuor Artemis BEEthovEn

Quatuors en si bémol majeur opus 18 n° 6 ; en fa majeur opus 135 ; en ut majeur opus 59 n° 3, Razumovsky

Musiques de chambre au LouvreConcerts

Mercredi 4 novembre à 20 hDavid Guerrier, cor Sarah Nemtanu, violon Jean-Frédéric Neuburger, pianoSChuMann

Sonate pour violon et piano en la mineur opus 105 ; Adagio et allegro pour cor et piano en la bémol majeur opus 70LIGEtI

Trio pour cor, violon et piano BrahMS

Trio pour cor, violon et piano en mi bémol majeur opus 40

Mercredi 10 mars à 20 hTrio FlorestanBEEthovEn

Trio en mi bémol majeur opus 1 n° 1WatkInS

Trio, création françaiseMEnDELSSohn-BarthoLDy

Trio en ré mineur opus 49

Mercredi 14 avril à 20 hStéphane Degout, baryton Hélène Lucas, pianoSChuBErt

Lieder DvorÁk

Mélodies tziganes opus 55PouLEnC

CalligrammesChaBrIEr

Chansons

12

Six ensembles vocaux prestigieux et variés sont à l’honneur, avec des concerts autour des Litanies et un concert de musique religieuse russe. Cantus Cölln, la Capella Saint-Pétersbourg, le Chœur de Namur se partagent une affiche éclectique… Les solistes de l’Atelier Lyrique et les musiciens de l’Opéra national de Paris proposent, dans le cadre de l’invitation faite par le Louvre à Umberto Eco, un programme autour des arrangements de Luciano Berio. À découvrir absolument la création française des Vêpres de la Vierge de Mazzocchi.

Vendredi 6 novembre à 20 hLes Cris de ParisGeoffroy Jourdain, directionanonyME Du XvIe SIèCLE, BaLLErEau,

FEDELE

En liaison avec le cycle « Le Louvre invite Umberto Eco ». Voir le détail du programme à la page 9. (Tarif C, entrée libre pour les moins de 26 ans)

Mercredi 25 novembre à 20 hSolistes de l’Atelier Lyrique et musiciens de l’Opéra national de ParisBErIo, BErBErIan, WEILL / BErIo,

MC CartnEy / BErIo

En liaison avec le cycle « Le Louvre invite Umberto Eco ». Voir le détail du programme à la page 9. (Tarif A)

Mercredi 10 février à 20 hCantus Cölln Konrad Junghänel, directionMazzoCChI

Vêpres de la Vierge En liaison avec le cycle « Le printemps du baroque ». (Tarif A)

Ensembles vocauxConcerts

Mercredi 17 février à 20 hLes Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de VersaillesOlivier Schneebeli, directionMouLInIÉ

Le Cantique de Moïse ; Les Litanies à la ViergeEn liaison avec le cycle « Le printemps du baroque ». (Tarif A)

Mercredi 24 février à 20 hChœur de chambre de NamurLes AgrémensGuy van Waas, directionDu Mont

Magnificat ; Nisi Dominus LuLLy

Idylle sur la paix ; Domine, Salvum fac Regem LWV 77En liaison avec le cycle « Le printemps du baroque ». (Tarif A)

Mercredi 24 mars à 20 hCapella de Saint-PétersbourgVladislav Tchernouchenko, directionExtraits du manuscrit du monastère Christophor, musiques sacrées russesSvIrIDov, raChManInov, ChESnokov…

En liaison avec l’exposition « Sainte Russie ». (Tarif A)

13

Après une première édition consacrée au piano, ce cycle propose cette année de réviser les classiques de la littérature pour violon et piano en compagnie de jeunes interprètes qui ont fait leurs débuts à Paris à l’auditorium. C’est l’occasion d’entendre l’archet virtuose d’Alina Ibragimova dans la monumentale sonate À Kreutzer de Beethoven, parangon du genre au XIXe siècle, et dont les séquences alternant dialogue complice et affrontement entre les deux instruments inspireront les grandes sonates romantiques de Grieg et de Brahms, respectivement défendues par Alexandra Soumm et Erik Schumann. Grands classiques s’achève en avril avec un panorama du grand répertoire russe – de Tchaïkovski à Schnittke – visité par Kirill Troussov et sa sœur Alexandra Troussova.(Tarif C et entrée libre pour les moins de 26 ans)

Vendredi 8 janvier à 20 hAlexandra Soumm, violon Julien Quentin, piano GrIEG

Sonates en fa majeur opus 8 ; en sol majeur opus 13 ; en do mineur opus 45 En liaison avec le cycle « Une saison russe».

Vendredi 19 février à 20 hErik Schumann, violon Jinsang Lee, piano BrahMS

Sonates en ré mineur opus 108 ; en la majeur opus 100WIEnIaWSkI

Polonaise brillante en ré majeur opus 4

Grands classiquesConcerts

Vendredi 26 mars à 20 hAlina Ibragimova, violon Cédric Tiberghien, piano BEEthovEn

Sonates en mi bémol majeur opus 12 n° 3 ; en la majeur opus 47, À KreutzerEn liaison avec le cycle « Une saison russe ».

Vendredi 16 avril à 20 hKirill Troussov, violon Alexandra Troussova, piano SChnIttkE

Suite dans le style ancien opus 80 ProkoFIEv

Sonate en ré majeur opus 94a ChoStakovItCh / zyGanov

Quatre Préludes extraits des Vingt-quatre Préludes opus 34tChaïkovSkI

Méditation opus 42 n° 1 ; Valse Scherzo opus 34 En liaison avec le cycle « Une saison russe ».

p. 15 /Vierge géorgienne, école de Novgorod, XVIe siècle, musée du Louvre.

14

Une saison russe

15

Musique filmée, concerts et exposition sont au rendez-vous d’unedeuxième partie de saison à dominante russe.L’exposition « Sainte Russie » présente plus de quatre cents œuvres (sculptures, mosaïques, icônes, œuvres d’orfèvrerie, instruments liturgiques et broderies, manuscrits…) du Xe siècle au règne de Pierre le Grand (1682-1725) en rendant compte de l’art sacré orthodoxe, de ses composantes et de ses liens avec Byzance et l’Occident médiéval. Les concerts honorent les artistes russes les plus talentueux de leur génération et permettent de retrouver des artistes de renommée internationale qui ont fait leurs débuts à l’auditorium. Une saison russe offre l’occasion aussi d’écouter un concert exceptionnel donné par la Capella de Saint-Pétersbourg.

Les programmes font la part belle au répertoire russe de toutes les époques, du manuscrit du monastère Christophor à Schnittke sans oublier Tchaïkovki, Prokofiev et Chostakovitch.Avec le programme de musique filmée « Une saison au… Bolchoï et au Mariinsky », les grands classiques du répertoire que sont Boris Godounov, La Khovantchina, Eugène Onéguine et La Dame de pique sont au rendez-vous aux côtés de chefs-d’œuvre moins représentés du répertoire qui restent à découvrir.

L’ensemble de ces manifestations s’inscrit dans la programmation de l’Année France-Russie 2010.

Une saison russeMusique filmée / Concerts

16

Musique filmée

Programme détaillé et réservations des séances dès septembre 2009.

Du 5 décembre au 18 avrilUne saison au… Bolchoï et au MariinskyAprès l’hommage rendu, la saison dernière, à la Scala de Milan, l’auditorium du Louvre propose une programmation consacrée à l’opéra russe des grands théâtres qui l’ont illustré à son sommet, le Théâtre Bolchoï de Moscou et le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Tout au long de la saison sont présentés des grands classiques du répertoire, Boris Godounov, La Khovantchina, Eugène Onéguine et La Dame de pique, mais aussi des chefs-d’œuvre moins joués, en particulier les œuvres de Rimski-Korsakov qui puisent leur inspiration dans les sources légendaires et mythologiques de la sainte Russie : Kitège, Le Coq d’or ou Sniegourotchka.

Dès sa naissance, en 1776, le Théâtre Bolchoï fut considéré comme un temple de l’art russe à une époque où la vogue à Saint-Pétersbourg était toute à la musique occidentale. Redevenu au cœur du XXe siècle le centre de la vie musicale russe, le Bolchoï accueille des productions somptueuses où se produisent les plus grandes voix, de Sergei Lemeshev à Alexandre Pirogov, d’Irina Arkhipova à Galina Vichnevskaïa. Lieu symbolique du centralisme culturel soviétique, le Bolchoï a, dès les années cinquante, été placé sous l’œil des caméras de la compagnie cinématographique Mosfilm, qui porte à l’écran les grands classiques de l’opéra russe.

La télévision soviétique Ostankino, qui réalise de multiples captations et reportages témoignant de la richesse de la vie musicale du grand théâtre, prendra ensuite le relais du cinéma.Le théâtre Mariinsky était renommé pour son exceptionnel corps de ballet, et, sous l’impulsion du chef d’orchestre Valery Gergiev, son nouveau directeur depuis dix ans, il a conquis sa notoriété dans le domaine de l’opéra comme l’autre grand centre de célébration du répertoire russe. Les productions d’opéras du grand répertoire et l’exploration du répertoire du XXe siècle, des Fiançailles au couvent à Lady Macbeth de Mtsentsk, sont accompagnées d’une politique très dynamique de création – comme celle très attendue des Frères Karamazov d’Aleksander Smelkov – et de festivals à renommée internationale comme celui des Nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Cette programmation innovante est relayée par une politique très active de captation d’opéras pour la télévision et les nouveaux médias. En liaison avec l’exposition « Sainte Russie ». En partenariat avec le Théâtre Bolchoï et le Théâtre Mariinsky.

Boris Godounov

17

Concerts

Depuis 1989, l’auditorium a permis à son public la découverte de nombreux artistes russes. Il reste fidèle, avec cette programmation, aux « grands » artistes que sont devenus les jeunes talents d’hier. Avec les festivités de l’Année France-Russie 2010, les amoureux de la musique peuvent ainsi apprécier la sonorité et l’extrême sensibilité des artistes russes, jeunes ou confirmés, connus ou à découvrir, telles que les décrit Yuri Yankelevitch dans L’École russe du violon avec une analyse quasi scientifique qui « décortique » ce son charnu et chaud du violon russe, savant mélange de poids et de vitesse du bras.

Mercredi 6 janvier à 20 hGleb Ivanov, piano SChuBErt / LISzt

Gute Nacht ; Ave Maria SChuBErt

Sonate en ré majeur D 850 tChaïkovSkI

Extraits des Saisons opus 37 ProkoFIEv

Sonate en la majeur opus 82 En liaison avec le cycle « Piano solo ». (Tarif A)

Jeudi 7 janvier à 12 h 30Narek Arutyunyan, clarinette Andrey Gugnin, piano PouLEnC

Sonate pour clarinette et pianoDEBuSSy

Première Rhapsodie PIazzoLLa

Oblivion BaSSI

Fantaisies sur des thèmes de Rigoletto de Verdi roSSInI

Introduction, thème et variations(Tarif E)

1. Boris Berezovsky2. Alexandra Soumm

1.

2.

18

Vendredi 8 janvier à 20 hAlexandra Soumm, violon Julien Quentin, piano GrIEG

Sonates en fa majeur opus 8 ; en sol majeur opus 13 ; en do mineur opus 45 En liaison avec le cycle « Grands classiques ». (Tarif C, entrée libre pour les moins de 26 ans)

Lundi 11 janvier à 20 hAndrei Korobeinikov, piano MouSSorGSkI

Tableaux d’une exposition ChoStakovItCh

Vingt-quatre Préludes opus 34 ; Prélude et Fugue en ré mineur opus 87 n° 24En liaison avec le cycle « Piano solo ». (Tarif A)

Mercredi 13 janvier à 20 hBoris Berezovsky, piano raChManInov

Vingt Variations sur un thème de Corelli opus 42 ; sonate en ré mineur opus 28LyaDov

Huit PréludesEn liaison avec le cycle « Piano solo ». (Tarif A)

Jeudi 14 janvier à 12 h 30 Ivan Podyomov, hautbois Yulianna Avdeeva, piano hInDEMIth

Sonate pour hautbois et pianoBrIttEn

Temporal Variations pour hautbois et pianotELEMann

Fantaisie en mi mineur pour hautboisSChuMann

Trois Romances opus 94 pour hautbois et pianoChoPIn

Scherzo en ut dièse mineur pour piano opus 39(Tarif E)

Jeudi 11 mars à 12 h 30Mikhail Simonyan, violon Alexei Podkorytov, piano GrIEG

Sonate en sol majeur opus 13 ravEL

TziganetChaïkovSkI

Souvenir d’un lieu cher opus 42 (Tarif E)

Mercredi 24 mars à 20 hCapella de Saint-PétersbourgVladislav Tchernouchenko, direction Extraits du manuscrit du monastère Christophor, musiques sacrées russesSvIrIDov, raChManInov, ChESnokov…

En liaison avec l’exposition « Sainte Russie » et avec le cycle « Ensembles vocaux ».

(Tarif A)

Vendredi 26 mars à 20 hAlina Ibragimova, violon Cédric Tiberghien, piano BEEthovEn

Sonates en mi bémol majeur opus 12 n° 3 ; en la majeur opus 47, À KreutzerEn liaison avec le cycle « Grands classiques ». (Tarif C, entrée libre pour les moins de 26 ans)

Vendredi 16 avril à 20 hKirill Troussov, violon Alexandra Troussova, piano SChnIttkE

Suite dans le style ancien opus 80 ProkoFIEv

Sonate en ré majeur opus 94a ChoStakovItCh / zyGanov

Quatre Préludes extraits des Vingt-quatre Préludes opus 34tChaïkovSkI

Méditation opus 42 n° 1 ; Valse Scherzo opus 34 En liaison avec le cycle « Grands classiques ». (Tarif C, entrée libre pour les moins de 26 ans)

19

De jeunes artistes talentueux et prometteurs se partagent l’affiche de ce cycle, désormais traditionnel, dans les répertoires les plus divers.Avec le soutien de la Fondation Safran pour la musique. (Tarif E)

Jeudi 24 septembre à 12 h 30Émilie-Anne Gendron, violon Takashi Sato, piano SChuBErt

Sonatine en sol mineur D 408CartEr

Rhapsodic MusingskrEISLEr

Recitativo e Scherzo-Caprice opus 6ProkoFIEv

Sonate en ré majeur opus 94a

Jeudi 8 octobre à 12 h 30Rachel Cheung, piano J.-S. BaCh

Partita en ut mineur BWV 826ChoPIn

Vingt-quatre Préludes opus 28anDrIESSEn

Image de MoreauEn liaison avec le cycle « Piano solo ».

Jeudi 22 octobre à 12 h 30Courtney Mills, soprano Simon Lepper, piano hahn

Chansons grises ; À Chloris ; Mai raChManInov

Cinq mélodies r. StrauSS

Trois Lieder

Concerts du jeudiConcerts

Jeudi 5 novembre à 12 h 30Chu-Fang Huang, piano J. hayDn

Sonates en mi majeur Hob.XVI.31 ; en si mineur Hob.XVI.32 ; en ut majeur Hob.XVI.50 huanG ruo

Trois piècesravEL

La ValseEn liaison avec le cycle « Piano solo ».

Jeudi 19 novembre à 12 h 30David Kadouch, piano J. hayDn, WaGnEr / LISzt, MouSSorGSkI

Voir le détail du programme à la page 9.

En liaison avec le cycle « Le Louvre invite Umberto Eco ».

Jeudi 3 décembre à 12 h 30Quintette PentAnemos BEEthovEn / rEChtMan

Quintette à cordes en mi bémol majeur opus 4hInDEMIth

Kleine Kammermusik opus 24 n° 2 toMaSI

Cinq Danses profanes et sacrées

Jeudi 7 janvier à 12 h 30Narek Arutyunyan, clarinette Andrey Gugnin, piano PouLEnC, DEBuSSy, PIazzoLLa, BaSSI,

roSSInI

Voir le détail du programme à la page 18.

En liaison avec le cycle « Une saison russe ».

Jeudi 14 janvier à 12 h 30Ivan Podyomov, hautbois Yulianna Avdeeva, piano hInDEMIth, BrIttEn, tELEMann,

SChuMann, ChoPIn

Voir le détail du programme à la page 19. En liaison avec le cycle « Une saison russe ».

20

Jeudi 21 janvier à 12 h 30Arnaud Thorette, alto Johann Farjot, piano SChuMann

Märchenbilder opus 113BrahMS

Sonate en mi bémol majeur opus 120 n° 2BEFFa

Metropolis

Jeudi 11 février à 12 h 30Les Embassadeurs Alexis Kossenko, flûte et direction vIvaLDI

Voir le détail du programme à la page 26.

En liaison avec le cycle « Le printemps du baroque ».

Jeudi 18 février à 12 h 30Alice Sara Ott, pianoBEEthovEn

Sonate en ut dièse mineur opus 27 nº 2, Clair de lune MEnDELSSohn-BarthoLDy

Variations sérieuses en ré mineur opus 54LISzt

Rhapsodie espagnole ChoPIn

ValsesEn liaison avec le cycle « Piano solo ».

Jeudi 11 mars à 12 h 30Mikhail Simonyan, violon Alexei Podkorytov, piano GrIEG, ravEL, tChaïkovSkI

Voir le détail du programme à la page 19. En liaison avec le cycle « Une saison russe ».

Jeudi 18 mars à 12 h 30 Trio DaliMEnDELSSohn-BarthoLDy

Trio en ré mineur opus 49 BrahMS

Trio en ut mineur opus 101

Jeudi 1er avril à 12 h 30Conrad Tao, piano BEEthovEn

Sonate en fa mineur opus 57, Appassionata vInE

Sonate pour piano LISzt

Rhapsodie espagnole En liaison avec le cycle « Piano solo ».

Jeudi 8 avril à 12 h 30Augustin Hadelich, violon Robert Kulek, piano StravInSkI

Suite italienne SChuMann

Sonate en la mineur opus 105 takEMItSu

Hika SaraSatE

Fantaisie de concert sur des airs de Carmen de Bizet opus 25

Jeudi 15 avril à 12 h 30Victor Julien Laferrière, violoncelle Francesco Piemontesi, piano BrIttEn

Sonate en do majeur opus 65 BrahMS

Sonate en fa majeur opus 99 PIazzoLLa

Le Grand Tango

21

Ensemble BezmaraFikret Karakaya, direction, çeng et chantDidem Dermen, kanun et santurMurat Aydemir, tanbur et kopuzKemal Caba, kemençe et viole d’amourNurullah Kanik, neyKamil Bilgin, daïré et naqqaréMunip Utandi, Ersin Celik, chant

Samedi 10 avril à 20 h 30Musique ottomane à la cour de Murad IVMecmûa-i Sâz ü Söz d’Ali Ufkî Beg

Dimanche 11 avril à 17 hMusique ottomane au temps de Selim IIISharkı et pièces instrumentales des XVIIIe et XIXe siècles

À partir d’archives écrites et de miniatures ottomanes et persanes, Fikret Karakaya, fondateur de l’ensemble Bezmara, s’est ingénié à reconstituer une partie de cet instrumentarium : les luths kopuz et shehrud, la harpe çeng, la flûte de pan mıskal, auxquels s’ajoutent ceux qui sont encore utilisés aujourd’hui, le luth tanbur, les cithares santur et kanun, la vièle kemençe, la flûte ney et diverses percussions. L’interprétation de ces pièces instrumentales et de ces chants choisis parmi les quelque trois cents morceaux compilés par Ali Ufkî Beg (1610-1675) nous plonge dans l’ambiance musicale, à la fois grave et sensible, des salons du palais de Topkapi sous le règne de Murad IV. Un siècle et demi plus tard, sous le règne de Selim III, grand amateur de musique et compo-siteur à ses heures, la musique de cour ottomane est à son apogée.

Duos éphémères / Musique ottomane Concerts / Projections

Duos éphémères

Voyage dans un monde disparu, à travers des images oubliées des premiers temps du cinéma que l’énergie des musiques actuelles vient raviver, les Duos éphémères sont des rencontres inédites, des unions fugitives entre des joyaux des archives cinématographiques et des musiciens ou DJ choisis par une personnalité de la scène musicale.Avec le soutien de la Sacem.

Carte blanche 2009à Matthieu ChedidVendredi 18 septembre à 20 h 30M comme… MusiqueAvec Chat.

Vendredi 9 octobre à 20 h 30M comme… MystèreAvec Matthieu Chedid & Cie

Carte blanche 2010à CamilleLes vendredis 15 janvier, 12 février,19 mars, 9 avril et 11 juin à 20 h 30.Ouverture des réservations dès janvier 2010.

Musique ottomane

Chaque année, ce cycle de concerts propose un nouveau voyage dans les mondes foisonnants et contrastés de l’Islam musical. Partout où l’Islam s’est installé, son syncrétisme culturel et artistique a produit des alliances entre les traditions locales souvent fortement enracinées et celles qu’il apportait avec lui, déjà enrichies de contacts avec d’autres écoles musicales. En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire. En liaison avec l’ouverture du département des Arts de l’Islam.

p. 23 /Jean-Pierre Marielle dans Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

22

Le printemps du baroque

23

Après Wagner en 2006 et Beethoven en 2008, la biennale « Classique en images » traite, pour la première fois, d’une période musicale, celle du baroque. En quelques décennies, après la Seconde Guerre mondiale, une vision nouvelle du baroque s’est peu à peu imposée sous l’impulsion d’interprètes et de musicologues. C’est ce printemps des anciens dont nous évoquons l’avènement en mélangeant archives et documents récents, documentaires et fictions. Cette célébration du baroque a lieu en présence de William Christie, de Jordi Savall, de Jean-Claude Malgoire et se prolonge grâce à un rassemblement unique d’archives télévisuelles et cinématographiques, par un hommage aux interprètes qui ont présidé à cette résurrection. Un programme spécial permet ainsi d’entendre les grandes voix du baroque – Arthur Deller, James Bowman, Paul Esswood – et les clavecinistes et gambistes qui ont fait revivre des instruments relégués dans les réserves des musées instrumentaux. « Classique en images » célèbre également les grandes dates qui ont marqué la redécouverte de l’opéra baroque : Atys de Lully à l’Opéra Comique, Les Boréades de Rameau à Aix-en-Provence, le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Ponnelle et Harnoncourt à Zurich.Le cinéma a également joué un rôle important dans ce printemps du baroque, comme le rappellent les projections de la Chronique d’Anna Magdalena Bach de Jean-Marie Straub ainsi que de Tous les matins du monde d’Alain Corneau. Plusieurs séances sur les points clés de cette redécouverte enrichissent cette édition de « Classique en images » de rapprochements avec la peinture et la littérature. Enfin, les quatre concerts qui accompagnent la biennale permettent de découvrir des œuvres de Moulinié et la reconstitution de Vêpres à la Vierge du compositeur romain Mazzocchi ; ils mettent en regardmusique profane et œuvres sacrées de Lully et de Du Mont.

Le printemps du baroqueMusique filmée / Concerts / Conférences

24

Musique filmée

Programme détaillé et réservations des séances dès janvier 2010.

Du 28 janvier au 28 févrierCette programmation met en évidence l’évolution qu’a connue notre perception du baroque avec trois générations d’interprètes au travers d’archives souvent inédites mettant en scène les précurseurs (Wanda Landowska, Karl Ristenpart, Ralph Kirkpatrick), les pionniers (Alfred Deller, Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, William Christie) et les héritiers (Fabio Biondi et le baroque italien).

Cette confrontation dépasse le classique dialogue à deux voix – les modernes commentent le style des anciens – et permet un récit à trois voix où les pionniers, notamment, réagissent à la manière dont leur legs a été repris par leurs héritiers.Le programme s’ouvre sur un hommage en sa présence à William Christie et aux Arts Florissants. Comme toujours, « Classique en images » privilégie l’audiovisuel, avec des archives rares, des inédits. Mais cette édition donne aussi une place importante au cinéma, à la mesure du rôle qu’il a joué dans la redécouverte du baroque. En témoigne une journée consacrée à Tous les matins du monde en présence de Jordi Savall, qui interpréta à la viole de gambe la musique de ce film d’Alain Corneau. L’œuvre emblématique du roman éponyme de Pascal Quignard est un tableau qui appartient aux collections du Louvre, Le Dessert de gaufrettes de Lubin Baugin. Il fait l’objet d’une « Œuvre en scène ».

La redécouverte du baroque a été également celle de timbres nouveaux, d’instruments oubliés ou délaissés – clavecin ou viole de gambe – et de la réapparition du timbre de haute-contre, d’Alfred Deller à David Daniels. Une journée est dédiée à l’œuvre qui peut être considérée comme le premier drame musical moderne, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. Plusieurs documents filmés montrent, des années soixante à aujourd’hui, l’évolution dans la perception de cette œuvre. Une lecture, mise en espace, du livret de Giovanni Francesco Busenello en fait ressortir toute la modernité.

1. Guillaume Depardieu dans Tous les matins du monde d’Alain Corneau. 2. Lubin Baugin, Le Dessert de gaufrettes, musée du Louvre.

1.

2.

25

26

Conférences

Programme détaillé et réservations des séances dès janvier 2010.

La redécouverte du baroque n’a pas jailli un jour du fécond cerveau de quelques baroqueux. De la fameuse résurrection de La Passion selon saint Matthieu par Mendelssohn en 1800 au rôle, un siècle plus tard, de musiciens comme Vincent d’Indy et Paul Dukas, ce fut un long processus. C’est l’objet d’une conférence d’Ivan Alexandre, musicologue, illustrée d’exemples sonores, qui rappelle comment les musiques de Monteverdi, de Rameau ou de Lully, avant de devenir le phénomène de mode que l’on connaît, ont été jouées, selon des fortunes diverses, dans les cours princières et les salons de l’aristocratie française au cours des XIXe et XXe siècles.Traiter du baroque musical au musée du Louvre, un lieu où le baroque et le classicisme se sont longtemps croisés, demande à éclaircir les ambiguïtés dont le terme est porteur.C’est le thème d’une seconde conférence, qui sous-tend une question plus vaste, celle de la situation spécifique de la musique dans l’histoire de l’art.

Concerts

Quatre concerts spécialement consacrés à la musique religieuse du « premier baroque » viennent illustrer le cycle.

Mercredi 10 février à 20 hCantus Cölln Konrad Junghänel, directionMazzocchi

Vêpres de la ViergeEn liaison avec le cycle « Ensembles vocaux ». (Tarif A)

Jeudi 11 février à 12 h 30 Les Embassadeurs Alexis Kossenko, flûte et direction ViValdi

Concertos de chambre en la mineur RV 108 ; en fa majeur RV 100 ; en sol mineur RV 106 ; en ré majeur RV 91 ; en ré majeur RV 90, Del Gardellino (Tarif E)

Mercredi 17 février à 20 h Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de VersaillesOlivier Schneebeli, directionMoulinié

Le Cantique de Moïse ; Les Litanies à la Vierge En liaison avec le cycle « Ensembles vocaux ».

(Tarif A)

Mercredi 24 février à 20 hChœur de chambre de NamurLes AgrémensGuy van Waas, directiondu Mont

Magnificat ; Nisi Dominus lully

Idylle sur la paix ; Domine, Salvum fac Regem LWV 77En liaison avec le cycle « Ensembles vocaux ». (Tarif A)

p. 26 /Jean Berain I, Costume de Fêtes et de mascarades, Théâtre de Louis XIV, XVIIe-XVIIIe siècle, aquarelle, musée du Louvre.

27

Calendrier 2009-2010

Septembre

Mercredi 16 à 20 hconcertAkiko Suwanai, violon Nicholas Angelich, piano

Vendredi 18 à 20 h 30Projection concert / duos éphémèresM comme… MusiqueAvec Chat

Du 19 au 27 septembreSix séances de musique filmée, une conférenceFortune de Gustav Mahler

Jeudi 24 à 12 h 30concertÉmilie-Anne Gendron, violon Takashi Sato, piano

Octobre

Mercredi 7 à 20 hconcertQuatuor Artemis

Jeudi 8 à 12 h 30concertRachel Cheung, piano

Vendredi 9 à 20 h 30Projection concert / duos éphémèresM comme… MystèreAvec Matthieu Chedid & Cie

Mercredi 21 à 20 h concertJean-Frédéric Neuburger, piano

Jeudi 22 à 12 h 30concertCourtney Mills, soprano Simon Lepper, piano

Novembre

Mercredi 4 à 20 hconcertDavid Guerrier, cor Sarah Nemtanu, violon Jean-Frédéric Neuburger, piano

Jeudi 5 à 12 h 30concert Chu-Fang Huang, piano

Vendredi 6 à 20 hconcertLes Cris de ParisGeoffroy Jourdain, direction

Jeudi 19 à 12 h 30concertDavid Kadouch, piano

Jeudi 19 à 20 h Musique filméeZbigniew Rybczynski

Vendredi 20 à 20 h concertQuatuor Takács

Mercredi 25 à 20 h concertSolistes de l’Atelier Lyrique et musiciens de l’Opéra national de Paris

Jeudi 26 à 20 h Musique filméeLuciano Berio

28

Décembre

Mercredi 2 à 20 hconcertBrigitte Engerer, piano

Jeudi 3 à 12 h 30concertQuintette PentAnemos

Du 5 décembre au 18 avrilMusique filméeUne saison au… Bolchoï et au Mariinsky

Samedi 12 à 20 h 30Projection concert / électrons libresInventaire avant disparition, Fonds du musée Albert-Kahn Musique : Laurent Garnier

Dimanche 13 à 16 hProjection concert / électrons libresInventaire avant disparition, Fonds du musée Albert-Kahn Musique : Laurent Garnier

Janvier

Mercredi 6 à 20 hconcertGleb Ivanov, piano

Jeudi 7 à 12 h 30concertNarek Arutyunyan, clarinette Andrey Gugnin, piano

Vendredi 8 à 20 hconcertAlexandra Soumm, violon Julien Quentin, piano

Lundi 11 à 20 hconcertAndrei Korobeinikov, piano

Mercredi 13 à 20 hconcertBoris Berezovsky, piano

Jeudi 14 à 12 h 30concertIvan Podyomov, hautbois Yulianna Avdeeva, piano

Vendredi 15 à 20 h 30Projection concert / duos éphémèresCarte blanche à Camille

Jeudi 21 à 12 h 30concertArnaud Thorette, alto Johann Farjot, piano

Du 28 janvier au 28 févrierclassique en imagesLe printemps du baroque

Février

Mercredi 10 à 20 hconcertCantus Cölln Konrad Junghänel, direction

Jeudi 11 à 12 h 30concertLes Embassadeurs Alexis Kossenko, flûte et direction

Vendredi 12 à 20 h 30Projection concert / duos éphémèresCarte blanche à Camille

Mercredi 17 à 20 hconcertLes Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de VersaillesOlivier Schneebeli, direction

Jeudi 18 à 12 h 30concertAlice Sara Ott, piano

Vendredi 19 à 20 hconcertErik Schumann, violon Jinsang Lee, piano

29

Mercredi 24 à 20 hconcertChœur de chambre de NamurLes AgrémensGuy van Waas, direction

Mars

Mercredi 10 à 20 hconcertTrio Florestan

Jeudi 11 à 12 h 30concertMikhail Simonyan, violon Alexei Podkorytov, piano

Jeudi 18 à 12 h 30concertTrio Dali

Vendredi 19 à 20 h 30Projection concert / duos éphémèresCarte blanche à Camille

Mercredi 24 à 20 hconcertCapella de Saint-PétersbourgVladislav Tchernouchenko, direction

Vendredi 26 à 20 hconcertAlina Ibragimova, violon Cédric Tiberghien, piano

Avril

Jeudi 1er à 12 h 30concertConrad Tao, piano

Jeudi 8 à 12 h 30concertAugustin Hadelich, violon Robert Kulek, piano

Vendredi 9 à 20 h 30Projection concert / duos éphémères Carte blanche à Camille

Samedi 10 à 20 h 30Musique ottomaneEnsemble BezmaraFikret Karakaya, directionÀ la cour de Murad IV

Dimanche 11 à 17 hMusique ottomaneEnsemble BezmaraFikret Karakaya, directionAu temps de Selim III

Mercredi 14 à 20 hconcertStéphane Degout, baryton Hélène Lucas, piano

Jeudi 15 à 12 h 30concertVictor Julien Laferrière, violoncelle Francesco Piemontesi, piano

Vendredi 16 à 20 hconcertKirill Troussov, violon Alexandra Troussova, piano

Mai

Mercredi 19 à 20 hconcertStephen Hough, piano

Juin

Vendredi 11 à 20 h 30Projection concert / duos éphémèresCarte blanche à Camille

30

Informations pratiques

Auditorium du Louvre

Accès Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel. Parking du Carrousel ouvert de 7 h à 23 h.

Informations– www.louvre.fr– Tél. : 01 40 20 55 55 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

ActualitésPour recevoir notre lettre d’information, envoyez un courriel à [email protected]

Pour acheter vos places

Les places seront en vente à partir du 15 avril 2009.

Par correspondanceÀ l’aide du formulaire de réservation ci-joint (les demandes seront traitées par ordre d’arrivée). La commande doit être enregistrée deux semaines avant la date de la première manifestation choisie.

Adresse postale : Auditorium du LouvreBilletterie75058 Paris Cedex 01

Par téléphone Tél. : 01 40 20 55 00du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11 h à 17 h, uniquement par carte bancaire.

À la caisse de l’auditoriumDu lundi au samedi (sauf le mardi) de 9 h à 17 h 30. Fermeture de la caisse du 4 juillet au 30 août inclus.

Offres spéciales

Devenez « Relais »Réunissez dix personnes qui souhaitent souscrire un abonnement, nous vous offrons le onzième. Contactez-nous au 01 40 20 54 55 pour connaître les modalités.

Offre jeunes

Moins de 26 ans3 concerts pour 18 E seulement(concerts du mercredi à 20 h).

Carte Louvre jeunes3 concerts pour 15 E seulement(concerts de 20 h).Gratuité sur certains programmes en nocturne le vendredi soir (dans la limite des places disponibles). Renseignements au 01 40 20 55 55.

Informations et réservations groupesGroupes scolaires et parascolairesTél. : 01 40 20 50 01.

Public enseignant / accompagnement pé[email protected]

Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) Tél. : 01 40 20 54 55.

31

Offre spéciale abonnés

En vous abonnant aux concerts de l’auditorium, profitez de la richesse des collections du musée.

Nous vous offrons

Une invitation au vernissage de l’exposition « Rivalités à Venise » – Titien, Tintoret, Véronèse (1540-1600),en septembre 2009.Vous recevrez chez vous votre invitation pour deux personnes.

Et / ou

Un abonnement d’un an au magazine Grande Galerie, le Journal du Louvre au tarif préférentiel de 21 E (au lieu de 27,60 E *).Merci de signaler votre choix dans le bulletin de réservation de cette brochure, dans la rubrique abonnement en cochant la/les case(s) correspondante(s),et de remplir le bulletin ci-dessous.

Offre valable jusqu’au 30 juin 2009.

Bulletin d’abonnement à Grande Galerie, le Journal du Louvre À joindre à votre bulletin d’abonnement aux concerts

Oui, je souhaite profiter de votre offre spéciale d’abonnement à Grande Galerie, le journal du Louvre : 1 an d’abonnement (4 numéros) au prix de 21 E au lieu de 27,60 E *.

Mlle Mme M. (cochez S.V.P.)

Nom

Prénom

Adresse

Code postal Ville

Je joins mon règlement :

Par chèque bancaire ou postal à l’ordre de « Grande Galerie »

Par carte bancaire / N°

Expire fin Crypto**

Pour tout renseignement lié à votre abonnement : 01 44 84 80 39

Date et signature (obligatoires)

* Prix de vente en kiosque. Offre valable jusqu’au 30/6/2009 et réservée à la France métropolitaine.** 3 derniers chiffres inscrits au dos de votre carte dans la zone signature.A

U0

9

Partenaires

La communication des concerts bénéficie du soutien de Télérama et de France Musique.

Les concerts du jeudi bénéficient du parrainage de la Fondation SAFRAN pour la musique.

Le concert du 25 novembre est organisé en coréalisation avec l’Opéra national de Paris.

Les Duos éphémères et (œuvre)2 sont organisés avec le soutien de la Sacem.

Les concerts de Musique ottomane sont organisés en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire.

Le cycle « Une saison au… Bolchoï et au Mariinsky » est organisé en partenariat avec le Théâtre Bolchoï et le Théâtre Mariinsky.

Les concerts des 16/9, 7/10, 21/10, 22/10, 4/11, 5/11, 6/11, 19/11, 20/11, 2/12, 3/12, 6/1, 7/1, 8/1, 10/2, 11/2, 17/2, 18/2, 19/2, 24/2, 10/3, 11/3, 18/3, 26/3 sont enregistrés par France Musique.

Président-directeur du musée du Louvrehenri Loyrette

Directeur de l’auditoriumJean-Marc terrasse

Direction artistique des concertsMonique Devaux avec alexandre hemardinquer et Laurent Muraro

ProgrammationMusique ottomane Pierre Bois, Maison des Cultures du Monde

Musique filméeChristian Labrande avec Elsa Bouguen

Duos éphémères, Électrons libresPascale raynaud avec Camille Maurel et nanxi Cheng

PublicationMusée du Louvre, mars 2009

CoordinationSophie Walter,avec Juliana richard

IconographieLaure Péan

Conception graphiqueatelier takavoir / musée du Louvre

Conseil artistiquePierre Bernard

Secrétariat d’éditionCécile Dufêtre, Danielle Pintor

Photogravureopale

ImpressionStipa

Crédits textesDavid Sanson : p. 6 et 9.

Crédits photographiquesp. 2 : © Médiathèque musicale Mahler ; p. 7 et 10 : © 2009 Musée du Louvre / angèle Dequier ; p. 15 : © rMn / Franck raux ; p. 17 : © arkeion films ; p. 18 : (1) © Mirare ;(2) © Berger ;p. 22 et 25 (1) : © tamasa Distribution ; P. 25 : (1) © tamasa Distribution ;2007 Musée du Louvre / angèle Dequier ;p. 26 : © rMn / thierry Le Mage.

En

appl

icat

ion

de la

loi I

nfor

mat

ique

et

Libe

rté

du 0

6/1

/197

8, m

odifi

ée p

ar la

loi d

u 0

6/1

2/2

00

4,

vous

bén

éfici

ez d

’un

droi

t d’

accè

s et

de

rect

ifica

tion

des

donn

ées

vous

con

cern

ant.

Électrons libres

Umberto Eco

Musiqueottomane Le printemps

du baroque

Une saison russe

Concerts

Auditorium du LouvreSaison musique 2009 –2010

www.louvre.fr

Saison musique

Électrons libres

Musiqueottomane Le printemps

du baroque

Une saison russe

Umberto Eco

Concerts